Les 4 meilleures hottes îlots en 2022 (décembre)

Des hottes îlots pour une cuisine design et fonctionnelle

Par Tony Spécialiste Gros électroménager -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Vous souhaitez profiter d'une cuisine saine, pratique et fonctionnelle aménagée autour d'un îlot central ? Une hotte îlot s'impose. Conçu pour débarrasser l'air ambiant des fumées graisseuses générées par la cuisson, cet appareil électroménager est devenu essentiel pour la santé et le bien-être des utilisateurs. Et pour le plus grand bonheur des consommateurs, le choix en la matière est très vaste. Voici pourquoi, nous vous proposons de passer par notre guide consacré aux meilleures hottes îlots disponibles en ce moment.

La meilleure hotte îlot en 2022

Le choix de la rédaction hotte îlot - Elica Juno PRF0071972B

Vous êtes à la recherche d'une hottes îlot puissante, performante et conçue pour une cuisine moderne et contemporaine ? Ce modèle de 210 W avec un débit d'air de 603 m³/h et présentant des lignes épurées répond à vos exigences.

Avec le modèle Juno PRF0071972B, la marque Elica nous démontre qu'elle fait partie des références dans le domaine. En effet, depuis sa sortie, cet appareil est toujours aussi demandé. Présentant une puissance de 210 W, il dispose de 3 vitesses d'aspiration, de manière à ce que les utilisateurs puissent définir le niveau convenable selon leurs besoins et leur environnement. Ce modèle a été spécialement étudié pour les îlots de cuisine. Il est équipé de lampes LED, de quoi optimiser la visibilité au niveau de la plaque de cuisson. Vous apprécierez également la présence d'un câble long de 1 m 80 ainsi que son niveau sonore de seulement 67 dB.

Si ses caractéristiques peuvent indiquer des performances inférieures en comparaison avec certains autres modèles présents sur le marché actuel, il n'en est rien. En effet, en fonctionnement, cette hotte îlot effectue le travail comme il faut et ne manquera pas de vous impressionner. De plus, elle présente une durée de vie impressionnante, en témoigne les 10 ans de garanties offertes par le constructeur. Enfin, nous ne manquerons pas de signaler les lignes épurées, la compacité et l'esthétique originale de cette hotte îlot. En d'autres termes, il s'agit d'un modèle design et moderne, parfait pour équiper une cuisine contemporaine.

L'avis des testeurs : Avant les essais, les testeurs ont bien regardé les caractéristiques et ne s'attendaient pas à des performances des plus grandioses. Grande fut leur surprise au moment de mettre en marche l'appareil, d'écouter son niveau de bruit et surtout d'évaluer sa consommation étonnamment basse. En somme, les testeurs ont plus qu'apprécié ce modèle.

On aime

  • Puissance élevée de 210 W
  • Hotte îlot silencieuse
  • 3 vitesses d'aspiration
  • Design moderne

On aime moins

  • Classe énergétique B
Dimensions 43 x 50 x 50 cm
Débit d'air 603 m³/h
Puissance 210 W
Niveau sonore 67 dB
Classe énergétique B

La meilleure hotte îlot d'entrée de gamme

hotte îlot - Ciarra CBCB4850

Vous avez besoin d'une hotte îlot performante mais votre budget est assez peu flexible ? Vous avez de la chance car ce modèle proposé par Ciarra répond à vos exigences, son prix de vente étant étonnamment bas.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ciarra fait partie des références dans le secteur des hottes de cuisine. Son succès s'explique par ses produits à la fois design, performants, mais surtout abordables. Le modèle Ciarra CBCB4850 fait justement honneur à la réputation du groupe, ce modèle étant disponible à un prix deux fois moins important comparé à de nombreux autres appareils présentant des performances quasi similaires. Ainsi, ce modèle se présente avec une puissance de 85 W pour une force d'extraction s'élevant à 700 m³/h. À l'instar des autres appareils de bonne qualité, celui-ci est équipé de deux longues bandes de lumières LED présentant deux niveaux de luminosité, de quoi vous assurer un plan de travail bien éclairé.

Vous apprécierez également la présence d'une fonction arrêt retardé de 5 minutes, un élément qui garantira un air ambiant parfaitement sain, car dépourvu de substances graisseuses et polluantes. Le plus produit, ce modèle est connecté au Wifi et vous pouvez le commander à distance via une application de contrôle très intelligente, un détail qui peut faire la différence, étant donné que vous pouvez l'allumer ou l'éteindre grâce à votre téléphone. Dernier élément et non le moindre avec cette hotte îlot, vous bénéficierez d'une garantie de 5 ans en l'achetant, ce qui est une excellente chose compte tenu de son prix de vente.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont aimé les performances de ce produit, notamment son niveau sonore ainsi que sa faible consommation énergétique. Selon leurs appréciations, ce produit est fidèle aux descriptions. De plus, grâce à l'application, il est facile à utiliser. Bref, suivant cet avis des testeurs, cette hotte îlot a tout pour plaire.

On aime

  • Appareil très silencieux (66dB)
  • Efficacité énergétique impressionnante (A++)

On aime moins

  • Faible puissance (85 W)
  • Convient uniquement au mode de recyclage
Dimensions ‎31,8 x 48,21 x 33,2 cm
Débit d'air 700 m³/h
Puissance 85 W
Niveau sonore 66 dB
Classe énergétique A++

La meilleure hotte îlot haut de gamme

hotte îlot - Falmec Elektra 2481

Le Falmec Elektra 2481 est le nec plus ultra en matière de hotte îlot. En effet, son débit de 800 m³/h, sa puissance de 178 W mais surtout son niveau de bruit de 63 dB ont tout pour plaire, même aux utilisateurs pointilleux et exigeants.

Vous êtes à la recherche d'une hotte îlot aux performances et au design inégalables en ce moment ? Il vaudrait mieux accorder votre attention à ce modèle proposé par Falmec, une référence en la matière. Ce modèle se présente avec un moteur de 178 W, un débit de 800 m³/h ainsi qu'un niveau de bruit de 63 dB. Ces caractéristiques suffisent pour dire que l'on a à faire à un excellent modèle. À ces qualités s'ajoute la présence de 4 vitesses à commande électronique, de quoi vous permettre de définir le niveau de puissance correspondant aux besoins dans votre cuisine.

Vous apprécierez également le système de commande rétroéclairé offrant une touche de design supplémentaire non négligeable. Légère ombre au tableau, il s'agit d'un modèle essentiellement à évacuation, ce qui implique des travaux d'installation plus importants si on compare avec le modèle à recyclage simple. En revanche, une fois installée, cette hotte îlot a tout pour impressionner. Vous apprécierez également la présence d'un éclairage LED, une source de lumière à la fois performante et écologique. N'oublions pas son design moderne et élégant, une caractéristique propre aux appareils haut de gamme. Performante, design, écologique et durable, cette hotte îlot a réellement tout pour plaire.

L'avis des testeurs : Impressionnés par les caractéristiques de cet appareil, les testeurs n'ont pas été déçus au moment de le soumettre aux tests. Le niveau de bruit, les performances et le design ont été fidèles à la description. Même poussé dans ses derniers retranchements, cet appareil est toujours au top, ce qui est un très bon point.

On aime

  • Appareil extrêmement silencieux (63 dB)
  • Haut niveau de performance (800 m³/h)
  • Très beau design
  • Disponibilité des pièces détachées sur 15 ans
Dimensions 36,2 x 46,5 x 85 cm
Débit d'air 800 m³/h
Puissance 178 W
Niveau sonore 63 dB
Classe énergétique B

Une excellente alternative

hotte îlot - Electrolux LFI514X

Cette hotte îlot Electrolux est un modèle très demandé en ce moment. Son volume sonore de 66 dB, sa puissance de 200 W ainsi que son débit de 620 m3/h sont des caractéristiques évocatrices de son haut niveau de qualité.

Une fois de plus, le géant de l'électroménager scandinave nous démontre qu'on peut compter sur lui. En effet, avec cette hotte îlot, la marque s'est surpassée et propose aux utilisateurs un modèle de première qualité, conçu pour s'inscrire dans la durée. Sa consommation annuelle s'élève à 47 kWh, ce qui est une performance exceptionnelle, surtout pour une machine aussi abordable. Hormis cette faible consommation, on s'arrêtera également sur son faible niveau sonore, car avec 66 dB au maximum, il ne vous gênera pas, surtout si vous vous gardez de mettre l'appareil à pleine puissance.

Cet appareil est équipé de filtres anti-graisses en aluminium et de filtres à charbon, de quoi vous permettre d'assainir efficacement l'air ambiant dans la cuisine. Vous apprécierez également la présence de 3 vitesses pour régler la puissance d'aspiration comme il faut, de quoi vous permettre de paramétrer la machine à votre guise. Légère ombre au tableau, ce modèle est conçu pour être installé soi-même. Or, les instructions ne sont pas très claires. Enfin, pour ceux qui souhaitent utiliser un appareil respectueux des besoins écologiques actuels, vous serez servis. En effet, ce modèle a reçu une note énergétique A, ce qui est excellent compte tenu de ses performances et notamment de sa puissance.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont largement été convaincus par cette hotte îlot qui présente un bon rapport qualité/prix. Selon leurs avis, l'appareil est fidèle à la description tant au niveau performances générales que design. Ce modèle a montré son efficacité en quelques secondes d'aspiration seulement. Reste à savoir si ses performances s'inscriront dans la durée ou pas.

On aime

  • Appareil polyvalent (évacuation et recyclage en même temps)
  • Niveau sonore très bas (66 dB)
  • Faible consommation énergétique (47 kWh/an)

On aime moins

  • Une esthétique qui laisse à désirer
Dimensions 40 x 40 x 92 cm
Débit d'air 620 m³/h
Puissance 200 W
Niveau sonore 66 dB
Classe énergétique A

Tableau comparatif des 4 meilleures hottes îlots

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Débit d'air Puissance Niveau sonore Classe énergétique Type d'aspiration Nombre de vitesse(s)
Elica Juno PRF0071972B La meilleure hotte îlot en 2022
43 x 50 x 50 cm 603 m³/h 210 W 67 dB B Recyclage 3
Ciarra CBCB4850 La meilleure hotte îlot d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎31,8 x 48,21 x 33,2 cm 700 m³/h 85 W 66 dB A++ Recyclage 4
Falmec Elektra 2481 La meilleure hotte îlot haut de gamme
36,2 x 46,5 x 85 cm 800 m³/h 178 W 63 dB B Évacuation 4
Electrolux LFI514X Une excellente alternative
40 x 40 x 92 cm 620 m³/h 200 W 66 dB A Évacuation et recyclage 3

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre hotte îlot

Le marché des hottes îlots propose une large gamme de choix. Aussi, trouver le modèle adéquat est une tâche fastidieuse, mais que l'on peut simplifier, à condition de garder en tête les critères essentiels. Voici les critères prioritaires durant les recherches : Comment choisir : hotte îlot

Critère n°1 : Dimensions

Le premier et principal critère à considérer au moment de choisir une hotte îlot, ce sont évidemment les dimensions de cette dernière. On peut trouver des modèles performants et abordables en même temps, mais si elles ne peuvent pas entrer dans la cuisine, ce sera peine perdue. Voici pourquoi, avant de partir en quête de sa hotte îlot, il vaut mieux prendre les mesures de l'espace à disposition dans sa cuisine. De cette manière, on évite toute surprise désagréable.

Critère n°2 : Facilité d'installation

Sur le marché, vous trouverez deux catégories de hottes îlots. Les premiers modèles sont ceux à recyclage qui sont appréciés pour leur compacité, mais surtout leur facilité d'installation. Si vous projetez de poser la hotte par vos propres moyens, choisissez ce type de produit. Sinon, vous pouvez également opter pour les modèles à évacuation. Ceux-ci présentent un niveau de performance supérieur à celui des modèles à recyclage. En revanche, pour leur installation, il vaut mieux solliciter un professionnel.

Critère n°3 : Débit d'extraction

Le débit d'extraction d'air est le paramètre technique le plus important à considérer au moment de choisir sa hotte îlot. Ce débit est le principal indice permettant d'évaluer la qualité d'un appareil de ce genre. Cette donnée est exprimée en mètre cube par heure (m³/h). Si vous trouvez un modèle supérieur ou égal à 600 m³/h, vous pouvez y aller, car ce genre d'appareil en vaut la chandelle. Et si vous trouvez un modèle de 800 m³/h, c'est le jackpot.

Critère n°4 : Niveau sonore

Nombreuses sont les hottes îlots à avoir découragé les utilisateurs, du fait de leur niveau de bruit pouvant être plus qu'agaçant. En effet, certains modèles émettent un bruit réellement désagréable, même à la vitesse la moins élevée. Soyez très attentifs quant à ce détail, car vous pourriez regretter votre achat, une fois la hotte installée. Pour éviter les mauvaises surprises, éliminez les modèles qui présentent un niveau de bruit de 70 dB ou plus. Si vous avez la possibilité de choisir, optez pour un modèle à 63 ou 65 dB tout au plus.

Critère n°5 : Classe énergétique

De nos jours, la classe énergétique fait partie des principaux critères à considérer au moment de choisir un appareil électrique. Hormis le fait que les modèles ayant reçu les meilleures notes sont les moins consommateurs et permettent de préserver l'environnement, cette classe énergétique est également un indicateur de performances. Aussi, exigez un modèle qui a reçu une bonne note, c'est-à-dire A ou B. Un modèle A ++ serait un réel plus.

Quel type de hotte îlot choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre deux catégories de hottes îlots : les modèles à recyclage et ceux à évacuation. Zoom sur les différences entre ces deux catégories de produit :

Hotte îlot par recyclage

Hotte îlot par recyclage

Communément appelé hotte filtrante, le modèle par recyclage se distingue grâce à son fonctionnement par circuit fermé. Concrètement, l'appareil aspire l'air chargé de substances polluantes, la filtre et la restitue. Ainsi, ce modèle est équipé d'un filtre à charbon actif à plusieurs couches. Ce type de hotte îlot est très plébiscité, car il présente de nombreux avantages, mais quelques inconvénients sont également à signaler :

Points positifs :

Ces modèles sont très répandus sur le marché. Aussi, les utilisateurs ont l'embarras du choix. De plus, ils sont plus faciles à installer du fait qu'aucun raccordement n'est nécessaire.

Points négatifs :

Son fonctionnement est tributaire des filtres à charbon actif, d'où le besoin de les renouveler régulièrement. Selon les observateurs, ce type d'appareil génère beaucoup plus de bruit comparé au modèle à évacuation, ce qui fait une grande différence.

C'est pour qui ?

Si vous habitez dans un appartement, il vaut mieux choisir ce type de hotte îlot. Si votre maison répond à la norme RE 2020, ce modèle est parfait pour vous.

Hotte îlot par évacuation

Hotte îlot par évacuation

À la différence de la hotte îlot par recyclage, le modèle par évacuation fonctionne grâce à un système de circuit ouvert. Elle filtre également l'air. Une fois celui-ci nettoyé, il est projeté à l'extérieur. Ce modèle n'est pas équipé de filtre à charbon actif comme le modèle à recyclage. Il présente également de nombreux avantages, mais quelques inconvénients majeurs méritent que l'on y prête attention :

Points positifs :

Ce type de hotte îlot est plus abordable et nécessite beaucoup moins d'entretien. Plus la peine de changer de filtres, il fonctionne parfaitement sans cet élément.

Points négatifs :

Ces modèles sont difficiles à installer. De plus, ils expulsent de l'air chaud vers l'extérieur, ce qui en fait une installation assez peu écologique.

C'est pour qui ?

Si vous disposez d'une grande maison ou d'une cuisine spacieuse pour installer la hotte îlot par évacuation, ce modèle vous conviendra parfaitement.

Hotte îlot ou hotte murale ?

Hotte îlot

Comme son nom l'indique, la hotte îlot est un appareil se plaçant au centre d'une pièce, en l'occurrence, la cuisine. Elle se fixe au plafond afin de surplomber le plan de travail. Elle permet de nettoyer l'air ambiant dans la cuisine tout en servant d'objet décoratif. Ce type d'appareil est parfait pour équiper une cuisine moderne ou contemporaine. Elle est généralement plus onéreuse que les modèles muraux, ce qui peut faire une grande différence.

Hotte murale

Une hotte murale est conçue pour être installée sur un mur. Tout comme le modèle îlot, il est conçu pour aspirer les vapeurs chargées de graisse dans une cuisine. Particulièrement efficace, il est conçu pour équiper un plan de travail traditionnel. Ce type de hotte est plus abordable que le modèle îlot. En revanche, ses performances et son esthétique laissent à désirer.

Verdict

Si votre cuisine est équipée d'un îlot central, il va sans dire que vous aurez besoin d'une hotte îlot pour nettoyer l'air ambiant. Dans les autres cas, vous pouvez vous tourner vers une hotte murale qui sera beaucoup plus pratique et qui, ne l'oublions pas, est plus abordable.

Les meilleures marques de hottes îlots

Selon nous, les meilleures marques de hottes îlots en 2022 sont Smeg, Elica, Electrolux, Brandt, Rosières et Falmec  :

  • Smeg

    Smeg est une marque italienne spécialisée dans la conception des appareils électroménagers. Qu'il s'agisse des bouilloires, des cuisinières, des réfrigérateurs et évidemment, des hottes îlots, cette entreprise a son mot à dire et a engrangé une clientèle fidèle et éclectique durant toutes ses années d'existence. Notez que Smeg se positionne essentiellement dans les produits haut de gamme.

  • Elica

    Elica est également une marque italienne, mais cette entreprise se spécialise essentiellement dans la conception et la commercialisation des hottes de cuisine. Chez Elica, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Et côté qualité, cette marque n'a plus rien à prouver. De plus, elle est positionnée sur toutes les gammes de produits, pour le plus grand bonheur des utilisateurs ainsi que des .

  • Electrolux

    Le géant scandinave des appareils électroménagers est présent dans de nombreux secteurs incluant notamment les lave-linge, les réfrigérateurs et de nombreux produits essentiels. Elle fabrique également des hottes et s'en est fait une spécialité durant les dernières années. Cette marque propose une large gamme de produits et de prix. Ainsi, elle se positionne en entrée, en milieu, mais également en haut de gamme, de quoi lui permettre de bénéficier d'une clientèle particulièrement élargie.

  • Brandt

    Brandt fait également partie des incontournables sur le marché de l'électroménager européen. Elle fait partie des marques préférées des Français et propose une large gamme de produits à la fois fonctionnels et particulièrement abordables, dont les machines à laver, les réfrigérateurs et les hottes îlots. Cette marque française se positionne essentiellement en milieu de gamme et propose des prix particulièrement attractifs.

  • Rosières

    En matière de hotte îlot, Rosières fait partie des marques les plus citées. Produisant certains de ses appareils en France, elle fait partie du groupe Hoover spécialisé dans le gros électroménager. Cette marque est positionnée essentiellement dans les produits de milieu de gamme e présente également quelques modèles haut de gamme qui méritent notre attention.

  • Falmec

    Falmec est une entreprise familiale dont la réputation n'est plus à faire en matière de hottes de cuisine. Basée en Italie près de Venise, elle met en application des compétences humaines avec des procédés industriels de premier choix, permettant ainsi de créer des produits fonctionnels, originaux et design en même temps. Hormis les hottes îlots, cette marque conçoit également des systèmes intégrés de cuisson, d'extraction ou de purification de l'air. Falmec se positionne essentiellement en haut de gamme.

Pourquoi acheter une hotte îlot ?

Pourquoi acheter : hotte îlot

Pour optimiser l'espace dans la cuisine

Le marché actuel des hottes îlots présente plusieurs types de produits variant selon leur fonctionnement, leur performance, mais surtout leurs dimensions. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles de haute qualité particulièrement compacts qui sublimeront merveilleusement votre cuisine. En somme, avec une hotte îlot, vous bénéficierez d'un appareil essentiel qui n'encombrera pas votre espace cuisine, ce qui est toujours utile quand on est en manque d'espace dans cette pièce.

Pour assurer une ventilation efficace

Une hotte de cuisine est avant tout conçue pour nettoyer l'air ambiant, ce qui est toujours nécessaire étant donné que cet air est très souvent chargé de particules graisseuses et autres saletés ayant en commun leur nocivité pour le confort et la santé des membres du foyer. À la différence des modèles traditionnels, ce type d'appareil est facile à installer et certaines hottes îlots ne prennent que très peu de place, ce qui est idéal pour les cuisines exiguës.

Pour sa facilité d'installation

À la différence des hottes standards, le modèle à îlot est particulièrement apprécié pour sa facilité d'installation, notamment les hottes îlots par recyclage. Dans la grande majorité des cas, pas la peine de solliciter un professionnel. En effet, il suffit de bien lire les consignes, de les appliquer comme il faut et le tour est joué. Dans le pire des cas, vous aurez besoin d'une autre personne qui tiendra l'appareil pendant que vous le fixerez au plafond.

Parce qu'elle est abordable

Il va sans dire que les modèles haut de gamme font exception à la règle. En effet, si on compare avec les prix des hottes murales, les modèles îlot haut de gamme ne sont pas donnés. En revanche, si vous disposez d'un budget peu flexible, ne paniquez pas, car vous trouverez quelques modèles très intéressants sur le marché et leurs niveaux de performance ne manqueront pas de vous impressionner.

Pour bénéficier d'un complément décoratif dans la cuisine

Hormis l'assainissement de l'air, les hottes îlots présentent un autre avantage : l'embellissement d'une pièce. Pour bénéficier de ce plus en matière d'esthétique, il faut se tourner vers les modèles haut de gamme. Certes, les modèles d'entrée et de milieu de gamme ont également des arguments à faire valoir au niveau design. En revanche, les hottes îlots haut de gamme s'inscrivent dans une autre dimension par leur conception.

Les astuces à connaître pour votre hotte îlot

Commencez par la notice

Bien lire la notice va vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement de votre hotte îlot. Cela vous sera très utile pour l'utiliser à bon escient et procéder de la bonne manière si des réparations s'imposaient. Si vous projetez d'installer l'appareil par vous-même, la lecture de cette notice est un passage obligé.

Faites attention avec les dimensions des tuyaux

Si vous avez choisi une hotte îlot par évacuation, il va falloir choisir les bons tuyaux pour l'évacuation. Ceux-ci ne doivent être ni trop grands, ni trop petits. D'une manière générale, il faut voir grand et opter pour des tuyaux de 10 cm de diamètre au minimum pour une évacuation optimale. Ici encore, il va falloir se référer à la notice et aux consignes d'installation pour bien faire les choses.

Sollicitez un professionnel

Si vous avez choisi une hotte îlot par recyclage, vous devrez pouvoir l'installer par vos propres moyens. En revanche, si vos compétences en bricolage ne sont pas très développées, il vaut mieux s'abstenir et confier les travaux d'installation à un professionnel. De cette manière, vous vous assurez que l'installation fonctionnera comme il faut.

Entretenez régulièrement votre hotte îlot

Vous aurez besoin de procéder à des entretiens réguliers, étant donné que la hotte est un véritable nid à poussières, graisses et autres substances indésirables. Pour cela, il suffit de nettoyer les parois extérieures régulièrement. Si vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine, ce sera parfait. Sinon, un nettoyage hebdomadaire est requis.

Effectuez quelques essais avant d'utiliser votre hotte îlot

Avant de fixer définitivement votre hotte îlot, pensez à la tester. Pour cela, cuisinez comme vous le feriez habituellement en ne lésinant pas sur les fritures et autres cuissons générant de la graisse. Ensuite, faites marcher la hotte et observez le résultat. Si l'air ambiant est vite débarrassé de ces éléments, vous pouvez le fixer définitivement.

Éléments à prendre en compte durant l'installation d'une hotte îlot

Afin que votre hotte îlot puisse faire ce en quoi il est destiné, il faut prendre en compte quelques paramètres, dont voici les plus importants :

Type d'évacuation

Si vous avez opté pour une hotte îlot par recyclage, plus besoin de penser au système d'évacuation, car celle-ci n'en a pas besoin. En effet, l'air nettoyé sera expulsé dans la cuisine via une grille latérale. En revanche, pour un modèle par évacuation, il faut installer un conduit qui projettera cet air nettoyé vers l'extérieur. L'idéal est de le mettre juste au-dessus du centre de la table de cuisson.

Emplacement

Quel que soit le type de hotte que vous aurez choisi, il faudra définir le bon emplacement. Tout d'abord, pensez à établir un minimum de 65 cm de distance entre la plaque de cuisson et le bas de la hotte. Si vous utilisez une plaque électrique, rajoutez une dizaine de centimètres pour que tout soit bien aux normes. Il faudra vous assurer que la hotte soit installée à proximité d'une alimentation électrique pour éviter les encombrements générés par une grosse rallonge ou des prises multiples.

Montage

Une fois l'emplacement bien défini, positionnez l'appareil au plafond et tracez les points de fixation. Placez l'appareil de manière à ce que les côtés soient bien parallèles au plan de cuisson. Ensuite, marquez tout cela, posez la hotte et commencez à creuser les trous qui vont recevoir les chevilles.

Installation finale

Commencez par positionner, puis visser la manchette de raccordement sur le bloc moteur de la hotte. Ensuite, mettez en place le premier corps de cheminée. Fixez le tout, puis glissez le conduit d'habillage sur le corps de la cheminée. Si votre modèle est équipé d'un habillage décoratif, glissez-le sur le corps de la cheminée. Enfin, il vous reste à le placer au niveau des marques déjà établies, puis à visser le tout et le tour est joué.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle hotte îlot choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures hottes îlots du moment sont :

  1. Elica Juno PRF0071972B
  2. Ciarra CBCB4850
  3. Falmec Elektra 2481
  4. Electrolux LFI514X

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de hottes îlots ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de hottes îlots sont Smeg, Elica, Electrolux, Brandt, Rosières et Falmec. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire pour que la hotte îlot fasse le moins de bruit possible ?

Afin que la hotte îlot fasse le moins de bruit possible, évitez de la pousser dans ses derniers retranchements en la mettant à fond. En effet, en règle générale, le niveau de bruit annoncé dépend d'une dizaine de décibels quand l'appareil fonctionne à vitesse minimale. Songez également à installer des tuyaux aux bonnes dimensions, c'est-à-dire allant de 12 à 15 cm. Enfin, songez à nettoyer ou à remplacer régulièrement les filtres encrassés.

Est-ce qu'on doit disposer d'un îlot central pour installer une hotte îlot ?

Pas du tout ! Bien sûr, ce type d'appareil est spécialement conçu pour un îlot central. En revanche, beaucoup l'utilisent pour équiper une cuisine non pourvue de cet élément, mais uniquement d'un plan de travail standard. Toutefois, étant donné son prix de vente et ses atouts en matière de décoration, il serait dommage de l'utiliser comme une simple hotte murale qui est beaucoup plus abordable.

Comment nettoyer une hotte îlot ?

Cette opération est simple à réaliser. En effet, pour que votre hotte îlot soit toujours jolie et fonctionnelle, il suffit de prendre une éponge ou un chiffon doux et de l'eau avec du détergent neutre et de nettoyer les parois extérieures régulièrement. Si vous constatez la présence d'une tache tenace, frottez légèrement et elle devrait partir rapidement. Gardez-vous d'utiliser un détergent avec du chlore, car cela va endommager la finition.

Où peut-on trouver des pièces de rechange pour la hotte aspirante ?

Au cas où vous auriez besoin de changer quelques pièces dont les filtres à charbon actif, il vaut mieux solliciter le service après-vente du fabricant de la hotte îlot. Ils ont tous les accessoires nécessaires. Si vous êtes toujours dans la période de garantie, ils peuvent également s'occuper de l'installation si besoin. Si le SAV ne répond pas, il vous faudra l'aide d'une personne compétente, d'où la nécessité de solliciter un professionnel pour l'installation.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

19 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross