Les 4 meilleures brosses de toilettes

Nous avons comparé 25 brosses de toilettes de Mr Siga, Tatay, Blomus et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Léon
Recherche par Léon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Bien qu’elles soient créées pour répondre à nos besoins, les toilettes sont sans doute l’endroit où l’on passe du temps agréable chez soi. Sur ce, il est primordial de l’avoir dans un bon état de propreté où l’on pourrait avoir son petit moment de bonheur. L’entretien approprié à ce coin de la maison nécessite l’utilisation des outils de nettoyage adéquats. Vous allez retrouver à travers ce guide, une sélection des meilleurs modèles de brosses de toilettes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les brosses de toilettes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures brosses de toilettes de 2024.

La meilleure brosse de toilettes en 2024

Le choix de la rédaction brosse de toilettes - Eweima E005

Brosse de toilettes Eweima E005

Avec sa tête en silicone antibactérienne, l'Eweima E005 est la solution hygiénique idéale pour nettoyer les toilettes. Outre son design élégant, cette brosse est dotée permet une installation facile et sa base anti-goutte indépendante empêche la propagation des saletés.

On aime

  • Durabilité exceptionnelle
  • Nettoyage en profondeur à 360°
  • Prise en main facile
  • Séchage rapide

On aime moins

  • Fixation au mur perfectible
Afficher l'avis complet

L’Eweima E005 plaira aux utilisateurs soucieux de l’hygiène de leurs WC grâce à ses matériaux pratiques. Cette brosse de toilettes offre une expérience de nettoyage impeccable. Mesurant 43,1 cm de long, il permet de nettoyer la cuvette sans vous pencher. La brosse pourra se monter au mur ou se poser au sol selon vos préférences. Elle est également livrée avec un adhésif si vous choisissez la fixation murale sans perçage. Et vous aurez en plus un support avec système d’écoulement flottant et des fentes pour un séchage rapide.

Concernant les matériaux utilisés, cette brosse de toilettes a une tête en caoutchouc thermoplastique très durable. Son manche en plastique offre une prise en main facile. Les poils de l’Eweima E005 sont en silicone afin de prévenir tout risque d’absorption électrostatique. Ainsi, le nettoyage se fera avec une facilité déconcertante. De plus, grâce à sa base anti-goutte, cette brosse de toilettes empêche la propagation des saletés tout en maintenant la cuvette bien propre.

Cette brosse de toilette vous sera d’une aide précieuse afin de procéder au nettoyage en profondeur des WC, et ce à 360°. Elle peut atteindre les zones souvent négligées ou difficiles d’accès. Notez que pour la faire durer longtemps, il est recommandé de la rincer à l’eau à chaque utilisation ; le but étant d’éliminer les résidus pouvant l’endommager si elle n’est pas rincée.

Dimension 11,4x 11,4 x 43,2 cm
Matériaux Poignée en plastique, Brosse en silicone
Support inclus
Matière des poils Silicone
Usages Brosse pour toilette
Dimension11,4x 11,4 x 43,2 cm
MatériauxPoignée en plastique, Brosse en silicone
Support inclus
Matière des poilsSilicone
UsagesBrosse pour toilette
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure brosse de toilettes d'entrée de gamme

brosse de toilettes - Brosse de toilettes silicone Wenko

Brosse de toilettes silicone Wenko

La brosse en silicone de la marque WENKO est un matériel de nettoyage pour WC, munie d’une manche en acier inoxydable brillant. Elle dispose d'une tête de rechange en silicone et d'un dispositif de fixation interchangeable facile à régler.

Afficher l'avis complet

La brosse en silicone de Wenko est composée d’une manche en acier inoxydable et elle possède des dimensions réduites de 8 x 35 x 8 cm. Cette taille compacte ne constitue pas un véritable encombrement dans une pièce d’eau ou dans une salle de bain. Il s’agit tout simplement de la mettre à l’abri des regards de vos éventuels visiteurs de passage. Aussi, ce modèle de brosse de toilettes est fabriqué en silicone hygiénique pourvu d’un effet antiadhésif.

Tous ces caractéristiques facilitent la prise en main de cette brosse de toilettes en silicone et permettent un nettoyage en profondeur de la cuvette des toilettes. De plus, les résidus persévérants et les restes de papiers toilettes ne s’incrustent pas dans la brosse. Toutes ces matières se laissent emporter par l’eau durant le nettoyage de la cuvette. Ce qui fait ressortir que la brosse en silicone Wenko reste un autonettoyant incontournable. Découvrez également qu’une brosse de rechange vous sera remise à l’achat du coffret Wenko Brosse.

Dimension 8 x 8 x 35 cm
Matériaux Manche en acier inoxydable et tête de rechange en silicone
Support inclus
Matière des poils Silicone
Usages Nettoyage de toilettes
Dimension8 x 8 x 35 cm
MatériauxManche en acier inoxydable et tête de rechange en silicone
Support inclus
Matière des poilsSilicone
UsagesNettoyage de toilettes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure brosse de toilettes haut de gamme

brosse de toilettes - Wenko Basic

Brosse de toilettes Wenko Basic

La brosse de toilettes Wenko Basic se caractérise par sa tête interchangeable de 8,5 cm de diamètre. Grâce à son design épuré noir, ce type de brosse de toilettes affiche une touche de modernité.

Afficher l'avis complet

En apparence, la Wenko Basic est constituée de matières plastiques haut de gamme. Dans sa conception, elle est équipée d’une manche en acier inoxydable. Sur ce point, c’est surtout le concept de l’écoparticipation qui a propulsé son fabricant à sa création. Entre autres, cette brosse de toilettes a été justement conçue dans le respect de l’environnement sans oublier son aspect esthétique. Il en va de même pour la durabilité des matériaux utilisés pour sa fabrication.

En effet, cette brosse de toilettes peut être déposée à l’insu des visiteurs dans la salle de bain ou WC en raison de sa taille compacte. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir un espace de rangement suffisant pour tous les accessoires assortis de votre salle de bain ou de vos toilettes. En tous cas, grâce à tous les immenses efforts déployés par Wenko dans la création d’accessoires de toilettes peu encombrants, vous pouvez profiter d’une meilleure expérience de nettoyage à la hauteur de vos ambitions. Laissez-vous donc inspirer par toutes ces belles créativités innovantes pour vous faciliter la vie.

Dimension 14 x 14 x 38 cm
Matériaux Récipient : Polypropylène, Manche : Acier inoxydable, Tête de brosse : Plastique
Support inclus
Matière des poils Silicone
Usages Nettoyage de cuvette de WC
Dimension14 x 14 x 38 cm
MatériauxRécipient : Polypropylène, Manche : Acier inoxydable, Tête de brosse : Plastique
Support inclus
Matière des poilsSilicone
UsagesNettoyage de cuvette de WC
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

brosse de toilettes - Mr.Siga 9450

Brosse de toilettes Mr.Siga 9450

La brosse de toilettes de Mr.Siga est un accessoire de nettoyage qui a été spécialement conçu pour les salles de bain. Sa conception compacte reste son point fort par rapport à bien d’autres marques.

Afficher l'avis complet

D’abord, cette brosse de toilettes ne nécessite pas un espace suffisamment grand pour son rangement. Ce qui vous permet de la mettre à l’abri des éventuels regards curieux lorsqu’elle ne s’utilise pas. Comme toutes les brosses de toilettes, celle proposée par Mr.Siga est accompagnée d’un support de rangement approprié visant à respecter l’environnement. Au même titre que ce concept écoresponsable, le côté esthétique n’est pas non plus négligé.

De plus, la brosse de toilettes de Mr.Siga est équipée d’un couvercle antiéclaboussures, qui sert à garder en permanence vos mains à l’abri de la saleté. En fait, ce dispositif de protection empêche l’infiltration d’eau et des solutions de nettoyage utilisées jusqu’à la poignée de la brosse de toilettes. Notez également que les poils en nylon que comporte la brosse sont capables d’atteindre tous les recoins de la cuvette. En tout cas, la marque Mr.Siga se soucie à tout moment de la facilitation des tâches ménagères. Pour autant, dans la conception de ses créativités, elle allie la praticité et l’hygiène sans perdre de vue le côté écologique.

Dimension ‎35,2 x 13,1 x 11,2 cm
Matériaux Fibres en PP durables
Support inclus
Matière des poils Nylon
Usages Nettoyage de salle de bain et de cuvette de toilettes
Dimension‎35,2 x 13,1 x 11,2 cm
MatériauxFibres en PP durables
Support inclus
Matière des poilsNylon
UsagesNettoyage de salle de bain et de cuvette de toilettes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres brosses de toilettes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Blomus – Areo

Sachez que les dimensions de cette brosse est de 10 x 10 x 39,5 cm avec un poids de 794 g et un diamètre de 10 cm. Apparemment, la Blous Areo arbore un design moderne. Ce qui lui confère un look élégant et branché. En outre, grâce son aspect esthétique, ce matériel de nettoyage pour toilettes peut être intégré parmi les objets de décoration complémentaires de votre espace d’intérieur. N’hésitez donc pas à installer cette brosse design dans vos toilettes pour créer une ambiance personnalisée de votre espace bien-être.

D’ailleurs, le design raffiné et épuré de tous les produits de la marque Blomus participe pleinement à sublimer votre cabine de toilettes ou votre salle de bain. Ce qui vous amène à porter votre choix sur son esthétisme, sa capacité de désinfection, sa facilité de nettoyage ainsi que son respect de l’environnement.

Tableau comparatif des meilleures brosses de toilettes

Voici notre classement des meilleures brosses de toilettes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eweima E005
 - Brosse de toilettes silicone Wenko
 - Wenko Basic
 - Mr.Siga 9450
Eweima E005 Brosse de toilettes silicone Wenko Wenko Basic Mr.Siga 9450
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec sa tête en silicone antibactérienne, l'Eweima E005 est la solution hygiénique idéale pour nettoyer les toilettes. Outre son design élégant, cette brosse est dotée permet une installation facile et sa base anti-goutte indépendante empêche la propagation des saletés. La brosse en silicone de la marque WENKO est un matériel de nettoyage pour WC, munie d’une manche en acier inoxydable brillant. Elle dispose d'une tête de rechange en silicone et d'un dispositif de fixation interchangeable facile à régler. La brosse de toilettes Wenko Basic se caractérise par sa tête interchangeable de 8,5 cm de diamètre. Grâce à son design épuré noir, ce type de brosse de toilettes affiche une touche de modernité. La brosse de toilettes de Mr.Siga est un accessoire de nettoyage qui a été spécialement conçu pour les salles de bain. Sa conception compacte reste son point fort par rapport à bien d’autres marques.
Dimension 11,4x 11,4 x 43,2 cm 8 x 8 x 35 cm 14 x 14 x 38 cm ‎35,2 x 13,1 x 11,2 cm
Matériaux Poignée en plastique, Brosse en silicone Manche en acier inoxydable et tête de rechange en silicone Récipient : Polypropylène, Manche : Acier inoxydable, Tête de brosse : Plastique Fibres en PP durables
Support inclus
Matière des poils Silicone Silicone Silicone Nylon
Usages Brosse pour toilette Nettoyage de toilettes Nettoyage de cuvette de WC Nettoyage de salle de bain et de cuvette de toilettes
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, en.wiktionary.org, books.google.com, books.google.com, books.google.com, books.google.com, openscience.fr, sciencedirect.com, apps.who.int, cairn.info, canardwc.fr, maison-travaux.fr, delcourt.fr, maisonbrico.com, deavita.fr, linternaute.com, wikimonde.com, connox.fr, probbax.com, probbax.com, lafoirfouille.fr, rossignol.fr, initial.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mr Siga, Tatay, Blomus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 brosses de toilettes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'hygiène, la durabilité des poils, la robustesse des manches, le confort d'utilisation, la courbure de la manche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures brosses de toilettes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures brosses de toilettes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une brosse de toilettes ?

Une brosse de toilettes, également connue sous le nom de brosse WC, est un outil de nettoyage spécialement conçu pour l’entretien des toilettes. Elle est utilisée pour éliminer les résidus et les taches tenaces qui peuvent s’accumuler à l’intérieur de la cuvette des toilettes. La brosse de toilettes est généralement composée d’un manche en plastique ou en métal, surmonté d’une tête munie de poils rigides ou de fibres synthétiques. Elle est souvent vendue avec un support de rangement pour faciliter son utilisation et son stockage. La brosse de toilettes est un accessoire essentiel dans les salles de bains et les toilettes publiques, permettant de maintenir une hygiène optimale et de prévenir la formation de dépôts indésirables.

Critères de choix importants

Comment choisir sa brosse de toilettes ?

Le choix d’une brosse de toilette ne doit pas se faire à la légère. Il doit être judicieux, car ce matériel ne doit pas laisser des traces disgracieuses lors du nettoyage de la cuvette de votre cabine de toilette. L’observation de quelques critères s’impose avant de faire son acquisition.

Critère n°1 : L'hygiène

Faites preuve de prudence dans le choix de votre brosse de toilettes pour ne pas nuire à votre état de santé. En effet, il faut choisir de préférence une brosse comportant des brins en silicone qui sèche rapidement par rapport à un modèle à poils synthétiques. Dans cette condition les bactéries ne trouvent pas un milieu constamment humide favorable à son installation.

Critère n°2 : La durabilité des poils

Lors de l’achat de votre brosse de toilette, optez pour un modèle équipé de brins en silicone. Grâce à l’ensemble des qualités de ces brins, la brosse qui les comporte accuse une durabilité accentuée par rapport à celle du modèle à poils synthétiques. Pratiquement, cette catégorie de brosse a des poils qui se dégarnissent au fil du temps.

Critère n°3 : La robustesse des manches

Du côté pratique, il y a lieu de donner une importance majeure à la solidité de la manche de la brosse. Mettez-vous à l’esprit qu’une poignée confectionnée en acier inoxydable ne se déforme pas au moindre coup. Elle ne se rouille pas si facilement à l’image des alliages de métaux. C’est donc la manche qu’il vous faut.

Critère n°4 : Le confort d'utilisation

Des fois, durant de longues séances de nettoyage, l’atteinte à tous les recoins de la rainure fait appel à des mouvements inconfortables de votre corps. Ce qui ne manque pas de provoquer des agressions douloureuses au niveau dorsal selon la posture du prestataire. Pour y remédier, il suffit de prendre la forme du manche qui s’apparente à celle d’un rouleau à peinture et de privilégier un modèle avec une longue manche.

Critère n°5 : La courbure de la manche

Sachez que la courbure du manche reste, en toute sincérité, un critère crucial dans le choix d’une brosse de toilette. Dotée de cette forme innovante, la brosse parvient à atteindre jusqu’au fond de la cuvette. Il en est de même pour l’accès à l’intérieur des replis de la partie haute de cette dernière. En agissant de la sorte, vous n’avez plus besoin de vous contorsionner comme avant.

Comment nettoyer une brosse de toilettes ?

L’essentiel à faire

Pour une cuvette désinfectée et des sanitaires biens propres, il est essentiel de nettoyer régulièrement ses brosses de toilettes. On a souvent tendance à négliger le nettoyage de ces accessoires d’hygiènes, alors que ces dispositifs stockent davantage de bactéries et de saletés. Pour faire partir les impuretés qui s’accumulent sur la brosse de toilettes, il est impératif de la nettoyer convenablement et de la désinfecter après chaque utilisation. Des méthodes communes comme l’utilisation de savon et d’autres solutions de lavage existent. Il y a également des moyens plus sophistiqués tels que l’usage des appareils nettoyants modernisés.

Quelques astuces

Pour le nettoyage d’une brosse de toilettes, des méthodes ordinaires demeurent efficaces. L’une de ces astuces consiste à tremper la brosse dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Puis, rincez ou posez la brosse dans une cuvette à eau. Après, faites évacuer le tout pour bien rincer le dispositif. Une autre technique plus simple est de mélanger un peu d’eau avec du savon ou du liquide vaisselle et nettoyer la brosse de toilettes avec.

Les étapes à suivre

Après maintes utilisations, vous remarquerez l’apparition de tâches jaunâtre sur votre brosse de toilettes. Le plus souvent, ces derniers résultent de la rouille présente sur les éléments métalliques et qui se colle sur les poils de votre brosse. Pour s’en débarrasser, il n’y a pas plus simple que de rajouter 2 cuillerées à soupe de percarbonate de sodium dans un récipient. Puis, vous y mettez 2 à 3 litres d’eau chaude. Ensuite, mélangez les composites et plongez votre brosse de toilettes dedans. Il ne reste plus qu’à la laisser reposer pendant toute la nuit, puis à la laver.

Autres produits à privilégier pour le nettoyage de la brosse de toilettes

Par ailleurs, les nettoyants pour appareils dentaires sont également efficaces pour le nettoyage de la brosse de toilettes. Pour ce faire, ajoutez quelques comprimés dans un récipient, déposez votre brosse de toilettes à l’intérieur, puis remplissez le contenant d’eau. Après cela, laissez reposer le dispositif dedans pendant au moins une nuit pour bien garantir son effet. En outre, si vous optez pour un lavage à effet quasi immédiat, utilisez de l’aspirine avec le même procédé.

Quel type de brosse de toilettes choisir ?

Certes, la brosse de toilettes est souvent négligée, car elle se trempe dans des zones peu hygiéniques. Pourtant, sa présence est beaucoup plus nécessaire à la cuvette des WC qu’à son propriétaire. Actuellement, les brosses de toilettes sont de plus en plus nombreuses tout en adoptant divers styles et une variété de formes. Aussi, les matières de fabrication se diversifient au fur et à mesure.

La brosse de toilettes en plastique

Du côté esthétique, vous serez servies, car la brosse de toilettes en plastique reste discrète, efficace et orne parfaitement le recoin de votre toilette. Généralement, ce type de balai pour WC est disponible en plusieurs modèles et en une multitude de couleurs pour pouvoir bien s’assortir à l’environnement de votre petit coin.

Points positifs :

  • Facile à laver
  • Pratique et léger
  • Large choix de modèles et de design

Points négatifs :

  • Le plastique se dégrade facilement
  • La durée de vie est limitée

C'est pour qui ?

La brosse de toilettes en plastique convient à tous ceux qui recherchent une option économique et pratique. Elle est idéale pour les personnes âgées et les enfants en raison de sa manche plus longue et plus légère, ce qui la rend facile à utiliser et moins dangereuse. De plus, elle offre une large gamme de choix de modèles et de couleurs pour s’adapter à l’esthétique de votre salle de bain. Cependant, il faut noter que le plastique a une durée de vie limitée et peut se dégrader plus rapidement, surtout en cas d’utilisation intensive ou de mauvais emplacement.

La brosse de toilette en silicone

La flexibilité de la brosse de toilettes est la raison pour laquelle elle est hyper prisée parmi les accessoires de toilettes. De surcroît, la matière en silicone est indéniablement à la mode. Ce type de brosse de toilettes est également incontournable pour orner votre cabinet.

Points positifs :

  • La silicone est une matière résistante qui permet à la brosse de toilette en silicone d’avoir une durée de vie considérablement longue.
  • La flexibilité de la brosse de toilette en silicone permet de nettoyer efficacement les parois de la cuve avec une certaine délicatesse.
  • La silicone est ténace face à l’entassement des bactéries, ce qui rend la brosse de toilette en silicone plus hygiénique.

Points négatifs :

  • La manche en silicone peut s’user rapidement si elle est fréquemment manipulée.
  • Il est préférable d’avoir une hampe recouverte d’un matériau plus résistant pour assurer une durabilité optimale.

C'est pour qui ?

La brosse de toilette en silicone convient à tout type d’individu qui souhaite nettoyer leur cuvette avec délicatesse. Ce type de brosse est idéal pour ceux qui recherchent une solution durable, car la silicone est résistante et ne s’entasse pas de bactéries. De plus, la brosse en silicone sèche rapidement après chaque utilisation. Cependant, il est important de noter que la manche en silicone peut ne pas être aussi robuste que d’autres matériaux, il est donc préférable de choisir une brosse avec une manche en acier ou dans une matière plus résistante si elle est fréquemment manipulée.

La brosse de toilettes en fibre naturelle

La conception de la brosse de toilettes en fibre naturelle suit les normes écologiques. Le duvet des plantes provenant des cocotiers ou d’autres arbres est le plus privilégié pour la conception de ce type de frottoir. Aussi, la manche de la brosse de toilettes en fibre naturelle est souvent faite en bois ou à partir d’autres matières biologiques.

Points positifs :

  • La brosse en fibre naturelle est solide et robuste.
  • Les poils en fibre naturelle procurent un nettoyage parfaitement exécuté.
  • L’achat de ce type de brosse de toilettes est un bon geste pour la préservation de l’environnement.

C'est pour qui ?

La brosse de toilettes en fibre naturelle est idéale pour les individus soucieux de l’environnement et qui préfèrent utiliser des matériaux naturels dans leurs toilettes. Elle convient également à ceux qui recherchent une brosse solide et robuste, offrant un nettoyage efficace. Cependant, il faut prendre en compte que la manche en bois peut être sujette à des impuretés et que les poils en fibre naturelle restent humides, ce qui peut être un inconvénient pour certains. Dans l’ensemble, ce type de brosse est un bon choix pour ceux qui privilégient les produits écologiques et durables.

Brosse de toilettes ou bloc de toilettes ?

Entre une brosse de toilettes et un bloc de toilettes, le choix n’est pas vraiment aisé pour garantir la propreté de votre coin modeste. Voici un comparatif pour vous aider à mieux cerner les différences entre ces deux accessoires d’hygiène.

Brosse de toilettes

Les brosses de toilettes ou balais de toilettes sont commodes pour le nettoyage des emails de la paroi intérieure de la cuvette de WC. De même, l’usage de ce dispositif est indispensable pour enlever les restes de matières fécales ou les traces laissées par celle-ci. Sur ce, la brosse de toilettes garantit une meilleure hygiène de votre petit coin.

Existant en plusieurs modèles, c’est un accessoire idéal pour le nettoyage de vos toilettes. Il présente néanmoins quelques inconvénients, la brosse pour toilettes n’a pas été prévue pour nettoyer les parties profondes du siphon ni de votre siège. En gros, le dispositif n’est pas en mesure de garantir la propreté totale de vos toilettes.

Bloc de toilettes

Vos toilettes sentent elles mauvais ? Sont-elles malpropres ? Sur ce, dites-vous qu’un bon bloc de toilettes pourrait garantir le résultat que vous désirez. Créé dans les années 60, le bloc de toilettes vous évite non seulement plusieurs lavages, mais il garantit également le rafraîchissement de la cuvette de votre latrine, permettant ainsi une odeur agréable dans votre petit coin.

Malgré tout cela, le bloc de toilettes demeure un moyen inefficace pour le nettoyage des toilettes. Votre cuvette de toilette nécessite tout de même un nettoyage régulier pour faire partir tout type de saletés accumulées sur cette dernière. Cela requiert ainsi l’usage d’autres accessoires d’hygiènes à part le bloc pour toilettes.

Verdict

Compte tenu de cette comparaison, que ce soit une brosse de toilettes ou un bloc de toilettes, tous les deux présentent leurs propres utilités pour l’entretien du coin modeste. Le premier est utilisé en tant qu’outil de nettoyage, alors que le second agit en tant que dispositif de rafraîchissement.

Néanmoins, tous deux participent au maintien de la propreté de vos toilettes. Ils n’exercent certainement pas les mêmes rôles, mais agissent de façon complémentaire pour mieux vous aider dans votre besoin.

Les meilleures marques de brosses de toilettes

Selon nous, les meilleures marques de brosses de toilettes en 2024 sont Mr Siga, Tatay, Blomus, Wenko et Ikea  :

Mr Siga

Mr Siga est particulièrement réputé en fabrication de matériels de nettoyage. Créée en mai 1997, la société a pour objectif de concevoir des outils répondant aux exigences des clients. Avec ses 24 années d’expérience, Mr Siga a vendu près de 100 millions d’outils de nettoyage dans 50 pays.

Tatay

Créé dans les années 1930, Tatay développe diverses solutions pour faciliter le quotidien de tous. Pensés minutieusement, les produits de chez Tatay incarnent leur ultime obsession : « que nos produits durent longtemps pour que la planète dure beaucoup plus longtemps. »

Blomus

Fondé suivant la tradition allemande, Blomus fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel. Créée en 1961, cette entreprise allemande connaît un succès grâce à ses approches telles que la passion de vouloir créer des produits durables et innovants pour la génération future.

Wenko

Au début, Wenko œuvrait principalement dans la vente de housses de planches à repasser métallisées. De nos jours, cette société fondée par Wietz Wenselaar est devenue l’un des plus grands fabricants d’outillage pour l’entretien de la salle de bain et du salon.

Ikea

D’origine suédoise, Ikea est une entreprise qui se démarque dans la construction, dans la vente de mobiliers et dans la conception d’articles de décoration. Fondé en 1943, Ikea se lance actuellement dans la production de matériels montés en kit ou de prêt-à-porter.

Pourquoi acheter une brosse de toilettes ?

L’hygiène

Plusieurs raisons existent pour vous pousser à sélectionner une brosse de toilettes. Qui ne sait pas qu’une brosse de toilettes est faite pour nettoyer et gommer toute trace de saletés et de résidus de selles ? Avec ses poils qui lui permettent de nettoyer les zones inaccessibles et les rebords de votre toilette, elle reste l’outil idéal pour réserver votre toilette bien saine.

La longévité

Comme tous les types d’accessoires et de biens matériels, couette, éponge ou même oreiller : tout se change. La durée de vie d’une brosse de toilettes est assez longue, mais tout dépend de son entretien effectué après une ou plusieurs utilisations. Une brosse de toilettes dure en moyenne six mois.

Facilité d’utilisation

Avec sa manche longue, la brosse de toilettes est facile à manier. Un enfant de six ans pourrait aisément utiliser cet accessoire d’hygiène. Pour bien nettoyer avec, on n’a pas besoin d’être un génie ou de posséder des compétences spécifiques. La surface antidérapante de la manche d’une brosse de toilettes peut vous aider à avoir une prise en main aisée. La brosse pour toilettes vous donne une prise en main bien ferme et pratique pour les tâches ménagères.

Sa conception

Disponible en différents types de modèles, la brosse pour toilettes vous offre un choix élargi sur toutes les gammes. Le balai pour toilettes est conçu avec différents matériels comme du bois, du bambou ou bien de la silicone. Intégré ou monté, vous jouissez de multiples choix en ce qui concerne ce produit qu’est la brosse pour latrines.

Facile à entretenir

Son entretien n’impose pas trop d’efforts. En effet, la brosse pour toilettes ne nécessite pas trop de temps, ni trop de matériel ni de moyens pour convenablement l’entretenir. Son entretien n’exige que de l’eau chaude accompagnée de quelques ingrédients. Ces derniers sont accessibles au quotidien à n’en citer que l’aspirine, les nettoyants dentaires ou bien le percarbonate de sodium.

Les astuces à connaître pour votre brosse de toilettes

Entretien d’une brosse de toilettes

La brosse ne nécessite pas excessivement de décrassage. À part la séance de nettoyage quotidienne et hebdomadaire. Il est aussi conseillé de détartrer la cuve des toilettes dans le but d’empêcher la contamination de la brosse. L’astuce idéale pour remédier à ce problème est d’y verser quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Puis, attendez quelques instants avant de tirer la chasse d’eau.

Utilisation efficace

L’usage de la brosse est considérablement simple. Il ne suffit que de frotter l’intérieur de la cuve avec la brosse en exécutant des mouvements circulaires. N’oubliez surtout pas de verser des produits antiseptiques avant de procéder au nettoyage. Cela permet d’astiquer le fond de votre toilette ainsi que la brosse. Après l’emploi de l’outil, vous devez laver vos mains même si vous avez revêtu des gants.

Nettoyage d’une brosse de toilettes

Parce que la brosse contient pas mal de microbes sur ses poils. L’astuce est de diluer la tête de la brosse dans une bassine contenant du vinaigre blanc durant une heure. L’eau de javel est également puissante. En revanche, il faut la laisser 24 heures dans un récipient contenant de l’eau et le produit à quantité égale. Sur ce, rincez avec beaucoup d’eau.

Fréquence de nettoyage

La brosse pour toilettes est certainement l’accessoire qui nous désintéresse le plus. Alors que son lavage doit être effectué à plusieurs reprises pour éviter de polluer et de laisser des traces dans la cuvette des latrines. Généralement, son récurage se fait chaque jour suite à chaque utilisation. Malgré cela, il peut s’effectuer chaque semaine avec des produits désinfectants et efficaces.

Antirouille

Avec le temps, la balayette de toilettes se putréfie. Cela est dû à l’usure propagée d’une partie métallique sur votre frottoir. Aspergez 3 ou 4 pilules d’aspirine dans une cuvette remplie d’eau. Après, vous plongez l’intégralité de la brosse et vous attendez 1 à 2 heures pour que le tout agisse. Pour terminer, vous rincez à l’eau claire. Après quoi, vous l’essuyez avec un chiffon.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle brosse de toilettes choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures brosses de toilettes en 2024 sont :

  1. Eweima E005
  2. Brosse de toilettes silicone Wenko
  3. Wenko Basic
  4. Mr.Siga 9450

Quel est le prix d'une brosse de toilettes ?

Le prix normal d'une brosse de toilettes va de 11 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de brosses de toilettes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de brosses de toilettes sont Mr Siga, Tatay, Blomus, Wenko et Ikea.

Comment s’appelle la brosse pour nettoyer les toilettes ?

En terme global, l’appellation « brosse de toilettes » est fréquemment utilisée. Par contre, les expressions « balai de toilettes » ou encore « brosse WC » sont également utilisées ; mais pas souvent. Mais en somme, ces termes désignent tous le même dispositif qui sert à récurer et à astiquer l’intérieur de la cuve des toilettes.

Quand changer de brosse à toilettes ?

La brosse de toilettes est l’outil qu’on oublie toujours de remplacer. Pourtant, son usage ne doit pas excéder une durée de 6 mois maximum. En outre, les microbes et bactéries peuvent s’installer et souiller également toute la paroi de la cuve de votre toilette. Si le bout est détachable, vous n’avez qu’à acquérir une brosse de rechange.

Comment nettoyer une brosse de toilettes qui jaunit ?

La couleur jaune provient ordinairement des produits incompatibles à la brosse. La solution est de mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec du jus de citron dans un bac. Puis, vous trempez la brosse dans le contenu et frottez les poils avec une brosse inutilisable. Enfin, incorporez la solution à de l’eau chaude et soumettez le tout à un temps de pause.

Pourquoi nettoyer la brosse des WC ?

La raison pour laquelle il faut nettoyer le balai des toilettes est qu’il est exposé à diverses saletés et beaucoup de microbes. De plus, la brosse fait constamment face à des débris de substances fécales. Le nettoyage de la brosse est ainsi plus que nécessaire pour posséder des toilettes parfaitement impeccables.

Qui a inventé la brosse de toilettes ?

Le balai de WC en matière plastique a vu le jour en 1932. Il a été créé par William Schopp et J Garland en Californie. L’évolution avec d’autres matières est aperçue en 1950, le métal, la silicone et le bois. En plus, la forme de la brosse et de la manche a changé de la même manière, en bout rond.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes
  2. en.wiktionary.org - https://en.wiktionary.org/wiki/brosse_de_toilettes
  3. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=Xo4fZfKoEmMC&oi=fnd&pg=PA164&dq=brosse+de+toilettes&ots=i5sfFglmYc&sig=GdycSssJwT315DMfqtPtkwQ4b8E
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=u1BV4mFI4tcC&oi=fnd&pg=PA1&dq=brosse+de+toilettes&ots=qU4WFzKNto&sig=AtzJAnv8QX1QpLnwDjdSYatG4V8
  5. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=WCuy6e2b4t4C&oi=fnd&pg=PA203&dq=brosse+de+toilettes&ots=rzO2F4jEUp&sig=74NyEgfh-W_BkwyQ5ERSKzPc4uU
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=tNcTCwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA1&dq=brosse+de+toilettes&ots=U_slSf6j0g&sig=EyC2pcJfRsXDTVMD_L0a0FexZSM
  7. openscience.fr - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_techinn21v6n4_6.pdf
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1166341323001082
  9. apps.who.int - https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/187666/WHO_HIS_SDS_2015.3_fre.pdf
  10. cairn.info - https://www.cairn.info/OpenUrl/sap.php?isbn=9782311661828&page=33
  11. canardwc.fr - https://www.canardwc.fr/fr-fr/solution/how-to-use-a-toilet-brush
  12. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/erreurs-a-absolument-eviter-brosse-wc-320319.html#item=1
  13. delcourt.fr - https://www.delcourt.fr/blog/Comment-nettoyer-et-desinfecter-balai-brosse-WC-n24
  14. maisonbrico.com - https://www.maisonbrico.com/astuces-nettoyage-selon-materiau/bien-nettoyer-brosse-toilette,17568.html
  15. deavita.fr - https://deavita.fr/design-interieur/salle-de-bain/comment-nettoyer-brosse-wc-toilettes-jaunie-bicarbonate-vinaigre-javel-443591/
  16. linternaute.com - https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1448578-toutes-nos-astuces-pour-entretenir-vos-toilettes/1450851-brosse-propre
  17. wikimonde.com - https://wikimonde.com/article/Brosse_de_toilettes
  18. connox.fr - https://www.connox.fr/categories/accessoires/accessoires-de-salle-de-bain/brosses-de-toilette.html
  19. probbax.com - https://www.probbax.com/sanitaires/brosses-wc/brosse-toilette-tb-1002-ssstl
  20. probbax.com - https://www.probbax.com/sanitaires/brosses-wc/brosse-toilette-tb-2003-mbla
  21. lafoirfouille.fr - https://www.lafoirfouille.fr/maison/salle-de-bain/necessaire-salle-de-bain/p/Brosse-wc-10000397097.html
  22. rossignol.fr - https://www.rossignol.fr/fr/produits/51595p-sanea-brosse-wc-blanc
  23. initial.com - https://www.initial.com/fr/balai-brosse-wc/

Historique

03 juin 2024 : Mise à jour des produits recommandés.
30 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross