Les 4 meilleurs bidets

Nous avons comparé 22 bidets de Roca, Homecraft, Homelody et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Le bidet, un élément essentiel de la salle de bain, se révèle des plus pratiques pour la toilette et l’hygiène intime. Ce matériel sanitaire existe pourtant dans de nombreuses déclinaisons, ce qui rend le choix plus difficile. Vous envisagez d’en faire installer prochainement ? À poser, suspendu, amovible ou pliable, voici ce qui se fait de mieux actuellement en termes de bidet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bidets qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bidets de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Thespruce, Nymag, Insider, Wired, Realsimple, Usatoday, Cnn, Bidetking, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Roca, Homecraft, Homelody, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 bidets parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de modèle, le matériau, la robinetterie, la buse, le confort d’utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs bidets en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bidets en 2024.

Le meilleur bidet en 2024

Le choix de la rédaction bidet - Roca 65169

Roca 65169

Installez le Roca 65169 dans votre salle de bain. Ce bidet sera très pratique pour la toilette intime au quotidien et servira aussi à plusieurs autres usages. Il se pose facilement au sol et affiche une conception solide en céramique.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez installer un bidet dans votre salle de bain ? Choisissez le Roca 65169. Ce bidet occupe très peu de place dans la pièce avec ses dimensions de 55,9 x 35,4 x 39 cm. Il s’agit d’un bidet sur pied. Il se pose donc directement au sol et nécessite un raccord avec une arrivée et une évacuation d’eau. Cet équipement de salle de bain est fabriqué en porcelaine avec une finition lisse très élégante. Il s’accordera avec les autres éléments de votre salle de bain sans aucun problème.

Le Roca 65169 dispose d’un réservoir de 3 à 6 litres et d’un top plein qui évite que l’eau déborde pendant son utilisation. Sa hauteur a été spécialement étudiée de manière à faciliter la toilette intime. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses autres tâches du quotidien. Le Roca 65169 peut servir à laver les pieds, faire la toilette des animaux… Sa présence sera un véritable plus dans votre salle de bain. D’ailleurs, vous ferez un excellent investissement en achetant ce bidet de très bonne qualité à un bon prix.

Type À poser
Matériau Céramique
Particularités Réservoir de 3 à 6 L
Dimensions 55,9 x 35,4 x 39 cm
Poids -

Le meilleur bidet d'entrée de gamme

bidet - Performance Health Homecraft

Performance Health Homecraft

Vous vous déplacez régulièrement ? Emportez avec vous le Performance Health Homecraft. Ce bidet portable se pose sur la cuvette des toilettes et s’utilise facilement. Il affiche une fabrication robuste et est très facile à entretenir.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous n’avez pas de bidet dans votre salle de bain ? Le Performance Health Homecraft comblera ce manque. Ce petit accessoire en plastique se pose sur la cuvette des toilettes et transforme en bidet. Puisqu’il est amovible, vous pouvez l’emporter avec vous pendant vos déplacements. Vous aurez ainsi le bidet utile à votre toilette intime même lorsque vous êtes dans une chambre d’hôtel. L’accessoire dispose d’ailleurs d’un porte-savon pour vous faciliter encore plus la tâche.

Le Performance Health Homecraft est fabriqué en PVC robuste. Il résiste bien aux chocs et s’entretient facilement. Le bidet est facile à vider et se lave en quelques gestes. D’ailleurs, il peut être passé à l’autoclave à 135 °C sans aucun problème. Ce modèle est idéal si vous ne disposez pas d’un budget important. Le bidet portable est proposé à un très bon prix. Il s’agit du modèle le plus abordable de notre classement. Vous n’aurez pas non plus de frais d’installation à prévoir. D’ailleurs, son usage ne requiert pas de travaux dans votre salle de bain.

Type Amovible
Matériau PVC
Particularités Autoclavable à 135 °C
Dimensions 33,5 x 35,2 x 12 cm
Poids 300 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bidet haut de gamme

bidet - Homelody JFBD1401

Homelody JFBD1401

Plus qu’un simple bidet, le Homelody JFBD1401est une véritable pièce de décoration pour votre salle de bain. Il apportera plus de confort à vos toilettes intimes et ornera agréablement votre salle d’eau avec son look moderne.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La marque Homelody vous présente son bidet suspendu en céramique. Puisqu’il s’agit d’un modèle suspendu, il n’est pas posé au sol, mais est adossé au mur. Cela lui permet d’occuper beaucoup moins de place qu’un bidet sur pied. Votre salle de bain est petite ? Ce modèle vous conviendra parfaitement. Cette conception constitue aussi un avantage esthétique. Ce bidet se dessine dans des lignes simples et épurées avec un style résolument contemporain. Il ornera avec élégance une salle de bain décorée au style moderne.

Le Homelody JFBD1401 est fabriqué avec de la céramique de très haute qualité. CE matériau affiche une longévité exceptionnelle. D’ailleurs, l’article est livré avec une garantie constructeur de 2 ans. Sa robustesse est prouvée par sa capacité de charge très importante. Ce bidet peut supporter jusqu’à 500 kg de charge. Le kit de montage mural est déjà proposé avec le bidet. Le trou de robinet affiche un diamètre de 39 mm. Les trous de fixation sont, quant à eux, écartés de 180 mm.

Type Suspendu
Matériau Céramique
Particularités Charge maximale de 500 kg
Dimensions 49 x 36,5 x 39 cm
Poids 24 kg

Une alternative peu chère

bidet - Nrs Healthcare F18487

Nrs Healthcare F18487

Le Nrs Healthcare F18487 est un bidet amovible très pratique. Vous n’avez pas de travaux d’installation à faire dans votre salle de bain. Il se pose facilement sur la cuvette des toilettes et se vide en un simple geste.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous n’avez pas de place pour installer un bidet dans votre salle de bain ? Vous ne souhaitez pas réaliser des travaux d’installation couteux ? Optez pour le Nrs Healthcare F18487. Ce bidet amovible convertit la cuvette des toilettes en espace pour votre toilette intime. Pour cela, il suffit de le poser dans la cuvette. Retirez-le après l’usage afin de libérer les W.C. Son usage ne requiert aucune installation complexe. Il est pourtant tout aussi confortable à utiliser qu’un bidet fixe.

Pour vider le Nrs Healthcare F18487, veillez à soulever l’avant du bidet. L’eau s’écoulera dans la cuvette. Pendant votre toilette, posez votre savon sur le porte-savon dédié. Les dimensions de ce bidet ont été étudiées de manière à s’adapter à la majorité des cuvettes de W.C. ordinaires. Il est fabriqué avec du plastique de très bonne qualité. L’accessoire est résistant même s’il est déconseillé de s’asseoir directement dessus.

Type Amovible
Matériau Plastique
Particularités Porte-savon intégré
Dimensions 40 x 36,2 x 12,1 cm
Poids -
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs bidets

Voici notre classement des meilleurs bidets de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Roca 65169
 - Performance Health Homecraft
 - Homelody JFBD1401
 - Nrs Healthcare F18487
Roca 65169 Performance Health Homecraft Homelody JFBD1401 Nrs Healthcare F18487
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Installez le Roca 65169 dans votre salle de bain. Ce bidet sera très pratique pour la toilette intime au quotidien et servira aussi à plusieurs autres usages. Il se pose facilement au sol et affiche une conception solide en céramique. Vous vous déplacez régulièrement ? Emportez avec vous le Performance Health Homecraft. Ce bidet portable se pose sur la cuvette des toilettes et s’utilise facilement. Il affiche une fabrication robuste et est très facile à entretenir. Plus qu’un simple bidet, le Homelody JFBD1401est une véritable pièce de décoration pour votre salle de bain. Il apportera plus de confort à vos toilettes intimes et ornera agréablement votre salle d’eau avec son look moderne. Le Nrs Healthcare F18487 est un bidet amovible très pratique. Vous n’avez pas de travaux d’installation à faire dans votre salle de bain. Il se pose facilement sur la cuvette des toilettes et se vide en un simple geste.
Type À poser Amovible Suspendu Amovible
Matériau Céramique PVC Céramique Plastique
Particularités Réservoir de 3 à 6 L Autoclavable à 135 °C Charge maximale de 500 kg Porte-savon intégré
Dimensions 55,9 x 35,4 x 39 cm 33,5 x 35,2 x 12 cm 49 x 36,5 x 39 cm 40 x 36,2 x 12,1 cm
Poids - 300 g 24 kg -
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son bidet

Vous êtes décidé à faire l’acquisition d’un bidet, mais vous n’avez aucune idée du modèle à choisir parmi les myriades d’offres à votre disposition ? Au lieu de vous prendre la tête, misez sur la durabilité et la commodité en choisissant le meilleur suivant ces critères essentiels.

Critère n°1 : Le type de modèle

Déterminez à l’avance la principale utilisation du bidet avant de choisir le modèle adapté à votre foyer. 5 types de bidets se partagent le marché, à savoir :

  • Le bidet suspendu : se fixe sur le mur de votre salle de bain. Ce modèle fait partie des plus modernes qui existent. Sa particularité réside dans son aspect visuel et son côté pratique pour le nettoyage de la salle de bain.
  • Le bidet à poser : très pratique pour les salles de bains classiques, il nécessite peu de place pour son installation. Une fois fixé, il n’est possible de le déplacer.
  • Le bidet sur pied : correspondra plus à une utilisation multiple. Il peut être déplacé dans différentes pièces de la maison, l’une des raisons pour lesquelles il est parfait pour l’hygiène des séniors ou d’un bébé.
  • Le bidet amovible : est un modèle transportable, facile à dissimuler en même temps. Le matériel n’exige aucune procédure d’installation complexe puisqu’il se place directement sur la cuvette des toilettes.
  • Le bidet électrique : est un des modèles les plus sophistiqués qui existent sur le marché. Le jet d’eau fonctionne à l’aide d’un équipement électrique.

Critère n°2 : Le matériau

Peu importe la taille de votre salle de bain, le choix du matériau de fabrication du bidet est primordial. Il dépendra, comme toujours, de son usage et du modèle que vous souhaitez acquérir.

  • La céramique : concerne généralement les modèles fixes, muraux ou sur pied. Ce matériau très élégant possède une excellente résistance mécanique, ce qui lui confère la capacité de supporter de lourdes charges.
  • Le plastique : bénéficie d’une certaine légèreté. Il est cependant recommandé d’opter pour du plastique rigide tel que le polymère, un matériau possédant des propriétés antibactériennes et non toxiques qui lui assurent une hygiène impeccable.
  • L’acier : ce type de matériau est utilisé uniquement pour les pieds ou le support des bidets portables pour sa robustesse et sa stabilité.

Critère n°3 : La robinetterie

La robinetterie possède un système de rotule intégré lui permettant de produire un jet d’eau orientable.

  • Le robinet mitigeur : ce modèle assez simple dispose d’un seul levier qu’on actionne pour lancer le jet d’eau. Il sert également à contrôler le débit d’eau en hauteur. Pour régler la température (eau chaude ou eau froide), il suffit de tourner le levier vers la droite ou vers la gauche.
  • Le robinet mélangeur : est doté de deux poignées, chacune d’elle servant à contrôler la température et le débit de l’eau. L’une actionne l’eau froide et l’autre l’eau chaude.

Critère n°4 : La buse

Afin d’améliorer l’efficacité de votre bidet, la buse dispose de plusieurs fonctionnalités. Parmi les options qui pourraient vous intéresser, il y a :

  • La double buse : plus appréciée par la gent féminine, elle vous offre la possibilité de varier l’axe du jet.
  • La buse réglable : permettant d’ajuster l’inclinaison et l’intensité du jet d’eau à votre guise.
  • La buse rétractable : s’active uniquement quand l’arrivé d’eau s’ouvre. Cette fonction vous donne la possibilité de jouir d’un espace sanitaire toujours propre.
  • La buse autonettoyante : vue la plupart du temps sur les bidets amovibles. Au lieu d’une fonctionnalité classique où l’on trouve un jet d’eau, la buse est capable de nettoyer efficacement.

Critère n°5 : Le confort d’utilisation

Afin de profiter d’un maximum de confort, préférez les bidets amovibles que vous pourrez utiliser et transporter partout. Ils s’adaptent d’ailleurs à toutes les cuvettes des toilettes et, dans la majorité des cas, dotés d’un porte-savon. Un modèle à évents, pour sa part, minimise les risques d’éclaboussures.

Vérifiez également du côté de la robinetterie. Les fonctions de limitation de débit et de température vous seront certainement utiles. Si vous voulez bénéficier d’une eau plus hygiénique, misez sur les robinets équipés d’un aérateur anticalcaire.

Bidet de salle de bain : fonctionnement et prix de pose

avis bidet

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un bidet est relativement simple. Généralement, lorsque vous terminez votre grosse commission, vous devez utiliser le bidet. Ceci vous permettra d’éliminer totalement les résidus d’excréments que le papier toilette n’arrive pas à retirer.

Il suffit de vous asseoir dessus. Chevauchez la cuvette et tournez-vous vers le robinet de sorte à pouvoir contrôler le débit ainsi que la température de l’eau. Veillez à ce que le jet d’eau s’aligne bien sur la colonne de votre anus.

En ce qui concerne les bidets sans arrivée d’eau (amovibles ou pliables), il vous faut les remplir avec de l’eau. Servez-vous de votre main et d’un savon pour vous laver. Vous pouvez également utiliser un récipient rempli d’eau pour nettoyer votre zone intime.

Coût d’installation

Le coût d’installation diffère en fonction du type de bidet à mettre en place. Il peut s’agir d’un modèle à poser ou d’un modèle suspendu. Voici, à titre estimatif, le tarif de la pose d’un bidet :

  • Le bidet : l’élément essentiel, le bidet coûte en moyenne aux environs de 100 à 800 €.
  • La robinetterie : en matière de robinetterie, comptez entre 60 (pour les plus simples) à 150 € (pour ceux intégrant une douchette).
  • La main-d’œuvre : les services du plombier valent entre 70 à 90 € de l’heure. Prévoyez 100 à 150 € pour l’installation si vous envisagez également de retirer d’anciennes toilettes ou un ancien bidet. N’oubliez pas d’inclure les frais de déplacement dans le tarif final.

Idéalement, pensez à installer le bidet à côté des toilettes. Ainsi, il sera plus facile de passer d’un sanitaire à un autre.

Hygiène du bidet

Un indispensable pour l’hygiène de la partie intime, le bidet se doit aussi d’être propre d’autant plus qu’il sera en contact direct avec votre peau. Pour le nettoyer et limiter le développement des bactéries, des germes et des microbes, préparez un mélange à base d’eau chaude, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Appliquez la solution nettoyante sur toute la surface (interne et externe) du bidet à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant 15 minutes en cas de taches persistantes. Par la suite, rincez à l’eau claire et essuyez. Vous devez nettoyer votre bidet au moins une fois toutes les semaines.

Quel type de bidet choisir ?

Choisir son bidet en fonction de ses besoins et de l’espace disponible est essentiel. Si vous souhaitez réellement faire le meilleur choix, prenez aussi en compte le type de modèle adapté à votre installation. En ce sens, 4 options s’offrent à vous : le bidet à poser, le bidet mural, le bidet portable et le bidet électrique.

Bidet à poser au sol

Le plus classique et non moins le plus prisé, le bidet à poser se démarque par sa forme. Il se trouve en effet à mi-course entre les toilettes et le lavabo. Ce type de modèle, à fixer au sol tel des WC traditionnels, se conçoit généralement avec des matériaux durables et de très bonne qualité comme la céramique.

Points positifs :

  • Stabilité accrue
  • Solidité renforcée
  • Résistance durable

Points négatifs :

  • Encombrant
  • Difficulté au niveau du nettoyage du sol

C'est pour qui ?

Le bidet à poser au sol est idéal pour ceux qui disposent d’une salle de bain ou de toilettes spacieuses. Ce type de produit convient également aux personnes à forte corpulence, car il offre une stabilité, une solidité et une résistance accrues. Il est recommandé de choisir ce modèle si vous souhaitez avoir un bidet fixe et durable, qui s’adapte facilement à toutes les morphologies. Cependant, il convient de noter que ce type de bidet peut être encombrant et nécessiter un nettoyage plus fréquent du sol.

Bidet suspendu

Comme les WC, le bidet peut, lui aussi, être suspendu ou mural. Le matériel sanitaire trouvera aisément sa place dans une salle de bain moderne grâce à son aspect plus esthétique. Exempt de pied, l’accessoire s’équipe d’un support à l’aide duquel il est encastré dans le mur.

Points positifs :

  • Economise de l’espace au sol
  • Facilite l’entretien du sol
  • Apporte un esthétisme inégalable à la décoration de la salle de bain

Points négatifs :

  • Il nécessite des travaux d’aménagement pour son installation
  • Il est généralement plus cher en raison de ses fonctionnalités et de sa praticité

C'est pour qui ?

Le bidet suspendu est recommandé pour ceux qui souhaitent apporter une touche esthétique et moderne à leur salle de bain. Il convient particulièrement aux personnes qui veulent économiser de l’espace au sol et faciliter l’entretien de leur salle de bain. C’est également un choix idéal pour ceux qui sont prêts à investir dans des travaux d’aménagement et qui recherchent un modèle plus cher mais doté de fonctionnalités et de praticité supplémentaires. En résumé, le bidet suspendu est parfait pour ceux qui veulent ajouter du charme à leur décoration de salle de bain et qui privilégient l’esthétisme et la modernité.

Bidet portable

Le bidet portable se décline en deux sous-catégories, à savoir les modèles pliables sur pied et les modèles amovibles.

  • Le bidet pliable sur pied : il s’agit d’un bidet à la fois pliable et portable. Le modèle se range aisément et n’a pas besoin d’être fixé où que ce soit. Pouvant servir de baignoire pour un tout-petit, il se compose d’une petite cuvette et de pied en forme de X.
  • Le bidet amovible : le bidet amovible, de son côté, se révèle très ergonomique. Il adopte la forme d’une petite bassine qui se pose directement sur la cuvette des WC. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de le fixer.

Points positifs :

  • Facilité de transport et de rangement grâce à sa conception pliable ou amovible
  • Occupation d’un espace réduit dans la salle de bain
  • Convient aux personnes ayant une mobilité réduite ou aux salles de bains de petite taille

Points négatifs :

  • Manque d’esthétisme
  • Certains modèles peuvent manquer de solidité

C'est pour qui ?

Le bidet portable est idéal pour les personnes qui ont une salle de bain de petite taille ou pour ceux qui ont besoin d’un bidet lorsqu’ils sont en déplacement. Il offre la possibilité d’avoir un bidet sans avoir à l’installer de manière permanente. Le bidet pliable sur pied convient particulièrement aux familles avec de jeunes enfants, car il peut également servir de baignoire pour tout-petits. Le bidet amovible est pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, car il peut être facilement placé sur la cuvette des toilettes. Cependant, il est important de noter que le bidet portable ne dispose pas d’une arrivée d’eau et peut manquer de solidité par rapport aux autres types de bidets.

Bidet ou papier toilette ?

Bidet

Le bidet a vu le jour vers l’année 1710. On s’en sert afin de se nettoyer les parties génitales et l’anus après avoir déféqué ou uriné. Ayant révolutionné l’hygiène corporelle et plus précisément la toilette intime, ce sanitaire a été adopté par quasiment toute la population française.

Le bidet occupe une place importante dans le foyer. Bien qu’il ait été délaissé au profit du papier toilette il y a une trentaine d’années, le matériel revient sur le devant de la scène. Et pour convenir à tous les besoins, il se met, lui aussi, dans l’air du temps en se déclinant sous une foule de designs, de tailles et de coloris. Si certains se font apprécier pour leur praticité, d’autres séduisent les utilisateurs de par leur esthétique soignée et leurs fonctionnalités.

Papier toilette

Le papier toilette, que l’on appelle communément papier hygiénique (ou papier cul pour les intimes) permet de nettoyer l’anus, à sec, après défécation et/ou miction. Conditionné en rouleaux, il s’installe facilement dans un porte-rouleau ou se pose directement sur une étagère dans la salle de bains. Mais comme les papiers ordinaires, le processus de fabrication du PQ nécessite l’abattage de près de 27 000 arbres par jour.

Ainsi, afin de mieux respecter l’environnement et éviter une déforestation inutile, la plupart des modèles d’aujourd’hui ont été conçus avec de l’ouate de cellulose, un matériau reconnu pour sa résistance et sa douceur à toute épreuve. Il existe aussi des papiers toilettes réalisés à partir d’une base d’amidon, ce qui les rend recyclables et biodégradables.

Verdict

Vous avez de la place dans votre salle de bain ? Occupez-la et optimisez l’espace en y installant un bidet. Au contraire, l’usage d’un papier toilette vous est préconisé si votre salle de bain est très restreinte.

S’il est question de propreté, il n’y a pas photo ! C’est le bidet qui gagne le duel. Ce type de sanitaire représente un excellent choix dans la mesure où il respecte parfaitement l’environnement tout en restant réutilisable.

Le must, c’est qu’il effectue un bon travail de lavage, tout l’inverse du papier hygiénique. Et sachons-le ! Ce dernier peut provoquer des blessures au niveau des zones intimes. En plus, la toilette à sec est des plus abrasives. Par ailleurs, si vous voulez profiter d’une hygiène intime impeccable, rien ne vous empêche de combiner les deux.

Les meilleures marques de bidets

Selon nous, les meilleures marques de bidets en 2024 sont Roca, Homecraft, Homelody, Nrs Healthcare et Grohe  :

Roca

La marque Roca a été fondée par des frères portant le même nom en 1917 en Espagne. Depuis plus de cent ans, le fabricant propose des matériels de bain et des sanitaires de haute qualité. Les produits de la marque sont vendus partout en Europe et sont connus pour leur longévité exceptionnelle ainsi que leur côté pratique. Vous souhaitez vous équiper d’un bidet de qualité premium ? Consultez le catalogue de Roca afin de dénicher la pièce qui vous satisfera au mieux.

Homecraft

Homecraft est une marque française qui appartient au groupe Performance Health. Elle est spécialisée dans les produits dédiés à l’autonomie et à l’aide à la vie quotidienne. Son catalogue se compose d’articles très variés qui servent à l’améliorer le quotidien de tous et notamment celui des personnes dont la motricité est limitée. Le bidet amovible fait partie de ces objets pratiques que vous trouverez chez Homecraft. Il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et permet d’apporter plus de confort à la toilette intime.

Homelody

Homelody est un fabricant de sanitaires et d’équipements pour salle de bain. La marque propose tout un catalogue d’articles dédiés à la plomberie et à l’hygiène. Elle met en avant la qualité supérieure de tous ses produits. À cette qualité s’ajoutent une longévité exceptionnelle et des designs modernes et élégants. Les bidets Homelody partagent ces atouts. Choisissez un modèle de la marque si vous souhaitez installer dans votre salle de bain un bidet haut de gamme, pratique et esthétique.

Nrs Healthcare

Nrs Healthcare est une entreprise anglaise spécialisée dans les solutions dédiées aux personnes dépendantes. Elle fournit des services, mais également des équipements qui permettent à ces personnes de profiter d’une plus grande autonomie au quotidien. Nrs Healthcare propose, entre autres, des bidets amovibles très commodes pour la toilette intime. Ils peuvent être utilisés par les personnes à mobilité limitée, mais aussi par toutes les femmes qui ne disposent pas d’un bidet fixe dans leur salle de bain.

Grohe

Faisant partie du groupe Lixil depuis 2014, Grohe est une marque allemande spécialisée dans la robinetterie de cuisine et les solutions pour salles de bain. Le fabricant assure une présence au niveau mondial et a su conquérir les professionnels et les particuliers en leur proposant du matériel et des équipements de très haute qualité, durables et avantageux au niveau des prix. Vous trouverez bien sûr des bidets qui présentent toutes ces qualités chez Grohe.

Pourquoi acheter un bidet ?

Le confort pendant la toilette intime

Avec le bidet, vous profiterez d’un meilleur confort pendant vos toilettes intimes quotidiennes. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous mouiller les pieds dans le bain. Vous n’avez pas non plus à laver vos parties intimes sur la cuvette des W.C. Son usage vous facilitera beaucoup la tâche. En plus du confort, le bidet a aussi un intérêt sanitaire. Plusieurs études fiables ont montré que faire sa toilette sur un bidet pouvait limiter les risques de lésions gynécologiques chez la femme.

Limiter la quantité d’eau utilisée

L’eau est une ressource de plus en plus rare. Maîtriser sa consommation d’eau est aujourd’hui un acte écologique. L’usage d’un bidet s’accorde parfaitement à cette idée de limitation de la consommation d’eau. En effet, sur un bidet vous utilisez beaucoup moins d’eau pour faire votre toilette intime. Sur le long terme, la quantité d’eau nécessaire à votre hygiène sera réduite de manière significative. Vous ferez ainsi un geste écologique tout en prenant soin de votre corps.

Un équipement polyvalent

Le bidet est principalement utilisé pour votre toilette intime. Sa conception fait qu’il soit très polyvalent. Vous pourriez y laver vos pieds rapidement. Posez-y votre pied lorsque vous vous épilez la jambe. Il contiendra l’eau nécessaire pour l’opération. Le bidet peut aussi servir à la toilette des tout petits qui ont encore peur d’être lavés dans la grande baignoire. Certains maîtres l’utilisent aussi pour nettoyer leurs petits animaux de compagnie.

Faire des économies

Puisque vous réduisez la quantité d‘eau que vous utilisez pendant vos toilettes intimes en utilisant un bidet, vous limitez aussi les dépenses liées à cette consommation d’eau. Bien sûr, la réduction sera assez réduite à court terme. En revanche, sur le long terme, vous profiterez d’une réduction assez significative de vos dépenses sur les factures d’eau. Vous amortirez le coût d’achat et d’installation du bidet sur le long terme. D’ailleurs, acheter et installer cet équipement de salle de bain ne coûte pas très cher. Suivez les conseils de notre guide d’achat pour trouver un modèle de haute qualité à un bon prix.

Une installation simple

Si vous achetez un bidet amovible, vous n’aurez pratiquement aucun travail d’installation à réaliser. La pièce s’installe tout simplement sur la cuvette des toilettes. Les travaux seront nécessaires si vous choisissez un modèle sur pied ou mural. Ne vous inquiétez pas, il s’agit de petits travaux réalisables par un artisan en seulement quelques heures. L’installation du bidet sera peu couteuse et ne mettra pas votre salle de bain hors service pendant une durée prolongée.

Les astuces à connaître pour votre bidet

💡 

Nettoyer le bidet en profondeur

Comme sur des WC, les parois d’un bidet accumulent les tartres au fil des utilisations. Il faut alors nettoyer ces parois afin de les blanchir et d’éviter la prolifération de bactéries. L’opération est simple. Versez dans la cuve un demi-verre de cristaux de soude ou de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser les deux. Laissez agir pendant deux heures ou pendant toute la nuit puis rincez à l’eau claire.

💡 

Utiliser une rehausse-bidet

Les bidets sur pied sont souvent placés assez bas sur le sol. Si vous êtes de grande taille, son usage peut alors devenir moins confortable. La rehausse-bidet est l’accessoire qu’il vous faut. Il s’agit d’un accessoire qui, comme son nom l’indique, permet de rehausser la hauteur de l’installation afin de l’adapter à votre taille. Si vous choisissez un modèle mural, vérifiez pendant l’installation que la hauteur vous convient.

💡 

Dissimuler le bidet

Vous ne souhaitez pas que le bidet soit visible dans votre salle de bain ? Vous pouvez le dissimuler assez facilement. Bricolez un caisson en bois qui couvrira l’équipement. Jouez sur le côté naturel ou les possibilités de teinte du bois afin de faire du caisson un élément de décoration pour la salle de bain. N’oubliez pas d’accorder le style du caisson avec celui de la décoration générale de votre salle de bain.

💡 

Déboucher le bidet

Le conduit d’évacuation d’eau d’un bidet peut être bouché. Il faudra le déboucher afin de continuer à utiliser le bidet en éliminant les eaux usées. Pour cela, versez de l’eau bouillante dans la cuve. Elle va désengorger le conduit. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Versez le liquide dans le bidet et laissez agir pendant deux heures avant de rincer à l’eau chaude. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser les produits déboucheurs que vous trouverez en supermarché et auprès des enseignes spécialisées.

💡 

Le bidet pour faire un bain de siège

Le bain de siège est une pratique qui consiste à plonger le bassin dans de l’eau ou une solution adaptée pendant une durée définie. Il permet d’améliorer l’hygiène et la circulation sanguine au niveau du périnée. Une bassine ou la baignoire est généralement utilisée pour faire un bain de siège. Si vous n’êtes pas très à l’aise en étant vautrée dans une bassine, préférez le bidet. Les modèles amovibles posés sur la cuvette des toilettes seront le plus adaptés puisque vous serez assis normalement et pourriez vous retirer du bain de siège facilement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bidet choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bidets en 2024 sont :

  1. Roca 65169
  2. Performance Health Homecraft
  3. Homelody JFBD1401
  4. Nrs Healthcare F18487

Quel est le prix d'un bidet ?

Le prix normal d'un bidet va de 15 € à 55 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bidets ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bidets sont Roca, Homecraft, Homelody, Nrs Healthcare et Grohe.

Comment se servir d'un bidet ?

L’usage du bidet n’est pas toujours évident lorsqu’on n’est pas habitué à sa présence. Il est pourtant simple. Enjambez le bidet et asseyez-vous dessus. Vous pouvez choisir de faire face au robinet. Il s’agit d’ailleurs de la position la plus courante. Tournez le dos au robinet si cela vous permet d’être plus à l’aise. Vous pouvez maintenant faire votre toilette intime dans le plus grand confort. Enlever complètement les vêtements est plus pratique. Néanmoins, vous pouvez garder votre haut en veillant à ce qu’il ne tombe pas dans le bidet.

Pourquoi le joint de mon bidet fuit ?

La fuite provient généralement du siphon. Il faut savoir que le joint fuit à cause des tuyaux en PVC qui se dilatent sous l’effet de l’eau chaude. Si le joint n’est pas endommagé, il suffit de resserrer le siphon afin de supprimer la fuite d’eau. Par contre, si le joint est abîmé, il faudra desserrer entièrement le siphon et remplacer le joint.

Comment installer un bidet ?

L’installation d’un bidet nécessite quelques travaux. Vous aurez besoin de définir l’emplacement exact de l’élément dans votre salle de bain. Vérifiez que le kit d’installation est bien complet (chevilles, vis…). Munissez-vous aussi d’outils comme un niveau à bulle, une perceuse, un marteau, une scie à main… Posez d’abord le bidet au sol ou sur le mur. Coupez ensuite l’alimentation en eau du logement avant de raccorder le bidet à l’arrivée d’eau et au système d’évacuation.

Comment faire pour blanchir un bidet ?

Votre bidet a perdu de sa blancheur au fil des années. Cela est dû à l’accumulation de minéraux sur les parois et à l’oxydation. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits domestiques efficaces pour blanchir le bidet. Versez ces produits sur les parois et laissez agir pendant au moins deux heures avant de rincer. Vous pouvez aussi utiliser un détartrant ou un produit spécial pour le nettoyage des sanitaires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bidet-toilet-seat-washlet/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-bidets/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-bidet-attachments-4154316
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-bidets.html
  5. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-bidet
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-bidets/
  7. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-bidets-6830561
  8. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/bath/best-right-now/best-bidet-toilet-seats-and-attachments
  9. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-bidets
  10. Bidetking - https://bidetking.com/pages/best-bidet-toilet-seats
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/utiliser-un-bidet
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bidets/comments/ga463i/best_bidet_for_its_price/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/bidet-bidet-toilet-seat-2505108/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bidet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bidet

Historique

18 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT