Les 5 meilleures tondeuses thermiques professionnelles

Nous avons comparé 22 tondeuses thermiques professionnelles de MTD, Oleo Mac, Blue Bird et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Vous avez une pelouse de 700 à plus de 10 000 m² ? Vous avez une entreprise de jardinier paysagiste ? Vous cherchez une tondeuse suffisamment puissante et robuste pour supporter une utilisation intensive ? Pour toutes ces raisons, il vous faut une tondeuse thermique professionnelle. Les avantages offerts par ce genre d’outil de tonte sont nombreux : moins d’efforts à déployer, moins de temps passé à tondre, moins de risque d’usure des lames, etc. Mais choisir la bonne tondeuse thermique professionnelle n’est pas simple. Tracteur tondeuse, tondeuse débroussailleuse thermique, tondeuse thermique autotractée, trouvez la version pro adaptée à vos besoins en lisant ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tondeuses thermiques professionnelles qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tondeuses thermiques professionnelles de 2024.

La meilleure tondeuse thermique professionnelle en 2024

Le choix de la rédaction tondeuse thermique professionnelle - MTD Optima LG 200 H

Tondeuse thermique professionnelle MTD Optima LG 200 H

Dotée d’un moteur thermique MTD ThorX 679 de 22 HP, d'un réservoir de 3,8 L et avec une largeur de coupe de 107 cm, la MTD Optima LG 200 H peut tondre une pelouse de 5500 m² sans refaire le plein.

On aime

  • Moteur puissant
  • Lame large de 107 cm
  • Grandes roues polyvalentes
  • Conduite facile

On aime moins

  • Bac de ramassage en option
Afficher l'avis complet

La MTD Optima LG 200 H a un format de tracteur tondeuse afin de mieux répondre aux besoins des professionnels qui doivent couper et tondre l’herbe sur de grandes surfaces. Le conducteur se pose sur le centre de commande. Cette tondeuse thermique professionnelle se charge alors d’avancer toute seule. Elle est équipée d’un moteur MTD ThorX bicylindre, dont la cylindrée de 679 m³ développe une puissance de 22 CV. Combinée au réservoir de 3,8 L, cela lui permet de tondre une pelouse de 5500 m² sans refaire le plein.

Cette tondeuse thermique professionnelle a une tenue de route remarquable. Le volant et les commandes au pied aident à maîtriser avec précision le braquage et la transmission CVT. Le poste de commande donne également accès à tous les réglages proposés par l’équipement. C’est le cas du levier placé près du siège qui sert à choisir la hauteur de coupe. Celle-ci est réglable sur 5 positions entre 30 et 95 mm. L’aide d’un simple levier, vous pouvez opter pour le mode de coupe recherché (en mulching ou en éjection arrière).

La MTD Optima LG 200 H dispose d’un châssis qui supporte deux lames d’une largeur de 107 cm. Cette lame, très large, augmente le rendement de la tondeuse en couvrant une bande de coupe plus grande à chaque passage. En plus, ce tracteur tondeuse n’aura pas de difficulté à traverser les terrains accidentés grâce à ses grandes roues arrière avec un dessin anti-scalpping. Activez les phares LED si vous devez travailler dans un environnement à faible visibilité.

Type Tondeuse autoportée
Puissance 22 CV
Cylindrée 679 cm³
Surface d'action 5500 m²
Moteur MTD ThorX 679
TypeTondeuse autoportée
Puissance22 CV
Cylindrée679 cm³
Surface d'action5500 m²
MoteurMTD ThorX 679
Nombre de lames2
Largeur de coupe107 cm
Hauteur de coupe30 à 95 mm
Nombre de positions de coupe5
Capacité du réservoir3,8 L
Bac de ramassage
Type d'éjectionLatérale, arrière, mulching
Dimensions175 x 150 x 125 cm
Poids175 kg

La meilleure tondeuse thermique professionnelle d'entrée de gamme

tondeuse thermique professionnelle - Oleo Mac G48TK Comfort Plus

Tondeuse thermique professionnelle Oleo Mac G48TK Comfort Plus

L’Oleo Mac G48TK Comfort Plus est une tondeuse autotractée thermique professionnelle conçue pour les terrains de 1400 m² à 1800 m². Elle est puissante, maniable et c'est de loin la version pro la moins chère actuellement.

On aime

  • Très maniable
  • Bac de récupération de 70 L
  • Prix

On aime moins

  • Faible largeur de coupe
Afficher l'avis complet

L’Oleo Mac G48TK Comfort Plus s’adresse aux jardiniers qui doivent tondre une grande pelouse, d’une surface comprise entre 1400 m² et 1800 m². Afin de répondre à leurs besoins, cette tondeuse thermique professionnelle se dote d’un moteur de 139 cm³. Elle avance à une vitesse de 3,5 km/h et coupe l’herbe sur une largeur de 46 cm. Cette largeur de coupe est inférieure à celles des autres modèles présents dans ce comparatif. Ce léger défaut est toutefois compensé par maniabilité supérieure.

Vous pouvez choisir 4 hauteurs de coupe entre 2,8 cm et 7,5 cm. Notez que le réglage de cette hauteur de coupe est centralisé. En outre, cette tondeuse thermique professionnelle est livrée avec un bac de récupération de 70 L. Le bac est suffisamment grand pour éviter les vidanges régulières lorsque vous devez tondre la pelouse sur une grande surface. La fonction mulching n’est pas disponible de série, mais il ne fallait pas s’y attendre non plus vu le prix proposé. Il faudra rajouter quelques euros et acheter l’obturateur dédié pour profiter de cette option.

Le châssis de l’Oleo Mac G48TK Comfort Plus est en acier avec un traitement anticorrosion. Cette tondeuse pourra donc rester exposée à l’humidité sans risque. Choisissez cette tondeuse thermique professionnelle si vous souhaitez vous équiper de ce type de tondeuses à gazon sans dépenser trop d’argent.

Type Tondeuse autotractée
Puissance 4 CV
Cylindrée 139 cm³
Surface d'action 1800 m²
Moteur Emak K605AC OHV
TypeTondeuse autotractée
Puissance4 CV
Cylindrée139 cm³
Surface d'action1800 m²
MoteurEmak K605AC OHV
Nombre de lames1
Largeur de coupe46 cm
Hauteur de coupe28 à 75 mm
Nombre de positions de coupe4
Capacité du réservoir1.39 L
Bac de ramassage
Type d'éjectionArrière, mulching en option
Dimensions168 x 57 x 113 cm
Poids30.4 kg

La meilleure tondeuse thermique professionnelle haut de gamme

tondeuse thermique professionnelle - Blue Bird ZTR 50L Pro

Tondeuse thermique professionnelle Blue Bird ZTR 50L Pro

La Blue Bird ZTR 50L Pro est une tondeuse autoportée particulièrement agile. Dotée d'un moteur bicylindre de 708 cm³, cette tondeuse thermique professionnelle est faite pour les surfaces de 9000 m². Elle propose deux modes de coupe.

On aime

  • Grande largeur de coupe
  • Peut tondre une pelouse de 9000 m²
  • Agilité impressionnante

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

La Blue Bird ZTR 50L Pro allie avec brio vitesse et précision. Ce tracteur tondeuse possède un moteur de 708 cm³, développant une puissance de 21,7 CV. Ce moteur est couplé à une agilité surprenante au vu de la taille de l’équipement. En effet, cette tondeuse est capable de passer partout et de traverser des terrains difficiles grâce au système ZTR. Il s’agit d’une direction à rayon de braquage zéro et une transmission hydrostatique indépendante.

Du fait de sa puissance et son agilité, la Blue Bird ZTR 50L Pro est capable de tondre la pelouse sur les grands espaces, qu’il s’agisse d’un parc, d’un jardin ou d’un terrain de sport, dans la limite de 9000 m². Vous couvrirez cet espace en seulement quelques heures. La direction à double levier assure une conduite confortable. Sans bouger de votre siège, vous accédez à toutes les commandes comme le choix de la hauteur de coupe ou encore le mode de coupe.

Justement, pour le mode de coupe, vous avez le choix entre la coupe à éjection latérale ou la coupe en mulching. Il sera possible de régler la hauteur de coupe sur 7 positions entre 38 mm et 114 mm. Avec une largeur de coupe de 129 cm, la Blue Bird ZTR 50L Pro affiche le plus meilleur rendement de tout le comparatif.

Type Tondeuse zéro turn
Puissance 21,7 CV
Cylindrée 708 cm³
Surface d'action 9000 m²
Moteur Loncin LC2P77F V-Twin
TypeTondeuse zéro turn
Puissance21,7 CV
Cylindrée708 cm³
Surface d'action9000 m²
MoteurLoncin LC2P77F V-Twin
Nombre de lames3
Largeur de coupe127 cm
Hauteur de coupe38 à 114 mm
Nombre de positions de coupe7
Capacité du réservoirNC
Bac de ramassage
Type d'éjectionLatérale, mulching
Dimensions210 x 130 x 180 cm
Poids270 kg

La meilleure tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle

tondeuse thermique professionnelle - GeoTech-Pro GFM 860L-E

Tondeuse thermique professionnelle GeoTech-Pro GFM 860L-E

La GeoTech-Pro GFM 860L-E est une tondeuse-débroussailleuse thermique professionnelle qui défriche, coupe et broie. Hautes herbes, gazon, ronces, broussaille, rien ne lui résiste. Elle avance grâce à des chenilles qui lui permettent de passer tous les obstacles.

On aime

  • Tondeuse-débroussailleuse polyvalente : herbe, ronces, gazon, broussaille, il coupe tout !
  • Moteur puissant
  • Bonne maniabilité

On aime moins

  • Poids élevé
Afficher l'avis complet

Choisissez la GeoTech-Pro GFM 860L-E si vous comptez travailler sur un terrain de 13000 m² envahi par les herbes hautes et la broussaille d’un diamètre maximal de 25 mm. Cette tondeuse débroussailleuse thermique va alors tasser ces plantes envahissantes avant de les broyer. Le terrain sera ainsi mieux préparé pour un engazonnement ou pour la culture. Ce modèle n’est pas handicapé par le relief du terrain. Il avance à l’aide de chenilles placées à l’arrière et directement couplées au moteur. Il s’agit d’un moteur thermique Loncin G120 FD de 420 cm³ de cylindrée pour une puissance de 17 CV.

Malgré ses 285 kg, la GeoTech-Pro GFM 860L-E reste facile à manier. Le choix de guidon au niveau de la direction assure une meilleure maîtrise de la tondeuse, même sur les terrains accidentés. Toutes les commandes, de l’accélération au frein en passant le réglage de la hauteur de coupe, sont accessibles depuis le guidon. Cette tondeuse thermique professionnelle est également équipée d’une boîte de vitesse à 4 rapports. De plus, la sélection de la vitesse reste à la portée de tous.

La GeoTech-Pro GFM 860L-E a été conçue pour supporter un usage intensif dans le cadre professionnel. C’est le cas de son carter qui résiste très bien aux chocs et à l’oxydation. Son plateau de coupe en tôle d’acier soutient un rotor en acier trempé composé de 46 fléaux. La tondeuse-débroussailleuse présente une largeur de travail de 86 cm.

Type Tondeuse débroussailleuse
Puissance 15 CV
Cylindrée 420 cm³
Surface d'action 13000 m²
Moteur Loncin G420 FD
TypeTondeuse débroussailleuse
Puissance15 CV
Cylindrée420 cm³
Surface d'action13000 m²
MoteurLoncin G420 FD
Nombre de lamesLame à fléaux (46 couteaux)
Largeur de coupe86 cm
Hauteur de coupe20 à 150 mm
Nombre de positions de coupe3+1
Capacité du réservoir6,5 L
Bac de ramassage
Type d'éjectionArrière
Dimensions168 x 109 x 95,7 cm
Poids285 kg

Une excellente alternative

tondeuse thermique professionnelle - Marina Systems 4 Maxi 52 SH

Tondeuse thermique professionnelle Marina Systems 4 Maxi 52 SH

Malgré sa petite taille, la Marina Systems 4 Maxi 52 SH offre d’excellentes performances de coupe. Très robuste, cette tondeuse thermique professionnelle utilise un moteur Honda monté sur un châssis en acier émaillé.

On aime

  • Légère et maniable
  • Moteur plus que fiable
  • 4 modes de coupe

On aime moins

  • Seulement 52 cm de largeur de coupe
Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’une tondeuse thermique professionnelle de petite taille, maniable et capable de travailler rapidement ? La Marina Systems 4 Maxi 52 SH répondra à vos attentes. Elle affiche des dimensions de 170 x 55 x 119 cm pour un poids limité à 47 kg. Vous n’aurez aucune difficulté à diriger cette tondeuse tractée à travers le jardin et tondre une superficie maximale de 2200 m².

La Marina Systems 4 Maxi 52 SH propose 4 modes de coupe. Avec un seul levier, vous pouvez choisir parmi la coupe mulching, à éjection latérale, à éjection arrière ou en ramassage. Un bac de récupération de 70 L est posé à l’arrière de la tondeuse. La largeur de coupe est moins importante, la lame ne mesurant « que 52 cm ». Elle est supportée par un châssis en acier émaillé qui résiste aux chocs et à l’oxydation. La hauteur de coupe se règle entre 25 mm et 80 mm sur 5 niveaux.

Le moteur de la Marina Systems 4 Maxi 52 SH est tellement bon qu’il vaut la peine d’être cité. Cette tondeuse thermique professionnelle utilise en effet un moteur Honda GCVx 200 qui développe une puissance de 6,5 CV pour une cylindrée de 200 cm³. Il a une fiabilité exceptionnelle, Honda étant mondialement connue pour ses qualités de motoriste, ce qui permet à cette tondeuse de convenir à une utilisation professionnelle.

Type Tondeuse autotractée
Puissance 6,5 CV
Cylindrée 201 cm³
Surface d'action 2200 m²
Moteur Honda GCVX 200
TypeTondeuse autotractée
Puissance6,5 CV
Cylindrée201 cm³
Surface d'action2200 m²
MoteurHonda GCVX 200
Nombre de lames1
Largeur de coupe52 cm
Hauteur de coupe25 à 80 mm
Nombre de positions de coupe5
Capacité du réservoir0,9 L
Bac de ramassage
Type d'éjectionRamassage, latérale, arrière, mulching
Dimensions170 x 55 x 119 cm
Poids47 kg

Tableau comparatif des meilleures tondeuses thermiques professionnelles

Voici notre classement des meilleures tondeuses thermiques professionnelles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MTD Optima LG 200 H
 - Oleo Mac G48TK Comfort Plus
 - Blue Bird ZTR 50L Pro
 - GeoTech-Pro GFM 860L-E
 - Marina Systems 4 Maxi 52 SH
MTD Optima LG 200 H Oleo Mac G48TK Comfort Plus Blue Bird ZTR 50L Pro GeoTech-Pro GFM 860L-E Marina Systems 4 Maxi 52 SH
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Dotée d’un moteur thermique MTD ThorX 679 de 22 HP, d'un réservoir de 3,8 L et avec une largeur de coupe de 107 cm, la MTD Optima LG 200 H peut tondre une pelouse de 5500 m² sans refaire le plein. L’Oleo Mac G48TK Comfort Plus est une tondeuse autotractée thermique professionnelle conçue pour les terrains de 1400 m² à 1800 m². Elle est puissante, maniable et c'est de loin la version pro la moins chère actuellement. La Blue Bird ZTR 50L Pro est une tondeuse autoportée particulièrement agile. Dotée d'un moteur bicylindre de 708 cm³, cette tondeuse thermique professionnelle est faite pour les surfaces de 9000 m². Elle propose deux modes de coupe. La GeoTech-Pro GFM 860L-E est une tondeuse-débroussailleuse thermique professionnelle qui défriche, coupe et broie. Hautes herbes, gazon, ronces, broussaille, rien ne lui résiste. Elle avance grâce à des chenilles qui lui permettent de passer tous les obstacles. Malgré sa petite taille, la Marina Systems 4 Maxi 52 SH offre d’excellentes performances de coupe. Très robuste, cette tondeuse thermique professionnelle utilise un moteur Honda monté sur un châssis en acier émaillé.
Type Tondeuse autoportée Tondeuse autotractée Tondeuse zéro turn Tondeuse débroussailleuse Tondeuse autotractée
Puissance 22 CV 4 CV 21,7 CV 15 CV 6,5 CV
Cylindrée 679 cm³ 139 cm³ 708 cm³ 420 cm³ 201 cm³
Surface d'action 5500 m² 1800 m² 9000 m² 13000 m² 2200 m²
Moteur MTD ThorX 679 Emak K605AC OHV Loncin LC2P77F V-Twin Loncin G420 FD Honda GCVX 200
Nombre de lames 2 1 3 Lame à fléaux (46 couteaux) 1
Largeur de coupe 107 cm 46 cm 127 cm 86 cm 52 cm
Hauteur de coupe 30 à 95 mm 28 à 75 mm 38 à 114 mm 20 à 150 mm 25 à 80 mm
Nombre de positions de coupe 5 4 7 3+1 5
Capacité du réservoir 3,8 L 1.39 L NC 6,5 L 0,9 L
Bac de ramassage
Type d'éjection Latérale, arrière, mulching Arrière, mulching en option Latérale, mulching Arrière Ramassage, latérale, arrière, mulching
Dimensions 175 x 150 x 125 cm 168 x 57 x 113 cm 210 x 130 x 180 cm 168 x 109 x 95,7 cm 170 x 55 x 119 cm
Poids 175 kg 30.4 kg 270 kg 285 kg 47 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bobvila, Toptenreviews, Familyhandyman, Lawnstarter, Gardenerspath, Lawnlove, Lawnmowerguru, Yardenz, Thomasnet, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (MTD, Oleo Mac, Blue Bird, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 tondeuses thermiques professionnelles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lawnmowerforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la surface à tondre, la largeur de coupe, la hauteur de coupe, le moteur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tondeuses thermiques professionnelles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tondeuses thermiques professionnelles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tondeuse thermique professionnelle ?

Maintenant que vous avez une idée de la tondeuse thermique qui convient à votre utilisation, voici plus de détails sur les critères à privilégier au moment de choisir :

Comment choisir : tondeuse thermique professionnelle

Critère n°1 : Le type

On trouve différents types de tondeuses sur le marché : filaire, thermique, à batterie. Même pour les tondeuses thermiques professionnelles, on trouve 3 déclinaisons :

  • La tondeuse thermique autotractée professionnelle : idéale pour les pelouses à partir de 700 m², à condition que vous ayez de l’énergie à revendre. Une telle tondeuse nécessite en effet de l’huile de coude puisque vous devez la tenir pendant toute la session de tonte.
  • La tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle : sa largeur de coupe peut dépasser 60 cm. Elle s’adapte aux terrains jonchés de broussailles et de hautes herbes.
  • Le tracteur tondeuse thermique professionnel : il est de loin le moins fatigant : vous prenez place et vous conduisez. Comme son nom l’indique, il ressemble à un tracteur et se réserve aux très grandes pelouses (au-delà de 3000 m²).

Critère n°2 : La surface à tondre

La plupart des tondeuses thermiques professionnelles peuvent travailler sur une surface de 1300 à 2200 m². Au fur et à mesure que cette superficie augmente, il serait judicieux de vous tourner vers une tondeuse professionnelle dotée d’un plus grand diamètre de coupe et offrant une vitesse de coupe plus élevée. Cela vous évitera de déployer inutilement vos efforts ni de remettre du carburant dans le réservoir.

Critère n°3 : La largeur de coupe

Ce critère découle directement du critère précédent. La largeur de coupe indique en effet le diamètre que la lame de la tondeuse thermique professionnelle peut couper pendant qu’elle tourne. Plus cette largeur de coupe est grande, moins vous perdrez de temps lors de la tonte. Notez qu’une tondeuse thermique dispose d’une ou deux lames mesurant entre 45 et 120 cm, voire au-delà pour certains tracteurs tondeuses.

Voici quelques exemples pour plus de précision :

  • Lame de 45 cm : surface de moins de 1000 m²
  • Lame de 55 cm : surface de 1000 à 2000 m²
  • Lame de 65 cm et plus : surface à partir de 2000 m²

Critère n°4 : La hauteur de coupe

La hauteur de coupe varie selon le modèle de tondeuse thermique professionnelle en votre possession. Elle est réglable sur 5 à 7 positions, de 20 à 150 mm. Le processus de réglage se révèle très pratique du fait qu’il vous donne la possibilité de tailler le gazon en fonction de vos besoins. Un green anglais mesure en moyenne entre 20 et 30 mm tandis qu’une pelouse classique va de 35 à 45 mm.

Critère n°5 : Le moteur

La puissance d’une tondeuse thermique professionnelle est évaluée en kW, en CV ou chevaux vapeur (HP ou horse power). 1 kW équivaut à 1,36 CV et 1 CV à 0,74 kW, sachant qu’un tel équipement déploie une puissance nominale de 5 à plus de 6,5 CV et qu’une surface de 2000 m² nécessite au minimum une puissance de 3,5 CV. La cylindrée, quant à elle, va de 146 à plus de 191 cm³. Plus cette valeur sera élevée, moins le moteur tournera à haut régime.

Critère n°6 : Le type d’éjection

Généralement, la tondeuse thermique professionnelle éjecte les déchets soit à l’arrière, soit sur les côtés. Si le modèle choisi a la fonction d’éjection arrière, il sera possible de rajouter un bac de ramassage pour obtenir une pelouse propre et nette. L’éjection latérale consiste à rejeter les débris tout simplement sur le sol. La fonction mulching, souvent en option, vous évitera les corvées de ramassage. L’herbe coupée sera broyée finement pour en faire du compost.

Comment entretenir une tondeuse thermique professionnelle ?

avis tondeuse thermique professionnelle

Pour durer, la tondeuse thermique professionnelle aura besoin d’un entretien régulier. L’entretien se fait surtout au niveau du moteur à combustion qui, contrairement à un moteur électrique, a plusieurs composants qui s’usent rapidement et qui doivent être remplacés à intervalle régulier. Voici les opérations d’entretien à réaliser pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse thermique professionnelle.

Entretien et révision du moteur

Les opérations de maintenance les plus importantes se font au niveau du moteur. Avant chaque utilisation, il faudra vérifier le niveau d’huile sur les tondeuses thermiques professionnelles 4 temps. Une à deux fois par an, l’huile qui circule dans le moteur devra être entièrement remplacée. Pour cela, vous devez faire une vidange complète.

À part l’huile, le filtre à air est un composant à vérifier de temps en temps. Vous pouvez le retirer et le nettoyer chaque fois qu’il accumule trop de poussière. S’il est trop usé, n’hésitez pas à le remplacer. Si vous constatez une baisse de performance ou des problèmes au démarrage, il peut s’agir d’un problème au niveau du carburateur.

Nettoyer le carburateur est plutôt simple, à condition de savoir l’identifier et le démonter. Si vous n’avez aucune notion en mécanique, faites appel à un professionnel ou un proche féru de mécanique. Une fois par an ou après une saison de tonte intensive, faites une révision complète de la tondeuse thermique. Le recours au service d’un professionnel est une fois de plus recommandé si vous n’avez pas de notion en mécanique.

Entretien de la lame et du châssis

La lame et le châssis sont les parties de la tondeuse thermique professionnelle qui se salissent le plus durant la tonte. Vous devez porter une attention particulière à ses composants afin d’éviter qu’ils s’usent trop vite. Après chaque utilisation, nettoyez avec soin la lame et le châssis qui le supporte.

Utilisez un dégraissant puissant pour décoller tous les petits débris qui s’y collent. Frottez la surface avec une brosse à poils durs, puis passez un coup de chiffon. Si vous voyez qu’elle commence à s’émousser, la lame doit être retirée et affûtée par un artisan qualifié.

Quel type de tondeuse thermique professionnelle choisir ?

La tondeuse thermique professionnelle se décline en 3 grandes familles : la tondeuse autotractée, la tondeuse débroussailleuse et le tracteur tondeuse.

Tondeuse thermique autotractée professionnelle

Tondeuse thermique autotractée professionnelle

C’est le type de tondeuse thermique professionnelle le plus courant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tondeuse thermique capable d’avancer par elle-même, plus besoin de pousser. Vous n’avez qu’à tenir le guidon et l’orienter à travers la pelouse.

Points positifs :

La tondeuse thermique autotractée professionnelle a l’avantage d’être autonome. Elle est d’autant plus maniable et a un encombrement moindre comparée à la tondeuse débroussailleuse et au tracteur tondeuse. De plus, elle coûte beaucoup moins cher.

Points négatifs :

Une pelouse d’une taille plus importante exigera un gros effort physique de votre part puisque vous devrez marcher derrière la tondeuse thermique professionnelle durant la tonte.

C'est pour qui ?

L’achat d’une tondeuse thermique autotractée professionnelle est recommandée si vous envisagez de tondre une pelouse de taille moyenne. Il en va de même pour les terrains présentant des dénivelés et ayant une superficie d’au moins 700 m², mais pas plus de 1500 m².

Tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle

Tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle

La plupart des tondeuses débroussailleuses thermiques professionnelles s’équipent de plusieurs lames rotatives. Elles ont une largeur de coupe minimale de 60 cm et éventuellement des fléaux. Sa praticité, sa maniabilité et son confort d’utilisation, cette tondeuse les doit à ses roues et/ou ses chenilles. Notez qu’une tondeuse débroussailleuse coupe le gazon, mais peut aussi s’occuper des hautes herbes ainsi que des broussailles légères.

Points positifs :

La tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle se fait apprécier pour sa robustesse. Elle se déplace facilement là où les tondeuses autotractées n’avancent presque pas. Les ronces, les broussailles et les hautes herbes ne lui résisteront pas.

Points négatifs :

Faites attention ! Si des pierres ou des objets durs se cachent dans les hautes herbes, les lames de votre tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle n’y résisteront pas. Notez aussi le poids important et l’encombrement de la tondeuse.

C'est pour qui ?

La tondeuse débroussailleuse thermique professionnelle convient aux pelouses non entretenues de façon régulière. Il vous la faudra aussi pour couper les hautes herbes et les broussailles en grande quantité.

Tracteur tondeuse professionnel

Tracteur tondeuse professionnel

Vous l’aurez deviné, cette tondeuse, qu’on appelle aussi tondeuse autoportée, ressemble à un petit tracteur. Elle a une variante très prisée des pros du jardinage : les tondeuses zero turn ou à zéro rayon de braquage. Le tracteur tondeuse se conduit de la même façon et a un siège sur lequel vous prenez place pour le conduire. Bien qu’il affiche ses performances de coupe phénoménales, il pâtit d’un poids et d’un encombrement monstrueux.

Points positifs :

Pour tondre la pelouse sans effort, ou bien vous achetez un robot tondeuse, ou bien vous achetez un tracteur tondeuse. Ce dernier s’adapte très bien aux terrains d’une superficie supérieure à 1500 m². Le must ? Sa vitesse de coupe vous évitera de rester trop longtemps dehors.

Points négatifs :

Le plus gros défaut du tracteur tondeuse professionnel réside dans le fait que vous devez lui réserver une place de choix dans le garage ou l’abri de jardin, notamment pour l’hivernage. Vous êtes également obligé de lui consacrer beaucoup de temps pour l’entretien.

C'est pour qui ?

Vous avez une pelouse d’une superficie supérieure ou égale à 1500 m² ? C’est la tondeuse thermique professionnelle qu’il vous faut.

Tondeuse thermique professionnelle ou tondeuse électrique professionnelle ?

Tondeuse thermique professionnelle

La tondeuse thermique professionnelle se caractérise par son moteur à combustion alimenté par essence. Cela implique un impact environnemental important, ce type de moteur pouvant rejeter une quantité non négligeable de CO2. Il fait également beaucoup de bruit et des vibrations. Néanmoins, le moteur thermique reste le plus utilisé sur les tondeuses à gazon professionnelles, et ce pour gagner du temps au vu des surfaces à traiter.

Cet engouement des professionnels pour la tondeuse thermique s’explique par le fait que cet équipement offre d’excellentes performances. Une tondeuse thermique répond très bien aux exigences d’une utilisation intensive, notamment si vous avez une société de jardinage. Le moteur est fiable si vous en prenez bien soin. Ce type de tondeuse n’est, par ailleurs, pas soumis aux contraintes d’autonomie comme les tondeuses à batterie ni aux contraintes d’un faible rayon d’action comme les tondeuses filaires.

Tondeuse électrique professionnelle

Les tondeuses électriques professionnelles sont apparues sur le marché il y a peu. Elles se distinguent des modèles thermiques par une motorisation alimentée par batterie. Elles présentent un grand intérêt environnemental puisqu’elles n’émettent pas de carbone en fonctionnant. De plus, les tondeuses électriques font peu de bruit et produisent peu de vibrations.

Les avancées technologiques ont encouragé une hausse significative de l’autonomie et de la puissance des tondeuses électriques professionnelles. Malgré tout, leur rendement reste inférieur à celui des tondeuses thermiques. La capacité et l’autonomie de la batterie constituent, par ailleurs, une vraie limite. À moins d’avoir plusieurs batteries déjà chargées, ce qui implique un coût d’achat important, vous serez toujours limité par l’autonomie.

Verdict

Si vous privilégiez le rendement, l’efficacité et les performances de coupe, la tondeuse thermique professionnelle sera la meilleure option. Son prix initial et ses coûts d’exploitation peuvent s’avérer plus élevés. Il s’agit toutefois d’un investissement rentable à long terme. En outre, les moteurs thermiques modernes embarquent des systèmes qui réduisent de manière significative leur nuisance sonore, leurs vibrations et leurs émissions de CO2.

Les meilleures marques de tondeuses thermiques professionnelles

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses thermiques professionnelles en 2024 sont MTD, Oleo Mac, Blue Bird, GeoTech et Marina Systems  :

MTD

MTD pour Modern Tool and Die company est une marque familiale fondée à Cleveland en 1932. Elle fabrique des équipements et du matériel motorisés destinés au jardinage et à l’entretien d’espaces verts. Cette marque américaine a conquis le marché en proposant des outils et équipements de haute qualité. Vous cherchez un tracteur tondeuse professionnel ? Vous trouverez ce qu’il faut chez MTD.

Oleo Mac

Fondée en 1972 en Italie, Oleo Mac œuvre dans la fabrication de matériels d’entretien pour les espaces verts. Son catalogue se compose d’équipements motorisés comme les souffleurs, les débroussailleuses, les tondeuses, les tronçonneuses ou encore les atomiseurs à dos et les motoculteurs. Présente dans 85 pays, cette marque est connue pour la qualité de ses équipements de jardinage.

Blue Bird

Blue Bird Industries a vu le jour en 1978. Dès ses débuts, elle se spécialise dans l’entretien des espaces verts, proposant aux particuliers et aux professionnels de débroussailleuses et des coupe-bordures. Au fil des années, elle se mit à fabriquer des tondeuses, des souffleurs à batterie, des mini-tracteurs ou encore des tondeuses. Blue Bird industries met à votre disposition un large choix de tondeuses professionnelles.

GeoTech

GeoTech est une marque spécialisée dans la fourniture d’équipements technologiques variés. Ses activités touchent au jardinage, à la cuisine, à l’équipement de maison, aux loisirs, au bricolage, à la construction et à l’agriculture. Elle développe de très nombreux produits ayant pour point commun la qualité de fabrication et la capacité à travailler rapidement. Les tondeuses thermiques GeoTech sont d’une efficacité redoutable.

Marina Systems

Depuis plus de 30 ans, Marina Systems fabrique des équipements et outils de jardinage à destination des particuliers et des professionnels. L’ensemble des produits de cette marque est fabriqué en Italie. Elle est notamment connue pour la robustesse de ces équipements à moteur thermique. Avec une tondeuse thermique professionnelle Marina Systems, vous ferez rapidement des envieux.

Pourquoi acheter une tondeuse thermique professionnelle ?

Pourquoi acheter : tondeuse thermique professionnelle

La puissance et le rendement élevés

Une tondeuse thermique professionnelle fournit plus de puissance par rapport aux tondeuses thermiques à usage domestique. Elle est dotée d’un moteur thermique plus puissant et plus endurant, d’où le prix plus élevé. Ses lames sont plus larges et coupent l’herbe plus rapidement. Ainsi, la tondeuse thermique professionnelle propose un rendement plus élevé. Elle conviendra si vous avez de grands espaces verts à entretenir. Le temps et les efforts consacrés à la tonte de la pelouse seront réduits de façon drastique.

La fiabilité et la robustesse

Les moteurs thermiques montés sur les tondeuses professionnelles ont une fiabilité extrême. Semblables à ceux que l’on retrouve sur les véhicules à essence, ces moteurs gardent tout leur peps pendant des années. Bien sûr, des opérations d’entretien comme la vidange régulière et le remplacement de certaines pièces usées seront nécessaires. Dès lors que ces entretiens et les éventuelles réparations et remplacements sont bien faits, la tondeuse thermique pourra vous servir une décennie, voire plus.

La maniabilité

Qu’elle soit manuelle ou autoportée, la tondeuse thermique se manie facilement, peu importent son poids ni ses dimensions. Le démarrage électrique est très simple. L’effort à fournir consiste à tirer le cordon de démarrage ou tourner la clé de contact. Les commandes sont facilement accessibles. La transmission nécessite un peu d’agilité si le changement de vitesse se fait à la main. Malgré tout, le pilotage d’une telle tondeuse ne demande aucune compétence particulière. Un peu de pratique et c’est bon.

L’autonomie illimitée

Contrairement aux tondeuses à batterie, l’autonomie ne posera aucun problème sur une tondeuse thermique professionnelle. Avec le plein du réservoir, vous pouvez couvrir de 13 000 m² ou plus selon le modèle. Une fois le réservoir à sec, il suffit de le remplir d’essence pour continuer à tondre. Cette autonomie illimitée est parfaite si vous devez tondre de grandes pelouses en peu de temps.

La mobilité

La tondeuse thermique professionnelle n’est raccordée à aucun cordon d’alimentation. Son réservoir contient le carburant dont le moteur a besoin pour tourner. De ce fait, elle profite d’une mobilité sans limites. La tondeuse circule librement sur la propriété. Grâce à son moteur thermique, une tondeuse autoportée peut gravir de faibles pentes et parcourir les terrains accidentés. Cette mobilité est appréciable sur les grands espaces verts, mais aussi sur les petits jardins si vous devez vous faufiler entre les allées.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse thermique professionnelle

Toujours vider le réservoir avant un long stockage

En hiver, la tondeuse thermique professionnelle ne vous servira sans doute pas. Il est temps de la stocker en attendant le retour des beaux jours. Avant d’entreposer la tondeuse dans le garage ou l’abri de jardin, n’oubliez pas de vider le réservoir. Cela évite de garder du carburant qui, au bout de 2 mois, sera dénaturé. Il faut savoir que le carburant dénaturé accélère l’usure du moteur.

Nettoyer la tondeuse thermique professionnelle après chaque utilisation

La tondeuse thermique professionnelle s’expose à la poussière, à la boue, aux herbes coupées et de nombreux petits débris pendant la tonte. Le châssis et les lames sont les parties les plus salies après une sortie. Les roues et le reste de l’appareil ne sont pas épargnés non plus. Pensez à toujours nettoyer ces différentes parties de la tondeuse thermique professionnelle après chaque utilisation. Ce nettoyage vise à limiter l’oxydation due à l’humidité emprisonnée par les traces de boues et l’usure de certaines pièces vulnérables.

Ne pas négliger l’entretien

Par rapport aux tondeuses électriques professionnelles, les tondeuses à moteur thermique requièrent plus d’entretien. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et procédez à une vidange une à deux fois par an selon la fréquence d’utilisation de la tondeuse. Une révision complète par un professionnel est également recommandée une fois par an ou à la fin de la saison si la tondeuse thermique a été utilisée de façon intensive.

Bien exploiter la largeur des lames

La largeur des lames que l’on retrouve sur une tondeuse thermique professionnelle change d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, vous pouvez l’exploiter au mieux en évitant le chevauchement des passages. Pour cela, référez-vous à la position des roues vis-à-vis de la bande déjà tondue. De cette façon, vous réduisez le temps passé à tondre et l’usure du moteur et des lames.

Toujours lire de manuel avant le premier démarrage de la tondeuse thermique professionnelle

Avant de démarrer une tondeuse thermique professionnelle toute neuve, il faut lire le manuel d’utilisation. Vous y trouverez toutes les étapes à suivre pour démarrer, piloter et régler le petit engin. Le manuel d’utilisation contient des recommandations quant au choix du carburant, les entretiens à faire et leurs fréquences, ou encore les restrictions. En suivant ces instructions, vous réduisez les risques d’accident et prolongez la durée de vie de la tondeuse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tondeuse thermique professionnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tondeuses thermiques professionnelles en 2024 sont :

  1. MTD Optima LG 200 H
  2. Oleo Mac G48TK Comfort Plus
  3. Blue Bird ZTR 50L Pro
  4. GeoTech-Pro GFM 860L-E
  5. Marina Systems 4 Maxi 52 SH

Quel est le prix d'une tondeuse thermique professionnelle ?

Le prix normal d'une tondeuse thermique professionnelle va de 350 € à 784 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tondeuses thermiques professionnelles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tondeuses thermiques professionnelles sont MTD, Oleo Mac, Blue Bird, GeoTech et Marina Systems.

Quel carburant pour une tondeuse thermique professionnelle ?

L’essence sans plomb que vous trouvez à la station-service la plus proche conviendra à la tondeuse thermique professionnelle. Vous pouvez prendre de l’essence sans plomb 95 ou 98. Il est toutefois recommandé de prendre le premier si vous avez à un moteur à bougie chaude. Préférez le SP98 sur une tondeuse thermique professionnelle à bougie froide. L’éthanol, également appelé essence E85, est vivement déconseillé pour ne pas risquer une usure rapide des pièces en caoutchouc.

Comment démarrer une tondeuse thermique professionnelle ?

Avant de lancer le moteur de la tondeuse thermique professionnelle, veillez à prendre quelques précautions. Assurez-vous que le frein des lames est enclenché. Vérifiez aussi que l’accélérateur, le frein ou encore l’embrayage, s’il y en a, sont à la position adaptée. Sur certains modèles, un système de sécurité doit être activé avant le démarrage. Vous pouvez ainsi tirer sur le cordon ou appuyer sur le bouton de démarrage. Laissez chauffer le moteur pendant un court délai avant de commencer à utiliser la tondeuse thermique professionnelle.

De quel côté pencher une tondeuse thermique professionnelle ?

Pour nettoyer les lames, changer une roue ou d’autres travaux liées à la maintenance, la tondeuse thermique professionnelle doit être retournée sur un côté. Il faut savoir que ce changement d’orientation peut favoriser l’écoulement d’huile dans le carburateur, ce qui va provoquer des problèmes de redémarrage. Pour éviter cela, il est recommandé de pencher la tondeuse thermique de manière que le carburateur se retrouve en haut et le pot d’échappement en bas.

Quelle huile mettre dans une tondeuse thermique professionnelle ?

La conception du moteur est à prendre en compte dans le choix de l’huile à mettre dans votre tondeuse thermique professionnelle. Le moteur peut être à deux ou quatre temps. Choisissez une huile adaptée au type de moteur. Pour le reste, l’huile synthétique ou minérale conviendra toujours au moteur dans la mesure où vous n’utilisez pas la tondeuse pendant les périodes de grand froid.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-lawnmower/
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-gas-lawn-mower/
  3. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-gas-lawn-mowers
  4. Familyhandyman - https://www.familyhandyman.com/list/best-gas-lawn-mowers/
  5. Lawnstarter - https://www.lawnstarter.com/blog/reviews/best-gas-lawn-mowers/
  6. Gardenerspath - https://gardenerspath.com/gear/best-gas-mowers/
  7. Lawnlove - https://lawnlove.com/blog/best-gas-lawn-mowers/
  8. Lawnmowerguru - https://lawnmowerguru.com/best-gas-lawn-mower/
  9. Yardenz - https://www.yardenz.com/reviews/best-gas-lawn-mowers/
  10. Thomasnet - https://www.thomasnet.com/articles/machinery-tools-supplies/best-commercial-lawn-mower/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/tondre-une-pelouse
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/ojgka2/gas_lawn_mower_recommendations_any_consensus_on/
  13. Lawnmowerforum - https://www.lawnmowerforum.com/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=professional+gas+lawnmower
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tondeuse+thermique+professionnelle

Historique

29 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross