Les 4 meilleures poêles en inox en 2023

Écrit par Camille
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Vous avez besoin d’acheter une poêle, mais vous vous sentez perdu au milieu de la multitude de modèles existant sur le marché ? Les poêles en inox sont aujourd’hui parmi les plus recommandées du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Elles sont à la fois robustes, design, pratiques et durables. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir une poêle en inox adaptée pour la cuisson saine de vos aliments !

La meilleure poêle en inox en 2023

Le choix de la rédaction poêle en inox - Lagostina Accademia Lagofusion

La poêle en inox Lagostina Accademia Lagofusion est gorgée de toutes les caractéristiques indispensables pour vous garantir un résultat de cuisson plus sain et précis. Elle est à la fois pratique et design.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La poêle en inox Lagostina Accademia Lagofusion est un ustensile de cuisson conçu en acier inoxydable 18/10 robuste et durable. Elle se caractérise par une finition satinée à l’intérieur et un polissage miroir à l’extérieur. Cela garantit une durabilité irréprochable, s’avère utile pour vos cuissons délicates, mais permet aussi un entretien facile. Grâce à son large bord verseur et son épaisseur exceptionnelle, ce modèle permet une diffusion de la chaleur homogène et uniforme. Ainsi, vos préparations seront chauffées dans une meilleure condition. Elles ne collent pas, car la cuisson est toujours bien contrôlée.

Une fois le feu de votre plaque éteint, la poêle en inox Lagostina Accademia Lagofusion peut maintenir vos aliments au chaud pour finaliser les cuissons en douceur. Cela permet également une importante économie d’énergie. Fabriquée en Italie, cette poêle en inox est dotée de la technologie FivePly. Elle est constituée de 2 couches en aluminium et de 3 couches d’inox. Cela lui procure une robustesse satisfaisante et un résultat de cuisson exceptionnel.

Par ailleurs, cette poêle en inox Lagostina est compatible avec tous les types de plaques, y compris l’induction et le four électrique jusqu’à 250°C. Cet ustensile de cuisine est équipé d’une poignée rivetée robuste et élégante. Il s’agit d’un modèle conçu pour être parfaitement ergonomique. Il vous fait profiter d’un grand confort d’utilisation et se caractérise par une prise en main plus sûre. En ce qui concerne le nettoyage, cette poêle en inox peut passer aisément au lave-vaisselle. Elle se lave également à la main sans difficulté.

L'avis des testeurs : La poêle en inox Lagostina Accademia Lagofusion est qualifiée de « super poêle » par de nombreux utilisateurs en raison de sa haute qualité. Ceux qui ont testé cet article de cuisson affirment qu’il inspire confiance dès le premier regard. Certains acheteurs trouvent que la cuisson avec cette poêle en inox peut se faire sans matière grasse. Les personnes ayant testé ce produit s’accordent à dire qu’il se nettoie sans aucune difficulté.

On aime

  • Épaisseur exceptionnelle
  • De haute qualité, garantie 25 ans
  • Polissage miroir très esthétique
  • Nettoyage facile

On aime moins

  • Un peu lourd
Matière Acier inoxydable
Revêtement Naturel
Diamètre 28 cm
Capacité 1,5 L
Poids 2,16 Kg

La meilleure poêle en inox d'entrée de gamme

poêle en inox - Tefal Dailycook

La poêle en inox Tefal Dailycook est un ustensile de cuisine durable et robuste. Grâce à toutes ses caractéristiques intéressantes, dont la facilité de prise en main, vous pourrez préparer des recettes savoureuses et diversifiées.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La poêle en inox Tefal Dailycook est un modèle fabriqué avec de l’inox 18/10. L’achat de ce produit vous donne accès à une garantie d’une durée de 10 ans. Cela est déjà une preuve de la résistance sans faille de l’ustensile. La poêle en inox Tefal Dailycook se distingue par son look classique, mais moderne. Le revêtement intérieur en Titanium ultra-résistant du produit vous permet de faire glisser vos aliments à cuire. Il facilite également le nettoyage de la poêle. Les bords verseurs sont adaptés pour réaliser un service facile de la poêle à l’assiette. La forme profonde de la poêle vous permet de concocter des préparations généreuses.

Dotée de la technologie Thermo-Spot, la poêle en inox Tefal Dailycook dispose d’atouts vous aidant à cuire vos préparations à une température idéale. Dans ce sens, la couronne devient monochrome quand le revêtement intérieur atteint la bonne température (180°C). Ainsi, votre ustensile est prêt à accueillir vos aliments. Équipée d’une poignée de couleur gris métallisé, ce modèle se révèle un article de cuisson pratique et ergonomique.

Grâce à son design astucieux, ce modèle de poêle en inox vous aide à améliorer votre confort et votre plaisir de cuisiner. Elle dispose d’une base épaisse garantissant une diffusion uniforme de la chaleur. Cela permet également d’empêcher la déformation de votre ustensile au fil de temps tout en offrant un meilleur résultat de cuisson. En outre, ce modèle est compatible avec tous les types de feux, y compris les plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques, à gaz et induction.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la poêle en inox Tefal Dailycook la trouvent très ergonomique, grâce à sa poignée, ses bords doseurs et ses graduations intérieures. De nombreux utilisateurs apprécient ce modèle de poêle en inox, car elle remplit toutes les spécificités attendues sur une poêle de qualité, dont : base épaisse, technologie Thermo-spot, sans oublier la compatibilité avec tous les types de feux.

On aime

  • Compatible avec tout type de feux
  • Rapport qualité/prix
  • Graduations intérieures

On aime moins

  • Faible capacité
Matière Inox 18/10
Revêtement Titanium ultrarésistant
Diamètre 20 cm
Capacité 0,01 L
Poids 0,56 Kg

La meilleure poêle en inox haut de gamme

poêle en inox - De Buyer Affinity 3724.28

La poêle en inox Affinity de la marque De Buyer est un modèle rond tout en inox qui se reconnaît par une coupe lyonnaise. Elle constitue un ustensile performant vous permettant de préparer confortablement vos recettes préférées.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La poêle en inox Affinity de la marque De Buyer est un modèle fabriqué sans soudure et avec un alliage feuilleté de 5 couches (aluminium/inox). Elle est conçue pour cuire, griller, flamber ou dorer des préparations. Il s’agit d’un modèle haut de gamme performant et indéformable. Ultra réactif, cet ustensile a été fabriqué à partir d’un matériau de qualité. Résistante aux rayures, cette poêle en acier inoxydable est constituée d’inox 18/10. Elle résiste aux objets métalliques et s’avère compatible à un lavage au lave-vaisselle.

Cette poêle en inox Affinity dispose d’une épaisseur identique jusqu’aux rebords. Cela permet d’assurer un temps de chauffe rapide et une cuisson homogène. Dans ce sens, vous pouvez cuire vos préparations tout en préservant les nutriments. Cela vous aide également à gagner plus de temps et à réduire votre consommation en électricité. De plus, il est important de signaler que cette poêle en inox est un modèle compatible tout feu, dont notamment le four et l’induction.

Cette poêle en inox signée De Buyer incarne la praticité. Elle dispose d’un bord verseur qui est très utile pour faciliter la glisse des aliments. Elle est aussi dotée d’une poignée ergonomique rivetée. Cette dernière est indispensable pour saisir la viande. Elle vous garantit également une préhension confortable. Le design élégant du produit vous permet de le présenter à table sans aucun souci.

L'avis des testeurs : De nombreux utilisateurs semblent ravis d’avoir choisi la poêle en inox Affinity De Buyer. Ils apprécient le fait que ce modèle ne colle pas en recevant toutes sortes de préparations, y compris les crêpes, les œufs, les poissons, les viandes, etc. Certains d’entre eux ont recommandé cette poêle du fait de son nettoyage très simple, s’expliquant par son polissage miroir haut de gamme.

On aime

  • Temps de chauffe rapide
  • Matériau de qualité supérieure
  • Préhension confortable

On aime moins

  • Prix assez élevé
Matière Inox 18/10
Revêtement Antiadhésif
Diamètre 28 cm
Capacité 0,5 L
Poids 1,9 Kg

Meilleure alternative

poêle en inox - Bekaline Belvia 13517244

Avec sa forme semi-bombée, ses courbes arrondies et son élégance, cette poêle se caractérise par un look intemporel. En plus de sa praticité et sa contribution à garantir des cuissons de qualité, ce modèle apporte une touche de charme dans votre cuisine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La poêle à frire Belvia de la marque Beka est un matériel de cuisson fabriqué en acier inoxydable de haute qualité. Elle combine performance, résistance et facilité d’usage pour une cuisine savoureuse et saine. Rappelons que Bekaline est une marque de référence dans le domaine des batteries de cuisine. Grâce à son triple fond capsulé thermoradiant, cette poêle permet une conservation optimale et une diffusion uniforme de la chaleur.

De forme semi-bombée, cette poêle en inox Bekaline Belvia dispose d’une graduation intérieure pour un meilleur dosage des ingrédients. Ses bords parfaitement étudiés sont pratiques pour verser et transvaser les préparations. En outre, cette poêle en inox Belvia est un modèle compatible tout feu, dont vitrocéramique, four, induction, électrique. Pour le nettoyage, elle peut être lavée à la main ou au lave-vaisselle.

Pour savoir si votre poêle à frire Belvia a atteint la bonne température, il vous suffit de faire un test avec une petite goutte d’eau. Si l’eau se volatilise immédiatement, l’ustensile n’est pas encore prêt. Si les gouttes forment des billes, la poêle en inox est prête à recevoir vos aliments à cuire. Il est important de préciser que la poêle en inox Bekaline Belvia 13517244 est parfaite pour les cuissons à basse température, les cuissons à l’étouffée et les cuissons à la vapeur.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette poêle en inox Belvia ont été satisfaits de leur achat. Ils ont apprécié le fait que le modèle dispose d’une excellente qualité de finition avec son extérieur poli et son intérieur brossé. Certains utilisateurs affirment qu’avec son manche riveté et ses bords verseurs, cette poêle se révèle très ergonomique.

On aime

  • Acier inoxydable 18/10 de haute qualité
  • Intérieur gradué
  • Facile à nettoyer
  • Forme semi-bombée

On aime moins

  • Tendance à coller
Matière Acier inoxydable
Revêtement -
Diamètre 24 cm
Capacité 5 L
Poids 0,88 Kg

Tableau comparatif des 4 meilleures poêles en inox

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière Revêtement Diamètre Capacité Poids Spécificités Compatibilité
Lagostina Accademia Lagofusion La meilleure poêle en inox en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier inoxydable Naturel 28 cm 1,5 L 2,16 Kg FivePly, forme profonde Tous feux + induction
Tefal Dailycook La meilleure poêle en inox d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Inox 18/10 Titanium ultrarésistant 20 cm 0,01 L 0,56 Kg Technologie Thermo-Spot, graduations intérieures Four, plaque électrique, induction, vitrocéramique, gaz
De Buyer Affinity 3724.28 La meilleure poêle en inox haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Inox 18/10 Antiadhésif 28 cm 0,5 L 1,9 Kg Matériau multicouche ultra réactif, jupe de coupe lyonnaise Four, électrique, induction, vitrocéramique, gaz
Bekaline Belvia 13517244 Meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier inoxydable - 24 cm 5 L 0,88 Kg Triple fond capsulé thermoradiant Tous feux

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa poêle en inox

Les modèles de poêles en inox sur le marché sont nombreux. Ils se différencient sur plusieurs aspects. Les marques en concurrence dans le secteur proposent des produits innovants et originaux afin de mieux répondre aux besoins des particuliers et professionnels. Dans ce sens, pour retrouver les meilleurs modèles, il est utile de se référer à quelques critères pertinents.

Comment choisir : poêle en inox

Critère n°1 : Le diamètre

Le diamètre est un critère incontournable pour bien choisir une poêle en inox. Il est important de tenir compte de vos habitudes de vie, du nombre de personnes à nourrir ainsi que des dimensions de vos plaques de cuisson. Si vous devez souvent préparer des repas pour une grande famille, il vaut mieux choisir les modèles avec un diamètre suffisamment large. La prise en considération de vos types de recettes préférés vous aidera également à identifier les poêles en inox les plus adaptés à vos besoins : 16, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32 ou 36 cm.

Critère n°2 : L’épaisseur du corps de l’ustensile

Les poêles en inox existent en plusieurs épaisseurs, variant de 0,5 à 5 mm. Le choix de l’épaisseur aura non seulement un impact sur la durée de vie de l’ustensile, mais aussi sur ses performances. Les meilleures poêles en inox sont celles disposant d’une grande épaisseur. En effet, elles favorisent la production de chaleur homogène. Même si elles sont souvent plus lourdes, elles résistent à toutes épreuves et ont une longue durée de vie.

Critère n°3 : Manche amovible ou non

Les spécificités du manche constituent également un critère à ne pas oublier. En effet, le marché vous offre souvent le choix entre des modèles à poignée amovible et des versions à manche fixe. Les poêles avec poignées amovibles offrent plus de flexibilité en ce qui concerne l’usage et l'entretien. Les modèles de ce type passent sans difficulté au lave-vaisselle et sont plus faciles à ranger. Toutefois, beaucoup de cuisiniers préfèrent les poêles en inox à manche fixe.

Critère n°4 : Revêtement antiadhésif

Au moment d’acheter une poêle en inox, le choix entre les modèles sans revêtement et les poêles dotées d’un revêtement antiadhésif peut se poser. Privilégiez les ustensiles avec revêtement antiadhésif pour la préparation d’aliments délicats. Il s’agit notamment des œufs, des poissons ou autres aliments qui risquent d’accrocher. Ce type de produit est aussi incontournable pour la préparation de recettes sans usage de matière grasse. Le recours à une poêle en inox sans revêtement est conseillé pour la cuisson de la viande ou pour les préparations à cuire à haute température.

Critère n°5 : L’utilisation

Le choix d’une poêle en inox dépend également de son utilisation. En effet, un modèle peut avoir de caractéristiques particulièrement adaptées à des types de préparations bien définis. Une poêle en inox dotée de bords hauts est, par exemple, idéale pour concocter des plats en sauce. En fonction de vos habitudes de vie, vous pouvez opter pour une crêpière, une poêle en inox pour poissons, une poêle à frire, etc. Pour cuisiner des recettes variées en toute occasion, il est possible d’acheter plusieurs poêles de différents styles et compatibles avec tous les feux.

Tout savoir sur les bonnes techniques d’entretien d’une poêle en inox

Les amateurs et professionnels de l’art culinaire connaissent les avantages d’utiliser une poêle en inox. Afin de profiter de l’ensemble des atouts de ce type d’ustensile sur le long terme, il est primordial d’adopter quelques bonnes habitudes d’entretien.

Les choses à ne pas faire avec une poêle en inox

D’une manière générale, même si l’inox est un matériau très connu qui ne réagit pas avec les nourritures, il est toujours conseillé de ne pas laisser des préparations acides trop longtemps dans votre poêle. Il est aussi important de savoir que les chocs thermiques entre l’eau froide et une poêle brûlante peuvent causer des effets néfastes pour votre ustensile. Vous devez attendre quelques minutes avant de tremper votre poêle dans l’eau.

Le nettoyage avec des tampons abrasifs n’est pas recommandé, même si vous tenez à éliminer les résidus alimentaires pouvant s’incruster sur votre poêle en inox. Pour se débarrasser des taches tenaces ou des traces de brûlures, certains cuisiniers sont tentés d’utiliser des produits chimiques. Toutefois, ces produits sont très agressifs et peuvent endommager votre poêle en inox. Parfois, ils laissent également un résidu toxique.

Le mieux, c’est de choisir une solution de nettoyage plus naturelle. Évitez également d’utiliser de l’eau de javel pour l’entretien d’une poêle en inox. La réaction est irréversible et immédiate. Vous remarquerez rapidement l’apparition d’un trou sur votre poêle.

Les méthodes recommandées

Pour que votre poêle en inox dure le plus longtemps possible, vous devez respecter toutes les instructions d’entretien indiquées par le fabricant. La poêle en inox peut être passée facilement au lave-vaisselle, mais pour plus de durabilité, il est préférable de le nettoyer à la main en utilisant du liquide vaisselle et une éponge.

Pour enlever efficacement les traces de couleurs arc-en-ciel pouvant apparaître sur votre poêle, vous pouvez remplir votre ustensile en inox avec un mélange d’eau et de vinaigre. Après un moment, rincez-le et séchez délicatement. Quand vous versez du sel dans une eau encore froide, de petites taches grises ou blanches peuvent se former. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de l’eau. Procédez au rinçage après quelques minutes.

Après quelques utilisations, votre poêle en acier inoxydable peut être jaunie par la chaleur. Pour lui redonner son éclat d’origine, vous pouvez former une pâte avec un peu d’eau, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Frottez cette pâte sur les taches jaunes avec une éponge, puis rincez la poêle.

Afin d’enlever les résidus de nourritures pouvant s’accrocher sur votre poêle en inox, mélangez un peu de liquide vaisselle et du vinaigre directement dans l’ustensile. Laissez ce dernier chauffer et éteignez le feu. Cette préparation doit agir pendant une demi-heure. Vous verrez que les résidus de cuisson vont disparaître petit à petit.

Quel type de poêle en inox choisir ?

Le marché propose un vaste choix de poêles en inox. Les modèles existants peuvent être classés en deux grandes catégories : les poêles en inox sans revêtement et les modèles antiadhésifs. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Toutefois, étant donné qu’ils ne s’utilisent pas de la même manière, les deux types de produits sont complémentaires.

Poêle en inox sans revêtement

Poêle en inox sans revêtement

Les poêles en inox sans revêtement sont réputées extrêmement avantageuses en termes de durabilité. Faites à partir d’un matériau brut, elles sont destinées à être utilisées sur un feu vif. Leur composition ne contient donc aucun produit chimique ou substance toxique.

Points positifs :

Les poêles en inox sans revêtement sont parfaites pour la cuisson de viande. Leur utilisation ne présente aucun risque pour la santé, étant donné que l’inox est un matériau inerte. En matière de goût, les viandes cuites à partir d’une poêle en inox sans revêtement seront toujours plus savoureuses que celles cuites via un modèle avec revêtement. En effet, toutes les saveurs sont conservées.

Points négatifs :

Pour les amateurs, l’usage de ce type de poêle en inox peut parfois être compliqué. La cuisson d’aliments délicats, comme les œufs ou le poisson, via une poêle en inox sans revêtement n’est pas conseillée. Pour éviter que vos aliments ne s’accrochent, vous avez, en général, besoin de mettre un peu de matière grasse à la surface du fond de votre poêle en inox.

C'est pour qui ?

Vous voulez cuire de la viande sans recours à une matière grasse ? La durabilité est un critère important pour vous, tout comme la qualité de cuisson ? L’usage d’une poêle en inox sans revêtement est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Poêle en inox antiadhésive

Poêle en inox antiadhésive

Une poêle en inox antiadhésive ou poêle avec revêtement antiadhésive est un ustensile conçu en inox, mais dont la surface est recouverte par un autre matériau disposant de caractéristiques empêchant les aliments d’accrocher. Elle est faite pour les préparations nécessitant un feu doux. À haute température, le revêtement perd rapidement ses qualités antiadhésives et peut aussi s’effacer.

Points positifs :

Une poêle en inox antiadhésive est parfaitement adaptée à la cuisson d’aliments délicats, tels que le poisson et les œufs. Elle est également recommandée si vous avez besoin de réchauffer des plats en sauce. À noter que le revêtement peut avoir un effet embellissant le design d’une poêle. Les produits de ce type sont surtout appréciés pour leur praticité et leur facilité d’entretien.

Points négatifs :

Ce type de poêle ne convient pas à un usage à haute température. Ce qui signifie qu’il n’a pas été conçu pour servir à faire revenir des légumes ou encore pour la cuisson de viande. En outre, avec le temps, le revêtement finit souvent par perdre ses qualités antiadhésives. Il faut également être très attentif lors du choix de ce type de produit, car le revêtement peut contenir des éléments nocifs pour la santé.

C'est pour qui ?

Les cuisiniers souhaitant éviter d’avoir des aliments accrochés à la surface d’une poêle peuvent privilégier les modèles avec revêtement antiadhésif. Ce type de produit répond également aux besoins des plus exigeants en termes de design et de facilité d’entretien. Il est recommandé aux personnes qui cuisinent souvent des aliments délicats.

Poêle en inox ou poêle en fonte ?

Poêle en inox

Les poêles en inox, un alliage de carbone, de fer, de nickel et de chrome, sont recommandées aux personnes à la recherche d’un ustensile facile à entretenir et utilisable sur une longue durée. Les meilleurs modèles sont faits en inox 18/10 c’est-à-dire avec une composition de 18% de chrome et 10% de nickel. Vous pouvez choisir une poêle avec ou sans revêtement en fonction du type de recette à préparer.

Ce type d’ustensile est très prisé pour ses qualités contribuant à offrir un goût exquis à vos aliments. L’inox n’altère jamais le goût, l’odeur ou l’aspect de vos préparations. Toutefois, il faut savoir que les propriétés antiadhérentes des modèles avec revêtement peuvent baisser au fil du temps.

Poêle en fonte

Les poêles en fonte se distinguent par leur résistance hors du commun. Cependant, elles sont plus lourdes que la plupart des modèles sur le marché. Ce qui peut avoir des effets sur la manipulation. Cet inconvénient de poids est vite oublié si on tient compte des autres atouts de la fonte. Ce matériau a une forte capacité à préserver la chaleur, mais il lui faut plus de temps pour chauffer.

Les poêles en fonte sont très efficaces pour mijoter des aliments. Elles conviennent à toutes sortes de cuissons, y compris les préparations incluant de la viande, des crêpes, des pommes de terre, etc. Constituée de fer et de carbone, la fonte est 100% naturelle. Les poêles fabriquées à partir de ce matériau permettent une cuisson saine de vos aliments. En prenant l’habitude d’appliquer une couche d’huile fine entre chaque utilisation, vous vous assurez que votre poêle en fonte soit bien protégée de la rouille.

Verdict

Inox et fonte sont des matériaux sûrs. Les poêles conçues à base de ces derniers se distinguent par leur grande résistance. Elles ne sont associées à aucun risque pour la santé. Les modèles en fonte sont lourds et requièrent un temps de préchauffage. Ils peuvent aussi nécessiter la prise de précautions spécifiques pour être protégés de la rouille. Par contre, si vous souhaitez utiliser un ustensile léger, design et maniable, vous pouvez privilégier les poêles en inox.

Les meilleures marques de poêles en inox

Selon nous, les meilleures marques de poêles en inox en 2023 sont Le Creuset, De Buyer, Tefal, Mauviel et Lagostina  :

  • Le Creuset

    Le Creuset est une marque française créée en 1925. Elle est très connue pour ses articles de couleurs volcaniques et élégantes. Spécialiste des cocottes en fonte émaillée, la marque est aussi présente dans le secteur de fabrication d’ustensiles en inox, céramique et aluminium forgé. Ses produits sont de haute qualité et sont conçus avec la promesse de durer le plus longtemps possible.

  • De Buyer

    De Buyer est une marque française fondée en 1830. Elle est réputée pour ses poêles ne disposant d’aucun revêtement antiadhésif. Ses gammes de produits en inox se différencient par leur résistance aux fortes chaleurs et à toute épreuve. Elles sont très appréciées par les professionnels de la restauration.

  • Tefal

    Tefal est une marque fondée en 1956 par Marc Grégoire, un ingénieur français. Elle fabrique des articles du milieu et haut de gamme accessibles à tous. Ses poêles en inox sont fabriquées avec ou sans revêtement antiadhésif et sont compatibles avec tout type de feu, y compris l’induction.

  • Mauviel

    Mauviel est une manufacture française fondée en 1830 par Ernest Mauviel. Elle est spécialisée dans la conception d’ustensiles de cuisine en cuivre, en acier inoxydable et en aluminium. Ses poêles en inox se caractérisent par un design intemporel. Elles vous garantissent des cuissons à haute précision.

  • Lagostina

    Lagostina est un fabricant italien de poêles élégantes, modernes et durables. Il s’agit de la première marque d’ustensiles de cuisine à avoir introduit l’acier inoxydable dans la conception de poêles à cuisiner. Les poêles en inox Lagostina répondent aux attentes des professionnels de la cuisine et des particuliers.

5 raisons d’acheter une poêle en inox

Pourquoi acheter : poêle en inox

Vous souhaitez compléter votre collection d’ustensiles de cuisine et envisagez d’acheter des poêles en inox ? Vous avez pris une bonne décision. Si vous hésitez encore, les arguments suivants pourront vous aider.

1- Grande résistance 

Une poêle en inox est un ustensile de cuisine sain disposant d’une grande stabilité. Elle peut être chauffée à une très haute température. Généralement, les poêles en inox sont robustes et disposent d’une grande résistance aux chocs. Aussi, elles ne craignent pas les rayures. Compte tenu de la présence de chrome dans sa composition, une poêle en inox est apte à résister à la rouille et à la corrosion.

Leur durée de vie est plus longue comparée à celle des modèles conçus à partir d’autres matériaux. Grâce à leur forte résistance aux variations de température, les poêles en inox ne requièrent aucun revêtement protecteur.

2- Un ustensile conçu à partir d’un matériau sain

L’inox est un alliage de matériaux 100% naturels tels que le chrome, le fer, le carbone et le nickel qui rendent le produit inoxydable. Il ne comporte aucun composant toxique. Il s’agit d’un matériau inerte et totalement sain. Avec les poêles en inox, aucun composant de votre ustensile ne migre dans la nourriture préparée. C’est pour cette raison que les cuisines collectives (dans les écoles, hôpitaux, associations, restaurants, etc.) privilégient souvent les poêles en inox.

Les ustensiles en inox sont aussi très appréciés du fait de leur capacité à répartir constamment la chaleur à la surface pour cuire à la vapeur ou à l’étouffée, bouillir et griller des aliments en suivant une hygiène d’utilisation saine.

3- Un ustensile facile d’entretien

En cuisine, l’entretien du matériel nécessite une attention particulière. De ce fait, certains établissements de restauration investissent dans des ustensiles et des outils faciles à entretenir. C’est le cas des poêles en inox. Un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse suffit afin de nettoyer efficacement ce type de poêle.

Souvent, au fil des utilisations, du calcaire vient se coller à la surface des poêles en inox. Du vinaigre blanc ou du détergent 100% naturel est suffisant pour s’en débarrasser. Une astuce d’entretien avec des produits naturels ne présente aucun danger pour les consommateurs.

4- Un matériau respectueux de l’environnement

L’acier inoxydable fait partie des matériaux les plus durables. Il peut être recyclé afin de confectionner un nouvel ustensile. En effet, la plupart des poêles en inox proviennent souvent d’un matériau recyclé ou ayant déjà été utilisé. La durée de vie de ce type d’ustensile est plus importante que celle d’autres articles de cuisine fabriqués à partir d’autres matériaux. La possibilité de recyclage fait des poêles en inox des produits respectueux de la planète. Ces articles sont durables et peuvent réduire l’impact des établissements hôteliers et de restauration sur l’environnement.

5- Un ustensile ergonomique

Les poêles en inox sont des ustensiles facilement maniables et pratiques. Elles sont parfaites pour faire sauter les préparations lorsque vous souhaitez les dorer ou les rissoler. Possédant une poignée longue et ergonomique, les poêles en acier inoxydable permettent à la main de s’éloigner de la chaleur. Elles peuvent être utilisées au four afin de terminer les cuissons. De plus, les poêles en inox possèdent un fond rigide afin de transmettre avec réactivité et précision la chaleur de la source d’énergie. Cela permet de cuire en douceur des omelettes, des champignons ou des crêpes et de bien griller une viande.

Les astuces à connaître pour votre poêle en inox

Cuire du poisson dans une poêle en inox

Les poissons font partie des produits fragiles qui nécessitent une cuisson adéquate. Pour ce faire, ajoutez de l’huile d’olive dans votre poêle en inox. Mettez ensuite une feuille de papier sulfurisé au fond. Laissez-la s’imbiber dans l’huile et déposez enfin vos poissons. Vous obtiendrez des poissons bien cuits qui ne seront pas collés à la surface de la poêle.

Maîtriser le chauffage d’une poêle en inox

Avant l’usage d’une poêle en inox, vous devez réaliser un test de chauffage. Vérifiez la température en versant quelques gouttes d’eau dans votre ustensile. Si elles créent de petites billes qui se répandent sur toute la surface, votre poêle en inox est prête pour accueillir vos préparations. Par contre, si les gouttes d’eau y collent, vous devez diminuer un peu la puissance de votre plaque.

Cuire sans huile ou beurre avec une poêle en inox

Cette technique de cuisson continue de séduire de nombreux amateurs de cuisine. Pour ce faire, vous pouvez chauffer votre poêle en inox à la bonne température. Mettez dedans vos morceaux de viande sans ajouter aucune matière grasse. Laissez-les sur un côté, puis faites retourner les morceaux de viande lorsqu’ils sont bien dorés. Ainsi, vous aurez une nourriture croustillante favorable à votre santé.

Préparer une sauce à base de résidus de viande avec une poêle en inox

Les résidus de volaille ou de viande qui restent au fond de votre poêle en inox sont réutilisables pour concocter une sauce. Vous n’avez qu’à replacer la poêle sur un feu et ajouter un peu d’eau froide et du jus d’huitre. Vous devez attendre qu’une certaine quantité de liquide s’évapore pour obtenir votre sauce déglacée et goûteuse.

Faire des frites dans une poêle en inox

L’usage d’une poêle en inox constitue une méthode peu coûteuse pour concocter des frites sans friteuse. Cependant, vous devez utiliser un panier-égouttoir avec la poêle en inox. Vous pouvez également appliquer cette technique pour cuire des beignets, des donuts et des nuggets maison. À la fin de votre cuisson, utilisez un papier absorbant pour égoutter vos frites.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle en inox choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles en inox du moment sont :

  1. Lagostina Accademia Lagofusion
  2. Tefal Dailycook
  3. De Buyer Affinity 3724.28
  4. Bekaline Belvia 13517244

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de poêles en inox ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles en inox sont Le Creuset, De Buyer, Tefal, Mauviel et Lagostina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Que faire avant d’utiliser une poêle en inox pour la première fois ?

La première chose que vous devez faire avant d’utiliser une poêle en inox se résume à bien préchauffer votre ustensile. Il est fortement conseillé de la chauffer au préalable à 2/3 de la puissance maximale de la plaque de cuisson durant au moins 2 minutes. Après ce temps, vous pouvez ajouter votre préparation. Sachant qu’une bonne chauffe se révèle la clé de la réussite pour cuisiner avec une poêle en inox.

Comment cuire des œufs dans une poêle en inox ?

Il est tout à fait possible de concocter des œufs au plat avec une poêle en inox. Pour ce faire, vous devez huiler votre poêle à l’aide d’un essuie-tout afin d’enlever l’excédent. Vous pouvez aussi à la place de l’huile mettre une noisette de beurre. Chauffez votre poêle à feu moyen ou montez la plaque au 2/3 de sa puissance maximale. Versez ensuite vos œufs. N'y touchez pas pendant 20 secondes et c’est prêt.

Comment faire disparaître les rayures sur une poêle en inox ?

Vous êtes surpris de remarquer des rayures sur votre poêle en inox ? Il est tout à fait possible d’atténuer de façon naturelle ce petit souci. Vous pouvez appliquer une fine couche de pâte dentifrice. À l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive, frottez doucement votre poêle en inox dans le sens du brossage. Rincez-la à l’eau savonneuse et séchez avec un chiffon microfibre.

Pourquoi les poêles en inox accrochent ?

Les aliments collent sur le fond d'une poêle en inox lorsque la température de cuisson est trop élevée. Votre ustensile en inox accroche également quand vous enlevez le couvercle et laissez par conséquent une grande partie de l’humidité se dissiper. Pour retirer les aliments accrochés, vous devez faire bouillir 1 ou 2 verres de vinaigre dans votre poêle en inox durant 5 à 10 minutes. De préférence, optez pour du vinaigre de pomme.

Conseils poêle en inox

Pour vous aider à bien choisir votre poêle en inox et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quelle-poele.fr
  2. – darty.com
  3. – cuisinstore.com
  4. – cuisinstore.com
  5. – synonyme-du-mot.com
  6. – flashmode.tn
  7. – journaldecuisson.com
  8. – fluxdeconnaissances.com
  9. – warmcook.com
  10. – scandi-vie.com

Historique

15 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross