Les 4 meilleurs mini fours haut de gamme en 2022

Par Norah Spécialiste Gros électroménager -  - Temps de lecture -

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas le temps de traîner en cuisine pour vous concocter de délicieux plats faits maison, il vous faut sans doute un équipement comme le mini four. Et quoi de mieux qu’un modèle haut de gamme pour chauffer les aliments précuits conservés dans votre frigo tout en ménageant votre petit espace ? Les mini fours haut de gamme étant légion sur le marché, trouvez le modèle qu’il vous faut via ce guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Convection 3D

Le choix de la rédaction mini four haut de gamme - Rowenta Gourmet Pro-OC788800

Ce mini four électrique Rowenta est doté de fonctionnalités de pointe combinant dimensions compactes et capacité importante. En plus, la performance est au rendez-vous grâce à une puissance phénoménale de 2900 W.

En dépit de ses petites dimensions extérieures de 56 x 36 x 55,2 cm, ce mini four haut de gamme Rowenta affiche une capacité de 40 litres. En matière de performance, il n’a pas à rougir face aux modèles plus imposants, car il dispose d'une puissance de 2900 W et utilise la technologie de chaleur tournante. Son système de convection tridimensionnel permet une cuisson uniforme de vos plats et offre la possibilité de mijoter deux menus simultanément sans vous soucier des transferts de goût ou d’arôme.

A part les réglages de la durée et de la température, ce mini four électrique haut de gamme propose 5 modes de cuisson : chaleur tournante, cuisson traditionnelle, grill, pâtisserie et congélation. Vous avez également 22 autres programmes automatiques pour la cuisson de différents plats, viennoiseries et desserts. Vous pouvez surveiller la cuisson depuis le hublot sur la porte du four car un éclairage interne est justement prévu à cet effet.

Dimensions extérieures 56 x 36 x 55,2 cm
Volume 40 L
Dimensions extérieures56 x 36 x 55,2 cm
Volume40 L
Puissance maximale2900 W

Chaleur tournante

mini four haut de gamme - Delonghi Mini-Four 32l 

Ce mini-four Delonghi de type chaleur tournante et grill est idéal pour toutes sortes de cuissons. Praticité et polyvalence, ce sont les atouts qui démarquent cet appareil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes à la recherche d’un mini-four polyvalent et facile à utiliser qui s’adapte à tous vos menus ? Nous orientons votre choix vers ce mini-four à chaleur tournante de la marque Delonghi. Il s’agit d’un type de mini-four polyvalent qui vous offre une large possibilité de recette avec son thermostat permettant de régler la température entre 80° et 220°. Ainsi, vous pouvez choisir entre les trois fonctions existantes telles que la décongélation, les cookies et la pâtisserie.

Son utilisation est facile : il dispose d’un panneau de commande qui vous permet de choisir le mode de cuisson, la température et la durée de cuisson. Grâce à sa puissance de 2000W, il affiche une vitesse de préchauffage rapide. En outre, sa capacité de cuisson de 32L est parfaite pour une utilisation en famille. Ce mini-four Delonghi arbore également un éclairage à l’intérieur qui vous aide à surveiller l'état de vos cuissons.

Dimensions extérieures 53,5 x 46,5 x 34,5 cm
Volume 32 L
Dimensions extérieures53,5 x 46,5 x 34,5 cm
Volume32 L
Puissance maximale2 000 W

A la vapeur

mini four haut de gamme - Miele DG6001GR

Grâce à son mode de cuisson à la vapeur, le Miele DG6001GR est un choix idéal pour une petite famille avec des enfants. Ses technologies avancées intégrées permettent une facilité d'utilisation et de nettoyage.

Miele vous propose un four micro-ondes haut de gamme DG6001GR, une technologie encore plus évoluée. Il s’agit d’un mini four à vapeur conçu spécialement pour vous faciliter la vie. Il intègre sept segments avec commande par capteur EasySensor. Ainsi, cet appareil peut chauffer et faire cuire à la vapeur les aliments rapidement et uniformément avec la technologie vapeur MonoSteam intégrée, tout en conservant les nutriments contenus dans les aliments plus délicats.

L’appareil contrôle précisément la puissance pour que les aliments délicats ne soient pas trop cuits. C’est également un avantage si vous devez préparer des recettes pour vos enfants : il préserve les nutriments et ne brûle pas les ingrédients. Avec le Miele, vous pouvez effectuer une cuisson vapeur sur trois niveaux max et simultanément. Deux grilles de support amovibles, deux plats de cuisson en inox perforés, un bac d’égouttage, deux pastilles détartrantes et de la graisse silicone sont inclus dans l’article.

Dimensions extérieures 49,5 x 38,2 x 32,7 cm
Volume 24 L
Dimensions extérieures49,5 x 38,2 x 32,7 cm
Volume24 L
Puissance maximale2 000 W

Anti-adhérente

mini four haut de gamme - Delicio tactile OX286810 Moulinex

Avec sa capacité de 39 litres, sa technologie à chaleur tournante, ses modes de cuisson et sa lumière intégrée, le Delicio a franchement tout pour plaire.

Offrant une capacité de 39 litres, ce four grille-pain de chez Moulinex n’affiche que 55,7 x 37 x 43,3 cm de dimensions extérieures pour ne prendre que très peu d'espace dans votre kitchenette. En outre, l’appareil est en mesure de proposer différents modes de cuisson, dont le turbo grill, la pâtisserie, le bain-marie, la décongélation, le maintien au chaud et la cuisson à basse température.

Précis, il assure une cuisson impeccable, moelleuse et croustillante pour gâter votre palais et vous permettre de cuisiner plus simplement. Tous les réglages de l'appareil s’effectuent à partir d’un panneau latéral tactile où vous avez des commandes digitales. En plus du choix entre les menus préprogrammés, vous pouvez ajuster la température jusqu’à 230 °C, configurez la durée de cuisson jusqu’à 4 h, paramétrez le départ différé jusqu’à 12 h, etc.

Dimensions extérieures 55,7 x 37 x 43,3 cm
Volume 39 L
Dimensions / poids55,7 x 37 x 43,3 cm / 16,10 kg
Puissance2 200 W
MatériauNon communiqué

Tableau comparatif des 4 meilleurs mini fours haut de gamme

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions extérieures Volume Puissance maximale Réglage de température Arrêt automatique Technologie utilisée
Rowenta Gourmet Pro-OC788800 Convection 3D
56 x 36 x 55,2 cm 40 L 2900 W Jusqu'à 240 °C
Delonghi Mini-Four 32l  Chaleur tournante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
53,5 x 46,5 x 34,5 cm 32 L 2 000 W 80 à 220 °C Décongélationn, chaleur tournante, maintien au chaud
Miele DG6001GR A la vapeur
49,5 x 38,2 x 32,7 cm 24 L 2 000 W 40 à 100 °C EasySensor, MonoSteam
Delicio tactile OX286810 Moulinex Anti-adhérente
55,7 x 37 x 43,3 cm 39 L Chaleur tournante, cavité anti-adhérente

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son mini four haut de gamme

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un mini four haut de gamme :

Critère n°1 : Le réglage de température

Premièrement, un mini four haut de gamme doit avoir une jauge de température comme sur un four pleine grandeur. Optez pour un modèle qui ne se contente pas seulement d’un réglage de température Low/Medium/High, mais qui affiche réellement la valeur en °C. Si vous n'achetez qu'un mini four haut de gamme pour faire des toasts et dorer le dessus des plats recouverts de purée, cela ne sera pas aussi important.

Critère n°2 : Le minuteur

La plupart des mini fours haut de gamme auront une minuterie. Ceci est très utile car vous pouvez les allumer et savoir qu'il y aura un déclic une fois la cuisson terminée avant que le four s’éteigne. Si vous êtes du genre distrait, cela vous évite de brûler quoi que ce soit. La plupart des minuteries iront de 0 à 60 minutes. Privilégiez un modèle haut de gamme allant au-delà de 60 minutes si vous comptez effectuer une longue cuisson.

Critère n°3 : Les positions des étagères

La plupart des mini fours haut de gamme a un choix de positions de grille même si quelques-uns n’en ont pas. C'est une fonctionnalité sur laquelle il faut jeter un œil. L'un des avantages avec plusieurs positions de grille est qu’à un moment donné, vous souhaiterez obtenir une deuxième étagère, à utiliser occasionnellement.

Critère n°4 : La puissance

Les mini fours utilisent différentes quantités d'énergie pour fonctionner. Pour une utilisation polyvalente sans consommer trop d’énergie, privilégiez un mini four haut de gamme pouvant consommer une puissance de 1,2 à 1,4 kW.

Critère n°5 : Autres fonctionnalités

Pour la sécurité de vos enfants qui circulent autour de votre cuisine, tournez-vous vers un mini four haut de gamme bénéficiant de la technologie « Cool Wall ». Cela garantit que la surface extérieure du mini four haut de gamme ne chauffe pas même s’il est utilisé à pleine puissance. Si vous aimez également faire bouillir des menus de temps en temps, optez pour un modèle avec plaque chauffante au-dessus.

Mini four haut de gamme ou four micro-ondes ?

Mini four haut de gamme

Les mini fours haut de gamme cuisent les aliments à l'aide d'un rayonnement infrarouge produit par des bobines de résistance alimenté par du courant électrique. Les fours individuels peuvent avoir un ou plusieurs serpentins pour réchauffer l'intérieur et chauffer les aliments à l'intérieur et à l'extérieur. Parce que les résistances chauffent les aliments directement, les mini fours peuvent caraméliser ou croustiller vos aliments, pas seulement des toasts ! Si vous comparez uniquement le mini four haut de gamme et le four micro-onde en fonction du goût des aliments chauffés, le mini four haut de gamme est la meilleure option.

Four micro-onde

Les fours micro-ondes font rebondir des ondes électromagnétiques qui chauffent les molécules d'eau dans les aliments. Bien qu'ils cuisent les aliments plus rapidement et plus complètement, ils n'ont pas les mêmes qualités croustillantes, laissant des aliments comme le pain et la viande beaucoup plus moelleux. Mais un four micro-onde peut chauffer efficacement l'eau pour le thé, réchauffer les soupes ou réchauffer rapidement le café. Contrairement aux mini fours haut de gamme, lorsque vous utilisez des micro-ondes, vous devez éviter le papier d'aluminium et tout objet métallique.

Verdict

Au final, tout dépend de votre objectif et de vos préférences personnelles. Si vous avez une cuisine plus petite et un espace limité pour les appareils de cuisine, vous avez de meilleures chances de trouver le mini four haut de gamme qui vous convient. De plus, si vous aimez les aliments cuits au four, tels que les pizzas, les bagels, les biscuits, le pain et les produits similaires, vous apprécierez d'utiliser un mini four haut de gamme. Par contre, le four micro-onde est excellent pour la cuisson rapide d'ingrédients avec un pourcentage élevé d'eau et de graisse.

Par conséquent, utilisez le four micro-ondes si vous aimez les légumes dans le cadre de vos repas. Il peut également réchauffer les boissons très rapidement, c'est donc une excellente option pour les personnes impatientes. En outre, le four micro-onde peut faire des pop-corn et est parfait pour les aliments surgelés précuits. Mettez les boulettes de viande congelées au micro-ondes et votre repas sera prêt en un rien de temps.

Les meilleures marques de mini fours haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de mini fours haut de gamme en 2022 sont Moulinex, Severin, Cuisinart, DeLonghi et Tefal  :

  • Moulinex

    La marque Moulinex fait partie da la marque du groupe SEB mais qui a gardé son identité. Inventé en 1932, le premier produit de la marque a été le Moulin-Légumes, un moulin à manivelle pour la purée de légumes. Depuis, Moulinex a étendu sa gamme de produits et ne met plus que des produits de meilleure qualité sur le marché avec des technologies de pointe. Cette marque fait partie des plus performantes sur le marché.

  • Severin

    Severin Elektro est l’entreprise qui a développé la marque SEVERIN depuis 1892. Si au départ, elle a été surtout douée dans la conception de métal à rideau, actuellement, après diverse recherche et développement ainsi que plusieurs innovations, cette marque « made in Germany » est maintenant célèbre pour ces appareils de cuisine. La marque n’est pas encore aussi connue que Freihafen ni les autres marques européennes, mais elle détient sa place au côté de ces géants par la performance et la qualité de ses produits. Et son four grille-pain témoigne de cette qualité de produit.

  • Cuisinart

    Cuisinart est une marque américaine d’électroménager qui a été créée en 1970. Elle s'est donnée pour mission de faire de la cuisine un art accessible à tous. Nous apprécions particulièrement la technologie présente dans leur multicuiseur et leur four grille-pain.

  • DeLonghi

    DeLonghi est une marque italienne connue pour ses produits d’appareil électroménager. Fondée en 1902, la marque a effectué ses débuts en vendant des pièces détachées En 1950, elle décide de fabriquer ses propres appareils et rencontre un grand succès. DeLonghi fait partie des marques de références auprès des professionnels grâce à la fiabilité de ses machines.

  • Tefal

    Après de nombreuses péripéties sur la fiabilité du système, l’entreprise Tefal a fini par ouvrir en 1956 et connaît une notoriété accrue en moins de quinze ans. Les idées novatrices ont fusé et ont permis de développer le projet jusqu’à en faire aujourd’hui un nom de renommée internationale dans le domaine de la conception d’ustensiles de cuisine antiadhésifs.

Pourquoi acheter un mini four haut de gamme ?

1- Pour vous offrir un espace de cuisson supplémentaire

Les personnes qui ont déjà une certaine expérience de l'utilisation mini four ordinaire doivent bien savoir comment modèles haut de gamme vous permettent de préparer plusieurs ingrédients ou repas simultanément. Même dans la même catégorie de mini four haut de gamme, il existe une variété de tailles et de caractéristiques disponibles. Par conséquent, cet examen des meilleurs mini fours haut de gamme devrait vous aider à évaluer tous les aspects de l'appareil.

Mieux encore, les mini fours haut de gamme de n'ont pas besoin d'appareils supplémentaires pour être présents sur le comptoir de votre cuisine. Un autre grand avantage d'un mini four haut de gamme est son utilisation considérable si vous souhaitez préparer des repas qui se composent de différentes étapes pendant la cuisson. Chaque étape peut nécessiter des réglages de température différents.

2- Parce qu’il est facile à utiliser

L'une des caractéristiques remarquables des mini fours haut de gamme est leur incroyable facilité d'utilisation. Cela signifie que vous avez enfin dit au revoir à vos journées où vous deviez vous pencher pour tendre la main aux aliments cuits, vous n’avez qu’à superviser à travers la vitre transparente du mini four haut de gamme. L'emplacement typique d'un mini four haut de gamme est le plan de travail de la cuisine, ce qui le rend particulièrement accessible et ergonomique. En ce qui concerne le fonctionnement, vous pouvez contrôler votre mini four haut de gamme en appuyant simplement sur deux ou trois boutons, chacun avec des fonctions désignées.

3- Parce qu’il est facile à nettoyer

Les mini fours haut de gamme sont faciles à nettoyer et nécessitent un minimum de temps. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide après chaque utilisation. Cela rend les séances mensuelles de nettoyage en profondeur beaucoup plus faciles à gérer. Vous pouvez même vous procurer un nettoyant four dans les grandes surfaces pour faciliter la manœuvre.

4- Pour éviter la chaleur insupportable dans votre cuisine

Les personnes familières avec les variétés de fours conventionnels savent comment ils ont tendance à surchauffer les zones restreintes de la cuisine. Ce qui est particulièrement gênant pendant les mois d'été, même dans les régions les plus froides du monde. Les choses deviennent pires pour les personnes vivant dans les régions tropicales et désertiques chaudes. Dans de telles situations, les mini fours haut de gamme s’avèrent comme une bouée de sauvetage. Ils vous permettent de vous amuser tout en cuisinant toutes sortes de plats sans avoir à vous soucier de la surchauffe.

5- Parce qu’il chauffe plus rapidement et permet d’économiser de l'énergie

Les mini fours haut de gamme sont bien connus pour leurs temps de préchauffage rapides, et cet attribut est principalement dû à la taille compacte de ces appareils. Les fours conventionnels peuvent nécessiter un temps de cuisson important. Des exercices de cuisine simples comme griller des tranches de pain et réchauffer les restes du dîner prennent du temps dans les fours traditionnels ; les mini fours haut de gamme, en revanche, fonctionnent rapidement. Le processus de chauffage rapide conduit à une efficacité énergétique élevée. Cela, à son tour, vous aide à faire des économies sur votre facture d’électricité.

Les astuces à connaître pour votre mini four haut de gamme

Utilisez des plateaux de couleur claire

Un plateau de couleur sombre a tendance à accélérer le transfert de chaleur et fait dorer les aliments trop rapidement, tandis qu'un plateau de couleur claire préviendra le brunissement du fond des biscuits et du pain. De même avec un plateau de couleur clair, les sucres naturels de vos légumes rôtis ne risqueront pas non plus de brûler.

Laissez suffisamment d'espace entre les racks

En espaçant raisonnablement les grilles de votre mini four haut de gamme, vous permettrez à la chaleur de circuler uniformément. Ainsi, vous obtenez une cuisson plus homogène sans brûler la surface extérieure de votre recette.

Nettoyez votre mini four haut de gamme régulièrement

Secouez les miettes, essuyez la graisse et lavez les autres zones avec du savon au moins une fois par mois et essuyez-les. Assurez-vous que votre mini four haut de gamme est débranché lorsque vous le nettoyez. Les résidus restants peuvent devenir chauds et obstruer les évents de votre appareil, provoquant un incendie en cas de surchauffe.

Isolez votre mini four haut de gamme

Les mini fours haut de gamme peuvent devenir chauds, tout comme les objets à côté d'eux. Assurez-vous de ne placer aucun objet autour du périmètre de votre mini four haut de gamme, en particulier des objets et des liquides inflammables. Donnez-lui un peu d'espace.

La sécurité avant tout

Ne laissez pas votre mini four haut de gamme sans surveillance pendant son utilisation. Gardez un œil dessus pour pouvoir agir rapidement si un incendie se déclare. Assurez-vous également de disposer d'équipements de protection contre les incendies dans votre cuisine : extincteurs et couvertures.

Les accessoires nécessaires pour nettoyer un mini four haut de gamme

Pour faire un bon travail de nettoyage de votre four, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Bicarbonate de soude
  • Le vinaigre
  • Détergent pour lave-vaisselle
  • Une brosse à poils doux ou une brosse à dents
  • Éponge
  • Un chiffon sec ou un essuie-tout

Nettoyage

Pour une puissance de nettoyage qui pourrait vous surprendre, pensez à utiliser du bicarbonate de soude cité ci-dessus pour nettoyer le four.

  • Faites simplement une pâte avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, en la mélangeant avec trois cuillères à soupe d'eau. Utilisez une tasse de bicarbonate de soude avec un tiers de tasse d'eau si le mini four haut de gamme est vraiment sale.
  • Enlevez les grillez et mettez-les au lave-vaisselle.
  • Utilisez l’essuie-tout ou le chiffon pour enlever toutes les particules libres du bas, des côtés, du haut et de la porte.
  • Ensuite, utilisez la brosse à poils doux pour frotter les surfaces intérieures avec la pâte de bicarbonate de soude, en faisant attention de ne pas frotter l'élément chauffant.
  • Laissez la pâte agir pendant une à trois heures, ou toute la nuit si le four est vraiment sale.
  • Pour enlever la pâte, vous pouvez la vaporiser de vinaigre ou utiliser un essuie-tout ou une éponge imbibée de vinaigre.
  • Enfin, remettez les grilles propres et vous aurez un mini four haut de gamme comme neuf.

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage d’un mini four haut de gamme dépend de la fréquence d'utilisation de celui-ci. Si votre four est utilisé régulièrement, la routine de nettoyage au bicarbonate de soude devrait se faire mensuellement, en plus de l'essuyer chaque semaine. Bien sûr, la meilleure chose à faire lorsque vous avez des déversements dans le four est de les essuyer immédiatement, avant que les déversements ne cuisent.

Les aliments cuits et la graisse peuvent laisser des traces de suie et des mauvaises odeurs au mini four haut de gamme, affectant ainsi le goût et l’odeur des aliments. Si vous n'utilisez presque jamais votre four, regardez-le de temps en temps pour vous assurer qu'aucune faune errante ne s’y est installée et essuyez-le bien lorsque vous nettoyez l'extérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment nettoyer la porte du mini four entre les 2 vitres ?

Pour nettoyer la porte du mini four entre les 2 vitres, il vous faut une tige de nettoyage, un petit chiffon (un papier essuie-tout si vous avez) et du vinaigre blanc. Premièrement, vous devez retirer le tiroir en bas du four pour vous permettre d’atteindre entre les 2 vitres. Préparez une tige de nettoyage métallique (un cintre par exemple). Trempez le chiffon dans le vinaigre blanc puis fixez-le sur le crochet de la tige. Commencez le nettoyage en insérant la tige de nettoyage  dans la fente et en la faisant pivoter pour nettoyer les saletés.

Quel plat dans un mini four ?

A cause de sa capacité de cuisson réduite, le mini four haut de gamme n'est peut-être pas adapté qu’à certains types de cuissons. Il est surtout idéal pour les petits plats comme les macarons, quiches, tartes, gâteaux etc. Le mini four chauffe très vite, c’est pourquoi il ne convient pas également à la cuisson très longue. Mais si vous utilisez une minuterie, il permet d’obtenir des plats délicieusement dorés, bien croustillants et tout cela de façon rapide.

Comment fonctionne un petit four ?

La plupart des petits fours utilisent différents modes de fonctionnement. Généralement, il dispose d’un ventilateur servant à faire circuler la chaleur produite par des résistances pour cuire les aliments uniformément. En choisissant d’autres modes de cuisson, le mini four peut également être utilisé pour griller (le mode grill avec air pulsé est fait pour cuire les aliments à griller en évitant leur dessèchement) et pour décongeler.

Comment allumer un mini four électrique ?

Vous avez acheté votre nouveau mini four électrique et ne savez pas comment l'allumer ? Voici les étapes que vous devez suivre : premièrement, tournez le bouton minuterie pour régler la durée de votre cuisson, vous apercevrez le voyant lumineux s’allumer. Tournez ensuite le bouton FONCTION dans une des positions indiquées sur le panneau de commande du mini four. Si vous voyez des traces de fumées lors de votre première utilisation, ne vous inquiétez pas car c’est normal pour les nouveaux appareils chauffants. Lorsque les fumées disparaîtront, vous pourrez utiliser le mini four électrique.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

15 juin 2022 : Rédaction initale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross