Les 4 meilleurs robinets de cuisine

Nous avons comparé 25 robinets de cuisine de Grohe, Auralum, Crea et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Votre robinet de cuisine d’antan semble avoir fait son temps et vous cherchez un modèle plus pratique, plus esthétique et plus moderne ? Vous avez l’embarras du choix puisque le marché propose une offre pléthorique. Entre un mitigeur, un mélangeur, ou un robinet de cuisine automatique, lequel choisir ? Pour vous aider, voici un comparatif consacré aux meilleurs robinets de cuisine disponibles en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robinets de cuisine qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robinets de cuisine de 2024.

Le meilleur robinet de cuisine en 2024

Le choix de la rédaction robinet de cuisine - Robinet de cuisine LED avec ressort en spirale noir Timaco

Robinet de cuisine LED avec ressort en spirale noir Timaco

Timaco fait partie des créateurs de robinet de cuisine les plus inventifs. Ici, la marque propose un modèle LED moderne, équipé d'un ressort en spirale et de raccords d'évier pivotants.

Afficher l'avis complet

Ce mitigeur proposé par Timaco fait partie des robinets de cuisine les plus pratiques du moment. Fabriqué en laiton, un matériau garantissant la robustesse ainsi que la résistance aux éléments corrosifs, il est équipé d’un LED fonctionnant par débit d’eau. La couleur varie en fonction de la température. Une couleur verte apparaît pour l’eau froide, la couleur bleue pour l’eau chaude et le rouge pour l’eau très chaude. Hormis l’esthétique, ces variations permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs, notamment les enfants et les personnes âgées.

Légère ombre au tableau, ce modèle ne comporte pas de douchette extractible. Toutefois, ce défaut est largement compensé par la présence d’un ressort en spirale sur un tuyau de 60 centimètres de longueur. De cette manière, vous pourrez atteindre les différents bacs d’évier ou même la crédence et toute la paillasse, au cas où il faudrait les nettoyer. Ce robinet de cuisine offre également deux types de jets, ce qui en fait un équipement idéal pour deux ou plusieurs éviers.

Type Mitigeur à bec flexible
Matériau(x) Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installation Fixation de surface
Poids 1,96 kg
TypeMitigeur à bec flexible
Matériau(x)Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installationFixation de surface
Poids1,96 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robinet de cuisine d'entrée de gamme

robinet de cuisine - ‎Auralum Nice-WHLJ0202BE

Robinet de cuisine ‎Auralum Nice-WHLJ0202BE

Vous cherchez un robinet de cuisine abordable, mais non moins pratique ? Auralum vous propose l'un de ses modèles les plus demandés, grâce notamment à son bec pivotant à 360°.

Afficher l'avis complet

Chez Auralum, tout le monde peut trouver un robinet de cuisine moderne correspondant à ses besoins et ses possibilités financières. Ce mitigeur est fabriqué avec du laiton solide. Grâce à sa finition, il continuera de garder son éclat, même après des années d’utilisation. Côté pratique, vous apprécierez la présence d’un bec en col de cygne orientable à 360 °. Grâce à sa flexibilité maximale, il permet d’atteindre toutes les zones de l’évier, y compris pour les modèles comportant deux bacs.

Grâce à sa cartouche en céramique smooth, ce robinet de cuisine est garanti sans usure. Il n’y a pas de soucis à se faire en matière de fuites. Vous cherchez à réduire votre consommation d’eau, sachez que ce mitigeur de cuisine est équipé d’un mousseur ABS permettant de garantir une eau plus douce tout en réduisant de 40 % les gaspillages. Enfin, ce modèle est livré avec un manuel contenant des instructions claires et précises afin de vous permettre de le poser par vos propres moyens, sans avoir à solliciter un professionnel.

Type Mitigeur en col de cygne
Matériau(x) Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installation Montage en saillie
Poids 1,19 kg
TypeMitigeur en col de cygne
Matériau(x)Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installationMontage en saillie
Poids1,19 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robinet de cuisine haut de gamme

robinet de cuisine - Mitigeur monocommande Evier K7 31379000 Grohe

Robinet de cuisine Mitigeur monocommanEvier K7 31379000 Grohe

Vous êtes en quête d'un robinet de cuisine de qualité professionnelle ? Celui-ci devra rester opérationnel dans les nombreuses années à venir ? Grohe vous propose ce mitigeur en laiton.

Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche du meilleur robinet de cuisine disponible en ce moment ? Difficile de passer sans regarder le catalogue des produits Grohe. En effet, les produits proposés par cette marque sont largement plébiscités, tant chez les particuliers que chez les professionnels. Ainsi, ce modèle monocommande issu de la gamme K7 se classe parmi les équipements professionnels et ses caractéristiques parlent pour lui. Vous apprécierez notamment la douchette professionnelle pivotante dans un rayon de 360 °.

En matière de jet, vous aurez le choix entre la pulvérisation fine et un jet d’eau puissant. Avec cette configuration de robinet de cuisine, vous aurez la possibilité de nettoyer l’intérieur de vos éviers. La crédence et le reste du plan de travail vous seront également accessibles. Vous apprécierez également la finition chromée de ce mitigeur de cuisine, de quoi renforcer sa résistance tout en lui permettant de s’intégrer à toutes les cuisines modernes. Il gardera son éclat après des années d’utilisation.

Type Mitigeur à douchette
Matériau(x) Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installation Sur plage
Poids 5,14 kg
TypeMitigeur à douchette
Matériau(x)Laiton
Douchette extractible ?
Méthode d'installationSur plage
Poids5,14 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

robinet de cuisine - Robinet de cuisine avec douchette 40236C Crea

Robinet de cuisine avec douchette 40236C Crea

Crea vous propose un robinet mitigeur de cuisine de haute qualité. Il s'agit d'un modèle rotatif à 360 °, vous offrant une flexibilité suffisante pour répondre à toutes vos exigences.

Afficher l'avis complet

Ce robinet de cuisine présente l’essentiel des caractéristiques d’un modèle parfait. Fabriqué avec de l’acier inoxydable 304, matériau connu pour la résistance impressionnante face aux corrosions, il est également équipé d’un tuyau en silicone de qualité alimentaire. Agréable au toucher, celui-ci n’exerce aucune influence sur le goût de l’eau. Une simple pression sur le bouton permet de passer d’une pulvérisation fine à un jet haute pression.

La présence d’une douchette extractible fait partie de vos critères de choix ? Ce modèle a réellement tout ce qu’il faut pour vous convaincre. En effet, la partie haute du bec est extractible, de manière à ce que vous puissiez atteindre toutes les parties de l’évier et plus encore. La flexibilité de ce robinet de cuisine est optimisée grâce au bec rotatif à 360 °. Enfin, sachez qu’avec ce modèle vous bénéficierez d’une garantie de 5 ans, ce qui est réellement exceptionnel à ce niveau-là.

Type Mitigeur à douchette
Matériau(x) Acier inoxydable 304 ; Tuyau en silicone
Douchette extractible ?
Méthode d'installation Fixation de surface
Poids 0,4 kg
TypeMitigeur à douchette
Matériau(x)Acier inoxydable 304 ; Tuyau en silicone
Douchette extractible ?
Méthode d'installationFixation de surface
Poids0,4 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robinets de cuisine

Voici notre classement des meilleurs robinets de cuisine de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Robinet de cuisine LED avec ressort en spirale noir Timaco
 - ‎Auralum Nice-WHLJ0202BE
 - Mitigeur monocommande Evier K7 31379000 Grohe
 - Robinet de cuisine avec douchette 40236C Crea
Robinet de cuisine LED avec ressort en spirale noir Timaco ‎Auralum Nice-WHLJ0202BE Mitigeur monocommande Evier K7 31379000 Grohe Robinet de cuisine avec douchette 40236C Crea
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Timaco fait partie des créateurs de robinet de cuisine les plus inventifs. Ici, la marque propose un modèle LED moderne, équipé d'un ressort en spirale et de raccords d'évier pivotants. Vous cherchez un robinet de cuisine abordable, mais non moins pratique ? Auralum vous propose l'un de ses modèles les plus demandés, grâce notamment à son bec pivotant à 360°. Vous êtes en quête d'un robinet de cuisine de qualité professionnelle ? Celui-ci devra rester opérationnel dans les nombreuses années à venir ? Grohe vous propose ce mitigeur en laiton. Crea vous propose un robinet mitigeur de cuisine de haute qualité. Il s'agit d'un modèle rotatif à 360 °, vous offrant une flexibilité suffisante pour répondre à toutes vos exigences.
Type Mitigeur à bec flexible Mitigeur en col de cygne Mitigeur à douchette Mitigeur à douchette
Matériau(x) Laiton Laiton Laiton Acier inoxydable 304 ; Tuyau en silicone
Douchette extractible ?
Méthode d'installation Fixation de surface Montage en saillie Sur plage Fixation de surface
Poids 1,96 kg 1,19 kg 5,14 kg 0,4 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Bhg, Usatoday, Thisoldhouse, Espace-Aubade, Hgtv, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Grohe, Auralum, Crea, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 robinets de cuisine parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, les fonctionnalités, la taille de l'évier, le matériau de fabrication, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robinets de cuisine en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robinets de cuisine en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Le marché des robinets de cuisine évolue constamment et propose de nouveaux modèles à la fois pratiques et design. Ainsi, mieux vaut s'accorder un temps de réflexion avant d'arrêter son choix. Pour trouver le mélangeur ou le mitigeur répondant à ses exigences, il faut garder en tête les paramètres suivants :

Critère n°1 : Le type

Le marché des équipements de cuisine vous propose d’opter pour deux types de robinets. Les premiers modèles et les plus populaires en ce moment sont les mitigeurs. On trouve des mitigeurs de cuisine classiques, des modèles à douchette et des automatiques. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les mélangeurs, la version antérieure aux mitigeurs, qui se caractérise par la présence de deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

La qualité d’un robinet de cuisine s’évalue principalement grâce aux fonctionnalités proposées. En premier lieu, les modèles basiques actuels doivent fournir l’eau chaude et l’eau froide. Ceux plus perfectionnés présentent un bec flexible ou rotatif afin que l’utilisateur puisse élargir la zone de pulvérisation. Enfin, la présence d’une douchette extractible représente un atout non négligeable sur cet équipement.

Critère n°3 : La taille de l'évier

La taille et le nombre de bacs sur l’évier constituent un paramètre essentiel à considérer pour définir quel type de robinet de cuisine il vous faut. Si vous avez un évier à bac simple, un modèle en col de cygne standard fera parfaitement l’affaire. Si vous optez pour un double bac, il vaudrait mieux trouver un mitigeur rotatif ou équipé d’un bec flexible.

Critère n°4 : Le matériau de fabrication

La majorité des robinets de cuisine de bonne qualité disponibles en ce moment est fabriquée avec du laiton. Cet élément étant quasiment insensible à la corrosion en fait un matériau parfait. Certains modèles de qualité sont fabriqués en acier inoxydable. Vous trouverez également des mitigeurs en plastique, un matériau à bannir si on cherche un équipement opérationnel sur le long terme.

Critère n°5 : Le design

Pour de nombreux utilisateurs, l’esthétique constitue un critère mineur dans le choix de ce genre d’équipement. Toutefois, étant donné qu’il s’agit de la cuisine où on passe le plus clair de son temps afin de préparer des plats essentiels à la vie, à la santé et au bien-être, il vaut mieux se trouver dans un environnement inspirant. De ce fait, évitez de négliger le côté design quand vous choisirez votre robinet de cuisine, ce détail peut vous changer la vie.

Comment prolonger la durée de vie d’un robinet de cuisine ?

Mitigeur ou mélangeur, le robinet de cuisine est un équipement réclamant un minimum d’entretien afin d’être opérationnel sur la durée. De plus, les opérations relatives à ces entretiens ne sont pas la mer à boire. Il faut suivre les étapes suivantes et votre robinet fonctionnera comme il faut dans les mois, voire les années à venir :

Utilisation

Une utilisation raisonnable vous permettra de ralentir considérablement la corrosion d’un robinet de cuisine. Être raisonnable signifie qu’il faut manipuler les poignées ou les manivelles avec précaution mais pas trop. Songez également à régler les débits d’arrivée d’eau, car les fortes pressions favorisent l’apparition des fuites. Si votre installation ne comporte pas de vannes d’arrêt pour pouvoir régler cela, rabattez-vous sur la manivelle.

Il vaut mieux adopter le réflexe de limiter la pression d’eau que d’avoir à solliciter un plombier pour réparer d’éventuels dégâts au niveau de la tuyauterie. Songez également à enseigner ces bonnes pratiques à vos proches et tous ceux qui utiliseront le robinet de cuisine, cela vous permettra d’économiser sur le budget réparation, mais également la consommation en eau.

Entretien

Un petit coup d’éponge humide sur le robinet vous permettra de prolonger sa durée de vie tout en lui redonnant l’éclat. Contentez-vous de l ‘éponge humide et évitez les produits corrosifs qui abimeront le robinet de cuisine, notamment si celui-ci comporte des éléments en plastique. Si vous constatez la présence de dépôts de calcaire, une éponge trempée dans de l’eau savonneuse et quelques frottements devraient suffire à retirer cela, de même pour les autres types de taches incrustées.

Enfin, si votre robinet de cuisine est équipé d’un mousseur, pensez à le dévisser une fois par mois et trempez-le dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc. Cette opération a pour objectif de le décrasser et de le détartrer.

Quel type de robinet de cuisine choisir ?

En matière de robinets de cuisine, vous aurez le choix entre deux grandes familles de produits : les mitigeurs et les mélangeurs. Quelles sont les différences entre ces deux équipements ?

Robinet mitigeur de cuisine

Les mitigeurs de cuisine ont intégré la plupart des cuisines modernes, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la version la plus moderne et la plus pratique existante sur le marché. Ce type de robinet présente de nombreux avantages mais quelques inconvénients notables sont également à signale.

Points positifs :

  • Un seul élément permet de gérer la température et le débit de l’eau, offrant ainsi une grande praticité.
  • Les mitigeurs de cuisine sont modernes et esthétiquement agréables, s’intégrant parfaitement dans les cuisines contemporaines.
  • Ils sont durables et résistants, assurant une longue durée de vie et évitant ainsi les remplacements fréquents.

Points négatifs :

  • Certains modèles sont assez complexes à utiliser et difficiles à installer.
  • Les mitigeurs modernes sont assez onéreux.

C'est pour qui ?

Le robinet mitigeur de cuisine convient à ceux qui recherchent un robinet pratique, moderne et durable. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent gérer facilement la température et le débit de l’eau, tout en ayant les mains libres. Cependant, il convient de noter que certains modèles peuvent être complexes à utiliser et difficiles à installer, et que les mitigeurs modernes peuvent être plus coûteux que d’autres alternatives.

Robinet mélangeur de cuisine

Le mélangeur est la deuxième génération en matière de robinets de cuisine. En effet, celui-ci est arrivé consécutivement aux robinets droit. Ils ont été inventés pour répondre aux besoins des consommateurs de bénéficier de l’eau chaude ou l’eau froide à leur guise. Le mélangeur a quelques avantages comparés au mitigeur.

Points positifs :

  • Plus abordable
  • Pratique avec une poignée pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide
  • Adapté aux besoins des consommateurs avec des arrivées d’eau murales

Points négatifs :

  • Les fonctionnalités sont limitées
  • Pas de mélangeurs flexibles ou à douchette extractible

C'est pour qui ?

Le robinet mélangeur de cuisine est idéal pour ceux qui recherchent une solution plus abordable et simple pour leur cuisine. Il convient particulièrement aux personnes ayant des arrivées d’eau murales et qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées telles que des mélangeurs flexibles ou des douchettes extractibles. Si vous avez un budget limité ou si vous préférez une utilisation plus traditionnelle avec une poignée distincte pour l’eau chaude et l’eau froide, le robinet mélangeur est un choix adapté.

Robinet de cuisine mural ou sur plan de travail ?

Robinet de cuisine mural

Le robinet de cuisine mural est conçu pour être connecté à des raccords muraux. Il offre un certain avantage, celui faciliter le nettoyage des zones situées sous les poignées. L’autre avantage à signaler avec ce type de robinet c’est la possibilité de changer facilement la cartouche céramique, sans avoir à démonter toute l’installation. Le seul défaut à signaler avec ce type de robinet est l’installation nécessitant quelques talents de bricoleurs, notamment pour le cas des mélangeurs.

Robinet de cuisine sur plan de travail

Le robinet à fixer sur le plan de travail présente comme principal avantage sa facilité de fixation. En effet, il suffit de fixer l’équipement sur le trou destiné à cet effet et de raccorder les flexibles et le tour est joué. Ce type de robinet est très répandu et les utilisateurs ont l’embarras du choix. Signalons tout de même que ce type de robinet est plus encombrant que le modèle mural car il prend une place non négligeable sur l’évier.

Verdict

Votre choix dépend essentiellement de l’emplacement des raccords. Si ceux-ci surplombent l’évier, il va sans dire qu’un robinet de cuisine mural s’impose. Si les raccords se situent en bas, il faut opter un robinet de cuisine sur plan de travail. Si les raccords ne sont pas encore en place, choisissez selon vos habitudes, vos possibilités en matière d’espace et vos goûts esthétiques.

Les meilleures marques de robinets de cuisine

Selon nous, les meilleures marques de robinets de cuisine en 2024 sont Grohe, Auralum, Crea, Timaco et Delta faucet  :

Grohe

Grohe fait partie des leaders mondiaux sur le marché des équipements de cuisine. Proposant un large choix en matière de mitigeurs modernes, cette marque est également très présente dans le secteur des robinets de lavabo et de salle de bain.

Auralum

Incontournable dans de nombreux payx européens, Auralum est assez peu connue en France. Pourtant, cette marque propose un large éventail de robinets de cuisines, à la fois pratiques et abordables.

Crea

Vous êtes en quête d’un robinet de cuisine moderne, ou des accessoires de douches et de lavabos répondant également à cette exigence ? Il va falloir jeter un coup d’oeil au catalogue de Crea. Il en vaut largement le détour.

Timaco

Timaco propose quelques-uns des robinets de cuisine les plus demandés en ce moment. En effet, la marque italienne fait partie des références dans le domaine et elle propose des modèles correspondant à toutes les catégories financières.

Delta faucet

Delta Faucet est LE spécialiste en matière de robinetterie de cuisine ou de douche. Cette entreprise est mondialement connue et propose essentiellement des produits de moyenne et de haut de gamme.

Pourquoi acheter un robinet de cuisine ?

Pour remplacer un modèle moins performant

Si votre installation sanitaire et votre robinetterie ont été installées il y a quelques années et qu’aucun changement n’a été fait depuis cette période, vous devez vous attendre à effectuer quelques changements car dans ce milieu, ça évolue très vite. En effet, de nouveaux modèles de robinets de cuisine émergent chaque mois et ceux-ci répondent aux attentes actuelles des consommateurs. En d’autres termes, de nouveaux robinets de cuisine plus performants arrivent très régulièrement sur le marché.

Pour une cuisine plus pratique

Vous avez utilisé un mélangeur ou un robinet droit et fixe durant des années et malgré ses petits défauts, vous vous y êtes attachés ? Dites-vous que vous vous attacherez également au nouveau modèle car il vous facilitera la vie. Un nouveau robinet de cuisine équipé d’un bec flexible est toujours plus pratique pour laver ou pour nettoyer la table de travail qu’un modèle que les mélangeurs fixes.

Pour une cuisine plus économique

Afin de réduire les gaspillages, optez pour les robinets de cuisine les plus récents. En effet, les fabricants sont tenus de respecter certaines normes sur les produits commercialisés. En gros, une réduction de la consommation et des gaspillages rythme la vie des ingénieurs et créateurs des plus grands fabricants de robinets, et des autres également.

Pour l’esthétique de la cuisine

Certains robinets de cuisine actuels font penser à des gadgets impressionnants, d’autres rappellent des matraques et on en passe. Les différents créateurs rivalisent de génie afin de permettre aux utilisateurs d’avoir le choix en matière de design. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour se tenir au courant des nouvelles technologies

Le secteur de la robinetterie fait partie des domaines d’application préférentielle de la domotique. En effet, certains modèles technologiques ont vu le jour ces dernières années, à ne citer que les robinets à infrarouge. Si ces technologies ne sont encore rares auprès de la majorité des utilisateurs, ce serait toujours intéressant de savoir comment ils fonctionnent pour suivre les tendances.

Les astuces à connaître pour votre robinet de cuisine

Installez le robinet de cuisine par vos propres moyens

La majorité des robinets de cuisine, hormis les modèles thermostatiques, sont assez faciles à installer. De plus, ils sont souvent fournis avec les instructions nécessaires pour l’opération. En l’installant par vos propres moyens, vous saurez mieux comment il fonctionne et où il faut regarder en cas de panne.

Installez des vannes d'arrêts intermédiaires

Les vannes d’arrêt intermédiaires servent à délimiter le débit d’eau ou à l’augmenter en fonction des besoins. Ceux-ci vous permettront d’avoir une pression idéale en matière d’écoulement de l’eau. Cela vous permettra également de couper l’eau au niveau d’un seul point, au cas où une réparation s’imposerait.

Maîtrisez le fonctionnement votre robinet de cuisine

Certains robinets de cuisine sont quelque peu complexes et il faut s’y habituer durant un certain temps afin d’en tirer la quintessence. Toutefois, il faut éviter de prendre trop de temps pour prendre ces habitudes car plus vite on maitrise son fonctionnement, plus on réduit les risques de le voir se corroder.

Surveillez votre consommation en eau

L’achat d’un robinet de cuisine performant se justifie pour son aspect pratique. Celui-ci permet de se faciliter la tâche pour les corvées de nettoyage. Ces mitigeurs et mélangeurs sont également équipés de dispositifs tes que les mousseurs qui permettront de réduire les dépenses en eau. Aussi, immédiatement après l’installation, pensez à surveiller votre facture énergétique pour constater les changements.

Passez au magasin de temps en temps

Une fois votre robinet de cuisine installé, rien ne vous empêche de passer au magasin ou à la quincaillerie pour découvrir les nouveautés. De cette manière, vous pouvez rajouter quelques éléments ou décider carrément de changer de robinet. Ce genre de pratique est essentiel pour le bien-être.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robinet de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robinets de cuisine en 2024 sont :

  1. Robinet de cuisine LED avec ressort en spirale noir Timaco
  2. ‎Auralum Nice-WHLJ0202BE
  3. Mitigeur monocommande Evier K7 31379000 Grohe
  4. Robinet de cuisine avec douchette 40236C Crea

Quel est le prix d'un robinet de cuisine ?

Le prix normal d'un robinet de cuisine va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robinets de cuisine ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robinets de cuisine sont Grohe, Auralum, Crea, Timaco et Delta faucet.

Comment changer un robinet de cuisine ?

Deux cas de figure se présentent : pour un robinet mural, il suffit de le dévisser, d’enrober les raccords par de la filasse ou du teflon et de visser le nouveau robinet de cuisine. S’il s’agit d’un modèle à poser sur le plan de travail, il faut dévisser les flexibles, retirer le robinet puis poser le nouveau à et visser les nouveaux flexibles. Dans les deux cas, il faut commencer par couper l’eau.

Comment serrer un robinet de cuisine qui bouge ?

Si votre robinet de cuisine bouge, il faut retirer le capuchon. Pour cela, prenez un tournevis plat et faites glisser sa pointe. Une fois retiré, vous trouverez une vis de pression. Il faudra le resserrer en vissant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, remettez le capuchon. Normalement, le problème devrait être résolu.

Qu'est-ce qu'un robinet mitigeur de cuisine thermostatique ?

Le robinet mitigeur de cuisine thermostatique est une catégorie de robinet assurant le mélange de l’eau chaude et froide. Cette réaction se produit après avoir présélectionné la température. Avec ce type de mitigeur de cuisine, dès que l’alimentation en eau froide s’arrête, le thermostatique cesse de fonctionner.

Quelles sont les normes à considérer au moment de choisir un robinet de cuisine ?

Pour s’assurer qu’un robinet de cuisine répond aux normes exigées, il faut vérifier la présence du logo NF, attestant de la qualité de fabrication. Regardez également le classement E.A.U associé à la norme NF représentant les capacités du robinet. Enfin, assurez-vous que le modèle choisi ait reçu l’agrément de la direction générale de la santé grâce au marquage ACS.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g40678200/best-kitchen-faucets/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/kitchen/best-kitchen-sink-faucets/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-kitchen-faucets-4169692
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g35947869/best-kitchen-faucets/
  5. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-kitchen-faucet/
  6. Bhg - https://www.bhg.com/best-kitchen-faucets-6752113
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/cooking/best-right-now/best-kitchen-faucets
  8. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/kitchens/22621393/best-kitchen-faucet
  9. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/salle-de-bain/robinet-cuisine/mitigeur
  10. Hgtv - https://www.hgtv.com/design/rooms/kitchens/best-kitchen-faucets
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinet_(plomberie)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/gibyav/kitchen_faucet_recommendations/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6023772/good-quality-high-arc-single-lever-tap
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kitchen+faucet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robinet+de+cuisine

Historique

26 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross