Les 4 meilleures cuisinières à bois

Nous avons comparé 43 cuisinières à bois de Nordica, MBS, De Manincor et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les cuisinières à bois résistent bien à l’essor des modèles modernes à gaz et autres pianos de cuisson. Authentiques et chaleureuses, elles sont surtout appréciées pour leur polyvalence : elles assurent également une fonction de chauffage. Si le concept vous plaît et si vous voulez vous en procurer une, notre guide des meilleures cuisinières à bois vous intéressera.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cuisinières à bois qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures cuisinières à bois de 2024.

La meilleure cuisinière à bois en 2024

Le choix de la rédaction cuisinière à bois - Prity 2P50 16 kW

Cuisinière à bois Prity 2P50 16 kW

Cette cuisinière à bois se distingue par sa puissance de 16 kW et son extrême robustesse. Malgré l'encombrement et le prix élevé, la Prity 2P50 offre un four intégré pratique et une chambre de combustion en briques réfractaires, un excellent choix pour une chaleur constante et homogène.

On aime

  • Peut chauffer une surface de 64 m²
  • Très robuste
  • Four intégré en briques réfractaires
  • 2 zones de cuisson sur le dessus
  • Utilise du charbon et des bûches comme combustibles

On aime moins

  • Le poids et l'encombrement
  • Requiert un conduit pour la sortie de fumée
Afficher l'avis complet

La Prity 2P50 est la cuisinière à bois idéale pour ceux qui cherchent l’efficacité à tout prix. Mesurant 99 x 99 x 80 cm, ce modèle compact s’intègre parfaitement en cuisine tout en offrant une puissance de chauffe de 16 kW. Conçue en fonte, elle se distingue par son extrême robustesse et son design sobre. Elle a évidemment la certification NF130, ce qui permet de l’utiliser comme poêle de chauffage en plus de sa fonction principale. D’ailleurs, concernant le chauffage, sachez que cet équipement peut couvrir une surface de 64 m² ou un volume de 175 m³, l’équivalent d’une très grande pièce ou deux pièces de taille moyenne.

Le Prity 2P50 inclut un four intégré, optimisant l’espace et l’aspect fonctionnel. La sortie de fumée sur le dessus possède un volet manuel, permettant un contrôle précis de la ventilation. La chambre de combustion est couverte de briques réfractaires pour une chaleur uniforme et une efficacité énergétique optimale. Les dimensions de ce four sont de 505 mm de large, 520 mm de profondeur et 222 mm de large, offrant un espace de cuisson généreux. Respectant les normes EN 13240: 2001 et EN 13229: 2001, cette cuisinière à bois est un choix écologique, utilisant des bûches et du charbon de bois comme combustibles pour varier les possibilités.

Puissance calorifique 16 kW
Rendement de combustion 75 %
Portée de chauffage 64 m²
Dimensions de la cuisinière ‎91 x 56 x 80 cm
Poids 116 kg
Puissance calorifique16 kW
Rendement de combustion 75 %
Portée de chauffage64 m²
Dimensions de la cuisinière‎91 x 56 x 80 cm
Poids116 kg
Dimensions du foyer50.5 x 52 x 22.2 cm
UtilisationChauffage et cuisson
Sortie verticale pour la fumée130 mm
Longueur maximale des bûches45 cm

La meilleure cuisinière à bois d'entrée de gamme

cuisinière à bois - Cuisinière à combustible solide Prity

Cuisinière à bois combustible solide Prity

Pour moins de 1000 €, il est tout à fait possible de s'offrir une cuisinière à bois de bonne facture à l’instar de ce modèle de Prity. Sa particularité réside dans sa grande puissance de 10 kW et son double fonctionnement : chauffage et cuisson.

On aime

  • Puissance de chauffage 10 kW
  • Longue durée de vie
  • Thermomètre intégré

On aime moins

  • Difficile de déposer des bûches à l'arrière
Afficher l'avis complet

La cuisinière à combustible solide Prity est bien plus compacte par rapport au modèle précédent. En effet, elle ne fait que 750 mm de large pour une profondeur de 450 mm et une hauteur de 800 mm. Sa chambre de combustion, doublée de briques réfractaires, mesure 200 x 350 x 280 mm. Cette dernière se dote d’un verre céramique se distinguant par sa capacité à résister efficacement à la chaleur. Le modèle comporte également un four de 35 x 38 x 20 cm qui, avec la plaque chauffante et la grille, a été fabriqué entièrement en fonte.

La cuisinière à combustible solide Prity, une cuisinière à bois conforme à la norme EN 12815 : 2006, met à votre disposition une sortie de chauffage nominale de 10 kW. Bien entendu, elle aura besoin d’être connectée à un conduit de 130 mm pour fonctionner correctement et répondre à toutes vos exigences.

En outre, la cuisinière à combustible solide Prity se particularise par sa double fonction puisqu’elle joue autant le rôle d’un appareil de chauffage que celui d’un appareil de cuisson. Son corps a été conçu avec de la tôle d’acier d’une épaisseur de 2 mm. Le plateau, fait du même matériau, affiche une épaisseur de 3 à 4 mm.

Puissance calorifique 10 kW
Rendement de combustion 77,1 %
Portée de chauffage -
Dimensions de la cuisinière 45 x 75 x 80 cm
Poids 76 kg
Puissance calorifique10 kW
Rendement de combustion77,1 %
Portée de chauffage-
Dimensions de la cuisinière45 x 75 x 80 cm
Poids76 kg
Dimensions du foyer200 x 350 x 280 mm
UtilisationChauffage et cuisson
Sortie verticale pour la fumée130 mm
Longueur maximale des bûches-
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure cuisinière à bois haut de gamme

cuisinière à bois - Prometey Praktik Lux Ivorie

Cuisinière à bois Prometey Praktik Lux Ivorie

D’une puissance non négligeable de 9,5 kW, la Prometey Praktik Lux vous promet un rendement atteignant 87,54 %. Elle fonctionne de façon totalement écologique et économique tout en vous faisant bénéficier de sa construction solide et robuste.

On aime

  • Puissance élevée
  • Rendement satisfaisant
  • Construction solide en métal

On aime moins

  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

La Prometey Praktik Lux Ivorie affiche une puissance de 9,5 kW, ce qui permet de profiter d’un bon rendement, soit 87,54 % plus exactement. Cette cuisinière à bois requiert un raccord de tuyau de fumée d’un diamètre de 130 mm en haut. Bien qu’elle mesure 940 x 520 x 900 mm et qu’elle pèse près de 106 kg, l’appareil trouvera facilement sa place au sein de votre cuisine. Évidemment, vous ne pourrez pas la déplacer comme bon vous semble en raison de son poids élevé.

La chambre de combustion de la Prometey Praktik Lux Ivorie fait, pour sa part, 260 x 420 x 400 mm tandis que le compartiment de cuisson, lui, mesure 430 x 470 x 400 mm. En matière de combustible, seuls sont homologués le bois et les briquettes de bois, le charbon n’ayant pas été testé jusqu’à l’heure actuelle.

Le rapport qualité/prix est bien au rendez-vous et sachez que la Prometey Praktik Lux Ivorie assure un chauffage à bois à la fois écologique et économique. Parfaitement conforme à la norme BIMSCHV II, ce modèle jouit d’une conception en métal d’excellente qualité qui lui confère robustesse, solidité et longévité. Un autre atout majeur de la cuisinière à bois de Prometey : les gaz d’échappement sont toujours à la bonne température. Vous n’avez donc rien à craindre de ce côté-là.

Puissance calorifique 9,5 kW
Rendement de combustion 87,54 %
Portée de chauffage -
Dimensions de la cuisinière 94 x 52 x 90 cm
Poids 106 kg
Puissance calorifique9,5 kW
Rendement de combustion87,54 %
Portée de chauffage-
Dimensions de la cuisinière94 x 52 x 90 cm
Poids106 kg
Dimensions du foyer260 x 420 x 400 mm
UtilisationChauffage et cuisson
Sortie verticale pour la fumée130 mm
Longueur maximale des bûches-

Une excellente alternative

cuisinière à bois - Victoria Viki 13,5 kW

Cuisinière à bois Victoria Viki 13,5 kW

Cette cuisinière à bois est l’une des meilleures ventes jamais enregistrées par Victoria. À utiliser quotidiennement pour les préparations culinaires ou pour chauffer la maison en hiver, ce modèle répondra aux attentes les plus pointues.

On aime

  • Structure très résistante
  • Simple d’entretien
  • Portée de chauffage acceptable
  • Monte rapidement en température

On aime moins

  • Briques réfractaires un peu fragiles
Afficher l'avis complet

Cette cuisinière à bois plaît énormément pour son design avant-gardiste, ainsi que pour son étonnante robustesse. Pour que vous puissiez l’utiliser des années au-delà de sa garantie, le fabricant a tablé pour des matériaux de qualité pour sa conception : structure en tôle d’acier, grille de cendrier en fonte, vitrage thermorésistant, foyer tapissé avec des briques réfractaires… vous avez droit à ce qui se fait de meilleur sur le marché. Quant à la plaque de cuisson et le chauffe-plat, ils sont facilement nettoyables.

Malgré ses dimensions compactes, cette cuisinière munie d’un four avec thermomètre se révèle très performante. Son rendement théorique est estimé à hauteur de 75 %, ce qui est plus que satisfaisant pour un modèle d’entrée de gamme. Le foyer de combustion peut accueillir des bûches de 40 cm de long au maximum. Pour précision, l’évacuation de la fumée se trouve sur le dessus et non derrière la cuisinière, via une sortie de 150 mm de diamètre.

Comme la Victoria Viki 13,5 kW est livrée entièrement montée, vous pouvez l’utiliser le jour même de sa réception. En outre, cette cuisinière à bois est équipé d’une grande niche pour le bois et d’un four avec thermomètre. Que l’on se rassure, la structure en acier isole bien la chaleur.

L'avis des testeurs : De l’avis général, cette cuisinière est de bonne qualité, mais ceux qui ont testé la Victoria Viki 13,5 kW notent cependant qu’elle aura du mal à supporter une utilisation fréquente et intensive, car un peu fragile. Bien entendu, il est peu probable qu’elle vous lâche au bout de quelques mois, mais il faut songer à lui réserver un entretien périodique si vous voulez qu'elle dure.

Puissance calorifique13,5 kW
Rendement de combustion75 %
Portée de chauffage185 à 250 m3
Dimensions de la cuisinière 93 x 62,3 x 87,4 cm
Poids122 kg
Puissance calorifique13,5 kW
Rendement de combustion75 %
Portée de chauffage185 à 250 m3
Dimensions de la cuisinière 93 x 62,3 x 87,4 cm
Poids122 kg
Dimensions du foyer22 x 45,4 x 37 cm
UtilisationCuisine
Sortie verticale pour la fumée150 mm
Longueur maximale des bûches40 cm
Autres cuisinières à bois intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Cuisinière à Bois Super Thermo Magnum

Il s’agit d’une nouvelle version d’un modèle de cuisinière à bois qui a fait la renommée de MBS sur ce secteur de niche. En effet, le Super Thermo Magnum reprend les bases du modèle original de 1923 avec son intérieur composé à 70 % de fonte épaisse. Il s’agit donc bien d’un modèle de qualité qui promet une grande durabilité. D’abord, notons que ce modèle possède plusieurs fonctionnalités. Il s’agit avant d’une cuisinière hydro capable d’alimenter jusqu’à 10 radiateurs et de chauffer un espace de 200 m². Il est également doté d’un four avec thermomètre intégré, ainsi qu’un d’une large plaque de cuisson en fonte tout en haut de l’appareil.

Malgré sa taille, ce modèle consomme très peu de bois avec un rendement de 89 % avec un système à double combustion. On apprécie également son grand foyer de combustion capable d’accueillir des bûches jusqu’à 40 cm de long. La taille du cendrier est parfaitement proportionnelle à la quantité de bois que cette cuisinière peut supporter, c’est-à -dire qu’elle est grande.

LA NORDICA Family 11,8 kw Anthracite

Hormis son design rappelant la douce ambiance d’un chalet en haute montagne, cette cuisinière à bois présente de nombreux autres atouts. Elle est équipée d’un revêtement externe en fonte émaillée ainsi que d’une porte anti-incendie panoramique. Bref, la sécurité est bien au rendez-vous. Vous bénéficierez d’un four également émaillé de 41 litres.

Ses plaques de cuisson en fonte polie brillent par leur solidité. Grâce à sa puissance, vous profiterez bientôt de plats délicieux sublimés par la fragrance du feu de bois.

Balkan Energy 4014 7,9 kW

La cuisinière à bois Balkan Energy 4014 combine design et efficacité thermique, le tout à un prix abordable au plus grand nombre. Avec sa sortie de chauffage de 7,9 kW, vous bénéficiez d’un équipement de cuisson et de chauffage économique. Afin de faciliter son utilisation, cette cuisinière est pourvue de 2 clapets en guise d’amortisseur manuel : l’un pour contrôler l’arrivée d’air et l’autre pour doser la flamme suivant les besoins.

La cuisinière à bois Balkan Energy 4014 est équipée d’un four et de plaques chauffantes. Elle peut notamment prendre en charge la cuisson de vos plats au quotidien. Par contre, il est nécessaire de la relier à un conduit de 150 mm pour évacuer la fumée. La présence des briques réfractaires a pour but d’augmenter la température de combustion. Cela vous permettra de profiter du chauffage du poêle à travers votre logement sur une surface de 30 à 50 m2.

La combinaison graphite noir (carrure) et bois (poignées) confère à cette cuisinière à bois un look raffiné, ce qui permet lui permettra de se fondre dans la plupart des cuisines, du moment que les murs n’ont pas une couleur trop flashy. Elle mesure 700 x 835 x 490 mm, ce qui ne compliquera pas son installation. Pour finir, la Balkan Energy 4014 7,9 kW respecte les normes EN, Eco Design 2022, BlmSchV2 et dispose de la certification CE.

Tableau comparatif des meilleures cuisinières à bois

Voici notre classement des meilleures cuisinières à bois de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Prity 2P50 16 kW
 - Cuisinière à combustible solide Prity
 - Prometey Praktik Lux Ivorie
 - Victoria Viki 13,5 kW
Prity 2P50 16 kW Cuisinière à combustible solide Prity Prometey Praktik Lux Ivorie Victoria Viki 13,5 kW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette cuisinière à bois se distingue par sa puissance de 16 kW et son extrême robustesse. Malgré l'encombrement et le prix élevé, la Prity 2P50 offre un four intégré pratique et une chambre de combustion en briques réfractaires, un excellent choix pour une chaleur constante et homogène. Pour moins de 1000 €, il est tout à fait possible de s'offrir une cuisinière à bois de bonne facture à l’instar de ce modèle de Prity. Sa particularité réside dans sa grande puissance de 10 kW et son double fonctionnement : chauffage et cuisson. D’une puissance non négligeable de 9,5 kW, la Prometey Praktik Lux vous promet un rendement atteignant 87,54 %. Elle fonctionne de façon totalement écologique et économique tout en vous faisant bénéficier de sa construction solide et robuste. Cette cuisinière à bois est l’une des meilleures ventes jamais enregistrées par Victoria. À utiliser quotidiennement pour les préparations culinaires ou pour chauffer la maison en hiver, ce modèle répondra aux attentes les plus pointues.
Puissance calorifique 16 kW 10 kW 9,5 kW 13,5 kW
Rendement de combustion 75 % 77,1 % 87,54 % 75 %
Portée de chauffage 64 m² - - 185 à 250 m3
Dimensions de la cuisinière ‎91 x 56 x 80 cm 45 x 75 x 80 cm 94 x 52 x 90 cm 93 x 62,3 x 87,4 cm
Poids 116 kg 76 kg 106 kg 122 kg
Dimensions du foyer 50.5 x 52 x 22.2 cm 200 x 350 x 280 mm 260 x 420 x 400 mm 22 x 45,4 x 37 cm
Utilisation Chauffage et cuisson Chauffage et cuisson Chauffage et cuisson Cuisine
Sortie verticale pour la fumée 130 mm 130 mm 130 mm 150 mm
Longueur maximale des bûches 45 cm - - 40 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, revues.cirad.fr, scholar.archive.org, books.google.com, shs.hal.science, redalyc.org, tropicultura.org, hal.science, cairn.info, energies-bois.com, topchaleur.com, economie-news.com, consumerreports.org, forgreenheat.org, bobvila.com, warmhomeguide.com, theconsumer.guide, pickhvac.com, cuisinieresabois.com, chaleurbois.com, topchaleur.com, poelegodin.com, cheminees-seguin.com, mypoele.com, deville.fr, leboncoin.fr, leboncoin.fr, deomturbo.com, cheminees-seguin.com, oliger.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nordica, MBS, De Manincor, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 43 cuisinières à bois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les types, les dimensions, la température, les performances, les normes et labels, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures cuisinières à bois en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures cuisinières à bois en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une cuisinière à bois ?

Une cuisinière à bois, également connue sous le nom de cuisinière à bûches, est un appareil de cuisson qui utilise du bois comme source d’énergie pour chauffer et cuire les aliments. Elle est souvent utilisée dans les régions où le bois est abondant et peu coûteux, ou dans les zones rurales où l’accès à l’électricité ou au gaz naturel est limité. La cuisinière à bois est un moyen traditionnel de cuisiner et de chauffer les habitations, et elle est appréciée pour sa polyvalence et son efficacité énergétique.

Critères de choix importants

Comment choisir sa cuisinière à bois ?

Les cuisinières à bois sont particulièrement appréciées pour leur charme, leur polyvalence et leur capacité à offrir une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur. Toutefois, tous les appareils de cette catégorie ne se valent pas. Il est alors important de tenir compte de quelques critères afin de bien choisir un modèle adapté à ses besoins.

Critère n°1 : Les types

Les cuisinières à bois se déclinent en plusieurs types, dont le modèle traditionnel qui est alimenté par des bûches de bois et qui diffuse une chaleur agréable dans la pièce où il est posé. En outre, il ne requiert aucun branchement électrique. Les familles souhaitant un dispositif de chauffage central peuvent opter pour une cuisinière à bois avec bouilleur. Ce type de produit est apte à chauffer plusieurs pièces de votre domicile, mais peut également servir pour la cuisson d’aliments.

Ensuite, il y a la cuisinière à granulés, réputée pour sa praticité. Si elle est équipée d’un bouilleur, elle constitue une solution idéale comme chauffage central. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la cuisson. Pour un maximum de gain d’espace, les cuisinières encastrables sont parfaites. Enfin, il existe des cuisinières mixtes bois et granulés.

Critère n°2 : Les dimensions

La cuisinière à bois peut être assez encombrante, notamment quand il s’agit des modèles à bouilleur. Si vous disposez d’un grand espace dans la cuisine, vous pouvez opter pour une cuisinière volumineuse. Dans le cas contraire, préférez un appareil avec une largeur avoisinant les 80 cm. Pensez également à vérifier la taille du foyer et les dimensions du four.

La plupart des cuisinières à bois du marché ont une profondeur aux alentours de 60 cm et une largeur variable entre 60 et 110 cm. Dans les pièces aux dimensions restreintes, les ménages optent en général pour les modèles encastrables. Ces derniers sont appréciés pour leur compacité.

Critère n°3 : La température

Afin de bénéficier de l’ensemble des avantages offerts par une cuisinière à bois, vous devez choisir un modèle qui dispose d’une puissance optimale. Il s’agit d’un facteur clé pour profiter de plus de plaisir lors de l’utilisation de votre système de chauffage au feu de bois. Dans ce sens, pour un maximum de confort dans votre intérieur, les modèles proposant une température de 25 °C seront les meilleures options.

Bien évidemment, ce critère dépend aussi de la surface de l’espace à chauffer. Ainsi, sa température de chauffe devrait être en accord avec la taille de la pièce. Certaines cuisinières peuvent par exemple garder la température bien chaude dans des pièces allant jusqu’à 100 m².

Critère n°4 : Les performances

Les performances d’une cuisinière à bois sont indiquées par la puissance calorifique ainsi que le rendement de l’appareil. La plupart des modèles de bonne qualité offrent un rendement minimum de 77% ainsi qu’une puissance de chauffe de 7 kW. Si vous disposez d’une cuisinière à 9 kW, ce serait déjà un bon modèle. La puissance est un critère important, car il faut se rappeler du fait qu’une cuisinière à bois est en même temps un appareil de chauffage et un équipement de cuisson. Elle doit alors être assez puissante pour assurer ses fonctions.

Pour identifier la puissance idéale selon vos besoins, vous devez considérer la surface de la pièce à chauffer et la qualité de l’isolation en place. Afin d’identifier la meilleure puissance selon la superficie d’une pièce, il faut se rappeler que 1 kW permet le chauffage d’une surface de 10 m². Cependant, dans les régions les plus froides, le principe est de toujours se tourner vers les appareils disposant d’une grande puissance.

Critère n°5 : Les normes et labels

La norme d’une cuisinière à bois dépend du type d’appareil. Si vous avez décidé d’opter pour une cuisinière classique, celle-ci devrait être certifiée selon la norme NF D 32-301. Si vous avez choisi un modèle avec bouilleur, celui-ci devrait correspondre à la norme NF EN 12815. Cette information n’est pas toujours explicitement fournie. Dans ce sens, pensez à demander au vendeur ou à poser des questions sur les forums si vous optez pour un achat en ligne.

Flamme Verte est un label spécifique qui certifie les cuisinières à bois et autres appareils de chauffage qui respectent une charte de qualité. Tous les appareils labélisés Flamme Verte visent principalement à soutenir les systèmes disposant d’un faible impact sur l’environnement. Cela permet également de garantir la performance du produit concerné.

Plus d’économie, plus de confort et moins de pollution, ce sont les 3 éléments que promettent les équipements certifiés Flamme Verte. Si vous souhaitez donc utiliser une cuisinière à bois plus écologique, optez pour des modèles bénéficiant de ce label. Il existe sur le marché des cuisinières à bois de classe 6 et 7 étoiles qui sont capables de vous garantir un rendement exceptionnel.

Critère n°6 : Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque chauffante constituent un critère très important pour identifier les meilleures cuisinières à bois. On rencontre très souvent la fonte, l’acier et l’inox. La fonte est un matériau réputé pour son aptitude à emmagasiner la chaleur au cours de la combustion. Cette chaleur est ensuite préservée jusqu’à quelques heures après l’extinction du feu. Cette spécificité fait que les cuisinières à bois en fonte sont très prisées sur le marché. En plus de la fonte, l’acier est également très populaire.Les cuisinières en acier sont à la fois robustes, plus légères et esthétiques. Elles sont accessibles à un prix attractif.

La facilité d’entretien est aussi l’une des grandes qualités des cuisinières à bois en acier. En ce qui concerne l’aspect design, les marques qui veulent différencier leurs produits en misant sur l’esthétique n’hésitent pas à utiliser l’acier. Il est plus aisé d’avoir des formes et teintes variées avec ce dernier.Il est conseillé de vérifier le type de matériau utilisé pour l’armature de l’appareil. Enfin, la porte du four, surtout pour les modèles haut de gamme, est souvent en verre ou en vitrocéramique. À noter qu’il existe des cuisinières à bois avec porte de four à double vitrage.

Critère n°7 : Le design et le rendement

Les cuisinières à bois se déclinent en des formes et design très variés. Les fabricants de ce type de produit font aujourd’hui preuve d’ingéniosité afin de satisfaire pleinement les adeptes de l’art de la décoration. Dans ce sens, chacun peut trouver des cuisinières dont la qualité de finition correspond à ses attentes sur le plan esthétique. Les choix ne manquent pas en termes de style : rustique, industriel, contemporain, scandinave, etc. La sélection de la bonne couleur est aussi importante afin d’avoir une décoration d’intérieur harmonieuse.

Le rendement énergétique n’est autre que le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie par votre cuisinière à bois. Il désigne la capacité que possède votre cuisinière à consumer le combustible qui lui est destiné. Les meilleures cuisinières à bois affichent généralement un taux de rendement supérieur à 75%. Les modèles avec un haut rendement permettent de garantir plus d’économie en termes de combustible. Afin d’obtenir un meilleur rendement, vous devez prendre en compte la qualité de votre cuisinière à bois et la qualité des combustibles.

Critère n°8 : L’usage et les contraintes liées à l’installation

Pour mieux choisir une cuisinière à bois, l’utilisation quotidienne que vous pensez faire avec l’appareil est déterminante. Afin d’obtenir un modèle adapté à votre besoin, vous devez choisir votre équipement selon votre mode de vie. Une cuisinière à bois sera votre meilleure alliée si vous adorez cuisiner au feu de bois. De plus, l’usage de ce type d’appareil est très intuitif. Il suffit d’intégrer des bûches dans le foyer et de choisir les bons réglages.

Les contraintes liées à la pose varient selon le type de cuisinière et le lieu d’installation. Les contraintes et la gestion d’espace associées à un modèle à poser seront différentes de celles liées à un dispositif à intégrer. Le système d’évacuation des fumées doit également être défini au préalable, afin d’éviter les mauvaises surprises. Selon la cuisinière à bois, l’évacuation des fumées peut se faire de différentes manières : par l’arrière, sur le dessus ou sur le côté.

Critère n°9 : Les normes du fourneau

La norme d’une cuisinière à bois dépend du type d’appareil. Si vous avez décidé d’opter pour une cuisinière classique, celle-ci devrait être à la norme NF D 32-301. Si vous avez choisi un modèle avec bouilleur, il devrait être à la norme NF EN 12815. Cette information n’est pas toujours explicitement fournie, aussi, pensez à demander au vendeur ou à poser des questions sur les forums si vous l’achetez sur un site en ligne.

Critère n°10 : La marque

Contrairement aux cuisinières modernes, peu de fabricants se sont spécialisés dans les cuisinières à bois. Toutefois, ceux qui s’y sont mis sont, pour la plupart, assez fiables. Les marques Deville, Prometey et Sannover sont les plus citées quand il s’agit de trouver ce type d’appareil.

Les questions écologiques avec une cuisinière à bois

La première question qui se pose avec les cuisinières à bois est : est-ce que c’est écologique ou pas ? Ce type de cuisinière utilise un combustible périssable, elle est réputée pour avoir un grand rejet de monoxyde de carbone dans l’atmosphère, et elle requière souvent une manutention plus importante comparée aux modèles modernes. La question est donc parfaitement légitime.

Toutefois, les fabricants ont pris en compte le paramètre écologique en utilisant des matériaux assurant une parfaite isolation thermique tout en optimisant la combustion du bois. En somme, il faut se rassurer, car l’aspect écologique ne noircira pas le tableau des qualités inhérentes aux cuisinières à bois.

Quel type de cuisinière à bois choisir ?

Actuellement, il existe deux familles distinctes de cuisinières à bois : les modèles classiques et les cuisinières à bouilleur qui sont également utilisées pour le chauffage. Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d’appareils :


Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil conçu généralement en fonte ou en acier solide. Elle comporte une plaque de cuisson à un ou plusieurs foyers. Selon sa conception, le modèle peut comporter un four ou pas. Généralement, ce type d’appareil coûte plus cher que les modèles à bouilleur. Aujourd’hui, les cuisinières classiques sans bouilleurs sont toujours très répandues. Elles ont la préférence de nombreux utilisateurs pour leur aspect authentique et leurs fonctionnalités. Dans notre sélection de produits, nous avons choisi uniquement des modèles classiques.

Points positifs :

  • Aspect authentique et esthétique : Les cuisinières à bois classiques sont appréciées pour leur design traditionnel et leur aspect rustique qui apportent une touche d’authenticité à la cuisine.
  • Fonctionnalités polyvalentes : Ces appareils offrent généralement une plaque de cuisson avec plusieurs foyers, ainsi qu’un four intégré dans certains modèles. Ils permettent donc de cuisiner de manière polyvalente et de réaliser différentes préparations simultanément.
  • Durabilité et solidité : Fabriquées en fonte ou en acier solide, les cuisinières à bois classiques sont réputées pour leur robustesse et leur longévité. Elles sont conçues pour résister aux hautes températures et sont donc très durables.

Points négatifs :

  • Difficulté de régulation de la température : Les cuisinières à bois classiques peuvent être plus difficiles à régler et à contrôler la température de cuisson par rapport aux cuisinières modernes. Il peut être nécessaire de s’habituer à leur fonctionnement et de faire des ajustements fréquents.
  • Entretien et nettoyage plus laborieux : En raison de leur conception en fonte ou en acier solide, les cuisinières à bois classiques peuvent nécessiter un entretien et un nettoyage plus laborieux. Il peut être nécessaire de les démonter partiellement pour un nettoyage en profondeur, ce qui peut prendre du temps et de l’effort.

C'est pour qui ?

La cuisinière à bois classique est idéale pour les personnes qui recherchent un appareil authentique et traditionnel, offrant une esthétique rustique et des fonctionnalités simples. Elle convient particulièrement aux amateurs de cuisine qui apprécient la cuisson au feu de bois et qui ne nécessitent pas de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un bouilleur. Ce type de cuisinière est également adapté aux personnes qui ont un budget plus restreint, car elles sont généralement moins chères que les modèles à bouilleur.

Cuisinière à bois avec bouilleur

La deuxième famille d’appareils comporte un dispositif appelé bouilleur. Celui-ci vient s’ajouter aux autres fonctionnalités d’un modèle classique incluant la plaque de cuisson, le four, le tiroir de rangement et bien d’autres en fonction de la gamme de l’appareil. Les cuisinières à bouilleur sont également très populaires. La différence avec les appareils classiques, c’est la présence de ce système qui permet de chauffer l’eau. En revanche, cette fonctionnalité vous privera d’une autre également essentielle sur certains appareils : le chauffage. En effet, la chaleur utilisée traditionnellement pour chauffer une pièce sera consacrée à la production d’eau chaude. Toutefois, certains modèles haut de gamme permettent de chauffer et de produire de l’eau chaude en même temps.

Points positifs :

  • Permet de chauffer l’eau tout en cuisinant
  • Économique en termes de consommation d’énergie
  • Idéal pour les maisons avec un système de chauffage séparé

Points négatifs :

  • Peut être plus coûteux à l’achat par rapport à une cuisinière à bois classique
  • La chaleur utilisée pour chauffer l’eau ne peut pas être utilisée pour le chauffage de la pièce

C'est pour qui ?

Les cuisinières à bois avec bouilleur sont idéales pour les personnes qui souhaitent combiner la cuisson au bois avec la production d’eau chaude. Elles conviennent particulièrement aux foyers qui utilisent déjà le bois comme source de chauffage principal et qui veulent maximiser son utilisation en chauffant également l’eau. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de la fonction bouilleur peut réduire la capacité de chauffage de la cuisinière, donc si le chauffage de la pièce est une priorité, il peut être préférable d’opter pour un modèle classique sans bouilleur.

Cuisinière à bois classique ou avec bouilleur ?

Cuisinière à bois classique

La cuisinière à bois classique est un appareil de cuisson comportant une plaque, un four et un tiroir pour certains modèles. Ce type d’appareil sert à la cuisson, mais également au chauffage. En revanche, elle ne comporte pas de dispositif permettant d’alimenter le cumulus pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cuisinière à bois avec bouilleur

La cuisinière à bois avec bouilleur comporte un dispositif permettant de produire de l’eau chaude. Cet aspect fait une réelle différence avec les modèles classiques. La majorité des appareils à bouilleur ne permettent pas de chauffer une pièce, sauf pour certains modèles pour lesquels, il faut consacrer un budget assez conséquent.

Verdict

Cela dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous disposez déjà d’un système produisant de l’eau chaude, une cuisinière classique vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous voulez également de l’eau chaude, le choix est évident.

Les meilleures marques de cuisinières à bois

Selon nous, les meilleures marques de cuisinières à bois en 2024 sont Nordica, MBS, De Manincor, Lincar et EvaCalor  :

Nordica

Cette marque italienne est spécialisée dans les solutions de chauffage modernes et sophistiquées comme les cuisinières à bois. Elle produit donc des appareils qui répondent aux besoins de tous les goûts et exigences dans le respect de l’environnement avec de meilleurs rendements et de faibles émissions polluantes.

Dans le souci d’offrir de bons produits, de meilleure qualité, mais à prix abordable, Nordica conçoit ses produits avec les technologies les plus modernes. L’une de ces technologies est le revêtement en faïence. Ce revêtement est le résultat d’un travail artisanal de très haute qualité. Le traitement de ce revêtement nécessite un cycle assez long (deux semaines environ) et ce revêtement est fait à la main avec une qualité importante.

Dans sa gamme, la marque propose des modèles disposant d’une version thermo-bouilleur. Le but avec ces modèles c’est qu’ils peuvent chauffer toute la maison avec un très bon rendement calorifique, une consommation réduite de bois et dans le respect total de l’environnement.

Par ailleurs, Nordica est une marque qui prime les recherches et le développement pour proposer une gamme de produits ayant des rendements très élevés et une consommation limitée en utilisant le bois combustible qui vient de la nature et qui y retourne grâce à un écoulement circulaire perpétuel.

MBS

MBS est l’une des marques concepteur de cuisinière à bois professionnel dans son domaine. Ce fabricant Européen qui vient de Serbie est maintenant présent dans toute l’Europe pour produire des appareils de qualité et fiables sans danger pour les utilisateurs et la santé du public. Le plus grand atout de la marque est le fait qu’elle vise le grand public et que son prix et abordable pour des produits de qualité.

Il est important à souligner que la marque MBS est une marque qui est soucieuse d’assurer une fabrication de produits conformes aux normes internationales de qualité élevée. C’est la raison pour laquelle MBS conçoit des appareils modernes permettant d’incorporer une cuisine intégrée ou de la placer à l’intérieur des maisons familiales.

L’une des gammes de cuisinières de cette marque fonctionne au charbon de bois avec une puissance élevée et une utilisation universelle. Elle est également équipée d’un grand four possédant une excellente capacité de cuisson.

Parmi les gammes de produits de la marque MBS, vous pourrez voir des cuisinières à bois, les poêles à bois, insert à bois, cheminée d’extérieur, etc. En outre, toujours dans le souci de concevoir des appareils performants et de qualité, MBS travaille en étroite collaboration avec la société Franco-Belge, Artur Martin, Candy Group, Hoover, Rosières, Zerowatt, Iberna, Kelvinator, Otsein.

De Manincor

DeManincor est un fabricant italien de cuisinières à bois depuis 5 générations. La marque vend ses produits en France depuis une quinzaine d’années. La particularité de Manincor est l’utilisation des différents types d’acier avec différents types d’épaisseurs comme matière principale.

Pour obtenir une bonne qualité de cuisinières à bois, DeManincor ne lésine pas sur les différentes solutions techniques en fonction du produit et de sa fonction. Pour cela, elle opte pour différentes gammes de finitions telles que de l’inox au laiton, en passant par le laiton bruni, le cuivre…de plus, la marque n’utilise pas de peinture qui peut s’écailler facilement, à la place, elle préfère utiliser des émaux céramiques, qui peuvent garantir des couleurs durables, des surfaces anti-rayures et des solutions prestigieuses.

Avec ses plus de 70 ans d’expérience en tant que concepteur de cuisine professionnel pour des restaurants et des projets domestiques, DeManincor est devenue le leader dans le domaine et lui permet d’être le partenaire complet en mesure de conseiller sur tout type de système de cuisson pour ses clients.

Parmi les appareils conçus par DeManincor vous pouvez voir les cuisinières à bois, les cuisinières à gaz, les plaques de cuisson, les hottes, etc.

Lincar

Lincar est une marque Belge qui a forgé sa notoriété avec ses 50 années d’expérience. Elle propose des équipements de très bonne qualité et technologiques comme, les cuisinières à bois, les poêles à bois, les cheminées extérieures, etc. Soucieuse du respect de l’environnement, Lincar propose des cuisinières à bois performantes et peu polluantes. Outre le souci de l’environnement, Lincar privilégie également sa clientèle en s’efforçant de lui apporter différents designs qui satisfont leurs besoins et leurs désirs tout en garantissant la sécurité des produits et la sécurité des utilisateurs.

Le produit phare de la marque réside dans les cuisinières à bois. Conçues de manière authentique avec une facilité d’utilisation, les cuisinières à gaz Lincar sont économiques et possèdent toutes d’excellents rendements. De plus, elles sont offertes à des prix compétitifs et abordables. Vous pourrez avoir des cuisinières à bois avec des revêtements en acier, en céramique simple ou avec décors peints et disponibles en plusieurs coloris.

EvaCalor

Cette entreprise italienne est réputée pour ses années d’expérience dans le monde du chauffage. Elle est également la première à offrir des appareils de chauffage issus d’une technologie moderne adaptés à tous types de besoins. Le produit phare de cette marque est la poêle à bois ou granulé, mais elle conçoit également de manière intelligente et performante les cuisinières à bois.

La particularité avec cette marque, c’est qu’elle met un point d’honneur sur le respect de l’environnement, la sécurité et la fiabilité. De ce fait, elle offre des produits qui vous permettent de diminuer votre consommation d’énergie tout en vous promettant une chaleur durable et confortable.

Par rapport aux marques concurrentes, Eva Calor est la marque qui offre des produits à prix concurrentiels et abordables. D’ailleurs, ses produits répondent à chaque besoin des utilisateurs, donc accessibles pour le grand public.

Pour ses produits, la marque Eva Calor conçoit des produits qui respectent la norme EN 14785. Une norme qui définit les exigences relatives à la conception, à la fabrication, à l’assemblage, à la sécurité, aux performances (rendement et émissions), aux instructions et au marquage ainsi que les méthodes et combustibles correspondants pour les essais des appareils de chauffage domestiques à granulés de bois et à alimentation mécanique d’une puissance calorifique nominale allant jusqu’à 50 W.

Les astuces à connaître pour votre cuisinière à bois

Faites attention pendant le nettoyage de la plaque

Si celui-ci est en fonte, optez pour une éponge mouillée. S’il est fait en acier, un chiffon doux et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Pour l’inox, un chiffon doux et quelques gouttes d’alcool maison suffisent.

Faites aussi attention au type de four

Pour nettoyer le four, il vaut mieux privilégier les remèdes de grand mère tels que le citron, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Ces techniques vous permettront de réussir le nettoyage en tenant en compte les normes écologiques actuelles.

Du papier journal pour les vitres

En effet, il est conseillé d’utiliser du papier journal humidifié et roulé en boule pour enlever la suie de la vitre.

Attention aux conduits de fumée

Pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, il faut procéder au ramonage régulièrement. Il est conseillé de solliciter un professionnel pour le faire.

Gardez de l’huile d’olive sous le coude

L’huile d’olive est un antirouille exceptionnel. Pensez à enduire votre cuisinière régulièrement, même quand si elle n’a pas encore rouillé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuisinière à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières à bois en 2024 sont :

  1. Prity 2P50 16 kW
  2. Cuisinière à combustible solide Prity
  3. Prometey Praktik Lux Ivorie
  4. Victoria Viki 13,5 kW

Quel est le prix d'une cuisinière à bois ?

Le prix normal d'une cuisinière à bois va de 800 € à 1267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cuisinières à bois ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cuisinières à bois sont Nordica, MBS, De Manincor, Lincar et EvaCalor.

Quelles sont les avantages de la cuisinière à bois ?

Les meilleures cuisinières à bois offrent une indépendance. Grâce aux meilleurs produits du moment , vous pourrez cuisiner sans être branché à un réseau. De plus, c’est une source de chaleur puissante pour une maison.

Comment évaluer les performances d'une cuisinière à bois ?

Pour ce type de produit, il faut se fier avant tout sur la marque. En suite, les bons appareils sont évalués en fonction du matériau de fabrication, des normes du fourneau et de la présence ou non du bouilleur.

Est-ce que la cuisinière à bois fournit réellement de la chaleur ?

Bien sûr, les meilleures marques disponibles sont équipées de dispositifs leur permettant de retenir la majeure partie de la chaleur dans la pièce. La cuisinière à bois peut facilement chauffer une grande pièce ou une petite maison.

Est-ce que je risque une intoxication au monoxyde carbone ?

Il ne faut pas vous inquiéter pour cela. En effet, avec les modèles actuels, le risque est moindre même si il faut toujours se tenir sur ces gardes, étant donné que les rejets sont toujours d’actualité.

Où-puis je acheter une bonne cuisinière à bois ?

Pour ce type d’appareil, nous vous recommandons de rechercher sur internet car les modèles de cuisinières à bois sont un peu plus difficiles à trouver en comparaison avec les électroménagers modernes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourneau_(cuisine)
  2. revues.cirad.fr - https://revues.cirad.fr/index.php/BFT/article/view/19433/19192
  3. scholar.archive.org - https://scholar.archive.org/work/z5ocvjvhczh2pn24puqldj3pte/access/wayback/https://brill.com/downloadpdf/journals/fdl/48/1/article-p79.pdf
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=nAwxiRMnXTAC&oi=fnd&pg=PP1&dq=cuisini%C3%A8re+%C3%A0+bois&ots=oal9j-BOVn&sig=aeNZS3TOlsHOMPPlwW9FSmVY2Ck
  5. shs.hal.science - https://shs.hal.science/halshs-00082059/
  6. redalyc.org - https://www.redalyc.org/pdf/3055/305546699013.pdf
  7. tropicultura.org - http://www.tropicultura.org/text/v4n2/59.pdf
  8. hal.science - https://hal.science/hal-03397140/document
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-flux-2023-1-page-15.htm
  10. energies-bois.com - https://www.energies-bois.com/cuisinierenordica.html
  11. topchaleur.com - https://www.topchaleur.com/conseils/comment-bien-choisir-une-cuisiniere-a-bois/
  12. economie-news.com - http://www.economie-news.com/choisir-cuisiniere-a-bois-3570.html
  13. consumerreports.org - https://www.consumerreports.org/pellet-wood-stoves/guide-to-pellet-and-wood-stoves/
  14. forgreenheat.org - http://www.forgreenheat.org/consumer_resources/reviews.html
  15. bobvila.com - https://www.bobvila.com/slideshow/buyer-s-guide-the-best-wood-stoves-49464
  16. warmhomeguide.com - http://www.warmhomeguide.com/comprehensive-guide-on-finding-the-best-wood-stove/
  17. theconsumer.guide - https://theconsumer.guide/best-wood-burning-stoves/
  18. pickhvac.com - https://www.pickhvac.com/wood-stove/
  19. cuisinieresabois.com - https://cuisinieresabois.com/
  20. chaleurbois.com - https://www.chaleurbois.com/3-cuisiniere-a-bois
  21. topchaleur.com - https://www.topchaleur.com/cuisinieres-a-bois
  22. poelegodin.com - https://www.poelegodin.com/32-cuisiniere-a-bois-godin
  23. cheminees-seguin.com - https://www.cheminees-seguin.com/cuisinieres/cuisinieres/
  24. mypoele.com - https://www.mypoele.com/23-cuisini%C3%A8re-%C3%A0-bois-simple-cuisini%C3%A8re-avec-bouilleur
  25. deville.fr - https://www.deville.fr/categorie-produit/cuisinieres-a-bois/
  26. leboncoin.fr - https://www.leboncoin.fr/s/7db6277d-cuisiniere-a-bois
  27. leboncoin.fr - https://www.leboncoin.fr/s/425d9926-cuisiniere-godin
  28. deomturbo.com - http://www.deomturbo.com/produits/cuisiniere-bois/
  29. cheminees-seguin.com - https://www.cheminees-seguin.com/cuisinieres/cuisinieres-bois/
  30. oliger.com - https://oliger.com/produits/nos-cuisinieres/

Historique

22 juin 2024 : Nous avons remplacé la cuisinière à bois Balkan Energy 4014 par la cuisinière à bois Prity 2P50, car elle offre une puissance de chauffage supérieure de 16 kW et un design plus robuste. En outre, elle est équipée d’un four intégré pratique et d’une chambre de combustion en briques réfractaires, assurant une chaleur durable et efficace.
15 janvier 2023 : Remplacement de la Deville Mélisse 90 Blanc et de la Sannover 7 kW Rouge Bordeaux par la Prometey Praktik Lux Ivorie et la cuisinière à combustible solide Prity.
13 septembre 2022 : Mis à jour des produits recommandés. Ajout de Cuisinière bois chauffage seul Sannover 6kW Blanc et Cuisinière à bois VIKI 10 ,5 kW – 12,5 kW.
2 mai 2022 : Changement d’un seul produit (Le produit “Poêle à bois avec four Prometey” a été remplacé par la “Cuisinière à Bois Super Thermo Magnum)
2 avril 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross