Les 4 meilleurs dégraissants cuisine en 2022 (décembre)

Par Manon Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -

La cuisine est l’une des pièces, sinon la pièce la plus utilisée dans la journée, il n’est donc pas étonnant que ce soit la partie de la maison qui a le plus besoin d’être nettoyée. En effet, après chaque passage en cuisine pour préparer votre repas, il ne sera pas rare de voir des dépôts de graisse ou des traces de saletés sur votre cuisinière, sur le frigo ou sur l'évier, sans oublier les ustensiles. Afin de venir à bout de ces derniers, l’usage de dégraissant de cuisine est conseillé. Pour trouver un produit efficace et facile à utiliser, lisez ce guide des meilleurs dégraissants cuisine, on vous y explique tout.

Le meilleur dégraissant cuisine en 2022

Le choix de la rédaction dégraissant cuisine - Starwax - Dégraissant intensif

Le dégraissant de cuisine Starwax garantit une efficacité optimale contre les taches de graisse, même celles incrustées. Il peut également s’appliquer sur tous types de surface sans les endommager.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Dégraissant Intensif de Starwax est spécialement conçu pour s’adapter aux éléments de la cuisine. En raison de sa formule, c’est le produit idéal pour dissoudre les graisses, mêmes les plus tenaces et adhérentes. Il convient notamment pour le traitement des tables de cuisson, des plans de travail, des hottes, des friteuses et même des surfaces carrelées. Il convient de préciser que ce produit convient pour les éléments en contact avec les aliments, à condition de procéder au rinçage. Grâce à une formule douce, ce dégraissant de cuisine garantit une efficacité optimale sans endommager la surface à traiter. Par ailleurs, ce dernier n’attaque pas les joints isolants afin de préserver les supports.

Par ailleurs, Starwax Dégraissant Intensif est conforme à la légalisation des produits de nettoyage pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires. Dans ce contexte, il ne provoque aucun danger pour la santé. Ce produit présente également peu de substances agressives et corrosives, réduisant les risques d’irritation et de lésion oculaire. Le port d’équipements est toutefois conseillé au cours du processus de nettoyage. Afin de garantir un maximum d’efficacité, il est conseillé de pulvériser le produit à une distance de 20 cm de la surface. Laissez agir quelques instants avant de nettoyer à l’éponge humide et de rincer abondamment.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été étonnés par le résultat offerts par ce produit. Ils qualifient le produit comme un dégraissant intensif super efficace et performant, c’est pourquoi ils le classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Selon eux, le dégraissant Starwax est un allié parfait pour nettoyer les appareils électroménagers et la cuisine toute entière sans faire trop d’effort.

On aime

  • Peu toxique
  • Facile à utiliser
  • Peu agressif et peu corrosif
  • Efficace
Quantité 500 mL
Parfum Citron
Type de surface Tables de cuisson, plans de travail, carrelages mural, hottes, friteuses, éléments de cuisine...
Type d’usage Ménager
Action supplémentaire -

Le meilleur dégraissant cuisine d'entrée de gamme

dégraissant cuisine - Vitroclen - Spray nettoyant

Grâce au dégraissant de cuisine Vitroclen, dites adieu aux résidus de graisses sur les plaques de cuisson et les équipements de cuisine. Se présentant en spray, il est facile à utiliser et agit rapidement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vitroclen Spray Nettoyant est étudié pour assurer une efficacité optimale contre les taches de graisse sans endommager la surface des éléments. Se déclinent en format spray, il est facile à utiliser. Il suffit effectivement de le placer à distance de 20 cm de la surface et de pulvériser le produit pour ensuite le laisser agir pendant un instant. Dans ce contexte, ce dégraissant de cuisine vous permet d’enlever facilement les résidus de graisses sans rayer les éléments de votre cuisine. Grâce à sa formule douce, ce produit présente également peu de danger pour la santé et la peau. Il réduit ainsi les risques d’irritation en cas de contact direct avec la peau.

Ce dégraissant de cuisine est destiné pour un usage domestique et peut s’utiliser sur différents supports. Il convient effectivement sur les plaques de cuisson même celles en induction, les murs, le sol et même les surfaces en inox comme les robinets. Par ailleurs, outre sa fonction dégraissante, Vitroclen Spray Nettoyant dépose un film protecteur à la surface des éléments de cuisine afin de réduire l’adhérence des taches. Ainsi, les surfaces seront davantage faciles à nettoyer et à entretenir tout en conservant leur état.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont tout particulièrement apprécié son efficacité sur les vitrocéramiques. Par ailleurs, ils affirment que le produit enlève entièrement les taches et ne laisse aucune trace sur les plaques. L’un d’entre eux s’est même exclamé que sa plaque a retrouvé son éclat après l’utilisation du produit.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Peu toxique
  • Action protectrice

On aime moins

  • Capacité réduite
  • Surface compatible limitée
Quantité 250 mL
Parfum Agrume
Type de surface Plaques vitrocéramiques et plaques à induction
Type d’usage Ménager
Action supplémentaire Protectrice

Le meilleur dégraissant cuisine haut de gamme

dégraissant cuisine - KH7 - Dégraisses Professionnelles

Le dégraissant de cuisine KH7 est un allié parfait pour éliminer les taches de graisse, même les plus récalcitrantes sur les équipements de cuisine. En raison de sa grande capacité, il peut s’utiliser pendant des mois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

KH7 Dégraisses Professionnelles est conçu pour éliminer efficacement les taches graisses sur les éléments de la cuisine. Ce dernier est formulé pour s’adapter à tous types de surfaces : comptoir, plastique, meuble, four, lave-vaisselle… Par ailleurs, ce produit est peu agressif et peu corrosif, assurant une efficacité optimale sans endommager les surfaces traitées. Ce dégraissant de cuisine est également adapté pour les surfaces alimentaires et prévient les risques d’intoxication. Grâce à un pH faible, il ne présente également aucun danger pour la peau, prévenant les risques d’irritations de la peau. Il convient toutefois de porter des protections au moment de son utilisation, comme il peut affecter les yeux.

Destiné aux professionnels, le dégraissant de cuisine doit être utilisé avec précaution, d’autant plus qu’il peut être nocif par inhalation. En raison de sa grande capacité, ce produit convient pour traiter les surfaces importantes. Il convient de préciser que ce produit agit rapidement, soit en moins d’une trentaine de minutes et peut traiter les équipements d’intérieurs ou d’extérieurs. Ce dernier convient également pour les autres pièces de la maison et garantit une praticité optimale à chaque usage. Il ne nécessite aucun rinçage après son application, il suffit de l’essuyer à l’aide de chiffon humide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que ce produit est efficace pour éliminer tous types de taches. Ils ont également été convaincus par le bon rapport qualité-prix du produit. L’un des testeurs a énoncé que ce produit est indispensable dans une maison. Tandis qu’un autre affirme qu’il s’agit du meilleur produit qu’il ait utilisé jusqu’à présent.

On aime

  • Efficace
  • Grande capacité
  • Polyvalent

On aime moins

  • Présence de substances toxiques
  • Doit s’utiliser avec précaution
Quantité 5 L
Parfum -
Type de surface Comptoir, Plastique, Meuble, Four, Lave-vaisselle
Type d’usage Professionnel
Action supplémentaire -

Le meilleur dégraissant cuisine désinfectant

dégraissant cuisine - Sanytol - Dégraissant désinfectant

Le dégraissant de cuisine Sanytol convainc par sa fonction 2-en-1, vous permettant de verni à bout des taches de graisse tout en éliminant les virus et bactéries. Il est également pratique en raison d’un format en spray.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sanytol Dégraissant Désinfectant est spécialement conçue pour éliminer efficacement les molécules de graisses incrustées sur les surfaces des éléments de cuisine. Il présente une formule plus respectueuse de l’environnement et de la santé tout en garantissant une efficacité optimale. En raison d’une faible teneur en composants chimiques, ce dernier est peu agressif et corrosif, réduisant les risques d’irritations et de lésions. Il est également adapté à tous types de surface et prévient au mieux les risques de défectuosité. Dans ce contexte, ce dégraissant de cuisine peut aussi bien s’utiliser pour nettoyer les plans de travail, l’évier, le réfrigérateur, les tables, les micro-ondes et même les poubelles.

Grâce à un format en spray, Sanytol Dégraissant Désinfectant est facile à utiliser et agit rapidement, soit en moins de 15 minutes. Il est également apprécié pour sa fonction désinfectante, efficace contre la prolifération de bactéries et de virus. Il élimine effectivement jusqu’à 99 % des virus afin de maintenir une hygiène optimale. Dans ce contexte, il vous permet de venir à bout des intoxications alimentaires. D’autant plus que ce dernier est adapté aux surfaces en contact avec les aliments. Grâce à une formule intensive et à sa technologie en mousse active, ce produit peut éliminer tous les résidus de graisses, même les plus tenaces ou celles qui sont incrustées.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont tout particulièrement été séduits par l’odeur fraiche et oranger qu’émane de ce dernier. Ils confirment également son efficacité même sur les taches les plus adhérentes. Par ailleurs, ce dégraissant de cuisine ne laisse aucune trace sur les plaques inoxydables ni sur les autres surfaces nettoyées.

On aime

  • Désinfectant
  • Efficace
  • Non agressif
  • Conforme aux normes AFNOR

On aime moins

  • Capacité réduite
Quantité 500 mL
Parfum Orange
Type de surface Tables, plans de travail, plaques de cuisson, mur…
Type d’usage Ménager
Action supplémentaire Désinfectante

Tableau comparatif des 4 meilleurs dégraissants cuisine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Quantité Parfum Type de surface Type d’usage Action supplémentaire
Starwax - Dégraissant intensif Le meilleur dégraissant cuisine en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
500 mL Citron Tables de cuisson, plans de travail, carrelages mural, hottes, friteuses, éléments de cuisine... Ménager -
Vitroclen - Spray nettoyant Le meilleur dégraissant cuisine d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
250 mL Agrume Plaques vitrocéramiques et plaques à induction Ménager Protectrice
KH7 - Dégraisses Professionnelles Le meilleur dégraissant cuisine haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 L - Comptoir, Plastique, Meuble, Four, Lave-vaisselle Professionnel -
Sanytol - Dégraissant désinfectant Le meilleur dégraissant cuisine désinfectant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
500 mL Orange Tables, plans de travail, plaques de cuisson, mur… Ménager Désinfectante

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son dégraissant cuisine

Les dégraissants cuisines se déclinent en plusieurs modèles et marques. Dans ce contexte, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte ces critères au moment de l'achat :

Comment choisir : dégraissant cuisine

Critère n°1 : Les composants

Il convient de préciser que la majorité des dégraissants cuisines sont formulés à partir de substances chimiques. Ces dernières peuvent toutefois induire à des effets indésirables sur la santé tout en ayant un impact sur l’environnement. En raison de leur agressivité, ces dernières peuvent également endommager la surface sur laquelle le produit est appliqué. Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de se renseigner sur les composants du dégraissant de cuisine afin de réduire au mieux la présence de substances corrosifs. Pour ce faire, le mieux c'est encore d’opter pour un produit écoresponsable.

Critère n°2 : La nature de la saleté

Afin de garantir l’efficacité du dégraissant de cuisine, il est nécessaire en amont de déterminer la nature de l’élément à éliminer. Les taches d’origine organique sont notamment faciles à nettoyer et nécessitent l’usage d’un dégraissant classique. Par ailleurs, certaines substances relativement tenaces nécessitent une certaine précaution. Ces dernières peuvent effectivement résister aux effets du dégraissant classique.

Dans ce contexte, il est conseillé de s’orienter vers un dégraissant professionnel à pH élevé, soit avoisinant 14. Il est toutefois essentiel de préparer la surface en amont du processus de nettoyage afin de prévenir une quelconque dégradation.

Critère n°3 : La surface à nettoyer

Comme évoqué précédemment, certains dégraissants de cuisine sont formulés à partir de substances agressives et corrosifs. Outre leurs dangers pour la santé et l’environnement, ces substances peuvent endommager la surface à nettoyer. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un dégraissant de cuisine respectueux de la structure et des éléments de la cuisine, dont les appareils électriques, les meubles ou les murs. Notez que le dégraissant présente un pH avoisinant 9 à 12, si les puissants produits affichent un pH allant jusqu’à 14. Le choix du pH du produit doit tenir compte de la surface à nettoyer.

Critère n°4 : La texture

Le dégraissant de cuisine se présente sous différentes textures, en spray, lingette ou crème à récurer.

  • Le dégraissant de cuisine en spray garantit une maniabilité optimale et réduit les contacts avec la peau, bien qu’il soit préférable de porter des gants au moment du nettoyage. Ce dernier doit notamment s’appliquer à distance considérable de la surface à nettoyer.
  • La lingette dégraissante de cuisine garantit également une application aisée et présente peu de substances chimiques à l’instar du spray. Malgré tout, elle présente une forte teneur en alcool est peut provoquer des irritations en étant en contact direct avec la peau.
  • La crème dégraissante de cuisine est appréciée pour sa polyvalence, pouvant aussi bien s’appliquer sur les surfaces carrelées, en inox, en céramique… Elle garantit également une efficacité optimale et confère une touche de brillance après son passage. Tout comme la lingette, cette dernière peut toutefois provoquer des irritations de la peau.

Critère n°5 : Fonction supplémentaire

Il convient de préciser que le dégraissant en soi n’a comme unique fonction que d’éliminer les taches au sur une surface. Dans ce contexte, ce dernier ne présente aucun effet sur les bactéries. Afin de garantir l’hygiène de sa cuisine tout en gardant une propreté sans faille, opter pour un dégraissant de cuisine multifonction reste un choix judicieux. Dans la majorité des cas, ces derniers possèdent également des propriétés désinfectantes et peuvent éliminer jusqu’à 99 % des bactéries.

Quel type de dégraissant cuisine choisir ?

Le dégraissant de cuisine se décline en deux types, à savoir le modèle ménager et le modèle professionnel. Afin de trouver le produit le mieux adapté à vos besoins, il est essentiel de se renseigner sur leurs caractéristiques.

Dégraissant de cuisine ménager

Dégraissant de cuisine ménager

Le dégraissant de cuisine ménager est, comme son nom l’indique, destiné à un usage domestique. Dans ce contexte, ce dernier est conçu pour traiter une surface réduite. Ce type de dégraissant présente également un niveau de pH assez bas, soit 9 à 10 afin de garantir une efficacité optimale sans endommager la surface traitée.

Points positifs :

En raison d’un pH relativement bas, le dégraissant de cuisine ménager est adapté à tous types de surface et réduit les risques pour la santé ainsi que pour l’environnement. Ce dernier est également pensé pour assurer une maniabilité optimale et agit en quelques minutes seulement.

Points négatifs :

Comme il s’agit d’un produit ménager, ce type de dégraissant ne peut traiter une surface importante. Il est également peu efficace pour traiter les taches récalcitrantes comme il est relativement doux à l’instar du dégraissant de cuisine professionnel.

C'est pour qui ?

En raison de son pH relativement bas, le dégraissant de cuisine ménager est principalement adapté pour traiter les taches peu tenaces sur une surface réduite.

Dégraissant de cuisine professionnel

Dégraissant de cuisine professionnel

Le dégraissant de cuisine professionnel peut aussi bien s’utiliser par les particuliers ou les spécialistes. Par ailleurs, ce dernier présente un pH relativement élevé, avoisinant 13, et peut agresser certaines surfaces délicates. Ce type de dégraissant est également conçu pour traiter des surfaces importantes et se présente généralement dans de gros contenants.

Points positifs :

Bien qu’il soit davantage agressif, le dégraissant de cuisine professionnel garantit une efficacité optimale et peut éliminer tous types de taches, mêm celles récalcitrantes. Bon nombre de dégraissants professionnels présentent également une fonction désinfectante, pratique pour réduire la prolifération de bactéries.

Points négatifs :

Malgré son efficacité, le dégraissant de cuisine professionnel peut endommager certaines surfaces et doit se manier avec précaution. Ce dernier peut également provoquer des irritations de la peau ou des yeux en cas de contact. Il est également onéreux à l’instar du modèle ménager.

C'est pour qui ?

Le dégraissant de cuisine professionnel est particulièrement utilisé par les professionnels, notamment dans les établissements gastronomiques.

Dégraissant cuisine ou dégraissant multi-usage

Dégraissant cuisine

Un dégraissant cuisine est une substance généralement liquide utilisée afin d’éliminer les résidus de matières grasses non solubles dans l’eau. Ces derniers se présentent généralement sur les plaques de cuisson et dans les recoins des équipements de cuisine. Le dégraissant de cuisine est spécialement pensé pour respecter la surface du matériau et réduire les risques pour la santé, comme il s’agit d’équipements destinés à la préparation d’aliments. Par ailleurs, ce dernier peut également traiter les surfaces carrelées, les murs… Bon nombre de dégraissants de cuisine sont également formulés à base de substances peu toxiques.

Par ailleurs, le dégraissant de cuisine garantit une rapidité de traitement et peut éliminer toutes les taches d’huile, les graisses cuites, même les plus récalcitrantes. Il convient également de préciser que ce produit peut se mélanger de l’eau chaude ou de l’eau froide afin de limiter son agressivité sur les surfaces délicates. En raison de sa formule, il s’avère toutefois peu efficace sur certains supports et certaines substances comme les peintures.

Dégraissant multi-usage

Le dégraissant multi-usage est une solution à base de puissants tensioactifs afin de venir à bout des saletés et graisses sur divers supports. En raison de sa multifonctionnalité, ce produit convient aussi bien pour traiter les éléments de la cuisine, mais également des autres pièces. Il peut également s’utiliser sur les vitres, sol et même sur certaines parties des véhicules. Malgré sa polyvalence, ce produit convainc par son efficacité.

C’est notamment le produit idéal pour faire des économies, comme un seul produit peut éliminer les résidus sur tous types de surfaces. Il exerce également une action rapide sur le substrat et facilite l’élimination des taches tenaces et graisses collantes. Toutefois, ce produit peut renfermer certaines substances agressives, voire corrosives, et peut laisser des substances toxiques sur les éléments de cuisson. Dans ce contexte, il est peu conseillé pour traiter les équipements de cuisine.

Verdict

Afin de limiter les risques de toxicité lors de l’utilisation des produits, il est conseillé de s’orienter vers un dégraissant de cuisine pour traiter les articles en contact avec les denrées alimentaires. Par ailleurs, le dégraissant multi-usage convient pour le sol, les surfaces carrelées...

Les meilleures marques de dégraissants cuisine

Selon nous, les meilleures marques de dégraissants cuisine en 2022 sont Starwax, Sanytol, Le Briochin, L’Arbre Vert et Stanhome  :

  • Starwax

    Fondée en 1946, la marque Starwax est réputée pour ses produits d’entretien de maison, conçus pour les personnes exigeantes. Les produits de la marque sont issus de nombreuses recherches et tests afin de répondre aux mieux aux attentes de la clientèle. Ces derniers sont appréciés des consommateurs en raison de leur efficacité, tout en affichant un tarif raisonnable.

  • Sanytol

    La marque Sanytol a intégré le marché des produits d’entretien de maison en 1994 et se spécialise principalement dans les produits d’hygiène. Elle appartient au groupe AC MARCA Idéal et possède à ce jour une forte notoriété en raison de l’efficacité de ses produits. Les produits de la marque sont tout aussi appréciés par les particuliers et les professionnels.

  • Le Briochin

    Fondée en 1919, Le Briochin est une entreprise proposant une large gamme de produits d’entretien de maison. Elle débute dans la production de savons et produits d’entretien destinés aux professionnels, et devient rapidement une référence. Suite à son succès, la marque a élaboré une gamme de produits destinée aux particuliers et garantit l’entière satisfaction de sa clientèle.

  • L’Arbre Vert

    L’Arbre Vert a vu le jour en 2013, mais connait d’ores et déjà un franc succès grâce à ses gammes de produits respectueux de l’environnement et de la santé. La marque entreprend une étroite collaboration avec l’Arcaa afin de proposer des produits efficaces et sans allergènes. Les produits distribués dans les grandes surfaces et en e-commerce affichent un bon rapport qualité/prix.

  • Stanhome

    La marque Stanhome met à profit des années de savoir-faire afin de contribuer à une maison propre et plus saine. Les produits de la marque sont issus de nombreuses recherches afin de réduire aux mieux les composants chimiques et respectueux de l’environnement. En raison de leur puissance et leu durabilité, les produits Stanhome connaissent un franc succès auprès des particuliers.

Pourquoi acheter un dégraissant cuisine ?

Pourquoi acheter : dégraissant cuisine

Efficace contre les matières grasses

Les dégraissants de cuisine présentent généralement un pH entre 9 et 14 et agissent efficacement contre les taches de graisse, même les plus tenaces. Formulés à partir de puissants tensioactifs, ils agissent directement sur les molécules de graisses et les salissures afin de faciliter le processus de nettoyage. Avec ou sans rinçage, ils éliminent efficacement et entièrement les substances non solubles dans l’eau.

Peu corrosif et peu toxique

Bon nombre de dégraissants de cuisine sont écoresponsables afin de réduire les impacts sur l’environnement ainsi que sur la santé. Ils se diffèrent des autres produits nettoyants par leur douceur. Par conséquent, ils réduisent les risques d’irritation de la peau et ne corrodent pas les matériels. Ils sont également formulés à base de substances adaptées pour les équipements à usage alimentaire. Malgré tout, il est conseillé de rincer les éléments après l’usage du dégraissant.

Un puissant désodorisant

La majorité des dégraissants de cuisine diffusent une odeur agréable et présente des propriétés désodorisantes. Ces substances agissent sur les molécules odorantes qui adhérent aux matériels afin de les éliminer de manière définitive. Par ailleurs, certains produits remplacent les mauvaises odeurs par un effluve frais sans que ce dernier ne présente aucun risque pour la santé.

Facile à utiliser

Le dégraissant de cuisine se décline en plusieurs modèles, chacun étant tout aussi maniable. Les modèles en spray doivent se pulvériser sur les taches à bonne distance, d’attendre quelques minutes avant de frotter et d’essuyer. Pour les modèles en crème ou en lingette, il suffit de passer le produit sur la surface à traiter. Par ailleurs, les dégraissants de cuisine peuvent être mélangés à l’eau froide et à l’eau chaude afin de faciliter le rinçage.

Une action rapide

Le dégraissant de cuisine est conçu pour assurer une rapidité de traitement. Il convient de préciser que ce dernier agit comme un aimant, attirant les résidus de graisses vers lui. Ce dernier nécessite un temps de pose de 10 à 15 minutes seulement. Il suffit ensuite de frotter sur la surface traitée pour bénéficier d’une surface propre et dépourvue de graisse. Par ailleurs, certains dégraissants ne nécessitent aucun rinçage, mais doivent tout de même être essuyés à l’aide de chiffon propre.

Les astuces à connaître pour votre dégraissant cuisine

Laissez agir le dégraissant pendant quelques minutes

Pour que le dégraissant de cuisine agisse efficacement, il est nécessaire de prévoir un temps de pose considérable. Cela étant afin de que les substances puissent capturer efficacement les molécules graisseuses. Il convient toutefois de préciser que ce temps de pose peut varier en fonction de la ténacité de la tache ainsi que de son volume. Afin de venir à bout des taches récalcitrantes, un temps de pose de 15 à 20 minutes est conseillé.

Rincez le produit après chaque usage

Bien que certains dégraissants de cuisine ne nécessitent aucun rinçage, il est conseillé d’éliminer les résidus de substance. D’autant plus que la majorité des équipements de cuisine entrent en contact direct avec la nourriture. Le processus de rinçage permet ainsi de réduire les risques de toxicité. Par ailleurs, certaines substances chimiques contenues dans le dégraissant agissent mal avec la chaleur.

Pensez à mettre des gants lors du traitement

Même si les dégraissants présentent une formule relativement douce à l’instar des autres produits de nettoyage, il est tout même conseillé de prendre des précautions. Certains ingrédients peuvent effectivement provoquer des irritations, particulièrement chez les personnes à peaux sensibles. Pour prévenir ce risque, mettez des gants au cours du processus de nettoyage afin de protéger la peau d’un éventuel contact avec des substances irritantes.

Pensez à diluer le dégraissant dans l’eau

Si vous avez opté pour un dégraissant de cuisine alcalin, vous pouvez le diluer dans l’eau avant chaque utilisation afin d’économiser le produit, mais également de prévenir certains inconvénients. Ces derniers sont effectivement agressifs et corrosifs, pouvant endommager les surfaces délicates. Ce procédé vous permet également d’éliminer les taches peu tenaces. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de dégraissant dans 100 mL d’eau.

Limitez vos déchets plastiques

Bon nombre de dégraissants de cuisine sont placés dans des contenants de grande capacité, notamment dans des bidons de cinq litres et plus. Afin de limiter les déchets en plastiques, privilégier les dégraissants de grande capacité et acheter une bouteille de pulvérisation reste un choix judicieux. Il vous suffit de charger régulièrement le pulvérisateur. Ce concept permet non seulement de réduire les déchets plastiques, mais également à bénéficier d’un stock pour plusieurs mois.

Quel pH pour quel type de tache ?

Rappel sur le pH

Avant de choisir le pH de son dégraissant de cuisine, il est essentiel de connaitre sa signification et ses fonctions. Il s’agit du potentiel hydrogène, représentant la mesure d’acidité et d’alcalinité du produit. Ce dernier varie notamment de 0 à 14. Un pH à 14 présente une forte teneur alcaline et peut agir contre les taches le plus tenaces. Les dégraissants de cuisine se déclinent en trois catégories, alcalines, neutres ou acides. Il convient toutefois de préciser que la majorité des produits dégraissants, notamment ceux à usage domestique présentent un pH neutre ou légèrement alcalin.

Le dégraissant de cuisine à pH acide

Le dégraissant de cuisine acide présente un pH entre 2 à 5 et principalement utiliser pour nettoyer les taches légères. Il s’agit notamment de résidus de calcaire, de traces de vin ou de jus ou des taches d’huile légères. En raison d’un pH relativement bas, ce type de dégraissant doit s’utiliser sur les taches récentes sous peine de laisser des traces. Il convient également pour le nettoyage de surfaces délicates, ne risquant pas de les endommager.

Le dégraissant de cuisine à pH neutre

Le dégraissant de cuisine présente un pH entre 5 et 9 et agit sur les taches relativement importantes. Il peut également s’utiliser sur tous types de surface, étant peu agressif. Par ailleurs, ce type de dégraissant est conçu pour agir rapidement et convient particulièrement pour un usage domestique, mais également utilisé par bon nombre de professionnels. Il convient toutefois de préciser que le dégraissant de cuisine à pH neutre est particulièrement efficace contre les substances organiques.

Le dégraissant de cuisine à pH alcalin

Le dégraissant de cuisine à pH alcalin est celui qui présente la mesure la plus élevée, soit entre 9 et 14. En raison de la forte concentration alcaline, ce type de dégraissant garantit une efficacité optimale contre les taches récalcitrantes et les résidus de graisses datant. Il convient également pour éliminer les taches protéiques et les taches carbonisées. Par ailleurs, ce dernier peut être agressif, voire corrosif et doit être manié avec précaution. Le type de surface à nettoyer doit également être pris en compte au risque d’être endommagé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dégraissant cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dégraissants cuisine du moment sont :

  1. Starwax - Dégraissant intensif
  2. Vitroclen - Spray nettoyant
  3. KH7 - Dégraisses Professionnelles
  4. Sanytol - Dégraissant désinfectant

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de dégraissants cuisine ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de dégraissants cuisine sont Starwax, Sanytol, Le Briochin, L’Arbre Vert et Stanhome. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser un dégraissant de cuisine ?

Le dégraissant de cuisine peut s’utiliser sur tous types de surface, bien que bon nombre de personnes l’utilisent uniquement pour dégraisser les plaques de cuisson. Avant de procéder au nettoyage, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres et de se protéger les mains avec des gants pour ensuite vaporiser la surface avec le dégraissant en insistant sur les zones grasses. Laissez reposer dix à quinze minutes en fonction de l’ampleur des graisses avant de frotter à l’aide d’une éponge. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon humidifié.

Les dégraissants de cuisine sont-ils néfastes pour la santé ?

Il convient de préciser que les dégraissants de cuisine recèlent une certaine quantité de composants chimiques. Ces derniers peuvent toutefois induire à des effets indésirables sur la santé, comme il s’agit de substances agressives et corrosives. Ces dernières peuvent ainsi provoquer des brulures ou des lésions aux yeux. Afin de prévenir ce risque, il est conseillé de se référer aux composants du produit en amont d’un achat et de se protéger convenablement à chaque usage.

À quelle fréquence utiliser un dégraissant de cuisine ?

Afin de prévenir les taches de graisse récalcitrantes, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier. Ce concept permet notamment de soigner l’apparence de sa cuisine tout en assurant une meilleure hygiène. Dans ce contexte, il est conseillé de dégraisser une à deux fois par mois les éléments de sa cuisine, en insistant sur les taches tenaces et dans des recoins des éléments.

Peut-on utiliser le dégraissant de cuisine pour dissoudre le calcaire ?

Le dégraissant de cuisine a pour principale fonction d’éliminer les résidus de graisses sur les éléments de la cuisine. En raison de sa composition, ce dernier peut toutefois s’utiliser pour dissoudre le calcaire. Il convient de préciser que les résidus de calcaire se déposent principalement sur les robinets et le carrelage en raison de l’eau dure (un taux de calcium élevé).

Historique

14 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross