Les 4 meilleures centrifugeuses

Nous avons comparé 30 centrifugeuses de Philips, Moulinex, Cuisinart et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du jus de fruits fait maison ? Avec une centrifugeuse, vous pourrez en faire autant que vous le souhaitez et sans perte de temps. Pas besoin d’épluchage ou de découpage de fruits ou légumes ! Ce type d’appareil se décline en des modèles variés. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons rédigé ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les centrifugeuses qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures centrifugeuses de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 18 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Techradar, Bestreviews, Tomsguide, Cnet, Thespruceeats, Bbcgoodfood, Toptenreviews, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Philips, Moulinex, Cuisinart, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 30 centrifugeuses parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance et la vitesse de rotation, les fonctionnalités, la facilité d’entretien, la capacité du bac de récupération et du pichet, les matériaux de fabrication, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures centrifugeuses en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures centrifugeuses en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure centrifugeuse en 2024

Le choix de la rédaction centrifugeuse - Philips HR1855/00

Philips HR1855/00

La centrifugeuse Philips HR1855/00 est un modèle performant, pratique, fiable et facile à utiliser. Elle met à votre disposition une multitude d’options.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La centrifugeuse Philips HR1855/00 dispose d’une puissance de 700 W. Elle est équipée d’un cordon de 1 m vous offrant une bonne liberté de mouvement selon l’emplacement de la prise secteur. Cette machine se distingue par son design atypique et très décoratif. Avec ses dimensions réduites et son poids léger, la manipulation s’avère très facile. Ce modèle est accompagné d’un pichet à jus d’une contenance de 800ml et d’un réservoir à pulpe de 1.2 l.

La centrifugeuse HR1855/00 ressemble à une vase et allie simplicité et originalité. La cheminée d’insertion des fruits et le poussoir se trouvent sur la partie supérieure. Les compartiments pour le pichet récupérateur de jus et le bac à pulpe se situent sur le corps de l’appareil. Par ailleurs, cet appareil de marque Philips est doté d’une fonction réglage de la vitesse. Cette dernière peut être ajustée entre 7 000 et 12 000 tours par minute. Pour simplifier le nettoyage, le démontage et le réassemblage des éléments constituant l’appareil s’effectuent en toute aisance. Le modèle Philips HR1855/00 est équipé de la technologie Quicklean. Cette option permet son nettoyage automatique.

Dimensions 25.5 x 25.5 x 45.7 cm
Poids 4.2 kg
Puissance 700 watts
Capacité 1.2 litres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure centrifugeuse d'entrée de gamme

centrifugeuse - SEVERIN ES 3566

SEVERIN ES 3566

Proposé à un prix défiant la concurrence, la centrifugeuse SEVERIN ES 3566 est le compagnon idéal pour ceux qui aiment la simplicité et l’efficacité.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La centrifugeuse SEVERIN ES 3566 est un modèle silencieux. Elle dispose d’une trémie de diamètre de 6 cm qui garantit une meilleure insertion des aliments. Son récipient à jus certifié sans BPA d’une contenance de 500 ml vous garantit une alimentation saine. Cet appareil est équipé d’un système anti-gouttes pour éviter que le jus ne continue de couler au moment où vous retirez le récipient. En supplément, cette machine est accompagnée d’un réservoir à pulpe de 1.5 L placé à l’arrière. Tous les accessoires sont amovibles. Ils peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau chaude.

Côté performance, deux vitesses avec un mouvement de rotation allant jusqu’à 19000 tours par minute sont disponibles sur cette centrifugeuse. L’une est lente et permet l’extraction du jus des fruits et légumes tendres et juteux. L’autre est rapide et s’avère adapté aux aliments durs. En outre, ce produit se distingue par l’existence d’un verrouillage de sécurité et d’un système contre la surchauffe. Vous pouvez profiter de votre machine en toute sérénité. Sur le plan pratique, la manipulation de l’appareil est intuitive, grâce à ses équipements ergonomiques. De plus, la brosse de nettoyage incluse dans le pack sera d’une grande aide pour l’entretien de votre centrifugeuse.

Dimensions 21 x 30 x 31 cm
Poids 2.5 kg
Puissance 400 watts
Capacité 0.5 litres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure centrifugeuse haut de gamme

centrifugeuse - Riviera et Bar PR 776 A7

Riviera et Bar PR 776 A7

La centrifugeuse Riviera & Bar PR 776 A7 a toutes les caractéristiques pour répondre aux besoins des plus exigeants : haute performance, durabilité, ergonomie et design.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La centrifugeuse Riviera & Bar PR 776 A7 se reconnait par son design élégant. Fabriquée en plastique, elle dispose d’une finition en chrome. Elle est équipée d’un double bac de récupération, dont l’un est destiné à la récupération de la pulpe et l’autre prévu pour le jus. Il est aussi doté d’un bec verseur démontable. Toutes les caractéristiques de ce produit, combinées à la puissance de 1000 W, permettent la préparation de jus de qualité dans un court délai.

Côté pratique, du fait de ses dimensions de 45.5 x 21 x 42 cm, cette centrifugeuse ne génère aucun encombrement. Elle peut être installée sur un plan de travail de faible superficie. L’appareil ne pèse que 4,7 kg. Ce qui constitue un avantage en termes de transportabilité et facilité de rangement. Ce petit électroménager de Riviera & Bar est très performant. L’appareil est équipé d’une double vitesse de rotation. La vitesse 1 est conçue pour les fruits mous et peut aller jusqu’à 6500 tours par minute. La vitesse 2 est faite pour les fruits durs avec ses 13000 tours par minute. Grâce à cette vitesse importante, il est possible de produire 250 ml de jus de fruits/légumes bien frais en 5 secondes.

Dimensions 45.5 x 21 x 42 cm
Poids 4.7 kg
Puissance 1000 watts
Capacité 2.7 litres

Un excellent choix

centrifugeuse - Braun J500

Braun J500

Cette centrifugeuse dont le design est similaire à celui d’une machine à café moderne, en plus de ses fonctionnalités, apporte une touche d’élégance à votre cuisine.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La centrifugeuse Braun J500 propose une double vitesse. Lors de son utilisation, vous aurez l’occasion de profiter de ses deux systèmes qui sont le système stop-goutte et le système antiéclaboussant. Elle dispose d’une cheminée assez large pour accueillir les légumes et les fruits. En outre, elle est livrée avec deux bols amovibles, l’un pour récupérer le jus, et l’autre pour les déchets. Son tamis en microgrillage est fabriqué en acier inoxydable. Le gobelet récupérateur de jus est doté d’un filtre permettant de garder les mousses quand vous servez le jus préparé.

Le modèle J500 de la marque Braun a l’avantage d’avoir un moteur puissant de 900W qui garantit la préparation rapide de jus frais et délicieux. En plus, vous pouvez modifier la vitesse en fonction de vos besoins. Grâce aux mouvements de rotation pouvant aller jusqu’à 10 000 tours par minute, le jus frais est obtenu en quelques secondes avec un excellent rendement. En tout, le plus grand atout de cette machine est sa grande capacité d’extraction. Pour nettoyer votre appareil, vous pouvez utiliser la petite brosse offerte lors de votre achat.

Dimensions 38.1 x 51.1 x 26.4 cm
Poids 6 kg
Puissance 900 watts
Capacité 1.25 litres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures centrifugeuses

Voici notre classement des meilleures centrifugeuses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Philips HR1855/00
 - SEVERIN ES 3566
 - Riviera et Bar PR 776 A7
 - Braun J500
Philips HR1855/00 SEVERIN ES 3566 Riviera et Bar PR 776 A7 Braun J500
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La centrifugeuse Philips HR1855/00 est un modèle performant, pratique, fiable et facile à utiliser. Elle met à votre disposition une multitude d’options. Proposé à un prix défiant la concurrence, la centrifugeuse SEVERIN ES 3566 est le compagnon idéal pour ceux qui aiment la simplicité et l’efficacité. La centrifugeuse Riviera & Bar PR 776 A7 a toutes les caractéristiques pour répondre aux besoins des plus exigeants : haute performance, durabilité, ergonomie et design. Cette centrifugeuse dont le design est similaire à celui d’une machine à café moderne, en plus de ses fonctionnalités, apporte une touche d’élégance à votre cuisine.
Dimensions 25.5 x 25.5 x 45.7 cm 21 x 30 x 31 cm 45.5 x 21 x 42 cm 38.1 x 51.1 x 26.4 cm
Poids 4.2 kg 2.5 kg 4.7 kg 6 kg
Puissance 700 watts 400 watts 1000 watts 900 watts
Capacité 1.2 litres 0.5 litres 2.7 litres 1.25 litres
Matériau Plastique Métal Plastique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa centrifugeuse

La centrifugeuse est conseillée à toutes personnes qui voudraient suivre une cure de vitamines. Avec cet appareil, vous aurez du jus et des coulis en un court laps de temps. Cette machine assure un maximum de praticité à son utilisateur. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix. Vous pourrez mieux vous décider grâce à nos conseils ci-dessous.

Critère n°1 : La puissance et la vitesse de rotation

La puissance est un élément important à prendre en considération avant l’achat d’une centrifugeuse. Elle détermine la vitesse de rotation et l’efficacité du moteur. Afin d’obtenir du jus à partir des légumes les plus durs comme le navet ou la carotte, optez pour un modèle ayant une puissance d’au moins 700 watts. Un appareil de 400 watts sera assez puissant pour les fruits et les légumes mous.

Ce critère est également valable pour la fréquence d’utilisation. Pour un usage journalier, vous devez choisir un appareil de 700 watts ou plu. Pour un usage exceptionnel, un moteur de 500 watts pourrait faire l’affaire. La vitesse de rotation d’une centrifugeuse est exprimée en tours par minute. Plus elle est élevée, plus la machine a la capacité d’extraire plus rapidement.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Toutes les centrifugeuses sur le marché n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Il est possible de trouver sur un même appareil les options suivantes : fonction smoothies, fonction blender, fonction coulis, fonction presse-agrume et fonction coupe-légume. En outre, l’option service au verre, c’est-à-dire la présence d’un petit bec verseur et la taille de la goulotte sont des aspects pouvant différencier un modèle à un autre.

Critère n°3 : La facilité d’entretien

La durée de vie d’une centrifugeuse dépend souvent de la façon dont vous l’entretenez. Le type de lavage peut être différent selon la conception de l’appareil. Ce qui fait qu’il est possible de trouver des produits plus faciles à nettoyer. Pour faciliter le lavage, privilégiez les appareils démontables. Assurez-vous que le modèle choisi ait un maximum d’éléments compatibles au lave-vaisselle. La praticité d’une centrifugeuse peut être évaluée en fonction de son système de démontage et sa maniabilité.

Certains fabricants équipent leurs appareils d’un système de pré-nettoyage. Des outils d’entretien, comme une brosse spéciale, peuvent également être fournis avec le produit. En ce qui concerne le bac de récupération, plus celui-ci est de grande taille, plus il sera aisé de le nettoyer.

Critère n°4 : La capacité du bac de récupération et du pichet

La capacité du bac de récupération est un critère primordial lorsque vous devez choisir une centrifugeuse. Elle définit le volume de la purée restante. Un bac récupérateur permet de récupérer les pulpes des fruits. Pour optimiser l’usage, nous vous conseillons de prendre une centrifugeuse équipée d’un grand bac de 2 litres au minimum. Dans le cadre d’une utilisation journalière pour faire du jus pour au moins 4 personnes, vous pouvez prendre un bac récupérateur de 3 litres. Cela évite une saturation lors de la préparation et facilite le nettoyage.

Le volume du pichet récupérateur est aussi un élément important à considérer avant la décision d’achat. Cet accessoire permet de recevoir le jus pressé qui coule de la machine. La capacité de cette verseuse est essentielle, car celle-ci détermine la quantité de jus compatible. Pour éviter de retirer le réservoir en cours de marche, un pichet de 1,5 litre s’avère indispensable.

Critère n°5 : Les matériaux de fabrication

La plupart des centrifugeuses proposées sur le marché sont fabriqués en plastique ou en acier. Avant de choisir ce type d’appareil, assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés. Si vous cherchez une centrifugeuse qui sera fréquemment utilisée, il est recommandé de privilégier les modèles en acier. Ils sont plus résistants et robustes.

Si vous comptez utiliser votre centrifugeuse de manière occasionnelle, quelques marques de confiance proposent des modèles en plastique fiables. Cependant, pour une raison d’efficacité et de durabilité, les robots fabriqués en acier sont les meilleurs.

3 choses à connaître sur la centrifugeuse

La centrifugeuse est un robot de cuisine pratique vous permettant de préparer du jus onctueux et frais pour toute la famille.

Les spécificités d’une centrifugeuse

La centrifugeuse se caractérise par sa structure assez volumineuse comportant un moteur. Elle est également équipée des lames tournantes permettant de séparer la partie solide et la partie liquide des fruits et légumes. Cet appareil utilise la force centrifuge pour broyer les fruits ou légumes dans un délai plus court. A cet égard, il faut laver les aliments avant de les mettre dans la cheminée. Vous n’avez pas besoin de les éplucher au préalable avant l’extraction du jus. La centrifugeuse est dotée d’un bac récupérateur servant à collecter la pulpe. Certains modèles proposent une fonction de nettoyage automatique, tandis que pour d’autres, les accessoires sont compatibles au lave-vaisselle.

Comment fonctionne cet appareil ?

La centrifugeuse est un équipement pratique et facile à utiliser. Une fois qu’elle est branchée, vous pouvez introduire les aliments à traiter dans la cheminée. Ensuite, il vous suffit d’activer l’appareil pour que la force centrifuge puisse faire son travail. Il faut démarrer l’appareil pour réaliser le mixage des fruits ou des légumes afin de recevoir le jus bien frais. Les pépins et les pulpes seront séparés de la préparation grâce au tamis. Les pépins vont dans le bac de récupération pendant que les pulpes seront déversées dans le pichet récupérateur. Pour vous aider sur l’assemblage de la machine, consultez la notice fournie lors de l’achat.

Comment nettoyer sa centrifugeuse ?

La centrifugeuse a besoin d’un entretien correct après chaque usage. Le nettoyage de cet appareil s’avère très simple. La première chose à faire est de désassembler les parties amovibles comme le tamis, le bac de récupération ou encore le pot récupérateur. Il suffit ensuite de les laver et les monter après le séchage. Pour rendre le nettoyage encore plus aisé, utilisez de l’eau chaude.

Pour gagner du temps, vous pouvez mettre tous les éléments à laver dans le lave-vaisselle, à condition qu’ils soient compatibles. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’une petite brosse à vaisselle. Cette dernière est recommandée pour enlever les pépins et résidus alimentaires coincés au niveau de certaines parties de votre centrifugeuse.

Quel type de centrifugeuse choisir ?

Les modèles de centrifugeuses sur le marché sont aujourd’hui nombreux. Nous pouvons les classer en trois grandes catégories. La connaissance des différents types de produits vous permet d’orienter facilement votre choix.

Centrifugeuse classique

Nous parlons ici des centrifugeuses les plus simples du marché et qui sont accessibles à petit prix.

Points positifs :

  • Prix abordable
  • Adapté à un usage occasionnel
  • Léger et peu encombrant

Points négatifs :

  • La taille réduite de la goulotte oblige à couper les fruits ou légumes avant de les intégrer dans l’appareil.
  • Les modèles de 400 watts ne conviennent pas aux légumes durs comme le navet ou la carotte.

C'est pour qui ?

La centrifugeuse classique est idéale pour ceux qui recherchent un appareil simple, abordable et adapté à un usage occasionnel. Elle convient aux personnes qui privilégient la légèreté, le faible encombrement et qui ont un budget limité. Cependant, il est important de noter que la taille réduite de la goulotte peut nécessiter de couper les fruits ou légumes avant de les intégrer dans l’appareil, et que la puissance limitée peut ne pas convenir aux légumes durs. Donc, si vous avez besoin d’une centrifugeuse plus performante ou si vous prévoyez une utilisation plus fréquente, il serait préférable de considérer les alternatives présentées.

Centrifugeuse semi-pro

Plusieurs grandes marques proposent des modèles de centrifugeuses semi-professionnels. Ces dernières sont de très bonnes qualités et permettent de répondre aux besoins des particuliers.

Points positifs :

  • Une centrifugeuse semi-pro est dotée de plusieurs fonctionnalités.
  • Elle est plus polyvalente grâce à sa puissance supérieure à 700 W.
  • Elle permet de choisir entre plusieurs vitesses, garantissant ainsi la durabilité du produit.

Points négatifs :

  • Le prix peut parfois être un frein au choix d’une centrifugeuse semi-pro d’une grande marque.
  • Les meilleurs produits coûtent souvent cher.

C'est pour qui ?

La centrifugeuse semi-pro est idéale pour les personnes qui souhaitent utiliser leur appareil quotidiennement ou presque, et qui ont une famille constituée d’au moins 3 personnes. Ce type de centrifugeuse offre une puissance supérieure à 700 W, ce qui permet de traiter facilement des fruits et légumes mous ou durs. Sa polyvalence et ses différentes vitesses de rotation permettent d’obtenir rapidement du jus tout en évitant la surchauffe du moteur. De plus, sa taille de cheminée et sa capacité de collecteur de jus plus élevée facilitent son utilisation. Bien que le prix puisse être un frein, les centrifugeuses semi-pro de grandes marques offrent une excellente qualité et durabilité.

Centrifugeuse professionnelle

Les centrifugeuses professionnelles sont les plus chers du marché. Ce type de produit a été créé pour les professionnels de la restauration.

Points positifs :

  • Haute performance
  • Durée de vie
  • Esthétique et praticité

Points négatifs :

  • Prix extrêmement élevé
  • Non adapté à tous les budgets

C'est pour qui ?

La centrifugeuse professionnelle est recommandée pour les professionnels de la restauration qui ont besoin d’un appareil performant, durable et polyvalent pour préparer rapidement une grande quantité de jus de fruits et légumes. Son prix élevé en fait un investissement réservé à ceux qui ont un usage intensif et régulier de l’appareil. Elle offre des fonctionnalités avancées telles que la préparation de smoothies, la coupe des légumes, le pressage des agrumes, etc. Sa grande vitesse de rotation et son système antigoutte en font un choix idéal pour les environnements de travail où la propreté est primordiale.

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Centrifugeuse

La facilité d’utilisation est l’une des plus grandes forces de la centrifugeuse. L’appareil permet d’obtenir du jus de fruits/légumes en quelques secondes, grâce à son principe de fonctionnement par force centrifuge. Côté praticité, dans la majorité des cas, les aliments n’ont pas besoin d’être coupés. Le prix d’une centrifugeuse est plus abordable que celui d’un extracteur de jus.

La centrifugeuse est associée à quelques inconvénients. D’abord, ce type d’appareil génère du bruit. Toutefois, la nuisance sonore occasionnée est limitée par la rapidité de l’appareil à réaliser son travail. Ensuite, à cause de la chauffe provoquée par la force centrifuge, les vitamines et minéraux contenus dans les aliments ne sont que partiellement conservés. Autre point à savoir, le jus produit à l’aide d’une centrifugeuse ne peut être conservé longtemps. Vous devez le boire presque immédiatement après l’extraction.

Extracteur de jus

Un extracteur de jus offre un avantage indéniable : l’extraction à froid permettant de limiter les pertes de vitamines. Sa vitesse est très lente, mais il génère moins de bruits qu’une centrifugeuse. Le jus préparé à l’aide d’un extracteur peut être conservé entre 12 et 24 heures. Cet appareil utilise une vis sans fin à rotation lente pour traiter un aliment et obtenir son jus.

Tout comme la centrifugeuse, l’extracteur de jus est simple d’utilisation. Les fruits/légumes sont intégrés dans une cheminée. Ils sont pressés contre les parois d’un tamis. Ce procédé permet l’écoulement du jus tout en dégageant la pulpe et les pépins. La structure des aliments sera préservée. Cette technique augmente le délai de conservation du jus et évite l’oxydation des aliments.

Verdict

Si les deux appareils ont des points en commun, vous pourriez apprécier l’extracteur de jus pour son traitement doux permettant de conserver un maximum d’éléments nutritifs, dont la vitamine C qui est sensible à la température. Si la quantité de jus et le bruit sont des critères décisifs pour vous, l’extracteur de jus vous enchantera.

Cependant, pour privilégier facilité de préparation et rapidité d’utilisation, il n’y a rien de mieux qu’une centrifugeuse. Précisons que l’extracteur de jus conserve plus d’éléments nutritifs des fruits et légumes qu’une centrifugeuse. Cependant, cela ne veut pas dire que le jus fait à partir d’une centrifugeuse est sans valeur nutritive.

Les meilleures marques de centrifugeuses

Selon nous, les meilleures marques de centrifugeuses en 2024 sont Philips, Moulinex, Cuisinart, Robusta et Duronic  :

Philips

Philips est une entreprise néerlandaise figurant parmi les leaders dans le secteur des petits électroménagers pour l’entretien de la maison et pour la cuisine. Les jus de fruits obtenus d’une centrifugeuse Philips sont plus concentrés et plus savoureux grâce à l’efficacité de l’appareil. Ses gammes de centrifugeuses sont dotées de la technologie QuickClean permettant un nettoyage optimisé et rapide.

Moulinex

Moulinex est une marque d’électroménager synonyme de performance, fiabilité et facilité d’utilisation. Elle appartient au Groupe SEB. Ses gammes de centrifugeuses sont munies d’un goulot verseur et sont équipées de la technologie ActivFlow permettant d’augmenter de 20% la production de jus. Les machines Moulinex sont rapides, légères et à prix très abordables.

Cuisinart

Cuisinart est une marque de référence de Carl Sontheimer dans le domaine des robots de cuisine. Les centrifugeuses Cuisinart sont fabriquées à partir de matériaux nobles, durables et robustes. Elles sont dotées d’une technologie exclusive et se caractérisent par un design compact et élégant.

Robusta

La Marque italienne Robusta est un leader dans le domaine de l’électroménager. Elle se distingue par la fiabilité et l’élégance de ses produits. Les centrifugeuses Robusta possèdent un moteur plutôt silencieux et très puissant. Elles disposent d’une fonction réglage de vitesse et d’un écran d’affichage LCD. Elles vous donnent une visibilité sur le temps de mise en marche.

Duronic

Duronic est une entreprise internationale de matériels de consommation et d’électroménager située au Royaume-Uni. Ses centrifugeuses sont dotées de loquets en métaux qui soutiennent toutes les parties (bac à pulpe, bloc moteur, pichet) pendant qu’elles sont en marche. Elles se différencient par leur filtre en acier inoxydable améliorant leur performance.

5 raisons d’acheter une centrifugeuse

Vous hésitez encore à sortir votre portefeuille pour faire acquisition d’une centrifugeuse ? Les arguments suivants vous aideront à vous décider.

Boissons fraîches à volonté pour faire le plein de vitamines

Avec une centrifugeuse, vous avez l’occasion de profiter de tous les bienfaits d’un bon jus de fruits fait maison riche en nutriments. Ce type d’appareil existe pour vous faire savourer des boissons fraîches et délicieuses. La texture parfaitement veloutée du liquide obtenu vous donne envie de vous resservir à plusieurs fois pour le plaisir.

Gain de temps

La centrifugeuse vous garantit un gain de temps considérable. Vous n’avez qu’à mettre vos fruits entiers dans votre appareil. Il n’y a pas besoin d’éplucher ou de prédécouper les aliments avant leur intégration dans la machine. Quelques secondes suffisent pour que votre jus fait maison soit prêt. Cette machine est idéale pour vous préparer une boisson fraîche du matin. Si vous recevez des invités, vous pourrez surprendre tout le monde en les préparant une soupe froide ou chaude dans une courte durée.

Économique

Avec une centrifugeuse, vous n’avez plus besoin de faire des achats de jus en bouteille, de smoothies, de soupes en briques et d’autres aliments. Seuls quelques fruits frais feront l’affaire. De plus, le prix d’une centrifugeuse est très attractif. L’appareil ne coûte que quelques dizaines d’euros, mais sa durée de vie peut atteindre plusieurs années. Vous pourrez ainsi vous préparer du jus de fruit frais au quotidien sans vous lasser.

La préservation des fibres

Les végétaux renferment des fibres qui sont des glucides utiles pour la santé. Elles ont leur importance dans le contrôle du taux de cholestérol et de glycémie dans l’organisme. La centrifugeuse maintient dans le jus liquide une bonne quantité de fibres de fruits et légumes. Notre corps a régulièrement besoin de ces glucides. Ce point représente donc un argument de taille en faveur de la centrifugeuse.

Facile d’utilisation

La centrifugeuse est un appareil facile à manier. En cas de première utilisation, prenez le temps de lire la notice livrée avec le produit. Vous comprendrez ainsi le fonctionnement et vous pourrez vous familiariser avec les différentes options. La plupart des appareils de cette catégorie sont constitués de 5 éléments principaux : une râpe, un collecteur de jus, un tamis, un réservoir à pulpe ainsi qu’une cheminée ou goulotte.

Les astuces à connaître pour votre centrifugeuse

💡 

Ne pas mettre certains fruits et légumes dans votre centrifugeuse

Globalement, presque tous les fruits peuvent passer dans une centrifugeuse. Cependant pour mieux conserver le bon fonctionnement de votre appareil sur la durée, il faut éviter les aliments possédant un taux de fibre et d’amidon trop important. Voici quelques fruits qu’il ne faut pas mettre dans une centrifugeuse : la banane, l’avocat, la figue, la canne à sucre et la papaye.

💡 

Nettoyer une centrifugeuse en profondeur

Vous devez faire le nettoyage en profondeur de votre centrifugeuse tous les mois. Cette habitude est nécessaire pour la durabilité de l’appareil. Démontez votre appareil avant de tremper pendant une heure tous les composants dans une solution d’eau contenant du bicarbonate de soude. Frottez toutes les pièces à l’aide d’une éponge et nettoyez les coins avec une petite brosse. Rincez ensuite le tout avec de l’eau claire. Pour terminer, séchez les pièces avec un chiffon et procédez au réassemblage.

💡 

Bien suivre les instructions du mode d’emploi

Comme avec tout appareil électroménager, il est important de bien suivre le mode d’emploi de votre centrifugeuse. Cela vous permet de connaître les limites de votre machine, les techniques de nettoyage, les spécificités. Ainsi, vous aurez également l’occasion de savoir toutes les astuces utiles pour pouvoir utiliser votre nouvelle machine avec tranquillité.

💡 

Ne jamais exposer votre centrifugeuse à la chaleur

Assurez-vous de trouver un bon emplacement pour votre centrifugeuse. Cette dernière ne doit pas être exposée aux rayons du soleil. Évitez de mettre votre machine près d’une source de chaleur (poêle ou four, plaques). La chaleur peut endommager toutes les pièces en plastique et rendre l’appareil fragile. Placez votre centrifugeuse dans un endroit sûr. Évitez également l’humidité pour conserver votre machine sur le long terme.

💡 

Décolorer une centrifugeuse avec de l’huile végétale

Certains fruits et légumes laissent des colorations sur les parois d’une centrifugeuse. Pour vous en débarrasser, il vous suffit d’adopter la bonne manière. Procédez d’abord au bon nettoyage de tous les éléments de votre appareil. Puis imbibez un essuie-tout dans de l’huile végétale. Appliquez-le sur la partie colorée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle centrifugeuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures centrifugeuses en 2024 sont :

  1. Philips HR1855/00
  2. SEVERIN ES 3566
  3. Riviera et Bar PR 776 A7
  4. Braun J500

Quel est le prix d'une centrifugeuse ?

Le prix normal d'une centrifugeuse va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de centrifugeuses ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de centrifugeuses sont Philips, Moulinex, Cuisinart, Robusta et Duronic.

Que faire si votre centrifugeuse ne démarre pas ?

D’abord, assurez-vous que votre prise électrique soit bien alimentée. Pour ce faire, vous pouvez tester un autre appareil sur cette même prise. Si l’autre appareil fonctionne correctement, votre centrifugeuse a de fortes chances d’être en panne. Autre option : alimentez votre centrifugeuse sur une autre prise.

Comment nettoyer le tamis de la centrifugeuse ?

Un bon entretien est utile pour assurer la durée de vie d’une centrifugeuse. Cela est également indispensable pour des raisons d’hygiène. Pour nettoyer le tamis d’une centrifugeuse, plongez votre tamis pendant 30 minutes dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Brossez-le avec une brosse en plastique, puis rincez-le avec de l’eau claire.

Pourquoi ma centrifugeuse s’arrête en cours d’utilisation ?

Votre centrifugeuse s’est arrêtée en cours d’utilisation à cause d’une surchauffe ? Un tel incident peut arriver avec le temps ou du fait d’un usage intense de l’appareil. Dans une telle situation, vous devez l’éteindre et le débrancher. Attendez qu’il refroidisse pendant au moins 60 minutes. Certains modèles disposent d’un bouton de protection anti-surchauffe. Dans ce cas, appuyez sur ce dernier. Votre machine devrait à nouveau démarrer correctement.

Que faire si la carte qui alimente le moteur est hors d’usage ?

Différents dysfonctionnements peuvent se rencontrer sur un appareil selon la qualité des pièces de celui-ci. Le problème est parfois lié à la carte qui alimente le moteur. Pour vous en assurer, testez l’alimentation au niveau de la carte. Contrôlez la tension avec un voltmètre. Elle affiche en général 240 Volts quand elle ravitaille correctement votre moteur. Si ce n’est pas le cas, vous devriez remplacer la carte.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-juicer/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/juicer-reviews/g598/best-juicers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-juicers/
  4. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-juicer
  5. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-juicers
  6. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-juicers
  7. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-juicer/
  8. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-juicers-4064657
  9. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-juicers
  10. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-juicers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrifugation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Juicing/comments/rtukft/recommended_juicer_within_a_reasonable_budget/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-juicer
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=juicer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+centrifugeuse

Historique

30 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT