Les 4 meilleurs WC suspendus en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Eau et bain -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Vous souhaitez disposer d’un WC tout aussi design que moderne ? Installez dans ce cas un WC suspendu. Ce ne sont pas là les seuls avantages de ce type de toilettes. En plus d’un entretien facile et d’un minimum d’encombrement, il possède aussi un réservoir invisible. Avec ou sans bride ? Mural, autoportant ou mixte ? Trouvez votre WC suspendu idéal dans notre sélection.

Le meilleur WC suspendu en 2022

Le choix de la rédaction WC suspendu - Swiss Aqua Technologies SATrimless

Le Swiss Aqua Technologies SATrimless se particularise par sa cuvette suspendue sans bride. Il s’équipe d’un abattant déclipsable et s’accompagne d’un bâti support mural. La chasse, elle, affiche un volume total de 4,5 L.

Le Swiss Aqua Technologies SATrimless répond à toutes les attentes en termes de design et de confort. Il s’agit d’un WC suspendu fait en céramique sanitaire de haute qualité. Super compact, le Swiss Aqua Technologies SATrimless s’adapte très bien aux petits espaces. Sa cuvette sans bride au design épuré, mais simple, s’accordera à la perfection à toutes les décorations. Notez que tous les systèmes de fixations sont cachés de sorte à rendre le WC plus esthétique.

Le Swiss Aqua Technologies SATrimless affiche une profondeur de pas moins de 48 cm, ce qui simplifie sa mise en place ainsi que son adaptation à toutes les salles de bain, qu’importe la configuration adoptée. Le système de rinçage ne consomme que 3 à 4,5 L au maximum vous faisant faire d’énormes économies en eau. L’abattant déclipsable Soft Close, quant à lui, se dote d’un frein de chute. Ceci permet d’éviter de vous pincer les doigts après l’utilisation. Ce WC suspendu se démarque par sa grande facilité d’entretien et son installation rapide.

La couleur blanche du Swiss Aqua Technologies SATrimless lui assure un caractère intemporel. Donc, que vous souhaitiez créer un style de déco moderne ou plutôt vintage, il saura toujours s’y conformer. Nous vous le conseillons d’ailleurs si vous avez des enfants à la maison.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu l’occasion de tester le Swiss Aqua Technologies SATrimless sont très partagés. Certain déplorent la qualité de conception du WC suspendu. Il paraît peu robuste tandis que l’émaillage semble trop spartiate. Pour d’autres, la pose a été relativement facile d’autant plus qu’il y a une notice d’utilisation super claire.

On aime

  • Facile à installer
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Manuel très clair
  • WC suspendu design et qualitatif

On aime moins

  • Qualité de fabrication moyenne
Volume de la chasse d’eau 3 à 4,5 L
Matériau Céramique
Profondeur 48 cm
Bâti support Bâti support mur
Frein de chute

Le meilleur WC suspendu d'entrée de gamme

WC suspendu - Homelody - WC Suspendu en céramique

Si le style et le confort sont nécessaires pour la toilette dans la salle de bain, la toilette suspendue Homelody est le choix idéal à considérer. Cette toilette a une fabrication robuste et rehaussera l'apparence de la salle de bain.

Le WC suspendu Homelody se veut à la fois pratique, ergonomique et design. Présentant une forme intemporelle, il apportera une touche plus personnelle à votre déco de salle de bain, quelle que soit son style. Il est d’autant plus des plus faciles à entretenir et à nettoyer du fait de sa conception en céramique de haute qualité cuite à 1200 °C. Étant un modèle avec une fonction de chasse d’eau sans rebord, ce WC suspendu possède une surface durable et vitrée lisse.

Le WC suspendu Homelody jouit d’une durabilité sans pareil malgré son petit prix. Grâce à la qualité de sa surface et la technologie ultra-tourbillon, les saletés, les bactéries et la chaux n’ont pas la possibilité d’y adhérer. Elles seront instantanément transportées dans le drain lors du rinçage. Ce modèle se compose d’un couvercle muni d’une technologie de fermeture douce qui lui assure un fonctionnement silencieux.

L’hygiène du WC suspendu Homelody est garantie par la technologie d’autonettoyage nanomètre. La cuvette, une fois installée, pourra supporter une charge maximale de 500 kg sans risquer de se déformer ou de se desserrer. Il est important de préciser que ce WC suspendu dispose d’un trou de fixation murale de 30 mm, d’un trou de sortie d’eau de 55 mm et d’un trou d’évacuation de 80 mm.

L'avis des testeurs : Les toilettes peuvent devenir vraiment salissantes et, dans ces situations, faire trop d'efforts pour le nettoyage peut être rebutant. C'est pourquoi le WC suspendue Homelody est un choix idéal pour tous ceux qui ont besoin de toilettes faciles à nettoyer. Les testeurs confirment la praticité et la robustesse de ce produit avec un bon rapport qualité/prix.

On aime

  • Nettoyage facile
  • Confort garanti
  • Beau design
  • Compact

On aime moins

  • Manque de précision sur le manuel
Volume de la chasse d’eau 3 à 6 litres
Matériau Céramique
Profondeur 48 cm
Bâti support Mural
Frein de chute

Le meilleur WC suspendu haut de gamme

WC suspendu - Villeroy & Boch Collection Design

Une consommation en eau maîtrisée, une surface propre et hygiénique, un design ovale qui séduit pas mal d’utilisateurs… voilà quelques-uns des avantages du pack WC suspendu Villeroy & Boch Collection Design.

Le Villeroy & Boch Collection Design vous est offert sous forme de pack, c’est-à-dire qu’il inclut une cuvette suspendue à fond creux et un bâti-support autoportant intégrant aussi bien le réservoir que la chasse d’eau et les tuyaux d’évacuation. Sans bride, ce WC suspendu est équipé d’un abattant en duroplast à frein de chute (SoftClosing) et amovible (QuickRelease) pourvue de charnières en acier inoxydable chromées. Le fait que la cuvette soit sans bride lui permet un entretien aisé et plus hygiénique.

Le Villeroy & Boch Collection Design est doté d’une plaque de déclenchement et d’un siphon émaillé. Il vous donne la possibilité de faire une belle économie en eau grâce à son système de rinçage haute performance et sa chasse d’une capacité de 3 à 4,5 L. Ovale, le WC suspendu promet un confort d’assise exceptionnelle.

La particularité du Villeroy & Boch Collection Design réside dans le fait qu’il s’adapte particulièrement aux constructions en cloisons sèches sur un mur porteur. Le réglage des pieds du bâti-support va de 0 à 200 mm. La cuvette profite d’un procédé de finition innovant. Ainsi, sa surface affiche une grande longévité. Elle fait également montre d’une excellente résistance aux rayures et aux saletés, rendant le nettoyage plus facile.

L'avis des testeurs : Le bâti, tout comme la cuvette, est de très bonne qualité. Le WC suspendu semble être facile d’installation d’autant plus que rien ne manque à la livraison. Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, autant le faire installer par un vrai professionnel ou un plombier expérimenté. En bref, l’ensemble est qualitatif.

On aime

  • Excellent rendu
  • Facilité de nettoyage

On aime moins

  • Notice peu claire
  • Micro fuite au niveau de la pipe d’évacuation
Volume de la chasse d’eau 3 à 4,5 L
Matériau Céramique
Profondeur -
Bâti support Autoportant
Frein de chute

Une alternative intéressante

WC suspendu - Geberit SATrimlessGeb1

Si vous avez raté l’offre sur le modèle précédent, celui-ci constitue une excellente alternative. Muni d’un bâti-support mural Geberit UP100, il s’équipe d’une cuvette sans bride d’une longueur de 48 cm, d’un abattant déclipsable et d’un frein de chute.

Le Geberit SATrimlessGeb1 se démarque par sa qualité et sa facilité d’installation. Il s’agit d’un ensemble comprenant un bâti-support Duofix et d’une cuvette suspendue sans bride de la marque Swiss Aqua Technologies. L’ensemble des matériels bénéficient d’une fiabilité et d’une résistance sans pareilles. Avec un tel modèle, vous pourrez choisir la quantité d’eau libérée de façon à faire plus d’économie. Pour cela, il suffit de vous servir de la plaque de déclenchement Geberit Delta01 équipée d’un système de chasse d'eau à double touche.

Le bâti-support Geberit Duofix UP100 s’accompagne d’un réservoir pour WC, de 112 cm et d’une capacité de 4, 6 et 7,5 L, qui est isolé contre la condensation. Ses pieds, dotés d’un marquage de graduation en cm, sont réglables de 0 à 20 cm. Ils sont également orientables dans le cas où vous désirez réaliser un montage profilé. Pour ce qui est de l’alimentation, vous en trouverez autant à l’arrière qu’en haut.

La cuvette suspendue, elle, est pourvue d’un abattant softclose. Sa conception en céramique lui confère une grande robustesse et une résistance incomparable. Parfaitement adaptée aux petits espaces, ce WC suspendu sans bride au style épuré embarque des fixations cachées. Sa profondeur ne dépasse pas les 48 cm.

L'avis des testeurs : Le produit s’avère conforme aux attentes des utilisateurs et surtout à la description. Malheureusement, la notice n’est pas du tout facile à comprendre. Le peu d’explication que l’on y trouve rend le montage plus difficile notamment en matière de configuration des tuyaux. La qualité des produits de la marque Geberit vous évite bien des surprises.

On aime

  • Facile à installer
  • Toilette à chasse d’eau sans rebord

On aime moins

  • Pattes du pied du bas en plastique
  • Notice peu explicite
Volume de la chasse d’eau 4, 6 et 7,5 L
Matériau Céramique
Profondeur 48 cm
Bâti support Bâti support mur
Frein de chute

Tableau comparatif des 4 meilleurs WC suspendus

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Volume de la chasse d’eau Matériau Profondeur Bâti support Frein de chute
Swiss Aqua Technologies SATrimless Le meilleur WC suspendu en 2022
3 à 4,5 L Céramique 48 cm Bâti support mur
Homelody - WC Suspendu en céramique Le meilleur WC suspendu d'entrée de gamme
3 à 6 litres Céramique 48 cm Mural
Villeroy & Boch Collection Design Le meilleur WC suspendu haut de gamme
3 à 4,5 L Céramique - Autoportant
Geberit SATrimlessGeb1 Une alternative intéressante
4, 6 et 7,5 L Céramique 48 cm Bâti support mur

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son WC suspendu

Pour avoir le modèle de WC suspendu idéal, il est nécessaire de tenir compte de toutes les alternatives possibles ainsi que de l’architecture de la pièce. Découvrez toutes les options à connaître pour des toilettes de qualité et normalisées. Comment choisir : WC suspendu

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

En termes de robustesse et de durabilité, la céramique s’avère être le matériau le plus prisé. En effet, elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à supporter de grandes charges ainsi que pour sa résistance aux produits détergents et à l’humidité. En plus, c’est un matériau esthétique et attrayant. La porcelaine pourrait aussi être un bon matériau, mais sa résistance dépendra essentiellement de son épaisseur.

Critère n°2 : La consommation en eau

Un système à double chasse est à privilégier lors de l’installation d’un WC suspendu. La consommation variant entre 3 à 10 L, ceci vous permettra naturellement de faire d’énormes économies en eau. L’idéal est aussi d’opter pour une chasse d’eau puissante, sinon vous aurez une évacuation inefficace qui vous obligera à effectuer un nouveau téléchargement. Certains modèles de WC suspendus sont dotés d’évacuation automatique rendant le processus plus pratique

Critère n°3 : Avec ou sans bride ?

Les WC suspendu sans bride sont des plus appréciés. Pourquoi ? Car ils sont plus hygiéniques que ceux dotés de bride. En effet, l’absence de bride vous donne la possibilité d’apercevoir toute la saleté accumulée au niveau de la cuvette. Le nettoyage sera plus efficace. D’un autre point de vue, le WC suspendu sans bride offre une finition plus élégante et un meilleur décor à vos toilettes.

Critère n°4 : Le bâti-support

Élément central du WC suspendu, le bâti-support intègre tout le système d’arrivée d’eau propre et l’évacuation d’eau usée. Son choix se fera en fonction de la nature du mur ou du sol. Pour des murs en brique, en béton ou en parpaings, on peut opter pour un bâti-support à fixation murale. Les murs en bois ou plâtrés ne peuvent pas supporter ce dernier. Mieux vaut avoir un sol en béton pour pouvoir installer un bâti-support à installer au sol et profiter d’une bonne solidité. Vous pouvez aussi choisir les modèles hybrides qui se fixent à la fois au mur et au sol.

Critère n°5 : Le coffrage

Le coffrage est essentiel pour masquer le bâti-support du WC suspendu. Tout dépend de votre choix pour cet habillage, le but étant de fondre ses toilettes dans le décor, surtout s’ils sont dans la salle de bain. L’habillage prêt à carreler, quand même un peu cher, est le plus durable et le plus esthétique. Un coffrage prêt à peindre ou bien un coffrage prêt à l’emploi est plus facile à poser, pour un budget plus abordable. Comme personnalisation, il existe des habillages incluant un lave-main en amont du WC suspendu. Quoi de plus ergonomique !

Quel type de WC suspendu choisir ?

Il est possible de distinguer les WC suspendus grâce à leur mode de fixation : mural, autoportant et mixte.

WC suspendu mural

WC suspendu mural

Ce WC suspendu, comme son nom tient à l’indiquer, se fixe uniquement sur le mur grâce à des supports bien spécifiques. Autrement dit, il ne se compose d’aucun pied. Esthétiquement parlant, il s’agit d’un véritable WC suspendu.

Points positifs :

La mise en place d’un WC suspendu mural facilite le nettoyage du sol. Il est pratique à l’usage du fait que vous pourrez aisément passer la serpillère ou l’aspirateur sous la cuvette. Vous avez non moins l’opportunité de choisir la hauteur la plus adaptée selon vos besoins.

Points négatifs :

Le seul grand inconvénient de ce type de modèle, c’est que le mur doit supporter à lui seul le poids total de la cuvette. Il faudra donc un mur à la fois sain et porteur.

C'est pour qui ?

Le mur de votre salle de bain est relativement solide ? N’hésitez pas à vous procurer un WC suspendu mural.

WC suspendu autoportant

WC suspendu autoportant

Le WC suspendu autoportant, contrairement au précédent, s’équipe d’un bâti-support robuste qui se charge de supporter la cuvette, mais aussi la chasse d’eau. Les pieds se fixent au plancher et non au mur.

Points positifs :

Le confort sonore est bien au rendez-vous, de même pour le confort d’utilisation. Il permet notamment une installation conforme aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) et aux enfants. Le nettoyage du sol devient plus simple vu que la cuvette ne touche pas le sol.

Points négatifs :

L’installation d’une plaque de plâtres est nécessaire au cas où vous souhaitez camoufler l’ensemble. Et puisque c’est le sol qui supportera tout le poids du WC suspendu, autant qu’il ne soit pas en bois.

C'est pour qui ?

Si l’installation murale n’est pas possible, il est peut-être temps de miser sur ce WC suspendu.

WC suspendu universel

WC suspendu universel

Le WC suspendu universel ou mixte combine les avantages des deux modèles précédents. Cela signifie qu’il possède à la fois un système de fixation mural et des pieds résistants. Sa praticité est telle que votre mur et votre plancher se partage le poids total de l’installation, évitant de trop solliciter l’un ou l’autre.

Points positifs :

C’est la version la plus performante et la plus stable du moment. En effet, le mur et le plancher se départagent le poids du WC, limitant ainsi les risques de détérioration rapide de l’équipement.

Points négatifs :

Une fois la cuvette installée, vous ne pouvez plus ajuster sa hauteur. Plus encore, vous devez percer le mur pour la mise en place.

C'est pour qui ?

Vous comptez une ou plusieurs personnes en surpoids dans votre famille ? Ce type de WC suspendu vous est destiné.

WC suspendu ou WC classique ?

WC suspendu

Considéré comme une innovation récente, le WC suspendu diffère des toilettes classiques pour de nombreuses raisons. Le siège de ce type de WC se tient au mur avec l’aide d’un fixateur dit bâti-chasse ou bâti-support. La chasse d’eau passe derrière vos toilettes par ce support en plus de le maintenir.

Ainsi, le WC suspendu ne tient pas par un pied, mais il est bien accroché dans votre salle de bain. Pratique d’utilisation et facile à nettoyer, le WC suspendu se vante également d’être économique, car il consomme peu d’eau. Par ailleurs, ce genre de toilette mise beaucoup sur le côté décoratif de l’intérieur de la salle de bain.

WC classique

Plus besoin de le présenter, le WC classique orne depuis longtemps nos toilettes. Rattaché au sol, c’est le premier type de WC que l’on retrouvera avec un système à fosse septique. À la différence du WC suspendu, sa construction est simple, car il n’est relié qu’à deux tuyaux : un pour l’arrivée d’eau et l’autre pour l’évacuation.

On notera aussi que le réservoir d’eau de ce WC sera visible de l’extérieur, cloué au dos de la cuvette. Les WC classiques se présentent sous trois déclinaisons. Il existe les WC avec des réservoirs attenants, d’autres avec des réservoirs séparés et ceux monobloc.

Verdict

Le WC suspendu occupe peu d’espace et facilite le nettoyage de votre salle de bain. Passer la serpillère ne vous sera plus problématique. Il fait également montre d’une esthétique incomparable et parvient à allier l’utile à l’agréable. Par contre, s’il vous est primordial d’avoir une chasse d’eau puissante et de grande capacité, un WC classique vous est beaucoup plus conseillé.

Les meilleures marques de WC suspendus

Selon nous, les meilleures marques de WC suspendus en 2022 sont Swiss Aqua Technologies, Homelody, Villeroy & Boch, Geberit et Grohe  :

  • Swiss Aqua Technologies

    Swiss Aqua Technologies est un acteur majeur dans le secteur sanitaire en France. La marque se distingue de la concurrence par ses conceptions à la fois esthétiques et particulièrement robustes. Ayant pour but principal d’améliorer la qualité de l’eau tout en vous faisant faire des économies et préserver l’environnement, Swiss Aqua Technologies n’hésite pas à utiliser des technologies innovantes telles que l’IPS (polarisation ionique), l’OFS (le système Optim Flush) ou encore le WCS (système de soin de l’eau).

  • Homelody

    Homelody est une marque très connue dans le domaine sanitaire. Elle produit des robinets de cuisine très design, des mitigeurs pour évier, des douches encastrables, des colonnes de bain ainsi que des WC suspendus. La particularité de ses produits ? Ils vous sont proposés à un prix des plus abordables de manière à convenir à tous les budgets.

  • Villeroy & Boch

    Villeroy & Boch jouit de pas moins de 270 années d’expérience dans l’univers du sanitaire. Elle fait d’ailleurs partie des leaders sur le marché et propose un grand nombre de produits en céramique. La marque fait son premier pas sur le marché des salles de bain vers l’année 2013. Ses WC suspendus se démarquent par leurs fonctionnalités, leur praticité et leur côte confortable.

  • Geberit

    Geberit est une entreprise suisse se spécialisant dans les systèmes d’installation sanitaire. Elle a vu le jour en 1874, mais aujourd’hui, elle est présente dans plus de 50 pays dans le monde. Vous voulez aménager votre salle de bain ou vos toilettes ? Trouvez ce qu’il vous faut dans le catalogue de Geberit.

  • Grohe

    Les produits sanitaires ? Grohe en a fait sa spécialité. La marque allemande commercialise divers articles dédiés autant à la cuisine qu’à la salle de bain. Elle fut fondée en 1936 et possède son siège social à Düsseldorf. Si vous cherchez des WC suspendus sur mesure qui se révèlent tout aussi robustes que pratiques et durables, faites un tour chez Grohe.

Pourquoi acheter un WC suspendu ?

Pourquoi acheter : WC suspendu

Le côté esthétique

L’installation d’un WC suspendu peut se jouer sur un côté décoratif et esthétique pour votre salle de bain. Vous offrir un confort visuel pour vos pauses toilettes peut s’avérer indispensable. En effet, le fait que certaines parties encombrantes du WC soient encastrées dans le mur apport un design que l’on ne retrouvera pas chez les autres modèles de WC.

Pour les petits espaces

Si vous disposez d’une petite maison, l’installation d’un WC suspendu sera plus stratégique vu qu’il n’occupera que peu d’espace. Vous n’encombrerez pas votre salle de bain au risque de vous mettre dans l’inconfort lorsque vous ferez vos besoins. De même, comme votre WC sera suspendu, un espace se libèrera au sol, ce qui vous permettra d’avoir la sensation que la pièce est plus grande.

Un niveau de confort accru

La salle de bain doit être un lieu de calme et de paix, mais le bruit de la chasse d’eau qui se remplit peut venir gâcher ce plaisir. L’innovation qui accompagne le WC suspendu vient pallier ce problème en encastrant la partie chasse d’eau dans le mur. Ce modèle de WC a donc un rendu sonore peu bruyant.

Plus hygiénique

L’hygiène de votre est salle de bain doit être prise au sérieux, car c’est cette zone de votre maison qui sera le plus favorable à la prolifération des bactéries. En ce sens, le WC suspendu promet un nettoyage et un entretien facile. D’ailleurs, l’espace laissé sous le siège facilite le passage de la serpillère. S’ajoute à cela l’absence de tuyauterie apparente qui réduit l’agglomération de poussière.

Adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite)

On ne parlera pas assez de l’importance du confort dans nos toilettes. Pourtant, il est souvent difficile pour une personne âgée ou à mobilité réduite de s’y mettre à l’aise. L’avantage du WC suspendu est que, lors de l’installation, vous pouvez l’ajuster à hauteur de vos chers et tendres. En plus, l’espace dégagé sous la cuvette avantage beaucoup ces personnes.

Les astuces à connaître pour votre WC suspendu

Un détartrage facile du réservoir

Il est primordial de toujours détartrer le réservoir du WC suspendu. Pour y arriver, vous pourrez vous servir d’un peu d’acide chlorhydrique. Ce produit, malgré qu’il soit corrosif, ne détartre pas uniquement le réservoir, il procédera aussi au décapage de ce dernier. Naturellement, le vinaigre blanc constitue une excellente alternative. Idem pour la javel et le bicarbonate de soude. Et n’oubliez pas de toujours porter des gants et un masque.

Préférez un mur carrelé aux couleurs neutres pour l’aménagement du WC suspendu

Si la décoration de votre salle de bain vous tient à cœur, nous vous conseillons de miser sur du carrelage déco au ton neutre (gris, blanc, noir…) qui ne pourra que mettre en valeur le WC suspendu. Ceci permet également de réussir votre aménagement haut la main sans risque de faire des erreurs. Créez un effet relief si possible et privilégiez les soubassements de sorte à rendre la pièce plus grande.

Des carrelages à motif pour plus d’originalité

La sobriété n’est pas votre point fort ? Eh bien ! Il y a toujours une solution à cela : les carrelages originaux et à motifs. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Laissez libre court à votre imagination pour adopter le style qui convient au mieux à votre personnalité. Carrelage coloré ou neutre à motifs, le choix ne tient qu’à vous. Évidemment, rajoutez des soubassements afin d’éviter de surcharger la pièce.

Décorez la salle de bain lors de l’aménagement du WC suspendu

Puisque vous allez y passer beaucoup de temps pendant toute l’année, il est important d’apporter votre touche personnelle à la déco de votre salle de bain. Pour ce faire, préférez des plantes artificielles qui ne demandent aucun entretien particulier. Et pourquoi ne pas suspendre quelques cadres qui contrasteront parfaitement avec la couleur du mur ? Et n’hésitez pas à disposer des bougies ou des objets déco tendance ici et là (étagères, meubles…).

Placez des meubles de salle de bain pour égayer la pièce

Les toilettes sont pratiques, mais jusqu’à quel point ? Si vous voulez accroître davantage cette praticité, nous recommandons la mise en place de quelques meubles de salle de bain à l’image d’un petit tabouret. Mettez-le dans un coin de la pièce et le tour est joué. Bien entendu, cela n’est possible que si vous disposez d’assez d’espace dans votre salle d’eau.

Comment installer un WC suspendu ?

avis WC suspendu

L’installation d’un WC suspendu passe par plusieurs étapes bien distinctes : retirer l’ancien WC, adapter la plomberie, poser le réservoir, etc. C’est surtout la pose du bâti-support qui est la principale cause de certaines difficultés. Voici comment réussir l’installation comme un pro !

Fixer le bâti-support

Véritable charnière du WC suspendu, le bâti-support doit être posé sur une plateforme solide. Voici 3 moyens de fixation :

  • Fixation au sol : elle peut être placée sur un mur portant (ou non). Les pieds du bâti-support sont renforcés. L’idéal serait d’avoir un sol solide en béton qui pourra supporter le poids du WC suspendu. 
  • Fixation murale : la cuvette est fixée exclusivement au mur. Le bâti-support doit obligatoirement se poser sur un mur porteur (en béton ou en brique de préférence).
  • Fixation universelle : le WC suspendu se fixe à la fois au mur et au sol. C’est le système le plus sécurisé.

Raccorder le WC suspendu

Coupez l’alimentation d’eau pour éviter les fuites. Vérifiez que la fixation du bâti-support est bien correcte. Ensuite, raccordez le tuyau d’arrivée d’eau au réservoir de la chasse et le tuyau des toilettes sur la colonne d’évacuation. Il faut poser temporairement la cuvette pour tester la tuyauterie. Pour cela, tracez des repères sur le mur, à l’emplacement du bâti-support et des tiges filetées (fixation de la cuvette). Posez ensuite le bâti et la cuvette. Il est maintenant temps de retirer la cuvette pour passer à l’habillage.

Habiller le bâti-support

Avant l’habillage, veillez à ce que les trous s’alignent bien avec les éléments du bâti-support. C’est l’intérêt de réaliser au préalable des tracés au mur et de faire un modelage. Percez les trous pour les fixations, les plaques, l’évacuation et l’arrivée d’eau. En ce qui concerne la plaque de commande, vissez-la contre la structure pour habiller la façade.

Fixer la cuvette

Assurez-vous que la cuvette est bien horizontale avant de la fixer au bâti-support. Utilisez un niveau à bulle et prenez comme repère le mur et le sol. Installez et fixez maintenant la cuvette, puis branchez le réservoir à la plaque de commande.

Poser la plaque de commande et les accessoires

Ouvrez les vannes pour vérifier l’étanchéité du WC suspendu. Assemblez ensuite le mécanisme de la chasse à la plaque de commande. Terminez votre installation en posant l’abattant sur la cuvette.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel WC suspendu choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs WC suspendus du moment sont :

  1. Swiss Aqua Technologies SATrimless
  2. Homelody - WC Suspendu en céramique
  3. Villeroy & Boch Collection Design
  4. Geberit SATrimlessGeb1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de WC suspendus ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de WC suspendus sont Swiss Aqua Technologies, Homelody, Villeroy & Boch, Geberit et Grohe. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment déboucher un WC suspendu ?

Le débouchage d’un WC suspendu se fait de la même manière qu’avec un modèle classique. Ici, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, à savoir l’utilisation d’une ventouse, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, le furet, le Coca-Cola, les enzymes de débouchage et le balai espagnol. Des procédés moins naturels sont également à votre disposition à l’instar du liquide vaisselle et des produits chimiques.

Comment resserrer un abattant de WC suspendu ?

Si l’abattant de votre WC suspendu ne cesse de bouger, voici la solution simple à votre problème. Notez déjà que cet élément doit être fixé aux toilettes par le biais de 2 écrous papillon. Pour resserrer l’abattant, utilisez une pince et maintenez une pression sur chaque écrou. En même temps, vissez la tige filetée en vous servant d’un tournevis.

Comment changer la chasse d'eau d’un WC suspendu ?

La chasse d’eau étant encastrée, il semble complexe de la remplacer. Pas vraiment ! Il suffit que vous accédiez au mécanisme en passant par la plaque de commande. Coupez ensuite l’arrivée d’eau en vous aidant d’une clé à pipe et retirez le flexible d’alimentation en eau par le biais d’une clé à molette. Notez que les composants de la chasse d’eau pour WC suspendu sont assez spécifiques. Il vous faut donc trouver des pièces de rechange de la même marque et du même modèle pour pouvoir procéder au changement dans les meilleures conditions.

Comment habiller un WC suspendu ?

Pour l’habillage de votre WC suspendu, plusieurs options s’offrent à vous. Déjà, vous pouvez miser sur un coffrage prêt à l’emploi. Il est aussi possible de privilégier les panneaux prêts à carreler ou de tabler sur un carrelage prêt à peindre. Mieux encore, il existe des habillages types caisson, types mur à mur et des plaques de plâtre.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

23 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross