Les 4 meilleurs nettoyants pour plancher en bois

Nous avons comparé 25 nettoyants pour plancher en bois de Bona, Tierfee, Cleanprince et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Si vous souhaitez conserver l’éclat votre plancher en bois tout en le désinfectant, un nettoyant pour plancher en bois est conseillé. Il s’agit d’un produit d’entretien capable de redonner son lustre à un sol en bois. Choisir le bon nettoyant peut être difficile étant donné le nombre de produits et de marques qui circulent sur le marché actuellement. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici notre guide des meilleurs nettoyants pour plancher en bois.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants pour plancher en bois qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants pour plancher en bois de 2024.

Le meilleur nettoyant pour plancher en bois en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant pour plancher en bois - Bona – Wood Floor Cleaner

Nettoyant pour plancher en bois Bona – Wood Floor Cleaner

Particulièrement conçu pour éliminer la poussière et les saletés des planchers, ce nettoyant pour plancher en bois de Bona de 1 L est fait à base d’une formule certifiée par GreenGuard.

Afficher l'avis complet

Ce nettoyant de Bona transparent pour plancher en bois est un nettoyant au pH neutre. Pouvant se sécher rapidement, celui-ci ne laisse aucune chance aux résidus et aux saletés. Ce nettoyeur a été certifié par Greenguard pour garantir que toutes les substances qui y sont présentes ne sont dangereuses ni pour les personnes ni pour les animaux domestiques. D’ailleurs, le spray a été conçu avec des solutions phase aqueuses qui peuvent sécher en un rien de temps pour encore plus de sécurité.

Formulé à base d’eau, ce produit Bona ne requiert aucun autre mélange ni dosage spécifique ni rinçage, il suffit de vaporiser et de nettoyer avec un balai microfibre, par exemple. Sans mentionner que ce nettoyeur pour plancher en bois est équipé d’un bus réglable pour une utilisation plus simple. Proposé dans un flacon de 1 L, ce pulvérisateur peut être utilisé pour les sols durs comme les sols stratifiés. Ce pulvérisateur est facile à appliquer pour nettoyer les surfaces concernées.

Contenance 1 L
Type d'emballage Pulvérisateur
Formule -
Spécificité Certifié par Greenguard
Contenance1 L
Type d'emballagePulvérisateur
Formule-
SpécificitéCertifié par Greenguard
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur nettoyant pour plancher en bois d'entrée de gamme

nettoyant pour plancher en bois - Tierfee – Nettoyant pour plancher (500ml)

Nettoyant pour plancher en bois Tierfee – (500ml)

Pour un nettoyage impeccable à petit prix, optez pour ce nettoyant pour plancher en bois de Tierfee adapté pour les animaux de compagnie et les personnes souffrant d’allergie selon L’INCI.

Afficher l'avis complet

Le nettoyant pour plancher en bois de Tierfee est vendu dans un flacon de 500 ml. Capable de nettoyer tous les revêtements de sol, ce produit peut enlever toutes les saletés en laissant place à la brillance. Ce nettoyeur est idéal pour les personnes qui souffrent souvent d’allergie puisqu’il ne contient que des substances végétales renouvelables.

Notez que ce nettoyant pour plancher en bois ne contient ni colorant, ni parabène, ni produit pétrolier ni de solvant, cela permet d’éviter l’altération des odeurs. En optant pour le Tierfee, vous n’aurez plus à vous soucier de votre animal de compagnie pendant que vous nettoyez votre plancher. Ce produit ne présente aucun risque de danger pour les personnes allergiques. Pour l’utiliser, il suffit de verser deux pulvérisations qui est équivaut à environ 6 ml et le mélanger ensuite dans 5 L d’eau. Si les tâches persistent, vous n’aurez qu’à frotter avec du chiffon sec.

Contenance 0,5 L
Type d'emballage Bouteille
Formule INCI
Spécificité Végétalien
Contenance0,5 L
Type d'emballageBouteille
FormuleINCI
SpécificitéVégétalien

Le meilleur nettoyant pour plancher en bois haut de gamme

nettoyant pour plancher en bois - CleanPrince – Nettoyant pour parquet et plancher en bois (5l)

Nettoyant pour plancher en bois CleanPrince – parquet et (5l)

Présenté dans un flacon de 5 L, ce nettoyant pour plancher en bois signé Clean Prince contient également un film de protection pour que le plancher puisse retrouver sa brillance. Obtenez un sol plus soyeux en seulement quelques utilisations.

Afficher l'avis complet

Le nettoyeur CleanPrince a une formule qui permet d’améliorer le revêtement du plancher en chassant les impuretés et les saletés collantes. Grâce à la pigmentation grise, ce nettoyant pour plancher en bois redonne une certaine brillance et empêche en même temps l’assombrissement du sol. De plus, le solvant présent dans ce flacon élimine les taches tenaces sur le plancher.

Notez que ce produit d’entretien aide à améliorer l’apparence du plancher en diminuant l’incrustation d’éventuelles humidités. Il est aussi d’une grande aide pour prévenir le dépôt d’une quelconque souillure grâce à sa puissante composition. CleanPrince propose ce contenu de 5 L qui permet d’avoir un bon nettoyant pour une utilisation durable. Avec cet investissement vous ferez des économies. Ce nettoyant pour plancher en bois CleanPrince est polyvalent, car en plus d’être approprié pour les planchers en bois, ce nettoyant peut être également adapté au parquet.

Contenance 5 L
Type d'emballage Bidon
Formule -
Spécificité Plancher et parquet
Contenance5 L
Type d'emballageBidon
Formule-
SpécificitéPlancher et parquet

Une bonne alternative au nettoyant pour plancher en bois

nettoyant pour plancher en bois - Cura Lignum – Parquet cleaner

Nettoyant pour plancher en bois Cura Lignum – Parquet cleaner

Conçu à base d’ingrédients naturels, ce nettoyant Cura Lignum permet d’enlever les saletés de votre plancher en bois tout en lui donnant une couleur vive. Manufacturé en Allemagne, ce produit est conforme aux normes industrielles.

Afficher l'avis complet

Le nettoyant pour plancher en bois proposé par Cura Lignum est la composition de plusieurs substituts naturels sans alcool. Ce produit est adapté à toutes sortes d’essences de bois, permettant de garder la structure du sol de votre maison. Vous avez aussi la possibilité de le mélanger avec de la cire d’abeille bois afin que vous puissiez nettoyer même les sols crasseux. Grâce à l’huile de citron, vos planchers seront toujours éclatants et bien traités naturellement. Il est capable de prévenir tout risque d’altération.

Ce nettoyant est non seulement fait pour raviver votre parquet, mais il a été étudié pour rafraîchir la brillance de votre plancher en bois. Pour l’utiliser, il suffit de le diluer dans de l’eau chaude avec une vadrouille pour bien nettoyer vos planchers en bois. Contenant en tout 500 millilitres de solvants, disposez d’un produit qui saura récurer chaque surface de votre plancher en profondeur tout en en prenant soin.

Contenance 0,5 L
Type d'emballage Bouteille
Formule Ingrédients naturels sans alcool
Spécificité Couche protectrice
Contenance0,5 L
Type d'emballageBouteille
FormuleIngrédients naturels sans alcool
SpécificitéCouche protectrice
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants pour plancher en bois

Voici notre classement des meilleurs nettoyants pour plancher en bois de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bona – Wood Floor Cleaner
 - Tierfee – Nettoyant pour plancher (500ml)
 - CleanPrince – Nettoyant pour parquet et plancher en bois (5l)
 - Cura Lignum – Parquet cleaner
Bona – Wood Floor Cleaner Tierfee – Nettoyant pour plancher (500ml) CleanPrince – Nettoyant pour parquet et plancher en bois (5l) Cura Lignum – Parquet cleaner
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Particulièrement conçu pour éliminer la poussière et les saletés des planchers, ce nettoyant pour plancher en bois de Bona de 1 L est fait à base d’une formule certifiée par GreenGuard. Pour un nettoyage impeccable à petit prix, optez pour ce nettoyant pour plancher en bois de Tierfee adapté pour les animaux de compagnie et les personnes souffrant d’allergie selon L’INCI. Présenté dans un flacon de 5 L, ce nettoyant pour plancher en bois signé Clean Prince contient également un film de protection pour que le plancher puisse retrouver sa brillance. Obtenez un sol plus soyeux en seulement quelques utilisations. Conçu à base d’ingrédients naturels, ce nettoyant Cura Lignum permet d’enlever les saletés de votre plancher en bois tout en lui donnant une couleur vive. Manufacturé en Allemagne, ce produit est conforme aux normes industrielles.
Contenance 1 L 0,5 L 5 L 0,5 L
Type d'emballage Pulvérisateur Bouteille Bidon Bouteille
Formule - INCI - Ingrédients naturels sans alcool
Spécificité Certifié par Greenguard Végétalien Plancher et parquet Couche protectrice
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bona, Tierfee, Cleanprince, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 nettoyants pour plancher en bois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le ph, l’usage, choisissez le nettoyant adéquat, les composants, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants pour plancher en bois en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants pour plancher en bois en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son nettoyant pour plancher en bois ?

Choisir un nettoyant pour plancher en bois peut être difficile, surtout si vous n’avez aucune notion en la matière. Ces quelques points essentiels ci-après peuvent vous aider à vous orienter dans votre choix.

Critère n°1 : Le pH

Lors de l’achat d’un nettoyant pour plancher en bois, il est important de prendre en compte le pH du produit pour ne pas endommager le plancher. Pour ce type de sol, la meilleure option c’est d’opter pour un produit à pH neutre. Cela veut dire que vous devez acheter un nettoyant proposant un pH entre 7 et 8.

Critère n°2 : L’usage

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyant, pensez à le choisir en fonction de son usage. Si vous l’utilisez sur une base hebdomadaire, optez pour des produits ne composant ni toxique, ni phosphate ou encore des colorants. Évitez également de prendre des nettoyants glissants. Pour un usage annuel, tournez-vous vers un produit à faible teneur en COV, sans odeur et non toxique.

Critère n°3 : Choisissez le nettoyant adéquat

Pour éviter d’altérer ou de ternir le plancher, il est préférable de choisir un nettoyant adéquat au lieu d’un produit polyvalent. Le bois est un matériau naturel qui est parfois sensible à tous les changements d’habitude. De ce fait, appliquez un nettoyant spécifique au bois du plancher, sous une forme de vaporisateur ou de savon liquide selon le type de bois.

Critère n°4 : Les composants

Les composants peuvent varier selon les marques. Le type de la matière grasse faisant partie des composants à considérer pour conserver la brillance et la qualité du bois. L’idéal pour les planchers en bois est celui en huile végétale pour permettre un nettoyage optimal. De ce fait, informez-vous sur les composants de votre produit avant d’en acheter. Ils peuvent être visibles sur l’emballage du détersif.

Comment bien utiliser les nettoyants pour plancher en bois ?

Que ce soit pour un plancher en bois franc, d’ingénierie ou brute, le nettoyant pour plancher en bois joue un rôle crucial pour maintenir le plancher. Ce nettoyant peut être un allié ou un ennemi, cela dépendra de son utilisation. Vous devrez adopter les bonnes habitudes pour utiliser le produit d’une manière intelligente.

L’utilité d’un nettoyant pour plancher en bois

Dans un premier temps, un nettoyant sert à éliminer les saletés et les bactéries. Pour un plancher en bois, le nettoyant est un ingrédient pour faire briller le plancher en plus d’enlever les souillures ainsi que les champignons et les bactéries. Ce produit d’entretien aide à conserver le plancher, quelle que soit sa nature.

Un nettoyant peut être également un moyen pour assainir votre intérieur. À force de l’utiliser pour désinfecter le plancher, vous bénéficiez d’une purification d’air automatique. Vous aurez ainsi un environnement sain et propre.

Quelques conseils pour bien utiliser les nettoyants

L’utilisation d’un nettoyant dépend de la nature du plancher : bois franc pré verni, huilé ou brut. Néanmoins, il faudra préparer votre plancher avant de l’entretenir avec un produit nettoyant approprié. Cela consiste à balayer ou passer à l’aspirateur afin d’enlever les poussières et les impuretés volatiles.

Notez qu’il est très important d’employer des nettoyants spécifiques afin d’atténuer tout risque de détérioration du plancher. Dans le même contexte, il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs et nocifs pour ne pas abîmer ou ternir les planchers. Faire un nettoyage par immersion est la méthode parfaite pour recouvrir toute la surface de votre plancher.

Selon le type de votre plancher en bois

Voici quelques exemples de plancher pour que vous puissiez vous faire une idée sur le nettoyage de votre plancher :

  • Pour les planchers en bois franc pré vernis

Il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage adéquats au bois pré vernissé pour ne pas gratter le vernis. L’idéal est de servir d’un nettoyant vaporisateur, sections par sections et suivant le long du plancher. Celui-ci facilite l’imprégnation du produit et évite toute dépense inutile. Si vous prévoyez d’utiliser une vadrouille, recouvrez-la d’une housse en coton ou en microfibre.

  • Pour les planches en bois franc huilé

Afin de maintenir votre plancher huilé, il faudra employer un savon spécial bois. Ce dernier doit être dissous dans de l’eau tiède en suivant une proportion de 1 bouchon par litre. Vous pouvez utiliser un chiffon propre ou une vadrouille bien assécher. Ce procédé ne requiert aucun rinçage, il vous suffit de laisser sécher 30 min vos planchers.

Tous les quatre lavages, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur plutôt qu’un savon pour conserver la brillance de votre plancher en bois franc huilé. D’autant plus que ce genre de détergent est constitué de cires naturelles qui protégeront tous les planchers.

Afin de rafraîchir les zones ternes et décolorées, l’utilisation d’huile ravivera la couleur des planchers. Cependant, l’application d’huile se fera en fonction de la qualité du plancher qui peut aller de 2 à 10 ans. Aussi, il est important de respecter le délai de 21 jours pour le laver, vous garderez ainsi l’éclat de votre plancher.

Précautions

  • Respectez les règles suivantes afin de garder la beauté des planchers :
  • Ne pas verser le nettoyant ou tout autre liquide directement sur le plancher
  • Ne pas vaporiser une grande quantité de détergent sur le plancher
  • Ne pas étaler une vadrouille mouillée qui laissera un surplus d’eau
  • Ne pas user un appareil de lavage à la vapeur

Éviter les détersifs à base d’huile, les produits de 2 en 1 ou les nettoyants classiques aux agrumes

Ne pas utiliser de la cire

Quel type de nettoyant pour plancher en bois choisir ?

Un nettoyant est un produit essentiel pour conserver le plancher. Il est aussi primordial de bien choisir le type de détergent pour vos planchers en bois. Ces nettoyants peuvent être dans une boîte de vaporisateur ou en bidon sous forme de liquide. Vous bénéficierez de leurs avantages ou subir leurs inconvénients.

Un nettoyant pour plancher en bois en vaporisateur

Les avantages : Le vaporisateur ne nécessite aucun geste particulier, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour pulvériser sur les surfaces concernées. De plus, il procure une grande précision pour parcourir toutes les zones des planchers. Sans oublier qu’il est également plus économique par rapport au gaspillage inutile.Les inconvénients : Bien que les nettoyants en pulvérisateur regorgent des avantages, mais il peut y avoir des points faibles. Nettoyer avec un vaporisateur prend un peu de temps, surtout quand il s’agit de faire tous les planchers de la maison.C’est pour qui ? Il convient au type de plancher en bois pré vernissé. De même que le nettoyant pour plancher en bois en vaporisateur peut être utilisé par toutes les personnes qui veulent maintenir leur plancher en bois.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : il suffit d’appuyer sur la gâchette pour pulvériser le nettoyant sur les surfaces concernées.
  • Précision : le vaporisateur permet de couvrir toutes les zones des planchers avec une grande précision.
  • Économique : ce type de nettoyant est plus économique car il évite le gaspillage inutile.

Points négatifs :

  • Temps de nettoyage plus long : nettoyer avec un vaporisateur prend un peu plus de temps, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer tous les planchers de la maison.
  • Convient uniquement aux planchers en bois pré vernissé : ce type de nettoyant en vaporisateur est spécifiquement conçu pour les planchers en bois pré vernissé et peut ne pas être adapté à d’autres types de planchers en bois.

C'est pour qui ?

Le nettoyant pour plancher en bois en vaporisateur convient particulièrement aux personnes qui souhaitent maintenir leur plancher en bois pré vernissé. Il est idéal pour ceux qui recherchent une solution pratique et précise, grâce à son utilisation facile par simple pression sur la gâchette. Cependant, il convient de noter que l’utilisation d’un vaporisateur peut prendre un peu plus de temps, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer tous les planchers de la maison. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit lorsque l’efficacité et la précision sont privilégiées, et que le temps consacré au nettoyage n’est pas un facteur limitant.

Un nettoyant pour plancher en bois en bidon

Les avantages : L’atout majeur de ce genre de nettoyant est sa grande capacité. En effet, la plupart des nettoyants en bidon sont capables de contenir plus de 1 L de liquide. Dans ce cas, il est également plus économique que celui en vaporisateur. Il peut couvrir plus d’espace pendant un certain temps.Les inconvénients : Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, il faudra utiliser un seau et une vadrouille pour appliquer le produit. Aussi, ce genre de consommable pour le nettoyage peut être onéreux.C’est pour qui ? Ce genre nettoyant pour plancher en bois s’adapte à toutes les utilisations. Chaque personne qui souhaite désinfecter ou conserver leur plancher peut l’acquérir.

Points positifs :

  • Grande capacité de plus de 1 L de liquide
  • Plus économique que les nettoyants en vaporisateur
  • Convient à toutes les utilisations pour désinfecter ou conserver les planchers en bois

Points négatifs :

  • Il nécessite l’utilisation d’un seau et d’une vadrouille pour l’application
  • Peut être onéreux en termes de coût

C'est pour qui ?

Ce type de nettoyant pour plancher en bois en bidon convient à toutes les personnes qui souhaitent désinfecter ou conserver leur plancher. Il est particulièrement adapté pour les personnes qui ont de grandes surfaces à nettoyer, car sa grande capacité permet de couvrir plus d’espace pendant un certain temps. Cependant, il nécessite l’utilisation d’un seau et d’une vadrouille pour l’application, ce qui peut être moins pratique que l’utilisation d’un vaporisateur. De plus, il peut être plus onéreux que les autres alternatives présentées.

Nettoyant pour plancher en bois ou nettoyant multiusage ?

Nettoyant pour plancher en bois

Un nettoyant pour plancher en bois est un produit spécifique pour traiter les planchers en bois. D’autant plus qu’il n’agresse pas le plancher. Il existe différents types de nettoyants ainsi qu’une variété de bois. Il est nécessaire de distinguer chaque produit pour ne pas altérer les planchers. C’est un détergent particulier est très avantageux pour tous les planchers.

En effet, un nettoyant pour plancher en bois apporte de la brillance et augmente ainsi la longévité des planchers. En effet, un détergent spécial bois conserve l’état de celui-ci. Ce genre de lavant est également une excellente solution pour éliminer toutes les bactéries qui s’installent sur la surface des planchers.

Toutefois, la mauvaise utilisation de ces nettoyants peut engendrer d’autres problèmes comme la dégradation avancée des planchers. De ce fait, il est conseillé de suivre les gestes de base pour optimiser l’utilisation de ces produits d’entretien. Quant à leur prix, il est plutôt accessible au grand public.

Nettoyant multiusage

Les nettoyants multiusages sont des produits d’entretien standards ou de type 2 en 1. Il peut nettoyer tous types de sols. Comme les nettoyants spécifiquement pour les bois, les multiusages peuvent éliminer toutes les bactéries ainsi que tous les champignons sur toutes les surfaces.

Aussi, un nettoyant standard permet de décrasser et de détartrer tous types de sol ou de surface à nettoyer. Cependant, ces nettoyants ne peuvent convenir au plancher en bois du fait que les bois sont des matières naturelles. Ces nettoyants peuvent être constitués de plusieurs composants pouvant agresser les planchers en bois.

Certes, ces produits sont plus répandus grâce à leur polyvalence, mais pour le nettoyage des planchers en bois, ils sont corrosifs. Le non-respect des dosages prescrit peut aggraver l’altération de certains sols. De ce fait, prenez des précautions vis-à-vis de leur utilisation pour que ces nettoyants à tout usage puissent mieux remplir leur rôle.

Verdict

Que ce soit un nettoyant généralisé ou un nettoyant spécifique comme les nettoyants pour plancher en bois, ils peuvent agir sur toutes les surfaces. Cependant, pour protéger la structure du plancher en bois, il vaut mieux un nettoyant spécial pour bois. Il suffit de choisir parmi les nettoyants pour plancher en bois pour s’adapter à votre type de plancher.

Les meilleures marques de nettoyants pour plancher en bois

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants pour plancher en bois en 2024 sont Bona, Tierfee, Cleanprince, Bactérisan et Cura Lignum  :

Bona

Bona est une marque créée en 1919 par Wilhelm Edner. La firme est spécialisée dans le développement de produits pour tous types de sols. Leurs produits vont pour faire ressortir la brillance des sols. Fidèle à ses principes Bona, s’engage à fournir des produits de qualité pour répondre aux mieux aux besoins de leurs clients.

Tierfee

Tierfee est l’une des rares marques de détergents qui n’utilisent que des substances végétales pour leurs nettoyants. Tous leurs produits de nettoyage respectent les animaux et sont avantageux pour les personnes souffrant d’allergie.

Cleanprince

Depuis des années, Cleanprince conçoit et commercialise des produits de nettoyage pour différents sols. La firme propose une large gamme de produits de détergent de haute qualité. Leurs produits sont purement fabriqués en Germanie. Cleanprince développe également divers articles en bois.

Bactérisan

Reconnue comme la première marque de fabricant de produits désinfectants, Bactérisan conçoit également des nettoyants pour les planchers en bois. Depuis 1958, la firme ne cesse de développer son savoir-faire dans la production des produits chimiques. Tous leurs produits sont passés sous contrôle qualité avant d’être vendus.

Cura Lignum

Spécialisé en matière de bois, Cura Lignum fabrique des produits pour le traitement du bois. En incluant des matières innovantes dans leurs gammes de produits, ses produits de nettoyage sont considérés comme la solution idéale pour mettre en valeur et préserver les meubles en bois, comme le plancher en bois. Grâce à leurs dévouements, Cura Lignum est devenu une marque de référence sur le marché.

Pourquoi acheter un nettoyant pour plancher en bois ?

Pour des planchers plus brillants

Nettoyer un plancher en bois peut être une tâche ardue. Pour éviter cela, optez pour un nettoyant pour plancher en bois. D’ailleurs, ce type de produit dispose d’actifs qui permettent au sol de retrouver sa brillance. Cependant, il faut bien choisir le produit pour votre plancher.

Pour redonner au bois son aspect naturel

La plupart des nettoyants pour plancher en bois sont fabriqués par des ingrédients naturels. Cela permet de polir le plancher tout en conservant l’apparence des bois. De plus, certains produits de nettoyants sont composés à base d’eau pour garder son aspect d’origine. Toutefois, pour bien protéger le plancher, préférez les nettoyants à usage unique.

Pour dégraisser le plancher

Sans endommager les planchers, le nettoyant pour plancher en bois peut dégraisser en profondeur toutes les surfaces. Conçus pour éliminer les résidus accumulés par le sol, ces nettoyants sont d’excellentes alternatives pour garantir un nettoyage efficace. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des accessoires spécialisés pour le dégraissement de plancher.

Pour faire des économies

L’avantage des nettoyants pour planchers en bois réside dans les économies que vous allez faire. En investissant dans un produit de nettoyage pour plancher en bois, vous pouvez économiser beaucoup plus que les nettoyants classiques. Par exemple, si vous avez 250 mL de nettoyant, vous pouvez remplir au moins 4 vaporisateurs de 946 mL avec de l’eau.

Pour gagner du temps

Le nettoyant pour plancher en bois fait aussi gagner du temps. Facile à utiliser, son application ne demande pas beaucoup d’effort ni beaucoup de temps. Il faut juste avoir le bon détergent et les bons accessoires pour bien l’utiliser. En utilisant les nettoyants pour plancher en bois, vous gagnerez plus de temps pour faire vos autres tâches quotidiennes.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant pour plancher en bois

Utilisez les bons accessoires

La vadrouille est l’un des accessoires qui doivent être utilisés avec un nettoyant pour plancher en bois. Cet accessoire est à utiliser après le nettoyage. Veuillez également à utiliser un balai en microfibre pour répartir le nettoyant.

Prenez les précautions nécessaires pour ne pas abîmer votre plancher

Pour préserver votre plancher en bois, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec du savon ou du produit nettoyant adapté pour les planchers en bois. Au lieu d’utiliser une moppe traditionnelle pour essuyer l’eau sur le plancher, utilisez plutôt une vadrouille. Faites également attention quand vous déplacez des meubles pour ne pas endommager le plancher.

Choisissez le bon nettoyant

Si vous avez des planchers fragiles, il faut bien choisir le nettoyant adéquat. Choisissez donc des nettoyants à neutre pH. Utilisez également des nettoyants à usage unique qui ne contiennent pas des produits inutiles qui pourraient endommager votre plancher. Orientez-vous vers les produits à base d’ingrédients naturels.

Utilisez correctement votre nettoyant

Il est primordial de l’appliquer régulièrement, en général une fois par mois. Pour les endroits plus fréquentés comme la cuisine, il sera nécessaire de les nettoyer au moins 1 fois par semaine. Si les saletés s’accumulent trop longtemps sur les planchers, ces derniers peuvent créer des égratignures. Vous pouvez également l’accompagner avec d’autres nettoyants naturels.

Évitez de nettoyer le plancher avec beaucoup d’eau

Il est bon de savoir que l’eau n’est pas un nettoyant adéquat pour les planchers en bois. En effet, si vous lavez fréquemment votre plancher avec de l’eau, cela va causer une détérioration prématurée de ce dernier. À noter aussi qu’à part les savons et les produits de détergent spécialisés pour le plancher ne doivent pas être utilisés non plus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant pour plancher en bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants pour plancher en bois en 2024 sont :

  1. Bona – Wood Floor Cleaner
  2. Tierfee – Nettoyant pour plancher (500ml)
  3. CleanPrince – Nettoyant pour parquet et plancher en bois (5l)
  4. Cura Lignum – Parquet cleaner

Quel est le prix d'un nettoyant pour plancher en bois ?

Le prix normal d'un nettoyant pour plancher en bois va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants pour plancher en bois ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants pour plancher en bois sont Bona, Tierfee, Cleanprince, Bactérisan et Cura Lignum.

À quelle fréquence faut-il utiliser un nettoyant pour plancher en bois ?

La fréquence d’utilisation d’un nettoyant pour plancher en bois dépend de l’endroit, qu’il soit plus fréquenté ou pas. Pour les plus fréquentés, une fois par semaine est nécessaire pour passer au nettoyage, comme la cuisine ou les couloirs. Pour les lieux moins fréquentés, une fois par mois suffit pour les désinfecter. Cela permet d’atténuer la prolifération des bactéries.

Comment conserver le nettoyant ?

Comme tout autre produit d’entretien, il est conseillé de mettre ces produits dans des endroits adéquats loin de la chaleur ou de l’humidité. Les conserver hors de la portée des enfants est essentiellement nécessaire. Aussi, après chaque utilisation, vérifiez bien si le bouchon se ferme convenablement pour que ces nettoyants ne s’éparpillent pas pour ne pas causer d’autres dégâts.

Comment utiliser un nettoyant sans laisser de trace ?

Avant d’appliquer le nettoyant, il faudra bien le choisir. Vaporiser votre plancher sale ou étaler le nettoyant à l’aide d’une vadrouille recouverte d’une housse microfibre ou de coton. Vous pouvez le faire par petite section ou seulement avec la partie souillée. Il est important d’utiliser que d’une vadrouille bien sèche pour ne laisser aucune trace.

Comment appliquer du nettoyant sur un plancher en bois brut?

Un plancher en bois brut n’est pas comme les autres types de plancher en bois. Ce genre de plancher est dépourvu de revêtement supplémentaire. Dans ce cas, il est plus sensible. Pour utiliser un nettoyant, faire un test sur une petite section est nécessaire afin de déterminer le nettoyant adéquat. Aussi, il vous faudra passer quelques balayages et polissages au préalable pour pouvoir appliquer du nettoyant et d’un rénovateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpilli%C3%A8re
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/brou_de_noix
  3. benjaminmoore.com - https://www.benjaminmoore.com/-/media/sites/benjaminmoore/files/pdf/facility-maintenance-guides/education/educationaltargetedfacilitiesbrochure_fr.pdf
  4. irsst.qc.ca - https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/Fiches-solub.pdf
  5. hal.science - https://hal.science/hal-03386243/document
  6. ccnse.ca - https://ccnse.ca/sites/default/files/Lab_drogues_lignes_directrices_mesures_correctives_Dec_2012_0.pdf
  7. erudit.org - https://www.erudit.org/en/journals/continuite/1900-v1-n1-continuite1053201/16856ac/abstract/
  8. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1992_num_74_296_5992
  9. erudit.org - https://www.erudit.org/en/journals/jeu/1900-v1-n1-jeu1111434/25613ac/abstract/
  10. leroiduplancher.com - https://leroiduplancher.com/comment-nettoyer-vos-planchers/
  11. escaliers2000.com - https://escaliers2000.com/a-chaque-type-de-plancher-son-entretien/
  12. habitassure.fr - https://www.habitassure.fr/conseils-pratiques/renover-sa-maison/nettoyer-plancher-bois/
  13. trucetastuce.net - https://www.trucetastuce.net/comment-nettoyer-les-planchers-de-bois-franc/
  14. finitec-inc.com - https://www.finitec-inc.com/Blogue/nettoyage-de-planchers/4-bonnes-astuces-pour-entretenir-votre-plancher-de-bois-franc-8162.html
  15. plancherslocas.com - https://www.plancherslocas.com/bien-entretenir-son-plancher-de-bois-franc/
  16. flashmode.tn - https://flashmode.tn/magazine/quel-produit-pour-laver-plancher-de-bois/#Quel_savon_utiliser_pour_laver_le_plancher
  17. supportivy.com - https://supportivy.com/que-puis-je-utiliser-pour-nettoyer-les-planchers-de-bois-franc-dingenierie/
  18. aio.caqe.com - https://aio.caqe.com/1849/les-bons-nettoyants-pour-les-planchers-de-bois-franc-massif
  19. cnesst.gouv.qc.ca - https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/publications/choisir-nettoyant-pour-planchers.pdf
  20. saintyrieixlaperche.wordpress.com - https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/11/27/je-me-souviens-de-la-sciure-pour-entretenir-les-planchers/
  21. ecosymaison.over-blog.com - http://ecosymaison.over-blog.com/2013/12/parquet-massif-cir%C3%A9-huil%C3%A9-verni-stratifi%C3%A9-vitrifi%C3%A9-comment-les-nettoyer-avec-des-produits-naturels-maison.html
  22. wiki.myfood.eu - https://wiki.myfood.eu/docs/nettoyage-du-filtre
  23. renovea-france.fr - https://www.renovea-france.fr/lexique-technique-de-la-charpente-bois/
  24. bissell.fr - https://www.bissell.fr/
  25. fr.techdico.com - https://fr.techdico.com/traduction/anglais-francais/carpeting.html
  26. fr-ca.ecolab.com - https://fr-ca.ecolab.com/offerings/wood-care/full-court-wood-floor-cleaner
  27. selectionboisfrancs.com - https://selectionboisfrancs.com/entretien-plancher-verni/
  28. avmor.com - https://www.avmor.com/fr/produits/wf154-residual-free-heavy-duty-wood-cleaner__trashed/
  29. lartisanduplancher.com - https://www.lartisanduplancher.com/produits-dentretiens-surface-vernis/
  30. planchersmirage.com - https://www.planchersmirage.com/fr/abc-du-plancher/nettoyer-votre-plancher/

Historique

15 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross