Les meilleurs ventilateurs de plafond : comparatif juillet 2021

Si vous aimez marier le confort et l’esthétique, un ventilateur plafond est vraiment l’accessoire que vous devrez vous procurer pour accueillir dans la sérénité la saison chaude. Vous réaliserez un excellent investissement, puisque vous aurez un ventilateur alliant design, efficacité et accessibilité au niveau du prix. Sans oublier qu’un tel ventilateur peut même vous servir l’hiver venu.

Meilleur rapport qualité/prix

Ventilateur de plafond Mellerware avec télécommande

Le meilleur ventilateur de plafond en 2021

Doté d'un éclairage LED réglable via sa télécommande, et des modes "été" et "hiver", ce ventilateur embarque un moteur silencieux de 45 W pouvant rafraîchir ou réchauffer jusqu’à 20 m² de surface. Juste parfait pour vous épauler au fil des saisons !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur sera votre meilleur allié en toutes saisons. Et pour cause, il dispose de la fonction été/hiver qui lui permet de rafraîchir votre intérieur en été, et réchauffer en hiver. Une fonctionnalité qui permet de changer le sens de rotation des pales du ventilateur pour répartir l'air à travers la pièce conformément à vos attentes. Une fois le ventilateur programmé sur le mode « été », les pales tournent dans le sens antihoraire pour générer une brise douce et rafraîchissante. Le mode « hiver » quant à lui, fait tourner les pales dans le sens des aiguilles d'une montre pour créer un climat chaleureux dans la pièce. Ce qui vous permet d’économiser jusqu'à 70 % d'énergie par rapport à d'autres types de ventilateurs.

6 vitesses de ventilation, une télécommande et une minuterie (jusqu'à 8 heures de temps) vous sont également proposés. Enfin, la fonction « brise » combine différentes vitesses pour fournir un flux d'air doux propice à l’endormissement. Juste parfait pour une utilisation nocturne !

  • Très beau design disponible en 4 coloris (noir, blanc, bois clair et bois marron foncé)
  • Facile d'utilisation et silencieux (42 dB)
  • Peu énergivore (classe énergétique A++)
  • Conforme aux normes CE et RoHS.
  • Notice de montage peu explicite

Meilleur pas cher

Ventilateur de plafond industriel Westinghouse Lighting 7226840

Le meilleur ventilateur de plafond d'entrée de gamme en 2021

Cet appareil est tout simplement parfait pour apporter une touche de fraîcheur à vos grandes salles, vos bureaux open space et toute pièce spacieuse de ce genre. Pouvant couvrir jusqu'à 35 m² de surface, il arbore un look moderne et élégant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur de plafond industriel signé Westinghouse retient l’attention en raison de son attrait mécanique moderne. Sa finition blanche se marie très bien avec la plupart des styles d’intérieur. Imposant (142 x 142 x 38 cm) et assez lourd (5,7 kg), il est fait pour les applications commerciales, les grands espaces résidentiels, les ateliers, les grandes pièces à haut plafond, les entrées à deux étages et les lofts. Il nécessite un assemblage minimal et comprend une unité de commande murale à 4 vitesses pour une utilisation facile.

Ce ventilateur est en outre doté d'un moteur écoénergétique de haute qualité qui crée un environnement confortable pour toute activité. Destiné à faire circuler l'air plus puissamment que les ventilateurs de plafond standard, le Lighting 7226840 doit être suspendu à au moins 10 pieds au-dessus du sol pour une efficacité optimale.

Meilleur haut de gamme

Eglo Ventilateur de plafond Antibes

Le meilleur ventilateur de plafond haut de gamme en 2021

Conçu pour les pièces de 20 à 27 m² telles que le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger ou le bureau, ce ventilateur a une portée importante (d’environ 8 à 10 m) et est très économique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Antibes est à la fois beau et moderne et s’accompagne d’un éclairage intégré qui utilise un moteur à courant continu avec un pilote sans capteur. Le produit offre une multitude de fonctions dont une minuterie (1, 4 ou 8 heures), une fonction réversible qui assure une atmosphère ambiante aussi agréable en hiver qu’en été, et 5 vitesses de ventilation pouvant être facilement réglées via la télécommande incluse.

L’Antibes est en outre équipé d’un abat-jour en acrylique accompagné d’un auvent et d’un boîtier en acier et trois pales en ABS. Le ventilateur de plafond Antibes a une lumière intégrée qui utilise des composants LED pour produire une lumière blanche neutre lorsqu’il est allumé. Enfin, il permet de consommer jusqu’à 70 % d’électricité en moins qu’un moteur à courant alternatif. Cela en convertissant le courant alternatif en courant continu. Bref, ce ventilateur a tout pour plaire !

  • Réversible (utilisable aussi bien en été qu'en hiver)
  • Peu énergivore (classe énergétique A+)
  • Puissant, robuste, silencieux
  • Rien à signaler

Très bon

Hykiss LED

Un ventilateur puissant et élégant

Alliez l’utile à l’agréable en optant pour ce ventilateur à LED qui ne fera qu’apporter de l’élégance à votre habitation. D’un diamètre de 50 cm, il est de classe énergétique A++.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous voulez ajouter une touche de modernité à votre chambre à coucher, à votre restaurant ou à votre bureau tout en profitant de tous les avantages d’un ventilateur ? Le Hykiss LED est ce qui se fait de mieux en la matière. Avec ses 20 cm d'épaisseur et ses 50 cm de diamètre, ce modèle a été conçu avec de l’acrylique de qualité supérieure combiné à un corps principal en fer peint et des lames en ABS transparent. Il fait ainsi preuve d’une excellente durabilité, résiste aux températures élevées et est peu énergivore.

La lumière émise par ce ventilateur provient d’une puce LED intégrée, d’une durée de vie moyenne de 95000 h, qui offre une température de couleur de 3000 K à 6500 K. À l’aide de la télécommande incluse, vous pouvez régler la luminosité et la vitesse de rotation (3 vitesses) de l'appareil.

  • Disponible en 4 coloris (marron, doré, bleu et rose)
  • Luminosité, vitesse et direction de ventilation réglables
  • Montage simple
  • Silencieux (20 à 30 dB)
  • Notice en anglais

Un ventilateur au look moderne

Klarstein Bolero ventilateur de plafond

Allie design et praticité

Klarstein prouve tout son savoir-faire incontestable à travers cet élégant ventilateur de plafond. Au-delà de son joli design, l’appareil propose des caractéristiques et des performances plus qu’attrayantes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un appareil au look sympa, servant à la fois de luminaire et de ventilateur qui vous épaulera aussi bien en hiver qu’en été. Et pour cause, il s’équipe d’une fonction réversible pour créer un flux d'air important (jusqu’à 10 212 m³/h) vers le plafond ou le sol afin de garder un climat ambiant dans votre maison en toutes saisons.

Idéal pour rafraîchir une chambre à coucher, le Bolero est à la fois efficace et silencieux (50 dB) grâce à ses pales en bois. L’appareil étant assez lourd (atteignant presque les 9 kg), il est préférable de le fixer à une poutre. Et comme son installation est assez délicate, le fabricant recommande qu’elle soit uniquement réalisée par un électricien.

  • Design chic et moderne
  • Silencieux
  • Efficace tant sur mode "hiver" que mode "été"
  • En cas de perte de la télécommande, le ventilateur est inutilisable

Un ventilateur au look vintage

Moerun Ventilateur de plafond rétro vintage

Pour restaurants, musées, bars, etc.

Imposant et majestueux, ce ventilateur de type industriel surprendra vos visiteurs de par son design vintage atypique et ses performances plus que satisfaisantes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce bel appareil fait à la fois office de ventilateur et de lustre. Facile à manipuler, l’appareil est livré avec une télécommande et dispose d’une fonction minuterie. Grâce à sa fonction réversible, ce ventilateur imposant de 130 cm de diamètre pour 11,2 kg de poids pourra s'adapter aux exigences des saisons afin d’instaurer un climat ambiant dans n’importe quelle pièce de votre maison, restaurant, bar, etc.

Peu énergivore, il exploite un moteur de seulement 36 W pour rafraîchir une grande pièce et éclairer une surface de 10 à 25 m2. Pour fonctionner, le lustre a besoin de 5 ampoules Edison (non incluses). Enfin, l'appareil affiche des caractéristiques durables et antirouille très appréciées.

  • Magnifique look vintage
  • Robuste et durable
  • Efficace et silencieux
  • Installation quelque peu délicat

Un excellent modèle à pales rétractables

Solla ventilateur de plafond à pales rétractables

A la fois stylé et discret

Rendez votre intérieur plus stylé que jamais en y installant ce ventilateur servant également de luminaire. Pour profiter d’un flux d'air ultra-puissant mais silencieux, il vous suffit de déployer ses pales rétractables via la télécommande.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur arbore un look original qui ne passera pas inaperçu dans la pièce qui l’accueille. Lorsqu’il est inutilisé, ses pales sont dissimulées pour ne mettre en avant que le magnifique luminaire qui l’accompagne. Et lorsqu’il est activé, ses pales se déploient pour rafraîchir la pièce. Convenant surtout aux pièces de vie avec des plafonds bas telles que la chambre à coucher, le salon, la salle à manger ou encore la cuisine, l’appareil est discret et offre 3 vitesses de ventilation, ainsi qu’une minuterie (jusqu’à 8 h de temps) que vous pouvez facilement contrôler via une télécommande.

Très pratique, l’appareil est super silencieux et s’éteint automatiquement une fois le temps programmé pour la minuterie écoulé. Vous n’aurez donc pas à vous lever au beau milieu de la nuit pour éteindre le ventilateur. Enfin, jonglez entre les 3 niveaux d’éclairage (chaud, froid et neutre) selon vos besoins et vos envies. Pour son installation, pensez à contacter un professionnel en la matière pour le faire.

  • Design élégant et original
  • Silencieux
  • Excellente qualité de l'éclairage
  • Efficace et performant
  • Montage assez difficile
Notre dossier • juillet 2021

ventilateur de plafond

Comparatif ventilateur de plafond

Guide d'achat ventilateur de plafond

Un besoin spécifique ?

Le meilleur ventilateur de plafond en 2021

Le meilleur ventilateur de plafond d'entrée de gamme en 2021

Le meilleur ventilateur de plafond haut de gamme en 2021

Un ventilateur puissant et élégant

Allie design et praticité

Votre guide : Isabelle

Notez ce comparatif :
4.9/544 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleurs ventilateurs de plafond

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
TRÈS BON
Un ventilateur au look moderne
Un ventilateur au look vintage
Un excellent modèle à pales rétractables
Ventilateur de plafond Mellerware avec télécommande 7
9/10
Ventilateur de plafond industriel Westinghouse Lighting 7226840 8
9/10
Eglo Ventilateur de plafond Antibes 9
9/10
Hykiss LED
9/10
Klarstein Bolero ventilateur de plafond 10
8/10
Moerun Ventilateur de plafond rétro vintage 11
9/10
Solla ventilateur de plafond à pales rétractables 12
9/10
Doté d'un éclairage LED réglable via sa télécommande, et des modes "été" et "hiver", ce ventilateur embarque un moteur silencieux de 45 W pouvant rafraîchir ou réchauffer jusqu’à 20 m² de surface. Juste parfait pour vous épauler au fil des saisons !
Cet appareil est tout simplement parfait pour apporter une touche de fraîcheur à vos grandes salles, vos bureaux open space et toute pièce spacieuse de ce genre. Pouvant couvrir jusqu'à 35 m² de surface, il arbore un look moderne et élégant.
Conçu pour les pièces de 20 à 27 m² telles que le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger ou le bureau, ce ventilateur a une portée importante (d’environ 8 à 10 m) et est très économique.
Alliez l’utile à l’agréable en optant pour ce ventilateur à LED qui ne fera qu’apporter de l’élégance à votre habitation. D’un diamètre de 50 cm, il est de classe énergétique A++.
Klarstein prouve tout son savoir-faire incontestable à travers cet élégant ventilateur de plafond. Au-delà de son joli design, l’appareil propose des caractéristiques et des performances plus qu’attrayantes.
Imposant et majestueux, ce ventilateur de type industriel surprendra vos visiteurs de par son design vintage atypique et ses performances plus que satisfaisantes.
Rendez votre intérieur plus stylé que jamais en y installant ce ventilateur servant également de luminaire. Pour profiter d’un flux d'air ultra-puissant mais silencieux, il vous suffit de déployer ses pales rétractables via la télécommande.
Puissance
45 W
63 W
45 W
40 W
55 W
36 W
24 W
Nombre de vitesses
6
3
5
3
3
3
3
Minuteur
Oui (1, 2, 3, 4, 8h)
-
Oui (1, 4, 8h)
Oui (1, 2, 4h)
Non
Oui
Oui (1, 2, 4, 8h)
Fonction été/hiver
Oui
Oui
Oui
-
Oui
Oui
Télécommande
Oui
Non (commande murale)
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Poids
4,2 kg
5,7 kg
5,2 kg
3 kg
9 kg
11,2 kg
8,53 kg
Niveau sonore
42dB
58 dB
-
30 dB
50 dB
-
-
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat ventilateur de plafond

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre ventilateur de plafond

Partie intégrante de la décoration d'intérieur, le ventilateur de plafond se modernise. Il s'invite dans les pièces à vivre, et apporte une note de fraîcheur appréciable pendant les journées d'été. Découvrez quelques critères à prendre en compte, pour bien choisir votre appareil de ventilation.

Critère n°1 : Le diamètre du ventilateur

La force de brassage de l'air et l'efficacité de votre ventilateur de plafond vont dépendre de la taille des pales. Pour une pièce de 9 à 21 m², choisissez un diamètre entre 70 et 110 cm. Si votre pièce mesure entre 21 et 37 m², vous aurez besoin d'installer un dispositif plus grand, avec un diamètre compris entre 110 et 145 cm. Pour les très grandes pièces, il est préférable d'installer plusieurs ventilateurs, en respectant une distance de 3 à 4 m entre les appareils.

Critère n°2 : La hauteur de la tige

Pour bien évaluer la hauteur de votre ventilateur, rappelez-vous que la hauteur de sécurité entre le sol et les pâles du ventilateur est de 2,13 mètres au minimum. La longueur de la tige dépendra de la hauteur de votre plafond. Pour un plafond bas ou normal, choisissez un ventilateur plat ou sans tige. Les plafonds de plus de 3 mètres pourront être équipés d'un ventilateur avec tige d'extension. Si votre plafond est incliné, il existe des modèles spécialement adaptés, pouvant être installés en pente.

Critère n°3 : Les options d'éclairage

De nombreux modèles sont équipés d'un dispositif d'éclairage à LED, une solution qui reste très pratique pour les petites pièces. L'éclairage peut être mis en marche indépendamment de la ventilation. Les sources lumineuses offrent un large éventail de couleurs, pour un effet esthétique appréciable.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Le réglage de la vitesse de rotation : chez certains modèles, il est possible de régler la vitesse de rotation des pales. Cette option peut être utile en cas de fortes températures, ou lorsque la pièce est occupée par de nombreuses personnes. La rotation des pales réversible : si vous souhaitez utiliser votre ventilateur durant toute l'année, choisissez un modèle doté du mode hiver. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les pales tournent dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, ce qui entraîne une température homogène dans la pièce. Il faut toutefois noter que le mode hiver limite l'évacuation de l'humidité. Avant d'utiliser cette option, vérifiez que votre logement comporte un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Critère n°5 : La commande d'allumage

Une forme d'installation simple consiste à installer le ventilateur à la place du plafonnier : la mise en route est commandée par un interrupteur. La plupart des ventilateurs performants sont commandés par une télécommande. Chez les modèles haut de gamme, il est possible de programmer le mode de fonctionnement en fonction des plages horaires. Certains appareils sont équipés d'un système de démarrage automatique, relié à un détecteur de présence ou de température.

Nettoyage d'un ventilateur de plafond

  • Avant d'intervenir sur le ventilateur, coupez le courant à partir du disjoncteur principal.
  • Attendez l'arrêt complet des pales avant de procéder au nettoyage.
  • Commencez par vérifier les fixations de la plaque de soutien et des éléments des luminaires. Renforcez les fixations de toutes les vis et des écrous.
  • Dépoussiérez délicatement les pales à l'aide d'un chiffon microfibre. Évitez l'usage de produits agressifs qui risqueraient de détériorer le revêtement des lames. Utilisez plutôt un aspirateur pour atteindre les endroits difficiles d'accès.
  • Si vous utilisez un plafonnier ventilateur, remplacez les ampoules usagées et nettoyez le globe lumineux à l'aide d'un chiffon doux.

Lubrification d’un ventilateur de plafond

  • Commencez par chercher en haut du moteur, près de la tige inférieure, pour déterminer où se trouve le trou d’huile.
  • Versez de l’huile WD-40 en quantité suffisante dans le trou pour débarrasser les roulements de la poussière et de la saleté.
  • Attendez une à deux pour donner au WD-40 le temps de sécher et de s’évaporer correctement.
  • Remplissez le réservoir d'huile avec 30 à 60 cm3 d'huile.
  • Faites tourner le rotor en le tournant ou en poussant doucement l'une des ailettes. Laissez les pagaies prendre plusieurs tours.
  • Remplissez complètement le réservoir avec le WD-40. Veillez à ce que l’huile ne déborde pas sur le moteur.
  • A l’aide d’un un chiffon sec, essuyez l'excédent d’huile.

Quelques conseils pour une efficacité optimale d’un ventilateur de plafond

  • Réglez votre ventilateur de plafond pour qu’il fonctionne dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre lorsqu’il fait extrêmement chaud. De cette façon, l’air frais sera repoussé vers le bas.
  • N’oubliez jamais d’éteindre votre ventilateur de plafond lorsque vous sortez de la pièce.
  • Mettez en marche vos ventilateurs de salle de bain et de cuisine chaque fois que vous sentez que l’air y est humide.

Les étapes à suivre pour l’équilibrage d’un ventilateur de plafond

  • Démarrez l'appareil.
  • Augmentez la vitesse sans sauter un seul niveau afin de déterminer à quelle puissance le ventilateur oscille le plus.
  • Procurez-vous un kit d'équilibrage de lame dans une quincaillerie ou un centre de rénovation. Dans ce kit, vous trouverez du clip de lame et plusieurs poids adhésifs.
  • Placez un clip sur l'une des pales du ventilateur de plafond en veillant bien à le positionner près du centre de l’appareil.
  • Mettez en marche le ventilateur.
  • Voyez s’il y a moins d’oscillation.
  • Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à obtenir une bonne stabilité.

Les différents types de ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond se déclinent en plusieurs types différents. Passons-les en revue.

Ventilateurs de plafond standard

Un ventilateur de plafond standard est un ajout polyvalent à votre maison. Il est disponible dans une variété de styles pouvant s'adapter à n'importe quel décor. En règle générale, les ventilateurs de plafond standard ont cinq lames et sont souvent dotés d'une fonction d'éclairage intégrée. Sur certains modèles, les lumières peuvent être personnalisées pour s'adapter à la fois au décor et à la fonctionnalité de votre espace de vie. Vous trouverez également qu'ils sont livrés avec une variété d'accessoires intéressants : télécommande, différents kits d'éclairage, lames personnalisables, etc.

Ventilateur de plafond bas

Également connus sous le nom de ventilateurs de plafond hugger ou de ventilateurs de plafond encastrés, les ventilateurs de plafond à profil bas sont fixés à un support de montage. Ce qui les diffère des ventilateurs de plafond standard, généralement montés sur une tige de suspension. Un ventilateur de plafond bas fonctionne mieux si le plafond des pièces de votre maison n’excède pas les 2,4 mètres de haut. Au lieu d'utiliser une tige de suspension, le ventilateur encastré, comme son nom l’indique, est directement installé sur le support de montage. Ce qui permet de maintenir l’appareil à environ 2,1 mètres du sol. De cette façon, sans le jeu entre le plafond et les pales, le mouvement de l'air n'est pas aussi important qu'avec un ventilateur de plafond standard. Mais cela peut encore être suffisant pour vous aider à faire fonctionner votre système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) plus efficacement.

Ventilateurs de plafond à moteur multiple

Ce type de ventilateur propose un carter central avec plusieurs tiges (2, 3 ou un peu plus), chacune avec son propre ventilateur réglable. Ce ventilateur est un excellent choix pour les personnes qui accordent une importance particulière au côté esthétique. Les ventilateurs de plafond à moteur multiple peuvent être réglés pour que chacune des pales ait sa propre vitesse. Ils sont généralement installés dans une grande pièce ou dans un lieu public en raison de leur excellente capacité à faire circuler l'air sur de plus grandes surfaces qu'un ventilateur de plafond standard.

Ventilateurs de plafond pour extérieur ou outdoor

Un ventilateur de plafond outdoor est votre meilleur pari pour un usage extérieur. Ce type d’équipement embarque un moteur ultra résistant à l'humidité. Il s’équipe de lames toutes saisons qui affichent une robustesse exemplaire face au gauchissement. Pour ce qui est du meilleur emplacement pour un ventilateur plafond outdoor, privilégiez les zones qui ne reçoivent pas beaucoup de précipitations directes. Il s’agit notamment des porches couverts, des patios couverts ou des solariums. Bref, les ventilateurs de plafond outdoor sont conçus pour être utilisés dans des conditions plus industrielles et qui les exposent aux intempéries. En effet, ils peuvent supporter la pluie et la neige et sont de bonnes options pour les espaces extérieurs proches de la plage par exemple.

Ventilateurs de plafond industriels ou commerciaux

Les ventilateurs de plafond industriels sont surtout destinés à rafraîchir les très grandes surfaces. Leur moteur est ultra puissant et est donc parfait pour fournir un débit d'air considérable afin de couvrir une zone spacieuse. Les ventilateurs de plafond industriels sont à installer dans les entrepôts, les gymnases et autres grands espaces. Ils peuvent parfois être inversés pour élever l'air vers les ventilateurs d'extraction afin d’empêcher la condensation sur le plafond.

Ventilateur de plafond ou climatiseur ?

Ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est un appareil (avec ou sans pales) qui s’adapte très bien aux caprices des saisons pour fournir aux occupants d’une maison tout le confort thermique dont ceux-ci ont besoin. Pendant les périodes de fortes chaleurs, l’appareil peut être associé à un climatiseur pour apporter une sensation de fraîcheur dans une pièce et contribuera à baisser la température de consigne de votre climatisation. Pendant la saison hivernale, le ventilateur de plafond peut s’allier à votre chauffage (au bois de préférence) pour homogénéiser la température de la pièce. Ce système vous permettra de réduire considérablement votre consommation. De plus, le mode « hiver » du ventilateur de plafond est une option qui se révèle très intéressante et utile en hiver.

Le ventilateur de plafond sans pale quant à lui, aspire directement l'air situé en dessous de lui, et le diffuse ensuite par les côtés, dans toutes les directions. L'air est brassé dans l'ensemble de la pièce, ce qui crée un effet de brise très agréable. L'absence de frottement des pales dans l'air rend ce modèle extrêmement silencieux. Économique, ce type de ventilateur est à la fois abordable et consomme moins d'énergie que la version à pales, et peut être équipé d'un système d'éclairage LED réglable. Côté nuisance sonore, au même titre que la plupart des ventilateurs, le ventilateur de plafond est peu bruyant (ne dépasse pas les 65 dB) comparé à un climatiseur. N’empêche qu’il existe des ventilateurs plus silencieux que d’autres.

De plus, vous pouvez vous-même installer votre ventilateur de plafond et le fait qu’il puisse servir de luminaire est également un grand plus. Sans compter le fait que l’appareil peut servir d’objet de décoration à part entière. Quant aux modèles industriels, ils sont capables de rafraîchir des zones spacieuses comme l’intérieur d’un bureau open space ou un grand hangar.

Climatiseur

Le climatiseur est un équipement qui permet de profiter d’une brise légère lorsqu’il fait très chaud en renouvelant littéralement l’air contenu dans la pièce. Après avoir aspiré l’air chaud, il le substitue avec de l’air frais. Il nécessite cependant un temps d’attente de 24 h après l’achat avant sa mise en marche, car le gaz frigorigène a besoin de bien se stabiliser. Une ouverture vers l’extérieur est impérative afin d’y faire passer le tuyau d’évacuation dans le cas d’un climatiseur mobile.

Quant au modèle fixe, la pose nécessite impérativement de recourir aux services d’un professionnel. Ce qui se révèle très coûteux combiné au prix de l’appareil. En tout, prévoyez entre 2000 et 3000 euros de budget pour l’achat et l’installation d’un climatiseur. Les modèles ultra performants comme les climatiseurs Dyson coûtent vraiment cher.

Qu’il s’agisse de climatiseur mobile (monobloc, split, sans évacuation) ou de climatiseur fixe (mural), ce genre d’appareil est en général bruyant avec un niveau sonore moyen de 50 à 75 dB. Certes, il existe des modèles de climatiseurs silencieux, mais ils n’équivalent cependant pas le ventilateur de plafond.

Verdict

Pour conclure, le ventilateur de plafond l’emporte largement sur le climatiseur. Mieux vaut donc investir dans un ventilateur de plafond surtout si vous avez un budget assez limité. Avec une centaine d’euros, vous pourrez vous procurer un modèle haut de gamme faisant à la fois office de luminaire et de ventilateur. Et vous pourrez également l’installer vous-même contrairement à un climatiseur. En revanche, si vous avez déjà un climatiseur chez vous, rien ne vous empêche d’investir dans les deux équipements si votre budget le permet, afin de profiter d’un confort thermique optimal en toutes saisons. Allié au climatiseur, le ventilateur de plafond fait remonter l'air chaud en été, et inversement, en hiver, il le fait descendre.

Pourquoi acheter un ventilateur de plafond ?

Efficacité énergétique

Ils peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques. Les ventilateurs de plafond peuvent aider à créer un courant d'air, ce qui rend la pièce plus fraîche et vous permet d'augmenter le thermostat. Les ventilateurs de plafond les plus puissants consomment 50 à 75 W et typiquement 20 à 30 W à puissance réduite. Ils sont avantageux en matière de consommation énergétique par rapport à un climatiseur individuel de 1000 W de consommation minimum, ce qui en fait 30 à 50 fois plus de consommation sur votre facture.

Style et beauté

Ces ventilateurs sont également disponibles dans une grande variété de tailles et de styles, avec des finitions qui complètent votre style intérieur unique. Choisissez parmi des modèles traditionnels avec des finitions allant du bois au bronze, des unités modernes en métal brossé ou même des ventilateurs tropicaux avec des pales ressemblant à des feuilles de bananier.

Point focal fort

Combinez plusieurs ventilateurs de plafond remarquables dans une pièce principale à aire ouverte pour créer un espace accueillant et réconfortant. Certains modèles ont des systèmes de verrière innovants qui peuvent être installés sur des plafonds voûtés, ce qui en fait un choix idéal pour la grande pièce de votre maison de luxe.

Polyvalence pour différentes pièces

Parfait pour une grande salle de bains principale, d'autres modèles de ventilateur de plafond compact peuvent évacuer l'humidité. Un ventilateur plus petit ajoute la touche parfaite à la chambre d'un enfant ou à une salle familiale au sous-sol. Un ventilateur d'inspiration industrielle peut bien fonctionner dans une salle de sport à domicile, vous aidant à vous rafraîchir pendant les entraînements.

Illumination fonctionnelle

Les ventilateurs de plafond avec éclairage vous permettent de contribuer à la conception d'éclairage en couches de votre pièce. De nombreux ventilateurs de plafond incluent également des fonctions de gradation, idéales pour lire au lit la nuit. Pensez à choisir un kit d'éclairage qui se coordonne avec les luminaires et les appareils dans d'autres zones de votre maison.

Les différentes marques de ventilateurs de plafond

Selon nous, les meilleures marques de ventilateurs de plafond en 2021 sont :

Mellerware
Westinghouse
Hykiss
Eglo
Faro

Il s’agit d’une marque de vente en ligne dont les maîtres mots sont la qualité et la transparence. En effet, elle propose des appareils de qualité et un design innovant à des prix honnêtes. Et pour cause, depuis le fournisseur jusqu’à la clientèle, il n’y a aucun intermédiaire risquant de gonfler le coût du produit. Proposant ainsi un meilleur rapport qualité/prix comparé aux magasins traditionnels, Mellerware se met dans la peau de ses clients pour leur faire vivre une expérience d’achat facile.

Westinghouse est une firme américaine qui existe depuis plus d’un siècle. Les ventilateurs conçus par cette prestigieuse marque ont la réputation d’être pratiques d’utilisation et ultra performants. Et pour cause, ils sont à même de rafraîchir de grandes superficies grâce à leur grande puissance de ventilation et leur design inclinable. Sans compter le fait que ces appareils peuvent être contrôlés à distance via une télécommande, et disposent d’un éclairage optimal.

HYKISS est une société qui s'engage à fournir à ses clients des ventilateurs et des luminaires de qualité, compilés en un seul produit pour rafraîchir une pièce de façon optimale tout en faisant profiter d’une bonne luminosité aux occupants de celle-ci. Étant constamment à l’écoute de sa clientèle, l’enseigne améliore ses produits en conséquence et les vend à un excellent rapport qualité/prix.

Cela fait plus d’un demi-siècle que la marque Eglo fait partie de l'un des principaux fabricants internationaux d'éclairage décoratif pour la maison. Sortant du lot, Eglo fabrique des ventilateurs de plafond haut de gamme. La marque suit de très près la qualité de ses produits : les matériaux de fabrication sont minutieusement sélectionnés, les finitions sont soignées, et côté performances, ses ventilateurs de plafond n’ont pas à rougir devant ses concurrents.

Il s’agit d’une marque espagnole qui a su allier atouts techniques et exigences esthétiques dans ses ventilateurs. Dommage que leurs produits ne soient pas accessibles à tous. En effet, ces derniers sont plus coûteux que la plupart des autres appareils sur le marché. Mail au final, le coût est amplement justifié par la haute qualité des ventilateurs Faro.

Quel est le prix d'un ventilateur de plafond

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
30 € à 50 €
Milieu de gamme
50 € à 80 €
Haut de gamme
+ de 80 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Prévenir les problèmes d'oscillation d'un ventilateur de plafond

Pour prévenir les problèmes d'oscillation de votre ventilateur de plafond qui vacille, assurez-vous que celui-ci soit correctement installé et que toutes les pales soient bien vissées dans le porte-lame. Veillez également à ce que le porte-lame soit fermement vissé dans le volant du ventilateur. Nettoyez ensuite les pales du ventilateur avec un nettoyant ménager et assurez-vous qu'elles soient bien alignées. Mettez ensuite le ventilateur en marche.

Bien programmer son ventilateur de plafond selon la saison

Programmez votre ventilateur de plafond de sorte qu’en été, son fonctionnement suive le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela va créer un courant descendant qui génèrera une brise directe et rafraîchissante. Par contre, en hiver reprogrammez le ventilateur pour fonctionner dans le sens des aiguilles d’une montre pour créer un courant ascendant et faire circuler l’air chaud dans la pièce.

Adapter les fixations au poids du ventilateur

Le poids d’un gros ventilateur peut facilement atteindre une dizaine de kilos, ce qui impose une installation solide. De ce fait, veillez à bien vérifier le type de fixation de votre appareil, en particulier s’il doit être fixé sur un double plafond. À part cela, les fixations du ventilateur pouvant se relâcher au fur et à mesure du fonctionnement de l’appareil, pensez à resserrer périodiquement les vis et les écrous de fixation.

Rajout d'un tige de rallonge d'un ventilateur de plafond

Vous pouvez rajouter un « poteau » ou tige de descente à votre ventilateur de plafond en cas de besoin. Ces tiges de descente sont disponibles dans les quincailleries en différentes longueurs (18, 24 et jusqu’à 36 pouces) et dans différentes finitions, telles que laiton, blanc, etc.

Placez votre ventilateur de plafond à la hauteur idéale

Les pales de votre ventilateur doivent être à au moins 45 cm des murs les plus proches. Les ventilateurs ne doivent jamais être suspendus à moins de 213 cm du sol. Si votre pièce mesure moins de 243 cm, envisagez un ventilateur à profil bas conçu pour affleurer le plafond.

FAQ

Dois-je lubrifier mon ventilateur de plafond ?

Comme toute machine avec des pièces mobiles, les ventilateurs de plafond ont besoin d'une lubrification appropriée pour fonctionner correctement. Certains modèles de ventilateurs plus récents sont autolubrifiants et n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien de votre part, tandis que d'autres nécessitent l'ajout d'huile fraîche chaque année. Si vous vivez dans un immeuble ancien ou poussiéreux, vos ventilateurs auront probablement besoin d'être lubrifiés chaque année.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon ventilateur ?

Il est important que vous procédiez au nettoyage de votre ventilateur plafond au moins une fois par mois. Cela permettra d'éviter autant que possible l'accumulation de poussière et de saletés sur les pales. De plus, comme l'appareil est assez voyant, les saletés et les salissures qui s'y collent le rendent visuellement inesthétique.

Quel est le meilleur emplacement pour mon ventilateur de plafond ?

Une fois que vous avez déterminé que votre ventilateur est de la bonne taille pour votre espace, l’emplacement est la clé de son efficacité. Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit ou de la hauteur pour accrocher le ventilateur, placez-le aussi près que possible du centre de la pièce. Si vous avez un espace irrégulier comme une pièce en forme de L par exemple, envisagez de diviser mentalement la pièce et de suspendre deux ventilateurs dimensionnés pour chaque espace. Il ne vous reste plus qu'à placer l'appareil à la hauteur idéale.

Mon ventilateur de plafond oscille. Que faire pour résoudre le problème ?

Commencez d'abord par nettoyer soigneusement les pales de votre ventilateur. Une fois que c'est fait, mettez l'appareil en marche. Si le problème ne se pose plus, cela veut dire que le dysfonctionnement provenait de saletés qui se sont logées dans le mécanisme de l'appareil. Si le problème persiste, procurez-vous un kit d'équilibrage de lame dans une quincaillerie ou un centre de rénovation. Ce kit contient du clip de lame et plusieurs poids adhésifs pour vous permettre d'équilibrer les pales de votre ventilateur.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.
Afficher tout

Historique

5 juin 2021 : Mise à jour globale de l'article.

27 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

8 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Ventilateur de plafond Mellerware avec télécommande 13
Ventilateur de plafond Mellerware avec télécommande
Ventilateur de plafond industriel Westinghouse Lighting 7226840 14
Ventilateur de plafond industriel Westinghouse Lighting 7226840
Eglo Ventilateur de plafond Antibes 15
Eglo Ventilateur de plafond Antibes
Hykiss LED
Hykiss LED
Klarstein Bolero ventilateur de plafond 16
Klarstein Bolero ventilateur de plafond
Moerun Ventilateur de plafond rétro vintage 17
Moerun Ventilateur de plafond rétro vintage
Solla ventilateur de plafond à pales rétractables 18
Solla ventilateur de plafond à pales rétractables

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec par meilleurtest.fr
Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift