Les 4 meilleurs tajines à induction en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Chers amateurs de cuisine africaine, l’heure est venue pour vous de découvrir les tajines à induction. En plus de vous faire gagner du temps, ils empêchent les plats de brûler. Actuellement, le marché propose divers ustensiles de ce genre. Cela rendra donc la recherche d’un bon article très difficile. Heureusement que nous vous avons dressé la liste des meilleurs produits.

Le meilleur tajine à induction en 2022

Le choix de la rédaction tajine à induction - Cook Concept KC24041

Le tajine à induction de la marque Cook Concept est un tajine en fonte d'aluminium qui est également compatible avec la vitrocéramique. Il trouve facilement sa place que ce soit en cuisine ou à table lors des repas de famille.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce tajine à induction est en fonte avec un revêtement en émail céramique. Il peut être utilisé sur une cuisinière à induction, au four ou sur des flammes nues, tout comme les tajines traditionnels. Il convient également à la plaque vitrocéramique. La belle finition offerte par Staub aura fière allure dans n'importe quelle cuisine moderne. Si vous cherchez quelque chose qui fonctionne bien et qui a l'air bien aussi, ce pot à tajine est une excellente option.

C'est un beau tajine de couleur taupe en fonte d'une qualité exclusive dans lequel vous pourrez avoir une garantie de résistance et tous les avantages qu’un tajine peut offrir. De plus, il a un diamètre de 30 cm, ce qui vous permettra de réaliser facilement de délicieux plats à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Nous ne pouvons pas non plus oublier que bien qu'il ait un design épuré avec cette couleur assez unique qui le rend assez moderne, il conserve sa fonction traditionnelle et s'intègre aussi dans une cuisine totalement classique ou contemporaine. En outre, c’est un plateau conique en céramique de très bonne qualité qui est ultra pratique. Pour finir, ce tajine à induction est également facile à manipuler et à entretenir.

L'avis des testeurs : Les testeurs considèrent ce choix comme étant un tajine très pratique qui a tout ce qu’il faut pour bien préparer de délicieux plats tout en conservant toutes les saveurs. En termes de taille, il est spacieux, profond, mais pas trop, idéal pour la préparation des tajines de 4 à 5 personnes. Enfin, le processus de nettoyage n’est pas compliqué, il est extrêmement facile à nettoyer.

On aime

  • Facile à nettoyer
  • Pratique
  • Joli design
  • Saveurs conservées
Matériau Inox
Dimension 30.2 x 30.2 x 23 cm
Poids 2.68 Kg
Capacité 4,5 L
Couleur Taupe

Le meilleur tajine à induction d'entrée de gamme

tajine à induction - Kitchen move Marrakech

Doté d'un revêtement antiadhérent whitford à l’intérieur et à l’extérieur, ce tajine à induction de Kitchen Move est en aluminium brossé pour une finition élégante. Vous pouvez également profiter d'un couvercle pointe chapeau spécial anti brûlure et d’un fond thermique uniforme.

Avec un beau design argenté et un diamètre de 28 cm, ce tajine en aluminium de Marrakech mettra sûrement votre cuisine en valeur, que vous ayez un style plus contemporain et innovant ou un style un peu classique. Il passe incroyablement au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement son nettoyage, car vous pouvez toujours avoir un tajine propre instantanément et sans trop d'effort. De plus, il est fabriqué avec un matériau de la plus haute qualité et durabilité. Il ne sera donc pas nécessaire de changer tout le temps de tajine, car ce modèle aura une très longue durée de vie. Il est également assez léger puisqu'il pèse moins d'un kilo, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser et à manipuler.

Un autre point important à ne pas négliger concernant ce tajine est qu'il est compatible avec les cuisinières en céramique, à gaz, à plaque d'étanchéité et en particulier avec les cuisinières fabriquées avec des plaques à induction. Vous n'avez donc pas du tout à vous soucier de sa compatibilité. En plus, il peut contenir assez de quantité pour une petite famille de 4 personnes. Avec cet ustensile typique de l’Afrique du Nord, il est possible que vous fassiez de merveilleux et inavouables plats.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce tajine est très joli et très pratique avec un revêtement complètement antiadhésif. De plus, il est super léger et cuit parfaitement les aliments. L’entretien est facile, car vous pouvez le passer au lave-vaisselle. Cependant, avec un design magnifique, les testeurs trouvent que ce tajine représente mieux un plat de service.

On aime

  • Revêtement antiadhésif
  • Léger
  • Compatible lave-vaisselle

On aime moins

  • Sans poignées
  • Manque d’informations
Matériau Aluminium
Dimension 33.9 x 33.1 x 28.7 cm
Poids 2.05 Kg
Capacité 2,9 L
Couleur Noir / Gris

Le meilleur tajine à induction haut de gamme

tajine à induction - Tajine Marocain Berlinger Haus

Ce tajine de Berlinger Haus est un tajine à induction en fonte qui associe la méthode de cuisson centenaire du Moyen-Orient à la technologie innovante des cuisines modernes. Il s'adapte à tous les types de cuisines, vous permettant de cuisiner sans avoir à changer d'ustensile.

Le tajine Berlinger Haus est parfait pour cuisiner les plats marocains les plus exquis tout en conservant le jus de cuisson pour cuire parfaitement les viandes et poissons à feu doux. Vous bénéficierez d’un revêtement antiadhésif en marbre à 2 divans pour plus de praticité que ce soit au niveau de la cuisson ou du nettoyage. Doté d’un diamètre de 28 cm et d'une hauteur de 7,3 cm, vous pouvez cuisiner pour 3 ou 4 personnes. Vous pouvez sans aucun souci laver ce tajine à induction au lave-vaisselle. De plus, il est compatible avec tous types de feux comme l’induction, la vitrocéramique, l’électrique et le gaz. Vous pouvez même le mettre au four, mais assurez-vous que le couvercle n’y va pas.

Parmi les différents modèles que vous pouvez trouver, le tajine en fonte offre un meilleur support sur sa base, ce qui permet de conserver les aliments à une température uniforme. Vous n'avez pas à vous soucier du temps de cuisson que peut prendre le tajine, puisque sa matière en fonte élève la température pour gagner du temps. La vapeur, pour sa part, monte au sommet du tajine et crée un processus de vaporisation et d'absorption afin que vos aliments conservent leurs saveurs, et tout cela, en quelques minutes seulement.

L'avis des testeurs : Ce tajine à induction est un vrai poêle de qualité pour préparer tous les délicieux plats marocains et les testeurs le confirment. Grâce à son couvercle conique en céramique, la vapeur générée par la cuisson rend les ingrédients inclus dans la préparation très juteux après une longue période de cuisson.

On aime

  • Convient à tous les types de cuisinière
  • Antiadhésif
  • Va au four (sans couvercle)
  • Ergonomique

On aime moins

  • Prix
Matériau Aluminium
Dimension ‎35 x 32 x 29 cm
Poids ‎2.9 kg
Capacité 2,9 L
Couleur Noir

Une excellente alternative

tajine à induction - Tajine induction et vitro-céramique WEB2O

Le tajine à induction de WEB20 est en fonte d'aluminium. Facile à utiliser, ce tajine dispose d'un revêtement qui n'accroche pas du tout. Avec une dimension de 30 cm, vous pouvez cuisiner de bons plats pour 3 à 4 personnes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce pot à tajine en fonte d’aluminium est parfait si vous cherchez une option de batterie de cuisine à induction qui donnera à vos aliments l'aspect et la saveur traditionnels. Avec un bon revêtement, les aliments se détachent facilement et cet appareil est très facile à nettoyer. Ce tajine peut être utilisé sur les cuisinières à gaz et électriques ainsi que sur les plaques à induction. Il a une belle finition grise qui sera superbe dans n'importe quelle cuisine. Ce tajine de style taupe est la façon la plus pratique de faire fondre l'acier et de créer un pli qui entoure tout le diamètre de cet outil, permettant à l'air d'y être retenu.

Son couvercle est beaucoup plus incurvé, c'est parce que l'acier inoxydable crée une couche de sécurité supplémentaire, il n'y aura donc pas d'accidents ni de déversements lorsque vous l’utiliserez. Il s'adapte également à tous les types de cuisinières et crée une ligne d'induction principale pour que les aliments soient cuits avec beaucoup plus de précision sans laisser la saveur se perdre ou les morceaux les plus mous brûler. Sa matière permet de le laver au lave-vaisselle et bien sûr cela n'affecte pas sa fonctionnalité, sa base est enduite pour éviter les rayures.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce tajine à induction est un excellent ajout à nos appareils de cuisine ! La base peut être utilisée directement sur la plaque de cuisson et possède un revêtement antiadhésif de qualité, et le tout peut être utilisé dans le four. Utiliser ce tajine permet d’obtenir des aliments tendres avec une grande profondeur de saveur en beaucoup moins de temps. Il s’agit d’une cuisson lente, avec de nombreuses possibilités de recettes.

On aime

  • Revêtement
  • Facile à nettoyer
  • Polyvalent

On aime moins

  • Une seule couleur
  • Pas de trou d'évacuation pour la vapeur
Matériau Inox
Dimension 30 x 20 x 30 cm
Poids ‎2.78 Kg
Capacité 4,5 L
Couleur Taupe

Tableau comparatif des 4 meilleurs tajines à induction

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Dimension Poids Capacité Couleur Diamètre
Cook Concept KC24041 Le meilleur tajine à induction en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Inox 30.2 x 30.2 x 23 cm 2.68 Kg 4,5 L Taupe 30 cm
Kitchen move Marrakech Le meilleur tajine à induction d'entrée de gamme
Aluminium 33.9 x 33.1 x 28.7 cm 2.05 Kg 2,9 L Noir / Gris 28 cm
Tajine Marocain Berlinger Haus Le meilleur tajine à induction haut de gamme
Aluminium ‎35 x 32 x 29 cm ‎2.9 kg 2,9 L Noir 28 cm
Tajine induction et vitro-céramique WEB2O Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Inox 30 x 20 x 30 cm ‎2.78 Kg 4,5 L Taupe 30 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tajine à induction

Pour obtenir des plats typiques marocains avec tout leur charme et leur saveur, il est essentiel qu'ils soient cuits dans un tajine. Les inductions sont désormais devenues une tendance, voyons donc quels sont les critères à considérer pour trouver le meilleur tajine à induction. Comment choisir : tajine à induction

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Pour une utilisation sur une plaque à induction, il faut privilégier les tajines avec un fond en fonte. Il faut savoir que les tajines classiques en céramique ou en terre cuite ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. La cuisson à induction nécessite l’utilisation d’un fond en alliage de métal. Ce type de matériau permet une cuisson homogène car il conduit bien la chaleur.

Sur le marché, on peut aussi trouver de modèles en acier inoxydable qui peuvent convenir à tous types de feux. Mis à part la compatibilité avec l’induction, il sera judicieux de choisir des tajines multifeux, plus polyvalents.

Critère n°2 : Les dimensions

Vous devez choisir la taille de votre tajine à induction au Marocain en fonction de la quantité d'aliments que vous allez préparer. À titre d’exemple, un petit tajine d'un diamètre de 22 cm permet de réaliser généralement un plat pour deux personnes. En revanche, si vous envisagez de cuisiner pour 5 à 6 individus, l’idéal est de se tourner vers un tajine d'un diamètre supérieur à 35 cm.

Critère n°3 : L’ergonomie

La manipulation d’un tajine à induction nécessite une grande précaution. C’est pourquoi vous devez chercher un modèle ergonomique. Pour cela, il est préférable que votre tajine à induction dispose de poignées sur les côtés. C’est plus pratique et cela vous permettra de saisir le tajine chaud sur la plaque.

Ensuite, il faut qu’il ne pèse pas trop lourd, l’idéal est d’opter pour un modèle d’environ 1 kg, pour plus de maniabilité. Pour plus d’ergonomie, la présence d’un trou sur le couvercle, qui permettra d’évacuer la vapeur, ou des bords évasés seront un plus.

Critère n°4 : Le nettoyage

Pour vous faciliter le nettoyage de la vaisselle après le repas et si vous avez peu de temps, il faut vous tourner vers les tajines qui passe au lave-vaisselle. Un autre point à voir est la qualité du revêtement intérieur. Certains modèles en émail, antiadhésives ou ceux en inox facilite le nettoyage et permets de gagner du temps.

Critère n°5 : Le design

Comme tout équipement de cuisine, le design du tajine est un élément à ne pas négliger lors de son achat. En effet, les tajines induction sont disponibles en différents coloris et design, surtout au niveau du couvercle. Il faudra aussi tenir compte de la qualité de finitions de l’ensemble pour pouvoir présenter un tajine moderne et élégant à vos convives.

Quel type de tajine à induction choisir ?

Comme nous parlons de tajines à induction, il nous est impossible d’ignorer le matériau utilisé. Nous allons donc nous baser dessus pour classifier ces ustensiles en trois types.

Les tajines à induction en acier

Les tajines à induction en acier

Dans certains cas, les fabricants peuvent aussi parler de tajines à induction en fer, mais en réalité, nous avons droit à un alliage de fer. Ces ustensiles sont souvent émaillés, c’est-à-dire mélangés à du verre. La dureté de la composition possède une valeur située entre 5 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Points positifs :

Ce matériau résiste à une température qui va jusqu’à 800 °C. De plus, il possède une bonne conductivité thermique, ce qui permet un chauffage rapide. Pour finir, il s’avère entièrement recyclable.

Points négatifs :

La bonne conductivité s’accompagne souvent d’une mauvaise rétention de la chaleur. L’utilisation de ces ustensiles demeure donc moins économique. N’oublions pas non plus que l’acier reste sensible à la corrosion.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie de tajine à induction est en général destinée aux individus qui préfèrent cuisiner le plus rapidement possible. Ceux qui privilégient le nettoyage au lave-vaisselle pourront aussi mieux l’entretenir.

Les tajines à induction en fonte

Les tajines à induction en fonte

Ce type de tajine à induction a été conçu en fonte de différents composants tels que le fer, que les fabricants ont mélangé à du carbone. En général, il provient du recyclage de l’acier. Par ailleurs, vous le reconnaîtrez facilement par l’épaisseur de sa cuve.

Points positifs :

La technique de fabrication de ces tajines les rend capables de supporter des chaleurs colossales. Ils permettent également une redistribution homogène de la température et disposent d’une bonne rétention thermique.

Points négatifs :

Ces outils s’avèrent en général plus lourds et donc assez difficiles à manier. De plus, ils ne possèdent pas de protection contre la corrosion et la rouille. Enfin, ils procurent une très faible vitesse de chauffage.

C'est pour qui ?

Ces tajines à induction conviennent mieux aux personnes occupées par les tâches ménagères. En effet, la cuisson prend plus de temps, ce qui évite les risques de brûlure des ingrédients. Ceux qui prônent l’économie les préfèreront également.

Les tajines à induction en acier inoxydable ferromagnétiques

Les tajines à induction en acier inoxydable ferromagnétiques

Cette catégorie de tajine à induction a été conçue avec un matériau neutre et sans revêtement. Ce composant s’obtient par un mélange de fer, de carbone, de chrome et éventuellement de nickel. Le critère émaillé, lui, demeure souvent facultatif.

Points positifs :

Le tout premier avantage de ces ustensiles reste leur capacité à résister à la corrosion. De plus, ils sont entièrement recyclables. Mais surtout, ses particules ne migrent pas vers la nourriture, ce qui se révèle meilleur pour la santé.

Points négatifs :

L’acier inoxydable est reconnu pour adhérer facilement aux aliments. De plus, il n’offre pas une bonne résistance aux attaques chimiques. La température maximale qu’il supporte s’avère aussi relativement faible.

C'est pour qui ?

Ces tajines à induction se réservent uniquement aux plats à mijoter à l’inverse des autres types qui affichent plus de polyvalence. Ils conviennent aussi aux adeptes du nettoyage à la main, car ils ne craignent pas les effets des rayures.

Tajine à induction ou électrique ?

Suivant leur mode d’utilisation, on distingue principalement deux types de tajine sur le marché. Il s’agit du tajine à induction et du tajine électrique.

Tajine à induction

Le tajine à induction se différencie du tajine traditionnel par son matériau en fonte, qui est un alliage de fer et de carbone. Effectivement, afin d’être compatible avec une plaque à induction, il faut que l’ustensile utilisé soit en métal. Ce type de tajine se distingue par sa forme et son fond. Concernant sa forme, elle doit être légèrement inférieure au diamètre du foyer de la plaque à induction pour une bonne distribution de chaleur.

Quant à son fond, il nécessite une épaisseur suffisante afin que la chaleur circule efficacement. Le principal avantage du tajine à induction est qu’il permet de cuire rapidement les aliments. Toutefois, comme la plaque à induction chauffe à une température élevée, vous devrez bien surveiller votre cuisson.

Tajine électrique

Le tajine électrique ou tajine moderne est un type de tajine monté sur une base chauffante fonctionnant à l’électricité. Selon vos besoins, il est possible d’augmenter ou de baisser la température de chauffe de l’appareil. Si, pour un tajine traditionnel, le couvercle conique permet l’évacuation de la condensation, cela n’est pas nécessaire pour un tajine électrique.

La forme du couvercle favorise juste une cuisson lente et homogène des aliments. Suivant les différents matériaux de fabrication, on distingue le tajine électrique en pierre, en terre cuite, en céramique et en fonte.

Verdict

Les deux types de tajine sont parfaits pour profiter de la gastronomie orientale. Toutefois, si vous recherchez un ustensile léger et à cuisson rapide, optez pour le tajine à induction. Par contre, si vous misez sur la praticité et la facilité d’utilisation, le tajine électrique vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de tajines à induction

Selon nous, les meilleures marques de tajines à induction en 2022 sont Cook Concept, Kitchen Move, Berlinger Haus, WEB2O et Intignis  :

  • Cook Concept

    Cook Concept est une marque qui fournit des accessoires, des équipements et des ustensiles qui tournent principalement autour de l’univers culinaire. Outre la haute qualité de ses produits, elle assure une conception écoresponsable et des design capables de s’adapter facilement à votre cuisine. Elle propose aussi des articles très efficaces.

  • Kitchen Move

    Kitchen Move constitue une marque fondée en 2004 dans le sud de la France. En plus de proposer des articles accessibles pour tous, elle s’évertue à assurer la qualité irréprochable de ses produits grâce à son savoir-faire unique. Ses tajines se distinguent surtout par leur surface antiadhérente et leur design stylé.

  • Berlinger Haus

    Appartenant à la compagnie Home Impex, Berlinger Haus a vu le jour en 2007. Elle s’axe autour des articles et des équipements d’intérieur et de cuisine. La majorité de ses ustensiles disposent des meilleurs matériaux qui soient pour devenir des produits de qualité capables de répondre à tous les besoins.

  • WEB2O

    WEB2O est une maque née le 1er mai 2011. Elle s’axe avant tout dans la vente en ligne de produits très diversifiés. Puisque c’est une spécialiste du web, elle s’avère capable de suivre les demandes de ses clients et de proposer des articles particulièrement performants adaptés à tous leurs besoins.

  • Intignis

    Étant une virtuose de l’art de la cuisine moderne, la marque Intignis se distingue par ses ustensiles qui se composent en grande partie de matériaux de qualité tels que l’aluminium recyclé et l’acier inoxydable. Ses produits s’avèrent donc plus résistants, plus durables et disposent de formes particulièrement faciles à ranger.

Pourquoi acheter un tajine à induction ?

Pourquoi acheter : tajine à induction

Un tajine à induction permet de préparer de délicieux plats sains. Mais à part cela, il est aussi bénéfique pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes.

1. Préparation traditionnelle

Si vous êtes un amateur de cuisine marocaine, le tajine à induction est l’appareil qu’il vous faut. Il vous permet de réaliser facilement les plats marocains les plus délicieux. En outre, en plus d'être très décoratif, il est idéal pour cuisiner toutes sortes de ragoûts afin que la viande soit juteuse, tendre et avec une saveur très concentrée.

2. Chauffage rapide

Le tajine à induction chauffe plus vite que ceux en vitro ou traditionnel. Cependant, quand vous mijotez de délicieux plats avec cet ustensile, vous n’avez pas besoin de le faire à feu vif, car cela devrait mijoter lentement. De ce fait, vous n’avez pas besoin de travailler à des températures élevées, ce qui implique d'importantes économies d'énergie.

3. Repas sain

Utiliser un tajine à induction est un moyen facile d'ajouter des légumes sains à votre alimentation. En effet, le processus de cuisson de ce type d’appareil permet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments que vous cuisinez. Tout comme dans une mijoteuse, les aliments dans un tajine sont bouillis ou cuits à la vapeur au lieu d'être frits.

4. Matériaux durables

L’avantage des tajines à induction est sa longévité par rapport aux autres types de tajine. Avec une base en acier inoxydable, les tajines à induction ont tendance à être plus durables que les modèles traditionnels. Ce qui est une bonne chose, car vous pourrez profiter de votre ustensile pendant plusieurs années.

5. Facile à nettoyer

Contrairement à un tajine marocain en céramique, ceux à induction ont été spécialement conçus pour que les aliments ne collent pas aux parois et au fond, pour faciliter le nettoyage. D’ailleurs pour nettoyer le tajine à induction, il suffit de le laisser reposer un instant dans de l'eau de chaux froide et propre avant de le frotter soigneusement avec une éponge et un gel nettoyant. Il faut ensuite le rincer et le laisser sécher totalement.

Les astuces à connaître pour votre tajine à induction

Soyez prudent avec le couvercle

Le couvercle d’un tajine peut être extrêmement chaud surtout si ce dernier est en verre. Vous devez alors faire attention à ne pas vous brûler lorsque vous préparez un plat. Vous pouvez utiliser un disque relais pour l'induction si vous voulez ou un gant pour vous protéger les mains.

Commencez au feu doux

Lorsque vous utilisez un tajine à induction, il ne faut pas le soumettre de suite à haute température pour éviter le choc thermique. Il est très important que vous débutiez avec une cuisson à feux doux en le mettant à basse température. Il est préférable de procéder à une cuisson lente et la température serait atteinte progressivement.

Mettez toujours quelque chose dans le tajine

Étant donné que le tajine est émaillé, ce n'est pas une bonne idée de le mettre sur le feu sans rien à l'intérieur. Cela pourrait causer des dégâts au niveau de la base du tajine. Si vous préparez encore les ingrédients et que vous voulez préchauffer votre tajine, vous pouvez y mettre de l'eau ou chauffer l'huile en premier.

Utilisez les bons ustensiles

Quand vous mélangez la préparation dans votre tajine, vous devez utiliser des ustensiles qui résistent bien à la chaleur étant donné que la préparation sera très chaude. Pour cela, optez pour des cuillères en bois ou en silicone. Il ne faut pas non plus découper les aliments avec un couteau à l'intérieur du tajine à induction.

Veillez à bien entretenir le tajine

Pour commencer, assurez-vous que le tajine est complètement froid avant de le nettoyer. Ensuite, lors du nettoyage, n'utilisez pas une surface abrasive, mais seulement une éponge. S’il y a des restes qui ne partent pas, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour les enlever. Enfin, vous devez le sécher complètement avant de le ranger.

Comment entretenir son tajine à induction ?

Les meilleurs tajines à induction 1

Pour rester en bon état sur une longue période, votre tajine à induction nécessite un entretien particulier. Suivez donc nos conseils pour prendre soin de ce précieux ustensile de cuisson.

Le nettoyage

Comme tout autre appareil de cuisson, il est évident que votre tajine à induction a besoin d’être régulièrement nettoyé pour se débarrasser des résidus de gras et de saletés. Pour cela, versez au fond du tajine du sel ou du bicarbonate de soude, puis frottez doucement à l’aide d’un torchon humidifié. Si l’appareil est vraiment graisseux, frottez-le avec un demi-citron. Rincez ensuite le tajine à l’eau claire et séchez-le immédiatement pour éviter les taches de rouille.

Pour les tajines à fond brûlé, il faut les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Vous procéderez ensuite au même rituel de nettoyage.

L’élimination de la rouille

Pour se débarrasser de la rouille présente sur le fond de votre tajine à induction, prenez un papier de verre à grain fin que vous passerez sur la partie rouillée. Une fois la rouille éliminée, versez dans l’appareil de l’eau additionnée d’huile et faites bouillir à petit feu pendant 2 heures. Rincez ensuite et séchez le tajine. Pour terminer, graissez-le à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile de table.

Le stockage

Il s’agit aussi d’un point important pour l’entretien de votre tajine à induction. Placez l’appareil dans un endroit sec où il ne risque pas de se faire heurter constamment.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tajine à induction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tajines à induction du moment sont :

  1. Cook Concept KC24041
  2. Kitchen move Marrakech
  3. Tajine Marocain Berlinger Haus
  4. Tajine induction et vitro-céramique WEB2O

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tajines à induction ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de tajines à induction sont Cook Concept, Kitchen Move, Berlinger Haus, WEB2O et Intignis. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien est le temps de cuisson minimum avec un tajine à induction ?

Le temps de cuisson des aliments dépend avant tout des ingrédients à traiter et de l’intensité du feu utilisée. Avec les tajines à induction, ces derniers sont souvent préparés à l’étouffée, soit à une température relativement faible. Ainsi, le temps de cuisson s’en retrouve augmenté. De ce fait, il faut au moins 1 h 30 pour obtenir de bons résultats.

Comment laver les tajines à induction ?

La majorité des tajines à induction supportent sans broncher le passage au lave-vaisselle. C’est d’ailleurs la méthode la plus facile et la plus rapide qui soit pour les nettoyer. Toutefois, si vous préférez le nettoyage manuel, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. La seule précaution à prendre est de modérer les frottements si l’ustensile dispose d’un revêtement comme un vernissage.

Quel genre de nourriture peut-on cuire dans un tajine à induction ?

En général, nous pouvons préparer, dans un tajine à induction, tous les plats qui nécessitent une cuisson à l’étouffée ou à la vapeur. Nous parlons ici des légumes, des fruits et de la viande. Bien sûr, frire des aliments reste faisable si nous n’utilisons pas le couvercle. Toutefois, pour ce type de cuisson, n’importe quel autre récipient pourrait faire l’affaire.

Peut-on utiliser un tajine à induction dans un four électrique ?

Normalement, les tajines à induction passent sans problème au four électrique. C’est même une capacité indispensable à ces ustensiles vu qu’ils sont censés convenir avant tout à tous les types de feu. Toutefois, pour des raisons de sûreté, il est toujours conseillé de monter progressivement la température du four électrique, car certains matériaux ne résistent pas aux grands chocs thermiques.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

14 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross