Les 4 meilleurs nettoyants de façade

Nous avons comparé 20 nettoyants de façade de Prexlanko, Arcane Industries, Algimouss et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les saletés ternissent l’aspect extérieur de votre maison ? Voulez-vous éliminer les salissures tenaces sur votre façade ? L’entretien d’une façade n’est pas seulement une question esthétique, mais surtout technique. Il ne suffit pas d’appliquer de la peinture pour béton, mais aussi d’utiliser un nettoyant de façade. Encore faut-il bien choisir le bon produit pour y arriver. Découvrez comment résoudre les problèmes d’encrassement à travers notre guide d’achat sur les nettoyants de façade. Et pour les plus pressés, nous avons sélectionné les meilleurs produits de nettoyage de façade dans notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants de façade qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants de façade de 2024.

Le meilleur nettoyant de façade en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant de façade - Parexlanko 251 Lanko Net Vert (5 L)

Nettoyant de façade Parexlanko 251 Lanko Net Vert (5 L)

Le nettoyant de façade Parexlanko 251 Lanko Net Vert est un produit de nettoyage chimique. Disponible en bidons de 5 L et 20 L, il se distingue par son action fongicide et algicide. Adapté à tous les supports, ce produit élimine les traces d’algues, de champignons et de lichens. Ce nettoyant anti-mousse propose un rendement entre 5 à 10 m² par litre.

On aime

  • Propriétés fongicide et algicide
  • Adapté à différents matériaux (béton, brique, zinc, bois, enduit, pierre…)
  • Facile à appliquer (pulvérisateur, rouleau ou brosse)
  • Formule prête à l’emploi
  • Efficacité durable

On aime moins

  • Action lente
Afficher l'avis complet

Ce nettoyant pour façade anti-verdissures produit par Parexlanko est en mesure d’éliminer les traces indésirables liées à la formation des algues, des champignons ou de lichens. Avec sa formule combinant des propriétés fongicides et algicides, il peut agir sur différents supports comme l’enduit, le béton, la pierre, la brique, le zinc, le bois et bien d’autres matériaux de façade. C’est un produit transparent qui ne modifie pas l’aspect des matériaux. Polyvalent, ce nettoyant anti-mousse peut être utilisé aussi bien sur les façades que sur les toitures et terrasses. Il agit de façon préventive ou curative afin d’éliminer les traces vertes, rouges ou noires tout en évitant leur apparition dans l’avenir.

Le Parexlanko 251 Lanko Net Vert peut être pulvérisé ou appliqué au rouleau ou à la brosse. Il a un rendement plus ou moins élevé, car vous pouvez couvrir une surface entre 5 à 10 m² par litre en fonction du support traité, ce qui équivaut à une surface maximale de 200 m² si vous achetez le bidon de 20 L. Il s’agit d’un anti-mousse pour façade à action lente. N’hésitez pas à gratter ou brosser si besoin les éventuels résidus lors du traitement de façade. Après application ou pulvérisation, cette formule prête à l’emploi ne nécessitera plus aucun rinçage. Cela permet d’éviter la repousse des algues, des lichens et des champignons.

Type de nettoyant façade Nettoyant chimique
Conditionnement Bidon de 5 L
Surface couverte 25 à 50 m²
Rendement 5 à 10 m² par litre
Support Adapté à tous les matériaux
Type de nettoyant façadeNettoyant chimique
ConditionnementBidon de 5 L
Surface couverte25 à 50 m²
Rendement5 à 10 m² par litre
SupportAdapté à tous les matériaux
Mode d’applicationPulvérisateur, rouleau, brosse
Temps d’actionAction lente (entre 24 h et quelques jours)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant de façade d'entrée de gamme​

nettoyant de façade - Arcane Industries Net’Façade (20 L)

Nettoyant de façade Arcane Industries Net'Faça(20 L)

Voici un nettoyant concentré à base de Javel, conçu pour éliminer les salissures sur les murs extérieurs. Attention, ce nettoyant de façade n’est pas adapté à tous les matériaux. Fabriqué en France, il a une consommation plus ou moins économique selon le pourcentage de la dilution. Le Net’Façade est un nettoyant de crépi et enduit à action rapide.

On aime

  • Efficace sur du plâtre, des briques et de la pierre
  • Application facile
  • Plusieurs options de dilution selon le degré d’encrassement
  • Action rapide
  • Made in France

On aime moins

  • Inadapté aux matériaux comme le zinc, le bois, le PVC et l’aluminium
Afficher l'avis complet

L’Arcane Industries Net’Façade est un nettoyant de façade disponible en format 5 L, 20 L et 200 L. Il s’adapte aux murs extérieurs en plâtre pour éliminer les résidus liés à la pollution (hydrocarbures, fumées, etc.) et les salissures comme les algues, les lichens et les dépôts verts. Certains matériaux peuvent également être traités, notamment le crépi de façade, la pierre, la brique ou l’enduit. En revanche, il faut le tester en dilution si vous voulez l’appliquer sur de la peinture. Autre chose, ce nettoyant façade ne doit pas être appliqué sur du bois, du cuivre, du PVC, du Zinc ou sur de l’Aluminium et il faut l’appliquer avec un pinceau (en nylon), une brosse ou un pulvérisateur basse pression.

Il s’agit d’un nettoyant de façade à action rapide : vous verrez les résultats en moins de 30 min. Vous pouvez également l’utiliser pur dans le cadre d’un traitement en profondeur, dilué à 50 % sur des surfaces minérales ou à 25 % sur des surfaces synthétiques ou sensibles. Quant au rendement, cela varie de 4 à 6 m² par litre et 16 à 24 m² par litre en fonction du degré d’encrassement de la surface et de la dilution du produit utilisé. Comme tout nettoyant à base de Javel, l’Arcane Industries Net’Façade nécessite un rinçage à moyenne pression avant d’appliquer un nouveau revêtement.

Type de nettoyant façade Nettoyant à la Javel
Conditionnement Bidon de 20 L
Surface couverte 80 à 120 m² (pur)
320 à 480 m² (dilution à 25 %)
Rendement Entre 4 à 6 m² par litre
16 à 24 m² par litre
Support Adapté aux murs extérieurs en plâtre, crépi de façade, pierre, brique, enduit
Type de nettoyant façadeNettoyant à la Javel
ConditionnementBidon de 20 L
Surface couverte80 à 120 m² (pur)
320 à 480 m² (dilution à 25 %)
RendementEntre 4 à 6 m² par litre
16 à 24 m² par litre
SupportAdapté aux murs extérieurs en plâtre, crépi de façade, pierre, brique, enduit
Mode d’applicationPinceau en nylon, brosse, pulvérisateur
Temps d’actionMoins de 30 min

Le meilleur nettoyant de façade haut de gamme

nettoyant de façade - Algimouss Pro Alginet Flash (10 L)

Nettoyant de façade Algimouss Pro Alginet Flash (10 L)

L'Algimouss Pro Alginet Flash est un nettoyant pour murs et façades, disponible en bidon de 10 L. Formulé sans chlore, ni solvant, il est capable d’éliminer les mousses, les lichens et les traces de pollution sur une large variété de supports muraux. Pouvant couvrir 3 à 6 m² par litre, ce nettoyant prêt à l'emploi est utilisable par temps de pluie.

On aime

  • Adapté à tous les matériaux
  • Application simple avec un pulvérisateur
  • Sans chlore, solvant ni acide
  • Adapté à diverses conditions météorologiques

On aime moins

  • La base détergente peut être dangereuse pour la santé
Afficher l'avis complet

Conditionné dans un bidon de 10 L, le nettoyant de façade Algimouss Pro Alginet Flash est en mesure d’éliminer les traces de pollution, les lichens et les mousses grâce à sa formule bicomposante. Il est notamment recommandé en première application sur des surfaces sales avant tout traitement. Sans chlore, ni solvant, ce nettoyant pour façades et murs extérieurs conserve l’aspect et la structure des matériaux. D’ailleurs, il s’adapté à tous types de surfaces, y compris le béton, la peinture, la brique, le ciment, les pierres naturelles ou reconstituées, le crépi de façade, etc.

Son utilisation exige l’humidification de la surface avant d’appliquer le mélange avec un pulvérisateur. Il ne restera plus qu’à laisser agir pendant 1 h selon le degré d’encrassement avant de rincer la surface au nettoyeur haute pression. Il est recommandé de l’utiliser entre 5 et 30 °C. Ce nettoyant de façade peut être utilisé par temps de pluie. N’oubliez pas de bien respecter les conditions ni les équipements de protection avant de l’appliquer. Sa consommation de 1 litre pour 3 à 6 m² selon la porosité des murs en fait un choix évident. C’est également un produit à action rapide. Cependant, sur certains supports, une deuxième application sera nécessaire.

Type de nettoyant façade Nettoyant chimique
Conditionnement Bidon de 10 L
Surface couverte 30 à 60 m²
Rendement 3 à 6 m² par litre
Support Adapté à tous les matériaux
Type de nettoyant façadeNettoyant chimique
ConditionnementBidon de 10 L
Surface couverte30 à 60 m²
Rendement3 à 6 m² par litre
SupportAdapté à tous les matériaux
Mode d’applicationPulvérisateur
Temps d’action60 min

Un excellent nettoyant de façade anti-algues rouges

nettoyant de façade - Starwax – Nettoyant de façade anti-algues rouges (6 L)

Nettoyant de façade Starwax – façaanti-algues rouges (6 L)

Starwax ne manque pas d'arguments avec ce nettoyant chimique fabriqué en France. Disponible en format de 6 L, il élimine les algues rouges et les dépôts verts sur les murs extérieurs. Ce nettoyant façade est adapté à tous les supports résistants à l’eau. Avec un rendement de 10 m² par litre, il assure une application simple et sans rinçage.

On aime

  • Action rapide
  • Sans chlore, ni javel et donc ne tache pas
  • Usage curatif
  • Rendement élevé
  • Adapté à tous les matériaux résistants à l’eau

On aime moins

  • Potentiellement dangereux pour l’environnement
Afficher l'avis complet

Ce nettoyant de façade anti-algues rouges proposé par Starwax est une solution à base chimique pour éliminer les algues sur vos murs extérieurs. Il offre un rendement exceptionnel de 10 m² par litre. N’agressant pas les supports des murs, ce produit ne contient pas de chlore ni de Javel, ce qui permet de préserver la qualité des supports traités. Disponible en bidon de 6 L, ce nettoyant de façade permet une application par temps sec à l’aide d’un pinceau ou à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, vous devez le laisser agir pendant 24 h avant d’éliminer les résidus, notamment le noircissement des algues, par brossage ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

En principe, le traitement sera définitif si toutes les surfaces ont été correctement traitées. En cas de pluie avant le noircissement des algues, il est conseillé de reprendre les travaux de nettoyage depuis le début. Idéal pour une utilisation ponctuelle et curative, ce nettoyant de façade anti-algues rouges Starwax nécessite tout de même un test préalable sur une petite zone discrète pour vérifier la réaction du support. C’est notamment le cas sur des façades peintes. Par ailleurs, vous devez éviter le ruissellement vers les fosses septiques ou les bassins à poissons. Vous devez également bien rincer les matériels après emploi.

Type de nettoyant façade Nettoyant chimique
Conditionnement Bidon de 6 L
Surface couverte 60 m²
Rendement 10 m² par litre
Support Adapté à tous les matériaux résistants à l’eau
Type de nettoyant façadeNettoyant chimique
ConditionnementBidon de 6 L
Surface couverte60 m²
Rendement10 m² par litre
SupportAdapté à tous les matériaux résistants à l’eau
Mode d’applicationPinceau ou pulvérisateur
Temps d’action24 h

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants de façade

Voici notre classement des meilleurs nettoyants de façade de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Parexlanko 251 Lanko Net Vert (5 L)
 - Arcane Industries Net’Façade (20 L)
 - Algimouss Pro Alginet Flash (10 L)
 - Starwax – Nettoyant de façade anti-algues rouges (6 L)
Parexlanko 251 Lanko Net Vert (5 L) Arcane Industries Net’Façade (20 L) Algimouss Pro Alginet Flash (10 L) Starwax – Nettoyant de façade anti-algues rouges (6 L)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le nettoyant de façade Parexlanko 251 Lanko Net Vert est un produit de nettoyage chimique. Disponible en bidons de 5 L et 20 L, il se distingue par son action fongicide et algicide. Adapté à tous les supports, ce produit élimine les traces d’algues, de champignons et de lichens. Ce nettoyant anti-mousse propose un rendement entre 5 à 10 m² par litre. Voici un nettoyant concentré à base de Javel, conçu pour éliminer les salissures sur les murs extérieurs. Attention, ce nettoyant de façade n’est pas adapté à tous les matériaux. Fabriqué en France, il a une consommation plus ou moins économique selon le pourcentage de la dilution. Le Net’Façade est un nettoyant de crépi et enduit à action rapide. L'Algimouss Pro Alginet Flash est un nettoyant pour murs et façades, disponible en bidon de 10 L. Formulé sans chlore, ni solvant, il est capable d’éliminer les mousses, les lichens et les traces de pollution sur une large variété de supports muraux. Pouvant couvrir 3 à 6 m² par litre, ce nettoyant prêt à l'emploi est utilisable par temps de pluie. Starwax ne manque pas d'arguments avec ce nettoyant chimique fabriqué en France. Disponible en format de 6 L, il élimine les algues rouges et les dépôts verts sur les murs extérieurs. Ce nettoyant façade est adapté à tous les supports résistants à l’eau. Avec un rendement de 10 m² par litre, il assure une application simple et sans rinçage.
Type de nettoyant façade Nettoyant chimique Nettoyant à la Javel Nettoyant chimique Nettoyant chimique
Conditionnement Bidon de 5 L Bidon de 20 L Bidon de 10 L Bidon de 6 L
Surface couverte 25 à 50 m² 80 à 120 m² (pur)
320 à 480 m² (dilution à 25 %)
30 à 60 m² 60 m²
Rendement 5 à 10 m² par litre Entre 4 à 6 m² par litre
16 à 24 m² par litre
3 à 6 m² par litre 10 m² par litre
Support Adapté à tous les matériaux Adapté aux murs extérieurs en plâtre, crépi de façade, pierre, brique, enduit Adapté à tous les matériaux Adapté à tous les matériaux résistants à l’eau
Mode d’application Pulvérisateur, rouleau, brosse Pinceau en nylon, brosse, pulvérisateur Pulvérisateur Pinceau ou pulvérisateur
Temps d’action Action lente (entre 24 h et quelques jours) Moins de 30 min 60 min 24 h
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Pristinepropertysolutions.com.au, roaventures.com.ng, ...) et français (Energissime.fr, Cdecomania.com, Companeo.com, Zolpan.fr, Espaceproprio.com, Comptoir.bricozor.com et Livios.be). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Prexlanko, Arcane Industries, Algimouss, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 nettoyants de façade parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Linternaute.fr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de nettoyant de façade, le rendement du produit, le matériau de la façade, le temps d’action du produit, le mode d'application, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants de façade en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants de façade en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son nettoyant de façade ?

Un produit de nettoyage pour murs extérieurs et façades est un traitement qui permet de remettre à neuf les supports encrassés. Il peut s’inscrire dans le cadre d’un ravalement de façade, d’un traitement hydrofuge ou d’une préparation de la surface pour la peinture. Cependant, il y a des critères à prendre en compte pour bien choisir :

Comment choisir : nettoyant de façade

Critère n°1 : Le type de nettoyant de façade

Sur le marché, il existe différents types de nettoyants de façade, mais chacun d’eux répond à un besoin spécifique. Certains sont dédiés à l’élimination des mousses et des algues tandis que d’autres conviennent mieux pour traiter les traces de pollution. L’autre aspect à prendre en compte pour choisir le type de nettoyant, c’est le matériau de la façade. Certains matériaux seront plus sensibles aux nettoyants chimiques agressifs, d’autres peuvent exiger un produit nettoyant de façade plus puissant.

Et pourquoi ne pas choisir un nettoyant de façade écologique ? Bien entendu, cela dépendra de la saleté et du type de tache à éliminer. Ce type de nettoyant de façade est respectueux de l’environnement et ne nuit pas à la santé humaine. Cependant, sachez qu’il faut bien lire la notice sur votre produit pour savoir s’il pourrait répondre à vos besoins de nettoyage de façade ou de murs extérieurs. Il est également conseillé de tester le nettoyant sur une petite partie de la surface à nettoyer avant de l’utiliser sur l’ensemble de la façade. Ainsi, vous verrez si le produit n’engendre pas d’éventuels dommages sur les murs.

Critère n°2 : Le rendement du produit

Durant vos recherches, prenez en compte le rendement. Exprimé en mètres carrés par litre (m²/L), ce critère indique la superficie que votre nettoyant de façade pourra couvrir. Pour trouver le rendement idéal pour votre projet, mesurez la superficie de votre façade. Par exemple, si le produit nettoyant a un rendement de 10 m²/L et que votre façade a une superficie de 50 m², vous aurez besoin de 5 L de nettoyant. Encore faut-il tenir compte de certains aspects comme le degré d’encrassement des murs et la porosité des matériaux de la façade, donc la quantité de produit nettoyant absorbée par cette dernière. Dans certains cas, l’application d’une deuxième couche sera nécessaire.

Critère n°3 : Le matériau de la façade

Pour bien choisir un nettoyant de façade, assurez-vous que le produit convienne au matériau de votre structure. Chaque type de matériaux comme le béton, la brique, le crépi de façade ne nécessite pas forcément le même produit pour ne pas risquer d’endommager la surface. Rassurez-vous, le matériau compatible est généralement indiqué par les fabricants de nettoyants de façade sur l’étiquette des produits. Il est également conseillé de tester le produit sur une petite surface peu visible pour constater son innocuité et son efficacité.

À titre d’exemples, le béton peut avoir besoin d’un nettoyant formulé pour pénétrer le support sans altérer la texture. Par contre, le crépi de façade qui est un support délicat pourrait être sensible à des nettoyants trop agressifs. Ces derniers risquent de dégrader la texture du crépi. En outre, un nettoyant spécifique pourrait être exigé pour nettoyer les façades en briques afin qu’il n’altère pas leur couleur et leur aspect. Idem pour le bois, les façades peintes et les pierres naturelles (marbre, granit) : il faut choisir un produit nettoyant doux qui ne risque pas d’endommager leur structure et leur couleur. 

Critère n°4 : Le temps d’action du produit

Le temps d’action du produit est un critère important pour évaluer l’efficacité d’un nettoyant de façade. Certains produits peuvent offrir des résultats instantanés tandis que d’autres vont demander plus de temps. Techniquement, on parle de nettoyant de façade à action rapide ou à action lente. Le premier est plébiscité en raison de sa capacité à agir en quelques minutes. Ainsi, il convient pour les projets qui exigent une intervention immédiate ou pour les utilisateurs dont leur emploi du temps est plus ou moins chargé.

Toutefois, un nettoyant à action lente nécessite un temps d’action prolongé, entre quelques heures à quelques jours, voire quelques semaines pour les cas extrêmes. Ce type de nettoyant est très intéressant pour traiter les salissures tenaces. Ainsi, choisissez un nettoyant à action rapide dans le cadre d’un projet de nettoyage régulier et un nettoyant de façade à action lente dans le cadre d’une rénovation ou d’un traitement en profondeur. Enfin, ne négligez pas les conditions météo. Au risque de devoir tout refaire, évitez d’utiliser un nettoyant de façade à action lente quand il pleut !

Critère n°5 : Le mode d'application

Le mode d’application d’un nettoyant de façade sera le dernier critère à considérer afin de garantir l’efficacité du processus de nettoyage. Chaque méthode d’application répond à des types de façades particuliers et à des besoins spécifiques des utilisateurs. L’application d’un nettoyant à l’aide d’un pulvérisateur est la méthode la plus populaire. Elle permet une couverture uniforme et rapide tout en permettant de couvrir de grandes surfaces.

Généralement, ce sont les produits nettoyants chimiques prêts à l’emploi qui peuvent être pulvérisés. En revanche, si vous avez seulement une petite surface à nettoyer ou si vous voulez cibler une zone spécifique durant le nettoyage, l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleur suffira largement. De plus, sachez que ce mode d’application est recommandé sur des matériaux de façade plus délicats comme le crépi.

Il existe également une méthode pour les matériaux fragiles : le lavage à l’eau appelé « nébulisation ». Certains produits nettoyants peuvent être dilués dans de l’eau avant application. À l’inverse, d’autres nettoyants de façade exigent l’utilisation d’un nettoyeur haute pression de type Kärcher. Ce sont généralement les produits formulés pour cibler les salissures tenaces. Dans tous les cas, nous conseillons de bien suivre les instructions du fabricant pour assurer l’efficacité de votre produit.

Les contaminants les plus courants des façades

Les meilleurs nettoyants de façade 1

Les façades des maisons et des bâtiments s’exposent en permanence aux éléments extérieurs, ce qui les rend vulnérables à différents contaminants. 

  • Parmi les agresseurs les plus fréquents figurent tout d’abord les résidus atmosphériques et industriels. Les particules en suspension dans l’air, telles que les poussières, les polluants atmosphériques et les gaz émis par les activités industrielles peuvent adhérer aux surfaces des façades, entraînant une détérioration progressive.
  • Les traces de perforation du caoutchouc ou des joints utilisés dans les vitrages représentent un autre problème majeur. Ces perforations peuvent laisser pénétrer l’humidité, favorisant ainsi le développement de moisissures et de champignons. De plus, les traces de perforations métalliques oxydantes, souvent présentes dans les garnitures de toiture, contribuent à la corrosion des surfaces métalliques, impactant la durabilité des façades.
  • Les attaques organiques sont également courantes. Les algues et les mousses, qui se manifestent sous forme d’attaque verte, ainsi que les champignons, sont des contaminants qui colonisent les façades en créant un environnement propice à leur prolifération.
  • Enfin, les déjections d’insectes et d’oiseaux constituent une source de contamination courante. Outre l’aspect esthétique désagréable, ces dépôts peuvent causer des dommages chimiques aux matériaux de façade, accélérant ainsi leur détérioration.

Pour préserver l’intégrité des façades, il est essentiel d’adopter des mesures de nettoyage et d’entretien régulières adaptées à chaque type de contamination afin de garantir la longévité et l’esthétique des structures architecturales.

Quel type de nettoyant de façade choisir ?

Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de nettoyant de façade. Chacun a ses avantages et inconvénients en fonction de vos besoins et selon les contraintes de votre projet. Voyons ces différents types plus en détail.

L’antimousse pour façade

L’antimousse pour façade

Les devantures d’une maison pourraient se salir avec le temps. Un antimousse pour façade peut être une solution, mais assurez-vous que le produit convienne au matériau de la façade. Ce produit nettoyant se divise en deux catégories : l’antimousse à action rapide et l’antimousse à action lente.

Points positifs :

Prêt à l’emploi, l’antimousse pour façade ne contient pas de chlore et est très efficace pour nettoyer les façades en grande partie recouvertes de mousse. En attendant que le produit fasse son effet, la façade sera protégée des agressions extérieures et des microorganismes.

Points négatifs :

L’antimousse pour façade est un nettoyant vraiment efficace, mais la variante à action rapide augmente le risque de récidive. De plus, l’application de l’antimousse pour façade, en particulier la variante à action lente, ne supporte pas l’eau. Il faudra faire très attention au temps quand viendra le moment de l’application.

C'est pour qui ?

Ce type de nettoyant de façade est privilégié pour les façades extrêmement sales et recouvertes quasi intégralement par la mousse.

Le nettoyant Javel

Le nettoyant Javel

C’est un produit très concentré à base de Javel. Pour l’appliquer sur une façade, il faut au préalable le diluer dans de l’eau. La dilution du produit devra être bien dosée en fonction de la concentration recherchée et de la surface à traiter.

Points positifs :

Étant un produit désinfectant, détachant et décolorant, la Javel est très efficace pour éliminer les moisissures, les bactéries et les taches tenaces. Il est en mesure de nettoyer le crépi de façade, les pierres naturelles, le béton, la façade en bois ou en briques et bien d’autres matériaux de façade plus résistants.

Points négatifs :

Le nettoyant à la Javel ne convient pas aux matériaux sensibles comme les enduits anciens ou les façades poreuses. Évitez également de l’appliquer sur les peintures fragiles.

C'est pour qui ?

L’utilisation de ce type de nettoyant de façade est recommandée pour si vos murs extérieurs ont un niveau de saleté moyen ou pour un traitement régulier.

Le nettoyant chimique

Le nettoyant chimique

Le nettoyant chimique regroupe une variété de formules répondant à différents besoins. Il peut contenir des solvants, des acides, des bases comme l’oxyde ou l’hydroxyde métallique et d’autres composés chimiques qui agissent pour dissoudre les saletés sur la façade. Ce type de produit nettoyant coûte plus cher que les autres nettoyants de façade.

Points positifs :

Un nettoyant chimique est capable d’éliminer efficacement les taches tenaces et les taches de pollution qui ont noirci la façade. C’est à la fois un nettoyant puissant et un décapant.

Points négatifs :

Nocif et corrosif, le nettoyant chimique est à éviter sur des métaux légers et sur des matériaux en bois. Et malgré son efficacité, le nettoyant chimique est dangereux pour l’homme. Vous devrez porter des protections durant de son utilisation.

C'est pour qui ?

Le nettoyant chimique intervient souvent dans le cadre d’un ravalement en profondeur. Il est également recommandé si le niveau de saleté de la façade est inquiétant ou si le dernier nettoyage des murs extérieurs a eu lieu il y a plus de 10 ans.

Nettoyant chimique de façade ou gommage de façade ?

Pour une façade profondément encrassée, le choix va se porter entre le nettoyant chimique et le gommage de façade. Même s’il faudra faire appel à un artisan façadier pour l’intervention, le choix de la solution mise en œuvre vous reviendra. Alors, lequel de ces procédés choisir ?

Nettoyant chimique de façade

Les nettoyants chimiques contiennent des solutions spécifiques comme les tensioactifs (savons industriels mélangés d’eau) dédiés aux matériaux en béton ou en pierre ou pour les enduits. Un nettoyant à base de solvant sera utile pour le décapage de peintures. Un nettoyant à base d’acide peut être employé pour décaper le béton, l’aluminium ou les aciers inoxydables. Pour sa part, un nettoyant chimique composé de bases permettra d’éliminer les microorganismes, nettoyer la peinture et décaper les pierres. Un nettoyant chimique offre une application facile, mais son efficacité sera variable.

Gommage de façade

Le gommage de façade est une technique adaptée à tous types de supports : béton, brique, bois, pierre, crépi. Ce sera surtout le type de particules à projeter qui va faire la différence selon le matériau et le niveau d’encrassement des murs. La poudre d’alumine et la poudre de billes de verre sont adaptées aux surfaces dures tandis que la poudre de calcite est compatible à des surfaces plus douces. Vous pouvez aussi miser sur le bicarbonate de calcium, adapté à tous les supports. Le gommage de façade est souvent utilisé pour les surfaces poreuses ou lorsque le mur fait moins de 20 cm d’épaisseur.

Verdict

Si la façade exige un nettoyage en profondeur, le gommage sera nécessaire. Cependant, pour un entretien régulier ou des matériaux de façade plus délicats, un nettoyant chimique sera plus approprié. Dans tous les cas, il faut demander l’avis d’un façadier professionnel pour déterminer la méthode la mieux adaptée à vos murs. Une méthode de nettoyage de façade inappropriée pourrait causer des dégâts irréversibles. Le recours à un professionnel est surtout recommandé si vous avez une vieille bâtisse.

Les meilleures marques de nettoyants de façade

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants de façade en 2024 sont Prexlanko, Arcane Industries, Algimouss, Starwax et Dalep  :

Prexlanko

Parexlanko fait partie du groupe Sika. Cette marque est présente en France depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’un acteur majeur dans le domaine des mortiers industriels sans oublier les domaines de l’isolation, des travaux de façade, de la maçonnerie et bien d’autres secteurs du bâtiment. Pour le nettoyage de façade, Parexlanko propose une gamme complète de solutions formulées pour éliminer les salissures tout en respectant l’intégrité des matériaux.

Arcane Industries

Cette marque française propose des produits d’étanchéité, de préparation et de décoration. Elle a une gamme complète de solutions adaptées à différentes surfaces pour résoudre les problèmes d’humidité et d’étanchéité. Arcane Industries est présente sur le marché depuis 1995 et fait le bonheur des particuliers et des professionnels. Ses nettoyants de façade sont appréciés pour leur capacité à éliminer les salissures, les moisissures et les traces de pollution.

Algimouss

Forte de plus de 40 ans d’expériences dans l’entretien de l’extérieur des bâtiments, la marque Algimouss propose une offre élargie de produits chimiques pour optimiser la durée de vie des matériaux qui composent votre habitat. Cette entreprise française soucieuse de l’environnement défend le made in France, ayant ses sites de production en France métropolitaine. Algimouss fait partie des marques recommandées quand il s’agit d’un projet de nettoyage de façade.

Starwax

Starwax, autre marque française, est très connue pour son excellence dans l’entretien de la maison. Cette marque cible essentiellement les utilisateurs soucieux de l’efficacité et offre des solutions expertes pour chaque projet d’entretien. Starwax combine à la fois la qualité et l’efficacité dans chacun de ses produits, rejetant ainsi les compromis « vite fait, mal fait ».

Dalep

Cette marque est présente sur le marché du bâtiment depuis plus de 40 ans. Elle propose des solutions innovantes pour le traitement, l’entretien et la protection des bâtiments, notamment pour les toitures, les façades et les terrasses. Elle suit également une démarche écoresponsable et son offre en matière de ravalement de façade est respectueuse de l’environnement. C’est une marque recommandée lorsqu’il s’agit de trouver un nettoyant de façade de qualité.

Pourquoi acheter un nettoyant de façade ?

Pourquoi acheter : nettoyant de façade

En dehors du fait que les travaux de ravalement ou de nettoyage de façade sont imposés par la loi tous les 10 ans, il existe d’autres raisons qui devraient vous pousser à acheter ce genre de produit.

Pour améliorer l’esthétique de la façade

Bien entendu, un projet de nettoyage des murs extérieurs vise à redonner son lustre à une façade salie par les aléas climatiques, la pollution atmosphérique ou les dégradations humaines. Il peut s’agir de traces de mousse, de traces noires liées aux intempéries, de traces vertes ou rouges liées à la croissance des micro-organismes, voire de graffitis. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : remettre la façade comme neuve !

Pour des travaux de prévention ou d’entretien

L’achat d’un nettoyant de façade s’impose lorsqu’il s’agit d’entretenir les murs extérieurs, peu importe le niveau de saleté. Dans ce cas, le nettoyage sera un simple chantier d’entretien. En revanche, un ravalement de façade sera nécessaire en cas de façade ancienne ou abîmée. Le nettoyage d’une façade se fait dans le but d’effectuer un traitement hydrofuge à caractère imperméabilisant ou antifongique en vue de lutter contre l’apparition des mousses.

Pour l’amélioration de la structure de votre habitation

Le nettoyant de façade préserve les matériaux en éliminant les taches, les saletés, les moisissures et les autres contaminants qui accélèrent la dégradation. En parallèle, vous réduisez les risques d’accumulation des saletés sur vos murs extérieurs. Cela représente une solution non seulement pour maintenir l’aspect d’origine des matériaux (bois, brique, béton, crépis, etc.), mais aussi pour éviter leur détérioration ultérieure.

Pour redonner de la valeur à votre bien immobilier

Une façade extérieure propre et bien entretenue améliore l’esthétique et la perception des gens sur votre propriété. Le nettoyage de la façade et des murs extérieurs ajoute du cachet à la maison. Dans le cadre d’une location ou la vente du bien immobilier en question, une façade bien entretenue va influencer positivement sur le prix et l’engouement des personnes intéressées. Et même si vous ne prévoyez pas de louer ni vendre, l’entretien régulier de la façade maintient la valeur du bien immobilier à un niveau élevé.

C’est étape préalable à d’autres travaux

Dans le cadre d’un ravalement de façade, il faut souvent faire un nettoyage en profondeur de la surface avant de passer aux traitements spécifiques comme la peinture ou l’enduit. Cela assure l’adhérence du nouveau revêtement et sa durée de vie. L’application d’un nettoyant de façade permet aussi de déceler les éventuelles sources de fuite comme les fissures pouvant engendrer des infiltrations d’eau plus tard. Dernier cas de figure où vous aurez besoin d’un nettoyant de façade : la rénovation des murs extérieurs.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant de façade

Les nettoyants de façade sont des produits souvent nocifs pour l’environnement et la santé. Toutefois, comme nous l’avons indiqué plus haut, il y a de bonnes raisons pour lesquelles on doit les utiliser et il est important de les manipuler convenablement. Voici quelques astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre nettoyant de façade.

Envisager un nettoyage de façade avant l’hiver

Vous devez nettoyer votre façade avant l’hiver. En effet, les conditions météorologiques pendant l’hiver exposent les murs extérieurs à des facteurs comme l’humidité, le gel et la neige. Pensez également à un nettoyage préventif qui va éliminer les saletés avant l’hiver. Cela permet de préserver l’aspect esthétique de la façade malgré les intempéries.

Appliquer un traitement assainissant

Une fois le nettoyage de façade achevé, la dernière étape consiste à appliquer un produit algicide, fongicide et bactéricide. De préférence, choisissez un produit concentré. Ce dernier va pénétrer directement dans le support mural pour éliminer en profondeur les micro-organismes et les racines des végétaux incrustées. Ce traitement assainissant sera essentiel pour lutter contre la repousse des végétaux et empêcher la croissance de nouveaux moisissures ou lichens.

Appliquer un traitement hydrofuge

Après le nettoyage de la façade, vous devez penser à un traitement hydrofuge. Il a pour but de protéger les matériaux des infiltrations d’eau. Les produits hydrofuges créent une sorte de barrière imperméable et réduisent les risques liés à la formation de fissures ou au détachement des revêtements. Encore une fois, il est conseillé de trouver un produit hydrofuge compatible au matériau de votre façade.

Inspecter régulièrement la façade

Vous devez vérifier régulièrement l’état de votre façade pour déceler les éventuels problèmes comme les éclats, les fissures et les parties nécessitant un nettoyage supplémentaire. En anticipant ces problèmes, vous éviterez de consacrer un gros budget pour le nettoyage, ou au pire, pour la réfection de façade. Si des réparations sont nécessaires, n’hésitez pas à intervenir le plus tôt possible pour maintenir l’intégrité de la façade.

Appliquer un revêtement protecteur

Considérez l’application d’un revêtement de protection spéciale après le nettoyage. Les produits de ce genre agissent comme une barrière supplémentaire contre les éléments extérieurs, prolongeant la durabilité de votre façade et facilitant le nettoyage futur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant de façade choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants de façade en 2024 sont :

  1. Parexlanko 251 Lanko Net Vert (5 L)
  2. Arcane Industries Net’Façade (20 L)
  3. Algimouss Pro Alginet Flash (10 L)
  4. Starwax – Nettoyant de façade anti-algues rouges (6 L)

Quel est le prix d'un nettoyant de façade ?

Le prix normal d'un nettoyant de façade va de 20 € à 37 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants de façade ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants de façade sont Prexlanko, Arcane Industries, Algimouss, Starwax et Dalep.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma façade ?

La fréquence du nettoyage de façade dépend du climat dans votre région et de l’exposition de la maison. En général, le traitement d’origine est garanti 10 ans. Après, il est conseillé de nettoyer la façade tous les 5 ans. Ce délai pourrait être réduit selon les conditions énoncées ci-dessus. Si des dégradations apparaissent sur les murs extérieurs, cela voudra dire que le nettoyage de la façade a été fait trop tard. Or, un ravalement coûte plus cher qu’un simple nettoyage.

Le ponçage de façade est-il une alternative crédible au nettoyant de façade ?

Cette opération intervient plutôt dans le cadre d’un ravalement de façade dit « par voie sèche ». Il est adapté à des surfaces dures comme le béton, les pierres dures, le bois, le marbre… Cette méthode est très agressive, donc inadaptée aux matériaux fragiles. Le ponçage permet d’éliminer les salissures difficiles à retirer.

Quel type de salissure un nettoyant de façade peut éliminer ?

Tout dépend du produit nettoyant utilisé, chacun d’eux ayant ses propres caractéristiques. Mais globalement, un nettoyant de façade est en mesure d’éliminer les salissures courantes comme les taches de pollution, les moisissures, les algues et les lichens.

Mon nettoyant de façade offre-t-il une protection supplémentaire ?

Certains produits nettoyants de façade contiennent des agents protecteurs, notamment des hydrofuges pour aider à prévenir les dommages futurs dus à l’humidité et aux intempéries. Pensez à bien lire la notice pour connaître la composition de votre produit avant tout achat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Energissime.fr - https://energissime.fr/nettoyage-facade/quel-est-le-meilleur-nettoyant-pour-facade/
  2. Cdecomania.com - https://www.cdecomania.com/blog/24-comment-nettoyer-sa-facade-de-maison.html
  3. Companeo.com - https://www.companeo.com/nettoyage-de-locaux/guide/nettoyage-de-facade-interet-et-techniques-employees
  4. Linternaute.fr - https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/2618743-nettoyer-sa-facade-les-produits-et-techniques-efficaces/
  5. Zolpan.fr - https://www.zolpan.fr/catalogue/conseils-d-expert/foire-aux-questions/nettoyage/nettoyage-facade-quelles-sont-les-bonnes-pratiques
  6. Espaceproprio.com - https://www.espaceproprio.com/fr/article/nettoyer-revetement-exterieur-efficacement
  7. Comptoir.bricozor.com - https://comptoir.bricozor.com/comment-nettoyer-la-facade-de-sa-maison.html
  8. Livios.be - https://www.livios.be/fr/article/46836/nettoyer-ou-renover-votre-facade-voici-vos-options/?authId=ca15cfc9-fb6c-43d7-bed2-069cc79860eb&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
  9. Pristinepropertysolutions.com.au - https://pristinepropertysolutions.com.au/facade-cleaning/transform-your-homes-exterior-a-complete-guide-to-facade-cleaning/
  10. roaventures.com.ng - https://roaventures.com.ng/facade-cleaning-and-what-you-need-to-know/

Historique

16 janvier 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross