Les 4 meilleurs presse-agrumes manuels

Nous avons comparé 28 presse-agrumes manuels de OKFPO, OneConcept, OPTIMUM et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Rien ne remplace la vitalité apportée par les jus pressés sans conservateurs tous les matins. Il suffit de s’équiper d’un presse-agrumes manuel. Souvent considéré comme un simple ustensile de cuisine, il permet de mieux conserver les nutriments d’un fruit. Ce gadget est donc plus bénéfique que les autres types centrifugeuses. Voici quelques conseils importants pour vous procurer le presse-agrumes manuel qui cadre mieux à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les presse-agrumes manuels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs presse-agrumes manuels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Cnet, Techgearlab, Thespruceeats, Foodandwine, Seriouseats, Epicurious, Liquor, Storables, Passeportsante, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (OKFPO, OneConcept, OPTIMUM, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 28 presse-agrumes manuels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le matériau, la fréquence d’utilisation, facilité d’utilisation, la capacité d’extraction, le type, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs presse-agrumes manuels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs presse-agrumes manuels en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur presse-agrumes manuel en 2024

Le choix de la rédaction presse-agrumes manuel - Presse-agrumes manuel OFKPO

Presse-agrumes manuel OFKPO

Voici un presse-agrumes manuel léger, doté d’un beau modèle design. Il vous permettra de fabriquer facilement vos jus. Tous les composants de ce gadget de cuisine ont été pensés pour réduire au maximum l’effort lors du pressage.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Obtenez du jus d’agrumes plus sain de manière rapide avec ce presse-agrumes manuel en acier. Il se distingue des autres modèles par sa poignée rattachée sur le couvercle, qui permet de faciliter le pressage. Pratique, la moindre goutte se déverse directement dans le récipient grâce à son rebord antidébordement. Très facile à manier, un enfant pourrait même s’en servir pour fabriquer son propre jus.

Ne pesant que 423 grammes, il peut être emmené partout. En plus d’être simple à utiliser, son couvercle l’aide à se protéger de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé. Cet élément permet aussi de conserver le jus sans avoir besoin de le déplacer dans un autre récipient. Si vous souhaitez le passé au lave-vaisselle, sachez tous ses composants sont faciles à laver et résistent aussi aux chocs.

Matériau Acier inoxydable
Dimensions -
Poids 423 g
Nettoyage par lave-vaisselle
Facile d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur presse-agrumes manuel d'entrée de gamme

presse-agrumes manuel - Presse-agrumes manuel IZSUZEE

Presse-agrumes manuel IZSUZEE

Ce modèle de presse-agrumes manuel est fabriqué en verre et aussi en PP et PS. Il est capable de presser des petits citrons jusqu’au pamplemousse solide de grande taille. Précisons que son récipient est transparent avec des doseurs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le presse-agrumes manuel IZSUZEE est composé principalement de verre et de plastiques PP et PS, ainsi que de matériaux en acier inoxydable de haute qualité. Pour moins d’une quinzaine d’euros, vous pouvez obtenir un presse-citron pratique. Multifonction, il sert à la fois à presser des citrons avec son petit alésoir, et des oranges ou des pamplemousses avec celui qui est plus grand. Son récipient peut recueillir jusqu’à 400 ml de jus de fruits. Ce qui est assez suffisant pour faire le plein de vitamine.

En outre, il occupe peu de place sur votre plan de travail ou dans votre placard. Le côté transparent de son récipient avec des mesures est un véritable avantage. En effet, cela va vous aider à voir précisément la capacité du jus pressé. Le seul bémol de ce presse-agrumes manuel est qu’il est fabriqué en plastique et en verre. Ce qui signifie que sa durée de vie plus est limitée par rapport aux autres extracteurs d’agrumes de cette sélection.

Matériau ‎Verre
Dimensions ‎15,1 x 15,1 x 10 cm
Poids ‎390 g
Nettoyage par lave-vaisselle
Facile d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur presse-agrumes manuel haut de gamme

presse-agrumes manuel - Presse-agrumes manuel OPTIMUM

Presse-agrumes manuel OPTIMUM

Le presse-agrumes OPTIMUM est un extracteur robuste et facile à manipuler. Muni d’un mécanisme à levier, ce modèle est le plus rentable. Il vous facilite la vie et permet de fabriquer plusieurs quantités de jus sans effort.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous recherchez un presse-agrumes manuel solide et rentable, essayez ce modèle en marteau laqué XL signé OPTIMUM. Cet extracteur professionnel donne l’occasion de presser plusieurs des fruits jusqu’à 30 verres sans trop dépenser de l’énergie. Ce qui fait qu’il est aussi avantageux pour les personnes souffrant d’une arthrite ou d’autres douleurs musculaires. Cette utilisation efficace est surtout garantie par son mécanisme à levier. Le métal lourd procure une grande stabilité pendant le pressage.

Comparés aux presse-agrumes manuels classiques, cette version professionnelle permet d’obtenir jusqu’à 25 % de jus. Au niveau du nettoyage, même s’il contient de nombreux composants, il reste facile à entretenir. Bref, il s’agit d’un extracteur de jus manuel, conçu pour une utilisation prolongée en raison de ses matières. Son prix est donc bien à sa hauteur.

Matériau Acier inoxydable
Dimensions 24 x 20 x 49 cm
Poids 6.94 kg
Nettoyage par lave-vaisselle
Facile d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent pour économiser plus de temps

presse-agrumes manuel - Presse-agrumes manuel Huimin

Presse-agrumes manuel Huimin

Faites du jus rapide et sans pulpe avec un rendement maximum est facile avec ce presse-agrumes manuel. Cet ustensile est surtout fait pour ceux qui souhaitent presser rapidement et simplement tout en évitant d’avoir de graines dans les jus.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Économisez encore plus de temps avec ce presse-agrumes manuel à pression de la marque Huimin. Fonctionnant comme un casse-noix, il suffit de serrer ses deux poignées afin de presser l’agrume placé sur l’extrémité opposée. Mis à part le fait qu’il est facile à utiliser, il se range aussi facilement.

Ce gadget de cuisine est fabriqué en métal inoxydable. Il peut donc aller au lave-vaisselle une fois que vous avez fini de l’utiliser. Sa taille compacte vous permet de presser facilement l’agrume de votre choix directement dans un verre de cocktail. Cet ustensile presse le citron jusqu’à la dernière goutte, sans en mettre partout. Moins encombrant, vous pouvez le placer n’importe où, il peut même faire office de décoration de votre bar ou cuisine.

Matériau Métal
Dimensions ‎22,61 x 7,87 x 4,57 cm
Poids ‎327 g
Nettoyage par lave-vaisselle
Facile d'utilisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs presse-agrumes manuels

Voici notre classement des meilleurs presse-agrumes manuels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Presse-agrumes manuel OFKPO
 - Presse-agrumes manuel IZSUZEE
 - Presse-agrumes manuel OPTIMUM
 - Presse-agrumes manuel Huimin
Presse-agrumes manuel OFKPO Presse-agrumes manuel IZSUZEE Presse-agrumes manuel OPTIMUM Presse-agrumes manuel Huimin
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Voici un presse-agrumes manuel léger, doté d’un beau modèle design. Il vous permettra de fabriquer facilement vos jus. Tous les composants de ce gadget de cuisine ont été pensés pour réduire au maximum l’effort lors du pressage. Ce modèle de presse-agrumes manuel est fabriqué en verre et aussi en PP et PS. Il est capable de presser des petits citrons jusqu’au pamplemousse solide de grande taille. Précisons que son récipient est transparent avec des doseurs. Le presse-agrumes OPTIMUM est un extracteur robuste et facile à manipuler. Muni d’un mécanisme à levier, ce modèle est le plus rentable. Il vous facilite la vie et permet de fabriquer plusieurs quantités de jus sans effort. Faites du jus rapide et sans pulpe avec un rendement maximum est facile avec ce presse-agrumes manuel. Cet ustensile est surtout fait pour ceux qui souhaitent presser rapidement et simplement tout en évitant d’avoir de graines dans les jus.
Matériau Acier inoxydable ‎Verre Acier inoxydable Métal
Dimensions - ‎15,1 x 15,1 x 10 cm 24 x 20 x 49 cm ‎22,61 x 7,87 x 4,57 cm
Poids 423 g ‎390 g 6.94 kg ‎327 g
Nettoyage par lave-vaisselle
Facile d'utilisation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son presse-agrumes manuel

Si vous souhaitez utiliser un presse-agrumes manuel conforme à vos attentes, vous devriez tenir en comptes de quelques critères suivants.

Critère n°1 : Le matériau

Le matériau est le premier élément à prendre en compte lors d’un achat d’un presse-agrumes, car il influe sur son efficacité et de sa durabilité. Pour être sûr d’investir dans un ustensile qui va durer longtemps, optez pour un modèle en acier inoxydable ou bien en métal de haute qualité.

Ainsi, vous serez certain qu’il ne changera pas de qualité à cause des acidités de fruits. Toutefois, cela ne vous empêche pas de choisir des presse-agrumes en plastique. Il faut seulement vérifier que les plastiques soient constitués de PP (polypropylène) et PS (polystyrène) de haute qualité.

Critère n°2 : La fréquence d’utilisation

Si vous comptez utiliser votre presse-agrume manuel de manière régulière, optez pour un modèle robuste. Les modèles en métaux inoxydables sont les plus pratiques pour un usage fréquent.

Il est conseillé de choisir ceux qui disposent d’un levier pour vous faciliter encore plus la tâche. Ce qui permet de vous fatiguer moins lors de l’extraction. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle simple permettant uniquement de presser du citron suffit. En somme, il faut privilégier donc des modèles résistants et légers.

 

Critère n°3 : Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation compte aussi dans l’achat d’un presse-agrumes manuel, pour que son utilisation ne paraisse pas comme une corvée. En plus d’être solide et résistant, ce type d’ustensile doit avoir des bords émoussés, mais non rugueux et dentelés.

Sa facilité d’entretien doit également être prise en considération. Ceux qui sont en inox ou en métaux de haute qualité se lavent facilement au lave-vaisselle. Cependant, ses composants doivent être également faciles à démonter.

Critère n°4 : La capacité d’extraction

Bien évidemment, un presse-agrume électrique permet d’obtenir plusieurs quantités de jus qu’un modèle manuel, mais cela ne signifie pas que ce dernier ne peut le rivaliser. Afin d’être sûr d’avoir celui qui peut extraire le maximum de jus, penchez-vous vers les modèles qui possèdent une poignée ou un levier.

Leurs mécanismes permettent d’obtenir une grande quantité de jus (plus de 20 à 25 %) et de manière rapide. Pour les autres modèles, il suffit de fournir plus d’effort pour presser afin de faire sortir le jus d’agrumes.

Critère n°5 : Le type

Vous pouvez choisir entre les presse-agrumes manuels traditionnels, à levier ou à pression. L’essentiel c’est de s’assurer que le modèle que vous allez acheter correspondra à votre usage. En effet, une version classique suffit déjà pour extraire les citrons de petite taille et il est moins encombrant.

Ceux qui sont équipés d’un levier sont plus efficaces et requièrent moins d’effort pour presser. Quant aux modèles à pression, ils peuvent obtenir de jus d’agrumes en grande quantité comparé au presse-citron classique. Ils ont aussi la particularité d’être faciles à nettoyer.

Comment s’en servir efficacement d’un presse-agrume manuel ?

Vous savez peut-être déjà que pour se servir d’un presse-agrumes manuel il suffit de découper les agrumes en deux et de les presser sur le cône. Mais pour en tirer encore profit, il est nécessaire d’appliquer les méthodes suivantes.

Bien sélectionner les fruits avant de les presser
Sachez qu’à part le citron ou l’orange, vous pouvez également utiliser une presse à pression pour extraire le jus de pamplemousse, d’ananas, de grenade ou de concombre (à condition de bien les peler avant de presser).

Découpez les agrumes en 2 et privilégiez toujours l’utilisation d’une planche à découper. Ensuite, pressez le fruit à l’aide du presse-agrumes manuel. Si nécessaire, répétez cette méthode 3 à 4 fois pour récupérer la dernière goutte de jus.

Nettoyer correctement le presse-agrumes manuel
Un nettoyage correct permet de préserver l’état d’une presse citron le plus longtemps possible. Il est important de le laver directement après son utilisation. En général, cet ustensile passe sans problème dans le lave-vaisselle.

Il est conseillé de démonter chaque pièce qui le compose pour s’assurer que tous les résidus soient enlevés. Lors de l’entretien, séparez donc le récipient, le cône, le tamis ainsi que les autres composants qui peuvent être démontés.

Quel type de presse-agrumes manuel choisir ?

Boire du jus fraichement pressé à la main est toujours différent. Les vrais amateurs arrivent même à différencier la qualité d’un jus pressé à l’aide d’un presse-agrumes manuel de celui qui a été mixé. Ils se déclinent sous trois modèles, qui ont chacun leurs avantages et les inconvénients particuliers.

Presse-agrume par rotation

Présenter sous forme arrondie avec un cône doté de lignes au milieu, le presse-agrume par rotation assure l’écoulement du jus dans le socle. Son utilisation est assez simple, car il suffit d’exercer une pression et faire une rotation ou tourner pour obtenir du jus d’orange ou de citron.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Facilité de rangement
  • Facilité de nettoyage

Points négatifs :

  • Difficulté à extraire de grandes quantités de jus
  • Nécessité d’exercer plus de force pour les agrumes plus solides

C'est pour qui ?

Le presse-agrume par rotation convient à ceux qui recherchent un modèle simple et facile à utiliser, ainsi qu’à ceux qui ont un espace de rangement limité. Il est idéal pour extraire du jus d’agrumes de manière occasionnelle et convient aux personnes prêtes à exercer un peu plus de force pour obtenir du jus des agrumes plus solides. Cependant, si vous avez besoin d’extraire de grandes quantités de jus ou si vous préférez une méthode plus rapide et moins exigeante sur le plan physique, il peut être préférable d’opter pour un presse-agrume par pression ou à levier.

Presse-agrume par pression

Permettant d’obtenir plus rapidement de jus que le modèle par rotation, un presse-agrume par pression se présente sous forme d’une pince (comme les casse-noix). Bien qu’il est considéré comme rudimentaire, cela ne l’empêche pas d’être efficace, surtout dans le monde du cocktail.

Points positifs :

  • Offre une prise en main facile et rapide
  • Les dimensions des trous favorisent l’écoulement des jus
  • Compact et pratique

Points négatifs :

  • Peut s’user rapidement en raison des chocs causés par ses poignées
  • Moins performant que le presse-agrume à levier

C'est pour qui ?

Le presse-agrume par pression est idéal pour ceux qui recherchent une solution rapide et pratique pour extraire le jus des agrumes. Il convient particulièrement aux bars et aux personnes qui préparent fréquemment des cocktails. Bien qu’il puisse s’user plus rapidement en raison des chocs causés par ses poignées, cela peut être facilement géré en le manipulant correctement. Comparé au presse-agrume par rotation, il permet d’obtenir du jus plus rapidement, bien que ses performances ne soient pas aussi élevées que celles du presse-agrume à levier. De plus, sa taille compacte en fait un choix pratique pour ceux qui ont un espace limité dans leur cuisine.

Presse-agrume à levier

Il est plus qu’évident qu’une presse agrume à levier est le plus facile à manipuler en raison de ses composants. Cet ustensile se dote d’un levier, et généralement d’un récipient placé juste en dessous pour recueillir le jus de fruits écoulé.

Points positifs :

  • Facilité de manipulation grâce à son levier
  • Efficacité élevée pour extraire une grande quantité de jus
  • Ne salit pas la surface de travail

Points négatifs :

  • Poids assez lourd
  • Encombrant en raison de sa taille

C'est pour qui ?

Le presse-agrume à levier est idéal pour ceux qui recherchent une solution pratique et efficace pour extraire le jus des agrumes. Son utilisation est recommandée dans les cas où l’on souhaite obtenir une grande quantité de jus avec un minimum d’effort. Ce type de presse-agrume convient également aux personnes qui veulent éviter de salir leur plan de travail, grâce à son récipient intégré. Cependant, il convient de noter que ce modèle peut être encombrant et nécessite un nettoyage plus complexe que les autres alternatives.

Presse-agrume manuel ou électrique ?

Presse-agrume manuel

Le presse-agrume manuel est un ustensile devenu indispensable dans la cuisine pour faire le plein de vitamine. Il fonctionne en exerçant une pression manuelle sur l’agrume afin d’extraire son jus. Les membranes des agrumes s’éclatent facilement avec la pression mécanique. L’une des caractéristiques importantes d’un presse-agrumes manuel c’est sa prise en main facile.

Il suffit de couper l’agrume en deux et de le poser sur l’ustensile, et exercer ensuite d’une petite pression. Cependant, son action est plus lente et il presse peu de jus en peu par rapport à un modèle électrique. Son utilisation nécessite donc des efforts supplémentaires et de patience.

Presse-agrume électrique

Un presse-agrume électrique fonctionne à peu près comme un robot mixeur. Plus rapide et plus efficace qu’un modèle manuel, cette machine peut traiter plusieurs doses de fruits. Son fonctionnement est assez automatisé, car il nécessite seulement de brancher la prise et mettre le fruit à extraire. Cependant, il faut tenir le fruit durant que la machine se charge de l’extraction. Ainsi, son avantage le plus significatif c’est sa rapidité, il est aussi pratique pour une utilisation professionnelle.

Mais comme tout type de produit, cet appareil a aussi des inconvénients. La première est que le jus obtenu peut être amer, car il se peut qu’il presse rapidement et extraire la peau du fruit. Le second c’est que le goût du jus obtenu peut être aussi assez aqueux, avec moins de nutriments. Cet appareil est également difficile à nettoyer comme la majorité des appareils électriques, en plus d’être encombrant.

Verdict

Comme chacun de ces types de presse-agrumes a chacun leurs côtés positifs et négatifs, vous êtes libre de choisir celui qui répond le plus à votre besoin. Les deux facilitent tous l’extraction des jus d’agrumes. Toutefois, privilégier le modèle électrique si vous comptez presser plusieurs variétés d’agrumes en peu de temps. Mais il vaut mieux choisir le modèle manuel afin d’être sûre de boire du jus riche en nutriments.

Les meilleures marques de presse-agrumes manuels

Selon nous, les meilleures marques de presse-agrumes manuels en 2024 sont OKFPO, OneConcept, OPTIMUM, Rosenstein & Söhne et EMSA  :

OKFPO

Même si OKFPO est une marque récente, elle conquit déjà le cœur des consommateurs avec ses ustensiles de cuisines de qualité. Cette marque produit en effet des appareils utiles au quotidien comme les machines à pattes, filtre à eau pour robinet, presses à biscuit manuel, etc. Effectivement, il n’est pas en reste par rapport aux presse-agrumes manuel. Tout en proposant des produits de qualité, OKFPO minimise les dépenses de leurs acheteurs.

OneConcept

Le principal objectif de la marque, OneConcept est de proposé des ustensiles de cuisine élégant et intemporel. Leurs extracteurs manuels ont été conçus pour que tout le monde se sente satisfait sans pour autant fournir d’effort. Oneconcept s’engage aussi à offrir des produits de haute qualité afin de répondre à chaque besoin de toutes les catégories de ses consommateurs.

OPTIMUM

OPTIMUM conquit le cœur de ses clientèles en proposant des rubriques des modèles de presse-agrumes adaptés aux restaurants, bars, hôtels. Cette marque prête surtout attention sur au temps d’extraction du jus ainsi qu’à la quantité de jus à réaliser. Leur but est donc de rendre leurs presse-agrumes manuels à levier ou électriques indispensables pour réaliser des jus d’agrumes.

 

Rosenstein & Söhne

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui forge sa réputation dans la production des équipements adéquats pour la cuisine. Elle développe des ustensiles de qualité pour simplifier la tâche. Outre les presse-agrumes de qualités, elle propose des couteaux en céramique nouvelle génération, robots cuiseurs et d’autres appareils innovants.

EMSA

EMSA a été fondé en 1949 à Greven (Allemagne), sa mission est de fabriqué des articles ménagers y compris des larges gammes d’ustensiles de cuisine comme essoreuses à salade et des boites hermétiques… Toute la fabrication de leur produit notamment les presse-agrumes manuels a été pensée pour offrir des qualités. La marque EMSA est également classée parmi les grands innovateurs au sein des PME allemandes et possède le label « Top 100 ».

Pourquoi acheter un presse-agrumes manuel ?

Pour son fonctionnement silencieux

Si les robots mixeur de fruit ou un presse-agrume électrique permettent d’obtenir du jus en quantité rapidement, leurs bruits sont assez dérangeants. Avec un presse-citron manuel, vous êtes libre de l’utiliser très tôt le matin et même la nuit, sans déranger les autres membres de la famille.

Un appareil qui marche sans faille pendant longtemps

Étant donné que ce petit appareil ne fonctionne pas à l’aide d’un courant électrique, il peut fonctionner durant de longues heures sans interruption. Vous pouvez faire appel à votre entourage pour vous seconder si les agrumes sont nombreux. Le souci pour que cet appareil manuel tombe en panne ou s’use rapidement n’aura donc presque jamais lieu.

Pour profiter des nutriments à moindre coup

Même si les blenders ou d’autres extracteurs électriques peuvent obtenir des jus en grande quantité, un presse-agrumes manuel reste efficace et pratique. En plus d’être vendu à des prix abordables, cet ustensile préserve les nutriments du fruit. Alors que les modèles électriques peuvent générer des chaleurs en broyant rapidement les fruits et peuvent détruire les fibres.

Pour sa mobilité

Avoir un jus fraichement pressé est toujours envisageable avec un presse-agrumes manuel. C’est surtout grâce à sa mobilité, car, il fonctionne sans besoin d’un courant électrique. Ce qui vous permet de l’emmener durant votre déplacement, votre piquenique, et même au travail.

Pour une simplicité et facilité de manipulation

Ne comportant que quelques composants, un presse-agrumes manuel est facile à manipuler. Vous n’aurez pas besoin d’une notice d’usage. Il suffit de le sortir de son rangement pour concocter un jus plein de vitamines. De plus son nettoyage ne prend pas beaucoup de temps.

Les astuces à connaître pour votre presse-agrumes manuel

💡 

Ayez toujours l’habitude de nettoyer votre presse-agrumes manuel juste après son utilisation.

Tous les petits résidus laissés sur un presse-citron peuvent durcir rapidement, c’est pour cela qu’il est important de les nettoyer après chaque usage. Laisser trop de temps avant de le passer au lave-vaisselle rend les morceaux de pulpes difficiles à éliminer. Par ailleurs, un nettoyage rapide aide à éviter la décomposition des particules alimentaires.

💡 

Évitez de conserver les jus pressés trop longtemps.

Les jus pressés peuvent être gardés pendant 3 à 5 jours. Mais l’idéal c’est de le consommer après avoir pressé. En clair, après le premier jour, les jus d’agrumes peuvent perdre leur valeur nutritive jusqu’à 40 %.

💡 

Repérez le meilleur moment pour boire du jus pressé

Chaque moment dans la journée est parfait pour boire des agrumes pressés. Mais l’idéal c’est de le boire au réveil (à jeun). Cela garantit en effet l’absorption de tous les nutriments de façon la plus complète. Mais cela ne vous empêche pas de le déguster pendant que vous prenez votre petit déjeuner.

💡 

Vous n’êtes pas obligé de peler les citrons avant de les presser

Vous n’avez pas à craindre que les citrons soient amers si vous ne les pelez pas avant de les presser. Cela vous permet de gagner plus de temps. Mais si vous n’êtes pas sûr du goût, essayez d’extraire un citron avec la peau pour vous aider à vous décider avant d’en extraire d’autres.

💡 

Adoptez les bonnes techniques pour conserver vos jus pressés avec un presse-agrumes :

Une conservation pratique aide à réduire au maximum la dégradation éventuelle des nutriments :
Ainsi vous pouvez :

  • Les conserver dans un récipient en verre hermétique
  • Remplir le récipient jusqu’en haut afin de réduire son exposition à l’oxygène.
  • Les conserver directement après la préparation si vous ne comptez pas le boire dans l’immédiat
  • Optez pour la congélation ou réfrigération pour une conservation de plus de 24 h.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel presse-agrumes manuel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs presse-agrumes manuels en 2024 sont :

  1. Presse-agrumes manuel OFKPO
  2. Presse-agrumes manuel IZSUZEE
  3. Presse-agrumes manuel OPTIMUM
  4. Presse-agrumes manuel Huimin

Quel est le prix d'un presse-agrumes manuel ?

Le prix normal d'un presse-agrumes manuel va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de presse-agrumes manuels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de presse-agrumes manuels sont OKFPO, OneConcept, OPTIMUM, Rosenstein & Söhne et EMSA.

Est-il possible de presser une orange sans presse-agrumes manuel ?

La réponse générale est oui, car il suffit de prendre une orange et de le couper en deux. À l’aide d’une fourchette, faites doucement un mouvement de haut en bas et serrez l’agrume avec l’autre main. Cette méthode aide à obtenir une orange pressée, mais ne remplace pas l’efficacité d’un presse-agrumes manuel.

Comment fonctionne exactement un presse-agrumes manuel ?

Tous les presse-agrumes manuels fonctionnent avec un mécanisme de levier et un point d’appui. C’est-à-dire que la partie supérieure sert de levier, tandis que l’agrume sert de point d’appui. Pour un modèle à pression, la charnière qui relie la partie supérieure et la partie inférieure actionnent pour presser le citron ou l’orange entre ces deux parties.

Pourquoi le presse-agrume manuel est-il dit bon pour la santé par rapport au modèle électrique ?

Même s’il existe plusieurs types de machines pour extraire des jus d’agrumes un presse-agrumes manuel est le plus adapté.

Plus précisément, un presse-agrumes manuel a la particularité de :

  • Ne pas détruire les fibres teneurs en nutriment durant le pressage
  •  D’aider à garder les saveurs des fruits
  •  D’avoir la capacité de presser les fruits trop murs, ce qui évite le gaspillage

Quels modèles de presse-agrumes manuels sont les plus pratiques à utiliser ?

Chaque modèle de presse-agrumes manuel est pratique à utiliser. Mais cela dépend uniquement de l’usage. En effet, le modèle traditionnel permet de presser les agrumes jusqu’à la dernière goutte. Il est également moins encombrant. Le modèle à levier permet de presser de nombreux fruits sans trop fournir d’énergie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/the-best-citrus-juicer/
  2. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/kitchen/best-citrus-juicer
  3. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-citrus-juicers-4843483
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-citrus-juicers
  5. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/equipment-best-manual-citrus-juicers-reamers-squeezers
  6. Epicurious - https://www.epicurious.com/expert-advice/the-best-handheld-citrus-juicers-and-squeezers-for-lemons-limes-and-oranges-article
  7. Liquor - https://www.liquor.com/best-citrus-juicers-5079106
  8. Storables - https://storables.com/furniture/kitchen-furniture/13-best-manual-citrus-juicer-for-2023-2/
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse-agrumes
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/theeverydaykitchen/comments/10ir6e7/top_9_best_citrus_juicers_2023/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-citrus-juicer
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=manual+citrus+juicer
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+presse+agrumes+manuel

Historique

9 juin 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT