Les 4 meilleurs plans de travail

Nous avons comparé 26 plans de travail de GoodHome, Forestea, Cuisibane et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Pièce incontournable à la préparation du repas, le plan de travail est l’élément le plus utilisé dans toutes les cuisines. C’est là que vous travaillerez vos recettes les plus délicieuses, découperez vos ingrédients, etc. On attend de lui qu’il résiste aux utilisations intensives, supporte les chocs et de lourdes charges ou se nettoie facilement. Convivial, pratique et esthétique, son choix n’est pourtant pas facile. Zoom sur les meilleurs plans de travail du moment !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les plans de travail qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs plans de travail de 2024.

Le meilleur plan de travail en 2024

Le choix de la rédaction plan de travail - Vasagle KKI01BX

Plan de travail Vasagle KKI01BX

Le Vasagle KKI01BX est un plan de travail de 120 x 60 cm se démarquant par son look industriel inédit qui s’inspire directement des étagères de boulanger. Ses plateaux sont panneaux d’agglomérés issus de bois d’ingénierie et montés sur un cadre en acier très robuste.

On aime

  • Grande surface pour cuisiner
  • Structure très solide et stable
  • Beau design industriel
  • Deux étagères de rangement

On aime moins

  • Panneaux agglomérés sensibles à l’humidité
Afficher l'avis complet

Le Vasagle KKI01BX met à votre disposition un espace pratique, stable et élégant pour cuisiner. Il peut servir de prolongement au plan de travail déjà présent dans la cuisine. Vous pouvez également vous en servir comme plan de travail principal. La surface de 120 x 60 cm est assez spacieuse pour que vous puissiez y préparer vos recettes confortablement. Elle se compose de bois d’ingénierie (panneau aggloméré) avec une finition très lisse.

Sous le plan de travail, vous disposez de deux étagères ouvertes. Posez sur l’étagère supérieure vos ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers, des bocaux et des récipients pour vos ingrédients. L’étagère du dessous se présente sous la forme d’une grille. Elle est faite pour accueillir des cartons et des casseroles que vous souhaitez garder à portée de main. Tout cela fait du Vasagle KKI01BX un véritable acteur de l’agencement harmonieux de votre cuisine.

Plus encore, il décore la pièce agréablement avec son style industriel qui caractérise tous les meubles de la marque Vasagle. Le mariage entre l’acier noir et la finition en bois rustique en fait un bel ornement pour votre cuisine. La structure du Vasagle KKI01BX est très stable et résistante aux charges élevées. Ce plan de travail est fait pour durer, à condition d’éviter de trop exposer le panneau aggloméré à l’humidité.

Matériau Panneaux d’aggloméré, acier
Surface 60 x 120 cm
Epaisseur NC
Poids 26,5 kg
Garantie 2 ans
MatériauPanneaux d’aggloméré, acier
Surface60 x 120 cm
EpaisseurNC
Poids26,5 kg
Garantie2 ans
Disponibilité en sur-mesure
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur plan de travail en bois de chêne massif

plan de travail - GoodHome Hinita

Plan de travail GoodHome Hinita

Fait en bois de chêne massif, ce plan de travail résiste aussi bien aux rayures qu’aux taches. Il se présente comme le plus intéressant de ce comparatif, avec un rapport qualité/prix imbattable.

Afficher l'avis complet

Le plan de travail GoodHome Hinita a été conçu entièrement avec en chêne massif. Il mesure 300 x 62 cm pour une épaisseur de 4 cm. Parmi ses avantages, comptons sa facilité d’entretien et sa grande praticité. Bien entendu, ce modèle permet un plus vaste choix d’options de personnalisation afin que vous puissiez l’adapter à vos envies. C’est également l’idéal si vous avez déjà des portes et des accessoires en bois de chêne chez vous.

Gage de sa qualité et de sa robustesse, le GoodHome Hinita s’accompagne d’une garantie constructeur de 25 ans. Il a reçu un pré-huilage d’usine pour une utilisation immédiate après son installation. Sous forme de bord carré, il requiert cependant un nettoyage quotidien avec du chiffon humide et un peu de détergent doux.

Matériau Bois de chêne massif
Surface 300 x 62 cm
Epaisseur 4 cm
Poids 50 kg
Garantie 25 ans
MatériauBois de chêne massif
Surface300 x 62 cm
Epaisseur4 cm
Poids50 kg
Garantie25 ans
Disponibilité en sur-mesure

Le meilleur plan de travail en particules agglomérées de pin sylvestre

plan de travail - Leroy Merlin chêne boréal

Plan de travail Leroy Merlin chêne boréal

Avec sa finition stratifiée imitant le chêne clair, le Leroy Merlin chêne boréal embellit votre cuisine en y ajoutant une touche d’élégance certaine. Il met à votre disposition un plan de travail très pratique de 315 x 65 cm.

On aime

  • En pin massif durable
  • Finition élégante et naturelle
  • Revêtement hydrofuge et anti-rayure

On aime moins

  • Installation qui exige des travaux
Afficher l'avis complet

Compléter l’équipement de votre cuisine avec le Leroy Merlin chêne boréal. Il s’agit d’un plan de travail massif en pin sylvestre de 315 x 65 cm. Il est assez grand pour couvrir tout l’espace prévu dans votre cuisine. Il est possible de personnaliser le plan de travail en le découpant selon l’aménagement de votre cuisine. La pièce est aussi disponible en plusieurs épaisseurs selon vos besoins.

Le Leroy Merlin chêne boréal revêt un caractère décoratif certain. Le pin est traité pour afficher une finition stratifiée qui imite le chêne clair. Il arbore un look très élégant qui s’accorde avec de nombreux styles de décoration de cuisine, le tout avec une élégance incontestable. Ses bords droits et ses angles rajoutent un effet épuré à ce plan de travail qui est visuellement réussi.

Le bois massif utilisé pour la fabrication du Leroy Merlin chêne boréal est très résistant. Il est traité pour résister à l’humidité grâce à un revêtement hydrofuge. Il n’est pas vulnérable aux rayures. Vous pourriez ainsi y poser des ustensiles en métal sans risquer d’abimer la surface. Ce plan de travail profite d’ailleurs d’une excellente qualité de conception. Il a été entièrement fabriqué en Italie à partir d’essence de bois certifiée PEFC.

Matériau Panneau de particules agglomérées (Pin sylvestre)
Surface 315 x 65 cm
Epaisseur 38 mm
Poids 43.9 kg
Garantie 2 ans
MatériauPanneau de particules agglomérées (Pin sylvestre)
Surface315 x 65 cm
Epaisseur38 mm
Poids43.9 kg
Garantie2 ans
Disponibilité en sur-mesure

Le meilleur plan de travail en quartz

plan de travail - Cuisibane PlaniQuartz

Plan de travail Cuisibane PlaniQuartz

Très prisé chez les cuisiniers professionnels, le Cuisibane PlaniQuartz s’affiche avec une durabilité accrue. Le matériau se veut noble tandis que son caractère moins traditionnel le rend encore plus élégant.

Afficher l'avis complet

Ce plan de travail en quartz se compose essentiellement de minéraux à 80% et de la résine à 20%. Sa crédence arrière mesure 10 cm et est moulée dans la masse. Il fait au total 120 x 63 cm, ce qui est très satisfaisant. Son aspect monobloc intègre un évier, une robinetterie et une découpe d’insertion pour une plaque de cuisson à 2 feux.

Le Cuisibane PlaniQuartz se caractérise par son système de vidage de trop plein moulé dans le plan. Ceci a pour principal avantage une économie considérable sur le temps de pose et une optimisation efficace de l’espace de rangement sur vos étagères. Offert avec une bonde et un siphon, ce modèle résiste aux égratignures, aux produits nettoyants agressifs, aux rayons UV et a subi un traitement antibactérien.

Matériau Quartz (80 % de minéraux, 20 % de résine)
Surface 120 x 63 cm
Epaisseur 10 cm
Poids 34 kg
Garantie 5 ans
MatériauQuartz (80 % de minéraux, 20 % de résine)
Surface120 x 63 cm
Epaisseur10 cm
Poids34 kg
Garantie5 ans
Disponibilité en sur-mesure
Autres plans de travail intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Forestea ardoise foncé

Vous pensez ne plus avoir le budget nécessaire pour un beau et fonctionnel plan de travail ? Ne vous méprenez pas ! Le Forestea ardoise foncé pourrait être la solution à votre problème. Il fait montre d’une facilité d’entretien incomparable en plus de sa pose facile. Ce plan de travail se décline non moins sous plusieurs coloris, longueurs (180 à 300 cm), profondeurs (60 et 65 cm), textures et épaisseurs (28 à 38 mm) au choix.

Proposé à un prix raisonnable, le plan de travail d’entrée de gamme Forestea ardoise foncé répond certainement à vos besoins en matière d’esthétisme. Sa conception en stratifié apportera de la contemporanéité dans votre décoration et s’accordera à tous les styles.

GoodHome Nepeta

Les options de personnalisation ne manquent pas, bien que celui-ci arbore avec élégance un fini effet bois très chic. Vous pouvez le choisir sur mesure et le faire cadrer avec la décoration générale de votre cuisine. Son meilleur atout serait assurément sa possibilité d’utilisation sur l’une ou l’autre face. Fait de papier et de résine, il offre l’assurance d’une durabilité exceptionnelle.

La qualité est toujours au rendez-vous chez GoodHome. Aussi, on ne s’étonne pas la garantie de 25 ans qui accompagne ce plan de travail. Mieux encore, ce plan de travail ne nécessite que très peu d’entretien. Et pour finir, vous pouvez le nettoyer très facilement. Un chiffon imbibé d’eau savonneuse devrait suffire.

Tableau comparatif des meilleurs plans de travail

Voici notre classement des meilleurs plans de travail de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vasagle KKI01BX
 - GoodHome Hinita
 - Leroy Merlin chêne boréal
 - Cuisibane PlaniQuartz
Vasagle KKI01BX GoodHome Hinita Leroy Merlin chêne boréal Cuisibane PlaniQuartz
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Vasagle KKI01BX est un plan de travail de 120 x 60 cm se démarquant par son look industriel inédit qui s’inspire directement des étagères de boulanger. Ses plateaux sont panneaux d’agglomérés issus de bois d’ingénierie et montés sur un cadre en acier très robuste. Fait en bois de chêne massif, ce plan de travail résiste aussi bien aux rayures qu’aux taches. Il se présente comme le plus intéressant de ce comparatif, avec un rapport qualité/prix imbattable. Avec sa finition stratifiée imitant le chêne clair, le Leroy Merlin chêne boréal embellit votre cuisine en y ajoutant une touche d’élégance certaine. Il met à votre disposition un plan de travail très pratique de 315 x 65 cm. Très prisé chez les cuisiniers professionnels, le Cuisibane PlaniQuartz s’affiche avec une durabilité accrue. Le matériau se veut noble tandis que son caractère moins traditionnel le rend encore plus élégant.
Matériau Panneaux d’aggloméré, acier Bois de chêne massif Panneau de particules agglomérées (Pin sylvestre) Quartz (80 % de minéraux, 20 % de résine)
Surface 60 x 120 cm 300 x 62 cm 315 x 65 cm 120 x 63 cm
Epaisseur NC 4 cm 38 mm 10 cm
Poids 26,5 kg 50 kg 43.9 kg 34 kg
Garantie 2 ans 25 ans 2 ans 5 ans
Disponibilité en sur-mesure
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, fr.wikihow.com, books.google.com, toc.library.ethz.ch, hal.univ-lyon2.fr, sfds.asso.fr, journals.openedition.org, journals.openedition.org, jstor.org, guide-renovation.be, travaux.mondevis.com, mdy-france.com, leclosducoudray.com, realhomes.com, idealhome.co.uk, hcsupplies.co.uk, kitchinsider.com, expertreviews.co.uk, thespruce.com, castorama.fr, ikea.com, cuisine.darty.com, conforama.fr, bricodepot.fr, lapeyre.fr, castorama.fr, but.fr, oskab.com, plandetravail.com, archi-wiki.org, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (GoodHome, Forestea, Cuisibane, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 plans de travail parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau, l’épaisseur, les dimensions, les accessoires, prêt à poser ou sur mesure ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs plans de travail en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs plans de travail en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un plan de travail ?

Un plan de travail, également connu sous les noms de comptoir de cuisine, surface de travail ou encore plan de travail de cuisine, est un élément essentiel dans la conception et l’aménagement d’une cuisine. Il s’agit d’une surface horizontale, généralement en bois, en pierre, en acier inoxydable ou en stratifié, qui est installée à une hauteur ergonomique pour faciliter les tâches culinaires. Le plan de travail offre un espace de travail pratique et fonctionnel pour la préparation des aliments, la cuisson, la découpe, le mélange et autres activités liées à la cuisine. Il peut être fixé aux murs ou soutenu par des meubles de cuisine, et peut être personnalisé en fonction des besoins et des préférences esthétiques de chaque individu.

Critères de choix importants

Comment choisir son plan de travail ?

À part être un élément déco très apprécié, le plan de travail permet aussi de prendre le petit-déjeuner sur le pouce tous les matins et de préparer de bons petits plats. Il vous en faut absolument, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Appliquez ces principaux paramètres de recherche.

Critère n°1 : Le matériau

Un plan de travail ne se choisit pas au hasard. Certains matériaux sont utilisés en raison de leur facilité d’entretien alors que d’autres le sont pour leur style. Voici en détail les matériaux les plus utilisés du moment.

Parmi les métaux, on distingue :

  • L’inox : très design et moins cher, l’inox s’entretient sans effort.
  • Le zinc : sa présence dans votre cuisine lui confèrera une apparence de bistrot parisien, mais il se nettoie difficilement.

Les pierres naturelles font de magnifiques plans de travail. Dans ce domaine, citons :

  • Le granit : on l’aime surtout à cause de sa grande insensibilité aux rayures et à la chaleur.
  • Le quartz : disponible en une grande variété de couleurs, il s’intègre avec facilité dans tous les intérieurs.
  • Le marbre : il a de l’esthétisme. Pourtant, le marbre requiert un entretien régulier.
  • La pierre de lave : il résiste à tout (chaleur, chocs ou taches) et se décline sous un nombre infini de coloris.
  • L’ardoise : le moindre choc entraînerait sa détérioration, de même pour les taches. Cependant, il ne craint pas la chaleur.

En matière de bois massif, vous aurez à choisir entre le mélaminé ou le stratifié. Bien sûr, on peut faire usage d’autres types de bois à l’exemple du :

  • Bambou : son côté exotique ne peut que vous séduire.
  • Teck : il est très pratique en cuisine grâce à son nettoyage aisé.

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en transformant des matériaux communs en une œuvre d’art, c’est pourquoi on peut aussi utiliser :

  • Le carrelage : parfait si on projette d’effectuer une rénovation
  • Le béton ciré : la tendance actuelle si l’on peut dire, sa pose demande pourtant une certaine expertise.
  • La résine : peu coûteuse, elle imite merveilleusement de nombreux matériaux à l’instar du marbre et du granit.
  • Le verre : un peu fragile certes, le verre apporte toutefois sa touche de modernité dans votre cuisine et lui donnera un très haut degré d’élégance.

Critère n°2 : L’épaisseur

L’épaisseur de votre plan de travail dépend de son matériau. Si vous avez une préférence pour la céramique, celle-ci doit être assez fine. Le bois massif, lui, devra être épais. Vous en trouverez à partir de 12 mm jusqu’à 58 mm sachant que la plus courante est de 38 mm, l’épaisseur parfaite capable de supporter vos appareils électroménagers et de contenir vos équipements encastrés.

Critère n°3 : Les dimensions

En moyenne, vous passez près de 30 minutes à 2 h par jour dans votre cuisine, sans compter les heures de vaisselle. Vous devez donc mettre un point d’honneur sur sa fonctionnalité et son confort. Prenez en compte l’emplacement du plan de travail (accolée au mur ou au centre de la cuisine) et la surface disponible afin de vous éviter bien des désagréments. Les normes standards veulent qu’il fasse une hauteur de 85 à 93 cm du sol. Par contre, vous avez la possibilité de choisir un modèle sur mesure, plus adapté à votre taille et à vos exigences.

Critère n°4 : Les accessoires

Un plan de travail classique prend la forme carrée ou rectangulaire et souvent vendu sans aucun artifice. Il vous conviendra très bien si vous ne préparez le repas que très rarement ou s’il vous sert surtout comme table à manger. Des accessoires utiles peuvent y être joints, accentuant le confort d’utilisation, à l’image d’une planche à découper, une plaque de cuisson, une robinetterie complète, une hotte ou des étagères.

Critère n°5 : Prêt à poser ou sur mesure ?

Pratique et peu coûteux, le prêt à poser est de taille standard. Il s’installe facilement, mais risque ne de pas s’accommoder à l’espace que vous avez déjà prévu. En revanche, le plan de travail sur mesure s’adapte parfaitement à votre cuisine et répond en tout point à vos attentes. Ici, vous avez au choix une infinité de possibilités.

Comment installer un plan de travail ?

La seule présence d’un plan de travail réussit à transformer entièrement l’ambiance de votre cuisine. Raison pour laquelle sa pose nécessite un soin particulier. Voici les démarches à suivre :

Le niveau de vos meubles

Prêtez attention à la longueur et à la largeur des meubles sur lesquels vous allez créer votre plan de travail. Ayez recours à un niveau à bulle si besoin et pensez à ajuster la hauteur réglable s’il y en a.

Les mensurations et la découpe

Prenez les mesures nécessaires à votre futur plan de travail. N’hésitez pas à rajouter un rebord supplémentaire si vous désirez avoir un joli rendu. Mettez le plan sur le matériau de votre choix, des tréteaux seraient peut-être indispensables, puis réalisez les tracés suivant les dimensions souhaitées. En guise de guides, servez-vous d’une scie circulaire, d’une règle de maçon et de serre-joints.

Au cas où vous voulez y encastrer une plaque de cuisson ou un évier, placez-les simplement par-dessus le matériau et tracez le contour à l’aide d’un crayon. Effectuez un nouveau tracé à l’intérieur de celui-ci pour que vous puissiez découper la forme de l’élément à intégrer. Faites un trou sur chacun des 4 coins avec une mèche à bois de 1 cm puis continuez en utilisant, cette fois-ci, une scie sauteuse.

L’installation et la fixation

Faites-vous aider par une autre personne si le plan de travail est assez lourd. Mettez-le à l’emplacement que vous lui avez réservé. Fixez-le via des vis à des distances bien définies (par exemple tous les 0,5 m). Si c’est possible, vous pourrez le coller tout simplement avec de la colle adaptée au matériau.

Les finitions

Lissez la surface à l’aide d’une ponceuse et recouvrez les bords avec des bandes décoratives si vous en avez. Utilisez une lime et un cutter pour enlever le surplus qui dépasse. Finalisez le tout en ajoutant un joint en silicone que vous installerez entre le mur et le nouveau plan de cuisine.

Quel type de plan de travail choisir ?

Le plan de travail de cuisine se présente sous une multitude de styles, qu’ils soient de dimensions standards ou sur mesure. Malgré la multiplicité des finitions, ils sont fabriqués avec des matériaux de base comme le métal, le bois et la pierre naturelle.

Plan de travail en inox

Un plan de travail en inox assure une excellente hygiène. C’est pour cette raison qu’il se fait très apprécier chez les professionnels. Grâce à son élasticité, il absorbe efficacement les chocs. Et si vous prévoyez d’atténuer les bruits, effectuez un doublage en bois. L’acier inoxydable s’accorde avec vos appareils électroménagers d’aujourd’hui, presque tous conçus avec le même matériau.

Points positifs :

  • Excellente hygiène
  • Absorbe efficacement les chocs
  • S’accorde avec les appareils électroménagers en acier inoxydable

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Sensible aux rayures

C'est pour qui ?

Le plan de travail en inox est idéal pour les professionnels de la cuisine, tels que les chefs et les restaurateurs, en raison de son excellente hygiène et de sa résistance aux chocs. Il convient également aux particuliers qui souhaitent une surface de travail durable et facile à entretenir. De plus, l’inox s’accorde parfaitement avec les appareils électroménagers modernes, ce qui en fait un choix esthétique pour les cuisines contemporaines.

Plan de travail en bois

Le bois se particularisé par sa robustesse, son côté naturel et son esthétique. Il offre pas mal d’atouts et promet une ambiance pittoresque à votre cuisine. À noter que certaines essences de bois sont mieux adaptées au style que vous désirez mettre en évidence que d’autres.

  • Le plan de travail en bois massif : Ce matériau noble rendra votre cuisine plus chaleureuse et accueillante. Bien qu’il soit écologique, il n’en est pas moins sensible aux chocs de température. Afin de préserver sa qualité initiale, entretenez votre plan de travail en bois massif en y passant une simple couche d’huile tous les 6 mois.
  • Le plan de travail en stratifié : C’est un matériau hydrofuge à la texture non poreuse. Il substitue parfaitement d’autres types de matériaux grâce à ses innombrables finitions. À l’instar du bois massif, il se raye rapidement et ne supporte pas les températures élevées. Par souci de prolonger sa durée de vie, pensez à toujours utiliser des dessous-de-plat ou une planche à découper lorsque vous travaillerez dessus.

Points positifs :

  • Robustesse : Le plan de travail en bois est réputé pour sa solidité et sa durabilité.
  • Esthétique : Le bois apporte une touche naturelle et chaleureuse à la cuisine, créant une ambiance pittoresque.
  • Adaptabilité : Les différentes essences de bois disponibles permettent de choisir le style qui correspond le mieux à vos préférences et à l’esthétique de votre cuisine.

Points négatifs :

  • Sensibilité aux chocs de température : Le bois est sensible aux variations de température, ce qui peut entraîner des déformations ou des fissures.
  • Sensibilité aux rayures : Le bois est susceptible de se rayer facilement, ce qui peut altérer son apparence esthétique.

C'est pour qui ?

Le plan de travail en bois convient à ceux qui recherchent une ambiance chaleureuse et naturelle dans leur cuisine. Il est idéal pour les personnes qui apprécient la robustesse et l’esthétique du bois. Le plan de travail en bois massif convient aux amateurs de matériaux nobles, mais nécessite un entretien régulier pour préserver sa qualité. Le plan de travail en stratifié est une alternative plus abordable et hydrofuge, mais il est sensible aux rayures et aux températures élevées. Dans tous les cas, il est important de choisir le plan de travail en bois en fonction du style souhaité et de prendre des précautions pour prolonger sa durée de vie.

Plan de travail en pierre naturelle

Dans son aspect des plus naturels, la pierre s’aligne à toutes les contraintes des cuisines. Vous avez ici le choix entre le granit, l’ardoise, le marbre et le quartz.

  • Plan de travail en granit : Relativement solide, le plan de travail en granit représente l’authenticité et l’esthétisme. Il résiste à un usage intensif et à la chaleur. Attention toutefois aux chocs thermiques.
  • Plan de travail en ardoise : Pour préserver sa qualité esthétique, vous devez le traiter de façon régulière.
  • Plan de travail en marbre : Le marbre s’invite dans les cuisines et les salles de bain. Très sensible aux rayures et à la graisse, il nécessite un traitement particulier.
  • Plan de travail en quartz : Du fait de sa composition mélangeant différents pigments décoratifs, le quartz supporte les chocs et les fortes chaleurs. De l’eau et du savon suffisent au nettoyage.

Points positifs :

  • Le plan de travail en pierre naturelle offre une esthétique authentique et naturelle.
  • Il est très résistant, notamment aux chocs et à la chaleur.
  • Le nettoyage est facile, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon.

Points négatifs :

  • Le plan de travail en pierre naturelle peut être sensible aux rayures et à la graisse.
  • Il nécessite un traitement régulier pour préserver sa qualité esthétique.

C'est pour qui ?

Le plan de travail en pierre naturelle convient à ceux qui recherchent un matériau durable, résistant et esthétiquement attrayant pour leur cuisine ou leur salle de bain. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent apporter une touche naturelle et authentique à leur espace de travail. Le granit est recommandé pour ceux qui ont besoin d’une surface solide et résistante à la chaleur, tandis que l’ardoise offre une esthétique unique mais nécessite un entretien régulier. Le marbre convient aux personnes prêtes à investir dans un matériau luxueux mais qui nécessite un entretien minutieux, tandis que le quartz offre une grande résistance aux chocs et aux fortes chaleurs avec un entretien facile. En résumé, le plan de travail en pierre naturelle est un choix idéal pour ceux qui apprécient la beauté naturelle et la durabilité, mais qui sont prêts à prendre en compte les spécificités d’entretien de chaque type de pierre.

Plan de travail en céramique

La céramique rappelle le matériau de votre service de table ou encore certains de vos articles de décoration. Malgré sa résistance à l’usure et à la chaleur, le moindre impact risque de la casser. Les joints sont des endroits à risque pour l’hygiène. Vous pouvez les trouver en forme de grandes dalles ou des dalles de taille moyenne ornées de jolis motifs.

Points positifs :

  • Résistance à l’usure et à la chaleur
  • Aspect esthétique avec des motifs décoratifs
  • Disponibilité en grandes dalles ou en dalles de taille moyenne

Points négatifs :

  • Fragilité : la céramique est susceptible de se casser au moindre impact
  • Hygiène : les joints peuvent être des endroits à risque pour l’hygiène

C'est pour qui ?

Le plan de travail en céramique convient particulièrement aux personnes qui recherchent un matériau esthétique et original pour leur cuisine ou leur salle de bain. Sa ressemblance avec la vaisselle en céramique apporte une touche de charme et de sophistication à l’espace. Il est idéal pour ceux qui souhaitent créer une ambiance chaleureuse et authentique. De plus, sa résistance à la chaleur et à l’usure en fait un choix judicieux pour les cuisines où la préparation culinaire est intense. Cependant, il convient de noter que la céramique est plus fragile que d’autres matériaux et peut se casser en cas d’impact. Les joints peuvent également poser des problèmes d’hygiène, il est donc important de les entretenir régulièrement. En résumé, le plan de travail en céramique est idéal pour ceux qui recherchent un matériau esthétique et résistant, mais qui sont prêts à prendre soin de leur surface pour en préserver la beauté et la fonctionnalité.

Plan de travail en verre

Comme la céramique, le verre trempé ou laqué de ce type de plan de travail n’en demeure pas moins fragile. S’il se raye, ce sera difficile de le réparer. Il ne supporte pas non plus les chocs thermiques et les rayures. Le verre apporte de la modernité à votre cuisine. On l’aime notamment du fait de son caractère intachable, hygiénique et très facile d’entretien.

Points positifs :

  • Caractère intachable
  • Hygiénique
  • Facile d’entretien

Points négatifs :

  • Fragile
  • Ne supporte pas les chocs thermiques et les rayures

C'est pour qui ?

Le plan de travail en verre convient particulièrement aux personnes qui recherchent une esthétique moderne et épurée dans leur cuisine. Son aspect intachable, hygiénique et facile d’entretien en fait un choix idéal pour ceux qui accordent une grande importance à la propreté et à l’hygiène. Cependant, il convient de noter que le verre est fragile et sensible aux rayures, ce qui le rend moins adapté aux cuisines très fréquentées ou aux familles avec de jeunes enfants. Il est également important de prendre en compte le fait que le verre ne supporte pas les chocs thermiques, ce qui limite son utilisation dans certaines situations.

Plan de travail en béton

Le béton est l’un des matériaux les plus lourds du moment. Vous devez dans ce cas demander l’aide d’un professionnel lors de sa pose. Le béton ciré se dote d’une surface très lisse et donne un aspect industriel et minimaliste à votre cuisine. Il s’allie à tous les autres matériaux, que ce soit le bois, le métal ou encore le verre.

Points positifs :

  • Aspect industriel et minimaliste
  • S’adapte à tous les autres matériaux
  • Surface très lisse

Points négatifs :

  • Matériau lourd nécessitant l’aide d’un professionnel pour la pose
  • Coût élevé par rapport à d’autres matériaux de plan de travail

C'est pour qui ?

Le plan de travail en béton convient particulièrement aux personnes qui recherchent un aspect industriel et minimaliste dans leur cuisine. Il est idéal pour ceux qui souhaitent créer une ambiance moderne et contemporaine. De plus, le béton s’associe facilement avec d’autres matériaux tels que le bois, le métal ou le verre, ce qui en fait un choix polyvalent. Cependant, en raison de son poids, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation.

Plan de travail ou table de travail ?

Plan de travail

La quasi-totalité des cuisines d’aujourd’hui se pare d’un plan de travail. Sous le format d’une table, il dispose d’une surface plane qui pourra accueillir vos différents ustensiles de cuisine et vos ingrédients. On s’en sert généralement pour la préparation des repas, la découpe des ingrédients et les nombreuses finitions culinaires. Dans certains cas, il peut aussi recevoir des électroménagers encastrables comme l’évier ou la plaque de cuisson. Puisqu’il sera votre meilleur compagnon en cuisine, il doit être solide et résistant à d’éventuelles rayures, chocs, chaleur, détergent… Sa surface lisse permet un nettoyage moins complexe. Sa hauteur oscille entre 74 à 115 cm selon sa fonction (table, plan de cuisson, plan de travail classique ou comptoir de bar).

Table de travail

On distingue pas moins de 4 types de tables de travail, dont la table simple, la table du chef et la table de découpe. Le premier est fait avec de l’acier inoxydable, plus hygiénique et le seul accepté dans une cuisine professionnelle. C’est vous qui choisissez son installation, par exemple au centre de la cuisine tel un ilot, contre le mur ou dans un angle. La table de chef, suspendue, semi-suspendue ou sur pieds, est souvent accompagnée d’un bac, de placards et d’étagères. Sa largeur varie de 100 à 200 cm. Pour ce qui est de la table de découpe, elle sert principalement, comme son nom l’indique, à la découpe de viande ou de poisson. On la retrouve habituellement chez les bouchers, les traiteurs, les charcutiers…

Verdict

Toutes les cuisines actuelles s’équipent d’un plan de travail, peu importe son matériau. C’est un lieu spécifique dédié à la réalisation des plats, allant de la préparation à la cuisson. Il inclut quelquefois un évier et/ou une table de cuisson et peut être commandé sur mesure. De son côté, la table de travail s’adresse particulièrement à tous les cuisiniers professionnels. Elle a été conçue dans le but d’intégrer des compartiments divers servant à la réfrigération, à la découpe ou à la conservation des ingrédients.

Les meilleures marques de plans de travail

Selon nous, les meilleures marques de plans de travail en 2024 sont GoodHome, Forestea, Cuisibane, Interbuild Real Wood et Polyrey  :

GoodHome

GoodHome est une filiale du groupe britannique KingFisher, au même titre que Castorama et Brico-Dépôt. Cette marque internationale s’adresse à tous, particuliers et professionnels, et propose une large gamme d’articles de bricolage incluant les éviers, les clôtures, les robinets, les WC et les plans de travail à un tarif accessible à toutes les bourses.

Forestea

Ayant son siège social à Breuillet, en France, Forestea est une entreprise experte dans le domaine de la conception et la vente d’articles à destination de la menuiserie, de la décoration, de l’aménagement et du rangement de la maison. Elle travaille spécifiquement le bois, un matériau naturel vivement recommandé pour son côté écologique et biodégradable.

Cuisibane

Cuisibane met à profit tout son savoir-faire dans la fabrication et la distribution d’articles de salle de bain et de cuisine. Miroir LED, vasque, receveur de douche, lave-main, plan de travail monobloc… sont autant de produits de qualité qu’elle propose au meilleur tarif.

Interbuild Real Wood

Interbuild Real Wood a été créée par le suédois Greger Scholander. Elle concentre toute son expertise sur le bois véritable qu’est l’acacia. La firme figure parmi les meilleurs fournisseurs de plans de travail, de chaises, de tables et de panneaux en acacia dans le monde entier.

Polyrey

Polyrey s’est initialement spécialisée dans l’univers du stratifié décoratif haute pression. Dès 1972, elle commence à diversifier ses compétences et se lance dans la conception de panneaux de particules mélaminés. C’est une alliée de taille pour ceux qui sont en quête d’un plan de travail à moindre coût sans faire l’impasse sur la qualité.

Pourquoi acheter un plan de travail ?

Élément de décoration à part entière

Que vous l’aimiez un peu brut avec du bois ou du béton ou plus noble avec le quartz et le marbre, le plan de travail apportera toujours du charme à votre cuisine. Une occasion de le faire contraster avec les éléments existants, ne vous étonnez donc pas de le trouver en une palette variée de coloris, de finitions et de matériaux. C’est ce qui vous assurera une personnalisation parfaite selon vos goûts et vos besoins.

Des dimensions standards ou au besoin

Vous misez sur les modèles standards ? Leur hauteur de 85 cm pour une profondeur de 60 à 65 cm vous conviendra sûrement. Cependant, les offres de personnalisation ne sont pas à exclure. L’épaisseur du plan de travail étant fonction du choix de matériau, soit entre 28 à 38 mm, certains vont jusqu’à atteindre 100 mm. C’est l’idéal si vous projetez d’y intégrer une zone dinatoire. Et pour l’insertion des éléments de cuisson, un minimum de 38 mm serait nécessaire. Les modèles de plan de travail sur mesure vous évitent de vous courber quand vous préparerez vos repas et s’adaptent par conséquent à votre morphologie.

De nombreux matériaux de fabrication

Pièce maîtresse d’une cuisine, le plan de travail peut être fait avec du bois naturel tel que le chêne massif, le métal comme l’acier inox ou la pierre naturelle. Et n’oublions pas le verre, la céramique et le béton ciré qui vous permettront d’adopter un style de déco unique et personnalisé. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Certains supportent mal les rayures et la chaleur contrairement à d’autres.

Des tarifs adaptés à tous les besoins

Vous choisirez votre plan de travail selon votre budget. Le stratifié semble être le plus abordable, près de 10 € à 40 €/m². Il donne l’illusion parfaite du béton ciré, du granit… Pour du bois massif, vous dépenserez en moyenne 50 € à 100 € au m². Seule la résine atteint un tarif maximal de 200 €/m².

Facile d’entretien

Tous les plans de travail, standard ou sur mesure, possèdent une surface lisse qui a déjà été traitée préalablement en usine ou par l’artisan. Ceci afin qu’ils soient plus faciles à entretenir. Le nettoyage au quotidien se fait uniquement avec de l’éponge non abrasive ou du chiffon doux et du savon.

Les astuces à connaître pour votre plan de travail

Adaptez la taille de l’évier à du plan de travail

Il se peut que vous manquiez d’espace dans votre cuisine. Vous pouvez décider d’intégrer directement l’évier à votre plan de travail. Mais attention à ses dimensions, car plus sa taille sera considérable et moins vous aurez de place pour travailler. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, un évier mesurant au maximum 40 x 35 x 20 cm suffit amplement.

Ne sous-estimez pas la hauteur de votre plan de travail

Le choix de la hauteur de votre plan de travail dépend de votre taille. Un modèle haut de 90 cm vous accordera donc plus de confort. Vous serez plus à l’aise tout en conservant une bonne posture. Cette technique vous donne également la possibilité de gagner de l’espace en bas. Et pourquoi ne pas le faire sur mesure afin d’avoir un plan de travail motorisé qui monte et descend selon les besoins ?

Optez pour un plan de travail assez profond

Le plan de travail prêt à installer affiche une profondeur d’environ 60 cm. Pourtant, dans le cas où vous avez assez de place dans votre cuisine, arrêtez votre choix sur des modèles de 70 à 75 cm. En effet, plus il y a de profondeur et plus vous aurez de l’espace pour le rangement.

Éclairez le plan de travail

À placer de préférence au-dessus du plan de travail, les éclairages vous permettent de préparer vos plats dans les bonnes conditions. Certains les installeront juste sous les placards muraux ou les étagères. D’autres adoreront les mini-spots sur rail, les barrettes LED, les spots orientables, les tubes fluo…

Touchez le plan de travail pour vous assurer de sa qualité

Il ne suffit pas simplement de poser le regard sur le plan de travail pour avoir une idée de sa qualité. Vous devez littéralement le toucher et sentir sa texture ou son épaisseur afin de juger s’il convient ou non à votre usage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel plan de travail choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs plans de travail en 2024 sont :

  1. Vasagle KKI01BX
  2. GoodHome Hinita
  3. Leroy Merlin chêne boréal
  4. Cuisibane PlaniQuartz

Quel est le prix d'un plan de travail ?

Le prix normal d'un plan de travail va de 30 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de plans de travail ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de plans de travail sont GoodHome, Forestea, Cuisibane, Interbuild Real Wood et Polyrey.

En quoi consiste un plan de travail en corian ?

Le corian est un matériau ayant presque les mêmes propriétés que la résine de synthèse. On l’utilise le plus souvent pour son esthétique, sa solidité et sa qualité hygiénique. Il se compose de poudre minérale mélangée avec de la résine acrylique, c’est pourquoi on en trouve dans divers motifs. Au toucher doux, il résiste à la perfection aux chocs, aux fortes températures et aux rayures.

Comment changer un plan de travail ?

Nul besoin de remplacer votre plan de travail. Quelques travaux de rénovation peuvent suffire. Pour cela, vous pouvez tout à fait le relooker en réalisant des modifications effectives sur son aspect général. Il vous est possible d’appliquer une couche de peinture acrylique sur toute la surface ou de le recouvrir entièrement.

Quel matériau supporte presque tout dans la cuisine ?

Comme vu plus haut, tous les matériaux ne se valent pas. Certains présentent l’avantage d’être plus résistants alors que d’autres promettent une meilleure facilité d’entretien. Toutefois, si vous cherchez un plan de travail qui supporte à la fois l’eau, les matières grasses et la chaleur, nous vous conseillons le granit et le stratifié.

Quel matériau résiste mieux à une température très élevée ?

Si vous avez tendance à déposer fréquemment vos casseroles chaudes sur votre plan de travail, un modèle en céramique sera un choix judicieux. En effet, ce matériau se démarque surtout pour sa capacité à supporter une température maximale de 1200 °C d’autant plus qu’elle supporte les rayures et les impacts légers.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_travail
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/r%C3%A9diger-un-plan-de-travail
  3. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=ktegEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=plan+de+travail&ots=k0-0Gqxmgc&sig=wQwYC1ZBPYFejsBOJt40uaY0WDc
  4. toc.library.ethz.ch - https://toc.library.ethz.ch/objects/pdf/z01_978-2-7076-1759-0_01.pdf
  5. hal.univ-lyon2.fr - https://hal.univ-lyon2.fr/hal-01973519
  6. sfds.asso.fr - https://www.sfds.asso.fr/sdoc-2019-6f81902eecd6198d9a8a37543724c66f-cr_statcafe_2009_04_07_conditions_travail.pdf
  7. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/activites/1719
  8. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/edso/1725
  9. jstor.org - https://www.jstor.org/stable/24560498
  10. guide-renovation.be - https://www.guide-renovation.be/renovation-interieure/cuisine/plan-travail-cuisine-prix
  11. travaux.mondevis.com - https://travaux.mondevis.com/cuisine/dimensions-et-hauteur-du-plan-de-travail-de-cuisine
  12. mdy-france.com - https://www.mdy-france.com/comparateur-plans-travail-cuisine/
  13. leclosducoudray.com - https://www.leclosducoudray.com/artisanat/differents-plans-de-travail-cuisine/
  14. realhomes.com - https://www.realhomes.com/buying-guides/best-kitchen-worktops
  15. idealhome.co.uk - https://www.idealhome.co.uk/kitchen/kitchen-worktops-everything-you-need-to-know-182912
  16. hcsupplies.co.uk - https://www.hcsupplies.co.uk/help-and-ideas/the-ultimate-guide-to-choosing-the-best-kitchen-worktop/
  17. kitchinsider.com - https://kitchinsider.com/best-kitchen-worktop-budget/
  18. expertreviews.co.uk - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/1412576/best-kitchen-worktop-kitchen-counters
  19. thespruce.com - https://www.thespruce.com/top-kitchen-countertops-1977143
  20. castorama.fr - https://www.castorama.fr/cuisine/plan-de-travail-credence-et-fond-de-hotte/plan-de-travail/cat_id_857.cat
  21. ikea.com - https://www.ikea.com/fr/fr/cat/plans-de-travail-24264/
  22. cuisine.darty.com - https://cuisine.darty.com/amenager/plans-de-travail
  23. conforama.fr - https://www.conforama.fr/cuisine-salle-de-bain/element-de-cuisine/plan-de-travail/c/040704
  24. bricodepot.fr - https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/amenagement-de-la-cuisine/plan-de-travail/
  25. lapeyre.fr - https://www.lapeyre.fr/plans-travail-CCN0091
  26. castorama.fr - https://www.castorama.fr/cuisine/plan-de-travail-credence-et-fond-de-hotte/plan-de-travail-sur-mesure/cat_id_5062.cat
  27. but.fr - https://www.but.fr/cuisine/credence-et-plan-de-travail/index-b11604.html
  28. oskab.com - https://www.oskab.com/plan-de-travail-sur-mesure
  29. plandetravail.com - https://plandetravail.com/plandetravail_web/fr/accueil2.awp
  30. archi-wiki.org - https://www.archi-wiki.org/Adresse:3_rue_du_Travail_(Strasbourg)

Historique

6 septembre 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le Forestea ardoise foncé et le GoodHome Nepeta par le Vasagle KKI01BX et le Leroy Merlin chêne boréal. Le premier se démarque par sa stabilité, facilité d’assemblage, d’utilisation et d’installation tandis que le second est plutôt apprécié pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et son large plateau.
12 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross