Les meilleurs woks de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs woks (Cristel, Beka, De Buyer, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Le wok est un ustensile de cuisine permettant de faire sauter, mijoter, frire, cuire et même cuire à la vapeur des aliments. Il est d'origine asiatique et devient de plus en plus populaire en France. Facile d'utilisation, le wok permet de cuire les aliments rapidement grâce à son excellente conductivité. Nous vous proposons un guide pour trouver le wok qui vous convient le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur wok en 2023

Le choix de la rédaction wok - Wok Kela

D’une capacité de 1,6 L, ce wok assure une bonne répartition de la chaleur lors de son utilisation. Compatible avec différents types de feu, il est facile d’entretien et peut passer au lave-vaisselle.

Convenant à deux personnes, ce wok est accompagné d’un couvercle et d’une fonte de fer. Son diamètre se trouve aux alentours des 24 cm. Compatible avec les feux à gaz, induction ou halogène, vous n'avez pas besoin de mettre beaucoup de matière grasse lors de la cuisson, car la chaleur peut monter jusqu'à 180°C. C'est un mode de cuisson idéal pour ceux qui recherchent une nourriture saine et diététique.

Au niveau de l'entretien, ce wok peut passer dans un lave-vaisselle. Cependant, il est recommandé de faire un lavage à la main pour éviter les risques d'oxydation du fond extérieur du wok. Il est livré avec une grille en inox et une pince en bois.

Matériaux de fabrication Fonte de fer
Revêtement -
Capacité 24 cm
Compatibilité Tous feux
Entretien Lave-vaisselle
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs woks pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 woks. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur wok d'entrée de gamme​

wok - Wok Essentielb

Profitez pleinement de ce wok d'Essentielb. Facile d'utilisation, ergonomique et facile à entretenir sont les maîtres mots qui décrivent ce wok.

Avec un minimum de matière grasse, le wok de la marque Essentielb permet une cuisson rapide des aliments. La cuisson au wok assure la préservation des saveurs et des textures croquantes des légumes. Son diamètre de 32 cm convient pour une petite et grande quantité de nourriture, jusqu'à 4 personnes. Il est composé d'Aluminium forgé, lui permettant de diffuser à la perfection la chaleur.

Cet article peut passer au lave-vaisselle sans risque. Si vous préférez le lavage à la main, évitez de gratter le revêtement antiadhésif intérieur de couleur noir. Le wok d'Essentielb est compatible à tous feux, et même à induction. Pour ne pas vous brûler, la conception des poignées et boutons du couvercle est en bakélite, des matériaux résistants à la chaleur.

Matériaux de fabrication Aluminium
Revêtement Antiadhésif de couleur noire
Capacité 32 cm
Compatibilité Tous feux
Entretien Lave-vaisselle

Le meilleur wok haut de gamme

wok - Tefal WK3020 13

Téfal a toujours été réputée pour ses produits de haute qualité. Toujours dans ce concept, la marque propose un wok électrique en aluminium.

Il s'agit ici d'un ustensile à double casquette, il peut être utilisé comme un wok et aussi comme appareil à fondue. En effet, il est accompagné d'un thermostat réglable de 1200 W qui garde l’huile à bonne température et 8 fourchettes à fondue. Parfait pour les soirées d’hiver ! Le wok en lui-même permet de faire à manger pour 8 personnes puisqu’il dispose d’une grande capacité de 6 L.

Robuste, la cuve est faite en aluminium avec un revêtement anti-adhérent. Pour permettre une belle cuisson à l’étouffé, il est muni d’un couvercle en verre. Par contre, il ne passe pas au lave-vaisselle, mais dispose d’un sac de rangement qui vous permet de l’emmener partout. Enfin, il dispose d’une garantie de 2 ans.

Matériaux de fabrication Aluminium
Revêtement Antiadhérent
Capacité 36 cm
Compatibilité Électrique
Entretien Manuel

Un excellent wok

wok - Mathon - Grand wok anti-adhésif

Ce grand wok anti-adhésif de la marque Mathon est très résistant aux fortes températures. C'est un très bon rapport qualité/prix.

Ce wok fait partie de la gamme Saveur Plus de Mathon. Il est doté d'une fonte en aluminium et un revêtement céramique antiadhérent. Ce sont des matériaux très résistants aux fortes températures et qui privilégient les cuissons saines. Légère et confortable, c’est un bon rapport qualité prix. Cependant, les manches de celui-ci ne résistent pas à la chaleur, alors il vaut mieux s’équiper de gants ou maniques pour saisir les poignées en cas de cuisson forte.

Ce wok possède un diamètre de 36 cm et convient à la cuisson de la nourriture pour 8 à 10 personnes. On constate également son épaisseur de 3,5 à 5,5 mm ce qui lui donne la capacité de bien diffuser la chaleur et une sensation de durabilité.

Matériaux de fabrication Aluminium
Revêtement Céramique antiadhésive
Capacité 36 cm
Compatibilité Électrique - Gaz
Entretien Manuel

Tableau comparatif des 4 meilleurs woks

Voici notre classement des meilleurs woks de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Cristel, Beka, De Buyer... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériaux de fabrication Revêtement Capacité Compatibilité Entretien
Wok Kela Le meilleur wok en 2023 Fonte de fer - 24 cm Tous feux Lave-vaisselle
Wok Essentielb Le meilleur wok d'entrée de gamme​ Aluminium Antiadhésif de couleur noire 32 cm Tous feux Lave-vaisselle
Tefal WK3020 13 Le meilleur wok haut de gamme Aluminium Antiadhérent 36 cm Électrique Manuel
Mathon - Grand wok anti-adhésif Un excellent wok Aluminium Céramique antiadhésive 36 cm Électrique - Gaz Manuel

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son wok

Pour faire son choix parmi ses divers modèles, il faut bien choisir les matériaux de fabrication, les revêtements, sa capacité, sa compatibilité et ses accessoires complémentaires.

Critère n°1 : Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication jouent beaucoup sur la durabilité et maniabilité d'un wok. Voici quelques indications qui vous seront utiles :

Le wok en Inox : ce matériau de fabrication confère au wok une bonne résistance à la chaleur. Il est durable, écologique et procure des aliments sains. Cependant, si vous avez des allergies contre le nickel, il vaut mieux opter pour une autre matière. En fonction de votre plat, il est possible que vous ayez besoin d'un peu de matière grasse pour éviter que le repas se colle sur la fonte du wok. Un peu de matière grasse peut être nécessaire suivant la préparation, à éviter pour les personnes allergiques au nickel.

Le wok en aluminium : si vous êtes à la recherche d'un ustensile qui se chauffe rapidement avec une bonne répartition de la chaleur et un revêtement antiadhérent, optez pour un wok en aluminium. Malheureusement, la durée de vie du wok s'avère très limitée.

Le wok Fonte de fer et d’acier : cette construction confère au wok solidité et écologique. Il assure des plats sains et qui ne collent pas grâce à son anti-adhérence. Avec le temps, vous verrez que la qualité du wok s'améliore. Seul bémol, son poids et son entretien régulier.

Critère n°2 : Les principaux revêtements

Il existe des woks proposés avec des revêtements intérieurs. Ce petit plus permet à son utilisateur de ne pas utiliser de matière grasse. Vos préparations deviendront plus saines et l'entretien de l'ustensile deviendra plus aisé. Le concepteur peut en proposer avec bon nombre de couches pour augmenter la qualité du revêtement. En général, le nombre de couches peut aller de 1 à 3.

  • La céramique : il s'agit d'un revêtement antiadhérent naturel. Il a été conçu pour assurer des cuissons saines. La céramique favorise la montée rapide et la répartition de la chaleur. Elle protège également le wok d'éventuelles rayures, mais ne cautionne pas les chocs.
  • Le PTFE ou Teflon : C'est un revêtement très courant. Le bannissement du PFOA, ou acide perfluorooctanoïque, dans la méthoe de fabrication de ce type de revêtment le rend plus sécuritaire.

Critère n°3 : Sa capacité

On a souvent l'habitude de voir des woks avec une dimension hors norme, qu'on se demande s'il existe des woks plus adaptés à notre effectif. Eh bien, oui, le wok est proposé sur différentes tailles pour s'adapter à tous les besoins de son utilisateur.

  • Si vous êtes seul ou accompagné (2 personnes), il est recommandé d'opter pour un wok de 24 cm de diamètre.
  • Pour 4 personnes, un wok de diamètre compris entre 28 et 30 est plus convenable.
  • Avec 6 personnes, pensez au wok de 32 cm.
  • Et pour 8 à 10 personnes, le wok de 36 cm de diamètre convient le mieux.

Critère n°4 : La compatibilité

Avant de choisir votre wok, à part la taille du wok, pensez également au type de feux que vous utilisez chez vous. Ces ustensiles ne sont pas tous compatibles à tous feux. Sur le descriptif du produit, des pictogrammes y sont placés pour connaître les compatibilités. Il en existe 5 : le wok compatible électrique, le wok compatible gaz, le wok pour l'halogène et le wok pour l'induction. Utilisez un aimant sur le wok pour savoir la compatibilité avec une induction.

Critère n°5 : Les accessoires complémentaires

Pour conquérir le cœur de sa clientèle, certains producteurs proposent en plus du wok des accessoires. Les grilles semi-circulaires des woks par exemple, servent à égoutter les plats de l'eau ou de l'huile. Ces grilles permettent également de faire une cuisson à la vapeur.

Comment entretenir un wok ?

Le culottage

Après l’achat du wok sans revêtement antiadhésif, il est indispensable de faire le culottage. Mais qu’est-ce que c’est le culottage ? Il s’agit d’une technique qui permet de créer une surface antiadhésive dans le wok. Il consiste à engraisser l’ustensile de cuisson dans le but de boucher les petites cavités causées par l’oxydation du wok avec le temps. Il est recommandé de faire cette étape après acquisition et tous les 5 à 8 utilisations, voire 2 fois par an sans utilisation pour conserver les propriétés grasses.

Nettoyage de son wok

Tout d’abord, il faut laisser le wok se refroidir avant de le mettre dans la machine à laver s'il en est compatible. Dans le cas d’un lavage à la main, il est également nécessaire de le laisser refroidir à l’air libre. Ne jamais ajouter de l’eau froide dans un wok chaud ou tremper le wok encore chaud dans de l’eau froide au risque de provoquer un choc thermique.

Veillez à enlever les restes d’aliments avant le lave-vaisselle, si des aliments restent collés sur les parois, ne jamais le gratter. Deux solutions s’offrent à vous : remplir le wok d’eau claire et laisser agir pendant quelques heures. Ou, ajouter de l’eau froide dans le wok et chauffer l’eau jusqu’à ce que les aliments se décrochent des parois. Même si certains woks peuvent passer au lave-vaisselle, il est davantage plus conseillé de le nettoyer avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

À fin de conserver les propriétés anti-adhérentes du wok, éviter les produits dégraissants lors de l'entretien. Utilisez plutôt de l'eau chaude pour faciliter le lavage. Si des résidus persistent, au lieu d'utiliser une paille de fer, optez pour une brosse en bambou pour éliminer les restes des parois du wok sans endommager le revêtement du wok.

Quel type de wok choisir ?

Le wok peut être classé en fonction de sa compatibilité : le wok pour plaque de cuisson, le wok électrique et le wok traditionnel.

Wok pour plaque de cuisson

Wok pour plaque de cuisson

Pour qu'un wok soit approprié pour une plaque de cuisson, les indications doivent être précisées dans les caractéristiques techniques du wok. À noter que s'il s'agit d'une plaque à induction, il faut impérativement que le wok soit compatible avec un aimant. Prenez bien le temps de vérifier les notices avant l'achat de la plaque ou sinon, munissez-vous d'un aimant et voyez par vous-même si celui-ci s'accroche au wok.

Wok électrique

Wok électrique

Très facile d'utilisation, ce type de wok se place directement sur la table pendant une soirée fondue. Il est accompagné d'une partie inférieure. Plus besoin de feu ou de plaque chauffante, car le wok est déjà accompagné d'une base électrique. Le seul bémol réside dans sa conception qui ne permet pas les secousses ou très peu les secousses. Cependant, il effectue à la perfection son travail de wok.

Wok traditionnel

Wok traditionnel

Le wok traditionnel est un ustensile assez imposant adapté au feu de bois. Il est très pratique pour faire un diner pour une famille nombreuse. Il peut également être utilisé à feu vif, entre autres, en charbon ou gaz. Par rapport aux woks de nos jours, celui-ci est assez épais. Très pratique surtout dans les endroits où le courant ne passe pas très bien. Le charbon, le gaz ou le feu de bois feront l'affaire.

Poêle ou wok ?

Wok

Le wok est un alliage de casserole, marmite et poêle. En effet, on peut l'utiliser pour frire, sauter, cuire, … Cet ustensile réduit énormément l'utilisation des matières grasses. Il est assez imposant et difficile d'utilisation pour une quantité de repas assez petite. Il serait plus difficile de faire un seul œuf au plat ou omelette.

Poêle

La poêle est un ustensile en métal avec un fond large et un bord évasé. Elle est accompagnée d’un long manche et utilisée pour faire sauter, revenir, frire des aliments. Elle est surtout employée pour frire de la viande. La poêle nécessite énormément de matière grasse surtout si vous voulez faire des frites ou frire du poisson.

Verdict

Si vous avez besoin d’un ustensile capable de tout faire et de supporter une grande quantité de nourriture, le wok est ce qu’il vous faut.
Dans le cas où vous avez besoin d'un ustensile pour faire un œuf sur le plat ou des recettes individuelles, la poêle fera l'affaire.

Les meilleures marques de woks

Selon nous, les meilleures marques de woks en 2023 sont Cristel, Beka, De Buyer, Mathon, Le Creuset, Tefal et Kela  :

  • Cristel

    La marque Cristel met en avant la qualité de ses gammes en inox made in France. Les woks en inox de Cristel sont stables, durables et très résistants.

  • Beka

    La marque est bien connue pour sa fabrication d’ustensiles de cuisson haut de gamme qui sont à la fois faciles d'utilisation et élégants. Elle propose toujours des produits de haute qualité à prix abordable.

  • De Buyer

    Il s'agit ici d'une marque française qui conçoit ses ustensiles dans des matériaux nobles. La conception de ses woks se fait à base de tôle de fer blanc et de cire d'abeille. C'est pourquoi ses ustensiles peuvent supporter une température assez élevée.

  • Mathon

    Cette marque se fait de plus en plus reconnaître dans le domaine de fabrication d'ustensiles de cuisine. Elle est reconnaissable dans sa capacité à toujours proposer des produits de qualité.

  • Le Creuset

    Leader mondial des articles de cuisine en fonte émaillée, Le Creuset est une association de qualité et de raffinement. Les woks Le Creuset sont proposés avec une fonte émaillée et des poignées isolantes ergonomiques.

  • Tefal

    Tefal fût créée dans les années 50. Elle est connue jusqu’à ce jour comme étant la meilleure dans la production de poêle anti-adhésive. Cette marque n’a depuis cesser d’innover ses produits pour simplifier le quotidien de sa clientèle.

  • Kela

    Kela est une marque allemande ayant une expérience de plus de 100 ans. Elle  met en valeur ses créations avec des matériaux de haute qualité. Son but est de facilité la cuisine pour retrouver le plaisir de cuisiner.

Pourquoi acheter un wok ?

Faire de la fondue

Le wok confère une bonne répartition de la chaleur ce qui le rend parfait pour faire un fondu au fromage ou bien au chocolat. C'est le meilleur allié, car nul besoin de matière grasse, sa fonte de forme arrondie permet à la fondue de ne pas s'y coller.

Obtenir une cuisson vive

En plus d'une répartition de la chaleur parfaite, le wok se chauffe facilement. La chaleur est idéale pour faire sauter les aliments. Sa capacité à se chauffer rapidement permet également d'obtenir une bonne frite bien craquante. De plus, ce type de cuisson vive permet aussi de garder toutes les qualité nutritives d’un aliment comme les légumes. Cela permet de concocter des repas sains.

Rapide

En utilisant d’autres ustensiles pour sauter des aliments, vous devez d’abord chauffer l’ustensile ce qui peut prendre beaucoup de temps. Avec le wok, vous pouvez commencer à cuire en seulement quelques minutes. Pour une cuisson à feu vif, vous pouvez être sûre qu'elle se fera rapidement. Ce produit permet à son utilisateur de gagner énormément de temps.

Ne nécessite pas de beaucoup de matière grasse

Que le wok soit vêtu d'un revêtement antiadhérent ou non, il n'a pas besoin d'ajout d'une grande quantité de matières grasses. Sauf dans le cas des frites, dépendant de la quantité, il est possible que vous devez consommer une bonne quantité d'huile. Cependant, si vous adoptez une poêle, vous êtes sûr de recourir à 2 fois plus de quantité d'huile que pour le wok. Il vous permet donc de faire plus d'économie.

Une cuisson vapeur

On peut dire que le wok fait vraiment tout, en effet, on peut également y cuire à la vapeur des aliments. Vous pouvez ainsi cuire des légumes dans le wok et un panier dim sum au-dessus de l'ustensile. Dommages que le wok ne soit pas compatible à la cuisson du riz ! Mais on peut par contre le faire sauter avec.

Les astuces à connaître pour votre wok

Éviter de plonger un wok chaud dans de l'eau froide

Après utilisation, il est bien normal de passer au nettoyage des ustensiles. Tout le monde sait qu'il faut que les ustensiles soient refroidis avant de commencer l'entretien. Attendre que ceux la refroidissent peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi certains le plongent dans de l'eau froide ! Erreur à éviter, car le contact de l'eau froide et le wok chaud peut provoquer un choc thermique.

Évitez les objets coupants, pointus ou abrasifs

Si votre wok est doté de revêtement, évitez d'utiliser des ustensiles coupants dans le wok. Évitez également de gratter le produit, surtout avec une paille en fer pour que celui-ci ne soit pas rayé. Si le revêtement est rayé, les aliments risquent de coller dans la fonte.

Nettoyez sans gratter

Lors des lavages, si des résidus persistent, ajoutez de l'eau froide dans le wok et chauffez-le. Vous verrez, les résidus se décolleront d'eux même du fond du wok.

Utilisez un tissu en nylon avec de l’eau et du liquide vaisselle

Avec un passage régulier dans le lave-vaisselle, vous vous apercevez que les rivets et le fond commencent à ternir. Vous remarquez que des dépôts de couleur blanche se forme sur le wok. Il faut savoir que ceci n'affecte en aucun cas la qualité du wok. Pour le retirer, nettoyer le wok avec un tissu en nylon, de l'eau et du liquide vaisselle.

Culottez les woks en fonte de fer

Pour préserver et augmenter la performance d'un wok en fonte de fer, il lui faut un minimum d'entretien. Pour que le wok en fonte ait une bonne performance antiadhérente, il est recommandé de le culotter après l'avoir acheté et toutes les 4 à 5 utilisations.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel wok choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs woks du moment sont :

  1. Wok Kela
  2. Wok Essentielb
  3. Tefal WK3020 13
  4. Mathon - Grand wok anti-adhésif

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un wok ?

Le prix normal d'un wok va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs woks du moment.

Quelles sont les meilleures marques de woks ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de woks sont Cristel, Beka, De Buyer, Mathon, Le Creuset, Tefal et Kela. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un wok ?

Le wok ou chaudron en cantonais est un ustensile de cuisson ressemblant à une grande poêle avec forme de demi-sphère. D'origine asiatique, il possède un fond arrondi et des bords assez hauts. Par rapport à la poêle, le wok cuit les préparations rapidement. Il est surtout très apprécié pour sa capacité à répartir équilibrement la chaleur. La cuisson des aliments avec un wok ne nécessite que peu de matière grasse ce qui lui permet de conserver la qualité nutritionnelle.

Que faire avec un wok ?

Cet ustensile d'origine asiatique s'est rapidement répandu en France. Au début, il a seulement fait place à nos placards pour effectuer des spécialités asiatiques. Aujourd'hui, il aborde la gastronomie française. En effet, sa vertu à diminuer les matières grasses lors des préparations culinaires attire plus d'une personne. Sauter ou cuire des légumes et viande sont des tâches rapidement effectuées par le wok. Il ne se limite pas à ces dernières, on peut aussi frire ou faire de la fondue avec.

Quels sont les accessoires compatibles avec un wok ?

En général, le wok peut être accompagné d'un couvercle et des manches et ou poignée rétractable ou non. Il est peu recommandable d'utiliser des ustensiles pointus ou durs pouvant rayer le wok s'il est opté avec revêtement antiadhésif. Choisissez plutôt des spatules en bois pour vos préparations. Avant de commencer la cuisson, vérifiez que le feu est compatible avec le wok. Ou si vous avez du mal, choisissez un wok électrique, il est déjà accompagné d'une base électrique et un thermostat.

Manche ou poignée ?

Le wok est soit accompagné de manche, soit de poignée et soit des deux. Alors comment choisir ? Et comme toujours, le choix se fera en fonction de vos préférences personnelles. Il faut savoir que le manche vous permet d'effectuer une manipulation identique à l'utilisation d'une poêle. Les poignées quant à elles sont réputées pour être plus maniables. Cette dernière permet de tenir le wok à deux mains, très pratique pour bien maîtriser les secousses des aliments et pour le retirer du feu en toute sécurité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – cuisineactuelle.fr
  2. – mathon.fr
  3. – cristel.com
  4. – blog.finarome.com
  5. – electroguide.com
  6. – fnac.com
  7. – testquechoisir.com
  8. – mon-wok.com
  9. – unocasa.fr
  10. – wokcuisine.fr

Historique

05 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross