Les meilleurs ventilateurs industriels de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs ventilateurs industriels (Westinghouse, Pro Breeze, Moerun, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Lecture

Les ventilateurs industriels sont essentiels pour aérer, purifier et rafraîchir les grands espaces de travail, où il y a un besoin accru d’air frais. Ils jouent notamment un rôle important dans le confort et la santé du personnel dans de tels espaces et améliorent la productivité de celui-ci. Axial, tangentiel, centrifuge : lequel choisir ? Lisez ce guide pour le savoir.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur ventilateur industriel en 2023

Le choix de la rédaction ventilateur industriel - SHIOUCY Ventilateur portable Axial souffleur

Ce ventilateur axial est un excellent allié pour affronter les périodes de fortes chaleurs en toute sérénité dans les grandes pièces de type usines, entrepôts, garages, etc. Puissant et performant, il vous donnera entière satisfaction.

On aime

  • Installation simple
  • Relativement silencieux pour un ventilateur de son genre
  • Efficace pour extraire les particules en suspension
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur portable SHIOUCY est un modèle axial de qualité supérieure. Il génère moins de bruit (71 dB) pour un ventilateur industriel. Il peut être exploité dans l'aération des usines, des sous-sols, des chantiers navals, des fermes et des entrepôts. D’ailleurs, ce type d’appareil est très prisé des manutentions de produits chimiques, des usines de construction automobile, des grands hôtels, papeteries et autres usines d’envergure.

L’appareil exploite en outre une puissance de 520 W pour fournir un flux d’air stable pouvant atteindre les 3900 m³ / h. A part cela, son installation est relativement facile par rapport aux autres ventilateurs industriels de sa catégorie.

Puissance 520 W
Débit d'air 3900 m³ / h
TypeVentilateur portable axial souffleur
Dimensions300 mm de diamètre
Puissance520 W
Nos experts ont comparé les 29 meilleurs ventilateurs industriels pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 29 ventilateurs industriels. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur ventilateur industriel d'entrée de gamme en 2023

ventilateur industriel - Califlow Ventilateur extracteur de conduit professionnel

Disponibles en trois tailles (4, 5 et 6 pouces), ce ventilateur industriel signé Califlow est un appareil destiné à aérer tout bâtiment avec conduits flexibles ou rigides. Conçu suivant les normes les plus strictes, il saura répondre à vos besoins de ventilation.

On aime

  • Peut fonctionner en continu 24h/24h et 7j/7j
  • Livré avec câble
  • Ne vibre pas durant son fonctionnement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil est un modèle pouvant servir à la fois de ventilateur et d’extracteur d’air. Passe-partout, il peut être utilisé tout aussi bien dans une installation industrielle que dans votre maison. Vous pouvez donc l’installer dans votre salle de bain, ou encore dans votre salon. L’appareil s’acquitte très bien de son rôle tout en affichant un niveau sonore correct qui ne risque pas de vous incommoder. Et pour causes, le Califlow propose 3 niveaux de vitesse pour émettre un flux d’air pouvant atteindre les 198 m3/h et un niveau sonore de 47 dB à puissance maximale sur 3 mètres de distance.

Facile à entretenir, le Califlow peut en outre fonctionner en continu 24h sur 24h. A part tout cela, il importe de souligner que les acheteurs ont rapporté que le service client de la marque est très réactif et compétent.

Puissance 55 W
Débit d'air 432 m3/h
TypeVentilateur extracteur
Dimensions‎36,2 x 27,1 x 25,7 cm
Puissance55 W

Le meilleur ventilateur industriel haut de gamme en 2023

ventilateur industriel - Ventilateur de plafond Moerun

Imposant et majestueux, ce ventilateur de type industriel surprendra vos visiteurs de par son design vintage atypique et ses performances plus que satisfaisantes.

On aime

  • Magnifique look vintage
  • Robuste et durable
  • Efficace et silencieux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce bel appareil fait à la fois office de ventilateur et de lustre. Facile à manipuler, l’appareil est livré avec une télécommande et dispose d’une fonction minuterie. Grâce à sa fonction réversible, ce ventilateur imposant de 130 cm de diamètre pour 11,2 kg de poids pourra s'adapter aux exigences des saisons afin d’instaurer un climat ambiant dans n’importe quelle pièce de votre maison, restaurant, bar, etc.

Peu énergivore, il exploite un moteur de seulement 36 W pour rafraîchir une grande pièce et éclairer une surface de 10 à 25 m2. Pour fonctionner, le lustre a besoin de 5 ampoules Edison (non incluses). Enfin, l'appareil affiche des caractéristiques durables et antirouille très appréciées.

Puissance 36 W
Débit d'air -
TypeVentilateur de plafond
Dimensions106,68 x 106,68 x 45,72 cm
Puissance36 W

Un excellent ventilateur de plafond industriel

ventilateur industriel - Westinghouse Lighting 7226840

Cet appareil est tout simplement parfait pour apporter une touche de fraîcheur à vos grandes salles, vos bureaux open space et toute pièce spacieuse de ce genre. Pouvant couvrir jusqu'à 35 m² de surface, il arbore un look moderne et élégant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce ventilateur de plafond industriel signé Westinghouse retient l’attention en raison de son attrait mécanique moderne. Sa finition blanche se marie très bien avec la plupart des styles d’intérieur. Imposant (142 x 142 x 38 cm) et assez lourd (5,7 kg), il est fait pour les applications commerciales, les grands espaces résidentiels, les ateliers, les grandes pièces à haut plafond, les entrées à deux étages et les lofts. Il nécessite un assemblage minimal et comprend une unité de commande murale à 4 vitesses pour une utilisation facile.

Ce ventilateur est en outre doté d'un moteur écoénergétique de haute qualité qui crée un environnement confortable pour toute activité. Destiné à faire circuler l'air plus puissamment que les ventilateurs de plafond standard, le Lighting 7226840 doit être suspendu à au moins 10 pieds au-dessus du sol pour une efficacité optimale.

Puissance 63 W
Débit d'air 199 m³/min
Puissance63 W
Vitesses3
MinuteurNon

A la fois robuste et puissant

ventilateur industriel - Pro Breeze ventilateur de sol

Pro Breeze revient en force avec ce ventilateur industriel imposant et élégant de 20 pouces de circonférence (50 cm environ). Suffisamment puissant, l’appareil a été conçu pour rafraîchir gymnases, ateliers et garages.

On aime

  • Conforme aux normes EN60335-2 et CE
  • Robuste et puissant
  • Très stable grâce à ses pieds en caoutchouc
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Embarquant un puissant moteur de 120 W et 3 vitesses de ventilation, ce ventilateur industriel de sol a tout ce qu’il faut pour apporter une dose de fraîcheur suffisante à de grandes pièces de type gymnases, entrepôts, garages et ateliers. Conférant un confort d’utilisation exemplaire, la tête de l’appareil est inclinable à environ 180° vers le haut mais aussi vers le bas.

Côté sécurité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter étant donné que ce ventilateur a été conçu conformément aux normes EN60335-2 et CE. Il est en outre très stable car ses pieds en caoutchouc préviennent tout basculement de l’appareil causé par les vibrations lors de son fonctionnement. Que vous l’installiez au sol ou sur un meuble dans un bureau ou dans d’autres grandes pièces de votre maison, le Pro Breeze assure !

Puissance 120 W
Débit d'air -
TypeVentilateur de sol
Dimensions50 cm de diamètre
Puissance120 W

Tableau comparatif des 5 meilleurs ventilateurs industriels

Voici notre classement des meilleurs ventilateurs industriels de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Westinghouse, Pro Breeze, Moerun... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Débit d'air Type Dimensions Applications Alimentation Poids Fonction été/hiver Minuteur Matériau
SHIOUCY Ventilateur portable Axial souffleur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur ventilateur industriel en 2023 520 W 3900 m³ / h Ventilateur portable axial souffleur 300 mm de diamètre Usines, sous-sols, chantiers navals, fermes, stockage de grains CA: 220V / 50-60Hz
Califlow Ventilateur extracteur de conduit professionnel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur ventilateur industriel d'entrée de gamme en 2023 55 W 432 m3/h Ventilateur extracteur ‎36,2 x 27,1 x 25,7 cm ventilation de salle de bain, tentes de culture, installations hydroponiques, caves, garages, maisons de vacances, bureaux, salons, ateliers et partout où vous avez besoin que l'air circule -
Ventilateur de plafond Moerun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur ventilateur industriel haut de gamme en 2023 36 W - Ventilateur de plafond 106,68 x 106,68 x 45,72 cm Décoration de maison et de locaux industriels. Convient pour une hauteur de plafond supérieure à 250 cm 220 V 11,2 kg Oui Oui ‎Moteur en cuivre, cage en métal, lames en acrylique
Westinghouse Lighting 7226840
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent ventilateur de plafond industriel 63 W 199 m³/min 5,7 kg Oui Non Acier blanc
Pro Breeze ventilateur de sol
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
A la fois robuste et puissant 120 W - Ventilateur de sol 50 cm de diamètre Utilisation industrielle dans les gymnases, les maisons, les bureaux, les ateliers et les entrepôts 220 V

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ventilateur industriel

Voici les paramètres essentiels à prendre en considération lors du choix d’un ventilateur industriel.

Critère n°1 : La taille

Comme les ventilateurs industriels sont en général assez grands et imposants, sa taille est donc un critère majeur à ne pas négliger. A cet effet, assurez-vous que celle-ci est en adéquation avec l’endroit qui va l’accueillir. Un ventilateur trop petit ne sera pas assez puissant pour aérer la surface concernée tandis qu’un modèle trop grand risque de fournir un flux d’air trop conséquent voire agressif.

Critère n°2 : Une vitesse réglable

La plupart des ventilateurs industriels ont un réglage à 3 vitesses qui leur permet de fonctionner à différents régimes, ce qui détermine le débit d'air. Avec des vitesses de flux d'air élevées, moyennes et basses, les ventilateurs industriels peuvent générer la vitesse parfaite pour la circulation de l'air. Ces ventilateurs peuvent atteindre jusqu'à 1400 tr/min pour le moteur et les pales. Optez pour un ventilateur avec un réglage de vitesse variable pour vous aider à choisir la vitesse idéale en fonction des besoins.

Critère n°3 : Les fonctions oscillation et inclinaison

Il est essentiel de rechercher la fonction oscillante chez un ventilateur industriel, car cela minimise le déplacement de l’appareil. De plus, grâce à cette fonction, chaque recoin de la zone à rafraîchir sera atteint et l’ensemble de la zone bénéficiera d’un flux d’air bien réparti et homogène. De même, la possibilité d’incliner l’appareil permet de diriger le flux d’air émis vers une cible bien déterminée. Ce qui est très pratique pour nettoyer une zone poussiéreuse spécifique par exemple.

Critère n°4 : La robustesse

Pour un investissement réussi, mieux vaut toujours opter pour un produit robuste et de qualité qui durera plusieurs années. Mieux vaut donc investir dans un ventilateur industriel équipé d’un bon moteur et d’un système électrique qui supportent très bien un usage intensif. À part cela, misez sur un modèle fabriqué à partir de métal ou de plastique composite. Recherchez également un ventilateur industriel avec une base stable pour le protéger des basculements et une grille assez solide pour sécuriser les lames et les tenir hors de portée des enfants.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Il est important de noter que le niveau sonore des ventilateurs industriels varie de 35 à 60 dBA. Lorsque l’appareil tourne à plein régime, il peut vite devenir gênant. Ce qui pourrait nuire à la productivité de certaines personnes. De ce fait, privilégiez un modèle disposant d’un mode silencieux.

Où les utiliser ?

Les professionnels de l'industrie dans pratiquement tous les secteurs utilisent des ventilateurs et des souffleurs pour faciliter leurs opérations. Certaines des applications industrielles les plus courantes incluent :

  • Fabrication : Les ventilateurs sont utilisés dans les installations de fabrication pour réduire le bruit et contrôler la poussière et les fumées en suspension dans l’air.
  • Pétrole et gaz : Les installations pétrolières et gazières incluent des ventilateurs dans leurs systèmes de ventilation pour contrôler les températures élevées et minimiser la nuisance sonore des machines industrielles se trouvant dans la pièce.
  • Pharmaceutique et biotechnologie : Les opérations pharmaceutiques et biotechnologiques utilisent des ventilateurs pour maintenir la qualité de l’air et contenir des composés potentiellement dangereux.
  • Production et distribution d’électricité : L’industrie de l’électricité exige que les ventilateurs aèrent les zones fermées et réduisent le bruit global de fonctionnement des machines se trouvant dans la pièce.
  • Recherche et éducation : Les laboratoires de recherche utilisent des ventilateurs pour pouvoir travailler en toute conformité avec les normes de qualité de l’air, réduisant ainsi le risque de propagation des contaminants en suspension dans l’air.
  • Traitement des eaux usées : Les ventilateurs et souffleurs industriels sont souvent utilisés dans les installations de traitement des eaux usées pour contrôler les odeurs et les contaminants indésirables en suspension dans l’air.

Quel type de ventilateur industriel choisir ?

Passons en revue les différents types de ventilateurs industriels qui existent sur le marché.

Ventilateurs centrifuges

Ventilateurs centrifuges

Les ventilateurs centrifuges utilisent des pales tournant à grande vitesse pour augmenter la vitesse et la pression de l’air qui les traverse. L’air sortant du ventilateur se déplace à un angle de 90 degrés par rapport à sa direction d’entrée. En raison de leurs capacités de pression plus élevées, ces types de ventilateurs sont souvent utilisés dans des environnements corrosifs ou inhospitaliers. Il s’agit notamment de lieux dans lesquels produits chimiques, saletés, humidité et autres contaminants peuvent être fortement présents dans l’air.

Les ventilateurs centrifuges peuvent être conçus avec des pales incurvées vers l’avant ou vers l’arrière. Les premières déplacent de petits volumes d’air avec moins de bruit, tandis que les secondes offrent une vitesse d’air plus rapide et plus puissante pour une efficacité de fonctionnement améliorée.

Ventilateurs axiaux

Ventilateurs axiaux

Semblables aux ventilateurs centrifuges, les ventilateurs axiaux utilisent des pales pour déplacer efficacement l'air. Cependant, l'admission et l'évacuation d'air se produisent dans la même direction. A cet effet, de tels ventilateurs sont juste parfaits pour déplacer de grandes quantités d'air propre à basse pression dans les installations industrielles qui nécessitent un débit régulier aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les cas d'utilisation typiques incluent les systèmes d'échappement et de ventilation à l'endroit des entrepôts, des cabines de peinture, des fours et des stations de pompage des eaux usées.

Ventilateurs tangentiels

Ventilateurs tangentiels

Ces ventilateurs en forme de tonneau ont de longues pales incurvées vers l'avant. Les ventilateurs tangentiels ont tendance à aspirer l'air et à le fournir à une pression relativement basse sur une plus longue portée.

Le principal avantage des ventilateurs tangentiels par rapport aux ventilateurs axiaux est qu'ils fournissent un flux d'air laminaire extrêmement doux sur toute la largeur de leur cadre. Cela les rend plus adaptés pour rafraîchir les systèmes de climatisation, les rideaux d'air, les systèmes informatiques, les racks d'instruments, les convecteurs, les fours et les déshumidificateurs.

Ventilateur industriel ou ventilateur conventionnel

Ventilateur industriel

Les ventilateurs industriels sont conçus avec des matériaux en alliage d’aluminium et en acier inoxydable ainsi que des composants plus résistants pour fonctionner plus longtemps. Ils fournissent un débit d’air entre 340 - 100 000 m3/h et une pression plus élevés qui répondent à des exigences environnementales très strictes.

Ventilateur conventionnel

Les ventilateurs conventionnels utilisent des matériaux tels que les tôles légères et plastiques ainsi que des composants moins chers. Ils sont conçus pour les marchés résidentiels ou commerciaux de petite échelle. Ces ventilateurs sont utilisés dans les pièces qui ne nécessitent pas une grande puissance de ventilation, car leur vitesse de rotation ne dépasse pas les 3400 m3/h.

Verdict

Bien que les deux types de ventilateurs puissent sembler identiques, il existe des différences majeures entre la façon dont ils sont fabriqués et leurs performances. Tout dépend alors de vos objectifs, car les ventilateurs ordinaires iront bien avec les petites installations (atelier, cuisine, salle de bain, etc.) tandis que les ventilateurs industriels conviennent mieux aux projets de grande envergure.

Les meilleures marques de ventilateurs industriels

Selon nous, les meilleures marques de ventilateurs industriels en 2023 sont Westinghouse, Pro Breeze, Moerun, Honeywell et Ardes  :

  • Westinghouse

    Westinghouse est une firme américaine qui existe depuis plus d’un siècle. Les ventilateurs conçus par cette prestigieuse marque ont la réputation d’être pratiques d’utilisation et ultra performants. Et pour cause, ils sont à même de rafraîchir de grandes superficies grâce à leur grande puissance de ventilation et leur design inclinable. Sans compter le fait que ces appareils peuvent être contrôlés à distance via une télécommande, et disposent d’un éclairage optimal.

  • Pro Breeze

    La marque britannique Pro Breeze propose divers types d'appareils pour le traitement de l'air dont des ventilateurs sur pied, des mini ventilateurs portables à pince et des ventilateurs à poser au sol à la fois fonctionnel et design.

  • Moerun

    Fondée en 2010, Moerun est une marque qui fabrique et commercialise des ventilateurs de plafond et des luminaires. L'enseigne est reconnue et appréciée pour ses produits de qualité supérieure et de design accroche-regard (vintage, futuriste, etc.).

  • Honeywell

    La marque Honeywell a été créée en 1906. Si elle s’est initialement basée sur la régulation de chauffage, elle intervient aujourd’hui dans divers domaines comme le nucléaire, l’industrie automobile, l’aérospatial, la défense et bien plus encore. Honeywell propose plusieurs modèles de ventilateurs : muraux, de sol pour un usage industriel mais aussi domestique, de table, sur pied ou tours tout aussi performants que novateurs.

  • Ardes

    Ardes est une marque milanaise qui se spécialise dans la fabrication d'appareils électriques dont les ventilateurs de sol destinés aussi bien pour brasser l’air des grandes pièces d’une habitation que pour les grandes installations industrielles. Elle est connue pour ses produits passant par un contrôle de qualité irréprochable.

Pourquoi acheter un ventilateur industriel ?

Traitement chimique

Les usines de traitement chimique utilisent des ventilateurs industriels pour faire circuler les produits nocifs hors de l’environnement interne et pour maintenir un climat ambiant dans la pièce. Les ventilateurs dans ce cas diluent ou filtrent les contaminants en suspension dans l’air, vous permettant d’atténuer l’accumulation de fumées nocives dans votre établissement. Dans la mesure où ils doivent fonctionner pendant de longues périodes dans des conditions difficiles, les ventilateurs industriels affichent une excellente résistance à l’abrasion et aux pannes.

Manipulation de matériaux

Les ventilateurs et souffleurs offrent des moyens sûrs pour « déplacer » des matériaux et des débris comme la sciure de bois, le sable ou les granulés de plastique à des fins de nettoyage. Ils peuvent même être utilisés pour regrouper en un seul endroit de la pièce les particules soufflées et émises par les machines de l’usine. Les ventilateurs appropriés pour ces applications résistent aux matériaux abrasifs, inflammables ou humides, car ils doivent fonctionner dans de nombreux environnements variés.

Mise en place d’un environnement de travail sain

Les ventilateurs de refroidissement industriels créent un environnement de travail sûr. Un bon ventilateur de refroidissement offre une ventilation avancée qui aide à réduire la poussière et les polluants dans la zone.

Évacuation de la chaleur

Dans les systèmes de chaudière, de grands ventilateurs centrifuges sont fixés aux parois de la chaudière ou aux alentours pour évacuer efficacement fumées et vapeurs.

Refroidissement et séchage

Les ventilateurs industriels aident à maintenir des températures et des niveaux d’humidité constants dans les installations industrielles. Les bâtiments industriels et commerciaux doivent constamment faire circuler l’air pour maintenir un environnement confortable pour les employés et les clients. Les entités qui ont surtout besoin de recourir aux ventilateurs industriels sont notamment :

  • Les gymnases
  • Les serres
  • Les salles de bain
  • Les grands restaurants
  • Les sites de construction
  • Et autres installations industrielles d’envergure

Les astuces à connaître pour votre ventilateur industriel

Sécurité

Après avoir acheté un ventilateur industriel, faites attention au boîtier et à la grille qui sert de protection aux pales de l'appareil. De préférence, le boîtier et la protection doivent être fabriqués en acier robuste pour protéger les utilisateurs des lames rotatives et d'éviter d'endommager les pales en même temps.

Nettoyage d'un ventilateur industriel

Si vous avez des circulateurs d'air ou des ventilateurs muraux dans votre espace industriel et que vous souhaitez les nettoyer, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer les saletés et/ou une bouteille d'air comprimé pour dépoussiérer. Pour certains ventilateurs, il faut impérativement passer par le retrait des pales avant de pouvoir nettoyer l'appareil.

Calcul du débit d'air nécessaire dans l'industrie

Sachez qu'il existe actuellement des sites internet (CFM-calculator, etc.) qui permettent de calculer le débit d’air nécessaire pour aérer ou purifier un espace industriel. Ceci est fonction de la surface et de la hauteur de la zone à aérer.

Renforcer la connexion entre la pale et le moyeu

Une bague absorbant les vibrations peut être fixée sur le corps du ventilateur industriel pour réduire les contraintes dues aux vibrations de 50 à 75 %. Cette conception a été utilisée depuis longtemps dans des installations industrielles générant plus de 10 fois de contraintes dues aux gros ventilateurs.

Réduire le bruit de l'air en mouvement

Des pointes à technologie vortex peuvent être installées au niveau des pales de votre ventilateur industriel pour réduire le bruit de l'air en mouvement. Ces pointes augmentent également l'efficacité des ventilateurs en diminuant le mouvement de l'air sur l'extrémité de la pale.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ventilateur industriel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ventilateurs industriels du moment sont :

  1. SHIOUCY Ventilateur portable Axial souffleur
  2. Califlow Ventilateur extracteur de conduit professionnel
  3. Ventilateur de plafond Moerun
  4. Westinghouse Lighting 7226840
  5. Pro Breeze ventilateur de sol

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un ventilateur industriel ?

Le prix normal d'un ventilateur industriel va de 50 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs ventilateurs industriels du moment.

Quelles sont les meilleures marques de ventilateurs industriels ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de ventilateurs industriels sont Westinghouse, Pro Breeze, Moerun, Honeywell et Ardes. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle tension d'entrée pour un ventilateur industriel pour quelle zone à couvrir ?

Généralement, les ventilateurs industriels fonctionnent sur une tension d'entrée de 120V, 220V ou 380V selon leur moteur. Moins la puissance et la tension d'entrée sont faibles, plus le ventilateur convient aux bureaux et aux petites installations. Les ventilateurs industriels avec des puissances nominales et des tensions d'entrée plus élevées sont quant à eux, plus adaptés aux usines et aux environnements industriels. Tout dépend de leur domaine d'application.

Quelle est la gamme de puissance d'un ventilateur industriel ?

Contrairement aux ventilateurs conventionnels et légers utilisés dans nos maisons et nos bureaux, les ventilateurs industriels sont conçus pour gérer les grands mouvements d'air et de gaz. En tant que tels, ils auront des exigences de puissance d'entrée plus élevées. En particulier, ces ventilateurs sont alimentés par des moteurs puissants de 100 W à 1500 W, selon le modèle et l'utilisation prévue.

Il fait extrêmement chaud dans ma chambre à coucher pendant la canicule. Du coup, est-ce que je peux utiliser mon ventilateur industriel à vitesse maximale ?

Au même titre que les ventilateurs conventionnels, mieux vaut ne pas faire tourner votre ventilateur industriel à plein régime surtout la nuit. Faites-le plutôt tourner à basse puissance. Cela est amplement suffisant pour rafraîchir votre chambre. Il est également important de noter que dans le cadre d’une utilisation dans la chambre à coucher, ne pointez pas l’appareil vers votre visage car cela pourrait causer des migraines. Pointez-le plutôt vers vos pieds et pensez à vous couvrir avec une couverture légère.

A quoi servent les ventilateurs industriels ?

Les ventilateurs industriels sont des dispositifs mécaniques qui créent un écoulement de fluide à des fins industrielles. Le but principal des ventilateurs de refroidissement industriels est de souffler de l'air froid et de chasser l'air chaud de l'environnement. Par conséquent, ces types de ventilateurs sont également appelés ventilateurs de refroidissement industriels.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – espum.umontreal.ca
  3. – sciencedirect.com
  4. – theses.hal.science
  5. – savoirs.usherbrooke.ca
  6. – theses.hal.science
  7. – theses.hal.science
  8. – researchgate.net
  9. – sciencedirect.com
  10. – cchst.ca
  11. – usinenouvelle.com
  12. – maintenancequebec.com
  13. – techinfus.com
  14. – europe-environnement.com
  15. – franceenvironnement.com
  16. – energieplus-lesite.be
  17. – consumerreports.org
  18. – thomasnet.com
  19. – globalspec.com
  20. – creativeblogcollection.blogspot.com
  21. – rosenberg-france.fr
  22. – directindustry.fr
  23. – usinenouvelle.com
  24. – ventilation-vif.fr
  25. – airap.fr
  26. – aeib.fr
  27. – asair.fr
  28. – euroventilatori-int.com
  29. – mvi-sa.fr
  30. – its-acoustique.fr

Historique

16 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross