Meilleurtest - meilleurtest.fr

Les 7 meilleures tondeuses à gazon poussées en 2022

Saviez-vous que 7 Français sur 10 ont un jardin et près de 80% de ces jardins ont une pelouse ? Encore faut-il l’entretenir ! Pour cela, inutile de faire appel à un professionnel. Avec une tondeuse à gazon poussée, vous économiserez de l’argent et aurez des résultats à la hauteur de vos attentes. Thermiques, à batterie ou filaires, quel type de tondeuse à gazon poussée vous faut-il ? Jetez un coup d’œil à notre guide pour le savoir.

Le choix de la rédaction

Tondeuse à gazon poussée sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell

La meilleure tondeuse à gazon poussée en 2022

Puissante et polyvalente à la fois, cette tondeuse à gazon poussée sans fil permet d’entretenir à la perfection un jardin de moins de 500 m². Vous obtiendrez une herbe coupée de près. De plus, ce modèle intègre la fonction mulching.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une tondeuse à gazon poussée sans fil dotée de 2 batteries de 36 Volts et de 4 Ah caractérisées par un système de contrôle ABS. Compatibles avec n’importe quel appareil de la gamme Power X-Change, celles-ci vous évitent les encombrements des fils. Cette machine vous donne la possibilité de soigner de manière autonome une surface allant jusqu’à 500 m². Durant la tonte de votre gazon, vous garderez un œil sur le niveau de charge grâce à ses 3 voyants LED.

Intégrant la fonction mulching, la GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell vous évite le ramassage des herbes une fois coupées. Ces dernières se répartissent directement sur la pelouse et servent d’engrais naturels. Ainsi, en plus de préserver au mieux le sol de votre jardin du dessèchement, vous économisez du temps. La marque allemande la conçoit spécifiquement avec un guidon ajustable en 3 hauteurs différentes.

La meilleure pas chère

Tondeuse à gazon poussée filaire TT 320 de GeoTech

La meilleure tondeuse à gazon poussée d'entrée de gamme

Cette tondeuse à gazon poussée de type électrique signée GeoTech dispose de toutes les qualités requises pour tondre efficacement une pelouse de 100 m². Grâce à sa lame circulaire de 32 cm, obtenez une hauteur de coupe comprise entre 25 et 55 mm.

78 € sur Agrieuro

GeoTech propose une tondeuse électrique dotée d’un système d’éjection postérieure. Légère, ergonomique, simple d’usage, elle permet de tondre la pelouse en toute facilité. Même face aux obstacles dans le jardin (arbres, buissons, etc.), cette machine équipée d’un bac de ramassage de 25 L garantit un travail rapide. Ce n’est pas tout, elle dispose d’un châssis résistant de 37 cm fait en polypropylène.

La hauteur de coupe s’ajuste manuellement sur chaque roue en 3 niveaux : de 25 mm à 55 mm. Ainsi, vous pouvez travailler sur n’importe quel terrain. Par ailleurs, les roues se soulèvent selon la typologie de coupe recherchée. Faite en acier, la lame de l’appareil promet une largeur de coupe de 32 cm et peut tourner à 35000 tr/min. En termes de sécurité, la tondeuse à gazon poussée TT 320 de GeoTech est exemplaire. Vous aurez accès facilement à ses boutons d’activation.

La meilleure haut de gamme

Tondeuse à gazon poussée à double batterie de Murray

La meilleure tondeuse à gazon poussée haut de gamme

S’offrant aux utilisateurs plus exigeants, cette tondeuse à gazon poussée à double batterie Lithium-Ion de 5 Ah fait ses preuves par sa fiabilité et sa performance. Silencieuse, elle promet un travail de tonte agréable sur une surface de 640 m².

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Murray propose une tondeuse à gazon poussée fournie avec 2 batteries Briggs & Stratton de 18 V de 5 Ah et 2 chargeurs. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de raccordement des fils trop courts. Chaque batterie offrant une autonomie de 36 minutes, profitez-en pour entretenir les moindres recoins de votre jardin. Grâce à sa poignée en mousse qui limite les vibrations, elle promet une intervention silencieuse.

La légèreté et la maniabilité font partie des plus grands avantages de cette tondeuse à gazon poussée. En effet, elle met à votre disposition un bouton pour régler la hauteur de coupe à votre guise (de 28 à 92 mm). Dotée d’une lame à haute performance, elle élimine même les herbes les plus tenaces. Pour couronner le tout, avec la fonction mulching, vous n’aurez plus à vous occuper du ramassage des feuilles.

Meilleur modèle polyvalent

Tondeuse à gazon poussée à batterie RMA235 de Stihl

Une tondeuse à gazon poussée polyvalente

Sur les terrains de moins de 300 m², la tondeuse à gazon poussée Stihl RMA235 offre d’excellents résultats. Grâce au mode « éco », la puissance du moteur s’ajuste en fonction de l’énergie nécessaire pour la tonte.

299 € sur Castorama

Cette tondeuse à gazon poussée à batterie de dernière génération promet maniabilité et polyvalence. Équipée d’un châssis en acier, la Stihl RMA235 résiste au temps ainsi qu’à tous les chocs, la qualité de fabrication allemande dans toute sa splendeur ! Offrant une largeur de coupe de 33 cm réglable en 5 niveaux différents, de 25 à 60 mm, elle fera des merveilles sur un terrain de moins de 300 m².

Si RMA235 de Stihl est une référence dans sa catégorie, c’est surtout grâce à sa puissante batterie AK20 qui s’adapte à tous les outils à batterie Lithium-Ion System AK de la marque. Fournie avec un bac de ramassage rigide de 30 L, facile à démonter, cette tondeuse va vous aider à facilement recueillir les herbes une fois le travail d’entretien terminé. Pour offrir une faible consommation, la marque l'a conçue avec le mode « éco ». La solution idéale si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement !

Meilleur modèle silencieux

Tondeuse à gazon poussée sans fil G40LM41K2 de Greenworks

Une tondeuse à gazon poussée silencieuse

Ne pesant que 18 kg, la Greenworks G40LM41K2 permet de tondre la pelouse d’un jardin de 600 m² sans trop se fatiguer. Comme elle est facile à démarrer, sans fil et compacte, même les débutants peuvent la manier sans problème.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La puissance de cette tondeuse à gazon poussée sans fil suffit pour travailler sur un terrain de moins de 600 m². Disposant de la fonction mulching, en plus de rendre la tonte rapide, la G40LM41K2 de Greenworks contribue aux soins du sol de votre jardin. Si vous vous souciez davantage de l’environnement, vous aurez la conscience tranquille grâce au moteur à batterie.

N’importe où dans votre jardin, utilisez la G40LM41K2 de Greenworks comme bon vous semble. Finis les câbles emmêlés, les risques de chute ou l’utilisation d’essence. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’autonomie puisqu’elle dispose d’une grosse batterie de 40 V, de 2 Ah. Les voyants clignotants vous informent de son état de charge. Comme surplus, l’appareil se range facilement après chaque utilisation. Vous pouvez en effet le replier si vous privilégiez un stockage peu encombrant dans votre garage.

Meilleur modèle pour un jardin de 750 m²

Tondeuse à gazon poussée AdvancedRotak 750 de Bosch

Une tondeuse idéale pour un jardin de 750 m²

Sur un jardin de 750 m², la tondeuse à gazon poussée AdvancedRotak de Bosch propose une tonte rapide et sans prise de tête. Réglable en hauteur et équipée d’une lame LeafCollect, elle permet d’entretenir l’espace vert comme un Pro.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans la gamme AdvancedRotak de Bosch, voici la 750, une tondeuse à gazon poussée capable de tondre une pelouse étendue sur une surface de 750 m². Puissante et esthétique à la fois, elle va compléter votre kit de jardinage. Grâce à son guidon ErgoSlide réglable, elle vous évite le mal de dos après l’entretien de votre espace vert.

Bénéficiez de la technologie ProSilence de cette tondeuse pour entretenir votre jardin à n’importe quel moment de la journée sans déranger vos voisins. Le niveau sonore réduit à 75 %, vous pouvez vous concentrer davantage sur la personnalisation de votre gazon. Ce n’est pas tout : à chaque tonte, vous n’aurez plus à vous charger du ramassage des feuilles. Le LeafCollect Blade les collecte à votre place.

Meilleur modèle hélicoïdal

Tondeuse à gazon poussée hélicoïdale de Gardena

La meilleure tondeuse à gazon poussée hélicoïdale

Recherchez-vous une tondeuse sans moteur pour travailler sur une pelouse de 200 m² ? Tournez-vous vers ce modèle hélicoïdal de Gardena. Adoptant la technique de coupe sans friction, taillez les herbes de votre jardin avec perfection.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Idéale pour les petits jardins jusqu’à 200 m², cette tondeuse hélicoïdale de Gardena qui fonctionne sans électricité se manie sans trop de problèmes. Quand vous la poussez, le cylindre renfermant une lame en acier très résistante tourne sur une contre-lame fixe pour tailler les herbes. C’est pourquoi la tonte de la pelouse se réalise avec précision. Puisque ces 2 pièces ne se touchent pas lors de la mise en marche, la machine engendre moins de bruit qu’un modèle thermique.

Avec cet outil, vous accédez à 4 niveaux de coupe différents (de 12 à 42 mm) pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences. C’est bien simple, aucune tondeuse à gazon poussée de ce comparatif ne coupe aussi court ! Le guidon de la Gardena se replie afin de la transporter ou bien de la ranger aisément. En ce qui concerne son entretien, il suffit de passer un coup de chiffon sur le cylindre qui est d’ailleurs recouvert d’un revêtement anti-adhérent.

Tableau comparatif des meilleures tondeuses à gazon poussées

LA MEILLEURE PAS CHÈRE HAUT DE GAMME POLYVALENTE SILENCIEUSE EXCELLENTE MODÈLE HÉLICOÏDAL
Tondeuse à gazon poussée sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell 1
9/10
Tondeuse à gazon poussée filaire TT 320 de GeoTech 2
7/10
Tondeuse à gazon poussée à double batterie de Murray 3
9/10
Tondeuse à gazon poussée à batterie RMA235 de Stihl 4
8/10
Tondeuse à gazon poussée sans fil G40LM41K2 de Greenworks 5
8/10
Tondeuse à gazon poussée AdvancedRotak 750 de Bosch 6
8/10
Tondeuse à gazon poussée hélicoïdale de Gardena 7
7/10
NOTRE SÉLECTION
Tondeuse à gazon poussée sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell
Tondeuse à gazon poussée filaire TT 320 de GeoTech
Tondeuse à gazon poussée à double batterie de Murray
Tondeuse à gazon poussée à batterie RMA235 de Stihl
Tondeuse à gazon poussée sans fil G40LM41K2 de Greenworks
Tondeuse à gazon poussée AdvancedRotak 750 de Bosch
Tondeuse à gazon poussée hélicoïdale de Gardena
Puissante et polyvalente à la fois, cette tondeuse à gazon poussée sans fil permet d’entretenir à la perfection un jardin de moins de 500 m². Vous obtiendrez une herbe coupée de près. De plus, ce modèle intègre la fonction mulching.
Cette tondeuse à gazon poussée de type électrique signée GeoTech dispose de toutes les qualités requises pour tondre efficacement une pelouse de 100 m². Grâce à sa lame circulaire de 32 cm, obtenez une hauteur de coupe comprise entre 25 et 55 mm.
S’offrant aux utilisateurs plus exigeants, cette tondeuse à gazon poussée à double batterie Lithium-Ion de 5 Ah fait ses preuves par sa fiabilité et sa performance. Silencieuse, elle promet un travail de tonte agréable sur une surface de 640 m².
Sur les terrains de moins de 300 m², la tondeuse à gazon poussée Stihl RMA235 offre d’excellents résultats. Grâce au mode « éco », la puissance du moteur s’ajuste en fonction de l’énergie nécessaire pour la tonte.
Ne pesant que 18 kg, la Greenworks G40LM41K2 permet de tondre la pelouse d’un jardin de 600 m² sans trop se fatiguer. Comme elle est facile à démarrer, sans fil et compacte, même les débutants peuvent la manier sans problème.
Sur un jardin de 750 m², la tondeuse à gazon poussée AdvancedRotak de Bosch propose une tonte rapide et sans prise de tête. Réglable en hauteur et équipée d’une lame LeafCollect, elle permet d’entretenir l’espace vert comme un Pro.
Recherchez-vous une tondeuse sans moteur pour travailler sur une pelouse de 200 m² ? Tournez-vous vers ce modèle hélicoïdal de Gardena. Adoptant la technique de coupe sans friction, taillez les herbes de votre jardin avec perfection.
Largeur de coupe
43 cm
32 cm
44 cm
33 cm
41 cm
44 cm
40 cm
Surface
500 m²
100 m²
640 m²
300 m²
250 m²
750 m²
200 m²
Nombre de postes
6
3
7
5
6
7
2
Bac de ramassage
63 L
25 L
40 L
30 L
50 L
50 L
49 L
Modèle
Sans fil
Filaire
Sans fil
Sans fil
Sans fil
Filaire
Manuelle
Fonction mulching
Oui
Non
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !

Guide d'achat tondeuse à gazon poussée

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre tondeuse à gazon poussée

La tondeuse à gazon poussée fait partie des indispensables pour avoir une belle pelouse. Non seulement elle contribue à la coupe des herbes, mais elle les entretient également. Qu'elle soit thermique, sans fil, manuelle ou électrique, le choix devra se faire selon les critères suivants :
Comment choisir : tondeuse à gazon poussée

Critère n°1 : Le système de démarrage

La facilité de démarrage reste le premier critère de sélection si vous comptez acquérir une tondeuse à gazon poussée. Si avec un modèle thermique, l’allumage nécessite de l’effort physique, avec un modèle électrique ou à batterie, il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche la machine. Pour une tondeuse manuelle, aucun démarrage nécessaire : poussez et elle coupe !

Notez que tirer sur le cordon de démarrage s’avère assez difficile, surtout pour les personnes âgées, avec un handicap physique ou les femmes. Si possible, tournez-vous donc vers un démarrage électrique. Il se révèle en même temps très pratique lorsque l’on doit s’arrêter pour vider le bac de ramassage.

Critère n°2 : Type de tondeuse à gazon poussée

Afin de choisir la meilleure tondeuse à gazon poussée possible, référez-vous à son type. Le modèle à batterie sera limité par son autonomie, qui dépasse rarement 50 minutes. Un modèle électrique filaire, plus bruyant, ne convient pas aux terrains vastes.

En effet, vous devrez prendre en compte des limites de son cordon d’alimentation et des rallonges que vous devriez rajouter. Par contre, un modèle thermique plus puissant garantit un travail impeccable sur de plus grandes surfaces. Seulement, il demande un entretien spécifique.

Critère n°3 : La surface à tondre

Prenez aussi en compte la taille de votre jardin, plus précisément la surface à tondre. Sur un espace vert de moins de 300 m², une tondeuse à gazon électrique poussée de 1 000 W fait l’affaire. En revanche, si vous intervenez fréquemment sur un terrain de 500 m² ou plus, privilégiez une tondeuse plus performante. Les modèles à batterie ou thermiques conviennent davantage si vous avez un terrain en pente et des herbes hautes.

Critère n°4 : La largeur et la hauteur de coupe

En fonction de vos exigences ainsi que de la taille de votre jardin, choisissez les bonnes hauteurs et largeurs de coupe de votre tondeuse à gazon poussée. Plus la lame de votre machine est large, plus vous économiserez du temps.

  • Sur une surface de moins de 500 m², une lame de 33 cm suffit ;
  • Sur une surface de 500 m² à 1000 m², privilégiez une lame de plus de 41 cm ;
  • Sur une surface de plus de 1000 m², une largeur de coupe de 66 cm est conseillée.

Critère n°5 : Les aptitudes et la finition recherchée

Recherchez-vous une pelouse à l’anglaise, autrement dit fine et nette à la fois ? Coupez-vous des herbes hautes ? Votre jardin dispose-t-il d'arbres massifs ? Le choix d’une tondeuse à gazon poussée diffère aussi en fonction de vos objectifs et de vos aptitudes de jardinage.

Un jardinier amateur ne réclame pas forcément un appareil très puissant. Si vous passez le week-end à maintenir votre espace vert, privilégiez une machine légère, simple à manier. Un professionnel de son côté devra se tourner vers une tondeuse thermique à essence qui offre une autonomie plus élevée.

Critère n°6 : L’option mulching

La fonction mulching figure comme le principal point fort des tondeuses à gazon poussées de dernière génération. Le but consiste à broyer les herbes du jardin sans passer par le ramassage et en faire un paillis fertilisant. Celui-ci sera éparpillé par la tondeuse sur la surface tondue au fur et à mesure que vous progressez dans vos travaux de coupe.

Cette fonction limite l’accumulation de déchets puisque les verdures coupées deviennent des engrais naturels. Si vous souhaitez en profiter, assurez-vous que la machine de votre choix possède la fonction mulching. Elle devrait aussi être équipée en conséquence : lame spéciale, broyeuse intégrée, disperseur d’herbe coupée…

Certaines marques proposent également des tondeuses dotées d’un plateau en aluminium. Si à l’inverse, vous préférez ramasser vous-même les herbes, optez pour une tondeuse à gazon poussée fournie avec un sac facile à démonter.

Critère n°7 : La résistance du carter

Si vous achetez une tondeuse à gazon poussée, vous allez vous en servir pendant plusieurs années. Ainsi, préférez un carter résistant. Cela dépend notamment de la matière dont il est fait.

L’acier, le plus sollicité, supporte les chocs et les vibrations, et rend l’appareil moins bruyant une fois mis en marche. L’aluminium, quant à lui, se distingue par sa légèreté et sa capacité à ne pas se rouiller lorsque la machine est en contact avec de l’eau.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon poussée ?

Les meilleures tondeuses à gazon poussées 8

Pour profiter le plus longtemps possible de votre tondeuse à gazon poussée, vous devrez en prendre soin. Certes, l’entretien d’un tel équipement varie en fonction du modèle choisi ; pour une tondeuse thermique par exemple, une vidange doit se réaliser toutes les 50 heures. Mais, il existe quelques gestes à adopter au quotidien :

Le nettoyage du châssis

Après chaque utilisation, décollez les brins d’herbe qui se situent sous le châssis de votre tondeuse à gazon poussée. Munissez-vous pour cela d’un outil en plastique pour éviter de rayer le matériau. Enlevez avec de l’eau propre les résidus de tonte. Avant de ranger la machine, pensez également à sécher le châssis avec un chiffon afin d’éviter la formation de champignons.

L’entretien de la lame

Une lame bien aiguisée promet une coupe rapide et réussie lors de la tonte de votre pelouse. Alors, affûtez-la convenablement. Pour ne pas vous blesser par accident, équipez-vous de gants résistants lorsque vous la démontez. Pensez à la graisser avant la réinstallation.

Le lavage du bac de ramassage

Le bac de ramassage fait partie des pièces les plus importantes de votre tondeuse à gazon poussée. Lavez-le à l'aide d'une brosse faite en chiendent et débarrassez-vous des résidus d’herbes qui risquent d’obstruer les trous. Pour retirer les résidus les plus tenaces, équipez-vous d’un nettoyeur à haute pression. Et comme avec le châssis, séchez-le. 

La maintenance du moteur

Avec une tondeuse à gazon poussée thermique, l’entretien du moteur est un surplus. Videz fréquemment le réservoir du carburant. Vous n’êtes pas obligé de contacter un professionnel pour y arriver, il suffit de laisser le moteur tourner au ralenti durant la tonte. La machine se met automatiquement en arrêt lorsque le réservoir se vide.

Brossez la bougie grâce à une brosse spécifique. L’objectif consiste à éliminer les dépôts de combustion qui s’y trouvent. Avant de remonter le culot, nettoyez-le aussi. N’oubliez pas de contrôler tout le temps le niveau d’huile du moteur. Un manque d’huile conduit généralement à une panne.

La protection de la batterie

Avec une tondeuse sans fil, la durée de vie de la machine dépend de celle de la batterie. Stockez-la dans un endroit sec, à l’abri des variations de température. Si possible, gardez-la dans une zone où la température ne descend pas à moins de 10 °C et ne monte pas au-dessus de 22 °C.

Si vous disposez d'une batterie de rechange, assurez-vous de l’utiliser de façon régulière. Alternez les 2 batteries. Et lors de la recharge, n’attendez pas qu’elle soit complètement à 0 % par exemple. Le mieux, c’est de la mettre en charge à 5 %, puis de l'utiliser à 90 % au moins.

Les différents types de tondeuses à gazon poussées

Pour les personnes privilégiant le confort d’usage, la tondeuse à gazon poussée reste la meilleure option. Pour une pelouse étendue sur une surface plane, elle garantit un entretien rapide. Facile à manœuvrer, ergonomique, performante…, elle offre tant d’avantages ; d’autant plus que 3 types sont désormais commercialisés sur le marché.

La tondeuse à gazon poussée thermique

La tondeuse à gazon poussée thermique

La tondeuse à gazon poussée thermique sera incontournable si vous avez un grand jardin de plus de 600 m². Appelée tondeuse à essence, elle ne dépend pas de l’électricité pour fonctionner. Elle fonctionne avec du carburant. Dans tous les cas, les jardiniers professionnels l’apprécient pour son autonomie et sa largeur de coupe.

Avantages : Une tondeuse à gazon poussée thermique s’équipe d’un moteur puissant à 4 temps semblable à celui d’une automobile pour simplifier la tonte des herbes. Puisqu’elle ne dispose d’aucun câble d’alimentation, vous pouvez réaliser tous les mouvements sans vous soucier des fils qui s’entremêlent.

Inconvénients : Certains modèles nécessitent une grande force physique pour démarrer. L’utilisateur doit tirer sur la poignée de lanceur. Si la machine fonctionne par essence, en plus de son entretien régulier, elle pollue l’environnement en raison de sa forte émission de gaz à effet de serre dans l’air.

C’est pour qui ? Si vous avez plus de 500 m² de surface à tondre régulièrement, la tondeuse à gazon poussée thermique est tout indiquée. Les professionnels feront également le choix de ce type de tondeuse à gazon poussée.

La tondeuse à gazon poussée électrique

La tondeuse à gazon poussée électrique

La tondeuse à gazon poussée électrique a le vent en poupe. On en trouve 2 sous-types, filaire et sans fil, le modèle sans-fil étant le plus prisé. Malgré un certain manque de puissance comparées aux tondeuses thermiques, les tondeuses électriques restent le meilleur choix si vous avez moins de 500 m² à tondre.

Avantages : La tondeuse à gazon poussée électrique remplit son rôle sur un jardin petit ou de taille moyenne. Pour les modèles sans fil, la batterie est souvent utilisable sur d’autres outils à batterie de même marque (bricolage, jardinage). Et les tondeuses à gazon poussées électriques font moins de bruit que leurs homologues thermiques, tout en étant plus faciles à entretenir.

Inconvénients : Avec un modèle filaire, la mobilité se réduit. Selon la longueur du câble d’alimentation, vous ne pouvez pas trop vous éloigner de la prise électrique. Certes, il est possible de se munir d’une rallonge, mais cela fait courir des risques d’accident, surtout si vous hébergez des animaux domestiques. Avec un modèle sans fil se pose surtout le problème lié à l’autonomie de la batterie. Les batteries pouvant assurer 50 minutes de fonctionnement coûtent cher.

C’est pour qui ? Si le bruit des tondeuses à gazon poussées thermiques vous insupporte et si vous n’avez pas un grand jardin, une tondeuse à gazon poussée électrique fera l’affaire. Elle convient aux propriétaires de petites pelouses de moins de 500 m².

La tondeuse à gazon poussée manuelle

La tondeuse à gazon poussée manuelle

Comme l’indique son nom, la tondeuse à gazon poussée manuelle nécessite la force des bras pour se mettre en marche. Le conducteur reste sa seule source d’énergie. Ne disposant pas de moteur, c’est en poussant que les roues entraînent la rotation des lames.

Avantages : La tondeuse à gazon manuelle, puisqu’elle ne fonctionne pas par l’électricité, consomme moins et nécessite peu d’entretien. Elle ne pollue pas l’environnement et offre une qualité de coupe inégalable. Et cela, de la manière la plus silencieuse.

Inconvénients : Elle convient spécifiquement aux petits jardins, car impliquant une force physique, sur une plus grande surface, on risque de vite se fatiguer. On perd également plus de temps à entretenir la pelouse. Aussi, la tondeuse à gazon poussée manuelle ne s’utilise pas sur les terrains en pente.

C’est pour qui ? Si vous voulez pratiquer de l’exercice physique en remplissant vos tâches ménagères, se tourner vers une tondeuse à gazon poussée manuelle est une bonne idée. Elle vous donne la possibilité d’entretenir votre espace vert de manière occasionnelle sans faire appel à des pros.

Tondeuse à gazon poussée ou tondeuse à gazon tractée ?

Tondeuse à gazon poussée

La tondeuse à gazon poussée se révèle très pratique pour tondre une surface de moins de 600 m². Puissante et économique, elle aide à personnaliser l’espace vert en peu de temps. La largeur de coupe peut aller de 35 à 45 cm pour garantir la rapidité de la tonte. Les marques en proposent souvent avec un bac de ramassage intégré ainsi qu’une fonction mulching, des options requises pour les jardiniers soucieux de transformer leurs résidus de coupe en engrais.

En revanche, la tondeuse à gazon poussée n’a pas que des avantages. Commençons par l’utilisation assez physique, qui mettra vos muscles à rude épreuve ! Même avec un modèle thermique, la tonte ne sera pas une partie de plaisir. L’autre problème concerne les contraintes liées à l’entretien et à la surface traitée. En effet, vous aurez du mal à tondre plusieurs milliers de mètres carrés avec une tondeuse à gazon poussée.

Tondeuse à gazon tractée

Souhaitez-vous couvrir de plus grandes distances et tondre une très grande surface ? La tondeuse à gazon tractée est ce dont vous avez besoin. Moins fatigante, elle vous simplifie le travail lorsque le bac de ramassage se remplit. En plus, vous n’avez pas à pousser. Munie d’un système de traction, elle vous aide à entretenir un jardin allant de plus de 1000 m², y compris les jardins en pente.

Par contre, la tondeuse à gazon tractée est tout sauf silencieuse. Et la machine coûte cher ! Vous devrez également vous plier aux impératifs d’entretiens rigoureux, comme sur une tondeuse à gazon poussée thermique, si ce n’est pire. D'ailleurs, vous n’aurez pas une coupe aussi basse qu’avec une tondeuse à gazon poussée de type manuel.

Verdict

Le choix entre une tondeuse à gazon poussée et tractée dépendra de la taille de votre jardin. Si vous coupez occasionnellement votre gazon, si le terrain n’est pas trop pentu et s’il ne fait pas plus de 1000 m², achetez une tondeuse à gazon poussée. Dans le cas contraire, il faudra vous résoudre à acheter une tondeuse à gazon tractée, voire un tracteur tondeuse.

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon poussée ?

Pourquoi acheter : tondeuse à gazon poussée

Il existe une multitude d’équipements qui permettent d’entretenir la pelouse du jardin. Mais pourquoi miser sur la tondeuse à gazon poussée ?

Pour tondre le gazon soi-même

Au lieu de faire appel à un jardinier professionnel, pourquoi ne pas prendre soin de votre espace vert vous-même grâce à une tondeuse à gazon poussée adaptée à votre terrain ? Inutile de suivre une formation pour comprendre son fonctionnement. Pendant le week-end ou durant vos temps libres, vous pouvez entretenir votre pelouse. Comme le veut l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Pour s’exercer tout en travaillant

Les médecins nous conseillent de pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, par manque de temps, peu de personnes le font. En achetant une tondeuse à gazon poussée, lors de la maintenance de votre espace vert, vous prenez également soin de votre corps. Nécessitant de l’effort physique, cette machine vous oblige à dépenser plus de calories.

Pour la qualité de coupe

La tondeuse à gazon poussée n’est pas aussi puissante ni aussi rapide que ses homologues tractées. En revanche, la qualité de coupe est bien meilleure que sur de plus grosses machines. Prenez l’exemple d’une tondeuse à gazon poussée manuelle : la lame hélicoïdale s’affûte à mesure qu’elle coupe. Tondre sa pelouse, c’est bien. La tondre de très près, c’est mieux !

Pour entretenir un jardin pas trop grand

Pourquoi acheter une tondeuse à gazon tractée si vous avez un jardin pas plus grand que la moitié d’un terrain de foot ? De plus, l’argent que vous épargnerez ira dans un autre projet. La tondeuse à gazon poussée n’a pas son pareil pour entretenir la pelouse sur une surface inférieure à 600 m². Même entre 600 et 1500 m², cet outil de jardinage offre des résultats satisfaisants.

Pour une pelouse impeccable

77% des jardins en France ont une pelouse. Encore faut-il prendre le temps de l’entretenir ! Et pour ce faire, la tondeuse à gazon poussée constitue un allié de poids. Sa largeur de coupe, sa hauteur de coupe ajustable, sa facilité d’entretien, ses réglages simples et sa légèreté font que cet outil sera parfait pour garder votre pelouse bien coupée comme il faut.

Les différentes marques de tondeuses à gazon poussées

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses à gazon poussées en 2022 sont :

Einhell
GeoTech
Bosch
Greenworks
Gardena

Depuis des décennies, Einhell propose des outils de jardinage au rapport qualité/prix imbattable. Ses tondeuses à gazon poussées font de cette marque allemande une référence auprès des jardiniers. Thermiques ou électriques, elles ne déçoivent pas.

GeoTech n’est pas forcément la première marque qui nous vient en tête quand on parle de tondeuse à gazon. Et pourtant, elle fabrique quelques-uns des meilleurs modèles filaires du marché. En plus, son offre est résolument tournée vers l’entrée et le milieu de gamme.

Bosch est un géant mondial de l’électroménager, des équipements automobiles, du bricolage et du jardinage. Le logo à lui seul suggère la qualité de ce que vous achetez. Aussi bien pour les jardiniers amateurs que les professionnels, Bosch a un catalogue exceptionnel.

Comme Ryobi, Greenworks a fait le choix du tout vert. En témoignent ses outils de bricolage et jardinage essentiellement à batterie. En plus, les tarifs pratiqués par la marque sont super intéressants, remarque particulièrement valable concernant ses tondeuses à gazon tractées.

Fondée en 1961 par Werner Kress, la marque allemande Gardena a depuis été rachetée par le Suédois Husqvarna, géant mondial du jardinage et des outils de coupe. Tuyau d’arrosage, broyeur, tondeuses, les produits Gardena sont un gage de qualité. Si vous recherchez une tondeuse à gazon poussée hélicoïdale, on vous conseille vivement cette marque !

Quel est le prix d'une tondeuse à gazon poussée

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
50 € à 200 €
Milieu de gamme
200 € à 400 €
Haut de gamme
+ de 400 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Portez des équipements de protection

Pour entretenir le jardin, vous devez porter les équipements de protection adaptés. Misez sur des chaussures épaisses, enfilez des gants pour protéger vos doigts et portez des lunettes afin de préserver vos yeux des éventuelles projections. N’oubliez pas non plus les bouchons d’oreilles, les vêtements longs.

Pas de tondeuse à gazon poussée sur un grand jardin !

La tondeuse à gazon poussée est faite idéalement pour les jardins de moins de 600 m². Elle s’avère également parfaite pour les zones qui ne présentent pas de pentes soutenues. En réalité, sur une surface très pentue, vous aurez du mal à faire adhérer la tondeuse poussée. Et pousser devient rapidement un calvaire.

Entretenez votre tondeuse à gazon poussée

Thermique ou électrique, prenez soin de votre tondeuse à gazon poussée. Nettoyez le bac de ramassage après chaque usage. Rangez l’appareil dans un endroit à l’abri de l’humidité pour éviter que des rayures se forment. Si par ailleurs, vous optez pour un modèle thermique, vérifiez fréquemment le niveau d’huile et procédez à une vidange.

Tondez la pelouse une fois par semaine

N’attendez pas que la hauteur de l’herbe dépasse vos chevilles avant d’entretenir la pelouse. Pour ne pas abîmer votre tondeuse à gazon poussée et ne pas perdre de temps, tondez chaque semaine, surtout pendant le printemps. En été, vous pouvez tondre le gazon tous les 15 jours. En hiver, rien ne vous oblige à passer par cette étape, surtout s’il neige !

Vérifiez le filtre à air avant chaque démarrage d’une tondeuse thermique

Après avoir laissé votre tondeuse à gazon quelques jours dans le garage, contrôlez le filtre à air avant la mise en marche. Démontez la pièce par vous-même, puis vérifiez qu’il n’y a aucune marque d’humidité. Si c’est le cas, vous devez le remplacer pour ne pas endommager la machine. Si vous remarquez quelques poussières, nettoyez simplement avec un pinceau.

FAQ

Comment nettoyer une tondeuse à gazon poussée ?

Pour enlever les résidus d’herbes coincés dans votre tondeuse à gazon poussée, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression. Durant le lavage, évitez de projeter de l’eau à l’intérieur du moteur au risque de rouiller certaines pièces. Et après le nettoyage, séchez-la au soleil pendant quelques heures avant de ranger. Si vous êtes pressé, vous pouvez démarrer la machine.

Comment affûter la lame d’une tondeuse à gazon poussée ?

Pour affûter la lame de votre tondeuse à gazon poussée, équipez-vous d’une meuleuse classique. Réalisez des mouvements de va-et-vient contre la roue de la disqueuse. Gardez cependant l’angle de coupe original. Simple précaution, portez toujours des gants épais ainsi qu'une visière de protection lorsque vous démontez la lame, et cela même si vous mettez en arrêt la tondeuse à gazon.

J’utilise une tondeuse à gazon poussée thermique, dois-je opter pour une essence 95 E10 ou 98 ?

Essence 95 E10 ou 98 ? L’une ou l’autre conviennent à une tondeuse à gazon poussée thermique. En revanche, notez que le SP 98 se révèle plus agressif. Évitez donc d’opter pour celui-ci si vous voulez préserver le plus longtemps que possible la capacité du moteur de votre machine. Pensez aussi à demander les recommandations du constructeur pour éviter les mauvaises surprises.

Que faire si le moteur de ma tondeuse à gazon poussée cale ?

Avant toute chose, comprenez les raisons de cette panne. Le moteur d’une tondeuse à gazon poussée cale généralement à cause de restes de gazons coincés à l’intérieur de la machine. Ainsi, nettoyez le filtre via une soufflette. Si vous n’en disposez pas, passez-la sous l’eau et laissez sécher pendant quelques heures. Si vous voulez vérifier que le problème vient bien du filtre, démarrez l’appareil sans la pièce.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

20 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Tondeuse à gazon poussée sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell 9
Tondeuse à gazon poussée sans fil GE-CM 43 Li M Kit Power X-Change de Einhell
Tondeuse à gazon poussée filaire TT 320 de GeoTech 10
Tondeuse à gazon poussée filaire TT 320 de GeoTech
Tondeuse à gazon poussée à double batterie de Murray 11
Tondeuse à gazon poussée à double batterie de Murray
Tondeuse à gazon poussée à batterie RMA235 de Stihl 12
Tondeuse à gazon poussée à batterie RMA235 de Stihl
Tondeuse à gazon poussée sans fil G40LM41K2 de Greenworks 13
Tondeuse à gazon poussée sans fil G40LM41K2 de Greenworks

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec  par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !