Les 4 meilleurs climatiseurs mobiles split

Nous avons comparé 37 climatiseurs mobiles split de Remko, Rexair, Trotec et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

En 2019, des températures record ont fait passer 20 départements français en vigilance rouge. Depuis, les records de chaleur se sont enchaînés et les climatiseurs mobiles split ont suscité l’intérêt du public. Il permet de rester au frais à la maison lorsque la canicule sévit. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le tri et à trouver le modèle adéquat, nous avons conçu ce guide d’achat complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les climatiseurs mobiles split qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs mobiles split de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Maryam) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Expertreviews, Telegraph, Standard, Which, Mumsnet, Idealhome, Thesoothingair, Thewirecutter, Homebuilding, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Remko, Rexair, Trotec, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 37 climatiseurs mobiles split parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance, la surface couverte, la plage de température, les options de réglage, facilité d'utilisation, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs climatiseurs mobiles split en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Maryam a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs climatiseurs mobiles split en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur climatiseur mobile split en 2024

Le choix de la rédaction climatiseur mobile split - Remko RKL 495 DC Blanc

Remko RKL 495 DC Blanc

Le Remko RKL 495 DC S-Line possède tous les atouts d’un excellent climatiseur mobile split : une puissance frigorifique de 4 300 W, un débit d’air de 550 m³/h, une grande couverture de climatisation, une minuterie de configurable jusqu’à 24, etc.

On aime

  • Pompe à condensation intégrée
  • Sortie d'air avec fonction swing
  • Commande électronique pratique avec affichage numérique

On aime moins

  • Design qui ne plaira pas à tout le monde

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Remko RKL 495 DC S-Line est fabriqué suivant les normes européennes et arbore un design moderne. Malgré ses dimensions généreuses de 47 x 33,5 x 69,5 cm (L x l x h), la présence de roulettes sur l’unité mobile facilite grandement ses déplacements.  Ce climatiseur mobile split de Remko dispose de 3 vitesses et de la technologie inverter. Sa puissance frigorifique de 4 300 W lui permet de couvrir une surface de 80 m², pour un débit d’air de 550 m³/h.

L’affichage digital renseigne sur la température et l’état de fonctionnement de l’appareil. La liaison frigorifique utile mesure 2,3 m et vous pourrez la séparer ou la raccorder rapidement. Et outre la minuterie programmable sur 24 h, vous aurez droit à une évacuation d’air à orientation réglable en continu.

Puissance 4300 W
Superficie couverte 80 m²
Classe énergétique B
Coefficient EER 4,7
Consommation 1,37 kWH
Réversible
Mode Climatiseur, ventilateur
Inverter
Débit d’air 550 m³/h
Plage de fonctionnement 16 – 32 °C

Le meilleur climatiseur mobile split d'entrée de gamme

climatiseur mobile split - Euromac AC 2401

Euromac AC 2401

Le climatiseur mobile split Euromac AC 2401 est parfait pour un camping-car ou une caravane. Et il ne coûte pas cher. L’intérieur exigu d’un camping-car ne requiert pas un débit d’air élevé. Sa simplicité et son faible niveau sonore sont d’autres atouts.

On aime

  • Compact et facile à utiliser
  • Plage de température stable entre 16 et 35 °C

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Euromac AC 2401 montrera toute son efficacité dans un camping-car. Ce climatiseur mobile split d’entrée de gamme se compose d’une unité interne et d’une unité externe. L’unité intérieure intègre un écran LCD et un minuteur réglable jusqu’à 24 heures. L’unité interne de l’Euromac AC 2401 évacue automatiquement la condensation vers l’unité extérieure.

Fonctionnant avec n’importe quelle source de 230 V, ce climatiseur mobile split de classe énergétique E refroidit l’air entre 16 et 35 °C. Le niveau sonore varie de 50 à 55 dB, ce qui reste raisonnable pour un appareil de ce genre. À cet égard, il ressemble beaucoup à un mini climatiseur mobile. Dommage pour la puissance de refroidissement de seulement 750 W, mais qui reste bien supérieure comparée à un simple rafraîchisseur d’air.

Puissance 750 W
Superficie couverte 25 m²
Classe énergétique E
Coefficient EER 5,78
Consommation 0,42 kWH
Réversible
Mode Climatiseur, déshumidificateur
Inverter
Débit d’air 175 m³/h
Plage de fonctionnement 16 – 35 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur mobile split haut de gamme

climatiseur mobile split - Rexair C15000N

Rexair C15000N

Grâce à sa puissance réfrigérante de 14700 BTU/h, ce climatiseur mobile split réussit à rafraîchir rapidement une pièce de 80 à 100 m².

On aime

  • Forte capacité de refroidissement
  • Débit d’air réglable
  • Température réglable au degré près
  • Technologie Inverter
  • Adapté pour les pièces spacieuses (jusqu’à 100 m²)
  • Manipulation très simple

On aime moins

  • Non réversible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Comme tous les climatiseurs mobiles split, le Rexair C15000N se compose de deux unités : une unité intérieure mobile, portée par des roulettes multidirectionnelles, et une autre fixe à poser à l’extérieur. Les deux éléments sont liés par un tuyau de raccordement de 2,3 m de long dans lequel circule le fluide frigorigène R32. Il s’agit d’un fluide pur (le R410A résulte d’un mélange) alliant performance, efficacité énergétique et réduction de la pollution même si ça reste nocif pour la couche d’ozone. Voilà pourquoi il est le choix de prédilection pour les fabricants de climatiseurs désireux de proposer un appareil Inverter.

Justement, le Rexair C15000N est un climatiseur mobile split doté de la technologie Inverter lui permettant de réduire considérablement sa consommation. Effectivement, malgré une puissance réfrigérante de 14700 BTU et d’un débit d’air maximal de 550 m3/h, l’appareil appartient à la classe B et porte le label énergétique des normes CE. Quant à la plage de fonctionnement, le fabricant notifie que le climatiseur peut être mis en marche quand la température intérieure est comprise entre 16 et 32 °C.

Quant aux différents réglages, l’utilisateur peut tout faire depuis la structure même de l’unité intérieure mobile ; les mêmes boutons sont également disponibles sur la télécommande. On peut choisir au degré près la température souhaitée, programmer un départ différé sur une plage de 24 heures et régler le débit d’air sur 3 niveaux (faible, moyen, fort). En bonus, ce climatiseur mobile split embarque un mode déshumidificateur activable à volonté.

Puissance 4300 W
Superficie couverte 100 m²
Classe énergétique B
Coefficient EER 3,42
Consommation 1,37 kWH
Réversible
Mode Climatiseur, déshumidificateur
Inverter
Débit d’air 350/450/550 m³/h
Plage de fonctionnement 16 – 32 °C

Le climatiseur mobile split avec ventilateur oscillant

climatiseur mobile split - Trotec 4600

Trotec 4600

Avec le climatiseur portable et puissant Trotec 4600, vous pouvez profiter d'un air frais et pur grâce à son débit d’air de 550 m³/h. Trotec 4600 est idéal pour refroidir et rafraîchir économiquement des chambres jusqu'à 48m².

On aime

  • Nécessite peu d’entretien
  • Propose trois vitesse de ventilation

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il s’agit d’un modèle innovant de climatiseur qui nécessite peu d’entretien, car il extrait presque 100 % de l’eau par le tube d’extraction d’air. Dans le cas de certaines régions où l’humidité est élevée, l’indicateur d’eau vous indiquera quand le réservoir est plein, afin de pouvoir le vider à temps. Son horloge programmable sur 24 heures permet une mise en marche et un arrêt automatiques. Il dispose de trois vitesses de ventilation, pour faire rapidement baisser la température ou maintenir une fraîcheur agréable.

Pour garantir une répartition homogène de la fraîcheur dans toute la pièce, l’oscillation du ventilateur fait bien circuler l’air. L’unité extérieure peut être posée sur un balcon ou une terrasse ou encore, montée au mur à l’aide du système de fixation fourni. Le climatiseur est doté d’une télécommande et d’un panneau d’affichage numérique, pour un plus grand confort d’utilisation. Il s’agit d’un modèle compact pour un encombrement minimum au sol.

Puissance 4300 W
Superficie couverte 48 m²
Classe énergétique B
Coefficient EER 4,6
Consommation 1,37 kWH
Réversible
Mode Climatiseur, déshumidificateur
Inverter
Débit d’air 550 m³/h
Plage de fonctionnement 16 – 32 °C

Tableau comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles split

Voici notre classement des meilleurs climatiseurs mobiles split de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Remko RKL 495 DC Blanc
 - Euromac AC 2401
 - Rexair C15000N
 - Trotec 4600
Remko RKL 495 DC Blanc Euromac AC 2401 Rexair C15000N Trotec 4600
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Remko RKL 495 DC S-Line possède tous les atouts d’un excellent climatiseur mobile split : une puissance frigorifique de 4 300 W, un débit d’air de 550 m³/h, une grande couverture de climatisation, une minuterie de configurable jusqu’à 24, etc. Le climatiseur mobile split Euromac AC 2401 est parfait pour un camping-car ou une caravane. Et il ne coûte pas cher. L’intérieur exigu d’un camping-car ne requiert pas un débit d’air élevé. Sa simplicité et son faible niveau sonore sont d’autres atouts. Grâce à sa puissance réfrigérante de 14700 BTU/h, ce climatiseur mobile split réussit à rafraîchir rapidement une pièce de 80 à 100 m². Avec le climatiseur portable et puissant Trotec 4600, vous pouvez profiter d'un air frais et pur grâce à son débit d’air de 550 m³/h. Trotec 4600 est idéal pour refroidir et rafraîchir économiquement des chambres jusqu'à 48m².
Puissance 4300 W 750 W 4300 W 4300 W
Réversible
Gaz réfrigérant R32 R134 R32 R32
Plage de fonctionnement 16 – 32 °C 16 – 35 °C 16 – 32 °C 16 – 32 °C
Débit d’air 550 m³/h 175 m³/h 350/450/550 m³/h 550 m³/h
Mode Climatiseur, ventilateur Climatiseur, déshumidificateur Climatiseur, déshumidificateur Climatiseur, déshumidificateur
Inverter
Consommation 1,37 kWH 0,42 kWH 1,37 kWH 1,37 kWH
Coefficient EER 4,7 5,78 3,42 4,6
Classe énergétique B E B B
Superficie couverte 80 m² 25 m² 100 m² 48 m²
Puissance réfrigérante 14000 BTU 2400 BTU 14500 BTU
Niveau sonore 57 dB 50 dB 59 dB
Dimensions unité extérieure 89 x 60 x 80 cm 43,5 x 20 x 41 cm 69,5 x 33,5 x 47 cm
Dimensions unité intérieure 69,5 x 47 x 33,5 cm 39,5 x 18 x 36 cm 51 x 23 x 49 cm
Poids 50 kg 20 kg 59 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un climatiseur mobile split ?

Un climatiseur mobile split, également connu sous le nom de climatiseur portable split, est un appareil de climatisation qui se compose de deux unités distinctes : une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité intérieure est généralement installée à l’intérieur de la pièce à climatiser, tandis que l’unité extérieure est placée à l’extérieur du bâtiment. Ces deux unités sont reliées par des tuyaux frigorifiques et des câbles électriques, permettant ainsi le transfert de l’air chaud à l’extérieur et le refroidissement de l’air à l’intérieur. Le climatiseur mobile split offre une solution pratique pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un système de climatisation sans avoir à effectuer des travaux d’installation permanents.

Comment choisir son climatiseur mobile split

Vous avez besoin d'un climatiseur mobile split? Voici quelques conseil à prendre en compte afin d'avoir le climatiseur adapté à vos besoins.

Critère n°1 : La puissance

À l’image des autres types de climatiseurs, la puissance revêt une importance primordiale dans le choix d’un climatiseur mobile split. Plus la puissance est élevée, plus la température de refroidissement sera basse et plus le niveau sonore sera élevé. En général, elle varie de 750 à 5 000 W pour les modèles les plus chers.

Le débit d’air ou la capacité réfrigérante dépendent directement de la puissance d’un climatiseur mobile split. À titre d’exemple, un modèle de puissance 4 300 W a un débit d’air de 500 m³/h ou plus et une capacité réfrigérante d’environ 15 500 BTU/h. Le fluide réfrigérant utilisé (R32 ou R410A) conditionne également l’efficacité d’un climatiseur mobile.

Critère n°2 : La surface couverte

Choisissez votre climatiseur mobile split selon la taille de la pièce où vous comptez l’utiliser. Plus la puissance est élevée, plus la surface couverte sera grande. Les petits modèles, à l’image des mini climatiseurs mobiles, se destinent surtout aux pièces de moins de 15 m² et aux camping-cars. Les modèles puissants couvrent 80 à 110 m², voire plus s’il s’agit d’un appareil industriel.

Certains fabricants n’indiquent pas la surface de la pièce couverte, mais son volume. Pour vous donner un ordre de grandeur, un climatiseur mobile split de 4 300 W peut rafraîchir et humidifier une pièce de 120 m³. Mais qui dit grande surface couverte dit appareil énergivore. Votre facture d’électricité risque d’en subir les conséquences.

Critère n°3 : La plage de température

De manière générale, un climatiseur mobile split sera toujours plus efficace pour refroidir l’air ambiant qu’un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air. En période de canicule, ce dernier se contente en effet de brasser l’air chaud. Le climatiseur reste le seul appareil réellement apte à faire baisser la température dans une pièce. Nous nous intéressons tous à la température la plus basse enregistrée quand le climatiseur fonctionne.

Pour un climatiseur mobile split, la plage de température varie généralement de 16 à 30 ° C. Plus cette température baisse, plus l’appareil coûtera cher et plus il sera énergivore. Et peu importe le type de climatiseur que vous choisirez, il lui faudra des heures avant d’atteindre les fameux 16 °C. Mais certains climatiseurs mobiles split vous feront gagner 2 °C en 30 minutes.

Critère n°4 : Les options de réglage

Chaque climatiseur split se compose de 2 unités reliées par une conduite de raccordement. L’unité extérieure se fixe au mur et l’unité interne, plus grande, est souvent équipée de roulettes. Cette dernière dispose d’un panneau de commande avec écran LCD et d’une télécommande infrarouge.

Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de régler la minuterie, c’est-à-dire la durée de fonctionnement, jusqu’à 24 h. Le climatiseur split propose 3 vitesses pour le débit d’air et la capacité réfrigérante. Il existe même des modèles avec vitesses automatiques. Rares sont les climatiseurs mobiles split pouvant assurer une fonction chauffage.

Critère n°5 : Facilité d'utilisation

La plupart des climatiseurs mobiles split seront probablement assez simples à utiliser, mais vous devez prendre en compte quelques facteurs qui influencent l’effort qu’ils nécessitent. Tout d’abord, vous avez les commandes. Sont-ils intuitifs ? Pouvez-vous comprendre exactement comment régler l’appareil en fonction de vos besoins ? Ensuite, vous avez des problèmes d’entretien continus, tels que le nettoyage de l’appareil et la garantie que les tuyaux d’échappement sont exempts de débris. La plupart des modèles incluront un filtre qui doit être remplacé, ce qui est une chose de plus à retenir et à surveiller.

Aucun de ces facteurs n’ajoutera pas énormément de tâches à votre routine quotidienne, mais ce sont des facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat du meilleurs climatiseurs mobiles split pour votre maison. Réfléchissez à ce que vous êtes prêt à gérer et s’il vaut la peine de choisir un modèle en fonction de la fréquence à laquelle vous devrez effectuer les travaux d’entretien.

Critère n°6 : Esthétique

Votre climatiseur mobile split va prendre de l’espace dans la pièce où il sera placé. Certains utilisateurs seront beaucoup plus préoccupés par la fonction que par la forme, mais si vous vous souciez du style et de l’esthétique de votre espace de vie, alors vous aurez besoin d’un modèle qui offre à la fois fonction et forme. Bien évidemment, un modèle split sera moins encombrant qu’un climatiseur monobloc ou mobile classique.

Les climatiseurs portables sont fabriqués dans une variété de styles visuels. La plupart d’entre eux sont disponibles dans une gamme de couleurs de base (pensez au noir, au blanc et au gris), mais si vous êtes particulièrement attentif à l’apparence de tout ce que vous mettez dans votre pièce, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui fonctionne avec vos préférences visuelles avec un peu de navigation.

Climatiseur monobloc ou split ?

Le climatiseur mobile split sera plus avantageux à long terme. L’unité bruyante se trouve à l’extérieur, ce qui limite les nuisances sonores. Par ailleurs, l’unité intérieure se fait plus discrète comparée à un climatiseur monobloc. À puissance équivalente, un climatiseur split sera plus performant qu’un climatiseur monobloc.

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Ce climatiseur split tient son nom du mot anglais « split » qui signifie séparation. En effet, un climatiseur split est composé d’au moins de deux blocs dont une unité intérieure et une unité extérieure. Ce dernier illustre le modèle monosplit qui est sert à climatiser une seule pièce à la fois. Ce climatiseur se décline aussi en modèle multisplit qui permet la climatisation de plusieurs pièces simultanément grâce à ses nombreuses unités.   

Le climatiseur split est le plus performant, mais aussi le plus coûteux du marché. Cependant, son prix onéreux en vaut la peine, car cet appareil possède plusieurs atouts dont le principal est son faible niveau sonore. Très silencieux, le climatiseur split émet généralement un bruit inférieur à 64 dB, similaires au bruissement des feuillages d’un arbre.

En outre, certains modèles sont dotés d’une mode réversible qui confère deux avantages. Premièrement, l’appareil confère un confort thermique optimal grâce à sa fonction air froide et un air chaud. En second lieu, le mode réversible minimise la consommation énergétique de l’appareil.

Utilisez avec modération

Comme nous l’avons déjà évoqué, les climatiseurs consomment une quantité phénoménale d’électricité. Raison pour laquelle seuls 5% des foyers français en sont équipés. En conséquence, optimisez l’utilisation de votre climatiseur mobile split. En période de canicule, faites-le fonctionner en continu et réduisez légèrement sa puissance lorsque vous vous absentez. Cela reviendra moins cher qu’allumer l’appareil uniquement en votre présence et utiliser la puissance maximale pour refroidir la pièce plus rapidement.

Comment installer un climatiseur split ?

Un climatiseur split est facile d’usage et d’installation. S’il s’agit d’un climatiseur mobile split, il suffit d’installer l’unité mobile dans la pièce à climatiser et de placer le condenseur, le composant le plus bruyant, à l’extérieur de la maison. Le principe est le même pour l’installation d’un climatiseur multisplit. Installez une unité dans chaque pièce à climatiser et raccordez-les à l’unité extérieure avec la liaison frigorifique.

Quel type de climatiseur mobile split choisir ?

Nous vous proposons de voir les différents types de climatiseur split. Bien qu'il existe plus, ceux ci sont les plus répandus.

Le climatiseur split mural

Un climatiseur split mural ou fixe se fixe directement au mur. Il comprend une unité intérieure reliée à un groupe extérieur par des gaines. Ces derniers sont dissimulées dans les murs. Si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce, il vaut mieux opter pour ce type d’appareil. Celui-ci a l’avantage d’être silencieux. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel du milieu.

Points positifs :

  • Refroidit efficacement de grandes pièces
  • Installation discrète grâce aux gaines dissimulées dans les murs
  • Fonctionnement silencieux

Points négatifs :

  • Coût élevé d’installation en raison de l’intervention d’un professionnel
  • Nécessite un espace extérieur pour installer le groupe extérieur

C'est pour qui ?

Le climatiseur split mural est idéal pour les personnes qui souhaitent rafraîchir une grande pièce de manière discrète et silencieuse. Il convient particulièrement aux personnes qui ont la possibilité de faire installer l’appareil par un professionnel, car son installation nécessite une intervention spécialisée. Ce type de climatiseur est donc recommandé dans les cas où l’esthétique et la performance sont des critères importants, et où l’on souhaite éviter les nuisances sonores.

Le climatiseur split mobile

Le climatiseur split mobile est fixé à l’extérieur de la maison. Il comprend également une unité intérieure et un groupe extérieur. Ce dernier est relié à l’unité intérieure par une gaine souple. Ce type d’appareil reste idéal pour les petites pièces. En général, le climatiseur split mobile est non réversible. Il comporte des roulettes pour faciliter son déplacement.

Points positifs :

  • Facilité de déplacement grâce aux roulettes
  • Idéal pour les petites pièces
  • Installation simple avec une unité intérieure et un groupe extérieur

Points négatifs :

  • Non réversible
  • Peut être bruyant

C'est pour qui ?

Le climatiseur split mobile est idéal pour les personnes vivant dans des espaces de vie restreints, tels que des appartements ou des petites maisons, où l’installation d’un climatiseur fixe n’est pas possible. Il convient également aux personnes qui souhaitent pouvoir déplacer leur climatiseur d’une pièce à l’autre en fonction de leurs besoins. De plus, le climatiseur split mobile est une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer de travaux d’installation complexes ou permanents.

Le climatisation split gainable

Le plus grand avantage d’un climatisation split gainable est surtout son invisibilité. En effet, elle s’intègre aux conduits de distribution d’air alors on ne peut voir que les bouches d’aération. Pour sa mise en place, il nécessite la présence d’un faux plafond ou d’un comble perdu. Ce système constitue une alternative au multisplit pour rafraîchir les pièces dans une maison ou un appartement.

Points positifs :

  • Une climatisation split gainable offre une solution discrète et esthétique pour rafraîchir les pièces d’une maison ou d’un appartement.
  • Grâce à son intégration aux conduits de distribution d’air, ce système permet une répartition homogène de l’air frais dans toutes les pièces.
  • La présence d’un faux plafond ou d’un comble perdu est nécessaire pour l’installation d’une climatisation split gainable, ce qui permet de préserver l’espace au sol.

Points négatifs :

  • Le coût d’installation d’une climatisation split gainable peut être plus élevé que celui d’autres types de climatiseurs.
  • La maintenance et l’entretien d’une climatisation split gainable peuvent être plus complexes en raison de son intégration aux conduits de distribution d’air.

C'est pour qui ?

Le climatisation split gainable est idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un système de climatisation discret et esthétique, sans compromettre l’espace visuel de leur intérieur. Il convient particulièrement aux maisons ou appartements disposant d’un faux plafond ou d’un comble perdu, permettant ainsi une intégration parfaite des conduits de distribution d’air. Ce type de produit est donc recommandé lorsque l’esthétique et l’invisibilité sont des critères importants, tout en offrant une solution de climatisation efficace pour rafraîchir plusieurs pièces.

Climatiseur monosplit ou multisplit

Climatiseur monosplit

Un climatiseur monosplit aussi connu comme le climatiseur split réversible, est un appareil doté d’un mode froid et d’un mode chaud pour un confort thermique optimal en toute saison. En outre, le mode réversible contribue à la réduction de la consommation énergétique du climatiseur. Composé de deux unités, un seul condenseur et un seul évaporateur, le climatiseur mobile monosplit est destiné à rafraîchir une seule pièce à la fois.

Climatiseur multisplit

Le climatiseur multisplit lui intègre plusieurs unités intérieures et extérieures. De manière logique, on peut le désigner suivant le nombre d’unités dont l’appareil possède. Bisplit pour deux unités, trisplit pour trois, quadrisplit… un climatiseur multisplit est ultra performant. De plus il est généralement doté d’un mode réversible. Évidemment, ce climatiseur sert à rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Cependant, plusieurs unités riment avec plusieurs liaisons frigorifiques et donc plus de travaux.

Verdict

Le climatiseur multisplit possède le grand avantage de climatiser plusieurs pièces simultanément tandis que le monosplit ne couvre qu’une pièce à la fois. Le choix dépend entièrement du besoin de l’utilisateur, cependant le climatiseur mobile monosplit peut être plus pratique que le multisplit. Si vous souhaitez climatiser votre bureau durant la journée, et votre chambre durant vos repos, le climatiseur mobile monosplit est bien plus adapté.

Les meilleures marques de climatiseurs mobiles split

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs mobiles split en 2024 sont Remko, Rexair, Trotec, Unbekannt, Euromac, Atlantic, Klarstein, Toshiba et Bosch  :

Remko

Créée en 1980, cette marque allemande est spécialisée en technique de chauffage et de climatisation. Actuellement, elle est vraisemblablement la meilleure du marché en ce qui concerne les climatiseurs split mobiles. La série actuelle S-Line n’a pas tout simplement d’équivalent chez les modèles grand public. C’est le cas notamment du climatiseur Remko RKL 495 DC S-Line. Puissants, les climatiseurs split mobiles proposés par la marque affichent un design compact, des vitesses de ventilation ajustables et le plus intéressant c’est qu’ils sont écologiques et économiques. Si votre budget avoisine les 2 000 euros, optez pour cette marque.

Rexair

Fondée en 1968, Rexair s’était focalisée à ses débuts sur la maîtrise de l’hygrométrie. De nos jours, cette entreprise d’origine française fabrique de nombreux appareils pour le traitement de l’air, mais aussi de l’eau : climatiseurs, humidificateurs, déshumidificateurs, pompes à chaleur pour piscine… Si les modèles Remko venaient à manquer, rabattez-vous sur un climatiseur mobile split Rexair. Vous hésitez ? Si vous disposez d’une pièce qui fait entre 80m2 à 100 m2, le Rexair C15000N fera très bien l’affaire. Ce dernier est puissant et en plus, il bénéficie de la technologie Inverter.

Trotec

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais la marque allemande propose un très large catalogue d’outils made in Germany. Elle a vu le jour en 1994 et comporte deux branches. Outre sa branche commerciale, Trotec loue la plupart de ses outils de bricolage via son enseigne TKL. Ses climatiseurs mobiles split sont tout simplement un must. Outre le confort et la facilité d’utilisation, ils offrent en effet un niveau de performance élevé. Par ailleurs, leur consommation énergétique et leur niveau sonore sont tout à fait corrects par rapport aux autres marques concurrentes.

Unbekannt

Unbekannt conçoit une large variété de produits. Moins connus que ceux des 3 premières marques citées, ses climatiseurs mobiles split n’en sont pas moins excellents. Ces appareils se démarquent surtout par leur puissance, leur performance et leur durabilité. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à essayer le climatiseur Split Unbekannt Couronne Rkl 491. En résumé, particuliers et professionnels trouveront leur bonheur avec les outils de bricolage et les appareils de la marque Unbekannt. Il faut dire que cette marque est vraiment fiable  et il déçoit rarement les consommateurs.

Euromac

Cette marque est spécialisée dans les appareils de chauffage. Ce qui ne l’empêche pas de fabriquer des climatiseurs et des rafraîchisseurs d’air. Essayez le modèle AC 2400 ou le modèle Eurom AC2401 split si vous avez un camping-car ou une petite pièce à climatiser, et si votre budget est limité. En général, ces climatiseurs mobiles split sont d’une grande simplicité. En outre, ils présentent une puissance satisfaisante ainsi qu’un niveau sonore raisonnable qui oscille entre 50 à 55 dB.

Atlantic

Il s’agit d’une marque d’origine française créée en 1968 à La Roche sur Yon en Vendée. Elle fabrique la grande majorité de ses produits en France. Radiateurs, sèche serviette électrique, chauffe-eau, climatiseurs… ses appareils sont assez diversifiés. Les climatiseurs développés par la marque bénéficient pour la plupart de la technologie DC inverter permettant d’assurer des performances élevées tout en économisant de l’énergie. Par ailleurs, ses climatiseurs ne se contentent pas uniquement de rafraîchir, mais aussi de purifier l’air. Ceci grâce notamment à la présence de filtres efficaces. Résultat, les occupants d’une maison profitent d’un confort optimal.

Klarstein

Klarstein est une marque allemande qui a été fondée en 2005. Elle opère dans le secteur du petit et gros électroménager en suggérant par exemple des hottes, cafetières, frigos, ventilateurs, fours, climatiseurs… Ses climatiseurs mobiles sont de qualité tout en combinant parfaitement puissance et efficacité. De plus, ils sont très silencieux et se dotent également de filtre pour garantir la purification de l’air. Parmi les modèles phares, on peut citer le Klarstein New Breeze 7. Ce dernier présente aussi l’avantage de ne pas consommer d’énergie grâce à son appartenance à la classe énergétique A.

Toshiba

Marque d’origine japonaise, Toshiba apparait pour la première fois en 1875. Elle est experte dans la conception de matériels informatiques et électroniques. Dans le monde, elle se hisse parmi les plus grands fabricants de semi-conducteurs. Il faut savoir que Toshiba compte plusieurs filiales dont une filiale climatisation qui jouit d’une excellente réputation. Simples et efficaces, ses climatiseurs split comportent en général des systèmes de purification, mais aussi de filtration. Par ailleurs, ils sont en général peu énergivores (classe A) et peuvent fonctionner de manière silencieuse.

Bosch

Il s’agit d’une marque d’origine allemande qui existe depuis 1886. Elle a débuté en fabricant des dispositifs d’allumage par magnétos. De nos jours, elle est active sur plusieurs secteurs comme l’automobile, outillage professionnel, bricolage, mais aussi tout ce qui touche la maison. Bosch développe également des climatiseurs incluant des climatiseurs mobiles split très performants. Tout en étant puissants, ces derniers affichent aussi une faible nuisance sonore. Pour le petit verdict, Bosch est une marque à la fois fiable et efficace. Elle est tout simplement digne de confiance.

Pourquoi opter pour un climatiseur mobile split ?

Faisant partie la grande famille des climatiseurs domestiques, le climatiseur mobile split s’avère les plus vendus sur le marché. Son prix et son efficacité en sont pour quelque chose. Mais qu’est ce qu’il apporte ?

Facile à déplacer

Étant donné que l’on parle de climatiseur mobile, le système lui permet d’être déplacé. Comment ? Les deux unités sont séparées, il est donc possible de l’installer où l’on veut.

Adieux les bruits

Silencieux, ce type de clim n’émet que peu de bruit. Oui, peu de bruit et non pas aucun bruit. On les compte parmi les climatisations les plus silencieuses dans la catégorie ultra silencieuse (en fonction du nombre de décibels qu’elle émet).

Facile à entretenir

Contrairement aux autres climatisations, le split mobile ne nécessite pas d’entretien particulier. Les deux unités du split sont reliées par une gaine. Quand vous n’avez plus besoin de lui, il suffit de l’enrouler et de la ranger. Si les unités fixes nécessitent des vérifications régulières à cause des déperditions dues au manque d’isolation, les mobiles n’ont pas la même nécessité. En ce qui concerne les portes et fenêtres laissées ouvertes pour la gaine, il existe des armatures qui font joint d’étanchéité.

Facile d’installation

Évidement que l’installation se fait facilement et rapidement puisque pas besoin de faire un trou dans un mur. Il suffit de placer une unité à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur. La présence d’un installateur n’est donc pas indispensable, il suffit de brancher les deux parties ensemble et le tour est joué.

Les fonctionnalités

Le climatiseur split mobile est souvent doté de nombreuses options. On peut trouver sur le marché un modèle avec un système réversible ou invertir. Pour agrémenter encore plus et avec un budget plus grand, vous pouvez même avoir des modèles avec télécommandes, gestion à distance ou minuterie.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur mobile split

💡 

Engagez un professionnel pour l’installation et les réparations.

En matière de climatiseur, une installation incorrecte conduit inévitablement à des pannes. Au lieu de vous entêter à bricoler le système, faites appel à un professionnel pour installer et entretenir votre climatiseur split. Cela reviendra moins cher sur le long terme tout en rallongeant la durée de vie de l’appareil.

💡 

Achetez un climatiseur adapté à la taille de la pièce où vous comptez l’utiliser.

Si vous achetez un climatiseur mobile split de plus de 4 000 W pour une pièce d’à peine 20 m², celle-ci sera plus que rafraîchie. Mais combien de temps supporterez-vous le coût énergétique ? À l’inverse, un climatiseur mobile split pas suffisamment puissant au vu de la surface à refroidir ne fera pas long feu. En effet, il consommera énormément d’énergie et devra toujours fonctionner à puissance maximale.

💡 

Nettoyez régulièrement les filtres de l’unité interne.

L’unité de séparation interne du système de refroidissement ou de chauffage souffle une énorme quantité d’air, ainsi que de la poussière et de la saleté. Ceux-ci s’agglutinent sur les filtres et autres composants de l’unité interne. Ce qui finira par affecter les performances du climatiseur. Nettoyez les filtres à intervalles réguliers après avoir pris le temps de lire la notice.

💡 

Isolez correctement votre maison pour réduire la consommation électrique du climatiseur.

Réduire la puissance du climatiseur réduit également sa consommation. Pour ce faire, gardez les volets fermés le jour et n’hésitez pas à aérer la nuit. Par ailleurs, réglez votre climatiseur mobile split de manière à garder un écart maximal de 7 °C entre température extérieure et température à l’intérieur de la maison.

💡 

Gardez la télécommande hors de portée des enfants.

C’est un fait, les enfants adorent appuyer sur n’importe quelle télécommande. Pour éviter qu’ils ne la cassent, gardez-la hors de leur portée. Cela évitera également les manipulations accidentelles qui risqueraient de saler votre facture d’électricité, voire endommager le climatiseur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur mobile split choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs mobiles split en 2024 sont :

  1. Remko RKL 495 DC Blanc
  2. Euromac AC 2401
  3. Rexair C15000N
  4. Trotec 4600

Quel est le prix d'un climatiseur mobile split ?

Le prix normal d'un climatiseur mobile split va de 1000 € à 1400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs mobiles split ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de climatiseurs mobiles split sont Remko, Rexair, Trotec, Unbekannt, Euromac, Atlantic, Klarstein, Toshiba et Bosch.

Les climatiseurs mobiles split ont-ils une option de chauffage ?

Oui, certains modèles de climatiseurs mobiles split offrent un mode chauffage. Ils génèrent de la chaleur via une pompe à chaleur ou un radiateur électrique. 

Comment bien entretenir son climatiseur mobile split ?

L’entretien d’un climatiseur mobile split est simple et nécessite très peu d’efforts. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre investissement, vous devez maintenir un entretien général pour vous assurer qu’il ait une longue durée de vie. L’entretien suggéré comprend notamment le nettoyage des filtres à air (généralement une fois par été) et la vidange.

Les climatiseurs mobiles split font-ils du bruit ?

Les climatiseurs mobiles split font du bruit, car ils utilisent des ventilateurs motorisés et des systèmes de compresseurs qui refroidissent et font circuler l’air. Mais ces modèles sont beaucoup moins bruyants que des climatiseurs muraux ou des climatiseurs monoblocs plus grands.

Faut-il un câblage spécial pour installer mon climatiseur mobile split ?

La plupart des climatiseurs mobiles split utilisent une prise de courant domestique typique de 120 volts et ne nécessitent aucun câblage spécial. Cependant, certains modèles puissants peuvent nécessiter des prises spéciales. Lisez la description et les spécifications du produit pour déterminer les exigences de puissance. 

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-portable-air-conditioner/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1406249/best-portable-air-conditioner
  3. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/interiors/home/best-portable-air-conditioners/
  4. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-air-conditioners-b940044.html
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/air-conditioners/article/how-to-buy-an-air-conditioner-a1Qpf0t4HdUi
  6. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-air-conditioners
  7. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/buying-guide-reviews/best-portable-air-conditioner-281380
  8. Thesoothingair - https://thesoothingair.com/best-split-acs-reviews/
  9. Thewirecutter - https://thewirecutter.com/reviews/the-best-portable-air-conditioner/
  10. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/buying-guides/best-portable-air-conditioners
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/v1bx7t/affordable_portable_air_conditioner/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/portable-air-conditioners-2534088/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=split+mobile+air+conditioner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+climatiseur+mobile+split

Historique

9 décembre 2023 : Dans cette mise à jour, le tableau a été amélioré pour apporter plus de précision sur les spécifications techniques liées à l'efficacité énergétique.
3 mars 2023 : Remplacement du Klarstein Grandbreeze Eco (qui est un modèle monobloc) avec le Rexair C15000N qui est un climatiseur mobile split pour les grandes pièces.
02 Mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Technibel SCDF32, Trotec 4600 et Klarstein Grandbreeze Eco.
14 juin 2021 : Mise à jour globale de l'article.
22 Novembre 2018 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT