Lorsqu’elles ne sont pas aspirées convenablement, les vapeurs de cuisson chargées de graisse vont se déposer un peu partout. Pour aspirer ces émanations désagréables et chasser les odeurs, l’utilisation d’un système d’extraction est de rigueur. En choisissant une hotte plan de travail, vous allez conserver l’authenticité de votre cuisine, notamment si votre table de cuisson est intégrée au plan de travail. Dans ce guide comparatif, nous livrons astuces et conseils pour réussir votre achat.

Notre sélection
- Meilleure hotte plan de travail en 2023 : Elica Pandora 90
- Meilleure hotte plan de travail d'entrée de gamme : Klarstein Royal Flush Downdraft
- Meilleure hotte plan de travail haut de gamme : Airlux AHV972BK
- Meilleure alternative : Roblin Elina 900 Verre Noir
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure hotte plan de travail en 2023


Cette hotte plan de travail propose 4 vitesses d’aspiration, dont une fonction boost qui fait disparaître vapeur et mauvaise odeur en seulement quelques minutes. De classe énergétique A, ce dispositif ne consomme que très peu d’énergie, mais reste tout de même très performant.
On aime
- Commandes tactiles
- Simple d’entretien
- Fonction Booster
- Filtrage optimal des graisses
On aime moins
- Peu discret
Que votre cuisine soit de style contemporain, moderne ou classique, cette hotte plan de travail ne manquera pas d’y ajouter encore plus de cachet. Élégant, mais discret, ce dispositif à installer à l’arrière de la table de cuisson évacuera efficacement les odeurs et la vapeur, grâce à son moteur qui promet un débit d’air de 502 m3/h en mode normal et 680 m3/h en intensif. Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable d’assainir une grande cuisine en quelques minutes, ce modèle est clairement fait pour vous !
Une fois activée, la hotte sort progressivement de son compartiment, pour ensuite se positionner au-dessus de la table de cuisson et aspirer les émanations de graisse et toutes les exhalaisons qui proviennent de vos cuissons. Rassurez-vous, cela ne va pas dénaturer vos préparations culinaires. Pour ce qui est de l’extraction, vous avez le choix entre 4 vitesses, dont la très performante fonction boost.
Les filtres métalliques de cette Pandora garantissent une filtration optimale des graisses. Présentés sous forme de cassette, ces épurateurs se démontent aisément et se nettoient à la main ou au lave-vaisselle. Ce dispositif possède également un mode évacuation et un mode recyclage qu’il vous revient de choisir selon vos besoins ponctuels ou permanents.
L'avis des testeurs : La Pandora n’est pas le nec plus ultra des hottes plan de travail, mais elle est tout de même parvenue à séduire une large audience. Les personnes qui ont eu l’opportunité de tester cet appareil ont toutes été bluffées par sa puissance d’aspiration. Il ne lui faut que quelques minutes pour débarrasser la zone de cuisson de la cuisine de la vapeur et des odeurs d’huile.
Largeur de montage | 90 cm |
Matériaux | Inox |
Débit d’air maximal | 680 m³/h |
Niveau sonore | 65 dB |
Niveaux de puissance | 4 avec booster |
La meilleure hotte plan de travail d'entrée de gamme

Puissante et très élégante, cette hotte plan de travail de Klarstein aspire directement la vapeur à l’endroit où elle est générée pour un maximum d’efficacité. Pour éliminer efficacement l’odeur de cuisson dans une cuisine, le Royal Flush Downdraft représente le top du top.
On aime
- Design bien pensé
- Puissant moteur
- Excellente visibilité
- Simple d'entretien
On aime moins
- Niveau sonore élevé
Le Royal Flush Downdraft de Klarstein s’impose comme le nec plus ultra des systèmes d’aspiration de vapeur et d’odeur intégrés dans le plan de travail. Afin de répondre aux attentes les plus pointues, cette hotte a été équipée d’un moteur lui permettant d’atteindre une puissance de 430 m3/h en mode air évacué. Réglable sur 4 niveaux, la force d’aspiration de cette hotte est ajustable en fonction de la quantité de vapeur produite par une cuisson. L’appareil possède également une minuterie programmable jusqu’à 40 minutes.
L’appellation Downdraft n’a pas été choisie au hasard par Klarstein. En effet, le moteur et le tuyau d’évacuation sont totalement invisibles, car ils sont installés à l’intérieur du plan de travail. Comme l’assemblage est possible des deux côtés, le dispositif s’avère très flexible et peut même être installé sur des cuisines déjà montées. Amovible, le filtre à graisse est lavable à la main ou à la machine.
Situé à hauteur des yeux, le panneau de commande tactile est très réactif en plus d’être facile à atteindre. Il suffit d’appuyer sur l’un des boutons pour faire apparaître ou rétracter cette hotte plan de travail qui fait 34 cm de haut une fois qu'elle est déployée. Pour améliorer votre visibilité, Klarstein a doté cet appareil d’extraction de vapeur avec un éclairage à 8 niveaux de luminosité.
L'avis des testeurs : La majorité des personnes qui ont adopté cette Royal Flush Downdraft s'est montrée très satisfaite de ses performances d’aspiration. Tous les commentaires positifs récoltés par cet appareil tournent autour de sa faculté à aspirer rapidement la vapeur de cuisson et les odeurs. Les autres utilisateurs apprécient tout simplement que cette hotte soit très facile d’entretien.
Largeur de montage | 90 cm |
Matériaux | Verre, inox |
Débit d’air maximal | 540 m³/h |
Niveau sonore | 67 dB |
Niveaux de puissance | 4 |
La meilleure hotte plan de travail haut de gamme

L’AVH972BK d’Airlux est l’une des hottes plan de travail les plus performantes dans sa gamme de prix. Grâce à son moteur à deux turbines de 270 Watts, le débit d’air produit culmine à 730 m³/h. Vous ne trouverez pas de meilleurs appareils dans le commerce pour débarrasser la cuisine des odeurs de graisse.
On aime
- Minuterie
- Moteur double turbine
- Aspiration périmétrique
- Fonction booster
- Fonction recyclage
Avec son AVH972BK, Airlux démontre qu’elle reste l’une des meilleures créatrices d’électroménagers de cuisine dans le monde. En effet, cette hotte plan de travail n’est pas du tout avare en avantages. Grâce à sa fonction d’aspiration périmétrique, l’appareil est capable de capturer les fumées et la vapeur issue d’une cuisson, tout simplement en formant une barrière dépressionnaire sur la périphérie de la hotte. Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour libérer votre cuisine des odeurs de graisse, ce modèle répondra parfaitement à ce besoin.
Grâce aux touches tactiles, l’accès aux nombreuses fonctions offertes par cette hotte est simple et très intuitif. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve la fonction booster qui accroît au maximum le débit d’air pendant une poignée de minutes, ainsi que la minuterie grâce à laquelle il est possible de différer l’arrêt de l’appareil jusqu’à 30 minutes. La cerise sur le gâteau, cette hotte est compatible avec toutes les plaques de cuisson (gaz, électrique, induction). En outre, sachez que le moteur de cette hotte est orientable et peut être installé à l’avant ou l’arrière du dispositif.
Retenez que cette AVH972BK embarque deux filtres à graisse pour un filtrage optimal des graisses. Bien entendu, ces deux épurateurs se démontent facilement et peuvent être passés au lave-vaisselle si nécessaire. Elle possède également un indicateur de saturation qui s’active lorsqu’un nettoyage ou un remplacement des filtres à graisse/charbon est de rigueur.
L'avis des testeurs : L’AVH972BK plaît énormément pour ses superbes performances d’aspiration. Tous les commentaires positifs accumulés par cet appareil sur les sites spécialisés et les foires aux questions tournent autour de son puissant moteur qui peut produire un débit d’air de 730 m³/h en mode intensif. Pour précision, peu d’appareils sont encore capables d’une telle prouesse.
Largeur de montage | 90 cm |
Matériaux | Inox et verre |
Débit d’air maximal | 730 m³/h |
Niveau sonore | 60 dB |
Niveaux de puissance | 5 |
La meilleure alternative

Très performante, cette hotte plan de travail préservera votre cuisine des émanations de vapeur, mais surtout des odeurs de cuisson qui peuvent être désagréablement incommodantes. Grâce à ce dispositif, retrouvez le plaisir de cuisiner et de tenter de nouvelles recettes gourmandes chaque jour.
On aime
- Design novateur
- 5 vitesses d’aspiration
- Variateur de luminosité
- Arrêt temporisé
On aime moins
- Compliqué à configurer
Cette hotte Roblin Elina s’incruste directement dans le plan de travail, juste à l’arrière de la table de cuisson. Une fois activée, la structure s’élève jusqu’à 40 cm afin de capturer la vapeur et les odeurs de graisse. Bien qu’elle soit fabriquée avec du verre, cette hotte est très robuste et surtout très facile à entretenir. Cependant, son véritable atout repose sur son moteur EVO à courant alternatif qui est l’un des plus discrets de sa catégorie. En effet, le niveau sonore produit par cette hotte n’est que de 41 dB dans sa vitesse la plus basse et 57 dB dans sa vitesse la plus élevée.
Le système d’évacuation de cette hotte plan de travail est très performant, mais un système de recyclage peut être installé en option si besoin est. Ce dernier est d’ailleurs vivement recommandé si votre cuisine ne possède aucun autre dispositif d’évacuation. Vous pouvez programmer l’appareil en mode évacuation ou en mode recyclage selon que vos cuissons produisent de la vapeur, de la fumée grasse ou des mauvaises odeurs seulement.
Sous forme de cassettes, les filtres à graisse se démontent facilement et sont nettoyables au lave-vaisselle. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous avez droit à la fonction booster qui augmente sa puissance pendant 6 minutes, et à l’arrêt temporisé qui permet à la hotte de fonctionner quelques minutes après son arrêt pour mieux purifier l’air.
L'avis des testeurs : Cette hotte Roblin Elina jouit d’une immense popularité auprès des consommateurs. Ces derniers sont d’ailleurs très nombreux à faire l’éloge de son élégant design. Il est vrai que l’appareil, une fois en position d'aspiration, ajoute un immense cachet au plan de travail. Évidemment, ses performances d’aspiration et de recyclage sont également loin de démériter.
Largeur de montage | 80 cm |
Matériaux | Verre |
Débit d’air maximal | 710 m³/h |
Niveau sonore | 57 dB |
Niveaux de puissance | 5 |