Les 4 meilleurs faitouts compatibles induction

Nous avons comparé 45 faitouts compatibles induction de Maton, Lagostina, Kamberg et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Un faitout compatible à induction représente une version capable de supporter le mode de chauffage du même nom. Cette méthode demeure plus sécuritaire et surtout plus pratique. Toutefois, faute de connaissance sur le sujet, trouver le bon modèle devient assez ardu. Pour cette raison, nous allons vous assister en vous proposant la liste des meilleurs faitouts compatible induction actuellement en vogue.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les faitouts compatibles induction qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs faitouts compatibles induction de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Menshealth, Thespruceeats, Findthisbest, Foodandwine, Allrecipes, Eatingwell, Cookeryspace, Foodnetwork, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Maton, Lagostina, Kamberg, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 45 faitouts compatibles induction parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (matériel, revêtement, capacité, taille et forme, conception, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs faitouts compatibles induction en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs faitouts compatibles induction en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur faitout compatible induction en 2024

Le choix de la rédaction faitout compatible induction - Mathon – Faitout inox Rapid Cook 24 cm 5 L

Mathon – Faitout inox Rapid Cook 24 cm 5 L

Ce faitout en acier inoxydable est léger, robuste, maniable et chauffé à une vitesse ahurissante. Vous pourrez également cuisiner à vue et en toute sécurité grâce au chauffage par induction.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Tout d’abord, cet ustensile en inox de haute qualité arrive aisément à supporter n’importe quel feu. C’est dû au fond à triple couche de 5 mm d’épaisseur et il s’accommode à l’induction. Le matériau qui a servi à sa conception le rend léger, résistant et impossible à user. Il procure aussi au corps entier une capacité de chauffage ultra rapide. Cet outil de cuisine dispose de poignets antidérapants, ce qui facilite son utilisation.

Un cerceau en acier inoxydable circonscrit son couvercle. Sa transparence vous permettra de surveiller la cuisson sans avoir à le soulever et ainsi risquer de perdre du gout. L’ensemble mesure 12 cm de haut, 24 cm de diamètre pour 5 L de contenance maximale. Le produit ne pèse de plus que 2,05 kg. Avec son ergonomie, vous pourrez remuer vos plats avec une aisance sans pareille. Son adaptabilité au lave-vaisselle assure sa simplicité d’entretien.

Matériau Inox
Couleur Gris
Capacité 5 L
Poids 1,8 kg
Entretien Au lave-vaisselle

Le meilleur faitout compatible induction d'entrée de gamme

faitout compatible induction - Kamberg – Faitout tout type de feux

Kamberg – Faitout tout type de feux

Si vous cherchez une batterie de cuisine très résistante et très fonctionnelle, optez pour le faitout de Amberg. Compatible avec tout type de feux, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour préparer vos recettes préférées.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ces casseroles Kamberg d’un diamètre de 24 cm sont en fonte d’aluminium avec un revêtement antiadhésif. Ayant une capacité de 1 litre, ce faitout convient pour une petite famille de 2 à 3 personnes. Son revêtement en pierre haute performance préserve le gout des aliments, sans ajout de matière grasse, ce qui le rend très fonctionnel pour ceux qui veulent avoir un mode de vie saine.

La fonte d’aluminium garantit une longue durée de vie et une stabilité dimensionnelle. Le fond épais permet d’utiliser cet ustensile de cuisine et de tenir sur toutes les sources de chaleur telles que les plaques à induction, à gaz, électriques et en vitrocéramique. Avec son couvercle transparent, vous pouvez vérifier facilement la cuisson des aliments dans la marmite. Munies d’une paire de poignées en silicone, ces casseroles facilitent le nettoyage et vous protègent de la chaleur pour votre sécurité. De plus, ce faitout peut être lavé au lave-vaisselle.

Matériau Aluminium
Couleur Gris foncé
Capacité 1 L
Poids ‎1,58 kg
Entretien Au lave-vaisselle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur faitout compatible induction haut de gamme

faitout compatible induction - Tefal – Faitout Unlimited Premium

Tefal – Faitout Unlimited Premium

Fabrique en France, le faitout de Tefal est compatible avec une induction. Avec son design simple et élégant, cet ustensile s’adaptera à votre cuisine, mais aussi, il est l’ustensile idéal pour préparer vos délicieux repas en famille.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le faitout Tefal Unlimited garantit une durabilité extrême à des normes de qualité sans compromis. Le revêtement antiadhésif antirayures en titane dure six fois plus longtemps que les revêtements Tefal standards, combinant la commodité d’un revêtement antiadhésif avec une résistance extrême aux rayures pouvant supporter les ustensiles en métal.

Tefal Unlimited garantit le non-rayage et le non-collage avec le titanium pour une saisie parfaite et une cuisson sans matière grasse et sans ajout d’huile. Grâce à sa grande grille associée à un fond épais, la thermofusion garantit une chauffe rapide et une répartition uniforme de la chaleur dans toute la casserole, pour une cuisson homogène des aliments préparés à la perfection. Ce faitout de Tefal convient pour une utilisation avec des ustensiles en métal. Cet appareil de cuisine dispose d’un couvercle en verre pour un contrôle aisé de vos cuissons. Il est compatible avec toutes les plaques de cuisson, même au four jusqu’à 250°C.

Matériau Aluminium
Couleur Gris
Capacité 5 L
Poids 1,27 Kg
Entretien Au lave-vaisselle

Une excellente alternative

faitout compatible induction - Lagostina – Faitout Opera Triply 24 cm

Lagostina – Faitout Opera Triply 24 cm

Avec ses trois couches, ce faitout chauffe rapidement et résiste à tous les types de chocs. Il est compatible avec la cuisson par induction et s’utilise avec une grande facilité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le mot Triply dans la nomenclature de ce faitout provient de sa triple couche de revêtement dont deux sont en acier inoxydable 18/10 et englobent une en aluminium. Cette caractéristique lui assure un chauffage rapide doublé d’une résistance à toute épreuve. Vient s’ajouter à ces deux points la répartition uniforme de la chaleur. Elle lui procure également la légèreté et la maniabilité. Ce récipient supporte les chocs et autorise l’utilisation des ustensiles en métal. En effet, sa surface s’avère aussi impossible à rayer.

Les graduations situées à l’intérieur de la cuve permettent un bon dosage des ingrédients. Le couvercle en verre offre la chance de surveiller la cuisson sans avoir à le soulever. Le trou placé sur son sommet évacue la vapeur pour que cette dernière ne puisse pas vous boucher la vue. Son manche riveté rend son usage plus simple. Pour finir, ce faitout passe sans problème au lave-vaisselle.

Matériau Inox/Aluminium
Couleur Gris
Capacité 5,4 L
Poids 2,2 Kg
Entretien Au lave-vaisselle

Tableau comparatif des meilleurs faitouts compatibles induction

Voici notre classement des meilleurs faitouts compatibles induction de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mathon – Faitout inox Rapid Cook 24 cm 5 L
 - Kamberg – Faitout tout type de feux
 - Tefal – Faitout Unlimited Premium
 - Lagostina – Faitout Opera Triply 24 cm
Mathon – Faitout inox Rapid Cook 24 cm 5 L Kamberg – Faitout tout type de feux Tefal – Faitout Unlimited Premium Lagostina – Faitout Opera Triply 24 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce faitout en acier inoxydable est léger, robuste, maniable et chauffé à une vitesse ahurissante. Vous pourrez également cuisiner à vue et en toute sécurité grâce au chauffage par induction. Si vous cherchez une batterie de cuisine très résistante et très fonctionnelle, optez pour le faitout de Amberg. Compatible avec tout type de feux, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour préparer vos recettes préférées. Fabrique en France, le faitout de Tefal est compatible avec une induction. Avec son design simple et élégant, cet ustensile s’adaptera à votre cuisine, mais aussi, il est l’ustensile idéal pour préparer vos délicieux repas en famille. Avec ses trois couches, ce faitout chauffe rapidement et résiste à tous les types de chocs. Il est compatible avec la cuisson par induction et s’utilise avec une grande facilité.
Matériau Inox Aluminium Aluminium Inox/Aluminium
Couleur Gris Gris foncé Gris Gris
Capacité 5 L 1 L 5 L 5,4 L
Poids 1,8 kg ‎1,58 kg 1,27 Kg 2,2 Kg
Entretien Au lave-vaisselle Au lave-vaisselle Au lave-vaisselle Au lave-vaisselle
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son faitout compatible induction

Le faitout est une batterie de cuisine que tout cuisinier reconnait comme nécessaire. Si vous êtes intéressé par son l'achat, vous devez connaitre certaines des propriétés à ne jamais négliger. Ci-dessous, nous passerons en revue les principaux.

Critère n°1 : Matériel

Il existe de nombreux matériaux favorables au champ magnétique, mais nous vous recommandons de toujours miser sur des matériaux de haute qualité. Une bonne recommandation est de choisir l’acier inoxydable, en conservant la particularité de bien résister au passage du temps, à une utilisation continue, en empêchant l’eau de le corroder.

Critère n°2 : Revêtement

Il est important que les pots soient recouverts d’un matériau intérieur antiadhésif, car cela empêchera les aliments de coller. Il existe deux types de revêtement, antiadhésif et céramique. Les casseroles à induction avec un revêtement en céramique sont particulièrement adaptées à une cuisson saine dans le gras et avec très peu d’huile.

Critère n°3 : Capacité

La taille du faitout dépend du nombre de personnes dans votre famille. Si vous êtes nombreux dans la famille, optez pour celui qui a une contenance de 6 L ou plus. Si vous êtes seul, ou en couple, il ne sera pas nécessaire d’acheter un faitout géant, mais une capacité comprise entre 2,4 et 4 L.

Critère n°4 : Taille et forme

Tous les faitouts ne suivent pas le même design. Il y a ceux avec une base plus étroite et plus haute, et d’autres qui sont plus bas, de type cocotte. Cela dépend un peu de ce que vous trouvez confortable pour cuisiner et, ne l’oublions pas, de l’espace disponible dans votre cuisine.

Critère n°5 : Conception

Aujourd’hui, des designs attrayants et élégants sont proposés. Le design peut influencer la cuisson et il existe différents designs selon la préparation que vous souhaitez faire. Il existe des casseroles avec des poignées en silicone qui résistent à la chaleur et peuvent être démontées. Il existe également des poignées de forme ergonomique pour offrir une prise en main confortable et sure.

Critère n°6 : Sécurité

Les trois systèmes de sécurité les plus importants de l’autocuiseur à induction sont la soupape de fonctionnement, la soupape de sécurité et le joint de fermeture. Le premier indique le niveau de pression à l’intérieur du pot, le second libère la pression existante et le troisième scelle hermétiquement le pot. Certains ont un système de fermeture progressive à l’aide d’un bouton rotatif.

Qu’est-ce qu’une cuisinière à induction ?

Les meilleurs faitouts compatibles induction 1

Le faitout compatible induction est un récipient ferromagnétique. Cela signifie qu’il est fabriqué à partir de métaux qui ont la capacité physique d’interagir avec le champ électromagnétique des tables de cuisson à induction.

Ils remplissent la même fonction que les marmites traditionnelles, mais au lieu d’être chauffés au gaz ou à l’électricité, ils utilisent le magnétisme du poêle pour exciter leurs molécules et générer de la chaleur.

Comment fonctionne une cuisinière à induction ?

Lorsque la plaque est allumée, les bobines de cuivre à l’intérieur fonctionnent comme des mini aimants qui s’activent et produisent un champ électromagnétique. Le matériau de la cuisinière à induction est compatible avec ce champ électromagnétique et réagit en s’échauffant en moins de 3 secondes.

La chaleur du pot est le résultat d’un processus physique au niveau moléculaire et ne dépend pas de sources d’énergie externes telles que le gaz ou l’électricité. C’est pourquoi la consommation d’énergie avec cette technologie est faible. Vous pouvez même placer votre main sur le poêle chaud et vous ne vous brulerez pas. Seuls le fer et l’acier le feront.

Comment savoir si une marmite fonctionne à induction ?

Vous devriez regarder les informations fournies par chaque fabricant de casseroles pour savoir si elles sont compatibles avec une cuisinière à induction. Pour s’assurer que le pot est à induction, il faut regarder dans sa boite qui contient le symbole d’une “spirale couchée” qui symbolise l’induction. Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe sur le marché des faitouts fabriqués avec des mélanges métalliques qui ne sont pas compatibles avec la technologie de l’induction magnétique.

Quel type de faitout compatible induction choisir ?

Les faitouts en général peuvent se composer de moult matières. Toutefois, lorsqu’il est question d’induction, trois choix restent en lice.

Les faitouts compatibles induction en acier inoxydable

Les faitouts en inox se reconnaissent par leur résistance à l’oxydation et par leur solidité. Elles sont réputées saines et respectueuses de l’environnement. Encore méconnu, ce type d’outil de cuisine possède malgré tout une grande durabilité. Ces ustensiles s’avèrent également plus faciles à utiliser.

Points positifs :

  • Résistance à l’oxydation
  • Solidité
  • Facilité d’entretien

Points négatifs :

  • La surface de ces récipients colle facilement à la nourriture.
  • Les modèles compatibles avec l’induction demeurent assez rares.

C'est pour qui ?

Les faitouts en acier inoxydable sont plus adaptés pour les personnes qui préfèrent les plats mijotés, mais ils conviennent également aux experts qui souhaitent les utiliser pour la friture. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent des ustensiles de cuisine résistants à l’oxydation, solides, durables et faciles à entretenir. De plus, les faitouts en acier inoxydable ne nécessitent pas de revêtement pour supporter les hautes températures, ce qui les rend pratiques pour une utilisation sur des plaques à induction. Cependant, il est important de noter que la surface de ces récipients a tendance à coller facilement à la nourriture et que les modèles compatibles avec l’induction sont encore relativement rares.

Les faitouts compatibles induction en fonte

Les faitouts en fonte sont des récipients de cuisson dont le corps principal provient en général de la liquéfaction et la modélisation du fer. Ces derniers représentent des variantes assez rétro. Ils s’accompagnent quelques fois d’une surface émaillée afin d’éviter que le plomb n’entre dans la nourriture.

Points positifs :

  • Résistance à la température élevée
  • Résistance aux chocs
  • Durabilité accrue

Points négatifs :

  • Poids élevé
  • Cuisson plus lente

C'est pour qui ?

Les faitouts compatibles induction en fonte sont idéaux pour les personnes âgées et les cuisiniers qui préparent des plats nécessitant une longue cuisson. Leur résistance à la température et aux chocs en fait des récipients durables, tandis que leur surface émaillée évite que le plomb ne pénètre dans les aliments. Cependant, il faut noter que ces faitouts sont plus lourds que les autres et que la cuisson peut être plus lente en raison de la propagation plus lente de la chaleur.

Les faitouts compatibles induction en acier simple

En plus de la compatibilité avec le chauffage par induction, ces faitouts sont conçus avec un alliage d’acier quelquefois mélangé à du fer ou du cuivre en portion infime. Cela permet de compenser la conductivité réduite du matériau. Leur fabrication dispose d’une meilleure empreinte environnementale.

Points positifs :

  • Résistance à la corrosion
  • Impossibilité de rayer
  • Facilité d’entretien

Points négatifs :

  • Conductivité réduite du matériau
  • Cuisson plus lente

C'est pour qui ?

Les faitouts compatibles induction en acier simple conviennent particulièrement aux personnes qui utilisent principalement des ustensiles de cuisine métalliques. Ils sont idéaux pour ceux qui recherchent des faitouts résistants à la corrosion et impossibles à rayer, tout en étant faciles à entretenir. Cependant, en raison de leur faible conductivité, la cuisson peut prendre plus de temps, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont besoin de faire cuire rapidement leurs aliments. De plus, en cas d’humidité prolongée, ces faitouts peuvent subir l’oxydation. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs avant de choisir ce type de produit par rapport aux autres alternatives présentées.

Faitout compatible induction ou poêle compatible induction ?

Les ustensiles de cuisine ont chacun leur rôle. Entre un faitout et une poêle compatible à induction, le choix est alors clair. Tous deux sont très pratiques, mais ont ses propres avantages.

Faitout compatible induction

Un faitout est à la fois une marmite et une cocotte minute. Ce contenant est doté une deux poignets et d’un couvercle. Il est à fond creux et il peut contenir jusqu’à 5L d’aliment selon le format du contenant. Il est à forme cylindrique et a une hauteur assez conséquente pour accueillir une grande quantité d’aliments. Il sert alors à cuire de préférence des souples et des aliments riches en eau.

Une poêle compatible induction

Une poêle quant à elle est un contenant à fonte qui n’a pas une très grande hauteur. Elle peut être équipée de couvercle, mais puisqu’elle sert principalement à frire les aliments, le couvercle n’est pas toujours nécessaire. Elle n’est dotée que d’un seul poignet, car elle est assez légère et ne nécessite pas un grand effort pour le déplacer de la plaque à induction.

Verdict

Le faitout compatible induction est dédié à la cuisson des repas en grande quantité puisqu’elle permet de cuire des aliments en grande quantité. Il est surtout dédié à la cuisson des aliments qui prennent du temps à cuire, là, il jouera le rôle de cocotte minute. La poêle compatible à induction quant à elle se spécialise dans la cuisson des aliments en petite quantité. Elle sert à frire et à sauter les alimentés. Ce type de cuisson ne prend en général qu’une trentaine de minutes tout au plus.

Les meilleures marques de faitouts compatibles induction

Selon nous, les meilleures marques de faitouts compatibles induction en 2024 sont Maton, Lagostina, Kamberg, Tefal et Beka  :

Maton

Maton est la référence des ventes d’articles de cuisine en ligne. La marque propose tous des produits de qualités pour les professionnels tels que les pâtissiers et les cuisiniers. Depuis 30 ans d’activités, sa particularité est que la marque utilise les matériaux très durs comme la pierre et l’Exel Inox.

Lagostina

Fondée en 1901, Laogostina est l’entreprise italienne qui a produit plus de 25 millions d’autocuiseurs, un grand succès dans la cuisine, mais aussi dans la communication, toujours en phase avec son temps. Aujourd’hui, c’est toujours une marque d’ustensiles de cuisine haut de gamme et ses casseroles et poêles ne sont pas bon marché.

Kamberg

Kamberg a été créée en 2011, mais jusqu’en 2017, le nom de la marque était Kaiser. Ses produits se concentrent sur les ustensiles de cuisine de qualité comme les poêles, les casseroles et les faitouts. Mais l’entreprise est connue surtout pour ses poêles antiadhésifs, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on compare la marque souvent avec Tefal.

Tefal

Tefal est un fabricant français d’articles culinaires et de petits électroménagers, reconnu pour avoir créé la catégorie des articles culinaires antiadhésifs, offrant le meilleur de la technologie avec des solutions innovantes. La marque promeut ses valeurs de fiabilité et de sécurité, tant pour le client que pour l’environnement, et garantit des revêtements propres et non toxiques.

Beka

Depuis sa fondation par Daniel Braun et Jakob Kemmler en Allemagne il y a plus de 100 ans, BEKA s’est spécialisée dans la fabrication de divers ustensiles de cuisine de haute qualité. Devenus une référence pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers, les produits Beka se caractérisent par leur design parfaitement étudié et leur facilité d’utilisation.

Pourquoi acheter un faitout compatible à induction ?

Les faitouts sont très utiles dans les cuisines pour la préparation des plats, notamment en ces temps modernes où l’on a peu de temps pour cuisiner. Voici quelques raisons pour s’offrir un faitout compatible à induction.

1. Une température contrôlée

Les faitouts compatibles à induction ont le grand avantage de cuire les aliments sous une température contrôlée. On peut avoir une cuisson à feu doux, moyen ou à température plus intense. On peut même abaisser la température en fonction de la cuisson de l’aliment. On peut même maintenir une température ambiante pour garder les aliments au chaud.

2. Un faitout très léger

Un faitout compatible induction est très léger et très fin, fait en aluminium ou en inox, ce faitout est d’une très grande légèreté. Cependant, il peut contenir une grande quantité d’aliments. Puisque le faitout est fin, il permet de faire chauffer les aliments en un temps record de façon homogène. Le temps de cuisson est alors optimisé et cela permet d’avoir un gain de temps dans la préparation du repas ;

3. Un faitout très résistant

Les matériaux qui composent les faitouts compatibles à induction sont très robustes et très résistants. Son fond est fin certes, mais assez épais pour ne pas succomber facilement à la chaleur. Un faitout dure en moyenne cinq années avant que l’on remplace. S’il est bien entretenu, on peut encore l’utiliser au-delà de ces cinq ans.

4. Facile à nettoyer

Un faitout compatible à induction est facile à nettoyer. Même si les aliments sont brulés ou collent à l’intérieur du récipient, il suffit d’y mettre de l’eau et laisser reposer durant quelques minutes puis le laver à l’eau chaude et au savon liquide. Le matériau avec lequel le faitout est fabriqué se nettoie facile, car il est lisse et ne retient pas les saletés ni la graisse.

5. Compatible à tout type d’aliment

Avec le faitout compatible à induction, nous pouvons cuire plusieurs types d’aliments : une supe, des légumes sautés, des pâtes. Puisqu’il est compatible à induction, on peut se permettre de cuire un repas pour toute une famille en une seule fois et en temps record. Ayant l’avantage d’être à la fois une marmite et une cocotte, le faitout est très polyvalent dans la cuisine et sert à différents types de repas.

Les astuces à connaître pour votre faitout compatible induction

💡 

Bien fermer le couvercle

Lorsqu’on cuit les aliments avec un faitout, il faut toujours bien refermer le couvercle pour que le temps de cuisson d’aliments soit le plus bref possible. De plus, les légumes et les aliments cuits dans un faitout ramollissent et cuisent plus rapidement si le couvercle est fermé, car il retient la vapeur et surtout la chaleur.

💡 

Toujours contrôler la montée de la température

Il est toujours nécessaire de vérifier la température du faitout. Pour cela, il suffit de lire et suivre la montée de la température grâce au thermostat qui se trouve sur le couvercle du faitout. Lorsque la température atteint son summum, il faut retirer le petit bouchon sur le couvercle pour laisser échapper la vapeur et diminuer ainsi la pression et la température dans le faitout.

💡 

Ne jamais utiliser une paille de faire pour nettoyer

La paille de fer est certes très efficace pour le nettoyage du faitout, notamment le nettoyage de la partie inférieure. Mais cela peut endommager le matériau du faitout et il ne pourra plus être utilisé sur une plaque d’induction ; pour nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon ou le nettoyer dans un lave-vaisselle.

💡 

Vérifiez fréquemment les aliments sur la plaque

Les aliments cuits dans un faitout cuits très vite sous la pression et la haute température. L’eau s’évapore également très rapidement. Il faut alors vérifier fréquemment le niveau d’eau et la cuisson pour éviter que les aliments ne soient brulés. Si les couvercles des faitouts sont transparents, c’est pour vous permettre de contrôler la cuisson sans avoir besoin de les retirer.

💡 

Toujours mettre des gants de cuisine

Une fois les aliments cuits, il ne reste qu’à retirer le faitout de la plaque d’induction et de commencer la mise en place. Lorsqu’on retire le faitout, il faut obligatoirement se munir des gants de cuisine pour éviter de se bruler les mains. Il faut garder en tête que la température se répartit sur toute la totalité du contenant et même sur les poignets si ceux-ci ne sont pas recouverts d’un autre matériel.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel faitout compatible induction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs faitouts compatibles induction en 2024 sont :

  1. Mathon – Faitout inox Rapid Cook 24 cm 5 L
  2. Kamberg – Faitout tout type de feux
  3. Tefal – Faitout Unlimited Premium
  4. Lagostina – Faitout Opera Triply 24 cm

Quel est le prix d'un faitout compatible induction ?

Le prix normal d'un faitout compatible induction va de 30 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de faitouts compatibles induction ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de faitouts compatibles induction sont Maton, Lagostina, Kamberg, Tefal et Beka.

Comment utiliser un faitout compatible à induction ?

Il est très facile d’utiliser un faitout compatible à induction. D’abord, il faut mettre les aliments à cuire dans le faitout. Puis vérifier le niveau d’eau nécessaire à la cuisson des aliments. Ensuite, il faut placer le faitout sur la plaque à induction et démarrer la cuisson en allumant la plaque et à choisir la température de cuisson adaptée. Il ne faut jamais oublier de fermer le couvercle du fait de tout. Enfin, il ne reste qu’à contrôler la cuisson des aliments et attendre que la cuisson soit à point pour ensuite retirer le faitout de la plaque d’induction.

Comment laver un faitout compatible à induction ?

Pour laver un faitout, il faut d’abord commencer par le vide de sorte à retirer le reste des aliments qui sont restés dans le contenant. Ensuite, pour s’assurer que la graisse parte, il faut le laver avec de l’eau chaude et du savon. On peut également le laver au lave-vaisselle. Il faut après rincer le faitout et le sécher à l’aide d’un chiffon doux de manière à retirer toute l’eau du faitout.

Comment entretenir un faitout compatible à induction ?

Pour bien entretenir un faitout, il faut déjà bien le laver après chaque utilisation et ne pas laisser la graisse ronger le matériel avec lequel le faitout a été fabriqué. Puis, une fois lavé et séché, il faut le placer dans une plaque, loin de la poussière pour ne pas le salir, et de l’humidité pour éviter que le faitout rouille et s’use facilement.

Quels sont les avantages à utiliser un faitout compatible à induction ?

Les principaux avantages d’un faitout compatible à induction sont sa capacité, il peut contenir une grande quantité d’aliments. Puis, il permet une cuisson contrôlée et rapide des aliments. Le faitout présente également les mêmes fonctions d’une marmite et d’une cocotte. De plus, il est à la fois fin et léger ce qui permet une cuisson homogène des aliments.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/cooking-tools/cookware-reviews/g45321826/best-cookware-for-induction-cooktops/
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g39299701/best-dutch-ovens/
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-dutch-ovens-4072913
  4. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-dutch-ovens/induction
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-dutch-ovens
  6. Allrecipes - https://www.allrecipes.com/article/best-dutch-ovens/
  7. Eatingwell - https://www.eatingwell.com/best-dutch-ovens-8383245
  8. Cookeryspace - https://cookeryspace.com/best-dutch-oven-for-induction-cooktops/
  9. Foodnetwork - https://www.foodnetwork.com/how-to/packages/shopping/product-reviews/best-dutch-oven
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_(cuisine)
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Appliances/comments/tj1c3a/induction_ranges_brands_to_look_for_brands_to/
  12. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/1614865
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=induction+compatible+dutch+oven
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+faitout+compatible+induction

Historique

21 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT