Les 6 meilleurs purificateurs d'air en 2023

Écrit par Samuel Petit
Lecture

La qualité de l'air au sein de votre domicile suscite l'inquiétude ? Il vous faut un purificateur d'air. Hormis les poussières et poils d'animaux, cet appareil élimine les virus et les bactéries, d'où son importance vu les conditions sanitaires actuelles. Le marché présente une pléthore de possibilités. Aussi, pour accélérer vos recherches, nous vous proposons un petit tour d'horizon avec de notre comparatif.

Le meilleur purificateur d'air en 2023

Le choix de la rédaction purificateur d'air - Rowenta Eclipse QU5030F0

Efficace, polyvalent, pratique et design, ce purificateur d'air Rowenta a tout pour plaire. Ce modèle capture 99,95 % des particules fines et nocives circulant dans l'air.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Rowenta Eclipse QU5030F0 est un purificateur d'air combiné à un ventilateur. Ce modèle comporte deux filtres grâce auxquels, vous serez débarrassés des poils d'animaux, poussières et autres éléments potentiellement allergènes contenus dans l'air ambiant. Ce produit a été testé et approuvé par le milieu scientifique. Il s'avère efficace sur les particules les plus infimes ayant une taille allant jusqu'à 0,1 micron.

Ce modèle ultra puissant possède 8 mètres de portée et est conçu pour une surface de 45 m2. Son niveau de pression sonore s'élève à 32 dB à vitesse minimale. Côté utilisation, vous apprécierez le minuteur de 12h accompagné de la fonction départ différée. L'appareil se mettra à l'arrêt automatiquement au bout de ces 12h. Cerise sur le gâteau, vous pouvez allumer une douce lumière bleue très propice à la détente. Rien de tel pour se relaxer une fois que l'air a été purifié.

Poids 6,76 kg
Puissance 33 W
Niveau sonore à vitesse minimale 32 dB
Surface couverte 48 m2
Commande à distance Oui

Le meilleur purificateur d'air d'entrée de gamme

purificateur d'air - Xiaomi 23853 / FJY4031GL

Voilà une petite trouvaille dont vous nous direz des nouvelles. Performances, facilité d'utilisation et design, Xiaomi nous propose un purificateur qui éliminera 99 % des particules fines suspendues dans l'air.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rien de tel qu'un purificateur d'air équipé d'un filtre HEPA pour venir à bout des poils, poussières et autres éléments en suspension dans l'air. Ce modèle a été testé et a prouvé son efficacité contre les plus petits organismes nocifs avec une taille de 0,3 microns. Le Xiaomi 23853 / FJY4031GL élimine 99 % des particules grâce notamment à un système de circulation à 4 soufflantes. Il pompera l'air dans toute la maison et peut couvrir une surface de 48 m2.

Le principal atout de cet appareil est la possibilité de pilotage à distance. En effet, via l'application Mi Home sur votre téléphone, vous pouvez commander votre appareil. Ce modèle est également compatible avec Google assistant et Alexa. Sachez également qu'il s'agit d'un des purificateurs d'air les plus silencieux du marché car son niveau sonore à vitesse minimale s'élève à 32 dB seulement. Compte tenu de ces caractéristiques et de son prix de vente, il s'agit d'une excellente affaire.

Poids 1,2 kg
Puissance 31 W
Niveau sonore à vitesse minimale 32 dB
Surface couverte 48 m2
Commande à distance Oui

Le meilleur purificateur d'air haut de gamme

purificateur d'air - Philips AC3036/10

Vous cherchez ce qu'il se fait de mieux en matière de purificateur d'air ? Philips vous propose un modèle aux performances difficilement inégalables sur le marché actuel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une couverture de 104 m2 et une capacité d'élimination de 99,97 % des particules fines inférieures à 003 µm, dites adieu aux virus, bactéries et autres poussières qui polluent votre air. 8 minutes suffisent pour que cet appareil purifie une pièce de 20 m2. Ce modèle détecte et informe en temps réel de la qualité de l'air intérieur. Cette fonction est assurée par un capteur intégré de qualité professionnelle.

Vous apprécierez également un affichage numérique avec des anneaux colorés, vous informant sur la qualité de l'air ambiant. Coté utilisation, vous pouvez piloter votre appareil via l'application air matters. Ainsi, avant de rentrer chez vous, vous pouvez lancer l'appareil de manière à ce que l'air purifié

Poids 8,2 kg
Puissance 55 W
Niveau sonore à vitesse minimale 34
Surface couverte 104 m2
Commande à distance Oui

Une alternative haut de gamme

purificateur d'air - Philips AC2887/10

Le purificateur d’air AC2887/10 de Philips est le modèle pouvant couvrir de grands espaces. Vous apprécierez sa technologie de détection Aerasense et son niveau sonore extrêmement faible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Philips AC2887/10 est doté de 5 niveaux de vitesse et de 3 modes automatiques qui fonctionnent de concert avec un capteur censé adapter automatiquement ses réglages. Aussi, il dispose de la technologie AeraSense qui identifie les particules fines avant de les traiter en conséquence. Ce modèle est apprécié pour sa compacité. En effet, il est doté d’une poignée facilitant le transport d’une pièce à une autre. 

De plus, il dispose également d’un anneau lumineux sur sa façade avant qui vous permet de savoir en temps réel le niveau de pollution de votre pièce. Une lumière bleue indique un air sain. Si la couleur vire au rose, cela signifie que l’air de la pièce commence à se polluer. En violet, l’air est malsain et en rouge il montre que l’air est vraiment pollué. Philips AC2887/10 est donc un purificateur d’air doté de très bonnes fonctionnalités qui va vous aider à profiter d’un air plus sain et agréable. 

Poids 7,73 kg
Puissance 60 W
Niveau sonore à vitesse minimale 20,5 dB
Surface couverte 79 m2
Commande à distance Non

Une alternative d'entrée de gamme

purificateur d'air - Rowenta PU3040F0

Le purificateur d’air Rowenta PU3040F0 débarrassera votre logement et votre bureau de 99,99 % des allergènes et autres particules fines nocives circulant dans l'atmosphère.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le purificateur PU3040F0 de Rowenta est doté d’un système de filtration haute performance avec le filtre Allergy+. il filtre jusqu’à 99,99 % des allergènes et des particules fines. 6 minutes lui suffisent pour pufifier l'air et cela est valable même pour une pièce de 12 m². Aussi, il est équipé d’un capteur de pollution intégré et de témoins lumineux indicateurs de la qualité de l’air dans votre maison. Cela signifie que ce purificateur d’air peut s’ajuster automatiquement à la qualité de l’air de votre maison. 

Vous apprécierez la fonction arrêt automatique et le démarrage différé jusqu’à 8 h, ce qui peut vous garantir un air pur à chaque instant. Et avec le filtre à charbon actif, il vous débarrasse des odeurs, des fumées et des composés organiques. En fonction de la qualité de l’air dans votre maison, sa vitesse de filtration se règle automatiquement du niveau 1 à 5 en mode jour automatique et du niveau 1 à 2 en mode nuit. Grâce à Rowenta PU3040F0, vous profiterez d'un sommeil paisible avec un éclairage d’ambiance.

Poids 6,2 kg
Puissance 65 W
Niveau sonore à vitesse minimale 32 dB
Surface couverte 120 m2
Commande à distance Non

Un choix judicieux

purificateur d'air - Honeywell AirGenius 5 HFD323E

Honeywell AirGenius 5 HFD323E est un purificateur moderne, pratique et design conçu pour une grande pièce. Il est doté de 5 niveaux de purification.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le purificateur d’air Honeywell AirGenius 5 HFD323E a un design très élégant, de couleur noire, il est très compact et presque invisible dans le coin de votre pièce. Il est ultra silencieux et d’une efficacité redoutable. Ce purificateur d’air est doté de 5 niveaux de purification avec ou sans oscillation, ce qui vous permet une possibilité de mettre en place un minuteur qui s’arrête au bout de 2 à 12 heures. Aussi, il dispose d’un témoin qui vous signale qu’il est temps de nettoyer le filtre, vous pouvez donc tout simplement le nettoyer sur le robinet. 

De plus, il est doté d’un autre filtre qui a une vocation spécifique d’éliminer les mauvaises odeurs. Grâce à une possibilité d’éclairage sur sa base, vous pouvez avoir de ce purificateur d’air un bel effet dans votre salon en délivrant une douce lumière bleue. Et enfin, Honeywell AirGenius 5 HFD323E aide à réduire certains composés que l’on appelle, COV les Composés Organiques Volatils. Ce purificateur est le gadget idéal pour vous procurer un air plus sain dans votre maison. 

Poids 7,3 kg
Puissance 58 W
Niveau sonore à vitesse minimale 49 dB
Surface couverte 112 m2
Commande à distance Non

Tableau comparatif des 6 meilleurs purificateurs d'air

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids Puissance Niveau sonore à vitesse minimale Surface couverte Commande à distance Fonctionnalité Spécificité Autonomie
Rowenta Eclipse QU5030F0 Le meilleur purificateur d'air en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,76 kg 33 W 32 dB 48 m2 Oui
Xiaomi 23853 / FJY4031GL Le meilleur purificateur d'air d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1,2 kg 31 W 32 dB 48 m2 Oui
Philips AC3036/10 Le meilleur purificateur d'air haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8,2 kg 55 W 34 104 m2 Oui
Philips AC2887/10 Une alternative haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7,73 kg 60 W 20,5 dB 79 m2 Non doté de 5 niveaux de vitesse et de 3 modes automatiques dispose de la technologie nommée AeraSense De plus de 8h
Rowenta PU3040F0 Une alternative d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,2 kg 65 W 32 dB 120 m2 Non filtre jusqu’à 99,99% des allergènes, des particules fines Très rapide purifie l’air en seulement 6 minutes doté d’une fonction arrêt automatique et de démarrage différé jusqu’à 8h
Honeywell AirGenius 5 HFD323E Un choix judicieux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7,3 kg 58 W 49 dB 112 m2 Non Doté de 5 niveaux de purification avec ou sans oscillation ultra silencieux 2 à 12h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son purificateur d'air

1 Français sur 2 ignore que l'air intérieur qu'il respire est pollué ! Pour y remédier, le purificateur d'air constitue une option crédible et peu onéreuse. Voici les critères à retenir au moment de choisir votre appareil.

Critère n°1 : Le débit d'air

Le débit de l'air de l'appareil permettra d'avoir une idée sur sa capacité à traiter l'air d'une pièce. Il doit être le plus élevé possible afin de permettre une bonne ventilation. De plus, la ventilation doit pouvoir se faire à 360 ° pour une efficacité de filtrage de l'air. Votre choix doit aussi prendre en compte la surface à traiter. Plus la pièce à traiter est grande, plus l'appareil à choisir doit être grand et prévu pour le nombre de personnes occupant la pièce. Par contre, les critères de sélection ne seront pas très pointus pour un appareil destiné à une petite pièce, notamment un bureau.

Critère n°2 : Le bruit émis

Le niveau sonore de la turbine du purificateur d'air est vraiment à prendre en compte. Durant la nuit ou dans un espace professionnel, le bruit risque de déranger. Ainsi, malgré la purification de l'air, l'appareil sera une source de pollution sonore. Des études ont montré qu'au-delà de 50 dB, le purificateur devient une gêne pour ceux qui sont aux alentours. Il faudra donc vérifier le niveau sonore maximal de la machine, notamment en mode turbo. Cela vous évitera bien des désagréments.

Critère n°3 : La filtration

Il existe plusieurs types de filtres sur le marché, et ils sont tous efficaces. La différence vient de l'utilisation que l'acheteur voudra en faire. Vérifiez d'abord si le purificateur d'air qui vous intéresse dispose d'un préfiltre. Il s'agit d'un dispositif servant à retenir les pelotes de poussière tout en protégeant différents filtres. Parmi les systèmes que peut avoir un purificateur d'air, il est impossible d'ignorer le filtre HEPA, même s'il est de loin le plus répandu. Il y a également la filtration par ionisation, la filtration par combustion qui consiste à chauffer l'air pour brûler les particules fines, la filtration par plasma et la photocatalyse. Ce dernier procédé utilise des rayons ultra-violets.

Critère n°4 : Les particules traitées

Sur le marché, on trouve des purificateurs d'air qui éliminent le CO2, d'autres qui se débarrassent des particules fines et d'autres qui suppriment les odeurs, les produits chimiques, les poussières et les fumées. Les cas d'utilisation prévus par chacun guideront le choix du bon appareil. D'emblée, évitez les filtreurs de CO2. En général, il suffit d'aérer votre pièce quelques minutes tous les jours pour refaire le plein d'oxygène ! Le vrai problème concerne l'élimination des particules très fines connues sous l'appellation PM2, 5. Assurez-vous que votre purificateur d'air pourra éliminer ce genre de particules.

Critère n°5 : La gamme

Que ce soit pour un usage domestique ou un usage professionnel, la gamme du purificateur d'air conditionne son efficacité. Les meilleurs modèles se vendent entre 300 et 600 euros. Les modèles pas chers sont accessibles à moins de 100 euros, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils fassent des miracles ! Sachez également que certains purificateurs d'air se contentent d'éliminer les éléments indésirables dans l'air que vous respirez. D'autres assurent des fonctions supplémentaires comme la ventilation, le chauffage, voire la climatisation. Et peu importe le prix, ne prenez pas les performances annoncées par les fabricants au pied de la lettre.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur purificateur d'air

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un purificateur d'air ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un purificateur d'air ?

Comment nettoyer les filtres d'un purificateur d'air ?

Le pré-nettoyeur nécessite un entretien régulier, une fois tous les 3 mois. Le processus n'a rien de difficile. Il suffit d'essuyer le pré-filtre à l'aide d'un chiffon ou une brosse. Dans certains cas, vous devez le laver avec de l'eau chaude savonneuse et patienter au moins 24 heures avant de le réinstaller.

Pour le nettoyage du filtre HEPA, vous devez vérifier s'il est lavable ou non. Si ce n'est pas le cas, il devra être remplacé. Autrement, gardez-le sous l'eau courante du robinet, frottez-le doucement avec vos doigts afin de retirer les particules de poussière. Enfin, laissez-le sécher pendant 24 heures.

Concernant le nettoyage du filtre ionique, insistez régulièrement sur les plaques métalliques afin qu'elles n'accumulent pas de débris en les passant sous l'eau chaude. Sans manipuler directement l'outil avec votre main, enveloppez-le avec une serviette en papier et essuyez-le doucement. Laissez-le sécher, puis prenez un chiffon à peluches et servez-vous de celui-ci pour le remettre en place.

Parfois, le filtre à ions peut être nettoyé avec une lingette. Dans tous les cas, il est important de se référer aux instructions du fabricant.

Ce que les constructeurs ne vous disent pas

Concernant les filtres à charbon actif, seuls ceux qui contiennent plus de 1 kg de granules de carbone sont efficaces pour éliminer les odeurs. Sachez que la plupart des filtres de ce type n'en contiennent pas autant. Les lampes UV sont souvent vantées pour leur capacité à éliminer les bactéries et les spores. Mais pour les souches résistantes, la lumière UV doit être puissante et retenir l'air quelques minutes à quelques heures au lieu des quelques secondes typiques sur la plupart des modèles. Enfin, tout purificateur d'air équipé d'un ioniseur est susceptible de produire de l'ozone.

Quel type de purificateur d'air choisir ?

Les purificateurs d'air peuvent utiliser différents systèmes de filtration, dont le mécanisme par filtres, par combustion et par plasma. Découvrez-les.


Les purificateurs d'air par filtration

Les purificateurs d'air par filtration

Ces purificateurs d'air retiennent et emprisonnent diverses particules, sans pour autant les détruire. Ils existent sous 2 formes : les purificateurs qui utilisent les filtres à haute capacité, les fameux HEPA, et ceux qui fonctionnent par ionisation. Les filtres HEPA ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, tandis que les filtres ioniseurs peuvent produire de l'ozone. Ce type de produit convient à une utilisation domestique, dans un endroit où on utilise peu de produits chimiques. Si vous avez des animaux, les filtres HEPA et ioniseurs sont ultra efficaces pour piéger les poils, les pollens, les allergènes et les poussières.

Les purificateurs d'air par combustion

Les purificateurs d'air par combustion

Ces purificateurs d'air permettent une élimination des particules nocives et polluantes dans l'air. En effet, la filtration par combustion chauffe l'air pour brûler les particules à l'aide d'un filament pouvant atteindre 200 °C. Cette technique est efficace contre les spores, les champignons, les pollens, etc. Par contre, ce type de purificateur d'air ne propage pas la chaleur et ne convient pas aux grands espaces, contrairement à ce que pensent la plupart des gens. Les personnes qui vivent ou travaillent dans un environnement très chargé en particules nocives devraient opter pour un purificateur d'air par combustion.

Les purificateurs d'air par plasma

Les purificateurs d'air par plasma

La purification d'air par plasma consiste à injecter dans le purificateur de l'air chaud sous forme de plasma. Ce dernier se chargera de neutraliser les particules dangereuses et les détruire. La purification se fait donc à l'intérieur de la machine et l'air débarrassé des particules indésirables sera évacué à l'extérieur. Les appareils de ce type sont plus adaptés à un usage industriel. Ce type de purificateur d'air est essentiellement utilisé dans ce milieu en raison des coûts nécessaires à sa mise en œuvre. On peut notamment citer le domaine hospitalier et celui de l'automobile dans la technologie de purification des gaz d'échappement.

Changement des filtres

En général, les filtres d'un purificateur d'air se changent tous les 6 à 12 moins. N'attendez pas qu'ils s'encrassent totalement pour les remplacer. Si vous utilisez un filtre lavable, essayez de le nettoyer tous les 10 jours. Certains modèles avertissent lorsqu'un pré-filtre, un filtre HEPA ou un filtre à charbon actif doit être changé. Si votre appareil n'a pas cette fonctionnalité, consultez la notice ou changez les filtres quand vous ressentez une baisse de la qualité de l'air. Et tenez compte du coût des filtres de rechange avant d'acheter un purificateur d'air.

Purificateur d'air ou Ventilateur-rafraîchisseur d'air

Purificateur d'air

Les purificateurs d'air utilisent plusieurs technologies, parfois en combinaison : la filtration (à l'aide d'un ou plusieurs filtres), l'ionisation et la photocatalyse, ce qui garantit relativement leur efficacité. Ils peuvent absorber l'humidité tout en purifiant l'air. La plupart des modèles récents n'ont aucun effet néfaste sur la santé. Néanmoins, dans une étude publiée en janvier 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES, France) a conclu que l'efficacité des petits épurateurs d'air n'a pas été démontrée dans les environnements domestiques.

Ventilateur-rafraîchisseur d'air

Un refroidisseur d'air ou rafraîchisseur utilise un ventilateur qui souffle de l'air pour faire évaporer l'eau. Comme le purificateur, il libère de l'air frais avec une faible consommation d'énergie. Cependant, il n'est pas possible de régler la température avec précision. Et plus il y a d'humidité dans l'air, moins le processus est efficace.

Verdict

Consulter l'étiquette énergétique est un must avant de décider d'acheter un appareil de refroidissement ou de purification d'air. Le rafraîchisseur d'air, au même titre que le purificateur d'air nécessite de l'entretien. Le premier doit être protégé contre la formation de tartre. Le second doit utiliser un filtre bien épuré, qui est à remplacer au bon moment. Néanmoins, si vous voulez avoir un appareil qui absorbe parfaitement l'humidité, les bactéries et les polluants, tournez-vous sans hésiter vers un purificateur d'air.

Les meilleures marques de purificateurs d'air

Selon nous, les meilleures marques de purificateurs d'air en 2023 sont Aiibot, Rowenta, Hysure, Philips et Winix  :

  • Aiibot

    Réputée pour proposer des aspirateurs robots à prix imbattable, la marque Aiibot est également une référence sur le marché des purificateurs d'air. Nombreux sont les clients qui sont satisfaits notamment par le modèle que nous avons conseillé ci-haut.

  • Rowenta

    Spécialisé en construction et développement de solutions pour le confort et la beauté, Rowenta s'affiche aujourd'hui comme l'une des meilleures marques de purificateurs d'air. L'entreprise ne s'est pas contentée de proposer des fers à repasser performants, des sèche-cheveux et des aspirateurs de qualité, il s'est également concentré sur la fabrication des épurateurs d'air.

  • Hysure

    Pour cette année encore, Hysure est l'une des meilleures marques de purificateur d'air grand public. Son déshumidificateur 2 en 1 n'a pas d'équivalent chez la concurrence, aussi bien en termes de qualité qu'en termes de prix. Pour respirer de l'air parfaitement filtré à la maison ou au bureau, optez pour un appareil de cette marque.

  • Philips

    De 150 à 650 euros, Philips propose des modèles répondant à tous les besoins et adaptés à tous les budgets. La marque néerlandaise excelle dans de nombreux domaines, parmi lesquels on compte le traitement de l'air. Si vous recherchez une alternative crédible au modèle Aiibot, essayez le purificateur AC2887/10 de Philips.

  • Winix

    Un véritable spécialiste de la conception de purificateur d'air, Winix propose toutes les technologies afin d'assainir totalement l'air ! Il utilise les solutions par plasma, par filtre et autres afin de retenir tous les polluants qui peuvent circuler dans l'air ambiant. Vous pouvez entièrement faire confiance au savoir-faire et à l'expérience de cette marque.

Pourquoi acheter un purificateur d'air ?

Entre les décès prématurés, les soins médicaux, les pertes de productivité au travail, etc., les coûts liés à la mauvaise qualité de l'air intérieur se chiffrent à 19 milliards d'euros par an en France. Outre l'argument économique, voici les raisons pour lesquelles vous devriez acheter un purificateur d'air.

Pour améliorer la nature de l'air respirable

S'il fallait une raison unique pour acheter un purificateur d'air, c'est bien celle-ci. Pour faire simple, le purificateur d'air aide à améliorer la qualité de l'air que vous respirez. C'est d'ailleurs sa fonction première. Avec un purificateur d'air, vous observerez rapidement la disparition des toux sèches, très récurrentes dans un environnement pollué.

Pour aider à lutter contre les allergies

L'air d'une maison est chargé de particules diverses. Les produits issus de la pollution urbaine, les résidus chimiques, les pollens, les poils des animaux sont autant des sources d'allergies et d'inconfort. En installant un purificateur d'air de qualité, vous vous assurez de respirer un air sain. C'est indispensable si vous avez des enfants en bas âge ou sensibles.

Pour éliminer les odeurs indésirables

L'air pur n'est pas exempt d'odeurs diverses. Ces dernières peuvent provenir de votre cuisine, des cigarettes ou de source en dehors de votre habitation. Sans omettre les dangers et l'inconfort d'un air pollué, il vous incombe d'assainir le vôtre avec plus d'efficacité. C'est le rôle que pourrait jouer un purificateur d'air.

Pour bloquer le cycle de propagation des maladies

Plusieurs maladies se propagent dans une même famille, du fait de la contamination d'un d'entre eux depuis le monde extérieur. Si vous travaillez dans un hôpital, vous savez sans aucun doute que des maladies volatiles sont légion. Afin de limiter les risques pour votre famille, munissez-vous d'un purificateur d'air.

Pour améliorer la qualité du sommeil

Beaucoup de gens l'ignorent, mais la qualité de l'air conditionne la qualité du sommeil. Un air trop chargé en particules, les poussières en particulier, aura tendance à obstruer les voies respiratoires. Avec un purificateur d'air, ces poussières en suspension seront détruites ou capturées. Les enfants en seront les premiers bénéficiaires.

Pour détruire les fumées

Une autre fonction qui pourrait motiver votre achat, c'est le rôle que joue ce type d'équipement dans la destruction des fumées dans votre maison. Que vous soyez fumeur ou non (un de vos proches peut l'être), cet outil aidera à préserver la santé du plus grand nombre. Ainsi, il n'y aura plus de fumée en suspension dans l'air de votre domicile.

Pour un confort global dans la maison

Une fois la qualité de l'air améliorée, tout votre confort global le sera aussi. Ne vous limitez pas à la climatisation comme source de confort intérieur, notamment en été. En ajoutant un purificateur, vous pourriez accroître les performances de votre climatisation par l'amélioration de la qualité de l'air.

Les astuces à connaître pour votre purificateur d'air

Placez le purificateur d’air au bon endroit

Tout d’abord, le purificateur d’air doit être posé dans la pièce que vous fréquentez le plus. L’idéal serait de l’installer au milieu de la pièce et, si possible, en position surélevée. Il faut aussi que l’appareil soit placé à 50 cm de tout autre objet pour permettre une bonne aspiration de l’air. Par ailleurs, veillez à tenir votre purificateur d’air éloigné des sources de chaleur ou d’humidité.

Gardez l’air pollué à l’extérieur

Une fois l’air purifié, il est important de le garder propre. Assurez-vous donc de maintenir autant que possible les portes et les fenêtres fermées. Le cas échéant, l’air pollué entrera de nouveau dans la pièce. Évitez également de faire le va-et-vient, car vous apportez de nouvelles particules d’air pollué à chaque fois que vous rentrez.

Manipulez l’appareil avec soin

Même si votre purificateur d’air paraît assez costaud au regard, sachez qu’il reste tout de même un appareil fragile. La moindre chute risquerait de grandement l’endommager, donc veillez à le manipuler le plus soigneusement possible. En outre, il ne faut jamais déplacer l’appareil pendant qu’il est en marche, car cela pourrait causer des dysfonctionnements.

Confiez les réparations à un professionnel

Si votre purificateur d’air venait à être endommagé, n’essayez surtout pas de le démonter ou de le réparer vous-même, et cela, même si vous avez une certaine connaissance en bricolage. Au lieu de trouver une solution, vous risquez effectivement de causer encore plus de dégâts. La meilleure option serait de confier immédiatement l’appareil à un professionnel.

Fabriquez un purificateur d’air naturel

Il est également possible de fabriquer votre propre purificateur d’air. Pour cela, mélangez une demi-tasse d’eau avec une demi-tasse d’alcool. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et versez le tout dans un pulvérisateur. Votre purificateur d’air est enfin prêt à l’usage ! Surtout, n’oubliez pas de bien agiter avant chaque pulvérisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel purificateur d'air choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs purificateurs d'air du moment sont :

  1. Rowenta Eclipse QU5030F0
  2. Xiaomi 23853 / FJY4031GL
  3. Philips AC3036/10
  4. Philips AC2887/10
  5. Rowenta PU3040F0
  6. Honeywell AirGenius 5 HFD323E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de purificateurs d'air ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de purificateurs d'air sont Aiibot, Rowenta, Hysure, Philips et Winix. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Faut-il acheter un purificateur d’air ?

Respirer de l’air propre et sain chez soi, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut acheter un bon purificateur d’air. Grâce à ses filtres, les pollens, les poussières et tout autre agent allergène présents dans l’air sont aspirés. Voilà pourquoi vous devez avoir un purificateur d’air à la maison, surtout si vous souffrez de pathologies respiratoires, tels que les bronchites ou l’asthme.

Comment choisir son purificateur d’air ?

Solution ingénieuse et efficace contre la pollution de l’air à la maison, le purificateur d’air se choisit en fonction de quelques critères. Parmi les plus importants, il y a le débit qui définit le volume d’air que l’appareil peut traiter à la minute, le système de filtration déterminant les différents éléments qu’il peut retenir, et le niveau sonore.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les différents types de purificateurs d’air fonctionnent de la même façon. Un ventilateur aspire l’air à l’intérieur de la pièce pour éliminer les agents polluants et allergènes grâce aux différents filtres. L’air assaini est par la suite soufflé vers l’extérieur. Le volume d’air traité par minute ainsi que la surface  couverte par le purificateur d’air varie d’un modèle à un autre.

Comment utiliser un purificateur d’air ?

Pour bien utiliser votre purificateur d’air, vous devez d’abord le placer dans les pièces à vivre. Sachez que dans notre comparatif, nous proposons des modèles conçus pour les petits et les grands espaces. Ensuite, vous devez fermer portes et fenêtres avant de mettre l’appareil en marche et de le laisser faire son œuvre. Pensez à remplacer les filtres régulièrement pour obtenir un bon résultat.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-un-purificateur-d-air-n3429 – conseil.manomano.fr
  2. https://www.maisonapart.com/edito/decorer-s-inspirer-s-equiper/equipement-electromenager-high-tech/bien-choisir-son-purificateur-d-air-pour-respirer--12883.php – maisonapart.com
  3. https://www.m-habitat.fr/vmc/choisir-sa-vmc/les-purificateurs-d-air-pour-la-maison-2071_A – m-habitat.fr
  4. https://www.maisonbrico.com/astuces-nettoyage-selon-materiau/3-astuces-pour-nettoyer-et-entretenir-purificateur-d-air18813.html – maisonbrico.com
  5. https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-son-purificateur-air.html – leroymerlin.fr
  6. https://www.goodhousekeeping.com/appliances/air-purifier-reviews/g22866172/best-air-purifiers/ – goodhousekeeping.com
  7. https://learn.allergyandair.com/air-purifier-usage-tips/ – learn.allergyandair.com
  8. https://www.kent.co.in/blog/the-right-way-to-use-an-air-purifier-for-optimum-performance/ – kent.co.in
  9. https://www.air-et-sante.fr/conseil-purificateur-d-air/quel-purificateur-d-air-choisir/ – air-et-sante.fr
  10. https://www.usinenouvelle.com/expo/guides-d-achat/comment-choisir-son-purificateur-d-air-1050 – usinenouvelle.com
  11. https://www.fellowes.com/ca/fr/resources/how-to/how-to-select-home-air-purifier.aspx – fellowes.com
  12. https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-purificateur-dair-comparatif/ – futura-sciences.com
  13. https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/ventilation_chauffage/purificateur/index.html – darty.com
  14. https://www.lesnumeriques.com/purificateur-air/purificateurs-air-a2843.html – lesnumeriques.com
  15. https://www.amazon.fr/Purificateurs-Air/b?node3580227031 – amazon.fr
  16. https://www.philips.fr/c-m-ho/traitement-de-lair/purificateur-dair/dernier – philips.fr
  17. https://www.samsung.com/fr/air-care/air-purifier/ – samsung.com
  18. https://www.daikin.fr/fr_fr/nos_solutions/pour-votre-maison/purification-air.html – daikin.fr
  19. https://airsoft-purificateur-air.fr/ – airsoft-purificateur-air.fr
  20. https://www.lesnumeriques.com/purificateur-air/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-purificateurs-d-air-g165.html – lesnumeriques.com
  21. https://www.quechoisir.org/actualite-purificateurs-d-air-des-resultats-mitiges-n79363/ – quechoisir.org
  22. https://www.boulanger.com/c/purificateur/_usage~purificateur20d27air – boulanger.com
  23. https://www.airex-industries.com/fr/produits/solution-de-controle-de-l-environnement/purificateur-d-air-electronique – airex-industries.com
  24. https://www.maisonae.fr/maison/purificateur-dair/purificateur-dair-humidificateur – maisonae.fr
  25. https://www.fnac.com/Purificateur/Traitement-de-l-air/nsh502055/w-4 – fnac.com
  26. https://www.but.fr/electromenager/chauffage-traitement-de-l-air/purificateur-d-air/index-c11081.html – but.fr
  27. https://www.canadiantire.ca/fr/articles-de-chauffage-climatisation-et-qualite-de-lair/purificateurs-dair-et-filtres/purificateurs-dair.html – canadiantire.ca
  28. https://www.dyson.fr/traitement-de-l-air/purificateurs – dyson.fr
  29. https://www.electrolux.fr/vacuums-home-comfort/air-comfort/air-purifiers/ – electrolux.fr
  30. https://www.teqoya.fr/ – teqoya.fr

Historique

01 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Rowenta Eclipse QU5030F0, Xiaomi 23853 / FJY4031GL et le Philips AC3036/10.

30 juillet 2021 : Ajout des astuces.

7 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ

14 juin 2021 : Ajout de références.

13 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross