Les 4 meilleures poêles grill

Nous avons comparé 25 poêles grill de Le Creuset, Lagostina, De Buyer et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Les poêles grill sont une excellente alternative au barbecue et s’utilisent aisément dans les petits espaces. Également appelés skillets dans le monde de la cuisine, ces matériels permettent de griller efficacement toutes sortes de viandes et de légumes. Mais savez-vous comment choisir un modèle adapté à vos besoins ? Ce guide d’achat vous aidera à trouver la poêle grill la plus adaptée pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poêles grill qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures poêles grill de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Mickaël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Seriouseats, Epicurious, Allrecipes, Wikihow, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Le Creuset, Lagostina, De Buyer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 poêles grill parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (matériaux, forme et dimensions, ergonomie, propriétés antiadhésives, entretien, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures poêles grill en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Mickaël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures poêles grill en 2024. Enfin, Mickaël a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure poêle grill en 2024

Le choix de la rédaction poêle grill - Tefal Jamie Oliver E 21741

Tefal Jamie Oliver E 21741

Ce skillet grill se démarque par la présence d’un indicateur de température. Vous pourrez ainsi savoir à quel moment exactement il faut ajouter vos viandes pour une cuisson optimale.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette poêle grill Tefal est parfaite pour réaliser des barbecues à la maison. Elle intègre un indicateur de température ThermoSpot qui vous permet de savoir à quel moment exactement vous devez ajouter vos viandes. Vous obtiendrez ainsi une cuisson optimale pour toutes vos préparations. Robuste et durable, elle est conçue en fonte d’aluminium de premier choix. De plus, un revêtement antiadhésif en titane a été appliqué sur la surface de cuisson pour éviter que vos aliments s’y collent.

La surface rainurée vous permet d’avoir de fines bandes brunes sur vos steaks, poissons, volailles et même vos légumes. Cet article s’adapte aussi bien pour les réchauds à gaz, électriques ou à induction, ce qui en fait un matériel polyvalent et pratique en toute circonstance. C’est modèle adapté autant aux amateurs de grillade qu’aux professionnels. Vous pouvez dorénavant profiter de délicieuses grillades à la maison avec ce grill.

Matériau Fonte aluminium
Compatibilité feux Gaz, électrique, induction
Spécificités Indicateur de température intégré, revêtement antiadhésif efficace, répartition parfaite de la température
Dimensions 23 x 27 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure poêle grill d'entrée de gamme

poêle grill - Pradel Excellence 52383 M

Pradel Excellence 52383 M

Pratique pour les grillades, ce skillet grill vous permettra de cuire à la perfection vos différentes préparations. De plus, elle est compatible avec tous les types de réchauds.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Si vous êtes un amoureux des steaks et des grillades, cette poêle grill vous permettra de réaliser diverses préparations chez vous et en toute aisance. Elle est faite en fonte d’aluminium robuste qui supporte très bien les variations de températures. Et grâce à son revêtement antiadhésif de qualité façon pierre, vous n’aurez pas à craindre que vos aliments se collent dessus. De plus, vous obtiendrez une homogénéité de cuisson sur toute la surface sans même y ajouter de la matière grasse.

Son couvercle en verre vous permettra de contenir la fumée à l’intérieur afin d’avoir un effet barbecue pour vos mets. Et si vous y mettez des légumes, l’humidité sera maintenue à l’intérieur pour éviter que vos préparations ne soient brûlées. Notez aussi que cette poêle grill est compatible lave-vaisselle, ce qui vous permettra de le laver facilement après chaque utilisation.

Matériau Fonte en aluminium
Compatibilité feux Électrique, induction, gaz
Spécificités Revêtement antiadhésif en pierre, manche amovible et couvercle inclus
Dimensions 49,5 x 29 x 5 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure poêle grill haut de gamme

poêle grill - Le Creuset skillet en fonte émaillée

Le Creuset skillet en fonte émaillée

Avec sa fabrication d’excellente facture, ce skillet haut de gamme de chez Le Creuset supporte des températures élevées pour vos grillades. L’émail noir permet une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson parfaite.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Spécialiste des matériels de cuisine en fonte, Le Creuset est une marque de référence pour les poêles grill. Ce modèle haut de gamme vous permettra de cuire à la perfection vos viandes, poissons, légumes et volailles. Deux becs verseurs se placent sur les côtés pour ajouter le jus de vos aliments afin de rehausser le goût. Sa fonte émaillée noire permet également une répartition égale de la température sur toute la surface. Les zones de chaleur sont ainsi inexistantes, car la température reste homogène sur toute la plaque de cuisson striée.

Il faut noter que cette poêle grill retient efficacement la chaleur, ce qui réduira sa consommation d’énergie. Les bords incurvées et hautes vous aident à mélanger en toute aisance vos aliments sur ce grill. D’autant plus que son aspect ergonomique limite les projections d’huile qui peuvent être dangereuses. Ce skillet se révèle aussi robuste que pratique pour un emploi sur le long terme. Il passe aisément au lave-vaisselle.

Matériau Fonte émaillée
Compatibilité feux Gaz, plaque à induction, réchauds à résistance électrique
Spécificités Excellente qualité de fabrication, 2 becs verseurs sur les côtés, produit robuste et durable, lavage en machine possible
Dimensions 44,3 x 29,9 x 5,3 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Poêle grill sans PFOA

poêle grill - Coninx poêle grill sans PFOA

Coninx poêle grill sans PFOA

Cette poêle grill est dépourvue de PFOA. Elle vous permet alors de préparer divers mets sainement et efficacement pour toute la famille ou pour vos amis qui viennent s’inviter chez vous.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Faites-vous plaisir en dégustant de délicieux steak, poissons ou légumes grillés grâce à cette poêle grill d’exception. Dépourvue de PFOA, son utilisation ne comporte aucun risque pour vous. Vous pouvez librement l’utiliser en toute circonstance, car sa fabrication ne contient pas d’éléments nocifs pour la santé. Ce modèle est également « tous feux », c’est-à-dire qu’il s’adapte à tout type de réchauds, que ce soit pour le gaz, les plaques électriques ou bien à induction.

Sa surface avec une finition en pierre ne colle pas, même si vous n’ajoutez aucune matière grasse à vos préparations. De plus, elle ne craint pas les rayures et résiste parfaitement aux éraflures des fourchettes, cuillères ou spatules en tout genre. Sa manche est amovible, ce qui vous permettra de la ranger facilement. Ce skillet grill se révèle idéal pour un usage familial et convient pour les appartements.

Matériau Aluminium
Compatibilité feux Tous feux
Spécificités Garantie sans PFOA, surface de cuisson de qualité, poêle grill pratique
Dimensions 28 x 28 x 4,5 cm
Confort d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures poêles grill

Voici notre classement des meilleures poêles grill de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tefal Jamie Oliver E 21741
 - Pradel Excellence 52383 M
 - Le Creuset skillet en fonte émaillée
 - Coninx poêle grill sans PFOA
Tefal Jamie Oliver E 21741 Pradel Excellence 52383 M Le Creuset skillet en fonte émaillée Coninx poêle grill sans PFOA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce skillet grill se démarque par la présence d’un indicateur de température. Vous pourrez ainsi savoir à quel moment exactement il faut ajouter vos viandes pour une cuisson optimale. Pratique pour les grillades, ce skillet grill vous permettra de cuire à la perfection vos différentes préparations. De plus, elle est compatible avec tous les types de réchauds. Avec sa fabrication d’excellente facture, ce skillet haut de gamme de chez Le Creuset supporte des températures élevées pour vos grillades. L’émail noir permet une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson parfaite. Cette poêle grill est dépourvue de PFOA. Elle vous permet alors de préparer divers mets sainement et efficacement pour toute la famille ou pour vos amis qui viennent s’inviter chez vous.
Matériau Fonte aluminium Fonte en aluminium Fonte émaillée Aluminium
Compatibilité feux Gaz, électrique, induction Électrique, induction, gaz Gaz, plaque à induction, réchauds à résistance électrique Tous feux
Spécificités Indicateur de température intégré, revêtement antiadhésif efficace, répartition parfaite de la température Revêtement antiadhésif en pierre, manche amovible et couvercle inclus Excellente qualité de fabrication, 2 becs verseurs sur les côtés, produit robuste et durable, lavage en machine possible Garantie sans PFOA, surface de cuisson de qualité, poêle grill pratique
Dimensions 23 x 27 cm 49,5 x 29 x 5 cm 44,3 x 29,9 x 5,3 cm 28 x 28 x 4,5 cm
Confort d'utilisation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa poêle grill

Il est indispensable de prendre en considération quelques facteurs avant de choisir une poêle grill qui serait la plus adaptée pour vous. Voici les critères les plus importants à tenir compte lors de votre achat.

Critère n°1 : Matériaux

Sur le marché des poêles grill, vous pourrez trouver de nombreuses variantes faites avec différents types de matériaux. La matière de fabrication joue un rôle essentiel et détermine les propriétés thermiques d’une poêle.

  • Inox : Les modèles en inox sont très utilisés dans le domaine professionnel. Ils se distinguent surtout par leur durabilité, leurs propriétés thermiques intéressantes et leur entretien facile. Ces derniers constituent un excellent choix.
  • Aluminium : Très répandus sur le marché, les poêles grill en alu sont appréciées pour leur excellente convection de la chaleur. Elles ont souvent un revêtement antiadhésif de type pierre ou téflon.
  • Acier : Les skillets faits en acier permettent de réaliser une cuisson qualitative, surtout pour les viandes. Ils s’adaptent particulièrement aux cuisiniers les plus aguerris.

Critère n°2 : Forme et dimensions

Il est important d’opter pour une poêle grill qui vous correspond et qui répond le mieux à vos attentes. En effet, il existe des modèles de forme différente.

  • Carré : Les skillets de type carré s’adaptent idéalement pour la cuisson de viandes. Alors, si vous êtes un amoureux de steak cuit à la perfection, ils vous conviendront.
  • Rond : Si vous avez un penchant pour les légumes cuites au grill, les poêles rondes restent les plus adaptées pour vous. Elles vous permettent de concocter de bons petits plats rapidement.
  • Rectangulaire : Grâce à leur grande taille, ces poêles vous seront très pratiques pour cuire de gros morceaux de viandes, de poissons ou de volailles en une seule fois. Parfaites pour les barbecues.

Critère n°3 : Ergonomie

Pour un confort optimal, pensez à choisir une poêle grill qui soit agréable à utiliser. Il faut que son poids soit bien équilibré, surtout au niveau de la surface de cuisson et de la poignée. Et en parlant de poignée, celle-ci doit offrir une bonne prise en main lorsque vous l’utilisez pour toutes vos préparations culinaires.

Il faut noter que les bordures peuvent être évasées ou non. Votre choix se fera alors en fonction de vos préférences. Et si vous le souhaitez, vous pourrez également trouver des poêles à griller avec de petites encoches sur les côtés. Elles servent à verser le jus de cuisson afin de rajouter plus de goût à vos mets.

Critère n°4 : Propriétés antiadhésives

On sait tous à quel point il peut être énervant de voir de la nourriture collée sur la poêle après chaque utilisation. Sachez que pour les poêles grill, les constructeurs ont intégré un revêtement antiadhésif permettent justement d’éviter ce genre de problème.

Concrètement, il y a des fabricants qui mettent une fine couche métallique sur le dessus de la plaque à cuisson pour que rien n’y colle. D’autres ajoutent un revêtement en pierre pour créer un petit espace entre la plaque et la nourriture. Cela évite que vos viandes ou légumes soit en contact direct avec la poêle.

Critère n°5 : Entretien

Préférez les poêles grill faciles à nettoyer. Certains modèles requièrent un entretien récurrent, ce qui peut être lassant au fil du temps. Si possible, optez pour un produit qui ne retient pas la graisse, les restes ou bien les résidus alimentaires. Même si ce n’est qu’un détail, une poêle qui se lave aisément est toujours plus adapté.

Vous pourrez effectuer un entretien régulier de votre matériel de cuisson afin qu’il puisse durer sur le long terme. Sachez que pour certains modèles, il vous sera possible de les nettoyer au lave-vaisselle, ce qui facilitera leur entretien.

Se servir d’une poêle grill à la maison

La poêle grill est un matériel de cuisson très pratique pour préparer des plats pour toute la famille ou même pour surprendre les invités. Contrairement aux matériels de barbecue qui requièrent un grand espace libre à l’extérieur, elle s’utilise à l’intérieur, sur votre réchaud habituel.

Les skillets sont ainsi utiles pour réaliser diverses préparations à base de viandes, de steaks, de poissons ou de volailles. Ce qui les distingue des poêles traditionnelles, c’est leur épaisseur en métal qui offre une grande résistance à la chaleur. La présence de stries permet également d’avoir de jolies lignes fumées sur vos mets.

Cuire des légumes sur une poêle grill, est-ce une bonne idée ?

Ajoutez un peu de jus

Oui, les skillets ne servent pas uniquement pour la cuisson de viandes, ils conviennent aussi pour concocter de bons petits plats à base de légumes. Carottes, aubergines, pommes de terre ou autres légumes, vous pouvez presque tout y mettre. Et pour éviter de brûler vos repas, ajoutez-y un peu de « jus » de temps en temps.

Mijotez pour une cuisson optimisée

Vous pouvez laisser vos légumes mijotez pendant un certain temps dans votre poêle grill pour une cuisson à longue durée. Le mieux serait d’utiliser un couvercle pour faire cuire vos préparations pendant 20 à 30 minutes. Ajustez également la température de votre réchaud pour ne pas cramer vos légumes.

Quel type de poêle grill choisir ?

Avant de vous pencher sur une poêle grill qui vous semble approprié, vérifiez qu’elle convient pour vos matériels de cuisson et de chauffage. La question de compatibilité est effectivement un point essentiel. Vous avez le choix entre la poêle grill à gaz, la poêle grill électrique, la poêle grille à induction et la poêle grill tous feux.

Poêle grill à gaz

La plupart des poêles grill qu’on trouve dans les points de vente restent compatibles avec le gaz. Si vous utilisez ce type de chauffage, vous trouverez facilement un modèle adapté à vos besoins. De plus, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles pour vous donner diverses possibilités.

Points positifs :

  • Parfaites pour effectuer une cuisson à point
  • Supportent une température extrême
  • Convient aux professionnels et aux amateurs de barbecues

Points négatifs :

  • Poêles assez épaisses
  • Poids conséquent, difficile à manier pour certaines personnes

C'est pour qui ?

Les poêles grill à gaz conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent un matériel de cuisson solide et durable, que ce soit pour un usage professionnel ou pour les amateurs de barbecues. Leur compatibilité avec le gaz permet une cuisson à point et une résistance à des températures extrêmes. Cependant, leur poids peut être un inconvénient pour certaines personnes. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si vous utilisez un chauffage au gaz et si vous recherchez une poêle robuste et résistante.

Poêle grill électrique

Si vous disposez d’un matériel de chauffage électrique, les poêles à griller fonctionnant avec des réchauds électriques ne manquent pas. De plus, elles présentent un aspect esthétique moderne avec des finitions d’excellente facture. Vous avez donc l’embarras du choix puisqu’il y en a pour tous les goûts.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : Les poêles grill électriques sont simples à utiliser, il suffit de les brancher et de les allumer pour commencer la cuisson.
  • Polyvalence : Ces poêles sont polyvalentes et permettent de cuire différents types de viandes et autres aliments, offrant ainsi une grande variété de possibilités culinaires.
  • Praticité : Les poêles grill électriques sont idéales pour une utilisation en appartement ou dans des espaces restreints, car elles ne nécessitent pas de gaz ou de charbon pour fonctionner.

Points négatifs :

  • Manque de puissance : Les poêles grill électriques ont souvent une puissance limitée par rapport aux modèles à gaz ou à induction, ce qui peut affecter la rapidité et l’efficacité de la cuisson.
  • Fragilité : Comme mentionné précédemment, les poêles grill électriques ont tendance à être moins solides en raison du matériau utilisé dans leur fabrication, ce qui peut les rendre plus susceptibles de s’endommager ou de se déformer avec le temps.

C'est pour qui ?

Les poêles grill électriques sont idéales pour ceux qui disposent d’un matériel de chauffage électrique et qui recherchent une solution pratique pour cuisiner toutes sortes de mets en appartement. Elles conviennent parfaitement pour la cuisson de viandes et d’autres plats, offrant ainsi une polyvalence appréciable. Cependant, il est important de noter que ces modèles ne sont généralement pas très solides et peuvent ne pas résister aux variations de température. Ainsi, si la solidité et la résistance sont des critères importants, il peut être préférable d’opter pour d’autres alternatives telles que les poêles grill à gaz, à induction ou tous feux.

Poêle gril à induction

De plus en plus de ménages sont actuellement équipés d’un mécanisme ou d’un système de chauffage à induction. Ce genre de matériel permet de restreindre les déperditions de chaleur et donc de consommer moins d’énergie sur le long terme. Vous verrez que vos factures seront amenées à la baisse.

Points positifs :

  • Économie d’énergie grâce à la technologie à induction
  • Rétention de chaleur optimale pour une cuisson efficace
  • Compatibilité avec tous les types de cuisson

Points négatifs :

  • Prix élevé
  • Modèles haut de gamme onéreux

C'est pour qui ?

Les poêles grill à induction sont idéales pour ceux qui sont équipés d’un réchaud à induction et qui souhaitent économiser de l’énergie tout en bénéficiant d’une bonne rétention de chaleur. Elles conviennent à tous les types de cuisson et permettent de réduire les factures d’électricité. Cependant, elles ne sont pas adaptées aux systèmes de chauffage électriques ou à gaz, ce qui signifie qu’il faudra investir dans un réchaud à induction pour pouvoir les utiliser. Si vous êtes soucieux de l’efficacité énergétique et que vous avez déjà un réchaud à induction, les poêles grill à induction sont un excellent choix pour préparer de délicieuses grillades faites maison.

Poêle grill tous feux

Comme leur nom l’indique, les poêles grill « tous feux » sont des modèles qui s’adaptent à toutes les sources de chaleur. Vous serez ainsi plus libre dans leur utilisation. Elles restent assez robustes pour supporter les variations de température.

Points positifs :

  • Adaptabilité à toutes les sources de chaleur
  • Robustesse face aux variations de température
  • Polyvalence et performance dans la cuisson

Points négatifs :

  • Prix élevé
  • Modèles haut de gamme onéreux

C'est pour qui ?

Les poêles grill tous feux conviennent à ceux qui recherchent un matériel de cuisson polyvalent et performant, capable de s’adapter à toutes les sources de chaleur. Ils sont idéaux pour ceux qui utilisent différents types de réchauds ou qui souhaitent avoir une poêle grill durable et de qualité. Cependant, leur prix peut être un obstacle pour certains acheteurs, car les modèles haut de gamme sont souvent onéreux.

Poêle grill ou barbecue ?

Poêle grill

Contrairement aux poêles classiques qui servent pour mijoter ou dorer les aliments, les poêles grill sont adaptés pour la cuisson de viandes et de gros légumes. Elles disposent de stries sur la surface pour donner un côté plus croustillant et légèrement fumé à toutes les préparations. Ce petit détail permet aussi d’avoir une cuisson similaire aux barbecues. Les poêles sont conçues pour supporter les variations de chaleur et les températures extrêmes.

Barbecue

Ce type de matériel est très apprécié pour cuire à point les steaks, les saucisses, les gros morceaux de viande. Il se présente sous deux formes : modèles à charbon et modèle électrique. Pour la première catégorie, il faut se servir de charbon de bois pour allumer le feu. Quant à la deuxième forme, elle fonctionne de la même façon que les réchauds électriques (sur secteur). Il faut souligner qu’un barbecue ne peut être utilisé en interne et nécessite un espace assez grand pour l’installer.

Verdict

Si vous souhaitez profiter de steaks bien cuites ou des grillades dans un espace restreint comme en appartement, optez pour les poêles grill. En revanche, si vous préférez la manière traditionnelle de faire de délicieux steak, les barbecues reste les plus adaptés pour vous.

Les meilleures marques de poêles grill

Selon nous, les meilleures marques de poêles grill en 2024 sont Le Creuset, Lagostina, De Buyer, Tefal et Pradel Excellence  :

Le Creuset

Le Creuset est une marque qui s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de casseroles et de matériels de cuisine de qualité. Elle est connue à travers le monde pour ses produits en fonte alliant tradition et innovation. D’ailleurs, cette enseigne reste le leader sur le marché des articles en fonte sur le plan international. Les gammes de produits proposées sont larges et conviennent pour ceux qui cherchent des matériels de cuisson performants.

Lagostina

Créée par Emilio et Carlo Lagostina vers 1901, c’est une marque italienne qui s’est fait un nom dans la fabrication de matériels de cuisson en fer étamé. Ayant bénéficiée d’une expertise de plus d’un siècle dans le domaine, cette entreprise profite d’un savoir-faire unique. Les poêles grill de chez Lagostina sont très appréciées pour leur solidité et leur durabilité. Elles s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

De Buyer

Spécialisée dans le domaine des matériels de cuisine et de cuisine, De Buyer est une marque internationale de renom. Cette entreprise fabrique des ustensiles robustes, fiables et de qualité pour répondre aux besoins des amateurs et des professionnels de la cuisine. Les produits proposés s’adaptent aux besoins des plus exigeants pour tous les gourmets et les gourmands. Ils profitent d’une fabrication d’excellente facture.

Tefal

Tefal est une marque française qui commercialise des appareils très pratiques au quotidien pour les ménages. Leader mondial dans la production de petit électro SEB, cette entreprise conçoit aussi des matériels de cuisson de qualité. Ses gammes de produits varient des casseroles aux matériels de cuisson antiadhésifs comme des poêles classiques ou des poêles grill de premier choix. Les usines de fabrication se situent principalement en Haute-Savoie et dans la Bourgogne.

Pradel Excellence

Pradel Excellence est une entreprise qui œuvre principalement dans la fabrication d’outils de cuisson et de matériels de cuisine performants. Ses produits phares sont surtout les gammes Marmiton, Volna et les poêles grill premium. Ils se démarquent par leur excellente qualité de fabrication, dont la plupart intègrent une finition en pierre. Cela permet d’éviter que la nourriture se colle sur la surface de la plaque de cuisson.

5 raisons d'acheter une poêle grill

Pour profiter d’un effet barbecue dans les petits espaces

Les poêles grill sont parfaites pour remplacer un matériel de barbecue surtout si vous habitez dans un appartement. En effet, ces matériels restent idéals pour les petits espaces puisqu’ils ne sont pas encombrants et sont faciles à utiliser. À vous les bonnes viandes et les grillades à volonté !

Pour utiliser peu de matière grasse

Contrairement à l’usage des poêles classiques, les poêles grill ne requièrent pas beaucoup de matière grasse à l’emploi. Oui, vous n’avez pas besoin de mettre une grande quantité de beurre ou d’huile pour en profiter. Il vous suffira tout simplement de badigeonner légèrement la nourriture avant de la mettre sur le grill.

Pour une cuisson optimisée des viandes

Grâce à la présence des cannelures sur la poêle grill, vous verrez que vos aliments ont une meilleure texture après la cuisson. Elles vous permettent de créer de délicieuses croûtes sur la surface de vos viandes, poissons et même pour les légumes. La grande surface reste semblable à celui d’un barbecue, mais vous cuisineriez à l’intérieur bien sûr.

Pour se passer d’un matériel de barbecue

L’usage d’une poêle grill est recommandée pour profiter de viandes délicieusement cuites et partager des moments de complicité en famille, entre amis ou avec des collègues. Sachez que ce type de matériel remplace très bien un matériel de barbecue et se révèle pratique pour toutes sortes de mets.

Pour profiter de matériel de cuisson facile à utiliser

Préparer un barbecue demande du temps. Contrairement à cela, les poêles grill demeurent très faciles à utiliser et ne requièrent pas une expertise dans le domaine des cuissons de la viande. Effectivement, vous n’avez pas besoin d’être en expert en grillades pour en profiter, car ce matériel est conçu pour être facile à manier et à manipuler.

Les astuces à connaître pour votre poêle grill

💡 

Culottez votre poêle à grill en acier

Les plaques de cuisson en acier nécessitent d’être culotées avant la première utilisation. Pour ce faire, dotez-vous d’une éponge et versez de l’huile sur la surface. Puis, faites-en sorte que se propage l’huile sur le dessus. Mettez par la suite la poêle dans un four et chauffez à près de 180 ° pendant 15 à 30 minutes. Sortez-la et laissez sécher.

💡 

Adaptez votre poêle à grill à vos matériels de cuisson

Pour que la chaleur ne se concentre pas sur une zone précise de la poêle grill, optez pour un modèle qui épouse parfaitement la taille de votre matériel de chauffage. En effet, il faut que la température soit à peu près la même sur toute la surface pour une cuisson optimale.

💡 

Entretenez régulièrement votre poêle grill

Après chaque utilisation de votre poêle grill, il est conseillé de la laver de suite afin d’éviter que les saletés ou les résidus alimentaires s’incrustent. Veuillez à bien vous débarrasser des graisses surtout au niveau des stries. Une fois que c’est fait, faites sécher immédiatement à l’air libre.

💡 

N’utilisez pas d’accessoires de nettoyage abrasives

Évitez d’utiliser du matériel de nettoyage abrasif qui risque fort de détériorer la surface antiadhésive de votre plaque. Préférez utiliser une éponge douce pour éliminer les restes de graisse pouvant encore être présents. De cette façon, vous entretiendrez vos matériels de cuisson pour les garder toujours aussi performants comme au premier jour.

💡 

Dotez-vous d’un couvercle pour un effet grill

Utilisez un couvercle afin de conserver la saveur des aliments. La fumée sera contenue pour un effet grill et la chaleur sera également maintenue à l’intérieur pour une cuisson optimale des viandes. Si cet élément n’est pas inclus dans le paquet, sachez que vous pouvez trouver ce type d’accessoires dans les magasins spécialisés. Par contre, n’employez pas de couvercle si vous préparez des légumes croustillants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle poêle grill choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures poêles grill en 2024 sont :

  1. Tefal Jamie Oliver E 21741
  2. Pradel Excellence 52383 M
  3. Le Creuset skillet en fonte émaillée
  4. Coninx poêle grill sans PFOA

Quel est le prix d'une poêle grill ?

Le prix normal d'une poêle grill va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poêles grill ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poêles grill sont Le Creuset, Lagostina, De Buyer, Tefal et Pradel Excellence.

Comment faire griller du poulet à la poêle ?

Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre de l’huile dans la poêle et d’effectuer une cuisson longue et douce à une température de 140°. Attendez quelque temps et une fois que cette température est atteinte, ajoutez-y vos tranches de poulet pour griller la peau. Surveillez le temps que tous les morceaux soient dorés avant d’enlever et mettre le poulet dans une assiette.

Comment griller des châtaignes à la poêle ?

Commencez par inciser vos châtaignes. Ensuite, chauffez votre poêle grill à température vive et lorsqu’elle est assez chaude, ajoutez-y votre nourriture. Laissez griller pendant environ 3 minutes tout en remuant avec un louche. Abaissez par la suite la température et laissez les châtaignes griller durant une dizaine de minutes. Enfin, enlevez-les et servez chaud ou tiède selon vos envies !

Faut-il cuire de la viande à la poêle ou au grill ?

Vous pouvez cuire vos morceaux de viande au grill ou à la poêle, car cela dépend tout simplement de vos préférences. Si vous aimez les viandes cuites à point et vous appréciez les morceaux bien mijotés, vous pouvez vous servir d’une poêle classique. Par contre, si vous souhaitez déguster des steaks avec de délicieuses petites croutes comme sur un barbecue, la poêle grill reste l’une des meilleures alternatives.

Quelle poêle pour griller un steak ?

Vous avez l’embarras du choix pour griller vos steaks avec une poêle. Si vous préférez les matériels antiadhésifs, optez pour les skillets en fonte qui ont cette propriété naturellement. Vous avez aussi la possibilité de choisir une poêle avec revêtement céramique afin d’éviter que vos mets ne collent sur la surface de cuisson.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/g35994129/best-grill-pans/
  2. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-grill-pan
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-grill-pans-4160537
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-grill-pans
  5. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-griddle-pans
  6. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-grill-pans-6744862
  7. Epicurious - https://www.epicurious.com/shopping/the-best-grill-pans-article
  8. Allrecipes - https://www.allrecipes.com/affiliate/best-grill-pans/
  9. Wikihow - https://fr.wikihow.com/utiliser-une-po%C3%AAle-%C3%A0-griller
  10. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/utiliser-une-po%C3%AAle-%C3%A0-griller
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/pfqdev/looking_for_a_good_grill_pan/
  12. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-grill-pan-to-use
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=grill+pan
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+poêle+grill

Historique

19 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT