Les 4 meilleures poêles antiadhésives professionnelles

Nous avons comparé 25 poêles antiadhésives professionnelles de Mauviel, Chomette, De Buyer et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Cuisiner des plats sophistiqués avec des aliments qui n’arrêtent pas de coller à la surface des poêles est une source de stress pour n’importe quel chef cuisinier. Heureusement, la solution se trouve dans les poêles antiadhésives professionnelles, incarnée par des marques prestigieuses comme Le Creuset, De Buyer ou Mauviel. Qu’il soit en inox 18/10, en fer ou en fonte, cet ustensile de cuisine promet une expérience de cuisson saine, à la différence des poêles avec PFOA. Fiez-vous à notre guide d’achat pour trouver la meilleure poêle antiadhésive professionnelle si vous en cherchez une.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles antiadhésives professionnelles qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures poêles antiadhésives professionnelles de 2024.

La meilleure poêle antiadhésive professionnelle en 2024

Le choix de la rédaction poêle antiadhésive professionnelle - De Buyer – Poêle en tôle d’acier Mineral B 32 cm

Poêle antiadhésive professionnelle De Buyer – en tôle d'acier Mineral B 32 cm

Incontournable pour les chefs qui voient grand, cette poêle professionnelle permet de préparer une quantité considérable de nourriture en une seule fois, sans problème d’adhérence. Cette dernière est évitée grâce à une finition à la cire d’abeille bio qui simplifie le culottage. En plus de convenir à différentes techniques de cuisson, cet ustensile offre une excellente prise en main.

On aime

  • Idéale pour les cuissons volumineuses
  • Saisit, grille et dore très bien divers aliments
  • Convient à tous les types de feux
  • Culottage facile
  • Manche robuste et facile à manier

On aime moins

  • Exige un certain temps d’adaptation pour l’entretien 
Afficher l'avis complet

Dotée d’un impressionnant diamètre (32 cm) pour un fond de 25,5 cm, cette poêle antiadhésive professionnelle en tôle d’acier Mineral B s’impose comme un choix incontournable pour les cuissons de grosses quantités. Elle maîtrise l’art de saisir, griller et dorer à la perfection, et ce, pour une grande variété d’aliments (viande, poisson, légumes, œufs…).

Cet ustensile de cuisine De Buyer s’adapte à tous les feux, y compris l’induction, la rendant indispensable dans une cuisine professionnelle. Son revêtement antiadhésif naturel est le fruit d’une finition à la cire d’abeille bio, ce qui la rend vraiment facile à culotter. Sa couleur va noircir avec le temps, mais rassurez-vous, c’est normal : ça ne fait que protéger son acier et garantir une préparation de repas sans le moindre accroc.

Sa coupe lyonnaise évasée facilite le mouvement des aliments pendant la cuisson. La queue en acier, à la française, évite les chaleurs indésirables tout en assurant une répartition équilibrée du poids. Et avec des montures rivetées, la manche ne risque pas de lâcher inopinément lorsque vous remuez énergiquement la poêle.

Pour ce qui est de l’entretien, évitez de nettoyer ce poêle en acier en utilisant du savon ou en recourant au lave-vaisselle. Après la cuisson, il faut déglacer, rincer à l’eau chaude et frotter doucement avec une éponge non abrasive pour les résidus rebelles. Un petit essuyage avec du papier absorbant et hop, elle sera comme neuve.

FormeRonde
Diamètre32 cm
Matériau de baseTôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel (culottage progressif)
Sans Téflon (PTFE)
FormeRonde
Diamètre32 cm
Matériau de baseTôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel (culottage progressif)
Sans Téflon (PTFE)
Sans PFOA
Compatibilité feuxTous feux, dont induction
Techniques de cuisson recommandéesSaisir, griller et dorer
Matériau poignéeInox
Fixations poignéeQueue rivetée
Poignée amovible ou fixeFixe
Avec poignée d'assistance
Avec bec verseur
Compatible lave-vaisselle
Conseils entretienDéglacer, rincer à l’eau chaude, essuyer et huiler légèrement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure poêle antiadhésive professionnelle d'entrée de gamme

poêle antiadhésive professionnelle - Pro.Cooker QualiPlus 20 cm

Poêle antiadhésive professionnelle Pro.Cooker QualiPlus 20 cm

En plus d’en mettre plein la vue avec une finition hautement soignée, cette poêle Pro.Cooker est incontournable pour sauter des légumes ou préparer une omelette moelleuse et bien cuite. Puisque cet ustensile de cuisine professionnel est fait en acier inoxydable, vous n'aurez pas à vous inquiéter de sa compatibilité avec la source de chaleur de votre choix.

On aime

  • Élégante
  • S'adapte à tous les feux
  • Bonne répartition thermique
  • Entretien facile

On aime moins

  • Pas vraiment légère, mais parfaite pour les petits plats
Afficher l'avis complet

Cette version de la QualiPlus saura charmer les chefs les plus tatillons : intérieur, extérieur, tout est satiné pour une élégance à faire tourner les têtes. Et avec sa collerette polie miroir, elle conjugue le style et la performance. Son fond capsulé assure une meilleure répartition de la chaleur, garantissant des cuissons toujours parfaites. Côté matériau, Pro.Cooker a retenu l’acier inoxydable, qui ne craint ni la rouille ni les acides alimentaires. Ce même revêtement est compatible avec tous les feux que vous avez l’habitude d’utiliser : électrique, gaz, halogène, induction, vitrocéramique.

Avec ses 20 cm de diamètre, cette poêle antiadhésive professionnelle est la reine des petites cuissons, aussi bien pour des légumes croquants que les œufs impeccables. Sa hauteur de 4,5 cm trouve le juste équilibre entre capacité de cuisson et facilité de préhension. Oui, elle est un peu lourde (1076 g), mais cela ne devrait pas poser problème puisque vous allez surtout préparer de petits aliments avec cette poêle. Ainsi, vous pourrez vous lancer dans des sessions de cuisson intenses sans mettre trop de pression sur votre poignet.

Qu’en est-il de son entretien ? Un jeu d’enfant grâce à ses angles arrondis et le fait que cette poêle soit peu exigeante lors du lavage. Pour la garder dans un état impeccable au fil des ans, des produits classiques comme du vinaigre dilué dans de l’eau ou de la poudre de lessive pour lave-vaisselle devraient largement suffire.

FormeRonde
Diamètre20 cm
Matériau de baseAcier inoxydable
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel
Sans Téflon (PTFE)
FormeRonde
Diamètre20 cm
Matériau de baseAcier inoxydable
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel
Sans Téflon (PTFE)
Sans PFOA
Compatibilité feuxGaz, électrique, vitrocéramique, halogène, induction
Techniques de cuisson recommandéesSaisir et dorer
Matériau poignéeInox
Fixations poignéeQueue soudée
Poignée amovible ou fixeFixe
Avec poignée d'assistance
Avec bec verseur
Compatible lave-vaisselle
Conseils entretienLaver au vinaigre dilué dans de l’eau ou utiliser de la lessive en poudre pour lave-vaisselle

La meilleure poêle antiadhésive professionnelle haut de gamme

poêle antiadhésive professionnelle - Mauviel M’Héritage 26 cm

Poêle antiadhésive professionnelle Mauviel M'Héritage 26 cm

Cette élégante poêle antiadhésive professionnelle, issue de la collection M’150b de Mauviel, rend la cuisson de viandes allongées ainsi que celle des poissons plus accessibles que jamais. Une telle prouesse est possible grâce à l'association de cuivre poli avec de l'acier inoxydable 18/10, deux matériaux très appréciés des chefs cuisiniers exigeants pour leurs propriétés.

On aime

  • Esthétique réussie
  • Conductivité remarquable
  • Diamètre intéressant
  • Bonne résistance à l’adhérence
  • Solide

On aime moins

  • Chère
Afficher l'avis complet

Dès la première fois où l’on pose les yeux sur cette poêle antiadhésive professionnelle de Mauviel, on remarque immédiatement son côté haut de gamme : elle a une allure sophistiquée, marquée par une couleur bronze chic, un bord droit et un extérieur poli. Il n’y a pas de doute possible, cet ustensile va devenir la pièce maîtresse de votre cuisine.

Intéressons-nous à présent au matériau utilisé : on retrouve un intérieur en inox 18/10 qui est associé à du cuivre poli. En plus d’être un régal pour les yeux, cette combinaison assure une excellente conductivité thermique et garantit au passage une certaine résistance à l’adhérence des aliments. Autre détail intéressant : le fond s’ajuste très rapidement à la température de l’ensemble de la poêle. Ainsi, la cuisson devient un art précis, où il devient facile de rectifier une surchauffe ou une sous-chauffe grâce aux propriétés thermorégulatrices du cuivre.

En achetant cette poêle antiadhésive professionnelle, vous avez une surface de cuisson de 26 cm de diamètre, ce qui offre suffisamment de marge pour cuisiner des portions généreuses de viande ou de poisson. Les rivets inox robustes contribuent non seulement à la solidité, mais aussi à l’aura de cette pièce culinaire. Concernant le type de feu à privilégier, la M’Héritage de Mauviel excelle sur tous les feux sauf induction.

FormeRonde
Diamètre26 cm
Matériau de baseCuivre poli et inox 18/10
Revêtement antiadhésifAntiadhésif assuré par l'inox bilaminé
Sans Téflon (PTFE)
FormeRonde
Diamètre26 cm
Matériau de baseCuivre poli et inox 18/10
Revêtement antiadhésifAntiadhésif assuré par l'inox bilaminé
Sans Téflon (PTFE)
Sans PFOA
Compatibilité feuxTous feux, sauf induction
Techniques de cuisson recommandéesSaisir, griller et dorer
Matériau poignéeBronze
Fixations poignéeQueue rivetée
Poignée amovible ou fixeFixe
Avec poignée d'assistance
Avec bec verseur
Compatible lave-vaisselle
Conseils entretienLave à l'eau chaude et au savon, rincer et sécher
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente pêle antiadhésive en fonte émaillée

poêle antiadhésive professionnelle - Le Creuset – Poêle à frire en fonte émaillée 26 cm

Poêle antiadhésive professionnelle Le Creuset – à frire en fonte émaillée 26 cm

Impossible d’avoir une sélection de poêles antiadhésives professionnelles sans inclure une poêle en fonte Le Creuset. Celle que nous vous présentons ne décevra pas : aucun aliment qui colle, une incroyable polyvalence pour les sources de chaleur, deux becs verseurs et des poignées qui facilitent la manipulation durant la préparation de plats. Que dire de plus ?

On aime

  • Durable et stylée
  • Convient à tous les feux
  • Les aliments glissent sans soucis sur la surface
  • Peu de matière grasse
  • Prise en main simplifiée

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

Cette poêle antiadhésive professionnelle Le Creuset, avec son élégant revêtement en fonte émaillée, promet bien plus qu’une longévité remarquable. Cet ustensile de cuisine assure une cuisson uniforme et conserve la chaleur pour des plats gourmands qui doivent rester chauds à table. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un incontournable pour saisir, dorer, et obtenir cette croustillance irrésistible que nombreux de vos clients apprécient tant.

Au fil du temps, la patine naturelle de la fonte émaillée offre un revêtement antiadhésif qui rivalise avec celui des meilleures poêles professionnelles du moment. Sa surface lisse assure à vos préparations culinaires une glisse sans accroc avec très peu de matière grasse. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser des couteaux ni d’autres ustensiles métalliques en contact avec le fond pour ne pas marquer ni rayer le revêtement en fonte émaillée.

Cette poêle antiadhésive professionnelle ne posera aucun problème en ce qui concerne le type de feu compatible. En effet, elle convient à tout, même aux plaques à induction ou le gril. Les poignées aux deux extrémités ne sont pas là pour faire joli ; elles garantissent une prise en main sûre. Si vous avez besoin de déplacer votre poêle antiadhésive professionnelle en fonte entre la cuisinière, le four et la table, pas de souci : une poignée d’assistance est prévue à cet effet. Mention spéciale aux becs verseurs latéraux qui évitent les risques d’écoulement quand vous préparez de la sauce.

FormeRonde
Diamètre26 cm
Matériau de baseFonte émaillée
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel (patine formée progressivement par la fonte émaillée)
Sans Téflon (PTFE)
FormeRonde
Diamètre26 cm
Matériau de baseFonte émaillée
Revêtement antiadhésifAntiadhésif naturel (patine formée progressivement par la fonte émaillée)
Sans Téflon (PTFE)
Sans PFOA
Compatibilité feuxTous feux, dont induction
Techniques de cuisson recommandéesSaisir, griller et dorer
Matériau poignéeFonte
Fixations poignéeQueue soudée
Poignée amovible ou fixeFixe
Avec poignée d'assistance
Avec bec verseur
Compatible lave-vaisselle
Conseils entretienLaver à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, laisser tremper, relaver, puis rincer et sécher
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures poêles antiadhésives professionnelles

Voici notre classement des meilleures poêles antiadhésives professionnelles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - De Buyer – Poêle en tôle d’acier Mineral B 32 cm
 - Pro.Cooker QualiPlus 20 cm
 - Mauviel M’Héritage 26 cm
 - Le Creuset – Poêle à frire en fonte émaillée 26 cm
De Buyer – Poêle en tôle d’acier Mineral B 32 cm Pro.Cooker QualiPlus 20 cm Mauviel M’Héritage 26 cm Le Creuset – Poêle à frire en fonte émaillée 26 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Incontournable pour les chefs qui voient grand, cette poêle professionnelle permet de préparer une quantité considérable de nourriture en une seule fois, sans problème d’adhérence. Cette dernière est évitée grâce à une finition à la cire d’abeille bio qui simplifie le culottage. En plus de convenir à différentes techniques de cuisson, cet ustensile offre une excellente prise en main. En plus d’en mettre plein la vue avec une finition hautement soignée, cette poêle Pro.Cooker est incontournable pour sauter des légumes ou préparer une omelette moelleuse et bien cuite. Puisque cet ustensile de cuisine professionnel est fait en acier inoxydable, vous n'aurez pas à vous inquiéter de sa compatibilité avec la source de chaleur de votre choix. Cette élégante poêle antiadhésive professionnelle, issue de la collection M’150b de Mauviel, rend la cuisson de viandes allongées ainsi que celle des poissons plus accessibles que jamais. Une telle prouesse est possible grâce à l'association de cuivre poli avec de l'acier inoxydable 18/10, deux matériaux très appréciés des chefs cuisiniers exigeants pour leurs propriétés. Impossible d’avoir une sélection de poêles antiadhésives professionnelles sans inclure une poêle en fonte Le Creuset. Celle que nous vous présentons ne décevra pas : aucun aliment qui colle, une incroyable polyvalence pour les sources de chaleur, deux becs verseurs et des poignées qui facilitent la manipulation durant la préparation de plats. Que dire de plus ?
Forme Ronde Ronde Ronde Ronde
Diamètre 32 cm 20 cm 26 cm 26 cm
Matériau de base Tôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio Acier inoxydable Cuivre poli et inox 18/10 Fonte émaillée
Revêtement antiadhésif Antiadhésif naturel (culottage progressif) Antiadhésif naturel Antiadhésif assuré par l'inox bilaminé Antiadhésif naturel (patine formée progressivement par la fonte émaillée)
Sans Téflon (PTFE)
Sans PFOA
Compatibilité feux Tous feux, dont induction Gaz, électrique, vitrocéramique, halogène, induction Tous feux, sauf induction Tous feux, dont induction
Techniques de cuisson recommandées Saisir, griller et dorer Saisir et dorer Saisir, griller et dorer Saisir, griller et dorer
Matériau poignée Inox Inox Bronze Fonte
Fixations poignée Queue rivetée Queue soudée Queue rivetée Queue soudée
Poignée amovible ou fixe Fixe Fixe Fixe Fixe
Avec poignée d'assistance
Avec bec verseur
Compatible lave-vaisselle
Conseils entretien Déglacer, rincer à l’eau chaude, essuyer et huiler légèrement Laver au vinaigre dilué dans de l’eau ou utiliser de la lessive en poudre pour lave-vaisselle Lave à l'eau chaude et au savon, rincer et sécher Laver à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, laisser tremper, relaver, puis rincer et sécher
Couleur Argent Argent Bronze Gris
Poids 2,30 kg 1,07 kg 1,34 kg 2,30 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mauviel, Chomette, De Buyer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 poêles antiadhésives professionnelles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le revêtement antiadhésif , les dimensions , la compatibilité avec les différentes sources de chaleur, la forme, la manche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures poêles antiadhésives professionnelles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures poêles antiadhésives professionnelles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa poêle antiadhésive professionnelle ?

Ne laissez rien au hasard quand vous choisissez une poêle antiadhésive professionnelle, car le choix va faire la différence dans la réussite de vos recettes. Du type de revêtement antiadhésif utilisé jusqu'au diamètre de la poêle, découvrez les critères à prendre en compte durant vos recherches :

Comment choisir : poêle antiadhésive professionnelle

Critère n°1 : Le revêtement antiadhésif

Les poêles antiadhésives, qu’elles soient de qualité professionnelle ou non, ont un revêtement qui empêche les aliments de coller. Ainsi, vous n’aurez plus à faire face à des légumes ou autres mets brûlés au fond de la poêle, préservant ainsi la qualité de vos préparations. Sachez que la propriété antiadhésive des poêles de cuisson professionnelles peut être assurée par la présence de Téflon sans PFOA ou d’autres alternatives telles que les revêtements multicouches et autres.

L’essentiel à savoir sur le Téflon et le PFOA

Le Téflon, également connu sous le nom de PTFE (polytétrafluoroéthylène), est un matériau que l’on retrouve couramment sur les poêles antiadhésives, même sur les modèles professionnels, afin d’éviter que les aliments y collent. Cependant, des préoccupations légitimes ont émergé autour du PFOA, une substance associée à des problèmes environnementaux et de santé, utilisée dans sa fabrication.

Pour apaiser ces inquiétudes, de nombreux fabricants de poêles ont imaginé des revêtements PTFE sans PFOA. Tant que vous utilisez ces dernières à des températures en dessous de 260 °C, le Téflon sera considéré comme sûr et ne devrait pas émettre de fumées ni de composés dangereux. Toutefois, si vous la surchauffez au-delà de ces températures, cela pourrait générer des émissions potentiellement nocives. Si vous préférez éviter tout risque lié au Téflon, même sans PFOA, il vaut mieux vous tourner vers d’autres options de revêtements. C’est d’ailleurs cela qui distingue les vraies poêles antiadhésives professionnelles de celles qui prétendent l’être.

Quels types de revêtement antiadhésif reste-t-il pour les poêles professionnelles ?

Les revêtements multicouches renforcés offrent une alternative crédible au Téflon chez les poêles antiadhésives professionnelles. Plus il y a plusieurs couches superposées, mieux ce sera vis-à-vis des rayures et de l’efficacité de la surface antiadhésive à long terme.

Un bon exemple de poêle de haute qualité devra avoir 5 couches :

  • Une base métallique pour une répartition uniforme de la chaleur.
  • Une couche adhésive qui maintient le revêtement en place.
  • La couche antiadhésive principale pour éviter que les aliments ne collent.
  • Une autre renforcée pour plus de solidité.
  • Une dernière couche pour rendre le nettoyage plus facile.

Tout en conservant leur matériau de base (en acier inoxydable, en fer ou en fonte), de plus en plus d’ustensiles de cuisine professionnels proposent des revêtements qui intègrent des particules minérales. Ceux-ci, comme le Stratanium, le Titanium Pro Mineralia+ ou ceux renforcés aux particules de diamant combinent un antiadhésif exceptionnel et une forte résistance à l’abrasion.

Critère n°2 : Les dimensions

Ici, il s’agit surtout de vous intéresser au diamètre et à l’épaisseur du fond de votre prochaine poêle antiadhésive professionnelle.

Le diamètre

Cela va de soi, vous allez choisir le diamètre de votre poêle en fonction du type, de la taille et de la quantité d’aliments que vous prévoyez de cuisiner en relation avec votre menu. Voici un guide rapide :

  • 20 cm : parfaite pour les petites cuissons, comme les légumes ou les œufs.
  • 24 cm : idéale pour cuire du poisson ou de la viande tout en restant maniable.
  • 28 cm : plus grande, elle est adaptée pour accueillir plusieurs aliments à la fois.
  • 32 cm : un choix incontournable pour les grandes cuissons ou les portions généreuses.

L’épaisseur

L’épaisseur du fond des poêles antiadhésives professionnelles varie de 0,5 à 7 mm. Plus le fond est épais, plus la surface de cuisson est robuste, et plus le fond montera en température moins rapidement. Donc, si vous cuisinez intensivement au quotidien, un fond épais sera parfait. D’un autre côté, si vous avez besoin de réagir rapidement à la chaleur, un fond plus mince est ce qu’il vous faut.

Critère n°3 : La compatibilité avec les différentes sources de chaleur

Adapter votre future poêle antiadhésive professionnelle à la source de chaleur que vous avez l’habitude d’utiliser prolonge non seulement sa durée de vie, mais garantit également une cuisine des plus efficaces. Parmi les options les plus populaires, on peut citer les suivantes :

  • Induction : la plupart des poêles antiadhésives professionnelle  sont compatibles avec les plaques à induction qui chauffent vite. Ce que l’on recommande pour cette source de chaleur est l’acier inoxydable.
  • Plaques électriques : elles ont une puissance de chauffe plus modérée. Pour cette source de chaleur, privilégiez des poêle  antiadhésives professionnelles en fonte, un excellent conducteur de chaleur et qui assure une chaleur bien répartie sur les plaques.
  • Gaz : cette source de chaleur est très polyvalente. Vous pouvez donc choisir librement votre poêle antiadhésive professionnelle lorsque vous cuisinez au gaz.
  • Vitrocéramique : les plaques vitrocéramiques sont puissantes, mais elles demandent des poêles solides, capables de résister aux chocs thermiques. Une nouvelle fois, l’acier inoxydable est un choix judicieux dans cette situation.

Critère n°4 : La forme

Le choix de la forme de votre poêle antiadhésive professionnelle dépendra en grande partie de vos besoins culinaires particuliers et de la diversité des plats que vous préparez régulièrement :

  • La poêle ronde, forme la plus courante, s’adapte à de nombreuses tâches de cuisine, de la préparation des œufs au sauté des légumes et à la cuisson de viandes.
  • La poêle à crêpes a des bords bas et une surface plane, ce qui sera parfait pour faciliter le retournement des crêpes. Bien sûr, vous pouvez également utiliser cet ustensile de cuisine professionnel pour préparer des galettes, des pancakes et d’autres délices similaires.
  • La poêle à grillades (ou grill) possède de rainures profondes pour marquer les aliments. Vous le savez déjà, cette poêle est idéale pour griller steaks, légumes, poissons et leur donner cette délicieuse saveur grillée.
  • Il existe également des formes un peu plus particulières destinées à des préparations spécifiques. Parmi elles, il y a la poêle wok au profil conique, la poêle aux bords inclinés pour retourner aisément les omelettes, et la poêle à blinis pour les mets de petite taille.

Critère n°5 : La manche

La poignée ou le manche d’une poêle antiadhésive professionnelle mérite votre attention, car elle impacte la prise en main et surtout la sécurité lorsque la poêle est chaude. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

Le matériau utilisé

Les poignées en bakélite ou en plastique résistant (comme l’ABS), associées à un peu de silicone, sont populaires parmi les poêles antiadhésives professionnelles. En effet, elles restent froides au toucher même sur le feu, ce qui assure une préhension sûre. Pour la cuisson au four, préférez le métal. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas que les poignées métalliques peuvent chauffer pendant la cuisson. Si elles sont amovibles, elles offriront plus de flexibilité, comme nous l’expliquerons dans la comparaison des poignées fixes et amovibles.

La forme de la poignée

Les poignées existent sous différentes formes : courbées, rondes, ou anguleuses. Le choix dépendra surtout de ce qui vous plaît et de ce qui vous semble le plus facile à manier. Entre ces deux critères, il est recommandé de donner la priorité à une poignée ergonomique, c’est-à-dire une poignée qui épouse bien la forme de votre main. Cela est particulièrement pertinent lorsque vous cuisinez toute la journée.

La fixation de la poignée

Vérifiez que la poignée reste solidement attachée à la poêle antiadhésive professionnelle. Les modèles avec des rivets métalliques sont les plus stables, même lors d’une utilisation intensive. Par ailleurs, une fixation en forme de V du manche sur la poêle antiadhésive professionnelle peut réduire la transmission de la chaleur vers la poignée, la rendant plus confortable à tenir pendant la cuisson.

La protection des doigts

La longueur de la manche compte énormément pour éviter de la saisir trop près de la poêle et ainsi prévenir les brûlures. Par la même occasion, une poignée trop courte va causer de l’inconfort quand vous l’utilisez. Compte tenu de tout cela, optez pour une poignée de longueur adéquate qui vous offre une prise en main confortable tout en maintenant une distance de sécurité par rapport à votre source de chaleur habituelle.

Critère n°6 : Le poids

Le poids idéal pour une poêle antiadhésive professionnelle se situe entre 500 g et 1 kg. Dans cette plage, vous pouvez la soulever et la secouer sans craindre des problèmes de stabilité. Les modèles plus lourds, bien que potentiellement efficaces, peuvent être pénibles. En effet, leur poids va rendre la cuisson très physique, surtout si vous remuez souvent la poêle. Par contre, une poêle trop légère manquera de stabilité et risque de bouger sur le feu, ce qui est dangereux. De plus, cela peut engendrer une cuisson inégale des aliments.

Comment prendre soin de sa poêle antiadhésive professionnelle ?

Les meilleures poêles antiadhésives professionnelles 1

Dans cette partie, nous allons explorer les meilleures pratiques pour maintenir votre poêle en bon état, qu’elle soit en inox ou en fonte. Avant d’aborder ces aspects, commençons par des conseils essentiels pour entretenir le revêtement antiadhésif d’une poêle professionnelle.

Prendre soin du revêtement antiadhésif

Le revêtement antiadhésif de votre poêle nécessite une attention particulière afin qu’elle conserve ses propriétés sur le long terme :

  • La première chose à surveiller est la température de cuisson. Évitez de surchauffer la poêle, car cela finira par endommager la surface antiadhésive.
  • En ce qui concerne le nettoyage, ne mettez pas la poêle dans le lave-vaisselle. Au lieu de cela, attendez qu’elle refroidisse, puis faites-la tremper dans de l’eau. Par la suite, aidez-vous d’une éponge ainsi que d’un liquide vaisselle pour éliminer tout résidu.
  • Enfin, évitez d’utiliser des ustensiles en inox afin d’éviter les rayures. En guise d’alternatives, privilégiez des couverts en bois ou des pinces de cuisine en silicone.

Nettoyer une poêle antiadhésive professionnelle en inox

Tout d’abord, évitez de recourir à des produits abrasifs tels que la javel, le bicarbonate de soude non dilué. Vous l’aurez sans doute déjà deviné, cela va provoquer des dégâts au niveau de la surface. Les taches sur votre poêle inox nécessitent des approches spécifiques :

  • Les taches arc-en-ciel causées par l’amidon des aliments cuits peuvent disparaître en diluant du vinaigre dans de l’eau, en rinçant soigneusement, puis en séchant.
  • Pour les taches brunes laissées par des aliments brûlés, utilisez de la lessive en poudre pour lave-vaisselle mélangée avec de l’eau chaude.
  • Les taches noires causées par la formation de dépôts d’eau bouillante peuvent être frottées avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau, de sel et de lessive en poudre pour lave-vaisselle.

Si possible, prenez le temps également de soigner l’extérieur de la poêle en acier inoxydable en utilisant un chiffon imbibé d’une goutte d’alcool ménager pour lui redonner son éclat.

Les bonnes pratiques si vous avez une poêle en fonte

Avant la première utilisation, vous devez réaliser le culottage ; ce processus va créer un revêtement protecteur sur votre poêle antiadhésive professionnelle en fonte. Cela implique de chauffer de fines couches de matière grasse pour les lier au métal de la poêle, formant ainsi une couche noire et robuste qui prévient la rouille.

Quand vient le moment de nettoyer ce type de matériau, n’utilisez pas de lessive en poudre ni de liquide vaisselle. À la place, priorisez l’huile végétale, le sel, et les morceaux de papier essuie-tout. Concrètement, voici ce que vous allez faire avec ces derniers :

  • Chauffez l’huile végétale dans la poêle, puis retirez-la du feu.
  • Ensuite, ajoutez du sel et frottez énergiquement la structure du poêle.
  • Une fois que c’est fait, rincez à l’eau.
  • Enfin, appliquez de l’huile à nouveau pour maintenir la protection de la poêle en fonte.

Quel type de poêle antiadhésive professionnelle choisir ?

En plus d'influencer la qualité de vos plats, le matériau de base de votre poêle antiadhésive professionnelle affecte l'expérience en cuisine : l'entretien, l'utilisation d'huile, et même la sélection des aliments. Découvrons les implications de chaque choix.

Poêle antiadhésive professionnelle en inox 18/10

Poêle antiadhésive professionnelle en inox 18/10

Ces poêles non collantes sont fabriquées à partir d’un acier spécial composé à 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage leur donne des qualités uniques, ce qui en fait de parfaits accessoires pour la cuisine professionnelle. Elles excellent notamment dans les cuissons douces comme les sauces, le mijotage, et bien d’autres techniques culinaires raffinées.

Points positifs :

Réputés pour leur solidité, ces ustensiles de cuisine encaissent les égratignures, les variations de température, et restent impeccables au fil du temps. En outre, l’acier inoxydable 18/10 ne relâche pas la moindre substance nuisible lorsque l’on cuisine avec.

Points négatifs :

L’acier inoxydable 18/10 conduit la chaleur un peu moins rapidement que certains autres matériaux.

C'est pour qui ?

Les cuisines des restaurants, les établissements commerciaux et n’importe quel environnement professionnel où la durabilité et la performance sont primordiales pour une multitude de méthodes de cuisson.

Poêle antiadhésive professionnelle en fer

Poêle antiadhésive professionnelle en fer

Également connus sous le nom de « poêles à la lyonnaise », ces ustensiles sont parfaits pour la dorure, la grillade. Ils peuvent même être utilisés au four pour certaines préparations. Ces poêles sont également appréciées pour leur capacité à développer une patine antiadhésive naturelle avec le temps, à condition qu’elles soient correctement culottées.

Points positifs :

Avec un bon entretien, ce type de poêle antiadhésive professionnelle peut durer plusieurs années. Et en le culottant comme il faut, l’ustensile devient de plus en plus antiadhésif à chaque utilisation, ce qui permet de cuisiner avec moins de matières grasses.

Points négatifs :

Les poêles antiadhésives professionnelles en fer ne sont pas vraiment compatibles avec les aliments acides comme les tomates, les citrons ou le vin blanc, car ces derniers vont abîmer son revêtement antiadhésif. Donc, mieux vaut les éviter pour ces recettes. Après chaque utilisation, il faut bien les laver à la main, sans produit vaisselle, et les badigeonner légèrement d’huile pour les garder à l’abri de la rouille.

C'est pour qui ?

Les professionnels de la cuisine, en particulier les chefs qui aiment cuisiner à feu vif. Ces poêles antiadhésives sont également recommandées aux cuisiniers prêts à investir dans l’entretien requis pour maintenir leur performance au fil du temps.

Poêle antiadhésive professionnelle en fonte

Poêle antiadhésive professionnelle en fonte

Étant d’excellentes conductrices de chaleur, les poêles non collantes en fonte sont incontournables pour le mijotage et la cuisson lente. Elles ont une durée de vie supposée compenser leur prix initial élevé. En effet, ces ustensiles de cuisine peuvent durer des décennies. Certaines se transmettent même de génération en génération.

Points positifs :

Elles s’adaptent à de nombreux styles de cuisson, même le four et le sauté. Et comme leurs homologues en fer, elles développent un côté antiadhésif naturel au fil des utilisations.

Points négatifs :

En plus de coûter cher, les poêles antiadhésives professionnelles en fonte sont lourdes, ce qui rend leur manipulation et leur rangement plus difficiles. L’autre défaut à prendre en compte est qu’elles nécessitent un entretien méticuleux : ne les lavez pas avec du liquide vaisselle et assurez-vous de les enduire d’huile après chaque utilisation avant de les stocker.

C'est pour qui ?

Les cuisiniers avertis, qui apprécient la qualité de cuisson qu’elles offrent, notamment pour le mijotage. Les poêles en fonte émaillée, plus faciles à entretenir, peuvent mieux convenir à ceux qui veulent éviter les inconvénients de la fonte traditionnelle.

Poêle antiadhésive professionnelle avec manche fixe ou amovible ?

Vous avez un gros dilemme entre la manche amovible et la manche fixe. Mais en quoi ça importe vraiment ? Loin d’être anodin, ce détail peut changer la donne en fonction de votre style de cuisson et de ce que vous souhaitez préparer avec votre poêle antiadhésive professionnelle.

Poêle antiadhésive professionnelle avec manche fixe

Les chefs cuisiniers sont familiers avec les poêles antiadhésives professionnelles à poignée fixe. Robustes et excellentes conductrices thermiques, elles sont conçues pour résister à l’usage intensif des cuisines professionnelles. La poignée, solidement intégrée à la poêle, offre une prise en main confortable, ce qui permet de gérer des cuissons exigeantes en toute confiance.

Cependant, ces poêles non collantes occupent un espace considérable dans les placards, ce qui peut être une concession difficile à accepter pour de nombreux cuisiniers, en particulier dans les cuisines où la place manque cruellement. De plus, la plupart de ces ustensiles ne sont pas adaptés à une utilisation au four, ce qui limite les possibilités.

Poêle antiadhésive professionnelle avec manche amovible

Les versions munies d’une poignée amovible se distinguent par leur adaptabilité. En effet, elles peuvent rapidement se transformer en plats de cuisson en retirant la poignée. Par conséquent, elles conviennent très bien à des plats qui nécessitent une touche finale au four comme les gratins ou les frittatas. De plus, elles sont peu encombrantes, ce qui en fait un choix judicieux pour les cuisines de petite taille.

Le nettoyage est également simplifié sans la poignée : il n’y a tout simplement pas de recoins inaccessibles. De ce fait, vous pourrez gagner du temps lors de son entretien tout en maintenant la poêle en bon état. Cependant, assurez-vous que le mécanisme de fixation de la poignée est solide. Un verrouillage robuste suffira pour éviter tout détachement accidentel pendant la cuisson, ce qui n’est certainement pas souhaité.

Verdict

Si vous recherchez une poêle de qualité professionnelle, adaptée à une utilisation au four et peu encombrante, achetez une poêle équipée d’une poignée amovible. Dans le cas où vous privilégiez la robustesse, une poêle à poignée fixe est une valeur sûre, même si elle occupe un peu plus d’espace dans votre cuisine professionnelle.

Les meilleures marques de poêles antiadhésives professionnelles

Selon nous, les meilleures marques de poêles antiadhésives professionnelles en 2024 sont Mauviel, Chomette, De Buyer, Le Creuset et La Toque d’Or  :

Mauviel

Fondée en 1830 par Ernest Mauviel en Normandie, cette marque historique a notamment équipé les cuisines du Titanic en 1911 ! Suite à son expansion mondiale en 1956, avec l’ouverture de son premier magasin en Californie, Mauviel est désormais présente dans plus de 50 pays. La marque se distingue par la combinaison de matériaux tels que le cuivre poli et l’inox, créant des poêles antiadhésives professionnelles qui allient performances de cuisson et durabilité. Leur prix est élevé, mais vous aurez l’assurance d’utiliser des ustensiles de cuisine robustes, qui éviteront aux aliments de coller à la surface.

Chomette

Chomette, leader de l’équipement CHR et Collectivités en France et au Benelux, célèbre la gastronomie française depuis plus de 140 ans. Avec son équipe dévouée, l’entreprise interagit en permanence avec des chefs cuisiniers en France et en Europe. Grâce à cela, elle est en mesure de fabriquer des poêles antiadhésives qui répondent parfaitement aux besoins des professionnels du secteur. Elle le prouve notamment avec ses modèles Pro.Cooker qui, en plus d’être relativement abordables, proposent une excellente répartition thermique et une prise en main des plus agréables.

De Buyer

Créée en 1830, De Buyer a commencé dans la chaudronnerie et le travail des métaux, en particulier le fer blanc. Avec un savoir-faire de plus de 190 ans, certifié par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, cette marque s’est imposée dans les cuisines des chefs étoilés et des écoles de cordons bleus. L’exemple emblématique de cette réussite est sa poêle antiadhésive professionnelle en acier « Minéral B Elément », datant de 1830 et remise au goût du jour. Cette nouvelle génération, imprégnée de cire d’abeille bio, permet d’atteindre rapidement des températures élevées, idéales pour saisir, griller et dorer les aliments.

Le Creuset

Voyant le jour en 1925 dans l’Aisne, en France, Le Creuset a su transcender le statut de fabricant de casseroles pour devenir une référence mondiale. Depuis les années 90, elle a opéré un virage haut de gamme, devenant leader des ustensiles en fonte émaillée. La marque se distingue par des couleurs d’émail inattendues, apportant une touche d’originalité à chaque cuisine. Ses poêles de chef antiadhésive sont également en fonte émaillée. En plus de retenir et restituer la chaleur de manière efficace, elles mettent à disposition un antiadhésif naturel qui prévient tout collage des aliments.

La Toque d’Or

Existant depuis 1994, la Toque d’Or est spécialisée dans les ustensiles et matériels de cuisine professionnels. Cette marque propose une gamme variée incluant des couteaux, des fours et bien entendu, des poêles qui couvrent les besoins des experts de la gastronomie et des passionnés. Principalement faites à partir d’inox 18/10, les poêles antiadhésives professionnelles La Toque d’Or sont compatibles avec tous les feux (même induction) et peuvent être entretenues avec un lave-vaisselle.

Pourquoi acheter une poêle antiadhésive professionnelle ?

Pourquoi acheter : poêle antiadhésive professionnelle

Moins de tracas liés à la cuisson des aliments délicats

Une poêle antiadhésive professionnelle offre un environnement de cuisson idéal pour les aliments fragiles. Prenons la cuisson des œufs : si vous utilisez une poêle antiadhésive professionnelle, ils glissent littéralement sur la surface, ce qui permet de les retourner avec une grande aisance. Vous obtenez ainsi des œufs au plat ou brouillés sans les inévitables éclats et morceaux qui se forment avec des poêles de qualité moindre. Cela assure non seulement une présentation impeccable, mais aussi une expérience gustative inégalée pour vos clients les plus exigeants.

Une préparation de plats hautement soignée

Les poêles antiadhésives professionnelles aident les chefs à préparer des plats bien présentés. Elles garantissent que la viande, le poisson, les légumes, et d’autres ingrédients sont cuits de manière uniforme, à la bonne température, et avec une texture parfaite. Par conséquent, chaque bouchée est délicieuse et vous aurez automatiquement des clients satisfaits. De plus, lorsque la nourriture ne colle pas à la poêle, elle conserve sa forme et sa texture, ce qui rend les plats plus beaux à voir.

Un nettoyage rapide pendant le service

Entre deux services, il y a peu de temps pour nettoyer les ustensiles de cuisine, notamment les poêles. Des modèles non collants et professionnels seront utiles dans ces situations. En effet, leur surface antiadhésive permet de se débarrasser rapidement des résidus d’aliments cuits. Il suffit de quelques coups de spatule pour enlever les restes, et un rapide rinçage à l’eau chaude et un peu de détergent suffisent à les rendre prêtes pour la prochaine utilisation. Cela signifie moins de temps passé à frotter et à gratter, ce qui vous permet de vous concentrer sur la préparation des plats à servir aux clients.

Beaucoup moins de pertes d’ingrédients

Quand vous gérez un restaurant, chaque centime compte. La moindre perte d’ingrédients équivaut à de l’argent perdu. La bonne nouvelle est que l’achat de poêles antiadhésives professionnelles peut potentiellement améliorer la rentabilité de l’entreprise. Avec ces ustensiles de cuisine de qualité, les crêpes se détachent facilement, presque sans effort, réduisant ainsi les pertes d’ingrédients au minimum. Bien sûr, cela s’applique aussi à d’autres plats comme les œufs au plat, les poissons, ou les légumes sautés.

Moins de fumée générée dans la cuisson

Si vous avez déjà cuisiné avec des poêles classiques, vous avez probablement remarqué que la chaleur intense provoque le crépitement des graisses et génère de la fumée. Cela va non seulement rendre l’atmosphère étouffante, mais aussi gêner la visibilité et l’inhalation de fumée n’est pas agréable. Avec une poêle antiadhésive professionnelle, les choses sont différentes : la cuisson est plus propre et produit moins de fumée. Le revêtement antiadhésif limite la nécessité d’utiliser beaucoup de graisse pour éviter que les aliments ne collent à la poêle.

Les astuces à connaître pour votre poêle antiadhésive professionnelle

Ne faites pas chauffer votre poêle antiadhésive professionnelle à vide

Cela peut sembler évident, mais parfois avec la fatigue ou l’empressement en cuisine, vous chauffez la poêle sans y faire suffisamment attention. Le problème ici est que chauffer une poêle antiadhésive vide va endommager son revêtement antiadhésif. En effet, sans aucun aliment à l’intérieur, la chaleur n’est pas correctement dissipée, ce qui peut provoquer des surchauffes et altérer la surface antiadhésive. Par conséquent, vous vous retrouvez avec une poêle qui comporte de nombreuses déformations, voire un écaillage prématuré du revêtement. Ainsi, même sous stress, prenez le temps d’ajouter un peu de matière (comme de l’huile ou du beurre) avant de chauffer la poêle.

Faites attention aux ustensiles de cuisine que vous utilisez avec votre poêle antiadhésive professionnelle

Chaque fois que vous faites glisser des ustensiles en métal sur le revêtement antiadhésif, vous risquez de créer des rayures. Avec le temps, ces dernières peuvent s’aggraver et affecter la qualité de cuisson de votre poêle antiadhésive. Une habitude simple à adopter pour préserver votre investissement est de choisir un ustensile en bois ou en plastique pour retourner la nourriture. Ces matériaux sont plus souples et nettement moins susceptibles de causer des dommages au revêtement antiadhésif.

Utilisez le côté de votre éponge de vaisselle

Dans l’espoir de raccourcir le temps passé à laver votre poêle antiadhésive professionnelle, la tentation est grande d’utiliser le côté abrasif de l’éponge à vaisselle. Ce que cela va surtout apporter, ce sont surtout des rayures sur la surface antiadhésive. Pour éviter ce désagrément, la solution est simple : utilisez la partie douce de l’éponge ou aidez-vous d’une brosse délicate. Ensuite, plongez la poêle dans de l’eau savonneuse chaude pour ramollir les résidus, frottez-la de nouveau (mais toujours délicatement) avec le côté doux de l’éponge.

Ne soumettez pas votre poêle antiadhésive professionnelle à des chocs thermiques

Même si vous avez une poêle résistante aux chocs thermiques, notamment une poêle en acier inoxydable, la prudence reste de mise pour préserver la qualité de votre poêle antiadhésive. Par exemple, laissez la poêle refroidir un peu avant de la laver à l’eau tiède, plutôt que de la plonger directement dans de l’eau froide. Par la même occasion, veillez à ce que les aliments que vous ajoutez à la poêle ne soient pas excessivement froids, car cela pourrait provoquer le même souci.

Protégez vos poêles empilées dans le placard

Une dernière précaution que vous pouvez prendre vis-à-vis de vos poêles antiadhésives professionnelles est d’utiliser des protections lorsque vous les rangez dans le placard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des chiffons propres ou des sets de cuisine en tissu. Le plus important est de placer des protections entre chaque poêle, de sorte à créer une barrière douce qui empêche tout contact direct entre les surfaces antiadhésives.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle antiadhésive professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles antiadhésives professionnelles en 2024 sont :

  1. De Buyer – Poêle en tôle d’acier Mineral B 32 cm
  2. Pro.Cooker QualiPlus 20 cm
  3. Mauviel M’Héritage 26 cm
  4. Le Creuset – Poêle à frire en fonte émaillée 26 cm

Quel est le prix d'une poêle antiadhésive professionnelle ?

Le prix normal d'une poêle antiadhésive professionnelle va de 42 € à 66 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 130 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 77 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poêles antiadhésives professionnelles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poêles antiadhésives professionnelles sont Mauviel, Chomette, De Buyer, Le Creuset et La Toque d’Or.

Comment rendre une poêle professionnelle en fonte antiadhésive ?

Pour rendre une poêle en fonte antiadhésive, commencez par un nettoyage minutieux de cette dernière. Ensuite, appliquez une fine couche d’huile végétale à l’intérieur et à l’extérieur, y compris le manche. Placez la poêle au four, en la positionnant à l’envers sur une plaque de cuisson. Puis, préchauffez le four à 200 °C et faites cuire la poêle pendant 30 à 45 min. Pendant la cuisson, l’huile pénétrera dans la fonte et créera une surface antiadhésive naturelle.

Comment savoir si une poêle professionnelle est antiadhésive ?

En principe, une poêle prévue pour une utilisation professionnelle est antiadhésive de base. Cela dit, avec l’usure, cette propriété peut s’altérer. Pour vérifier cela, prenez le temps d’observer comment les aliments se comportent durant la cuisson avec cet ustensile de cuisine : s’ils ont tendance à glisser facilement sans accrocher ou brûler, c’est un signe que la poêle est bien antiadhésive.

Existe-t-il des poêles antiadhésives professionnelles sans revêtement en téflon ou PFOA ?

Tout à fait. Que ce soit en ligne ou en magasin physique, vous trouverez de nombreuses marques qui proposent des poêles professionnelles dotées de revêtements multicouches renforcés. En plus de protéger le fond de la poêle professionnelle des éventuelles rayures, cela a pour but d’assurer l’efficacité de la surface antiadhésive pour les années à venir. Par ailleurs, il existe des poêles haut de gamme qui s’accompagnent de revêtements faits à partir de particules minérales comme le Stratanium.

Comment savoir quand il est temps de remplacer une poêle antiadhésive professionnelle ?

Il est temps de changer votre poêle antiadhésive professionnelle dès que vous constatez des signes de détérioration du revêtement. Concrètement, des égratignures, des cloques, ou des zones où le revêtement ne fonctionne plus correctement démontrent qu’il est temps de ne plus l’utiliser. En effet, ces derniers peuvent compromettre l’efficacité de la poêle et potentiellement libérer des substances indésirables dans les aliments.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-poele-n2565/
  2. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=xt835UijyPc
  3. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Culottage
  4. specialgastronomie.com - https://www.specialgastronomie.com/choisir-sa-poele-professionnelle
  5. chomette.com - https://www.chomette.com/guide/comment-choisir-une-poele-de-qualite-professionnelle
  6. autourduchef.com - https://www.autourduchef.com/content/54-comment-entretenir-poeles-fer
  7. equipecuisine.com - https://www.equipecuisine.com/blog/article/quelle-poele-choisir-pour-une-cuisine-professionnelle.html
  8. test-achats.be - https://www.test-achats.be/electromenager/poeles-antiadhesives/comment-choisir
  9. scandi-vie.com - https://www.scandi-vie.com/blog/entretien-fonte-nettoyage
  10. cerfdellier.com - https://www.cerfdellier.com/content/305-culottage-poeles-en-acier

Historique

2 novembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross