Les 4 meilleurs îlots centraux

Nous avons comparé 31 îlots centraux de ID Market, Costway, Homcom et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La cuisine étant une pièce fondamentale de la maison, il faut imaginer un aménagement fonctionnel pour cet espace tout en tenant compte de l’esthétique du résultat final. Parmi les équipements tendance, l’îlot central se démarque par ses dimensions modestes et sa polyvalence. Si vous cherchez un mobilier pour moderniser votre cuisine, notre guide d’achat propose une sélection des meilleurs îlots centraux et nos conseils pratiques pour bien choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les îlots centraux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs îlots centraux de 2024.

Le meilleur îlot central en 2024

Le choix de la rédaction îlot central - Linea Natura Livia

îlot central Linea Natura Livia

L’îlot central Linea Natura Livia est le mobilier parfait si vous avez une cuisine compacte. Ses rangements pratiques et son design sobre constituent ses principaux atouts. De préférence, il servira plan de travail ou de coin repas.

On aime

  • Table extensible
  • Rangement d’appoint pour une cuisine bien organisée
  • Hauteur moyenne de 95 cm
  • Design sobre adapté à tout type d’intérieur

On aime moins

  • Aucun choix sur le coloris
Afficher l'avis complet

Le Linea Natura Livia est un meuble à pose libre qui dispose d’une surface plane, parfaite pour en faire un plan de travail. Cet îlot central est fabriqué en panneaux de fibres de moyenne densité, avec des chants en PVC et des poignées en aluminium couleur argent. Au niveau des dimensions, ce mobilier n’occupe pas une place considérable avec ses 120 cm de long et ses 59,5 cm de large. Haut de 95 cm, il permet de travailler dans le confort pendant les diverses préparations nécessaires en cuisine.

L’îlot central Linea Natura Livia propose des rangements pratiques afin de soulager l’encombrement dans la cuisine. Des tiroirs, des niches ouvertes et des armoires fermées à portes accueillent les divers ustensiles, la vaisselle, les appareils électriques ou les provisions. Au besoin, la table extensible peut être rallongée. Par conséquent, l’îlot se transforme en coin repas pouvant prendre en charge deux personnes.

Notez que le Linea Natura Livia arbore un design sobre et moderne, se caractérisant par la combinaison de sa finition imitation hêtre et du blanc. Il s’intègre facilement dans tous types d’intérieurs. De plus, il convient aux cuisines peu spacieuses. Le coloris unique n’est qu’un détail infime par rapport aux fonctions pratiques que propose cet îlot central.

Longueur 103 cm
Largeur 59,5 cm
Hauteur 95 cm
Épaisseur du plan de travail 1,8 cm
Poids 33 kg
Longueur103 cm
Largeur59,5 cm
Hauteur95 cm
Épaisseur du plan de travail1,8 cm
Poids33 kg
MatériauxPanneaux de fibre de moyenne densité mélaminés, chants en PVC assortis, poignées en aluminium
Couleur du modèleImitation chêne
Autres couleurs disponiblesAucune
DesignSobre, moderne
Rangements1 tiroir de chaque côté, 1 espace fermé par une porte de chaque côté, niches ouvertes
UsagesPlan de travail, coin repas
ParticularitésAvec table extensible à déployer pour déjeuner

Le meilleur îlot central pas cher

îlot central - ID Market Ivo

îlot central ID Market Ivo

Optimisez l'espace que vous avez en cuisine en profitant de l’élégance et de la polyvalence de l'ID Market Ivo. Plan de travail, mange-debout rapide ou rangements, cet îlot central a su joindre brillamment l'utile à l'agréable.

On aime

  • Meuble mange-debout
  • Grands compartiments fermés à portes à titre de rangement discret
  • Plan de travail épais de 3 cm
  • Entretien facile avec chiffon humide doux

On aime moins

  • Couleur blanche facilement exposée aux salissures
Afficher l'avis complet

L’îlot central ID Market Ivo apporte praticité et élégance à la cuisine. Fabriqué avec des panneaux de particules, ce mobilier a une longueur de 120 cm, une largeur de 80 cm et une hauteur de 82 cm. Doté d’une surface de travail large, ce modèle est tout de même compact et occupe peu d’espace, d’où la possibilité de l’utiliser dans les cuisines peu spacieuses (12-15 m²). Il trouvera également une place dans une salle ouverte afin de délimiter le coin cuisine et le séjour.

Notez que ce modèle tout de gris et de blanc apporte des solutions de rangement utiles grâce à ses compartiments fermés et discrets. Vous gagnez ainsi une place considérable pour les ustensiles, les couverts et les épices en cuisine. De plus, pendant vos préparations, vous aurez le nécessaire à proximité, finis les va-et-vient pour récupérer le faitout ou les épices.

L’îlot central ID Market Ivo, de forme rectangulaire, propose un plan de travail de 3 cm d’épaisseur. Débordant sur les côtés, il peut également servir de table mange-debout. Avec ses lignes droites et son design sophistiqué, il offre un charme particulier à la cuisine qui l’accueille. Si vous êtes décidé à délimiter l’espace dédié à la cuisine et l’espace dédié à la pièce de vie, ce meuble est un must. Vu le prix, vous ferez une excellente affaire.

Longueur 120 cm
Largeur 80 cm
Hauteur 82 cm
Épaisseur du plan de travail 3 cm
Poids 60,3 kg
Longueur120 cm
Largeur80 cm
Hauteur82 cm
Épaisseur du plan de travail3 cm
Poids60,3 kg
MatériauxPanneaux de particules
Couleur du modèleBlanc/gris
Autres couleurs disponiblesHêtre/portes blanches, blanc/effet béton, blanc/plateau anthracite, noir/plateau hêtre, hêtre/portes noires, blanc/plateau hêtre
DesignUltra contemporain
Rangements2 compartiments fermés latéraux à chaque extrémité
UsagesPlan de travail, coin repas pour 2 couverts
ParticularitésPratique en mange-debout, montage facile

Le meilleur îlot central haut de gamme

îlot central - Îlot central Costway

îlot central Îlot Costway

L’îlot central Costway possède plusieurs atouts dans sa manche, notamment ses dimensions moyennes. Le comptoir à abattant permet d’économiser de l’espace mais aussi d’en gagner au moment voulu. Son plan de travail peut supporter une charge de 200 kg.

On aime

  • Le plan de travail peut supporter une charge de 200 kg
  • Étagères personnalisables
  • Trépieds pliants pour agrandir la surface utile
  • Accessoires de montage fournis
  • Certification NF120

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Cet îlot central jouit d’une configuration particulière. Composé d’un bloc compact, d’un comptoir à abattant et de trépieds pliants en acier émaillé, ce mobilier a une utilité flexible en fonction de l’espace à exploiter. Si votre cuisine est large, vous pouvez déployer l’abattant et profiter d’un plan de travail à sa surface maximale. Il gagne alors 30 cm de plus en largeur. Dans le cas contraire, cette partie rabattable devra rester pliée pendant son installation.

Les rangements sur l’îlot central Costway sont suffisamment spacieux pour contenir plusieurs choses. D’ailleurs, le meuble en lui-même peut supporter une charge de 200 kg, ce qui est loin d’être négligeable. Par ailleurs, les étagères personnalisables représentent un atout distinctif chez ce meuble. En effet, leurs hauteurs peuvent varier sur 3 niveaux en fonction de ce que vous prévoyez d’y ranger. Vous pouvez aussi les supprimer si vous n’en avez pas forcément besoin.

Ce meuble remplit 3 missions essentielles afin de rendre votre présence en cuisine plus agréable. Il est avant tout un grand plan de travail pour les préparations culinaires. Il sert également de rangement d’appoint pour plusieurs ustensiles. Et il peut faire office de table-bar ou de coin de dégustation de vos repas express. Pour finir, sachez que l’expédition de cet îlot central se fera en 2 livraisons, incluant les outils nécessaires pour le montage ainsi que les instructions détaillées.

Longueur 120 cm
Largeur 61 cm
Hauteur 92 cm
Épaisseur du plan de travail NC
Poids 36 kg
Longueur120 cm
Largeur61 cm
Hauteur92 cm
Épaisseur du plan de travailNC
Poids36 kg
MatériauxBois de caoutchouc massif, MDF, bois d’ingénierie, trépieds en métal pliants
Couleur du modèleBlanc
Autres couleurs disponiblesAucune
DesignRustique
RangementsTiroirs, étagères latérales et armoires 2 portes
UsagesPlan de travail, coin repas
ParticularitésCertification NF120 (label de qualité élevée), charge maximale de 200 kg

Un excellent îlot central de style industriel

îlot central - But Lina

îlot central But Lina

Donnez un coup de neuf à l'organisation de votre cuisine en y installant l’îlot central But Lina. À part ses rangements astucieux et spacieux, ce meuble de cuisine se distingue par son mix de matériaux qui lui confèrent un design particulièrement élégant.

On aime

  • Hauteur très convenable du plan de travail (91,5 cm)
  • Permet l’installation de deux tabourets
  • Design industriel très élégant

On aime moins

  • Niches ouvertes exposant la vaisselle aux saletés
Afficher l'avis complet

En guise de rangement, l’îlot central But Lina propose 2 niches ouvertes abritant de larges étagères qui peuvent contenir les essentiels comme la vaisselle, les torchons, les épices ou les casseroles. Avec un tel meuble installé dans la cuisine, chaque chose aura sa place et vous gagnez du temps en ayant le nécessaire à portée de main pendant que vous préparez le repas. Pourtant, la structure laisse la place de l’autre côté à l’installation de chaises ou tabourets pour transformer ce meuble en coin repas pour 2 personnes.

Le plan de travail, une parfaite imitation du chêne naturel, est conçu en panneaux de particules MDF, un matériau durable et facile à nettoyer. Le meuble s’accompagne de son carnet d’utilisation qui fournit les instructions concernant son installation et des conseils pour le nettoyer correctement. On apprécie en particulier les contrastes sur ses tons, mêlant le gris anthracite et la couleur chêne. D’autres détails font la différence chez l’îlot central But Lina. Au niveau des dimensions, sa hauteur de 91,5 cm facilite l’accès aussi bien pour découper, éplucher, laver ou hacher que pour boire un verre en attendant que le plat mijote. Cet îlot convivial offre une totale liberté en cuisine.

Longueur 124 cm
Largeur 75 cm
Hauteur 91,5 cm
Épaisseur du plan de travail NC
Poids 31,5 kg
Longueur124 cm
Largeur75 cm
Hauteur91,5 cm
Épaisseur du plan de travailNC
Poids31,5 kg
MatériauxPanneaux de particules MDF
Couleur du modèleChêne artisan et gris anthracite
Autres couleurs disponiblesAucune
DesignTraditionnel
Rangements2 niches ouvertes
UsagesPlan de travail, coin repas
ParticularitésStyle original issu du mix de matières

Tableau comparatif des meilleurs îlots centraux

Voici notre classement des meilleurs îlots centraux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Linea Natura Livia
 - ID Market Ivo
 - Îlot central Costway
 - But Lina
Linea Natura Livia ID Market Ivo Îlot central Costway But Lina
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’îlot central Linea Natura Livia est le mobilier parfait si vous avez une cuisine compacte. Ses rangements pratiques et son design sobre constituent ses principaux atouts. De préférence, il servira plan de travail ou de coin repas. Optimisez l'espace que vous avez en cuisine en profitant de l’élégance et de la polyvalence de l'ID Market Ivo. Plan de travail, mange-debout rapide ou rangements, cet îlot central a su joindre brillamment l'utile à l'agréable. L’îlot central Costway possède plusieurs atouts dans sa manche, notamment ses dimensions moyennes. Le comptoir à abattant permet d’économiser de l’espace mais aussi d’en gagner au moment voulu. Son plan de travail peut supporter une charge de 200 kg. Donnez un coup de neuf à l'organisation de votre cuisine en y installant l’îlot central But Lina. À part ses rangements astucieux et spacieux, ce meuble de cuisine se distingue par son mix de matériaux qui lui confèrent un design particulièrement élégant.
Longueur 103 cm 120 cm 120 cm 124 cm
Largeur 59,5 cm 80 cm 61 cm 75 cm
Hauteur 95 cm 82 cm 92 cm 91,5 cm
Épaisseur du plan de travail 1,8 cm 3 cm NC NC
Poids 33 kg 60,3 kg 36 kg 31,5 kg
Matériaux Panneaux de fibre de moyenne densité mélaminés, chants en PVC assortis, poignées en aluminium Panneaux de particules Bois de caoutchouc massif, MDF, bois d’ingénierie, trépieds en métal pliants Panneaux de particules MDF
Couleur du modèle Imitation chêne Blanc/gris Blanc Chêne artisan et gris anthracite
Autres couleurs disponibles Aucune Hêtre/portes blanches, blanc/effet béton, blanc/plateau anthracite, noir/plateau hêtre, hêtre/portes noires, blanc/plateau hêtre Aucune Aucune
Design Sobre, moderne Ultra contemporain Rustique Traditionnel
Rangements 1 tiroir de chaque côté, 1 espace fermé par une porte de chaque côté, niches ouvertes 2 compartiments fermés latéraux à chaque extrémité Tiroirs, étagères latérales et armoires 2 portes 2 niches ouvertes
Usages Plan de travail, coin repas Plan de travail, coin repas pour 2 couverts Plan de travail, coin repas Plan de travail, coin repas
Particularités Avec table extensible à déployer pour déjeuner Pratique en mange-debout, montage facile Certification NF120 (label de qualité élevée), charge maximale de 200 kg Style original issu du mix de matières
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (blog.ripaton.fr, houzz.co.uk, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ID Market, Costway, Homcom, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 îlots centraux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface disponible, les dimensions de l’îlot, les matériaux du plateau, les raccordements nécessaires, les affinités esthétiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs îlots centraux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs îlots centraux en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son îlot central ?

Avant d’équiper votre cuisine d’un îlot central, vous devez tenir compte de 5 critères fondamentaux. Si vous faites le mauvais choix, il y aura des problèmes d’harmonie et d’esthétique dans la pièce.

Comment choisir : îlot central

Critère n°1 : La surface disponible

La première contrainte liée à l’installation d’un îlot central concerne évidemment la surface disponible dans la cuisine. En gros, votre cuisine fait combien de mètres carrés ? Il convient de rappeler que ce type d’aménagement convient mieux à une structure ouverte. En effet, le côté esthétique est moins intéressant dans une cuisine fermée, et il deviendra superflu si la surface de la cuisine ne dépasse pas 12 m². En principe, l’îlot central est indiqué si votre cuisine fait 15 à 20 m².

La forme de la pièce utilisée comme cuisine joue également un rôle prépondérant. Afin que l’îlot central remplisse sa fonction et ne dénature pas l’harmonie de la pièce, il ne doit pas représenter un encombrement important. Il faut toujours assurer une circulation fluide dans la cuisine, avec ou sans îlot central. En outre, les fonctions de l’îlot central devraient compléter celles des équipements déjà présents en cuisine.

Critère n°2 : Les dimensions de l’îlot

Une fois l’espace libre défini, la deuxième étape consiste à choisir un îlot central dont les dimensions sont proportionnelles à la surface disponible pour son emplacement. Ce critère renvoie à 3 valeurs essentielles.

  • La largeur : elle dépend des fonctions disponibles sur l’îlot central. Une utilisation pratique nécessite au minimum 100 cm de large. En revanche, si vous prévoyez d’utiliser l’îlot central comme un coin repas, il faudra compter 50 cm par personne, puis faire le choix de la taille adaptée en fonction du nombre de personnes qui composent la famille.
  • La profondeur : les îlots centraux classiques ont une profondeur moyenne de 60 à 65 cm, mais vous en trouverez facilement avec la profondeur adaptée à votre espace.
  • La hauteur : la hauteur idéale pour un îlot central varie de 85 à 95 cm, tout comme sur un plan de travail classique. Si vous prenez votre repas dessus, privilégiez une hauteur plus importante pour votre confort.
  • Par ailleurs, il existe des notions importantes à retenir. En vue d’assurer une installation centrée, un dégagement de 1 m de chaque côté doit être prévu autour de l’îlot central en guise de marge pour la circulation.

Sachez enfin que plus l’îlot central propose de fonctionnalités (point d’eau, plan de travail, etc.), plus l’espace de dégagement devra être large afin de pouvoir se déplacer en toute liberté autour du bloc. Si l’îlot central comprend des rangements ou un appareil électroménager, il faudra envisager un débordement utile à l’ouverture de ces équipements inclus. Dans le cadre d’un coin repas, comptez la marge nécessaire pour placer les chaises ou les tabourets.

Critère n°3 : Les matériaux du plateau

Il existe différents matériaux de fabrication pour un îlot central. Ce critère se rapporte à un besoin de robustesse et d’assortiment avec le reste de la cuisine. Avant d’acheter un îlot central, il faut connaître les spécificités de chaque matériau et ce qui distingue chacun de ces matériaux.

  • Le granit : En termes de résistance, le granit est imbattable. Ce matériau supporte toutes les préparations culinaires comme l’éparpillement des taches de graisse, les grincements d’ustensiles et les rayures qu’ils provoquent, l’acidité de certains ingrédients, les fortes températures (s’il y a une plaque de cuisson prévue), etc. Vous pouvez sans risque hacher les herbes fines sur un plan de travail en granit. Les couleurs et les finitions sur ce matériau sont nombreuses. Pour l’entretien, une éponge et un nettoyant pour vitres suffiront.
  • Le marbre : À l’aspect très raffiné, le marbre est moins intéressant en termes de robustesse si on compare au granit. Il résiste seulement aux rayures. Sa durabilité est mise à rude épreuve en cas de taches fréquentes, de produits acides ou de coups violents. Le marbre se distingue aussi par sa porosité, ce qui implique de l’hydrofuger régulièrement. Le marbre se décline en finitions mate et satinée, à choisir suivant les goûts.
  • Le stratifié : Promettant une esthétique particulière et très facile à entretenir, le stratifié a une résistance moyenne aux taches et aux températures élevées. Plusieurs effets et couleurs sont disponibles sur ce matériau, ce qui laisse le choix compte tenu de la décoration intérieure.
  • Le quartz : Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, le quartz est une valeur sûre en matière d’hygiène. Elle a également une excellente résistance aux taches culinaires. Ce matériau s’harmonise parfaitement avec un ameublement en bois ou en inox.
  • Le verre trempé : C’est un matériau délicat, certes résistant aux rayures, mais facile à nettoyer. En revanche, un îlot central en verre trempé ne devra pas être surchargé ni subir un choc thermique.
  • L’ardoise : Sous forme brute ou lisse, l’ardoise apporte un style particulier à la cuisine. Résistant à la chaleur et aux taches, il est malheureusement très fragile face aux rayures et aux coups violents. Les couleurs possibles sur ce matériau se résument au noir et au gris. Pour l’entretenir, il ne faut jamais avoir recours à un produit abrasif.
  • La céramique : Le niveau de résistance de la céramique se rapproche du granit. C’est un excellent choix pour un îlot central, il servira surtout de plan de travail. Non poreux, ce matériau arbore une haute tolérance aux produits gras, aux chocs thermiques et aux rayures.
  • L’inox : Ce matériau résiste aux chocs, à la corrosion et à la chaleur. Il est particulièrement élégant avec sa finition brossée ou miroir. Il faudra cependant l’entretenir à intervalle régulier avec un chiffon doux et des produits spécifiques pour préserver son aspect brillant.
  • Le bois : Matériau incontournable quand on parle de meuble, le bois a un style et une chaleur inégalables. C’est le choix de ceux qui veulent une ambiance cocooning en cuisine. Un îlot central en bois peut durer une décennie. Il s’entretient par ponçage et l’application d’huile de lin.
  • Le béton : Ce matériau est très courant dans les intérieurs contemporains. Il est apprécié pour son design sophistiqué. Cependant, à cause même de sa nature, ce matériau exige un entretien minutieux pour en préserver l’éclat.
  • La résine : Elle offre plusieurs avantages, notamment la durabilité, le côté hygiénique et l’apparence imitant les pierres naturelles. Toutefois, elle ne résiste pas aux rayures.

Critère n°4 : Les raccordements nécessaires

L’îlot central peut intégrer d’autres équipements comme l’évier, le lave-vaisselle, la table de cuisson, entre autres des appareils qui requièrent une énergie ponctuelle pour fonctionner. Dans ce cas, vous devez accorder une importance primordiale à l’emplacement de l’îlot central par rapport à la source d’alimentation (en eau ou au réseau électrique) et le système d’évacuation d’eau dans le cas d’un évier. Ces contraintes techniques liées au raccordement déterminent les travaux à prévoir autour de l’îlot central.

Critère n°5 : Les affinités esthétiques

Afin de satisfaire tous les goûts, l’îlot central se décline en différentes couleurs, finitions et formes. Le choix se fera toujours suivant le principe de l’harmonisation avec les autres équipements déjà présents en cuisine. Il faut garder en tête que la première impression visuelle compte énormément sur ce type d’installation. L’îlot central devrait s’accorder au potentiel de l’espace et se synchroniser avec la vue d’ensemble, sans provoquer de gêne ni de sensation d’entassement.

Installation d’un îlot central : les erreurs à éviter

Les meilleurs îlots centraux 1

L’îlot central en cuisine séduit à travers son emplacement qui incite à la convivialité et les fonctions qu’il propose. Pourtant, aussi simple que cela puisse paraître, son installation nécessite une certaine vigilance. Pour aboutir à un résultat concluant, voici les choses à ne jamais faire.

Se tromper sur les mesures

Bien entendu, les mesures autour de l’îlot central déterminent son efficacité et son utilité. Avant l’installation, une projection dans l’espace est vivement recommandée. Si cette opération vous semble compliquée, simulez l’installation en traçant des marquages au sol et en imaginant chaque marge nécessaire.

Ne pas considérer l’architecture de la pièce

L’installation d’un îlot central est plus appropriée dans une pièce moyennement généreuse de long en large. Si celle-ci s’étend beaucoup plus sur sa longueur ou possède une forme en L, l’îlot va entasser le décor. De même, une trop grande cuisine aura un intérêt moindre pour un agencement de ce type.

Se précipiter sur l’esthétique avant le côté pratique

En cuisine, il faut privilégier l’aspect fonctionnel. Traduisez : il faut des agencements qui facilitent les tâches en cuisine. D’abord, réfléchissez aux avantages que vous propose l’îlot central et combinez-les avec les autres éléments qui structurent la cuisine. Établissez une configuration ergonomique, qui assure votre confort et qui s’adapte à vos besoins. Une fois toutes ces étapes terminées, pensez à la couleur et à la finition.

Obstruer la circulation

Vouloir dresser un îlot central dans la cuisine sans se préoccuper de la circulation, c’est la plus grosse erreur à ne pas commettre. Dans les pièces comme la cuisine, les va-et-vient ont toujours lieu, raison pour laquelle il ne faut en aucun cas bloquer un passage autour de l’îlot central. Les accès dans tous les sens doivent être libérés.

Ne pas avoir pensé aux fonctions

De quelles fonctions avez-vous besoin sur l’îlot central ? Si en l’absence de ce meuble vous avez déjà un évier à part ou un four, ce n’est plus la peine d’en rajouter sur l’îlot central. Les équipements doivent être complémentaires en cuisine, de façon à avoir tout ce qu’il faut au bon endroit. Entre autres, sachez répartir les équipements nécessaires sur l’ensemble de la pièce : par exemple, un coin repas, un plan de travail et des rangements sur l’îlot et les appareils électroménagers ailleurs, ou vice versa.

Négliger le style

Au-delà de la fonction essentielle de l’îlot central, son design devra aussi être mis en valeur, même si ce n’est pas franchement une priorité. Jouer sur les couleurs, les matériaux et les finitions apporte inévitablement un visuel agréable et un rendu final plus harmonieux.

Quel type d'îlot central choisir ?

Entre les îlots centraux sur mesure et les déclinaisons en tous genres, on peut classer les offres en deux catégories suivant ses fonctions. L’un comme l’autre répond à des besoins particuliers.

L’îlot central de rangement

L’îlot central de rangement

Ce type d’îlot central se présente sous les traits d’un bloc unique sans raccordement ni pièce à part. Il propose tout simplement des rangements supplémentaires et sert surtout de plan de travail ou de coin repas pour un nombre limité de personnes, en fonction de ses dimensions. L’îlot central de rangement peut être fabriqué sur mesure suivant les contraintes de la cuisine.

Points positifs :

L’îlot central de rangement est une structure d’appoint pour illustrer la modernité visuelle d’une cuisine. Il propose des avantages classiques comme la possibilité de manger rapidement ou de grignoter un petit encas à tout moment. C’est aussi un rangement supplémentaire afin de mieux organiser la cuisine, surtout dans le cadre d’un espace étroit.

Points négatifs :

L’îlot central de rangement souffre de limites évidentes en termes d’encombrement. Si vous l’installez dans un espace restreint, elle ne servira quasiment à rien.

C'est pour qui ?

L’îlot central de rangement peut être installé dans tous types de cuisines, pourvu que ses dimensions soient proportionnelles à la surface libre dans la pièce.

L’îlot central multifonction

L’îlot central multifonction

L’îlot central multifonction se distingue par les nombreux élements qu’il propose, à savoir l’évier, le lave-vaisselle, et parfois le four, voire la table de cuisson. Ses dimensions sont souvent plus importantes que les îlots classiques. De plus, il peut quand même servir de plan de travail et propose aussi des rangements en fonction du fabricant.

Points positifs :

L’îlot central multifonction offre une plus grande polyvalence en combinant le pôle cuisson, la zone de lavage et la zone de préparation. Sa présence devient pratique pour les tâches culinaires et affiche un aspect modernisé, incitant à la convivialité.

Points négatifs :

L’installation de ce type d’îlot central requiert le recours à un professionnel et un investissement supplémentaire. Plusieurs mises au point techniques ne peuvent être négligées, sinon le mécanisme ne sera fonctionnel que pour une durée limitée. Par ailleurs, il exige une surface assez grande. À part ses dimensions, les dégagements nécessaires devront être pris en compte.

C'est pour qui ?

L’îlot central multifonction s’adresse à ceux qui privilégient la praticité et qui veulent moderniser leur cuisine. De cette façon, les fonctions utiles seront facilement à la portée et la cuisine mieux organisée.

Îlot central ou semi-îlot ?

Dans le cadre de premiers travaux ou d’un aménagement, on hésite souvent entre un îlot central et un semi-îlot. Pourtant, quelques détails font la nuance entre ces deux installations. On vous aide à décider pour trouver l’aménagement correspondant à votre espace.

Îlot central

L’îlot central doit avoir un emplacement centré, une configuration qui incite à la convivialité. Techniquement, l’îlot central est plus efficace si vous avez un large espace disponible. Cela permet d’envisager des dégagements suffisants pour ne pas entraver la circulation et prévoir d’autres opérations (placement de chaises ou tabourets, ouverture d’un appareil intégré dans l’îlot, etc.). Selon les marques, l’îlot central peut offrir des fonctions pratiques pour compléter l’organisation en cuisine. S’il a une table de cuisson ou un point d’eau pour la vaisselle, il faudra prévoir les raccordements aux sources correspondantes.

Semi-îlot

De son côté, le semi-îlot de cuisine se reconnaît à sa structure qui longe le mur et offrant un espace utile supplémentaire pour travailler en cuisine. Surtout utile si vous avez un espace limité en cuisine, le semi-îlot ne gêne pas les va-et-vient. À la différence de l’îlot central, le semi-îlot ne cloisonne pas les pièces, mais rajoute des zones de travail, une bonne nouvelle en cas de grosses préparations culinaires. Le semi-îlot peut également proposer des rangements, mais sans plus. Sa hauteur est similaire aux plans de travail classiques et il existe dans différents matériaux et finitions afin de répondre aux goûts de chacun.

Verdict

On en déduit alors que la nuance essentielle entre l’îlot central et le semi-îlot se situe au niveau de l’espace adapté à chaque structure. Alors que le semi-îlot s’installe dans une surface restreinte, l’îlot central trouve mieux sa place en délimitation dans une grande pièce ouverte. Leur point commun, c’est que ce sont des installations révolutionnaires qui modernisent le style de la cuisine, au dépit des aspects traditionnels.

Les meilleures marques d'îlots centraux

Selon nous, les meilleures marques d'îlots centraux en 2024 sont ID Market, Costway, Homcom, GoPlus et Vasagle  :

ID Market

Cette marque propose des équipements modernes et pratiques pour le jardin et la maison. ID Market a su gagner en réputation en vendant ses produits en ligne. C’est une référence si vous cherchez des idées intéressantes pour un projet, des premiers travaux aux aménagements. ID Market est appréciée pour son rapport qualité/prix excellent.

Costway

Cette marque est connue pour ses articles dédiés à la maison, notamment des meubles, mais aussi des jouets, des fournitures de bureau, des accessoires de sport ou de voyage, des produits de puériculture et de santé infantile. Présente en Europe dans de nombreux pays, elle a su développer une bonne image depuis sa création il y a une décennie. Son catalogue bien fourni apporte des solutions pratiques au quotidien.

Homcom

Cette marque de meubles en ligne vend des équipements d’entrée de gamme répondant à différents besoins domestiques. Surtout connue pour ses fauteuils relaxants, Homcom a élargi son expertise dans d’autres domaines comme les meubles, la cuisine, les outils de jardinage, les affaires de sports et loisirs et la mobilité.

GoPlus

En plus de sa forte notoriété concernant les structures d’extérieur et les appareils électroménagers, GoPlus propose un éventail de meubles destinés à la décoration intérieure comme les tables à manger, les étagères, les bibliothèques et les meubles de cuisine, y compris les îlots mobiles. Cette marque ne cesse d’adapter ses produits aux nouvelles tendances d’ameublement.

Vasagle

Cette marque appartient à Songmics, grande spécialiste des meubles qui combinent le bois et le métal. Vasagle propose quelques îlots centraux très intéressants pour la cuisine. Ces derniers apportent un style chaleureux et promettent une bonne longévité. Les meubles fabriqués par cette marque sont surtout intéressants pour ceux qui aiment le style industriel.

5 bonnes raisons d'installer un îlot central dans votre cuisine

Pourquoi acheter : îlot central

Vous disposez de l’espace suffisant pour l’installation d’un îlot central, mais vous hésitez à franchir le pas ? Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi vous ne risquez pas de regretter d’avoir choisi cet agencement pour la cuisine.

Pour avoir un plan de travail supplémentaire

L’îlot central est une construction à part entière et il se détache des autres ameublements dans la cuisine. En ce sens, il offre un espace supplémentaire pour les préparations culinaires, en particulier si vous avez plusieurs recettes à travailler. Cette optimisation sera bénéfique si vous aimez cuisiner à plusieurs, notamment en couple ou en famille.

Pour profiter de rangements astucieux

L’îlot central possède des tiroirs ou des étagères qui permettent de ranger de nombreux ustensiles. L’objectif consiste à les avoir à portée de main quand vous en avez besoin, surtout si l’îlot fait office de plan de travail. C’est un avantage très pratique puisque vous n’aurez plus besoin de fouiller partout pour trouver une spatule, un fouet ou une casserole.

Pour délimiter les pièces entre elles

L’îlot central aura toutes les peines du monde à trouver sa place dans une pièce fermée. Idéalement, il sert de cloison entre la cuisine, lieu de préparation des repas, et le séjour, lieu de réception des convives. Le passage d’une pièce à l’autre sera ouvert et cet aménagement permet de conserver une luminosité agréable dans son ensemble.

Pour profiter d’un coin repas accessible

Grâce à l’îlot central, l’ère de la table à manger touche à sa fin. En plaçant quelques tabourets autour du bloc, ce dernier se transforme en un coin repas pratique. Plus la peine de faire de longs va-et-vient entre la salle à manger et la cuisine : les repas tout chauds atterrissent rapidement dans vos assiettes. De même, la vaisselle sale ne part pas bien loin, le lave-vaisselle se trouvant à proximité, parfois même sous l’îlot central.

Pour instaurer une ambiance conviviale

L’isolement est brisé par la présence d’un îlot central. Il sera tout à fait possible de préparer les repas et en même temps discuter avec les convives assis sur l’îlot central. Ce moment de partage crée un environnement chaleureux, propice à la détente et à la discussion.

Pour adopter de nouvelles habitudes en cuisine

Alors que vous aviez l’habitude de préparer les repas près de l’évier, un îlot central avec point d’eau ouvre la porte à de nouvelles habitudes. Vous avez à disposition un large plan de travail et un évier pour laver rapidement les légumes. Sinon, en choisissant un modèle avec lave-vaisselle intégré, vous vous passerez de l’évier.

Les astuces à connaître pour votre îlot central

L’intégration d’appareils électroménagers

Une fois que vous avez installé l’îlot central, vous pourrez y intégrer les fonctions de votre choix, suivant vos besoins et vos habitudes. Par exemple, une plaque de cuisson, un évier ou un lave-vaisselle encastré seront les bienvenus. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de prévoir les liaisons nécessaires avec la source d’eau ou la source électrique. Si la source est assez éloignée, vous devrez l’amener plus près de l’îlot.

Le style a son importance !

Il est vrai qu’on a toujours tendance à adapter la couleur et le design de l’îlot central avec le reste des équipements de cuisine. Pourtant, il peut être intéressant de casser l’ensemble visuel en choisissant un bloc à l’apparence totalement différente. Dans cette optique, il sera toutefois essentiel de conserver une association de teintes efficace,en jouant sur les contrastes entre couleurs chaudes et couleurs froides.

L’entretien dépend du matériau

L’îlot central peut être fabriqué avec plusieurs sortes de matériaux. Chacun d’entre eux a des propriétés physiques qui requièrent des nettoyages différents. Alors que certains matériaux comme le granit ou le marbre ont besoin de produits spécifiques pour conserver leur brillance, le bois nécessite plutôt une autre technique, à savoir le ponçage et l’application d’huile luisante. D’autres se contentent d’un chiffon et un peu d’eau savonneuse pour redevenir comme neuf.

La mise en place de l’éclairage

L’éclairage apporte une touche décorative supplémentaire à la cuisine, surtout si celle-ci est équipée d’un îlot central. Justement, cette zone de travail aura besoin d’une luminosité suffisante pour donner la pleine mesure de son potentiel. Les styles à ce propos sont illimités et dépendent des goûts de chacun. Suspensions luminaires, spots discrètement encastrés, boules de lumière imposantes mais douces, chacun trouvera l’éclairage qui convient à sa cuisine.

La hotte, indispensable sur un îlot avec pôle cuisson

Si vous avez placé une table de cuisson sur l’îlot central, le recours à une hotte aspirante sera indispensable. Ce système permet d’évacuer les fumées et vapeurs issues de cuisson afin de conserver un air respirable dans la cuisine. Il sera surtout utile si vous recevez beaucoup de convives, pour ne pas éprouver des sensations d’étouffement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel îlot central choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs îlots centraux en 2024 sont :

  1. Linea Natura Livia
  2. ID Market Ivo
  3. Îlot central Costway
  4. But Lina

Quel est le prix d'un îlot central ?

Le prix normal d'un îlot central va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'îlots centraux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'îlots centraux sont ID Market, Costway, Homcom, GoPlus et Vasagle.

Quels seraient les inconvénients de l’îlot central ?

En théorie, l’îlot central rajoute du confort en cuisine, donc il apporte plus de bien que de mal. Mais comme toute chose, il a des défauts. La plus courante concerne surtout les contraintes d’espace car son installation implique la possibilité d’avoir des marges en plus de ses réelles dimensions. Par ailleurs, il ne doit jamais être en désordre pour rester agréable à voir.

Comment faire pour créer soi-même un îlot central ?

Les passionnés de DIY n’auront aucun mal à assembler quelques pièces pour en faire un îlot central original. Techniquement, des caissons, des palettes, des tables ou des étagères décomposées font l’affaire. C’est aussi une façon de récupérer des pièces inutiles pour en faire un meuble utile. Une fois le matériel rassemblé, tout dépendra de votre fibre créatrice. Il est possible d’associer les matériaux entre eux pour un aspect plus personnalisé.

Quels sont les intérêts d’opter pour un îlot central mobile ?

L’îlot central mobile a le vent en poupe. Possédant des configurations similaires à celles de l’îlot central classique, cette déclinaison se distingue par la présence de roulettes qui facilitent sa mobilité. Les aménagements deviennent plus faciles avec ce type d’installation. Si vous avez besoin de supprimer la délimitation de façon temporaire, il suffit de pousser l’îlot central mobile et lui trouver un autre emplacement.

Quelles sont les formes possibles de l’îlot central ?

De base, l’îlot central se présente sous forme rectangulaire. Mais les fabricants rivalisent d’imagination pour lui trouver d’autres formes en fonction de l’espace à occuper en cuisine. Ainsi, vous trouverez sûrement des îlots centraux carrés ou en demi-cercle. L’important c’est de conserver les dégagements environnants.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. bricomarche.com - https://www.bricomarche.com/conseils/comment-choisir-un-ilot-central
  2. ctendance.fr - https://www.ctendance.fr/composer-ilot-central/#:~:text=Il%20existe%20de%20nombreuses%20raisons%20d%E2%80%99%20adopter%20un,lumi%C3%A8re%20au%20sein%20de%20la%20pi%C3%A8ce%E2%80%89%3B%20%C3%89l%C3%A9ments%20suppl%C3%A9mentaires
  3. ixina.fr - https://www.ixina.fr/article/ilot-central-cuisine-comment-le-choisir-quels-materiaux-quelles-configurations
  4. decotendency.com - https://www.decotendency.com/dans-la-cuisine/ilot-central-56669
  5. m-habitat.fr - https://www.m-habitat.fr/amenagement/ilot-central/installer-un-ilot-de-cuisine-central-212_A
  6. maison-et-renovation.com - https://www.maison-et-renovation.com/amenagement/cuisine/une-cuisine-avec-ilot-central-les-regles-a-suivre.html
  7. cotemaison.fr - https://www.cotemaison.fr/ilot-de-cuisine-les-bonnes-solutions_18598.html
  8. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=ilot+central
  9. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-ilot-central-pour-sa-cuisine
  10. blog.ripaton.fr - https://blog.ripaton.fr/en/kitchen-with-central-island-how-to-choose-it-%F0%9F%92%A1/
  11. houzz.co.uk - https://www.houzz.co.uk/magazine/10-of-the-best-kitchen-islands-stsetivw-vs~57625258
  12. projetvert.fr - https://www.projetvert.fr/comment-amenager-une-cuisine-avec-ilot-central-pour-optimiser-lespace-et-la-fonctionnalite/

Historique

10 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross