Les 4 meilleures machines à glaçons

Nous avons comparé 17 machines à glaçons de Klarstein, Lagrange, H.Koenig et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Journées ensoleillées riment avec cocktails et boissons glacées. Afin de ne pas être pris au dépourvu, pensez à vous procurer une machine à glaçons. De nombreuses options s’offrent à vous : machine compacte ou encastrable, pour un usage exclusivement domestique ou mixte (domestique et professionnelle). Lisez notre guide pour trouver la machine à glaçon qui vous conviendra.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines à glaçons qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines à glaçons de 2024.

La meilleure machine à glaçons en 2024

Le choix de la rédaction machine à glaçons - H.Koenig KB20

Machine à glaçons H.Koenig KB20

La H.Koenig KB20 peut produire 12 kg de glace en 24 h. Cette machine à glaçons est également l'une des plus silencieuses du marché et sans conteste l'une des plus robustes. Compacte, portable et rapide, elle peut produire un cube de glace en seulement 13 min.

On aime

  • Prix attrayant
  • Structure solide
  • Possibilité de connaître niveau d'eau en temps réel

On aime moins

  • Production de glaçons plutôt faible
Afficher l'avis complet

La machine à glaçons H.Koenig KB20 peut produire deux différentes tailles de glaçons, moyenne et une grande. L’installation silencieuse procure une discrétion totale. Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 2,1 L, et le cycle de production des glaçons varie entre 10 à 13 minutes. Un bac à glaçons amovible et une pelle à glaçons sont des outils en plus, pour améliorer l’expérience client.

Sur l’écran LCD, une partie intégrante de la machine à glaçons, vous avez un indicateur de niveau d’eau. Cela évite les mauvaises surprises, et vous saurez à quel moment y mettre de l’eau, afin d’éviter de faire attendre les clients trop longtemps. Il s’agit d’une machine à glaçons faite de corps d’acier inoxydable, et une puissance intéressante de 120 W.

Puissance 120 W
Capacité de production 12 kg/jour
Type de glace Cubique
Cycle de production 6 à 13 min
Dimensions 24 x 36 x 32 cm
Puissance120 W
Capacité de production12 kg/jour
Type de glaceCubique
Cycle de production6 à 13 min
Dimensions24 x 36 x 32 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à glaçons d’entrée de gamme

machine à glaçons - Northclan Classic 1226

Machine à glaçons Northclan Classic 1226

Tant que cette machine à glaçons Northclan est alimentée en eau et en électricité, elle peut produire des glaçons à volonté, à un rythme des plus appréciables. Si vous recevez régulièrement du monde, cet appareil aidera à garder les boissons fraîches.

On aime

  • Fonctionnement silencieux
  • Simple
  • Produit 14 kg de glaçons en 24 h
  • Système de recyclage des glaçons fondus

On aime moins

  • Faible capacité du réservoir
Afficher l'avis complet

Elle n’en a pas l’air au premier regard, mais cette machine à glaçons est aussi performante que les modèles haut de gamme proposés à plus de 300 €. D’une puissance de 120 W, la Northclan Classic 1126 n’a besoin que 5 à 8 min pour produire un lot de 9 glaçons. En 24 h, elle peut fabriquer 14 kg de glaçons. Avant qu’elle accomplisse un pareil exploit, il faut penser à remplir sa cuve de 2 L d’eau et son système numérique prendra le relais en assurant un fonctionnement complètement autonome dès sa mise en marche. Et afin que vous ne manquiez jamais de glaçon, un capteur infrarouge envoie systématiquement des signaux sonores et visuels lorsque le bac est plein ou quand le réservoir a besoin d’être rempli. À travers le couvercle transparent, il est possible de voir dans son intégralité le processus de formation des glaces.

Cette machine à glaçons est l’une des plus silencieuses dans sa gamme de prix. Selon les données fournies par le fabricant, son niveau sonore peine à dépasser 35 dB à puissance maximale. Quasiment aucun bruit n’en émane quand elle fonctionne. Mieux encore, l’appareil a un dispositif de recyclage qui permet à l’eau provenant des glaçons fondus d’être redirigée dans le réservoir afin d’y être recongelé. Dans le but d’accélérer le processus de fabrication de glaçons et réduire la consommation d’énergie, le fabricant conseille de recouvrir cette machine d’une gaine en mousse de polyuréthane.

Puissance 120 W
Capacité de production 13-14 kg/jour
Type de glace En forme de balles
Cycle de production 5 à 8 min
Dimensions 30,5 x 22,9 x 37 cm
Puissance120 W
Capacité de production13-14 kg/jour
Type de glaceEn forme de balles
Cycle de production5 à 8 min
Dimensions30,5 x 22,9 x 37 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à glaçons haut de gamme

machine à glaçons - Klarstein Powericer XL

Machine à glaçons Klarstein Powericer XL

Le Klarstein Powericer XL coûte cher. Mais en retour, vous recevez une machine qui produit une sacrée quantité de glaçons par jour, la plus élevée parmi toutes celles que nous avons dans ce comparatif. De ce fait, elle peut convenir aux restaurants, bars et d'autres endroits comme les salles de sport.

On aime

  • Production de glaçons importante
  • Parfait mélange entre robustesse et style
  • Pas d’arrière-goût
  • Relativement compacte
  • Kit complet d’installation

On aime moins

  • Fait du bruit
  • Pas de notice en français
Afficher l'avis complet

La Klarstein Powericer XL est très généreuse en glaçons, pouvant en produire 20 kg par jour grâce à son compresseur de 145 W. Même si dans la description, on affirme que ce compresseur est silencieux, il faut reconnaître qu’il fait pas mal de bruit. C’est loin d’être insupportable, mais c’est toujours bon à savoir si vous prévoyez de mettre cet appareil dans un endroit où le bruit risque de déranger.

À l’intérieur se trouve un réservoir de glace de 3,5 kg. Cette machine à glaçons vous tiendra au courant avec son alarme une fois le réservoir plein, vide, ou s’il y a un problème. Le système de pompe assure la production de glaçons sans goût bizarre et avec une forme cubique bien nette, preuve de la qualité de la Klarstein Powericer XL. À ce sujet, la machine a un corps en acier inoxydable, ce qui en fait machine à glaçons solide et classe. Et même si elle a l’air costaud, elle n’est pas encombrante et vous pouvez lui trouver une place dans un coin de la pièce.

Dommage que la notice d’utilisation ne soit pas en français, ce qui signifie quelques recherches en ligne si vous manquez de pratique. Hormis cela, tout le nécessaire pour une installation immédiate se trouve dans le paquet : vous recevez 2 tuyaux d’eau, 4 joints toriques, et 1 pelle à glace bien pratique pour attraper les glaçons plus facilement.

Puissance 145 W
Capacité de production 20 kg/jour
Type de glace En pépite
Cycle de production 8 min
Dimensions 57 x 56 x 46 cm
Puissance145 W
Capacité de production20 kg/jour
Type de glaceEn pépite
Cycle de production8 min
Dimensions57 x 56 x 46 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à glaçons polyvalente

machine à glaçons - Fooing IceMaker Silver

Machine à glaçons Fooing IceMaker Silver

Pratique et efficace, vous avez la possibilité de fabriquer facilement deux tailles différentes de glaçons à partir de la machine à glaçons proposée par Fooing. Cet appareil portable convient pour un usage domestique ainsi que professionnel.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Glaçage rapide
  • Facile à utiliser
  • 2 tailles de glace

On aime moins

  • Un peu bruyant
Afficher l'avis complet

La machine à glaçons signée Fooing est doté d’un refroidisseur à ailettes de qualité supérieure. Il est également doté d’une grande zone de dissipation de la chaleur et d’une haute efficacité de refroidissement. De ce fait, il est rapide car avec un temps de fonctionnement d’environ 6 minutes, il produit 9 glaçons en forme de balle et de 15 kg de glace en une journée. De plus, la présence d’un compresseur puissant, d’un condensateur à ailettes en cuivre et aluminium ainsi qu’un réfrigérant R600a de 21 g peut garantir une économe en énergie. Cette machine est dotée d’un niveau sonore de moins de 35 dB.

Cet appareil dispose d’un bac à glaçon intelligent avec un affichage LED et un simple panneau de commande. Un indicateur est intégré à ce dernier permettant d’avertir lorsque le seau à glace est plein ou il n’y a pas assez d’eau. Afin d’assurer un bon effet d’isolation, le Fooing IceMaker Silver est muni d’une couche de mousse épaisse empêchant que les glaces ne fondent à température normale. Notez que cette machine à glaçons peut contenir jusqu’à 2 L d’eau. Il est également équipé d’une pelle à glace et d’un seau à glace amovible pouvant renfermer 70 à 100 glaçons. Avec cette machine, vous avez 2 tailles de glace en forme de balles en option.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, cette machine à glaçons est facile à manipuler. Le nettoyage automatique se fait seulement avec quelques clics. Certains testeurs trouvent que le Fooing IceMaker Silver est très pratique, cette machine à glaçons produit seulement en 6 min des glaçons pour quelques verres. Toutefois, des testeurs ont remarqué que ce produit est un peu bruyant et imposant.

Puissance Pas communiqué
Capacité de production 15 kg/jour
Type de glace En forme de balles
Cycle de production 6 à 8 min
Dimensions 30,5 x 22,9 x 37 cm
PuissancePas communiqué
Capacité de production15 kg/jour
Type de glaceEn forme de balles
Cycle de production6 à 8 min
Dimensions30,5 x 22,9 x 37 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres machines à glaçons intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BODEGA Machine à glaçons

La machine à glaçons est capable de produire en moyenne 10 glaçons toutes les 9 minutes, avec des accessoires en plus dont une cuillère à glace et un panier. La machine fait partie de celles qui ont un écran LED. Pour ceux qui ont besoin d’une machine efficace, n’allez plus ailleurs, celle-ci est la machine à glaçons qu’il vous faut. Son réservoir contient 2 litres d’eau, et les premiers glaçons tombent en seulement 09 minutes. En 24h, elle peut préparer jusqu’à 15kg de glaçons.

Les glaçons de cette machine n’ont pas d’arrière-goût et l’appareil garantit des rafraîchissements sans le moindre défaut. Selon vos besoins, la machine peut sortir des grands et petits glaçons. Si le bac récupérateur manque d’eau, l’indicateur rouge vous rappelle de remplir l’eau en temps opportun. Facile d’utilisation, tout est entièrement automatique et le fonctionnement est très simple.

Machine à glaçons CONTINENTAL EDISON

Pour vos cocktails ou vos smoothies, vous aurez toujours des glaçons à portée de main. Grâce à la machine à glaçons de Continental Edison, plus besoin d’attendre des heures. Remplissez le réservoir ou raccordez la machine à un robinet d’eau, puis lancez-la sur le mode de votre choix. En quelques minutes, profitez de quelques glaçons pour rafraîchir vos envies.

La Machine à glaçons Continental Edison est puissante et vous permet de réaliser jusqu’à 15 kg de glaçons par jour. La machine idéale quand vous recevez du monde. Conviviale, cette machine dispose d’un panneau de commande ni trop petite ni trop grande doté d’un écran lisible avec des boutons accessibles. Les 3 boutons font référence à 3 types de commandes comme la glace pilée ou la fonction fontaine d’eau. Grâce à son réservoir de 2 L, vous pouvez produire 16 glaçons par cycle. Et, la pelle à glaçons vous permet de récupérer facilement les glaçons dans le panier.

Tableau comparatif des meilleures machines à glaçons

Voici notre classement des meilleures machines à glaçons de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - H.Koenig KB20
 - Northclan Classic 1226
 - Klarstein Powericer XL
 - Fooing IceMaker Silver
H.Koenig KB20 Northclan Classic 1226 Klarstein Powericer XL Fooing IceMaker Silver
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La H.Koenig KB20 peut produire 12 kg de glace en 24 h. Cette machine à glaçons est également l'une des plus silencieuses du marché et sans conteste l'une des plus robustes. Compacte, portable et rapide, elle peut produire un cube de glace en seulement 13 min. Tant que cette machine à glaçons Northclan est alimentée en eau et en électricité, elle peut produire des glaçons à volonté, à un rythme des plus appréciables. Si vous recevez régulièrement du monde, cet appareil aidera à garder les boissons fraîches. Le Klarstein Powericer XL coûte cher. Mais en retour, vous recevez une machine qui produit une sacrée quantité de glaçons par jour, la plus élevée parmi toutes celles que nous avons dans ce comparatif. De ce fait, elle peut convenir aux restaurants, bars et d'autres endroits comme les salles de sport. Pratique et efficace, vous avez la possibilité de fabriquer facilement deux tailles différentes de glaçons à partir de la machine à glaçons proposée par Fooing. Cet appareil portable convient pour un usage domestique ainsi que professionnel.
Puissance 120 W 120 W 145 W Pas communiqué
Capacité de production 12 kg/jour 13-14 kg/jour 20 kg/jour 15 kg/jour
Type de glace Cubique En forme de balles En pépite En forme de balles
Cycle de production 6 à 13 min 5 à 8 min 8 min 6 à 8 min
Dimensions 24 x 36 x 32 cm 30,5 x 22,9 x 37 cm 57 x 56 x 46 cm 30,5 x 22,9 x 37 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Bestreviews, Popularmechanics, Insider, Bhg, Realsimple, Thespruceeats, Foodandwine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Lagrange, H.Koenig, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 machines à glaçons parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (paramètres de taille de glace, production et capacité, facilité de transport, la vitesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures machines à glaçons en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines à glaçons en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une machine à glaçons ?

Une machine à glaçons, également connue sous le nom de fabrique à glaçons, est un appareil électroménager conçu pour produire des glaçons de manière automatique. Elle est utilisée dans de nombreux contextes, tels que les bars, les restaurants, les hôtels, les fêtes et les maisons. Cette machine est conçue pour simplifier le processus de fabrication de glaçons en éliminant la nécessité de remplir des bacs à glaçons et d’attendre que l’eau gèle. Au lieu de cela, elle utilise un mécanisme interne pour produire des glaçons rapidement et efficacement.

Critères de choix importants

Comment choisir sa machine à glaçons ?

Critère n°1 : Paramètres de taille de glace

Certaines machines à glaçons vous permettent de choisir des tailles de glaçons. Vérifiez les spécifications, car les produits varient à cet égard. Une machine peut vous donner le choix entre des petits et des gros cubes, tandis qu’une machine légèrement plus sophistiquée peut augmenter vos choix à trois : petits, moyens et gros cubes. Les petits cubes sont généralement plus rapides à produire, mais fondront plus rapidement dans votre boisson.

Critère n°2 : Production et capacité

Voulez-vous une machine à glaçons qui peut produire plusieurs kilogrammes de glaçons par jour ? Ou seriez-vous satisfait avec une machine qui peut en produire seulement quelques centaines de grammes à la fois ? Si votre objectif est de faire suffisamment de glace pour une grande fête, une machine de petite capacité avec une sortie de quelques centaines de grammes à la fois nécessiterait des transferts fréquents de glace vers d’autres conteneurs. Pour certains hôtes, ce serait une nuisance. Une machine de grande capacité qui produit des centaines de grammes de glaçons nécessiterait moins de transferts. À noter que les machines pour professionnelles peuvent produire plus de 20 kg de glaçons par jour. Toutefois, leurs prix sont parfois élevés.

Critère n°3 : Facilité de transport

Voulez-vous une machine avec des poignées légères et faciles à transporter ? Ou prévoyez-vous de créer un espace permanent pour votre machine à glaçons dans votre maison ? La vérité est que toutes les machines à glaçons ne sont pas faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Avant d’acheter, assurez-vous d’étudier toutes les fonctionnalités de « facilité de transport » qui vous rendraient la vie plus facile — ou plus difficile. Par exemple, les modèles encastrables pèsent généralement une dizaine de kilogrammes ou plus. De manière générale, ils sont les plus lourds du marché. Les petites unités pèsent moins, mais leur production peut être inférieure à la concurrence.

Attention

Certaines petites machines à glaçons produisent un premier lot de cubes en quelques minutes, mais prennent beaucoup plus de temps pour faire des lots ultérieurs. De même, certaines machines plus grandes prennent 15-20 minutes pour le premier lot, mais seulement quelques minutes pour les lots suivants. Faites attention à ce détail au moment de l’achat pour ne pas être déçu plus tard.

Critère n°4 : La vitesse

À quelle vitesse avez-vous besoin de vos cubes ? La durée du cycle de production varie d’une machine à l’autre. L’appareil A peut produire de la glace en six à sept minutes, tandis que l’appareil B peut nécessiter 20 minutes ou plus pour livrer son premier lot.

Comment fonctionne une machine à glaçon?

Les machines à glaçons ne nécessitent aucune conduite d’eau externe. Ajoutez simplement de l’eau dans la chambre de congélation et allumez la machine. À l’intérieur de la machine, des sondes métalliques reliées à un échange de chaleur plongent dans l’eau et gèlent rapidement. La glace s’accumule autour de ces sondes jusqu’à atteindre une taille spécifique.

L’excès d’eau s’écoule dans le réservoir et l’échangeur de chaleur change de direction, ce qui incite les sondes métalliques à chauffer et à libérer les cubes dans un compartiment isolé. Le cycle recommence lorsque l’eau douce du réservoir inonde la chambre de congélation et que les sondes métalliques repassent en mode « congélation ».

Nettoyez soigneusement votre machine à glaçons

L’intérieur des machines à glaçons peut devenir de véritables foyers de moisissures et de microbes si vous ne le nettoyez pas régulièrement. En effet, elles sont humides, sombres et chaudes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La bonne nouvelle est que si vous avez déjà nettoyé une cafetière, vous savez comment nettoyer une machine à glaçons. Débranchez-le d’abord et retirez le bac à glaçons. Essuyez l’intérieur avec un chiffon ou une serviette en papier, en vous assurant d’atteindre tous les coins et recoins. (S’il est particulièrement sale, versez du vinaigre blanc sur le chiffon avant de l’utiliser.) Faites de même avec le bac à glaçons.

Préparez une solution de nettoyage contenant 10 mesures d’eau et 1 mesure de vinaigre blanc ou du jus de citron, puis passez cette solution sur quelques cycles de glace normaux et jetez la glace. Vidangez la machine et essuyez l’intérieur avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Remplissez le récipient d’eau propre et exécutez quelques cycles normaux, en jetant la glace après chacun ; cela éliminera tout excès de solution de nettoyage dans l’unité.

Quel type de machine à glaçons choisir ?

Il y a principalement deux types de machines à glaçon domestique sur le marché, les machines à glaçons en intérieur et les machines à glaçon en extérieurs. Les deux fonctionnent à peu près de la manière, les différences se situent surtout au niveau de la taille pour certains modèles.


Les machines à glaçons portables

Ce type de machine à glaçon est reconnaissable grâce à sa taille compacte, qui peut facilement tenir sur un comptoir ou une table. Les machines à glaçon portables ne mesurent que quelques dizaines de centimètres et ne pèsent pas plus de 15 kg.

Points positifs :

  • Ces machines sont compactes, donc il est plus facile de leur trouver une place dans votre cuisine.
  • Elles sont plus légères, donc vous pourrez les transporter d’un endroit à l’autre à votre convenance pour préparer vos glaçons.
  • Elles font moins de bruit, puisqu’elles mobilisent moins de puissance que certains autres modèles de machines à glaçon.

Points négatifs :

  • Elles ne peuvent produire que peu de glaçons à la fois, parfois moins d’une dizaine.

C'est pour qui ?

Les machines à glaçons portables conviennent à ceux qui ont besoin d’un volume réduit de glaçons à chaque utilisation et qui ont peu d’espace pour ranger leur machine. Elles sont idéales pour les petites cuisines ou pour une utilisation occasionnelle lors de déplacements. De plus, leur taille compacte et leur légèreté permettent de les transporter facilement d’un endroit à l’autre. Cependant, il faut noter qu’elles ne peuvent produire qu’un nombre limité de glaçons à la fois, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont besoin de grandes quantités de glaçons régulièrement.

Les machines à glaçon encastrable

Les machines à glaçons encastrables se reconnaissent à leur hauteur beaucoup plus grande que celle des machines portables. Une machine encastrable mesure environ 60 ou 70 cm et plus. Ce type de machine n’a pas vocation à tenir sur un comptoir, mais plutôt à être placé à même le sol contre un mur, parfois même à l’extérieur pour les machines les plus robustes et les plus bruyantes.

Points positifs :

  • Elles peuvent produire un plus important volume de glaçons. Plusieurs glaçons par jours.
  • Ce type de machine conviendra pour un usage domestique, mais également aux restaurants, les hôtels et les lieux de travail.
  • Ce type de machine à glaçon vous conviendra si vous êtes du genre à avoir besoin de beaucoup de glaçons : si vous aimez particulièrement les desserts glacés, ou si vous servez souvent du vin par exemple. Elles conviendront également si vous avez besoin d’une machine à glaçons pour votre commerce.

Points négatifs :

  • Elles sont plus encombrantes, donc il vous faudra trouver une place déterminée où votre machine restera définitivement.
  • Comme elles mobilisent plus de puissance pour produire les kilos de glaçons, elles risquent de faire du bruit. Pas assez pour être assourdissant, mais suffisamment pour que vous l’entendiez ronronner.

C'est pour qui ?

Les machines à glaçons encastrables conviennent aux personnes qui ont besoin d’un important volume de glaçons, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, comme les restaurants, les hôtels ou les lieux de travail. Elles sont idéales pour ceux qui apprécient les desserts glacés ou qui servent régulièrement du vin. De plus, ces machines conviennent également si vous avez besoin d’une machine à glaçons permanente et que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installer. Cependant, il faut prendre en compte leur encombrement et le fait qu’elles peuvent être plus bruyantes que les autres alternatives.

Machine à glaçons avec refroidissement à air ou avec refroidissement à eau ?

Machine à glaçons avec refroidissement à air

La machine à glaçons avec un refroidissement à air est généralement la plus populaire, car elle est plus abordable et facile à installer. Elle fonctionne en aspirant l’air ambiant grâce à un ventilateur pour réduire la température de son compresseur. L’une des raisons très convaincantes d’opter pour une machine à glaçons refroidie à l’air est qu’elle n’a pas besoin d’évacuation d’eau.

Mais son utilisation a également un côté négatif. En effet, le fonctionnement d’une machine à glaçons avec un refroidissement à air dépend de l’environnement dans lequel elle se trouve. La machine doit avoir un flux d’air ouvert au niveau des bouches d’aération. Elle est donc moins efficace dans des endroits chauds.

Machine à glaçons avec refroidissement à eau

Ce type de machine à glaçons est moins utilisé. Pourtant, c’est la plus efficace pour éliminer rapidement la chaleur. Étant donné que cette machine utilise de l’eau au lieu de l’air pour refroidir, elle consomme une grande quantité d’eau. Cependant, elle assure une production constante des glaçons. Elle est également beaucoup plus silencieuse et n’augmente pas la température ambiante d’une pièce dans laquelle elle est installée.

Toutefois, il est plus qu’évident que l’inconvénient potentiel d’une machine à glaçons avec refroidissement à eau est qu’elle consomme beaucoup d’eau. Et son installation est aussi compliquée. D’ailleurs, son utilisation n’est pas recommandée si vous ne disposez pas d’un grand réservoir d’eau.

Verdict

En conclusion, le choix entre ces deux types de machines à glaçons relève de la quantité de glaçons dont vous aurez besoin. Optez pour une machine à glaçon avec refroidissement à eau pour une zone à forte chaleur et assurer une production constante. Cependant, privilégiez le modèle à refroidissement par air pour sa faible consommation d’eau, afin d’économiser plus d’énergie.

Les meilleures marques de machines à glaçons

Selon nous, les meilleures marques de machines à glaçons en 2024 sont Klarstein, Lagrange, H.Koenig, Tectake, Cuisinart, Arebos, Tillvex, Royal Catering et EssentielB  :

Klarstein

Cette marque allemande s’est spécialisée dans la fabrication d’appareils de cuisine et de petits électroménagers. Grâce à des équipements présentant un excellent rapport qualité/prix, elle jouit d’une excellente réputation. Nous l’apprécions particulièrement pour le design innovant et futuriste de ses produits.

Klarstein est la référence incontournable dans ce domaine. Ses produits se classent en entrée, en milieu et en haut de gamme. En d’autres termes, Klarstein vous trouvera la machine à glaçon de vos rêves et correspondant à votre budget, à condition de vous accorder suffisamment de temps pour effectuer les rcherches.

Lagrange

Lagrange est une marque française qui existe depuis 60 ans maintenant, elle a commencé avec la production de gaufrier électrique à plaques interchangeables avant d’étendre son expertise à d’autres produits électroménagers. Cette marque est particulièrement appréciée par la performance, la simplicité et la convivialité de ses produits. Bref, elle a tout pour plaire.

En plus des caractéristiques avantageuses que l’on vient de citer, nous évoquerons également les prix proposés par cette marque. Dans l’optique de fournir aux utilisateurs des modèles à la fois performants et abordables, ses machines à glaçon se classent essentiellement en milieu de gamme. En revanche, si vous cherchez les modèles plus performants et plus sophistiquées, Lagrange a également ça en stock.

H.Koenig

Cette marque allemande a été créée en 1960, la marque est aujourd’hui une référence internationale en matière d’appareils de cuisine et de petits électroménagers. Nous apprécions particulièrement cette marque pour la qualité et la fiabilité de sa gamme de produits de petits électroménagers. Mais elle a également un argument de taille : le prix.

Il va sans dire que les machines à glaçon proposées par H.Koenig font honneur à la réputation de cette marque. De plus, cette marque se positionne essentiellement dans le milieu de gamme, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Tectake

Tectake est une marque française spécialisée dans le e-commerce et qui offre une vaste gamme de produits dédiés à la maison dont les articles électroménagers, des équipements d’atelier et bien d’autres produits essentiels au quotidien. Ses valeurs sont la fiabilité, la satisfaction client et un très bon rapport qualité/prix.

Et afin de ravir totalement les personnes qui lui accordent leur confiance, Tectake a pris soin de se positionner essentiellement dans les produits d’entrée et de milieu de gamme tout en garantissant des performances dignes des modèles les plus chers.

Cuisinart

Cette marque américaine a été créée en 1970, elle s’est donnée pour mission de faire de la cuisine un art accessible à tous. Nous apprécions particulièrement la technologie de leurs appareils. Ces derniers trouvent leur place autant chez les professionnels que dans toutes les cuisines françaises.

Si vous cherchez des machines à glaçon d’entrée de gamme, inscrivez cette entreprise dans votre liste de souhait. Si vous cherchez des produits de gamme supérieure, pas la peine de voir ailleurs, Cuisinart est là pour vous servir.

Arebos

Dans le domaine des machines à glaçons, la marque allemande Arebos n’est pas la plus connue, loin de là. En effet, cette entreprise est surtout connue pour ses outils électroportatifs, ses autres appareils électroménagers mais également ses spas gonflables à mini prix. Cependant, elle présente tout de même quelques modèles de machines à glaçons tout à fait intéressants.

En effet, si le choix en la matière n’est pas des plus large, la qualité des produits ne laisse aucune place au doute. De plus, l’enseigne allemande se positionne essentiellement dans les modèles d’entrée et de milieu de gamme, ce qui fera plaisir à ceux dont le budget ne permet que très peu de folies.

Tillvex

Sur le marché des machines à glaçon, Tillvex fait sans nul doute partie des machines les plus demandés. Egalement présence dans le secteur des produits tels les bâches de piscine, les bras télescopiques et bien d’autres domaines, elle produit quelques-uns des machines à glaçon les plus demandés et les plus recommandés du moment.

Les machines à glaçons Tillvex sont à la pointe de la technologie et se présentent sous des formes très intéressantes pour équiper une cuisine moderne. De plus, cette marque propose des modèles des produits positionnés en entrée de gamme, de quoi ravir les clients avec un budget peu flexible.

Royal Catering

Comme son nom l’indique, Royal Catering est une marque dont les activités s’orientent majoritairement vers la conception des appareils, ustensiles et autres accessoires essentiels pour les gastronomes amateurs ou professionnels. Fondée en 2007, cette entreprise allemande a intégré les machines à glaçon parmi ses secteurs d’activité.

Ainsi, cette marque propose aujourd’hui quelques modèles extrêmement plébiscités, de quoi ravir les clients les plus exigeants. Royal Catering propose quelques-uns des meilleures machines à glaçon du moment mais étonnamment, ses produits se classent essentiellement en milieu de gamme ou même en entrée de gamme.

EssentielB

Créée en 2005 par l’enseigne française Boulanger, EssentielB est devenue une référence en matière d’appareils électroménagers d’entrée et de milieu de gamme. Lave-vaisselle, lave-linge et autres réfrigérateurs, tels sont les divers équipements qui ont fait la renommée de cette marque auprès des utilisateurs.

Il va sans dire que les machines à glaçon font partie des produits phares de cette marque. En effet, Essentiel B fait partie des marques les plus demandés dans ce domaine. Si ses modèles se positionnent essentiellement en entrée de gamme, ils ont tout pour plaire, même aux plus exigeants.

Pourquoi acheter une machine à glaçon ?

Pour se rafraîchir efficacement durant les périodes estivales

Notre consommation en eau augmente considérablement durant les périodes estivales. Pour davantage de fraîcheur, on peut accompagner chaque verre de 2 ou de 3 glaçons. Toutefois, il n’est pas évident de satisfaire ses besoins en glace sans un équipement adapté.

Pour éviter de remplir ses moules à glaçons de manière répétée et s’assurer d’avoir une quantité de glace largement suffisante tout au long des longues journées de canicule, l’idéal est d’investir dans une machine à glaçons. Elle vous offrira la fraîcheur nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez concocter de petits cocktails désaltérants, avec ou sans alcool, elle vous fournira rapidement un des précieux ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes.

Pour ne pas être à court de glaçons, nous vous conseillons d’investir dans un équipement performant. Certains modèles peuvent être programmés et fournissent des informations sur la quantité d’eau dans leur réservoir, ainsi que sur les éventuels excès de glaçons dans leur bac.

Pour gagner du temps dans la production de glaçons

Des moules remplies d’eau et placées au congélateur peuvent vous fournir une certaine quantité de glaçons. Cependant, elles éprouveront d’énormes difficultés à répondre à vos besoins, notamment lors des journées de canicule. En effet, la vitesse de congélation de l’eau contenue dans les moules est relativement lente, quel que soit le réglage de votre congélateur.

Pour pouvoir accéder rapidement à une grande quantité de glaçons, l’utilisation d’une machine spécialement conçue pour la production de cubes de glace est fortement recommandée. Quels que soient vos besoins, nous vous conseillons un appareil dont la durée de production ne dépasse pas 15 minutes.

Pour répondre efficacement aux besoins de ses invités

Si vous accueillez régulièrement des invités dans votre logement, une machine à glaçons pourrait vous être d’une grande utilité. Ce type d’appareil vous aidera à répondre aux besoins en rafraîchissement de vos convives, à condition qu’il soit suffisamment performant.

Optez pour une machine qui peut produire 12 à 15 kg de cubes de glace par jour et qui propose des fonctionnalités permettant d’automatiser et de vérifier le bon déroulement de la production. Sachant que votre attention sera portée sur vos invités, une alarme signalant un manque d’eau et/ou un excès de glaçons pourrait être utile.

Les astuces à connaître pour votre machine à glaçons

Choisissez bien l'emplacement de votre machine à glaçon 

Placez la machine à glaçons sur une surface élevée et assez solide pour supporter le poids de la machine et de l’eau que vous versez dans le réservoir.

Ne négligez pas l'option de rangement

Si vous ne souhaitez pas consacrer d’espace de comptoir à cet appareil « occasionnel », pensez à prendre une machine qui peut être stockée dans un placard entre les utilisations. Les plus grandes machines à glaçons peuvent prendre autant d’espace qu’un four grille-pain. Si votre cuisine n’est pas très grande, ce n’est peut-être pas l’option à prendre.

Videz régulièrement votre machine à glaçons

Presque tous les bacs de stockage de la machine à glaçons portables sont isolés mais pas réfrigérés. Cela signifie que si vous « oubliez » les glaçons que vous venez de fabriquer dans la machine, ils pourraient fondre et se recongeler, ce qui pourrait créer un problème d’écoulement pour le congélateur et vous aurez un glaçon géant dans le bac.

Pensez à la fréquence à laquelle vous utiliserez votre machine à glaçons

Les modèles de qualité commerciale peuvent coûter des milliers d’euros, une dépense un peu exagérée si vous n’en avez besoin que pour un usage domestique occasionnel. Ce n’est pas une bonne idée de dépenser une somme énorme sur un appareil que vous n’utiliserez que de temps en temps.

Recherchez des modèles certifiés Energy Star

Une machine à glaçons d’extérieur certifiée Energy Star utilise moins d’énergie que les autres modèles, ce qui est meilleur pour l’environnement et pour votre porte-feuille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à glaçons choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à glaçons en 2024 sont :

  1. H.Koenig KB20
  2. Northclan Classic 1226
  3. Klarstein Powericer XL
  4. Fooing IceMaker Silver

Quel est le prix d'une machine à glaçons ?

Le prix normal d'une machine à glaçons va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines à glaçons ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de machines à glaçons sont Klarstein, Lagrange, H.Koenig, Tectake, Cuisinart, Arebos, Tillvex, Royal Catering et EssentielB.

Quelle est la meilleure machine à glaçon ?

La meilleure machine à glaçon dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Ai-je besoin d'une conduite d'eau pour utiliser ma machine à glaçons ?

Non. Les machines à glaçons portables ne nécessitent pas de conduite d’eau. Il vous suffit de verser de l’eau dans le réservoir de l’unité et de l’allumer pour démarrer le processus de production de glace.

Qu'est-ce qui rend les machines à glaçons des machines portables?

Les machines à glaçons portables ne nécessitent pas de conduite d’eau ou de vidange, uniquement une alimentation électrique, elles peuvent être prises pratiquement partout où une prise 110-120V est disponible.

À quelle vitesse les machines à glaçons produisent-elles de la glace?

La plupart des machines à glaçons déposent leurs premiers cubes dans le bac en quelques minutes. Cela ne prend en général que 10 à 30 min.

Quelle est la taille des machines à glaçons portables?

Les machines à glaçons portables sont suffisamment compactes pour tenir confortablement sur un comptoir, mais suffisamment grandes pour contenir une quantité substantielle de glace. La plupart des modèles mesurent moins de 40 cm et ont une largeur plus mince que 30 cm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-ice-maker/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-countertop-ice-makers/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-home-ice-makers-5271352
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-ice-makers
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/food-drink/g38441804/best-ice-machines/
  6. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-ice-maker
  7. Bhg - https://www.bhg.com/best-ice-makers-6501784
  8. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-ice-makers-6750826
  9. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-ice-makers-4135105
  10. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-ice-maker
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace_pil%C3%A9e
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/chq1fx/best_counter_top_ice_makers/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-portable-ice-maker-in-2023
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ice+maker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+à+glaçons

Historique

28 février 2024 : Nous avons mis à jour la fiche produit de la Klarstein Powericer XL afin de mieux mettre en avant ses principaux points forts : forte capacité de production de glaçons par jour et une structure durable.
15 septembre 2022 : Mise à jour d'un produit recommandé : Fooing IceMaker Silver.
6 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Bodega, H.Koenig et la Continental Edison.
26 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
23 mai 2021 : Ajout partie "Machine à glaçons avec refroidissement à air ou à eau ?"

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross