Les 4 meilleurs abattants WC

Nous avons comparé 25 abattants WC de Sanilo, Wenko, Woltu et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Généralement, les toilettes sont la pièce où les bactéries se propagent rapidement. Pour pouvoir empêcher ce développement, il est indispensable de vous équiper d’un abattant WC. Mais pour cela, la qualité ne doit pas être négligée. Actuellement, plusieurs fabricants proposent des lunettes de toilettes et le choix peut être compliqué. Dans cet article, nous vous proposons les modèles les plus appréciés en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les abattants WC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs abattants WC de 2024.

le meilleur abattant WC en 2024

Le choix de la rédaction abattant WC - Woltu (modèle familial)

Abattant WC Woltu (modèle familial)

Avec son design pratique, sa fermeture douce et son système de nettoyage facile, l'abattant wc de chez Woltu est un choix judicieux pour les familles recherchant confort et sécurité dans leurs toilettes.

On aime

  • Vient avec un siège adulte et un siège enfant
  • Peut être installé aussi bien par le bas que par le haut
  • Facile à retirer pour un entretien minutieux
  • Doté de charnières réglables
  • Siège stable qui tient bien en place

On aime moins

  • Seulement compatible avec les toilettes en forme de D
Afficher l'avis complet

L’abattant wc de la marque Woltu est idéal pour les familles avec enfants, pour un maximum de confort et de sécurité. Il dispose d’un siège adulte et d’un siège enfant amovible grâce à un système magnétique, permettant une utilisation facile pour les plus petits. La fermeture avec frein de chute et silencieuse évite les bruits et les pincements accidentels. Le bouton de dégagement rapide facilite le nettoyage en profondeur, tandis que les charnières réglables en acier inoxydable s’adaptent à la plupart des cuvettes en forme de D.

Fabriqué en plastique PP, cet abattant se distingue par sa facilité de retrait et de nettoyage, simplifiant ainsi l’entretien quotidien. Les quatre amortisseurs intégrés fournissent une assise stable et confortable, réduisant les mouvements indésirables. De plus, les patins antidérapants empêchent efficacement tout glissement, augmentant ainsi la sécurité et le confort lors de son utilisation.

L’installation de l’abattant est simple et rapide, et nécessite aucun outil spécifique. La notice livrée avec l’abattant vous guidera. Pour une flexibilité maximale, vous pouvez installer l’abattant de deux façons : soit par le haut, soit par le bas.

MatériauPP, plastique
FormeD
Dimensions36,1 x 45,4 x 4,4 cm
Méthode d'installationCommencez par vérifier sa compatibilité avec votre cuvette et mesurer l'écart entre les trous de montage, qui doit être de 105-225 mm. Sélectionnez les accessoires de montage adaptés à la structure de votre cuvette, puis installez-les sans serrer complètement les boulons. Positionnez l’abattant, ajustez-le, puis retirez-le pour visser fermement les boulons. Enfin, installez les plaques de couverture et repositionnez l’abattant sur la cuvette.
Matière de la charnièreAcier inoxydable
MatériauPP, plastique
FormeD
Dimensions36,1 x 45,4 x 4,4 cm
Méthode d'installationCommencez par vérifier sa compatibilité avec votre cuvette et mesurer l'écart entre les trous de montage, qui doit être de 105-225 mm. Sélectionnez les accessoires de montage adaptés à la structure de votre cuvette, puis installez-les sans serrer complètement les boulons. Positionnez l’abattant, ajustez-le, puis retirez-le pour visser fermement les boulons. Enfin, installez les plaques de couverture et repositionnez l’abattant sur la cuvette.
Matière de la charnièreAcier inoxydable
Charge maximale175 kg
Accessoires inclus1 siège adulte, 1 siège enfant, charnières, matériel de fixation et 1 notice
OptionFrein de chute et charnière réglable, siège enfant avec fixation magnétique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

le meilleur abattant WC d'entrée de gamme

abattant WC - Himimi U Forma

Abattant WC Himimi U Forma

Si vous avez des enfants en bas âges, cet abattant WC Himimi U Forma peut faire l’affaire. Doté d’un siège incorporel pour enfant, cet accessoire peut aider vos petits à aller aux toilettes de façon indépendante.

On aime

  • Siège pour enfant amovible
  • Fermeture silencieuse
  • Résistant aux cassures
  • Grande capacité de charge maximale

On aime moins

  • Pas grand-chose à signaler
Afficher l'avis complet

Cet abattant WC U Forma produit par Himimi est équipé de deux sièges de toilette. Le premier siège intégré est en forme de pot et mesure 20,5 cm de long sur 15 cm de large. Cette forme convient parfaitement pour aider les enfants à faire ses besoins sans l’aide des parents. Quant à la lunette intérieure pour adulte, elle mesure 28 cm de long sur 23,1 cm de large. Sachez que séparer les toilettes entre les adultes et les enfants est plus sûr et plus sain. C’est pourquoi cet abattant WC est parfait pour les familles avec enfants.

Sachez que vous avez la possibilité de fixer magnétiquement dans le couvercle le réducteur intégré si vous ne l’utilisez plus. D’ailleurs, vous pouvez également le démonter et le retirer pour éviter d’investir pour un nouvel abattant WC. Très silencieux, ce U Forma est doté d’un design de tampon. En effet, ce dernier est conçu pour réduire le bruit et descendre lentement sans abîmer la couverture. À part cette fermeture en douceur, la qualité de fabrication est aussi au rendez-vous. En effet, cette lunette de toilette est fabriquée en polyéthylène, un matériau respectueux de l’environnement et très résistant aux cassures. Il est en mesure de supporter une charge jusqu’à 170 kg.

L'avis des testeurs : D’après tous ceux qui l’ont essayé, cet abattant WC est très pratique pour l’apprentissage de la propreté aux plus petits. Sa robustesse et sa résistance aux cassures le rendent plus durable. À part cela, on l’apprécie également grâce à la fermeture de couvercle qui descend automatiquement en douceur sans faire de bruit.

Matériau Polyéthylène
Forme Rond
Dimensions Pour adulte : 28 cm x 23,1 cm Pour enfant : 20,5 x 15 cm
Méthode d'installation Insérez les embouts d’extension dans les 2 trous de montage sur la cuvette, faites coïncider les 2 supports avec les trous puis insérez les vis, et placez l'abattant dans les 2 supports. Réglez-le à la bonne position avec sa charnière réglable à 360°, puis retirez-le, et serrez les vis. Couvrez les 2 supports de leur cache en inox. Enfin installez définitement l’abattant.
Matière de la charnière -
MatériauPolyéthylène
FormeRond
DimensionsPour adulte : 28 cm x 23,1 cm Pour enfant : 20,5 x 15 cm
Méthode d'installationInsérez les embouts d’extension dans les 2 trous de montage sur la cuvette, faites coïncider les 2 supports avec les trous puis insérez les vis, et placez l'abattant dans les 2 supports. Réglez-le à la bonne position avec sa charnière réglable à 360°, puis retirez-le, et serrez les vis. Couvrez les 2 supports de leur cache en inox. Enfin installez définitement l’abattant.
Matière de la charnière-
Charge maximale170 kg
Accessoires inclus1 abattant WC en polyéthylène avec 2 kits de fixation double, 1 manuel d’utilisation, et 1 carte de garantie de 2 ans
OptionRéducteur, frein de chute
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

le meilleur abattant WC haut de gamme

abattant WC - Dombach ‎Celesto

Abattant WC Dombach ‎Celesto

Cet abattant WC proposé par Dombach est fabriqué à partir de duroplast, un matériau pouvant résister aux rayures. Ce modèle dispose également d’une surface lisse. Cet abattant WC est facile à monter notamment grâce aux charnières en acier inoxydable.

On aime

  • Fixation simple et solide
  • Antibactérien et antistatique
  • Abattant en duroplast
  • Agréablement silencieux

On aime moins

  • Les charnières fournies peuvent être trop fines
Afficher l'avis complet

Alliant qualité, fonctionnalité, confort et hygiène, l’abattant WC Dombach ‎Celesto a été fabriqué à partir de matériaux de meilleure qualité, résistants aux rayures. En effet, cet équipement est en duroplast avec des charnières en acier inoxydable. Ce siège de toilette est bien pensé afin que toute la salle de bain soit simple et propre. Certifiés ISO 22196, cet abattant WC est à la fois antibactérien et antistatique. En effet, ce modèle est doté d’une surface lisse qui garantit 99,9 % de bactéries en moins. Grâce au système SoftClose, cet abattant WC avec frein de chute garantit une fermeture silencieuse du couvercle et des lunettes, le siège de WC ne tombe plus bruyamment.

L’abattant WC Dombach ‎Celesto peut être fixé simplement. Sachez que le montage du siège de toilette peut se faire en seulement 3 minutes grâce aux instructions fournies, sans aucun jeu, ni grincement ni craquement. Facile d’utilisation, cet abattant WC est équipé d’une fonction Quick Release très pratique grâce à son clipsage. D’ailleurs, cet équipement est facile à installer et à retirer. En effet, vous pouvez retirer facilement le couvercle des toilettes de la cuvette en appuyant simplement sur un bouton pour un nettoyage facile et pratique. Notez que cet abattant WC de la marque Dombach ‎peut supporter une capacité maximale de charge de 150 kg.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui l’ont essayé, cet abattant WC est d’excellente qualité. En effet, cet abattant WC est solide et pratique avec le système à clic pour décrocher la cuvette et laver autour. De plus, ce produit se trouve très confortablement et les fonctions Quick-Release et Auto Stop fonctionnent également très bien. D’ailleurs, ce modèle proposé par Dombach est facile à installer et à entretenir.

Matériau Duroplast
Forme O universelle
Dimensions 17,72 x 37 x 1 cm
Méthode d'installation Fixation par le haut ou le bas
Matière de la charnière Acier inoxydable
MatériauDuroplast
FormeO universelle
Dimensions17,72 x 37 x 1 cm
Méthode d'installationFixation par le haut ou le bas
Matière de la charnièreAcier inoxydable
Charge maximale150 kg
Accessoires inclusAucun
Option‎Clipsable, frein de Chute
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

abattant WC - GoodHome Pilica

Abattant WC GoodHome Pilica

Si vous aimiez un peu de fantaisie dans votre salle de bain, vous équiper de cet abattant WC Pilica avec son ambiance jungle est une option intéressante. À part son design attrayant, la présence du frein de chute qui garantit une totale discrétion lors de la fermeture est aussi un atout intéressant.

On aime

  • Design moderne
  • Anti-corrosion
  • S’adapte à la plupart des WC

On aime moins

  • Ne convient pas aux enfants en bas âge
Afficher l'avis complet

Cet abattant WC Pilica est fabriqué à partir d’un bois de très grande qualité. De ce fait, la solidité et la durabilité sont généralement ses atouts majeurs. De plus, il se montre particulièrement résistant à l’usage de temps. De plus, il peut supporter une charge jusqu’à 150 kg. Avec sa couleur verte et ses motifs, ce modèle apporte une touche de modernité dans vos toilettes. D’ailleurs, il bénéficie d’une finition brillante. À part son design convaincant, cet accessoire intègre un dispositif servant à contrôler sa fermeture de manière silencieuse et sans chocs. Ergonomique, l’utilisation de cet accessoire garantit une assise confortable.

Il faut noter que cet équipement s’adapte parfaitement avec la majorité de cuvettes de WC sur le marché. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter concernant la compatibilité avec votre installation. En ce qui concerne l’installation, sachez que cet abattant WC est livré avec tous les matériaux nécessaires comme des boulons, rondelles, clé, vis, écrous ou encore des joints. D’ailleurs, cette procédure est simple et rapide. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits d’entretien que vous disposez. D’ailleurs, cet abattant WC est équipé de charnières en alliage de zinc. Il s’agit d’un matériau qui résiste parfaitement à la corrosion.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont mentionné que cet abattant WC est de haute qualité. Grâce à son design ainsi que sa finition brillante, il donne de la modernité dans les toilettes. Sa conception en bois la rend encore plus attirante et plus esthétique. Le seul bémol c’est qu’il n’est pas d’un siège pour enfant.

Matériau Bois moulé
Forme Ovale
Dimensions 43,5 x 37 x 5,2 cm
Méthode d'installation Fixation par le dessous
Matière de la charnière Alliage de zinc
MatériauBois moulé
FormeOvale
Dimensions43,5 x 37 x 5,2 cm
Méthode d'installationFixation par le dessous
Matière de la charnièreAlliage de zinc
Charge maximale150 kg
Accessoires inclus1 abattant WC, 2 boulons, 2 rondelles, 1 clé, 2 vis, 2 écrous et 2 joints
OptionFrein de chute
Autres abattants WC intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Storemic SMBTC01-E

Fabriqué en formaldéhyde d’urée, cet abattant WC est de très bonne qualité et solide. Ce modèle est spécialement conçu pour le siège de toilette en forme de O. En effet, Storemic SMBTC01-E peut convenir à certains des couvercles de toilettes comme les toilettes suspendues et les toilettes sans rebord. Afin de réduire le bruit, cet abattant WC est doté d’une fonction de fermeture silencieuse pouvant s’abaisser lentement sans endommager le couvercle. Cela permet en effet d’offrir une expérience plus confortable et plus élégante. Sachez que vous avez la possibilité de le fermer en douceur plus de 120 000 fois.

Pour un montage plus facile, cet abattant WC dispose des accessoires pour le haut et le bat qui peuvent s’assembler facilement pour n’importe quels couvercles de toilettes. D’ailleurs, la charnière de ce dernier est réglable à 360°. Grâce à cela, la distance entre les trous de montage peut être ajustée dans n’importe quelle direction. Une fonction de dégagement rapide est intégrée à ce modèle pour permettre de retirer le siège des toilettes immédiatement afin que vous puissiez nettoyer vos toilettes en toute facilité. Notez qu’avec cet abattant WC votre siège est totalement protégé contre l’usure et les oscillations notamment grâce à sa surface antidérapante 3 D et les 4 amortisseurs de siège de toilette intégrés.

Tableau comparatif des meilleurs abattants WC

Voici notre classement des meilleurs abattants WC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Woltu (modèle familial)
 - Himimi U Forma
 - Dombach ‎Celesto
 - GoodHome Pilica
Woltu (modèle familial) Himimi U Forma Dombach ‎Celesto GoodHome Pilica
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec son design pratique, sa fermeture douce et son système de nettoyage facile, l'abattant wc de chez Woltu est un choix judicieux pour les familles recherchant confort et sécurité dans leurs toilettes. Si vous avez des enfants en bas âges, cet abattant WC Himimi U Forma peut faire l’affaire. Doté d’un siège incorporel pour enfant, cet accessoire peut aider vos petits à aller aux toilettes de façon indépendante. Cet abattant WC proposé par Dombach est fabriqué à partir de duroplast, un matériau pouvant résister aux rayures. Ce modèle dispose également d’une surface lisse. Cet abattant WC est facile à monter notamment grâce aux charnières en acier inoxydable. Si vous aimiez un peu de fantaisie dans votre salle de bain, vous équiper de cet abattant WC Pilica avec son ambiance jungle est une option intéressante. À part son design attrayant, la présence du frein de chute qui garantit une totale discrétion lors de la fermeture est aussi un atout intéressant.
Matériau PP, plastique Polyéthylène Duroplast Bois moulé
Forme D Rond O universelle Ovale
Dimensions 36,1 x 45,4 x 4,4 cm Pour adulte : 28 cm x 23,1 cm Pour enfant : 20,5 x 15 cm 17,72 x 37 x 1 cm 43,5 x 37 x 5,2 cm
Méthode d'installation Commencez par vérifier sa compatibilité avec votre cuvette et mesurer l'écart entre les trous de montage, qui doit être de 105-225 mm. Sélectionnez les accessoires de montage adaptés à la structure de votre cuvette, puis installez-les sans serrer complètement les boulons. Positionnez l’abattant, ajustez-le, puis retirez-le pour visser fermement les boulons. Enfin, installez les plaques de couverture et repositionnez l’abattant sur la cuvette. Insérez les embouts d’extension dans les 2 trous de montage sur la cuvette, faites coïncider les 2 supports avec les trous puis insérez les vis, et placez l'abattant dans les 2 supports. Réglez-le à la bonne position avec sa charnière réglable à 360°, puis retirez-le, et serrez les vis. Couvrez les 2 supports de leur cache en inox. Enfin installez définitement l’abattant. Fixation par le haut ou le bas Fixation par le dessous
Matière de la charnière Acier inoxydable - Acier inoxydable Alliage de zinc
Charge maximale 175 kg 170 kg 150 kg 150 kg
Accessoires inclus 1 siège adulte, 1 siège enfant, charnières, matériel de fixation et 1 notice 1 abattant WC en polyéthylène avec 2 kits de fixation double, 1 manuel d’utilisation, et 1 carte de garantie de 2 ans Aucun 1 abattant WC, 2 boulons, 2 rondelles, 1 clé, 2 vis, 2 écrous et 2 joints
Option Frein de chute et charnière réglable, siège enfant avec fixation magnétique Réducteur, frein de chute ‎Clipsable, frein de Chute Frein de chute
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, idiomas.astalaweb.com, blob.keldom.com, torrossa.com, persee.fr, hal.science, formad-environnement.org, ceeol.com, search.proquest.com, espace-aubade.fr, olfa.fr, wc-sans-bride.fr, moncointoilettes.fr, stylesdebain.fr, maison-travaux.fr, deavita.fr, thespruce.com, iperceramica.it, delabie.fr, sider.biz, villeroy-boch.fr, tohaadesign.com, bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, professionnels.regiplast.fr, sanitaire.partedis.com, toilinux.com, evaluation.cstb.fr, action.com, homemaison.com, rossignol.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sanilo, Wenko, Woltu, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 abattants WC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le design, les matériaux, les options, les charnières, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs abattants WC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs abattants WC en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un abattant WC ?

Un abattant WC, également connu sous les noms de siège de toilette ou de couvercle de toilette, est un accessoire essentiel pour les toilettes modernes. Il s’agit d’un couvercle en forme de siège qui est fixé sur la cuvette des toilettes pour fournir un siège confortable et hygiénique pour les utilisateurs. L’abattant WC est généralement fabriqué en plastique ou en bois et est conçu pour être facilement ouvert et fermé grâce à des charnières. Il peut être utilisé pour des raisons esthétiques, pour cacher la cuvette des toilettes lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou pour des raisons pratiques, en offrant un siège stable et confortable pour s’asseoir.

Critères de choix importants

Comment choisir son abattant WC ?

Si vous envisagez d’acheter un abattant WC et que vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Les critères ci-après vous aideront à trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins.

Comment choisir : abattant WC

Critère n°1 : Les dimensions

Avant de se lancer dans l’achat de votre abattant WC, il est nécessaire de tenir compte des informations concernant les dimensions. Il s’agit généralement des mesures de votre cuvette pour pouvoir réaliser correctement tous les ajustements. Pour cela, pensez à prendre note de sa largeur, longueur ainsi que de l’entraxe de fixation. Sachez que ce point est très important pour garantir la sécurité et le confort d’usage du produit.

Critère n°2 : Le design

Le design joue également un rôle important dans l’achat d’un abattant WC. Sur le marché, il existe différents modèles : ronds, carrés ou encore des dispositifs conçus spécialement à des WC suspendus. Cependant, vous devez vous focaliser sur un modèle qui correspondra parfaitement à la forme de votre cuvette pour assurer une excellente stabilité.

Pour les couleurs, il existe plusieurs coloris et motifs. Vous pouvez choisir des tons mats aux structures vernies ou également des dessins à différents thèmes (romantique, maritime ou humoristique). Bien sûr, le choix dépend de vos goûts et de votre style de décoration. Le mieux c’est de vous orienter vers les modèles en accord avec le coloris de la cuvette pour instaurer une harmonie à l’ensemble de votre salle de bain ou du WC.

Critère n°3 : Les matériaux

Le choix du matériau détermine le confort d’assise, la durabilité et la qualité du produit. Vous pouvez choisir entre les modèles en plastique, résine, bois, thermodurcissable, thermoplastique ou encore polypropylène. Si la résistance est le plus importante pour vous, privilégiez l’abattant WC en thermodurcissable. Pour la durabilité, les modèles en thermoplastique sont les mieux conseillés. Et enfin, l’abattant WC en bois convient pour ceux qui souhaitent apporter plus de décoration dans la salle de bain ou WC.

Critère n°4 : Les options

Tous les abattants WC existants sur le marché ne disposent pas des mêmes options. Certains peuvent être équipés d’un frein de chute ou d’un siège pour enfant et d’autres avec des systèmes clipsable.

  • Le frein de chute : Cette option permet d’amortir les chocs lorsque l’abattant WC chute.
  • Le siège enfant incorporé : Il s’agit d’un système permettant une facilité d’utilisation pour les petits enfants.
  • Le clipsable : Cette option a pour rôle d’enlever et de remettre l’abattant WC en une simple pression.

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver celui qui répondra réellement à vos attentes.

Critère n°5 : Les charnières

La qualité des charnières assure la stabilité et la longévité d’un abattant WC. Cependant, sur le marché, ce dispositif se décline en différentes matières. Si vous préférez des charnières résistantes, le plastique est votre meilleure option. Si vous vous orientez plutôt vers la robustesse, optez pour des modèles en nylon ou en métal. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier les qualités antirouille du système afin de garantir une longue durée de vie.

Tout savoir sur l’abattant WC

L’abattant WC est un accessoire servant à améliorer l’esthétisme, le confort et l’hygiène de la salle de bains. On vous explique ci-dessous tout ce dont vous devez savoir sur cet équipement.

Qu’est-ce qu’un abattant WC ?

Appelé aussi lunette de toilettes, l’abattant WC est la partie supérieure des WC. Il s’agit en effet d’un accessoire de décoration, car il sert à cacher l’intérieur de vos toilettes non utilisées. Il est également hygiénique, car il peut limiter la diffusion de mauvaises odeurs et le développement d’éventuelles bactéries. Certains modèles disposent même de technologie permettant à ce dispositif d’être antibactérien. Il faut noter que l’abattant WC est indispensable dans les toilettes, car il vous permet de vous asseoir sur la cuvette tout en évitant le contact désagréable avec la faïence de la cuvette.

Comment blanchir un abattant WC jauni ?

Afin de blanchir votre abattant WC jauni, il est recommandé de prendre des produits naturels ou de fabriquer vos propres nettoyants pour le nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Cette coction est à la fois pratique et économique vu qu’on a tous tendance à avoir ces derniers à la maison. À part le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du Coca-Cola pour nettoyer votre toilette. Cette boisson contient de l’acide phosphorique pouvant éliminer les taches facilement.

Comment éviter l’accumulation des taches sur la lunette des toilettes ?

Afin d’éviter l’entassement des taches sur la lunette de votre toilette, il est essentiel de prendre certaines mesures. Quand vous allez aux toilettes, veillez à toujours essuyer le siège de celui-ci avec une lingette désinfectante ou le frotter avec une éponge et du savon liquide. Cette astuce ne parait pas vraiment spéciale, mais en tout cas cela peut vous aider à prévenir l’accumulation d’urine et d’eau dure pouvant entraîner ensuite de désagréables taches jaunes.

Quel type d'abattant WC choisir ?

A l’heure actuelle, l’abattant WC se décline en 3 types : avec réducteur intégré, avec frein de chute et clipsable.

Abattant WC avec réducteur intégré

Abattant WC avec réducteur intégré

L’abattant WC avec réducteur intégré a pour rôle d’ajuster, de réduire et d’adapter le diamètre et la hauteur de l’abattant. En d’autres termes, il peut être ajusté à la morphologie de chaque utilisateur. Cet équipement sanitaire existe en plusieurs modèles tels que le réducteur à fixation définitive, le réducteur amovible et le réducteur avec marche.

Points positifs :

L’utilisation de l’abattant WC avec réducteur intégré est très économique. En vous équipant cet accessoire, vous n’avez plus à investir dans un dispositif adapté aux enfants ou aux personnes âgées. De plus, cela aidera vos enfants à faire de manière indépendante leurs besoins, comme les adultes.

Points négatifs :

Malgré ses avantages, l’abattant WC avec réducteur intégré peut également avoir des inconvénients. Cela concerne généralement la qualité de fabrication et le matériau utilisé. Certains modèles sont moins durables et moins solides par rapport aux autres. Il est donc très important de vérifier ces points avant de choisir.

C'est pour qui ?

L’abattant WC avec réducteur intégré est particulièrement indiqué pour les familles avec des enfants en bas âges et aux personnes âgées.

Abattant WC avec frein de chute

Abattant WC avec frein de chute

L’abattant WC avec frein de chute est actuellement la solution la plus efficace pour limiter le contact avec la cuvette. En effet, ce produit est équipé d’un mécanisme de rabat permettant d’effectuer automatiquement une fermeture ralentie.

Points positifs :

Généralement, l’abattant WC classique a tendance à claquer lors de sa fermeture, notamment si vous ne le retenez pas. Pour l’abattant WC avec frein de chute, l’existence de frein permet d’éviter ce problème. De plus, cela permet également d’éviter de poser les mains dessus. Il suffit d’une simple pression pour le refermer en douceur. L’abattant WC avec frein de chute garantit également une meilleure protection pour les enfants en bas âge ainsi que pour les personnes âgées.

Points négatifs :

Bien évidemment, l’abattant WC avec frein de chute existe en plusieurs modèles avec des spécificités techniques différentes. Dans ce cas, il est préférable de connaître vos besoins afin de trouver le produit qui vous convient.

C'est pour qui ?

L’abattant WC avec frein de chute convient spécialement à ceux qui préfèrent un siège de toilette hygiénique.

Abattant WC clipsable

Abattant WC clipsable

Comme son nom l’indique, l’abattant WC clipsable est un équipement qui se clipse facilement sur la cuvette des toilettes. Contrairement aux modèles classiques, il peut tenir seul grâce à une simple pression sur les bords.

Points positifs :

Toutefois, l’abattant WC clipsable est fabriqué à partir d’un matériau recyclable. De ce fait, il est plus écologique. Il a également pour avantage d’être compatible avec tout type de WC. Généralement, le polypropylène fait partie des matériaux composés dans la fabrication de ce produit. Ce qui fait que l’abattant WC clipsable garantit une grande résistance.

Points négatifs :

Toutefois, l’abattant WC clipsable nécessite certains accessoires pour pouvoir accueillir plus facilement les enfants ou les personnes à mobilité réduite. Pour l’entretien, ce genre d’équipement peut être déplaisant et très long à nettoyer.

C'est pour qui ?

L’abattant WC clipsable s’adresse particulièrement à tous ceux qui souhaitent avoir un modèle pouvant être déclipsé et clipser facilement et rapidement.

Abattant WC en plastique ou en bois ?

Abattant WC en plastique

L’abattant WC en plastique est actuellement le siège le plus populaire sur le marché grâce à sa facilité de nettoyage et son prix abordable. Ce siège est disponible en deux versions : le modèle thermoplastique et le modèle en plastique thermodurcissable. Le premier modèle a pour avantage d’être économique et d’être résistant aux rayures. Tout comme le premier modèle, le second peut également résister aux rayures. Cependant, ce dernier est plus cher par rapport à l’autre.

Contrairement à l’abattant WC en bois, l’abattant WC en plastique n’absorbe pas l’humidité. De ce fait, sa durée de vie est plus longue par rapport à sa rivale. Outre ces points forts, sachez que cet équipement dévoile aussi quelques points faibles. Pour commencer, le siège de toilette en plastique n’est pas très solide. Ensuite, il a tendance à jaunir avec le temps. Enfin, il n’est pas adapté à l’hiver.

Abattant WC en bois

L’abattant WC en bois est très apprécié pour sa solidité et son épaisseur. En effet, ces caractéristiques lui permettent de toujours rester chaud en été comme en hiver. De ce fait, cet équipement garantit une assise confortable. En ce qui concerne le design, l’abattant en bois est proposé en divers modèles et de différentes couleurs. Vous pouvez même trouver des modèles avec des motifs.

Certes, l’abattant WC en bois est souvent plus lourd que celui en plastique. De plus, il est très sensible à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il peut facilement se casser. Il faut aussi noter que le revêtement des sièges de toilette en bois peut s’user vu qu’il ne résiste pas aux rayures. D’ailleurs, son entretien est très compliqué. Côté prix, ce genre d’abattant WC est très coûteux par rapport à l’abattant WC en bois.

Verdict

Que ce soit l’abattant WC en plastique ou en bois, les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. Le choix dépend uniquement de vos préférences et de vos goûts. Cependant, le modèle en bois est un bon choix pour ceux qui souhaitent avoir un siège de toilette qui dégage de la chaleur et qui est plus esthétique. Quant à l’abattant en plastique, il convient particulièrement à ceux qui sont à la recherche de la durabilité et de la facilité d’entretien.

Les meilleures marques d'abattants WC

Selon nous, les meilleures marques d'abattants WC en 2024 sont Sanilo, Wenko, Woltu, Geberit et Duravit  :

Sanilo

La marque Sanilo est spécialisée dans la fabrication des articles de haute qualité, tout ce qui touche la salle d’eau comme les brosses de toilettes, les bouchons de lavabo ainsi que les sièges de toilette. À la quête d’idées innovantes, cette entreprise vise la satisfaction de ses clients dans leurs domaines. Sanilo est surtout réputé pour la solidité et la durabilité de ses produits.

Wenko

La marque Wenko a vu le jour en Allemagne à la fin des années 1950. Elle a été créée par un couple, Wietze Wenselaar et Maria Köllner. Depuis sa création, cette marque jouit d’un succès grandissant dans son domaine et de nos jours la marque est reconnue dans le monde entier grâce à la qualité, la solidité et le confort de ses produits comme les abattants WC.

Woltu

La marque Woltu a été fondée en 2007 et est basée à Hilden. Cette entreprise est reconnue pour la fabrication des articles ménagers. Pour la conception de ses produits, Woltu garantit une ambiance propice à la détente à l’intérieur. En effet, les produits de cette marque peuvent être particularisés par un design conforme au goût de chaque utilisateur. D’ailleurs, Woltu propose sur le marché du meilleur abattant WC d’excellent rapport qualité-prix.

Geberit

La société Geberit a vu le jour en 1874. Connue comme leader sur le marché européen avec une présence dans une cinquantaine de pays, cette entreprise est basée à Rapperswil-Jona en Suisse. Geberit est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de systèmes d’installation sanitaire, de systèmes de canalisation ainsi que dans l’univers salle de bains.

Duravit

Georg Friedrich Horn a fondé la marque Duravit en 1817. C’est une entreprise mondialement connue en tant que fabricant de produits de salle de bain en céramique et en porcelaine comme les lavabos et toilettes ainsi que les meubles de salle de bains. Duravit est également connu pour la conception des abattants WC pouvant s’adapter sur des WC standards.

Pourquoi acheter un abattant WC ?

Pourquoi acheter : abattant WC

Pour un équipement solide

La plupart des abattants WC sont conçus avec des matériaux durables et esthétiques. Vous pouvez trouver des abattants WC en plastique, en bois, etc. Mais en général, l’abattant WC est fabriqué avec des matières ne risquant pas le développement d’allergie lorsque vous asseyez dessus. D’ailleurs, vu que l’abattant WC est solide, il ne risque pas de se déformer même si vous avez tendance à vous asseoir dessus trop longtemps.

Pour sa facilité d’utilisation

En général, l’abattant WC est un équipement facile à installer. En effet, l’installation de celui-ci ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Vous pouvez installer votre abattant WC sans avoir recours à l’aide d’une autre personne. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions sur le manuel d’utilisation pour savoir l’ordre des pièces. D’ailleurs, lors de l’installation, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils spécifiques.

Pour une utilisation confortable

L’installation d’un abattant WC chez soi n’est pas seulement question d’hygiène, c’est également question de confort. Cet équipement peut offrir un confort inégalé. Pour cela, il faut juste avoir une idée sur les dimensions du produit. En effet, vous pouvez trouver sur le marché un modèle pouvant convenir à toutes les morphologies et rendant tout le membre de votre famille à l’aise.

Pour lutter contre la prolifération de bactéries

L’utilisation d’un abattant WC permet de retenir les bactéries dans votre cuvette. Cela permet en effet d’améliorer grandement les conditions d’hygiène. Sachez qu’aller aux toilettes est un véritable festival de bactéries et que votre passage laisse forcément des traces. De ce fait, l’acquisition d’un abattant WC est alors essentielle pour lutter contre la prolifération des bactéries.

Pour un aspect décoratif

Il existe sur le marché des abattants WC dotés de jolis designs pleins de couleurs. En effet, le choix ne manque pas parmi les nombreuses déclinaisons d’abattant WC aux jolies couleurs et aux dessins agréables. En plus d’être utile, un abattant WC peut donner un aspect décoratif tout en vous donnant l’envie d’aller aux toilettes.

Les astuces à connaître pour votre abattant WC

Effectuez un inventaire des accessoires

Il est très important de vérifier et contrôler le contenu de l’emballage afin d’éviter les mauvaises surprises au prochain montage. En effet, votre attention doit être focalisée sur le matériau des pièces. Sachez que l’écrou en plastique fait partie des plus prises vu qu’il est facile à installer et à entretenir et les modèles en acier semblent les plus critiqués.

Prenez des précautions

Lors de l’installation de votre abattant WC, il est préférable de prendre certaines précautions. Avant d’enlever l’ancien équipement, il est préférable de porter des gants en caoutchouc par mesure d’hygiène. Pendant la désinstallation, veuillez faire attention afin de ne pas perdre ou jeter les différentes pièces qui peuvent encore servir pour le prochain montage. N’oubliez pas surtout de nettoyer les abords avant de passer à l’étape suivante.

Veuillez effectuer une préparation avant l’installation du nouvel abattant WC

Pendant la désinstallation de la version défectueuse, pensez à mesurer l’entraxe des trous et noter les dimensions afin de vous guider dans votre prochain montage. Si vos écrous sont en acier, il se peut que ces derniers soient rouillés. Graissez-les alors un coup la veille afin de faciliter la prochaine étape. Suivez bien également les instructions du manuel d’installation du fabricant.

Profitez des différentes options de votre abattant WC

De nos jours, vous pouvez trouver d’abattant WC intégrant la technologie avancée afin que chacun bénéficie au maximum le confort d’utilisation. En effet, il existe, par exemple, d’abattant WC doté d’un détecteur de présence. Avec cette fonction, l’équipement se met automatiquement en marche. Sur le côté entretien, il y a des modèles qui sont intégrés d’un programme de nettoyage intuitif. Avec cette technologie, vous n’êtes pas obligé de faire vous-même cette corvée répétitive.

Entretenez votre abattant WC

Pour éviter de dépenser de l’argent pour la réparation en cas de panne, il est essentiel de réviser habituellement tous les équipements. Sachez que certains abattants WC sont souvent fixés avec un système d’écrous. Si ces derniers ne sont pas inspectés fréquemment, il se peut qu’ils rouillent et bloquent. Il est alors nécessaire de le remplacer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel abattant WC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs abattants WC en 2024 sont :

  1. Woltu (modèle familial)
  2. Himimi U Forma
  3. Dombach ‎Celesto
  4. GoodHome Pilica

Quel est le prix d'un abattant WC ?

Le prix normal d'un abattant WC va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'abattants WC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'abattants WC sont Sanilo, Wenko, Woltu, Geberit et Duravit.

Que faire si mon abattant WC bouge ?

Si le cas se présente, sachez que le problème peut se trouver au niveau des écrous, leur filetage doit être faible. Pour y remédier, munissez-vous d’une rondelle en plastique et en métallique. Ensuite, serrez ces dernières avec un écrou en inox. Notez que cette opération est seulement valable pour les tiges filetées en métal. Concernant celles en plastique, la seule solution est de remplacer tout le mécanisme.

Comment se débarrasser du jaune sur l’abattant WC ?

Pour vous débarrasser du jaune sur votre abattant WC, vous pouvez préparer un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre d’alcool blanc. Quand le mélange est prêt, versez-le dans un vaporisateur et secouez-le avant de l’appliquer sur la structure de votre lunette de toilettes. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les taches jaunes. Mettez-en un peu dans du vinaigre blanc avec du sel fin.

Comment installer un abattant WC avec frein de chute ?

Si c’est la première fois que vous allez installer un abattant WC avec frein de chute, il est impératif de commencer par lire la notice. C’est-à-dire, vous ne devez pas utiliser d’autres accessoires de fixation à part ceux qui ont accompagné le produit en question. Pour installer votre abattant WC avec frein de chute, passez les tiges filetées de la lunette de toilettes à travers les orifices d’accueil de ces dernières qui se trouvent sur la cuvette. En dessous, vous allez apercevoir des tiges sur lesquelles vous allez placer les rondelles d’étanchéité et par la suite les écrous. N’oubliez pas de bien serrer le tout afin que l’ensemble soit stable.

Comment enlever un abattant WC rouillé ?

Cette opération peut être difficile si vous ne faites pas appel à une astuce pour y arriver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une visseuse avec un foret étagé et une bombe de dégrippant. Vous pouvez commencer cette opération avec la visseuse puis après appliquez cette dernière solution, c’est-à-dire la bombe de dégrippant, avant de finir de nouveau avec votre abattant WC.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_de_toilette
  2. idiomas.astalaweb.com - http://idiomas.astalaweb.com/franc%C3%A9s/documentos/Dictionnaire_francais_espagnol.pdf
  3. blob.keldom.com - http://blob.keldom.com/domimmo/an/fichiers/docs/176722446761441.pdf
  4. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=4883564&publisher=FZ2990#page=55
  5. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1927_num_7_5_2647
  6. hal.science - https://hal.science/hal-01852342/document
  7. formad-environnement.org - https://www.formad-environnement.org/toilette_seche_litiere_mode_emploi_Orszagh.pdf
  8. ceeol.com - https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=741119
  9. search.proquest.com - https://search.proquest.com/openview/231fe4937074e6d846e2942d0fa00e35/1?pq-origsite=gscholar&cbl=1818041
  10. espace-aubade.fr - https://www.espace-aubade.fr/blog/wc/choisir-un-abattant-wc-design-et-original-150924.html
  11. olfa.fr - https://www.olfa.fr/conseils-et-inspirations/quel-type-d-abattant-wc-choisir.html
  12. wc-sans-bride.fr - https://wc-sans-bride.fr/abattants/quelles-sont-les-raisons-pour-se-procurer-un-abattant-avec-frein-de-chute/
  13. moncointoilettes.fr - https://www.moncointoilettes.fr/renover-mes-toilettes/abattant-wc-avec-frein-de-chute-une-solution-hygienique-et-confort-660.html
  14. stylesdebain.fr - https://www.stylesdebain.fr/petite-histoire-de-labattant-w-c/
  15. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/lunette-de-wc-sale-jaunie-voici-nettoyer-330763.html
  16. deavita.fr - https://deavita.fr/maison/comment-nettoyer-abattant-wc-jauni-naturellement-quelles-causes-478640/
  17. thespruce.com - https://www.thespruce.com/best-toilet-seats-4153537
  18. iperceramica.it - https://www.iperceramica.it/fr/fra/catalogo/abattant-wc-wiki-frein-de-chute-blanc
  19. delabie.fr - https://www.delabie.fr/nos-produits/appareils-sanitaires-inox/wc/101619-abattant-wc-antivandalisme
  20. sider.biz - https://www.sider.biz/produit/abattant-wc-double-terra-300.100007032
  21. villeroy-boch.fr - https://www.villeroy-boch.fr/salle-de-bains-et-wellness/produits/O.novo-Abattant-WC-Ovale-88236101.html
  22. tohaadesign.com - https://tohaadesign.com/eu/fr/abattants/120-modern-d-interrelated-3701297400531.html
  23. bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr - https://bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr/produits/abattant-japonais/
  24. professionnels.regiplast.fr - https://professionnels.regiplast.fr/704-cuvettes-et-abattants-wc
  25. sanitaire.partedis.com - https://sanitaire.partedis.com/salle-de-bain/wc-lave-mains/abattants.html
  26. toilinux.com - https://toilinux.com/235-achat-abattants-wc-toilettes
  27. evaluation.cstb.fr - https://evaluation.cstb.fr/fr/certifications-produits-services/produit/abattants-wc/
  28. action.com - https://www.action.com/fr-lu/p/2541675/abattant-wc-softclose/
  29. homemaison.com - https://www.homemaison.com/l-abattants-wc.html
  30. rossignol.fr - https://www.rossignol.fr/fr/produits/51679p-sanipla-abattant-wc-blanc

Historique

09 juin 2024 : Nous avons mis à jour les produits recommandés de l'article en remplaçant le Storemic SMBTC01-E par le Woltu version familiale qui convient aussi bien aux grands qu'aux petits. Disponible en blanc et en noir, l'abattant wc Woltu est simple d'installation et d'entretien et offre un confort d'utilisation qui facilite la vie.
03 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross