Les 4 meilleurs aspirateurs cycloniques en 2022

Par Camille Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

Le nec plus ultra parmi les aspirateurs, l’aspirateur cyclonique se veut innovant, puissant, performant et particulièrement efficace. Ni la poussière ni les résidus ne lui résistent. L’équipement de nettoyage n’utilise aucun sac, mais reste tout de même hygiénique. Aspirateur-traîneau, aspirateur-balai ou aspirateur robot, difficile de trouver l’aspirateur cyclonique idéal. Pour vous aider à faire un choix judicieux, fiez-vous à notre comparatif.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur aspirateur cyclonique en 2022

Le choix de la rédaction aspirateur cyclonique - Rowenta Compact Power XXL RO4871EA

Laissez-vous séduire par les performances d’aspiration exceptionnelles du Rowenta Compact Power XXL RO4871EA. Cet aspirateur cyclonique sans sac assurera un dépoussiérage rapide et efficace dans votre logement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à la technologie cyclonique, le Rowenta Compact Power XXL RO4871EA parvient à aspirer la poussière et les petits débris sans aucune difficulté tout en les séparant efficacement de l’air. En un seul passage, le parquet, le carreau ou la moquette sera parfaitement propre. L’aspirateur est d’ailleurs livré avec des embouts adaptés à ces différents types de sols afin de toujours mieux les nettoyer. Le système EffiTech se charge de limiter la consommation d’énergie tout en assurant d’excellentes performances d’aspiration.

Vous n’aurez pas à vider plusieurs fois le bac à poussière avant de terminer le dépoussiérage de l’ensemble de votre logement. En effet, le Rowenta Compact Power XXL RO4871EA dispose d’un bac d’une grande capacité de 2,5 litres. Il dispose également d’un système de vidage facile qui limite le contact de vos mains avec la poussière. Cet aspirateur cyclonique sans sac vous donne une grande liberté de mouvement grâce à son câble d’alimentation long de 6,2 mètres.

Puissance 550 W
Capacité du bac à poussière 2,5 L
Niveau sonore maximal 75 dB
Accessoires Suceur ameublement plat, brosse parquet Softcare, suceur 2 en 1
Poids ‎5,92 kg

Le meilleur aspirateur cyclonique d'entrée de gamme

aspirateur cyclonique - Philips PowerPro FC9332/09

Vous souhaitez vous équiper d’un aspirateur cyclonique puissant, léger et abordable ? Le Philips PowerPro Compact Série 3000 FC9332/09 et son moteur Power Cyclone 5 de 900 W vous conviendront parfaitement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Philips PowerPro Compact Série 3000 FC9332/09 est doté d’un moteur de 900 W doublé d’un système d’aspiration Power Cyclone 5. L’ensemble fournit une puissance d’aspiration exceptionnelle. Cet aspirateur cyclonique parvient à aspirer 99,9 % de la poussière sur tous les types de sols. Sur les tapis, utilisez la brosse Tri-Active. Elle réalise 3 actions différentes au cours d’un seul passage de sorte à enlever de manière pointilleuse toute la poussière incrustée entre les poils du tapis.

Cet aspirateur cyclonique est livré avec un filtre HEPA H13. Il retient toutes les particules fines dans l’air comme le pollen, les acariens et les poils d’animaux. L’usage de cet appareil conviendra ainsi aux personnes allergiques. Grâce à son design compact, le Philips PowerPro Compact Série 3000 FC9332/09 est très simple à utiliser. Vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer d’un endroit à un autre pendant le nettoyage de votre logement au quotidien. Le confort d’usage est par ailleurs accentué par la nuisance sonore limitée à 79 dB.

Puissance 650 W
Capacité du bac à poussière 1,5 L
Niveau sonore maximal 79 dB
Accessoires Brosse TriActive, suceur plat, brosse intégrée, filtre HEPA Allergy H13, filtre lavable
Poids ‎4,5 kg

Le meilleur aspirateur cyclonique haut de gamme

aspirateur cyclonique - Dyson Cyclone V10 Absolute +

Adoptez le Dyson Cyclone V10™ Absolute+ et profitez d’un nettoyage simple et rapide des sols, des murs et des plafonds de votre logement. Cet aspirateur cyclonique fait partie des modèles les plus puissants du marché.

Le Dyson Cyclone V10™ Absolute+ est le modèle phare de la gamme d’aspirateurs de Dyson. S’il est si populaire, c’est parce que cet aspirateur allie avec génie le format compact avec la maniabilité et les performances. Ne vous fiez pas à sa petite taille et son formant balai. Ce modèle rivalise avec les aspirateurs-traineaux en termes de puissance d’aspiration. Son moteur numérique tourne à 125000 tr/min et ses 14 cyclones produisent une force de 79000 G. Cela se traduit par une puissance d’aspiration exceptionnelle.

Sa brosse dispose d’un système innovant qui démêle automatiquement les poils aspirés. Cet aspirateur-balai vous offre une totale liberté de mouvement. Il est alimenté par une batterie et n’est donc pas relié à un fil. SA batterie offre une autonomie maximale de 60 minutes. Aucune baisse de puissance n’est constatée même lorsque le niveau de batterie est faible. Vous profiterez d’un excellent confort d’usage avec le Dyson Cyclone V10™ Absolute+. Il vibre très peu et produit une nuisance sonore modérée.

Puissance 25 V
Capacité du bac à poussière 0,76 L
Niveau sonore maximal 77 dB
Accessoires Brosse Motorbar, rouleau de nettoyage doux, mini brosse motorisée, adaptateur pour meubles bas, adaptateur pour surfaces en hauteur, brosse pour matelas et tissus, brosse douce, accessoire deux en un, long suceur, chargeur et station murale de chargement
Poids 2,68 kg

Une alternative intéressante

aspirateur cyclonique - Rowenta Smart Force Cyclonic RR8043WH

L’aspirateur robot cyclonique Rowenta Smart Force Cyclonic RR8043WH s’occupe du dépoussiérage de votre logement à votre place. Réglez ses paramètres via votre smartphone, il s’occupera du reste.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Rowenta Smart Force Cyclonic RR8043WH adapte la technologie cyclonique des aspirateurs-traineaux à l’aspirateur robot. Il parvient ainsi à fournir les performances d’aspiration et de filtration d’air des premiers tout en proposant l’intelligence et la commodité du second. En un passage, l’appareil élimine la poussière, les petites saletés et les poils d’animaux sur le sol. Il le fait de manière autonome. En effet, il circule tout seul sur le sol afin de le dépoussiérer même si vous êtes absent.

Pour ce faire, le Rowenta Smart Force Cyclonic RR8043WH embarque un système de cartographie intelligent, une caméra et un laser. Il détecte la poussière et évite les chocs et les chutes. Il vous reste à régler la puissance d’aspiration selon le type de sol ainsi que les horaires de nettoyage à partir de votre smartphone. L’aspirateur fera le reste. Pour finir, le Rowenta Smart Force embarque une batterie qui offre une autonomie jusqu'à 120 minutes.

Puissance '-
Capacité du bac à poussière 0,5 L
Niveau sonore maximal 80 dB
Accessoires Brosse rotative centrale et une brosse animal care
Poids 6,5 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs aspirateurs cycloniques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Capacité du bac à poussière Niveau sonore maximal Accessoires Poids
Rowenta Compact Power XXL RO4871EA Le meilleur aspirateur cyclonique en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
550 W 2,5 L 75 dB Suceur ameublement plat, brosse parquet Softcare, suceur 2 en 1 ‎5,92 kg
Philips PowerPro FC9332/09 Le meilleur aspirateur cyclonique d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
650 W 1,5 L 79 dB Brosse TriActive, suceur plat, brosse intégrée, filtre HEPA Allergy H13, filtre lavable ‎4,5 kg
Dyson Cyclone V10 Absolute + Le meilleur aspirateur cyclonique haut de gamme
25 V 0,76 L 77 dB Brosse Motorbar, rouleau de nettoyage doux, mini brosse motorisée, adaptateur pour meubles bas, adaptateur pour surfaces en hauteur, brosse pour matelas et tissus, brosse douce, accessoire deux en un, long suceur, chargeur et station murale de chargement 2,68 kg
Rowenta Smart Force Cyclonic RR8043WH Une alternative intéressante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
'- 0,5 L 80 dB Brosse rotative centrale et une brosse animal care 6,5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son aspirateur cyclonique

Maintenant que nous avons fait le tour des modèles les plus en vogue du moment, découvrons ensemble quels sont les critères les plus importants à prendre en considération avant d’investir dans un quelconque aspirateur cyclonique.

Critère n°1 : Le type de modèle

Le type de modèle adapté à vos besoins dépendra de l’étendue des travaux de nettoyage que vous envisagez d’effectuer, du type de sols à entretenir et de vos habitudes de nettoyage. Dans ce domaine, 3 options s’offrent à vous :

  • L’aspirateur-traîneau cyclonique : à privilégier si vous souhaitez nettoyer une surface allant au-delà de 150 m².
  • L’aspirateur-balai cyclonique : idéalement choisi quand on habite une maison à étages. La facilité de transport, la légèreté et la compacité de l’appareil jouent ici un rôle primordial.
  • L’aspirateur-robot cyclonique : préférez ce type d’aspirateur cyclonique si vous vivez dans une maison de plain-pied. De plus, il s’occupe de tout le nettoyage, même en votre absence.

Critère n°2 : La puissance

La puissance dont vous aurez besoin reposera sur différents paramètres. On peut citer parmi eux la puissance brute de l’appareil (entre 120 à 800 W) qui déterminera sa consommation électrique. Sa puissance utile, pour sa part, vous donne une idée plus précise du rendement du moteur. En outre, vous devez également tenir compte de la dépression (entre 25 à 40 kPa) et du débit d’air (entre 30 et 50 L/s) de l’aspirateur cyclonique.

Critère n°3 : La capacité

Puisqu’il s’agit avant tout d’un aspirateur sans sac, la capacité du bac à déchet devra donc retenir votre attention. Les modèles de grande taille embarquent indubitablement des réservoirs généreux, capables de contenir jusqu’à environ 2,5 L de poussière. Les aspirateurs cycloniques de taille compacte proposent une contenance entre 1 à 1,8 L tandis que les plus petits modèles, comprenez par là les aspirateurs-robots cycloniques, offrent entre 0,3 à 0,6 L.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Le niveau sonore de l’aspirateur cyclonique, se mesurant en décibels (dB), impacte votre confort d’usage ainsi que le confort auditif du voisinage. Quel que soit le modèle sur lequel vous avez arrêté votre choix, veillez à ce qu’il soit le plus silencieux possible. Dans cette optique, nous vous conseillons de ne jamais dépasser les 80 dB, sachant qu’entre 75 et 80 dB, le bruit émis correspond à celui d’une voiture en circulation.

Critère n°5 : Les accessoires

Plus il y aura d’accessoires, plus l’aspirateur cyclonique sera polyvalent. Il sera de ce fait compatible avec les différents types de sols présents dans votre foyer : sols durs (linoléum, carrelage, parquet…) ou sols mous (ameublement, matelas, moquette et tapis…). Certains vous seront quand même plus utiles que d’autres. Ainsi, déterminez vos besoins avant de vous lancer.

Entre les différents accessoires proposés, vous pourrez vous intéresser au turbo-brosse, au tuyau-coude pliable, au rouleau de nettoyage doux, à la mini-brosse motorisée, à la brosse pour matelas, au suceur long, au suceur plat…

Quel type d'aspirateur cyclonique choisir ?

L’aspirateur cyclonique se démocratise. Il en existe désormais de toutes sortes, à savoir des aspirateurs-traîneaux cycloniques, des aspirateurs-balais cycloniques et des aspirateurs-robots cycloniques. À vous de faire votre choix selon vos besoins.

Aspirateur traîneau cyclonique

Aspirateur traîneau cyclonique

L’aspirateur-traîneau cyclonique sans sac ressemble aux modèles classiques. Monté sur des roulettes, le corps de l’appareil se compose d’un bloc moteur et d’un réservoir à poussières. L’aspirateur doit être traîné derrière vous pendant toute la durée de l’utilisation. Par ailleurs, un tuyau flexible relie la tête d’aspiration (de forme rectangulaire ou triangulaire) au bloc moteur.

Avantages : Il s’agit du type d’aspirateur cyclonique le plus prisé et le plus populaire du moment. Muni de roulettes, l’aspirateur-traîneau se fait apprécier pour sa simplicité de transport. Il aspire efficacement l’air, la poussière et toutes les saletés en un seul passage.

Inconvénients : L’aspirateur-traîneau cyclonique n’est pas vraiment un exemple de compacité. Encombrant et lourd, il lui est difficile d’accéder aux zones étroites ainsi qu’aux étages sauf si vous y mettiez un peu d’huile de coude.

C’est pour qui ? L’aspirateur-traîneau cyclonique se réserve aux personnes habitant une maison plain-pied ou une très grande maison.

Aspirateur-balai cyclonique

Aspirateur-balai cyclonique

Avec ou sans fil, l’aspirateur-balai cyclonique intègre un bloc moteur et un bac à poussière, soit en haut, soit en bas du manche. À tenir d’une seule main, il se veut léger et compact. Voilà pourquoi il vous est possible de le porter d’une pièce à une autre sans difficulté. Dans la plupart des cas, l’aspirateur-balai cyclonique est très polyvalent. Ce qui veut dire qu’il peut faire office d’aspirateur à main.

Avantages : Ce type d’aspirateur portable cyclonique figure parmi les plus manœuvrables. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il assure un nettoyage aisé de tous les coins et recoins. Il s’équipe généralement de plusieurs accessoires incluant différentes têtes d’aspiration. Compact et offrant un encombrement moindre, l’appareil vous garantit un dépoussiérage facile de tous les types de sols, allant des sols durs aux tapis et moquettes jusqu’à l’intérieur des voitures.

Inconvénients : L’aspirateur-balai cyclonique émet des bruits désagréables lorsqu’il fonctionne. Le modèle filaire limite vos déplacements tandis que celui exempt de fil souffre grandement d’une autonomie limitée. En outre, les dispositifs déployant une puissance d’aspiration élevée peuvent être des plus lourds et peu confortables à utiliser.

C’est pour qui ? L’aspirateur-balai cyclonique s’adapte aux surfaces de petite ou de taille moyenne. Il s’accorde très bien aux sols durs, mais aussi aux sols mous comme la moquette, le tapis, les tissus d’ameublement, le matelas

Aspirateur robot cyclonique

Aspirateur robot cyclonique

L’aspirateur-robot cyclonique se démarque par sa taille ultra compacte. Bien qu’il soit assez rare, l’équipement de nettoyage fonctionne de façon entièrement autonome et ne nécessite aucun branchement électrique. En ce sens, il est pourvu d’une batterie rechargeable et se déplace dans toute la pièce pour faire le ménage sans aucune intervention de votre part. Il change notamment de direction lorsqu’il se heurte à un obstacle.

Avantages : L’aspirateur-robot cyclonique embarque des capteurs à l’aide desquels il cartographie et parcourt les pièces de votre maison en toute simplicité. Il évite les obstacles et peut entre autres adapter la puissance d’aspiration ainsi que le mode de nettoyage en fonction du type de surface à entretenir.

Le plus silencieux de tous les aspirateurs, il a la capacité de se faufiler sous les meubles et se connecte à votre smartphone ou votre tablette pour faciliter le paramétrage et la programmation. Si ses fonctionnalités le permettent, l’aspirateur se connecte aussi aux assistants vocaux à l’image de Google Home ou d’Amazon Alexa.

Inconvénients : le plus grand inconvénient de l’aspirateur-robot cyclonique réside dans son coût d’acquisition très élevé. Il s’agit toutefois d’un investissement rentable au vu des performances et de l’efficacité de nettoyage de l’appareil. Notez également que ce type de modèles ne convient vraiment pas aux surfaces irrégulières et pleines d’aspérités.

C’est pour qui ? Vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur ou vous vous absentez fréquemment ? Misez sans hésitation sur un aspirateur-robot cyclonique.

Aspirateur cyclonique ou aspirateur avec sac ?

Aspirateur cyclonique

Un aspirateur cyclonique se définit comme un aspirateur sans sac se basant sur le principe de filtration cyclonique. Affichant un design moderne, il se décline en plusieurs catégories, à savoir l’aspirateur-traîneau, l’aspirateur-balai et l’aspirateur-robot. Son mécanisme interne lui assure une efficacité sans pareil sur tout type de sols.

Bien que sans sac, l’appareil collecte les saletés et les particules de poussière (même les plus fines) dans son bac de récupération grâce à sa force centrifuge. Effectivement, contrairement au modèle avec sac, l’aspirateur cyclonique comporte un compartiment amovible que vous pouvez laver et réutiliser. Cela vous évite l’achat fréquent de sacs de remplacement.

Aspirateur avec sac

C’est assurément le type d’aspirateur le plus classique et le plus connu. Équipé d’un sac, comme vous pourrez le constater, l’équipement séduit par son efficacité à aspirer la poussière ainsi que les particules fines et éventuellement les cheveux et les poils d’animaux. Rien ne lui échappe ! D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé aux personnes allergiques.

La plupart des aspirateurs sans sac du moment sont des plus silencieux. Dommage pour leur caractère peu écologique. En effet, le fait d’utiliser des sacs n’est pas bien vu, notamment vis-à-vis de l’environnement.

Verdict

La force centrifuge de l’aspirateur cyclonique lui donne la possibilité de séparer l’air et la poussière par le biais d’un filtre. Il collecte les déchets dans son bac récupérateur, ce qui lui confère sa compacité, sa légèreté et sa facilité d’entretien. Malheureusement, ce n’est pas le modèle idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Si vous en faites partie, mieux vaut que vous choisissiez un modèle d’aspirateur avec sac.

Les meilleures marques d'aspirateurs cycloniques

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs cycloniques en 2022 sont Rowenta, Philips, Dyson, Hoover et Bosch  :

  • Rowenta

    Fondée en Allemagne en 1909, la marque Rowenta est une filiale du groupe français SEB depuis 1988. Elle propose au grand public des appareils électroménagers innovants développés à partir de technologie de pointe. La marque vise en effet à mettre la technologie au service de notre quotidien. Si vous recherchez un aspirateur cyclonique moderne qui affiche de grandes performances d’aspiration et une grande ergonomie, consultez le catalogue de Rowenta. Vous y trouverez ce qu’il vous faut.

  • Philips

    Philips fait partie des plus grandes références sur le marché de l’électroménager, de l’éclairage et de l’équipement médical. Ces appareils sont très largement utilisés en milieu domestique et par les professionnels à travers le monde. La présence du logo Philips est à elle seule un véritable gage de qualité. Choisissez un modèle Philips si vous souhaitez vous équiper d’un aspirateur cyclonique premium et abordable au niveau des prix.

  • Dyson

    L’entreprise Dyson fait partie des leaders mondiaux du marché des aspirateurs. On lui crédite l’invention du système d’aspiration cyclonique en 1982. Il va de soi que Dyson est à la pointe sur le segment des aspirateurs cycloniques. Les modèles de la série d’aspirateurs-balais V font figure de référence et sont toujours cités dans les classements des meilleurs aspirateurs cycloniques du marché.

  • Hoover

    Si Dyson a mis au point le système cyclonique, Hoover, elle, a inventé l’aspirateur tel qu’on le connaît aujourd’hui. La marque dispose de plus d’un siècle d’expérience dans la fabrication d’aspirateurs. Elle s’est également imposée parmi les leaders du marché en se démarquant par la qualité, les innovations et la maniabilité de ses appareils. Faites confiance à Hoover si vous recherchez un aspirateur cyclonique puissant, facile à manipuler et durable.

  • Bosch

    Plus qu’un simple fabricant d’appareils électroménagers, Bosch est devenu une référence sur le marché. La marque allemande a marqué l’histoire à travers ses nombreuses innovations technologiques. Les produits Bosch sont reconnus mondialement pour leur qualité, leur ergonomie, leur efficacité et leur longévité. Les aspirateurs cycloniques Bosch présentent toutes ces qualités en plus d’être proposés à des prix abordables.

Pourquoi acheter un aspirateur cyclonique ?

Des grandes performances d’aspiration

Le système d’aspiration cyclonique a été inventé au début des années 1983 par la marque Dyson. Elle s’est depuis généralisée jusqu’à devenir le système d’aspiration le plus courant. Si les constructeurs l’ont progressivement adopté, c’est bien parce qu’il s’avère plus efficace par rapport aux anciens systèmes d’aspiration. L’aspirateur cyclonique assure un nettoyage beaucoup plus efficace sur tous les types de sols, qu’ils soient durs (carreau, parquet…) ou souples (tapis et moquette).

Une excellente filtration de l’air

Dans un aspirateur cyclonique, l’air chargé de poussières, de saletés et de particules fines passe à travers plusieurs cyclones. Ce passage permet de séparer l’air de ces débris solides. Il arrive alors jusqu’au filtre en étant plus propre. La filtration rejettera enfin un air pur libéré de quasiment toutes les particules fines aspirées par l’embout de l’aspirateur. Ainsi, ce type d’appareil de nettoyage convient très bien aux personnes allergiques et sensibles puisqu’il améliore la qualité de l’air dans un logement.

Aucune dépense liée à l’achat de sacs

L’aspirateur cyclonique fonctionne sans aucun sac. Les particules solides aspirées sont directement collectées dans un bac rigide amovible. Il suffit alors de vider le bac après chaque utilisation. Le compartiment à poussière est lavable et réutilisable autant de fois que vous le voulez. Cela vous évite l’achat régulier de sacs, ce qui se traduit par une réduction de vos dépenses sur le long terme.

La maniabilité

L’aspirateur cyclonique peut adopter des formats compacts sans faire de compromis au niveau de la puissance d’aspiration. C’est notamment le cas de l’aspirateur-balai qui se tient d’une main et qui est pourtant capable de rivaliser avec certains aspirateurs-traineaux en termes de performances. Ce format compact joue en faveur du confort d’usage et de la maniabilité. Vous n’aurez aucune difficulté à déplacer l’aspirateur cyclonique d’un coin à un autre de votre logement.

La consommation d’énergie raisonnable

L’aspirateur cyclonique parvient à allier la puissance d’aspiration avec la consommation d’énergie modérée. Un moteur d’une puissance inférieure à 1000 W suffit largement à assurer un dépoussiérage efficace. Certains modèles, à l’image des aspirateurs-balais et des aspirateurs robots, sont même alimentés par des batteries très peu gourmandes en énergie. L’usage d’un aspirateur cyclonique n’aura donc pas d’impact significatif sur vos factures d’électricité.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur cyclonique

Gardez le dos bien droit

Lorsque vous passez l’aspirateur, n’oubliez pas de garder votre dos bien droit. Cela limite la fatigue et vous évite les courbatures une fois la corvée terminée. Pour cela, tenez le tuyau de l’aspirateur par le haut. Lorsque vous devez vous abaisser, pliez les genoux au lieu de courber votre dos. En adoptant ces gestes simples au quotidien, vous limiterez les effets négatifs sur votre corps et ressentirez beaucoup moins de fatigue.

Videz régulièrement le bac à poussière

L’aspirateur cyclonique s’engorge moins facilement puisque la poussière reste en mouvement tout au long du nettoyage. Malgré tout, il est primordial de toujours vider régulièrement le bac à poussière. Il faut savoir que si ce bac est plein, les performances d’aspiration de l’appareil peuvent baisser. Le filtre peut également s’encrasser plus rapidement. Idéalement, procédez au vidage du bac après chaque utilisation. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Bien utiliser les accessoires

L’aspirateur cyclonique est livré avec plusieurs accessoires dédiés à des usages différents. Choisissez convenablement les accessoires afin d’optimiser les performances de l’aspirateur. Utilisez la brosse pour tapis sur les sols souples et le suceur plat pour aspirer sous les meubles. N’oubliez pas non plus d’adapter la puissance de l’aspirateur au type de sol à nettoyer. Cela améliore son efficacité et limite la consommation d’énergie.

Remplacez le filtre de l’aspirateur cyclonique

Le filtre est un élément essentiel d’un aspirateur cyclonique. Il retient la poussière et les particules fines de sorte qu’elles soient séparées de l’air rejeté par l’appareil. Si le filtre est encrassé, chose qui arrive très régulièrement, les performances de l’aspirateur cyclonique baissent et l’air rejeté est chargé de particules fines. Voilà pourquoi il est primordial de nettoyer le filtre régulièrement. Un lavage à l’eau clair suffit. Lorsqu’il commence à s’user, vous devez le remplacer par un autre filtre compatible.

Enlevez les poils dans la brosse motorisée

Les poils d’animaux et les cheveux s’entremêlent facilement dans la brosse motorisée de votre aspirateur cyclonique. Ces poils entravent les mouvements de la brosse, ce qui affecte la qualité du nettoyage. Vous devez alors enlever ces poils afin que l’aspirateur cyclonique puisse fonctionner normalement. Pour ce faire, utilisez un découseur, l’accessoire utilisé en couture, de manière à accrocher les cheveux et les retirer d’un coup.

Comment nettoyer un aspirateur cyclonique ?

avis aspirateur cyclonique

À l’image de tous les aspirateurs, le modèle cyclonique fait usage d’un système de filtration afin de séparer la poussière de l’air. Ce processus d’effectue sans l’aide d’un sac, un élément considéré comme superflu sur ce genre d’appareil. La vitesse de rotation de l’air plaque les particules fines de poussière sur les parois internes du collecteur. L’air, pour sa part, étant léger, ressort de l’aspirateur, nettoyé et dépourvu des déchets. Est-il nécessaire de le nettoyer régulièrement ? Comment y procéder ? Trouvez les réponses à ces questions dans la suite de l’article.

Les matériels dont vous aurez besoin

Pour nettoyer correctement votre aspirateur cyclonique, il est important de rassembler les éléments suivants :

Les étapes de nettoyage

Tout d’abord, pensez à vider le bac collecteur de l’aspirateur cyclonique. Pressez légèrement sur le couvercle afin de retirer le compartiment amovible. Videz tout le contenu dans le sac poubelle. Il est préférable d’effectuer cette étape en dehors de la maison (dans le jardin ou dans le garage).

Passez-le sous l’eau courante tout en prenant bien soin de laver tous les joints en caoutchouc. Faites-le sécher avec un chiffon propre ou à l’air libre puis remontez-le.

Ensuite, procédez au démontage des composants de la partie centrale. Nettoyez-les à l’eau du robinet avant de les laisser sécher. Une fois sèches, remettez toutes les pièces à leur place.

Coupez les poils d’animaux, les cheveux et les fils qui se sont emmêlés dans le rouleau ou la brosse à l’aide du découd-vite. À défaut, utilisez la paire de ciseaux.

Lavez la brosse en vous servant de l’alcool 70 ° que vous verserez sur un bout de coton. Bien entendu, l’alcool sèche rapidement au contact de l’air, mais il permettra de désinfecter l’aspirateur.

La paroi externe de l’aspirateur se nettoie avec un chiffon en microfibre humide. Si vous voulez plus d’efficacité, imbibez-le d’un peu de nettoyant multi-usage.

Place maintenant au filtre. Un nettoyage à l’eau du robinet et un séchage à l’air libre suffisent amplement. Assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les remettre sinon ils risquent de développer de la moisissure.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment fabriquer un aspirateur cyclonique ?

La conception d’un aspirateur cyclonique performant est complexe. Malgré tout, vous pouvez fabriquer votre propre appareil chez vous. Cela vous demandera du matériel, un plan défini et de solides expériences en bricolage. Afin de connaître le processus de fabrication d’un aspirateur cyclonique, étape par étape, n’hésitez pas à consulter les dossiers détaillés et les tutoriels que vous trouverez sur Internet.

Comment enlever la cassette du filtre d’un aspirateur cyclonique ?

Le filtre à cassette est assez courant sur les aspirateurs cycloniques. Ce type de filtre peut être lavable ou non selon le modèle. Dans les deux cas, vous devriez le retirer afin de le nettoyer ou de le remplacer. Le système de fixation de la cassette varie d’un modèle à un autre. Référez-vous à la notice d’utilisation afin de connaître les étapes à suivre pour ôter le filtre sans abîmer l’aspirateur cyclonique.

Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur cyclonique ?

Le nettoyage du filtre d’un aspirateur cyclonique est assez simple. Retirez le filtre puis lavez-le à l’eau claire. L’eau tiède aide à éliminer les saletés. Évitez l’usage d’une brosse pour le frotter. Les détergents sont également déconseillés. Une fois que le filtre est propre, laissez-le sécher à l’air libre avant de le replacer dans l’aspirateur cyclonique.

Comment démonter un aspirateur cyclonique ?

Il est parfaitement possible de démonter un aspirateur cyclonique afin de le nettoyer ou de le réparer. Les étapes du démontage changent d’un modèle à un autre. Dans la majorité des cas, il faut avant tout retirer les parties amovibles de l’appareil à l’image du bac à poussière et de la tête d’aspiration. Il faudra ensuite dévisser la coque de façon à accéder au moteur de l’aspirateur. Notez que le démontage peut annuler la garantie. Procédez donc à ce démontage uniquement lorsque cela est inévitable.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

26 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross