Les 5 meilleurs osmoseurs

Nous avons comparé 64 osmoseurs de AEG, Smardy, Osmotech et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Seuls 5% des Français boivent de l’eau du robinet filtrée, alors que c’est le meilleur moyen de bénéficier d’une eau pure à volonté chez soi. Vous n’aurez pas à acheter des packs d’eau en bouteille et contribuez également à réduire la pollution. Il existe actuellement de nombreux systèmes de filtration d’eau ou osmoseurs sur le marché. Alors, lequel choisir ? Ce guide va vous aider à prendre la bonne décision.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les osmoseurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs osmoseurs de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Thespruce, Bestreviews, Bobvila, Thisoldhouse, Toptenreviews, Consumerreports, Consumeraffairs, Waterfilterguru, Best-Osmosis-Systems, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (AEG, Smardy, Osmotech, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 64 osmoseurs parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (les dimensions de l’osmoseur et le type, l’efficacité, la capacité de traitement, le système de filtration, les options supplémentaires, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs osmoseurs en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs osmoseurs en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur osmoseur en 2024

Le choix de la rédaction osmoseur - Frizzlife PD600-TAM3

Frizzlife PD600-TAM3

Le système de filtration PD600 - TAM3 de Frizzlife est le choix par excellence pour profiter de l’eau potable de meilleure qualité. Fonctionnant grâce à la technologie d’osmose inversée, il élimine jusqu’à 99,99 % des contaminants nocifs.

On aime

  • Très beau design
  • Goût de l’eau agréable
  • Débit plus que satisfaisant
  • Système économique

On aime moins

  • Poids élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

En plus d’ajuster le PH de l’eau, cet osmoseur préserve les minéraux essentiels à la bonne santé des utilisateurs. Étant dépourvu de réservoir, le Frizzlife PD600-TAM3 ne prend pas beaucoup de place et se cache facilement sous l’évier. Son filtre compact joue très bien son rôle en plus de réduire les travaux nécessaires à l’entretien de l’appareil. Il se démarque par une grande capacité. En outre, le Frizzlife PD600-TAM3 offre un débit de 2271 L/jour. Il n’aura aucune difficulté à répondre aux besoins en eau pure d’une famille nombreuse.

Fait intéressant, le débit reste stable tout au long de l’utilisation. Autre fait intéressant, le fabricant promet 330 mL d’eau en seulement 10 secondes. En plus de son efficacité en matière de filtration, cet osmoseur aide les foyers à réduire leur facture d’eau. Cela est dû au système de filtre Frizzlife PD600 Ro, nettement plus avantageux que ce que l’on trouve sur le marché. Utilisez l’écran d’affichage LED de l’appareil pour évaluer le TDS et la durée de vie des filtres.Vous n’aurez pas de mal à lire les informations grâce aux codes couleurs. Parmi les accessoires livrés se trouve son robinet très élégant en acier inoxydable et avec une finition en nickel brossé.

Niveaux de filtration 7 étapes
Capacité journalière maximum L/jour 2271 L/jour
Dimensions 32 x 38,9 x24,1 cm
Poids 13,09 kg
Type Sous l’évier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur osmoseur d'entrée de gamme

osmoseur - Water2buy RO600

Water2buy RO600

Oubliez les purificateurs d’eau habituels ! L’osmoseur Water2buy RO600 garantit de l’eau potable saine et pure pour 4 personnes quotidiennement. Il s’inspire d’un système de filtration en 5 étapes avec pompe pour éliminer les éléments nocifs courants dans l’eau.

On aime

  • Appareil économe
  • Manipulation aisée
  • Efficacité redoutable

On aime moins

  • Entretien régulier
  • Eau faiblement minéralisée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec ses dimensions compactes, 140 x 390 x 520 mm, ce filtre à osmose inverse se démarque indéniablement par sa capacité d’éliminer complètement les substances nocives présentes dans l’eau comme le chlore, les nitrates, le fluoré et le plomb. En effet, l’eau est envoyée sous pression vers de nombreux filtres jusqu’à ce qu’elle atteigne la membrane semi-perméable, permettant d’isoler ces éléments. Grâce à l’eau filtrée, vous bénéficierez d’une odeur agréable et d’un goût incontestable. Vous pouvez en profiter sans risque. Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, vous devez remplacer ses filtres et sa membrane chaque année.

En outre, grâce à sa forme compacte ainsi que son réservoir de stockage non encombrant, cet osmoseur Water2buy retrouvera facilement sa place dans votre cuisine. Côté installation, vous pouvez le monter vous-même, elle ne prend que quelques minutes. Cependant, pour une installation réussie, sachez que ce modèle se compose d’un réservoir, d’une selle, d’un système à osmose inverse, d’un robinet, d’un jeu complet contenant des filtres et des membranes. Sans oublier le bloc d’alimentation, le conduit mesurant 3m1/4 et le guide d’installation.

L'avis des testeurs : De nombreux testeurs ont affirmé que ce filtre à eau à osmose inverse de Water2buy est vraiment efficace. Il s’installe aisément et promet un résultat de filtration incomparable. En effet, ce produit peut même filtrer les petites particules comme la poussière, les algues voire le sable. Certains ont regretté le manque de clarté du manuel.

Quand acheter :

  • L’utilisation d’un osmoseur est fortement conseillée pour ceux qui veulent profiter de l’eau pure, dépourvue de tous résidus de pollution nuisibles à l’organisme. En optant pour ce modèle de chez Water2buy, dites bonjour à l’eau de qualité, sans goût et légère.

Quand ne pas acheter :

  • L’osmoseur Water2buy est proposé à prix élevé. Ainsi, ce produit est déconseillé à ceux qui ont un budget serré. Aussi, le processus du filtre à eau de type inversé est lent, ce qui n’est pas destiné à ceux qui recherchent un débit correct.
Niveaux de filtration 5 étapes avec pompe
Capacité journalière maximum L/jour 300 L/jour
Dimensions 39 x 14 x 38,9 cm
Poids 12,12 kg
Type Sous l’évier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur osmoseur haut de gamme

osmoseur - Apec Water Systems Essence ROES-PH75

Apec Water Systems Essence ROES-PH75

De l’eau potable pure, à volonté, avec des minéraux ajoutés et un goût agréable, telle est la promesse de l’osmoseur Apec Water Systems Essence ROES-PH75. Grâce à son système de filtration en 6 étapes, l’eau n'a plus de bactéries, ni virus, ni kystes, ni organismes volatiles ni produits chimiques.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Taux d’élimination des contaminants élevé
  • Une meilleure alcalinité de l’eau

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Considéré comme la marque américaine leader des filtres à eau, Apec Water Systems nous invite à découvrir l’osmoseur Apec Water Systems Essence ROES-PH75. Son efficacité repose sur la technologie d’osmose inversée. Il trouvera facilement une place sous l’évier de la cuisine. Son installation n’implique pas de travaux importants, d’autant plus qu’il est livré avec un robinet sans plombs. Les raccords ne nécessitent pas de clips de verrouillage.

L’osmoseur Apec Water Systems Essence ROES-PH75 a un système de filtration d’eau sûre et robuste. En plus de sa certification WQA, l’équipement améliore le PH de l’eau, tout en garantissant de l’eau potable en illimité. Notez que sa capacité maximum s’élève à 75 gallons/jour soit 284 L/jour. Ce dispositif est en mesure de traiter l’eau du robinet et l’eau des puits.

L’osmoseur ROES-PH75 d’Apec Water Systems s’inspire d’un système de filtration en 6 étapes de 75 GPD. Par conséquent, le matériel peut éliminer 99 % des contaminants. Mais contrairement aux autres osmoseurs, l’eau qui en ressort n’est pas fade. La dernière phase de la filtration consiste en effet à ajouter des minéraux de calcium dans l’eau. L’alcalinité de l’eau augmente, ce qui améliore considérablement son goût.

Niveaux de filtration 6 étapes
Capacité journalière maximum L/jour 284 L/jour
Dimensions ‎40,64 x 13,34 x 44,45 cm
Poids 12.24 kg
Type Sous évier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent osmoseur

osmoseur - iSpring RCC7AK

iSpring RCC7AK

L’osmoseur iSpring RCC7AK est une excellente solution pour profiter de l’eau potable plus facilement. Son système de filtration en 6 étapes par technologie d’osmose inversée élimine 99 % des 1 000 contaminants courants dans l’eau. L'équipement offre une eau sûre et bonne.

On aime

  • Système de filtration par osmose inversée avec reminéralisation
  • Élimination de 99 % de 1 000 types d’impuretés
  • Eau avec un goût agréable

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’osmoseur iSpring RCC7AK fournit de l’eau minérale pure et saine. Disponible au juste prix, ce matériel est apprécié par son efficacité remarquable. Il dispose d’ailleurs des certifications NSF et ANSI 58. Grâce à son système de filtration par osmose inversée à 6 étapes, l’iSpring RCC7AK peut retenir les contaminants qui font la taille de 0,000 1 micron. Ainsi, l’eau potable sera exempte de chlore, de plomb, d’arsenic, d’amiante, de sodium, de calcaire ou encore de fluorure.

La particularité de l’iSpring RCC7AK réside dans sa filtration en 6 étapes. Contrairement à bon nombre d’osmoseurs, l’eau produite n’est pas fade. Incluant la phase de reminéralisation, les minéraux sains sont restaurés dans l’eau. L’alcalinité de l’eau est équilibrée, ce qui garantit de l’eau potable avec un goût agréable.

L’osmoseur iSpring RCC7AK est un équipement complet. En raison de sa conception compacte, il s’installe facilement sous l’évier de la cuisine. Les pièces nécessaires pour sa pose et son bon fonctionnement se trouvent dans le kit. Notez que pour une installation sans fuite, il faudra suivre les instructions dans le manuel. Au même moment, sachez que la production d’eau journalière s’élève à 283 L/jour, ce qui est largement suffisant pour les besoins journaliers d’une famille.

Niveaux de filtration 6 étapes avec réminéralisation
Capacité journalière maximum L/jour 283 L/jour
Dimensions 39,37 x 40,64 x 45,72 cm
Poids 9.07 kg
Type Sous l’évier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur osmoseur inversé domestique

osmoseur - Waterdrop G2 RO

Waterdrop G2 RO

De l’eau purifiée qui coule à un débit de 400 GPD, voilà ce que propose l’osmoseur Waterdrop G2 RO. Avec son système de filtration en 7 étapes, il peut éliminer 1000 contaminants et vous fera économiser jusqu'à 70% d'espace pendant l'installation.

On aime

  • Conception compacte et sans réservoir
  • Affichage LED intelligent pour suivre l’état des filtres
  • Eau sans contaminants et avec un goût agréable
  • Filtration fine à 0,000 1 micron

On aime moins

  • Ne traite pas l’eau de puits

Pourquoi nous l'avons choisi :

Buvez une eau d’une pureté parfaite au quotidien grâce au Waterdrop G2 RO, un osmoseur d’eau domestique de très bonne facture. Utilisant la technologie d’osmose inversée et avec un débit d’eau de 400 GPD, il comble les besoins journaliers d’une famille de taille moyenne. De par sa conception sans réservoir, le dispositif occupera 70% d’espace en moins. À noter qu’il ne s’installe pas sous l’évier mais bien en évidence sur le plan de travail. En outre, l’absence de réservoir évite la récontamination bactérienne. Cependant, ce dispositif ne pourra pas traiter l’eau de puits. Notez aussi qu’une alimentation électrique sera nécessaire à son bon fonctionnement.

Concernant l’efficacité, le Waterdrop G2 RO peut éliminer 1000 contaminants. Sa filtration en 7 étapes permet de capturer les contaminants qui font une taille de 0,000 1 micron. Il doit cette prouesse à l’utilisation d’un filtre composite. À ce propos, cet osmoseur est équipé d’un filtre CF qui vient à bout des particules grossières, des sédiments et des contaminants organiques. Le dispositif s’associe au filtre à osmose inversé (MRO) qui élimine les contaminants nocifs, dont les nitrites, les métaux lourds, les calcaires, la chloramine et les micro-organismes. Qui plus est, ce filtre MRO améliore le goût de l’eau.

Niveaux de filtration 7 étapes
Capacité journalière maximum L/jour 1514 L/jour
Dimensions 44 x 15 x 35 cm
Poids 12.66 kg
Type Sous l’évier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres osmoseurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Hobby ROH050 Osmotech

Il s’agit d’un osmoseur inverse à 3 étapes qui brille par sa compacité. Ultra efficace, il vous garantit une eau entièrement purifiée et débarrassée de tous résidus. Qu’il s’agisse de pesticides, de calcaire ou encore de métaux lourds. Pour davantage de commodité, l’enseigne livre son produit avec des filtres et tous les accessoires requis pour son installation. Les utilisateurs auraient quand même apprécié que la notice soit disponible en français. Ce qui n’est pas très grave vu que l’installation du dispositif est loin d’être compliquée.

Au premier niveau, on a un filtre à sédiments de 5 microns. Puis au deuxième niveau, c’est du charbon qui assure le filtrage. Enfin, au troisième et dernier niveau, on trouve un filtre à membrane TFC. Avec ce niveau de filtrage, vous pouvez avoir de l’eau pure jusqu’à 190 litres par jour. Bref, ce dispositif affiche des caractéristiques abouties qui ne manqueront pas de vous satisfaire.

AEG AEGRO

L’adoucisseur-osmoseur AEG de la marque AEGRO est une solution financièrement avantageuse. Il élabore un système de filtration de l’eau sur trois étapes de filtration. La machine vous fournira une eau pure, fraîche et saine au quotidien. Il s’agit d’un appareil pour les utilisateurs qui recherchent une solution simple, abordable et efficace. Prenant des dimensions de 30,5 x 27,9 x 43,2 cm, le réservoir permet de stocker jusqu’à 6,4 litres d’eau.

Le purificateur d’eau est capable de purifier des polluants, du chlore et des pesticides sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques mais seulement son système osmotique composé de 3 filtres en vue de diminuer la concentration de diverses substances nocives, notamment l’arsenic, le cadmium, le cuivre, le plomb, les nitrates, l’ammonium, le chlorure, le sodium et le zinc. Il élimine même le calcaire présent dans votre eau.

Tableau comparatif des meilleurs osmoseurs

Voici notre classement des meilleurs osmoseurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Frizzlife PD600-TAM3
 - Water2buy RO600
 - Apec Water Systems Essence ROES-PH75
 - iSpring RCC7AK
 - Waterdrop G2 RO
Frizzlife PD600-TAM3 Water2buy RO600 Apec Water Systems Essence ROES-PH75 iSpring RCC7AK Waterdrop G2 RO
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le système de filtration PD600 - TAM3 de Frizzlife est le choix par excellence pour profiter de l’eau potable de meilleure qualité. Fonctionnant grâce à la technologie d’osmose inversée, il élimine jusqu’à 99,99 % des contaminants nocifs. Oubliez les purificateurs d’eau habituels ! L’osmoseur Water2buy RO600 garantit de l’eau potable saine et pure pour 4 personnes quotidiennement. Il s’inspire d’un système de filtration en 5 étapes avec pompe pour éliminer les éléments nocifs courants dans l’eau. De l’eau potable pure, à volonté, avec des minéraux ajoutés et un goût agréable, telle est la promesse de l’osmoseur Apec Water Systems Essence ROES-PH75. Grâce à son système de filtration en 6 étapes, l’eau n'a plus de bactéries, ni virus, ni kystes, ni organismes volatiles ni produits chimiques. L’osmoseur iSpring RCC7AK est une excellente solution pour profiter de l’eau potable plus facilement. Son système de filtration en 6 étapes par technologie d’osmose inversée élimine 99 % des 1 000 contaminants courants dans l’eau. L'équipement offre une eau sûre et bonne. De l’eau purifiée qui coule à un débit de 400 GPD, voilà ce que propose l’osmoseur Waterdrop G2 RO. Avec son système de filtration en 7 étapes, il peut éliminer 1000 contaminants et vous fera économiser jusqu'à 70% d'espace pendant l'installation.
Niveaux de filtration 7 étapes 5 étapes avec pompe 6 étapes 6 étapes avec réminéralisation 7 étapes
Capacité journalière maximum L/jour 2271 L/jour 300 L/jour 284 L/jour 283 L/jour 1514 L/jour
Dimensions 32 x 38,9 x24,1 cm 39 x 14 x 38,9 cm ‎40,64 x 13,34 x 44,45 cm 39,37 x 40,64 x 45,72 cm 44 x 15 x 35 cm
Poids 13,09 kg 12,12 kg 12.24 kg 9.07 kg 12.66 kg
Type Sous l’évier Sous l’évier Sous évier Sous l’évier Sous l’évier
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un osmoseur ?

Un osmoseur, également connu sous le nom d’osmose inverseur, est un appareil de filtration de l’eau qui utilise le processus d’osmose inverse pour éliminer les impuretés et les contaminants de l’eau. C’est un système de purification de l’eau largement utilisé dans les foyers, les entreprises et les installations industrielles pour obtenir une eau potable de haute qualité. L’osmoseur fonctionne en forçant l’eau à travers une membrane semi-perméable qui retient les particules indésirables, y compris les sels, les minéraux, les bactéries, les virus et les produits chimiques. Le résultat est une eau propre, claire et sans odeur, idéale pour la consommation humaine et d’autres utilisations.

Comment choisir son osmoseur

Boire de l’eau directement du robinet n’est pas recommandé. Or, la majorité des ménages ont cette mauvaise habitude. L’achat de bouteilles d’eau pour la consommation quotidienne nécessite également un certain budget si on compare à la solution des filtres. Cette alternative réduit la pollution tout en contribuant à l’amélioration de notre état de santé. Le choix d’un osmoseur constitue donc un moyen pratique pour économiser et assurer son bien-être. Voici nos critères pour bien choisir un osmoseur.

Critère n°1 : Les dimensions de l’osmoseur et le type

En principe, un osmoseur doit se placer sous l’évier : cela facilitera immanquablement son installation, sa manipulation et son usage. Aussi, assurez-vous que le modèle que vous choisissez affiche des dimensions compatibles à l’espace sous votre évier. À la limite, optez pour un modèle muni d’extensions pour pouvoir l’installer dans un coin dans votre cuisine

  • Osmoseur domestique : Il s’agit d’un dispositif qui va vous servir de filtre à eau, relié directement à votre robinet pour que vous accédiez à l’eau potable. Pour un usage domestique, l’osmoseur peut avoir une hauteur de 40 cm environ. Sa largeur varie entre 30 à 37 cm et sa profondeur de 15 cm pour les plus menus. Ces caractéristiques s’appliquent pour un osmoseur de 5000 L maximum.
  • Osmoseur industriel : Ce type d’osmoseur est habituellement utilisé en usine ou dans un établissement requérant un filtre à eau énorme. Toutefois, tout dépend de la disposition de ce dernier. Pour un osmoseur à capacité de 10 000 L jusqu’à 30 000 L, il mesurera 300 cm avec une largeur de 90 cm ou plus, ainsi qu’une profondeur de 170 cm.

Critère n°2 : L’efficacité

L’efficacité de l’osmoseur sera mesurée via le taux de purification de l’eau après traitement. Selon la machine, elle élimine entre 80 et 99 % des agents polluants et des substances solides contenues dans l’eau du robinet. Notez qu’une bonne qualité de filtration doit se situer au-delà de 90 % et qu’il est impératif que la machine réussisse à filtrer au moins les sédiments supérieurs à 5 microns.

  • Les éléments polluants éliminés sont les débris phytosanitaires comme les insecticides, les herbicides, etc. Ensuite, il y a aussi le chrome, les nitrates, le chlore, le cuivre, les radons et les bactéries, etc., tous des micros particules qu’on retrouve dans l’eau du robinet.
  • Les substances solides filtrées par l’osmoseur semblent des débris organiques provenant de la source de l’eau. Dans la majorité des cas, il est question de résidus de boue ou poussières. Notez que même des particules de sable peuvent être filtrées par l’osmoseur.

Critère n°3 : La capacité de traitement

Ici, il faudra se référer à la capacité du réservoir qui accompagne l’osmoseur. Cela va de 1,5 à 10 L selon les dimensions de l’appareil et le nombre d’utilisateurs potentiels. Si vous êtes nombreux à la maison, misez sur les osmoseurs munis de grands réservoirs. En effet, cela signifie qu’ils sont capables de traiter plusieurs centaines de litres d’eau en une journée.Par ailleurs, avant de se procurer un osmoseur pour filtrer l’eau, il va falloir déterminer au préalable le débit d’eau au quotidien. Donc, il est indispensable de multiplier le nombre de personnes dans le foyer par le volume d’eau que peut consommer un individu approximativement. Puis, vous serez fixé du volume de réservoir que vous devez acheter.

Critère n°4 : Le système de filtration

Tout osmoseur doit être muni de plusieurs types de filtres pour purifier l’eau comme il se doit. Un modèle d’entrée de gamme en possèdera au moins 3 : le filtre pour les sédiments, le charbon et le filtre à membrane. Les osmoseurs les plus élaborés en contiendront davantage et afficheront ainsi une plus grande efficacité.

  • Filtre pour les sédiments : La principale fonction de ce filtre est l’interception de particules conséquentes dans l’eau. Il peut s’agir de boues ou encore de minéraux tels que le phosphate. Il est également le premier filtre dans un osmoseur.
  • Filtre pour le charbon : Ce deuxième filtre de l’appareil se compose de charbon actif dans le but de débarrasser le liquide des microbes, des résidus de pesticides, etc. Plus particulièrement, il retient le chlore.
  • Filtre à membrane : Faisant partie intégrante des filtres d’un osmoseur, celui-ci favorise l’osmose inverse en laissant passer l’eau et en retenant tous les polluants pas encore filtrés sous la pression osmotique. Cela peut être des débris de médicaments ou de produits chimiques quelconques.

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Les fabricants d’osmoseurs cherchent à se démarquer en ajoutant des options supplémentaires et des fonctionnalités plus ou moins pratiques. Ainsi, vous trouverez des osmoseurs munis d’écran LED tactile pour faciliter la manipulation, d’autres qui intègrent un système permettant de chauffer l’eau et d’obtenir de l’eau bouillante au robinet. Dans d’autres termes, ces osmoseurs à paramétrage intelligent vous facilitent la vie étant donné qu’ils ont la possibilité de vous alerter en cas de changement de filtre. Ils produisent autant un volume d’eau impressionnant qui peut varier de 60 L/h.

Critère n°6 : La pression du robinet

Pour qu’un osmoseur soit efficace, il aura besoin d’une certaine pression d’eau lors du filtrage. Voilà une raison importante de connaître la pression exacte de la sortie d’eau de votre robinet. Plus cette pression sera élevée, plus l’osmoseur sera performant. Une sortie d’eau à faible débit réduira fortement les performances de l’appareil.Un osmoseur affiche un rendement optimal lorsque le pourcentage d’eau sale rejetée est réduit au strict minimum. Afin d’atteindre cet objectif, cependant, une pression de 4 ou 5 bars sera indispensable. L’idéal serait aussi que l’eau soit à une température de 20 °C. Heureusement, il existe une solution si la pression de votre robinet d’eau de réseau est trop faible. Il s’agit de l’installation d’une pompe booster, dont la puissance est aussi représentée en GPD.

Critère n°7 : La dureté de l’eau courante

Si vous souhaitez acquérir un osmoseur des plus performants, il est aussi essentiel de prendre en comptes les paramètres de l’eau à traiter. Il s’agit surtout de connaître la valeur de la dureté de l’eau ou de sa concentration en GH et nitrates NO3. Plus elle sera importante, plus vous devrez acheter un osmoseur à haut niveau de filtration afin de les éliminer de l’eau pour les résidents de votre aquarium.Vous pouvez connaître la dureté de votre eau ou celle de votre localité en vous rendant sur le site internet du Ministère de la Santé, à la mairie de votre commune, en scrutant votre facture d’eau, par le biais de l’ARS ou simplement en achetant un kit d’analyse du titre hydrométrique (TH) de l’eau. En fonction de la concentration de carbonate de calcium (CaCO3), sachez que le degré de dureté de l’eau peut être classé comme suit :

  • eau douce : de 0 à moins de 60 mg/L
  • eau modérément dure : de 60 à moins de 120 mg/L
  • eau dure : de 120 à moins de 180 mg/L
  • eau très dure : 180 mg/L ou plus.

En prenant connaissance de la dureté de votre eau, vous en saurez davantage sur le nombre de phases de filtration indispensable. Vous pourrez prendre les informations auprès de votre ville ou département de résidence. Sinon, il est aussi possible de faire un prélèvement de quelques centilitres de l’eau de votre robinet pour analyser. Ces prélèvements se feront idéalement sur plusieurs jours successifs. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître les pics de concentration et les valeurs minimales.

Critère n°8 : Les dimensions de l’osmoseur

En principe, un osmoseur doit se placer sous l’évier : cela facilitera immanquablement son installation, sa manipulation et son usage. Aussi, assurez-vous que le modèle que vous choisissez affiche des dimensions compatibles à l’espace sous votre évier. À la limite, optez pour un modèle muni d’extensions pour pouvoir l’installer dans un coin dans votre cuisine.

Critère n°9 : La performance

L’efficacité de l’osmoseur se mesure par le taux de purification de l’eau après traitement. Selon la machine, elle élimine entre 80 et 99 % des agents polluants et des substances solides contenues dans l’eau du robinet. Notez qu’une bonne qualité de filtration doit se situer au-delà de 90 % et qu’il est impératif que la machine réussisse à filtrer au moins les sédiments supérieurs à 5 microns.

Comment utiliser un osmoseur ?


Un appareil très pratique, l’osmoseur permet de purifier l’eau grâce à un système de triple filtration, une membrane et le jeu de la pression. Généralement, un tel appareil peut éliminer plus de 98 % de ses impuretés. En effet, il filtre l’eau pour en éliminer les minéraux indésirables. Il est composé d’une zone de pré-filtration, d’une membrane d’osmose inverse et d’une zone de post-filtration. Le but est d’apporter une eau filtrée au robinet.

Un système de triple filtration car l’osmoseur fonctionne en quelques étapes pour purifier l’eau à ce haut niveau. En effet, un pré-filtre va retenir les particules en suspension de taille supérieure à 5µm. Ensuite, il y a un second filtre au granulé de charbon actif qui absorbe la plupart des éléments chimiques présents dans l’eau tels que pesticides et autres résidus phytosanitaires, chlore, nitrates, bactéries, gaz radioactifs, etc.

Puis, l’élimination est suivie d’un troisième filtre au bloc de charbon actif. Ce dernier va débarrasser l’eau des micro-organismes et surtout du chlore qui est très néfaste pour la membrane de filtration de l’osmoseur. L’eau est ensuite débarrassée des minéraux et grosses molécules, puis mise sous pression pour traverser une membrane filtrante ultra fine. Et c’est cette membrane qui va éliminer 98% des impuretés encore présentes.

Cela fait, l’eau est stockée dans un réservoir sous pression, elle passe dans un post-filtre ou une cartouche de finition au charbon pour retirer toute odeur. Et là, on qualifie généralement l’eau délivrée d’eau « pure ».

Il faut noter qu’on a besoin d’une forte pression supérieure à 3,5 bars pour que l’eau puisse passer par la membrane. Enfin, afin de prolonger la durée de vie de votre osmoseur, vous devez changer régulièrement les membranes et les cartouches. Rappelez-vous aussi de ne jamais laisser les cartouches au sec.

Quel type d'osmoseur choisir ?

Pour choisir un osmoseur, il faut connaitre quel type correspond le mieux à votre évier. Un mauvais choix pourrait vous coûter cher, car l’osmoseur n’est pas un dispositif abordable

Osmoseur sous évier

L’osmoseur sous évier est assez complexe aussi bien au niveau du fonctionnement qu’au niveau de l’installation. Il se situe entre l’arrivée d’eau et le robinet. Vous pouvez le faire vous-même ou confier la mise en place à un artisan professionnel. Avec ce système, vous n’avez pas à vous soucier de l’efficacité de votre osmoseur. Il traite l’eau sanitaire plus rapidement. Il dispose d’un réservoir vous permettant de bénéficier de l’eau pure à tout moment. Ce stock est traité bien avant la consommation. Cela a pour avantage de maitriser le débit d’eau.

Points positifs :

  • Facilité d’installation grâce à la possibilité de confier la mise en place à un artisan professionnel.
  • Efficacité garantie dans le traitement de l’eau sanitaire, assurant une eau pure de qualité.
  • Disponibilité d’un réservoir permettant de bénéficier d’eau pure à tout moment, avec un débit d’eau maîtrisé.

Points négatifs :

  • Complexité du fonctionnement et de l’installation de l’osmoseur sous évier.
  • Nécessité de faire appel à un artisan professionnel pour l’installation, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.

C'est pour qui ?

L’osmoseur sous évier est idéal pour les personnes soucieuses de la qualité de leur eau potable et qui recherchent une solution discrète et pratique. Il convient particulièrement aux foyers où l’espace est limité, car il se place sous l’évier. De plus, son réservoir permet d’avoir de l’eau pure à disposition en permanence, ce qui est pratique pour les besoins quotidiens. En choisissant un osmoseur sous évier, vous bénéficiez d’une eau traitée rapidement et d’un contrôle du débit d’eau, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui souhaitent une solution efficace et facile à utiliser.

Osmoseur sur évier

Certains dispositifs sont destinés à être installés directement sur l’évier. Ici, l’installation se fait plus facilement et plus rapidement. Inutile de se faire aider par un spécialiste. Ce qui réduit le coût de l’investissement. Les filtres se fixent au mur, puis ils sont raccordés directement au robinet. Avant de sortir de ce dernier, l’eau passe d’abord dans les filtres de l’osmoseur pour être débarrassée de toute impureté.Attention, le décor de votre cuisine peut être impacté par l’ajout de cet appareil assez disgracieux. Comme il ne dispose pas de réservoir d’eau rejetée, il faut improviser. Soit vous en installez un, soit le tuyau d’évacuation passe directement dans l’évier. Aussi, le débit d’eau va être réduit, car l’osmoseur sur évier ne peut traiter l’eau utilisée par avance.

Points positifs :

  • Installation facile et rapide
  • Réduction du coût de l’investissement
  • Élimination des impuretés de l’eau

Points négatifs :

  • Impact esthétique sur le décor de la cuisine
  • Réduction du débit d’eau

C'est pour qui ?

L’osmoseur sur évier est idéal pour les personnes qui souhaitent une installation facile et rapide sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Il convient également aux personnes qui ont un espace limité sous leur évier et qui ne veulent pas compromettre le décor de leur cuisine. De plus, ce type d’osmoseur est adapté aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau purifiée à la fois, car il ne dispose pas de réservoir d’eau rejetée. Cependant, il est important de noter que le débit d’eau peut être réduit et que l’eau utilisée par avance ne peut pas être traitée.

Osmoseur ou adoucisseur d’eau ?

Osmoseur

Pour boire l’eau du robinet en toute sérénité, l’osmoseur constitue un excellent moyen pour filtrer les résidus indésirables de votre eau potable. L’unité de base d’un osmoseur se compose d’un filtre à sédiment, d’un filtre à charbon actif et d’une fine membrane.

Facile à installer, il s’avère efficace pour obtenir de l’eau pure. De plus, c’est un système respectueux pour l’environnement, car il fonctionne sans électricité. Malheureusement, l’osmoseur ne peut pas traiter l’eau avec un taux de calcaire élevé. Par ailleurs, il ne peut pas non plus éliminer les types de gaz dissous dans l’eau.

Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil pratique pour réduire le taux de calcaire présent dans l’eau du robinet. Vous en aurez grand besoin dans certaines régions de France ! Composé d’une résine qui piège les ions de calcium ou magnésium et libère du sodium. Ce dispositif se concentre uniquement sur la dureté de l’eau et constitue un traitement efficace et rentable.

Son utilisation présente des avantages, notamment sur la réduction de votre facture d’énergie, car il y a peu d’entartrage dans vos tuyaux et votre chauffe-eau n’a pas à travailler aussi dur. L’inconvénient, c’est que l’eau adoucie ne s’utilise pas pour la cuisine ou comme eau de boisson, car elle peut causer de graves problèmes de santé pour les personnes sensibles au sel.

Verdict

Que ce soit l’adoucisseur ou l’adoucisseur d’eau, les deux sont des outils très pratiques. Privilégiez l’osmoseur si vous prévoyez de purifier votre eau de robinet avant de la boire. L’adoucisseur est beaucoup plus adapté pour alléger le taux de calcaire dans votre eau afin d’assurer la longévité de vos appareils domestiques.

Les meilleures marques d'osmoseurs

Selon nous, les meilleures marques d'osmoseurs en 2024 sont AEG, Smardy, Osmotech, HiKiNS, Amtra, Dennerle et Water2Buy  :

AEG

Fondée en 1883, donc riche d’une expérience séculaire, la marque AEG se veut être un fabricant de produits électroménagers haut de gamme. Appartenant au groupe français Electrolux, cette enseigne qui continue à concevoir et à assembler ses produits en Allemagne, entend porter l’étiquette « luxe » en imposant une certaine qualité aux articles portant sa signature.

Malgré le souhait de cette marque d’osmoseurs à proposer uniquement des produits parfaits sous tous les aspects, tout ce qu’il conçoit n’est pas sans faille. Néanmoins, AEG figure parmi les enseignes qui enregistrent les moins de retours négatifs sur ses produits, notamment avec la gamme Aegro. En effet, la performance ne fait pas défaut à cette série d’osmoseurs pouvant être installée sous l’évier grâce à un très faible encombrement.

Smardy

Cette fois encore, nous avons affaire à un constructeur allemand qui s’est forgé une solide réputation dans l’univers des osmoseurs. Son domaine de prédilection : les osmoseurs inversés qui se parent de nombreuses technologies pour une utilisation plus intuitive. Aucune concession n’est faite ni sur le design ni sur la performance et encore moins sur la facilité d’usage.

À travers la série Smardy Blue, la marque propose plusieurs modèles d’osmoseurs qui ne se destinent pas à être cachés sous l’évier, mais à être posés bien en évidence sur le comptoir de la cuisine, près du robinet. Généralement munie d’un panneau de contrôle constitué d’un écran tactile et rétroéclairé, la gamme Smardy Blue propose au menu un contrôle de température (on peut directement obtenir de l’eau chaude) et un signal de remplacement des composants défectueux, les filtres en l’occurrence.

Osmotech

Faisant partie du groupe Kurita Water Industries, une société cotée à la bourse de Francfort, Osmotech est l’une des marques d’osmoseurs les plus connues en Europe. Cela dit, ce constructeur possède une forte assise sur les continents asiatique et américain. Elle jouit d’une excellente réputation sur le marché des systèmes domestiques de filtration d’eau grâce à des osmoseurs d’entrée et de milieu de gamme, flattant pratiquement tous les budgets.

Aujourd’hui, Osmotech est également une marque d’osmoseurs qui propose du travail à grande échelle. Elle collabore d’ailleurs avec des collectivités et des industries pour offrir de l’eau potable directement au robinet. En gros, l’enseigne propose des produits destinés aux particuliers et des versions pour des localités entières ou des industries maniant de l’eau dans leur processus de conception de produits. En ce sens, Osmotech emploie toute une horde d’ingénieurs et de techniciens qui mettent l’innovation au cœur de leurs métiers.

HiKiNS

Bien qu’étant une marque relativement jeune (en 2022, elle a soufflé ses 20 bougies), HiKiNS est un fabricant d’osmoseurs qui joue déjà dans la cour des grands. Pour preuve, l’enseigne commercialise actuellement ses produits dans plus de 50 pays et s’invite ainsi dans le foyer des millions de famille en Europe. La marque intervient essentiellement dans deux domaines : le traitement de l’air et le traitement de l’eau ; c’est dans ce dernier que l’on retrouve les osmoseurs.

Ayant un département spécialisé dans la Recherche et le Développement, la marque d’osmoseurs HiKiNS est à même de proposer des appareils ingénieux qui s’adaptent aux réalités et aux contraintes actuelles. Dans cette optique, la marque propose une gamme variée d’osmoseurs prenant en compte les différences de propriétés de l’eau dans les différentes régions de France et des pays d’Europe. D’ailleurs, c’est ce qui fait la principale force de cette enseigne.

Amtra

Ayant fait ses premiers pas dans l’univers du traitement de l’eau en 1986, la marque Amtra est aujourd’hui devenue une référence dans ce domaine. Faisant partie du groupe Croci, l’enseigne est connue pour concevoir des osmoseurs, des aquariums ainsi que des osmoseurs spécifiques pour aquarium. Pour l’heure, en 2022, la marque cible uniquement les installations domestiques quand il s’agit du traitement et de filtration des eaux utilisées au quotidien, mais l’on ne s’étonnera pas d’une éventuelle conquête des collectivités.

Parmi toutes les marques d’osmoseurs que nous avons testées, Amtra se démarque par son système de filtration incluant au minimum 3 niveaux. C’est la manière pour cette enseigne de garantir la potabilité immédiate de l’eau du robinet qui sera alors dépourvue des particules et des résidus de microéléments. On peut enfin dire adieu au dépôt de calcaire, de tartre ou de poussière au fond de la plateforme métallique de la bouilloire !

Dennerle

Nom très connu par les aquariophiles, Dennerle est une enseigne allemande ayant vu le jour en 1966. La marque s’est fait connaitre par le grand public grâce à la conception d’aquariums et à la commercialisation de plantes aquatiques permettant d’améliorer la condition de vie des poissons. Un peu comme Amtra du groupe Croci, Dennerle a étendu ses activités vers la fabrication d’osmoseurs afin de proposer des appareils pouvant épurer et adoucir l’eau du robinet.

Se voulant alliée des particuliers à la recherche d’un bon système domestique de traitement de l’eau, Dennerle propose toute une série d’osmoseurs à installer au niveau de toutes les sorties d’eau de la maison. En d’autres termes, les appareils peuvent être placés sous l’évier de la cuisine, mais également dans la buanderie près de la machine à laver ou encore des installations sanitaires de la salle de bain.

Water2Buy

Water2Buy est une société irlandaise qui s’est fait connaître grâce à ses osmoseurs à installer soi-même, vendus en ligne. La société a créé son site Web en 2006 dans le but d’être « le premier fournisseur en ligne de traitement de l’eau en Europe ». Il a fallu attendre 2009 pour que Water2Buy devienne une marque à part entière. Aujourd’hui, la société propose certains des adoucisseurs d’eau les moins chers et les plus abordables sur le marché européen.

Bien que Water2Buy date du début des années 2000, sa gamme d’osmoseurs lui a permis de se forger une bonne réputation dans le monde entier. Outre l’attrait du prix, cette enseigne conquiert le public avec un système de filtration sur plusieurs niveaux et qui répond aux exigences de ceux et celles vivant dans des régions où l’eau affiche une forte teneur en calcaire et/ou en chlore. Autre atout de la marque : son SAV qui reste hautement satisfaisant et qui prend en charge plusieurs langues, dont le français.

Pourquoi acheter un osmoseur ?

Pour avoir une eau de qualité

En équipant votre cuisine d’un osmoseur, vous pouvez être sûr d’obtenir de l’eau potable. Il fonctionne sur la base de l’osmose inversée mise au point par la NASA. Son système de filtration intégré garantit une eau légère au goût agréable et très claire. Il est très prisé de par sa triple filtration qui assainit l’eau pour que celle-ci soit consommable dès sa sortie du robinet. Il élimine toutes sortes d’impuretés telles que les bouts de métal et le chlore. Une fine membrane filtre aussi le mercure qui peut causer de nombreuses maladies ; pour ne citer que le cancer.

Pour rester en bonne santé

Cet appareil débarrasse d’environ 98% des éléments nocifs éventuellement présents. Les traces de pesticides, de nitrates, de bactéries et de résidus médicamenteux sont toutes éliminées grâce à son filtrage trois fois. Ainsi, une eau osmosée est bénéfique pour votre santé, mais également pour votre peau.

Pour faire des économies

L’osmoseur présente aussi un avantage économique. Il vous évite de devoir acheter de l’eau potable en bouteille. À long terme, vous ferez à coup sûr des économies conséquentes grâce à l’achat de cet appareil.

Pour préserver l’environnement

L’usage d’un osmoseur possède également un côté écologique. Puisque vous ne devrez plus payer de l’eau potable en bouteille, vous n’aurez plus à jeter des plastiques dans l’environnement. Votre empreinte écologique est ainsi limitée.

Pour avoir une eau filtrée en permanence

Un osmoseur s’installe au robinet de votre cuisine. Vous bénéficiez donc directement d’une eau de qualité à boire au quotidien. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer vos repas ou laver vos ustensiles de cuisine. Alimenter vos appareils électroménagers avec de l’eau pure optimise leur performance et leur longévité. Par ailleurs, l’osmoseur permet de filtrer l’eau de mer pour diminuer la teneur en sel et les bactéries.

Les astuces à connaître pour votre osmoseur

💡 

Préparez tous les outils avant l'installation.

Consultez le guide d’installation pour savoir de quels outils vous aurez besoin. Vous aurez sans doute besoin d’une perceuse et de clés. Du ruban de plomberie et des rondelles de rechange peuvent également être utiles, essayez d’en garder sous la main.

💡 

Testez le pH de votre eau.

Comparez le pH de l’eau entre votre système d’osmose et le robinet régulier avec un test de pH. Vérifiez régulièrement les niveaux de pH ou encore de sels minéraux pour surveiller l’efficacité de votre système.

💡 

Établir un calendrier d'entretien.

L’osmoseur a besoin d’un nettoyage et un entretien régulier, comme expliqué dans leurs guides d’utilisation. Créez un calendrier sur votre téléphone ou prévoyez des dates sur votre calendrier pour vous rappeler les moments où vous devriez nettoyer votre appareil.

💡 

Dégagez l'espace sous votre évier.

Les osmoseurs occupent généralement un espace raisonnable, ce qui vous permet d’éliminer les objets inutiles. C’est aussi une bonne occasion de vous débarrasser des ustensiles non utilisés, des boîtes et cartons en surplus. C’est aussi l’occasion de donner à l’espace un nettoyage en profondeur ou une nouvelle application d’un revêtement de placard.

💡 

Assainissez le réservoir de stockage.

Chaque fois que vous changez la membrane du système, assurez-vous de désinfecter le réservoir. Au bout d’un certain temps, tous les réservoirs deviennent visqueux. Passez une solution désinfectante dans le système tous les deux ans pour vous débarrasser des saletés accumulées au fil des ans.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel osmoseur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs osmoseurs en 2024 sont :

  1. Frizzlife PD600-TAM3
  2. Water2buy RO600
  3. Apec Water Systems Essence ROES-PH75
  4. iSpring RCC7AK
  5. Waterdrop G2 RO

Quel est le prix d'un osmoseur ?

Le prix normal d'un osmoseur va de 70 € à 124 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'osmoseurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'osmoseurs sont AEG, Smardy, Osmotech, HiKiNS, Amtra, Dennerle et Water2Buy.

Quel entretien faut-il apporter à un osmoseur ?

Le réservoir devrait être vidé chaque semaine. L’eau qui en sort peut être consommé sans problème. Testez chaque année à l’aide d’un conductimètre l’eau arrivant et l’eau purifiée. Si la purification est à 75% voire moins, les préfiltres et les postfiltres. La membrane devrait être changée en moyenne tous les 3 à 4 ans. Le réservoir doit être désinfecté pour se débarrasser des déchets et résidus qui peuvent s’installer.

Comment puis-je m’assurer que la membrane de mon osmoseur fonctionne parfaitement ?

Laissez poser un quart d’heure 2 litres de l’eau sortie de l’osmoseur. Prélevez ensuite un verre de cette eau et effectuez un test à l’aide d’un TDS mètre. Vous devriez trouver un taux de 98% à 75% de pureté. En dessous de 75%, la membrane doit être changée, sinon installez une pompe booster à votre appareil car il est possible que votre pression fasse aussi moins de 3 bars.

Comment s’effectue l’installation d’un osmoseur sous l’évier ?

Arrêtez l’arrivée d’eau principale et installez les filtres. Accrochez le flexible en dessous de l’évier et reliez-le à l’entrée d’eau de l’osmoseur. Connectez ce dernier à une évacuation en effectuant une boucle. Ainsi les saletés ne remonteront pas. Liez les flexibles entre le réservoir d’eau filtrée et l’osmoseur. Installez votre robinet et reliez-le à votre osmoseur. Faites marcher l’appareil 1h pour bien le nettoyer.

Comment faire pour augmenter le débit de l’osmoseur ?

Si l’osmoseur produit moins de débit que la normale, vérifiez si la vanne est bien ouverte. Elle peut être fermée ou ouverte partiellement. Vérifiez si n’y a pas un filtre obstrué qui bloque l’eau quelque part et qu’il faudrait remplacer. Si l’eau est bloquée au niveau de la vidange, pensez à remplacer l’électrovanne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/plumbing/best-reverse-osmosis-water-filters/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-reverse-osmosis-systems-4586893
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/kitchen/water-filters/best-reverse-osmosis-systems
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-reverse-osmosis-system/
  5. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/22712721/best-reverse-osmosis-system
  6. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/water-filter-systems-ge-reverse-osmosis-filtration-system-review
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/water-filters/buying-guide/index.htm
  8. Consumeraffairs - https://www.consumeraffairs.com/homeowners/best-reverse-osmosis-systems.html
  9. Waterfilterguru - https://waterfilterguru.com/best-reverse-osmosis-system-reviews/
  10. Best-Osmosis-Systems - https://www.best-osmosis-systems.com/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmoseur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/q85vav/recommendations_for_reverse_osmosis_systems/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/can-you-recommend-good-reverse-osmosis-system-2477585/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=reverse+osmosis+system
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+osmoseur

Historique

07 avril 2023 : Nous avons ajouté Frizzlife PD600-TAM3
07 octobre 2022 : Ajout d'un produit : Water2buy RO600.
2 juin 2022 : Remplacement d'un produit indisponible.
20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
15 mai 2021 : Ajout critères de choix

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT