Les meilleures machines à soda de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures machines à soda pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

En France, 600 000 tonnes de déchets plastiques par an sont rejetées dans la mer. Pour pallier ce fléau planétaire, limitez l'achat de bouteilles en plastique en concoctant vos propres boissons gazeuses avec une machine à soda. Simple eau gazeuse ou breuvage parfumé ? Cet appareil fera des merveilles dans votre cuisine. De plus, rien de plus rassurant que de savoir ce que l'on consomme surtout lorsqu'il nous est possible de régler la quantité de gaz dans nos boissons. Toutefois, quelle machine à soda choisir ? Trouvez votre bonheur parmi les 4 meilleures machines à gazéifier sélectionnées soigneusement par notre équipe.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure machine à soda en 2023

Le choix de la rédaction machine à soda - Sodastream Crystal

Si vous êtes à la recherche d’une machine à soda ultra pratique et élégante, la Crystal est faîte pour vous. Son grand atout ? Des bouteilles en verre lavables au lave-vaisselle et réutilisables à l’infini.

La Sodastream Crystal tient la première place de notre liste de par son design futuriste élégant en aluminium brossé ultra résistant et sa couleur sobre. A tout cela s’ajoute le fait que cet appareil est le seulle marché à proposer l’utilisation de bouteilles en verre.

Pour le plus grand bonheur des amateurs d’eau pétillante et de bulles, la Sodastream Crystal vous propose une machine robuste avec son socle en titane et 2 bouteilles en verre de 600 ml réutilisable à l’infini rendant son coût d’usage plus rentable. Faciles d’entretien, ses bouteilles en verre passent sans problème au lave-vaisselle.

La gazéification est efficace et la carafe en verre conserve les bulles quelques jours de plus que les bouteilles en plastique. Le prix est correct pour le kit complet, avec une carafe en verre et une cartouche de C0₂ pour préparer jusqu’à 60 litres de boissons.

Fonctionne sans piles et sans électricité
Matériau : alu brossé
Bouteille à visser
Passe au lave vaisselle
Poids : 5 kg
Nos experts ont comparé les 17 meilleures machines à soda pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 machines à soda. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure machine à soda d'entrée de gamme

machine à soda - Sodastream SpiritNature

La SpiritNature est une excellente machine à soda qui séduit par sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son design soigné. Si vous êtes en quête d’un appareil pas cher mais qui s’acquitte très bien de son rôle, ce modèle représente un excellent choix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un premier équipement, notre équipe vous recommande vivement la Sodastream SpiritNature qui est facile d’utilisation et d’entretien.

Pour gazéifier, il vous suffit d’appuyer un certain nombre de fois sur un bouton et obtenir ainsi le flux de gaz souhaité dans votre préparation. A l’achat, l’appareil est livré avec avec 2 bouteilles PET de 1 litre et sans BPA et un cylindre de C0₂.

Pour des préparations encore plus gourmandes, ajoutez le concentré sodastream de votre choix pour obtenir un breuvage deux fois moins calorique qu’une boisson traditionnelle. Faites cependant attention à ne pas trop injecter de gaz car l’étanchéité de la bouteille laisse à désirer.

Fonctionne sans piles et sans électricité
Bouteille à clipser
Matériau : plastique
Cartouche CO2 rechargeable
2 bouteilles PET de 1 litre

La plus élégante

machine à soda - Aarke Carbonator II

Avec la Carbonator II, la marque suédoise Aarke vous offre le luxe de profiter d’une expérience pétillante riche en saveur à travers une machine à design raffiné, facile à utiliser et toute aussi efficace.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons apprécié tout particulièrement le design élégant et robuste en acier inoxydable de la Carbonator qui ne passera pas inaperçu sur le comptoir de votre cuisine et son côté pratique via sa compatibilité avec les cartouches de gaz CO₂ de 60 litres des autres grands fabricants comme Sodastream, AGA ou encore Linde.

Une bouteille PET ultra résistante qui se fixe par vissage l’accompagne à l’achat et son démarrage se fait par simple actionnement d’un levier qu’il faut maintenir jusqu’à ce que vous entendez un bourdonnement. Fonctionnant sans pile ni électricité, cet appareil peut s’utiliser en plein air sans problème.

Etant donné le prix assez conséquent de l’appareil, d’un côté, une bouteille en verre aurait pu lui donner plus d’élégance et de l’autre, un cylindre de C0₂ compris à l’achat aurait été plus apprécié. Malgré cela, la Carbonator constitue quand même un bel investissement que nous vous recommandons sans réserve !

Fonctionne sans piles et sans électricité
Bouteille à visser
Matériau : acier inoxydable
Compatible avec les bouteilles de CO2 de 60L de tous les grands fabricants
1 bouteille PET de 1 litre

Le meilleur rapport qualité/prix

machine à soda - Sodastream Source Power

Laissez-vous tenter par la Sodastream Source et retrouvez la saveur de l’eau pétillante commercialisée dans les supermarchés sans bouger de chez vous !

La Sodastream Source a tout pour plaire avec ses 3 niveaux de gazéification : faible, normal et fort qui vous permettront d’ajuster le pétillant de vos breuvages selon votre convenance. Très facile à manipuler, elle permet même à votre enfant de concocter ses propres eaux gazeuses.

Pour ajouter les bulles avec la Source, il suffit d’appuyer fortement sur le dessus de la machine pendant une seconde. Deux pressions successives pour un niveau faible de bulles, quatre pour un niveau moyen et six pour un niveau fort.

Côté accessoires, la marque livre son produit avec un cylindre de C0₂ pour gazéifier près de 60 L de boissons gazeuses, 2 bouteilles PET de 500 ml ainsi que de la limonade concentrée dans une bouteille de 500 ml.

Fonctionne sans piles et sans électricité
Bouteille à clipser
Matériau : plastique
Dimensions : 19,5 x 19,5 x 43,5 cm (L x l x h)
1 concentré de limonade 500 ml

Tableau comparatif des 4 meilleures machines à soda

Voici notre classement des meilleures machines à soda de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Sodastream Crystal La meilleure machine à soda en 2023
Sodastream SpiritNature
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure machine à soda d'entrée de gamme
Aarke Carbonator II
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La plus élégante
Sodastream Source Power Le meilleur rapport qualité/prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa machine à soda

Pour le choix d'une bonne machine à soda, privilégiez toujours praticité et qualité en vous référant aux critères suivants.

Critère n°1 : La praticité

Pour une utilisation simplifiée, choisissez une machine à soda sans alimentation électrique qui se révèle plus économique et qui démarre par simple pression sur un bouton. Un appareil disposant d'un filtre supplémentaire se révèle également très pratique et surtout plus hygiénique car il permet à votre machine à soda de filtrer l'eau du robinet avant le processus de gazage.

Critère n°2 : Vos besoins

Avant d'acheter votre machine à soda, revoyez minutieusement vos besoins car ils vont influer sur le volume du cylindre à gaz de l'appareil. En effet, le cylindre à gaz sert de contenant à la recharge de CO2 qui permet de gazéifier l'eau. Si vous vivez en couple ou en solo, un appareil à petites cartouches individuelles fera l'affaire. Sachez aussi qu'un cylindre permet de réaliser environ 60 litres d'eau gazeuse, selon les marques.

Critère n°3 : La compatibilité

Ce critère concerne surtout les recharges de CO2 car chaque modèle de machine à soda ne fonctionne qu'avec sa propre bouteille d'eau réutilisable. En ce sens, mieux vaut opter pour un appareil qui peut accueillir les recharges CO2 d'autres marques. Cela vous permettra de faire de bonnes affaires lorsqu'il y a des promotions. Les modèles qui peuvent accueillir des bouteilles en verre aussi sont particulièrement intéressants.

Critère n°4 : La robustesse

Investissez dans une machine à soda pourvue d'une structure métallique qui est plus robuste qu'un appareil en plastique.

Critère n°5 : Le niveau de gazéification

Ce dernier critère sera surtout déterminé par l'état de santé pour certains. En effet, certaines personnes ne peuvent supporter qu'un certain niveau de gaz dans leurs boissons. Si vous êtes bien portant, choisissez le niveau de gazéification de votre machine à soda au gré de vos envies. A cet effet, assurez-vous donc que votre appareil soit équipé d'un doseur de niveau de gazéification.

Zoom sur la machine à soda

Histoire de la machine à soda

La création de la machine à soda remonte en 1903 avec son inventeur Guy Gilby de la société London Gin. Au départ, cette invention de Gilby servait surtout à équiper les maisons de campagne des aristocrates anglais. Puis peu à peu, la machine à soda a gagné en popularité auprès des Anglais pendant le XXème siècle avant d'être commercialisée dans d'autres pays. Désormais, aujourd'hui, plus de 10 millions de foyers des quatre coins du monde possèdent une machine à soda.

Qu'est-ce qu'une machine à soda ?

La machine à soda est un appareil qui sert à transformer l'eau plate en eau pétillante et pas uniquement en soda. Elle est livrée avec un cylindre de CO2 alimentaire qu'il suffit de visser dans le réceptacle prévu, et des concentrés sont fournis avec l'appareil pour donner du goût à vos sodas. Dans la partie supérieure du corps de la machine, il y a généralement des boutons ou un levier qui permettent d'activer l'appareil et de sélectionner les éventuelles fonctions intégrées.

Comment l'utiliser ?

Pour commencer, il faut d'abord remplir la bouteille de gazéification avec de l'eau, jusqu'au niveau indiqué. Introduisez-la ensuite dans l'appareil et appuyez sur le levier ou le bouton pour activer la création de bulles jusqu'à entendre un bourdonnement. Une fois que c'est fait, retirez la bouteille et ajoutez-y le parfum et la quantité de sucre de votre choix, puis mélangez jusqu'à avoir un mélange homogène.

Qu'en est-il des bouteilles réutilisables et du cylindre qui vont avec ?

Il est bon de savoir que les bouteilles en plastique utilisées avec la machine à soda ont une date limite d'utilisation de 3 ans pour des raisons de sécurité et pèsent dans les 415 g. Pour ce qui est du cylindre de CO2 de l'appareil, lorsqu'il est vide, il vous suffit de le recharger auprès du fabricant.

Bon à savoir

Les machines à soda de la marque française Siméo acceptent tous les types de cylindres de C0₂.

Les astuces à connaître pour votre machine à soda

Installez votre machine à soda au bon emplacement

Lors de l'installation de votre machine à soda, évitez de l'exposer à proximité d'une source de chaleur trop importante comme un four, un radiateur ou un four à micro-ondes.

Comment bien entretenir les bouteilles d'une machine à soda

Veillez toujours à respecter scrupuleusement la date de péremption de chaque bouteille réutilisable de votre machine à soda. Lavez-la à l'eau tiède après chaque utilisation plutôt qu'au lave-vaisselle ou à l'eau chaude.

Comment nettoyer la machine à soda

Le nettoyage de votre appareil doit se faire avec un chiffon doux et humide. Si nécessaire, utilisez un peu de détergent et de l'eau tiède.

Comment reconnaître un cylindre vide

Un cylindre de C0₂ est vide une fois que rien ne se passe lorsque vous appuyez sur le bouton de gazéification : le gaz n'est pas injecté dans la bouteille et la machine ne bourdonne pas, ou tout simplement lorsque le bouton de gaz reste enfoncé.

Ce qu'il faut faire des bouteilles PET usées

Une fois la date limite de 3 ans dépassée, vous pouvez déposer vos bouteilles PET à un point de collecte pour bouteilles PET. Avant de les déposez, pensez à enlever au préalable le fond et le bouchon de la bouteille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à soda choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à soda du moment sont :

  1. Sodastream Crystal
  2. Sodastream SpiritNature
  3. Aarke Carbonator II
  4. Sodastream Source Power

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une machine à soda ?

Le prix normal d'une machine à soda va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures machines à soda du moment.

Quelle machine à soda choisir ?

D'après nous, la meilleure machine à soda pour la plupart des gens est la sodastream Crystal. Pour en savoir plus, lisez notre guide d'achat.

Quelle est la durée de vie du cylindre de C0₂ d'une machine à soda ?

Le cylindre d'une machine à soda dure en moyenne deux mois pour une bouteille d'eau gazeuse par jour.

Est-ce que les bouteilles PET résistent au froid et à la chaleur ?

Sachez qu'une chaleur ou un froid extrêmes (plus de 50°C ou moins de 1°C) peut endommager ou déformer les bouteilles PET. Sur ce, évitez de placer celles-ci à proximité d'une source de chaleur, de les exposer au soleil ou les laisser dans un véhicule fermé. De plus, ces bouteilles ne conviennent pas non plus pour la congélation et n'utilisez jamais des bouteilles PET déformées ou endommagées pour gazéifier.

Quelle quantité de déchets les bouteilles réutilisables des machines à soda génèrent-elles chaque année ?

Selon Euromonitor Beverages Packaging 2009 France, la consommation d'une famille moyenne en matière de bouteilles et de canettes de boissons gazeuses (eau et soda) génère environ 5kg de déchets par an contre seulement 138 g par an pour les bouteilles réutilisables d'une machine à soda.

Est-ce que le soda doit être préparé uniquement avec le concentré fourni avec la machine ?

Non. Lorsque vous préparez vos sodas, vous n'êtes pas obligé de vous limiter aux concentrés livrés avec votre machine à soda. Il vous est possible d'utiliser des sirops vendus en supermarché ou des ingrédients naturels comme les feuilles de menthe pour aromatiser vos préparations.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – lait.dairy-journal.org
  3. – memoires.usenghor-francophonie.org
  4. – persee.fr
  5. – theses.fr
  6. – hal.science
  7. – ajns.paans.org
  8. – esu-services.ch
  9. – researchgate.net
  10. – consumerreports.org
  11. – sodastream.com.au
  12. – kaffekapslen.fr
  13. – assistancetechnic26.fr
  14. – lsa-conso.fr
  15. – darty.com
  16. – boulanger.com
  17. – decideur.co
  18. – boulanger.com
  19. – philips.fr
  20. – carrefour.fr
  21. – sodastream.fr
  22. – pro.darty.com
  23. – boulanger.com
  24. – coursesu.com
  25. – electrodepot.fr
  26. – bruneau.fr
  27. – u-techno.fr
  28. – icoza.fr
  29. – action.com

Historique

28 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross