Les 4 meilleures cuisinières à gaz

Nous avons comparé 20 cuisinières à gaz de Beko, Sauter, Smeg et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Si la plupart des foyers sont passés aux plaques de cuisson à induction et électriques, certains tiennent encore à leur gazinière. Et grâce au progrès technologique, on retrouve sur le marché des appareils à la fois performants et respectueux de l’environnement. Classique, mixte ou portable, vous avez l’embarras du choix ! Notre sélection des meilleures cuisinières à gaz du moment vous aidera indéniablement à mieux choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuisinières à gaz qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures cuisinières à gaz de 2024.

La meilleure cuisinière à gaz en 2024

Le choix de la rédaction cuisinière à gaz - Delonghi 6161W.3

Cuisinière à gaz Delonghi 6161W.3

Si vous aimez les appareils de cuisine alliant simplicité et efficacité, cette cuisinière à gaz 6161W.3 signée DELONGHI vous plaira certainement. Elle fera en sorte que vos tâches en cuisine soient plus faciles au quotidien.

Afficher l'avis complet

Cette cuisinière à gaz 6161W.3 de DELONGHI sera très utile pour tous les amateurs de bonne cuisine. Elle est équipée de 4 foyers gaz dont un foyer principal de 3000 W, idéale pour satisfaire les besoins quotidiens d’un couple. Elle intègre également un four gaz de 40 L, parfait pour la cuisson de vos volailles. Cet appareil est facile à utiliser, car chaque foyer dispose d’une manette de commande pour vous aider à régler aisément la puissance.

Ce modèle de dimensions l x h x p : 86 x 85 x 50 cm se dote d’une porte classique double verre à fermeture standard. Par ailleurs, il est compatible avec le gaz butane. Côté esthétique, il séduit par son design alliant sobriété et élégance. Conçue à partir de matériaux résistants, cette cuisinière se prête à une utilisation à long terme. Sa surface ainsi que ses grilles émaillées affichent une grande robustesse.

Nombre de foyers 4
Puissance du foyer 3000 W
Allumage Manuel
Dimensions 86 x 85 x 50 cm
Nettoyage Manuel
Nombre de foyers4
Puissance du foyer3000 W
AllumageManuel
Dimensions86 x 85 x 50 cm
NettoyageManuel

La meilleure cuisinière à gaz d'entrée de gamme

cuisinière à gaz - Beko FSG62120DXMCS

Cuisinière à gaz Beko FSG62120DXMCS

Cuisiner n’a jamais été aussi facile et agréable avec cette cuisinière à gaz FSG62120DXMCS de BEKO. Une chose est sure : vous ne risquez pas de rater vos cuissons de par son efficacité.

Afficher l'avis complet

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, cette cuisinière à gaz FSG62120DXMCS de BEKO vous sera d’une aide précieuse. Elle comprend 4 foyers gaz ainsi qu’un four gaz d’une capacité de 75 L. De ce fait, elle est adaptée pour les familles nombreuses. Son foyer principal bénéficie d’une puissance de 2900 W, pratique pour préparer tous types de plats. Elle est peu encombrante de par ses dimensions l x h x p : 60 x 85 x 60 cm.

Un des atouts de ce modèle réside dans sa praticité. Nul besoin d’allumettes, car il comporte un allumage intégré. Côté entretien, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’effort puisque cet appareil suggère un nettoyage par catalyse. Toute trace de graisse est ainsi éliminée. À part cela, les verres sont démontables et vous pouvez donc les nettoyer aisément. Si vous avez des enfants, sachez que ce modèle embarque un système de sécurité thermocouple.

Nombre de foyers 4
Puissance du foyer 2900 W
Allumage Intégré aux manettes
Dimensions 60 x 85 x 60 cm
Nettoyage Par catalyse
Nombre de foyers4
Puissance du foyer2900 W
AllumageIntégré aux manettes
Dimensions60 x 85 x 60 cm
NettoyagePar catalyse

La meilleure cuisinière à gaz haut de gamme

cuisinière à gaz - Smeg B95GMCX9

Cuisinière à gaz Smeg B95GMCX9

Cuisiner avec efficacité et sans effort, voilà ce que vous promet la cuisinière à gaz B95GMCX9 de chez SMEG. En l’utilisant, vous allez très vite devenir un véritable cordon-bleu. La famille va se régaler.

Afficher l'avis complet

Rien de mieux que cette cuisinière à gaz B95GMCX9 développée par SMEG pour assurer la réussite de vos plats. Grâce à ses 5 foyers gaz combinés à son four électrique de 115 L, elle vous permet de préparer de grande quantité de plats. Elle bénéficie d’un foyer spécial de 5000 W pour vous faire gagner du temps. Son four à chaleur tournante vous assure une cuisson homogène tandis qu’une sonde contribue à procurer la température idéale.

Pratique, ce modèle profite d’une porte à fermeture standard ainsi que d’un compartiment de rangement. Son entretien n’est pas compliqué, car il comprend un système de nettoyage par catalyse. De plus, ses verres sont démontables facilitant ainsi leur nettoyage. Du point de vue sécurité, cet appareil est équipé d’une porte tempérée qui réduit les risques de brulures surtout pour les enfants. Par ailleurs, il est livré avec un cordon d’alimentation électrique.

Nombre de foyers 5
Puissance du foyer 5000 W
Allumage Intégré aux manettes
Dimensions 90 x 90 x 60 cm
Nettoyage Par catalyse
Nombre de foyers5
Puissance du foyer5000 W
AllumageIntégré aux manettes
Dimensions90 x 90 x 60 cm
NettoyagePar catalyse

La meilleure alternative

cuisinière à gaz - Glem GU960CMR2

Cuisinière à gaz Glem GU960CMR2

Vous aimerez davantage la cuisine en utilisant cette cuisinière à gaz GU960CMR2 de GLEM. À part sa praticité et son efficacité, son design élégant ne vous laissera pas insensible. Que demander de plus ?

Afficher l'avis complet

Cette cuisinière à gaz GU960CMR2 fabriquée par GLEM se veut être le complice de tous les passionnés de cuisine. Vous êtes nombreux à la maison ? Cela tombe bien, car elle possède 5 foyers gaz et un four gaz d’une capacité de 109 L. C’est largement suffisant pour répondre à vos besoins quotidiens. Au cas où il vous faudrait une puissance élevée, cet appareil propose un foyer triple couronne.

Ce modèle bénéficie de l’allumage une main, inutile de chercher les allumettes, car vous obtenez de la flamme en un seul geste. Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de l’appareil ? Pas de souci, grâce à un système de nettoyage par catalyse, les résidus de graisse seront totalement éliminés. De par sa surface en inox et ses grilles en fonte, cette cuisinière à gaz peut supporter sans problème une utilisation au quotidien.

Nombre de foyers 5
Puissance du foyer 3800 W
Allumage 1 main
Dimensions 90 x 91 x 60 cm
Nettoyage Par catalyse
Nombre de foyers5
Puissance du foyer3800 W
Allumage1 main
Dimensions90 x 91 x 60 cm
NettoyagePar catalyse

Tableau comparatif des meilleures cuisinières à gaz

Voici notre classement des meilleures cuisinières à gaz de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Delonghi 6161W.3
 - Beko FSG62120DXMCS
 - Smeg B95GMCX9
 - Glem GU960CMR2
Delonghi 6161W.3 Beko FSG62120DXMCS Smeg B95GMCX9 Glem GU960CMR2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous aimez les appareils de cuisine alliant simplicité et efficacité, cette cuisinière à gaz 6161W.3 signée DELONGHI vous plaira certainement. Elle fera en sorte que vos tâches en cuisine soient plus faciles au quotidien. Cuisiner n’a jamais été aussi facile et agréable avec cette cuisinière à gaz FSG62120DXMCS de BEKO. Une chose est sure : vous ne risquez pas de rater vos cuissons de par son efficacité. Cuisiner avec efficacité et sans effort, voilà ce que vous promet la cuisinière à gaz B95GMCX9 de chez SMEG. En l’utilisant, vous allez très vite devenir un véritable cordon-bleu. La famille va se régaler. Vous aimerez davantage la cuisine en utilisant cette cuisinière à gaz GU960CMR2 de GLEM. À part sa praticité et son efficacité, son design élégant ne vous laissera pas insensible. Que demander de plus ?
Nombre de foyers 4 4 5 5
Puissance du foyer 3000 W 2900 W 5000 W 3800 W
Allumage Manuel Intégré aux manettes Intégré aux manettes 1 main
Dimensions 86 x 85 x 50 cm 60 x 85 x 60 cm 90 x 90 x 60 cm 90 x 91 x 60 cm
Nettoyage Manuel Par catalyse Par catalyse Par catalyse
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Foodandwine, Usatoday, Cbsnews, Indiatimes, Gas-Installers, Espace-Aubade, Notretemps, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Beko, Sauter, Smeg, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 cuisinières à gaz parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hearth). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le nombre de brûleurs, le système d’allumage, le four, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures cuisinières à gaz en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures cuisinières à gaz en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa cuisinière à gaz ?

La cuisinière à gaz compte certainement parmi les appareils électroménagers les plus anciens. Quels critères prendre en considération avant de procéder à l’achat d’un tel appareil ?

Critère n°1 : Les dimensions

Lors de l’acquisition d’une cuisinière à gaz, n’oubliez pas de bien vérifier les dimensions de l’appareil. Si vous avez une petite cuisine, ce dernier risque en effet d’occuper de la place et d’entraîner un effet d’encombrement. La plupart des gazinières affichent une largeur qui oscille entre 50 cm à 60 cm. À vous de choisir le modèle adéquat.

Critère n°2 : Le nombre de brûleurs

Un autre critère important à prendre en compte c’est le nombre de brûleurs. Sur ce point, vous devez considérer vos besoins. Si vous êtes seul à la maison et que vous préparez à manger de manière occasionnelle, un appareil équipé de 4 foyers est déjà suffisant. Par contre, si vous cuisinez tous les jours et que vous êtes plus de 2 à la maison, une cuisinière dotée de 5 voire 6 brûleurs est plus appropriée.

Critère n°3 : Le système d’allumage

Avant d’opter pour un modèle de cuisinière à gaz en particulier, jetez tout d’abord un œil sur le système d’allumage. De nos jours, il n’est plus utile de se servir d’une allumette étant donné que les appareils actuels comportent un système d’allumage intégré. L’allumage à une main est très pratique, car vous pouvez lancer l’appareil en un seul geste.

Critère n°4 : Le four

Vérifiez la capacité du four de votre future gazinière. Si vous êtes en couple, un four affichant une capacité de 25 L peut faire l’affaire. Si vous avez des enfants, il est plus judicieux de se tourner vers les fours de 60 L. De cette manière, il vous sera plus facile de cuisiner pour toute la tribu.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Lorsque vous faites l’acquisition d’une cuisinière à gaz, il est très important de voir quelles sont les fonctionnalités qu’elle propose. Si vous n’avez pas de temps afin d’assurer l’entretien par exemple, privilégiez les modèles qui bénéficient d’un système d’auto-nettoyage. Il y a également les systèmes de sécurité qui sont capables de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’absence de flamme.

Utilisation d’une cuisinière à gaz et les précautions à prendre

La plupart des cuisinières à gaz sont équipées d’un cadran permettant d’allumer le bruleur. Il suffit juste de le tourner et de patienter jusqu’à ce que le bruleur s’allume. Dès que ce dernier est allumé, vous pouvez procéder au réglage de la chaleur. Lorsque vous vous servez de votre cuisinière à gaz, vous ne devez pas sortir de la cuisine. Ainsi, vous pourrez surveiller l’appareil en permanence.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise une cuisinière à gaz ?

Quand on utilise une cuisinière à gaz, il faut toujours prendre des précautions afin de limiter au maximum les risques d’accident. Si possible, mettez toujours des chaussures antidérapantes dans le but d’éviter toute glissade en cuisine. Si vous portez une chemise, il est recommandé de retrousser vos manches jusqu’au niveau du coude. Et si vous avez de longs cheveux, veillez à les attacher à l’aide d’un élastique. Au cas où vous entendriez des sifflements ou que vous remarquiez une odeur de soufre dans la pièce, le premier réflexe c’est de sortir de la maison et contacter rapidement les services d’urgence. 

Avant de partir pour le boulot, procédez systématiquement à la vérification des robinets de l’appareil ainsi que le tuyau de gaz.

Pour faire face à un départ d’incendie, placez toujours un extincteur dans la cuisine. N’oubliez pas que l’entretien régulier de votre cuisinière à gaz peut aussi contribuer à limiter les risques d’accident. Par conséquent, il faut la nettoyer au moins une fois par mois.

Et s’il y a des enfants à la maison ?

Si vous avez des enfants, vous devez redoubler de vigilance. Ne les laissez jamais s’approcher de votre gazinière ou manipuler quoi que ce soit sur l’appareil. Pour plus de sécurité, choisissez une cuisinière à gaz qui bénéficie d’un arrêt automatique de l’alimentation.

Quel type de cuisinière à gaz choisir ?

Sur le marché, vous pouvez aisément trouver différents types de cuisinière à gaz qui ont chacun leurs spécificités. Voyons ci-dessous leurs points faibles et leurs avantages !

La cuisinière à gaz classique

La cuisinière à gaz classique est sans conteste le modèle le plus connu. Elle équipe depuis longtemps de nombreuses cuisines. Elle se dote d’une plaque de cuisson ainsi que d’un four qui sont tous deux alimentés en gaz.

Points positifs :

  • Une cuisson rapide des préparations
  • Une utilisation simple et facile
  • Des économies d’énergie au fur et à mesure de son utilisation

Points négatifs :

  • L’installation peut parfois poser problème
  • Risque potentiel de fuite de gaz

C'est pour qui ?

La cuisinière à gaz classique est idéale pour les couples sans enfant qui recherchent une cuisson rapide et simple au quotidien. Elle convient particulièrement aux personnes pressées qui souhaitent gagner du temps dans leur préparation des repas. Malgré quelques inconvénients tels que l’installation parfois complexe et le risque potentiel de fuite de gaz, la cuisinière à gaz classique reste un choix populaire en raison de sa praticité et de son rapport qualité-prix avantageux.

La cuisinière mixte

Comme son nom l’indique, la cuisinière mixte combine deux systèmes de cuisson à savoir une plaque à gaz et un four qui fonctionne à l’électricité. Vous l’aurez compris, elle requiert une double alimentation.

Points positifs :

  • Temps de chauffe record de la plaque à gaz
  • Possibilité de contrôler efficacement la cuisson grâce aux brûleurs à gaz
  • Cuisson tendre obtenue facilement avec le four électrique

Points négatifs :

  • Double alimentation nécessaire, ce qui entraîne des factures d’électricité et de gaz séparées
  • L’électricité est plus coûteuse que le gaz

C'est pour qui ?

La cuisinière mixte est idéale pour les familles nombreuses qui souhaitent bénéficier à la fois des avantages d’une plaque à gaz, tels qu’un temps de chauffe rapide et un contrôle précis de la cuisson, et des avantages d’un four électrique, comme une cuisson tendre et homogène. Bien qu’elle nécessite une double alimentation, ce type de cuisinière offre une grande polyvalence et permet de préparer facilement de grandes quantités de repas pour toute la famille.

La cuisinière à gaz portable

La cuisinière à gaz portable peut comporter jusqu’à 2 foyers. Pour fonctionner correctement, ce type d’appareil est accompagné d’une petite bouteille à gaz. Il est plutôt conçu pour une utilisation à l’extérieur de la maison.

Points positifs :

  • Facile à transporter grâce à ses dimensions et son poids
  • Cuisson rapide des aliments
  • Idéal pour le camping et les activités en plein air

C'est pour qui ?

La cuisinière à gaz portable est idéale pour les personnes qui aiment le camping et les activités en plein air. Elle est pratique à transporter grâce à ses dimensions et son poids léger, ce qui permet de l’utiliser n’importe où. Elle est également idéale pour réchauffer rapidement les aliments et même les cuire si nécessaire. Cependant, il faut prendre en compte que la faible capacité de la bouteille à gaz nécessite un remplacement fréquent et que le nettoyage de ce type d’appareil peut être plus difficile.

Cuisinière à gaz ou électrique ?

Cuisinière à gaz

Par rapport à une cuisinière électrique, une cuisinière à gaz procure de réels avantages. Tout d’abord, au niveau de l’économie énergétique, le gaz est moins couteux que l’électricité. Puis, de point de vue de la cuisson, une cuisinière à gaz est en mesure de cuire vos aliments plus rapidement. Avec elle, la cuisson est aussi plus homogène. L’utilisateur peut également faire des grillades, ce qui n’est pas possible avec une cuisinière électrique.

Même si la cuisinière à gaz paraît intéressante il n’en demeure pas moins qu’elle possède des points faibles. À commencer par son installation qui est plus compliquée comparée à un modèle électrique qui requière juste un branchement à une prise. Ensuite, avec le gaz il y a toujours un risque de fuite et donc il faut toujours être prudent lorsqu’on l’utilise.

Cuisinière électrique

Si on compare une cuisinière électrique à une cuisinière à gaz, la première a de sérieux atouts à faire valoir. En effet, elle est plus facile à installer et à utiliser. En outre, votre préparation profite toujours d’une température bien précise. Si vous ne disposez pas de temps pour l’entretien, sachez qu’un simple coup d’éponge peut suffire à nettoyer la surface de cuisson.

En vous servant d’une cuisinière électrique, vous devez vous attendre à une importante consommation énergétique. Deuxièmement, s’il y a par exemple une coupure d’électricité, votre appareil ne servira pas à grand-chose. Ensuite, les surfaces en verre de ce type de cuisinière ont tendance à être plus fragiles. Enfin, la cuisinière électrique met un certain temps avant d’atteindre une température élevée.

Verdict

Que ce soit une cuisinière à gaz ou une cuisinière électrique, ces deux appareils sont d’une grande utilité en cuisine. Cependant, si vous avez des enfants et que vous privilégiez un appareil facile à utiliser, il vaut mieux prendre une cuisinière électrique. En revanche, si vous souhaitez plus de liberté en matière de cuisson tout en économisant sur la facture énergétique, la cuisinière à gaz est le choix le plus approprié.

Les meilleures marques de cuisinières à gaz

Selon nous, les meilleures marques de cuisinières à gaz en 2024 sont Beko, Sauter, Smeg, Glem et Delonghi  :

Beko

Il s’agit d’une marque d’origine turque qui existe depuis 1955. Elle est très active dans le secteur de l’électroménager et possède une certaine renommée au niveau mondial. D’un point de vue de la qualité, ses appareils n’ont rien à envier à celle des autres grandes marques. Ses cuisinières à gaz séduisent par leur simplicité d’utilisation ainsi que leur cout relativement abordable.

Sauter

Cette marque française a fait des appareils de cuisson sa spécialité. De la hotte de cuisine aux fours encastrables en passant par les plaques de cuisson, son offre est assez élargie. Cette marque est réputée pour la qualité de ses appareils. C’est notamment le cas de ses cuisinières à gaz. Vous n’avez qu’à essayer son modèle SCG1010X pour le constater.

Smeg

Créée en 1948 par Vittorio Bertazzoni, cette marque d’origine italienne conçoit des appareils électroménagers de qualité. Fours, réfrigérateurs, lave-vaisselle… ses produits combinent idéalement design, performance et robustesse. Ses cuisinières à gaz se hissent parmi les modèles les plus recherchés aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il suffit de jeter un œil sur son modèle GP61X9 pour se laisser convaincre.

Glem

Ayant vu le jour en 1959, cette marque fait partie du groupe italien Glem Gas. Elle est experte dans le domaine de l’électroménager. À part la qualité et le design, ses appareils profitent d’une technologie innovante. Concernant les cuisinières, cette marque est connue pour ses modèles encastrables tels que GA550MIX ou bien GE960CMIX.

Delonghi

Cette marque d’origine italienne existe depuis 1902. Elle produit des appareils électroménagers et a bâti une solide réputation dans la conception de climatiseurs et autres machines à café. Elle fabrique également des appareils de cuisine tels que des cuisinières à gaz. Ces dernières se démarquent pas leur design élégant et leur praticité.

Pourquoi acheter une cuisinière à gaz ?

S’adapte avec tous types de poêles et marmites

Une des raisons qui peuvent vous convaincre d’investir dans l’achat d’une cuisinière à gaz c’est que cette dernière peut s’adapter à tous types de poêles et marmites. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que d’être obligé de se servir de poêles adaptées comme pour le cas d’un appareil à induction.  Une cuisinière à gaz a l’avantage d’être compatible avec le cuivre, la fonte ou encore l’acier.

Cuisson contrôlée

Avec une cuisinière à gaz, vous avez la possibilité de contrôler efficacement la cuisson. Pour cela, vous n’avez qu’à régler la flamme selon le type de cuisson désirée. Résultat, vous avez par exemple le choix entre un steak cuit, à point ou saignant. Il est possible donc de satisfaire les gouts de chacun des membres de la famille.

Accessible

En général, les cuisinières à gaz sont à la portée de toutes les bourses. Les modèles les moins couteux sont accessibles autour de 150 euros. Les appareils haut de gamme quant à eux peuvent couter 6 fois plus cher. Il vous appartient donc de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à votre budget.

Plus sécurisé

Les modèles de cuisinières à gaz actuels sont équipés de système de sécurité hautement performant. Par conséquent, les utilisateurs n’ont rien à craindre quant à leur utilisation. À titre d’information, il n’est pas rare de dénicher un appareil équipé d’un système thermocouple. Ce dernier stoppe immédiatement le débit de gaz dès que la flamme s’éteint. Ce qui permet d’éviter les accidents. Quand le gaz est coupé, la chaleur se dissipe assez vite.

Simple d’utilisation

Si les cuisinières à gaz séduisent tant les ménages et les professionnels de la restauration, c’est en partie dû à leur simplicité d’utilisation. Il est extrêmement facile d’augmenter ou de baisser la puissance de la flamme. Il suffit d’un seul geste. C’est la même chose pour allumer ou éteindre l’appareil. Par conséquent, aucune manipulation complexe n’est requise.

Les astuces à connaître pour votre cuisinière à gaz

Vérifiez que le cadran soit bien fermé après chaque utilisation

Pour éviter tout risque d’accident, il est important de toujours vérifier si le cadran est bien fermé après l’utilisation de votre cuisinière à gaz. Si le cadran reste ouvert, le bruleur peut encore fonctionner. Une fois la cuisson terminée, il ne faut pas quitter la cuisine sans réaliser une petite vérification. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Nettoyez régulièrement les trous des brûleurs

Il est primordial de nettoyer les trous des brûleurs de façon régulière. En effet, lorsque les brûleurs sont obstrués par des dépôts de graisse et autres résidus, la flamme produite est très faible, voire inexistante. La raison est simple : le gaz ne circule plus normalement. Pour le nettoyage, commencez par prendre connaissance des instructions venant du fabricant. Sinon, vous pouvez retirer les chapeaux et têtes de brûleurs et les plonger dans de l’eau savonneuse durant 30 min. Frottez ensuite les taches à  l’aide d’une brosse à dents.

Ne laissez pas votre cuisinière sans surveillance pendant la cuisson

Quand vous utilisez votre cuisinière à gaz, ne la laissez pas sans surveillance durant toute la durée de la cuisson. L’utilisateur peut en effet être tenté de quitter momentanément la cuisine en attendant la fin de la cuisson. Ce qui n’est pas conseillé, car avec le gaz il suffit parfois d’un rien pour déclencher un accident.

Ne mettez aucun produit inflammable sur la cuisinière

Pour une utilisation sans risque, veuillez éloigner tout produit inflammable tel qu’un aérosol ou alcool ménager au niveau de votre cuisinière. Ces produits sont susceptibles de s’enflammer lorsqu’ils sont placés à proximité d’une importante source de chaleur. Il faut donc faire très attention, car cela peut provoquer un incendie dans votre cuisine qui se propagera ensuite dans toute la maison.

Protégez-vous les mains pendant l'utilisation

Lors de l’utilisation d’une cuisinière à gaz, il est impératif de se protéger les mains. Quand vous sortez un plat du four, servez-vous par exemple d’un torchon plié ou de maniques. En cuisine, quel que soit le type de cuisinière que vous utilisez, les risques de brûlures sont bien réels. Alors, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière à gaz choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières à gaz en 2024 sont :

  1. Delonghi 6161W.3
  2. Beko FSG62120DXMCS
  3. Smeg B95GMCX9
  4. Glem GU960CMR2

Quel est le prix d'une cuisinière à gaz ?

Le prix normal d'une cuisinière à gaz va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuisinières à gaz ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuisinières à gaz sont Beko, Sauter, Smeg, Glem et Delonghi.

Comment brancher une cuisinière à gaz ?

Avant de brancher votre cuisinière à gaz, la première chose à faire est de fermer l’arrivée du gaz. Si le robinet d’arrêt comporte un pas de vis, vous n’avez qu’à visser le flexible sur ce dernier et procéder ensuite au raccordement du tuyau à votre cuisinière à gaz. Au cas où le robinet d’arrêt serait dénué de pas de vis, raccordez le tuyau au niveau du robinet et mettez un collier de serrage en le serrant à l’aide de tournevis. Le raccord sur l’appareil se réalise via un collier de serrage ainsi qu’une tétine.

Comment entretenir une cuisinière à gaz ?

Pour assurer l’entretien régulier d’une cuisinière à gaz, il y certaines parties que vous pouvez nettoyer facilement. On peut citer par exemple les grilles, les boutons de contrôle, les brûleurs, les plaques de cuisson ou encore les parois du four. Pour cela, munissez-vous de torchon, de savon, éponge, vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Quelle est la durée de vie d'une cuisinière à gaz ?

En général, la durée de vie d’une cuisinière à gaz est de 18 ans. Mais cela dépend de la manière dont chaque utilisateur se sert de l’appareil et aussi du choix de votre appareil. Utilisez ce dernier uniquement pour cuire vos aliments et non pas pour chauffer la pièce quand il fait un peu froid. Ensuite, si vous négligez l’entretien, il est certain que votre gazinière ne fera pas long feu.

Comment obtenir une flamme régulière ?

Si vous souhaitez obtenir une flamme régulière lorsque vous utilisez votre gazinière, il suffit de déboucher le gicleur à l’aide d’une petite brosse. Pour cela, vous devez frotter énergiquement. Au cas où cela ne marcherait pas, vous pouvez tout aussi bien vous servir d’une fine aiguille afin de déboucher comme il faut le gicleur en question.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-slide-in-gas-ranges/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g4835/best-gas-ranges/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-gas-ranges/
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-gas-ranges-7964756
  5. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/ovens/best-right-now/best-gas-ranges
  6. Cbsnews - https://www.cbsnews.com/essentials/best-gas-ranges-in-2023/
  7. Indiatimes - https://economictimes.indiatimes.com/top-trending-products/kitchen-dining/small-appliances/best-2-burner-gas-stoves-compact-cooking-excellence-for-your-kitchen/articleshow/105101373.cms
  8. Gas-Installers - https://gas-installers.co.za/blog/whats-the-best-gas-stove-to-buy/
  9. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/blog/chauffage/types-poeles-de-chauffage.html
  10. Notretemps - https://www.notretemps.com/droit-argent/logement/gaz-et-securite-les-5-precautions-a-observer-14130
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisini%C3%A8re_%C3%A0_gaz
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Appliances/comments/ko1ald/gas_range_to_choose/
  13. Hearth - https://www.hearth.com/talk/forums/its-a-gas.16/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gas+stove
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+cuisinière+à+gaz

Historique

16 ma 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross