Les 4 meilleurs nettoyants multi-usages

Nous avons comparé 27 nettoyants multi-usages de Ajax, Mr Propre, Mir et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Véritable couteau suisse dans le domaine du nettoyage ménager, un nettoyant multi-usages est une solution polyvalente pour venir à bout des salissures présentes sur diverses surfaces. Facile à utiliser, économique et écologique, un produit ménager multi-surfaces redonne un second souffle à vos espaces domestiques. Continuez de lire cet article pour découvrir nos meilleures sélections en matière de nettoyants multi-usages.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants multi-usages qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants multi-usages de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Bobvila, Realsimple, Idealhome, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ajax, Mr Propre, Mir, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 nettoyants multi-usages parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Choice). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (en spray ou en flacon ?, la facilité d’utilisation, le label du nettoyant multi-usages, les ingrédients qui composent les produits, la capacité de désinfection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs nettoyants multi-usages en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants multi-usages en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur nettoyant multi-usages en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant multi-usages - Ecover – Nettoyant multi-usages format XL

Ecover – Nettoyant multi-usages format XL

L’Ecover Format XL de 5 L est un nettoyant multi-usages capable de laver, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et laisse un doux parfum de citronnelle et de gingembre après application.

On aime

  • Nettoyant très efficace
  • Adapté aux peaux sensibles
  • Adapté à toutes les surfaces
  • Parfum agréable

On aime moins

  • Bidon pas facile à manier

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec l’Ecover format XL, vous n’aurez plus besoin de plusieurs produits nettoyants qui prêtent à confusion et qui envahissent vos placards. Un seul nettoyant multi-usages suffit à nettoyer le sol et les surfaces carrelées, les éléments de la salle d’eau et toutes les surfaces dures qui sont lavables. Il s’agit en effet d’un nettoyant qui enlève les saletés, qui agit comme désinfectant et qui fait office de dégraissant. Ce produit est facile à utiliser. Pour ce faire, il suffit de diluer une dose dans de l’eau pour obtenir une solution nettoyante très efficace.

En même temps, l’Ecover format XL rafraîchit la surface nettoyée en y laissant son doux parfum à base de citronnelle et de gingembre. Vous n’aurez pas à vous en faire pour vos mains. Ce nettoyant multi-usages a fait l’objet de tests dermatologiques. Il convient aux peaux sensibles et ne produit pas la moindre irritation. Il s’agit d’ailleurs d’un nettoyant à base d’ingrédients d’origine végétale.

L’Ecover Format XL est conditionné dans un bidon de 5 L. En un seul achat, vous disposez d’une réserve importante pour nettoyer votre logement pendant une durée assez longue. Le bidon de conditionnement est 100 % recyclable. En choisissant ce produit, vous utilisez un nettoyant efficace, sans danger pour la santé et respectueux de l’environnement.

Type Liquide
Capacité 5 L
Label Certification Zéro déchet
Parfum Citronelle et gingembre
Unité 1 nettoyant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant multi-usages d'entrée de gamme

nettoyant multi-usages - Love Home and Planet – Spray Nettoyant Multi-Usages 500 ml

Love Home and Planet – Spray Nettoyant Multi-Usages 500 ml

Certifié Écolabel, ce nettoyant est à ne pas rater si vous cherchez un produit d’entretien alliant efficacité et réduction d’empreinte écologique.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Exempt de colorant, de phosphate, d’alcool ajouté et javel, ce spray multi-surfaces est composé à 84 % d’ingrédients d’origine végétale. Certifié Ecolabel, ce produit d’entretien est biodégradable, ce qui fera forcément plaisir aux défenseurs de la nature.

Il assure son rôle de nettoyant multi-usages à la perfection grâce à une formule efficace permettant de garantir propreté dans toutes les pièces de votre maison. Une fois le ménage terminé, relaxez-vous au moyen de son incroyable parfum mélangeant yuzu du Japon et vanille de Madagascar. Le seul bémol est peut-être sa capacité équivalant à 500 ml, ce qui limite un peu son utilisation avant le prochain recyclage.

Type Spray
Capacité 500 ml
Label Ecolabel
Parfum Yuzu et vanille
Unité 1 nettoyant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant multi-usages haut de gamme

nettoyant multi-usages - Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner

Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner

L’Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner est le nettoyant multi-usages adapté à toutes les surfaces lavables dans un logement. Il est fabriqué à partir d’un ingrédient naturel et ne contient aucune substance nocive.

On aime

  • Nettoyage efficace et rapide
  • Parfum agréable
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Contient des allergènes

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes la recherche d’un nettoyant multi-usages efficace ? L’Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner vous conviendra sans doute. Ce produit s’adapte à toutes les surfaces lavables. Vous pouvez notamment l’utiliser pour laver les sols, dégraisser les éléments de la cuisine, nettoyer les meubles et faire briller les sanitaires. Il est efficace dans toutes les situations et laisse en agréable parfum frais de jasmin après chaque passage. Le nettoyage sera d’autant plus facile que le nettoyant doux n’a pas besoin d’être rincé abondamment.

L’Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner est faite à partir d’une formule naturelle. Cette dernière ne contient aucune substance potentiellement nocive comme le phosphate. Le nettoyant multi-usages ne diffuse pas non plus d’éléments qui peuvent être dangereux pour l’environnement. Notez toutefois la présence de certains allergènes dans sa composition. Vérifiez donc que vous n’êtes pas sensible à ces allergènes avant d’utiliser ce nettoyant universel.

Le produit se vend par pack de 3 L. Afin de faciliter le dosage, il est réparti dans de petites bouteilles d’un litre. Vous pouvez ainsi manipuler plus aisément les bouteilles qui sont moins lourdes et moins imposantes. L’ensemble est proposé à un prix relativement élevé. Ce prix reste, malgré tout, raisonnable au vu de la qualité supérieure de ce produit nettoyant multi-usages.

Type Liquide
Capacité 3 x 1 L
Label -
Parfum Jasmin
Unité 3 nettoyants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

nettoyant multi-usages - L’Arbre Vert – Spray Nettoyant Multi-Usages 740 ml

L’Arbre Vert – Spray Nettoyant Multi-Usages 740 ml

Recyclable et polyvalent, il s’agit d’un véritable allié de la nature et des ménages souhaitant entretenir fréquemment leurs espaces domestiques.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Arbre Vert compense le volume modeste (740 ml) de cet article en proposant un lot de 2 sprays nettoyants multi-usages. Ainsi, cela est largement suffisant pour garantir l’entretien régulier de votre maison pendant plusieurs semaines. Compatible avec les fosses septiques, cette solution polyvalente L’Arbre Vert permet également de dégraisser et de nettoyer un grand nombre de surfaces distinctes. Qu’il s’agisse de supprimer les salissures sur un plan de travail ou une cuisinière, c’est l’allié parfait pour maintenir une propreté impeccable chez vous. Après le nettoyage, ce produit d’entretien vous récompense avec un parfum de fleurs d’agrumes.

Approuvé par les médecins allergologues de l’ARCAA, ce produit d’entretien multi-surfaces ne comportent pas d’allergènes. De ce fait, vous pourrez l’utiliser sans le moindre danger, et ce, même si vous avez une peau sensible. Vous disposez également d’une garantie de 720 jours, ce qui se révèle très pratique en cas de défauts de fabrication. Cette solution utilise des matières premières d’origine purement végétale. De plus, l’emballage est entièrement recyclable. Cela signifie que vous pourrez recharger le spray autant de fois que vous voulez, tout en faisant une économie de 80 % de plastique.

Type Spray
Capacité 2 x 740 ml
Label Approuvé par les médecins allergologues de l’ARCAA
Parfum Fleurs d’agrumes
Unité 2 nettoyants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres nettoyants multi-usages intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ajax – Eucalyptus 1,25 L

Contenant 1,25 L, ce produit Ajax est un incontournable pour nettoyer vos sols et votre salle de bain à un prix compétitif. L’utiliser pur permet de combattre les surfaces hautement tachées. Pour entretenir de grandes surfaces, il est préférable de diluer 72 ml de ce produit dans 6 L d’eau. Après application, le produit d’entretien Ajax ne requiert aucun rinçage, ce qui vous permet de faire de précieuses économies en eau potable. Par la même occasion, cela signifie un gain de temps important.

Suite à l’élimination des salissures, ce nettoyant multi-surfaces Ajax fait profiter votre habitation d’un doux parfum d’Eucalyptus. Son vrai point faible se situe au niveau de l’agent conservateur qu’il contient (Methylisothiazolinone). Pour contourner cela et éviter toute irritation, mettez des gants lorsque vous vous en servez.

Mr Propre – Océan Professionnel 5 L

Contenant 5 L, cet article vous sera livré sous forme d’un lot de 3 nettoyants en spray. Cela est plus que suffisant pour combattre les salissures dans votre entreprise pendant un bon moment. Applicable pur, ce produit multi-surfaces peut également être dilué. En outre, il n’a pas besoin d’être rincé suite à son utilisation.

Le nettoyant multi-usages Mr Propre dégraisse les surfaces de cuisine grâce à des tensio-actifs. Ces derniers se chargent de rentrer en contact avec les salissures grasses et les décollent de la surface. En plus de cela, cette alternative multi-applications apporte une brillance constante aux sols de vos bureaux ainsi que vos sanitaires. Vous pourrez choisir entre 3 parfums inédits (Océan, Citron et Light Citrus) pour maintenir une fraîcheur agréable dans vos espaces professionnels. Il s’agit d’un bon point qui motivera sûrement vos collaborateurs.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants multi-usages

Voici notre classement des meilleurs nettoyants multi-usages de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ecover – Nettoyant multi-usages format XL
 - Love Home and Planet – Spray Nettoyant Multi-Usages 500 ml
 - Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner
 - L’Arbre Vert – Spray Nettoyant Multi-Usages 740 ml
Ecover – Nettoyant multi-usages format XL Love Home and Planet – Spray Nettoyant Multi-Usages 500 ml Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner L’Arbre Vert – Spray Nettoyant Multi-Usages 740 ml
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Ecover Format XL de 5 L est un nettoyant multi-usages capable de laver, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et laisse un doux parfum de citronnelle et de gingembre après application. Certifié Écolabel, ce nettoyant est à ne pas rater si vous cherchez un produit d’entretien alliant efficacité et réduction d’empreinte écologique. L’Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner est le nettoyant multi-usages adapté à toutes les surfaces lavables dans un logement. Il est fabriqué à partir d’un ingrédient naturel et ne contient aucune substance nocive. Recyclable et polyvalent, il s’agit d’un véritable allié de la nature et des ménages souhaitant entretenir fréquemment leurs espaces domestiques.
Type Liquide Spray Liquide Spray
Capacité 5 L 500 ml 3 x 1 L 2 x 740 ml
Label Certification Zéro déchet Ecolabel - Approuvé par les médecins allergologues de l’ARCAA
Parfum Citronelle et gingembre Yuzu et vanille Jasmin Fleurs d’agrumes
Unité 1 nettoyant 1 nettoyant 3 nettoyants 2 nettoyants
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son nettoyant multi-usages

Compte tenu de la grande diversité de marques et de modèles présents sur le marché, acheter un nettoyant multi-usages spécifique ne se fait pas au hasard. Basez-vous des critères suivants afin de vous aider à trouver le meilleur produit ménager pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

Critère n°1 : En spray ou en flacon ?

La méthode d’application du nettoyant multi-usages peut fortement influencer votre décision d’achat. En effet, cela peut conditionner la praticité du produit ménager et les types de surfaces que pourrez nettoyer.

En raison des confinements dus à la COVID-19, de nombreux ménages préfèrent l’utilisation de sprays aux flacons en raison de leur application rapide. Cela dit, les sprays ne s’utilisent que purs et sont surtout efficaces sur les surfaces réduites.

Les flacons disposent d’une meilleure polyvalence dans le sens où vous pourrez les utiliser sous leur forme pure ou diluée en fonction de la surface à traiter. En effet, vous pouvez choisir de la diluer pour nettoyer les sols carrelés et la garder sous sa forme originale pour les surfaces grasses.

Critère n°2 : La facilité d’utilisation

Le nettoyage des différentes surfaces de votre demeure est souvent une tâche chronophage. Afin d’optimiser votre temps d’entretien, il est donc préférable d’opter pour des produits ménagers qui s’utilisent sans tracas.

Autant que possible, veillez à ce que la poignée de la solution multi-usages ne soit pas trop molle. Cela est souvent le cas de certains nettoyants universels sous forme de spray. Ainsi, n’hésitez pas à les tester avant de faire le moindre achat.

Critère n°3 : Le label du nettoyant multi-usages

La présence de certains labels permet parfois de s’assurer qu’un produit d’entretien est exempt d’éléments indésirables. C’est notamment le cas d’Ecorcert ou encore de l’Ecolabel européen qui est un label officiel. Les nettoyants qui les portent suivent un cahier de charges impliquant la limite, voire l’interdiction de substances nocives. Ainsi, ces produits ménagers ont donc été conçus pour avoir très peu d’impact sur l’environnement.

Toutefois, des labels comme Cleanright constituent surtout des créations marketing et ne témoignent pas forcément de la réduction de l’empreinte écologique du nettoyant en question.

Critère n°4 : Les ingrédients qui composent les produits

Naturellement, vous souhaitez vous tourner vers les meilleures alternatives écologiques pour laver et désinfecter les différentes surfaces de votre maison. Comme vous l’espérez, il existe de nombreux nettoyants multi-usages qui se basent effectivement d’ingrédients naturels. Cependant, certains comportent quelques pièges au niveau de la fiche de composition détaillée.

Quelques fabricants utilisent des conservateurs allergisants dans leurs nettoyants universels. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement le méthylisothiazolinone et la benzisothiazolinone. Afin de les éviter, prenez le temps d’inspecter la liste des ingrédients en petits caractères se trouvant au dos de l’emballage.

Par la même occasion, soyez bien attentif lorsque des produits nettoyants mentionnent des ingrédients naturels sur leur emballage (savon noir, bicarbonate de soude…). Il peut arriver que le nettoyant concerné n’en contienne pas. Dans certains, il peut en avoir en une quantité si infime qu’il ne sert à rien dans la formulation.

Critère n°5 : La capacité de désinfection

De nombreux produits ménagers universels sur le marché se concentrent uniquement sur l’élimination de la saleté. Ainsi, il est préférable d’opter pour des modèles capables d’assurer simultanément le nettoyage et la désinfection. Cette solution polyvalente débarrassera ainsi votre foyer des germes et des bactéries.

Comment bien utiliser un nettoyant multi-usages ?

Les meilleurs nettoyants multi-usages 1

L’achat d’un produit d’entretien multi-usages constitue un pas en avant pour faciliter le nettoyage de vos surfaces domestiques. L’autre moitié du travail consiste à savoir s’en servir. Cela implique donc non seulement de connaître les techniques appropriées, mais également les surfaces recommandées pour ce type de produit ménager.

Quelles utilisations possibles pour un nettoyant multi-usages ?

Avant toute chose, ce type de produit est particulièrement conseillé pour le nettoyage des produits en rapport avec les denrées alimentaires. Vous pourrez donc l’utiliser pour nettoyer :

  • La table de repas
  • L’évier de cuisine
  • Le plan de cuisine
  • La plaque de gaz
  • Le frigo
  • Etc.

Un nettoyant multi-usages est également capable d’entretenir les surfaces lisses de votre foyer. C’est notamment le cas des carreaux et des surfaces vitrées. En outre, les produits qui contiennent du vinaigre d’alcool assurent la désinfection de la cuvette des WC. Si vous le couplez à un détergent spécifique, un nettoyant multi-applications vous permet également de supprimer les traces de calcaire sur votre robinetterie.

Les bonnes pratiques pour entretenir votre maison avec un produit multi-usages

Lors de vos entretiens domestiques, appliquez un peu de ce produit sur les zones à nettoyer. Pensez à utiliser un chiffon microfibre pour faire briller les surfaces en question. Frottez ces dernières pour se débarrasser des résidus.

Si vous souhaitez laver une surface comportant assez de graisse, procédez à un premier nettoyage en utilisant une éponge humide et un peu de produit multi-applications. Ensuite, faites le rinçage au moyen d’une éponge propre. Par la suite, utilisez un chiffon microfibre accompagné de nettoyant multi-usages pour profiter d’une brillance impeccable. Dans le cas où vous possédez un produit multi-usages en flacon, pensez à le diluer afin de venir à bout des surfaces grasses.

Quel type de nettoyant multi-usages choisir ?

Deux types de produits ménagers multi-utilisations dominent le marché du ménage domestique : le nettoyant multi-usages en spray et en flacon.

Nettoyant multi-usages en spray

Très populaire auprès des ménages et des entreprises, ce genre de produit ménager se caractérise par un vaporisateur. Celui-ci est capable de pulvériser un produit en un nuage de gouttelettes à la manière d’un désodorisant. Pour ce faire, il vous suffit de faire une pression sur sa gâchette. Souvent, ce type de nettoyant dispose d’un système de verrou pour empêcher que les enfants s’en servent.

Points positifs :

  • Très simple à appliquer sur les zones à nettoyer, ce qui accélère le processus de nettoyage.
  • Le système de verrou empêche les enfants de s’en servir, assurant ainsi la sécurité de la maison.
  • Idéal pour nettoyer de petites surfaces grasses, ce qui en fait un choix parfait pour les tâches ménagères quotidiennes.

Points négatifs :

  • La poignée du contenant en plastique peut être molle, ce qui compromet son utilisation.
  • Ce type de nettoyant n’est efficace que sur les surfaces réduites.

C'est pour qui ?

Ce type de nettoyant multi-usages en spray est idéal pour les personnes qui ont l’habitude de nettoyer de petites surfaces grasses. Il est particulièrement adapté pour les tâches de nettoyage rapides et faciles, grâce à sa facilité d’application et à sa capacité à accélérer le processus de nettoyage. Cependant, il convient de noter que ce type de nettoyant n’est pas aussi efficace sur les surfaces plus grandes ou plus sales, et que sa poignée en plastique peut parfois être molle, ce qui peut compromettre son utilisation.

Nettoyant multi-usages en flacon

On associe souvent ce produit ménager au lavage des sols. Cependant, un nettoyant multi-usages fait preuve d’une flexibilité exceptionnelle. En effet, vous pourrez les utiliser purs ou dilués pour s’adapter parfaitement à la surface de la zone à traiter. Certains modèles sont équipés d’un poignet afin de faciliter son transport. Pour l’utiliser, vous devriez retirer son bouchon et verser le liquide sur l’espace à entretenir.

Points positifs :

  • Flexibilité exceptionnelle : les nettoyants multi-usages en flacon peuvent être utilisés purs ou dilués, ce qui leur permet de s’adapter à différentes surfaces.
  • Polyvalence : ces produits sont adaptés à un grand nombre de surfaces à traiter, ce qui les rend très pratiques pour les ménages qui ont besoin de nettoyer et désinfecter régulièrement différentes tailles de surfaces.
  • Facilité de transport : certains modèles sont équipés d’un poignet, ce qui facilite leur transport d’une pièce à l’autre.

Points négatifs :

  • Application plus longue : l’utilisation de nettoyants multi-usages en flacon peut prendre plus de temps, surtout lorsqu’il faut les diluer pour accroître leur efficacité.
  • Peut nécessiter une dilution : certains nettoyants multi-usages en flacon doivent être dilués avant utilisation, ce qui peut être contraignant pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

Ce type de produit en flacon convient aux ménages qui souhaitent nettoyer et désinfecter régulièrement différentes tailles de surfaces. Il est particulièrement adapté pour les utilisateurs qui recherchent une polyvalence maximale, car il peut être utilisé pur ou dilué en fonction de la surface à traiter. Cependant, son application peut prendre plus de temps, notamment lorsqu’il faut le diluer pour augmenter son efficacité. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit lorsque la flexibilité et l’adaptabilité sont des critères importants.

Nettoyant multi-usages ou nettoyant spécial ?

Lorsqu’il s’agit de faire l’entretien de vos surfaces domestiques, vous aurez besoin d’un nettoyant multi-usages ou d’un nettoyant spécial. Ces deux produits ménagers se différencient par leur action et la diversité de surfaces qu’ils peuvent traiter. Tentons de les analyser plus en détail afin de déceler leurs spécificités.

Nettoyant multi-usages

Proposé sur le marché en flacon et en spray, un nettoyant multi-usages constitue une forme plus flexible de son homologue classique. En effet, cette alternative est conçue pour une grande palette d’utilisation, allant du nettoyage du sol à la suppression des graisses provenant de la cuisine. De ce fait, il s’agit en quelque sort d’un produit ménager tout-en-un.

En optant pour cette solution, vous pourrez ainsi économiser de l’espace et de l’argent. Un nettoyant multi-usages est également synonyme de facilité d’utilisation, puisque vous n’aurez pas à changer continuellement de produits pour réaliser vos tâches quotidiennes.

Néanmoins, la grande polyvalence d’un nettoyant multi-usages signifie qu’il n’est pas aussi efficace qu’un produit ménager spécial pour réaliser une tâche spécifique.

Nettoyant spécial

Tout comme une solution multi-applications, un nettoyant spécial est composé d’eau, d’un squelette chimique ainsi que de divers agents tensio-actifs. Il est également disponible sous forme de spray et de flacon. Cependant, un produit ménager spécial se concentre sur une action spécifique et/ou une surface bien précise.

Parmi les nettoyants spéciaux, on peut citer les détartrants qui empêchent la formation de tartre au niveau des toilettes ou des nettoyeurs vapeur. On trouve aussi les dégraissants et les décapants. Ces derniers permettent de rétablir l’état initial d’un revêtement spécifique.

Verdict

Ces deux versions de produits ménagers constituent des atouts pour assurer l’entretien de vos espaces domestiques. Cela dit, leur pertinence dépendra essentiellement de vos exigences spécifiques en termes de nettoyage.

Par exemple, si vous avez une politique zéro tolérance vis-à-vis des champignons, il est hautement recommandé de se tourner vers un nettoyant spécial. Si vous prévoyez de nettoyer de nombreuses surfaces (sol, frigo, plaque de gaz…), une utilisation plus souple proposée par un nettoyant multi-usages vous correspondra parfaitement.

Les meilleures marques de nettoyants multi-usages

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants multi-usages en 2024 sont Ajax, Mr Propre, Mir, L’Arbre Vert et St Marc  :

Ajax

Connaissant une première commercialisation en 1958 sur le territoire français, la marque Ajax appartient actuellement au groupe Colgate-Palmolive. L’entreprise se spécialise dans la production de produits ménagers visant à assurer l’entretien d’un foyer dans ses moindres recoins. Souvent proposés sous forme de flacon, les nettoyants multi-usages Ajax se créent un positionnement chez les ménages grâce à leur coût relativement faible.

Mr Propre

La marque Mr Propre débarque en 1966 et devient rapidement un concurrent direct de la marque Ajax. Les produits ménagers de cette entreprise connaissent un succès grandissant au fur et mesure que les années s’enchaînent. Les nettoyants multi-usages Mr Propre couvre une grande diversité de gammes afin de répondre aux besoins de nettoyage des ménages et des entreprises.

Mir

Mir est une marque de produits ménagers appartenant à la société multinationale allemande Henkel. Actuellement, les produits Mir sont commercialisés sur le sol européen sous forme de divers produits détergents destinés au linge ou encore à la vaisselle. Au cours des dernières années, Mir tente d’élargir sa portée avec ses nettoyants multi-applications permettant d’entretenir les éléments de la cuisine et de la salle de bain.

L’Arbre Vert

Existant depuis 2003, L’Arbre Vert est une entreprise française œuvrant dans le domaine de l’entretien domestique. Elle se distingue de la concurrence en mettant en vente des produits respectant rigidement une démarche écologique. Ses nettoyants multi-usages comportent souvent une formule adaptée aux peaux sensibles et une forte proportion d’ingrédients d’origine végétale.

St Marc

La marque St Marc existe depuis 1877 et s’est fait connaître par de nombreuses générations pour concevoir et mettre en vente des produits pertinents au nettoyage quotidien. À partir de 2020, les liquides multi-usages de la marque adoptent un caractère écologique et peuvent s’utiliser purs ou dilués.

5 raisons pertinentes d’acheter un nettoyant multi-usages

Le nettoyant multi-applications est un allié de premier choix pour les ménages désirant entretenir régulièrement leurs espaces domestiques. Découvrez tout de suite 5 raisons clés d’opter pour ce type de produit ménager.

1. Vous pourrez nettoyer presque toutes les surfaces

La qualité principale des nettoyants multi-usages est incontestablement leur souplesse en termes de nettoyage. En utilisant uniquement ce genre de détergent, vous pourrez venir à bout des saletés présentes sur n’importe quel type de surface. Vous pourrez utiliser un nettoyant multi-usages pour supprimer les salissures se trouvant dans la salle de bain, dans la cuisine, au sol, voire sur la carrosserie d’une voiture. En plus de cela, de nombreux modèles multi-applications sont aussi des désinfectants.

2. Vous économisez de l’argent

Opter pour une solution multi-usages implique que vous faites l’acquisition d’un nettoyant polyvalent capable de faire le travail d’au moins 5 produits ménagers spécifiques. De ce fait, le nombre de nettoyants que vous achetez est grandement réduit, vous faisant ainsi réaliser d’importantes économies. Par ailleurs, les plus spécifiques des produits d’entretien coûtent souvent plus cher que les alternatives multi-usages.

3. Vous réalisez une économie d’espace importante

Un nettoyant multi-usages peut substituer plus de 3 produits ménagers différents. Cela signifie qu’il peut occuper 3 fois moins de place qu’un nettoyant spécial. Il s’agit d’une information très importante si vous disposez d’une petite cuisine. Cette dernière ne risque donc pas d’être saturée par des produits d’entretien. Encore mieux, vous pourrez utiliser l’espace gagné à d’autres fins.

4. Vous réduisez votre empreinte écologique

Grâce à l’avancée technologique et une meilleure préoccupation de l’environnement, de nombreuses marques adoptent une approche écologique lors de la conception de détergents multi-surfaces. Actuellement, une pléthore de nettoyants multi-usages répond aux normes écologiques européennes. Une grande partie d’entre eux possèdent le label européen Ecolabel, témoignant d’une composition chimique respectant l’environnement. Pour aller encore plus loin, certains modèles sont biodégradables à plus de 99,4 %.

5. Vous pouvez vous en servir facilement

En choisissant une solution multi-usages, vous n’aurez besoin que d’un seul et même produit pour réaliser une myriade de tâches. Une telle praticité vous évite donc de passer plusieurs minutes à décider quel produit ménager utiliser pour s’occuper d’une tâche spécifique. Par extension, un produit d’entretien multi-surfaces vous fait donc gagner un temps précieux. En outre, une grande partie des nettoyants multi-usages sont vendus sous forme de spray, ce qui facilite davantage leur utilisation.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant multi-usages

💡 

Mettez le produit à l’abri des enfants

Étant avant tout un produit d’entretien avec une composition chimique, un nettoyant multi-usages se doit d’être hors de portée des enfants. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement le ranger dans un placard fermé ou le poser sur une surface en hauteur. Si vous disposez d’un produit multi-applications en spray, verrouillez la gâchette pour éviter que les tout-petits s’en servent.

💡 

Mettez des gants lorsque vous utilisez un nettoyant multi-usages

Bien que de nombreux nettoyants multi-usages sont écologiques, certains restent tout de même nocifs. Cela signifie qu’ils peuvent provoquer des irritations au niveau de votre peau ainsi que de vos yeux. Une méthode pratique pour prévenir ce genre de désagrément est d’utiliser des gants épais et confortables tout au long du processus de nettoyage.

💡 

Évitez toute surdose de produits

Un dosage excessif peut être non seulement coûteux, mais également polluant. De plus, cela ne pourrait pas améliorer l’efficacité du nettoyage. Pour éviter cela, il est recommandé de respecter les dosages préconisés. Quelquefois, réduire ces derniers pourrait même être pertinent, sans dégrader le résultat. Dans le cas où vous rencontrez une tache particulièrement rebelle, vous pouvez toujours faire appel à l’huile de coude.

💡 

Évitez les parfums inutiles

Avec la mode qui est aux senteurs, il est difficile de ne pas trouver un produit ménager non parfumé. Toutefois, sachez que le parfum n’a aucun effet sur l’efficacité d’un nettoyant multi-usages. De plus, la santé de l’utilisateur n’a pas vraiment quelque chose à y gagner. Un produit d’entretien trop parfumé est souvent synonyme d’allergisants.

💡 

Respectez le temps de pose des désinfectants

De nombreux nettoyants multi-usages possèdent la faculté de se débarrasser des germes persistants sur diverses surfaces. Cela dit, ils requièrent que l’on respecte leur temps de pose pour être efficaces. En effet, les éléments perturbateurs tels que les bactéries et les champignons peuvent se montrer résistants.

Le respect d’un temps de pose permet de rendre les germes inoffensifs et aidera à désinfecter vos espaces domestiques d’une manière efficace. Pour favoriser une désinfection optimale, prenez le temps de vaporiser l’intégralité des surfaces sales, sans omettre les coins.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant multi-usages choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants multi-usages en 2024 sont :

  1. Ecover – Nettoyant multi-usages format XL
  2. Love Home and Planet – Spray Nettoyant Multi-Usages 500 ml
  3. Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner
  4. L’Arbre Vert – Spray Nettoyant Multi-Usages 740 ml

Quel est le prix d'un nettoyant multi-usages ?

Le prix normal d'un nettoyant multi-usages va de 1.5 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants multi-usages ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants multi-usages sont Ajax, Mr Propre, Mir, L’Arbre Vert et St Marc.

Comment fabriquer un nettoyant multi-usages écologique ?

Obtenir un nettoyant multi-surfaces fait maison respectant l’environnement est simple :

  • Dans 1 L d’eau, mixez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 2 cuillères à soupe de savon noir.
  • Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à appliquer ce produit ménager sur une éponge pour nettoyer les diverses surfaces de votre maison.

Comment doser un nettoyant multi-usages en flacon ?

Une mauvaise proportion du nettoyant et de l’eau peut entraîner une surdose, réduisant l’efficacité. Si vous prévoyez un usage dilué pour un nettoyant multi-surfaces, par exemple pour nettoyer et désinfecter les sols, vous devriez respecter une certaine dose. Pour ce faire, versez 60 ml de produit dans 5 L d’eau. Cela équivaut à deux bouchons du nettoyant.

Peut-on utiliser un nettoyant multi-usages avec d’autres produits d’entretien ?

Oui, cela est tout à fait autorisé. Par exemple, vous pourriez coupler son utilisation avec de l’eau de Javel. Cela dit, mélanger un produit concentré avec d’autres détergents pourrait dégrader le parfum du nettoyant multi-usages. En outre, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc fait baisser l’acidité de ce dernier.

Devrait-on essuyer ou rincer suite à l’utilisation d’un nettoyant multi-usages ?

Dans le cas où le nettoyant multi-applications a été dilué, vous n’aurez pas à rincer la surface après le nettoyage. Si vous utilisez un produit ménager multi-usages en spray, il est préférable de rincer la zone nettoyée. Pour ce faire, utilisez de l’eau potable ainsi qu’un chiffon microfibre pour finir votre nettoyage en beauté.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-all-purpose-cleaner/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/g37775038/best-soluble-cleaning-products/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-all-purpose-cleaners-4164817
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-all-purpose-cleaner/
  5. Realsimple - https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/best-all-purpose-cleaners
  6. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/care-and-cleaning/the-best-cleaning-products-286774
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cif
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/CleaningTips/comments/12amlb3/best_allpurposemultisurface_cleaner/
  9. Choice - https://choice.community/t/best-multipurpose-cleaners-2023/28907
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multi+purpose+cleaner
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+nettoyant+multi+usages

Historique

21 février 2023 : Remplacement de l'Ajax - Eucalyptus 1,25 L et du Mr Propre – Océan Professionnel 5 L par l'Ecover multi-Usages Format XL et l'Amway L.O.C. Multi Purpose Cleaner.
30 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT