Les meilleures cuisinières à bois de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cuisinières à bois pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les cuisinières à bois résistent bien à l’essor des modèles modernes à gaz et autres pianos de cuisson. Authentiques et chaleureuses, elles sont surtout appréciées pour leur polyvalence : elles assurent également une fonction de chauffage. Si le concept vous plaît et si vous voulez vous en procurer une, notre guide des meilleures cuisinières à bois vous intéressera.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cuisinière à bois en 2023

Le choix de la rédaction cuisinière à bois - Victoria Viki 13,5 kW

Cette cuisinière à bois est l’une des meilleures ventes jamais enregistrées par Victoria. À utiliser quotidiennement pour les préparations culinaires ou pour chauffer la maison en hiver, ce modèle répondra aux attentes les plus pointues.

On aime

  • Structure très résistante
  • Simple d’entretien
  • Portée de chauffage acceptable
  • Monte rapidement en température

On aime moins

  • Briques réfractaires un peu fragiles

Cette cuisinière à bois plaît énormément pour son design avant-gardiste, ainsi que pour son étonnante robustesse. Pour que vous puissiez l’utiliser des années au-delà de sa garantie, le fabricant a tablé pour des matériaux de qualité pour sa conception : structure en tôle d’acier, grille de cendrier en fonte, vitrage thermorésistant, foyer tapissé avec des briques réfractaires… vous avez droit à ce qui se fait de meilleur sur le marché. Quant à la plaque de cuisson et le chauffe-plat, ils sont facilement nettoyables.

Malgré ses dimensions compactes, cette cuisinière munie d’un four avec thermomètre se révèle très performante. Son rendement théorique est estimé à hauteur de 75 %, ce qui est plus que satisfaisant pour un modèle d’entrée de gamme. Le foyer de combustion peut accueillir des bûches de 40 cm de long au maximum. Pour précision, l’évacuation de la fumée se trouve sur le dessus et non derrière la cuisinière, via une sortie de 150 mm de diamètre.

Comme la Victoria Viki 13,5 kW est livrée entièrement montée, vous pouvez l’utiliser le jour même de sa réception. En outre, cette cuisinière à bois est équipé d’une grande niche pour le bois et d’un four avec thermomètre. Que l’on se rassure, la structure en acier isole bien la chaleur.

L'avis des testeurs : De l’avis général, cette cuisinière est de bonne qualité, mais ceux qui ont testé la Victoria Viki 13,5 kW notent cependant qu’elle aura du mal à supporter une utilisation fréquente et intensive, car un peu fragile. Bien entendu, il est peu probable qu’elle vous lâche au bout de quelques mois, mais il faut songer à lui réserver un entretien périodique si vous voulez qu'elle dure.

Puissance calorifique13,5 kW
Rendement de combustion75 %
Portée de chauffage185 à 250 m3
Dimensions de la cuisinière 93 x 62,3 x 87,4 cm
Poids122 kg
Nos experts ont comparé les 43 meilleures cuisinières à bois pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 43 cuisinières à bois. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 622 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cuisinière à bois d'entrée de gamme

cuisinière à bois - Balkan Energy 4014 7,9 kW

Diffusant une chaleur homogène sur toute la surface de cuisson, la cuisinière à bois Balkan Energy 4014 peut également chauffer une surface de 30 à 50 m². Sa chambre de combustion contient des briques réfractaires, reconnues pour leur rétention de la chaleur.

On aime

  • Combustion améliorée par la présence de briques réfractaires
  • Avec 2 amortisseurs naturels
  • Capable de chauffer une surface de 50 m² en plus de cuire vos plats

On aime moins

  • N'espérez pas en faire votre chauffage principal !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cuisinière à bois Balkan Energy 4014 combine design et efficacité thermique, le tout à un prix abordable au plus grand nombre. Avec sa sortie de chauffage de 7,9 kW, vous bénéficiez d’un équipement de cuisson et de chauffage économique. Afin de faciliter son utilisation, cette cuisinière est pourvue de 2 clapets en guise d’amortisseur manuel : l’un pour contrôler l’arrivée d’air et l’autre pour doser la flamme suivant les besoins.

La cuisinière à bois Balkan Energy 4014 est équipée d’un four et de plaques chauffantes. Elle peut notamment prendre en charge la cuisson de vos plats au quotidien. Par contre, il est nécessaire de la relier à un conduit de 150 mm pour évacuer la fumée. La présence des briques réfractaires a pour but d’augmenter la température de combustion. Cela vous permettra de profiter du chauffage du poêle à travers votre logement sur une surface de 30 à 50 m2.

La combinaison graphite noir (carrure) et bois (poignées) confère à cette cuisinière à bois un look raffiné, ce qui permet lui permettra de se fondre dans la plupart des cuisines, du moment que les murs n'ont pas une couleur trop flashy. Elle mesure 700 x 835 x 490 mm, ce qui ne compliquera pas son installation. Pour finir, la Balkan Energy 4014 7,9 kW respecte les normes EN, Eco Design 2022, BlmSchV2 et dispose de la certification CE.

Puissance calorifique 7,9 kW
Rendement de combustion 81,45 %
Portée de chauffage 30 à 50 m2
Dimensions de la cuisinière 700 x 835 x 490 mm
Poids 40 kg

La meilleure cuisinière à bois haut de gamme

cuisinière à bois - Prometey Praktik Lux Ivorie

D’une puissance non négligeable de 9,5 kW, la Prometey Praktik Lux vous promet un rendement atteignant 87,54 %. Elle fonctionne de façon totalement écologique et économique tout en vous faisant bénéficier de sa construction solide et robuste.

On aime

  • Puissance élevée
  • Rendement satisfaisant
  • Construction solide en métal

On aime moins

  • Poids élevé

La Prometey Praktik Lux Ivorie affiche une puissance de 9,5 kW, ce qui permet de profiter d’un bon rendement, soit 87,54 % plus exactement. Cette cuisinière à bois requiert un raccord de tuyau de fumée d’un diamètre de 130 mm en haut. Bien qu’elle mesure 940 x 520 x 900 mm et qu’elle pèse près de 106 kg, l’appareil trouvera facilement sa place au sein de votre cuisine. Évidemment, vous ne pourrez pas la déplacer comme bon vous semble en raison de son poids élevé.

La chambre de combustion de la Prometey Praktik Lux Ivorie fait, pour sa part, 260 x 420 x 400 mm tandis que le compartiment de cuisson, lui, mesure 430 x 470 x 400 mm. En matière de combustible, seuls sont homologués le bois et les briquettes de bois, le charbon n’ayant pas été testé jusqu’à l’heure actuelle.

Le rapport qualité/prix est bien au rendez-vous et sachez que la Prometey Praktik Lux Ivorie assure un chauffage à bois à la fois écologique et économique. Parfaitement conforme à la norme BIMSCHV II, ce modèle jouit d’une conception en métal d’excellente qualité qui lui confère robustesse, solidité et longévité. Un autre atout majeur de la cuisinière à bois de Prometey : les gaz d’échappement sont toujours à la bonne température. Vous n’avez donc rien à craindre de ce côté-là.

Puissance calorifique 9,5 kW
Rendement de combustion 87,54 %
Portée de chauffage -
Dimensions de la cuisinière 94 x 52 x 90 cm
Poids 106 kg

Une excellente alternative

cuisinière à bois - Cuisinière à combustible solide Prity

Pour moins de 1000 €, il est tout à fait possible de s'offrir une cuisinière à bois de bonne facture à l’instar de ce modèle de Prity. Sa particularité réside dans sa grande puissance de 10 kW et son double fonctionnement : chauffage et cuisson.

On aime

  • Puissance de chauffage 10 kW
  • Longue durée de vie
  • Thermomètre intégré

On aime moins

  • Difficile de déposer des bûches à l'arrière
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cuisinière à combustible solide Prity est bien plus compacte par rapport au modèle précédent. En effet, elle ne fait que 750 mm de large pour une profondeur de 450 mm et une hauteur de 800 mm. Sa chambre de combustion, doublée de briques réfractaires, mesure 200 x 350 x 280 mm. Cette dernière se dote d’un verre céramique se distinguant par sa capacité à résister efficacement à la chaleur. Le modèle comporte également un four de 35 x 38 x 20 cm qui, avec la plaque chauffante et la grille, a été fabriqué entièrement en fonte.

La cuisinière à combustible solide Prity, une cuisinière à bois conforme à la norme EN 12815 : 2006, met à votre disposition une sortie de chauffage nominale de 10 kW. Bien entendu, elle aura besoin d’être connectée à un conduit de 130 mm pour fonctionner correctement et répondre à toutes vos exigences.

En outre, la cuisinière à combustible solide Prity se particularise par sa double fonction puisqu’elle joue autant le rôle d’un appareil de chauffage que celui d’un appareil de cuisson. Son corps a été conçu avec de la tôle d’acier d’une épaisseur de 2 mm. Le plateau, fait du même matériau, affiche une épaisseur de 3 à 4 mm.

Puissance calorifique 10 kW
Rendement de combustion 77,1 %
Portée de chauffage -
Dimensions de la cuisinière 45 x 75 x 80 cm
Poids 76 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures cuisinières à bois

Voici notre classement des meilleures cuisinières à bois de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance calorifique Rendement de combustion Portée de chauffage Dimensions de la cuisinière Poids Dimensions du foyer Utilisation Sortie verticale pour la fumée Longueur maximale des bûches
Victoria Viki 13,5 kW La meilleure cuisinière à bois en 2023 13,5 kW 75 % 185 à 250 m3 93 x 62,3 x 87,4 cm 122 kg 22 x 45,4 x 37 cm Cuisine 150 mm 40 cm
Balkan Energy 4014 7,9 kW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cuisinière à bois d'entrée de gamme 7,9 kW 81,45 % 30 à 50 m2 700 x 835 x 490 mm 40 kg 200 x 190 x 360 mm Cuisson, chauffage 150 mm 33 cm
Prometey Praktik Lux Ivorie La meilleure cuisinière à bois haut de gamme 9,5 kW 87,54 % - 94 x 52 x 90 cm 106 kg 260 x 420 x 400 mm Chauffage et cuisson 130 mm -
Cuisinière à combustible solide Prity
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 10 kW 77,1 % - 45 x 75 x 80 cm 76 kg 200 x 350 x 280 mm Chauffage et cuisson 130 mm -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa cuisinière à bois

Les cuisinières à bois sont particulièrement appréciées pour leur charme donnant un aspect authentique. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas. Il faut choisir méticuleusement pour trouver le modèle qui convient le mieux. Pour choisir, voici les paramètres à prendre en compte :

Critère n°1 : Les dimensions

La cuisinière à bois peut être assez encombrante, notamment quand il s’agit des modèles à bouilleur. Si vous disposez d’un grand espace de cuisine, vous pouvez opter pour une cuisinière volumineuse. Dans le cas contraire, préférez un appareil avec une taille avoisinant les 8o cm. Pensez également à vérifier la taille et la profondeur de la chambre de combustion.

Critère n°2 : Les performances

Les performances d’une cuisinière à bois sont indiquées par la puissance calorifique ainsi que le rendement de l’appareil. La plupart des modèles de bonne qualité offrent un rendement minimum de 77% ainsi qu’une puissance de chauffe de 7 kW. Si vous disposez d’un modèle à 9 kW, ce sera top.

Critère n°3 : Les normes du fourneau

La norme d’une cuisinière à bois dépend du type d’appareil. Si vous avez décidé d’opter pour une cuisinière classique, celle-ci devrait être à la norme NF D 32-301. Si vous avez choisi un modèle avec bouilleur, il devrait être à la norme NF EN 12815. Cette information n’est pas toujours explicitement fournie, aussi, pensez à demander au vendeur ou à poser des questions sur les forums si vous l’achetez sur un site en ligne.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Vérifiez tout d’abord les matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque chauffante. Celui-ci est usuellement en fonte, en acier ou en inox. Pensez également à vérifier le type de matériau utilisé pour l’armature de l’appareil. Pour la robustesse, cela devrait être en fonte ou en acier. Enfin, vérifiez également la porte du four. Elle devrait être en verre ou en vitrocéramique pour les modèles haut de gamme.

Critère n°5 : La marque

Contrairement aux cuisinières modernes, peu de fabricants se sont spécialisés dans les cuisinières à bois. Toutefois, ceux qui s’y sont mis sont, pour la plupart, assez fiables. Les marques Deville, Prometey et Sannover sont les plus citées quand il s’agit de trouver ce type d’appareil.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure cuisinière à bois

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une cuisinière à bois ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une cuisinière à bois ?

Les questions écologiques avec une cuisinière à bois

La première question qui se pose avec les cuisinières à bois est : est-ce que c’est écologique ou pas ? Ce type de cuisinière utilise un combustible périssable, elle est réputée pour avoir un grand rejet de monoxyde de carbone dans l’atmosphère, et elle requière souvent une manutention plus importante comparée aux modèles modernes. La question est donc parfaitement légitime.

Toutefois, les fabricants ont pris en compte le paramètre écologique en utilisant des matériaux assurant une parfaite isolation thermique tout en optimisant la combustion du bois. En somme, il faut se rassurer, car l’aspect écologique ne noircira pas le tableau des qualités inhérentes aux cuisinières à bois.

Quel type de cuisinière à bois choisir ?

Actuellement, il existe deux familles distinctes de cuisinières à bois : les modèles classiques et les cuisinières à bouilleur qui sont également utilisées pour le chauffage. Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils :


Cuisinière à bois classique

Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil conçu généralement en fonte ou en acier solide. Elle comporte une plaque de cuisson à un ou plusieurs foyers. Selon sa conception, le modèle peut comporter un four ou pas. Généralement, ce type d’appareil coûte plus cher que les modèles à bouilleur.

Aujourd’hui, les cuisinières classiques sans bouilleurs sont toujours très répandues. Elles ont la préférence de nombreux utilisateurs pour leur aspect authentique et leurs fonctionnalités. Dans notre sélection de produits, nous avons choisi uniquement des modèles classiques.

Cuisinière à bois avec bouilleur

Cuisinière à bois avec bouilleur

La deuxième famille d’appareils comporte un dispositif appelé bouilleur. Celui-ci vient s’ajouter aux autres fonctionnalités d’un modèle classique incluant la plaque de cuisson, le four, le tiroir de rangement et bien d’autres en fonction de la gamme de l’appareil. Les cuisinières à bouilleur sont également très populaires.

La différence avec les appareils classiques, c’est la présence de ce système qui permet de chauffer l’eau. En revanche, cette fonctionnalité vous privera d’une autre également essentielle sur certains appareils : le chauffage. En effet, la chaleur utilisée traditionnellement pour chauffer une pièce sera consacrée à la production d’eau chaude. Toutefois, certains modèles haut de gamme permettent de chauffer et de produire de l’eau chaude en même temps.

Cuisinière à bois classique ou avec bouilleur ?

Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil de cuisson comportant une plaque, un four et un tiroir pour certains modèles. Ce type d’appareil sert à la cuisson, mais également au chauffage. En revanche, elle ne comporte pas de dispositif permettant d’alimenter le cumulus pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cuisinière à bois avec bouilleur

La cuisinière à bois avec bouilleur comporte un dispositif permettant de produire de l’eau chaude. Cet aspect fait une réelle différence avec les modèles classiques. La majorité des appareils à bouilleur ne permettent pas de chauffer une pièce, sauf pour certains modèles pour lesquels, il faut consacrer un budget assez conséquent.

Verdict

Cela dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous disposez déjà d’un système produisant de l’eau chaude, une cuisinière classique vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous voulez également de l’eau chaude, le choix est évident.

Les meilleures marques de cuisinières à bois

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de cuisinières à bois

Les astuces à connaître pour votre cuisinière à bois

Faites attention pendant le nettoyage de la plaque

Si celui-ci est en fonte, optez pour une éponge mouillée. S’il est fait en acier, un chiffon doux et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Pour l’inox, un chiffon doux et quelques gouttes d’alcool maison suffisent.

Faites aussi attention au type de four

Pour nettoyer le four, il vaut mieux privilégier les remèdes de grand mère tels que le citron, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Ces techniques vous permettront de réussir le nettoyage en tenant en compte les normes écologiques actuelles.

Du papier journal pour les vitres

En effet, il est conseillé d’utiliser du papier journal humidifié et roulé en boule pour enlever la suie de la vitre.

Attention aux conduits de fumée

Pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, il faut procéder au ramonage régulièrement. Il est conseillé de solliciter un professionnel pour le faire.

Gardez de l’huile d’olive sous le coude

L’huile d’olive est un antirouille exceptionnel. Pensez à enduire votre cuisinière régulièrement, même quand si elle n’a pas encore rouillé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières à bois du moment sont :

  1. Victoria Viki 13,5 kW
  2. Balkan Energy 4014 7,9 kW
  3. Prometey Praktik Lux Ivorie
  4. Cuisinière à combustible solide Prity

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cuisinière à bois ?

Le prix normal d'une cuisinière à bois va de 800 € à 1267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cuisinières à bois du moment.

Quelles sont les avantages de la cuisinière à bois ?

Les meilleures cuisinières à bois offrent une indépendance. Grâce aux meilleurs produits du moment , vous pourrez cuisiner sans être branché à un réseau. De plus, c'est une source de chaleur puissante pour une maison.

Comment évaluer les performances d'une cuisinière à bois ?

Pour ce type de produit, il faut se fier avant tout sur la marque. En suite, les bons appareils sont évalués en fonction du matériau de fabrication, des normes du fourneau et de la présence ou non du bouilleur.

Est-ce que la cuisinière à bois fournit réellement de la chaleur ?

Bien sûr, les meilleures marques disponibles sont équipées de dispositifs leur permettant de retenir la majeure partie de la chaleur dans la pièce. La cuisinière à bois peut facilement chauffer une grande pièce ou une petite maison.

Est-ce que je risque une intoxication au monoxyde carbone ?

Il ne faut pas vous inquiéter pour cela. En effet, avec les modèles actuels, le risque est moindre même si il faut toujours se tenir sur ces gardes, étant donné que les rejets sont toujours d'actualité.

Où-puis je acheter une bonne cuisinière à bois ?

Pour ce type d'appareil, nous vous recommandons de rechercher sur internet car les modèles de cuisinières à bois sont un peu plus difficiles à trouver en comparaison avec les électroménagers modernes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – revues.cirad.fr
  3. – scholar.archive.org
  4. – books.google.com
  5. – shs.hal.science
  6. – redalyc.org
  7. – tropicultura.org
  8. – hal.science
  9. – cairn.info
  10. – energies-bois.com
  11. – topchaleur.com
  12. – economie-news.com
  13. – consumerreports.org
  14. – forgreenheat.org
  15. – bobvila.com
  16. – warmhomeguide.com
  17. – theconsumer.guide
  18. – pickhvac.com
  19. – cuisinieresabois.com
  20. – chaleurbois.com
  21. – topchaleur.com
  22. – poelegodin.com
  23. – cheminees-seguin.com
  24. – mypoele.com
  25. – deville.fr
  26. – leboncoin.fr
  27. – leboncoin.fr
  28. – deomturbo.com
  29. – cheminees-seguin.com
  30. – oliger.com

Historique

15 janvier 2023 : Remplacement de la Deville Mélisse 90 Blanc et de la Sannover 7 kW Rouge Bordeaux par la Prometey Praktik Lux Ivorie et la cuisinière à combustible solide Prity.

13 septembre 2022 : Mis à jour des produits recommandés. Ajout de Cuisinière bois chauffage seul Sannover 6kW Blanc et Cuisinière à bois VIKI 10 ,5 kW – 12,5 kW.

2 mai 2022 : Changement d’un seul produit (Le produit “Poêle à bois avec four Prometey” a été remplacé par la “Cuisinière à Bois Super Thermo Magnum)

2 avril 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross