Les 4 meilleurs déshumidificateurs de cave

Nous avons comparé 20 déshumidificateurs de cave de Saneo, Comfee, Suntec et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

L’humidité va s’installer dans votre cave lorsqu’elle est mal aérée et mal ventilée. Cela entraîne de nombreux désagréments tels que le développement de moisissures, la corrosion, les mauvaises odeurs, les troubles respiratoires… Pour éviter cette situation fâcheuse, une solution existe : le déshumidificateur de cave. Afin de trouver le modèle qui vous permettra de régulariser l’hygrométrie de cette pièce, lisez notre guide comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les déshumidificateurs de cave qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs déshumidificateurs de cave de 2024.

Le meilleur déshumidificateur de cave

Le choix de la rédaction déshumidificateur de cave - Saneo 30 litres EW

Déshumidificateur de cave Saneo 30 litres EW

En plus d’éliminer l’humidité dans l’air ambiant, le Saneo 30 litres EW préserve l’hygrométrie de votre cave au niveau idéal. Il fonctionne à une puissance de 460 W et offre une capacité de déshumidification de 30 L/jour.

Afficher l'avis complet

Le Saneo 30 litres EW permet d’assainir une cave dans les meilleures conditions, notamment si elle est trop humide. Vous éviterez ainsi l’apparition d’éventuelles moisissures, de salpêtre ou d’odeurs désagréables. L’appareil de 460 W est l’un des plus efficaces. Sa capacité de déshumidification atteint les 30 L/jour. Notez que ce modèle embarque un réservoir de 4 L, parfait pour une pièce d’une superficie de 40 m².

Le Saneo 30 litres EW comporte un écran intuitif et facile d’utilisation. À partir de cet élément, vous pourrez régler le taux d’humidité manuellement ou automatiquement selon vos besoins. Le confort acoustique n’est pas en reste. Ce déshumidificateur de cave a un niveau sonore de seulement 53 dB. En outre, vous n’aurez aucun mal à le déplacer dans toute la maison grâce à ses roues de transport.

Capacité de déshumidification 30 L/jour
Surface traitée 40 m²
Poids 14,5 kg
Capacité du réservoir d’eau 4 L
Particularités Débit d’air de 180 m³/h
Capacité de déshumidification30 L/jour
Surface traitée40 m²
Poids14,5 kg
Capacité du réservoir d’eau4 L
ParticularitésDébit d’air de 180 m³/h

Le meilleur déshumidificateur de cave d’entrée de gamme

déshumidificateur de cave - Comfee MDDN-10DEN7

Déshumidificateur de cave Comfee MDDN-10DEN7

Le Comfee MDDN-10DEN7 retire jusqu’à 10 L d’humidité par jour dans votre cave ou toute autre pièce à fort dégagement de vapeur. De par son design slim, il convient parfaitement aux endroits exigus.

Afficher l'avis complet

Rien qu’avec son réservoir amovible transparent de 2 L, le Comfee MDDN-10DEN7 aura la capacité d’absorber jusqu’à 10 L d’eau en 24 h. Il demeure efficace malgré la pièce où il sera installé. En ce sens d’ailleurs, sachez que vous avez le choix quant à son emplacement : la salle de bains, la cave, la buanderie ou encore le grenier. L’appareil est équipé d’un panneau de contrôle à affichage LED grâce auquel vous pourrez garder un œil avisé sur le taux d’humidité et effectuer les paramétrages nécessaires.

Un minuteur et un système de redémarrage automatique y sont intégrés. Ce dernier vous sera utile en cas de coupure d’électricité. Le Comfee MDDN-10DEN7 se remet en marche en gardant en mémoire les réglages précédemment réalisés. Il est cependant à préciser que ce déshumidificateur de cave fonctionne par le biais d’un réfrigérant R290 offrant une efficacité énergétique satisfaisante.

Capacité de déshumidification 10 L/jour
Surface traitée 16 m²
Poids 11,3 kg
Capacité du réservoir d’eau 2 L
Particularités Niveau sonore de 54 dB
Capacité de déshumidification10 L/jour
Surface traitée16 m²
Poids11,3 kg
Capacité du réservoir d’eau2 L
ParticularitésNiveau sonore de 54 dB

Le meilleur déshumidificateur de cave haut de gamme

déshumidificateur de cave - Suntec DryFix 30 select

Déshumidificateur de cave Suntec DryFix 30 select

Un must pour ceux qui ont une maison connectée, ce déshumidificateur de cave est facile à contrôler grâce à son application mobile dédiée. Il s’adapte à une pièce d’environ 100 m² avec une capacité de 30 L/jour.

Afficher l'avis complet

Vous disposez d’une cave d’une superficie de 100 m² et désirez réduire son taux d’humidité ? Offrez-vous le Suntec DryFix 30 select. Outre la cave, il peut prendre place dans n’importe quelle pièce de la maison : la cuisine, le garage ou la salle de bain… afin d’y optimiser le climat intérieur. Bien plus qu’un déshumidificateur de cave, le Suntec DryFix 30 select vous garantit un air propre et sain de par ses filtres au charbon actif et à poussière.

La mise en marche, l’extinction et les réglages divers de l’appareil se font via l’application dédiée Suntec Wellness ou l’écran à LED. Il vous est possible de l’installer près d’un étendoir à linge pour accélérer le temps de séchage de vos vêtements. Le Suntec DryFix 30 select, à la fois compact et mobile, ne demande aucun entretien particulier. Une fois le réservoir d’eau plein (4 L), un signal sonore vous alertera. Pour une évacuation continue, faites usage du tuyau de vidange inclus à l’achat.

Capacité de déshumidification 30 L/jour
Surface traitée Jusqu’à 100 m²
Poids 15 kg
Capacité du réservoir d’eau 4 L
Particularités Contrôlable par application
Capacité de déshumidification30 L/jour
Surface traitéeJusqu’à 100 m²
Poids15 kg
Capacité du réservoir d’eau4 L
ParticularitésContrôlable par application

Une excellente alternative

déshumidificateur de cave - Pro Breeze Portable 12L

Déshumidificateur de cave Pro Breeze Portable 12L

Ce déshumidificateur de cave portable Pro Breeze soustrait jusqu’à 12 L d’humidité par jour. Il propose 3 modes de fonctionnement et se compose d’une minuterie intégrée ainsi que d’un réservoir de 1,8 L.

Afficher l'avis complet

Prenez soin de l’air de votre cave et optez pour le Pro Breeze Portable 12L. L’appareil est doté d’un compresseur capable d’extraire jusqu’à 12 L d’humidité par jour. Il convient autant aux petites pièces qu’à de grandes superficies : cave, garage, grenier, salle de bain, chambre à coucher… S’y ajoute un tuyau d’évacuation à l’aide duquel vous pourrez prolonger sa durée d’utilisation, et un réservoir d’eau de 1,8 L.

Le Pro Breeze Portable 12L est un appareil intelligent. Il capte le taux d’humidité actuel de votre cave avec son détecteur intégré. Une fois le niveau d’humidité désiré atteint, il s’arrête automatiquement. La présence du minuteur vous permet d’économiser de l’énergie. Via le panneau tactile à affichage LED, vous avez la possibilité d’activer l’un des 3 modes de déshumidification préétablis : continu, nuit ou mode auto. Mis à part ces fonctionnalités intéressantes, ce modèle dispose d’un verrouillage de sécurité pour enfants, d’une fonction de veille, d’une option ventilateur seul et de roulettes de transport.

Capacité de déshumidification 12 L/jour
Surface traitée Environ 15 à 20 m²
Poids 9,5 kg
Capacité du réservoir d’eau 1,8 L
Particularités Capteur d’humidité intégré, 3 modes automatiques
Capacité de déshumidification12 L/jour
Surface traitéeEnviron 15 à 20 m²
Poids9,5 kg
Capacité du réservoir d’eau1,8 L
ParticularitésCapteur d’humidité intégré, 3 modes automatiques

Tableau comparatif des meilleurs déshumidificateurs de cave

Voici notre classement des meilleurs déshumidificateurs de cave de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Saneo 30 litres EW
 - Comfee MDDN-10DEN7
 - Suntec DryFix 30 select
 - Pro Breeze Portable 12L
Saneo 30 litres EW Comfee MDDN-10DEN7 Suntec DryFix 30 select Pro Breeze Portable 12L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En plus d’éliminer l’humidité dans l’air ambiant, le Saneo 30 litres EW préserve l’hygrométrie de votre cave au niveau idéal. Il fonctionne à une puissance de 460 W et offre une capacité de déshumidification de 30 L/jour. Le Comfee MDDN-10DEN7 retire jusqu’à 10 L d’humidité par jour dans votre cave ou toute autre pièce à fort dégagement de vapeur. De par son design slim, il convient parfaitement aux endroits exigus. Un must pour ceux qui ont une maison connectée, ce déshumidificateur de cave est facile à contrôler grâce à son application mobile dédiée. Il s’adapte à une pièce d’environ 100 m² avec une capacité de 30 L/jour. Ce déshumidificateur de cave portable Pro Breeze soustrait jusqu’à 12 L d’humidité par jour. Il propose 3 modes de fonctionnement et se compose d’une minuterie intégrée ainsi que d’un réservoir de 1,8 L.
Capacité de déshumidification 30 L/jour 10 L/jour 30 L/jour 12 L/jour
Surface traitée 40 m² 16 m² Jusqu’à 100 m² Environ 15 à 20 m²
Poids 14,5 kg 11,3 kg 15 kg 9,5 kg
Capacité du réservoir d’eau 4 L 2 L 4 L 1,8 L
Particularités Débit d’air de 180 m³/h Niveau sonore de 54 dB Contrôlable par application Capteur d’humidité intégré, 3 modes automatiques
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Expertreviews, Thespruce, Tomsguide, Telegraph, T3, Cnn, Forumconstruire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Saneo, Comfee, Suntec, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 déshumidificateurs de cave parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la surface de votre cave, la puissance et la capacité de déshumidification, le poids, la capacité du réservoir, les options et les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs déshumidificateurs de cave en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs déshumidificateurs de cave en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son déshumidificateur de cave ?

Trouver le bon déshumidificateur de cave n’est pas une mince affaire. En effet, il faudra au préalable vous baser sur plusieurs critères pour mieux définir vos besoins. Afin de vous aider dans cette quête, voici les critères à retenir :

Critère n°1 : La surface de votre cave

Équipez-vous d’un mètre ruban et prenez les dimensions de votre cave. Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface de la pièce en m². Avec cette information, vous saurez quel modèle vous conviendrait le plus. En général, la surface couverte par chaque modèle de déshumidificateur de cave est mentionnée dans sa fiche technique.

Au-delà de la surface au sol, vous devez aussi tenir compte du taux d’humidité, du rendu souhaité et de la hauteur du plafond. Par exemple, pour une pièce de 30 m² extrêmement humide et/ou ayant une hauteur élevée, nous vous conseillons un déshumidificateur de cave pouvant couvrir une superficie plus conséquente, soit entre 50 à 100 m².

Critère n°2 : La puissance et la capacité de déshumidification

Ces 2 points ne sont pas à négliger. La puissance électrique, exprimée en W ou watts, donnera une idée précise de la consommation d’énergie du déshumidificateur de cave. En étroite relation avec la capacité de déshumidification, elle varie selon les modèles. Ce qui fait que certains fonctionnent à une puissance de seulement 40 W tandis que d’autres vont jusqu’à plus de 400 W.

La capacité de déshumidification (mesurée en litre par jour ou L/jour) évalue la quantité d’air absorbée par l’appareil et se choisit en fonction de la taille de la pièce. L’efficacité du déshumidificateur de cave repose essentiellement sur ce chiffre. Plus il sera élevé et plus le dispositif sera performant. Généralement, un tel modèle affiche une capacité oscillant entre 1 à 45 L. N’allez pas en dessous de 10 L/jour, quelle que soit l’intensité de votre utilisation.

Critère n°3 : Le poids

Le poids du déshumidificateur de cave (en kg) aura un impact majeur sur sa facilité de déplacement et d’installation. Il dépend de votre habitude d’usage et de l’emplacement que vous lui aurez prévu. Privilégiez un modèle léger et compact si votre cave est assez petite ou si vous comptez le changer de place régulièrement. Les déshumidificateurs de cave lourds, pesant plus de 10 kg, s’adaptent mieux aux grandes caves. Bien entendu, ces modèles disposent de roulettes pour le transport.

Critère n°4 : La capacité du réservoir

La capacité du réservoir indique le volume d’eau que le déshumidificateur de cave peut contenir. Elle vous donne aussi des informations sur son débit de fonctionnement. Au cas où vous n’aurez pas toujours le temps de vérifier l’appareil, pensez à acquérir un modèle offrant une bonne contenance, à partir de 2 L. La possibilité d’une vidange par tuyau n’est pas à exclure. Sur certains modèles, un signal sonore vous avertira une fois le bac plein, voire une fonction d’arrêt automatique pour éviter les débordements.

Critère n°5 : Les options et les fonctionnalités

Les différentes fonctionnalités et options supplémentaires du déshumidificateur vous aideront à éliminer le surplus d’humidité dans votre cave. Il peut s’agir de l’arrêt et du redémarrage automatique, du mode continu, de la minuterie intégrée, du filtre à poussière, de la connectivité Wi-Fi, de la poignée et des roulettes de transport, de l’écran de contrôle, de la fonction de programmation par boutons

Fonctionnement, utilisation et entretien d’un déshumidificateur de cave

avis déshumidificateur de cave

Le déshumidificateur de cave, comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur de cave est simple. L’équipement détecte le taux d’humidité de la pièce grâce à son hygrostat intégré. Il aspire ensuite l’air humide via un ventilateur jusqu’à ce que le niveau d’humidité revienne à la normale. L’appareil assèche l’air et le renvoie dans la pièce. L’humidité, pour sa part, sera transformée en eau et récupérée dans le réservoir conçu à cet effet. Un tuyau d’évacuation (facultatif, mais intéressant) permet de vider l’eau sans passer par le bac récupérateur. Cette option se révèle utile et pratique lors d’une évacuation en continu.

Utilisation d’un déshumidificateur de cave

Le déshumidificateur de cave peut être installé dans d’autres pièces de la maison à l’instar du garage ou du sous-sol. Placez-le idéalement au milieu de la pièce, sur une surface plane et loin des murs. Pour une efficacité optimale, n’oubliez pas de fermer portes et fenêtres. Vérifiez par la suite que le bac est propre et bien inséré, que le tuyau de vidange est à sa place et qu’il n’y a pas de risque de chute.

Branchez le déshumidificateur sur une prise de terre et mettez-le en route. Évitez l’usage d’une rallonge si possible. Suivant le modèle, vous pourrez procéder aux différents réglages de l’appareil via l’écran d’affichage ou une application mobile s’il s’agit d’un déshumidificateur connecté.

L’entretien d’un déshumidificateur de cave

Le réservoir du déshumidificateur de cave doit être vidé et nettoyé régulièrement. Il est quelquefois indispensable de vous servir de pastilles spécifiques pour vous défaire des mauvaises odeurs. Assurez-vous de la propreté du tuyau d’évacuation et du bon état de fonctionnement du filtre. Concernant le nettoyage et le dépoussiérage du boîtier, utilisez simplement un chiffon sec. Si des taches persistent, mouillez le tissu légèrement.

Quel type de déshumidificateur de cave choisir ?

On compte 3 grands types de déshumidificateurs de cave, à savoir : le modèle à condensation, le modèle à absorption et le modèle à adsorption. Lorsque vous aurez compris le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque déshumidificateur de cave, vous serez apte à choisir celui qui répondra parfaitement à vos attentes.

Déshumidificateur de cave avec compresseur ou à condensation

Ce type de déshumidificateur de cave utilise un gaz ou un liquide réfrigérant qui a la capacité d’abaisser la température du condenseur. Il se compose d’un ventilateur grâce auquel il aspire l’air humide et le renvoie par la suite vers le condenseur. Lorsque celui-ci entre en contact avec le gaz, l’appareil transforme l’humidité en eau. L’air sec, quant à lui, sera chauffé et redistribué dans la cave.

Points positifs :

  • Efficacité élevée dans la déshumidification
  • Capacité à répondre aux grands besoins de déshumidification
  • Convient aux pièces avec un niveau d’hygrométrie élevé (supérieur à 35%)

Points négatifs :

  • Bruit élevé
  • Peu mobile, lourd, énergivore et onéreux

C'est pour qui ?

Le déshumidificateur de cave avec compresseur ou à condensation est idéal pour les personnes qui ont une cave avec un niveau d’humidité élevé, supérieur à 35%. Ce type de déshumidificateur est particulièrement efficace pour répondre à de grands besoins de déshumidification. Cependant, il convient de noter que ce type d’appareil peut être bruyant, peu mobile, lourd, énergivore et onéreux. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si vous avez besoin d’une solution puissante et efficace pour réduire l’humidité dans votre cave.

Déshumidificateur de cave par absorption

Le déshumidificateur de cave par absorption n’a pas besoin de compresseur ou de gel de silice. C’est un modèle passif qui fonctionne à l’aide d’un composé chimique appelé « chlorure de lithium ». Cet élément, présenté sous forme de sel, possède des propriétés hygroscopiques éprouvées.

Points positifs :

  • Économique en termes d’électricité
  • Facilité d’utilisation sans besoin de branchement électrique
  • Convient pour résoudre un problème d’humidité modéré

Points négatifs :

  • Nécessite l’achat régulier de recharges
  • Le chlorure de lithium doit être changé tous les 2 mois

C'est pour qui ?

Le déshumidificateur de cave par absorption est idéal pour ceux qui souhaitent résoudre un problème d’humidité modéré sans avoir à dépenser beaucoup d’électricité. Ce modèle ne nécessite pas de branchement électrique et fonctionne grâce à un composé chimique appelé chlorure de lithium. Cependant, il faut noter que l’achat régulier de recharges est nécessaire, car le chlorure de lithium doit être changé tous les 2 mois. Donc, si vous avez une cave avec une humidité modérée et que vous souhaitez économiser de l’électricité, le déshumidificateur de cave par absorption peut être un bon choix pour vous.

Déshumidificateur de cave par adsorption

À la différence du déshumidificateur de cave par absorption, le déshumidificateur de cave par adsorption utilise du gel de silice ou du silicagel pour fonctionner. Ce composant reçoit l’air humide par le biais d’un système de soufflerie (ventilateur).

Points positifs :

  • Silencieux
  • Peu énergivore
  • Économique et écologique

Points négatifs :

  • Vous devez changer les cristaux périodiquement.
  • Ce modèle ne convient pas à un espace restreint.

C'est pour qui ?

Le déshumidificateur de cave par adsorption convient particulièrement aux personnes recherchant une solution silencieuse, peu énergivore, facilement maniable, économique et écologique. Il est idéal pour les espaces dont le taux d’humidité peut atteindre jusqu’à 70% et la température avoisine les 20 °C. Cependant, il convient de noter que ce modèle ne convient pas aux espaces restreints et nécessite le remplacement périodique des cristaux de gel de silice ou de silicagel.

Déshumidificateur de cave mural ou portable ?

Déshumidificateur de cave mural

Le déshumidificateur s’installe de manière permanente sur le mur de la cave. C’est un modèle que vous pourrez fixer à l’aide d’une barre d’ancrage. Il fonctionne automatiquement du fait de son hygrostat intégré. Le réglage du niveau d’humidité se fait directement à partir du dispositif.

Habituellement, il s’éteint instantanément dès lors que le taux d’hygrométrie souhaité est atteint. Ce genre de déshumidificateur de cave s’avère super silencieux. Il affiche un volume sonore d’environ 46 dB à une distance de 1 m. Bien que l’appareil soit lourd, il pourra absorber l’humidité d’une cave ayant un taux d’hygrométrie supérieur à 60%.

Déshumidificateur de cave portable

Le déshumidificateur de cave portable fonctionne à peu près de la même façon que le modèle mural. Il intègre ou non un hygrostat selon la marque et la gamme choisies. Apprécié pour sa robustesse, le déshumidificateur de cave portable reste efficace, qu’il soit avec ou sans bac de récupération.

Exempt de cet élément, vous pourrez y brancher un kit d’évacuation assurant l’écoulement du condensat. Ceci vous évite la corvée de vidange du réservoir. Le déshumidificateur de cave s’accompagne généralement d’une poignée de transport et de roues, facilitant son déplacement d’un endroit à un autre.

Verdict

Ces deux types de déshumidificateurs de cave réduisent l’humidité de l’air, mais n’agissent pas sur le fond du problème. Le modèle portable sera une excellente solution pour les petits espaces. Aucun travail d’installation n’est nécessaire. Grâce à sa compacité et sa légèreté, vous pourrez le placer dans un coin discret de la cave. L’appareil peut aussi servir de déshumidificateur d’appoint pour les grands espaces. En revanche, le déshumidificateur mural aura un emplacement fixe. Vous ne pourrez plus le bouger une fois qu’il est installé. Ce type d’appareil se révèle d’une performance incroyable dans un environnement peu cloisonné.

Les meilleures marques de déshumidificateurs de cave

Selon nous, les meilleures marques de déshumidificateurs de cave en 2024 sont Saneo, Comfee, Suntec, Pro Breeze et Trotec  :

Saneo

La marque Saneo se spécialise dans le domaine de l’entretien et du soin pour la maison. Elle conçoit et vend différents appareils ayant la capacité de rendre une habitation plus confortable. Outre les ventilateurs, la firme propose également des déshumidificateurs de cave d’excellente facture.

Comfee

Comfee appartient au groupe Midea, tout comme Toshiba et Eureka. Cette marque chinoise figure parmi les leaders du marché des équipements électriques. Climatiseur, réfrigérateur, lave-linge, aspirateur ou encore déshumidificateur de cave… quel que soit l’appareil qu’il vous faut, soyez sûr que chez Comfee, vous n’obtiendrez que des modèles de qualité.

Suntec

Suntec ou Suntec Wellness est une marque allemande spécialisée dans l’univers de l’outillage électroportatif, de système de chauffage, de ventilation et de déshumidification. Ses modèles de déshumidificateurs ont déjà séduit de nombreux consommateurs, notamment pour leur excellent rapport qualité/prix/performance.

Pro Breeze

La firme britannique Pro Breeze propose à sa clientèle un vaste catalogue d’appareils spécialement dédiés au traitement de l’air à l’instar des ventilateurs et des déshumidificateurs de cave. Ces derniers, en plus d’être fonctionnels et efficaces, sont offerts à un tarif raisonnable afin que chaque consommateur puisse bénéficier d’un air ambiant frais et sain toute l’année.

Trotec

Trotec impressionne par la fiabilité et le design sobre, mais attrayant de ses modèles de déshumidificateurs. En plus de ces énormes avantages, la marque dispose aussi d’appareils performants et, dans certains cas, polyvalents. Trotec a fait en sorte de couvrir tous les besoins en concevant des modèles adaptés à tous les budgets.

Pourquoi acheter un déshumidificateur de cave ?

Pour réduire le taux d’humidité d’une pièce

Lorsque l’hygrométrie constatée dans une cave atteint un niveau supérieur à 55%, vous devez absolument utiliser un déshumidificateur pour la réguler. Le sol de la pièce ne souffrira plus d’un taux d’humidité élevé, les meubles en métal ne risquent pas la corrosion et même les vins et spiritueux que vous conservez précieusement baigneront dans un climat agréable.

Pour limiter la sensation d’humidité permanente

Quand vous descendez dans votre cave, vous ressentez de l’air humide se poser sur votre peau et sur vos vêtements. Avec un déshumidificateur, ce sera de l’histoire ancienne. L’appareil élimine également les odeurs désagréables (odeur de moisi et de renfermé) dues à un taux d’humidité élevé. Il limite la formation de moisissures, d’allergènes, de mildiou et de bactéries, ce qui rend l’environnement plus sain.

Un niveau sonore acceptable

Le déshumidificateur de cave est un appareil électrique, ce qui signifie qu’il ne sera jamais considéré comme ultra silencieux. Cependant, la plupart des modèles sont nettement moins bruyants que d’autres avec un volume acoustique d’environ 40 à 50 dB. Et puisqu’il sera installé dans la cave, le dispositif ne dérangera ni vous ni vos voisins.

Pour prévenir la formation de gel et l’accumulation de glace

Avec une hygrométrie trop élevée, les fenêtres s’embuent, le gel se forme et parfois, une fine couche de glace ou de givre apparaît sur toutes les surfaces froides. Ces condensations peuvent être évitées en utilisant un déshumidificateur de cave. L’appareil maintient un taux d’humidité normal, soit en dessous de 50%. Vous pouvez même aller sous les 25% dans le cas d’une température extérieure très basse (jusqu’à -20 °C).

Pour un air plus sain

L’humidité de l’air instaure un certain niveau de confort dans un foyer. Il arrive toutefois que son taux excède la moyenne, entraînant des problèmes de santé graves comme l’asthme, les allergies et les problèmes respiratoires. Un absorbeur d’humidité sera alors indispensable. En complément, vous pourrez résoudre les causes initiales du problème en isolant votre intérieur et en l’aérant correctement.

Les astuces à connaître pour votre déshumidificateur de cave

Plus efficace dans une pièce fermée

Vous pouvez accroître la performance de votre déshumidificateur en fermant toutes les portes et les fenêtres menant vers la cave. C’est d’autant plus la meilleure solution si la pièce est spacieuse. Bien sûr, l’aération sera des plus importantes. Elle peut se faire lorsque votre absorbeur d’air n’est pas en marche. Pour optimiser le rendement de l’appareil, mieux vaut limiter l’entrée d’air au maximum.

Placez l’appareil dans un environnement spacieux

Que vous disposiez d’un déshumidificateur de cave mural, mobile ou statique, installez-le de préférence dans un espace largement suffisant. Les modèles portables sont pratiques puisque vous n’aurez qu’à le placer au centre de la pièce. Un modèle mural, par contre, nécessite des études de cas particuliers avant sa mise en place. Dans tous les cas, veillez à son bon fonctionnement en limitant les obstacles et les cloisons.

Couvrez le déshumidificateur lorsque vous nettoyez votre cave

La poussière est très volatile. Elle s’incruste facilement et rapidement dans les grilles du déshumidificateur si vous n’y faites pas attention. Ce qui pourrait minimiser les performances et l’efficacité de l’équipement. Ainsi, nous vous recommandons de mettre le déshumidificateur à l’abri au moment du nettoyage de la cave. Couvrez-le d’un tissu non pelucheux ou d’une bâche si nécessaire.

N’oubliez pas de vider le réservoir

En principe, un déshumidificateur de cave comporte un réservoir spécifiquement conçu pour accueillir l’humidité. Il se remplit très vite s’il l’air est trop humide. Vous devez donc le vider fréquemment ou utiliser un tuyau de drainage pour une évacuation continue et prévenir par la même occasion les fuites. Notons qu’il est impératif de débrancher le déshumidificateur avant de retirer le bac récupérateur.

Servez-vous du déshumidificateur pour sécher votre linge à l’intérieur

La cave sert le plus souvent comme lieu de séchage du linge lorsque le temps se gâte. Bien qu’impactant sensiblement le niveau d’humidité de la pièce, cette pratique s’avère très avantageuse dans la mesure où le déshumidificateur accélère le temps de séchage. Veillez à installer l’étendoir au plus près du dispositif.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel déshumidificateur de cave choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs déshumidificateurs de cave en 2024 sont :

  1. Saneo 30 litres EW
  2. Comfee MDDN-10DEN7
  3. Suntec DryFix 30 select
  4. Pro Breeze Portable 12L

Quel est le prix d'un déshumidificateur de cave ?

Le prix normal d'un déshumidificateur de cave va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de déshumidificateurs de cave ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de déshumidificateurs de cave sont Saneo, Comfee, Suntec, Pro Breeze et Trotec.

Quel déshumidificateur pour une cave de 50 m² ?

Pour une cave d’une surface de 50 m² (125 m³), il vous faudra un déshumidificateur fonctionnant à une puissance d’environ 420 W et capable d’absorber jusqu’à 20 L d’humidité par jour. La capacité du réservoir oscille entre 3 à 5 L. Un tuyau d’évacuation sera un véritable plus. Il en est de même pour la fonction d’arrêt automatique et la possibilité de réglage de l’hygrométrie.

Comment se débarrasser de l’humidité dans une cave ?

Le déshumidificateur de cave est la solution la plus appropriée. Pourtant, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans un tel appareil, nous préconisons ces différentes solutions :

  • Aérez la cave au quotidien.
  • Faites en sorte que les gouttières restent propres.
  • Vérifiez l’écoulement de l’eau de pluie.
  • Si votre sèche-linge se trouve dans cette partie de la maison, vérifiez son système d’évacuation.
  • Examinez les murs au cas où il y aurait des fissures.

Comment savoir si la cave est humide ?

Il est facile de reconnaître une cave humide. Des gouttelettes d’eau se forment au niveau des surfaces froides : meubles en métal ou en bois, bouteilles en verre ou en acier, vitres des fenêtres… La présence d’un dépôt de couleur blanchâtre en bas des murs est également un signe qui ne trompe pas. Le sol devient humide, les objets déco en métal s’oxydent et la moisissure se développe.

Où placer le déshumidificateur de cave ?

La cave est souvent vue comme un débarras. On y place les meubles non utilisés, les objets qui nous tiennent à cœur, mais que nous ne souhaitons pas jeter, les outils de bricolage… Dans l’idéal, installez le déshumidificateur de cave au milieu de la pièce. Évitez de le coller contre le mur, sauf pour le cas spécial du modèle mural. Afin qu’il demeure efficace à tout moment, laissez un espace de 30 à 50 cm entre le déshumidificateur et les objets autours.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-dehumidifier/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g43827055/best-dehumidifiers-for-basement/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1405810/best-dehumidifiers
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-dehumidifiers-4109621
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-dehumidifiers
  6. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-dehumidifiers/
  7. T3 - https://www.t3.com/features/best-dehumidifier
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-dehumidifiers
  9. Forumconstruire - https://www.forumconstruire.com/construire/topic-259173.php
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shumidificateur
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/umgk6i/dehumidifier_recommendations/
  12. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/best-dehumidifier-basement-2545839/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cellar+dehumidifier
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+déshumidificateur+de+cave

Historique

27 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross