Les 5 meilleures hottes aspirantes

Nous avons comparé 50 hottes aspirantes de Falmec, Siemens, Electrolux et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Sa présence suffit pour donner un ton nouveau à la décoration, la hotte aspirante, hotte de ventilation pour les intimes, figure parmi les must have de toute cuisine qui se respecte. Sa mission ? Assainir l’air en aspirant la fumée, la vapeur et les odeurs qui se dégagent des différentes préparations, évitant ainsi qu’elles ne se répandent dans toute la maison. Mais comment la choisir et où en trouver ? Faisons un tour d’horizon des meilleures hottes aspirantes pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les hottes aspirantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures hottes aspirantes de 2024.

La meilleure hotte aspirante en 2024

Le choix de la rédaction hotte aspirante - Falmec Plane1630

Hotte aspirante Falmec Plane1630

Elle agit en silence, mais son efficacité est sans appel : la hotte aspirante Falmec Plane1630 présente des caractéristiques indéniablement convaincantes. S’accommodant avec les impératifs de votre cuisine, elle peut être configurée en mode évacuation ou recyclage.

On aime

  • Moteur isolé avec technologie NRS, donc ultra silencieux
  • 3 vitesses d’aspiration
  • 3 filtres à graisse compatibles au lave-vaisselle
  • Avec fonction Booster et arrêt temporisé
  • Commandes faciles par boutons
  • Hotte très esthétique avec 3 lampes LED
  • Adaptée aux cuisinières électriques et à gaz

On aime moins

  • Filtre à charbon actif à acheter à part
Afficher l'avis complet

Toutes les cuisines de moins de 15 m² pourront être équipées avec cette hotte décorative Falmec qui fait preuve d’une efficacité remarquable. Son moteur de 224 W, isolé et profitant de la technologie NRS pour être silencieux, peut traiter jusqu’à 375 m3 d’air/heure. Deux choix s’offrent alors à vous. Si vous avez un conduit d’air extérieur prêt à l’emploi, installez cette hotte aspirante en mode évacuation. Sinon, le mode recyclage assurera, toujours en toute discrétion, le renouvellement et l’assainissement de l’air de votre cuisine.

Bien entendu, les filtres de la Falmec Plane1630 jouent beaucoup dans son efficacité. Trois filtres métalliques anti-graisse interviennent en ligne de front, avant de laisser le filtre à charbon actif (à acheter à part si vous choisissez le recyclage) prendre le relais. Si ces barrières protectrices contre la graisse et la mauvaise odeur sont saturées, un voyant lumineux vous indiquera qu’il faudra les entretenir. En règle générale, cela ne doit se faire que tous les 6 mois.

Au-delà de ces aspects fonctionnels, cette hotte aspirante est un réel atout esthétique pour la cuisine. Avec les 3 lampes LED allumées, le design déjà bien abouti s’enrichit de plus d’éclat et de brillance. Bien entendu, la zone de cuisson profitera d’un bon niveau d’éclairage, à condition de respecter la hauteur de pose de 65 à 70 cm préconisée par le fabricant.

Puissance moteur224 W
Débit d’air max375 m³/h
Vitesse3 niveaux
Niveau sonore max46 dB
Surface de cuisine conseilléeJusqu'à 15 m²
Puissance moteur224 W
Débit d’air max375 m³/h
Vitesse3 niveaux
Niveau sonore max46 dB
Surface de cuisine conseilléeJusqu'à 15 m²
Largeur de la surface de cuisson conseillée120 cm ou moins
FonctionnementÉvacuation et recyclage
Filtre anti-graisse3
Filtre à charbon actif1 (à acheter à part)
Indicateur de filtres saturés
Éclairage3 lampes LED
DesignHotte décorative
Hauteur d’installation65 à 70 cm
Consommation d’électricité annuelle53 kWh
Classe énergétiqueB

La meilleure hotte aspirante inclinée pas chère

hotte aspirante - Valberg CIH 90 EGK 302C

Hotte aspirante Valberg CIH 90 EGK 302C

La Valberg CIH 90 EGK 302C figure parmi les hottes aspirantes les moins énergivores du marché. En effet, son moteur de 78 W ne consomme que 35 kWh par an en moyenne, mais il est capable de traiter jusqu’à 523 m³ d’air/heure.

On aime

  • Puissance modérée, mais débit d’air élevé
  • Hotte très peu énergivore (consommation annuelle de 35 kWh)
  • 3 vitesses d’aspiration
  • Filtres à graisse compatibles au lave-vaisselle
  • Hotte inclinée avec un beau rendu
  • Hotte légère et assez simple à installer

On aime moins

  • Un peu bruyante
  • Filtre à charbon actif à acheter à part
Afficher l'avis complet

À cause de la fluctuation du prix de l’énergie en France, une hotte aspirante économique est toujours la bienvenue, surtout si cela n’a aucun impact sur les performances de l’appareil. Avec la Valberg CIH 90 EGK 302C, le moteur de 78 W, qui ne semble pas bien impressionnant au premier abord, réussit à générer un débit d’air de 523 m³ /h. Naturellement, il est possible de ne pas faire tourner le moteur à plein régime en choisissant les vitesses 1 ou 2, selon le type de cuisson.

Comme la plupart des hottes aspirantes récentes, ce modèle autorise les modes évacuation et recyclage : la première option nécessite une gaine d’évacuation, la seconde implique l’achat d’un filtre à charbon actif. L’un dans l’autre, les filtres anti-graisse sont toujours au rendez-vous et passent au lave-vaisselle chaque fois qu’ils sont trop encrassés. Nul besoin de vérifier constamment l’état des filtres, cela dit, un voyant lumineux est là pour vous alerter quand il faut les nettoyer ou les changer.

D’un point de vue esthétique, cette hotte aspirante n’a rien à envier aux modèles plus chers. Sa surface inclinée offre un beau rendu et capture mieux les émanations de vos préparations, même sans aspiration périmétrale. Finalement, l’unique bémol que nous avons relevé concerne le niveau sonore de cette hotte de cuisine. Avec une moyenne de 62 dB, elle manque de discrétion, surtout quand on passe au mode recyclage.

Puissance moteur 78 W
Débit d’air max 523 m³/h
Vitesse 3 niveaux
Niveau sonore max 70 dB
Surface de cuisine conseillée Jusqu'à 17 m²
Puissance moteur78 W
Débit d’air max523 m³/h
Vitesse3 niveaux
Niveau sonore max70 dB
Surface de cuisine conseilléeJusqu'à 17 m²
Largeur de la surface de cuisson conseillée90 cm ou moins
FonctionnementÉvacuation et recyclage
Filtre anti-graisse2
Filtre à charbon actif1 (à acheter à part)
Indicateur de filtres saturés
Éclairage2 lampes LED
DesignHotte inclinée
Hauteur d’installation60 cm
Consommation d’électricité annuelle35 kWh
Classe énergétiqueA

La meilleure table induction aspirante haut de gamme

hotte aspirante - Electrolux KCC84450

Hotte aspirante Electrolux KCC84450

Palliant le manque d’espace dans la cuisine et l’impossibilité d'entamer des travaux pour une installation complexe, Electrolux a combiné table à induction et hotte aspirante dans un seul et même appareil pour un résultat qui vaut son pesant d’or.

On aime

  • Table induction et hotte aspirante combinées
  • 4 vitesses d’aspiration
  • 4 foyers de cuisson avec zone modulable
  • Débit d’air élevé de 585 m³/h
  • Ventilation enclenchée en fin de cuisson
  • Sans installation murale ou dans un meuble haut
  • Entretien très facile (couvercle amovible pour accéder aux filtres)

On aime moins

  • Niveau sonore élevé
Afficher l'avis complet

S’alignant sur les dernières innovations dans l’univers des hottes aspirantes, Electrolux a conçu cette table à induction avec hotte intégrée pour contourner une installation fastidieuse. Cette fois-ci, la fumée, la vapeur et l’odeur de vos préparations sont aspirées vers le centre de la plaque pour se perdre dans le réservoir qui se cache en dessous. Avec la technologie Hob2Hood, la vitesse d’aspiration s’ajuste automatiquement en fonction du volume des émanations, même si vous pouvez toujours procéder à un réglage manuel.

Poursuivant sur sa lancée, la hotte aspirante intégrée dans cette table à induction rafraîchit la cuisine en ventilant la pièce à chaque fin de cuisson. On reconnaît bien là les caractéristiques d’une hotte à recyclage performante. En plus, avec l’Electrolux KCC84450, vous n’avez pas à vous soucier de la taille de votre cuisine puisque le flux d’air ne dépasse pas les bordures de la plaque de cuisson.

En parlant de plaque, sachez que le fabricant propose 4 foyers aux dimensions et aux puissances égales, avec des zones modulables pour les marmites ovales. En tout, cette table à induction avec hotte aspirante développe une puissance de 7350 W. Il est vrai que cela peut effrayer, mais ce seuil n’est atteint qu’avec tous les foyers allumés et la hotte poussée à son maximum. Mieux encore, cet appareil combiné appartient à la classe énergétique A ; ce qui signifie qu’il n’est pas énergivore.

Puissance moteur 7350 W
Débit d’air max 585 m³/h
Vitesse 4 niveaux
Niveau sonore max 70 dB
Surface de cuisine conseillée Sans limite
Puissance moteur7350 W
Débit d’air max585 m³/h
Vitesse4 niveaux
Niveau sonore max70 dB
Surface de cuisine conseilléeSans limite
Largeur de la surface de cuisson conseillée80 cm (celle de la plaque)
FonctionnementRecyclage
Filtre anti-graisse1
Filtre à charbon actif1
Indicateur de filtres saturés
Éclairage
DesignTable induction aspirante
Hauteur d’installationNon concernée
Consommation d’électricité annuelle190 kWh
Classe énergétiqueA

La meilleure hotte aspirante de type groupe encastrable

hotte aspirante - Siemens IQ500 LB88574

Hotte aspirante Siemens IQ500 LB88574

Excellente alternative à la hotte aspirante décorative, cette version encastrable dans un meuble haut a de fortes chances de vous plaire. Cerise sur le gâteau, le moteur de 275 W est suffisamment puissant pour assainir l’air dans une cuisine de 25 m².

On aime

  • Tout indiquée pour les grandes cuisines fermées
  • Débit d’air très élevé
  • 4 vitesses d’aspiration
  • Avec aspiration périmétrale et arrêt temporisé
  • Hotte très légère (10 kg seulement)
  • Entretien facile

On aime moins

  • Installation complexe
  • Faible intensité des lampes
Afficher l'avis complet

Avec cette hotte aspirante encastrable, Siemens s’adresse aux foyers avec une cuisine spacieuse (jusqu’à 25 m²). Son moteur de 275 W a justement été pensé pour traiter un volume d’air important ; raison pour laquelle le débit se situe entre 630 et 730 m³/h. Cette force d’aspiration permet à l’appareil d’être placé jusqu’à 100 cm en hauteur sans que sa performance ne soit compromise. Et grâce à l’aspiration périmétrale, la fumée et la vapeur sont vite contenues et ne risquent pas de se répandre dans la pièce.

Selon la construction de votre cuisine, vous pouvez choisir entre une évacuation extérieure ou un recyclage de l’air ambiant ; un filtre à charbon actif est déjà inclus pour ce second cas de figure. L’entretien s’avère assez simple ; une bonne compensation à l’installation qui prend tout de même 2 bonnes heures ou plus. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions d’encastrement lors du choix du meuble haut et pensez également à vérifier que la matière soit suffisamment solide pour supporter le poids de 10 kg de la hotte aspirante.

Au bout de cette longue étape, vous apprécierez la manière dont les lignes sobres, discrètes et élégantes de l’appareil sublimeront votre cuisine. Les deux lampes seront du plus bel effet au-dessus de la zone de cuisson, même si elles sont plus décoratives qu’éclairantes. Quant au niveau sonore, les 65 dB affichés au sonomètre quand la hotte aspirante encastrable tourne à plein régime peuvent gêner si la cuisine donne directement sur une pièce à vivre.

Puissance moteur 275 W
Débit d’air max 730 m³/h
Vitesse 4 niveaux
Niveau sonore max 65 dB
Surface de cuisine conseillée Jusqu'à 25 m²
Puissance moteur275 W
Débit d’air max730 m³/h
Vitesse4 niveaux
Niveau sonore max65 dB
Surface de cuisine conseilléeJusqu'à 25 m²
Largeur de la surface de cuisson conseillée85 cm ou moins
FonctionnementÉvacuation et recyclage
Filtre anti-graisse2
Filtre à charbon actif1
Indicateur de filtres saturés
Éclairage2 lampes LED
DesignGroupe encastrable
Hauteur d’installationJusqu’à 100 cm
Consommation d’électricité annuelle105 kWh
Classe énergétiqueC

La meilleure hotte aspirante de plafond

hotte aspirante - Roblin Inspiration 1000

Hotte aspirante Roblin Inspiration 1000

Débit d’air élevé, très faible consommation, paramétrage simplifié grâce à la télécommande, cette hotte aspirante de plafond ne manque pas d'arguments pour convaincre. Qui plus est, une fois installée, elle se fond entièrement dans le décor.

On aime

  • Débit d’air très élevé
  • Aspiration périmétrale et arrêt temporisé
  • Très bon système de filtration
  • Mode Renouvellement de l’air (ventilation de la cuisine toutes les 10 min)
  • Adaptée pour les très grandes cuisines (jusqu’à 30 m²)
  • Très faible consommation

On aime moins

  • Installation complexe
  • Filtres à charbon actif à acheter à part
Afficher l'avis complet

Nous reconnaissons volontiers que l’installation de cette hotte aspirante de plafond implique d’importants travaux, mais c’est un faible prix à payer compte tenu des avantages que l’on en tire. Parlons moteur pour commencer. La puissance annoncée de 168 W peut décevoir sur le papier, mais grâce à une technologie dont la marque garde le secret, le débit d’air maximal passe à 820 m³/h. Pourtant, cette hotte de cuisine consomme seulement de 27 kWh/an.

Comme toujours, vous avez le choix entre une évacuation extérieure et un recyclage de l’air. Pour cette deuxième option, il faudra acheter 2 filtres à charbon actif et en changer tous les 6 mois. Les 2 grilles métalliques qui retiennent la graisse sont, quant à elles, déjà incluses et elles sont compatibles avec le lave-vaisselle. Avec un tel assortiment de filtres, les performances de la Roblin Inspiration 1000 ne prêtent plus aux doutes ; d’autant plus que l’aspiration périmétrale et l’arrêt temporisé figurent au menu.

Naturellement, une hotte aspirante encastrée dans un plafond se passe de boutons de réglage et est fournie avec une télécommande. Cette dernière vous permettra d’ajuster le débit d’air, d’activer le mode Renouvellement de l’air qui ventile la cuisine toutes les 10 min, et d’allumer ou éteindre les 4 lampes LED intégrées.

Puissance moteur 168 W
Débit d’air max 820 m³/h
Vitesse 3 niveaux
Niveau sonore max 63 dB
Surface de cuisine conseillée Jusqu’à 30 m²
Puissance moteur168 W
Débit d’air max820 m³/h
Vitesse3 niveaux
Niveau sonore max63 dB
Surface de cuisine conseilléeJusqu’à 30 m²
Largeur de la surface de cuisson conseillée100 cm ou moins
FonctionnementÉvacuation et recyclage
Filtre anti-graisse2
Filtre à charbon actif2 (à acheter à part)
Indicateur de filtres saturés
Éclairage4 lampes LED
DesignHotte de plafond
Hauteur d’installation2,50 à 3 m
Consommation d’électricité annuelle27 kWh
Classe énergétiqueA

Tableau comparatif des meilleures hottes aspirantes

Voici notre classement des meilleures hottes aspirantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Falmec Plane1630
 - Valberg CIH 90 EGK 302C
 - Electrolux KCC84450
 - Siemens IQ500 LB88574
 - Roblin Inspiration 1000
Falmec Plane1630 Valberg CIH 90 EGK 302C Electrolux KCC84450 Siemens IQ500 LB88574 Roblin Inspiration 1000
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Elle agit en silence, mais son efficacité est sans appel : la hotte aspirante Falmec Plane1630 présente des caractéristiques indéniablement convaincantes. S’accommodant avec les impératifs de votre cuisine, elle peut être configurée en mode évacuation ou recyclage. La Valberg CIH 90 EGK 302C figure parmi les hottes aspirantes les moins énergivores du marché. En effet, son moteur de 78 W ne consomme que 35 kWh par an en moyenne, mais il est capable de traiter jusqu’à 523 m³ d’air/heure. Palliant le manque d’espace dans la cuisine et l’impossibilité d'entamer des travaux pour une installation complexe, Electrolux a combiné table à induction et hotte aspirante dans un seul et même appareil pour un résultat qui vaut son pesant d’or. Excellente alternative à la hotte aspirante décorative, cette version encastrable dans un meuble haut a de fortes chances de vous plaire. Cerise sur le gâteau, le moteur de 275 W est suffisamment puissant pour assainir l’air dans une cuisine de 25 m². Débit d’air élevé, très faible consommation, paramétrage simplifié grâce à la télécommande, cette hotte aspirante de plafond ne manque pas d'arguments pour convaincre. Qui plus est, une fois installée, elle se fond entièrement dans le décor.
Puissance moteur 224 W 78 W 7350 W 275 W 168 W
Débit d’air max 375 m³/h 523 m³/h 585 m³/h 730 m³/h 820 m³/h
Vitesse 3 niveaux 3 niveaux 4 niveaux 4 niveaux 3 niveaux
Niveau sonore max 46 dB 70 dB 70 dB 65 dB 63 dB
Surface de cuisine conseillée Jusqu'à 15 m² Jusqu'à 17 m² Sans limite Jusqu'à 25 m² Jusqu’à 30 m²
Largeur de la surface de cuisson conseillée 120 cm ou moins 90 cm ou moins 80 cm (celle de la plaque) 85 cm ou moins 100 cm ou moins
Fonctionnement Évacuation et recyclage Évacuation et recyclage Recyclage Évacuation et recyclage Évacuation et recyclage
Filtre anti-graisse 3 2 1 2 2
Filtre à charbon actif 1 (à acheter à part) 1 (à acheter à part) 1 1 2 (à acheter à part)
Indicateur de filtres saturés
Éclairage 3 lampes LED 2 lampes LED 2 lampes LED 4 lampes LED
Design Hotte décorative Hotte inclinée Table induction aspirante Groupe encastrable Hotte de plafond
Hauteur d’installation 65 à 70 cm 60 cm Non concernée Jusqu’à 100 cm 2,50 à 3 m
Consommation d’électricité annuelle 53 kWh 35 kWh 190 kWh 105 kWh 27 kWh
Classe énergétique B A A C A
Classe d’efficacité d’évacuation des fumées et vapeur A B A A A
Classe d’efficacité de filtration des graisses C C B D D
Classe d’efficacité d’éclairage B B A A
Dimensions 120 x 110 x 49 cm 116 x 90 x 40,8 cm 80 x 51,5 cm x 21,2 cm 86 x 41,8 x 30 cm 99 x 44 x 29,2 cm
Poids 38 kg 21,9 kg 21,22 kg 10 kg 20 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (ahs.com, hometrust.sg, hgtv.com, faberhoods.co.uk, tacno.ir, ...) et français (energie-environnement.ch et quechoisir.org). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Falmec, Siemens, Electrolux, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 50 hottes aspirantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur reddit.com et quora.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le débit d’air, le mode de fonctionnement, la forme de la hotte aspirante, le système de filtration, le niveau sonore, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures hottes aspirantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures hottes aspirantes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre hotte aspirante ?

On est tous d’accord pour dire que la hotte aspirante apporte du cachet esthétique à la cuisine. Mais il faut savoir qu’elle n’est pas là uniquement pour la déco. Pour qu’elle devienne cet appareil qui assainit l’air à l’intérieur en éliminant la vapeur, la fumée et les odeurs émanant des préparations, quelques éléments doivent être considérés.

Comment choisir : hotte aspirante

Critère n°1 : Le débit d’air

Ce critère met en relation la capacité d’aspiration de la hotte et la surface de votre cuisine. Il va donc de soi que plus cette pièce est spacieuse, plus le débit d’air traité par heure doit être élevé. Pour vous épargner un calcul fastidieux, voici une correspondance toute faite pour des cuisines avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 3 m.

  • Moins de 10 m² : Débit d’air inférieur ou égal à 300 m3/h
  • Entre 10 et 15 m² : Entre 300 m3/h et 500 m3/h
  • Entre 15 et 20 m² : Entre 500 m3/h et 720 m3/h
  • Plus de 20 m² : Environ 750 m3/h ou plus

Critère n°2 : Le mode de fonctionnement

Les hottes aspirantes peuvent fonctionner de deux façons : soit elles évacuent l’air pollué à l’extérieur, soit elles le filtrent et le recyclent. Toutefois, il faut savoir qu’à l’exception près des tables à induction aspirantes, les hottes récentes embarquent ces deux modes de fonctionnement. Par conséquent, lors de l’installation du modèle que vous aurez choisi, il vous appartient de choisir entre l’évacuation et le recyclage, selon la configuration de votre cuisine.

  • Les hottes aspirantes à évacuation : D’une efficacité remarquable, cette première déclinaison évacue la fumée, la vapeur et les odeurs à travers un conduit qui donne vers l’extérieur. Malheureusement, les appartements possèdent rarement de telles gaines d’évacuation.
  • Les hottes aspirantes filtrantes (ou hotte aspirante sans évacuation) : Ne nécessitant aucun conduit, ces appareils mobilisent plusieurs filtres pour assainir l’air à l’intérieur de la cuisine afin de le réinjecter par ventilation. Si l’idée du recyclage est fort séduisante, il y a un inconvénient majeur à cela : l’incapacité de la hotte à déshumidifier l’air.

Critère n°3 : La forme de la hotte aspirante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la hotte aspirante se décline sous plusieurs formes parmi lesquelles vous pouvez choisir selon le rendu que vous souhaitez obtenir et les travaux d’installation que vous êtes disposé(e) à entreprendre.

  • Hotte aspirante décorative : elle se dote d’une fixation lui permettant de s’installer directement sur le mur sans aucun meuble porteur.
  • Hotte aspirante inclinée : elle ne diffère de la hotte décorative que par une surface inclinée, donc non parallèle à la surface de cuisson.
  • Groupe encastrable : il s’agit d’une hotte aspirante qui nécessite un meuble haut dans lequel il va s’encastrer.
  • Hotte aspirante suspendue (ou hotte îlot) : étant généralement de type filtrant, elle s’accroche au plafond grâce à un cordon ou une suspension.
  • Hotte aspirante casquette (ou hotte visière) : pouvant être fixée au mur ou encastrée dans un meuble haut, elle possède une visière en verre inclinable pour mieux diriger les fumées vers les points d’aspiration.
  • Hotte aspirante plan de travail : elle est encastrée dans le plan de travail, juste à côté de la table de cuisson.
  • Plaque à induction aspirante : la hotte fait partie intégrante de la table de cuisson et aspire directement les fumées, la vapeur et les odeurs des plats qui y sont préparés.
  • Hotte aspirante de plafond : elle est encastrée dans le plafond et sa surface d’aspiration est le seul élément visible de l’extérieur.
  • Hotte aspirante télescopique : également appelée hotte tiroir, elle s’encastre dans un meuble haut spécifique et possède une surface d’aspiration extensible (ou rabattable).

Critère n°4 : Le système de filtration

Qu’elle évacue l’air de la cuisine vers un conduit ou qu’elle le recycle, une bonne hotte aspirante embarque toujours un système de filtration digne de ce nom.

  • Filtres à graisse : Il n’y a rien de plus salissant que des particules graisseuses qui se fixent sur les meubles et les électroménagers de la cuisine. C’est justement pour cela que les hottes aspirantes se dotent de fils d’aluminium ou d’inox qui retiennent le gras accompagnant la fumée ou la vapeur de vos préparations.
  • Filtres à charbon : Ces éléments capturent et retiennent l’odeur des aliments que vous préparez pour éviter que cela n’envahisse votre cuisine, voire les pièces avoisinantes. Notez bien qu’un filtre à charbon n’est pas nécessaire sur une hotte aspirante à évacuation, raison pour laquelle il doit souvent être acheté à part.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Les nouvelles tendances en matière de décoration d’intérieur prônent l’ouverture des espaces. Et bien souvent, la cuisine donne directement sur le séjour. Dans ce genre de cas, pour éviter que la hotte aspirante devienne gênante, il faudra en trouver une qui reste sous la barre des 60 dB. Dans une cuisine fermée, on peut monter à 70 dB sans déranger les occupants des pièces voisines. Toutefois, la prudence est de mise, car les fabricants ne mentionnent pas toujours le niveau sonore en mode recyclage alors que l’appareil se montre particulièrement bruyant au cours du renouvellement de l’air.

Critère n°6 : Les extras

Quitte à investir dans une hotte aspirante, pourquoi ne pas chercher les petits extras qui rendent l’utilisation plus agréable ? Parmi les options les plus recherchées, citons :

  • L’aspiration périmétrale : Il s’agit d’un système ingénieux permettant de contenir les émanations à l’intérieur de la surface d’aspiration, donc entre les bords de l’appareil.
  • Les lampes : Un éclairage supplémentaire de la zone de cuisson n’est jamais superflu. Il faut juste faire attention à la consommation des lampes pour ne pas faire grimper la facture.
  • Un pilotage à distance : Que cela se fasse à l’aide d’une télécommande ou se concrétise avec une fonction connectée, un démarrage sans contact d’une hotte aspirante fait toujours plaisir.

Utilisation et entretien d’une hotte aspirante

Avoir une hotte aspirante, c’est bien, mais s’en servir correctement, c’est mieux. En effet, on pourrait croire à tort qu’il suffit d’enclencher l’appareil pour laisser la magie opérer, mais les règles suivantes vous aideront à en optimiser la performance. Notez que nos recommandations restent valides, peu importent le mode de fonctionnement, la forme et le type de hottes que vous avez.

La mise en marche et la vitesse de la hotte aspirante

Une hotte aspirante repose tout son système de fonctionnement sur la gestion des flux d’air. Aussi, il est important que cela se mette en place avant les premières émanations de vapeur et de fumée. Dans cette optique, allumez la hotte 2 à 3 min avant la cuisson pour laisser le flux se stabiliser, et, à la fin de la cuisson, laissez l’appareil en marche pendant 5 à 10 min pour aspirer les résidus éventuels. Chez les hottes de cuisine haut de gamme, cette fonction est baptisée « arrêt temporisé ».

Quant à la vitesse, il n’est jamais conseillé de faire tourner la hotte aspirante à plein régime tout le temps. Pour les modèles à évacuation, cela occasionnera une hausse de la résistance au niveau du conduit et une aspiration excessive de l’air dans la cuisine. Du côté des modèles à recyclage, cela réduit considérablement le contact de l’air avec le filtre à charbon, ce qui fait que les odeurs peuvent ne pas être éliminées.

La nécessité de bien entretenir les filtres

En règle générale, toutes les hottes aspirantes embarquent au moins un filtre à graisse lavable que devez nettoyer régulièrement (tous les 2 mois environ). Notez qu’une saturation de cette grille métallique peut altérer le flux d’air et obligera la hotte à déployer davantage de puissance. Quant au filtre à charbon actif, il doit être remplacé 2 fois par an pour garantir une élimination efficace des odeurs.

Puisque l’on évoque le système de filtration, voici une recommandation que nous tenons à faire. Quand vous achetez une hotte aspirante, pensez à vérifier le prix des filtres qui vont avec ; cela vous permettra d’évaluer le coût d’utilisation de l’appareil que vous allez acquérir.

Les règles à suivre pour la cuisine

Une fois de plus, il est question de flux d’air. Quand la hotte aspirante est en marche, nous conseillons vivement de fermer les fenêtres pouvant générer un courant d’air au risque de déranger le fonctionnement de l’appareil. Si la cuisine ne bénéficie d’aucun apport en air frais alors qu’il faut compenser l’air aspiré (c’est surtout le cas des modèles à évacuation), vous pouvez entrouvrir une fenêtre placée à au moins 3 m de la hotte.

Quel type de hotte aspirante choisir ?

En nous référant aux différentes formes que peut prendre une hotte aspirante, nous allons distinguer les modèles classiques installés au-dessus des tables de cuisson avec les versions qui sont embarquées à l’intérieur même des plaques électriques (des plaques à induction pour la plupart).

Hotte aspirante classique

Hotte aspirante classique

Comme vous devez vous en douter, il s’agit de la déclinaison la plus commune et la plus ancienne des hottes aspirantes. Pour faire simple, on se réfère ici à un appareil à fixer contre le mur, à encastrer dans un meuble haut ou directement dans le plafond. Positionnée pile au-dessus de la zone de cuisson, elle aspire la fumée, la vapeur et les odeurs que dégagent les différentes préparations pour éviter qu’elles ne se répandent dans la cuisine.

Selon son système de fonctionnement, la hotte aspirante peut évacuer l’air pollué à travers un conduit qui donne sur l’extérieur, ou l’assainir pour le réinjecter ensuite dans la cuisine. Pour choisir entre ces deux systèmes, il faut naturellement prendre en considération la configuration de l’habitat et les possibilités qu’elle permet.

Points positifs :

La hotte aspirante classique a le mérite d’être efficace, c’est son atout majeur. Par ailleurs, elle reste un véritable atout esthétique pour la cuisine, quelle que soit sa forme. N’oublions pas non plus qu’elle est proposée sous une très large fourchette de prix : tous les budgets s’y retrouvent.

Points négatifs :

Qu’elle soit de type évacuation ou recyclage, l’installation d’une hotte aspirante passe toujours par quelques aménagements. Il y a effectivement un aspect définitif qui accompagne l’appareil sachant que le système de fixation n’a pas vocation à être retiré souvent.

C'est pour qui ?

La hotte aspirante s’ouvre à un public très large et s’adresse à tous les foyers, indépendamment de la surface et du volume de leurs cuisines. Que votre logement soit équipé d’un conduit d’air extérieur ou non, vous trouverez toujours une hotte adaptée à vos besoins.

Hotte aspirante avec plaque de cuisson

Hotte aspirante avec plaque de cuisson

Ces dernières années ont vu la naissance d’une toute nouvelle forme de hotte aspirante : le modèle intégré à une plaque de cuisson. Au nom du minimalisme, des grilles d’aspiration se logent entre les différents foyers d’une plaque à induction pour capturer la fumée, la vapeur et l’odeur des plats que vous préparez.

Naturellement, cette déclinaison permet de passer outre une installation fastidieuse. Plus besoin de trouer le mur ou le plafond, ou encore moins d’acquérir un meuble haut, car la hotte aspirante fait partie intégrante de la plaque de cuisson. Si les technologies dernier cri s’épanouissent dans ce nouvel électroménager, il faut admettre que le prix demandé peut devenir exorbitant.

Points positifs :

Avoir une hotte aspirante directement intégrée à une plaque de cuisson à induction, c’est le principal argument de vente des fabricants qui vendent ce type d’électroménagers. Vous passez outre une installation longue, fastidieuse et définitive, et vous faites d’une pierre deux coups en obtenant deux appareils en un seul achat ; c’est un concept qui se défend bien.

Points négatifs :

Une telle ingéniosité a un prix, il faut l’admettre. Pour l’instant, il faut compter au moins 1500 € pour en avoir une et peu de ménages peuvent consacrer un tel budget seulement pour une hotte.

C'est pour qui ?

La hotte aspirante avec plaque de cuisson s’adresse aux foyers qui souhaitent prendre un raccourci pour éviter une installation complexe. Bien entendu, il faut pour cela se préparer à payer le prix qu’il faut puisque cette déclinaison n’est pas assez démocratisée pour être proposée pour tous les budgets.

Hotte aspirante : extraction ou recyclage ?

Dans la cuisine, une chose fait l’unanimité : la fumée grasse et les odeurs désagréables n’y ont pas leurs places ; et c’est là qu’interviennent les hottes aspirantes. Pour ce faire, elles peuvent procéder de deux façons que nous allons expliquer dans cette rubrique.

Le système d’extraction d’une hotte aspirante

Jusque-là, le titre de la hotte aspirante la plus efficace était détenu par les hottes à extraction ou à évacuation. Le fonctionnement est on ne peut plus simple : l’appareil aspire les particules gazeuses et la vapeur émises depuis la table de cuisson pour les acheminer à travers un conduit menant vers l’extérieur. Au long de son périple, l’air passe par un ou plusieurs filtres anti-graisse pour que seules l’humidité et l’odeur se retrouvent dehors.

Mais qui dit conduit, dit aménagement particulier et travaux à faire ! D’ailleurs, c’est l’un des deux inconvénients majeurs de cette déclinaison de hotte aspirante. Les impératifs liés à l’installation mis à part, il faut aussi admettre que pendant l’hiver, ce mode de fonctionnement ne joue pas forcément en faveur des occupants du foyer. En effet, la hotte aspire l’air chaud à l’intérieur ; ce qui implique davantage de sollicitation du radiateur.

Le système de recyclage d’une hotte aspirante

Très convoité par ceux qui vivent en appartement, la hotte aspirante sans évacuation est le choix privilégié de nombreux foyers ; c’est même une des normes à suivre pour les bâtiments basse consommation (BBC). L’appareil récupère toujours ce que la zone de cuisson envoie, mais à la place d’une extraction vers l’extérieur, l’air passe par un filtre à graisse et un filtre à charbon avant d’être réintroduit dans la cuisine par ventilation.

Certes, l’air renouvelé se voit débarrassé d’odeurs et de particules grasses, mais l’humidité est toujours bien présente. En outre, ce mode recyclage s’effectue au détriment du niveau de bruit : le seuil des 65 dB sera vite dépassé. À ces deux bémols s’ajoute l’extrême prudence requise quand on utilise une cuisinière à gaz étant donné que le flux d’air peut faire vaciller la flamme.

Verdict

Alors, extraction ou recyclage ? Chaque mode de fonctionnement se défend et votre choix devra être dicté par la surface de votre cuisine, le type d’installation que vous pouvez vous autoriser et aussi votre budget sachant que le filtre à charbon actif n’est pas lavable et doit être remplacé tous les 6 mois.

Les meilleures marques de hottes aspirantes

Selon nous, les meilleures marques de hottes aspirantes en 2024 sont Falmec, Siemens, Electrolux, Roblin et Valberg  :

Falmec

Depuis une petite ville près de Venise, la marque italienne Falmec développe plusieurs références de hottes aspirantes, dont des versions intégrées à des tables de cuisson. Les retours des clients parlent d’eux-mêmes : la qualité, la performance et le design ne font jamais défaut aux produits de la marque.

Siemens

Siemens figure parmi les marques allemandes les plus connues dans l’univers des gros électroménagers (réfrigérateurs, plaques de cuisson, machines à laver, etc.). Sans surprise, elle propose un catalogue riche et diversifié de hottes aspirantes dans lequel tous les budgets se retrouvent.

Electrolux

Très connue dans l’univers des électroménagers, Electrolux est une marque suédoise associée à un certain prestige, même si ses appareils conviennent souvent à tous les budgets. En matière de hotte aspirante, elle mise plutôt sur le haut de gamme et l’innovation : les modèles intégrés directement dans les tables à induction en témoignent.

Roblin

Cela fait déjà plus d’un demi-siècle que la marque française Roblin a prouvé son savoir-faire dans la maîtrise des flux d’air dans la cuisine ; elle se décrit d’ailleurs comme le « maître de l’air ». Bien entendu, ses hottes aspirantes suscitent l’admiration et le respect, leur efficacité n’est jamais remise en question.

Valberg

Valberg est devenue la marque de prédilection de ceux qui n’ont pas un grand budget, mais qui cherchent tout de même une certaine qualité. D’ailleurs, les hottes aspirantes Electro Dépôt proviennent, pour la plupart, de ce fabricant chez qui on trouve les modèles les moins chers.

5 bonnes raisons d’acheter une hotte aspirante

Pourquoi acheter : hotte aspirante

Avez-vous réellement besoin d’une hotte aspirante ? Ne suffit-il pas de bien aérer la pièce pour dissiper la fumée, la vapeur et les odeurs que dégagent les préparations culinaires ? Découvrons dans cette section les raisons qui justifient l’achat de cet appareil qui est devenu incontournable pour bien équiper la cuisine.

  1. La hotte aspirante prévient le dépôt de pellicules gras sur les meubles et les murs.

Ne croyez pas qu’il suffit de passer à une cuisson sans huile pour éviter les particules grasses qui accompagnent la fumée et la vapeur, et qui tapissent les murs, les crédences et les meubles dans la cuisine. La viande, les volailles et les poissons contiennent toujours de la matière grasse, même à faible dose, et une partie de celle-ci s’évaporera pendant le passage sur le feu. Grâce à ses filtres anti-graisse, la hotte aspirante résout ce problème de manière efficace.

  1. La hotte aspirante assainit l’air dans la cuisine.

Savez-vous que quand vous rissolez ou rôtissez un plat, les émanations contiennent de l’acroléine, une substance qui irrite les voies respiratoires et qui peut provoquer une crise d’asthme chez les personnes sensibles ? Heureusement, elle est vite absorbée par la hotte aspirante pour être évacuée à l’extérieur s’il s’agit d’un modèle à extraction, ou éliminée par le filtre à charbon si vous avez choisi une hotte filtrante.

  1. La hotte aspirante s’accommode à la disposition de votre cuisine.

Que vous habitiez un appartement, un studio, un loft ou une maison indépendante, il y aura toujours une hotte aspirante adaptée à vos installations. Si vous avez un conduit d’air ou si vous pouvez faire des travaux pour en avoir un, vous pouvez acquérir un appareil à évacuation. Par contre, si cela n’est pas possible, les hottes filtrantes vous permettront de bénéficier d’un système de recyclage qui assainira l’air dans votre cuisine.

  1. La hotte aspirante élimine efficacement les odeurs.

Certes, il y a des effluves culinaires très agréables que l’on a envie de sentir en cuisine, voire dans les pièces voisines. Mais il y a aussi des odeurs désagréables que l’on souhaite à tout prix chasser de la maison. La hotte aspirante filtrante possède justement des filtres à charbon actif pour absorber celles-ci tandis que les modèles à évacuation les aspirent pour les rejeter à l’extérieur.

  1. La hotte aspirante est un véritable objet décoratif.

Dernier avantage et non des moindres : le côté esthétique de la hotte aspirante. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez choisir entre plusieurs formes, plusieurs finitions, plusieurs modes de fixation, etc. La plupart des hottes de cuisine embarquent même des lampes LED pour être encore plus esthétiques, mais aussi pour éclairer la zone de cuisson.

Les astuces à connaître pour votre hotte aspirante

Le vinaigre blanc pour éliminer les pellicules de graisse sur la surface de la hotte aspirante.

Dans certaines situations, de la vapeur contenant des particules graisseuses peut échapper à l’aspiration et se déposer sur la surface même de la hotte. Dans ce cas, imbibez une éponge de vinaigre blanc et utilisez-la pour frotter les parties collantes. Cette astuce est d’autant plus conseillée si vous avez une hotte aspirante en inox et qu’il vous faut un dégraissant et un anticalcaire efficaces.

Le bicarbonate de soude, un allié infaillible pour nettoyer la hotte aspirante.

Faisant partie des produits d’entretien qu’il faut toujours garder à portée de main, le bicarbonate de soude est un abrasif doux, nécessaire pour faire briller la surface de la hotte aspirante et pour éliminer les odeurs désagréables. N’hésitez pas à vous en servir si des taches tenaces vous compliquent la vie. Utilisez-en également entre les changements de filtre à charbon si vous choisissez le mode recyclage.

Le changement et le nettoyage des filtres, une étape à ne pas zapper.

Respectez les recommandations du fabricant sur la fréquence de nettoyage et de changement des filtres de la hotte aspirante. Gardez toujours en tête qu’un système de filtration défaillant occasionnera une hausse de la consommation de la hotte, une altération de la qualité de l’air dans la cuisine et même un risque d’incendie si vous utilisez une cuisinière à gaz et que la graisse tapisse la surface d’aspiration.

Les courants d’air, l’ennemi de la hotte aspirante filtrante.

Si vous avez une hotte aspirante qui recycle l’air de la cuisine, évitez d’utiliser un ventilateur quand l’appareil est en marche et fermez les fenêtres et les ouvertures se trouvant à proximité. Puisque son fonctionnement se base sur la gestion du flux d’air, le courant d’air le poussera à augmenter son débit, donc sa consommation également. Même pour les modèles à évacuation, il est conseillé d’ouvrir uniquement les fenêtres se trouvant à au moins 3 m de la hotte de cuisine.

Les lampes LED pour ne pas augmenter considérablement la consommation de la hotte aspirante.

Puisque la hotte aspirante fonctionne généralement lors des pics de consommation (le matin aux alentours de 7 h, la journée aux environs de 12 h et la soirée à partir de 18 h), il est préférable de choisir un appareil avec des lampes LED pour ne pas faire grimper la facture. La luminosité ainsi obtenue s’avère très satisfaisante, mais de tels éclairages affichent une faible consommation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle hotte aspirante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures hottes aspirantes en 2024 sont :

  1. Falmec Plane1630
  2. Valberg CIH 90 EGK 302C
  3. Electrolux KCC84450
  4. Siemens IQ500 LB88574
  5. Roblin Inspiration 1000

Quel est le prix d'une hotte aspirante ?

Le prix normal d'une hotte aspirante va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de hottes aspirantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de hottes aspirantes sont Falmec, Siemens, Electrolux, Roblin et Valberg.

Comment nettoyer une hotte aspirante très grasse ?

La première chose à faire consiste à retirer le filtre anti-graisse pour le laver avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez gratter la grille avec de la paille de fer pour un nettoyage plus minutieux. Pour la surface et la structure de la hotte aspirante, imbibez une éponge propre de vinaigre blanc et comptez sur le pouvoir dégraissant de cet élément pour retrouver un appareil brillant à souhait.

Comment démonter une hotte aspirante ?

Si vous devez démonter une hotte aspirante, il est préférable de contacter un professionnel. Cependant, si vous tenez à le faire vous-même, vous devez commencer par la débrancher, puis défaire les vis et les supports de fixation. Ensuite, retirez les filtres avant de vous attaquer aux couvercles qui couvrent le moteur. N’oubliez pas qu’un appareil de ce type est à manier avec soin pour éviter des dommages irréversibles.

Faut-il mettre un filtre dans une hotte aspirante ?

La réponse est oui. Un bon système de filtration se trouve à la clé d’une hotte aspirante efficace et peu énergivore. Quel que soit le système de fonctionnement, la hotte de cuisine doit avoir un filtre anti-graisse : vous pouvez le retirer pour le nettoyer, mais il faut le replacer avant de remettre l’appareil en marche. Les modèles à recyclage, quant à eux, comportent en plus un filtre à charbon, incontournable contre les odeurs de cuisson.

Comment installer une hotte aspirante sans évacuation ?

Puisqu’elle fonctionne en circuit fermé, une hotte aspirante sans évacuation s’avère facile à installer. Il suffit pour cela de la placer au-dessus de la zone de cuisson et de suivre les consignes d’installation indiquées dans la notice. Vérifiez bien l’emplacement des filtres et testez le fonctionnement du recyclage d’air pour vous assurer que tout est bien en place.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. ahs.com - https://www.ahs.com/home-matters/decor/considerations-for-choosing-range-hood/
  2. hometrust.sg - https://www.hometrust.sg/articles/your-guide-to-choosing-your-kitchen-hood/
  3. hgtv.com - https://www.hgtv.com/design/remodel/kitchen-remodel/how-to-choose-a-ventilation-hood
  4. faberhoods.co.uk - https://www.faberhoods.co.uk/how-to-choose-a-cooker-hood/
  5. tacno.ir - https://tacno.ir/en/blog/types-of-kitchen-hoods-and-tips-for-choosing-the-right-hood-for-your-kitchen/
  6. reddit.com - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/12hmvc8/question_sur_la_hotte_de_cuisine_estil_pr%C3%A9f%C3%A9rable/fr/?rdt=41475
  7. quora.com - https://fr.quora.com/A-quoi-sert-une-hotte-de-cuisine-si-elle-n-a-pas-d-%C3%A9vacuation-vers-l-ext%C3%A9rieur
  8. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_aspirante
  9. energie-environnement.ch - https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/470-il-y-a-des-astuces-pour-bien-utiliser-sa-hotte-de-cuisine
  10. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-hottes-de-cuisine-n2633/

Historique

15 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross