Les 4 meilleurs mange debout

Nous avons comparé 25 mange debout de Idimex, Vicco Design, HomCom et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Nettement plus haut et plus compact que les tables à manger traditionnelles, le mange debout permet de prendre rapidement un repas préparé sur le fil. Ce mobilier agréablement pratique peut par ailleurs servir de table d’appoint, de plan de travail et même de bureau. En raison de la variété des modèles disponibles sur le marché, trouver celui qui correspond à vos exigences va s’avérer compliqué. Dans ce guide d’achat, vous trouverez notre sélection et toutes les astuces pour choisir le mange debout parfait.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mange debout qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs mange debout de 2024.

Le meilleur mange debout en 2024

Le choix de la rédaction mange debout - Time PAL 110 x 56 cm

Mange debout Time PAL 110 x 56 cm

Arborant un style traditionnel, ce mange debout sera très pratique pour vous restaurer ou pour déguster rapidement un en-cas à l’heure de la pause. Avec sa structure en pin massif qui lui confère une grande robustesse, ce mobilier polyvalent vous accompagnera pendant une petite dizaine d’années au moins.

On aime

  • Dimensions compactes
  • Compatible avec l’intérieur et l’extérieur
  • Peut servir de console ou de plan de travail additionnel
  • Structure en pin massif facile d’entretien

On aime moins

  • Le pin massif aura régulièrement besoin d’être nourri avec de la cire
Afficher l'avis complet

Arborant une conception épurée, ce mange debout plaît énormément pour sa praticité et la convivialité qu’il dégage. Ce magnifique mobilier est une excellente option si vous envisagez d’aménager un coin-repas dans une petite cuisine. Et si l’espace ne vous fait pas défaut, ce mange debout pourra faire office de minibar, idéal pour prendre un verre ou une tasse de boisson chaude avec vos amis. En le combinant avec quelques tabourets hauts, il pourra même se métamorphoser en table de repas. Bien entendu, le Time PAL peut également servir de plan de travail additionnel ou comme prolongement de l’îlot central.

Étant donné ses dimensions modestes (110 x 105 x 56 cm), ce mange debout n’occupera qu’une petite place dans votre cuisine. Ce mobilier ne se destine pas uniquement à un usage intérieur. On pourra également l’installer sur une terrasse ou une véranda. En fait, ce mange debout se prêtera volontiers à différentes utilisations. Il pourra servir de console dans une entrée, au-dessus de laquelle on pourra poser des objets décoratifs et un vide-poche. Dans une salle à manger, ce mobilier pourra accueillir les plateaux de snacks ainsi que les couverts de service. L’entretien ne posera aucun souci particulier par sa structure en pin massif. Un dépoussiérage quotidien avec un chiffon doux suffira à maintenir son bel aspect.

Type Mange debout sans rangements
Usage Intérieur et extérieur
Coloris Imitation teck
Hauteur 105 cm
Longueur 110 cm
TypeMange debout sans rangements
UsageIntérieur et extérieur
ColorisImitation teck
Hauteur105 cm
Longueur110 cm
Profondeur56 cm
Matériau du plateauPin massif
Autre matériau
Poids23 kg
Nombre de rangements

Le meilleur mange debout d'entrée de gamme

mange debout - Vicco Fyrk 120 x 50 cm

Mange debout Vicco Fyrk 120 x 50 cm

En dépit du minimalisme extrême de son design, ce mange debout conjugue indéniablement élégance et praticité. Conçu pour s'adapter à la cuisine, au séjour, au salon et à la salle à manger, ce mobilier d'inspiration industrielle apportera une touche d’originalité à votre intérieur.

On aime

  • Châssis très robuste en métal recouvert par poudrage
  • Plateau en panneau aggloméré de 15 mm d’épaisseur
  • Finition bois vieilli original
  • L’assemblage est simple

On aime moins

  • Ce mange debout ne s’accorde qu’avec des tabourets du même style
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une ambiance industrielle pour votre intérieur, ce mange debout sobre, mais stylé, sera exactement ce qu’il vous faut. Grâce à son style loft et à son solide cadre en métal, il apportera une note sophistiquée à l’intérieur de la pièce où vous le destinez. Mesurant 120 cm de long pour 50 cm de profondeur, le plateau effet bois vieilli offre assez d’espace pour accueillir 3 à 4 personnes. Comme ce mobilier fait 105 cm de hauteur, les utilisateurs pourront s’y accouder au moment de prendre un repas ou un apéritif. Grâce à sa plateforme en panneaux agglomérés de 15 mm d’épaisseur et son châssis en métal traité par poudrage, ce mange debout se prêtera volontiers à une utilisation en extérieur.

Le Vicco Fyrk incarne parfaitement l’expertise allemande dans le domaine des meubles de maison. Outre sa grande robustesse, ce modèle est également extrêmement facile à entretenir. Afin de préserver son aspect neuf pendant de nombreuses années, il est nécessaire de lui accorder un nettoyage basique quotidiennement. Ceci n’a rien de très laborieux. Il suffit de prendre l’habitude de le nettoyer avec un chiffon propre. Comme tous les meubles de la marque Vicco, le Fyrk dans sa version sans étagères est plutôt léger. Il ne fera qu’un peu moins de 14 kg une fois assemblé.

Type Mange debout de style industriel sans rangement
Usage Intérieur et extérieur
Coloris Bois naturel vieilli
Hauteur 105 cm
Longueur 120 cm
TypeMange debout de style industriel sans rangement
UsageIntérieur et extérieur
ColorisBois naturel vieilli
Hauteur105 cm
Longueur120 cm
Profondeur50 cm
Matériau du plateauPanneaux aggloméré
Autre matériauMétal
Poids13,7 kg
Nombre de rangements

Le meilleur mange debout haut de gamme

mange debout - But Malta 120 x 90 cm

Mange debout But Malta 120 x 90 cm

Si vous avez une préférence pour les mange debout avec rangements multiples sur les côtés, ce mobilier proposé par But est ce qu'il faut. Grâce à son large tiroir et ses 3 compartiments ouverts, il peut accueillir un set de verres, de la vaisselle, des couverts et divers objets décoratifs.

On aime

  • Possède un tiroir double compartiment et 3 niches ouvertes
  • Compatible avec tous les types de décorations
  • Peut accueillir 4 couverts
  • Peut servir de bureau à domicile

On aime moins

  • Ce mange debout est souvent confondu avec une table haute en raison de sa hauteur de 90 cm
Afficher l'avis complet

Ce mange debout est l’option idéale pour gagner de l’espace dans une petite cuisine. En effet, il ne mesure que 120 x 90 x 90 cm. Mais ne vous méprenez pas. Ce meuble peut tout de même accueillir 4 couverts, mais pas plus pour éviter de vous sentir à l’étroit. Vous pourriez l’utiliser pour prendre un repas en famille ou un apéritif avec quelques-uns de vos amis. Pour concevoir ce modèle, le fabricant a misé sur des panneaux de particules qui arborent une finition chêne vieilli et béton foncé. En le combinant avec des éléments de cuisine de même style et couleur, une agréable ambiance rustique contemporaine va se dégager dans votre cuisine.

Ce mange debout n’est pas du tout avare en surface de rangement. Outre le petit coin-repas, vous aurez un double tiroir en haut et de trois niches ouvertes pour vos objets déco, vaisselles, verres et autres babioles. Comme la hauteur de ce meuble ne fait que 90 cm, il pourra servir de bureau à la maison. Mais pour travailler avec confort, vous devrez l’associer à un siège dont l’élévation cadre avec celle du plateau. L’entretien de ce meuble est loin d’être fastidieux. En utilisant un chiffon doux humidifié, essuyez délicatement la surface du plateau afin de retirer les résidus d’aliments. Pour finir, utilisez une serviette ou un chiffon microfibre sec pour sécher l’ensemble.

Type Mange debout avec rangements
Usage Intérieur
Coloris Chêne et béton foncé
Hauteur 90 cm
Longueur 120 cm
TypeMange debout avec rangements
UsageIntérieur
ColorisChêne et béton foncé
Hauteur90 cm
Longueur120 cm
Profondeur90 cm
Matériau du plateauPanneaux de particules
Autre matériau
Poids27,1 kg
Nombre de rangements4

Le meilleur mange debout avec rangements

mange debout - Idimex Vigando 104 x 40 cm

Mange debout Idimex Vigando 104 x 40 cm

Ce mange debout doit son originalité à sa forme en S et à ses nombreux rangements ouverts pour les verres à pied, les bocaux et les bouteilles. La combinaison des panneaux de fibre de bois de densité moyenne et de l'acier confère à ce mobilier une solidité inébranlable.

On aime

  • Design en S très original
  • Facile d’entretien
  • Très facile à monter
  • Existe dans d’autres couleurs

On aime moins

  • Le compartiment supérieur aurait été plus pratique pour le porte-bouteilles
Afficher l'avis complet

L’Idimex Vigando est apprécié pour son design unique et pour la praticité qu’il offre. Grâce à sa forme en S, ce meuble de cuisine apportera une touche d’originalité à l’intérieur de votre séjour ou de votre cuisine. Toutefois, le véritable atout de ce mange debout réside dans ses rangements superposés qui peuvent accueillir les accessoires que vous souhaitez mettre en valeur. Pour éviter que les verres et la vaisselle ne tombent par accident, les flancs de ces niches ouvertes sont protégés avec des rebords métalliques. Dans le compartiment du bas, vous aurez la possibilité d’exposer vos trois meilleurs vins grâce au porte-bouteilles intégré.

Toujours en accord avec ses principes, Idimex a conçu ce mange debout en utilisant des matériaux de première qualité afin d’assurer sa solidité et sa facilité d’entretien. En effet, le plateau et les compartiments ont été conçus avec des panneaux de fibres de bois de moyenne densité (18 mm d’épaisseur), revêtus d’une feuille décorative chêne sonoma. En ce qui concerne le socle en forme de disque et le tube de support, ils sont fabriqués en métal chromé. Il convient de préciser que ce mange debout est livré en pièces détachées. Grâce à la notice, l’assemblage ne vous prendra pas plus d’une heure.

Type Mange debout avec rangements
Usage intérieur
Coloris Bois de chêne naturel
Hauteur 104 cm
Longueur 113 cm
TypeMange debout avec rangements
Usageintérieur
ColorisBois de chêne naturel
Hauteur104 cm
Longueur113 cm
Profondeur40 cm
Matériau du plateauPanneaux de fibres de bois moyenne densité
Autre matériauMétal chromé
Poids22,86 kg
Nombre de rangements3

Tableau comparatif des meilleurs mange debout

Voici notre classement des meilleurs mange debout de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Time PAL 110 x 56 cm
 - Vicco Fyrk 120 x 50 cm
 - But Malta 120 x 90 cm
 - Idimex Vigando 104 x 40 cm
Time PAL 110 x 56 cm Vicco Fyrk 120 x 50 cm But Malta 120 x 90 cm Idimex Vigando 104 x 40 cm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Arborant un style traditionnel, ce mange debout sera très pratique pour vous restaurer ou pour déguster rapidement un en-cas à l’heure de la pause. Avec sa structure en pin massif qui lui confère une grande robustesse, ce mobilier polyvalent vous accompagnera pendant une petite dizaine d’années au moins. En dépit du minimalisme extrême de son design, ce mange debout conjugue indéniablement élégance et praticité. Conçu pour s'adapter à la cuisine, au séjour, au salon et à la salle à manger, ce mobilier d'inspiration industrielle apportera une touche d’originalité à votre intérieur. Si vous avez une préférence pour les mange debout avec rangements multiples sur les côtés, ce mobilier proposé par But est ce qu'il faut. Grâce à son large tiroir et ses 3 compartiments ouverts, il peut accueillir un set de verres, de la vaisselle, des couverts et divers objets décoratifs. Ce mange debout doit son originalité à sa forme en S et à ses nombreux rangements ouverts pour les verres à pied, les bocaux et les bouteilles. La combinaison des panneaux de fibre de bois de densité moyenne et de l'acier confère à ce mobilier une solidité inébranlable.
Type Mange debout sans rangements Mange debout de style industriel sans rangement Mange debout avec rangements Mange debout avec rangements
Usage Intérieur et extérieur Intérieur et extérieur Intérieur intérieur
Coloris Imitation teck Bois naturel vieilli Chêne et béton foncé Bois de chêne naturel
Hauteur 105 cm 105 cm 90 cm 104 cm
Longueur 110 cm 120 cm 120 cm 113 cm
Profondeur 56 cm 50 cm 90 cm 40 cm
Matériau du plateau Pin massif Panneaux aggloméré Panneaux de particules Panneaux de fibres de bois moyenne densité
Autre matériau Métal Métal chromé
Poids 23 kg 13,7 kg 27,1 kg 22,86 kg
Nombre de rangements 4 3
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Babayaga-magazine.com, ...) et français (Kayumeuble.com, Alterego-design.fr, Skylantern.fr, Maison-facile.com et Bilboquet-magazine.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Idimex, Vicco Design, HomCom, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 mange debout parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la hauteur , la longueur et la profondeur , l’espace dont vous disposez, les matériaux , la forme , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs mange debout en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons consulté d'autres pages web (comme Cercll.fr, Blog.but.fr, Commentfer.fr et In-et-out.fr), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs mange debout en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son mange debout ?

Que votre cuisine soit spacieuse ou exiguë, le mange debout ne risque pas d’encombrer l’espace avec ses dimensions modestes. En outre, ce mobilier apportera à la pièce un cachet indéniable. Pour trouver le modèle qui va cadrer avec votre espace et votre décoration, quelques critères fondamentaux devront être pris en compte. Généralement, cela comprend :

Comment choisir : mange debout

Critère n°1 : La hauteur

La hauteur parfaite d’un mange debout doit être comprise entre 100 et 110 cm, bien que certains modèles arrivent jusqu’à 120 cm. Cette élévation est idéale, car elle permet aux utilisateurs de manger debout tout en confort. Il convient cependant de souligner que la hauteur peut différer selon les modèles disponibles. Certains mange debout peuvent être plus bas ou plus hauts, en fonction de leur conception et de leur utilisation. Au moment de choisir, prenez en compte l’usage que vous prévoyez, la taille des personnes qui vont l’utiliser et la hauteur des assises que vous possédez ou que vous envisagez d’acheter.

Critère n°2 : La longueur et la profondeur

La longueur du mange debout est très variable. Tandis que certains modèles ne font que 75 cm, d’autres mesurent jusqu’à 150 cm. Si vous avez beaucoup de place en cuisine, un imposant modèle est de rigueur, en particulier si vous souhaitez combler un espace vide. Sinon, misez sur un modèle gain de place, modulable de préférence. Le fait de pouvoir installer une rallonge sera bien utile si vous veniez à recevoir plus de convives que prévu. Pour la profondeur, vous avez le choix entre les mange debout de 40, 50 ou 70 cm. Il vous incombe de choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de l’espace à disposition.

Critère n°3 : L’espace dont vous disposez

Avant d’acheter un mange debout, il faudra inclure dans vos critères de choix l’espace destiné à l’accueillir. Si certains modèles sont adaptés aux petites cuisines, les autres sont plutôt optimisés pour les grands espaces et peuvent accueillir plusieurs convives. Il vous revient de définir les besoins ! Pour des événements avec un grand nombre d’invités, optez pour un modèle solide et imposant de plus de 120 cm de longueur. Dans le cas contraire, si vous envisagez d’utiliser votre mange debout comme table d’appoint ou de manière ponctuelle seulement, un modèle gain de place de moins de 120 cm est plus approprié.

Critère n°4 : Les matériaux

Le choix du matériau aura un impact significatif sur le style et la résistance de votre mange debout. Bien entendu, vous pouvez mixer les matériaux pour instiller un style plus contemporain dans votre intérieur. En termes de décoration, le bois et le métal font de véritables merveilles :

  • Le mange debout en bois : le bois est non seulement raffiné, mais il vieillit très bien. Si vous choisissez une essence brute, un entretien régulier avec de la cire ou de l’huile devra être consacré au mange debout. Sinon, vous pouvez miser sur du bois stratifié qui est économique et nettement plus facile à entretenir.
  • Le mange debout en métal : le métal est très élégant et s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Il a également l’avantage d’être résistant et commode à entretenir. Le mange debout en métal est souvent équipé de piètements réglables en hauteur et de repose-pieds prévus pour améliorer le confort d’assise.
  • Le mange debout laqué : ce matériau est élégant, mais il ne convient pas aux plus exigeants. En effet, le revêtement laqué se salit très facilement. Néanmoins, son brillant apporte une note de modernité à un intérieur sobre.
  • Le mange debout en verre : idéal pour un style moderne et chic, le verre apporte une touche d’élégance visuelle à l’espace. Cependant, ce matériau exigera un nettoyage quasi quotidien pour le maintenir en excellent état.

Critère n°5 : La forme

Après avoir sélectionné les dimensions et les matériaux de votre mange debout, il est maintenant temps de choisir la forme du plateau ! Il s’agira avant tout d’une décision esthétique, sans pour autant minorer l’aspect pratique. Les mange debout sont généralement de forme ronde, carrée et rectangulaire. Néanmoins, des formes hybrides telles que l’ovale ou l’oblongue existent également. Il n’y a pas réellement de secrets pour trouver la forme parfaite. Il suffit de choisir l’apparence qui vous séduit le plus.

  • Le mange debout rectangulaire : cette configuration est très courante et très appréciée, car elle offre la possibilité de rassembler davantage de convives tout en préservant de l’espace au centre de la table, très pratique pour poser des plats.
  • Le mange debout carré : cette configuration est idéale si vous accueillez moins de convives.
  • Le mange debout rond : cette configuration permet aux convives de se confronter, ce qui rend les interactions plus chaleureuses.
  • Le mange debout ovale : c’est une option originale pour les personnes qui souhaitent s’éloigner des formes classiques comme le rectangle ou le carré. Aussi, l’ovale instaure une atmosphère plus chaleureuse grâce à sa structure organique.
  • Le mange debout oblongue : cette forme offre un équilibre idéal entre le plateau rectangle et le plateau rond. Ses deux bords arrondis lui confèrent une touche d’originalité qui ne manque pas de plaire.

Où installer un mange debout ?

Le mange debout est un mobilier polyvalent. En effet, cette table ne se cantonne pas à un seul usage, et il peut être installé dans différentes pièces de la maison. Si vous avez du mal à choisir l’emplacement parfait pour ce meuble, voici quelques pistes pour vous aiguiller. 

Les meilleurs mange debout 1

Dans une cuisine

La cuisine, qu’elle soit fermée ou ouverte sur la salle à manger, est souvent peu propice pour accueillir une immense table à manger. Ainsi, le mange debout est la solution idéale pour disposer chez soi d’un espace pratique et élégant, auprès duquel on peut prendre rapidement un en-cas ou une tasse de café. Bien entendu, ce mobilier pourra également servir d’îlot central ou de table d’appoint.

Entre une cuisine et un salon

Dans les petits appartements, le mange debout est habituellement utilisé pour séparer le coin-cuisine du salon. En plus d’agir comme un séparateur d’espace, ce meuble multifonctionnel fait office de plan de travail et de table à manger pour les repas assis et les apéritifs. En combinant des tabourets à deux mange debout, vous pourrez accueillir davantage de personnes, ce qui est idéal si vous ne disposez pas d’une salle à manger.

Dans un salon

Il est possible de placer un meuble de salle à manger debout dans le salon, à condition qu’il y ait assez d’espace pour l’accueillir. Ce mobilier sera parfait comme dos de canapé. Vous pouvez y installer des plantes, des livres, des revues, un vase ou les objets décoratifs que vous désirez mettre en valeur. Et si vous n’avez pas de bureau, le mange debout peut servir d’espace de travail, mais prévoyez tout de même un tabouret haut pour besogner tout en confort.

Manger debout est-il bénéfique pour la santé ?

Bien que l’usage d’un mange debout présente de nombreux bénéfices, les médecins déconseillent de manger debout. Cela, parce que le cerveau a du mal à assimiler la quantité de nourriture ingérée par l’organisme quand on se sustente dans cette position. En effet, lorsque vous mangez debout, votre attention se détourne de l’acte en lui-même, ce qui entraîne une consommation excessive de nourriture. Pour restaurer la sensation de satiété, il faudra créer une atmosphère plus relaxante dans la cuisine en posant autour du mange debout des sièges adéquats par exemple. Manger plus lentement est également conseillé. Dehors ou à la maison, essayez toujours de consacrer au moins une vingtaine de minutes à la dégustation d’un repas.

Quel type de mange debout choisir ?

Vous trouverez 3 catégories de mange debout dans les commerces. Entre autres, les choix qui s’offrent sont le mange debout d’intérieur, le mange debout d’extérieur et le mange debout avec rangements.

Mange debout d’intérieur sans rangements

Mange debout d’intérieur sans rangements

Le mange debout d’intérieur se destine aux pièces principales de la maison, comme c’est le cas de la cuisine, du salon, de la salle à manger et même de la chambre à coucher. En fonction de ses dimensions, ce mobilier aux allures très contemporaines peut accueillir entre 3 et 6 personnes.

Points positifs :

Le mange debout d’intérieur est optimisé à la fois pour les petites et les grandes cuisines, à l’intérieur desquelles il peut servir de table d’appoint pour prendre un petit repas ou savourer son café le matin. Il est également utilisé par certains pour travailler, auquel cas il est associé à un tabouret ou un siège industriel avec dossier.

Points négatifs :

Si les dimensions du mange debout d’intérieur ne sont pas correctement choisies, ce meuble risque d’encombrer encore plus l’espace ou de passer inaperçu, notamment si la cuisine est trop spacieuse.

C'est pour qui ?

Très utile au quotidien, le mange debout d’intérieur est idéal pour les familles qui souhaitent incorporer un meuble qui sort de l’ordinaire dans leurs cuisines. Cette table leur permettra de prendre un repas en famille ou l’apéro avec les amis.

Mange debout d’extérieur

Mange debout d’extérieur

Le mange debout d’extérieur est essentiellement conçu pour un usage en plein air, principalement sur une terrasse ou dans un jardin. Ce mobilier nomade est en particulier fabriqué avec des matériaux légers, mais robustes, tels que l’aluminium ou l’acier chromé.

Points positifs :

À la différence du mange debout d’intérieur, qui est plutôt imposant, le modèle d’extérieur est plus léger, donc plus facile à déplacer et à ranger. Les mange debout d’extérieur pliables sont très pratiques pour les réceptions données en plein air ou les petites garden-partys avec les voisins. En installant ces mobiliers un peu partout dans le jardin, on limite l’usage des tables et des chaises.

Points négatifs :

Le mange debout d’extérieur convient à une grande variété d’utilisations, mais si vous aimez recevoir du monde, un seul mobilier est insuffisant. Au moins, il en faudra une paire pour que tout le monde puisse s’attabler ensemble.

C'est pour qui ?

Le mange debout d’extérieur est parfait pour les personnes qui aiment profiter de leur jardin en famille ou avec les amis.

Mange debout d'intérieur avec rangements

Mange debout d'intérieur avec rangements

Dans le but d’optimiser l’espace et répondre à des besoins pratiques, les designers de meubles conçoivent de plus en plus des mange debout avec des rangements. Effectivement, les compartiments s’avèrent très pratiques pour optimiser l’espace, notamment si vous en manquez cruellement. Rangements sur un seul côté, rangements sur les deux côtés, rangements sous le plateau, rangements multiples… le choix est très vaste.

Points positifs :

Le mange debout avec rangements ouverts n’occupe que peu d’espace dans une cuisine ou un salon. Dans les niches et les compartiments ouverts, vous pouvez exposer vos plus belles vaisselles qui constituent des éléments décoratifs à part entière. Et si vous avez besoin d’un objet en particulier, il suffira de vous baisser pour l’attraper.

Points négatifs :

Malheureusement, le mange debout avec rangements se prête difficilement à une utilisation extérieure, étant donné ses imposantes dimensions.

C'est pour qui ?

On recommande le mange debout avec multiples rangements aux foyers dont les cuisines sont trop exiguës. Ce meuble leur offrira des compartiments pour stocker leur vaisselle et certains de leurs ustensiles de cuisine.

Mange debout ou table haute ?

Un mange debout et une table haute ne sont pas exactement la même chose. Les dimensions et les usages qu’ils peuvent avoir varient en fonction de leur intégration dans la cuisine ou dans la salle à manger.

Le mange debout

Le mange debout est une table dont l’élévation varie entre 100 et 130 cm. Son principal atout réside dans le fait qu’on n’est pas obligé de s’asseoir au moment de l’utiliser. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez y manger en étant assis sur des tabourets de bar par exemple. Ce mobilier, très original, peut être utilisé comme bar pour les apéritifs ou les snacks. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle également table snack. Bien qu’il offre une grande convivialité pendant un apéritif, le mange debout n’est pas vraiment l’idéal pour les repas familiaux traditionnels.

La table haute

Étant donné que la table haute est plus élevée qu’une table traditionnelle, on aura du mal à s’y accouder sans s’asseoir sur des sièges. Ce type de table convient donc exclusivement aux repas assis plutôt qu’aux repas pris en position debout. Son élévation maximale de 90 cm s’apparente à celle d’un plan de travail tout à fait ordinaire. Pour l’agencement, vous pouvez miser sur la pose en différé ou en continuité de l’îlot central. La table haute prime énormément pour sa praticité. En effet, ce meuble remplace à la perfection la table à manger classique.

Verdict

Le mange debout et la table haute apportent tous les deux du cachet à la cuisine. Mais si vous aimez réellement sortir des sentiers battus en matière de décoration, misez sur le mange debout. Par sa configuration un peu particulière, ce meuble met en valeur l’espace tout en permettant de gagner énormément de place.

Les meilleures marques de mange debout

Selon nous, les meilleures marques de mange debout en 2024 sont Idimex, Vicco Design, HomCom, SoBuy et Woltu  :

Idimex

Idimex est une entreprise allemande qui exporte des meubles massifs de tous les styles dans le monde entier. Chaque jour, ses 150 collaborateurs fabriquent plus de 1000 pièces originales dans ses locaux ultra modernes. En sa qualité d’entreprise écoresponsable, Idimex n’utilise que du bois issu de forêts durablement gérées, ainsi que des vernis respectueux de l’environnement.

Vicco Design

Vicco Design est une marque allemande réputée pour l’excellente qualité de fabrication et le design moderne de ses meubles d’intérieur et d’extérieur. Les meubles Vicco se démarquent par leur esthétique minimaliste, leurs finitions minutieuses et leur praticité. Que ce soit pour l’aménagement de votre salon, de votre chambre ou de votre bureau, les meubles Vicco apporteront une note d’élégance et de fonctionnalité à votre intérieur.

HomCom

La marque de meubles en ligne HomCom est directement liée à Aosom. Ce fabricant propose une vaste sélection de produits pour la maison, le jardin, les loisirs et la mobilité. Bien que les fauteuils relax fassent partie de ses best-sellers, HomCom propose également au prix le plus juste différents mange debout qui combinent pour la plupart le métal et le bois.

SoBuy

SoBuy (Commercial Gmbh) est une marque allemande qui a bâti sa réputation avec ses solutions d’ameublement novatrices et contemporaines. Afin de garantir le meilleur rapport qualité/prix sur l’ensemble de ses produits, SoBuy privilégie les ventes directes depuis son site de production. Toutefois, elle opère également des livraisons à travers l’Europe et le monde.

Woltu

Woltu est en activité depuis 2007, mais ce n’est qu’en 2018 que cette entreprise allemande a commencé à concevoir et commercialiser des meubles pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les meubles produits par cette marque se distinguent par leur conception de qualité, mais surtout par leurs prix accessibles au plus grand nombre.

6 bonnes raisons de choisir un mange debout

Pourquoi acheter : mange debout

1. Un mobilier abordable côté coût

L’installation d’un mange debout dans une cuisine est plus économique qu’une table à manger traditionnelle. Tout simplement, parce qu’il ne demande pas d’investissement considérable. Pour une centaine d’euros, vous pourrez acquérir un mange debout contemporain, fonctionnel et robuste que vous aurez plaisir à utiliser pendant de nombreuses années.

2. Un mobilier fonctionnel et élégant

L’utilisation d’un mange debout donne effectivement de style à la cuisine, c’est une évidence. Si vous prenez le temps de bien le choisir, ce mobilier aura la capacité de transformer une petite cuisine sobre en une véritable pièce de vie qui allie élégance et praticité. En outre, il s’adapte aisément à tous les styles d’intérieur.

3. Un mobilier agréablement polyvalent

Dans une cuisine ou un salon, le mange debout peut servir pour des usages autres que l’apéritif ou prendre un repas. Notamment, ce mobilier peut servir de plan de travail lorsque vous cuisinez. Il pourra également être utilisé comme table d’appoint ou comme un petit bureau pour lire ou pour étudier.

4. Un moyen pour gagner de l’espace

Au sens propre, le mange debout est un mobilier que l’on peut utiliser pour grignoter sans avoir à s’asseoir. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des sièges autour, ce qui en fait un moyen efficace pour gagner de l’espace. Que votre cuisine soit spacieuse ou exiguë, il sera toujours possible d’y installer un meuble à manger debout.

5. Un mobilier à installer partout

Le mange debout possède l’énorme avantage de pouvoir être installé partout dans une habitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’installer dans une cuisine, une salle à manger, un salon et même dans une chambre à coucher. Certains modèles sont même optimisés pour un usage en extérieur.

6. Une solution de rangement très pratique

Vous manquez d’espace pour ranger vos ustensiles de cuisine ? Misez sur les mange debout qui intègrent des compartiments et des niches ouvertes ou fermées. Ce mobilier peut dissimuler facilement une planche à découper, des couteaux et tout un set d’ustensiles de cuisine et de couverts.

Les astuces à connaître pour votre mange debout

Utilisez des rehausseurs de table

Si le mange debout n’est pas assez haut à votre goût, utilisez des rehausseurs afin de gagner quelques centimètres. Faites tout de même attention à faire correspondre les matériaux. Si le piètement de votre mange debout est en acier, alors utilisez des rehausseurs en acier. Autrement, faites poser des roulettes sur la base du mobilier. Il sera ainsi plus facile de le déplacer dans la cuisine.

Ajustez correctement la hauteur des tabourets à celle du mange debout

Vous envisagez d’installer des tabourets de bar tout autour de votre mange debout ? Faites en sorte que la hauteur de ces sièges cadre parfaitement avec celle de la table. Si le mange debout fait 105 à 110 cm de hauteur, le tabouret doit faire 80 cm de hauteur. Si le mange debout possède une élévation de 120 cm, optez pour un tabouret de bar de 95 cm de haut. Et si le mange debout culmine à 130 cm, le tabouret de bar doit faire 105 cm de hauteur au moins.

Ne mangez pas toujours debout, c'est mauvais pour la santé !

Il n’est jamais conseillé de manger debout, en particulier si vous prenez un vrai repas. Si vous avez l’occasion de vous asseoir pendant que vous prenez votre déjeuner, faites-le. Ainsi, votre cerveau sera pleinement conscient de la quantité de nourriture que vous avalez et l’impression de satiété viendra à point nommé.

Installez votre mange debout contre un mur

Si vous manquez d’espace, les spécialistes de l’agencement d’intérieur recommandent d’installer votre mange debout contre un mur, à côté ou au bout d’un îlot central. Il s’agit de l’astuce gain de place par excellence. Ainsi posé, ce mobilier ne va pas entraver le passage lorsque vous déambulez en cuisine.

Attention aux vos enfants !

La hauteur du mange debout n’étant pas adaptée à la taille des enfants, il faut rester prudent lorsque ces derniers choisissent de s’y installer pour prendre un repas. Une seule erreur et c’est la chute certaine, turbulents qu’ils sont.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel mange debout choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs mange debout en 2024 sont :

  1. Time PAL 110 x 56 cm
  2. Vicco Fyrk 120 x 50 cm
  3. But Malta 120 x 90 cm
  4. Idimex Vigando 104 x 40 cm

Quel est le prix d'un mange debout ?

Le prix normal d'un mange debout va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 350 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de mange debout ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de mange debout sont Idimex, Vicco Design, HomCom, SoBuy et Woltu.

Où installer un mange debout dans la maison ?

Le mange debout est un mobilier compatible avec toutes les pièces de la maison. On pourra en effet l’installer dans une cuisine, dans un salon, dans une salle à manger, dans une entrée et même dans une chambre. Cette solution d’appoint s’avère très pratique pour prendre un repas en famille ou pour partager un apéritif convivial avec les amis.

Comment distinguer un mange debout d’une table haute ?

Le mange debout est différent de la table haute par de nombreux aspects. En premier lieu, le mange debout est plus haut que la table haute. En effet, la hauteur de ce mobilier va de 100 à 130 cm. Il peut également être équipé de rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Par ailleurs, certaines déclinaisons du mange debout s’utilisent en extérieur.

Pourquoi installer un mange debout dans sa cuisine ?

L’installation d’un mange debout peut permettre d’économiser de l’espace en cuisine ou dans la salle à manger. Ce mobilier vous permettra aussi de gagner du temps lorsque vous prenez un petit déjeuner. En plus d’ajouter du cachet dans une cuisine, le mange debout peut de plus servir de plan de travail pour les foyers qui manquent d’espace.

Peut-on utiliser le mange debout avec des sièges ?

Oui, le mange debout s’utilise parfaitement avec des sièges hauts, des tabourets de bar par exemple. Si vous prenez vos repas en vous aidant de ce meuble, ayez l’habitude de vous asseoir. Non seulement vous n’aurez pas à avaler plus que ce que vous pouvez, mais cela vous permettra de ressentir à point nommé la satiété.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Kayumeuble.com - https://kayumeuble.com/magazine/23_quel-mange-debout-table-haute-choisir.html
  2. Alterego-design.fr - https://www.alterego-design.fr/blog/quel-mange-debout-choisir-et-pourquoi
  3. Skylantern.fr - https://www.skylantern.fr/blog/mange-debout-hauteur/
  4. Maison-facile.com - https://www.maison-facile.com/magazine/guides-achat/amenagement-de-la-maison/12264-de-la-place-avec-le-mange-debout/
  5. Cercll.fr - https://www.cercll.fr/quelle-hauteur-choisir-pour-son-mange-debout/
  6. Blog.but.fr - https://blog.but.fr/article/6-idees-de-mange-debout-avec-rangements-pour-vous-inspirer/
  7. Commentfer.fr - https://www.commentfer.fr/guide/bricolage/comment-fixer-un-mange-debout-sur-un-pied-en-acier/
  8. Babayaga-magazine.com - https://www.babayaga-magazine.com/mange-debout-ou-table-a-manger-traditionnelle-que-choisir/
  9. Bilboquet-magazine.fr - https://www.bilboquet-magazine.fr/hauteurs-typiques-tables-a-manger-mange-debout-tables-de-cuisine-salle-a-manger/
  10. In-et-out.fr - https://www.in-et-out.fr/10246/table-haute-voici-comment-choisir-votre-table-mange-debout/

Historique

25 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross