Les meilleures poêles à frire de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures poêles à frire pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Natacha
Écrit par Natacha
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La poêle à frire est un ustensile incontournable en cuisine. Grande, petite, avec bec verseur, antiadhésive, en aluminium, en fonte… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. D'un autre côté, il y a une panoplie de modèles disponibles qu'il devient difficile de choisir le bon. Ainsi, on a fait les études préliminaires pour vous et on vous propose dans cet article les meilleures poêles à frire sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure poêle à frire en 2023

Le choix de la rédaction poêle à frire - Tefal E30406

Cette poêle à frire de la marque Tefal convient tant aux chefs cuisiniers qu'aux cuisiniers amateurs. Elle est très résistante et elle permet de garder la succulence de chaque ingrédient.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À la fois résistante et pratique, cette poêle à frire pourra vous offrir une friture parfaite de vos plats. Effectivement, elle est munie d'une technologie thermo-signal qui agit comme un indicateur de température. Il est plus facile alors de vérifier la cuisson des plats.

Par ailleurs, elle est munie d'un revêtement antiadhésif renforcé par des particules de titanes. Cela garantit la longue durée d'utilisation de cette poêle. C'est aussi un indicateur qui confirme la facilité de nettoyage, en plus, on peut le mettre dans un lave-vaisselle. L'extérieur est fait avec de l'acier inoxydable avec un effet miroir. On peut l'utiliser au four, sur du feu électrique, du gaz, de la vitrocéramique, par induction et halogène.

Capacité 2,3 L
Diamètre 28 cm
Matériau Acier inoxydable
Compatible induction Oui
Poids 1,26 kg
Nos experts ont comparé les 40 meilleures poêles à frire pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 40 poêles à frire. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 311 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure poêle à frire d’entrée de gamme

poêle à frire - Moneta Etnea

Si votre budget est assez limité, la Moneta Etnea vous conviendra sûrement. Elle résiste efficacement à une utilisation intensive. Oubliez la matière grasse et cuisinez sainement avec cette poêle à frire munie d’un revêtement en pierre antiadhésive.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Composée entièrement d’aluminium, la Moneta Etnea se montre relativement légère. La chaleur se répartit de façon uniforme sur toute la surface pour une cuisson optimale. L’effet pierre lui permet d’être antiadhésive, ce qui vous évite l’usage de matière grasse pendant la cuisson. Si vous cherchez un modèle pouvant vous aider à préparer des repas rapidement et sainement, c’est celui qu’il vous faut.

Par ailleurs, la Moneta Etnea est l’une des plus résistantes aux rayures ainsi qu’aux abrasions. Il en est de même pour sa poignée ergonomique. Facile à nettoyer, cette poêle à frire s’accorde très bien avec tous les feux sauf l’induction.

Capacité 1,4 L
Diamètre 24 cm
Matériau Aluminium
Compatible induction Non
Poids 699 g

La meilleure poêle à frire haut de gamme

poêle à frire - Le Creuset 201822320

La surface de la poêle à frire Le Creuset 201822320 n’absorbe aucunement les odeurs ni les arômes. Son manche ainsi que sa poignée d’assistance permettent une manipulation facile.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette poêle à frire de la marque Le Creuset a été conçue avec de la fonte émaillée. Sa capacité de passer au four représente l’un de ses plus grands atouts. En effet, elle est dotée d’un manche en fonte pouvant résister à la chaleur. Ce dernier, accompagné de sa poignée d’assistance, offre une facilité de manipulation inégalable.

La poêle Le Creuset 201822320 se démarque par la présence de ses 2 becs verseurs garantissant le drainage du surplus de graisse. Garantie à vie, elle est compatible avec toutes les sources de chaleur. Notez que la fonte est l’un des matériaux les plus économes en énergie.

Capacité 1,2 L
Diamètre 23 cm
Matériau Fonte émaillée
Compatible induction Oui
Poids 1,93 kg

Une excellente poêle à frire comptible tous types de feux

poêle à frire - GadHome Classic 28 cm

La GadHome Classic est de loin la poêle à frire la plus pratique. Steak, œufs, côtes de porc, poisson… et bien d’autres y cuisent sans aucune difficulté. Résistante à l’induction, elle saura répondre à la perfection à toutes vos exigences.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour une poêle à frire, la présence des 6 couches antiadhésives non toxiques est un véritable avantage. Elle mesure 26 cm de diamètre et a été fabriquée avec de l’aluminium de haute qualité. Un modèle de choix, celui-ci vous donne l’occasion de faire frire et de faire sauter vos aliments selon vos envies. La répartition de la chaleur est uniforme grâce au fond d’une épaisseur de 3 mm.

Malgré la température élevée du corps de la poêle, la poignée reste froide au toucher. Elle est d’autant plus très facile à manipuler au cas où vous souhaitez préparer des crêpes. Il est important de préciser que la GadHome Classic est compatible au lave-vaisselle.

Capacité 1,8 L
Diamètre 26 cm
Matériau Aluminium
Compatible induction Oui
Poids 1,12 kg

L'alternative haut de gamme

poêle à frire - Poêle à frire Le Creuset 24 cm

C'est une poêle à frire de qualité que vous pourriez utiliser pendant plusieurs années. Ce modèle proposé par la célèbre marque Le Creuset a un revêtement antiadhérent et une manche isolante.

Dans cette poêle de 24 cm, on peut frire nos plats en toute sécurité. Son fond en inox a une épaisseur de 5 à 6 mm et la poêle en question a été revêtue avec une matière antiadhésive. C'est ce qui la rend facile à nettoyer. On peut l'utiliser pendant plusieurs années sans qu'il témoigne une moindre défaillance. Elle a été fabriquée avec de l'aluminium forgé et anodisé, ce qui garantit aussi son efficacité ainsi que sa performance.

Cette poêle a une manche ergonomique en inox. La manche isolante possède une longueur de 45 cm, assez long pour ne pas se brûler quand on l'enlève du feu. On peut utiliser cette poêle dans un four, sur gaz, sur une résistance électrique, par induction ou halogène. En plus, on peut le passer dans le lave-vaisselle pour le nettoyage.

Capacité 1,6 L
Diamètre 24 cm
Matériau Aluminium forgé anodisé
Compatible induction Oui
Poids 1,10 kg

La meilleure poêle à frire en fonte d'aluminium

poêle à frire - Beka Energy 28 cm

Déjà, cette poêle à frire est proposée à un prix très intéressant, vue sa qualité. Ce modèle se distingue par son revêtement en céramique antiadhésive. Il est compatible à tous les feux.

Ce modèle de poêle à frire, fabriqué par la marque Beka, a été spécialement étudié pour répondre aux attentes des cuisiniers en termes de qualité. En effet, il combine à la fois les atouts d'un revêtement antiadhésif et d'une céramique, sans compter qu'il est à la fois résistant, performant, et surtout qu'il est sain.

Cette poêle assure une distribution uniforme de la chaleur pour qu'on puisse mieux surveiller la température. Ainsi, on conserve la qualité gustative des aliments qu'on cuisine. Sa manche est isolante et on y trouve un petit trou pour mettre les ustensiles. On peut l'utiliser sur de feu électrique, sur gaz, par induction ou halogène.

Capacité 2,8 L
Diamètre 28 cm
Matériau Fonte d'aluminium très légère
Compatible induction Oui
Poids 1,02 kg

Tableau comparatif des 6 meilleures poêles à frire

Voici notre classement des meilleures poêles à frire de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Capacité Diamètre Matériau Compatible induction Poids
Tefal E30406
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire en 2023 2,3 L 28 cm Acier inoxydable Oui 1,26 kg
Moneta Etnea
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire d’entrée de gamme 1,4 L 24 cm Aluminium Non 699 g
Le Creuset 201822320
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire haut de gamme 1,2 L 23 cm Fonte émaillée Oui 1,93 kg
GadHome Classic 28 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente poêle à frire comptible tous types de feux 1,8 L 26 cm Aluminium Oui 1,12 kg
Poêle à frire Le Creuset 24 cm L'alternative haut de gamme 1,6 L 24 cm Aluminium forgé anodisé Oui 1,10 kg
Beka Energy 28 cm La meilleure poêle à frire en fonte d'aluminium 2,8 L 28 cm Fonte d'aluminium très légère Oui 1,02 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa poêle à frire

Trouver la bonne poêle à frire nécessite de prendre plusieurs critères : le matériau, l’épaisseur, le diamètre, le prix, la montée en température, l’adhésion de la nourriture, etc. On vous explique les points essentiels à retenir.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Les poêles à frire sont disponibles dans une large variété de matériaux : aluminium (anodisé ou pas), cuivre, acier, pierre, céramique… On trouve également des poêles issues de combinaison de deux matériaux : alliage de cuivre et d’inox, alliage d’aluminium et d’inox, alliage de fer et d’acier communément appelé fonte.

Chaque type de matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le cuivre retient mal la chaleur mais le transmet très bien. Tout le contraire de la fonte, qui offre une bonne rétention de chaleur et une mauvaise conductivité thermique. Le matériau le plus polyvalent et le plus cher reste l’aluminium anodisé, connu pour ses propriétés antiadhésives naturelles.

Critère n°2 : L’épaisseur

Au-delà du matériau de fabrication, prenez en considération l’épaisseur de la poêle à frire qui a attiré votre attention. Pour les ustensiles de cuisine, ce critère est généralement mesuré en calibre. Plus le calibre est élevé, plus la poêle sera fine. La plupart des ustensiles de cuisine que vous trouverez sur le marché français ont un calibre allant de 10 (plus épais) à 22 (moins épais).

Critère n°3 : La facilité d’entretien

Pour la plupart des gens, la facilité d’entretien est un facteur important à considérer. Si vous voulez la poêle à frire la plus facile à nettoyer, concentrez vos recherches sur les modèles en acier inoxydable. Ils sont populaires auprès des professionnels en raison de leur résistance à la corrosion, mais surtout en raison de leur facilité d’entretien. Leur seul inconvénient vient du fait qu’ils ne conduisent pas très bien la chaleur.

Cependant, vous pouvez trouver des casseroles en acier inoxydable dotées de centres en cuivre ou en aluminium, ce qui augmente la conductivité thermique globale de la casserole. Et contrairement aux modèles en fonte, en cuivre ou en acier carbone, les poêles en acier inoxydable peuvent passer au lave-vaisselle.

Critère n°4 : La répartition uniforme de la chaleur

Si vous recherchez une poêle à frire avec une répartition uniforme de la chaleur, limitez-vous aux modèles en fonte. Ce sont les moins chers du marché et ils comportent des surfaces de cuisson non toxiques qui chauffent rapidement et uniformément.

Toutefois, en ce qui concerne l’entretien et la longévité, gardez à l’esprit que les pôles en fonte peuvent facilement rouiller lorsqu’ils sont exposés à certains aliments acides, à l’humidité ou à l’air. N’oubliez pas non plus que les casseroles en fonte ne doivent pas être lavées à l’eau et au savon. Utilisez plutôt une serviette en papier propre.

Critère n°5 : Conductivité thermique

Si vous avez besoin d’une poêle à frire qui conduit très bien la chaleur, les modèles en aluminium sont un must. Toutefois, elles sont plus vulnérables aux aliments alcalins et acides, ce qui peut les amener à se corroder et à gâcher le goût des plats cuisinés. Pour éviter ces inconvénients, recherchez des poêles en aluminium dotées d’un revêtement en acier anodisé ou en acier inoxydable.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure poêle à frire

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une poêle à frire ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une poêle à frire ?

Comment assaisonner une poêle à frire ?

Avant la cuisson, enduisez légèrement l’intérieur de votre poêle en aluminium, en acier inoxydable ou en acier au carbone avec une petite quantité d’huile végétale. Ensuite, placez la poêle sur un feu moyen pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’une légère fumée apparaisse. Lorsque l’huile prend une couleur ambrée profonde, éteignez le feu et laissez refroidir. Enlevez d’huile et essuyez la poêle avec une serviette en papier jusqu’à ce que toute l’huile soit éliminée.

Le procédé d’assaisonnement prolongera la durée de vie de la poêle. Le nettoyage avec une solution savonneuse douce après chaque utilisation n’affectera pas l’assaisonnement de la casserole. Il est recommandé de répéter cette procédure aussi souvent que nécessaire. Cela n’endommage pas la poêle.

Quel type de poêle à frire choisir ?

Ce que vous prévoyez d’utiliser l’ustensile dictera le type de poêle à frire à acheter. Et il vaut mieux en avoir plusieurs pour faire face aux différentes situations.


Poêle à frire en acier inoxydable

Poêle à frire en acier inoxydable

De nombreux cuisiniers professionnels et particuliers ne jurent que par les poêles en acier inoxydable. Elles sont durables, résistantes, et souvent plus légères que les poêles en fonte. Les poêles à frire supportent parfaitement un déglaçage à l’aide d’une substance acide comme le vin ou le jus de citron. C’est également le meilleur choix pour dorer la viande.

Les meilleures poêles en inox sont plutôt lourdes, car elles disposent un noyau de métal hautement conducteur, généralement en l’aluminium, pris en sandwich entre deux couches d’acier inoxydable. Cela aide à conduire la chaleur uniformément sur toute la surface de la poêle.

Poêle à frire en fonte

Poêle à frire en fonte

La fonte est un alliage fer-carbone formé à partir de moules en fonte. Il se compose d’au moins 2% de carbone, 1 à 3% de silicium et du fer pour le reste. Ce matériau durable retient bien la chaleur et brille par ses propriétés antiadhésives. Les poêles à frire en fonte peuvent servir sur une variété de sources de chaleur comme le gaz, l’électricité et même sur une table de cuisson à induction, dans un four, ou sur un gril.

Beaucoup de gens aiment cuisiner avec une poêle à frire en fonte, car durable, peu coûteuse, résistante au four, qui retient bien la chaleur et polyvalente. C’est un excellent choix pour sauter, braiser, faire frire et cuire n’importe quel type d’aliments. Les aliments acides restent les seuls aliments à ne pas cuire dans une poêle en fonte. Ils enlèvent l’assaisonnement et donnent à l’aliment une saveur métallique.

Les poêles à frire antiadhésives

Les poêles à frire antiadhésives

Les poêles antiadhésives sont excellentes. Elles se nettoient facilement et cuisiner avec est un véritable jeu d’enfant. C’est le type de poêle le plus utilisé après la poêle à frire en acier inoxydable. La surface antiadhésive peut se composer de substances non réactives comme la céramique. La règle de base est la suivante. Les aliments susceptibles de coller ou qui nécessitent l’utilisation d’un feu doux/moyen conviennent à la poêle à frire antiadhésive.

Cependant, les revêtements antiadhésifs, comme la céramique, réagissent mal à une chaleur élevée. Pour préserver la durée de vie de votre poêle en céramique, utilisez toujours un feu doux ou un feu moyen. Et n’oubliez pas de toujours utiliser des ustensiles en plastique ou en bois pour éviter de rayer la surface de cuisson.

Poêle à frire ou sauteuse ?

Poêle à frire

Une poêle à frire est peu moins profonde et moins épaisse qu’une sauteuse. Cela lui permet de cuire beaucoup plus rapidement. La chaleur est répartie rapidement et uniformément de la poêle à vos aliments. De plus, comme une poêle à frire chauffe bien et rapidement, la saveur est conservée.

Ensuite, il convient de signaler que les poêles à frire ont généralement un revêtement antiadhésif afin que vous puissiez utiliser moins d’huile, ce qui donne un plat plus sain. Cependant, il faut savoir qu’une poêle à frire brûle plus facilement la nourriture qu’une sauteuse. Son utilisation nécessite donc beaucoup plus d’attention.

Sauteuse

Plus profonde et plus épaisse qu’une poêle à frire, une sauteuse chauffe beaucoup plus lentement. Une vraie sauteuse est fabriquée en fonte, mais certains fabricants utilisent également d’autres matériaux moins traditionnels comme l’acier au carbone, l’aluminium et même le cuivre. Le principal avantage d’une sauteuse c’est qu’elle retient extrêmement bien la chaleur.

Avant d’acheter une sauteuse, vous devez savoir que la poignée peut chauffer. En effet, comme la grande majorité des sauteuses sont construites à partir d’une seule pièce de fer, il est extrêmement facile de se brûler lors de sa manipulation. Les sauteuses sont aussi nettement plus lourdes que les poêles à frire.

Verdict

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les poêles à frire sont en fait parfaites sauter des aliments. Leur poids plus léger les rend faciles à secouer, et leurs côtés inclinés aident à étaler les aliments vers le fond de la casserole. La large ouverture permet également d’accéder à la surface de cuisson, ce qui facilite le brassage des ingrédients.

Une poêle à frire est fortement recommandée pour faire frire ou saisir quelques portions de viande. Par contre, les sauteuses sont très polyvalentes, car leur forme leur permet de contenir des liquides. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour faire des sauces en plus de braiser, pocher et frire.

Les meilleures marques de poêles à frire

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de poêles à frire

Les astuces à connaître pour votre poêle à frire

Cuire un steak

Bien que nous aimions les finitions antiadhésives pour leur praticité (niveau utilisation et entretien), lorsqu’il s’agit de steaks de style steakhouse, les poêles en fer sont les meilleures.

La meilleure poêle à frire pour cuisiner les œufs

Même avec la meilleure poêle en fer, les œufs risquent de coller. Les poêles antiadhésives conviennent mieux aux œufs.

Quid de la viande congelée ?

Sortez votre viande du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de la faire cuire pour enlever le gel et permettre une cuisson uniforme.

Utilisez des matières grasses saines

Essayez de cuisiner vos plats avec de la matière grasse saine. Comme le beurre, l’huile de noix de coco, le ghee ou encore l’huile d’olive.

Utilisez des ustensiles en acier inoxydable, en bois ou en bambou

Les poêles à frire deviennent très chaudes et il vaut mieux ne pas utiliser des ustensiles en plastique quand vous faites frire des aliments. En effet, les produits chimiques renfermés par le plastique risquent de se libérer dans vos aliments au contact de la chaleur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle à frire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles à frire du moment sont :

  1. Tefal E30406
  2. Moneta Etnea
  3. Le Creuset 201822320
  4. GadHome Classic 28 cm
  5. Poêle à frire Le Creuset 24 cm
  6. Beka Energy 28 cm

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une poêle à frire ?

Le prix normal d'une poêle à frire va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures poêles à frire du moment.

Quelle est la meilleure poêle à frire ?

La meilleure poêle à frire dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Que se passe-t-il si une poêle à frire en fonte est surchauffée ou cuite à sec?

La poêle peut atteindre une température suffisamment élevée pour que la fonte se décompose et émette de la fumée toxique.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication des poêles à frire antiadhésives ?

Il n’y a pas que la fonte qui possède d’excellentes capacités antiadhésives. Il y a aussi la céramique, le silicone, le téflon ou les matériaux superhydrophobes.

Existe-t-il des poêles à frire avec couvercle?

Oui. Certaines poêles à frire sont livrées avec un couvercle. En effet, les poêles à frire peuvent être utilisées pour autre chose que la friture. On peut parfaitement l’utiliser pour mijoter certains aliments; d'où la nécessité d'un couvercle.

Quels sont les revêtements antiadhésifs les plus sûrs pour une poêle ?

La sécurité est la chose la plus importante lors du choix d'une poêle antiadhésive. SI vous souhaitez acquérir la plus sûre des poêles antiadhésives, choisissez un modèle en céramique ou en aluminium dur anodisé.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Quechoisir.org
  2. – Mathon.fr
  3. – Maisoncreative.com
  4. – Yuppiechef.com
  5. – Mgc-prevention.fr
  6. – Magazine.laruchequiditoui.fr
  7. – Tefal.fr
  8. – Fryingpannews.org
  9. – Kitchenwarehouse.com.au
  10. – consumer.org.nz
  11. – amazon.fr
  12. – cuisinier-minimaliste.com
  13. – cdiscount.com
  14. – onyxcookware.fr
  15. – passionpatisserie.fr
  16. – starfrit.com
  17. – lacocotte.net
  18. – gigastore.fr
  19. – electree.fr
  20. – debuyer.com
  21. – idealo.fr
  22. – walmart.ca
  23. – troovez.com
  24. – scandi-vie.com
  25. – u-electronique.com
  26. – etsy.com
  27. – krefel.be
  28. – scandi-vie.com
  29. – canadiantire.ca
  30. – cuisineaz.com

Historique

20 septembre 2020 : Rédaction initiale de l’article.

16 novembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces et amélioration globale de l’article.

29 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

15 décembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross