Les 4 meilleures plaques de cuisson électriques

Nous avons comparé 25 plaques de cuisson électriques de BOSCH, SEVERIN, NEFF et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

La plaque de cuisson est un indispensable en cuisine. Au gaz ou électrique, elle permet de mitonner de délicieux repas pour sa famille. On vante toutefois de nombreux avantages avec la plaque de cuisson électrique qui se décline dans différents modèles. Pour acheter la meilleure plaque de cuisson électrique alors, retrouvez les informations les plus essentielles sur le sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les plaques de cuisson électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures plaques de cuisson électriques de 2024.

La meilleure plaque de cuisson électrique en 2024

Le choix de la rédaction plaque de cuisson électrique - BOSCH – Plaque vitrocéramique série 4 – PKF645B17E

Plaque de cuisson électrique BOSCH – vitrocéramique série 4 – PKF645B17E

Bosch propose avec sa plaque vitrocéramique série 4 - PKF645B17E une parfaite maitrise de la température pendant la cuisson de tous types d’aliments.

Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche d’une plaque de cuisson électrique dotée d’assez de puissance pour cuire ou chauffer rapidement vos aliments, le modèle en vitrocéramique série 4 PKF645B17E encastrable de chez Bosch vous conviendra surement ! Elle développe en effet une puissance maximale de 6 600 W pour alimenter ses 4 foyers radiants. Équipée de la technologie ReStart pour un démarrage rapide puisqu’elle enregistre vos derniers réglages et du panneau de commande TouchSelect pour contrôler facilement chaque foyer, vous avez entre les mains un appareil qui propose de multiples possibilités de cuisson.

Grâce à ses différentes fonctions intégrées telles que ses 17 niveaux de puissance, vous disposez de plusieurs options dans la gestion du temps de cuisson. Ses 9 niveaux de sécurité particulièrement efficace vous seront d’une grande utilité pour prévenir tout débordement ou de surchauffe et vous permet par la même occasion de verrouiller les commandes en cas de présence d’enfant. Vous avez également la possibilité de scinder en 2 parties les 4 foyers en fonction de vos besoins. Notons que la plaque de cuisson vitrocéramique série 4 PKF645B17E n’a besoin que d’environ 4 minutes pour porter à ébullition 3 litres d’eau en mode boost.

Nombre de niveaux de puissance 17
Puissance maximale (Watt) 6 600
Nombre de foyers 4
Dimensions 58,3 x 51,3 x 4,8 cm
Poids 8 kg
Nombre de niveaux de puissance17
Puissance maximale (Watt)6 600
Nombre de foyers4
Dimensions58,3 x 51,3 x 4,8 cm
Poids8 kg

La meilleure plaque de cuisson électrique d’entrée de gamme

plaque de cuisson électrique - SEVERIN – Double plaque à induction DK 1031

Plaque de cuisson électrique SEVERIN – Double à induction DK 1031

Les doubles plaques à induction DK 1031 de la marque Severin sont capables de reconnaître automatiquement le diamètre des ustensiles utilisés et adaptent ainsi la température convenable.

Afficher l'avis complet

Conçue pour faciliter son utilisation, cette table de cuisson électrique à double foyer d’un diamètre de 22 cm chacune embarque un panneau de commande sensitive et diverses fonctionnalités dont le voyant lumineux, l’arrêt automatique et la protection anti-surchauffe. Les 2 plaques en revêtement vitrocéramique assurent la répartition uniforme de la chaleur en la générant directement à la base des récipients employés pendant la cuisson. L’un des avantages de cette plaque de cuisson à induction, c’est sa capacité à identifier le diamètre des casseroles ou poêles que vous utilisez pour faire mijoter ou cuire vos plats.

En fonction de vos besoins, vous pouvez également régler la température entre 60 et 240 ° grâce à la présence du thermostat intégré ou en choisissant parmi les 10 niveaux de chauffage disponible. La perte d’énergie est ainsi limitée vous offrant la possibilité de faire des économies sur votre facture d’électricité. Dotée d’une puissance maximale de 3 400 W, cette double plaque de cuisson à induction peut être emportée partout. Vous devez juste la brancher sur une prise secteur.

Nombre de niveaux de puissance 10
Puissance maximale (Watt) 3 400
Nombre de foyers 2
Dimensions 59 x 35,5 x 4,8 cm
Poids 4,8 kg
Nombre de niveaux de puissance10
Puissance maximale (Watt)3 400
Nombre de foyers2
Dimensions59 x 35,5 x 4,8 cm
Poids4,8 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plaque de cuisson électrique haut de gamme

plaque de cuisson électrique - NEFF – Plaque à induction encastrable T56tt60n0

Plaque de cuisson électrique NEFF – à induction encastrable T56tt60n0

La plaque de cuisson électrique NEFF T56tt60n0 intègre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser tout en vous permettant de cuisiner rapidement vos plats préférés.

Afficher l'avis complet

Avec la plaque de cuisson électrique NEFF T56tt60n0, cuisiner devient plus facile. Conçu avec un cadre en acier inoxydable, l’appareil embarque la technologie FlexInduction qui vous permet une cuisson flexible sur l’ensemble de sa surface en détectant automatiquement la taille et la position des récipients. La fonction TwistPad sous forme de bouton amovible vous donne le contrôle total de votre plaque de cuisson par un simple mouvement rotatif et garantit ainsi la sécurité de vos enfants en verrouillant le panneau de commande.

Précisons en passant que même si ce bouton est retiré, vous pouvez toujours continuer à utiliser la plaque, mais sans pouvoir jouir de l’option minuterie. Cette plaque de cuisson électrique dispose d’une puissance maximale de 7 400 W et 17 niveaux de température réglable sur les 4 foyers disponibles. L’option PowerMove très pratique offre la possibilité de combiner 2 foyers pour parfaire votre cuisson en leur attribuant chacun une température différente. L’appareil est alors divisé en 3 zones de chauffages sans que vous ayez besoin de les réajuster manuellement.

Nombre de niveaux de puissance 17
Puissance maximale (Watt) 7 400
Nombre de foyers 4
Dimensions 54,6 x 60,6 x 15 cm
Poids 14 kg
Nombre de niveaux de puissance17
Puissance maximale (Watt)7 400
Nombre de foyers4
Dimensions54,6 x 60,6 x 15 cm
Poids14 kg

Une excellente plaque de cuisson électrique

plaque de cuisson électrique - Candy – CDHC 30 – plaque vitrocéramique 2 feux

Plaque de cuisson électrique Candy – CDHC 30 – vitrocéramique 2 feux

Idéale pour les espaces restreints, cette plaque de cuisson vitrocéramique à 2 feux convient à tous les types de récipients utilisés en cuisine.

Afficher l'avis complet

Cette plaque en verre vitrocéramique est adapté pour les plats qui demandent plus de temps de cuisson. En effet, la présence de plusieurs résistances intégrées à l’intérieur de l’appareil lui permet de répartir de manière uniforme la chaleur sur les zones de cuisson. Ses deux foyers radiants ont été conçus pour délivrer 2 puissances différentes (1 200 W et 1 800 W) pour vous offrir une meilleure gestion de votre consommation en énergie en utilisant vos ustensiles de cuisine habituels.

De plus, l’appareil dispose d’un panneau de commande qui vous donne la possibilité de programmer les temps de cuisson indiqués dans les livres de recettes ou encore de régler la minuterie selon vos besoins. Vous pouvez également déterminer la limite maximale de consommation en électricité lors de son installation avec ses commandes centrales tactiles. Afin de garantir une performance optimale, la plaque de cuisson vitrocéramique Candy CDHC 30 est dotée de 9 niveaux de puissance et d’un système d’alerte de surchauffe et de débordement. Elle embarque même un indicateur de chaleur résiduel pour prévenir tout risque de brûlure.

Nombre de niveaux de puissance 9
Puissance maximale (Watt) 3 000
Nombre de foyers 2
Dimensions 51 x 28,8 x ‎ 3.9 cm
Poids 5 kg
Nombre de niveaux de puissance9
Puissance maximale (Watt)3 000
Nombre de foyers2
Dimensions51 x 28,8 x ‎ 3.9 cm
Poids5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures plaques de cuisson électriques

Voici notre classement des meilleures plaques de cuisson électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BOSCH – Plaque vitrocéramique série 4 – PKF645B17E
 - SEVERIN – Double plaque à induction DK 1031
 - NEFF – Plaque à induction encastrable T56tt60n0
 - Candy – CDHC 30 – plaque vitrocéramique 2 feux
BOSCH – Plaque vitrocéramique série 4 – PKF645B17E SEVERIN – Double plaque à induction DK 1031 NEFF – Plaque à induction encastrable T56tt60n0 Candy – CDHC 30 – plaque vitrocéramique 2 feux
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Bosch propose avec sa plaque vitrocéramique série 4 - PKF645B17E une parfaite maitrise de la température pendant la cuisson de tous types d’aliments. Les doubles plaques à induction DK 1031 de la marque Severin sont capables de reconnaître automatiquement le diamètre des ustensiles utilisés et adaptent ainsi la température convenable. La plaque de cuisson électrique NEFF T56tt60n0 intègre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser tout en vous permettant de cuisiner rapidement vos plats préférés. Idéale pour les espaces restreints, cette plaque de cuisson vitrocéramique à 2 feux convient à tous les types de récipients utilisés en cuisine.
Nombre de niveaux de puissance 17 10 17 9
Puissance maximale (Watt) 6 600 3 400 7 400 3 000
Nombre de foyers 4 2 4 2
Dimensions 58,3 x 51,3 x 4,8 cm 59 x 35,5 x 4,8 cm 54,6 x 60,6 x 15 cm 51 x 28,8 x ‎ 3.9 cm
Poids 8 kg 4,8 kg 14 kg 5 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Nymag, Usatoday, Toptenreviews, Bhg, Choice, Designerappliances, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BOSCH, SEVERIN, NEFF, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 plaques de cuisson électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type et le nombre de foyers, la puissance, les commandes et options, la sécurité, les revêtements, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures plaques de cuisson électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures plaques de cuisson électriques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa plaque de cuisson électrique ?

Facile à utiliser et à installer, le prix d’une plaque de cuisson électrique est accessible à quasiment tous les ménages. Ce sont d’ailleurs autant de raisons qui font d’elle la plaque la plus répandue de nos jours. Cependant, pour faire le bon choix, il est tout aussi important de considérer des critères importants.

Critère n°1 : Le type et le nombre de foyers

La plaque de cuisson électrique se décline en modèle standard, à induction et en vitrocéramique. Si le modèle classique est réputé pour être particulièrement robuste, les modèles à induction et en vitrocéramique sont plus appréciés pour leur précision avec différents modes de cuisson.

Par ailleurs, les modèles se présentent également avec différents nombres de foyers. Les modèles qu’on retrouve davantage dans le commerce comportent 3 ou 4 foyers. Il existe toutefois des plaques électriques dotées d’un seul foyer. Les professionnels ou les grandes familles pourront opter pour les modèles à 6 foyers.

Critère n°2 : La puissance

La puissance d’une plaque de cuisson électrique varie aussi d’un modèle à l’autre, c’est pourquoi elle doit être prise en compte lors de votre choix. Habituellement, la puissance est exprimée en Watts ou W. Tout comme sur d’autres appareils électroménagers, elle représente la performance de l’appareil. Ainsi, pour une plaque de cuisson électrique, elle peut aller de 1000 à 7000 Watts.

Il faut néanmoins savoir que pour une plaque de cuisson électrique en fonte, la puissance maximale est limitée à 3000 W. Tandis que sur une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique, la puissance peut atteindre les 5000 W.

Critère n°3 : Les commandes et options

Sur une plaque de cuisson électrique, il peut y avoir différents types de réglages et de mises sous tension. Ils peuvent s’effectuer avec des boutons tactiles, comme on retrouve sur les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques.

Par contre, sur une plaque de cuisson électrique standard en fonte, ils sont accessibles via des boutons mécaniques ou des manettes. Ces dernières sont des boutons classiques permettant de gérer la puissance de feu des foyers. Les commandes tactiles et sensitives peuvent se positionner latéralement pour offrir davantage de sécurité si vous avez des enfants. Positionnés frontalement, ils seront plus pratiques toutefois.

Critère n°4 : La sécurité

Comme il s’agit de plaque de cuisson électrique, la sécurité revêt d’une importance capitale, surtout que vous avez des enfants de bas âge. Selon le modèle et le type de plaque électrique, les options de sécurité varient. Au moment de l’achat de votre plaque de cuisson électrique alors, il faut apporter une attention particulière à leur présence. Mais de tous les modèles, la plaque à induction reste sans aucun doute la plus sécuritaire.

En effet, elle dispose d’une technologie qui refroidit de suite la plaque lorsque vous enlevez la casserole. Vous trouverez également d’autres options de sécurité, dont le témoin de chaleur résiduel, l’arrêt automatique, le verrouillage des commandes ou encore la détection des défaillances et mauvaises connexions, entre autres.

Critère n°5 : Les revêtements

Habituellement, on retrouve 5 types de surface de revêtement sur les plaques de cuisson électrique. La fonte émaillée se retrouve généralement sur les modèles de très haut de gamme en offrant résistance et un design rustique. L’inox est le plus souvent utilisé sur une plaque de cuisson électrique classique.

Par contre, sur les plaques à induction et vitrocéramiques, le verre sera le revêtement favori. La plaque vitrocéramique se dote toutefois généralement d’un revêtement en céramique dispersée dans une solution vitreuse. Sur certains modèles de plaques de cuisson électrique, on retrouve aussi l’émail.

Plaque de cuisson électrique : des modes de cuisson variés

Les meilleures plaques de cuisson électriques 1

On retrouve la plaque de cuisson électrique sous trois types bien distincts : la plaque électrique classique, la plaque à induction et la plaque vitrocéramique. Si elles fonctionnent toutes avec l’électricité, les modes de cuisson varient cependant d’une plaque à une autre.

La plaque de cuisson électrique classique pour mijoter les plats

On la reconnaît plus facilement grâce à ses foyers ronds en fonte. Cette plaque de cuisson est alimentée par conduction de la chaleur via les résistances qui y sont intégrées. En étant fabriquée en fonte, elle a l’avantage de conserver la chaleur bien plus longtemps. Ce qui est particulièrement important si vous souhaitez faire mijoter vos plats. Par ailleurs, avec un modèle de plaque de cuisson électrique à foyer thermostatique ou automatique, la puissance électrique est réglée selon la température du récipient installé. Ainsi, vous pourrez faire mitonner vos plats à souhait.

La plaque de cuisson électrique à induction pour une cuisson plus rapide

La plaque de cuisson électrique à induction est des plus performantes et avancée. Elle a la particularité de ne pas se chauffer qu’au contact du récipient. En effet, ce type de plaque de cuisson électrique produit de la chaleur grâce à un champ magnétique. Ainsi, elle offre une montée en température plus rapide et permet ainsi de cuir vos plats plus rapidement. D’ailleurs, vous avez la possibilité de régler la puissance et la minuterie pour une cuisson plus précise et adaptée à vos besoins et vos préférences.

La plaque de cuisson vitrocéramique pour une plus grande souplesse de cuisson

Pour transmettre la chaleur, la plaque de cuisson électrique vitrocéramique utilise le principe du rayonnement. Cette technologie permet une montée plus rapide de la température. Vous pourrez cependant distinguer deux types de foyers sur les plaques vitrocéramiques. Le foyer radiant produit une chaleur homogène et constante. Il est donc l’idéal pour les cuissons à feux doux. Par contre, le foyer halogène est plus adapté pour saisir les aliments. En effet, il a l’avantage de chauffer plus rapidement et démarrer ainsi la cuisson à feu vif pour une cuisson quasi immédiate.

Quel type de plaque de cuisson électrique choisir ?

Vous souhaitez acheter une plaque de cuisson électrique, mais vous ne savez pas exactement sur quel modèle vous fixer ? En effet, entre une plaque de cuisson électrique classique, une plaque à induction et une plaque vitrocéramique, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Découvrez ainsi les informations les plus essentielles pour faire le meilleur choix parmi les différents types de plaques de cuisson électriques.

La plaque de cuisson électrique classique

La plaque de cuisson électrique classique est le type le plus répandu. Elle est également la moins onéreuse et se présente avec deux ou quatre foyers. C’est le modèle le plus basique. Il dispose de résistance qui chauffe par effet de joule lorsque vous connectez l’appareil à l’électricité. Les résistances sont ainsi chauffées par conduction.On reconnaît également la plaque de cuisson électrique classique par son foyer rond en fonte et en forme ronde. Elle est principalement appréciée pour sa capacité à conserver la chaleur plus longtemps. Ce qui vous permet de mijoter vos plats parfaitement. La fonte est aussi une matière résistance et lui procure ainsi l’avantage d’être pratique et rapide.

Points positifs :

  • Grande robustesse
  • Facilité de manipulation
  • Capacité à conserver la chaleur plus longtemps

Points négatifs :

  • Forte consommation énergétique

C'est pour qui ?

La plaque de cuisson électrique classique est idéale pour ceux qui apprécient souvent les plats mijotés, grâce à sa capacité à conserver la chaleur plus longtemps. Elle est également recommandée pour ceux qui recherchent une option plus économique, car elle est la moins onéreuse parmi les différentes alternatives présentées. Cependant, il est important de noter que ce type de plaque de cuisson a une consommation énergétique plus élevée que les autres options, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte.

La plaque de cuisson électrique à induction

La plaque de cuisson électrique à induction se présente comme la plus moderne des technologies de cuisson. Elle bénéficie des récentes avancées technologiques pour fournir un mode fonctionnement plus pratique et plus fiable. Ce type de plaque de cuisson électrique fonctionne grâce à un champ magnétique qu’on appelle le phénomène physique d’induction électromagnétique.Les modèles offrent ainsi une plus haute performance. Cependant, les casseroles utilisées doivent être aimantées pour engendrer la création du courant induit. La plaque à induction ne chauffe qu’au contact des casseroles et se refroidit aussitôt dès qu’elles sont retirées.

Points positifs :

  • La plaque de cuisson électrique à induction offre une plus haute performance.
  • Elle se chauffe et s’éteint quasi instantanément, ce qui la rend plus sécuritaire.
  • En fonction de la puissance utilisée, elle peut consommer moins d’énergie.

Points négatifs :

  • Vous devrez prévoir le coût des casseroles spéciales en supplément.
  • Les casseroles utilisées doivent être aimantées pour engendrer la création du courant induit.

C'est pour qui ?

La plaque de cuisson électrique à induction est idéale pour les familles avec des enfants en bas âge et pour ceux qui recherchent une option plus sécuritaire et facile à utiliser. Grâce à sa technologie d’induction électromagnétique, elle chauffe rapidement et s’éteint instantanément, réduisant ainsi les risques de brûlures. De plus, elle offre une performance supérieure et une consommation d’énergie réduite. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de casseroles aimantées est nécessaire, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.

La plaque de cuisson électrique vitrocéramique

Une nouvelle version de la plaque de cuisson électrique classique, la plaque vitrocéramique tient son nom du verre noir qui la recouvre, une composition de céramiques dispersées dans une solution vitreuse. Ce type de verre est plus résistant à la chaleur. Pour une plaque de cuisson électrique vitrocéramique, la chaleur peut provenir de deux types de technologiques : le foyer radiant et le foyer halogène.Les plaques vitrocéramiques à foyers radiants produisent une chaleur constante. Ce qui vous permet de faire bien mijoter vos plats. Par contre, les modèles à foyers halogènes sont beaucoup plus puissants. Ils chauffent par impulsions progressives de chaleur et offrent ainsi un chauffage plus rapide. La plaque vitrocéramique à foyer halogène est ainsi l’idéal pour saisir les plats. Il existe toutefois des modèles qui combinent ces deux technologies pour offrir davantage de souplesse dans la cuisson que dans l’utilisation.

Points positifs :

  • La plaque de cuisson électrique vitrocéramique est moins chère que la plaque à induction.
  • Elle s’accommode à tout type de batterie de cuisine.
  • Pour ceux qui souhaitent une plaque de cuisson électrique design et à prix plus abordable.

Points négatifs :

  • Ce type de plaque de cuisson électrique est plus gourmande en énergie.
  • Le délai de refroidissement de la plaque est assez long, plusieurs dizaines de minutes.

C'est pour qui ?

La plaque de cuisson électrique vitrocéramique est idéale pour ceux qui recherchent un design élégant et un prix plus abordable. Elle convient à tous les types de batterie de cuisine et offre une chaleur constante pour mijoter les plats. Les modèles à foyers halogènes sont particulièrement adaptés pour saisir les plats rapidement. Cependant, il faut noter que ce type de plaque est plus gourmand en énergie et a un délai de refroidissement plus long. Donc, si vous recherchez une option esthétique et économique, la plaque de cuisson électrique vitrocéramique est un excellent choix.

La plaque de cuisson électrique ou la plaque de cuisson au gaz ?

La plaque de cuisson électrique

Il existe différents types de plaques de cuisson électriques : la plaque électrique classique, à induction et vitrocéramique. Une pièce d’électroménager essentielle dans la cuisine, votre choix de plaque de cuisson électrique pourra ainsi varier en fonction de vos habitudes et de vos préférences.

Si la plaque de cuisson électrique standard offre la robustesse, la plaque à induction et vitrocéramique se démarqueront par leur puissance et leur sécurité. Dans tous les cas, vous devrez apporter une attention particulière par rapport à l’utilisation comme les plaques de cuisson électriques peuvent être très gourmandes en énergie.

La plaque de cuisson au gaz

La plaque de cuisson au gaz reste des plus plébiscitées jusqu’à nos jours. Elle est plus appréciée par les professionnels de la restauration en raison de sa grande précision pour les cuissons. En effet, la plaque arrête immédiatement la diffusion de chaleur lorsque le gaz est coupé. C’est la meilleure alternative pour ceux qui sont connectés au réseau de gaz de ville.

Toutefois, elle peut être aussi alimentée par une bouteille de gaz. Tout comme les plaques de cuisson électriques, elle peut aussi se présenter avec 1, 2,4 ou 6 foyers. Leur puissance peut atteindre jusqu’à 3500 watts.

Verdict

La plaque au gaz comme la plaque de cuisson électrique, classique ou à induction ou vitrocéramique, offrent d’excellents modes de cuisson. Votre choix pourra toutefois se baser sur votre budget et selon l’utilisation que vous réserverez à votre plaque de cuisson.

Si les plaques de cuisson électriques à induction ou vitrocéramiques se présentent avec un mode de cuisson haut de gamme, elles répondent aux attentes des particuliers qui apprécient faire la cuisine. Par contre, si vous optez pour une plaque de cuisson au gaz, attendez-vous à effectuer de plus lourdes installations.

Les meilleures marques de plaques de cuisson électriques

Selon nous, les meilleures marques de plaques de cuisson électriques en 2024 sont BOSCH, SEVERIN, NEFF, CANDY et ELECTROLUX  :

BOSCH

Entreprise allemande créée en 1886 par Robert Bosch à Stuttgart, elle s’est fait connaitre à ses débuts dans la fabrication d’essuie-glaces, de pompes à injections et autres articles liés à l’ingénierie de précision. Bosch se diversifie par la suite en s’intéressant également à divers secteurs, dont l’industrie automobile, tout en développant son internationalisation. Elle est considérée de nos jours comme l’un des géants dans ses domaines d’activités dans le monde entier.

SEVERIN

Fondée e 1892 par Anton Severin en à Sundern en Allemagne, l’entreprise se spécialise dans la conception et la vente d’appareils électroménagers. Elle se lance quelques années plus tard à l’international tout en développant d’autres produits de bonne qualité, mais toujours accessible à toutes les bourses. Actuellement, la marque propose via sa boutique en ligne un catalogue bien fourni de plus de 350 articles.

NEFF

Lancée par Carl Andreas Neff en 12 juin 1877 en Allemagne, Neff est une société familiale qui a orienté ses activités dans fabrication de fours et de fourneaux. Elle décide par la suite de concentrer ses activités dans la production de four à micro-onde et de plaque à induction. La marque appartient actuellement au groupe BSH Home Appliances Ltd et ses appareils sont considérés comme des produits haut de gamme à la fois fiables et performants.

CANDY

Candy est une marque italienne créée par la famille Fumagalli qui a vu le jour en 1945. Elle se spécialise dans l’industrie de l’électroménager en fabriquant divers appareils tels que les machines à laver, sèche-linge, réfrigérateur et des plaques de cuisson. Elle s’intéresse plus tard dans le développement d’appareils connectés et lance son application mobile portant le même nom. De nos jours, Candy est présente dans plus de 160 pays à travers le monde et se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans son secteur d’activité.

ELECTROLUX

Il s’agit d’une société suédoise qui s’est fait connaitre officiellement en 1919 en proposant son premier article : l’aspirateur The Lux I. Le succès aidant, Electrolux développe son catalogue et se lance également dans la conception d’équipements électroménagers. Elle entame quelques années plus tard son internationalisation en s’implantant dans différents pays. Très appréciée pour ses produits de bonne qualité, la marque séduit surtout par leur prix qui reste accessible au grand public.

Pourquoi acheter une plaque de cuisson électrique ?

La facilité d’utilisation

Les plaques de cuisson électriques sont beaucoup plus faciles à installer. Il suffit de les brancher sur une prise de courant électrique et de les faire fonctionner avec les boutons de commande. Nombreux sont aujourd’hui les modèles équipés de minuterie pour une cuisson plus précise et sans risque de brûler les plats. Le réglage de puissance est aussi disponible sur les modèles les plus récents.

Des modes de cuisson innovants

Avec les plaques de cuisson vitrocéramique et à induction, vous profiterez non seulement d’une excellente performance, mais aussi des réglages aux effets précis et quasi instantanés. Ce qui vous permet de bénéficier différents modes de cuisson à la pointe de la technologie. Elles combinent également toutes les innovations disponibles pour une plaque de cuisson électrique, dont le maintien à chaud, la fonction booster ou encore le minuteur.

Un meilleur rendement énergétique

La plaque à induction et vitrocéramique sont des types de plaques de cuisson électriques qui a l’avantage de pouvoir se chauffer rapidement. Elles sont non seulement très performantes, mais sont également moins énergivores qu’une plaque électrique standard. Si sur une plaque à induction la chaleur cesse de se transmettre dès que la casserole est retirée, sur une plaque vitrocéramique, la plaque se refroidit aussi rapidement. Cette détection évite non seulement les risques de brûlures, mais réduit aussi largement les pertes de chaleur. Ce qui offre un meilleur rendement énergétique.

Une maitrise simplifiée

Aujourd’hui, la plaque de cuisson électrique, quel que soit son type, est équipée de boutons de commandes. Sur les modèles de plaques électriques classiques, les manettes ou les boutons mécaniques seront toujours de mise. Par contre, sur les plaques à induction et vitrocéramique, vous pourrez profiter d’une commande sensitive ou tactile. Tous les réglages peuvent ainsi se suivre sur l’écran d’affichage qui pourra aussi totalement disparaitre lorsque la plaque n’est pas allumée.

Plusieurs zones de cuisson possibles

Sur une plaque de cuisson électrique, vous pourrez bénéficier de plusieurs zones de cuisson en fonction du nombre de foyers. Ces derniers peuvent fonctionner en même temps pour accueillir plusieurs récipients. Le plus intéressant est le fait que sur une plaque à induction, vous pourriez disposer de plusieurs zones de cuisson, pouvant être réunies afin d’engendrer une zone de cuisson plus étendue pour les grands récipients.

Les astuces à connaître pour votre plaque de cuisson électrique

Les bons gestes pour économiser l’énergie

Quel que soit votre type de plaque de cuisson électrique, vous pouvez adopter certaines habitudes pour économiser l’énergie. Mettez toujours un couvercle sur vos casseroles pour diminuer le temps de chauffe et ainsi la consommation énergétique. Les batteries de cuisine avec un fond parfaitement plat sont l’idéale, pour un meilleur contact de la plaque et du fond. Selon le diamètre du foyer également, utilisez une casserole de la même dimension. En effet, si le fond est trop petit, cela va engendrer des pertes d’énergie sur le côté. Par contre, s’il est trop grand, le chauffage sera plus lent.

Nettoyage à froid en cas de débordement

Que ce soit sur un revêtement en fonte ou en verre, le nettoyage d’une plaque de cuisson électrique devra toujours se faire lorsque la plaque sera froide ou du moins tiède. Cela évitera non seulement les risques de brûlure, mais permettra également d’enlever plus facilement les aliments et les liquides qui tombent. Sur une plaque de cuisson électrique en verre d’ailleurs, un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer parfaitement.

Évitez les rayures sur sa plaque de cuisson électrique

Afin d’éviter de rayer votre plaque de cuisson électrique, même pour une plaque en fonte, il est toujours conseillé de ne jamais faire glisser les récipients. Que vous alliez installer ou retirer votre casserole, pensez à la déposer ou la soulever doucement. Ces gestes vous permettront aussi, par la même occasion, de conserver le design de votre plaque de cuisson électrique.

Faites briller vos plaques de cuisson électriques

Nettoyer une plaque de cuisson électrique s’avère des plus facile. Vous pourrez vaporiser un peu de vinaigre blanc sur votre plaque et laisser agir pendant 5 à 10 minutes avant de frotter, rincer et sécher. Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant qui rend aussi brillante la plaque de cuisson électrique en seulement quelques minutes. Vous pourrez aussi utiliser du savon noir pour un nettoyage de votre plaque de cuisson électrique en toute sérénité.

Enlevez facilement la rouille sur une plaque en fonte

Une plaque de cuisson électrique en fonte se rouille facilement au contact des liquides. Si elle est déjà rouillée, parsemez dessus du citron vert et du sel en laissant agir pendant une bonne demi-heure avant de rincer. Pour prévenir l’apparition des rouilles, vous pourrez passer régulièrement sur votre plaque de cuisson électrique en fonte un chiffon mouillé d’un peu d’huile végétale.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plaque de cuisson électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques de cuisson électriques en 2024 sont :

  1. BOSCH – Plaque vitrocéramique série 4 – PKF645B17E
  2. SEVERIN – Double plaque à induction DK 1031
  3. NEFF – Plaque à induction encastrable T56tt60n0
  4. Candy – CDHC 30 – plaque vitrocéramique 2 feux

Quel est le prix d'une plaque de cuisson électrique ?

Le prix normal d'une plaque de cuisson électrique va de 25 € à 109 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de plaques de cuisson électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de plaques de cuisson électriques sont BOSCH, SEVERIN, NEFF, CANDY et ELECTROLUX.

Est-il possible de réparer soi-même une plaque de cuisson électrique ?

Il est possible que votre plaque de cuisson électrique rencontre des pannes imprévues. La réparer vous-même est tout à fait possible s’il s’agit de défaillance mineure telle que le dysfonctionnement des feux ou le blocage sur certains modes de cuisson. Dans le premier cas, cela peut être dû à une mauvaise circulation d’air que vous n’aurez qu’à déboucher tandis que pour le second, il vous suffit de débrancher l’alimentation pendant 10 minutes pour que le système se réinitialise. Concernant les pertes d’intensité de la plaque, faire appel à un professionnel serait plus judicieux pour résoudre efficacement le problème.

Avec quel produit nettoyer une plaque de cuisson électrique ?

Après utilisation, il arrive que des graisses et autres substances tapissent la surface de votre plaque de cuisson électrique. Vous pouvez déjà la chauffer à vide pour brûler les salissures. Laissez-la refroidir avant de la frotter avec un chiffon ou un papier absorbant. Pour ce qui est des taches tenaces, l’utilisation de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc est conseillée. La poudre à récurer peut également convenir aux plaques de cuisson électriques avec contour en émail.

Est-il nécessaire de changer ma prise secteur avant d’utiliser une plaque de cuisson électrique ?

En général, on utilise des prises secteurs dites traditionnelles de 16 ampères pour alimenter des appareils à faible consommation électrique. Si vous venez d’acquérir une plaque de cuisson électrique, il est préférable d’opter pour un circuit de prise dédié et protégé. Pour faire simple, le circuit de votre nouvelle plaque de cuisson doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A et d’un disjoncteur d’une intensité de 32 ampères maximale placé sur le circuit dédié.

Puis-je utiliser mes poêles en inox sur une plaque de cuisson électrique à induction ?

Si l’on ne perd pas de vue le principe de fonctionnement d’une plaque de cuisson à induction qui utilise le courant électrique pour générer un champ magnétique en excitant les électrons d’un récipient, on peut dire que seuls les ustensiles en fer et en acier conviennent pour une utilisation avec ce genre d’appareil. Cependant, avec les avancées technologiques, vous pouvez très bien employer une casserole ou une poêle en inox 18/10 qui contient de l’acier pour être magnétique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-slide-in-electric-ranges/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/kitchen/best-cooktops/
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-electric-cooktops.html
  4. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/ovens/best-right-now/best-electric-induction-cooktops
  5. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-electric-cooktops
  6. Bhg - https://www.bhg.com.au/best-electric-cooktop
  7. Choice - https://www.choice.com.au/home-and-living/kitchen/cooktops/buying-guides/cooktops
  8. Designerappliances - https://www.designerappliances.com/blog/best-electric-smoothtop-cooktops/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Appareil_de_cuisson
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/bng7c5/trying_to_decide_what_kind_of_cooktop_to_buy/
  11. Quora - https://fr.quora.com/Une-plaque-de-cuisson-%C3%A9lectrique-%C3%A0-r%C3%A9sistances-peut-elle-se-d%C3%A9truire-si-on-la-fait-fonctionner-%C3%A0-vide-pendant-plusieurs-heures
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+cooktop
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+plaque+de+cuisson+électrique

Historique

28 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross