Les 4 meilleurs WC en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Il y en a au moins un dans chaque habitation, les établissements professionnels et même les lieux publics. De quoi parle-t-on ? Du WC, bien sûr ! Mais puisqu’on y va environ 2500 fois par an, il est intéressant de savoir le choisir comme il faut. Alors, WC à poser ou WC suspendu ? Qui des fonctions automatiques ? Classique, lavant ou avec broyeur ? Découvrez ce qui se fait de mieux en matière de WC en lisant notre guide.

Le meilleur WC en 2023

Le choix de la rédaction WC - Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01

Facile à installer, hygiénique et esthétique, le Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01 constitue une pièce centrale pour des WC modernes. Sans bride et dotés d’un système de rinçage intégral, ce WC allie qualité et longévité.

Le Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01 adopte un design classique. Ses lignes épurées et fluides affichent malgré tout un aspect moderne. Vous souhaitez décorer votre salle d’eau dans un style contemporain? Ce WC vous satisfera pleinement. Vous l’apprécierez également pour sa conception sur pied qui facilite grandement le montage. Plus encore, l’alimentation latérale réversible du réservoir s’adaptera aisément aux contraintes d’aménagement dans votre salle d’eau.

Ce WC fait partie des modèles sans bride. Cela limite les espaces difficiles à atteindre lors du nettoyage et permet ainsi d’assurer une meilleure hygiène à l’installation. Le rebord supérieur a été également pensé pour diriger l’eau sur toute la surface de cuvette. Le rinçage devient alors plus efficace, ce qui améliore l’hygiène du WC. L’abattant est amovible et suit des mouvements fluides à descente progressive. Cela évite les bruits dérangeants en cas de chute accidentelle de l’abattant.

Le Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01 est fait avec de la céramique de qualité premium. Le matériau est facile à nettoyer et affiche une longévité accrue. Cette installation est faite pour durer. Elle est également conçue afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. En effet, la cuvette est surélevée de sorte à réduire l’effort à fournir pour s’asseoir dessus.

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Facile d’installation
  • Excellent système de flush
  • Facile à nettoyer et à entretenir

On aime moins

  • Puissance moyenne du système de chasse
  • Quelques difficultés d’évacuation
Matériau Céramique
Volume de la chasse d’eau 3/6 L
Type de bride Technologie sans bride DirectFlush
Siège de toilette fourni Abattant amovible à descente progressive
Sens de sortie Horizontale

Le meilleur WC d'entrée de gamme

WC - Ondee Eco SV Blanc

Limitez vos dépenses tout en équipant votre salle d’eau d’un WC de très bonne qualité. Choisissez l’Ondee Eco SV Blanc. Il s’agit d’un modèle classique avec un système de chasse de 3/6 litres et une alimentation latérale réversible.

Avec l’Ondee Eco SV Blanc, vous équiperez votre salle d’eau d’un WC de très bonne facture tout en limitant vos dépenses de manière significative. Il s’agit du modèle le plus abordable de notre classement. Il coûte environ deux fois moins cher que les autres WC similaires. Pour autant, il n’est pas de mauvaise qualité. L’Ondee Eco SV Blanc est fabriqué en céramique blanche robuste et facile à nettoyer. La cuvette à sortie verticale dispose de bride et est recouverte par un abattant en ABS, également de couleur blanche.

La cuvette de l’Ondee Eco SV Blanc présente une hauteur de 38,8 cm. Elle est nettoyée par un système de chasse de 3 et 6 litres robuste alimenté par un robinet à flotteur silencieux. Ce WC s’adapte facilement aux contraintes dans votre salle d’eau grâce à son alimentation latérale réversible. Il s’agit d’un WC à montage sur pied. Il est plus facile à installer et ne demande aucune modification au niveau du mur. Cela réduira encore plus les coûts liés à l’installation et vous aidera à réaliser des économies encore plus importantes.

Matériau Céramique
Volume de la chasse d’eau 3/6 L
Type de bride Avec bride
Siège de toilette fourni Abattant en ABS
Sens de sortie Sortie verticale

Le meilleur WC haut de gamme

WC - Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102

Plus qu'un simple WC suspendu, le Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 constitue un petit espace de bien-être et d’hygiène. Ce WC japonais est particulièrement confortable à utiliser et s'adapte très bien aux personnes à mobilité réduite.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 fait partie de ces WC japonais qui proposent plusieurs technologies en vue de faciliter l'utilisation. Cela inclut son système de rinçage Vortex à 180° qui assure un nettoyage très efficace de chaque recoin de la cuvette. La douchette lavante est aussi un atout majeur pour ce modèle. Elle assure un nettoyage efficace de la zone intime avec de l’eau froide ou chaude. Une douchette pour femme est également disponible afin de mieux s’adapter à la morphologie de la gent féminine tout comme la fonction de séchage à air chaud.

Les différentes fonctionnalités du Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 sont accessibles depuis une télécommande. Vous n’avez plus à vous tourner pour activer la chasse d’eau et la douchette. Cela convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite. Ce WC est équipé d’un abattant en plastique thermodurcissable. Il s'agit d'un matériau traité contre les microbes et les bactéries. L’abattant est aussi doté d’un frein qui adoucit ses mouvements. Un filtre à charbon actif limite la prolifération d’odeur dans votre salle d’eau.

Malgré sa conception suspendue, le Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 peut supporter jusqu’à 150 kg de charge. Il s’agit d’un WC haut de gamme fabriqué avec de la céramique premium. L'équipement est d’ailleurs assorti d'une garantie de 10 ans, ce qui explique son prix élevé.

On aime

  • Facilite l’hygiène intime
  • Des fonctionnalités intelligentes
  • Confort d’utilisation

On aime moins

  • Bâti-support non inclus
Matériau Céramique
Volume de la chasse d’eau 4,5/7 L
Type de bride Sans bride
Siège de toilette fourni Abattant plastique thermodurcissable (Duroplast)
Sens de sortie Universelle

Un excellent WC suspendu

WC - Geberit Pack WC UP320

Installez un WC suspendu dans votre salle d’eau en choisissant le pack Geberit UP320. Ce modèle affiche une esthétique moderne et assure une hygiène parfaite grâce à sa conception sans bride. La pose est facile même si vous n'aimez pas bricoler.

Le pack WC Geberit UP320 affiche un design sans bride et suspendu. Cette absence de bride limite les espaces inaccessibles qui encouragent l’accumulation de bactéries sur les WC. La pose suspendue limite également l’encombrement au sol et permet d’apporter une touche de modernité à l’installation. L’effet visuel est d’autant plus élégant et épuré que le réservoir est encastré. Il se cache derrière une plaque métallique chromée montée sur le bâti-support livré avec les WC. Attention, cette plaque chromée retient les traces de doigts.

Sachez que ce bâti-support s’adapte à tous les types de murs. Cela permet aux WC suspendus d’être posés même sur une cloison fine de séparation. Il s’agit en effet d’un modèle autoportant ancré au sol. La pose demande quelques travaux, mais reste peu contraignante. Le réservoir encastré reste également facile à entretenir. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour accéder à son contenu. Le volume de chasse varie entre 3 et 6 L. Le bouton d’activation de la chasse en position frontale le rend plus facile d'accès.

Le pack WC Geberit UP320 est fabriqué à partir de matériaux résistants aux rayures et aux produits de nettoyage. Le vendeur le livre avec tous les accessoires nécessaires à l'installation ainsi qu'au raccordement à l’arrivée d’eau et à l’évacuation. Ce modèle est proposé à un prix correct au vu de son excellente qualité de fabrication.

On aime

  • Facile d’installation
  • Cuvette gap confortable
  • Puissante chasse d’eau

On aime moins

  • Système de serrage de la cuvette défaillant à cause des vis en métal sur un pas de vis en plastique
Matériau Céramique
Volume de la chasse d’eau 3/6 L
Type de bride Sans bride Rimless
Siège de toilette fourni Abattant Slim frein de chute
Sens de sortie Universelle

Tableau comparatif des 4 meilleurs WC

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Volume de la chasse d’eau Type de bride Siège de toilette fourni Sens de sortie
Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01 Le meilleur WC en 2023
Céramique 3/6 L Technologie sans bride DirectFlush Abattant amovible à descente progressive Horizontale
Ondee Eco SV Blanc Le meilleur WC d'entrée de gamme
Céramique 3/6 L Avec bride Abattant en ABS Sortie verticale
Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 Le meilleur WC haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Céramique 4,5/7 L Sans bride Abattant plastique thermodurcissable (Duroplast) Universelle
Geberit Pack WC UP320 Un excellent WC suspendu
Céramique 3/6 L Sans bride Rimless Abattant Slim frein de chute Universelle

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son WC

Le choix d’un WC ne se fait ni au gré du hasard ni sur un coup de tête. Vous devez observer plusieurs paramètres avant de vous lancer. Ainsi, afin de vous aider dans cette quête, faisons un tour d’horizon des critères les plus importants.

Critère n°1 : L’emplacement disponible

Choisissez votre futur WC suivant la faisabilité du projet d’installation que vous envisagez. Si vous disposez d’une pièce à part où vous pourrez aménager un WC séparé, il devrait y avoir au minimum un espace libre de 80 x 120 cm. Si, par contre, vous êtes obligé de l’installer dans votre salle de bain, il est nécessaire d’avoir au moins une superficie de 0,6 m² (60 x 100 cm). Bien entendu, veillez à ce qu’il y ait un bon système d’évacuation des eaux usées, sinon optez pour un WC broyeur.

Critère n°2 : Le type de modèle

Que vous prévoyiez un réaménagement ou une nouvelle installation, le type de WC à choisir importe grandement. Ceci vous permettra entre autres de préserver l’harmonie générale entre vos équipements sanitaires. Vous avez ici le choix entre deux grandes familles de modèles :

  • WC à poser : c’est le plus prisé et le plus facile à installer en raison de son coût d’acquisition abordable. Il faut seulement faire en sorte que sa hauteur convienne à tous les membres de votre famille.
  • WC suspendu : plus pratique et design, le WC suspendu propose une hauteur réglable selon les besoins. Préférez-le au cas où vous avez une personne à mobilité réduite, handicapée ou âgée dans la famille.

Critère n°3 : L’abattant

Mis à part son aspect visuel, l’abattant peut aussi vous proposer des options supplémentaires qui rendront l’usage du WC plus confortable. Parmi elles, on cite l’abattant déclipsable, idéal si vous souhaitez gagner du temps lors de l’entretien. Privilégiez les abattants en thermodur (un matériau antibactérien) malgré qu’il existe d’autres matières de fabrication sur le marché (mousse, bois, PVC…). En outre, un mécanisme de frein de chute, une lunette plus petite (pour les enfants) ou un abattant au design slim seraient très appréciables.

Critère n°4 : Le confort d’utilisation

Pour accroître votre confort à l’utilisation du WC, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Assurez-vous que la forme du siège correspond parfaitement à vos attentes (ovale, carrée, rallongée ou compacte). Considérez également le volume du réservoir, le niveau de décibels de la chasse d’eau et la qualité de construction du bouton-poussoir ainsi que du robinet flotteur.

Critère n°5 : Avec ou sans bride ?

La présence ou non d’une bride influence la facilité de nettoyage et d’entretien de votre WC.

  • Avec bride : le bord de la cuvette possède un repli en dessous duquel se trouvera la bride qui garantira l’acheminement de l’eau issue de la chasse. Ouverte ou fermée, elle est assez difficile à nettoyer sans l’aide d’un balai-brosse.
  • Sans bride : le WC sans bride sera d’un entretien aisé. De plus, il sublimera la déco de votre salle d’eau grâce à son design moderne. L’absence de la bride permet un entretien aisé tout en limitant la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. Le seul problème, c’est que vous ne pourrez pas y faire tenir un bloc nettoyant WC.

Attention !

Misez sur un WC doté de réhausseur et de barres de maintien si vous comptez une ou des personnes âgées au sein de votre famille.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur WC

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un WC ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un WC ?

WC : la pose et les composants

pose WC

Pose d’un WC classique

Le WC classique ou à poser affiche une profondeur moyenne de 80 cm. Vous pourrez néanmoins gagner quelques centimètres carrés en optant pour un modèle d’angle ou compact. Ces derniers s’avèrent pratiques dans le cas d’un petit logement, d’un appartement ou d’un studio.

L’arrivée d’eau de l’équipement sanitaire se place sur le côté ou en dessous du réservoir. Le pied sera fixé au sol grâce à des vis ou des chevilles. Vous aurez aussi besoin de pipes ou de manchons pour joindre le système d’évacuation au WC. À noter qu’il est impossible d’ajuster la cuvette si la sortie est verticale.

Si vous avez des connaissances en plomberie, vous pourrez effectuer la pose vous-même. Dans le cas contraire, il serait judicieux d’avoir recours aux services d’un professionnel.

Pose d’un WC suspendu

Son appellation est déjà assez transparente. Ce type de WC s’accroche au mur grâce à un bâti-support qui sera recouvert (avec le réservoir) par une double cloison. Rien n’est apparent à part la cuvette et les boutons poussoirs de la chasse d’eau.

Réglable en hauteur, le WC suspendu s’adapte à toutes les morphologies. Installez-le à 30 cm du sol pour les enfants, à 40 cm si c’est pour les adultes et à 50 cm pour les personnes âgées et les PMR.

L’installation demande de grands travaux, d’où la nécessité de demander l’aide d’un expert dans le domaine. Le mur qui servira à camoufler le bâti doit absolument être recouvert de carrelage ou de plaques de plâtre. Vous pouvez choisir entre l’aménagement d’une cloison montée jusqu’au plafond ou la création d’un genre de coffrage.

L’installation du WC par soi-même

Il est déconseillé d’installer un WC par vous-même à moins que vous ayez des connaissances en matière de plomberie et de bricolage. Vous risquez en effet de provoquer des dégâts importants si vous vous y prenez mal. Par contre, la mise en place d’un abattant séparé, d’un coffrage ou d’un broyeur séparé n’a rien de compliquer. Pensez seulement à couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique avant de procéder à une quelconque manipulation.

Les composants d’un WC

Qu’il soit suspendu ou à poser, le WC se compose de ces 4 éléments principaux :

  • La cuvette : en céramique ou en porcelaine, avec ou sans bride, la cuvette de WC sera directement raccordée au système d’évacuation.
  • L’abattant : souvent en plastique et accompagné d’un couvercle, l’abattant représente par la partie où vous vous asseyez lorsque vous faites vos besoins. Il peut être chauffant comme c’est le cas d’un WC japonais.
  • Le réservoir : il sert à stocker l’eau nécessaire à la chasse d’eau. En général, il se remplit automatiquement en attendant la prochaine utilisation. Selon le type de modèle choisi, le réservoir peut être caché par le bâti-support ou intégré à la cuvette des toilettes.
  • La chasse d’eau : sous la pression de l’eau en provenance du réservoir, la chasse d’eau envoie les déchets à travers le conduit d’évacuation. Un ou deux boutons permettent de l’activer.

Quel type de WC choisir ?

Maintenant que vous savez quels critères privilégier lors du choix d’un WC, découvrez plus en détail les différents types de modèles disponibles sur le marché. À l’heure actuelle, il en existe deux grandes catégories : les WC à poser et les WC suspendus.

WC à poser

WC à poser

On l’appelle aussi WC sur pied du fait qu’il possède un empiètement à base large posé à même le sol. Il s’agit du type de WC le plus courant. L’équipement se fixe grâce à des chevilles ou des vis. Le réservoir, plaqué contre le mur, est raccordé à une arrivée d’eau. Le WC à poser se décline sous différentes formes pour mieux s’accorder à toutes les installations (cuvette gain de place, WC compact, WC d’angle…).

Avantages : le WC à poser reste une valeur sûre. On l’aime pour son côté classique, son prix raisonnable et sa facilité de mise en place. Un lave-main peut être acheté en option.

Inconvénients : l’encombrement constitue son plus grand défaut, malgré que cela dépende en grande partie de ses dimensions. Il faut savoir que c’est aussi le moins esthétique.

C’est pour qui ? Le WC à poser vous est vivement conseillé si votre budget est très limité. Il en est de même si vous êtes locataire ou si vous souhaitez tout simplement éviter de gros travaux d’installation.

Le WC indépendant

Les modèles les plus élaborés, posables au sol, incluent le réservoir et la chasse d’eau à l’intérieur même de la cuvette. C’est ce qu’on appelle WC indépendant.

WC suspendu

WC suspendu

La tendance est aujourd’hui au WC suspendu. La cuvette sera ici exempte de pied, libérant ainsi de la place au sol. Elle se fixe au mur, avec une hauteur de 40 à 50 cm au-dessus du sol, grâce à un bâti-support présenté sous la forme d’une structure en métal qui embarquera le réservoir, le système de chasse d’eau, sans oublier les tuyaux d’évacuation. Habituellement, ce cadre trouve sa place derrière un doublage mural.

Avantages : le WC suspendu est à la fois esthétique et simple d’entretien. À hauteur réglable, l’équipement fonctionnera de manière silencieuse puisque tout le mécanisme de la chasse d’eau et le réservoir sont dissimulés derrière un mur. Certains modèles peuvent intégrer un système de déclenchement automatique de la chasse par le biais d’un détecteur à infrarouge.

Inconvénients : la mise en place d’un tel modèle s’annonce rude, complexe et contraignante. Pour disposer d’un bon WC suspendu, vous devez débourser au minimum 400 €, hors frais d’installation.

C’est pour qui ? Le WC suspendu n’est pas seulement le plus silencieux, il est aussi le plus esthétique, hygiénique et moins encombrant. Il vous conviendra sûrement si vous voulez gagner de la place, gagner du temps en nettoyage et satisfaire une personne à mobilité réduite ou âgée.

Le WC turque

Le WC turque est toujours visible dans les lieux publics ou dans les toilettes de collectivité. Sa particularité réside dans le fait que lorsque vous l’utilisez, vous devez vous accroupir. Ce modèle s’équipe de 2 repose-pieds antidérapants et d’un trou au milieu.

WC broyeur ou WC lavant ?

WC broyeur

Le WC broyeur se décline en deux versions. Le premier possède un broyeur intégré à la cuvette tandis que pour le second, l’élément de broyage est à installer derrière un WC à poser pourvu d’une sortie horizontale ou à l’intérieur du bâti-support d’un WC suspendu. Les déchets et les eaux usées sont déchiquetés avant leur acheminement vers l’évacuation principale.

Ce type de sanitaire requiert la présence d’une alimentation électrique et en eau à proximité. Son niveau sonore peut poser quelques soucis, bien que les fabricants actuels ne cessent d’améliorer le système afin de proposer des modèles de plus en plus silencieux.

WC lavant

Le WC lavant est un véritable bijou de technologie. Appelé également WC japonais, il garantit une hygiène et un confort parfaits à tous les usagers. Le dispositif combine les avantages d’un simple WC et d’un bidet. Son principe de fonctionnement est simple : la douchette, projetant de l’eau tiède, s’active à l’aide d’un bouton de commande intégré ou d’une télécommande.

Ce type de WC est équipé d’un système d’autonettoyage après chaque utilisation. Le must, c’est que les WC lavants haut de gamme proposent une foule de fonctionnalités très innovantes. On peut citer par exemple la fonction de séchage en soufflant de l’air chaud, l’option de filtration des odeurs par le biais de filtres à charbon actif, l’abattant avec capteurs visuels, la diffusion de parfum et/ou de musique, etc.

Verdict

L’installation d’un WC classique est impossible dans votre logement ? Vous cherchez une solution efficace pouvant résoudre votre problème d’évacuation des eaux usées ? Dans ce cas, le WC broyeur est fait pour vous. En revanche, si vous désirez en finir avec l’achat des papiers toilettes, avoir une salle de bains tendance, moderne, hygiénique et ultra confortable, misez sur le WC lavant. L’acquisition s’annonce cependant dispendieuse, il vous faut prévoir un budget assez conséquent pour vous en procurer.

Les meilleures marques de WC

Selon nous, les meilleures marques de WC en 2023 sont Jacob Delafon, Ondee, Toptoilet, Geberit et Villeroy & Boch  :

  • Jacob Delafon

    La marque française Jacob Delafon fabrique des sanitaires depuis 1889. Elle est devenue une référence en matière de qualité grâce à l’usage de matériaux comme la céramique haut de gamme sur ses produits. La marque fait partie du groupe américain Kohler depuis 2003. Sa stratégie n’a pas changé. Jacob Delafon produit toujours des sanitaires premiums. Les WC Jacob Delafon font ainsi partie des meilleurs modèles proposés sur le marché.

  • Ondee

    Ondee est spécialisée dans la fabrication de sanitaires et d’équipement de salle de bain depuis 25 ans. La maque met en avant la qualité, mais surtout les prix abordables de ses produits afin de permettre à tous de disposer d’une salle de bain confortable sans payer des sommes astronomiques. Vous souhaitez acheter un WC abordable, mais de très bonne qualité ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Ondee.

  • Toptoilet

    Toptoilet est le grand spécialiste des WC japonais en Europe. La marque a adopté le concept de WC japonais pour l’améliorer. Ses produits ne sont pas de simples équipements sanitaires. Les WC Toptoilet sont de véritables éléments de technologie qui apportent un niveau de confort élevé et une grande aisance d’utilisation et d’entretien. Tournez-vous vers Toptoilet si vous souhaitez équiper votre salle d’eau d’un WC haut de gamme qui propose de nombreuses fonctionnalités modernes et automatisées.

  • Geberit

    Fondée en 1874, la marque Geberit est un des plus grands fournisseurs de sanitaires en Suisse. Fort de plus d’un siècle d’expérience, le fabricant propose aujourd’hui des sanitaires modernes, robustes, innovants et surtout confortables. Vous trouverez dans le catalogue de produits de Geberit des WC de tous les types, adaptés à tous les besoins et correspondants à tous les budgets.

  • Villeroy & Boch

    Villeroy & Boch fabrique des équipements pour salles de bain depuis 1748. La marque est aujourd’hui connue pour la grande qualité et l’élégance de ses sanitaires que l’on retrouve dans les salles de bain les plus prestigieux. Villeroy & Boch sort de nouvelles collections très régulièrement. Vous souhaitez faire de votre salle d’eau un lieu de confort et design ? Choisissez un WC et des sanitaires fabriqués chez Villeroy & Boch.

Pourquoi acheter un WC ?

Une question d’hygiène

Le WC est une des pièces prioritaires dans une salle d’eau et dans un logement en général. Il est indispensable à l’établissement d’une bonne hygiène qui profitera à tous les membres du foyer et à tous les visiteurs. Voilà pourquoi il est impératif de disposer d’un WC de bonne qualité, hygiénique et facile à nettoyer dans un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison indépendante.

Pour avoir plus de confort

On n’y prête pas toujours attention, mais le WC est un élément de confort à part entière. Nos WC modernes sont beaucoup plus confortables par rapport aux toilettes d’antan. Des normes ont été établies de manière à ce que nous puissions jouir d’une bonne hygiène et d’un confort optimal lorsqu’on se soulage. En vous équipant d’un bon WC, vous profiterez d’un meilleur confort dans votre logement. Les WC japonais, embarquant de nombreuses options, sont ceux qui fournissent les plus grands conforts.

Obligatoire pour les logements à louer

Les normes sanitaires exigent que, dans un logement décent à louer, le propriétaire installe « un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ». Si vous comptez mettre votre maison ou votre appartement en location, il faudra prévoir un WC conforme aux normes sanitaires en vigueur. La non-conformité à ces normes obligatoires peut constituer un délit.

De la valeur ajoutée pour votre logement

Si vous louez ou vendez votre logement, l’installation de WC et d’une salle d’eau permet de lui donner de la valeur ajoutée. Les WC de luxe qui apportent un niveau de confort très élevé peuvent constituer un argument pour augmenter le prix de vente ou de location. Dans ce cas, vous ferez un investissement que vous parviendrez à rentabiliser à travers cette hausse des coûts.

Des prix adaptés à tous les budgets

S’équiper d’un WC est généralement un achat unique qui durera pendant plusieurs années. Pour autant, vous n’êtes pas toujours contraint de payer des sommes astronomiques lors de l’achat. Le WC se décline en une très large variété de modèles proposée à des prix différents. Certains modèles s’achètent à partir de 75 € alors que les WC haut de gamme de type japonais peuvent coûter plus d’un millier d’euros. Vous trouverez certainement un modèle dont le prix correspond à votre budget.

Les astuces à connaître pour votre WC

Des séparations afin d’avoir plus d’intimité

Dans une salle d’eau, pensez à séparer l’espace du WC à celui de la vasque, de la baignoire et de la douche. Cela permettra d’offrir plus d’intimité surtout si vous êtes plusieurs à utiliser la même salle d’eau. La séparation peut se faire de nombreuses façons. Les cloisons (en dur ou en verre), les armoires de rangement et même les sèche-serviettes peuvent faire office de séparation dans une salle d’eau.

Nettoyer très régulièrement le WC

La chasse d’eau est efficace. Elle ne suffit pourtant pas à garder la cuvette parfaitement propre. Il faudra l’entretenir très régulièrement si vous souhaitez qu’elle soit parfaitement propre et n’abrite aucune bactérie au fil des usages. Utilisez les produits de nettoyage qui sont proposés dans les commerces. Opérez le nettoyage au moins une fois par semaine. La fréquence dépendra notamment du nombre de personnes qui utilisent le WC.

La chasse d’eau à double poussoir pour faire des économies

La chasse d’eau à double poussoir est déjà largement vulgarisée. Elle n’est pourtant pas toujours correctement utilisée. Ce système de chasse peut pourtant limiter la consommation d’eau du WC. Le petit bouton libère 3 litres d’eau pour la petite commission contre 6 litres pour le grand bouton. Utilisez le bouton adapté afin de maîtriser la quantité d’eau éliminée chaque fois que vous tirez la chasse.

De la javel afin d’enlever les taches jaunes

Avec le temps et au fil des usages, des taches jaunes apparaissent sur la cuvette du WC. Elles sont particulièrement désagréables à voir. Pour les enlever, servez-vous d’eau de javel. Imprégnez le liquide le long de la paroi de la cuvette. En portant une paire de gants, frottez la paroi à l’aide d’une éponge. Si les taches persistent, répétez ce nettoyage à la javel plusieurs fois au cours de la semaine.

Le vinaigre blanc pour désinfecter

Les remèdes de grands-mères restent efficaces. Vous souhaitez désinfecter la cuvette d’un WC ? Utilisez du vinaigre blanc. Le soir, tirez la chasse et coupez l’arrivée d’eau. Versez ensuite un litre de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, il vous suffira de brosser les parois et elles seront totalement désinfectées. Cette astuce est simple, peu coûteuse et surtout beaucoup plus écologique que l’usage de produits de nettoyage industriels.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel WC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs WC du moment sont :

  1. Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01
  2. Ondee Eco SV Blanc
  3. Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102
  4. Geberit Pack WC UP320

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de WC ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de WC sont Jacob Delafon, Ondee, Toptoilet, Geberit et Villeroy & Boch. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment déboucher un WC ?

Il existe plusieurs manières de déboucher un WC. La première consiste à verser du liquide vaisselle dans la cuvette. Ajoutez ensuite de l’eau chaude. La solution devrait agir sur les éléments qui bouchent les tuyaux. Vous pouvez également verser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans la cuvette. Après 30 minutes, ajoutez de l’eau chaude. Vous pouvez également vous servir des produits industriels dédiés que vous trouverez dans les commerces.

Que veut dire WC ?

WC est un sigle issu de l’expression anglaise Water Closet. Elle peut être littéralement traduite en français comme « cabinet d’eau » bien que chez nous, on privilégie plutôt l’appellation de salle d’eau. Le mot WC s’est largement popularisé dans les pays anglophones et francophones sans que l’on ne sache réellement pas les raisons. Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen discret et neutre d’évoquer la salle d’eau.

Comment transformer ses WC en espace déco ?

Au-delà de son aspect pratique, le WC, comme tout autre élément de la salle d’eau, revêt un aspect décoratif. Vous souhaitez transformer la pièce en espace déco ? Commencez par choisir minutieusement le WC et la vasque si elle se trouve dans la même pièce. Accordez les couleurs des murs et du carrelage. N’oubliez pas les luminaires et les petits accessoires comme le sèche-main ou encore le distributeur de papier-toilette.

Comment enlever le tartre dans les WC ?

Le vinaigre blanc est un excellent détartrant que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de votre WC. Chauffez-le avec du gros sel et versez la solution dans la cuvette. Rincez abondamment après avoir laissé la solution agir pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits comme les cristaux de soude, le bicarbonate de soude ou encore l’acide chlorhydrique. Ce dernier devra être manipulé avec beaucoup de précautions, car il s’agit d’un produit très corrosif.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.youtube.com/watch?v=wX0VqYMJFO4 – youtube.com
  2. https://www.grandbains.fr/magazine/wc-avec-bride-et-wc-sans-bride-quelles-differences – grandbains.fr
  3. https://www.habitatpresto.com/mag/plomberie/les-types-de-wc-et-de-cuvette – habitatpresto.com
  4. https://www.batinea.com/comment-choisir-wc-pour-toilettes – batinea.com
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/WC – wikipedia.org
  6. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/6-astuces-faciles-nettoyer-toilettes-52544 – femmeactuelle.fr
  7. https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/wc-renovation-par-piece/5-astuces-fonds-de-toilettes-impeccables-135862.html#item=1 – maison-travaux.fr
  8. https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-toilettes/actualite-804918-5-astuces-grand-mere-nettoyer-toilettes.html – deco.fr
  9. https://www.mesdepanneurs.fr/blog/comment-detartrer-wc – mesdepanneurs.fr
  10. https://astucesdegrandmere.net/astuces-naturelles-detartrer-les-toilettes/ – astucesdegrandmere.net

Historique

18 janvier 2023 : Remplacement des produits Jacob Delafon Gaspard, Toptoilet Luxe Platinium 2 Plus et Geberit Duofix UP100 par les Villeroy & Boch CombiPack 4620 H7 01, Bernstein Dusch-WC Pro+ 1102 et Pack WC Geberit UP320.

22 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross