Les 5 meilleurs déshydrateurs alimentaires en 2023 : guide d'achat ultime

Écrit par Camille
Lecture

Tous les ans, l'Ademe évalue la quantité de nourriture jetée à près de 30 kg par habitant en France. Pourtant, les techniques de conservation sont nombreuses comme la congélation ou l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire. Choisir un congélateur est assez classique, mais peu savent vraiment ce qu'est un déshydrateur d’aliments. Voulez-vous en savoir plus ? Suivez le guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs déshydrateurs alimentaires de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Excalibur, Sedona, Kitchen Chef... Découvrez quel est le meilleur déshydrateur alimentaire à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur déshydrateur en 2023

Le choix de la rédaction déshydrateur alimentaire - Nesco American Harvest FD 1040

Avec sa puissance de 1000 W, le déshydrateur Nesco FD-1040 est idéal pour sécher et conserver de grandes quantités de fruits, légumes et herbes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce déshydrateur est livré avec seulement quatre plateaux, mais vous pouvez en acheter d’autres et en utiliser jusqu'à 20 à la fois, ce qui vous donne beaucoup d'espace de déshydratation. La pression de séchage s'adapte au nombre de plateaux utilisés pour un séchage plus uniforme, quelle que soit la quantité de nourriture que vous avez. Le contrôle de la température est numérique et s'ajuste de 32 à 71 °C. Cet appareil est équipé d'un ventilateur monté sur le dessus et la minuterie peut être réglée jusqu'à 48 heures de temps de séchage.

Il vous faudra six à 10 heures pour sécher les fruits et 10 heures pour le saccadé. Nous aurions aimé que l’appareil arrive entièrement assemblé et que la température monte plus rapidement. Ce modèle est livré avec un écran, une feuille de rouleau de fruits, un échantillon de Jerky Seasoning & Cure, et un livre de recettes et d'instructions. Les plateaux et la base peuvent être lavés au lave-vaisselle mais doivent être retirés avant le cycle de séchage.

Puissance 1000 W
Dimensions / poids ‎39 x 39 x 24 cm / 4,06 kg
Plateaux pris en charge 20
Minuterie Programmable jusqu'à 48 h
Plage de température 32 à 71 °C
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs déshydrateurs alimentaires pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 déshydrateurs alimentaires. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur déshydrateur d'entrée de gamme

déshydrateur alimentaire - Déshydrateur alimentaire Severin 2940

Des fruits séchés et croquants faits maison, ça vous dit ? La simplicité de ce déshydrateur va de pair avec ses fonctionnalités et sa praticité qui tiennent parfaitement leurs promesses jusqu’au bout.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’à première vue, son design soit simple, le déshydrateur alimentaire Severin 2940 reste le meilleur modèle d’entrée de gamme à ce jour. Les utilisateurs apprécient particulièrement son côté pratique et fonctionnel. Conçu pour sécher toute sorte de fruits, légumes et herbes, il est doté d’une puissance de 250 W ainsi que de 5 plateaux modulables à votre guise.

L’absence d’un minuteur et d’un thermostat garantissent une utilisation facile, toutefois, vous devrez rester aux aguets pour contrôler le processus de déshydratation et alterner les plateaux. Pour ce faire, le couverte transparent a été spécialement imaginé par la marque pour que vous puissiez y jeter un coup d’oeil. C’est parti pour un après-midi au soleil en famille ou entre amis pour déguster vos délices séchés et passer du bon temps !

Puissance 250 W
Dimensions / poids 32,9 x 32,9 x 19 cm / 2,5 kg
Plateaux pris en charge 5
Minuterie
Plage de température 70 °C fixe

Le meilleur déshydrateur haut de gamme en 2023

déshydrateur alimentaire - Déshydrateur alimentaire Tribest Sedona Express

Pour les professionnels, la déshydratation est bien plus qu’un métier ! Afin de garantir la qualité et la quantité nécessaire, le déshydrateur alimentaire Tribest Sedona Express s’avère être l’appareil idéal.

Si vous travaillez dans le secteur de l’alimentation et de la restauration, alors il faudra vous équiper du déshydrateur alimentaire Tribest Sedona Express à tout prix ! Ses fonctionnalités en font un appareil professionnel haut de gamme car il est pourvu d’un tableau digital qui permet de régler la température, la durée ainsi que le niveau sonore de l’appareil. C’est aussi un appareil doté d’une lumière LED qui sert à surveiller la déshydratation des aliments.

Mais si on l’appelle Express, c’est surtout parce qu’il est équipé de la technologie Fast and Row qui permet d’accélérer le processus. Mais ce dont les professionnels raffolent le plus, ce sont ses deux ventilateurs qui homogénéisent le séchage et font économiser un maximum d’énergie. Enfin, vous n’avez rien à craindre de l’encombrement, car malgré ses 11 plateaux de séchage, ce déshydrateur prend très peu de place.

Puissance 470 W
Dimensions / poids 30 x 35 x 44 cm / 10,6 kg
Plateaux pris en charge 11
Minuterie Programmable jusqu'à 99 h
Plage de température 25 à 75 °C

Le déshydrateur alimentaire le plus puissant

déshydrateur alimentaire - Wmf Kitchen Minis

Cet appareil fait partie des fruits des 160 ans d’expérience de la marque WMF. Il se démarque par son excellente économie en énergie grâce à sa diffusion homogène de la chaleur par circulation d’air électronique.

WMF, fabricant allemand de produits culinaires depuis plus de 160 ans, vous offre son déshydrateur de cuisine sophistiqué alliant robustesse, high-tech et design élégant. Grâce à cet appareil, vous pouvez prolonger le stockage des fruits et légumes tout en appréciant les vitamines et les minéraux qu'ils apportent. Ce déshydrateur WMF Kitchen Minis est très prisé grâce à sa facilité d’utilisation. Vous n’avez qu’à répartir les aliments sur les 5 plateaux de séchage et l’appareil s’occupe du reste.

Vous pouvez régler la température de 30°C à 70°C selon le type d'aliments à déshydrater. L’écran LCD intégré sert à indiquer la température et le temps restant. L’appareil fonctionne de manière autonome grâce à un minuteur programmable jusqu’à 24 heures. Il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou quand le temps que vous avez programmé est écoulé. Son design compact vous permet d’économiser l’espace. En plus, vous aimerez certainement son mode de fonctionnement plus discret. Il ne vous perturbera pas grâce à son niveau sonore très faible.

Puissance 220 W
Dimensions / poids 27,7 x 20,4 x 18,8 cm
Plateaux pris en charge 5
Minuterie Programmable jusqu'à 24 h
Plage de température 30°C à 70°C

Le meilleur déshydrateur professionnel

déshydrateur alimentaire - Domo DO353DV

Cet appareil est la combinaison parfaite de praticité et d'efficacité. Il se distingue par sa capacité d’accueillir simultanément de nombreux aliments grâce à ses six plateaux de séchage en acier inoxydable.

Complétez votre électroménager avec ce déshydrateur alimentaire DO353DV de la marque Domo. Il s’agit d’un appareil efficace qui sert à sécher vos aliments pour les conserver pendant longtemps tout en préservant les nutriments qu’ils contiennent (vitamines et minéraux). Cet appareil est doté d’une technologie pointue et innovante qui vous permet de bénéficier son excellente performance. Cette technologie consiste à distribuer la chaleur (réglable de 35 à 75°C) à l’horizontale à travers les 6 niveaux de l’appareil.

Conçu pour tous les types d’aliments, Domo DO353DV possède 6 plateaux de séchage en acier inoxydable permettant de sécher des fruits, légumes, viandes, herbes, etc. Avec ce déshydrateur alimentaire, vous avez droit à un appareil pratique et facile à utiliser. En effet, il est doté d’un écran digital permettant une utilisation simple et intuitive, d’un minuteur réglable de 30 minutes à 19 heures permettant l’appareil de fonctionner de manière autonome. Vous pouvez surveiller la progression de la déshydratation grâce à sa porte transparente.

Puissance 500 W
Dimensions / poids 48 x 34 x 37 cm / 7,75 kg
Plateaux pris en charge 6
Minuterie Programmable jusqu'à 19 h
Plage de température 35 à 75°C

Tableau comparatif des 5 meilleurs déshydrateurs alimentaires

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Dimensions / poids Plateaux pris en charge Minuterie Plage de température
Nesco American Harvest FD 1040
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur déshydrateur en 2023 1000 W ‎39 x 39 x 24 cm / 4,06 kg 20 Programmable jusqu'à 48 h 32 à 71 °C
Déshydrateur alimentaire Severin 2940
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur déshydrateur d'entrée de gamme 250 W 32,9 x 32,9 x 19 cm / 2,5 kg 5 70 °C fixe
Déshydrateur alimentaire Tribest Sedona Express Le meilleur déshydrateur haut de gamme en 2023 470 W 30 x 35 x 44 cm / 10,6 kg 11 Programmable jusqu'à 99 h 25 à 75 °C
Wmf Kitchen Minis Le déshydrateur alimentaire le plus puissant 220 W 27,7 x 20,4 x 18,8 cm 5 Programmable jusqu'à 24 h 30°C à 70°C
Domo DO353DV Le meilleur déshydrateur professionnel 500 W 48 x 34 x 37 cm / 7,75 kg 6 Programmable jusqu'à 19 h 35 à 75°C

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son déshydrateur alimentaire

Mine de rien, les déshydrateurs alimentaires nous donnent un embarras du choix. Bien plus qu'une question de prix, il y va aussi des différents modèles disponibles sur le marché. En outre, de nombreux autres critères entrent en jeu dans l'achat de cet équipement de cuisine aujourd'hui très plébiscité. Faites vite un tour d'horizon pour faire de votre choix un véritable jeu d'enfant !

Critère n°1 : le design et les fonctionnalités

En faisant rapidement le tour des magasins d'équipements électroménagers, vous découvrirez deux types de déshydrateurs alimentaires : 

  • Les déshydrateurs horizontaux qui se distinguent par leur forme encombrante, la plupart du temps carrée et rectangle.
  • Les déshydrateurs verticaux qui se démarquent par leur forme beaucoup plus compacte, tantôt ronde tantôt rectangulaire ou carrée, voire ovale.

Pour vous décider, misez sur l'espace dont vous disposez dans votre cuisine pour garantir un confort d'utilisation optimal. Les fonctionnalités quant à elles, concernent principalement les options disponibles sur les déshydrateurs. Optez idéalement pour ceux qui sont pourvus du bouton de marche et d'arrêt, du thermostat ainsi que du minuteur. Ce faisant, vous bénéficiez d'une utilisation sécurisée et d'un meilleur contrôle du séchage des aliments, tant en termes de température qu'en termes de durée de séchage.

Critère n°2 : la surface de séchage

La surface de séchage, que l'on peut également considérer comme la capacité, dépend systématiquement d'un modèle à l'autre. Habituellement, ce sont les déshydrateurs horizontaux qui ont une plus grande capacité au vu de leur gabarit imposant.  Cette capacité se calcule en fonction du nombre de plateaux dont l'appareil est équipé, qui peut être de 4, 5, 9 ou même 11 plateaux pour les plus grands modèles.

Pour faire votre choix, prenez en compte la quantité approximative d'aliments que vous souhaitez sécher. Bien entendu, ce détail n'est pas toujours évident à moins de vous servir d'un déshydrateur à des fins professionnelles. Pour un usage domestique, fiez-vous au nombre de personnes dans le foyer pour en conclure capacité la mieux adaptée.

Critère n°3 : l'usage et la puissance

Pour choisir le bon déshydrateur alimentaire, il s'avère indispensable d'en définir avant tout l'usage. En effet, nul n'est sans savoir que les performances et la rapidité d'un appareil à usage domestique ne seront jamais les mêmes que celui d'un appareil à un usage professionnel. Le type d'usage vous aidera donc à décider de la puissance adéquate dans la mesure où :

  • Une utilisation occasionnelle va de pair avec une puissance d'environ 100 à 250 W.
  • Une utilisation régulière s'aligne avec une puissance d'environ 250 à 400 W.
  • Une utilisation intensive requiert une puissance minimale de 400 W et pouvant atteindre 600, voire 700 W.

Par ailleurs, vous noterez qu'un déshydrateur vertical est moins puissant qu'un déshydrateur horizontal. Aussi, les appareils de séchage professionnels peuvent atteindre une puissance de plus de 3000 W.

Critère n°4 : la technologie de séchage

Si vous étiez alors habitué à voir des déshydrateurs électriques sur le commerce, de nos jours, vous tomberez également sur des déshydrateurs solaires ou infrarouges. Pas de panique ! Il s'agit tout simplement de la technologie de séchage dont l'appareil se sert et vous serez amené à choisir entre :

  • Les déshydrateurs électriques qui présentent l'avantage de sécher rapidement et de façon homogène les aliments.
  • Les déshydrateurs infrarouges qui permettent un séchage quasi naturel, du fait qu'ils utilisent de puissantes ondes infrarouges similaires aux rayons solaires.
  • Les déshydrateurs solaires qui, en plus d'être économiques et écologiques par excellence, conservent exactement toutes les valeurs nutritives et naturelles des aliments

Critère n°5 : le temps de séchage

Bien entendu, la durée que les aliments mettent pour sécher repose sur la présence d'un minuteur et d'un thermostat. Néanmoins, la forme de l'appareil y est aussi pour grand-chose dans la mesure où :

  • Les déshydrateurs horizontaux offrent en général un séchage homogène, rapide et contrôlé, car la chaleur provient du fond et se répand uniformément sur les plateaux peu importe combien il y en a.

Les déshydrateurs verticaux produisent une chaleur constante à partir de la base et nécessitent que l'on interchange la disposition des plateaux superposés pour avoir un séchage homogène. De ce fait, le temps de séchage est plus long.

Quels sont les avantages du déshydrateur alimentaire ?

Les déshydrateurs alimentaires ont actuellement le vent en poupe ce qui se confirme par la multitude de modèles proposés sur le marché. Sur le point d'acheter le vôtre, vous doutez encore de ses réels atouts et des circonstances dans lesquelles vous pourrez bien vous en servir ? Découvrez vite les incontestables avantages que vous pourrez trouver dans l'utilisation d'un déshydrateur alimentaire.

Place à la meilleure technique de conservation des aliments

Le principe du déshydrateur électrique consiste à sécher rapidement fruits, herbes, légumes et éventuellement la viande. Cette opération permet de les conserver plus longtemps sans qu'ils pourrissent. Il faut dire que cette technique change complètement des méthodes de conservation traditionnelles qui se résumaient à placer les aliments dans le réfrigérateur et le congélateur. Bien qu'ils soient pratiques et indispensables, la nourriture que l'on y conserve tend à perdre facilement son goût et son odeur.

Fini le gaspillage alimentaire !

Si le gaspillage alimentaire tend à s'amplifier en France, force est de constater que le déshydrateur est de mise. S'il arrive que des fruits, légumes ou viandes ne soient pas encore consommés au bout de quelques jours, autant les sécher au déshydrateur plutôt que de les jeter délibérément.

Pratique pour stopper le processus de mutation des aliments

En supprimant toutes les molécules d'eau des aliments, le déshydrateur permet de ralentir leur processus de mutation, ce qui permet une conservation plus longue à l'abri de l'air. Ce procédé garde les fruits et légumes consommables pendants des mois contrairement à la conservation à froid.

Avoir des fruits et légumes saisonniers à tout moment de l'année

Avec l'été qui pointe déjà le bout de son nez, il faut dire que cette année sera prometteuse côté alimentation ! En effet, les beaux jours s'amènent avec des fruits et légumes de saison de toute sorte. Grâce à un déshydrateur alimentaire, vous aurez le plaisir de consommer ces produits pendant toute l'année. 

Manger sainement, même après des mois de conservation

Bien plus qu'une simple conservation des aliments, les déshydrateurs ont été conçus de manière à ce que le séchage se fasse de délicatement, quitte à conserver toutes leurs valeurs nutritionnelles. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du thermostat qui permet de régler la température du processus. Les fruits et légumes déshydratés entre 30 à 50° restent à l'état cru et conservent ainsi leurs propriétés. Inutile de passer les aliments déshydratés par un four ou une poêle, histoire de les cuire à des températures élevées qui réduisent leurs apports en vitamines.

Idéal pour varier les saveurs des repas et découvrir de nouveaux goûts

Avoir un déshydrateur de fruits et légumes c'est aussi cuisiner autrement et découvrir de nouvelles saveurs. Vous ne serez plus à court d'idées pour régaler votre famille et vos hôtes avec de succulents desserts et potages aux goûts originaux.

Économiser sur ses dépenses

Quelle que soit la technique de déshydratation utilisée (solaire, électrique, etc.), l'utilisation d'un déshydrateur permet toujours de faire des économies considérables, en particulier au regard du coût d'achat des aliments. Vous pourrez dès lors acheter vos fruits et légumes en pleine saison, donc lorsque leur prix est au plus bas, pour les conserver et les consommer pendant toute l'année. En d'autres termes, plus la peine de dépenser des sommes faramineuses en hiver pour avoir dans son panier garni de fruits et légumes !

Quel type de déshydrateur alimentaire choisir ?

Beaucoup d'acheteurs se trompent dans l'achat de leur déshydrateur alimentaire car ils s'arrêtent sur les détails techniques. Pour éviter de vous ruiner ou de dépenser plus dans un nouvel appareil afin de remplacer celui qui n'était pas approprié, il est indispensable de peser le pour et le contre de chaque alternative qui s'offre à vous.

Maintenant que vous avez pris conscience des différents critères de choix, nous vous invitons à faire le tour du sujet concernant les différentes options possibles.


Le déshydrateur horizontal

Comme leur nom l'indique, les déshydrateurs horizontaux sont accessibles sur la largeur et ont une ouverture frontale. Ils se présentent habituellement sous une forme cubique ou rectangulaire et se veulent plus larges et plus imposants. Le moteur est installé à l'arrière, soit au fond de l'appareil de manière à répandre une chaleur uniforme sur l'intégralité des plateaux. Bien que plus chers et plus encombrants, les déshydrateurs horizontaux offrent en général un séchage plus homogène et mieux contrôlé. Ils sont particulièrement efficaces pour sécher les fruits et légumes à l'état de crudité, permettant de garder un maximum de nutriments. Mais leur utilisation peut s'étendre à un séchage de viandes et de poissons, en particulier s'il s'agit d'un déshydrateur infrarouge. Leur puissance et leurs performances permettent de s'en servir à fins professionnelles qui nécessitent une grande quantité d'aliments ou encore pour un usage intensif.

Avantages :

  • Rapide et efficace
  • Puissant
  • Surface de séchage spacieuse
  • Idéal pour un usage professionnel
  • Ne se limite pas aux fruits et légumes, mais permet de varier les aliments à sécher

Inconvénients :

  • Trop encombrant
  • Généralement coûteux

C'est pour qui ?

Travaillant dans le domaine de la restauration ou dans l'agroalimentaire, vous êtes à la recherche du meilleur déshydrateur alimentaire pour pallier à vos besoins réguliers et en grande quantité ? Il n'y a pas de doute, les modèles horizontaux doivent être vos premiers choix. Dotés d'une puissance élevée, d'une bonne consistance et d'un mode de séchage plus efficace, ils sont en mesure de répondre à vos attentes que ce soit en matière de qualité ou de temps de séchage. Familles nombreuses, les déshydrateurs horizontaux sont aussi indiqués pour correspondre à vos besoins. À condition d'avoir la place nécessaire pour le poser, vous pouvez équiper votre cuisine de ce type d'appareil.

Le déshydrateur vertical

À l'inverse des versions horizontales, les déshydrateurs verticaux prennent moins de place et leurs fonctionnalités sont beaucoup plus simples d'utilisation. On apprécie également leur modulabilité, car en dépit de leur capacité moindre, il est possible d'ajouter ou de retirer des plateaux selon les besoins de leurs utilisateurs. En revanche, la maîtrise des températures de séchage est bien plus difficile qu'avec l'autre alternative. En effet, au-delà d'un certain nombre de plateaux superposés, il est nécessaire d'interchanger leur disposition pour avoir un séchage homogène. Ce mode de séchage est tout à fait normal sachant que le moteur qui équipe les déshydrateurs verticaux est placé à la base. La chaleur constante n'est pas répandue uniformément et les plateaux placés en hauteur sont automatiquement les plus désavantagés. Mais la bonne nouvelle, c'est que le prix de ce type d'appareils de séchage est très accessible et qu'il en existe de formes très variées (circulaire, ovale, cubique, rectangulaire).

Avantages :

  • Compact et facile à utiliser
  • Capacité ajustable (peut être réduite ou augmentée)
  • Prix abordable
  • Large choix en matière de forme

Inconvénients :

  • Il faut obligatoirement alterner les plateaux pour obtenir un séchage homogène
  • Ne convient pas à une utilisation fréquente et intensive

C'est pour qui ?

Si vous recherchez un déshydrateur alimentaire pour vous servir occasionnellement ou encore pour un usage domestique, cette option est la mieux adaptée. Vous avez la possibilité d'intégrer des plateaux supplémentaires s'il arrive que vous ayez besoin d'une plus grande quantité que la normale. De plus, ce type d'appareil trouvera facilement sa place dans votre cuisine sans que vous ayez de faire un réagencement pour l'installer.

Les meilleures marques de déshydrateurs alimentaires

Selon nous, les meilleures marques de déshydrateurs alimentaires en 2023 sont Excalibur, Sedona, Kitchen Chef, Klarstein et Severin  :

  • Excalibur

    C'est la plus grande marque de déshydrateur connue à l'échelle mondiale. Présente sur le marché depuis plus de 30 ans, la marque oeuvre exclusivement dans la fabrication de déshydrateur alimentaire d'excellente qualité, allant des modèles les plus simples aux modèles professionnels. Référence en matière de déshydratation d'aliments, elle est recommandée par des millions d'utilisateurs pour ses produits pourvus d'une conception technique de qualité et faciles à utiliser.

  • Sedona

    Ayant un succès fou dans le monde des appareils culinaires, le fabricant coréen Tribest se lance un défi avec sa marque Sedona spécialement dédiée aux déshydrateurs alimentaires. L'objectif de cette enseigne n'est autre que de donner des équipements performants aux utilisateurs pour bénéficier d'une alimentation saine. Alliant un design élégant et de hautes performances, les déshydrateurs Sedona sont considérés comme des appareils de qualité pour un séchage efficace.

  • Kitchen Chef

    Fabricant d'appareils électroménagers haut de gamme par excellence, Kitchen Chef est un acteur essentiel pour ceux qui cherchent à tout prix à avoir une cuisine équipée. Fort de ses 34 ans d'expérience dans le domaine, la marque est essentiellement reconnue pour la qualité irrévocable de ses produits. Les utilisateurs apprécient en l'occurrence, l'originalité et les fonctionnalités avancées des produits signés Kitchen Chef.

  • Klarstein

    Côté maison et cuisine, la marque allemande Klarstein se faufile rapidement dans la concurrence et se construit une réputation infaillible avec ses produits simples, mais pratiques et efficaces. Il n'y a pas besoin de dépenser une fortune pour profiter d'une excellente qualité, et la marque le prouve en proposant des produits diversifiés et abordables. Dans la catégorie électroménager, ses déshydrateurs alimentaires sont spécialement recommandés pour leur simplicité combinée à une qualité sans faille.

  • Severin

    Severin intervient à l'international depuis plus de 60 ans si bien que son succès et son renom ne sont définitivement plus à prouver. Cette marque allemande a pour standard d'offrir des équipements ménagers et professionnels de qualité et indispensables au quotidien. Des milliers d'utilisateurs aguerris raffolent des produits Severin et estiment qu'ils facilitent leur quotidien.

Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire ?

Bon goût

En utilisant personnellement un déshydrateur alimentaire, vous pouvez vous assurer que les aliments frais sont correctement déshydratés. Vous pouvez ensuite procéder à son stockage adéquat pour conserver sa fraîcheur.

Repas sains et nutritifs

La déshydratation des aliments est aussi bonne que possible. Aucune méthode de conservation des aliments en dehors de celle-ci n'est réputée pour préserver 100% des nutriments que les aliments possèdent. Cela en fait une excellente source de repas sains.

Réduction du gaspillage alimentaire et augmentation de la durée de conservation

Les déshydrateurs alimentaires sont un excellent appareil pour aider à réduire le gaspillage alimentaire. La déshydratation alimentaire est une technique très pratique. Grâce à celle-ci, si vous possédez un potager ou un verger, il vous est possible de conserver vos récoltes, et de les protéger de la moisissure. Vous pourrez ainsi déguster vos fruits et légumes favoris, même hors saison. Ils offrent aussi une solution de stockage pour les aliments en excès et les restes de fruits qui seraient de toute façon gâtés. De plus, les aliments déshydratés peuvent durer jusqu'à deux ans sans aucun signe de détérioration. Cela signifie qu'après avoir déshydraté vos aliments en excès, vous pouvez les garder cachés toute l'année.

Contrôle alimentaire

Outre la capacité des déshydrateurs alimentaires à allonger la durée de vie de divers produits alimentaires. Vous avez également la possibilité de cuisiner n'importe quelle variété d'aliments que vous voulez à tout moment. De nombreux produits alimentaires sont saisonniers et ne peuvent pas être achetés tant qu'ils ne sont pas de nouveau de saison. En les déshydratant, vous pouvez les conserver pour une utilisation future.

Facile à utiliser et gain de temps

La déshydratation des aliments se fait mieux à basse température et peut être considérée comme une perte de temps. Cependant, ce n'est pas le moindre problème avec les déshydrateurs alimentaires, car ils sont programmables. Vous n’avez pas à regarder le processus de déshydratation se produire.

Les astuces à connaître pour votre déshydrateur alimentaire

Coupez les morceaux uniformément

Une bonne déshydratation commence avant tout par une bonne préparation. Et qui dit préparation, dit tranchage des aliments. Pour un séchage homogène, rapide et efficace, assurez-vous de couper les aliments en tranches ou en morceaux égaux pour qu'ils sèchent en même temps. Aussi, les gros morceaux prennent plus de temps à sécher c'est pourquoi rien ne vaut les fines lamelles.

Étalez correctement les aliments

Une fois les aliments préparés et prêts à entrer dans le processus de déshydratation, pensez à les étaler correctement sur les plateaux. Ne les éparpillez pas et ne les laissez pas les uns sur les autres de peur que les morceaux ne sèchent pas uniformément.

Gare aux saveurs qui risquent de se mélanger !

Ne déshydratez jamais les aliments sucrés et salés en même temps. Avec l'air circule autour de l'appareil pendant le séchage, vous risquez que la saveur se mélange. Le risque est encore plus grand lorsque vous déshydratez des aliments piquants.

Du jus de citron pour conserver les couleurs

On n'y pense pas forcément mais les fruits peuvent facilement perdre de la couleur tout au long de la préparation et de la déshydratation. Pour éviter que ça arrive, trempez-les dans un mélange de jus de citron et d'eau (moitié-moitié) pendant cinq minutes avant de les mettre sur la grille de séchage. La teneur élevée en acide du jus de citron empêche les fruits, comme les pommes et les bananes, de brunir pendant la déshydratation.

Enlevez impérativement le gras de la viande 

Les tranches de viande très maigre sont bien plus meilleures pour faire de la viande séchée, tandis que le gras peut vite rancir. C'est pour cette raison que les plus grands chefs cuisiniers et les meilleurs livres de cuisine déshydratée conseillent la plupart du temps de se débarrasser de la graisse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel déshydrateur alimentaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs déshydrateurs alimentaires du moment sont :

  1. Nesco American Harvest FD 1040
  2. Déshydrateur alimentaire Severin 2940
  3. Déshydrateur alimentaire Tribest Sedona Express
  4. Wmf Kitchen Minis
  5. Domo DO353DV

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de déshydrateurs alimentaires ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de déshydrateurs alimentaires sont Excalibur, Sedona, Kitchen Chef, Klarstein et Severin. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel type de déshydrateur choisir ?

D'après nous, le meilleur déshydrateur pour la plupart des gens est le déshydrateur horizontal. Quelle que soit la technologie dont il est pourvu, ce type d'appareil est adapté à un usage domestique, comme à un usage professionnel. Il y va de même pour ses performances et sa consistance qui offrent plus de praticité et d'efficacité dans le processus de séchage. En outre, les acheteurs ont la possibilité d'opter pour des modèles de petite taille et de petite capacité s'il leur manque de la place dans leur cuisine.

Comment entretenir un déshydrateur ?

Quelles que soient la forme, la technologie et les spécificités de votre déshydrateur alimentaire, un bon entretien s'impose toujours pour veiller à sa longévité et à son bon fonctionnement. Pour ce faire, nous vous conseillons de nettoyer à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon humide les plateaux après chaque utilisation afin d'éviter la formation de dépôts, notamment de sucre. Pour ce qui est du déshydrateur en lui-même, un coup d'éponge humide et savonneuse fera parfaitement l'affaire.

Quel type de plateau choisir ?

Si l'on sait à quoi s'en tenir en ce qui concerne le choix d'un déshydrateur, il est aussi primordial de choisir les plateaux qui le composent avec beaucoup d'attention. Comme d'habitude, misez avant tout sur la résistance et la robustesse dans la mesure où ces accessoires seront exclusivement utilisés sous l'effet de la chaleur. Habituellement, les plateaux et grilles de déshydrateur sont conçus en acier inoxydable ou en plastique. Le premier est pratique pour éviter la rouille et l'oxydation, quant au second, il est résistant, esthétique et facile à entretenir. Dans les deux, vérifiez au préalable sur l'étiquette que la matière ne contient pas de BPA (bisphénol A).

Comment conserver les aliments après leur déshydratation ?

Une fois la déshydratation terminée, vous devez absolument protéger de l'air, de la chaleur et de l'humidité pour qu'ils restent toujours consommable et qu'ils conservent toute la vitamine et les minéraux qu'ils contiennent. Vous avez alors le choix entre les sacs sous vide et les bocaux en verre ou en métal, mais veillez à tout prix à ce que ces rangements soient secs. Certains les places ensuite dans le réfrigérateur, d'autres les stocks dans une pièce à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de l'air.

Comment consommer des tomates séchées ?

Mine de rien, la tomate est le premier aliment que vous avez choisi pour tester votre déshydrateur ? Excellente initiative, car ce fruit a l'avantage de sécher rapidement. Maintenant, pour le consommer, vous pouvez en faire des chips en guise de casse-croûte ou encore les utiliser comme garnitures dans un repas traditionnel tel que les spaghettis à la bolognaise ou encore les lasagnes. Enfin, pour donner plus de saveur à votre préparation, n'hésitez pas à mariner vos tomates séchées avec de l'huile d'olive et une note d'herbes aromatisées.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – deshydrateur.org
  2. – natura-sense.com
  3. – natura-sense.com
  4. – davidson-distribution.com
  5. – deshydrateur.org
  6. – bestreviews.com
  7. – nytimes.com
  8. – thespruceeats.com
  9. – toptenreviews.com
  10. – cnet.com
  11. – darty.com
  12. – bfmtv.com
  13. – deshydrateur.com
  14. – boulanger.com
  15. – deshydrateur.com
  16. – maisonae.fr
  17. – vitality4life.fr
  18. – cdiscount.com
  19. – darty.com
  20. – deshydratation-aliments.fr
  21. – walmart.ca
  22. – amazon.fr
  23. – jaitropmangedechocolat.fr
  24. – legastronomeparisien.fr
  25. – futura-sciences.com
  26. – comparatif-multicuiseur.com
  27. – deshydrateur-alimentaire.pro
  28. – maisonae.fr
  29. – fnac.com
  30. – marieclaire.fr

Historique

04 août 2022 : Mise à jour des produits recommandés de l’article. Ajout : Nesco American Harvest, Wmf Kitchen Minis et Domo DO353DV.

22 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

5 avril 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross