C'est bientôt Noël ! Retrouvez des milliers d'idées de cadeaux classées par personne, par budget et par passion :)

Les 7 meilleurs ventilateurs colonnes en 2021

Lorsque la canicule arrive, il n'y a parfois pas grand-chose que vous puissiez faire pour rester au frais à part vous allonger devant un ventilateur puissant. Les ventilateurs colonnes sont généralement populaires, car ils prennent moins de place et leur conception haute permet de déplacer l'air plus efficacement, ce qui rend votre maison plus fraîche. Pour plus de détails, lisez ce guide.

Meilleur rapport qualité/prix

Dyson AM07

Le meilleur ventilateur colonne en 2021

Le Dyson AM07 est un ventilateur colonne d’excellente qualité et très solide. Sa puissance lui assure un débit d'air de 1 800 m3/h, le tout en restant silencieux et proposant 6 vitesses avec fonction oscillation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ventilateur de tour Dyson AM07 est un appareil de circulation d’air moderne et puissant qui est à la fois décoratif et efficace. Il fournit un fort courant d’air frais et peut fonctionner 24 h/24 sans surchauffer son moteur. Le modèle Am07 est l’un des plus aboutis des produits de sa catégorie, il est 60 % plus silencieux et 10 % plus économe en énergie que les modèles précédents. Il produit un niveau sonore de 64 dB à son niveau de vitesse maximale. L'appareil est donc un peu bruyant quand la vitesse dépasse le 2 ou 3, mais il reste très silencieux à des niveaux de vitesses plus bas.

Ce ventilateur n’a pas d’affichage LED, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation dans la chambre si vous êtes sensible à toute pollution lumineuse. Enfin, il a une minuterie exceptionnellement détaillée et vous permet de choisir l’heure par incréments de 15 minutes jusqu’à 9 heures.

  • Beau design à finitions soignées
  • Très performant
  • Améliore le confort nocturne
  • Flux d'air homogène et agréable
  • N'est silencieux qu'en vitesses 1 et 2 seulement
  • Angle de visée de la télécommande infrarouge assez difficile à trouver

Meilleur pas cher

Ventilateur colonne Pro Breeze

Le meilleur ventilateur colonne d'entrée de gamme

Cet appareil plutôt silencieux vous procurera un maximum de fraîcheur pendant tout l’été. Sa télécommande permet une utilisation pratique et confortable, et les adeptes d’aromathérapie seront ravis par son plateau diffuseur d’huiles essentielles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur tour de Pro Breeze est un excellent choix pour rafraîchir votre maison. Il propose notamment un puissant moteur de 60 W, une télécommande, une fonction oscillante à 70 °, une minuterie de 7 h 30, 3 vitesses de ventilation (basse, moyenne, forte), et 3 modes de fonctionnement (normal, nature, nuit) pour répondre à tous les besoins. Le mode « nature » est tout aussi parfait pour une utilisation nocturne, car il reproduit le vent et alterne souffle fort et souffle doux pour une ambiance propice à l’endormissement. Le plateau pour huiles essentielles est aussi un atout de taille très apprécié.

Avec ses 3,15 kg de poids et sa poignée super pratique, l’appareil est facile à transporter. Le seul bémol avec le Pro Breeze, c’est le bip un peu fort qu’il émet pour changer de mode. Vu les nombreux retours positifs des utilisateurs, il s’agit bien d’un investissement réussi.

  • Garantit des nuits fraîches et paisibles
  • Flux d'air puissant et bien réparti
  • Montage facile
  • Emet des bips lors des manupilations

Meilleur haut de gamme

Dyson Pure Cool TP04

Le meilleur ventilateur colonne haut de gamme

Avec ses 42 dB (à la vitesse maximum), ses fonctions oscillation 350°, détection et purification, le Dyson Pure Cool TP04​ est un véritable bijou de ventilateur. En plus de la ventilation, il peut améliorer la qualité de l’air jusqu’à plus de 95%.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ventilateur purificateur tour Dyson Pure Cool (TP04) est le meilleur ventilateur Dyson que vous puissiez acheter en ce moment. Il est silencieux, seulement 42 dB à son niveau de vitesse maximal, c’est beaucoup moins que pour le Dyson AM07 (64 dB). Mais en plus de sa fonction ventilation, il fait également office de purificateur d’air. Il fait passer l’air par un système de filtration qui capture automatiquement les gaz et 99,95% des particules fines, comme les allergènes et les polluants.

Il peut également rendre compte de la qualité de votre air via votre application Dyson Link. Ce ventilateur peut vous aider si vous souffrez d’asthme ou d’allergie et les filtres de haute technologie ne doivent être remplacés qu’une fois par an. Il a également un mode nuit, vous pouvez donc vous rafraîchir et purifier votre environnement la nuit sans être dérangé. C’est l’un des modèles les plus chers, mais cette combinaison ventilateur/purificateur Dyson est la meilleure que vous puissiez acheter.

  • Connecté, écran LCD pour surveiller en temps réel la qualité de l’air
  • Convient aux enfants et aux personnes au nez sensible
  • Grande portée, convient pour les pièces moyennes à grandes
  • Filtres très efficaces et remplaçables
  • Cher
  • Filtres non lavables

Meilleure alternative entrée de gamme

Bionaire BT19

Utilisable la nuit

Ce ventilateur propose des fonctionnalités très complètes qui vous promettent un confort d’utilisation agréable de jour comme de nuit. Son mode brise en particulier créera une ambiance reposante qui vous aidera à vous endormir facilement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bionaire est juste parfait pour une utilisation nocturne. Et pour causes, il pivote en silence et ses voyants lumineux sont très discrets dans l’obscurité. L’appareil dispose aussi d’une minuterie de 1 à 8 h, et s’arrête automatiquement sans vous réveiller. Une télécommande (sans piles : 2 AAA) est mise en outre à votre disposition ainsi que 3 paramètres de ventilation.

Le mode brise du BT19 retient particulièrement l’attention. Il alterne les vitesses afin de simuler un flux d’air naturel qui crée une ambiance reposante dans votre chambre à coucher. Avec ce ventilateur, vous profiterez donc de bonnes nuits de sommeil ininterrompues et réparatrices !

  • Solide et durable
  • Couverture totale de la pièce grâce à sa conception oscillante
  • Assure de bonnes nuits de sommeil
  • L'air frais n'est pas diffusé sur la totalité de la hauteur de la colonne

Un modèle avec ECO mode

Mycarbon ventilateur colonne silencieux

A la fois efficace et peu énergivore

Il s’agit d’un ventilateur colonne qui n’a pas à rougir devant ses concurrents ! En plus de fournir un grand débit d’air, il est silencieux et dispose d’un mode ECO innovant dont la plupart des ventilateurs colonnes du marché ne possèdent pas.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Restez au frais de la tête aux pieds avec le Mycarbon. Peu énergivore (45 W), il utilise 3 niveaux de vitesses de ventilation pour tenir au frais votre intérieur. Même à 10 mètres, vous sentirez la fraîcheur émanant de l’appareil. Sa partie supérieure oscille manuellement à 360 ° et automatiquement à 90 ° tandis que sa partie inférieure oscille automatiquement à 90 ° pour mener à bien sa mission. Le mode ECO du Mycarbon change la vitesse de ventilation automatiquement selon la température ambiante détectée. Quand la température augmente, la vitesse augmente et inversement.

Le produit est livré avec une télécommande (avec pile CR2032 incluse) disposant d’un compartiment de rangement intégré au corps du ventilateur. Également adapté pour un usage nocturne, l’appareil est silencieux et sa lumière s’éteint automatiquement au bout de 60 secondes d’inutilisation. Ce qui vous garantit de bonnes nuits de sommeil réparateur.

  • Montage et nettoyage faciles
  • Facile à manipuler grâce à son panneau LED tactile à haute sensibilité
  • Facile à déplacer grâce à sa poignée de transport
  • Performant et efficace
  • Rien à signaler

Excellente alternative

Ventilateur colonne Acoolir oscillant à 80°

A la fois design et performant

Avec ce ventilateur colonne sans pales, vous serez paré pour affronter les périodes d’extrêmes chaleurs estivales en toute sérénité. Silencieux (30-60 dB) et livré avec une télécommande, il vous offrira tout le confort dont vous avez besoin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur est tout simplement parfait ! Livré avec une télécommande et doté de 8 niveaux de vitesses, il permet une utilisation facile et pratique pour profiter d’une brise rafraîchissante chez soi tout l’été. Peu encombrant (60 × 15 × 15 cm), il trouvera facilement sa place dans n’importe quel recoin de votre maison.

De plus, du haut de ses 2 kg, vous n'aurez aucun mal à le déplacer d’une pièce à une autre. Son côté ultra silencieux (30 dB à basse puissance) vous permettra en outre de dormir paisiblement la nuit. Enfin, utilisé en complémentarité avec un climatiseur, ce ventilateur sans pales réduira considérablement votre facture d'électricité, à raison d’une consommation journalière de 0,8 kW/h.

  • Sans danger pour les tout-petits et les animaux de compagnie
  • Silencieux (30 dB) et peu encombrant (55 x 15 x 15 cm)
  • Contrôlable à distance et peu énergivore
  • Rien à signaler

Un modèle simple mais efficace

Rowenta VU6620F0 Eole Infinite

Efficace surtout la nuit

Ce ventilateur Rowenta fait le job pendant les chaleurs estivales. Tout aussi puissant que silencieux, il offre un flux d’air puissant et oscille sur un angle de 180°. Sa minuterie de 3 h est en outre très pratique avant de s’endormir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Eole Infinite est la preuve de la très bonne réputation de Rowenta. L’appareil est fait en plastique solide et séduit par sa discrétion et son efficacité. Il mesure 1 m de haut pour un poids de 3,9 kg et est très fin : il ne nécessite que d’un espace de 20 cm au sol. Simple et facile à utiliser, il fonctionne sous un niveau sonore relativement bas (même à pleine puissance) sur un socle stable et robuste. Sa poignée de transport le rend super facile à déplacer.

L’Infinite doit son efficacité accrue à sa fonction oscillation silencieuse extralarge de 180° et ses 3 vitesses. Il s’accompagne aussi d’un minuteur (1, 2 ou 3 h) facile à paramétrer. Cela afin de garantir votre confort et votre sommeil sachant que l’appareil va s’arrêter automatiquement selon l’heure souhaitée. Fiable, efficace et constituant un excellent rapport qualité/prix, l’Eole Infinite est franchement un très bon choix !

  • Robuste et silencieux
  • Léger et prend peu de place
  • Répartit bien l'air grâce à sa fonction oscillation à 180°
  • Pas de télécommande pour un contrôle à distance
Notre dossier • novembre 2021

Meilleur ventilateur colonne

Comparatif ventilateur colonne

Guide d'achat ventilateur colonne

Un besoin spécifique ?

Le meilleur ventilateur colonne en 2021

Le meilleur ventilateur colonne d'entrée de gamme

Le meilleur ventilateur colonne haut de gamme

Utilisable la nuit

A la fois efficace et peu énergivore

Votre guide : Coraline

Notez ce comparatif :
4.9/529 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleurs ventilateurs colonnes

TOP DU TOP
PAS CHER
HAUT DE GAMME
ALTERNATIVE
Un modèle avec ECO mode
Excellente alternative
Un modèle simple mais efficace
Dyson AM07 8
9/10
Ventilateur colonne Pro Breeze 9
8/10
Dyson Pure Cool TP04 10
8/10
Bionaire BT19 11
7/10
Mycarbon ventilateur colonne silencieux 12
9/10
Ventilateur colonne Acoolir oscillant à 80° 13
7/10
Rowenta VU6620F0 Eole Infinite 14
7/10
Dyson AM07
Ventilateur colonne Pro Breeze
Dyson Pure Cool TP04
Bionaire BT19
Mycarbon ventilateur colonne silencieux
Ventilateur colonne Acoolir oscillant à 80°
Rowenta VU6620F0 Eole Infinite
Le Dyson AM07 est un ventilateur colonne d’excellente qualité et très solide. Sa puissance lui assure un débit d'air de 1 800 m3/h, le tout en restant silencieux et proposant 6 vitesses avec fonction oscillation.
Cet appareil plutôt silencieux vous procurera un maximum de fraîcheur pendant tout l’été. Sa télécommande permet une utilisation pratique et confortable, et les adeptes d’aromathérapie seront ravis par son plateau diffuseur d’huiles essentielles.
Avec ses 42 dB (à la vitesse maximum), ses fonctions oscillation 350°, détection et purification, le Dyson Pure Cool TP04​ est un véritable bijou de ventilateur. En plus de la ventilation, il peut améliorer la qualité de l’air jusqu’à plus de 95%.
Ce ventilateur propose des fonctionnalités très complètes qui vous promettent un confort d’utilisation agréable de jour comme de nuit. Son mode brise en particulier créera une ambiance reposante qui vous aidera à vous endormir facilement.
Il s’agit d’un ventilateur colonne qui n’a pas à rougir devant ses concurrents ! En plus de fournir un grand débit d’air, il est silencieux et dispose d’un mode ECO innovant dont la plupart des ventilateurs colonnes du marché ne possèdent pas.
Avec ce ventilateur colonne sans pales, vous serez paré pour affronter les périodes d’extrêmes chaleurs estivales en toute sérénité. Silencieux (30-60 dB) et livré avec une télécommande, il vous offrira tout le confort dont vous avez besoin.
Ce ventilateur Rowenta fait le job pendant les chaleurs estivales. Tout aussi puissant que silencieux, il offre un flux d’air puissant et oscille sur un angle de 180°. Sa minuterie de 3 h est en outre très pratique avant de s’endormir.
Puissance
56 W
60 W
40 W
40 W
45 W
35 W
40 W
Niveaux de ventilation
Equipé d'un variateur d’intensité
3 niveaux personnalisables
10
3 niveaux personnalisables
3
8 niveaux personnalisables
3
Silencieux
Oui (64 dB à pleine puissance)
Oui (54 dB)
Oui (42 dB à pleine puissance)
Oui (43 dB)
Oui (32 dB)
Oui (30 dB)
Oui (51 dB)
Poids
2 kg
3,15 kg
4,98 kg
3,4 kg
6,1 kg
2,42 kg
3,9 kg
Minuterie
Oui (avec programmateur télécommandé)
Oui (7h30 avec incréments flexibles toutes les 30 minutes)
Oui
Oui
Oui (1, 2, 4 et 8 h)
Oui (8h)
Oui (3h)
Commande à distance
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Débit d'air
1 800 m3/h
-
1 300 m3/h
-
350m³/h
500 m3/h
-
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat ventilateur colonne

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre ventilateur colonne

Voici les paramètres essentiels à prendre en considération lors du choix d'un ventilateur colonne.

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’un ventilateur colonne influe sur le débit d’air et la vitesse. En général, une puissance de 40 W et un débit d’air de 150 m³/h suffisent pour rafraîchir une pièce de taille moyenne. Les vitesses sont fixées par le constructeur, allant de 3 à 10. La puissance de ce type de ventilateur se reflète sur la sortie d’air. Une large sortie d’air émettra beaucoup plus de courant d’air.

Critère n°2 : La minuterie

Choisissez le réglage de la vitesse en fonction du débit d’air. Un bon ventilateur colonne devrait vous permettre de définir l’heure d’allumage et celle de l’arrêt. Ainsi, vous pourrez rafraîchir une pièce avant votre arrivée. En général les fabricants proposent des ventilateurs colonnes avec une minuterie allant de 1 à 8 h.

Critère n°3 : L’oscillation

Cette fonction permet de diffuser l’air en effectuant un balayage. Assurez-vous cependant de la bonne stabilité du socle avant d’activer l’oscillation. Sachez qu’un modèle à oscillation avec un angle de 60 à 80° se place dans un coin. Placez un ventilateur oscillant à 180° au centre d’un mur. Et pour l’oscillation à 360°, mieux vaut mettre le ventilateur colonne au milieu de la pièce.

Critère n°4 : La stabilité

Ce critère va de pair avec l’oscillation. Le point fort du ventilateur colonne réside dans sa forme. Il est plus compact et s’adapte à tous supports plats et horizontaux. Le pied doit seulement soutenir les mouvements d’oscillation avec la vitesse maximale. La stabilité du pied vous sera garantie en l’essayant avec tous les réglages à fond.

Critère n°5 : La commande

Des boutons analogiques équipent la plupart des ventilateurs tours. Un petit écran numérique se verra de loin par la luminosité de l’affichage. Et la télécommande assure les réglages à distance, réduire ou augmenter la vitesse de l’air, par exemple. Veillez à ce que toutes les fonctionnalités du ventilateur tour soient présentes sur la télécommande.

Critère n°6 : Les fonctions supplémentaires

La plupart des ventilateurs tours rafraîchissent votre pièce. Cependant, certains des modèles haut de gamme servent également de radiateurs, d’humidificateurs d'air, de purificateurs d’air, etc. Si ces fonctions vous sont utiles, n’hésitez pas. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’écrans LCD, de filtres lavables et d’une technologie de refroidissement brevetée spécifique au fabricant.

Le niveau de bruit

Rares sont les ventilateurs tours à afficher un niveau sonore de 60 dB ou plus. Ce type d’appareil est suffisamment silencieux pour une utilisation dans un bureau, voire une chambre à coucher. Dans la plupart des cas, le niveau sonore maximal va de 45 à 58 dB. Plus vous augmentez la vitesse du ventilateur et plus il sera bruyant.

Nettoyage extérieur d’un ventilateur colonne

  • Éteignez le ventilateur et débranchez-le. Empêchez ses pales de bouger pendant l’opération. Assurez-vous que la fiche est bien débranchée de la prise murale.
  • Utilisez une brosse pour aspirateur, une brosse à poussière ou un chiffon en microfibre pour nettoyer la grille. Retirez tous les débris du boîtier extérieur, en accordant une attention particulière aux évents du ventilateur par lesquels l'air entre et sort.
  • Vaporisez de l'air comprimé dans l'évent pour déloger la poussière. Dirigez la buse de la cartouche directement vers l'intérieur de la machine en la plaçant directement sur l'évent. Ensuite, déplacez la buse le long de l'évent à un rythme constant tout en libérant l'air. Passez sur tout l'évent avec la cartouche. Il faut noter que l'air comprimé est disponible dans de nombreux magasins de rénovation domiciliaire et de fournitures de bureau.
  • Allumez le ventilateur pour souffler toute la poussière restante. Assurez-vous qu'il n'y a rien dans l'évent du ventilateur avant de l'allumer. Ensuite, rebranchez le cordon d'alimentation au mur et mettez le ventilateur en marche.

Les autres fonctions d’un ventilateur colonne

Plus qu’un simple ventilateur, le ventilateur colonne peut également assurer le rôle de/d’ :

-          brumisateur

En tant que brumisateur, un ventilateur colonne expulse en plus de l’air, de l'eau sous pression pour offrir à une pièce un effet encore plus rafraîchissant.

-          ioniseur

L’ionisation sur un ventilateur transforme la chimie de l'air pour le stabiliser. Pour garantir le bien-être des occupants d’une maison utilisant un ventilateur colonne doté de la fonction ionisation, l’équilibre entre les ions positifs et les ions négatifs de l’air expulsé par l’appareil doit être respecté. Une stabilité souvent compromise par divers facteurs polluants comme les poussières, les vapeurs de cuisine, etc.

-          humidificateur

L’humidification sur un ventilateur permet d’augmenter la quantité d’humidité contenue dans l’air ambiant pour qu’il ne soit pas trop sec et éviter ainsi aux occupants de la maison de développer des problèmes respiratoires (asthme, bronchiolite, bronchite, etc.)

Les différents types de ventilateurs colonnes

Les ventilateurs colonnes sont disponibles en 2 variantes principales : avec et sans lames. Voyons ce qui différencie ces 2 types.

Ventilateur colonne avec lames

Ce type de ventilateur est équipé d’un moteur électrique doté de 45 W de puissance en moyenne. Ce dernier fait tourner les pales ou lames tout en assurant la fonction oscillation. L’air entre à l’arrière de l’appareil et les pales du ventilateur créent ainsi une brise agréable sur toute la hauteur de l’appareil. Ensuite, l’air circule à grande vitesse via les évents d’aération (grille frontale). Ce système est simple, mais très efficace et les modèles avec pales sont plus abordables que les versions sans pales.

Cependant, le ventilateur colonne avec pales est assez bruyant. De plus, son système est un peu archaïque. Il est plus sûr de garder ce type de ventilateur hors de la portée des enfants, car ses pales sont souvent situées près des grilles. Et même si les fabricants ont mis au point des modèles impénétrables par les petites mains baladeuses de nos tout-petits, ces derniers ont des fois tendance à y insérer leurs petits jouets, crayons de couleur, etc. dans les grilles de l’appareil.

Bref, si vous recherchez seulement à ventiler votre séjour, votre bureau ou votre chambre sans tenir compte de la nuisance sonore ni de la filtration de particules, le ventilateur colonne fera l’affaire. D’ailleurs, il existe désormais aujourd’hui des ventilateurs colonnes silencieux.

Ventilateur colonne sans lames

Au lieu d’utiliser des pales pour propulser l’air, un ventilateur sans pales aspire l’air de la pièce, généralement à travers la base. Puis, il le propulse à travers une fente étroite autour du bord intérieur de l’anneau. En plus de déplacer l’air de cette manière, les meilleurs ventilateurs sans pales comme les célèbres ventilateurs Dyson sont dotés de filtres qui éliminent la poussière et les particules allergènes de l’air.

Cependant, ce type de ventilateur n’est pas vraiment sans pales. En fait, il y a une petite lame cachée dans sa base. L’appareil utilise les différences de pression d’air de devant et de derrière pour que l’air supplémentaire de la pièce soit aspiré à travers l’anneau et circule dans la chambre. Il en résulte un débit d’air 10 à 20 fois supérieur à ce que la lame de la base pourrait accomplir seule.

Les ventilateurs sans pales sont très peu bruyants et sans danger pour vos jeunes enfants et animaux domestiques. Ils sont également faciles à nettoyer et leur design hors du commun les transforme en des objets de décoration à part entière qui sublimeront votre intérieur. Ce qu’on peut toutefois leur reprocher, c’est leur prix considérablement plus élevé que les autres ventilateurs du marché (ventilateurs sur pied, de plafond, de bureau, brumisateurs).

Ventilateur colonne ou ventilateur sur pied ?

Ventilateur colonne

A l’opposé du modèle sur pied, le ventilateur colonne ventile une surface plus conséquente. Arborant un design élégant, il se présente sous la forme d’une tour équipée de fentes diffusant un flux d’air vertical. Il s’agit d’un système innovant qui permet de rafraîchir rapidement une pièce. Les modèles les plus sophistiqués sont les populaires ventilateurs colonnes Dyson.

Rotatif et réglable, le ventilateur colonne n’a pas à rougir devant la version sur pied que ce soit en termes de design, de puissance ou encore d’ergonomie. En fait, ce type de ventilateur a l’avantage d’être très peu encombrant, mobile et stable. Et les modèles un peu plus sophistiqués offrent des options (minuterie, arrêt automatique, mode soufflerie, commande à distance, etc.) plutôt intéressantes pour un confort d’utilisation optimal.

Ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied est une référence dans le monde des ventilateurs en raison de sa capacité de ventilation hors norme. L’appareil doit sa haute performance à la taille de son hélice. Plus ce dernier est imposant, et plus la ventilation sera puissante. Ce type de ventilateur est juste parfait pour ventiler une petite surface comme une chambre ou un bureau.

Ce qu’on peut lui reprocher ? L’air expulsé par un ventilateur sur pied n’est pas réparti dans la pièce qui l’accueille. Il est projeté de façon unidirectionnelle. Face à ce problème, les fabricants ont élaboré plus tard des modèles pivotants et réglables en hauteur permettant une ventilation stable, bien dispersée et multidirectionnelle.

Verdict

En bref, le choix entre ventilateur colonne et ventilateur sur pied dépendra surtout de vos besoins. Si vous avez besoin de ventiler une petite surface, optez pour un modèle sur pied. En revanche, un ventilateur colonne se chargera très bien de rafraîchir une plus grande zone. Dans tous les cas, rien ne vaut un ventilateur colonne qui affiche un encombrement faible et se révèle franchement plus ergonomique et plus design. De plus, il existe des ventilateurs colonnes silencieux qui offrent un confort d'utilisation exemplaire. Mais pour pouvoir profiter du confort exemplaire offert par un modèle colonne, il vous faudra y mettre le prix !

Pourquoi acheter un ventilateur colonne ?

Pour se rafraîchir

Un ventilateur colonne est d’abord un ventilateur. Il permet de se rafraîchir grâce au souffle créé. Ce sont les mouvements des pales qui produisent un courant d’air. Ce type d’appareil est donc le ventilateur idéal pour aérer et rafraîchir votre chambre.

Pour le design et le système de ventilation

La plupart des ventilateurs colonnes bénéficient d’une conception sans hélices. C’est une roue équipée de pales qui produit et expulse l’air. Et sa forme est plus compacte et plus agréable à voir que ses prédécesseurs.

Pour sa faible consommation d’énergie

Un ventilateur tour consomme moins d’électricité que le type classique à hélices. Il faut peu de puissance pour faire fonctionner la roue. Et il est souvent équipé d’un réservoir d’eau, ce qui le rend encore plus performant et moins énergivore.

Pour le silence du ventilateur

Les ventilateurs colonnes sont bien plus silencieux que les ventilateurs axiaux. D’ailleurs, un niveau de bruit élevé peut gêner durant la nuit. Le faible niveau de bruit de ce type de ventilateur le rend plus agréable à utiliser.

Pour l’option de chauffage

La technologie du chauffage soufflant est présente sur certains modèles de ventilateur colonne. Elle permet de recevoir un courant d’air plus chaud. La température obtenue se situe entre celle d’un ventilateur et celle d’un climatiseur.

Les différentes marques de ventilateurs colonnes

Selon nous, les meilleures marques de ventilateurs colonnes en 2021 sont :

Honeywell
Brandson
Bionaire
Dyson
Costway

Dès ses débuts en 1906, la marque américaine fut active en matière de chauffage et de ventilation. Elle est notamment connue pour son ventilateur colonne Honeywell Quietset HYF290E4, un véritable best-seller. Honeywell propose certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Autre valeur sûre en matière d’appareils de ventilation, Brandson propose une gamme de qualité et diversifiée. Ventilateur colonne, de table, axial, mural, etc., la marque propose un peu de tout. Son modèle oscillant et inclinable de 108 cm de haut pour 45 w de puissance a une belle cote.

Ventilateur, purificateur d’air, climatiseur, humidificateur d’air, radiateur, etc. Bionaire fait en sorte que votre intérieur respire un air pur au moyen de ses appareils fiables et à prix raisonnables. Une bonne marque si vous avez du mal à trouver un Honeywell Quietset HYF290E4 ou un Dyson.

Dyson se distingue en termes de design et d’innovations. La marque britannique d’aspirateurs, de sèche-cheveux, de ventilateurs et de climatiseurs applique également des tarifs indécents. Mais si vous recherchez un ventilateur polyvalent et de qualité, n’hésitez pas une seule seconde !

Cette marque propose des articles de puériculture, de cuisine, de jardinage, des jouets et aussi des ventilateurs. Les produits proposés sont surtout destinés au segment d’entrée de gamme. Si vous avez un budget de moins de 60 euros pour l’achat d’un ventilateur colonne, Costway peut être un excellent choix.

Quel est le prix d'un ventilateur colonne

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
30 € à 100 €
Milieu de gamme
100 € à 300 €
Haut de gamme
+ de 300 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

La sécurité avant tout

Faites preuve de prudence lorsque vous nettoyez votre ventilateur. Assurez-vous qu’il soit bien débranché avant de procéder à son nettoyage. Protégez autant que possible le moteur de votre ventilateur colonne contre l’humidité. De ce fait, au lieu d’utiliser un chiffon humide, utilisez un aspirateur pour enlever toutes les saletés logées dans le boîtier du ventilateur. Si vous ne savez pas dans quelle partie se trouve exactement le moteur du ventilateur, concentrez-vous uniquement sur le nettoyage des pales. Vous pouvez également vous fier aux instructions d’entretien indiquées dans le manuel d'utilisation de votre ventilateur colonne.

Ne nettoyer la partie interne du ventilateur colonne qu’en cas de nécessité

Au fur et à mesure qu’on les utilise, les ventilateurs colonnes accumulent de la poussière et d'autres débris pendant leur fonctionnement. Heureusement, ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. En effet, la plupart des ventilateurs se nettoient facilement en brossant l'évent extérieur et en pulvérisant ce dernier avec de l'air comprimé. Il est cependant important de noter qu’il ne faut surtout pas ouvrir le boîtier du ventilateur dans le cadre d’un entretien ou nettoyage sauf si l’appareil émet un bruit inhabituel ou ne fonctionne pas.

Tester le bon fonctionnement du condensateur d’un ventilateur colonne

Pour cela, ouvrez le boîtier de votre ventilateur. Ensuite, prenez le tout en photo pour savoir l’emplacement de chaque pièce de l’engrenage. Cela vous aidera à tout remettre en place une fois l’opération terminée. Après cela, déterminez où se trouve le condensateur du ventilateur. Il s’agit notamment d’une petite pièce en alu ou en plastique et de forme cylindrique. Le condensateur devrait être très proche du moteur et relié à celui-ci. Une fois l’emplacement du condensateur repéré, prenez un multimètre et mettez-le en position ohmmètre (Ω). Posez les pointes de votre testeur sur chaque cosse du condensateur et attendez quelques secondes le temps que les fils du multimètre chargent le condensateur. Inversez les fils du condensateur. Si lorsque vous inversez les pointes du testeur, vous obtenez des valeurs montantes puis descendantes, le condensateur fonctionne correctement. En revanche, si le condensateur ne se charge ni se décharge, il est donc défectueux et doit être remplacé.

Résoudre le déséquilibre du ventilateur colonne

Le déséquilibre dans le ventilateur peut être facilement identifié. Si votre ventilateur tremble ou vacille, ou même se déplace à grande vitesse, il doit y avoir un problème avec l’une ou l’ensemble de ses pales. Vérifiez donc si l'une des pales du ventilateur est pliée, déformée ou fixée à un angle différent de celui des autres pales de l’appareil. Si la source du dysfonctionnement est très endommagée, pensez à la remplacer. Cependant, si la pale est légèrement pliée, essayez tout simplement de la pousser et la replier pour lui faire retrouver son état d'origine.

Vérifier si les roulements sont endommagés ou vieillissent

Au fil du temps, les paliers de votre ventilateur se collent à cause de l’accumulation d’huile ou de saletés dans l’appareil. Il peut aussi arriver qu’ils sèchent et qu’ils aient besoin d’être huilés. Vous pouvez identifier ce problème en faisant tourner les pales du ventilateur à la main. Si vous constatez que les pales du ventilateur ne bougent toujours pas librement après avoir été graissées, remplacez les roulements de l’appareil.

FAQ

Qu'est-ce qui fait qu'un ventilateur colonne s'arrête de tourner ?

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un ventilateur arrête de tourner est un condensateur mort ou un moteur sale. De ce fait, pensez d'abord à procéder au nettoyage de l'appareil avant de vérifier l'état de son condensateur. Chaque système de climatisation a plusieurs condensateurs, dont le condensateur de démarrage, qui envoie des signaux au moteur, et le condensateur de marche, qui maintient le moteur en marche. Les condensateurs peuvent se détériorer avec le temps et doivent être donc remplacés en conséquence.

Comment rendre plus frais l’air de mon ventilateur colonne ?

Prenez un chiffon humide puis essorez-le bien. Posez ensuite le chiffon sur le ventilateur. Lors de la phase d’expulsion de l'air, ce dernier circulera à travers le tissu et deviendra plus frais. Si vous voulez que la température descende encore plus bas, voici une astuce intéressante : utilisez un seau de glace ou une bouteille remplie d'eau fraîchement sortie du congélateur. Au fur et à mesure que l'air passe sur la glace, il sera refroidi et l’air qui circule dans la pièce sera bien frais et rafraîchissant.

Est-il bon de laisser allumer un ventilateur colonne dans la chambre d’un enfant fiévreux quand celui-ci dort ?

Si la chambre de votre enfant est chaude ou étouffante, placez le ventilateur à proximité pour garder l'air frais en mouvement. Une bonne technique pour garder une chambre au frais consiste aussi à fermer les fenêtres et empêcher ainsi la lumière du soleil d’entrer dans la pièce. Cela en raison du fait que les rayons solaires sont chauds et risquent de transformer la chambre de votre enfant en mini serre.

Comment puis-je faire pour avoir plus d'oxygène dans ma chambre avec mon ventilateur colonne ?

L'ajout de plantes d'intérieur telles que le palmier areca, la plante serpent, la plante d'argent, la marguerite gerbera ou les conifères chinois peut augmenter naturellement le niveau d’oxygène dans votre maison. Essayez d'ajouter des purificateurs d'air naturels tels que des lampes à sel, des bougies à la cire d'abeille, du lis de la paix ou du charbon de bambou pour aider à garder l'air de votre maison plus propre.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

5 juin 2021 : Mise à jour globale de l'article.

16 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Afficher tout
Notre sélection
Dyson AM07 15
Dyson AM07
Ventilateur colonne Pro Breeze 16
Ventilateur colonne Pro Breeze
Dyson Pure Cool TP04 17
Dyson Pure Cool TP04
Bionaire BT19 18
Bionaire BT19
Mycarbon ventilateur colonne silencieux 19
Mycarbon ventilateur colonne silencieux

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift