Les 4 meilleures hottes sans évacuation

Des hottes sans évacuation pour assainir et embellir la cuisine

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

De nos jours, une cuisine fonctionnelle doit comporter certains éléments de base comme la hotte. Indispensable pour assainir l’air, la hotte participe également à embellir la cuisine. Depuis quelques années, de nombreux utilisateurs ont choisi le modèle à recyclage, également appelé hotte sans évacuation. Cette catégorie suscite l’engouement par sa praticité, son efficacité et son aspect décoratif. L’idée vous séduit mais vous voulez plus d’informations ? Consultez notre guide des meilleures hottes sans évacuation pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les hottes sans évacuation qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures hottes sans évacuation de 2024.

La meilleure hotte sans évacuation en 2024

Le choix de la rédaction hotte sans évacuation - Ciarra CBCS4850

Hotte sans évacuation Ciarra CBCS4850

Puissante, quasi silencieuse, compacte et facile à installer, cette hotte sans évacuation estampillée Ciarra présente toutes les caractéristiques d'un modèle de première qualité. De plus, elle est très bon marché.

On aime

  • 4 vitesses réglables
  • Niveau sonore de 66 dB
  • Superbe hotte décorative compacte
  • Filtre à charbon inclus
Afficher l'avis complet

Vous cherchez une hotte sans évacuation pour assainir l’air et embellir la décoration de votre cuisine ? Prenez en considération le modèle CBCS4850 de Ciarra. Cet équipement fait l’objet d’un engouement exceptionnel de la part des utilisateurs. Il faut dire que cette hotte de cuisine présente tous les atouts recherchés par les clients exigeants. Une puissance de 85 W associée à un niveau de bruit maximal de 66 dB seulement, un faible encombrement, un design épuré qui en fait un modèle conçu pour toutes les décorations modernes et un débit de 700 m³/ h, c’est extrêmement rare de trouver trouver un modèle présentant ces caractéristiques à un prix aussi bas.

De plus, cette hotte sans évacuation en forme de cube blanche met en application des filtres à charbon fournis avec le lot. Notez également que vous pourrez la piloter via votre smartphone car elle se connecte via Wi-fi. Légère ombre au tableau, il s’agit d’un modèle décoratif conçu essentiellement pour un îlot central. En revanche, la Ciarra CBCS4850 peut parfaitement être installée au-dessus d’un plan de travail adossé au mur. L’esthétique sera moins probante, mais l’efficacité sera au rendez-vous. Compte tenu des caractéristiques présentées et du prix de cet appareil, on peut dire que ce modèle a tout pour plaire pour satisfaire.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris par cette hotte sans évacuation. Ces derniers, à la vue des dimensions et du design de la Ciarra CBCS4850 ne s'attendaient pas un niveau de performance aussi élevé. De plus, cette hotte de cuisine émet très peu de bruit et n'aura aucun mal à trouver sa place au plafond. En somme, du point de vue des testeurs, ce modèle a réellement tout pour plaire.

Type Hotte de plafond
Puissance 85 W
Niveau de bruit 66 dB
Débit 700 m³/ h
Nombre de vitesses 4
TypeHotte de plafond
Puissance85 W
Niveau de bruit66 dB
Débit700 m³/ h
Nombre de vitesses4
Classe énergétiqueA++
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure hotte sans évacuation d'entrée de gamme

hotte sans évacuation - Klarstein Montblanc 60

Hotte sans évacuation Klarstein Montblanc 60

Un haut niveau de puissance, une bonne efficacité énergétique, un design épuré et intemporel... cette hotte sans évacuation conçue par Klarstein présente toutes les caractéristiques d'un modèle de qualité.

On aime

  • Haut niveau de puissance
  • Débit d'extraction intéressante de 610 m3/h

On aime moins

  • Appareil bruyant
  • Fixation peu évidente à faire tout seul
Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’une hotte de cuisine performante, peu encombrante et abordable ? Cela tombe bien, le modèle Montblanc 60 de Klarstein correspond à ces critères et mieux encore. Équipée d’un moteur de 165 W et émettant 69 dB de bruit à pleine puissance, cette hotte sans évacuation possède en plus une lampe LED afin de mieux éclairer le plan de travail. Elle offre 3 niveaux de puissance et présente un débit maximal de 610 m³/h. Même à ce prix, tout le kit d’installation est livré avec la Klarstein Montblanc 60. Vous allez pouvoir l’installer par vos propres moyens.

Notez également que la Klarstein Montblanc 60 pèse 7 kg seulement, ce qui vous facilitera la tâche durant son installation et pour d’éventuelles réparations. Le seul point noir constaté concerne le design. En effet, de ce point de vue là, Klarstein dispose encore d’une bonne marge de progression puisque ce modèle est surtout conçu pour les cuisines classiques. Si vous avez fait le choix d’une décoration contemporaine, il va falloir se creuser la tête pour l’associer à ce style. Hormis ce léger et non moins important détail, cette hotte a réellement tout pour plaire et pour satisfaire, y compris une classe énergétique A, ce qui en fait un appareil économique et respectueux de l’environnement.

 

L'avis des testeurs : Nos testeurs, parmi lesquels se trouvaient de grands amateurs de cuisine, ont été agréablement surpris par les performances de cette hotte sans évacuation. Elle répond très bien aux besoins et orne plutôt bien la cuisine une fois installée. Reste à savoir si ce modèle s'inscrira dans la durée car de telles performances à un prix aussi bas suscitent obligatoirement des interrogations.

Type Hotte à fixation murale
Puissance 165 W
Niveau de bruit 69 dB
Débit 610 m³/h
Nombre de vitesses 3
TypeHotte à fixation murale
Puissance165 W
Niveau de bruit69 dB
Débit610 m³/h
Nombre de vitesses3
Classe énergétiqueA
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure hotte sans évacuation haut de gamme

hotte sans évacuation - Ciarra CBCB4850 A++

Hotte sans évacuation Ciarra CBCB4850 A++

Vous souhaitez équiper votre cuisine avec une hotte sans évacuation à la fois design et efficace ? Ciarra vous propose cette Ciarra CBCB4850 A++ qui suscite un réel engouement depuis son arrivée sur le marché.

On aime

  • Haut débit d'extraction
  • Peut être piloté grâce à un smartphone
  • Design épuré
  • Classe énergétique A++

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Ciarra fait partie des références en matière de hotte sans évacuation et elle démontre cette affirmation grâce à ses excellents appareils parmi lesquels on retrouve le modèle CBCB4850 A++. Équipée d’un moteur plus solide, garantissant une très longue durée de vie, cette hotte sans évacuation offre une puissance de 85 W. Son débit d’extraction s’élève à 700 m³/h, tandis que son niveau sonore maximal est de 66 dB seulement, une performance digne d’intérêt, la plupart des modèles présents en ce moment émettant aux alentours de 70 dB. Cet appareil dispose de 4 niveaux de vitesse. Vous apprécierez notamment la fonction booster grâce à laquelle, vous éliminerez les odeurs de fumée plus rapidement.

Du point de vue esthétique, vous disposerez d’une hotte sans évacuation en verre noire, un élément permettant à la Ciarra CBCB4850 A++ de s’intégrer à tous les styles décoratifs du moment, allant du traditionnel au contemporain. Cette couleur de verre vous facilitera également le nettoyage de l’appareil. Notez également que cette hotte à recyclage peut être connectée par Wi-Fi et pilotée par smartphone via une application gratuite. Enfin, sachez que ce modèle est garanti 5 ans, ce qui constitue un réel atout si on tient compte du prix de vente.

L'avis des testeurs : Déjà séduits par le design de cette hotte sans évacuation, les testeurs ont pu juger sur pièce en vérifiant ses performances. En plus de sa rapidité et son efficacité pour aspirer la fumée et assainir l'air, la Ciarra CBCB4850 A++ fait très peu de bruit en fonctionnement. De plus, vous n'aurez pas besoin de la mettre à pleine puissance pour qu'elle montre de quoi elle est capable.

Type Hotte de plafond
Puissance 85 W
Niveau de bruit 66 dB
Débit 700 m³/h
Nombre de vitesses 4
TypeHotte de plafond
Puissance85 W
Niveau de bruit66 dB
Débit700 m³/h
Nombre de vitesses4
Classe énergétiqueA++
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

hotte sans évacuation - Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn

Hotte sans évacuation Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn

Facile à installer, à utiliser et à entretenir, cette hotte sans évacuation proposée par Klarstein présente un haut niveau d'efficacité. Il peut être réglé en hauteur et dispose de LED pour éclairer le plan de travail.

On aime

  • Hotte sans évacuation puissante
  • Appareil facile à installer
  • Design élégant

On aime moins

  • Appareil assez bruyant
  • Classe énergétique B
Afficher l'avis complet

Klarstein propose cette superbe hotte sans évacuation, dont la puissance s’élève à 150 W. La Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn offre notamment un débit d’aspiration de 558 m³/h et dispose de 3 niveaux, ce qui devrait vous permettre de l’utiliser à l’escient et d’économiser votre facture énergétique. Elle est équipée de 2 filtres à graisse en aluminium permettant de retenir la graisse, l’huile mais également la poussière. Dans le cas où des odeurs venaient à passer à travers les mailles du filet, les filtres à charbon actif sauront les intercepter. En d’autres termes, ce modèle a tout pour vous permettre d’assainir l’air ambiant dans votre cuisine.

Notez que la Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn est surtout conçue pour un îlot de cuisine. Cependant, si votre plan de travail est adossé à un mur, vous pouvez en tirer profit sans problème. Hormis ses capacités à éliminer très rapidement les odeurs de fumée, vous apprécierez également son superbe design en lustre. Cette hotte sans évacuation conçue par Klarstein est parfaite pour équiper la cuisine d’un appartement. Pour une cuisine spacieuse ou professionnelle, ses performances risquent d’être un peu trop justes. On signalera également la pression sonore de l’appareil, s’élevant à 72 dB à pleine puissance. Hormis ces détails, vous devriez pouvoir apprécier tous les aspects de ce modèle.

L'avis des testeurs : Cette hotte sans évacuation signée Klarstein a surpris les testeurs, et ce dans le bon sens du terme. Performante, rapide et facile à installer, elle convient à tous les utilisateurs, notamment ceux qui habitent dans un appartement. En revanche, le haut niveau de bruit peut gêner, surtout si on vit dans un endroit exigu. Et sa classe énergétique B pourrait refroidir l'enthousiasme de certains par les temps qui courent.

Type Hotte de plafond
Puissance 150 W
Niveau de bruit 72 dB
Débit 558 m³/h
Nombre de vitesses 3
TypeHotte de plafond
Puissance150 W
Niveau de bruit72 dB
Débit558 m³/h
Nombre de vitesses3
Classe énergétiqueB
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures hottes sans évacuation

Voici notre classement des meilleures hottes sans évacuation de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ciarra CBCS4850
 - Klarstein Montblanc 60
 - Ciarra CBCB4850 A++
 - Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn
Ciarra CBCS4850 Klarstein Montblanc 60 Ciarra CBCB4850 A++ Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Puissante, quasi silencieuse, compacte et facile à installer, cette hotte sans évacuation estampillée Ciarra présente toutes les caractéristiques d'un modèle de première qualité. De plus, elle est très bon marché. Un haut niveau de puissance, une bonne efficacité énergétique, un design épuré et intemporel... cette hotte sans évacuation conçue par Klarstein présente toutes les caractéristiques d'un modèle de qualité. Vous souhaitez équiper votre cuisine avec une hotte sans évacuation à la fois design et efficace ? Ciarra vous propose cette Ciarra CBCB4850 A++ qui suscite un réel engouement depuis son arrivée sur le marché. Facile à installer, à utiliser et à entretenir, cette hotte sans évacuation proposée par Klarstein présente un haut niveau d'efficacité. Il peut être réglé en hauteur et dispose de LED pour éclairer le plan de travail.
Type Hotte de plafond Hotte à fixation murale Hotte de plafond Hotte de plafond
Puissance 85 W 165 W 85 W 150 W
Niveau de bruit 66 dB 69 dB 66 dB 72 dB
Débit 700 m³/ h 610 m³/h 700 m³/h 558 m³/h
Nombre de vitesses 4 3 4 3
Classe énergétique A++ A A++ B
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Bobvila, Foodandwine, Familyhandyman, Kitchenfeeds, Forumconstruire, Systemed, Homeinspectioninsider, Scrambledchefs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Ciarra, Elica, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 hottes sans évacuation parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de hotte, les dimensions, niveau de bruit, la puissance, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures hottes sans évacuation en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures hottes sans évacuation en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir votre hotte sans évacuation ?

La hotte sans évacuation fait partie des dernières tendances en matière d'équipement de cuisine. Sur le marché, les utilisateurs ont l'embarras du choix et décider laquelle choisir peut rapidement devenir compliqué. Voilà pourquoi il faut garder en tête certains paramètres lors de vos recherches :

Comment choisir : hotte sans évacuation

Critère n°1 : Le type de hotte

Vous avez le choix entre 2 catégories de hottes sans évacuation, la différence se situant essentiellement au niveau de leur mode d’installation. La première catégorie englobe les hottes de cuisine sans évacuation fixées au plafond tandis que la deuxième catégorie concerne les modèles qui se posent au niveau d’un pan de mur ou des coins. Il va sans dire que vous devrez choisir en fonction de l’aménagement de votre cuisine. Par exemple, si le plan de travail est adossé au mur, un modèle mural serait plus adapté.

Critère n°2 : Les dimensions

C’est l’évidence même : il faut considérer les dimensions d’une hotte sans évacuation au moment de choisir le modèle qu’il vous faut. Ces dernières années, les fabricants ont conçu des hottes de cuisine sans évacuation compactes, de manière à ce que tout le monde puisse en profiter, même si votre cuisine est limitée en termes d’espace disponible. En règle générale, il faut opter pour les modèles les moins encombrants. Ceux-ci sont plus esthétiques et beaucoup plus faciles à nettoyer.

Critère n°3 : Niveau de bruit

Les hottes de cuisine ont la fâcheuse réputation d’être bruyantes et les modèles sans évacuation ne dérogent pas à la règle. Aussi, pour les personnes sensibles au bruit, ne manquez pas de vérifier le niveau sonore émis par l’appareil que vous comptez acheter. Si vous avez la possibilité de choisir un modèle à 65 dB, ce sera parfait. Si vous ne tolérez que très peu les appareils sonores, il vaut mieux éviter les modèles qui émettent un niveau de bruit supérieur à 70 dB.

Critère n°4 : La puissance

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, il faut toujours regarder son niveau de puissance pour estimer ses performances. De nos jours, les hottes sans évacuation performantes sont équipées d’un moteur délivrant une puissance de 80 à 150 W. Si vous vous retrouvez dans cette fourchette, cela signifie que le modèle est fiable. En règle générale, il faut voir grand et opter pour les modèles les plus puissants. En revanche, sachez que plus elle est puissante, plus elle consommera de l’énergie.

Critère n°5 : La marque

Le marché des hottes sans évacuation présente une jolie brochette de marques fiables présentant des appareils performants. En revanche, il compte également son lot de pommes pourries qui vont vous faire regretter vos achats. Aussi, pour éviter les surprises désagréables, il vaut mieux restreindre votre champ de recherche aux marques qui ont déjà fait leurs preuves. On citera notamment Ciarra, Klarstein ou encore Elica.

Comment prolonger la durée de vie de ma hotte sans évacuation ?

La hotte sans évacuation est discrète et ne nécessite aucune manipulation trop complexe pour fonctionner comme il faut. En somme, elle est pratique et facile à utiliser. Toutefois, son fonctionnement et son entretien nécessitent tout de même quelques précautions. Découvrez quelles sont ces précautions à considérer afin que votre appareil s’inscrive dans la durée :

Consignes d’utilisation

Adopter une utilisation raisonnable de l’appareil vous permettra de réduire la fréquence d’entretien et, par conséquent, de prolonger la durée de vie de l’appareil. On entend par « raisonnable », le fait de se restreindre au minimum. Ainsi, ne mettez en marche votre appareil que quand c’est vraiment nécessaire. Ainsi, si vous pouvez assainir l’air en ouvrant les fenêtres, laissez votre hotte sans évacuation se reposer.

Dans la mesure du possible, évitez également de le pousser dans ses derniers retranchements en le mettant à fond. Si vous faites fonctionner votre hotte à pleine puissance, vous augmentez sa consommation énergétique, accélérez les défaillances et son niveau de bruit sera plus que désagréable. Ainsi, il faut enclencher la pleine puissance, uniquement quand c’est nécessaire.

Consignes d’entretien

L’entretien d’une hotte sans évacuation consiste essentiellement à vérifier ses filtres. Regardez tout d’abord les filtres à graisse et si ceux-ci sont bien chargés, il faut les nettoyer ou envisager de les remplacer. Songez également à nettoyer les filtres à charbon actifs, les éléments qui nécessitent le plus de nettoyage.

Il va également falloir nettoyer les parois extérieures de l’appareil. Pour cela, quelques coups de chiffon ou d’éponge devraient suffire. En effet, la facilité d’entretien fait partie des principaux avantages de ce type d’appareil. Ne négligez pas cette étape de nettoyage car cet appareil a également une vocation décorative. Enfin, si vous constatez des bruits inhabituels au niveau du moteur, il vaut mieux constater le service après-vente ou un spécialiste extérieur, c’est plus prudent.

Quel type de hotte sans évacuation choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 catégories de hottes sans évacuation : le modèle qui se fixe au plafond et le modèle mural. Zoom sur les caractéristiques de chaque type :

Hotte sans évacuation de plafond

Hotte sans évacuation de plafond

Cette catégorie englobe de nombreux modèles, incluant notamment la hotte îlot et les innombrables hottes décoratives. Ces appareils jouissent d’une cote de popularité élevée auprès des utilisateurs, car ils présentent de très beaux atouts. En revanche, les hottes sans évacuation ont également quelques défauts qui méritent notre plus grande attention :

Points positifs :

Les hottes sans évacuation de plafond sont faciles à installer. Ils sont peu encombrants et en règle générale, leur design vaut largement le détour.

Points négatifs :

Ces modèles coûtent plus cher que les hottes sans évacuation murales. En plus, la plupart des hottes sans évacuation de plafond sont conçues pour les îlots centraux.

C'est pour qui ?

Si vous avez un îlot central ou si vous habitez dans un appartement avec une cuisine quelque peu exiguë, la hotte sans évacuation de plafond vous conviendra.

Hotte sans évacuation murale

Hotte sans évacuation murale

Cette catégorie de hottes sans évacuation englobe également différents modèles. On citera entre autres la hotte casquette, la hotte inclinée ou encore la hotte de coin. De nos jours, ce type de hotte de cuisine est quelque peu dépassé par les hottes de plafond sur de nombreux aspects. En revanche, il présente de solides arguments qui méritent notre attention.

Points positifs :

La hotte sans évacuation murale coûte souvent moins cher que le modèle de plafond. En règle générale, ce type d’appareil présente un haut niveau de puissance.

Points négatifs :

Son installation est un peu moins évidente à réaliser. De plus, on trouve rarement des hottes sans évacuation murale design et esthétiques.

C'est pour qui ?

Si le plan de travail de votre cuisine est adossé à un mur, la hotte sans évacuation murale conviendra parfaitement.

Hotte sans évacuation ou hotte avec évacuation ?

Hotte sans évacuation

La hotte sans évacuation est un équipement de cuisine conçu pour assainir l’air pendant que vous utilisez la plaque de cuisson ou la gazinière. Comme son nom l’indique, elle n’évacue pas l’air mais le recycle, d’où son autre nom de hotte à recyclage. Ainsi, ce type de hotte est moins encombrant et beaucoup plus facile à installer. En revanche, il génère plus de dépenses, car son prix de vente est plus élevé et il faut remplacer régulièrement les filtres.

Hotte avec évacuation

La hotte avec évacuation affiche des performances supérieures à celles de la hotte sans évacuation. Ainsi, elle est puissante, facile à utiliser et elle est souvent plus abordable. En revanche, ce type d’appareil a pour principal défaut son encombrement et son installation exige de mettre en place les conduits. De plus, du point de vue esthétique, cette catégorie de hottes de cuisine a moins d’arguments à faire valoir en comparaison avec la hotte sans évacuation.

Verdict

Si vous habitez dans un appartement ou disposez d’un îlot central, la hotte sans évacuation est parfaite pour vous. Si vous vivez dans une grande maison ou cherchez une hotte pour une utilisation professionnelle, il vaut mieux choisir le modèle avec évacuation.

Les meilleures marques de hottes sans évacuation

Selon nous, les meilleures marques de hottes sans évacuation en 2024 sont Klarstein, Ciarra, Elica, Firegas et Neff  :

Klarstein

Klarstein est une marque allemande qui a bâti sa réputation grâce à ses appareils de cuisine à la fois performants et abordables. Hormis l’efficacité à moindres coûts, Klarstein a également misé sur des modèles avant-gardistes et subtilement colorés. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, Klarstein se positionne en entrée, en milieu et en haut de gamme.

Ciarra

Ciarra fait partie des références en matière d’appareils de cuisine. Cette entreprise est présente dans de nombreux secteurs mais la conception des hottes constitue sa principale activité. Devenue incontournable dans le secteur des hottes sans évacuation, elle plaît à de nombreux utilisateurs grâce à ses appareils performants et abordables majoritairement positionnés en milieu de gamme.

Elica

Elica est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de hottes de cuisine. Devenue une référence dans le secteur des hottes îlots, elle produit également quelques modèles sans évacuation qui valent le détour. Cette marque se positionne essentiellement en haut de gamme, mais propose également quelques modèles de milieu de gamme très intéressants.

Firegas

Firegas fait partie des marques les plus citées sur le marché des hottes de cuisine grand public. Elle propose un large choix aux clients, des modèles muraux aux hottes sous armoire. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, cette marque se positionne essentiellement en entrée de gamme et en milieu de gamme, pour ce qui est des hottes sans évacuation.

Neff

Dans le domaine des hottes sans évacuation, Neff n’est pas la marque la plus connue. En revanche, elle a largement fait ses preuves en ce qui concerne l’électroménager, incluant notamment les fours. Pour ce qui est des hottes sans évacuation, elle propose quelques modèles particulièrement intéressants, se classant majoritairement parmi les modèles de milieu de gamme.

Pourquoi acheter une hotte sans évacuation ?

Pourquoi acheter : hotte sans évacuation

Pour assainir l’air dans la cuisine

La vocation première d’une hotte sans évacuation est de débarrasser la cuisine des substances qui polluent l’air ambiant. En effet, ce type d’appareil est conçu pour aspirer l’air vicié afin de le faire passer par une série de filtres. Ces filtres se chargeront de nettoyer l’air qui sera renvoyé dans la pièce. En somme, la hotte sans évacuation fonctionne d’une manière très simple. En revanche, ses bienfaits sont multiples, tant pour le confort que pour la santé et le bien-être des utilisateurs.

Parce qu’elle est facile à installer

L’un des principaux atouts de ce type de hotte de cuisine est sa facilité d’installation. En effet, une hotte sans évacuation se suffit à elle-même : pas besoin d’installer des conduits qui expulseront l’air vers l’extérieur, la hotte se chargeant du recyclage de cet air. Ainsi, si vous souhaitez installer une hotte par vos propres moyens, il vaut mieux opter pour les modèles sans évacuation. Vous n’aurez pas besoin de procéder à des travaux de maçonnerie pour y arriver.

Parce qu’elle ne prend que très peu de place

Le fait de ne pas avoir à installer des conduits d’évacuation constitue un atout pour l’installateur. En plus, cela permet de réduire l’encombrement de la hotte. Cela s’affirme comme étant un avantage conséquent pour ceux qui ne disposent que de très peu d’espace dans la cuisine. Aussi, si auparavant, vous ne pouviez pas installer une hotte à cause du manque d’espace, le problème n’a plus lieu d’être grâce à la hotte sans évacuation, notamment les modèles pour îlot.

Parce qu’elle fait peu bruit

La plupart des hottes de cuisine disponibles sur le marché actuel sont réputées bruyantes, un aspect qui rebute une grande majorité des utilisateurs potentiels. Heureusement, pour les hottes sans évacuation, ce problème n’est pas d’actualité. En effet, si on compare avec les autres modèles disponibles en ce moment, ces appareils sans évacuation se classent parmi les hottes les moins bruyantes. Aussi, si les appareils bruyants ne vous conviennent pas, tournez-vous vers les hottes sans évacuation.

Pour embellir la cuisine

Les fabricants de hottes sans évacuation accordent une réelle importance au design. En effet, puisque cet élément occupe une place centrale dans la décoration, il faut qu’il s’adapte aux goûts décoratifs des utilisateurs. Si vous souhaitez apporter une touche d’esthétique supplémentaire à votre cuisine, envisagez d’installer une hotte sans évacuation décorative, vous constaterez une grande différence.

Les astuces à connaître pour votre hotte sans évacuation

Commencez par lire la notice

La hotte sans évacuation est un appareil pratique et facile à utiliser. Néanmoins, elle possède quelques spécificités qu’il faut maîtriser afin de tirer la quintessence. Et pour cela, rien ne vaut la notice d’utilisation. Si vous peaufiner bien cette brochure, vous n’aurez plus besoin d’intervention extérieure, même si des réparations s’imposent.

Prévoyez des filtres supplémentaires

Les filtres sont les consommables sur une hotte sans évacuation. En effet, ces éléments permettent d’assainir l’air sans avoir à la projeter à l’extérieur. Aussi, afin que votre hotte puisse rester performante sur le long terme, il vaut mieux envisager de remplacer ces filtres régulièrement.

Nettoyez régulièrement votre hotte

Le nettoyage de la cuisine est une corvée souvent éreintante. Malheureusement, la hotte ne fait pas toujours partie des priorités au moment de procéder à cette tâche. Aussi, adoptez le réflexe de toujours donner quelques coups de polish, d’éponge humide ou de chiffon au niveau des parois extérieures de votre appareil. Cela prolongera sa durée de vie et votre hotte sans évacuation pourra continuer sa fonction d’embellissement.

Aérez la cuisine

En aérant régulièrement votre cuisine, vous la débarrasserez des éléments qui polluent l’air et qui nécessitent l’utilisation de la hotte. Cela vous permettra d’évacuation une partie de l’air vicié par les substances graisseuses provenant de vos préparations culinaires. Ainsi, en ouvrant les fenêtres quand vous ferez la cuisine, vous ferez des économies.

Cuisinez durant les heures creuses

Les heures creuses sont des moments de la journée où le tarif d’électricité est inférieur à la moyenne. Si vous cuisinez durant ces heures, vous réduirez les dépenses en matière d’énergie. Ainsi, en procédant de cette manière, vous pourrez réduire la consommation électrique de la hotte, ainsi que des autres appareils électroménagers utilisés au sein de votre cuisine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle hotte sans évacuation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures hottes sans évacuation en 2024 sont :

  1. Ciarra CBCS4850
  2. Klarstein Montblanc 60
  3. Ciarra CBCB4850 A++
  4. Klarstein ‎‎TK15-90400-kbcn

Quel est le prix d'une hotte sans évacuation ?

Le prix normal d'une hotte sans évacuation va de 80 € à 160 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de hottes sans évacuation ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de hottes sans évacuation sont Klarstein, Ciarra, Elica, Firegas et Neff.

Où installer une hotte sans évacuation ?

Cela dépend de l’aménagement de votre cuisine ainsi que du type de hotte sans évacuation. Toutefois, quelle que soit la catégorie d’appareil, il faut s’assurer de mettre une distance de 65 à 7 cm par rapport au plan de travail. S’il est vrai que cet appareil est conçu pour être installé par ses propres moyens, si vous avez le moindre doute quant à vos capacités de bricoleurs, il vaut mieux solliciter un professionnel pour réaliser la tâche.

À quelle fréquence faut-il remplacer les filtres sur une hotte sans évacuation ?

Cela dépend de l’appareil ainsi que de l’utilisation que vous en faites. La majorité des modèles disponibles en ce moment nécessite un remplacement tous les 4 mois. Dans le meilleur des cas, il faut changer les filtres de votre hotte sans évacuation tous les ans. Si vous n’avez pas les moyens d’en changer à ces fréquences, il est conseillé de nettoyer régulièrement les filtres, notamment ceux à graisse, car une fois bien chargés, ceux-ci risquent de ne plus faire effet.

Ma hotte sans évacuation fait trop de bruit. Comment faire ?

Si votre hotte sans évacuation fait trop de bruit à votre goût et qu’il n’est pas à l’ordre du jour de la remplacer, il vaut mieux appliquer l’astuce suivante. Commencez par éviter de le mettre à fond pendant que vous êtes à la maison. Si l’appareil présente 4 niveaux de puissance, il vaut mieux s’arrêter à deux. De cette manière, vous réduirez le niveau de bruit de plusieurs décibels, ce qui est toujours bon à prendre.

Comment réduire la consommation énergétique d'une hotte sans évacuation ?

Afin que votre hotte sans évacuation puisse fonctionner normalement sans que vous n’ayez à trop vous priver, essayez de le faire fonctionner uniquement durant les heures creuses. Ensuite, dans la mesure du possible, ne le lancez pas à pleine puissance et ne l’utilisez pas de manière continue. En adoptant ces réflexes à cette époque ou l’énergie va peut-être être rationnée, vous ferez un geste citoyen tout en réduisant vos dépenses en matière d’énergie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/kitchen/best-ductless-range-hoods/
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-ductless-range-hoods/
  3. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/best-ductless-range-hoods-6891804
  4. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/article/ductless-range-hood/
  5. Kitchenfeeds - https://www.kitchenfeeds.com/best-ductless-range-hood/
  6. Forumconstruire - https://www.forumconstruire.com/construire/topic-430739-hotte-evacuation-recyclage.php
  7. Systemed - https://www.systemed.fr/electromenager-equipements/hotte-cuisine-casquette-dessus-plan-travail,8225.html
  8. Homeinspectioninsider - https://homeinspectioninsider.com/ductless-range-hood/
  9. Scrambledchefs - https://www.scrambledchefs.com/ductless-range-hoods/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_aspirante
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/wwlbos/duckless_range_hood/
  12. Quora - https://www.quora.com/Are-ductless-range-hoods-worth-it
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ductless+hood
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+hotte+sans+évacuation

Historique

06 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross