Les 4 meilleures VMC hygroréglables basse consommation

Nous avons comparé 23 VMC hygroréglables basse consommation de Nather, Unelvent, Atlantic et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous appréciez l’efficacité de la VMC hygroréglable ? Sachez qu’elle existe en version basse consommation, bien plus performante et moins exigeante en entretien. Alors, oui, ça coûte cher, mais l’équipement permet de réduire votre consommation électrique, évite les pertes en énergie thermique et vous rend éligible à des aides de l’État. De type A ou de type B ? À simple ou à double flux ? Trouvez la VMC hygroréglable basse consommation adaptée à vos besoins en lisant ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VMC hygroréglables basse consommation qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures VMC hygroréglables basse consommation de 2024.

La meilleure VMC hygroréglable basse consommation en 2024

Le choix de la rédaction VMC hygroréglable basse consommation - Nather 549359 Infinity

VMC hygroréglable basse consommation Nather 549359 Infinity

La Nather 549359 Infinity garantit le renouvellement constant de l’air dans votre habitation en prenant en compte l'hygrométrie. Elle est configurable avec 6 sanitaires et produit une nuisance sonore limitée à 31,9 dB.

On aime

  • Excellent rendement
  • Très faible niveau sonore
  • Raccordement sans collier nu adhésif
  • Module d’extraction facile à poser

On aime moins

  • Niveau sonore élevé par rapport d'autres modèles au même prix
Afficher l'avis complet

La Nather 549359 Infinity optimise la ventilation dans votre logement. Il s’agit d’une VMC hygroréglable à simple flux à très faible consommation. La puissance de son moteur électrique est de 7,3 W-Th-C, ce qui suffit largement pour assurer le renouvellement de l’air en aspirant l’air vicié dans la salle de bains, la cuisine et les toilettes. Le kit inclut une bouche de cuisine Alizé Hygro-tempo 10 – 45, une bouche de WC Tempo Vision 5 – 30 et une bouche de salle de bains Alizée Hygro 10-40.

Ces bouches d’évacuation sont alimentées par piles. Elles embarquent des hygromètres qui détectent le taux d’humidité dans les pièces. Le groupe qui compose la Nather 549359 Infinity est doté d’un piquage de rejet d’air d’un diamètre de 160 mm, d’un piquage de cuisine de 125 mm, de 6 piquages de 80 mm et de 4 bouchons de 80 mm. Un système de fixation à double joint d’étanchéité permet de brancher des gaines sur ces piquages sans avoir besoin de collier ou d’adhésif.

Le groupe a un format compact du fait de sa taille compacte (40,3 x 32,8 x 22 cm). Il prend peu de place dans les combles ou le faux plafond et est compatible avec une pose murale. Vous pouvez aussi l’accrocher, le cordon de suspension étant déjà livré avec l’appareil. La Nather 549359 Infinity produit une nuisance sonore de 31,9 dB. Elle est plus bruyante par rapport aux autres modèles de ce classement. Son niveau sonore reste néanmoins en dessous de la limite autorisée.

Type de VMC Simple flux
Puissance sonore 31.9 dB
Nombre de piquages 6
Pièce compatible Salle de bain
Débit maximal 321 m³/h
Type de VMCSimple flux
Puissance sonore31.9 dB
Nombre de piquages6
Pièce compatibleSalle de bain
Débit maximal321 m³/h
ConfigurationJusqu'à 6 sanitaires, du T1 au T6 et plus
Contenus du kit1 groupe VMC, 1 bouche salle de bains Ø 80 Alizé hygro 10-40 NATHER 551865, 1 bouche WC à détection de présence Ø80 Alizé vision 5/30 NATHER 551869, 1 bouche cuisine Ø125 Alizé hygro 10-45 NATHER 552241
Consommation7,3 W Th-C
Diamètre12.5 cm
Dimensions40,3 x 32,8 x 22 cm
Poids4.3 kg

La meilleure VMC hygroréglable basse consommation d'entrée de gamme

VMC hygroréglable basse consommation - Unelvent 604700

VMC hygroréglable basse consommation Unelvent 604700

Avec une puissance de 18 W-Th-C, l’Unelvent 604700 consomme très peu d’énergie. Cette VMC hygroréglable basse consommation assure une excellente ventilation dans une maison T1 à T7 équipée de 6 sanitaires.

On aime

  • Prix
  • Très faible consommation d’énergie
  • Faible émission de bruit

On aime moins

  • Bouches d’extraction non fournies
Afficher l'avis complet

L’Unelvent 604700 offre un compromis idéal entre efficacité, basse consommation et prix accessible au plus grand nombre. Elle est peu énergivore avec une puissance de 18 W-Th-C. Cette VMC hygroréglable basse consommation assure pourtant un renouvellement efficace de l’air dans une maison T1 à T7. L’équipement prend en charge jusqu’à 6 sanitaires et il est proposé à un prix particulièrement intéressant.

Cette VMC hygroréglable basse consommation est dotée de 6 piquages bidirectionnels pour sanitaires. Ces piquages présentent un diamètre de 80 mm contre 125 mm pour le piquage unique pour cuisine et 160 mm pour le piquage de rejet. Le raccordement avec des gaines se fait en quelques gestes grâce à la technologie Easyfix. L’Unelvent 604700 est compatible avec un réseau de type A ou de type B. Choisissez les bouches d’extraction et de soufflage selon le type d’installation dont vous avez besoin.

L’extracteur d’air trouve une place dans un petit espace. Il pèse 5 kg. Il faut donc prévoir un kit de fixation solide. L’Unelvent 604700 dispose d’un module de 38 x 38 x 25,9 cm que vous pouvez accrocher au plafond ou à un mur. La présence de cette VMC hygroréglable basse consommation dans votre logement ne crée pas de nuisance sonore notable. L’extracteur émet du bruit limité à 34 dB.

Type de VMC Simple flux
Puissance sonore 34 dB
Nombre de piquages 6
Pièce compatible Salle de bain
Débit maximal 215 m³/h
Type de VMCSimple flux
Puissance sonore34 dB
Nombre de piquages6
Pièce compatibleSalle de bain
Débit maximal215 m³/h
ConfigurationJusqu'à 6 sanitaires et une cuisine
Contenus du kit6 piquages sanitaires Ø 80 mm, 1 piquage cuisine Ø 125 mm, 1 piquage rejet Ø 160 mm
Consommation18 W-Th-C
Diamètre16 cm
Dimensions38 x 38 x 25.9 cm
Poids5 kg

La meilleure VMC hygroréglable basse consommation haut de gamme

VMC hygroréglable basse consommation - Atlantic Hygrocosy BC Flex

VMC hygroréglable basse consommation Atlantic Hygrocosy BC Flex

Avec son profil extraplat, l’Atlantic Hygrocosy BC Flex se fixe à un faux-plafond. Cette VMC hygroréglable basse consommation affiche également un très faible niveau sonore. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une efficacité redoutable.

On aime

  • Silencieuse
  • Très faible consommation d’énergie
  • Extracteur plat et discret

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Maîtrisez votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’une ventilation équilibrée avec l’Atlantic Hygrocosy BC Flex. Cette VMC hygroréglable basse consommation élimine l’air vicié dans les pièces techniques avec une grande efficacité. Elle a pourtant besoin de très peu d’énergie pour fonctionner. Sa puissance varie entre 7,5 et 13,3 W-Th-C en mode hygro A. En mode hygro B, cette puissance est de 7,5 à 12,9 W-Th-C. Dans tous les cas, le fonctionnement de l’équipement n’a pas de gros impacts sur votre facture d’énergie même s’il fonctionne toute l’année.

L’Atlantic Hygrocosy BC Flex est faite pour les maisons de type T1 à un sanitaire jusqu’à T5 à 4 sanitaires. Les gaines se raccordent aux 4 piquages pour sanitaires de 80 mm et au piquage de cuisine de 125 mm. Le piquage de rejet démontable présente un diamètre de 160 mm. La fixation Twist & Go garantit un raccordement simple et rapide. L’extracteur est alimenté par le réseau domestique avec un courant d’une tension de 230 V et une intensité de 50 Hz.

Cette VMC hygroréglable basse consommation est discrète. Son extracteur adopte un profil ultraplat afin de lui permettre de se glisser dans les espaces étroits. Son épaisseur se limite à 160 mm. Il produit une très faible nuisance sonore inférieure à 18,5 dB. Cela en fait une des VMC hygroréglables les plus silencieuses du marché.

Type de VMC Simple flux
Puissance sonore 18.5 dB
Nombre de piquages 5
Pièce compatible Salle de bain (faux plafond, placard, combles)
Débit maximal 135 m³/h
Type de VMCSimple flux
Puissance sonore18.5 dB
Nombre de piquages5
Pièce compatibleSalle de bain (faux plafond, placard, combles)
Débit maximal135 m³/h
ConfigurationJusqu'à 4 sanitaires + 1 cuisine pour le modèle Flex et jusqu'à 6 sanitaires + 1 cuisine pour le modèle BC Flex
Contenus du kit3 bouches d'extraction hygroréglables (1 cuisine Ø 125 mm / 1 WC (détection de présence) Ø 80 mm / 1 salle de bain Ø 80 mm)
ConsommationDe 7,5 à 13,3 W-Th-C (hygro A) et de 7,5 à 12,9 W-Th-C (hygro B)
Diamètre12.5 cm
Dimensions150 x 379 x 372 mm
Poids2,6 kg

Une excellente alternative

VMC hygroréglable basse consommation - Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711

VMC hygroréglable basse consommation Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711

La Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711 est une VMC simple flux hygroréglable dédiée aux grands logements. Elle se distingue par ses bouches qui assurent un air sain, son fonctionnement silencieux, sa facilité de pose et ses économies d'énergie certifiées.

On aime

  • Polyvalence d'installation grâce au système Twist
  • Facilité de montage avec le système EasyFix
  • Classe énergétique B
  • Fonctionnement silencieux

On aime moins

  • Débit maximal moyen
Afficher l'avis complet

La Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711 est une VMC simple flux hygroréglable conçue pour les logements T3 à T7. Son atout majeur réside dans le système Twist breveté permettant d’orienter les 8 piquages (6 sanitaires 80 mm, 1 cuisine 125 mm et 1 rejet 160 mm) à 90° pour s’adapter à différents environnements d’installation comme le mur, le plafond, le faux-plafond ou les combles. Le montage des gaines est facilité par le système EasyFix avec colliers intégrés assurant une pose étanche et durable.

Cette VMC hygrogérable basse consommation facilite la vie grâce à ses bouches qui adaptent automatiquement le débit d’air extrait selon l’humidité, évacuant l’excès pour préserver un air intérieur sain. Avec un niveau sonore très faible de 34 dB(A), elle s’intègre silencieusement dans le système d’aération. Le caisson ultra plat de 22/24 cm permet une mise en service rapide. L’Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711 est même certifiée QB.

Pour finir, ce modèle conjugue hautes performances et faible consommation énergétique, en témoigne sa classe énergétique B avec seulement 18,2 W-Th-C. Son étanchéité est renforcée par un procédé de double injection plastique. Garantie 7 ans, elle permet de faire 12% d’économies sur le chauffage tout en respectant les normes de qualité les plus strictes pour une ventilation efficace.

Type de VMC Simple flux hygroréglable
Puissance sonore 34 dB
Nombre de piquages 7
Pièce compatible Salle de bain, cuisine
Débit maximal 135 m³/h
Type de VMCSimple flux hygroréglable
Puissance sonore34 dB
Nombre de piquages7
Pièce compatibleSalle de bain, cuisine
Débit maximal135 m³/h
ConfigurationJusqu'à 6 sanitaires et une cuisine
Contenus du kitCaisson VMC, 2 bouches sanitaires, 1 bouche cuisine
Consommation18,2 W-Th-C
Diamètre16 cm
Dimensions38 x 38 x 25,9 cm
Poids5,5 kg
Autres VMC hygroréglables basse consommation intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Unelvent 604900

Vous avez un logement de type T3 à T7 ? L’Unelvent 604900 est la VMC hygroréglable basse consommation qu’il vous faut. Cet équipement améliore la ventilation en retirant l’air vicié au niveau des pièces techniques. Son fonctionnement requiert très peu d’énergie. Elle a en effet une puissance de 6,4 W-Th-C, soit une consommation annuelle de 56 kWh s’il fonctionne sans interruption. Ceci limite votre consommation d’énergie sans faire baisser le niveau de confort et la qualité de l’air dans l’habitation.

Sa puissance justifie son inadéquation pour ventiler une maison de type T1 ou T2, trop petite pour elle. Dans les logements compatibles, 4 sanitaires sont pris en charge. L’extracteur inclut également un piquage dédié à la bouche d’extraction dans une cuisine. L’Unelvent 604 900 brasse 264 m³ d’air vicié en 1 heure. Ce débit est réglable selon le taux d’humidité de la pièce enregistrée par la bouche d’extraction.

Avec une épaisseur de 185 mm, l’Unelvent 604900 se veut plate. Ce facteur de forme facilite son montage dans les petits espaces. L’extracteur pèse seulement 4 kg. Il peut donc être adossé à une paroi fine ou suspendu à une ficelle non fournie. Cette VMC hygroréglable est très discrète puisqu’elle produit une nuisance sonore de seulement 21 dB. Il faut vraiment tendre l’oreille et éteindre tous vos appareils domestiques pour l’entendre !

Tableau comparatif des meilleures VMC hygroréglables basse consommation

Voici notre classement des meilleures VMC hygroréglables basse consommation de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nather 549359 Infinity
 - Unelvent 604700
 - Atlantic Hygrocosy BC Flex
 - Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711
Nather 549359 Infinity Unelvent 604700 Atlantic Hygrocosy BC Flex Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Nather 549359 Infinity garantit le renouvellement constant de l’air dans votre habitation en prenant en compte l'hygrométrie. Elle est configurable avec 6 sanitaires et produit une nuisance sonore limitée à 31,9 dB. Avec une puissance de 18 W-Th-C, l’Unelvent 604700 consomme très peu d’énergie. Cette VMC hygroréglable basse consommation assure une excellente ventilation dans une maison T1 à T7 équipée de 6 sanitaires. Avec son profil extraplat, l’Atlantic Hygrocosy BC Flex se fixe à un faux-plafond. Cette VMC hygroréglable basse consommation affiche également un très faible niveau sonore. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une efficacité redoutable. La Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711 est une VMC simple flux hygroréglable dédiée aux grands logements. Elle se distingue par ses bouches qui assurent un air sain, son fonctionnement silencieux, sa facilité de pose et ses économies d'énergie certifiées.
Type de VMC Simple flux Simple flux Simple flux Simple flux hygroréglable
Puissance sonore 31.9 dB 34 dB 18.5 dB 34 dB
Nombre de piquages 6 6 5 7
Pièce compatible Salle de bain Salle de bain Salle de bain (faux plafond, placard, combles) Salle de bain, cuisine
Débit maximal 321 m³/h 215 m³/h 135 m³/h 135 m³/h
Configuration Jusqu'à 6 sanitaires, du T1 au T6 et plus Jusqu'à 6 sanitaires et une cuisine Jusqu'à 4 sanitaires + 1 cuisine pour le modèle Flex et jusqu'à 6 sanitaires + 1 cuisine pour le modèle BC Flex Jusqu'à 6 sanitaires et une cuisine
Contenus du kit 1 groupe VMC, 1 bouche salle de bains Ø 80 Alizé hygro 10-40 NATHER 551865, 1 bouche WC à détection de présence Ø80 Alizé vision 5/30 NATHER 551869, 1 bouche cuisine Ø125 Alizé hygro 10-45 NATHER 552241 6 piquages sanitaires Ø 80 mm, 1 piquage cuisine Ø 125 mm, 1 piquage rejet Ø 160 mm 3 bouches d'extraction hygroréglables (1 cuisine Ø 125 mm / 1 WC (détection de présence) Ø 80 mm / 1 salle de bain Ø 80 mm) Caisson VMC, 2 bouches sanitaires, 1 bouche cuisine
Consommation 7,3 W Th-C 18 W-Th-C De 7,5 à 13,3 W-Th-C (hygro A) et de 7,5 à 12,9 W-Th-C (hygro B) 18,2 W-Th-C
Diamètre 12.5 cm 16 cm 12.5 cm 16 cm
Dimensions 40,3 x 32,8 x 22 cm 38 x 38 x 25.9 cm 150 x 379 x 372 mm 38 x 38 x 25,9 cm
Poids 4.3 kg 5 kg 2,6 kg 5,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Quelleenergie, Askaboutmoney, Aereco, Archiexpo, Atlantic-Comfort, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nather, Unelvent, Atlantic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 VMC hygroréglables basse consommation parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du logement, les contraintes, l’installation et la maintenance, le niveau sonore, la praticité et les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures VMC hygroréglables basse consommation en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures VMC hygroréglables basse consommation en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une VMC hygroréglable basse consommation ?

Une VMC hygroréglable basse consommation, également connue sous le nom de ventilation mécanique contrôlée hygroréglable basse consommation, est un système de ventilation utilisé dans les bâtiments résidentiels et commerciaux pour assurer un renouvellement d’air efficace et économe en énergie. Ce type de VMC est conçu pour ajuster automatiquement le débit d’air extrait en fonction de l’humidité présente dans l’air ambiant, ce qui permet de maintenir un taux d’humidité optimal tout en minimisant les pertes de chaleur.

Critères de choix importants

Comment choisir sa VMC hygroréglable basse consommation ?

Équiper son logement d’une VMC hygroréglable constitue un atout majeur pouvant rehausser le niveau de confort thermique. Mais attention ! Cet équipement peut avoir un impact non négligeable sur vos factures d’énergie. Voilà pourquoi il est primordial d’opter pour un modèle capable d’offrir le meilleur compromis entre la faible consommation et les performances de ventilation. La prise en compte des facteurs suivant vous aide à faire un choix judicieux.

Comment choisir : VMC hygroréglable basse consommation

Critère n°1 : La taille du logement

C’est le tout premier critère à considérer si vous cherchez une VMC hygroréglable basse consommation. Le volume d’air à extraire dépendra de la superficie, mais aussi de la hauteur sous plafond du logement. Sur chaque modèle, le constructeur affiche les capacités de la VMC hygroréglable basse consommation et la surface qu’elle peut couvrir. Prenez un modèle dont les capacités sont en adéquation avec la surface habitable de votre logement. En cas de manque de capacité, il y aura une mauvaise ventilation ; et la VMC, surexploitée, s’usera plus vite. A contrario, un modèle aux capacités supérieures à la superficie du logement consommera un surplus d’énergie.

Critère n°2 : Les contraintes

La superficie n’est pas le seul élément relatif au logement à prendre en compte. Il faut également vous référer aux différentes contraintes comme l’exposition des pièces à l’humidité, la qualité de l’isolation et même le climat extérieur selon la région où le bâtiment se situe. La configuration du logement entre en jeu dans le choix de la VMC hygroréglable basse consommation. Ventiler une maison indépendante sera moins contraignant. En revanche, la pose de l’équipement dans un appartement sera plus complexe et va exiger une VMC adaptée à ce type de logement.

Critère n°3 : L’installation et la maintenance

La VMC hygroréglable basse consommation dispose d’un seul circuit de ventilation. Pour autant, son installation n’est pas si simple. Des travaux seront nécessaires afin de déployer le système de ventilation dans toute la maison. Il faut choisir l’emplacement du moteur et le connecter à l’entrée et la sortie d’air. Certaines VMC de ce type sont plus faciles à installer que d’autres selon leurs configurations. En plus de l’installation, il ne faut pas oublier la maintenance. Un modèle placé dans les combles est plus accessible et donc plus facile à entretenir qu’une VMC hygroréglable basse consommation insérée dans le faux plafond.

Critère n°4 : Le niveau sonore

En fonctionnant, une VMC hygroréglable basse consommation génère du bruit. La nuisance sonore est d’autant plus importante que l’équipement fonctionne en permanence. Nous conseillons de prendre un modèle dont le niveau sonore est inférieur à 40 dB. Sa discrétion n’affectera pas le confort acoustique du logement. Si pour des raisons de performances, vous devez installer une VMC bruyante, le choix de son emplacement sera primordial. Éloigner le moteur des chambres à coucher et des espaces de détente limite la nuisance sonore.

Critère n°5 : La praticité et les fonctionnalités

Sur les modèles les plus basiques, les arrivées d’air frais se règlent manuellement. Les VMC hygroréglable basse consommation plus modernes fonctionnent automatiquement. Elles sont plus pratiques. La VMC hygroréglable basse consommation s’adapte à la domotique. Les plus récentes embarquent une connexion sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi et un pilotage à distance depuis un smartphone. Ces modèles offrent un plus large panel de fonctionnalités et d’options de personnalisation.

À quelles aides a-t-on droit pour une VMC hygroréglable basse consommation ?

avis VMC hygroréglable basse consommation

La VMC hygroréglable basse consommation est devenu un équipement incontournable dans les habitations modernes. Elle joue un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de l’air. Son succès, cet équipement le doit à sa faible consommation d’énergie. La VMC hygroréglable consomme si peu que son usage entre pleinement dans le cadre de l’efficacité énergétique des maisons. L’État donne ainsi droit à différentes aides pour soutenir la transition énergétique. Focus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous achetez une VMC hygroréglable basse consommation.

L’écoprêt à taux zéro

L’installation d’une VMC hygroréglable basse consommation vous donne droit à l’écoprêt à taux zéro. Il faut cependant que l’équipement soit posé dans un bâtiment construit avant 1990. En outre, cette aide sera accessible uniquement si la pose de la ventilation mécanique contrôlée figure parmi d’autres travaux pour améliorer le rendement énergétique, notamment des travaux d’isolation.

L’écoprêt à taux zéro est limité à 20 000 euros pour un bouquet de 2 travaux contre 30 000 euros pour 3 travaux incluant la pose de la VMC hygroréglable basse consommation. Son montant est remboursable sur une durée de 10 à 15 ans.

Les subventions de l’ANAH

L’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat propose des subventions destinées aux ménages désireux d’améliorer le rendement énergétique de leur habitation. Il s’agit généralement d’aide au financement de l’achat d’équipements plus performants et de travaux d’optimisation de l’isolation. L’achat d’une VMC hygroréglable basse consommation figure parmi ces équipements. Les subventions de l’ANAH sont réservées aux ménages modestes, dont les ressources ne dépassent pas des plafonds règlementaires.

La réduction de la TVA à 5,5%

Une réduction de la TVA à 5,5% est appliquée sur tous les frais liés à l’installation d’une VMC hygroréglable basse consommation dans un logement. Cette baisse de la TVA est applicable uniquement si la pose est réalisée par un artisan certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Quel type de VMC hygroréglable basse consommation choisir ?

Il existe 2 grandes catégories de VMC hygroréglable basse consommation, les modèles de type A et ceux de type B. Fonctionnant sur le même principe, les 2 types de ventilation mécanique contrôlée ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

VMC hygroréglable basse consommation de type A

VMC hygroréglable basse consommation de type A

Sur une VMC hygroréglable basse consommation de type A, la ventilation mécanique contrôlée se constate uniquement au niveau des bouches d’extraction. Le débit d’air vicié évacué varie selon l’hygrométrie détectée par la VMC. Le débit d’air frais reste le même sans considération des besoins en ventilation de chaque pièce.

Points positifs :

La VMC hygroréglable basse consommation de type A ne coûte pas cher. Son aération constante la rend plus efficace dans les logements communs et les bâtiments abritant plusieurs appartements. Elle garantit un renouvellement constant de l’air même dans les pièces non occupées.

Points négatifs :

La VMC hygroréglable basse consommation de type A affiche un besoin en énergie plus important. Cela s’explique par le fait qu’elle renouvelle l’air de façon optimale, y compris dans les pièces qui ne sont pas utilisées.

C'est pour qui ?

La pose d’une VMC hygroréglable basse consommation de type A est recommandée pour des logements communs.

VMC hygroréglable basse consommation de type B

VMC hygroréglable basse consommation de type B

La VMC hygroréglable basse consommation de type B propose une ventilation mécanique contrôlée au niveau de l’évacuation et des entrées d’air. Le débit d’air évacué et celui de l’air frais injecté sont réglés en fonction de l’hygrométrie et des besoins en ventilation du logement.

Points positifs :

Grâce à une maîtrise des débits d’air entrant et sortant du bâtiment, la VMC hygroréglable basse consommation de type B assure un confort supérieur. Les risques de courant d’air sont limités et la consommation d’énergie est parfaitement maîtrisée.

Points négatifs :

C’est compliqué de déployer une VMC hygroréglable basse consommation de type B dans un bâtiment d’habitation collectif. Le coût d’achat de l’équipement est plus élevé.

C'est pour qui ?

Choisissez la VMC hygroréglable basse consommation de type B si l’équipement est destiné à une maison indépendante. Elle convient aussi aux propriétaires qui souhaitent limiter le plus possible la consommation d’énergie des VMC installés dans leurs logements.

Bon à savoir

Il existe des VMC hygroréglables à double flux. Elles peuvent récupérer la chaleur de l’air vicié extrait du logement pour la transmettre à l’air frais soufflée à l’intérieur. La température de l’air est réglée selon l’hygrométrie ambiante détectée par les souffleurs. Cela permet de moins solliciter le chauffage central et limiter sa consommation d’énergie. En revanche, ces VMC hygroréglables à double flux sont plus énergivores que les modèles à simple flux. Le qualificatif basse consommation ne s’applique pas dans leur cas.

VMC hygroréglable basse consommation ou VMC autoréglable ?

La VMC hygroréglable basse consommation a le vent en poupe, faisant même de l’ombre à la VMC autoréglable. Les 2 équipements sont pourtant les solutions de ventilations les plus courantes dans nos habitations. La VMC hygroréglable est-elle réellement plus intéressante que la VMC autoréglable ?

VMC hygroréglable basse consommation

La VMC hygroréglable basse consommation est un système de ventilation intelligent. Grâce à des capteurs d’humidité, elle est capable d’évaluer l’hygrométrie dans les différentes pièces. Le système adapte alors le débit d’évacuation de l’air vicié selon les données récoltées. Sur les modèles de type A, le débit d’air frais est également adapté aux besoins de ventilation de la maison.

Ce type de ventilation contrôlée offre plusieurs avantages. L’élimination de l’air vicié, réglée sur l’hygrométrie, est notamment plus efficace. La ventilation améliorée contribue véritablement à rehausser le niveau d’hygiène et de confort à l’intérieur du logement. Elle nécessite moins d’énergie en s’adaptant aux besoins de ventilation du logement.

VMC autoréglable

La VMC autoréglable est le système de ventilation mécanique le plus basique. Elle se résume à un bloc d’extraction qui aspire l’air vicié dans les pièces de service comme la cuisine et la salle de bain. La dépression produite par l’extraction de cet air pollué enclenche l’aspiration de l’air frais à l’extérieur. Le processus ne considère pas l’hygrométrie ni la température dans les pièces ventilées. Le débit d’air reste ainsi constant.

Cet équipement de ventilation a un autre avantage : il ne coûte pas cher. De plus, il garantit un renouvellement constant de l’air à moindres frais. Il présente quelques défauts, dont une consommation d’énergie élevée. Cela pose un réel problème dans la mesure où la VMC est un équipement qui fonctionne sans interruption, de jour comme de nuit.

Verdict

Les dépenses à prévoir pour équiper votre maison d’une VMC hygroréglable basse consommation seront conséquentes. Cette option est pourtant plus avantageuse sur le long terme, la VMC hygroréglable consommant moins d’énergie qu’une VMC autoréglable. Elle apporte une meilleure ventilation ajustée selon la température et le taux d’humidité dans votre logement.

Les meilleures marques de VMC hygroréglables basse consommation

Selon nous, les meilleures marques de VMC hygroréglables basse consommation en 2024 sont Nather, Unelvent, Atlantic, Aldes et Duco  :

Nather

Nather est une marque française fondée dans les Bouches-du-Rhône en 1968. Elle a une grande expertise en matière de ventilation. L’entreprise propose un vaste choix d’équipements dédiés à la ventilation des habitations et locaux professionnels. Nather met en avant des performances exceptionnelles de ses équipements couplées à un rendement énergétique élevé. Les VMC hygroréglables basse consommation de la marque font partie des meilleurs sur le marché.

Unelvent

En 1979, l’entreprise Unelvent a été créée en France. Elle est spécialisée dans les solutions d’aération centralisée, de climatisation et de ventilation destinées aux professionnels et aux particuliers. Aujourd’hui dénommée S&P, l’entreprise profite d’une forte notoriété sur le marché français et européen. Elle est reconnue pour la qualité supérieure et les consommations optimisées de ces VMC hygroréglables.

Atlantic

Depuis 50 ans, cette marque fabrique sur 13 sites industriels en France des appareils dédiés au confort thermique. Cela inclut les climatiseurs et les solutions de ventilations comme les VMC hygroréglables basse consommation. Atlantic exploite des technologies innovantes afin de rendre ses équipements toujours plus performants et moins énergivores. Rendez-vous sur le catalogue d’Atlantic si vous cherchez une VMC hygroréglables basse consommation moderne et facile à installer.

Aldes

Aldes est une entreprise lyonnaise fondée en 1925. Cela fait presque un siècle qu’elle imagine des solutions pour améliorer la qualité de l’air dans les locaux professionnels et les logements particuliers. Les équipements de ventilation de cette marque sont mondialement connus pour leur qualité. Ils répondent à tous les besoins des bâtiments modernes tout en se conformant aux normes environnementales récentes.

Duco

Arrivée sur le marché en 1991, Duco s’est rapidement imposée parmi les références dans le secteur de la ventilation de bâtiments domestiques et industriels. Cette marque a acquis ses lettres de noblesse en développant des équipements efficaces, performants et embarquant des technologies et des fonctionnalités modernes. Chez Duco, vous trouverez un vaste choix de VMC hygroréglables basse consommation adaptées à tous les logements.

Pourquoi acheter une VMC hygroréglable basse consommation ?

Pourquoi acheter : VMC hygroréglable basse consommation

Une maîtrise de la consommation d’énergie

La VMC hygroréglable basse consommation figure parmi les équipements domestiques qui améliorent le rendement énergétique d’un logement. Elle réduit de façon significative la consommation en électricité du logement. Sa consommation moyenne est estimée à 15 W contre 45 W pour une VMC autoréglable. Son prix plus élevé sera rapidement amorti et rentabilisé. La VMC hygroréglable basse consommation fera en effet économiser des milliers d’euros en dépenses en énergie sur le long terme.

Une aération constante et bien calibrée

Une ventilation mal calibrée engendre des flux d’air trop importants à travers la maison. Le courant d’air devient désagréable et affecte les performances de la climatisation ou du chauffage. Ces déconvenues surviennent souvent avec une VMC autoréglable. Elles sont moins présentes si votre logement est doté d’une VMC hygroréglable basse consommation. Ce système de ventilation est mieux calibré selon les besoins d’aération de l’espace.

Une meilleure régulation de l’humidité

La VMC hygroréglable basse consommation prend en compte le taux d’humidité des pièces du logement. Elle adapte le niveau de ventilation selon l’hygrométrie détectée par ses capteurs. De cette manière, l’équipement parvient à garder un taux d’humidité correct en toute circonstance. C’est le nec plus ultra si vous avez un logement humide, exposé à de hauts risques d’apparition de moisissures ou qui a des problèmes de condensation.

Un équipement soucieux des normes

Un dispositif d’aération passif ou actif est dorénavant obligatoire dans les habitations. La VMC hygroréglable figure parmi les équipements qui assurent cette aération. Basse consommation, la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable répond à la norme RT2012. Il s’agit de la règlementation relative au rendement énergétique des bâtiments neufs. Équiper votre logement d’une VMC hygroréglable basse consommation contribue à sa mise en conformité selon cette norme en vigueur en France.

L’accès à des aides financières

La pose d’une VMC hygroréglable basse consommation faisant partie d’une démarche pour optimiser le rendement énergétique d’une habitation, elle donne droit à des aides financières. L’État accorde, sous condition, plusieurs aides à l’achat et à l’installation de cet équipement. Vous pouvez prétendre à l’écoprêt à taux zéro, à une baisse de la TVA à 5,5 % et à des aides de la part de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Notez cependant que la pose d’une VMC hygroréglable basse consommation ne rend pas éligible à la Prime énergie ni au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les astuces à connaître pour votre VMC hygroréglable basse consommation

Bien entretenir la VMC hygroréglable basse consommation

L’entretien d’une VMC hygroréglable basse consommation consiste surtout au nettoyage des bouches d’évacuation et des entrées d’air. Ces éléments de la ventilation accumulent de la poussière et de petits débris qui viennent s’incruster et fausser le débit d’air. Cet entretien est primordial. Si vous les négligez, les performances de ventilation de l’équipement en pâtiront. La VMC hygroréglable basse consommation doit fonctionner plus pour bien aérer la surface, augmentant ainsi sa consommation d’énergie et son niveau sonore.

Limiter l’humidité dans les pièces techniques

Les bouches d’évacuation s’ouvrent plus dans les pièces humides. On obtient ainsi un débit d’air plus important tout en améliorant la ventilation. Les pièces très humides sollicitent davantage la VMC hygroréglable basse consommation. Réduire ce taux d’humidité permet de moins faire travailler l’équipement jusqu’à limiter sa consommation d’énergie. Pour ce faire, optimisez la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres dans les pièces techniques et évitez l’accumulation d’eau dans des récipients ou des zones de la pièce.

Confier l’installation de la VMC hygroréglable basse consommation à un professionnel agréé

L’installation d’une VMC hygroréglable basse consommation doit répondre à la norme NF C 15-100. Le respect de cette norme fait partie des critères d’éligibilité aux aides financières. Il faut aussi que la pose soit réalisée par un professionnel certifié RGE. Si vous comptez demander une aide financière suite à l’installation d’une VMC hygroréglable basse consommation, vous devez recourir aux services d’un professionnel agréé.

Simuler les aides financières sur Internet

Vous avez une VMC hygroréglable basse consommation qui est conforme à la norme RT2012 et qui a été installée par un professionnel agréé ? Vous pouvez prétendre à des aides financières. Mais attention, d’autres critères comme les revenus sont pris en compte lors de l’octroi de ces aides. Afin de déterminer votre éligibilité, vous pouvez faire une simulation en ligne sur les sites des organes chargés de leur gestion (Anah, Cite…).

Attention aux appellations !

Toutes les VMC hygroréglables ne sont pas basse consommation. Les modèles à consommation réellement limitée s’identifient selon plusieurs appellations et elles varient selon le fabricant. Elles sont certifiées EcoWatt chez Unelvent et MicroWatt ou MW chez Aldes. La marque Atlantic affiche la mention BC pour « Basse consommation » sur ses VMC hygroréglables basse consommation. À défaut de ces mentions, vous pouvez toujours vérifier la consommation annuelle du modèle qui vous intéresse en posant la question au vendeur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle VMC hygroréglable basse consommation choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures VMC hygroréglables basse consommation en 2024 sont :

  1. Nather 549359 Infinity
  2. Unelvent 604700
  3. Atlantic Hygrocosy BC Flex
  4. Unelvent Ozeo ST 2 KHB T3/7 P 604711

Quel est le prix d'une VMC hygroréglable basse consommation ?

Le prix normal d'une VMC hygroréglable basse consommation va de 150 € à 250 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VMC hygroréglables basse consommation ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VMC hygroréglables basse consommation sont Nather, Unelvent, Atlantic, Aldes et Duco.

Quelle consommation annuelle pour une VMC hygroréglable basse consommation ?

La consommation annuelle en énergie d’une VMC hygroréglable basse consommation varie selon le modèle. Un équipement d’une puissance de 20 W va consommer 175,2 kWh/an s’il fonctionne toute l’année. Cette consommation passe à 131,4 kWh/an pour un modèle d’une puissance de 15 W. Dans tous les cas, la VMC hygroréglable basse consommation est moins énergivore que d’autres équipements de traitement de l’air comme un climatiseur.

Comment installer une VMC hygroréglable basse consommation ?

La pose d’une VMC hygroréglable basse consommation est simple. Il faut poser les bouches d’évacuation de l’air vicié au niveau des pièces techniques (salle de bains, cuisine) et les entrées d’air dans les pièces de confort. Installez le module d’extraction dans les combles ou sur le plafond. L’ensemble se raccorde via un réseau unique composé de plusieurs conduits. Avec de bonnes notions de bricolage, vous y parviendrez. En revanche, vous ne serez plus éligible aux aides financières accordées par l’État pour ce type d’équipements domestiques.

Comment nettoyer les bouches d’évacuation d’une VMC hygroréglable basse consommation ?

Pour nettoyer une bouche d’évacuation d’air d’une VMC hygroréglable basse consommation, munissez-vous d’un simple chiffon. Utilisez le chiffon afin d’enlever la poussière et les petits débris solides qui s’incrustent sur les parois de la bouche d’évacuation. Un nettoyage tous les 3 mois suffit à bien entretenir les sorties d’air. Si elles prennent plus rapidement la poussière, n’hésitez pas à augmenter la fréquence de nettoyage.

Comment aérer un appartement sans VMC hygroréglable basse consommation ?

La ventilation naturelle reste possible même si votre appartement n’est pas équipée d’une VMC hygroréglable basse consommation. Vous n’êtes pas obligé de garder les fenêtres ouvertes. La technique consiste à placer des grilles d’aération au-dessus des ouvertures. L’air chaud, léger et aspiré vers le haut, est alors naturellement éliminé au niveau de ces grilles. La dépression se charge d’assurer un renouvellement constant de l’air.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelleenergie - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/eco-travaux/vmc-hygroreglable-de-type-b
  2. Askaboutmoney - https://www.askaboutmoney.com/threads/hygro-adjustable-mechanical-ventilation.109322/
  3. Aereco - https://www.aereco.com/products/
  4. Archiexpo - https://www.archiexpo.com/cat/heat-pumps-ventilation-air-conditioners/controlled-mechanical-ventilation-AZ-1361-_2.html
  5. Atlantic-Comfort - https://atlantic-comfort.com/our-advice/choosing-your-ventilation-system/how-to-choose-your-ventilation-system
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_basse_consommation
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/MVHR/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-most-energy-efficient-way-to-cool-a-home-What-are-the-pros-and-cons-of-each-method
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=low+consumption+hygro+adjustable+mechanical+ventilation
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+TV+LED

Historique

19 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross