Les meilleures poêles à frire en fonte de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures poêles à frire en fonte (Lodge, Staub, Beka, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Dans la quasi-totalité des foyers, la poêle à frire en fonte doit être un must-have en cuisine en raison de son efficacité, sa compatibilité et sa résistance. Parfaite pour les fritures à haute température, la poêle à frire en fonte préserve la nature des aliments pour des repas sains et enrichis en fer. Face à tant de pertinence, trouvez vite votre poêle à frire en fonte parmi celles que nous vous proposons dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure poêle à frire en fonte en 2023

Le choix de la rédaction poêle à frire en fonte - Staub ‎40511-659-0

Nous avons choisi pour vous le Staub ‎40511-659-0 en tant que meilleure poêle à frire en fonte de l’année : de capacité raisonnable et généreuse, il est parfait pour toutes les cuissons à haute température.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une forme ergonomique non moins agréable, la poêle à frire en fonte Staub ‎40511-659-0 garantit une facilité de manipulation notoire. Sa robustesse et sa qualité de fabrication rend cet accessoire très durable, sur plusieurs décennies. En plus, elle passe au lave-vaisselle et vous permet ainsi de gagner du temps et d’éviter des tâches fastidieuses après chaque utilisation.

Idéalement conçue pour toutes les cuissons à haute température, la Staub 40511-659-0 permet de saisir, mijoter, revenir ou griller les aliments à la perfection. La nourriture ne colle pas, à condition de respecter les consignes d’entretien. Ses nombreuses qualités couvrent l’absence de manche, remplacée par une double-poignée, ainsi que de bec verseur.

Diamètre disponible 20 cm
Capacité 2 litres
Bec verseur Non
Particularité Peut être envoyé au lave-vaisselle
Compatibilité sur les feux Tout type de feux, dont induction et four
Nos experts ont comparé les 37 meilleures poêles à frire en fonte pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 37 poêles à frire en fonte. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 746 utilisateurs et consacré plus de 35 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure poêle à frire en fonte d'entrée de gamme

poêle à frire en fonte - BRA ‎A271218

Fabriquée en fonte d’aluminium, la poêle à frire BRA ‎A271218 propose une qualité de fabrication premium pour un prix très abordable. Sa compatibilité à tous feux la rend encore meilleure.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette poêle à frire en fonte d’aluminium de 18 cm de diamètre assure la cuisson de vos plats dans les meilleures conditions. La BRA ‎A271218 est une alliée de taille en termes de polyvalence. Son fond diffuseur doté de la technologie Save Energy System garantit une conservation de la chaleur uniforme sur toutes les préparations.

La BRA ‎A271218 possède un revêtement antiadhésif de haute qualité en triple couche téflon-platinum plus, sans PFOA. Elle est donc parfaitement lisse et facile d’entretien. De l’eau tiède et une éponge non abrasive suffiront pour un nettoyage à la main : le lave-vaisselle est déconseillé. Avec un tel ustensile, vous gagnez également en ergonomie grâce au manche empilable.

Diamètre disponible 18 cm
Capacité 2 litres
Bec verseur Non
Particularité Revêtement antiadhésif de qualité premium
Compatibilité sur les feux Tout type de feux, dont induction

La meilleure poêle à frire en fonte haut de gamme

poêle à frire en fonte - Le Creuset ‎LS2024B-2620

Si vous recherchez la meilleure qualité à un prix conséquent, il y a aussi la poêle à frire en fonte Le Creuset ‎LS2024B-2620, aux atouts de cuisson particulièrement impressionnants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La poêle à frire en fonte Le Creuset ‎LS2024B-2620 est surtout apprécié pour son intérieur en émail noir amélioré qui ne nécessite que très peu d’huile et quasiment pas d’assaisonnement. Ainsi, vous dégusterez des aliments à faible proportion en matière grasse, parfait pour une bonne santé. Qui plus est, cet intérieur est également bien résistant à l’usure et facile d’entretien.

Le Creuset ‎LS2024B-2620 vous fournit une prise en main extrêmement facile grâce à son manche d’un côté et sa poignée de l’autre. Le bec verseur compris simplifie les transvasements de vos sauces. L’ustensile peut passer au lave-vaisselle, un avantage encore essentiel face à vos contraintes quotidiennes.

Diamètre disponible 26 cm
Capacité 2,5 litres
Bec verseur Oui
Particularité Chaleur constante et homogène
Compatibilité sur les feux Tout type de feux

La meilleure poêle à frire en fonte multifonction

poêle à frire en fonte - Lodge 19240016000010

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, c’est sûrement le Lodge 19240016000010 qu’il vous faut : son caractère multifonction vous accompagne dans toutes vos préparations.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une capacité tout à fait généreuse pour la cuisson de vos divers repas, la poêle à frire en fonte Lodge 19240016000010 possède aussi des poignées ergonomiques pour des levages faciles. Cet ustensile polyvalent devrait coûte que coûte figurer parmi votre collection en cuisine. D’autant plus qu’il convient à tous les modes de cuisson, même les feux de camp grâce à sa fabrication mêlant fonte et nickel de buffle.

Avec le Lodge 19240016000010, vous disposerez d’un accessoire qui durera des générations. Sa qualité de fabrication garantit une résistance et une robustesse imbattables. Cuisinez en toute sérénité avec cette poêle à frire en fonte doté d’un intérieur bien épais. Vous ne risquez jamais de brûler vos préparations.

Diamètre disponible 26 cm
Capacité 2,5 litres
Bec verseur Oui
Particularité Généreuse poêle multifonction
Compatibilité sur les feux Tout type de feux

Tableau comparatif des 4 meilleures poêles à frire en fonte

Voici notre classement des meilleures poêles à frire en fonte de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Lodge, Staub, Beka... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Diamètre disponible Capacité Bec verseur Particularité Compatibilité sur les feux
Staub ‎40511-659-0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire en fonte en 2023 20 cm 2 litres Non Peut être envoyé au lave-vaisselle Tout type de feux, dont induction et four
BRA ‎A271218
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire en fonte d'entrée de gamme 18 cm 2 litres Non Revêtement antiadhésif de qualité premium Tout type de feux, dont induction
Le Creuset ‎LS2024B-2620
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire en fonte haut de gamme 26 cm 2,5 litres Oui Chaleur constante et homogène Tout type de feux
Lodge 19240016000010
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure poêle à frire en fonte multifonction 26 cm 2,5 litres Oui Généreuse poêle multifonction Tout type de feux

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa poêle à frire en fonte

À quelques exceptions près, les poêles à frire en fonte permettent d' effectuer les cuissons de base , notamment pour le steak, les poissons et les légumes. Mais quelques critères font varier le confort d'utilisation.

Critère n°1 : Assaisonnée en usine ou à culotter soi-même ?

La plupart des poêles à frire en fonte sont assaisonnées d'usine, c'est-à-dire recouvertes d'une ou plusieurs couches d'huile polymérisée. Ce produit leur confère un fini antiadhésif et antirouille. Notez que certaines poêles ont besoin d'assaisonnement ou culottage à faire soi-même avant la première utilisation. Une poêle à frire assaisonnée se reconnaît à sa couleur intégralement noire ou brune. Quant à la poêle non assaisonnée, sa fonte arbore une couleur gris argenté. Sachez également qu'un bon culottage maison sera aussi efficace qu'un revêtement antiadhésif d'usine. Dans les 2 cas, les aliments ne colleront pas.

Critère n°2 : Le poids

C'est bien connu, les batteries de cuisine en fonte sont lourdes. Les modèles haut de gamme de diamètre intérieur 30 cm pèsent rarement moins de 4 kg. En dehors des manches, les fabricants dotent parfois la poêle de poignées sur les côtés. Elles offrent davantage de sécurité, surtout pour vider la matière grasse encore chaude.

Critère n°3 : Le prix

En général, les poêles à frire en fonte coûtent cher. Les prix peuvent facilement monter à plus de 100 euros pour les meilleurs modèles. Mais à l'usage, il n'y a pas de réelle différence entre un ustensile de 20 euros et un autre vendu 200 euros. Les principaux éléments distinctifs concernent le poids, la texture et la durée de vie.

Critère n°4 : Les options supplémentaires

Privilégiez les poêles à frire en fonte émaillée pour ne pas avoir à assaisonner votre batterie de cuisine avant la première utilisation. Le bec verseur a également une certaine utilité compte tenu du poids élevé de la pointe. Viser l'ouverture d'un bocal pour reverser l'huile devient alors plus simple. Le bec verseur sert également de repose-cuillère. Pour finir, privilégiez une poignée thermoisolante, notamment en bois, en silicone, voire en plastique. En effet, une poignée en fonte monte en température en même temps que la poêle à frire. Et elle restera chaude aussi longtemps que tout le reste ! Si possible, privilégiez la silicone, plus robuste que le plastique et moins salissante que le bois.

Critère n°5 : La compatibilité avec une plaque induction

En général, cette compatibilité est déjà indiquée sur l'emballage, dans la fiche technique ou dans le manuel d'utilisation de la poêle à frire en fonte. Toutefois, vous devez vous assurer de cette caractéristique avant de procéder à l'achat du modèle. Elle peut dépendre du magnétisme de la poêle à frire, qu'elle soit en fonte émaillée ou naturelle.

Entretien d'une poêle à frire en fonte

Comme évoqué plus haut, la solution la plus efficace pour entretenir une poêle en fonte consiste à l'utiliser régulièrement. En plus, cela ne vous fera pas de mal de cuire de la nourriture grasse de temps en temps.

L'utilisation de manière répétée favorise la formation de plusieurs fines couches de polymères. Évitez toutefois de faire cuire des plats à base de liquide dans la poêle jusqu'à ce qu'elle ait acquis une surface antiadhésive suffisamment épaisse.

Le culottage

Si vous avez une nouvelle poêle à frire en fonte, il est fort probable qu'elle soit assaisonnée d'usine. Pour les poêles en fonte haut de gamme, l'assaisonnement est si bon que vous pourrez les utiliser immédiatement. Mais pour les autres modèles, vous pouvez très bien ajouter des couches de matière grasse avant la première utilisation ou plus tard.

Tout d'abord, assurez-vous que la poêle à frire est parfaitement sèche en la mettant sur le feu si nécessaire. Avec une serviette en papier, frottez une petite quantité d'huile de canola, coco, lin, olive ou autres sur la surface intérieure et extérieure de la poêle. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à essuyer l'excès d'huile.

Le nettoyage

Nettoyez la poêle à frire en fonte immédiatement après utilisation. En effet, il est plus facile d'éliminer les débris alimentaires d'une poêle chaude que d'une poêle refroidie. Méfiez-vous cependant des enfants, conjoints et invités trop attentionnés qui décident de vous prêter main-forte pour cette tâche. L'assaisonnement de la poêle pourrait pâtir de leur excès de zèle !

Dans la majorité des cas, évitez les abrasifs tenaces. Cela concerne notamment les éponges métalliques pour le récurage et un certain nombre de nettoyants. Le côté récurant d'une éponge douce et de l'eau devrait suffire le nettoyage.

Le séchage

Le séchage est assez délicat. Si vous ne le faites pas correctement et soigneusement, l'humidité résiduelle favorisera l'oxydation de la poêle à frire. Pour ce faire, replacez votre poêle sur le feu et chauffez-la jusqu'à ce qu'elle commence juste à fumer. Frottez ensuite toute la surface intérieure avec une serviette légèrement trempée dans l'huile.

Une fois cette tâche effectuée, laisse la poêle en fonte refroidir à température ambiante. En plus de redonner sa propreté à la poêle, cette technique de séchage forme une barrière protectrice qui la préservera de l'humidité jusqu'à la prochaine utilisation.

Les gestes à proscrire

Si vous voulez que votre poêle en fonte dure des années, voici certaines choses à ne jamais faire. Pour commencer, ne trempez jamais une poêle en fonte d'acier, émaillée ou naturelle, pendant une période trop longue. Par exemple, elle va probablement rouiller si vous la laissez une nuit entière dans un bac rempli d'eau.

Dans le doute, évitez également de mettre des poêles à frire en fonte dans le lave-vaisselle. Ne faites pas couler de l'eau froide ou glacée sur une poêle à frire en fonte encore chaude. Certes, la fonte est un matériau robuste. Mais elle ne résiste pas aux changements extrêmes de températures.

Reconditionnement

Il est possible que votre batterie de cuisine en fonte doive être « réparée » ou « reconditionnée » à un moment donné. Le reconditionnement peut s'avérer nécessaire si la poêle devient trop chaude et si la nourriture retire de la couche d'assaisonnement, la rendant plus mince.

Vous saurez qu'il faut reconditionner ou reculotter la poêle à frire si la nourriture commence à coller ou suite à l'apparition de taches grises pâle et de rouille. Pour reconditionner les ustensiles de cuisine, suivez les instructions du culottage étape par étape.

Laver avec du savon ou pas ?

La plupart des recommandations affirment qu'il ne faut jamais tremper une poêle à frire en fonte dans l'eau ni la mettre au lave-vaisselle. Cela éliminerait l'assaisonnement et favoriserait la rouille de la casserole. Cependant, certains experts annoncent que vous pouvez laver votre poêle avec du savon à vaisselle doux et de l'eau chaude. Mary Theisen, fondatrice de The Pan Handler, a notamment déclaré : « Le truc du savon me rend folle. Vous pouvez utiliser du savon sur une poêle en fonte. Tant qu'elle est bien assaisonnée, vous ne risquez pas de la détruire avec un peu de savon. » Le choix d'utiliser ou non du savon appartiendra à chacun. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir !

Quel type de poêle à frire en fonte choisir ?


Poêle à frire en fonte émaillée

On trouve un grand nombre de poêles à frire en fonte émaillée sur le marché. Elles se reconnaissent à la peinture qui recouvre la fonte d'acier. Certaines couleurs extérieures sont très vives, mais l'intérieur est généralement peint en noir.

Vous n'aurez pas besoin d'assaisonner ou culotter une poêle à frire en fonte d'acier émaillée. L'autre avantage est que le métal ainsi traité ne rouillera pas. D'ailleurs, le revêtement est parfaitement antiadhésif. Et aucun risque pour les aliments de s'infiltrer dans le métal.

Avantages :

  • Le type de poêle en fonte le plus robuste et le plus durable
  • Revêtement parfaitement antiadhésif et facile d'entretien
  • Couleurs souvent agréables

Inconvénients :

  • C'est le type de poêle en fonte le plus cher
  • L'émail pourrait s'écailler en cas de chute ou d'entretien vraiment bâclé

C'est pour qui ?

Achetez une poêle à frire en fonte émaillée si vous ne voulez pas être perdre de temps à assaisonner votre ustensile de cuisine. La couleur vive égayera votre cuisine et vous n'aurez pas trop à vous soucier de l'entretien.

Poêle à frire en fonte naturelle

Le terme « naturelle » signifie que l'ustensile n'a fait l'objet d'aucun traitement. Aucune trace de produits chimiques ou toxiques à signaler. Ce point revêt une importance majeure puisqu'il est admis que les poêles à frire en téflon rayées sont potentiellement dangereuses pour la santé.

La poêle à frire en fonte d'acier naturelle ne se raye pas, et ce même si vous utilisez des fourchettes, spatules ou couteaux en métal pour retourner ce que vous cuisinez. La fonte naturelle a également les mêmes qualités que le cuivre. Elle assure donc une excellente conductivité de la chaleur.

Avantages :

  • Ne se raye pas malgré l'utilisation d'ustensiles en métal
  • Conduit très bien la chaleur et la répartit de manière efficace
  • Aucune trace de produits toxiques ni chimiques

Inconvénients :

  • Poids élevé
  • L'absence de revêtement émaillé vous obligera à accorder une attention particulière au nettoyage et à l'entretien

C'est pour qui ?

De nombreux cuisiniers amateurs et professionnels utilisent la poêle à frire en fonte naturelle. Elle est notamment appréciée pour sa durabilité et sa qualité de cuisson. La possibilité de la passer au lave-vaisselle vaut également le coup.

Poêle à frire en fonte d'aluminium

Ne confondez pas fonte d'acier et fonte d'aluminium. Cette dernière est en réalité de l'aluminium moulé. Une astuce infaillible pour les différencier consiste à sous-peser la poêle. Si elle est légère, il s'agit de fonte d'aluminium.

Ce type de poêle à frire en fonte est le plus facile à entretenir, mais aussi le moins robustes des trois. Et contrairement à la poêle en fonte d'acier, légèrement poreuse et capable d'absorber de l'huile pour créer un film antiadhésif protecteur, celle en fonte d'aluminium n'absorbe pas et doit recevoir un apprêt du genre téflon.

Avantages :

  • Moins lourde et plus maniable que la poêle en fonte d'acier
  • Prix bien plus abordable
  • Plus facile à nettoyer et ne rouille pas

Inconvénients :

  • Moins robuste que la poêle en fonte d'acier
  • Utilise un apprêt, généralement du téflon, pour devenir antiadhésif

C'est pour qui ?

Si vous recherchez une solution moins chère que les poêles en fonte d'acier, mais plus durable que les poêles classiques, essayez la fonte d'aluminium. Son poids et sa facilité de nettoyage vous faciliteront la vie.

L'oxydation

Il s'agit d'un processus durant lequel de la rouille se forme sur la poêle. Les modèles en fonte d'acier sont les plus concernés par ce problème. Une poêle qui s'oxyde laissera des traces orange. Le nettoyage et le séchage systématiques après utilisation suivis d'application de matière grasse permettent de limiter l'oxydation au strict minimum. De l'huile d'olive fera très bien l'affaire pour la matière grasse.

Poêle à frire en fonte ou en acier inox ?

Poêle à frire en fonte

En réalité, il n'existe que 2 grands types de fonte à savoir la fonte émaillée et la fonte naturelle. Bien que la poêle à frire en fonte ait les mêmes propriétés que celle en acier, la diffusion de la chaleur ne se fait pas aussi rapidement. C'est ce qui place le matériau au même rang que le cuivre. Cependant, la fonte est relativement lourde et supporte efficacement les modes de cuisson vifs.

Émaillée, elle assure une circulation uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson, ce qui évite à vos ingrédients de coller au fond. En revanche, l'émail servant d'anti-adhérent peut très vite se rayer, affectant ainsi la qualité de vos repas. La fonte naturelle, elle, est bien plus résistante. Un culottage est toutefois nécessaire si vous voulez une meilleure d'anti-adhérence.

Poêle à frire en acier inoxydable

Vous serez surpris du côté pratique et hygiénique de la poêle à frire en acier inoxydable. Elle est assez facile à entretenir grâce à sa neutralité biologique. De l'eau et des produits nettoyants suffisent amplement. Ne présentant aucun risque pour la santé, ce matériau préserve les valeurs nutritives de vos aliments. De plus, il est tout aussi incassable que résistant.

L'inox se décline en diverses qualités, dont la 18/0, la 18/8 et la 18/10. Cette dernière est celle que l'on utilise pour la conception d'ustensiles de cuisine sert notamment à la fabrication d'instruments chirurgicaux. En règle générale, la poêle à frire en inox est exempte de revêtement antiadhésif.

Verdict

La poêle à frire en acier inoxydable a la particularité de diffuser facilement et rapidement la chaleur. C'est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent faire frire, cuire et faire mijoter des aliments. De son côté, la poêle en fonte s'adapte mieux à une cuisson lente. Il est à noter que les deux types de poêles peuvent être complémentaires. Le choix dépendra du type d'aliments à cuire et du style de cuisson que vous préférez.

Les meilleures marques de poêles à frire en fonte

Selon nous, les meilleures marques de poêles à frire en fonte en 2023 sont Lodge, Staub, Beka, Utopia Kitchen et Skeppshult  :

  • Lodge

    Cette marque familiale a été fondée à Pittsburgh en 1896. Dès sa création, elle se spécialisa dans la production de batteries de cuisine. L'assaisonnement sur les poêles en fonte Lodge est si bon que vous pouvez commencer à les utiliser immédiatement après réception du colis.

  • Staub

    Comme évoqué plus haut dans le comparatif, cette marque alsacienne est la Rolls des poêles et casseroles. Ses poêles en fonte bénéficient généralement d'un intérieur émaillé noir mat, idéal pour saisir, rôtir et caraméliser les aliments. Un must have si vous en avez les moyens.

  • Beka

    Depuis 1899, Beka propose des ustensiles capables de garantir une cuisson rapide et de qualité. La marque propose aussi des collections de gammes diverses, notamment Maestro, Évolution, Energy ou encore Select. Ses poêles en fonte d'aluminium sont parmi les meilleures en entrée de gamme.

  • Utopia Kitchen

    Utopia Kitchen propose différents ustensiles de cuisine : wok, poêle, cocotte, faitout... Le point commun à tous les produits de cette marque est leur prix toujours abordable. Sa poêle à frire en fonte d'acier de 26 cm est probablement ce qui se fait de mieux pour moins de 20 euros.

  • Skeppshult

    La marque suédoise est la dernière de Scandinavie à fabriquer des ustensiles de cuisine en fonte. Fondée en 1906, elle propose des poêles à frire, des sauteuses, des grills, des cocottes et divers accessoires. La qualité des produits est telle que les tarifs haut de gamme en deviennent secondaires !

Pourquoi acheter une poêle en fonte ?

Sur le marché, on trouve des poêles à frire en cuivre, en céramique, en acier inoxydable, en fonte et en aluminium, pour ne citer que les plus connus. Parmi cette liste, seule la batterie en fonte est utilisée depuis plus d'un millénaire. Il y a plusieurs raisons à cela.

Elle est durable

La fonte est incroyablement robuste. Raison pour laquelle on utilise ce matériau pour fabriquer des moules et des chemins de fer depuis plus de 200 ans. Il n'est pas rare de voir une poêle à frire en fonte durer des décennies malgré une utilisation fréquente. Certaines personnes lèguent même leurs ustensiles en héritage !

Les aliments ne collent pas

L'autre avantage de la poêle à frire en fonte est qu'elle est antiadhésive. Pour entretenir cette propriété antiadhésive, il suffit d'utiliser la poêle régulièrement. Bien entendu, certains modèles nécessiteront un assaisonnement avant la première utilisation.

Elle reste chaude pendant très longtemps

La fonte chauffe assez lentement et ne conduit pas bien la chaleur. Cependant, elle reste très chaude pendant plus longtemps que les autres matériaux d'ustensiles de cuisine. Cela rend la fonte parfaite pour saisir, griller ou créer une croûte sur vos aliments.

Vous pouvez l'utiliser au four et sur une plaque à induction

Si vous aimez cuisiner des recettes allant de la cuisinière au four, vous apprécierez le fait que la poêle à frire en fonte fonctionne aussi bien à l'intérieur du four que sur un feu à gaz. Hormis cela, vous pouvez parfaitement l'utiliser sur un feu de camp ou une plaque à induction. De nombreuses poêles en inox, cuivre et aluminium n'ont pas cet avantage.

Elle donne du fer et plus de goût

La fonte a enfin un avantage pour la santé. En effet, la fonte non émaillée a tendance à libérer de petites quantités de fer dans les aliments pendant la cuisson. C'est un gros plus pour ceux qui souffrent d'anémie ferriprive et ceux qui ont besoin de plus de goût dans leur alimentation.

Les astuces à connaître pour votre poêle à frire en fonte

Utilisez de l’acide citrique pour nettoyer votre poêle brûlée

Quelques minutes d’inattention et voilà votre friture brûlée, laissant votre poêle dans un sale état. Pas d’inquiétude, il est possible de redonner à votre poêle son allure d’origine. Pour cela, versez-y de l’eau bouillante et deux cuillères à soupe d’acide citrique. Laissez agir 10 minutes avant de rincer, et terminez en nettoyant votre poêle comme d’habitude.

Retrouvez les propriétés antiadhésives de votre vieille poêle

Lorsque vous avez utilisé votre poêle depuis longtemps, son fini antiadhésif n’est plus aussi efficace et les aliments commencent à s’y accrocher. Pour y remédier, faites-y bouillir un ou deux verres de vinaigre de pomme pendant 5 à 10 minutes. Veillez à ce que le liquide soit entièrement évaporé avant de commencer à utiliser votre poêle.

Évitez les ustensiles en métal ou en plastique

Il est préférable de ne pas utiliser des ustensiles en métal ou en plastique pour retourner vos aliments. Le métal pourrait rayer le revêtement de votre poêle, tandis que le plastique risquerait de fondre à cause de la chaleur. À la place, utilisez des ustensiles en bois.

Débarrassez-vous efficacement des odeurs persistantes

Souvent, quand vous faites frire un aliment à forte odeur comme le poisson, l’odeur ne s’en va pas même après avoir nettoyé la poêle. Afin de s’en débarrasser, prenez une moitié de citron et frottez le revêtement de votre poêle avec. Si l’odeur se montre tenace, versez du jus de citron dans votre poêle et laissez agir pendant au moins 1 heure.

Égouttez bien les aliments avant de les faire frire

Lorsque des gouttes d’eau tombent dans de l’huile chaude, cela crée de petites explosions avec des éclaboussures d’huile qui peut vous brûler. C’est pourquoi il est important de bien égoutter les aliments avant de les passer à la poêle, en les agitant dans une passoire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle à frire en fonte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles à frire en fonte du moment sont :

  1. Staub ‎40511-659-0
  2. BRA ‎A271218
  3. Le Creuset ‎LS2024B-2620
  4. Lodge 19240016000010

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une poêle à frire en fonte ?

Le prix normal d'une poêle à frire en fonte va de 15 € à 32 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures poêles à frire en fonte du moment.

Quelles sont les meilleures marques de poêles à frire en fonte ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de poêles à frire en fonte sont Lodge, Staub, Beka, Utopia Kitchen et Skeppshult. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Puis-je laver ma poêle à frire en fonte au lave-vaisselle ?

Non, le lavage des poêles à frire en fonte au lave-vaisselle est déconseillé. Cela donnera rapidement à la fonte un aspect rouillé. Il faudra privilégier le lavage à la main.

Ma nouvelle poêle à frire en fonte est rugueuse à certains endroits. Est-ce normal ?

Oui. Ceci est le résultat du processus de moulage au sable. À mesure de l'utilisation et le réapprovisionnement de l'assaisonnement, la poêle deviendra plus lisse. Si ça prend trop de temps, vous pouvez parfaitement utiliser du papier de verre fin pour lisser les zones rugueuses.

Y a-t-il des aliments que je ne devrais pas cuisiner avec une poêle à frire en fonte ?

Les aliments très acides comme les haricots, les tomates et jus d'agrumes ne doivent pas être cuits dans une poêle à frire en fonte assaisonnée tant que la batterie de cuisine n'est pas très assaisonnée. La forte acidité de ces aliments enlèvera l'assaisonnement et entraînera une décoloration et donnera un goût métallique aux aliments. Attendez que la fonte soit mieux assaisonnée pour cuire ces types d'aliments.

Comment bien ranger une poêle à frire en fonte ?

L'endroit où vous stockez votre poêle à frire en fonte est beaucoup moins important que la façon dont vous la ranger. Votre fonte doit toujours être sèche avant de l'empiler ou de la suspendre. La rouille est l'ennemie de votre assaisonnement bien mérité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – persee.fr
  4. – jstor.org
  5. – hal.science
  6. – persee.fr
  7. – rhaf.ojs.umontreal.ca
  8. – metallurgical-research.org
  9. – erudit.org
  10. – lardoisedujour.com
  11. – sobeys.com
  12. – cuisineaddict.com
  13. – nytimes.com
  14. – canr.msu.edu
  15. – lilynicholsrdn.com
  16. – firstwefeast.com
  17. – scandi-vie.com
  18. – skeppshult-boutique.fr
  19. – skeppshult-boutique.fr
  20. – metroresto.fr
  21. – greenweez.com
  22. – swift-old.ca
  23. – cook-food.com
  24. – my-best.fr
  25. – mathon.fr
  26. – ikea.com
  27. – poele-ecologique.fr
  28. – kuhnrikon.com
  29. – lecreuset.ca
  30. – canadiantire.ca

Historique

6 juillet 2021 : Ajout de la FAQ.

25 juin 2021 : Ajout des astuces.

20 mai 2021 : Ajout de références.

13 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

4 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross