Les 4 meilleures cuisinières à bois en 2022 (novembre)

Par Samuel Petit Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Les cuisinières à bois résistent bien à l’essor des modèles modernes à gaz et autres pianos de cuisson. Authentiques et chaleureuses, elles sont surtout appréciées pour leur polyvalence : elles assurent également une fonction de chauffage. Si le concept vous plaît et si vous voulez vous en procurer une, notre guide des meilleures cuisinières à bois vous intéressera.

La meilleure cuisinière à bois en 2022

Le choix de la rédaction cuisinière à bois - Sannover 6 kW Blanc

Avec cette cuisinière à bois de 6 kW, Sannover démontre une fois de plus son savoir-faire dans le secteur très concurrentiel des chaudières à combustion. Si la fiabilité et la performance sont des critères qui vous tiennent à cœur, ce modèle est fait pour vous.

Comme à son habitude, Sannover a pris soin de fabriquer une cuisinièère à bois performante, agréable à utiliser et très résistante. Retenez que la surface de cuisson de cet équipement est faite avec une plaque d’acier. Il en va de même pour la chambre de combustion, à une différence près : les parois sont doublées avec des plaques capables de résister à la chaleur et de l’isoler avant de le distribuer. À noter que le Sannover 6 kW Blanc embarque également un régulateur pour l’alimentation en air primaire.

Contrairement aux cuisinières à bois concurrentes, celle-ci peut être raccordée de multiples façons à la cheminée. Par le haut, à l’arrière ou sur le côté… vous avez l’embarras du choix. Veillez seulement à ce que le diamètre de la conduite d’évacuation de la fumée fasse 120 mm de diamètre. Même si sa puissance n’est que de 6 kW, ce modèle promet un rendement de combustion de 79,1 %. Pour ce qui est de la portée de chauffage, elle est de 60 m².

Malgré une impression de déjà-vu en ce qui concerne le design, cette cuisinière utilisable comme chaudière en hiver est un must have en termes de performances. Pour cuisiner ou comme chauffage d’appoint, ce modèle de 6 kW est un investissement qui vaut chaque centime demandé.

L'avis des testeurs : Cette cuisinière à bois Sannover est parfaite pour préparer des plats à cuisson lente. Elle est également très appréciée pour sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, ceux qui ont testé ce modèle de 6 kW déconseillent de passer l’éponge sur la plaque de cuisson lorsqu’elle est encore chaude, au risque de la décolorer et l'altérer. Pour préserver son aspect et pour votre sécurité, ne l’entretenez que lorsqu’elle est froide.

On aime

  • Excellent rendement de combustion
  • Montée rapide de la chaleur
  • Présence du four avec thermomètre
  • Utilisable comme chaudière d'appoint

On aime moins

  • Manque d’originalité côté design
Puissance calorifique6 kW
Rendement de combustion79,1 %
Portée de chauffage60 m²
Dimensions de la cuisinière85 x 70 x 60 cm
Poids127 kg

La meilleure cuisinière à bois d'entrée de gamme

cuisinière à bois - Victoria Viki 13,5 kW

Cette cuisinière à bois est l’une des meilleures ventes jamais enregistrées par Victoria. À utiliser quotidiennement pour les préparations culinaires ou pour chauffer la maison en hiver, ce modèle répondra aux attentes les plus pointues.

Cette cuisinière à bois plaît énormément pour son design avant-gardiste, ainsi que pour son étonnante robustesse. Pour que vous puissiez l’utiliser des années au-delà de sa garantie, le fabricant a tablé pour des matériaux de qualité pour sa conception : structure en tôle d’acier, grille de cendrier en fonte, vitrage thermorésistant, foyer tapissé avec des briques réfractaires… vous avez droit à ce qui se fait de meilleur sur le marché. Quant à la plaque de cuisson et le chauffe-plat, ils sont facilement nettoyables.

Malgré ses dimensions compactes, cette cuisinière munie d’un four avec thermomètre se révèle très performante. Son rendement théorique est estimé à hauteur de 75 %, ce qui est plus que satisfaisant pour un modèle d’entrée de gamme. Le foyer de combustion peut accueillir des bûches de 40 cm de long au maximum. Pour précision, l’évacuation de la fumée se trouve sur le dessus et non derrière la cuisinière, via une sortie de 150 mm de diamètre.

Comme la Victoria Viki 13,5 kW est livrée entièrement montée, vous pouvez l’utiliser le jour même de sa réception. En outre, cette cuisinière à bois est équipé d’une grande niche pour le bois et d’un four avec thermomètre. Que l’on se rassure, la structure en acier isole bien la chaleur.

L'avis des testeurs : De l’avis général, cette cuisinière est de bonne qualité, mais ceux qui ont testé la Victoria Viki 13,5 kW notent cependant qu’elle aura du mal à supporter une utilisation fréquente et intensive, car un peu fragile. Bien entendu, il est peu probable qu’elle vous lâche au bout de quelques mois, mais il faut songer à lui réserver un entretien périodique si vous voulez qu'elle dure.

On aime

  • Structure très résistante
  • Simple d’entretien
  • Portée de chauffage acceptable
  • Monte rapidement en température

On aime moins

  • Briques réfractaires un peu fragiles
Puissance calorifique13,5 kW
Rendement de combustion75 %
Portée de chauffage185 à 250 m3
Dimensions de la cuisinière 93 x 62,3 x 87,4 cm
Poids122 kg

La meilleure cuisinière à bois haut de gamme

cuisinière à bois - Deville Mélisse 90 Blanc

Si vous cherchez une cuisinière à bois haut de gamme, il faut piocher parmi les modèles fabriqués par Deville. En effet, cette marque est une référence incontournable dans ce secteur. Sa cuisinière Mélisse est robuste et permet une cuisson parfaitement sous contrôle.

La Deville Mélisse 90 Blanc a un habillage latéral en acier, ainsi qu’une porte et un dessus en fonte : un matériau durable et 100 % recyclable. Elle est équipée d’un four avec large porte vitrée et d’un tiroir situé en bas. C’est aussi une cuisinière très « propre » puisqu'elle injecte de l’air préchauffé dans la chambre de combustion. En effet, l’arrivée d’air supplémentaire par l’arrière permet de détruire les hydrocarbures à haute température. En conséquence, la combustion est complète et la pollution réduite.

Cette cuisinière à bois peut atteindre une puissance calorifique maximale de 9 KW avec un rendement de 77 %. Si vous êtes à court de bois de chauffe, ne vous inquiétez surtout pas, cette cuisinière fonctionne également au charbon. En outre, elle est capable de chauffer efficacement une surface de 110 m².

En ce qui concerne l’évacuation de la fumée, elle se fait sur le dessus ou à l’arrière. Attention ! Il faut que la conduite fasse exactement 150 mm de diamètre, autrement c’est la fuite assurée. Pour cuisiner ou passer des soirées en famille bien au chaud, cette chaudière est un must. Le seul bémol avec ce modèle, c’est qu’il pèse exactement 250 kg.

L'avis des testeurs : De nombreuses personnes ont eu la chance de tester cette cuisinière à bois et charbon et la majorité a été conquise par ses superbes performances. Il semblerait que la Deville Mélisse 90 Blanc ait réussi à plaire, non seulement parce qu’il arbore un joli design, mais surtout parce qu’il s’avère étonnamment pratique grâce à un meilleur contrôle de la cuisson, sans oublier son rendement de combustion particulièrement élevé.

On aime

  • Construction robuste
  • Convivialité grâce au foyer
  • Meilleure contrôle de la cuisson
  • Four grande capacité

On aime moins

  • Le prix fera grincer des dents
Puissance calorifique9 kW
Rendement de combustion77 %
Portée de chauffage50 - 110 m²
Dimensions de la cuisinière90 x 91 x 59 cm
Poids250 kg

Une excellente alternative

cuisinière à bois - Sannover 7 kW Rouge Bordeaux

Au même titre que Deville et La Nordica, la marque Sannover fait partie des meilleures sur le marché de cuisinières à bois. Ce modèle de 7 kW fait honneur à la réputation de Sannover grâce à ses performances et à son design réussi.

Avec cette cuisinière à bois, vous équiperez votre cuisine d’un équipement élégant, qui allie parfaitement le rustique et la modernité. Disposant d’une puissance calorifique de 7 kW, elle est équipée d’une plaque de cuisson en acier et d’une chambre de combustion doublée de plaques et résistant parfaitement à la chaleur. Elle est parfaite pour isoler la chaleur tout en augmentant la température de combustion. La Sannover 7 kW Rouge Bordeaux est également équipé d’un régulateur pour l’alimentation en air primaire.

La porte du four comporte un double vitrage et cette cuisinière dispose de multiples possibilités de raccordement à la cheminée. Cela peut se faire sur le dessus, à l’arrière ou le côté, via une conduite d’évacuation de 120 mm de diamètre. Pour précision, cet appareil est de classe énergétique A. Le rendement de combustion qu'il offre s’élève  à 77 %.

Certes, cette cuisinière utilisable comme chaudière à bois pèse 144 kg, mais elle est loin d’être encombrante. Lorsqu’elle aura suffisamment monté en température, elle chauffera avec efficacité une surface de 70 m², l’équivalent de plusieurs pièces. Quelque soit la saison, cette chaudière à bois vous réservera d’agréables surprises.

 

L'avis des testeurs : Cette cuisinière à bois est un pur fruit du génie de Sannover. Les personnes qui ont eu l’opportunité de l'essayer sont unanimes sur ses performances peu communes à moins de 1000 euros, d'autant qu'elle ne met que très peu de temps à monter en température. Une bonne nouvelle si vous souhaitez surtout l’utiliser comme chauffage d’appoint dans votre maison.

On aime

  • Rapide montée en température
  • Rendement de combustion acceptable
  • Coloris qui rajoute de l'élégance à la cuisinière

On aime moins

  • Chaudière à bois trop lourde
Puissance calorifique7 kW
Rendement de combustion77 %
Portée de chauffage70 m²
Dimensions de la cuisinière85 x 90 x 60 cm
Poids144 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures cuisinières à bois

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance calorifique Rendement de combustion Portée de chauffage Dimensions de la cuisinière Poids Dimensions du foyer Utilisation Sortie verticale pour la fumée Longueur maximale des bûches
Sannover 6 kW Blanc La meilleure cuisinière à bois en 2022
6 kW 79,1 % 60 m² 85 x 70 x 60 cm 127 kg 24 x 33 x 19 cm Cuisine, chauffage d'appoint 120 mm 30 cm
Victoria Viki 13,5 kW La meilleure cuisinière à bois d'entrée de gamme
13,5 kW 75 % 185 à 250 m3 93 x 62,3 x 87,4 cm 122 kg 22 x 45,4 x 37 cm Cuisine 150 mm 40 cm
Deville Mélisse 90 Blanc La meilleure cuisinière à bois haut de gamme
9 kW 77 % 50 - 110 m² 90 x 91 x 59 cm 250 kg 43,2 x 39 x 38 cm Cuisine, chauffage d'appoint 150 mm 50 cm
Sannover 7 kW Rouge Bordeaux Une excellente alternative
7 kW 77 % 70 m² 85 x 90 x 60 cm 144 kg 26 x 46 x 44 cm Cuisine, chauffage d'appoint 120 mm 40 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cuisinière à bois

Les cuisinières à bois sont particulièrement appréciées pour leur charme donnant un aspect authentique. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas. Il faut choisir méticuleusement pour trouver le modèle qui convient le mieux. Pour choisir, voici les paramètres à prendre en compte :

Critère n°1 : Les dimensions

La cuisinière à bois peut être assez encombrante, notamment quand il s’agit des modèles à bouilleur. Si vous disposez d’un grand espace de cuisine, vous pouvez opter pour une cuisinière volumineuse. Dans le cas contraire, préférez un appareil avec une taille avoisinant les 8o cm. Pensez également à vérifier la taille et la profondeur de la chambre de combustion.

Critère n°2 : Les performances

Les performances d’une cuisinière à bois sont indiquées par la puissance calorifique ainsi que le rendement de l’appareil. La plupart des modèles de bonne qualité offrent un rendement minimum de 77% ainsi qu’une puissance de chauffe de 7 kW. Si vous disposez d’un modèle à 9 kW, ce sera top.

Critère n°3 : Les normes du fourneau

La norme d’une cuisinière à bois dépend du type d’appareil. Si vous avez décidé d’opter pour une cuisinière classique, celle-ci devrait être à la norme NF D 32-301. Si vous avez choisi un modèle avec bouilleur, il devrait être à la norme NF EN 12815. Cette information n’est pas toujours explicitement fournie, aussi, pensez à demander au vendeur ou à poser des questions sur les forums si vous l’achetez sur un site en ligne.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Vérifiez tout d’abord les matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque chauffante. Celui-ci est usuellement en fonte, en acier ou en inox. Pensez également à vérifier le type de matériau utilisé pour l’armature de l’appareil. Pour la robustesse, cela devrait être en fonte ou en acier. Enfin, vérifiez également la porte du four. Elle devrait être en verre ou en vitrocéramique pour les modèles haut de gamme.

Critère n°5 : La marque

Contrairement aux cuisinières modernes, peu de fabricants se sont spécialisés dans les cuisinières à bois. Toutefois, ceux qui s’y sont mis sont, pour la plupart, assez fiables. Les marques Deville, Prometey et Sannover sont les plus citées quand il s’agit de trouver ce type d’appareil.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure cuisinière à bois

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une cuisinière à bois ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une cuisinière à bois ?

Quel type de cuisinière à bois choisir ?

Actuellement, il existe deux familles distinctes de cuisinières à bois : les modèles classiques et les cuisinières à bouilleur qui sont également utilisées pour le chauffage. Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils :


Cuisinière à bois classique

Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil conçu généralement en fonte ou en acier solide. Elle comporte une plaque de cuisson à un ou plusieurs foyers. Selon sa conception, le modèle peut comporter un four ou pas. Généralement, ce type d’appareil coûte plus cher que les modèles à bouilleur.

Aujourd’hui, les cuisinières classiques sans bouilleurs sont toujours très répandues. Elles ont la préférence de nombreux utilisateurs pour leur aspect authentique et leurs fonctionnalités. Dans notre sélection de produits, nous avons choisi uniquement des modèles classiques.

Cuisinière à bois avec bouilleur

Cuisinière à bois avec bouilleur

La deuxième famille d’appareils comporte un dispositif appelé bouilleur. Celui-ci vient s’ajouter aux autres fonctionnalités d’un modèle classique incluant la plaque de cuisson, le four, le tiroir de rangement et bien d’autres en fonction de la gamme de l’appareil. Les cuisinières à bouilleur sont également très populaires.

La différence avec les appareils classiques, c’est la présence de ce système qui permet de chauffer l’eau. En revanche, cette fonctionnalité vous privera d’une autre également essentielle sur certains appareils : le chauffage. En effet, la chaleur utilisée traditionnellement pour chauffer une pièce sera consacrée à la production d’eau chaude. Toutefois, certains modèles haut de gamme permettent de chauffer et de produire de l’eau chaude en même temps.

Cuisinière à bois classique ou avec bouilleur ?

Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil de cuisson comportant une plaque, un four et un tiroir pour certains modèles. Ce type d’appareil sert à la cuisson, mais également au chauffage. En revanche, elle ne comporte pas de dispositif permettant d’alimenter le cumulus pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cuisinière à bois avec bouilleur

La cuisinière à bois avec bouilleur comporte un dispositif permettant de produire de l’eau chaude. Cet aspect fait une réelle différence avec les modèles classiques. La majorité des appareils à bouilleur ne permettent pas de chauffer une pièce, sauf pour certains modèles pour lesquels, il faut consacrer un budget assez conséquent.

Verdict

Cela dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous disposez déjà d’un système produisant de l’eau chaude, une cuisinière classique vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous voulez également de l’eau chaude, le choix est évident.

Les meilleures marques de cuisinières à bois

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de cuisinières à bois

Les astuces à connaître pour votre cuisinière à bois

Faites attention pendant le nettoyage de la plaque

Si celui-ci est en fonte, optez pour une éponge mouillée. S’il est fait en acier, un chiffon doux et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Pour l’inox, un chiffon doux et quelques gouttes d’alcool maison suffisent.

Faites aussi attention au type de four

Pour nettoyer le four, il vaut mieux privilégier les remèdes de grand mère tels que le citron, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Ces techniques vous permettront de réussir le nettoyage en tenant en compte les normes écologiques actuelles.

Du papier journal pour les vitres

En effet, il est conseillé d’utiliser du papier journal humidifié et roulé en boule pour enlever la suie de la vitre.

Attention aux conduits de fumée

Pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, il faut procéder au ramonage régulièrement. Il est conseillé de solliciter un professionnel pour le faire.

Gardez de l’huile d’olive sous le coude

L’huile d’olive est un antirouille exceptionnel. Pensez à enduire votre cuisinière régulièrement, même quand si elle n’a pas encore rouillé.

Les questions écologiques avec une cuisinière à bois

La première question qui se pose avec les cuisinières à bois est : est-ce que c’est écologique ou pas ? Ce type de cuisinière utilise un combustible périssable, elle est réputée pour avoir un grand rejet de monoxyde de carbone dans l’atmosphère, et elle requière souvent une manutention plus importante comparée aux modèles modernes. La question est donc parfaitement légitime.

Toutefois, les fabricants ont pris en compte le paramètre écologique en utilisant des matériaux assurant une parfaite isolation thermique tout en optimisant la combustion du bois. En somme, il faut se rassurer, car l’aspect écologique ne noircira pas le tableau des qualités inhérentes aux cuisinières à bois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières à bois du moment sont :

  1. Sannover 6 kW Blanc
  2. Victoria Viki 13,5 kW
  3. Deville Mélisse 90 Blanc
  4. Sannover 7 kW Rouge Bordeaux

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les avantages de la cuisinière à bois ?

Les meilleures cuisinières à bois offrent une indépendance. Grâce aux meilleurs produits du moment , vous pourrez cuisiner sans être branché à un réseau. De plus, c'est une source de chaleur puissante pour une maison.

Comment évaluer les performances d'une cuisinière à bois ?

Pour ce type de produit, il faut se fier avant tout sur la marque. En suite, les bons appareils sont évalués en fonction du matériau de fabrication, des normes du fourneau et de la présence ou non du bouilleur.

Est-ce que la cuisinière à bois fournit réellement de la chaleur ?

Bien sûr, les meilleures marques disponibles sont équipées de dispositifs leur permettant de retenir la majeure partie de la chaleur dans la pièce. La cuisinière à bois peut facilement chauffer une grande pièce ou une petite maison.

Est-ce que je risque une intoxication au monoxyde carbone ?

Il ne faut pas vous inquiéter pour cela. En effet, avec les modèles actuels, le risque est moindre même si il faut toujours se tenir sur ces gardes, étant donné que les rejets sont toujours d'actualité.

Où-puis je acheter une bonne cuisinière à bois ?

Pour ce type d'appareil, nous vous recommandons de rechercher sur internet car les modèles de cuisinières à bois sont un peu plus difficiles à trouver en comparaison avec les électroménagers modernes.

Conseils cuisinière à bois

Pour vous aider à bien choisir votre cuisinière à bois et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. 10 astuces pour nettoyer une cuisinière à bois, Poeleetambiance.com
  2. Cuisinière à bois Nordica Extraflame, Energies-bois.com
  3. Comment bien choisir une cuisinière à bois ?, Topchaleur.com
  4. COMMENT CHOISIR SA CUISINIÈRE À BOIS ?, Economie-news.com
  5. Consumer Reports’ Guide to Pellet and Wood Stoves, Consumerreports.org
  6. How to Buy a Wood Stove, Forgreenheat.org
  7. Buyer’s Guide: The Best Wood Stoves, Bobvila.com
  8. Best Wood Stove of 2020 (Comprehensive Guide), Warmhomeguide.com
  9. 10 Best Wood Burning Stove Reviews By Consumer Guide for 2021, Theconsumer.guide
  10. Best Wood Stove Reviews and Buying Guide 2021., Pickhvac.com
  11. Le spécialiste français de la cuisinière à bois, cuisinieresabois.com
  12. Cuisinière à bois pour le chauffage et la cuisson, chaleurbois.com
  13. Cuisinière à bois | Leroy Merlin, leroymerlin.fr
  14. Cuisinière à bois - Fourneau bois - Cuisinière à granules, topchaleur.com
  15. Cuisinière à bois - Black Friday Cdiscount Electromenager, cdiscount.com
  16. Cuisinière à Bois Godin - Poêle à bois GODIN, poelegodin.com
  17. Cuisinières à bois et mixtes bois / granulés Lohberger ..., cheminees-seguin.com
  18. Cuisinière à bois pas chère -25 à -35% - Livraison Express ..., mypoele.com
  19. Cuisinières à Bois - Cuisinières - Fourneaux à Bois | DEVILLE, deville.fr
  20. Cuisinière à bois d'occasion - Annonces Electromenager ..., leboncoin.fr
  21. Cuisinière godin d'occasion - Annonces Electromenager ..., leboncoin.fr
  22. Cuisinière à bois - ManoMano, manomano.fr
  23. Cuisinières à bois modernes pour votre cuisine | Deom Turbo, deomturbo.com
  24. Cuisinières à bois Lohberger : cuisine et chauffage ..., cheminees-seguin.com
  25. Cuisinières à bois : découvrez les cuisines ..., oliger.com
  26. Cuisinières à bois (et/ou charbon) - BERNAY HABITAT, bernay-habitat.com
  27. Cuisinières à bois : Guide d'achat et Comparatif des ..., conseils-thermiques.org
  28. Cuisinière à bois avec four : avantage & conseils | Oliger, oliger.com
  29. Cuisinières à bois - Marques disponibles - Figuet Technique, figuet-technique.ch
  30. Comparatif des 10 meilleures cuisinières à bois Rosières ..., lemeilleuravis.com

Historique

13 septembre 2022 : Mis à jour des produits recommandés. Ajout de Cuisinière bois chauffage seul Sannover 6kW Blanc et Cuisinière à bois VIKI 10 ,5 kW – 12,5 kW.

2 mai 2022 : Changement d’un seul produit (Le produit “Poêle à bois avec four Prometey” a été remplacé par la “Cuisinière à Bois Super Thermo Magnum)

2 avril 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross