Les 4 meilleures ventilations de salle de bain

Nous avons comparé 25 ventilations de salle de bain de Airope, Sterr, Vevor et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Une bonne ventilation de salle de bain est essentielle pour la santé et le bien-être des utilisateurs, mais également pour prolonger la durée de vie des matériaux. Plus abordable que le climatiseur, ce dispositif produit néanmoins des résultats impressionnants. Le concept vous séduit, mais quelques informations supplémentaires s’imposent afin de trouver le modèle idéal ? Notre comparatif est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ventilations de salle de bain qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures ventilations de salle de bain de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bobvila, Bhg, Thisoldhouse, Consumerreports, Thearchitectsguide, Pureventilation, Homebuilding, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Airope, Sterr, Vevor, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 ventilations de salle de bain parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type, niveau de bruit, consommation énergétique, taille et dimensions, facilité de montage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures ventilations de salle de bain en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures ventilations de salle de bain en 2024.

La meilleure ventilation de salle de bain en 2024

Le choix de la rédaction ventilation de salle de bain - Ventilateur 100 mm 85 m³/h Airope

Ventilateur 100 mm 85 m³/h Airope

Puissant, performant et peu bruyant, ce VMC est parfait pour assurer une excellente ventilation de votre salle de bain. Il présente un débit impressionnant de 85 m³/h.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec ces 100 mm de diamètre, ce petit ventilateur signé Airope offre un haut niveau de performances. Son débit de 85 m³/h parle pour elles. En effet, ce rendement est impressionnant pour un appareil aussi abordable. Il s’agit d’un VMC ou ventilateur mécanique contrôlé consommant 16 W par heure et émettant un niveau de bruit de 35 dB, d’autres chiffres qui en disent long sur la qualité de cet appareil. Il s’agit d’un des modèles les plus faciles à installer, vous pouvez y arriver sans l’aide d’un professionnel.

Côté design, sa couleur blanche en fait un modèle parfait pour tous les styles décoratifs actuels. Que vous optiez pour une salle de bain moderne ou contemporaine, elle saura se faire discrète et non moins élégante. Vous apprécierez également la présence du volet qui s’ouvre automatiquement dès que l’appareil est allumé. Cela empêchera les insectes et autres nuisibles d’y pénétrer. Enfin, sachez qu’en optant pour cet appareil, vous bénéficierez d’une garantie de 5 ans offerte par le constructeur.

Type VMC
Diamètre 100 mm
Débit d'air 85 m³/h
Niveau de bruit 35 dBA
Consommation 16 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure ventilation de salle de bain d'entrée de gamme

ventilation de salle de bain - Ventilateur 100 mm 78 m³/h Airope

Ventilateur 100 mm 78 m³/h Airope

Silencieux, économique et peu encombrant, cet appareil fera des merveilles à l'intérieur d'un dispositif de ventilation de salle de bain. Ce modèle offre un débit de 78 m³/h.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Ce ventilateur de salle de bain conçu par Airope présente toutes les caractéristiques d’un appareil de très bonne qualité. Son principal atout est le niveau de bruit émis qui s’élève à 26 dB seulement. Même à pleine puissance, vous ne remarquerez pas sa présence, d’autant plus que son design sobre et ses dimensions compactes en font un appareil parfaitement discret. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à lui trouver un emplacement dans votre salle de bain, même si vous n’avez que très peu d’espace à disposition.

Vous apprécierez également la présence du clapet anti retour, un élément qui évite les entrées d’air extérieur ainsi que les fuites de chauffage. Ce modèle est conçu afin que vous puissiez l’installer par vos propres moyens, sans avoir à solliciter l’intervention d’un professionnel. Notez également que sa consommation électrique s’élève à 7 W, un score impressionnant pour un appareil aussi performant. Enfin, sachez qu’en choisissant ce produit, vous profiterez d’une garantie de 5 ans offerte par le constructeur.

Type VMC
Diamètre 100 mm
Débit d'air 78 m³/h
Niveau de bruit 26 dB
Consommation 7 W

La meilleure ventilation de salle de bain haut de gamme

ventilation de salle de bain - Sterr BFS100T

Sterr BFS100T

Débit d'air étonnamment élevé, niveau de bruit extrêmement bas, design épuré résolument moderne, ce ventilateur présente des qualités difficiles à trouver sur les autres modèles actuels.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Vous souhaitez vous équiper d’un système de ventilation ponctuelle pour une salle de bain de grande dimension ? Optez pour ce modèle proposé par Sterr, une des références dans le domaine. Se présentant avec un diamètre de 100 mm et équipé d’une paroi frontale en verre, cette ventilation saura se faire discrète dans votre salle d’eau, tout en faisant ce à quoi il est destiné. Avec un débit d’air de 90 m³/h, il émet un niveau de bruit de 27 dB, ce qui est exceptionnel pour un appareil de cette puissance-là.

Ce modèle polyvalent peut s’installer à l’horizontale comme à la verticale. Vous apprécierez la présence d’un minuteur qui vous permettra de le programmer selon vos besoins. Grâce au clapet anti retour, plus la peine de s’en faire concernant les entrées d’air venues de l’extérieur. Vous apprécierez également sa consommation électrique de 15 W, une performance exceptionnelle pour un modèle aussi performant. Enfin, sachez qu’il s’agit d’un modèle polyvalent qui peut être mis à profit pour la salle de bain, mais également le salon et la cuisine.

Type VMP
Diamètre 100 mm
Débit d'air 90 m³/h
Niveau de bruit 27 dB
Consommation 15 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

ventilation de salle de bain - Ventilateur d’extraction d’air 150 mm 320 m³/h Moonjor

Ventilateur d’extraction d’air 150 mm 320 m³/h Moonjor

Vous avez besoin d'un système de ventilation pour salle de bain immédiatement opérationnel et offrant un rendement élevé ? Ce modèle proposé par Moonjor devrait faire votre bonheur.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Son débit d’air de 320 m³/h et sa consommation de 18 W sont des caractéristiques qui inscrivent cet appareil dans la catégorie des modèles de haute qualité. Présentant un indice d’étanchéité IP34, il est parfaitement résistant à l’humidité. Vous apprécierez la présence d’un amortisseur arrière qui bloque le retour de l’air vers l’intérieur. Côté design, son panneau lisse miroir et son look épuré et élégant s’intègreront parfaitement à une maison moderne ou simple, qu’importe le style décoratif.

Cet appareil est conçu pour une installation à la fenêtre ou sur un mur. Le seul problème à signaler est le niveau de bruit un peu élevé en comparaison avec les autres modèles commercialisés en ce moment. Cet élément fait une grande différence, car à ce niveau-là, le bruit peut devenir agaçant au fil du temps. Hormis ce détail, vous pouvez être sûr que cet appareil présente toutes les qualités requises pour assurer une ventilation optimale dans votre salle de bain.

Type VMP
Diamètre 150 mm
Débit d'air 320 m³/h
Niveau de bruit 36 dB
Consommation 18 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures ventilations de salle de bain

Voici notre classement des meilleures ventilations de salle de bain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ventilateur 100 mm 85 m³/h Airope
 - Ventilateur 100 mm 78 m³/h Airope
 - Sterr BFS100T
 - Ventilateur d’extraction d’air 150 mm 320 m³/h Moonjor
Ventilateur 100 mm 85 m³/h Airope Ventilateur 100 mm 78 m³/h Airope Sterr BFS100T Ventilateur d’extraction d’air 150 mm 320 m³/h Moonjor
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Puissant, performant et peu bruyant, ce VMC est parfait pour assurer une excellente ventilation de votre salle de bain. Il présente un débit impressionnant de 85 m³/h. Silencieux, économique et peu encombrant, cet appareil fera des merveilles à l'intérieur d'un dispositif de ventilation de salle de bain. Ce modèle offre un débit de 78 m³/h. Débit d'air étonnamment élevé, niveau de bruit extrêmement bas, design épuré résolument moderne, ce ventilateur présente des qualités difficiles à trouver sur les autres modèles actuels. Vous avez besoin d'un système de ventilation pour salle de bain immédiatement opérationnel et offrant un rendement élevé ? Ce modèle proposé par Moonjor devrait faire votre bonheur.
Type VMC VMC VMP VMP
Diamètre 100 mm 100 mm 100 mm 150 mm
Débit d'air 85 m³/h 78 m³/h 90 m³/h 320 m³/h
Niveau de bruit 35 dBA 26 dB 27 dB 36 dB
Consommation 16 W 7 W 15 W 18 W
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa ventilation de salle de bain

Le marché de la ventilation de salle de bain propose une pléthore de possibilités. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Voici pourquoi, il vaut mieux prendre suffisamment de temps durant ses recherches afin de trouver le modèle idéal. Pour vous aider, voici quelques critères essentiels à considérer :

Critère n°1 : Type

Vous aurez le choix entre deux catégories de ventilations de salle de bain. En premier, on trouve les ventilateurs mécaniques contrôlés ou VMC avec une bouche d’aération fixée dans la salle de bain. Ce modèle est le plus demandé en ce moment. Sinon, vous pouvez également opter pour une ventilation mécanique ponctuelle également connue par les appellations extracteur d’air ou aérateur de salle de bain.

Critère n°2 : Niveau de bruit

Il va sans dire que le niveau de bruit constitue un critère important à considérer durant les recherches. Certains modèles disponibles en ce moment présentent tous les aspects essentiels en faisant des appareils de qualité, mais le fabricant n’a pas réellement pris en compte cet aspect du niveau de bruit. Pour éviter d’avoir à supporter ce genre d’appareil, il vaut mieux prendre quelques secondes pour vérifier cette pression sonore.

Critère n°3 : Consommation énergétique

Ces derniers temps, la chasse au gaspillage énergétique est de mise pour réduire les dépenses tout en optimisant le confort des utilisateurs. Ainsi, si vous pouvez trouver une ventilation de salle de bain présentant un niveau de consommation minimum, ne vous en privez surtout pas. Si un modèle vous plaît et que celui-ci nécessite 10 à 20 W d’énergie par heure de fonctionnement, c’est excellent.

Critère n°4 : Taille et dimensions

Soyez également très attentif quant aux dimensions de votre ventilation pour salle de bain. Si vous disposez d’une grande salle d’eau, il vaut mieux trouver un modèle proportionnel avec l’espace à disposition. En règle générale, la discrétion est de mise. Aussi, si vous avez la possibilité de choisir un modèle performant et peu encombrant, optez pour ce genre d’appareil.

Critère n°5 : Facilité de montage

Choisissez votre système de ventilation de salle de bain en fonction de son installation. Sur le marché actuel, certains modèles parmi les plus performants sont également les plus difficiles à installer et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ainsi, si vous prévoyez de le mettre en place par vos propres moyens, il vaut mieux opter pour les modèles simples d’installation tels que les ventilateurs mécaniques ponctuels.

Comment installer une ventilation de salle de bain ?

Une ventilation de salle de bain est un système relativement facile à installer, même si on trouve des modèles réclamant l’intervention des professionnels. Pour mettre en place une unité de ce genre, il faut prendre en compte certaines consignes et suivre les étapes préconisées. Et votre ventilation de salle de bain sera opérationnelle dans la durée. Voici les étapes à suivre :

Identification de l’emplacement

La première étape consiste à trouver le bon emplacement pour votre système de ventilation de salle de bain. Normalement, la notice d’installation devrait vous indiquer quels sont les endroits adaptés à l’installation de votre appareil. Si ce n’est pas le cas, trouvez un endroit discret à distance des portes et fenêtres.

Autant que possible, privilégiez les zones situées en hauteur ou même le plafond. Assurez-vous que ces endroits peuvent supporter le poids de l’appareil et qu’on n’y trouve pas de réseau de fils électriques. Une fois cet endroit bien défini, marquez les emplacements pour les trous. Puis, à l’aide d’une perceuse, commencez à réaliser le trou pilote et continuez le travail avec une scie pour créer le trou final.

Installation

Une fois que le trou principal est en place, procédez à l’installation du ventilateur en vous assurant de maintenir le cordon d’alimentation sur le moteur. Le reste de l’opération consistera à visser votre appareil et il devrait être opérationnel. Comme vous l’aurez constaté, l’installation d’une ventilation pour salle de bain, ce n’est pas la mer à boire.

Toutefois, si vous avez opté pour un VMC double flux, il est plus sage de confier cette partie à un installateur professionnel. De même si la zone d’installation ne comporte pas de secteur pour brancher l’appareil. Dans cette situation, il va falloir solliciter un électricien ou un proche qui s’y connaît bien en installation électrique.

Quel type de ventilation de salle de bain choisir ?

Vous avez le choix entre deux systèmes de ventilation pour salle de bain : la ventilation mécanique ponctuelle ou la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Zoom sur les différences entre ces deux catégories de produit :

Ventilation mécanique ponctuelle de salle de bain (VMP)

La ventilation mécanique ponctuelle est un système très plébiscité, car elle bénéficie à ceux dont la salle de bain ne comporte pas de VMC. Elle fonctionne grâce à un interrupteur relié à une turbine qui extrait l’air de la pièce afin de la rejeter à l’extérieur. Ce système présente de nombreux avantages, mais également quelques faiblesses.

Points positifs :

  • Facilité d’installation
  • Fonctionnement automatique
  • Convient aux salles de bain sans VMC

Points négatifs :

  • Rendement moins élevé comparé aux VMC
  • Modèles les plus performants sont coûteux

C'est pour qui ?

La ventilation mécanique ponctuelle de salle de bain (VMP) est idéale pour ceux dont la salle de bain ne dispose pas d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle est facile à installer et la plupart des modèles fonctionnent automatiquement. Cependant, son rendement est moins élevé que celui des VMC et les modèles performants peuvent être plus coûteux. Donc, si vous ne pouvez pas installer un VMC dans votre salle de bain, la VMP est une bonne alternative pour assurer une bonne ventilation.

Ventilation mécanique contrôlée de salle de bain (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée, également appelée ventilation mécanique globale est un système largement plébiscité, notamment depuis la mise en application des dernières réglementations thermiques RT 2012. Elle assure un renouvellement constant de l’air ambiant. Cette installation présente également de nombreux avantages et quelques inconvénients :

Points positifs :

  • Le renouvellement global et permanent de l’air permet d’éliminer les éléments nocifs qui y sont contenus.
  • Si vous optez pour un modèle à double flux, vous pourrez réutiliser la chaleur générée par le chauffage.
  • Ces modèles conviennent aux salles de bain équipées des gaines nécessaires pour les VMC.

Points négatifs :

  • L’installation de cet équipement est complexe.
  • Certains VMC de salle de bain sont très bruyants.

C'est pour qui ?

La ventilation mécanique contrôlée de salle de bain (VMC) convient particulièrement aux personnes soucieuses de maintenir une bonne qualité de l’air dans leur salle de bain et dans leur logement en général. Elle est recommandée dans les cas où il est nécessaire d’assurer un renouvellement constant de l’air ambiant, notamment pour éliminer les éléments nocifs qui y sont contenus. De plus, si vous disposez des gaines nécessaires pour l’installation d’une VMC, ce type de produit est une excellente option. Cependant, il est important de noter que l’installation peut être complexe et certains modèles peuvent être bruyants, il est donc essentiel de prendre en compte ces aspects avant de faire votre choix.

Ventilation ou climatisation de salle de bain ?

Ventilation de salle de bain

Le système de ventilation de salle de bain est généralement composé d’un appareil qui brasse l’air et apporte une sensation de fraîcheur aux utilisateurs. Il consomme peu d’énergie et nécessite très peu d’entretien, un détail qui fait la différence auprès de nombreux utilisateurs. Ainsi, pour rafraîchir, ce type d’appareil est parfait. Le seul défaut à signaler est que ce type d’appareil ne renouvelle pas l’air, à la différence d’un climatiseur.

Climatisation de salle de bain

Le climatiseur aspire l’air chaud dans la salle de bain et le transforme en air pur. Nombreux sont les utilisateurs à s’accorder sur le fait que la climatisation de salle de bain apporte un meilleur niveau de confort, si on compare avec la ventilation classique. Toutefois, ce confort a un prix et celui-ci n’est pas donné. De plus, la climatisation est plus compliquée à installer.

Verdict

Si vous cherchez un appareil facile à installer, mais efficace pour apporter une belle sensation de confort dans votre salle de bain, optez pour la ventilation. Si vous souhaitez bénéficier d’un niveau de confort optimal, il vaudrait mieux opter pour le climatiseur et solliciter un professionnel pour son installation.

Les meilleures marques de ventilations de salle de bain

Selon nous, les meilleures marques de ventilations de salle de bain en 2024 sont Airope, Sterr, Vevor, Venteurope et Moonjor  :

Airope

Airope fait partie des leaders incontestés sur le marché européen de la ventilation de salle de bain et des autres pièces. Dans son catalogue de produits, vous trouverez également des extracteurs particulièrement performants.

Sterr

Sterr est une marque incontournable dans le secteur des aérateurs de salle de bain. Elle est également plébiscitée par ceux qui cherchent des systèmes de ventilation de salle de bain haut de gamme.

Vevor

Vevor propose une large gamme de produits allant des fournitures de cuisine aux outils de bricolage. Elle produit également quelques ventilateurs de salle de bain qui méritent largement notre attention.

Venteurope

Si vous souhaitez faire le tri entre les nombreuses ventilations de salle de bain disponibles en ce moment, vous allez forcément tomber sur cette marque. Elle est tellement populaire que ses produits sont de moins en moins disponibles.

Moonjor

Moonjor est une marque assez peu connue en France. Pourtant, si on souhaite trouver un système de ventilation de salle de bain à hautes performances, il va falloir regarder le catalogue des produits Moonjor.

Pourquoi acheter une ventilation de salle de bain ?

Pour améliorer la qualité de l’air dans la salle d’eau

L’air ambiant dans une salle de bain est chargé de nombreuses particules pouvant être nocives pour la santé. C’est surtout le cas après une douche. Certaines odeurs de shampooing et autres gels sont agréables à sentir, mais cela ne signifie pas qu’ils ne représentent aucun danger. Voici pourquoi, il est important de renouveler régulièrement l’air ambiant dans cette pièce, d’où la nécessité d’installer un système de ventilation performant.

Pour éliminer la moisissure

La moisissure est un élément extrêmement difficile à retirer une fois bien installée. La tâche n’est pas insurmontable, mais elle est extrêmement fastidieuse. Heureusement, on peut éviter ce problème en installation une ventilation de salle de bain performante. De cette manière, les moisissures n’auront pas le temps de proliférer et, en même temps, vous pourrez profiter d’un air frais et pur.

Pour éliminer les éléments potentiellement allergènes

Comme expliqué dans les paragraphes précédents, l’air de la salle de bain est vicié par les nombreux produits chimiques utilisés pour notre hygiène quotidienne. Les éléments contenus dans ces produits peuvent générer des allergies chez les personnes sensibles et notamment les enfants en bas âge. Aussi, pour éviter des problèmes de santé dans le futur, mieux vaut utiliser une ventilation pour la salle de bain.

Pour optimiser le confort dans la salle de bain

Se brosser les dents avant de dormir, plonger dans un bain relaxant après une longue journée de travail, voilà des rituels bien-être qui peuvent devenir énervant quand l’air ambiant est chargé d’odeurs désagréables. Heureusement, quelques minutes voire quelques secondes de ventilation peuvent changer cela, à condition de disposer d’un appareil performant.

Parce que c’est abordable

La ventilation de salle de bain est sans nul doute le dispositif offrant le meilleur rapport qualité/prix pour rafraîchir et purifier l’air ambiant dans cette pièce. Vous pouvez trouver des aérateurs silencieux ou opter pour une installation de la climatisation. Cependant, il faut en avoir les moyens. En revanche, on peut trouver une bonne ventilation de salle de bain pour une vingtaine d’euros.

Les astuces à connaître pour votre ventilation de salle de bain

💡 

Trouvez le bon emplacement

Définir un bon emplacement constitue la première étape et non la moins importante durant l’installation d’une ventilation pour salle de bain. Cela déterminera ses performances, mais également l’esthétique de votre salle d’eau. L’idéal est de le placer en hauteur ou au plafond, mais cela va dépendre de l’aménagement de la salle d’eau.

💡 

Faites-vous aider durant l'installation

Si vous êtes un bon bricoleur et avez opté pour une ventilation ponctuelle, vous pouvez procéder à l’installation par vos propres moyens. En revanche, étant donné que cet appareil se placera idéalement en hauteur, vous allez avoir besoin de quelqu’un qui tiendra les outils et le système de ventilation pendant que vous installerez.

💡 

En cas de doute, sollicitez un professionnel

Il n’y a pas de honte à confier ce genre de travaux à un professionnel, notamment si cela implique l’installation d’une gaine d’aération comme dans le cas d’un VMC double flux. Et même s’il s’agit d’une ventilation ponctuelle, si vous avez des doutes sur votre savoir-faire en matière de bricolage, n’hésitez pas à solliciter les personnes compétentes.

💡 

Ouvrez les fenêtres de temps en temps

En matière de ventilation de salle de bain, vous avez le choix entre les VMC et les VMP. Un troisième choix est également envisageable : la ventilation naturelle. Pour réduire la consommation de votre appareil de ventilation de salle de bain, vous pouvez choisir cette option qui consiste a aérer la salle de bain de temps en temps en ouvrant les portes et fenêtres.

💡 

Faites-la tourner durant les heures creuses

Toujours afin de réaliser des économies avec votre ventilation de salle de bain, envisagez de le faire tourner durant les heures creuses de votre région. De cette manière, cet appareil qui est déjà très peu énergivore vous coûtera encore moins en matière de dépenses énergétiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ventilation de salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ventilations de salle de bain en 2024 sont :

  1. Ventilateur 100 mm 85 m³/h Airope
  2. Ventilateur 100 mm 78 m³/h Airope
  3. Sterr BFS100T
  4. Ventilateur d’extraction d’air 150 mm 320 m³/h Moonjor

Quel est le prix d'une ventilation de salle de bain ?

Le prix normal d'une ventilation de salle de bain va de 20 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de ventilations de salle de bain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de ventilations de salle de bain sont Airope, Sterr, Vevor, Venteurope et Moonjor.

Quel est le meilleur endroit pour installer une ventilation de salle de bain ?

Cela dépend du type de ventilation que vous avez acheté. D’une manière générale, un emplacement situé à 2,3 mètres du sol est parfait pour que le ventilateur fonctionne dans des conditions optimales. Si vous en avez les moyens, choisissez le plafond ou une zone bien en hauteur sur le mur. Cela permettra à la ventilation de salle de bain de marcher à plein régime, d’éviter les éclaboussures et de tourner à l’abri des regards.

À quelle fréquence faut-il nettoyer ma ventilation de salle de bain ?

Cela dépend du type d’installation que vous avez mis en place dans votre salle de bain. Si votre appareil dispose de stores automatiques ou d’un clapet anti retour, la fréquence d’entretien sera diminuée. En revanche, s’il s’agit d’un modèle standard, il va falloir envisager un nettoyage tous les trois mois ou les deux mois, si votre système de ventilation de salle de bain fait l’objet d’une utilisation intensive.

Quelle est la consommation électrique d'une ventilation de salle de bain ?

Encore une fois, cela dépend grandement de la marque, de la gamme, mais également de l’utilisation que vous faites de votre ventilation de salle de bain. Certains modèles fonctionnent avec 7 W d’électricité seulement pour une heure de fonctionnement tandis que d’autres peuvent nécessiter 3 fois plus d’énergie dans un même laps de temps. En général, cette consommation se situe entre 10 à 20 W.

Est-ce que je peux laisser le ventilateur de salle de bain allumé pendant la nuit ?

La tentation est grande, car cela permettra de disposer d’un air ambiant de qualité dans la salle de bain pour la douche du matin. Toutefois, c’est largement déconseillé, car durant tout ce temps, l’appareil peut surchauffer, sans parler de la consommation d’énergie. De plus, quelques minutes suffisent pour que l’air ambiant soit parfaitement frais. En somme, ne laissez pas votre ventilation de salle de bain tourner pendant la nuit, sauf si c’est vraiment nécessaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-bathroom-exhaust-fans-4689544
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-bathroom-fan/
  3. Bhg - https://www.bhg.com/best-bathroom-exhaust-fans-7479672
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/bathrooms/21247447/improve-bathroom-ventilation
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/bathroom/best-bathroom-exhaust-fans-of-the-year-a3069728798/
  6. Thearchitectsguide - https://www.thearchitectsguide.com/articles/best-bathroom-exhaust-fan
  7. Pureventilation - https://www.pureventilation.com.au/best-bathroom-exhaust-fans/
  8. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/buying-guides/best-bathroom-extractor-fans
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique_contr%C3%B4l%C3%A9e
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/tua2xe/what_is_the_best_bathroom_exhaust_fan/
  11. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=230424
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bathroom+ventilation
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+ventilation+de+salle+de+bain

Historique

29 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT