Les meilleurs WC japonais de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs WC japonais (Toto, Geberit, WoodBridge, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

La demande des WC japonais ne cesse d’augmenter. Cet engouement est dû aux dizaines de fonctionnalités comme des sièges chauffants ou des pulvérisateurs de bidet. Il peut être acheté en entier, pack, ou uniquement une partie comme l’abattant WC japonais. Ce type de WC améliorera le confort et l'hygiène de vos toilettes ou salle de bain. Envie d’en savoir plus, consultez ce guide des meilleurs WC japonais du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur WC japonais en 2023

Le choix de la rédaction WC japonais - Bernstein PRO+ 1104

Le PRO+ 1104 est le best-seller de Bernstein en matière de WC japonais. C’est un modèle complet qui dispose de nombreuses fonctionnalités intelligentes et d’une qualité de fabrication exceptionnelle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bernstein PRO+ 1104 est un WC japonais complet arborant un design moderne avec des dimensions relativement compactes. Tous les composants de ce modèle sont fabriqués avec des matériaux de première qualité. La cuvette est en céramique sanitaire, le couvercle en duroplast anti bactérien et le bras est en acier inoxydable.

Le Bernstein PRO+ 1104 est parfaitement hygiénique et dispose d’un bras de douche autonettoyant avec une puissante chasse d’eau Vortex qui couvre un angle de 180°. Ce modèle dispose d’une veilleuse. Il est possible de contrôler les différentes fonctionnalités directement via des boutons latéraux ou via une télécommande. De plus, grâce à la télécommande, vous pouvez enregistrer deux profils d’utilisateurs différents.

Dimensions (L x P x H) 38,4 x 59,3 x 38 cm
Capacité de charge maximale 150 kg
Efficacité énergétique G
Veilleuse
Télécommande
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs WC japonais pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 WC japonais. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 709 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur WC japonais d'entrée de gamme​

WC japonais - TopToilet Suspens Crystal PLUS

Malgré son positionnement tarifaire plutôt bas, le Suspens Crystal PLUS de TopToilet affiche un design exceptionnel qui s'adapte à n’importe quel design de salle de bain. C’est de loin le WC japonais pas cher le plus efficace.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À part son design révolutionnaire et plutôt agréable, le TopToilet Suspens Crystal PLUS se distingue par la présence de boutons « soft touch » qui se trouvent sur le côté de l’abattant. Il s’agit de boutons de contrôle avec LED qui indiquent le niveau de température. Ce modèle dispose également d’une télécommande livrée avec son propre support mural magnétique.

De plus, vous pouvez également contrôler votre WC japonais TopToilet via votre smartphone grâce à une application dédiée. On apprécie également que l’abattant puisse être configuré pour s’ouvrir et se fermer automatiquement. C’est possible grâce à un capteur laser. La cuvette est fabriquée intégralement en céramique et l’abattant en polypropylène antibactérien.

Dimensions (L x P x H) 38 x 60 x 42.5 cm
Capacité de charge maximale 120 kg
Efficacité énergétique G
Veilleuse
Télécommande

Le meilleur WC japonais haut de gamme

WC japonais - Geberit Laita Premium Rimfree

Ce modèle se présente comme le top du top des WC japonais. Il est doté d'une configuration révolutionnaire, d’un design luxueux et saura répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Ce WC japonais Geberit Laita Premium Rimfree se distingue principalement par le nombre impressionnant de fonctionnalités dont il dispose. Bien évidemment, on retrouve la classique douchette lavante dont la position est réglable sur cinq positions, tout comme la pression et la température de l’eau. Ce modèle dispose d’une cuvette sans bride fabriquée en céramique bénéficiant d’un traitement anti-calcaire et anti-adhérence.

On retrouve également un éclairage interne LED qui sert de veilleuse et un capteur de présence qui allume et éteint automatiquement l’éclairage. Il convient de noter que ce modèle est livré avec une télécommande avec la possibilité de mémoriser quatre réglages différents.

Dimensions (L x P x H) 35 x 59,3 x 41,5 cm
Capacité de charge maximale 250 kg
Efficacité énergétique E
Veilleuse
Télécommande

Excellent WC japonais

WC japonais - Roca In-Wash® Inspira

Utiliser l’In-Wash® Inspira de Roca est la solution idéale pour accéder aux dernières nouveautés en matière d'hygiène personnelle. Ce modèle vous donne accès à toutes les dernières technologies en matière de WC japonais.

Roca In-Wash® Inspira est un WC japonais hors du commun. En matière de fonctionnalité, tout est là ! On retrouve une buse rétractable auto-nettoyante, une cuvette à fermeture douce, une veilleuse, un capteur de mouvement et un clavier latéral qui permet de définir les réglages de base. Vous pouvez également effectuer des réglages avancés via la télécommande qui permet une prise en main facile des fonctions de lavage et de séchage.

Vous pourrez notamment définir le niveau de température, de pression et la position exacte de la buse. Il convient de noter qu’il est possible de programmer la buse pour qu’elle effectue un massage oscillant. De cette façon, le jet d’eau oscille en petits cercles pour une meilleure répartition, nettoyage et confort.

Dimensions (L x P x H) 38 x 60 x 40 cm
Capacité de charge maximale 250 kg
Efficacité énergétique E
Veilleuse
Télécommande

Tableau comparatif des 4 meilleurs WC japonais

Voici notre classement des meilleurs WC japonais de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Toto, Geberit, WoodBridge... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimensions (L x P x H) Capacité de charge maximale Efficacité énergétique Veilleuse Télécommande
Bernstein PRO+ 1104
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur WC japonais en 2023 38,4 x 59,3 x 38 cm 150 kg G
TopToilet Suspens Crystal PLUS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur WC japonais d'entrée de gamme​ 38 x 60 x 42.5 cm 120 kg G
Geberit Laita Premium Rimfree Le meilleur WC japonais haut de gamme 35 x 59,3 x 41,5 cm 250 kg E
Roca In-Wash® Inspira Excellent WC japonais 38 x 60 x 40 cm 250 kg E

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son WC japonais

Choisir un WC japonais peut sembler être une tâche plutôt mineure, mais lorsqu'il s'agit de rénover l'ensemble de la salle de bain, il est important d'en choisir un qui complète bien le reste de votre nouvelle salle de bain. Vous ne savez pas quel WC japonais est fait pour vous ? Voici quelques considérations à garder à l’esprit.

Critère n°1 : Les fonctionnalités

Si vous pensez à acheter un WC japonais c’est surtout parce que vous voulez profiter des nombreuses fonctionnalités que ce type de toilettes propose. En effet, c’est sa particularité. Ainsi, voici les principales caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un WC japonais :

  • Pulvérisateurs réglables à deux buses pour un lavage féminin et arrière confortable
  • Systèmes d'autonettoyage et de désinfection
  • Couvercle à ouverture/fermeture automatique
  • Télécommande
  • Siège chauffant réglable
  • Séchoir à air chaud réglable
  • Désodorisant automatique
  • Une pression suffisante pour éliminer le TP de votre vie (après tout, l'un des plus grands avantages de posséder un bidet est la réduction des coûts du TP)
  • Lavage à l'eau chaude illimité
  • Veilleuse

Critère n°2 : La forme de la cuvette

La cuvette des WC japonais se présente généralement sous deux formes : ronde ou allongée. Les cuvettes allongées ont un rebord allongé et les cuvettes rondes sont plus courtes de quelques centimètres. Les cuvettes rondes sont idéales pour les petits espaces tandis que les cuvettes allongées ont tendance à être plus confortables.

Critère n°3 : Le dispositif de rinçage

Ici, il va falloir déterminer si vous souhaitez un rinçage par gravité ou assisté par pression. Un WC japonais alimenté par gravité utilise la force de gravité pour tirer les déchets à travers le siphon. Au contraire, une toilette à pression assistée utilise l'eau du réservoir pour augmenter la pression et lorsqu'elle est rincée, l'eau pousse les déchets à travers le siphon. Les WC japonais à pression assistée ont tendance à être plus bruyants, mais peuvent être plus efficaces pour éliminer les déchets en une seule chasse d’eau.

Critère n°4 : Le style d’assemblage

Comme pour les WC classiques occidentaux avec chasse d'eau, les WC japonais sont disponibles dans l'un des deux styles suivants : une ou deux pièces. Une toilette monobloc est une pièce unique, avec le réservoir et la cuvette qui sont fusionnés, tandis qu'une toilette en deux pièces à un réservoir et une cuvette séparés. Les toilettes monobloc n'ont pas de crevasses ou de fissures, ce qui permet un nettoyage facile et un look élégant. Cependant, elles sont généralement plus chères que les toilettes en deux parties distinctes.

Critère n°5 : La couleur

Le blanc est peut-être la couleur la plus populaire pour les toilettes, y compris pour les WC japonais. Mais rassurez-vous, les WC japonais sont disponibles dans un vaste assortiment de couleurs. Ce n’est pas très courant, mais vous pouvez trouver des modèles avec différentes nuances de blanc ou de gris. Bien évidemment, il est très rare de trouver des WC japonais avec des couleurs vives, mais ce n’est pas impossible. En effet, vous pourrez trouver des fabricants de WC japonais personnalisés et sur mesure.

Les fonctionnalités étonnantes des WC japonais

 class=

Si vous n'avez jamais utilisé de WC japonais de haute technologie auparavant, vous allez avoir une ou deux surprises amusantes. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être un habitué pour apprécier en utiliser un. Pour éviter trop de surprises, jetons un coup d'œil à certaines des caractéristiques les plus étonnantes des WC japonais.

Le bidet

La caractéristique la plus étonnante, mais pas la moins courante, des WC japonais est le bidet. Il s’agit d’un jet d'eau automatisé conçu pour se laver après la grosse commission. Certains modèles disposent également d'un bidet supplémentaire pour les femmes.

Bien qu'il ne soit pas aussi puissant qu'un lave-auto, le bidet est conçu pour nettoyer délicatement avec un léger jet d'eau. Vous pouvez généralement contrôler à la fois la pression de l'eau, la position de la buse et parfois la température de l'eau via les commandes du panneau de commande principal.

Le siège chauffant

La caractéristique préférée de nombreuses personnes c’est le siège chauffant qui garde votre derrière bien au chaud pendant les froides matinées d'hiver. C'est une aubaine pour ceux qui vivent dans des maisons avec un chauffage et une isolation médiocres et doivent supporter les températures hivernales même à l'intérieur.

La plupart des WC japonais d’un interrupteur permettent aux utilisateurs de désactiver cette fonction pendant les mois les plus chauds pour économiser de l'énergie, et certains ont même un capteur intelligent qui enregistre quand vous utilisez le plus souvent les toilettes et chauffe le siège en conséquence pendant ces périodes.

Le séchoir

Une caractéristique rafraîchissante des WC japonais modernes est la fonction séchoir qui sèche vos petites fesses fraîchement lavées avec une douce brise. D'une simple pression sur un bouton, vous pouvez avoir des fesses complètement sèches et économiser sur le papier toilette.

Le couvercle à ouverture automatique

La fonctionnalité qui a récemment été ajoutée sur certains WC japonais c’est le couvercle automatique qui vous accueille lorsque vous entrez dans les toilettes. Le couvercle automatique se soulève lorsque vous vous approchez du trône et s'abaisse une fois que vous avez terminé. 

Le lavabo sur les toilettes

La présence d’un lavabo au-dessus des toilettes vous permettra d’économiser de l'argent et de l'eau. Cette innovation permet de se laver les mains dans la vasque du lavabo fixée en haut du réservoir des toilettes. Il suffit de tirer la chasse d'eau des toilettes et l'eau qui remplit le réservoir s'écoule du robinet dans le petit évier sur le dessus.

WC japonais ou WC traditionnel

WC japonais

Un WC japonais, ou toilette intelligente, comme on l'appelle souvent, est un WC construit avec une technologie intelligente. En termes simples, cela signifie que les toilettes intelligentes peuvent interagir avec leur utilisateur via une commande à distance. En appuyant sur quelques boutons sur une télécommande, vous pouvez rincer, vaporiser et sécher.

Les toilettes japonaises ont une grande variété de fonctionnalités, qui visent à rendre vos déplacements aux toilettes un peu plus confortables. Les WC japonais ont un réglage de séchage à l'eau et à l'air qui peut être ajusté en fonction des températures préférées de l'utilisateur. Les préférences de température peuvent souvent être enregistrées et reproduites automatiquement lors de votre prochaine visite aux toilettes.

WC traditionnel

Quand on dit WC traditionnel, on ne parle pas d'un trou dans le sol. Nous parlons des toilettes de style victorien qui consistent en une construction en céramique blanche haute, élégante, simple et intemporelle, souvent assortie d'un lavabo et d'un bidet. Ceux-ci peuvent ensuite être accentués par des accessoires exposés en laiton, notamment des tuyaux, des robinets, des chasses d'eau et plus encore.

Les WC traditionnels restent le type de toilette le plus répandu. Aujourd’hui, les WC traditionnels, à défaut de fonctionnalités high-tech supplémentaires arborent des lignes droites et épurées, bref modernes. En plus de l'apparence, ces WC modernes peuvent inclure des caractéristiques avant-gardistes, telles que des siphons dissimulés, une chasse d'eau sans contact, une construction monobloc ou un siège amovible qui rend le nettoyage rapide et facile.

Verdict

Il y a de nombreux avantages à avoir un WC japonais, mais cela ne signifie pas que c’est toujours la bonne option pour vous. Après tout, ils sont assez coûteux. Cependant, avoir des toilettes japonaises dans votre maison vous facilitera la vie.

C'est une excellente option, notamment pour ceux qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer ou des problèmes de motricité. Par ailleurs, si vous avez un budget limité et que vous voulez quelque chose de plus traditionnel, un WC classique reste la meilleure option.

Les meilleures marques de WC japonais

Selon nous, les meilleures marques de WC japonais en 2023 sont Toto, Geberit, WoodBridge, Bernstein et Novita  :

  • Toto

    Toto est la marque qui est toujours à la pointe des dernières innovations en matière de conception et de personnalisation de WC japonais. Le catalogue de Toto comprend beaucoup de modèles haut de gamme, mais vous trouverez quelques modèles du milieu de gamme avec d’excellents rapport qualité/prix.

  • Geberit

    Voici une marque visionnaire qui a produit des WC japonais depuis plus de 40 ans. Ayant des parts de marché importantes au Japon, Geberit part à la conquête du marché occidental avec des produits disposant d’une nouvelle norme d’hygiène et de propreté.

  • WoodBridge

    Les WC japonais WoodBridge sont connus pour leur haute efficacité. Ils ont généralement un design élégant et discret. Parmi la vaste gamme de WC japonais WoodBridge, vous trouverez certainement un modèle qui complètera à la perfection votre salle de bain et lui donnera une touche moderne.

  • Bernstein

    Bernstein est une marque produite par Nextrend GmbH qui fabrique des équipements pour la salle de bain, baignoires autoportantes, des cabines de douche, et des équipements sanitaires comme le WC japonais. Leur catalogue comprend beaucoup de modèles de différente gamme accessible à tous. Leur devise : "Une belle salle de bain doit être à un prix abordable pour tout le monde !"

  • Novita

    Novita est une marque de WC japonais de qualité qui travaille avec les meilleurs créateurs de WC en Corée. Elle vend des WC japonais pour le marché occidental. Vous pouvez donc être sûr qu’un WC japonais Novita aura tout ce dont vous avez besoin. Les WC japonais de Novita disposent d’un système de sécurité pour enfants.

5 avantages des WC japonais

Longtemps boudé par l’occident, le WC japonais obtient enfin ses lettres de noblesse grâce à sa praticité et son hygiène impeccable. Voici, les 5 avantages de cette toilette venue d’ailleurs.

Hygiéniques

Les WC japonais sont hygiéniques pour et pour tous les membres de la famille. Chaque personne bénéficiera d'une sensation de propreté immaculée après chaque utilisation qu'on ne peut tout simplement pas obtenir avec du papier toilette. Avec les fonctions d'autonettoyage de certains des meilleurs WC japonais, la cuvette est nettoyée après chaque utilisation sans utiliser de produits chimiques agressifs. Les modèles haut de gamme sont également dotés de sièges antibactériens.

Confortables

La plupart des WC japonais ont une fonction où vous pouvez régler votre siège dans la position qui vous convient le mieux. Cela vous donne plus de choix pour rendre votre expérience plus agréable, ainsi que la possibilité de modifier les paramètres pour différentes personnes. Des sièges chauffants, de l'eau chaude apaisante, des séchoirs et des désodorisants aident à transformer une salle de bain ordinaire en une retraite privée avec l'ambiance d'un spa.

Respectueux de l' environnement

Les meilleurs WC japonais sont plus respectueux de l'environnement, car vous n’aurez pas à utiliser du papier toilette. Non seulement vous sauvez les arbres, mais vous économisez également l'eau utilisée lors de la fabrication. La fabrication d’un rouleau de papier toilette nécessite une quinzaine de litres d'eau ! Sans parler des douches inutiles que vous devez prendre lorsque vous avez juste besoin de nettoyer vos fesses.

Luxueux et modernes

Pour beaucoup, les WC japonais restent des produits de luxe. Même en entrée de gamme, un WC japonais sera aussi cher qu’un WC traditionnel en porcelaine haut de gamme. Ici, il ne s’agit pas de simplement tirer la chasse. Un WC japonais embarque de nombreuses fonctionnalités qui changeront à jamais votre expérience des toilettes.

Élégants

Si vous voulez donner une autre dimension à vos toilettes ou votre salle de bain, choisissez des WC japonais. En matière de design et de qualité de fabrication, on peut dire que le WC japonais est la Rolls Royce des toilettes. Les WC japonais donnent une tout autre allure à vos toilettes qui deviennent élégantes tout en restant subtiles.

Les astuces à connaître pour votre WC japonais

Utilisez la fonction veilleuse si c’est disponible

Vous pouvez utiliser la veilleuse des WC japonais pour vous guider vers les toilettes au milieu de la nuit. C'est un excellent moyen d'épargner vos yeux, plutôt que de brûler votre rétine en allumant la lumière principale. Non seulement c’est stylé, mais la veilleuse ajustera généralement l’intensité de lumière en fonction de son environnement.

Utilisez des produits au PH neutre pour nettoyer votre cuvette

Les produits au PH neutre sont les meilleurs. N'utilisez jamais d'eau de Javel en aucune circonstance. L'utilisation de produits respectueux de l'environnement est également une considération importante et ces produits ont tendance à contenir des produits moins nocifs. L'échelle PH va de 0 à 14, et 7 est considéré comme neutre. En dessous de 7 c’est acide et tout ce qui est au-dessus de 7 est considéré comme alcalin.

Même avec la fonctionnalité d’auto-nettoyage, gardez une routine de nettoyage manuel

Un foyer avec seulement deux personnes utilisent les toilettes cinq à six fois par jour chacune. Dans ces conditions, elles devraient envisager de nettoyer le WC japonais au moins deux fois par semaine, pour maintenir des normes d'hygiène optimales.

Nettoyez régulièrement le filtre désodorisant

La plupart des WC japonais sont équipés de filtre désodorisant qui aide à éliminer les odeurs à chaque utilisation des toilettes. Il est recommandé de nettoyer le filtre désodorisant une fois par mois ou lorsque vous remarquez de mauvaises odeurs.

Nettoyez la baguette

La baguette est la partie rétractable du lavabo qui projette de l'eau et remplit la fonction de bidet. Il est recommandé de nettoyer la baguette tous les mois si vous remarquez des débris. Généralement, il existe un mode de nettoyage pour la baguette que vous pouvez activer via la télécommande de certains modèles de WC japonais.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel WC japonais choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs WC japonais du moment sont :

  1. Bernstein PRO+ 1104
  2. TopToilet Suspens Crystal PLUS
  3. Geberit Laita Premium Rimfree
  4. Roca In-Wash® Inspira

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un WC japonais ?

Le prix normal d'un WC japonais va de 500 € à 834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs WC japonais du moment.

Quelles sont les meilleures marques de WC japonais ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de WC japonais sont Toto, Geberit, WoodBridge, Bernstein et Novita. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un WC japonais ?

Chaque WC japonaise devrait être livrée avec un guide d'utilisation très détaillé et une télécommande facile à utiliser. Dans le guide, vous trouverez toutes les fonctionnalités et les instructions d’utilisation. Sur la télécommande, vous trouverez un ensemble de boutons. Les boutons vous permettent de contrôler tous les aspects du WC japonais, y compris le lavage par pulvérisation, le séchage à l'air, la température et le chauffage du siège. Après quelques minutes d'expérimentation, vous deviendrez un pro des WC japonais.

Comment un WC japonais peut-il s'intégrer à votre salle de bain ?

Les WC japonais s'adaptent exactement comme des WC suspendus classiques, ce qui signifie que vous devrez peut-être les installer sur une cloison ou construire un faux mur devant n'importe quel mur de briques ou de maçonnerie dans votre salle de bain. Vous aurez également besoin d'une installation électrique bien configurée et sécurisée à proximité, qui nécessitera de faire appel à un professionnel.

Les WC japonais sont-ils salubres ?

Oui ! Ils ne sont pas moins propres que les WC occidentaux traditionnels, et le sont parfois beaucoup plus. La plupart des cuvettes de toilette de style japonais sont recouvertes d'un revêtement qui empêche les déchets d'y adhérer. Lorsque vous possédez un WC japonais, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à les nettoyer beaucoup moins souvent. En effet, les meilleurs modèles disposent d’une fonctionnalité d’auto-nettoyage. En prime, certains WC japonais sont équipés de lampes UV capables de détruire les microbes présents sur la cuvette.

Pourquoi certains WC japonais ont-ils un lavabo intégré ?

Vous serez peut-être étonné de voir que de nombreux japonais sont livrés avec un lavabo. Cet évier peut fournir de l'eau fraîche pour se laver les mains. Cela peut sembler étrange pour beaucoup, mais le système est conçu pour être parfaitement hygiénique. Il n’y a aussi rien à craindre au niveau de la prise en main. De manière générale, les WC japonais sont conçus pour assurer un confort d’utilisation maximal.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – roa.rutgers.edu
  3. – cairn.info
  4. – books.google.com
  5. – books.google.com
  6. – tandfonline.com
  7. – jstor.org
  8. – cairn.info
  9. – cleanstore.fr
  10. – sanitary-net.com
  11. – toiletsly.com
  12. – isi-sanitaire.fr
  13. – monwcjaponais.com
  14. – kanpai.fr
  15. – espace-aubade.fr
  16. – fascinant-japon.com
  17. – hygienale.com
  18. – helloboku.com
  19. – saniclean.fr
  20. – invacare.fr
  21. – cleanstore.fr
  22. – inpi.fr
  23. – fff.fr
  24. – cannulae.livanova.com
  25. – japoninfos.com
  26. – pagot-savoie.fr
  27. – dwcdistribution.fr
  28. – winclean-france.fr
  29. – expert-wc.fr
  30. – cours-de-japonais.com

Historique

08 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross