Les 4 meilleurs nettoyants inox

Nous avons comparé 25 nettoyants inox de HG, Lagostina, Electrolux et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Vous ne savez plus comment redonner à vos réfrigérateurs, lave-vaisselles ou autres appareils électroménagers en inox leurs éclats du premier jour. Tournez-vous vers les nettoyants inox. Ils sont efficaces pour lutter contre les traces des petits doigts, des gouttes d’eau et les accidents salissants. Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les nettoyants inox qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants inox de 2024.

Le meilleur nettoyant inox en 2024

Le choix de la rédaction nettoyant inox - Renox – Cristel nettoyant inox écologique

Nettoyant inox Renox – Cristel écologique

Éliminez la graisse séchée et brûlée des fours rapidement et en profondeur à l’aide de ce nettoyant pour four Renox Cristel. Il garantit d’éliminer la saleté sans laisser des traces pour les surfaces concernées en un rien de temps.

Afficher l'avis complet

Renox est votre nouvel outil indispensable pour l’entretien de tous vos ustensiles et surfaces en inox. C’est un produit écologique. Un nettoyant inox présenté dans un flacon 300 ml. Il nettoie et dégraisse parfaitement en une seule opération. Il peut être utilisé pour l’inox, l’argenterie et tous les métaux précieux. Quelle que soit la grandeur de la salissure, sa plus grande qualité c’est d’enlever la saleté sans laisser de traces et sans abîmer vos ustensiles de cuisine ou votre argenterie. 

Il est spécialement recommandé pour nettoyer les fours, mais il peut bien être adapté pour maintenir la propriété à tous vos matériels en inox. Il a la capacité de rendre son éclat à vos objets en acier inoxydable. Pour tous vos ustensiles de cuisine en inox, il peut supprimer les traces blanches causées par le calcaire, les taches bleues ou irisées dues à l’amidon jaunissement dû à une surchauffe. Avec Renox, vous pouvez facilement vous débarrasser des restes d’aliments et des résidus de graisse brûlée.

Usage spécifique Four
Utilisation Inox
Volume 300 ml
Format Liquide
Parfum Sans
Usage spécifiqueFour
UtilisationInox
Volume300 ml
FormatLiquide
ParfumSans

Le meilleur nettoyant inox d'entré de gamme

nettoyant inox - Lagostina – Poudre des etoiles special inox

Nettoyant inox Lagostina – Poudre des etoiles special inox

Rendez son éclat à l’inox avec cette poudre des étoiles spéciales inox Lagostina. Il permet de retirer tous types de taches sans laisser des traces sur l'inox. Cette solution nécessite d'être mélangé avec un peu d'eau.

Afficher l'avis complet

Maintenez la propreté de votre cuisine en utilisant des produits qui arrivent à la faire briller. Adapté pour le nettoyage des ustensiles de cuisine, des casseroles et des objets en acier inoxydable, le nettoyant inox en poudre Lagostina peut réaliser de véritables miracles à un petit prix. Ce produit est composé de Sodium silicate, de Sodium carbonate, de Sodium sulfate Solomite (calcium magnésium carbonate) et de Surfactant. Il peut vous accompagner dans vos nettoyages quotidiens.

En plus de son prix abordable, c’est un parfait nettoyant qui peut même rénover sans laisser de traces. La poudre des étoiles est présentée dans un flacon de 350 l. L’utilisation est facile, vous devez mélanger la poudre avec un peu d’eau et obtenir une solution efficace. Pour éviter que la surface à nettoyer soit endommagée, utilisez des chiffons en microfibres lorsque vous appliquez la solution. Ainsi, vous pouvez profiter d’un plan de travail impeccable. C’est un bon investissement pour l’entretien et la propreté de vos matériaux en inox.

 

 

Usage spécifique Multi-usages
Utilisation Inox
Volume 350 l
Format Poudre
Parfum Sans
Usage spécifiqueMulti-usages
UtilisationInox
Volume350 l
FormatPoudre
ParfumSans

Le meilleur nettoyant inox haut de gamme

nettoyant inox - Hagerty – White Metal Polish

Nettoyant inox Hagerty – White Metal Polish

Avec ce nettoyant pour acier inoxydable, vous pouvez protéger et nettoyer efficacement tous vos articles en acier, en inox ou encore en chrome. Il permet d’entretenir et de redonner de l’éclat aux objets sans les abîmer.

Afficher l'avis complet

Le White Metal Polish de la marque Hagerty fait briller les appareils électroménagers et autres articles en acier ou en chrome. Il élimine la rouille, le calcaire, la graisse et les traces de doigts. La lotion protège des gouttes d’eau pendant plusieurs semaines et empêche les objets de se ternir à nouveau. Il protège en profondeur le revêtement de l’évier, du réfrigérateur, du four et de la machine à café par exemple.

C’est un soin qui agit rapidement , et il est aussi très efficace puisque nettoie sans abîmer vos articles. Le nettoyage est facile, donne des résultats quasi instantanés et ne provoque aucune micro-rayure ou marque sur l’acier, l’inox ou le chrome. Le produit est aussi délicieusement parfumé à l’huile essentielle de citron.

Usage spécifique Acier et chrome
Utilisation Inox
Volume 250 ml
Format Liquide
Parfum Citronné
Usage spécifiqueAcier et chrome
UtilisationInox
Volume250 ml
FormatLiquide
ParfumCitronné
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un nettoyant inox 100% naturel

nettoyant inox -  La Pierre d’Argent (500 GR + Maxi Eponge Alvéolée)

Nettoyant inox  La Pierre d'Argent (500 GR + Maxi Eponge Alvéolée)

Si vous cherchez un nettoyant inox à la formule 100 % naturelle, le nettoyant La Pierre d'Argent est ce qu'il vous faut. C'est un nettoyant multiusage à base d'ingrédients naturel qui fonctionne sur toutes les surfaces lavables.

Afficher l'avis complet

Le nettoyant La Pierre d’Argent est un nettoyant multi-usages qui pourra récurer tous types de surfaces (inox, étain, aluminium, laiton, cuivre, chrome, carrelage…). Avec ce produit les possibilités d’utilisation sont innombrables ! Particulièrement utile et efficace sur les métaux : chrome, inox, cuivre, laiton, argent, or… Il fait également des merveilles sur les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction, et même les salons de jardin. Il est composé uniquement d’ingrédients naturels : argile, huile végétale, glycérine végétale, parfum citron et lavande. Pas de produits chimiques nocifs ni de phosphates.

Mais La Pierre d’Argent ne se contente pas de nettoyer efficacement : ce produit de nettoyage authentique ne raye pas les surfaces qu’il nettoie et laisse une couche protectrice sur celles-ci pour empêcher que davantage de saleté n’y adhère. La Pierre d’Argent respecte l’environnement, n’irrite pas la peau et laisse un léger parfum de citron et de lavande.

Usage spécifique Multiusage
Utilisation Inox ; chrome ; cuivre ; laiton ; argent ; or
Volume 500 g
Format Patte
Parfum Citron et lavande
Usage spécifiqueMultiusage
UtilisationInox ; chrome ; cuivre ; laiton ; argent ; or
Volume500 g
FormatPatte
ParfumCitron et lavande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs nettoyants inox

Voici notre classement des meilleurs nettoyants inox de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Renox – Cristel nettoyant inox écologique
 - Lagostina – Poudre des etoiles special inox
 - Hagerty – White Metal Polish
 -  La Pierre d’Argent (500 GR + Maxi Eponge Alvéolée)
Renox – Cristel nettoyant inox écologique Lagostina – Poudre des etoiles special inox Hagerty – White Metal Polish  La Pierre d’Argent (500 GR + Maxi Eponge Alvéolée)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Éliminez la graisse séchée et brûlée des fours rapidement et en profondeur à l’aide de ce nettoyant pour four Renox Cristel. Il garantit d’éliminer la saleté sans laisser des traces pour les surfaces concernées en un rien de temps. Rendez son éclat à l’inox avec cette poudre des étoiles spéciales inox Lagostina. Il permet de retirer tous types de taches sans laisser des traces sur l'inox. Cette solution nécessite d'être mélangé avec un peu d'eau. Avec ce nettoyant pour acier inoxydable, vous pouvez protéger et nettoyer efficacement tous vos articles en acier, en inox ou encore en chrome. Il permet d’entretenir et de redonner de l’éclat aux objets sans les abîmer. Si vous cherchez un nettoyant inox à la formule 100 % naturelle, le nettoyant La Pierre d'Argent est ce qu'il vous faut. C'est un nettoyant multiusage à base d'ingrédients naturel qui fonctionne sur toutes les surfaces lavables.
Usage spécifique Four Multi-usages Acier et chrome Multiusage
Utilisation Inox Inox Inox Inox ; chrome ; cuivre ; laiton ; argent ; or
Volume 300 ml 350 l 250 ml 500 g
Format Liquide Poudre Liquide Patte
Parfum Sans Sans Citronné Citron et lavande
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Thespruce, Bestreviews, Bobvila, Insider, Popsci, Thisoldhouse, Bestproducts, Chefsresource, Rd, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (HG, Lagostina, Electrolux, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 nettoyants inox parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité, les ingrédients, les emballages, les types de surface, les indications, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs nettoyants inox en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs nettoyants inox en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son nettoyant inox ?

L'apparence des appareils électroménagers en acier inoxydable est élégante et chic dans n'importe quelle cuisine, mais les marques d'empreintes digitales laissées sur eux ne sont pas idéales. Et tandis que de nombreux nettoyants ménagers généraux peuvent enlever la saleté et la crasse des lave-vaisselles et des éviers en acier inoxydable, ils laissent souvent des trainées disgracieuses ou pires. C'est là qu'interviennent les bons nettoyants, et voici comment les choisir.

Critère n°1 : La qualité

Lorsque vous recherchez un nettoyant pour inox, il est important d’en choisir un qui soit non seulement efficace pour nettoyer avec un minimum d’effort, mais aussi pour créer une barrière contre la poussière et les traces de doigts. De cette façon, vous vous retrouverez à nettoyer moins souvent et à utiliser moins de nettoyant dans le processus.

Critère n°2 : Les ingrédients

Les ingrédients naturels, tels que l’huile de noix de coco et les huiles essentielles, sont idéaux, car vous préparerez probablement des aliments dans les zones que vous nettoyez (comme les appareils en acier inoxydable). Ceci est particulièrement bon à noter si vous vivez avec des enfants ou des animaux domestiques. Vous ne devez également jamais utiliser de nettoyant contenant de l’eau de javel sur l’inox ou l’acier inoxydable, car il peut être corrosif pour les métaux et décaper votre appareil ou votre batterie de cuisine.

Critère n°3 : Les emballages

Il existe deux principaux types de nettoyants pour acier inoxydable : les sprays et les poudres, et celui qui convient le mieux dépend de vos besoins. Si la durabilité est importante pour vous dans le choix d’un produit de nettoyage, recherchez-en un qui a une option rechargeable ou recyclable. Vous trouverez également des nettoyants pour tablettes qui peuvent être dissoutes dans une bouteille réutilisable.

Critère n°4 : Les types de surface

Il est sage de considérer le type de surface lors du choix d’un nettoyant pour acier inoxydable, car ce qui fonctionne le mieux sur votre gril en acier inoxydable peut ne pas convenir à votre réfrigérateur ou à votre garde-corps. Quelque chose d’un peu abrasif peut être nécessaire pour ce gril qui travaille dur, mais un tel produit pourrait endommager la finition du réfrigérateur. En ce qui concerne les ustensiles de cuisine en acier inoxydable, qui sont régulièrement chauffés, refroidis et frottés, vous pouvez les nettoyer avec un produit tout usage, mais un nettoyant ciblé pourrait également redonner de l’éclat.

Critère n°5 : Les indications

Les nettoyants inox peuvent être nocifs à la santé? En effet, certains d’entre eux disposent d’ingrédients chimiques qui pourraient endommager vos mains ou votre organisme en cas de forte inhalation, etc. C’est pourquoi il faut bien vérifier les indications des producteurs afin de prévenir d’éventuels accidents. Ces indications sont généralement inscrites sur la bouteille ou le flacon du nettoyant. Cela vous permettra également de voir bien avant l’utilisation les ingrédients pouvant provoquer des allergies ou autres réactions sur vous.

Les choses à faire pour nettoyer l’acier inoxydable

Avant de commencer votre quête de la formule de nettoyage ultime, consultez les instructions du fabricant. C’est un excellent endroit pour apprendre à nettoyer les appareils en acier inoxydable. Ils suggèreront souvent les meilleurs nettoyants pour acier inoxydable et indiqueront quels nettoyants pourraient endommager la finition. Vous pouvez faire confiance au fabricant à cet égard, ils savent comment nettoyer un réfrigérateur ou un four en acier inoxydable, et en suivant leurs instructions, vous pouvez garder vos appareils comme neufs.

Comment les meilleurs nettoyants pour acier inoxydable ont été testés ?

Une évaluation des nettoyants pour acier inoxydable a été établie en fonction de leur parfum, de la qualité du nettoyage et du polissage des surfaces recommandées et de la facilité d’application. Des nettoyages des surfaces recommandées par chaque produit ont été faits. Cela, pour évaluer dans quelle mesure ces nettoyants enlevaient la saleté, la graisse et la crasse. L’évaluation de la résistance du produit aux empreintes digitales a également été réalisée pour voir s’il rendait l’éclat des matériels ou non. Ensuite, une série de tests a été réalisée pour déterminer à quel point il était facile d’appliquer et de retirer le produit et s’il laissait des résidus. Et pour terminer, le test des parfums. Cette action est nécessaire pour trouver quels produits ont laissé derrière eux un parfum rafraîchissant et propre.

Ne vous en faites pas !

Si vous n’avez pas le temps de nettoyer aussi souvent que vous le souhaitez, inutile de vous stresser. Comme l’acier inoxydable est un matériau durable, il est fait pour durer. Si votre horaire ne permet pas un nettoyage quotidien, un nettoyage hebdomadaire ou même bihebdomadaire suffira.

Quel type de nettoyant inox choisir ?

Toutes les qualités et les finitions de l'inox ou de l'acier inoxydable peuvent en fait tacher, se décolorer ou atteindre une couche de saleté adhérente en service normal. Mais cela peut être corrigé avec les nettoyants inox dont voici 3 les plus utilisés.

Les nettoyants inox sprays et aérosols

Ce type de nettoyant est fourni dans une bombe aérosol ou en spray pour une application pratique et contrôlée. Ils sont très efficaces sur les surfaces métalliques, mais surtout sur les aciers inoxydables et les inox.

  • Points positifs :

    • Le spray et les bombes aérosol sont des nettoyants et polisseurs très efficaces.
    • Ils éliminent les graisses, les huiles et la saleté générale.
    • Ils résistent aux empreintes digitales.

    Points négatifs :

    • Le bémol avec les sprays et les bombes aérosol c’est qu’ils ne correspondent pas aux inox et aciers inoxydables alimentaires.
    • Ils sont également conçus dans un flacon de 400 ml en général, ce qui n’est pas très grand pour un nettoyant qui s’utilise régulièrement.

    C'est pour qui ?

    Les nettoyants inox sprays et aérosols sont idéaux pour ceux qui recherchent une solution pratique et efficace pour nettoyer et polir les surfaces métalliques, en particulier les aciers inoxydables et les inox. Ils conviennent parfaitement pour éliminer les graisses, les huiles et la saleté générale, tout en offrant une protection contre les empreintes digitales. Cependant, il est important de noter qu’ils ne conviennent pas aux inox alimentaires et qu’ils sont généralement disponibles en flacons de 400 ml, ce qui peut ne pas être suffisant pour une utilisation régulière. Ces nettoyants sont recommandés pour les garde-corps et les surfaces similaires.

    Les nettoyants inox crèmes et les concentréss

    Les crèmes et les concentrés nettoyant inox et acier inoxydable sont très utiles dans la cuisine pour donner de la brillance à vos poêles, casseroles, woks, dessertes et meubles de cuisine. Mais elles peuvent être utilisées également avec des inox extérieurs du fait qu’elles sont efficaces pour enlever les salissures les plus coriaces.

    • Points positifs :

      • Agissent en profondeur
      • Donnent une brillance durable
      • Couvrent plus d’espace

      Points négatifs :

      • Demandent plus de temps pour adhérer aux surfaces inox
      • Requiert plus d’efforts en raison de leur viscosité épaisse

      C'est pour qui ?

      Les nettoyants inox crèmes et concentrés sont idéaux pour ceux qui recherchent une solution puissante pour éliminer les salissures les plus coriaces sur leurs ustensiles et surfaces en inox. Ils conviennent particulièrement aux gros problèmes de nettoyage, tels qu’un gril gras qui n’a pas été nettoyé depuis des mois. Bien que ces produits demandent un peu plus de temps et d’efforts pour adhérer aux surfaces et couper correctement la graisse et la saleté, leur action en profondeur et leur capacité à donner une brillance durable en font un choix judicieux pour ceux qui veulent obtenir des résultats impeccables.

      Les nettoyants inox poudres

      Ce type de nettoyant est appelé également « nettoyant inox alimentaire ». Effectivement, il s’agit d’un nettoyant utilisé pour le nettoyage des ustensiles de cuisine (casseroles, poêle, etc.) en inox ou en acier inoxydable. Il s’utilise avec un peu d’eau.

      • Points positifs :

        • Parfait dégraissant adapté pour les casseroles, les plans de travail et les éviers en inox
        • Facile à utiliser
        • Ne raye pas les surfaces nettoyées

        Points négatifs :

        • Le hic avec les poudres c’est qu’il se peut qu’elles ne se dissolvent pas complètement lors du nettoyage.
        • Cela augmente l’heure de travail que vous devez passer dans la cuisine.

        C'est pour qui ?

        Les nettoyants inox en poudre sont particulièrement adaptés pour les personnes qui utilisent fréquemment des ustensiles de cuisine en inox ou en acier inoxydable et qui ont besoin d’un nettoyant puissant pour éliminer les graisses et les résidus alimentaires. Ce type de produit est idéal pour les casseroles, les plans de travail et les éviers en inox, offrant une efficacité de nettoyage optimale sans risque de rayures. Cependant, il convient de noter que l’utilisation de nettoyants en poudre peut nécessiter un peu plus de temps et d’efforts lors du nettoyage, et qu’ils contiennent généralement plus de composants chimiques que les autres alternatives.

Nettoyant inox avec des ingrédients naturels ou chimiques?

Avec la large gamme de nettoyants pour acier inoxydable disponibles, vous pouvez trouver à la fois des nettoyants écologiques respectueux de l’environnement ainsi que des produits résistants et traditionnels qui reposent sur des ingrédients chimiques.

Nettoyant inox avec des ingrédients naturels

Les nettoyants naturels pour acier inoxydable peuvent inclure de l’huile de noix de coco, de la lavande, de l’huile de soja ou de l’huile de canola. Ces nettoyants ont tendance à être moins efficaces que les nettoyants chimiques commerciaux sur la saleté, l’huile et les taches tenaces, mais les personnes qui les préfèrent trouvent qu’ils fonctionnent très bien pour le nettoyage régulier de la maison.

Nettoyant inox avec des ingrédients chimiques

Les nettoyants chimiques pour acier inoxydable peuvent contenir des ingrédients tels que de l’huile minérale raffinée, des propulseurs d’hydrocarbures, des hydrocarbures isoparaffiniques, de l’acide acétique, de l’ester méthylique ou du propane. Ils sont très efficaces pour le nettoyage intensif comme sur les grilles qui n’ont pas eu des nettoyages depuis longtemps.

Verdict

Bien que les nettoyants inox avec des ingrédients chimiques sont efficaces pour récurer et enlever les tâches les plus persistantes, ils sont quand même dangereux pour la santé. En effet, ils peuvent provoquer une irritation des yeux et de la peau, des nausées, des étourdissements et des vomissements. Par contre, les nettoyants en inox avec des ingrédients naturels sont très bien pour l’environnement et la santé, mais ne donne pas plus d’éclat à vos équipements en inox. Ainsi, à vous de définir vos besoins et de choisir celui qui vous conviendra.

Les meilleures marques de nettoyants inox

Selon nous, les meilleures marques de nettoyants inox en 2024 sont HG, Lagostina, Electrolux, Starwax et Weiman  :

HG

Cette marque  néerlandaise est connue pour être un professionnel dans le développement des produits de nettoyage et d’entretien. Elle a mis son expérience de plus de 60 au service du grand public, mais aussi des professionnels du nettoyage et entretiens industriels. Les produits de cette marque sont classés parmi les plus performants et les plus utilisés des classements des comparatifs.

Lagostina

Plus connue dans la fabrication des articles culinaires, cette marque appartient au groupe SEB. Elle existe depuis 1901 et produit actuellement des produits de nettoyage, dont le nettoyant inox. Dans cette filière, cette marque italienne n’est pas encore très connue, mais tente de s’y faire un nom. Néanmoins, la poudre des étoiles spéciales inox de Lagostina occupe une place importante dans les comparatifs.

Electrolux

Cette marque française est une marque d’électroménager leader mondial dans son domaine. Ces produits sont réputés de très grande qualité et la marque fait partie des grandes marques d’électroménager les plus adulées. Actuellement, elle a une activité annexe dans la production de produit nettoyant, dont le nettoyant inox. Réputé efficace et de très bonne qualité, son produit le plus connu est le spray nettoyant inox 500ml.

Starwax

Encore une marque française qui démontre son savoir-faire par la fabrication de produits d’entretien pour la maison comme le nettoyant inox. Elle est adulée par les consommateurs du fait de sa qualité. La marque dispose de plusieurs gamme de produits d’entretien comme le spray nettoyant protecteur pour Alu et Inox 500ml ou nettoyant décrassant pour toitures, murs et sols.

Weiman

Weiman est l’un des principaux fabricants de produits de nettoyage de surface spécialisés. Voir tous les nettoyants spécialisés exceptionnels, y compris l’acier inoxydable, le granite, la table de cuisson, etc. Weiman veut que chacune des surfaces de votre maison soit à son meilleur. C’est pourquoi la marque apporte des produits innovants sans cesse.

Pourquoi utiliser un nettoyant inox?

Nous savons tous que l’inox est le matériau idéal pour les cuisines et les salles de bain. Mais comme le savent tous ceux qui possèdent des appareils de cuisine en acier inoxydable, le métal résiste à la chaleur et à l’humidité sans se corroder. Par contre, il ne résiste pas aux empreintes digitales, aux rayures et aux taches d’eau. Il est donc important d’apprendre à nettoyer l’acier inoxydable et l’inox de la bonne façon. Voilà pourquoi, vous devez utiliser des nettoyants inox. Et ce n’est pas tout, ces nettoyants apporte divers avantages comme:

Les nettoyants inox retardent les ternissements de l’inox et de l’acier inoxydable

En effet, certains nettoyants inox ont des composants qui respectent l’acier en éliminant les dépôts calcaires et les taches de graisse. Ces composants sont formulés avec des matières premières d’excellente qualité que le nettoyant donne à l’acier un nouveau brillant et une protection qui retarde le ternissement et le dépôt de saleté.

Les nettoyants inox diffèrent pour chaque utilisation de l’inox et acier inoxydable

En dehors de la cuisine, l’inox est également utilisé dans d’autres environnements comme, la douche, les bureaux et à l’extérieur. Pour chaque utilisation, il existe divers nettoyants dédiés pour chaque inox et acier inoxydable. Pour la cuisine, vous pourrez utiliser les poudres pour apporter de la brillance du premier jour à vos marmites et poêles, tandis que pour vos grilles et vos garde-corps vous pouvez utiliser des crèmes et concentrés. Il faut juste savoir que les nettoyants pour les inox d’extérieur ne sont pas pour les inox alimentaires.

Les nettoyants inox maintien la brillance de l’inox et de l’acier inoxydable

Facile à appliquer, les nettoyants inox sont composés des matières premières d’excellente qualité, riche en pigments brillants et en substances soignantes. Ces substances sont expressément faites pour que l’inox ne s’oxyde pas facilement et garde sa brillance.

Les nettoyants inox agissent plus longtemps que les autres détergents

Grâce aux composants des nettoyants qui empêchent la saleté et la graisse d’adhérer aux surfaces. Les détergents inox garantissent un résultat durable. Leurs fonctions de protection permettent aux inox d’être protégés le plus longtemps possibles et d’éviter les corrosions et les rouilles.

Les nettoyants inox existent avec des ingrédients naturels et chimiques

En effet, si vous êtes adeptes de la préservation de l’environnement et du nettoyage écologique ? Les nettoyants inox existent avec des ingrédients naturels comme, l’huile de coco, la lavande, l’huile de soja et l’huile de canola. Mais vous pourrez également avoir des détergents complètement chimiques qui agissent très rapidement, mais sont nocifs pour la santé.

Les astuces à connaître pour votre nettoyant inox

N'utilisez jamais d'abrasif sur l'acier inoxydable

cela inclut, mais sans s’y limiter, le papier de verre, la laine d’acier, les brosses métalliques et les nettoyants abrasifs agressifs. Les abrasifs doux peuvent fonctionner dans des scénarios spécifiques. Cependant, des tests ponctuels dans un endroit peu visible sont recommandés avant d’effectuer un entretien généralisé. Vous devez également prendre soin d’utiliser des abrasifs dans le même sens que le grain ou le polissage à la surface de l’acier pour assurer un aspect optimal.

Évaluez le nettoyage à faire

En ce qui concerne l’acier inoxydable, tous les dégâts ne sont pas identiques, ce qui signifie que toutes les méthodes de nettoyage ne seront pas les mêmes non plus. Les taches et les taches d’eau dure peuvent s’enlever assez facilement avec un simple essuyage, tandis que les aliments incrustés ou d’autres accumulations plus intenses peuvent nécessiter un produit plus sérieux et plus d’huile de coude de votre part. Assurez-vous donc de savoir à quoi vous faites face avant de saisir toutes vos fournitures.

Allez avec le grain

Lors du nettoyage de l’inox, il y a une règle générale : essuyer dans le sens du grain. Vous voudrez pulvériser votre nettoyant inox sur la surface, puis essuyer en suivant le grain du matériau. Il est généralement assez facile de repérer le grain linéaire, mais si votre appareil vous donne du fil à retordre, essayez de frotter l’appareil avec un chiffon en microfibre propre à la fois horizontalement et verticalement. Ce faisant, vous sentirez alors une résistance lorsque le chiffon va dans la direction opposée et, bien sûr, glissera doucement lorsqu’il sera placé dans la bonne direction.

Assemblez les bons outils de nettoyage

Contrairement aux autres surfaces de la cuisine, le nettoyage des appareils en acier inoxydable nécessite plus qu’une simple pulvérisation de nettoyant et un essuyage. C’est parce que l’acier inoxydable a un grain naturel, et lorsqu’il n’est pas nettoyé correctement, les rayures, les empreintes et les dégâts deviennent encore plus visibles. Pire encore, lorsque les mauvais outils sont utilisés pour nettoyer une surface en acier inoxydable, le grain peut être détruit, créant une tache permanente qui ne peut pas être éliminée.

N’utilisez pas d'eau dure

Même si vous avez suivi toutes les règles, vous remarquerez peut-être encore des taches sur les appareils en acier inoxydable. Si cela se produit, le coupable peut être votre eau du robinet. L’eau dure peut laisser des traces et des taches sur l’acier inoxydable. Pour éviter cela, assurez-vous de bien sécher les surfaces des appareils à l’aide d’une serviette douce après le lavage. Enlevez les taches d’eau dure avec un chiffon humide et un peu de vinaigre blanc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyant inox choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyants inox en 2024 sont :

  1. Renox – Cristel nettoyant inox écologique
  2. Lagostina – Poudre des etoiles special inox
  3. Hagerty – White Metal Polish
  4.  La Pierre d’Argent (500 GR + Maxi Eponge Alvéolée)

Quel est le prix d'un nettoyant inox ?

Le prix normal d'un nettoyant inox va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de nettoyants inox ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de nettoyants inox sont HG, Lagostina, Electrolux, Starwax et Weiman.

Comment rendre l'inox brillant ?

Si vous voulez que vos appareils et équipements en inox retrouvent leur brillance du premier jour. N’hésitez pas à choisir des détergents ou nettoyants inox. Il existe plusieurs formules qui vous rendront heureux. Cependant, avant de choisir votre détergent, définissez d’abord le type d’inox que vous avez. Cela vous évitera bien de mauvaise surprise.

Quel produit ne pas mettre sur l'inox ?

Il existe quelques produits que vous ne devrez pas utiliser sur vos équipements en inox. L’un de ces produits est le Javel, laine d’acier ou les outils abrasifs et Windex et autres produits de nettoyage contenant de l’ammoniaque. L’eau de Javel est un produit chimique agressif qui compromet la couche d’oxyde de chrome et peut provoquer la formation de rouille ou de piqûres sur vos appareils. En plus de ne pas utiliser vos propres solutions d’eau de javel, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des produits de nettoyage pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’eau de Javel avant de les utiliser sur vos appareils en acier inoxydable.

Tandis que la laine d’acier et d’autres outils abrasifs peuvent rayer la surface de vos appareils en acier inoxydable. Au fil du temps, ces rayures peuvent ternir l’apparence générale et vous ne pouvez rien faire pour les supprimer. Et enfin, de la même manière que l’eau de javel peut causer des problèmes, l’ammoniac peut également causer des dommages, permettant à l’humidité de toucher et d’affecter la surface et de créer un potentiel de rouille.

Comment enlever la tartre sur l'inox ?

Il faut préciser que les tartres sont les résultats de l’utilisation des eaux dures sur l’inox ou les aciers inoxydables. Pour les éviter, il faut que vous utilisiez de l’eau filtrée propre ou de l’eau distillée. Ces actions diminuent le taux de calcaire dans l’eau voire élimine le calcaire. Si vous avez un problème de tartre sur vos équipements inox. Optez pour les différents types de nettoyants inox qui existent sur le marché. Ils peuvent éradiquer vos tartres en un rien de temps. Vous pourrez y voir les nettoyants inox en spray ou aérosols, des crèmes ou concentrés, ainsi que des poudres spéciales inox.

Comment enlever les taches les plus coriaces?

S’il reste des taches plus dures ou de la rouille, saupoudrez du bicarbonate de soude ou un autre nettoyant non abrasif sur un chiffon de nettoyage doux et humide, mélangé avec du savon liquide. Nettoyez les zones problématiques en douceur, en respectant le grain de l’acier inoxydable. Vaporisez la surface avec un mélange vinaigre-eau ou un nettoyant pour vitres et essuyez à nouveau. Séchez.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/g30661378/best-stainless-steel-cleaners/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-appliance-stainless-steel-cleaners-1907340
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/cleaning/best-stainless-steel-cleaners
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-stainless-steel-cleaners/
  5. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-stainless-steel-cleaner
  6. Popsci - https://www.popsci.com/story/shop/stainless-steel-cleaners/
  7. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/22909012/best-stainless-steel-cleaner
  8. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/home/cleaning-organizing/g2749/stainless-steel-cleaners-polishes/
  9. Chefsresource - https://www.chefsresource.com/best-stainless-steel-cleaners/
  10. Rd - https://www.rd.com/list/best-stainless-steel-cleaner/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CleaningTips/comments/vy8eqv/what_have_you_found_to_be_the_best_stainless/
  13. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=320410
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=stainless+steel+cleaner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+nettoyant+inox

Historique

13 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross