Les meilleures gazinières de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures gazinières (Beko, Glem, Miele, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Êtes-vous à la recherche d’un système de cuisson rapide, que vous pouvez parfaitement contrôler ? Équipement incontournable en cuisine, une gazinière est l’appareil qui répond mieux à vos attentes. Piano de cuisine ou gazinière basique ? Avec combien de foyers ? Nettoyage catalyse ou manuel ? Ce guide vous permettra de trouver rapidement votre future gazinière

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure gazinière en 2023

Le choix de la rédaction gazinière - Beko FSG62120DXMCS

Cuisiner en toute quiétude ! C’est la promesse qu’offre cette gazinière Beko avec son design compact et ultra-moderne. Sa grille émaillée et sa paroi en inox miroir facilitent grandement son entretien.

Cette gazinière Beko fait partie des meilleurs systèmes de cuisson du moment. Avec sa zone de cuisson spacieuse composée de 4 feux, vous pouvez préparer une grande variété de plats en toute sécurité. En effet, le système thermocouple empêche le gaz de se propager dans l’appareil dès que celui-ci est éteint, limitant d’une manière efficace les risques d’incendie. De par son design soigné, il s’intègre dans toutes les cuisines.

Dotée d’un four en dessous de la plaque de cuisson, cette gazinière de 75 L est idéale pour préparer des plats savoureux pour toute la famille. Elle est facile à contrôler grâce à une manette intuitive avec allumage intégré ainsi que le minuteur pour programmer le mode de cuisson. Sa conception en inox combinée au système de nettoyage par catalyse lui confère robustesse et facilité d’entretien.

Dimension L60 x P60 cm
Nombre de foyers 4
Nombre de fours 1
Type d’allumage Intégré aux manettes
Nettoyage Par catalyse
Nos experts ont comparé les 20 meilleures gazinières pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 gazinières. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 502 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure gazinière d'entrée de gamme

gazinière - Listo CG5055 L1b

Gazinière simple, mais de bonne qualité, ce modèle conçu par Listo est fait pour ceux qui cherchent un appareil d’une grande efficacité à petit prix. Une aubaine pour les portefeuilles moyens.

Fidèle à sa réputation de fournisseur d’électroménagers discount, Listo satisfait encore les petits budgets avec sa gazinière CG5055 L1b. Elle vous permet de cuire plusieurs préparations en même temps grâce à 4 feux contrôlables via la manette. Sa largeur de 50 cm s’adapte dans tous les espaces. En dépit de ses systèmes basiques, cette gazinière comporte un four de capacité moyenne, pour varier vos plats.

Cette gazinière dispose d’une grille émaillée qui se nettoie facilement ainsi que d’une paroi suffisamment solide, conçue pour durer dans le temps. Le système de sécurité thermocouple de son côté, garantit une coupure de gaz instantanée dès que les feux sont éteints. Vous pouvez facilement nettoyer le four et la partie extérieure en un tour de main.

Dimension L50 x P55 cm
Nombre de foyers 4
Nombre de fours 1
Type d’allumage Manuel
Nettoyage Manuel

La meilleure gazinière haut de gamme

gazinière - Glem GA960PCGBR

Synonyme de raffinement et de puissance, cette gazinière Glem a tout ce qu’il faut pour faciliter votre quotidien. Le temps passé en cuisine devient un pur moment de bonheur grâce à cet appareil de type butanette design.

Rien que la couleur donne envie ! Ce piano de cuisson aspire au raffinement avec son design à la fois simpliste et moderne. Adapté aux cuisines personnalisées et aux grandes cuisines, la gazinière haut de gamme de Glem 4 feux latéraux et 1 grand foyer central. Vous pouvez y mettre toutes sortes de casseroles, même les plus grandes, cet appareil ne vous lâchera pas. L’allumage électronique une main assure une mise en marche rapide et efficace.

Sécuritaire, élégante et surtout polyvalente, cette gazinière deviendra l’élément de déco principal de votre cuisine. Son volume de 69 L permet de varier vos préparations à l’envie. Chaque plat se cuisine différemment grâce au thermostat réglable de 130°C à 250°C. Les détails tels que les 5 fonctions, le nettoyage par catalyse ou le système thermocouple et le compartiment de rangement ne font que sublimer vos petits plats.

Dimension L90 x P60 cm
Nombre de foyers 5
Nombre de fours 1
Type d’allumage Électrique
Nettoyage Par catalyse

La meilleure alternative milieu de gamme

gazinière - Schneider SCCG6DOB

Idéal pour les cuisines de taille moyenne, cette gazinière mixte affiche des caractéristiques qui ont rêver. Compact et tout à fait fonctionnel, Schneider nous offre un modèle attachant qui s’adapte à toutes nos envies.

Shneider, ce n’est pas seulement un design, mais aussi une parfaite harmonie entre puissance et ergonomie. Cette gazinière propose 4 foyers à gaz pour vous aider à cuisiner vos meilleurs plats. Plus besoin d’utiliser une allumette ou un briquet pour l’allumer, le système d’allumage une main s’occupe de tout. La dimension de 60 cm associée avec la conception épurée et la paroi noire en font un véritable atout déco pour toutes les cuisines.

Gazinière innovante, elle est équipée de 2 fours à convection naturelle alimentés par prise, ce qui permet d’enfourner deux préparations à des températures différentes. Ce mix entre gaz et électricité vous fera économiser sur votre facture. Nul besoin de vous encombrer de chiffon ou d'éponge pour le nettoyage, le système de nettoyage par catalyse s’occupe de tout !

Dimension L60 x P60 cm
Nombre de foyers 4
Nombre de fours 2
Type d’allumage 1 main
Nettoyage Par catalyse

Tableau comparatif des 4 meilleures gazinières

Voici notre classement des meilleures gazinières de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Beko, Glem, Miele... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimension Nombre de foyers Nombre de fours Type d’allumage Nettoyage
Beko FSG62120DXMCS La meilleure gazinière en 2023 L60 x P60 cm 4 1 Intégré aux manettes Par catalyse
Listo CG5055 L1b La meilleure gazinière d'entrée de gamme L50 x P55 cm 4 1 Manuel Manuel
Glem GA960PCGBR La meilleure gazinière haut de gamme L90 x P60 cm 5 1 Électrique Par catalyse
Schneider SCCG6DOB La meilleure alternative milieu de gamme L60 x P60 cm 4 2 1 main Par catalyse

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa gazinière

Quelques critères doivent être pris en compte avant l’achat d’une gazinière, notamment le nombre de foyers et la taille. En effet, de ces éléments dépend l’efficacité et la durée de l’appareil.

Critère n°1 : Le nombre de foyers

C’est le premier critère à vérifier pour choisir le bon modèle de gazinière. Le nombre de foyers dépend principalement de vos habitudes de cuisson, tout en considérant que chaque foyer a sa propre puissance et sa taille.

En règle générale, le nombre de feux varie de 2 à 6, selon la conception. Une gazinière équipée de 4 feux est un choix correct, car il permet de cuire plusieurs préparations en même temps. Mais ce choix doit aussi être fait en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit.

Critère n°2 : Le mode d’alimentation

Toutes les gazinières n’ont pas le même mode d’alimentation. Certaines fonctionnent en utilisant le gaz naturel et d’autres en étant branchées sur une bouteille remplie de butane ou de propane. Ainsi, si vous n’êtes pas connecté à une source de gaz naturel de votre ville, choisissez la gazinière raccordée à une bouteille.

Mais choisissez le bon injecteur ou détendeur pour brancher votre gazinière à la source afin d’éviter tout accident.

Critère n°3 : La taille de la gazinière

La taille de la gazinière que vous allez acheter dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une petite cuisine, le mieux, c’est de choisir un appareil compact avec le minimum nécessaire.

Il existe des modèles de grande taille appelés pianos de cuisson de 90 cm de large, destinés aux professionnels et à ceux qui ont une cuisine personnalisée ou spacieuse. Les modèles intermédiaires, pour leur part, ont une dimension ne dépassant pas les 60 cm.

Critère n°4 : La sécurité

C’est un facteur déterminant pour choisir une gazinière. La plupart des modèles récents sont équipés d’un coupe-gaz pour éviter les fuites. Le principe est simple, la vanne s’ouvre dès que vous allumez le feu et se ferme automatiquement quand celui-ci est éteint.

C’est l’option idéale si vous avez des enfants à la maison ou si vous êtes souvent absent. La gazinière à porte froide est aussi une bonne alternative pour limiter les risques de brûlures.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Tous les fabricants d’appareils électroménagers misent actuellement sur la sophistication et la qualité pour attirer les consommateurs.

Vous pouvez parfaitement disposer d’une gazinière multifonction incluant un four électrique avec minuterie, tournebroche ou encore un modèle connecté que vous pouvez contrôler à distance. Par ailleurs, privilégiez les équipements avec lumière intérieure, vous permettant de surveiller vos préparations.

Comment nettoyer une gazinière ?

Comme tous les appareils électroménagers, une gazinière a besoin d’être entretenue régulièrement pour optimiser sa durée de vie et pour qu’elle garde un aspect correct pendant son utilisation.

  • Cela commence par un nettoyage des plaques de cuisson avec une éponge que vous pouvez imbiber d’eau et du produit lave-vaisselle. Vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire disparaitre les taches tenaces.
  • Frottez également les parois émaillées de votre gazinière avec cette solution pour supprimer toutes salissures.

Le nettoyage par pyrolyse

Certains modèles de gazinières disposent d’une fonction pyrolyse qui consiste à nettoyer automatiquement l’appareil après chaque cuisson. Selon le modèle, le nettoyage peut durer environ 1 à 2 heures à une température relativement élevée. C’est un procédé long, certes, mais très efficace et qui nettoie en profondeur.

Le nettoyage par catalyse

Il y a également le principe du nettoyage par catalyse qui utilise une température maximum de 200°C pour nettoyer, et cela, en même temps que la cuisson. Cela vous permet de faire une économie d’énergie considérable. Pensez également à nettoyer le tiroir du rangement une à deux fois par semaine pour enlever toutes les impuretés qui pourraient s’y incruster.

Quel type de gazinière choisir ?

Rapide, économe et facile à utiliser, la gazinière équipe encore aujourd’hui de nombreux foyers en France. Cet appareil se décline en différents modèles. Chaque modèle répond à des besoins spécifiques tout en ayant ses points forts et ses points faibles. Il appartient à chaque ménage de bien choisir celui qui satisfait au mieux ses attentes.

La gazinière avec double brûleur

La gazinière avec double brûleur

La cuisinière à gaz dotée de double brûleur est très pratique pour les foyers de petite taille.  En effet, elle peut parfaitement répondre aux besoins d’un couple avec un enfant (ou sans).

Ses dimensions réduites font qu’elle n’encombre pas la cuisine surtout si cette dernière est assez petite. Ce type de gazinière offre donc un gain d’espace non négligeable. De plus, elle peut être déplacée aisément.

Comme son nom l’indique, la gazinière avec double brûleur ne comprend que 2 foyers. À cet effet, elle ne permet pas de réaliser plusieurs préparations en même temps.

Cet appareil n’autorise pas donc une polyvalence en cuisine. En d’autres termes, ses possibilités d’utilisation restent très limitées. Certains modèles ne disposent que de fonctions basiques.

La gazinière avec quatre brûleurs et plus

La gazinière avec quatre brûleurs et plus

La cuisinière à gaz équipée de quatre brûleurs, voire plus, est adaptée aux familles nombreuses. Effectivement, celle-ci satisfait les besoins d’un ménage composé de 4 ou 5 individus. Avec ses 4 foyers, elle permet une utilisation polyvalente.

Il est tout à fait possible d’exécuter de nombreuses préparations de manière simultanée. Cet appareil procure donc un gain de temps très important.

Comparée à un modèle avec double brûleur, la gazinière disposant de plus de 4 foyers affiche des dimensions plus généreuses. Si la cuisine n’est pas assez spacieuse, celle-ci risque bien d’encombrer l’espace.

Et il faut être plus d’un au cas où la gazinière devrait changer de place. Au niveau consommation énergétique, il est évident que plus il y a de brûleurs et plus l’utilisateur a tendance à les utiliser. Ce qui implique une plus grande quantité de gaz brulée.

La gazinière mixte

La gazinière mixte

Comme son nom l’indique, la gazinière mixte est un appareil qui permet de disposer de deux énergies distinctes : le gaz et l’électricité. Ce qui est très utile lorsque l’une des deux rencontre un souci.

S’il y a par exemple une coupure de courant, la gazinière reste toujours fonctionnelle et vice versa. Elle donne aussi la possibilité à son utilisateur de cuisiner avec différents modes de cuisson. Elle permet également un contrôle précis des cuissons.

À défaut d’un bon entretien, ce modèle peut présenter des risques liés à l’utilisation du gaz. En effet, il peut laisser échapper un gaz toxique s’il n’est pas bien entretenu. En outre, il arrive souvent que le brûleur à gaz soit un peu plus difficile à nettoyer.

D’autant plus que celui-ci n’est pas très accessible. Autre inconvénient de la gazinière mixte, elle n’offre pas de choix au niveau du four, car ce dernier est toujours électrique.

Gazinière ou cuisinière électrique ?

Gazinière

Une gazinière est un appareil très réactif puisqu’il atteint la bonne température rapidement. De ce fait, vos préparations seront prêtes en un temps record. La cuisson sera également plus uniforme et vous ne risquez pas d’avoir des aliments trop cuits au milieu.

Elle permet aussi de nombreux styles de cuisson : grillade, flambage, et bien d’autres modes. Mais une gazinière est aussi une option très économique, car même en utilisant un appareil, votre facture sera épargnée.

Toutefois, le gaz est extrêmement inflammable et vous devez faire attention quant à son utilisation, surtout si vous avez des enfants à la maison. Les diverses installations qui doivent être effectuées après l’achat peuvent aussi engendrer des coûts supplémentaires.

Cuisinière électrique

Une cuisinière électrique est très facile à installer et ne nécessite aucun branchement spécifique. Il vous suffit de la connecter sur une prise et de régler la température.

Tous les modèles disponibles sont également faciles à entretenir, notamment au niveau du nettoyage. De plus, elle est plus solide et supporte les casseroles et marmites de grande contenance. Mais son principal avantage, c’est qu’elle est très sécuritaire.

Mais une cuisinière électrique est énergivore, même en étant équipée de nombreux réglages de température. Par ailleurs, vous ne pouvez pas l’utiliser en cas de panne de courant, et même si vous avez un groupe pour l’alimenter, elle mettra du temps à atteindre la température idéale.

Verdict

Si vous avez souvent une urgence ou si vous êtes quelqu’un de très occupé, évitez de choisir une cuisinière électrique. Au niveau esthétique, celle-ci n’a aucune rivale, mais côté rapidité, la gazinière est plus intuitive.

Le budget est également un facteur susceptible de vous ralentir dans votre choix d’une cuisinière électrique et d’opter pour une gazinière. Même si l’installation peut être couteuse, elle sera amortie en un rien de temps.

Les meilleures marques de gazinières

Selon nous, les meilleures marques de gazinières en 2023 sont Beko, Glem, Miele, Bosch et Siemens  :

  • Beko

    Devenue une référence dans le domaine de l’électroménager, cette marque est célèbre par la qualité et la fiabilité de ses produits, notamment les appareils de cuisson. Les gazinières Beko ont la particularité d’être abordables et faciles à entretenir. Elle propose également de nombreux modèles adaptés à tous les foyers.

  • Glem

    La marque italienne d’électroménager fait partie des meilleures et est très plébiscitée par ceux qui recherchent à la fois la performance et la robustesse. Présente sur le marché depuis des décennies, Glem met à disposition des consommateurs des gazinières à prix raisonnable avec un design soigné.

  • Miele

    La marque allemande ne déçoit jamais ! Miele fait partie des pionnières en termes de conception d’appareils électroménagers haut de gamme. Elle se démarque des autres fournisseurs par la grande qualité et la performance de ses produits.

  • Bosch

    Impossible de passer à côté de cette marque allemande ! Longtemps présente dans le domaine de l’électroménager, elle est réputée pour la fiabilité et la durée de vie accrue de ses appareils. Elle dispose également de nombreux modèles de gazinière adaptés à tous les besoins.

  • Siemens

    S’il y a bien une marque connue dans le milieu de l’électroménager, c’est bien sûr Siemens. La firme allemande s’est fait un nom grâce à ses systèmes de cuisson innovants et écologique. Les modèles de gazinières de la marque sont respectueux de l’environnement, durables et design.

Pourquoi acheter une gazinière ?

Pour une maîtrise totale de la chaleur

Le principal avantage d’une gazinière, c’est la possibilité de contrôler le feu que vous allez utiliser pour cuire les aliments. En effet, vous avez l’œil sur la puissance de la flamme, mais vous pouvez aussi le baisser ou l’augmenter selon vos besoins, grâce à une simple pression sur le bouton de contrôle.

Pour cuisiner en toute sécurité

Une gazinière est moyen beaucoup plus sûr pour cuisiner en toute sécurité. Les modèles récents disposent de nombreux équipements limitant les risques d’accidents domestiques, comme la fuite de gaz et les brûlures. En effet, les gazinières actuelles sont dotées d’un arrêt automatique ainsi qu’un système de refroidissement rapide de la plaque de cuisson. Cela vous permet de cuisine tranquillement.

Pour faire des économies

Parmi les différents appareils de cuisson proposés sur le marché, la gazinière est la moins onéreuse, tout en restant performante. Par ailleurs, le gaz est nettement moins cher que l’électricité, ce qui vous permet de réduire considérablement votre facture à la fin du mois. Avec un minimum d’entretien, une cuisinière à gaz peut être utilisée plusieurs années.

Pour sa praticité

Une gazinière est un appareil qui s’adapte à toutes les situations. Que vous soyez abonné ou pas au système de ravitaillement en gaz de la ville, vous pouvez toujours l’utiliser. Disponible en différents modèles et dimensions, une gazinière s’installe dans tous les espaces sans que vous soyez obligé de procéder à des branchements complexes. C’est aussi un électroménager qui fonctionne avec presque tous les ustensiles de cuisine.

Pour mieux cuisiner

Que vous vouliez préparer un plat vite fait ou mijoter de la viande, une gazinière est l’appareil qui s’adapte à vos besoins. Si vous avez un système de cuisson plus performant comme une gazinière à 6 feux, vous pouvez vous atteler à cuire différentes préparations en même temps pour gagner du temps et pour que la cuisson de tous vos aliments soit bien maîtrisée.

Les astuces à connaître pour votre gazinière

Pensez à bien doser la cuisson de vos préparations

Les gazinières sont devenues un outil de cuisine incontournable du fait de leur praticité et aussi de leur capacité à propager une flamme homogène tout au long de la cuisson. N’hésitez pas à choisir un modèle qui vous permet de régler facilement la température en fonction de vos préparations comme les modèles avec programmateur.

Faites des économies

Pour économiser davantage de gaz sur votre gazinière, pensez à bien choisir la dimension de vos contenants. Il faut que la quantité de nourriture que vous allez préparer puisse correspondre au bon contenant. En effet, plus celui-ci est large et plus le temps de chauffe sera plus important. Si la quantité cuisinée est moindre, il en résulte un gaspillage de l’énergie.

Enlevez le couvercle du brûleur pour optimiser l’allumage

Si vous n’arrivez pas à allumer le feu de votre gazinière correctement, pensez à enlever le couvercle du brûleur, car celui-ci empêche le gaz d’arriver à destination et par conséquent retarde l’allumage. Le couvercle fait office de protection et il est inutile de le garder sur le foyer au moment de l’utilisation.

Dégraissez une gazinière

Les graisses qui s’encrassent sur votre appareil peuvent des fois être gênantes et peuvent même sentir si vous les laissez s’entasser. Pourtant, il existe des méthodes faciles pour enlever toutes ces saletés de votre gazinière. Retirez les brûleurs et trempez-les quelques minutes dans du vinaigre blanc puis rincez-les avant de les sécher. Faites la même opération avec les grilles, mais en ajoutant du bicarbonate de soude. Pour l’émail, servez-vous d’une éponge imbibée de liquide vaisselle pour le nettoyer.

Choisissez les modèles encastrables

Opter pour une gazinière encastrable constitue une bonne alternative pour gagner de l’espace. Elle permet également de personnaliser votre décoration en fonction de l’agencement de vos mobiliers de cuisine. Il existe des modèles qui se fondent totalement dans le décor et qui ne sont pas du tout encombrants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle gazinière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures gazinières du moment sont :

  1. Beko FSG62120DXMCS
  2. Listo CG5055 L1b
  3. Glem GA960PCGBR
  4. Schneider SCCG6DOB

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une gazinière ?

Le prix normal d'une gazinière va de 150 € à 250 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures gazinières du moment.

Quelles sont les meilleures marques de gazinières ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de gazinières sont Beko, Glem, Miele, Bosch et Siemens. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment brancher une gazinière ?

Quelques vérifications s’imposent avant d’allumer votre gazinière, notamment au niveau des injecteurs, du tuyau, de la vanne d’arrêt et d’autres éléments qui contribuent à la bonne marche de votre appareil. Une fois cela fait, vous pouvez procéder au branchement. Commencez par couper l’arrivée du gaz, puis d’installer le tuyau sur le robinet d’arrêt. N’oubliez pas de mettre un collier de serrage sur chaque raccord pour éviter la fuite de gaz. La meilleure astuce, c’est de bien choisir le tuyau pour éviter d’utiliser trop de colliers de serrage.

Comment nettoyer une gazinière ?

Selon le modèle que vous avez choisi et les critères de choix utilisés, une gazinière est relativement facile à nettoyer. Habituellement, vous pouvez nettoyer les parois externes avec une éponge, de l’eau et du savon. Procédez également de la même manière avec les éléments des  foyers, mais n’oubliez pas de les sécher avec un chiffon sec après.

Comment fonctionne une gazinière ?

Le type de gazinière que vous avez choisi détermine son fonctionnement. Que ce soit une bouteille ou une alimentation courante, le gaz sera toujours libéré via un petit robinet, puis arrive dans le conduit pour atteindre l’injecteur. Chaque foyer dispose d’un gicleur ou d’un injecteur propulsant le gaz à l’extérieur. Celui-ci va se mélanger avec l’air. L’allumage électronique ou manuel va créer une étincelle qui deviendra ensuite une flamme contenue dans chaque foyer.

Comment enlever les boutons d’une gazinière ?

Savoir comment enlever les boutons est particulièrement pratique lorsqu'on veut faire un nettoyage complet ou lorsqu'il est temps de remplacer un bouton usagé. Vous pouvez sortir facilement les boutons d’une gazinière à l’aide de deux couteaux fins. Passez les lames sous le bouton à extraire, puis tournez un peu et quand vous entendez un petit craquement, vous pouvez sortir les boutons facilement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – cairn.info
  4. – cairn.info
  5. – cairn.info
  6. – books.google.com
  7. – researchgate.net
  8. – shs.hal.science
  9. – cairn.info
  10. – cairn.info
  11. – gazissimo.fr
  12. – fournisseurs-gaz.com
  13. – gaz-tarif-reglemente.fr
  14. – amapa.fr
  15. – timesofindia.indiatimes.com
  16. – houselogic.com
  17. – medium.com
  18. – consumerreports.org
  19. – notretemps.com
  20. – darty.com
  21. – boulanger.com
  22. – but.fr
  23. – electrodepot.fr
  24. – larousse.fr
  25. – boulanger.com
  26. – leboncoin.fr
  27. – laredoute.fr
  28. – vandenborre.be
  29. – auchan.fr
  30. – mda-electromenager.com

Historique

29 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross