Les 4 meilleures hottes plan de travail

Nous avons comparé 25 hottes plan de travail de Klarstein, Airlux, Elica et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Lorsqu’elles ne sont pas aspirées convenablement, les vapeurs de cuisson chargées de graisse vont se déposer un peu partout. Pour aspirer ces émanations désagréables et chasser les odeurs, l’utilisation d’un système d’extraction est de rigueur. En choisissant une hotte plan de travail, vous allez conserver l’authenticité de votre cuisine, notamment si votre table de cuisson est intégrée au plan de travail. Dans ce guide comparatif, nous livrons astuces et conseils pour réussir votre achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les hottes plan de travail qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures hottes plan de travail de 2024.

La meilleure hotte plan de travail en 2024

Le choix de la rédaction hotte plan de travail - Elica Pandora 90

Hotte plan de travail Elica Pandora 90

Cette hotte plan de travail propose 4 vitesses d’aspiration, dont une fonction boost qui fait disparaître vapeur et mauvaise odeur en seulement quelques minutes. De classe énergétique A, ce dispositif ne consomme que très peu d’énergie, mais reste tout de même très performant.

On aime

  • Commandes tactiles
  • Simple d’entretien
  • Fonction Booster
  • Filtrage optimal des graisses

On aime moins

  • Peu discret
Afficher l'avis complet

Que votre cuisine soit de style contemporain, moderne ou classique, cette hotte plan de travail ne manquera pas d’y ajouter encore plus de cachet. Élégant, mais discret, ce dispositif à installer à l’arrière de la table de cuisson évacuera efficacement les odeurs et la vapeur, grâce à son moteur qui promet un débit d’air de 502 m3/h en mode normal et 680 m3/h en intensif. Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable d’assainir une grande cuisine en quelques minutes, ce modèle est clairement fait pour vous !

Une fois activée, la hotte sort progressivement de son compartiment, pour ensuite se positionner au-dessus de la table de cuisson et aspirer les émanations de graisse et toutes les exhalaisons qui proviennent de vos cuissons. Rassurez-vous, cela ne va pas dénaturer vos préparations culinaires. Pour ce qui est de l’extraction, vous avez le choix entre 4 vitesses, dont la très performante fonction boost.

Les filtres métalliques de cette Pandora garantissent une filtration optimale des graisses. Présentés sous forme de cassette, ces épurateurs se démontent aisément et se nettoient à la main ou au lave-vaisselle. Ce dispositif possède également un mode évacuation et un mode recyclage qu’il vous revient de choisir selon vos besoins ponctuels ou permanents.

L'avis des testeurs : La Pandora n’est pas le nec plus ultra des hottes plan de travail, mais elle est tout de même parvenue à séduire une large audience. Les personnes qui ont eu l’opportunité de tester cet appareil ont toutes été bluffées par sa puissance d’aspiration. Il ne lui faut que quelques minutes pour débarrasser la zone de cuisson de la cuisine de la vapeur et des odeurs d’huile.

Largeur de montage 90 cm
Matériaux Inox
Débit d’air maximal 680 m³/h
Niveau sonore 65 dB
Niveaux de puissance 4 avec booster
Largeur de montage90 cm
MatériauxInox
Débit d’air maximal680 m³/h
Niveau sonore65 dB
Niveaux de puissance4 avec booster
Classe d’efficacité énergétiqueA
Livré avecNotice, filtre à charbon, filtre à graisse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure hotte plan de travail d'entrée de gamme

hotte plan de travail - Klarstein Royal Flush Downdraft

Hotte plan de travail Klarstein Royal Flush Downdraft

Puissante et très élégante, cette hotte plan de travail de Klarstein aspire directement la vapeur à l’endroit où elle est générée pour un maximum d’efficacité. Pour éliminer efficacement l’odeur de cuisson dans une cuisine, le Royal Flush Downdraft représente le top du top.

On aime

  • Design bien pensé
  • Puissant moteur
  • Excellente visibilité
  • Simple d'entretien

On aime moins

  • Niveau sonore élevé
Afficher l'avis complet

Le Royal Flush Downdraft de Klarstein s’impose comme le nec plus ultra des systèmes d’aspiration de vapeur et d’odeur intégrés dans le plan de travail. Afin de répondre aux attentes les plus pointues, cette hotte a été équipée d’un moteur lui permettant d’atteindre une puissance de 430 m3/h en mode air évacué. Réglable sur 4 niveaux, la force d’aspiration de cette hotte est ajustable en fonction de la quantité de vapeur produite par une cuisson. L’appareil possède également une minuterie programmable jusqu’à 40 minutes.

L’appellation Downdraft n’a pas été choisie au hasard par Klarstein. En effet, le moteur et le tuyau d’évacuation sont totalement invisibles, car ils sont installés à l’intérieur du plan de travail. Comme l’assemblage est possible des deux côtés, le dispositif s’avère très flexible et peut même être installé sur des cuisines déjà montées. Amovible, le filtre à graisse est lavable à la main ou à la machine.

Situé à hauteur des yeux, le panneau de commande tactile est très réactif en plus d’être facile à atteindre. Il suffit d’appuyer sur l’un des boutons pour faire apparaître ou rétracter cette hotte plan de travail qui fait 34 cm de haut une fois qu’elle est déployée. Pour améliorer votre visibilité, Klarstein a doté cet appareil d’extraction de vapeur avec un éclairage à 8 niveaux de luminosité.

L'avis des testeurs : La majorité des personnes qui ont adopté cette Royal Flush Downdraft s'est montrée très satisfaite de ses performances d’aspiration. Tous les commentaires positifs récoltés par cet appareil tournent autour de sa faculté à aspirer rapidement la vapeur de cuisson et les odeurs. Les autres utilisateurs apprécient tout simplement que cette hotte soit très facile d’entretien.

Largeur de montage 90 cm
Matériaux Verre, inox
Débit d’air maximal 540 m³/h
Niveau sonore 67 dB
Niveaux de puissance 4
Largeur de montage90 cm
MatériauxVerre, inox
Débit d’air maximal540 m³/h
Niveau sonore67 dB
Niveaux de puissance4
Classe d’efficacité énergétiqueD
Livré avecAdaptateur secteur, matériel de montage, notice d’installation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure hotte plan de travail haut de gamme

hotte plan de travail - Airlux AHV972BK

Hotte plan de travail Airlux AHV972BK

L’AVH972BK d’Airlux est l’une des hottes plan de travail les plus performantes dans sa gamme de prix. Grâce à son moteur à deux turbines de 270 Watts, le débit d’air produit culmine à 730 m³/h. Vous ne trouverez pas de meilleurs appareils dans le commerce pour débarrasser la cuisine des odeurs de graisse.

On aime

  • Minuterie
  • Moteur double turbine
  • Aspiration périmétrique
  • Fonction booster
  • Fonction recyclage
Afficher l'avis complet

Avec son AVH972BK, Airlux démontre qu’elle reste l’une des meilleures créatrices d’électroménagers de cuisine dans le monde. En effet, cette hotte plan de travail n’est pas du tout avare en avantages. Grâce à sa fonction d’aspiration périmétrique, l’appareil est capable de capturer les fumées et la vapeur issue d’une cuisson, tout simplement en formant une barrière dépressionnaire sur la périphérie de la hotte. Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour libérer votre cuisine des odeurs de graisse, ce modèle répondra parfaitement à ce besoin.

Grâce aux touches tactiles, l’accès aux nombreuses fonctions offertes par cette hotte est simple et très intuitif. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve la fonction booster qui accroît au maximum le débit d’air pendant une poignée de minutes, ainsi que la minuterie grâce à laquelle il est possible de différer l’arrêt de l’appareil jusqu’à 30 minutes. La cerise sur le gâteau, cette hotte est compatible avec toutes les plaques de cuisson (gaz, électrique, induction). En outre, sachez que le moteur de cette hotte est orientable et peut être installé à l’avant ou l’arrière du dispositif.

Retenez que cette AVH972BK embarque deux filtres à graisse pour un filtrage optimal des graisses. Bien entendu, ces deux épurateurs se démontent facilement et peuvent être passés au lave-vaisselle si nécessaire. Elle possède également un indicateur de saturation qui s’active lorsqu’un nettoyage ou un remplacement des filtres à graisse/charbon est de rigueur.

L'avis des testeurs : L’AVH972BK plaît énormément pour ses superbes performances d’aspiration. Tous les commentaires positifs accumulés par cet appareil sur les sites spécialisés et les foires aux questions tournent autour de son puissant moteur qui peut produire un débit d’air de 730 m³/h en mode intensif. Pour précision, peu d’appareils sont encore capables d’une telle prouesse.

Largeur de montage 90 cm
Matériaux Inox et verre
Débit d’air maximal 730 m³/h
Niveau sonore 60 dB
Niveaux de puissance 5
Largeur de montage90 cm
MatériauxInox et verre
Débit d’air maximal730 m³/h
Niveau sonore60 dB
Niveaux de puissance5
Classe d’efficacité énergétiqueA
Livré avec2 filtres à graisse métallique, 2 filtres antiodeurs à charbon actif, cordon électrique, adaptateur secteur

La meilleure alternative

hotte plan de travail - Roblin Elina 900 Verre Noir

Hotte plan de travail Roblin Elina 900 Verre Noir

Très performante, cette hotte plan de travail préservera votre cuisine des émanations de vapeur, mais surtout des odeurs de cuisson qui peuvent être désagréablement incommodantes. Grâce à ce dispositif, retrouvez le plaisir de cuisiner et de tenter de nouvelles recettes gourmandes chaque jour.

On aime

  • Design novateur
  • 5 vitesses d’aspiration
  • Variateur de luminosité
  • Arrêt temporisé

On aime moins

  • Compliqué à configurer
Afficher l'avis complet

Cette hotte Roblin Elina s’incruste directement dans le plan de travail, juste à l’arrière de la table de cuisson. Une fois activée, la structure s’élève jusqu’à 40 cm afin de capturer la vapeur et les odeurs de graisse. Bien qu’elle soit fabriquée avec du verre, cette hotte est très robuste et surtout très facile à entretenir. Cependant, son véritable atout repose sur son moteur EVO à courant alternatif qui est l’un des plus discrets de sa catégorie. En effet, le niveau sonore produit par cette hotte n’est que de 41 dB dans sa vitesse la plus basse et 57 dB dans sa vitesse la plus élevée.

Le système d’évacuation de cette hotte plan de travail est très performant, mais un système de recyclage peut être installé en option si besoin est. Ce dernier est d’ailleurs vivement recommandé si votre cuisine ne possède aucun autre dispositif d’évacuation. Vous pouvez programmer l’appareil en mode évacuation ou en mode recyclage selon que vos cuissons produisent de la vapeur, de la fumée grasse ou des mauvaises odeurs seulement.

Sous forme de cassettes, les filtres à graisse se démontent facilement et sont nettoyables au lave-vaisselle. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous avez droit à la fonction booster qui augmente sa puissance pendant 6 minutes, et à l’arrêt temporisé qui permet à la hotte de fonctionner quelques minutes après son arrêt pour mieux purifier l’air.

L'avis des testeurs : Cette hotte Roblin Elina jouit d’une immense popularité auprès des consommateurs. Ces derniers sont d’ailleurs très nombreux à faire l’éloge de son élégant design. Il est vrai que l’appareil, une fois en position d'aspiration, ajoute un immense cachet au plan de travail. Évidemment, ses performances d’aspiration et de recyclage sont également loin de démériter.

Largeur de montage 80 cm
Matériaux Verre
Débit d’air maximal 710 m³/h
Niveau sonore 57 dB
Niveaux de puissance 5
Largeur de montage80 cm
MatériauxVerre
Débit d’air maximal710 m³/h
Niveau sonore57 dB
Niveaux de puissance5
Classe d’efficacité énergétiqueA
Livré avecFiltres à graisse, filtre à charbon (en option), ampoules, accessoires de fixation, notice, télécommande en option, cordon électrique

Tableau comparatif des meilleures hottes plan de travail

Voici notre classement des meilleures hottes plan de travail de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Elica Pandora 90
 - Klarstein Royal Flush Downdraft
 - Airlux AHV972BK
 - Roblin Elina 900 Verre Noir
Elica Pandora 90 Klarstein Royal Flush Downdraft Airlux AHV972BK Roblin Elina 900 Verre Noir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette hotte plan de travail propose 4 vitesses d’aspiration, dont une fonction boost qui fait disparaître vapeur et mauvaise odeur en seulement quelques minutes. De classe énergétique A, ce dispositif ne consomme que très peu d’énergie, mais reste tout de même très performant. Puissante et très élégante, cette hotte plan de travail de Klarstein aspire directement la vapeur à l’endroit où elle est générée pour un maximum d’efficacité. Pour éliminer efficacement l’odeur de cuisson dans une cuisine, le Royal Flush Downdraft représente le top du top. L’AVH972BK d’Airlux est l’une des hottes plan de travail les plus performantes dans sa gamme de prix. Grâce à son moteur à deux turbines de 270 Watts, le débit d’air produit culmine à 730 m³/h. Vous ne trouverez pas de meilleurs appareils dans le commerce pour débarrasser la cuisine des odeurs de graisse. Très performante, cette hotte plan de travail préservera votre cuisine des émanations de vapeur, mais surtout des odeurs de cuisson qui peuvent être désagréablement incommodantes. Grâce à ce dispositif, retrouvez le plaisir de cuisiner et de tenter de nouvelles recettes gourmandes chaque jour.
Largeur de montage 90 cm 90 cm 90 cm 80 cm
Matériaux Inox Verre, inox Inox et verre Verre
Débit d’air maximal 680 m³/h 540 m³/h 730 m³/h 710 m³/h
Niveau sonore 65 dB 67 dB 60 dB 57 dB
Niveaux de puissance 4 avec booster 4 5 5
Classe d’efficacité énergétique A D A A
Livré avec Notice, filtre à charbon, filtre à graisse Adaptateur secteur, matériel de montage, notice d’installation 2 filtres à graisse métallique, 2 filtres antiodeurs à charbon actif, cordon électrique, adaptateur secteur Filtres à graisse, filtre à charbon (en option), ampoules, accessoires de fixation, notice, télécommande en option, cordon électrique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Bhg, Thisoldhouse, Consumerreports, Prolinerangehoods, Coastappliances, Gearpatrol, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Airlux, Elica, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 hottes plan de travail parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le niveau sonore, le débit d’air, la consommation énergétique, les filtres, fixe ou rétractable ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures hottes plan de travail en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures hottes plan de travail en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre hotte plan de travail ?

Pour réussir votre achat, différents critères de choix doivent être pris en compte pendant le comparatif. Cela englobe :

Comment choisir : hotte plan de travail

Critère n°1 : Le niveau sonore

Exprimé en décibel (dB), le niveau sonore devient gênant pour l’oreille à partir d’un certain degré. Pour une hotte plan de travail, le seuil du supportable se termine à partir de 70 dB. Donc, pour ne pas subir le ronronnement intempestif de l’appareil lorsqu’il est en marche, surtout lorsque vous recevez des invités, préférez un modèle dont le niveau sonore est compris entre 50 et 65 dB au maximum. Si besoin, faites déporter le moteur afin de diminuer au maximum le bruit d’aspiration produit.

Critère n°2 : Le débit d’air

Mesuré en mètres cubes par heure (m3/h), le débit d’air fait référence à la capacité d’aspiration de la vapeur de graisse par la hotte plan de travail. Pour que le renouvellement de l’air se fasse de manière optimale, il faut que le débit d’air produit corresponde au volume de la cuisine.

Plus la pièce est grande, plus la valeur du débit d’air doit être élevée. Pour calculer le débit d’air minimum, vous devez multiplier le volume de votre cuisine par 10 ou 20 selon que vous choisissez une hotte à évacuation ou une hotte à recyclage.

Pour vous faciliter les choses, utilisez les formules suivantes :

Critère n°3 : La consommation énergétique

Rassurez-vous, la hotte plan de travail fait partie des électroménagers de cuisine les moins gourmands en électricité. Malgré cela, prenez le temps de vérifier la classe énergétique du produit qui vous intéresse pendant votre comparatif. Pour maximiser vos économies d’énergie, assurez-vous que la classe énergétique de la hotte n’aille pas en dessous de C. Les meilleures classes énergétiques auxquelles vous pouvez prétendre sont A+++, A++, A+. Si vous parvenez à trouver un modèle classé A ou B, vous avez affaire à un excellent investissement.

Critère n°4 : Les filtres

Les hottes plan de travail fonctionnent avec des filtres à graisse ou des filtres à charbon.

  • Les filtres à graisse : cette catégorie de filtres s’utilise en mode évacuation comme en mode recyclage. Leur mission est de capturer la graisse présente dans la fumée et la valeur de cuisson. Ce composant peut être métallique et lavable, ou synthétique, auquel cas, il aura besoin d’être changé tous les 2 à 6 mois.
  • Les filtres à charbon : ces filtres sont obligatoires lorsque la hotte est à système à recyclage. Ce composant ne se nettoie pas. Il se remplace en moyenne tous les 4 à 6 mois.

Critère n°5 : Fixe ou rétractable ?

La surface aspirante de la hotte plan de travail peut être fixe ou rétractable. Lorsqu’elle est fixe, elle est positionnée en permanence horizontalement sur le plan de travail. Quant au modèle rétractable, il faut appuyer sur un bouton pour faire sortir la surface aspirante en début de cuisson et la rabattre dans sa niche en fin de cuisson. Sur les modèles haut de gamme, la surface aspirante se déploie dès que l’on met en marche la table de cuisson.

Critère n°6 : Les fonctionnalités supplémentaires

Grâce aux différentes vitesses d’aspiration disponibles, vous pouvez adapter la puissance de la hotte, selon les circonstances qui se présentent. La plupart des modèles proposés dans les commerces possèdent 2 à 5 vitesses, dont un mode booster. Certains modèles sont dotés d’un voyant de saturation qui vous informe que le nettoyage ou le remplacement du filtre à graisse ou à charbon doit être effectué sous peu. La télécommande est également un plus, mais elle est souvent proposée en option par les fabricants.

Comment nettoyer une hotte plan de travail ?

Que la hotte soit suspendue ou intégrée au plan de travail, ses filtres et son habillage reçoivent une immense quantité de vapeurs grasses sur lesquelles viennent se coller de la poussière et d’autres saletés. Cela se produit systématiquement dès que l’on utilise la table de cuisson. Sans entretien périodique, les épurateurs du dispositif vont entièrement se recouvrir de graisse, ce qui va réduire la puissance d’aspiration et donc l’efficacité de la hotte.

Le nettoyage des filtres de la hotte plan de travail

Démonter les filtres de la hotte plan de travail ne devrait poser aucun souci, il vous suffit de suivre à la lettre les instructions du mode d’emploi. Réjouissez-vous, car la majorité de ces épurateurs peuvent être passés au lave-vaisselle. Pas besoin de vous compliquer la vie si vous possédez une telle machine. Cependant, vous allez devoir booster le dégraissage si les filtres sont trop encrassés. Pour ce faire, faites-les mariner dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou pulvérisez directement du vinaigre blanc sur toute leur surface avant de les mettre dans l’appareil. Terminez en lançant le programme classique de nettoyage avec un détergent liquide ou vos pastilles habituelles.

Le quid du lavage à la main !

À défaut de lave-vaisselle, un lavage à la main devra être effectué. Dans une petite bassine remplie d’eau bouillante, versez un petit verre de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de liquide vaisselle, le jus d’un demi-citron, puis plongez-y les filtres. Laissez-les tremper une quarantaine de minutes, puis frottez-les avec une brosse afin de déloger les résidus de graisse. Achevez l’entretien en rinçant les filtres à l’eau chaude et en les faisant sécher à l’air libre.

Le nettoyage de l’habillage de la hotte plan de travail 

Tout comme les filtres, l’habillage de la hotte reçoit également son lot de graisse et de poussière qui, très rapidement, va se transformer en une sorte de pâte collante peu ragoûtante. Pour ne pas rayer l’habillage, laissez de côté les accessoires de nettoyage trop abrasifs. Pour nettoyer les parties en verre de la hotte, utilisez plutôt un chiffon en microfibre ou une éponge préalablement imbibée de vinaigre blanc ou d’un produit de nettoyage de vitre. Quant aux parties en inox, lustrez-les avec un chiffon imprégné d’huile alimentaire, avant de les essuyer énergiquement avec un bout de tissu propre. Par la suite, elles retrouveront leur effet miroir.

Quel type de hotte plan de travail choisir ?

À l’instar des hottes suspendues, les hottes plan de travail empruntent deux systèmes d’aspiration, à savoir le recyclage et l’évacuation. Il existe également des modèles qui combinent ces deux modes d’aspiration.

Hotte plan de travail avec système d’évacuation

Hotte plan de travail avec système d’évacuation

Le système à évacuation et à extraction envoie directement la fumée et la vapeur d’eau vers l’extérieur de la maison à travers un conduit. Avant d’être rejeté, l’air transite par un filtre à graisse, ce qui a pour effet de le purifier. Au final, il n’y a que les odeurs et l’humidité qui ressortent vers l’extérieur.

Points positifs :

Par l’absence du filtre à charbon, cette catégorie de hotte plan de travail est plus performante pendant la phase d’aspiration.

Points négatifs :

Le dispositif est plus compliqué à installer, car il nécessite la mise en place d’un long conduit pensé pour évacuer les odeurs et l’humidité en dehors de l’habitation.

C'est pour qui ?

La hotte à système d’évacuation est parfaite pour les propriétaires de maison individuelle dont la cuisine ne possède aucun autre dispositif d’aspiration de vapeur de graisse.

Hotte plan de travail avec système à recyclage

Hotte plan de travail avec système à recyclage

La hotte plan de travail avec système à recyclage fonctionne en circuit fermé. En d’autres termes, il épure l’air chargé de gras et d’humidité au moyen d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisse avant de le réinjecter dans la cuisine.

Points positifs :

Ce dispositif est très efficace pour chasser les odeurs de cuisson très tenaces d’une cuisine.

Points négatifs :

Le système à recyclage souffre d’une légère perte de débit d’air, ce qui rend la hotte plus bruyante. Préférez le modèle à extraction si vous avez les oreilles sensibles.

C'est pour qui ?

La hotte plan de travail avec système à recyclage est recommandée aux personnes qui habitent un appartement où il ne leur est pas permis d’installer un conduit d’aération vers l’extérieur.

La hotte plan de travail avec système mixte

La hotte plan de travail avec système mixte

Certaines hottes plan de travail intègrent à la fois un système d’extraction et un système de recyclage. Évidemment, il est possible de configurer l’appareil pour qu’il fonctionne uniquement sur l’un ou l’autre de ces deux modes.

Points positifs :

Ces appareils possèdent les avantages combinés des deux hottes plan de travail que nous venons de présenter.

Points négatifs :

En hiver, le système d’extraction peut entraîner une déperdition de chaleur dans une cuisine. Pour la préserver, il faut mettre la hotte uniquement en mode recyclage.

C'est pour qui ?

La hotte plan de travail avec double système d’extraction et de recyclage est parfaite pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une grande puissance d’aspiration.

Hotte pour plan de travail ou hotte intégrée à la table de cuisson ?

Hotte pour plan de travail

Lorsqu’elle est éteinte, la hotte pour plan de travail est entièrement invisible dans sa niche. En début de cuisson, vous pouvez la faire apparaître à hauteur de vos casseroles pour qu’elle aspire la vapeur et les odeurs qui émanent de ces ustensiles. Qu’il soit actif ou à l’arrêt, ce dispositif d’aspiration ne risque pas de gêner vos habitudes, d’autant qu’il offre toujours une vue bien dégagée dans votre cuisine. À la pointe du design et de la technologie, la hotte pour plan de travail escamotable est un investissement qui mérite chaque centime demandé.

Hotte intégrée à la table de cuisson

Dans cette configuration, la hotte et la table de cuisson ne forment qu’un seul et unique appareil. L’aspiration se met automatiquement en marche dès que l’on active l’un des feux de la table de cuisson. Les meilleurs appareils proposés dans les commerces sont capables de réduire les odeurs à plus de 90% pour garantir un air pur dans la cuisine. Comme ce dispositif est dépourvu de la surface d’aspiration, il permet de gagner de l’espace utile sur le plan de travail ou l’ilot central.

Verdict

La hotte plan de travail surpasse largement la hotte intégrée à la table de cuisson en termes de performance d’aspiration. Pour ce qui est du design et de la praticité en revanche, c’est la hotte intégrée qui prend le dessus.

Les meilleures marques de hottes plan de travail

Selon nous, les meilleures marques de hottes plan de travail en 2024 sont Klarstein, Airlux, Elica, Roblin et Miele  :

Klarstein

Même si elle est encore toute jeune, Klarstein est déjà parvenu à marquer de son empreinte, l’industrie très concurrentielle des électroménagers de cuisine. Sa gamme de hottes plan de travail est d’ailleurs réputée pour ses performances hors du commun, mais surtout pour l’immense confort qu’elle procure au quotidien.

Airlux

Airlux est une entreprise d’origine française qui se spécialise dans les hottes d’aspiration design. Cette marque s’est bâti son avantage concurrentiel avec sa gamme de hottes plan de travail de 60 cm et 90 cm de large.

Elica

Elica est une marque italienne d’électroménagers qui est connue pour être la détentrice de Gutmann. Jusqu’en 2016, Elica s’est entièrement consacré à la création de hottes exclusivement design. Plus récemment, la marque a revu sa politique et décide de s’orienter beaucoup plus vers l’innovation et la performance.

Roblin

Bien qu’elle ait été rachetée par le géant suisse des équipements de cuisine Franke, Roblin possède encore ses propres chaînes de fabrication en France. Cette marque se distingue de la concurrence par l’immense praticité et l’excellent rapport qualité/prix de ses hottes plan de travail.

Miele

Bien que Miele soit connu à travers le monde comme étant le spécialiste des électroménagers de cuisine et du lavage, ce fabricant est également présent dans les dispositifs d’aspiration. D’ailleurs, sa gamme de hottes plan de travail est l’une des mieux cotées en Europe, surtout en matière de performance énergétique.

5 avantages offerts par la hotte plan de travail

Pourquoi acheter : hotte plan de travail

1. Des performances hors du commun

La hotte plan de travail capture les vapeurs de cuisson directement à la source, autrement dit au niveau des casseroles. Ainsi, ces émanations chargées de graisse n’ont pas assez de temps pour se répandre dans la cuisine et aller se coller sur les murs et le plafond, ce qui est chose courante avec une hotte murale, intégrale ou plafonnier de puissance moyenne.

2. Un design raffiné

La hotte de plan de cuisine est invisible ou presque. Elle prend très peu de place sur le plan de travail ou l’ilot central et offre à l’ensemble un design épuré. Que les meubles de la cuisine soient faits avec du verre, de l’inox, du bois, de la pierre ou des matériaux composites, la hotte escamotable apportera davantage de cachet dans cette pièce.

3. Très résistantes

Comme elles sont situées juste à hauteur des marmites, des poêles et des casseroles, les hottes plan de travail sont davantage exposées aux projections d’huiles, ainsi qu’aux vapeurs de cuisson. Conscients du problème que cela peut représenter pour les utilisateurs, les fabricants ont fait en sorte que leurs produits soient plus résistants et plus faciles à entretenir. C’est ce qui explique le choix des matériaux comme l’inox et le verre. Par ailleurs, le démontage et le nettoyage des filtres métalliques sont pensés pour être réalisés sans l’aide d’un professionnel.

4. Facile à nettoyer

Contrairement à la hotte murale, la hotte plan de travail est très simple à entretenir. Lorsque le filtre atteint son niveau d’encrassement maximal, vous allez devoir le retirer et le nettoyer. Pas de panique ! Cette opération est à la portée de tous. Pour déloger l’épurateur métallique de son emplacement, il suffira de suivre les consignes de la notice. Pour le reste, un simple lavage à la main ou au lave-vaisselle est à prévoir.

5. Discrétion garantie

Les meilleures hottes plan de travail sont à peine audibles lorsqu’elles sont mises en marche. Elles sont tellement discrètes qu’il vous faut parfois tendre l’oreille pour vous assurer qu’elles sont bien actives.

Les astuces à connaître pour votre hotte plan de travail

Soyez régulier dans les nettoyages

Pour que la hotte plan de travail puisse maintenir ses performances d’aspiration, ses filtres doivent être nettoyés tous les deux mois en moyenne. En cas d’une utilisation intensive, l’entretien devra être planifié une fois tous les mois. Quant au coup de chiffon sur l’habillage, il devra être réalisé une fois par semaine. Si vous avez le temps de le faire après chaque utilisation, ne vous en privez surtout pas.

Soyez précautionneux pendant le remplacement des filtres

Lorsqu’ils sont chargés de graisse, les filtres peuvent rapidement s’enflammer au contact d’une vive source de chaleur. Si vous comptez les réutiliser, faites-les directement plonger dans une bassine d’eau chaude additionnée à du vinaigre blanc avant de les passer au lave-vaisselle.

Faites attention aux références

Les filtres à graisse et les filtres à charbon doivent correspondre à votre hotte plan de travail. Avant d’en acheter de nouveaux, notez sur votre smartphone leurs références qui sont généralement indiquées sur la plaque signalétique du dispositif d’aspiration.

Réduisez le volume sonore de la hotte plan de travail

Pour insonoriser le moteur d’une hotte plan de travail, faites recouvrir son circuit de gainage avec un manchon insonorisé. Ce revêtement va étouffer le bruit qui est produit par le moteur pendant la phase d’aspiration des vapeurs de graisse.

Choisissez la bonne puissance

Au minimum, une hotte plan de travail doit offrir un débit d’air de 300 m3/h, autrement, elle ne pourra pas évacuer efficacement les émanations de graisse qui proviennent d’une cuisson. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à faire un rapide calcul du débit d’air adapté à votre cuisine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle hotte plan de travail choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures hottes plan de travail en 2024 sont :

  1. Elica Pandora 90
  2. Klarstein Royal Flush Downdraft
  3. Airlux AHV972BK
  4. Roblin Elina 900 Verre Noir

Quel est le prix d'une hotte plan de travail ?

Le prix normal d'une hotte plan de travail va de 600 € à 867 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de hottes plan de travail ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de hottes plan de travail sont Klarstein, Airlux, Elica, Roblin et Miele.

Comment fonctionne la hotte plan de travail ?

Tout comme la table de cuisson, la hotte est intégrée dans le plan de travail. Pour la faire apparaître, il faut appuyer sur un bouton ou utiliser la télécommande qui est proposée en option par les fabricants. Lorsque la cuisson est terminée, la surface d’aspiration disparaît aussitôt. D’une manière générale, la hotte aspire la vapeur de cuisson qui est chargée d’humidité et de graisse, avant de le diriger vers l’extérieur ou de l’envoyer en recyclage.

Comment installer une hotte plan de travail ?

La hotte plan de travail doit être installée derrière le plan de travail. Il faut donc lui consacrer un emplacement depuis lequel elle pourra opérer les montées et les descentes successives. Si votre cuisine est déjà installée, l’idéal serait de confier l’installation de ce dispositif d’aspiration des odeurs à un professionnel. Lui seul possède les compétences et l’équipement nécessaire pour réussir la pose de cet électroménager.

Comment entretenir une hotte plan de travail ?

L’entretien d’une hotte plan de travail passe avant tout par le nettoyage de l’habitacle et des filtres. Rien de plus facile pour l’habitacle, il faudra l’essuyer au moins une fois par semaine avec un chiffon doux pour enlever les traces collantes de graisse. Quant aux filtres, ils auront besoin d’un lavage dans les règles. Si ces composants sont très encrassés, imbibez-les abondamment de vinaigre blanc avant de les passer au lave-vaisselle.

Comment réduire le volume sonore de la hotte plan de travail ?

Les hottes plan de travail sont assez discrètes, bien qu’elles soient équipées de puissants moteurs. La meilleure façon de réduire le bruit qui émane du dispositif consiste à déporter le moteur, s’il est possible de le faire bien entendu. Autrement, il faudra insonoriser le circuit de gainage avec un manchon insonorisé pour qu’il soit le moins perceptible possible. En tout cas, cet appareil ne devrait constituer aucune gêne pour vos oreilles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/kitchen/best-range-hoods/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-range-hoods-4151089
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g37434453/best-range-hoods/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-under-cabinet-range-hoods/
  5. Bhg - https://www.bhg.com/best-range-hoods-7506006
  6. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/23145470/best-range-hood
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/range-hoods/best-range-hoods-of-the-year-a9748152804/
  8. Prolinerangehoods - https://www.prolinerangehoods.com/blog/best-range-hoods/
  9. Coastappliances - https://www.coastappliances.ca/blogs/learn/best-range-hoods
  10. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/home/a42420218/airhood-portable-range-hood-review/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_aspirante
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Appliances/comments/14koa3g/range_hood_recommendation/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-kitchen-range-hood
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=countertop+range+hood
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+hotte+plan+de+travail

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross