Les 5 meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau)

Nous avons comparé 35 climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) de Klarstein, Tristar, Rowenta et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Ismaël
Recherche par Ismaël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Mobile ou fixe, monobloc ou split, le gros souci avec les climatiseurs, c’est l’installation. Plus précisément, la mise en place du système d’évacuation d’air chaud. Heureusement, il existe des climatiseurs mobiles sans évacuation, c’est-à-dire sans tuyau à installer ni mur à percer. Mais lequel choisir et à quel prix ? Pour vous éviter de perdre du temps, découvrez notre guide des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau).

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Ismaël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Bustle, Appliancesradar, Learnmetrics, Evapolar, Homeairadvisor, Airreviews, Drop-Desk, Espace-Aubade, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Klarstein, Tristar, Rowenta, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 35 climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la surface à rafraîchir, la capacité du réservoir, la ventilation, les fonctionnalités supplémentaires, le niveau sonore, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Ismaël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) en 2024

Le choix de la rédaction climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) - OneConcept CarribeanBlue Blanc

OneConcept CarribeanBlue Blanc

Polyvalent, l’OneConcept CarribeanBlue Blanc est à la fois un rafraîchisser d'air, un humidificateur d'air et un ventilateur. L’appareil, vendu à un prix raisonnable, apporte une brise fraiche dans la pièce pour faire face aux chaleurs estivales sans polluer comme les vrais climatiseurs.

On aime

  • Prix intéressant
  • Appareil 3-en-1
  • Près de 8 h d'autonomie
  • Très facile à déplacer et à installer

On aime moins

  • Nécessite un ravitaillement régulier en glaçons

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous avez besoin de fraîcheur pour survivre à l’été ? Équipez-vous du Oneconcept CarribeanBlue Blanc. Il s’agit d’un climatiseur monile sans évacuation (sans tuyau) qui se veut à la fois polyvalent et compact. En plus de rafraîchir l’air en le faisant passer sur un filet d’eau, vous pouvez aussi l’utiliser comme un simple ventilateur ou comme humidificateur d’air. Il saura vous aider à mieux vous sentir pendant les chaudes journées et les nuits d’été en faisant baisser la température de sa zone d’action.

Pour rafraichir l’air et l’humidifier, l’Oneconcept CarribeanBlue Blanc a besoin d’être chargé en eau fraiche qui sort du réfrigérateur. N’hésitez pas à y rajouter des blocs de glace pour plus de fraîcheur ou même des accumulateurs de froid. Son réservoir d’une capacité de 4 L assure un air frais pendant 8 heures. En mode ventilateur, ce climatiseur mobile est capable de brasser l’air à un débit de 400 m³/h. Vous pouvez régler l’appareil sur 3 vitesses : normale, nature fluctuante et nuit.

Vous n’avez aucun mur à percer ni conduite d’évacuation à installer pour profiter de l’air frais diffusé par l’Oneconcept CarribeanBlue Blanc. Avec ses roulettes et ses 25 x 55 x 28 cm pour seulement 4,6 kg, il est très facile à déplacer. Ce climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) n’utilise pas non plus de gaz réfrigérant, réputé plus nocif pour la couche d’ozone que le CO2. Une aubaine si vous avez la fibre écologique.

Puissance 70 W
Capacité du réservoir 4 L
Minuterie 7,5 h
Niveaux de vitesse 3
Niveau sonore 60 dB
Débit d'air 400 m³/h
Écran Non
Fonctions Ventilateur, humidificateur, rafraîchisseur d'air
Poids 4,6 kg
Roulettes Oui

Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) d'entrée de gamme

climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) - Tiptop Home – Climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)

Tiptop Home – Climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)

Ce climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) Tiptop Home s'iinstalle aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail. Il est compact et utilise une batterie de 2000 mAh pour faire tourner ses pales. Vous pouvez également l'utiliser comme humidificateur et veilleuse.

On aime

  • Appareil 4-en-1
  • Très facile à installer et à déplacer
  • Alimentation par batterie

On aime moins

  • Champ d’action très limité (dans un rayon de 1,5 m)

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce rafraîchisseur d’air Tiptop Home peut vous aider à faire face à la canicule qui sévit en été. Rien qu’un peu d’eau fraiche ou glacée lui suffira pour humidifier ou rafraîchir la pièce où vous vous trouvez. Vous pouvez également vous en servir comme simple ventilateur qui brasser l’air à l’aide de ses lames. Avec ses faces lumineuses à 7 couleurs, il peut aussi assurer le rôle de veilleuse, apportant une ambiance cosy dans la chambre à coucher. La vitesse de ventilation et le mode de brumisation sont réglables via le panneau de commande supérieur.

Vous pouvez utiliser ce climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) à différents endroits comme la maison ou le bureau. L’installation se fait en quelques secondes. Le branchement à un tuyau d’évacuation ne sera pas nécessaire : il suffit de le poser sur une surface plane et stable. La mobilité de ce climatiseur sans évacuation est également accrue par sa taille réduite : 21 x 26 x 19 cm pour un poids de 890 g.

Pour finir, notez qu’il est possible d’utiliser le Tiptop Home même si vous ne disposez pas d’une prise secteur à proximité. Le petit appareil est alimenté par une batterie de capacité 2000 mAh. Avec son réservoir de 550 mL et cette batterie, l’appareil peut fonctionner pendant 2 à 4 h en fonction de la vitesse de ventilation.

Puissance 2000 mAh
Capacité du réservoir 550 ml
Minuterie 0 à 4 h
Niveaux de vitesse 3
Niveau sonore 50 dB
Débit d'air 5 ml/min
Écran Non
Fonctions Climatisation, ventilation, humidification, veilleuse
Poids 890 g
Roulettes Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) haut de gamme

climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) - Robby Brumi One

Robby Brumi One

Avez-vous besoin d’un climatiseur mobile sans évacuation ? Cet appareil 4-en-1 met l'air frais en mouvement et rend la pièce plus agréable par temps très chaud. Il possède également un humidificateur pour faire face à l'air sec en hiver.

On aime

  • Système 4-en-1
  • Efficace
  • Commandes intuitives

On aime moins

  • Réservoir de seulement 2,5 L

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Robby Brumi One est à la fois un rafraichissement d’air (fonction brumisateur avec ventilateur ), un ventilateur à part entière, un humidificateur d’air en hiver et un ionisateur . Cet appareil 4-en-1 a tout ce dont vous avez besoin pour résister à la chaleur de l’été. Il dispose d’un débit d’air de 396 m³/h et met en mouvement l’air d’été stagnant et l’humidité pour minimiser la sécheresse et les irritations résultant des allergies. Il améliore la respiration et le bien-être tout au long de l’année, et permet également un système de refroidissement personnalisable grâce à ses commandes faciles à paramétrer.

Avec sa puissance de 90 W, le Robby Brumi One propose 3 vitesses de ventilation sur une grille rotative en sens inverse afin de créer des turbulences et améliorer la portée de la ventilation. Sa fonction ionisation améliore la qualité de l’air grâce à un générateur d’ions négatifs. L’appareil dispose également d’un écran LCD en couleurs pour affiche une minuterie réglable jusqu’à 9 h. Facile à utiliser, il est également facile à installer puisque vous n’aurez pas besoin de tuyau : il suffit de remplir le réservoir et brancher l’appareil. Déplacez-le vers l’emplacement souhaité et laissez sa très large oscillation refroidir toute la pièce. Doommage que le réservoir ait une capacité de seulement de 2,5 L, ce qui est largement en-dessous de la moyenne sur le marché qui tourne plutôt autour de 5 à 6 litres.

L'avis des testeurs : Le ventilateur du Robby Brumi One est certe bruyant. Mais l'air qu'il procure, couplé au brumisateur, donne une bonne sensation de fraîcheur. La première vitesse aurait pu être plus intéressante en étant plus lente. Par contre, l'utilisation des touches est intuitive et l'appareil rafraîchit bien. D'ailleurs, c'est la première chose qu'on attend de lui. Enfin, adossé à un mur, il prend très peu de place en raison sa forme verticale et plate.

Quand acheter :

  • Le Robby Brumi One voous rendra de fiers services lorsque la chaleur n'est pas trop importante.

Quand ne pas acheter :

  • Vous ne devez pas l'acheter si le taux d'humidité dans votre chambre est déja élevé.
  • Ce climatiseur mobile sans évacuation (tuyau) n'est pas indiqué si vous avex le someil léger. Vous entendrez forcément les pales de son ventilateur.
Puissance 90 W
Capacité du réservoir 2,5 L
Minuterie 9 h
Niveaux de vitesse 3
Niveau sonore 63 dB
Débit d'air 396 m³/h
Écran Oui
Fonctions Brumisateur, ventilateur, humidificateur, ionisateur
Poids 6 kg
Roulettes Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle à la fois pratique et efficace

climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) - Trotec PAE 25

Trotec PAE 25

Il s'agit d'un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) multifonctionnel. Vous pouvez le configurer à distance et propose de nombreuses fonctionnalités, dont le réglage de la vitesse, la minuterie, et l'angle de soufflage entre autres.

On aime

  • Son faible niveau sonore
  • Ses fonctionnalités multiplies
  • Sa praticité

On aime moins

  • Son inefficacité par temps caniculaire

Pourquoi nous l'avons choisi :

Véritable climatiseur mobile sans évacuation et multifon, le Trotec PAE 25 fait à la fois office de climatiseur, purificateur d’air, humidificateur d’air. Vous pouvez aussi l’utiliser comme ventilateur classique. D’abord, pour refroidir l’air, cet appareil utilise un système de refroidissement par évaporation d’eau. Ainsi, le il souffle l’air grâce à un ventilateur d’une puissance de 65 W et rafraîchit cet air en le faisant passer sur un réservoir d’eau de 6 L. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez mettre des accumulateurs de froid dans le  réservoir ou des glaçons. La présence d’un panneau de refroidissement interne améliore également les performances thermiques. En effet, sa conception va augmenter l’absorption d’eau, de sorte que la zone d’évaporation de l’eau est plus grande, réduisant les températures plus rapidement dans n’importe quelle pièce.

Sur le climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau), il est possible de régler la vitesse de l’air sur niveaux 4. À vitesse maximale, la rotation du ventilateur atteint 12,9 m/s. En tout, il rafraîchit, lave et brasse l’air. Le Trotec PAE 25 dispose également d’un mode automatique, d’un affichage à LED, d’une indication du niveau de remplissage du bac, d’un signal en cas de bac vide, d’une direction de soufflage ajustable et d’une fonction oscillation du flux d’air ainsi que la technologie HoneyComb. La télécommande fournie permet de gérer la machine à distance.

L'avis des testeurs : Le Trotec PAE 25 est redoutable avec un bon ventilateur, mais vous pouvez aussi l'utiliser sans. De près comme de loin, le mieux c'est de le mettre en arrière-plan pas trop loin dans l'axe du ventilo si possible pour qu'il puisse renvoyer l'air froid. De plus, en procédant ainsi, vous ressentirez moins l'humidité d'une part et le bruit sera moindre tout en améliorant le refroidissement. N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres et rajoutez de l'eau glacée.

Quand acheter :

  • Ce climatiseur est un excellent choix pour répondre à tous vos besoins pendant l'été. En effet, il refroidit, humidifie, purifie et rafraîchit l'air sur une seule unité.

Quand ne pas acheter :

  • Ce climatiseur mobile n’est pas adapté aux climats extrêmement chauds et humides.
Puissance 65 W
Capacité du réservoir 6 L
Minuterie 8 h
Niveaux de vitesse 4
Niveau sonore 52 dB
Débit d'air 320 m³/h
Écran Oui
Fonctions Ventilateur, rafraîchisseur d'air, humidificateur d'air, purificateur d'air
Poids 7 kg
Roulettes Oui

Un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) très silencieux

climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) - IcyAir 703D

IcyAir 703D

Facilité d’utilisation, compacité, design attrayant, fonctionnement silencieux… l’IcyAir 703D accumule les points positifs. Mieux encore, il s’intègre très bien dans les logements de petite ou de moyenne taille.

On aime

  • Excellente qualité de filtration de l’air
  • Pratique et polyvalent
  • Système de sécurité efficace
  • Grande capacité du réservoir

On aime moins

  • Prix

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire installer un vrai climatiseur dans votre logement, procurez-vous un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) tel que l’IcyAir 703D. Cet appareil n’utilise aucun fluide réfrigérant, ce qui en fait un équipement très respectueux de l’environnement. Mieux encore, il jouit d’une conception bien pensée qui lui fera économiser de l’énergie.

L’absence du fluide réfrigérant n’a pas d’impact sur la puissance de ce climatiseur mobile sans évacuation. Effectivement, l’IcyAir 703D garantit une puissance de refroidissement correcte, que vous le posiez à même le sol ou sur un bureau. Son débit d’air atteint 550 m³/h. Vous pouvez ajuster l’oscillation de 60° du haut vers le bas et de 120° de gauche vers la droite. Après avoir activé le mode de refroidissement, servez-vous de 4 blocs de glace pour rafraîchir le flux d’air. Naturellement, ceci aide également à humidifier l’air sec.

L’IcyAir 703D propose plusieurs fonctionnalités intéressantes à l’image de ses 3 vitesses de vent (faible, moyenne et élevée), son minuteur réglable de 1 à 8 h ou encore son mode sommeil et son réglage du temps d’arrêt. Le panneau de commande à LED vous donne la possibilité de le paramétrer aisément. La télécommande, pour sa part, sert à le contrôler à distance, peu importe où vous vous trouvez dans votre habitation.

Puissance 65 W
Capacité du réservoir 4,5 L
Minuterie 1 à 8 h
Niveaux de vitesse 3
Niveau sonore 45 dB
Débit d'air 550 m³/h
Écran Oui
Fonctions Humidificateur d'air, purificateur d'air, ventilateur, climatiseur
Poids 5,5 kg
Roulettes Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sunoyar ‎RFS-18R

Véritable climatiseur mobile multifonctionnel, le Sunoyar ‎RFS-18R fonctionne comme climatiseur, purificateur d’air, humidificateur d’air, et comme ventilateur classique. D’abord, pour refroidir l’air, ce climatiseur utilise un système de refroidissement par évaporation d’eau. Ainsi, le climatiseur souffle l’air grâce à un ventilateur d’une puissance de 65 W et utilise un réservoir d’eau de 5 litres. Quatres cristaux de glace sont livrés avec l’appareil est sont destinés à être placés dans le réservoir pour accélérer le refroidissement de l’air. La présence d’un panneau de refroidissement interne améliore les performances thermiques, car il a une conception en nid d’abeille qui augmente l’absorption d’eau, de sorte que la zone d’évaporation de l’eau est plus grande, réduisant les températures plus rapidement dans n’importe quelle pièce.

Sur le climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) Sunoyar ‎RFS-18R, il est possible de régler la vitesse de l’air sur niveaux 3 (faible, moyen, élevé). À vitesse maximale, la rotation du ventilateur atteint 6,2 m/s. Et tandis que l’oscillation verticale du ventilateur est réglable manuellement sur 120°, l’oscillation horizontale se fait automatiquement sur 90°. Enfin, signalons que ce modèle est très silencieux, dispose d’une télécommande et d’une minuterie réglable de 1 à 7 heures.

Klarstein ‎Rush

En tant que ventilateur, climatiseur et humidificateur en un, le Klarstein ‎Rush assure un flux d’air rafraîchissant dans la pièce de votre choix. Malgré son positionnement tarifaire, ce climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) d’entrée de gamme​ se montre particulièrement efficace en matière de refroidissement. Vous pouvez facilement régler la vitesse de ventilation sur trois positions. Vous aurez toute la liberté de choisir la vitesse avec laquelle vous êtes à l’aise soit via le panneau de commande soit avec la télécommande. Au- delà de la vitesse, il est également possible de choisir entre trois modes de fonctionnement différents. En plus du mode normal, le mode nature simule le vent croissant et décroissant, tandis que le mode nuit diminue la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que l’appareil finisse par s’éteindre.

Sur le Klarstein ‎Rush, le refroidissement de l’air ambiant suit le principe naturel de l’évaporation de l’eau : l’appareil aspire l’air chaud par l’arrière et le rend humide. L’air devient plus froid en raison de l’évaporation naturelle et du flux d’air sortant. L’évaporation se fait à travers un réservoir d’eau de 5,5 litres d’eau. D’ailleurs, notons que le réservoir d’eau peut être complètement retiré pour faciliter le remplissage, le nettoyage et la vidange.

Klarstein Skytower 360° Smart

Appareil 4-en-1, le Klarstein Skytower 360° Smart se pose comme une nouvelle référence dans sa catégorie. Ce modèle se démarque par le Wi-Fi intégré et une appli dédiée, qui assurent un rafraîchissement précis sur 360​°. Le balayage de l’air se fait par oscillation automatique verticale et horizontale. Avec un débit d’air de 450 m³/h en mode ventilateur, le Klarstein Skytower 360° Smart met en mouvement l’air rafraîchi afin de créer une brise agréable réglable sur 3 vitesses de souffle.

La fonction rafraîchisseur d’air du Klarstein Skytower 360° Smart est redoutable d’efficacité. En effet, l’eau s’évapore depuis le réservoir de 6 L à l’aide du tampon humidificateur. Des accumulateurs de froid accentuent la fraîcheur de l’air, la rendant perceptible instantanément, là où il faut au moins 30 min à un climatiseur. Pour finir, vous pouvez paramétrer la minuterie jusqu’à 9 h en continu.

Klarstein Highrise Blanc

Avec un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) 3-en-1, vous n’avez pas besoin d’aller à la plage pour profiter de la brise fraîche de l’océan. Allumez simplement le Klarstein Highrise et vous pourrez vous rafraîchir à votre bureau, sur le canapé ou dans la cuisine. Ce modèle propose trois vitesses de ventilation. À vitesse maximale, le débit d’air peut atteindre 530 m³/h. L’oscillation horizontale automatique permet à plusieurs personnes de profiter du flux d’air refroidit de ce climatiseur. C’est un climatiseur mobile à évaporation qui rafraîchit l’air en évaporant l’eau contenu dans le petit réservoir de 2,5 litres. Pour refroidir l’air, le Klarstein Highrise utilise une puissance maximale de 35 Watt garantissant un flux d’air rafraîchissant et respectueux de l’environnement.

Ce qui attirera immédiatement votre attention lorsque vous aurez la chance de voir le Klarstein Highrise en direct, c’est sa beauté. Sans aucun doute, c’est l’un des climatiseurs les plus élégants et les plus « discrets » du marché. La conception de la tour atteint une hauteur de seulement 90 cm pour une circonférence de 24 cm, ce n’est pas du tout un encombrant. La couleur blanche brillante vous permet d’installer le Klarstein Highrise dans n’importe quelle pièce de la maison.

Parmi les fonctionnalités utiles et pratiques du Klarstein Highrise, on citera notamment la minuterie réglable sur 7 heures et la possibilité de choisir entre trois mode de fonctionnement : le mode « Normal » dans lequel le climatiseur fonctionne normalement avec un flux d’air constant, le monde « Naturel » dans lequel la vitesse du flux d’air varie comme le vent naturel et le mode « Nuit », où la vitesse baisse progressivement jusqu’à l’arrêt de l’appareil.

Tableau comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau)

Voici notre classement des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OneConcept CarribeanBlue Blanc
 - Tiptop Home – Climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)
 - Robby Brumi One
 - Trotec PAE 25
 - IcyAir 703D
OneConcept CarribeanBlue Blanc Tiptop Home – Climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) Robby Brumi One Trotec PAE 25 IcyAir 703D
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalent, l’OneConcept CarribeanBlue Blanc est à la fois un rafraîchisser d'air, un humidificateur d'air et un ventilateur. L’appareil, vendu à un prix raisonnable, apporte une brise fraiche dans la pièce pour faire face aux chaleurs estivales sans polluer comme les vrais climatiseurs. Ce climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) Tiptop Home s'iinstalle aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail. Il est compact et utilise une batterie de 2000 mAh pour faire tourner ses pales. Vous pouvez également l'utiliser comme humidificateur et veilleuse. Avez-vous besoin d’un climatiseur mobile sans évacuation ? Cet appareil 4-en-1 met l'air frais en mouvement et rend la pièce plus agréable par temps très chaud. Il possède également un humidificateur pour faire face à l'air sec en hiver. Il s'agit d'un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) multifonctionnel. Vous pouvez le configurer à distance et propose de nombreuses fonctionnalités, dont le réglage de la vitesse, la minuterie, et l'angle de soufflage entre autres. Facilité d’utilisation, compacité, design attrayant, fonctionnement silencieux… l’IcyAir 703D accumule les points positifs. Mieux encore, il s’intègre très bien dans les logements de petite ou de moyenne taille.
Puissance 70 W 2000 mAh 90 W 65 W 65 W
Capacité du réservoir 4 L 550 ml 2,5 L 6 L 4,5 L
Minuterie 7,5 h 0 à 4 h 9 h 8 h 1 à 8 h
Niveaux de vitesse 3 3 3 4 3
Niveau sonore 60 dB 50 dB 63 dB 52 dB 45 dB
Débit d'air 400 m³/h 5 ml/min 396 m³/h 320 m³/h 550 m³/h
Écran Non Non Oui Oui Oui
Fonctions Ventilateur, humidificateur, rafraîchisseur d'air Climatisation, ventilation, humidification, veilleuse Brumisateur, ventilateur, humidificateur, ionisateur Ventilateur, rafraîchisseur d'air, humidificateur d'air, purificateur d'air Humidificateur d'air, purificateur d'air, ventilateur, climatiseur
Poids 4,6 kg 890 g 6 kg 7 kg 5,5 kg
Roulettes Oui Non Oui Oui Oui
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)

Choisir un climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation n’est pas une tâche facile, étant donné le nombre incalculable de modèles présents sur le marché. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte des critères liés aux performances, à la capacité du réservoir et aux fonctionnalités. D’ailleurs, si vos moyens le permettent, pensez à privilégier un appareil sur roulettes et stable.

Critère n°1 : La surface à rafraîchir

La taille de la pièce à rafraîchir détermine tous les autres critères de choix. Si le climatiseur mobile sans évacuation est trop petit, il fonctionnera au-delà de ses possibilités et consommera plus d’énergie. Il ne durera donc pas longtemps. Par contre, s’il est beaucoup trop grand par rapport à la pièce, il risque d’apporter plus de fraîcheur que nécessaire. Il est ainsi important que la taille du climatiseur soit proportionnelle à la surface à rafraîchir. Mais la puissance du climatiseur a également son rôle à jouer. En règle générale, il faut choisir un appareil puissant si les pièces à rafraîchir disposent d’ouvertures (portes, fenêtres, baies, etc.).Comptez 100 à 130 W/m² pour une pièce avec un plafond de 2,5 m. Par exemple, vous devrez acheter un modèle avec 2 000 à 2 500 W de puissance pour rafraîchir une pièce de 20 m². Il faut également noter que la plupart des climatiseurs mobiles sans évacuation restent peu efficaces au-delà de 15 m².

Critère n°2 : La capacité du réservoir

L’autonomie du climatiseur mobile sans évacuation dépend de ce critère. En effet, il faut savoir que les climatiseurs mobiles sans évacuation disposent d’un réservoir d’eau en remplacement de l’utilisation des gaz nocifs. Plus ce réservoir est grand, plus l’appareil pourra fonctionner longtemps. Les modèles les plus performants possèdent un réservoir d’une capacité allant jusqu’à 4 litres, pouvant fonctionner en continu toute une journée. Quant aux climatiseurs dotés d’une cuve d’eau de moins de 1 litre, leur autonomie est de 4 heures environ. Bon à noter, la plupart des modèles peuvent accueillir des pains de glace ou des accumulateurs de froid. Pour les autres, contentez-vous d’eau glacée et de cubes de glaçons.Pour une utilisation saine et aisée, privilégiez un réservoir coulissant équipé de filtres à eau, éventuellement d’ioniseur ou de purificateur d’air. Assurez-vous que les filtres soient lavables, accessibles et faciles à remplacer. N’hésitez pas à filtrer l’eau avant de la verser dans le réservoir, surtout si elle est très calcaire.

Critère n°3 : La ventilation

Le climatiseur mobile sans évacuation rafraîchit une pièce en absorbant l’air chaud ambiant qui passe à travers un filtre humidifié avant d’être rejeté à nouveau pour faire baisser la température ambiante. La ventilation occupe donc une place importante dans ses performances. Ici, on s’intéresse surtout au volume d’air que l’appareil déplace, exprimé en m³/h. Si la surface de la pièce à rafraîchir est assez importante, il convient d’opter pour un modèle dont le débit est élevé. Mais il faut aussi noter que la plupart des appareils permettent de régler ce débit d’air en fonction des besoins.Aussi, sachez que plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil consommera de l’énergie. Il faut également considérer le débit d’évaporation, exprimé en mL/h. Pour les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus puissants et les plus efficaces, il faut compter 3 000 mL/h de débit d’évaporation et 3 000 m³/h de débit d’air.

Critère n°4 : Les fonctionnalités supplémentaires

Comme tout climatiseur, celui dépourvu de tuyau d’évacuation intègre différentes fonctionnalités. À commencer par la programmation de la minuterie et l’oscillation automatique à 180 °. En plus de rafraîchir l’air dans une pièce, certains modèles font office de ventilateur, de chauffage, d’humidificateur ou encore de purificateur d’air. Effectivement, en été, l’atmosphère de votre maison devient plus propice au développement des micro-organismes comme les champignons et les moisissures. Il est ainsi important de le purifier.La climatisation par évaporation d’eau crée de l’humidité dans la pièce. Afin de préserver la qualité de l’air tout en évitant la prolifération de bactéries depuis le réservoir, certains climatiseurs mobiles sans évacuation sont également équipés d’un ioniseur. En revanche, ce type de climatiseur ne régule pas la température dans une pièce.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le climatiseur mobile sans évacuation a pour principal rôle de brasser l’air. Ainsi, il est bien normal qu’il soit assez bruyant. Optez pour un modèle ayant un niveau sonore acceptable oscillant entre 40 à 60 dB. Bon à noter, les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus mal insonorisés sont de 70 à 75 dB. Il est aussi intéressant de préciser que certains modèles sont même considérés de silencieux puisque le bruit ne dépasse pas les 25 dB.Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de climatiseur ne faisant totalement aucun bruit. Par ailleurs, plus un climatiseur est qualifié de silencieux, plus son prix est élevé. Il faudra par conséquent se munir d’un budget approprié si vous avez le souci de l’insonorisation. Il existe également des socles anti-vibration qui permettent de réduire un tant soit peu le bruit occasionné par votre climatiseur.

Critère n°6 : La puissance

Tout comme tout autre appareil électronique, un climatiseur mobile sans évacuation est défini par sa puissance, qu’il faut d’ailleurs choisir avec le plus grand soin. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle la puissance électrique qui caractérise la consommation en électricité de l’appareil. Tous les électroménagers sont classés en fonction de cette consommation, allant de la classe A à la classe G. Notez donc qu’il vaudrait mieux opter pour un modèle classé en A afin de profiter d’une consommation plus réduite.Ensuite, il y a la puissance frigorifique, exprimée en BTU. Il s’agit du critère principal de détermination de la capacité du climatiseur à rafraîchir efficacement et durablement une pièce donnée. Cette puissance est conditionnée par la surface de cette dernière, vous devez donc comparer la taille de votre pièce à la cote BTU :

  • 27 m² ou moins : unité de 7 000 BTU
  • 28 m² à 46 m² : unité de 10 000 BTU
  • 50 m² à 65 m² : unité de 12 000 BTU
  • Plus de 100 m² : unité de 13 000 BTU

Gardez à l’esprit qu’à mesure que la cote BTU augmente, la taille et le poids de la climatisation augmentent également.

Fonctionnement d’un climatiseur mobile sans évacuation

Doté d’un filtre humidifié, il s’agit d’un appareil ayant pour mission de refroidir l’air ambiant d’une pièce ou d’une maison. Tel que l’indique son nom, il ne nécessite aucun tuyau, ce qui vous permet une liberté totale sur son emplacement.

L’équipement doit être branché sur une prise électrique. Il utilise un procédé d’évaporation du fluide qui perdra des calories en passant de l’état de liquide à celui de gazeux. L’eau sera ainsi évacuée par brumisation tandis que le reste sera conduit vers un réservoir. Pour que le système hydro-cooling fonctionne normalement, vous devez remplir le réservoir avec de l’eau, de préférence déminéralisée.

En bref, le climatiseur mobile sans évacuation absorbe tout d’abord l’air chaud, le fait passer par le filtre humidifié pour le refroidir et capturer la chaleur puis le rejette dans l’air, plus frais.

Quel type de climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) choisir ?

Cet appareil rafraîchisseur d’air est utilisé tant par les particuliers que par les professionnels. Chaque utilisateur a le choix entre ces 3 types de climatiseurs mobiles sans évacuation.

Climatiseur mobile sans évacuation classique

Ce climatiseur chauffe une seule pièce, celle dans laquelle il est installé. En principe, on trouve deux ventilateurs sur cet appareil. Ce modèle se fait de plus en plus rare puisqu’il sert uniquement à rafraîchir la pièce ou la proximité de l’utilisateur. Le volume de pièce pouvant être pris en charge par le climatiseur mobile sans évacuation classique dépend de sa performance et de sa puissance. En général, cela va de 30 à 60 m². Le principal point faible de cet appareil est qu’il est loin d’être écologique.

Points positifs :

  • Facilité d’installation et de déplacement grâce à sa mobilité
  • Permet de rafraîchir rapidement une petite pièce ou une zone spécifique
  • Ne nécessite pas de travaux d’installation complexes ou de perçage de murs

Points négatifs :

  • Consomme beaucoup d’énergie électrique
  • Ne permet pas de refroidir de grandes surfaces ou plusieurs pièces simultanément

C'est pour qui ?

Le climatiseur mobile sans évacuation classique convient aux personnes qui souhaitent rafraîchir une seule pièce de taille moyenne à grande, sans avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires telles que le chauffage ou la déshumidification. Il peut être choisi dans des cas où l’utilisateur recherche une solution temporaire et facile à installer, mais il est important de noter que ce type de climatiseur n’est pas écologique et ne convient pas aux personnes soucieuses de l’environnement.

Climatiseur mobile sans évacuation multifonction

En principe, le rôle d’un climatiseur mobile sans évacuation est de rafraîchir l’air dans la pièce. Mais ce type d’appareil particulier assure d’autres fonctions. Il a assez de puissance pour humidifier et purifier l’air au besoin. D’autres modèles sont même équipés d’un mode chauffage. Tout cela sans faire grimper votre facture d’électricité, car on a affaire à un équipement économique.Le climatiseur mobile sans évacuation multifonction est le type le plus répandu à l’heure actuelle. Il peut se montrer très silencieux si vous dénichez un bon modèle. En effet, chez les meilleurs fabricants, le niveau sonore ne dépasse pas 25 dB. Il peut très bien être utilisé pendant la nuit. Le petit problème rencontré par les utilisateurs concerne le changement de mode qui n’est pas toujours intuitif.

Points positifs :

  • Il rafraîchit, humidifie et purifie l’air, offrant ainsi une atmosphère plus confortable et saine dans la pièce.
  • Il est économique en termes de consommation d’électricité, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques.
  • Il peut également servir de chauffage, offrant ainsi une solution polyvalente pour réguler la température de la pièce tout au long de l’année.

Points négatifs :

  • Il peut être difficile de changer de mode, ce qui peut être frustrant pour les utilisateurs.
  • Certains modèles peuvent être bruyants, ce qui peut être gênant, surtout pendant la nuit.

C'est pour qui ?

Le climatiseur mobile sans évacuation multifonction est idéal pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent capable de rafraîchir, humidifier et purifier l’air, voire même de chauffer si nécessaire. Il convient particulièrement aux personnes soucieuses de leur consommation d’électricité, car il est économique. De plus, sa faible émission sonore en fait un choix adapté pour une utilisation nocturne. Cependant, il est important de noter que certains utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés avec le changement de mode, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte.

Climatiseur mobile sans évacuation industriel

Étant destiné à une utilisation professionnelle, ce type de climatiseur mobile sans évacuation est très performant, très robuste et très cher. On le voit rien qu’à son apparence et à son poids. De ce fait, misez sur les modèles avec des roues pour faciliter son transport dans le cas où vous avez besoin de le déplacer pour changer son emplacement. L’une des raisons pour lesquelles cet appareil est si lourd est son grand réservoir d’une capacité de plus de 7 L.

Points positifs :

  • Très performant
  • Très robuste
  • Capacité de réservoir élevée

Points négatifs :

  • Très cher
  • Apparence et poids imposants

C'est pour qui ?

Le climatiseur mobile sans évacuation industriel est principalement destiné aux professionnels qui ont besoin d’une climatisation puissante et fiable dans des environnements de travail exigeants. Il convient particulièrement aux industries, aux entrepôts, aux salles de serveurs ou à tout autre espace nécessitant une climatisation efficace sans avoir à installer un système de ventilation complexe. Ce type de climatiseur est idéal lorsque la mobilité et la facilité de transport sont nécessaires, grâce à ses roues, et sa grande capacité de réservoir permet une utilisation prolongée sans avoir à le vider fréquemment.

Climatiseur mobile sans évacuation ou climatiseur mobile avec évacuation ?

Climatiseur mobile sans évacuation

En réalité, le terme climatiseur mobile sans évacuation désigne précisément un rafraîchisseur d’air. Il s’agit d’un appareil ayant pour rôle de rafraîchir l’air ambiant. Il utilise un système de refroidissement par évaporation que l’on connait communément sous l’appellation de « hydro-cooling ».

Idéal en temps de forte chaleur, cet équipement réduit la température ambiante pour la rendre plus supportable. Son installation s’avère des plus faciles et peut être effectuée par un néophyte. Si vous voulez que le filtre reste humide, il est recommandé de faire usage d’une eau déminéralisée.

Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il n’est nullement énergivore. Vous aurez ainsi un contrôle total sur votre facture énergétique. Par la présence des roulettes, l’appareil est des plus faciles à déplacer et à ranger.

Climatiseur mobile avec évacuation

Appelé également climatiseur mobile classique, ce type de climatiseur peut produire autant du froid que du chaud. Il fonctionne grâce à la circulation en circuit fermé d’un fluide frigorigène. Ce type d’appareil nécessite l’installation d’un tuyau d’évacuation pour rejeter le condensat et les calories absorbées vers l’extérieur.

Vous devez disposer d’un kit spécial pour son installation. Effectivement, il est important de placer l’extrémité du tuyau en dehors de la maison. Ce qui vous conduira à faire passer la gaine en trouant le mur ou en vous servant de l’entrebâillement d’une de vos fenêtres.

Le souci est que vous n’aurez aucun contrôle sur l’étanchéité de la pièce quant à l’air et aux éventuels bruits. De même, avoir une telle ouverture ne semble pas être une situation des plus adaptées.

Verdict

D’une bonne efficacité, le climatiseur mobile sans évacuation se révèle être une excellente solution pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de tuyau et faire un trou dans leur mur. Il s’adapte parfaitement aux petits budgets et ne prend pas beaucoup de place.

Par contre, un modèle doté de tuyau d’évacuation est particulièrement intéressant dans la mesure où vous disposez d’une porte, d’une fenêtre ou d’un trou aménagé pour pouvoir diriger la gaine vers l’extérieur. La présence du tuyau indique également qu’il s’agit d’un vrai climatiseur utilisant un gaz réfrigérant.

Les meilleures marques de climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau)

Selon nous, les meilleures marques de climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) en 2024 sont Klarstein, Tristar, Rowenta, IcyAir, MVPower, Samsung, Trotec, DeLonghi et Suntec Wellness  :

Klarstein

Klarstein est une entreprise allemande qui propose des articles futuristes et design avec un meilleur rapport qualité/prix. Klarstein fabrique un peu de tout, mais ses produits sont toujours à prix raisonnable. Parmi les offres de la marque allemande, on retrouve notamment des équipements de cuisine et des appareils de climatisation.

En ce qui concerne les climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau), Klarstein permet à sa clientèle de choisir le modèle correspondant le plus à leurs exigences. En outre, les fonctionnalités sur les articles de l’enseigne sont variées. La plupart des climatiseurs mobiles sans évacuation Klarstein sont dotés d’un écran LED, d’une télécommande et se caractérisent par une technologie innovante.

Tristar

La marque Tristar est un leader dans le secteur de la conception et la commercialisation de petits électroménagers. Elle est également présente dans d’autres gammes d’articles au design particulier. Réputée pour ses appareils et robots de cuisine, Tristar propose depuis quelques années des appareils de climatisation.

Fidèle à ses principes, elle continue de maintenir des tarifs parmi les plus bas. Si vous recherchez une climatisation d’appoint à petit prix, cette marque est intéressante. En plus de ses produits de qualité, Tristar propose un service après-vente très correct. De plus, les appareils Tristar, y compris les climatiseurs mobiles sans évacuation, sont réputés pour leur solidité.

Rowenta

Fondée en 1884 par l’inventeur allemand Robert Weintraud, Rowenta a toujours su s’adapter pour satisfaire les clients exigeants. Cette marque est réputée pour ses aspirateurs et balais vapeurs. Toutefois, elle propose bien plus que ça. Ses appareils de traitement de l’air comme les climatiseurs mobiles sans évacuation connaissent également du succès sur le marché.

Ces derniers sont capables de rafraîchir efficacement une pièce. Ils combinent également puissance, ergonomie et compacité. Leurs dimensions sont optimisées et leur permettent de s’adapter à toutes sortes d’espace. Depuis 1988, Rowenta appartient au groupe SEB.

IcyAir

IcyAir propose exclusivement des climatiseurs mobiles sans évacuation. Les fonctionnalités et les performances de ses produits varient selon la gamme. Les personnes qui possèdent un budget supérieur à 300 euros devraient jeter un œil aux appareils haut de gamme de la marque.

En effet, les climatiseurs mobiles sans évacuation d’IcyAir font parties des références au milieu des différents produits de leur catégorie. Ils ont été conçus afin de vous faciliter la vie. Ils constituent de parfaits compagnons pour l’été. Certains modèles intègrent un mode silencieux, d’autres sont des machines compactes et polyvalentes qui disposent de nombreuses possibilités de réglage.

MVPower

Originaire de Chine, MVPower est une marque généraliste. En plus de ses appareils électroménagers en tous genres, ce fabricant propose divers équipements et accessoires pour la maison, le travail, le sport et la détente. Parmi ses catégories de produits, MVPower propose des climatiseurs mobiles sans évacuation accessibles à des prix très intéressants.

Le système de ventilation de ces appareils s’avère très puissant. Leur système de refroidissement de l’air est très efficace. Les utilisateurs peuvent gagner plusieurs degrés tout en bénéficiant d’un air agréable et plus sain. Tout cela est possible grâce à l’humidificateur, l’ionisateur et la bonne filtration des climatiseurs mobiles MVPower.

Samsung

Samsung est une entreprise sud-coréenne fondée en mars 1938 par Lee Byung-chul. Elle est présente dans des secteurs d’activité très variés, allant de la téléphonie à l’informatique, en passant par l’électroménager. Le géant Coréen fait partie des meilleures marques de produits en lien avec les nouvelles technologies et l’électroménager.

Les climatiseurs mobiles sans évacuation signés Samsung s’illustrent par leurs performances exceptionnelles et leur design. En plus, grâce à leur design, ils sont compatibles avec tous les styles de décoration d’intérieur. Avec leurs dimensions optimisées, ils s’avèrent également moins encombrants. Les climatiseurs mobiles sans évacuation Samsung  sont écologiques et vous évitent d’avoir une facture gonflée. Leur classe énergétique est en général à partir de A+.

Trotec

La société Trotec a été créée en 2000 à Heinsberg en Allemagne. Elle est célèbre dans le domaine de la climatisation. Cette marque allemande est également réputée dans le monde de l’apport en air conditionné à domicile pour les particuliers. Les climatiseurs mobiles sans évacuation Trotec font partie des appareils les plus prisés du marché.

Ils séduisent par leur praticité, par leurs formes et sont classés dans la catégorie haut de gamme. Ces produits permettent aux utilisateurs de bien affronter la chaleur durant la saison de l’été. De plus, l’atout majeur des climatiseurs mobiles Trotec est leur grande puissance. Certains appareils peuvent couvrir jusqu’à 50 m² de surface.

DeLonghi

DeLonghi est une marque italienne très réputée pour son expertise dans le secteur des appareils domestiques comme les machines à café, les fers à repasser, les matériels de cuisine tels que les micro-ondes ou les robots. Ces derniers existent pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs.

Quant aux climatiseurs mobiles sans évacuation DeLonghi, ils se révèlent très silencieux par rapport aux autres climatiseurs de la même catégorie du marché. Certains modèles sont dotés de roues qui facilitent le déplacement, tandis que d’autres sont équipés d’une télécommande ou d’un écran LED permettant de bien contrôler le fonctionnement. Différentes fonctionnalités innovantes ont été intégrées dans chaque produit afin de satisfaire les besoins des clients.

Suntec Wellness

Suntec Wellness est une marque allemande fondée en 2002 à Dusseldorf. Son domaine d’activité tourne autour du bien-être domestique. Ses produits sont très diversifiés : produits pour la maison, petits gadgets de cuisine, solutions pour la climatisation et le traitement de l’air. Tous les articles Suntec sont avantageux en termes de facilité d’utilisation, de confort et de durabilité.

Fort de ses 20 ans d’expérience, la marque Suntec Wellness est devenue l’un des principaux fabricants européens de renom dans le secteur de la climatisation. Grâce à la technologie Plug-and-play, ses climatiseurs mobiles sans évacuation sont pratiques et faciles à utiliser.

Pourquoi acheter un climatiseur mobile sans évacuation ?

Une alternative moins chère que les « vrais » climatiseurs

Qu’il soit split, mural, mobile ou réversible, le climatiseur à fluide frigorigène coûte cher. Bien plus abordable, le climatiseur mobile sans évacuation saura plaire aux petits budgets. Les prix démarrent aux alentours de 70 euros et la plupart des modèles permettent de réduire la température d’une pièce de 2 °C en moyenne.

Un appareil léger et compact

Le climatiseur mobile sans évacuation a une forme et un poids similaires à ceux des ventilateurs colonnes. Équipé de roulettes, l’appareil occupe très peu de place au sol. Ainsi, vous pouvez l’utiliser au bureau ou à la maison, le déplacer au gré de vos envies et le ranger au placard une fois la canicule passée.

Une installation très simple et sans travaux

C’est le principal avantage du climatiseur mobile sans évacuation. Aucune conduite à raccorder, aucun mur à percer, aucun professionnel à appeler… Vous remplissez le réservoir d’eau glacée, branchez l’appareil sur secteur, et il diffuse aussitôt de l’air frais. Et peu d’entretien requis, hormis le nettoyage des filtres et du réservoir !

Une très faible consommation d’énergie

En général, on retrouve une classe énergétique A+ ou A++ sur l’étiquette du climatiseur mobile sans évacuation. Contrairement aux « vrais » climatiseurs, il ne fera pas grimper votre facture d’électricité. Un argument non négligeable pour quiconque cherche à faire des économies. Et l’absence de gaz réfrigérant en fait un appareil écologique.

Une efficacité appréciable

Même s’il reste moins performant que le climatiseur à fluide réfrigérant, le climatiseur sans évacuation réduit de 2 °C la température dans une pièce. Plus l’eau du réservoir est glacée, plus l’air sera frais. Par ailleurs, ce type d’appareil propose souvent 3 vitesses de ventilation. C’est un très bon choix pour affronter les journées et nuits d’été.

Les inconvénients

Étant donné qu’il ne s’agit pas réellement d’un climatiseur, les défauts concernent surtout les performances limitées, le niveau sonore élevé (60 dB en moyenne) et l’impossibilité de réguler la température de la pièce. Sans oublier que l’autonomie du climatiseur mobile sans évacuation est étroitement liée à la capacité du réservoir d’eau.

Les astuces à connaître pour votre climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)

💡 

Entretenez bien votre climatiseur mobile sans évacuation

Notez qu’avant tout entretien, il convient de débrancher l’appareil pour votre propre sécurité. Nettoyez la partie extérieure avec un simple chiffon sec, puis sortez les filtres et dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur. Après le dépoussiérage, lavez lesdits filtres à l’eau tiède et remettez ces derniers en place une fois secs. Le nettoyage des filtres doit se faire au moins toutes les deux semaines.

💡 

Rangez-le convenablement

Lorsque votre climatiseur mobile sans évacuation a terminé son service pour l’année, il est important de le ranger avec un soin. Placez-le dans un coin où il ne risque pas d’être heurté, notamment en position verticale. N’oubliez pas de le recouvrir d’une couverture pour qu’il ne prenne pas la poussière.

💡 

Rendez votre appareil moins bruyant

Il existe diverses façons de réduire un tant soit peu le bruit dégagé par votre climatiseur sans évacuation. Vous pouvez par exemple le placer loin de l’endroit où vous vous trouvez, mais il vous faudra un peu plus de temps pour ressentir les effets escomptés. Abaisser la vitesse du ventilateur est aussi une option, car comme vous le savez, une partie de la nuisance sonore est émise par ce dernier.

💡 

Utilisez un déshumidificateur

Comme nous l’avons dit précédemment dans l’article, le système d’évaporation d’eau du climatiseur sans évacuation apporte de l’humidité dans la pièce. Il vaudrait donc penser à utiliser un déshumidificateur pour garder l’air sain, surtout si votre climatiseur n’est pas équipé d’un ioniseur.

💡 

Adoptez quelques gestes pour rafraîchir votre intérieur sans climatiseurs

En période de canicule, il est très efficace de fermer toutes vos fenêtres le jour, et de les ouvrir la nuit à partir de 21 heures. Cela permettra de diffuser des courants d’air frais dans l’ensemble du logement. Vous pouvez également suspendre un drap mouillé devant une fenêtre entrouverte pour rafraîchir une pièce. Quand il commence à se sécher, pulvérisez-le d’eau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) en 2024 sont :

  1. OneConcept CarribeanBlue Blanc
  2. Tiptop Home – Climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau)
  3. Robby Brumi One
  4. Trotec PAE 25
  5. IcyAir 703D

Quel est le prix d'un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) ?

Le prix normal d'un climatiseur mobile sans évacuation (sans tuyau) va de 70 € à 97 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) sont Klarstein, Tristar, Rowenta, IcyAir, MVPower, Samsung, Trotec, DeLonghi et Suntec Wellness.

Le climatiseur mobile sans évacuation peut-il servir de chauffage ?

Il existe des modèles de climatiseur mobile sans évacuation présentant plusieurs fonctions. Pour ce type de climatiseur, non seulement l’appareil rafraichit l’air dans la pièce, mais il peut également le réchauffer. Cependant, généralement ce type d’appareil ne dispose pas des puissances nécessaires pour être utilisées comme source de chauffage principal.

Quelle est la puissance idéale d’un climatiseur mobile sans évacuation pour rafraichir une pièce ?

Pour une pièce standard disposant d’un plafond de 1m50 de haut, notez une puissance de 100 W pour chaque mètre carré. Pour une pièce de 50 m² donc notez un climatiseur de 5000 W minimum. Si la pièce dans laquelle vous allez installer l’appareil dispose de grandes fenêtres, il est conseillé de prendre un climatiseur de plus grandes dimensions.

Quels sont les entretiens nécessaires pour un climatiseur mobile sans évacuation ?

Nettoyez le bac à eau, car à la longue, l’eau qui y est conservée risque de dégager une certaine odeur. Un détartrage devrait être effectué tous les mois. Ôtez la poussière du filtre à air et du ventilateur toutes les 2 semaines. Le filtre à air ainsi que le groupe externe peuvent être lavés à l’eau claire.

Comment peut-on diminuer le bruit d’un climatiseur mobile quand il est en marche ?

Diminuez la vitesse du ventilateur. De cette façon, il ne restera plus que le bruit de la compression. Vous pouvez également passer en mode silencieux si votre climatiseur dispose de cette option. Diminuez la température également petit à petit : au lieu de passer de 35 ° à 25 ° par exemple, passez de 35 ° à 31 ° puis de 31 ° à 29 ° et ainsi de suite. Aller de 35 ° à 25 ° directement fait plus de bruit.

Le climatiseur ne présente-t-il pas un risque pour la santé ?

La climatisation ne devrait pas avoir d’impact sur la santé. Toutefois, il est important d’effectuer un entretien régulier de l’appareil et nettoyer le filtre, car un climatiseur pas bien entretenu diffuse des germes et microbes liés à la poussière et aux saletés. Cela peut entraîner des allergies et agir sur les voies respiratoires. Faites gaffe également au choc thermique lié à la grande variation de température.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-portable-air-conditioner/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g21286604/best-portable-air-conditioner/
  3. Bustle - https://www.bustle.com/life/best-portable-air-conditioners-without-a-hose
  4. Appliancesradar - https://appliancesradar.com/best-portable-air-conditioner-without-exhaust-hose/
  5. Learnmetrics - https://learnmetrics.com/best-ventless-air-conditioners/
  6. Evapolar - https://evapolar.com/blog/best-ventless-air-conditioner/
  7. Homeairadvisor - https://homeairadvisor.com/best-ventless-portable-air-conditioner/
  8. Airreviews - https://www.airreviews.co.uk/reviews/best-portable-air-conditioner-without-hose/
  9. Drop-Desk - https://drop-desk.com/blog/best-ventless-air-conditioners
  10. Espace-Aubade - https://www.espace-aubade.fr/fiche-conseil/choisir-un-climatiseur-mobile-avec-ou-sans-tuyau-d-evacuation.html
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Air_conditioning
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/refrigeration/comments/8dyxum/need_a_cheap_no_hose_portable_ac/
  13. Quora - https://www.quora.com/Is-there-a-portable-air-conditioner-without-venting
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=portable+air+conditioner+without+exhaust+(no+hose)
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+climatiseur+mobile+sans+évacuation+(sans+tuyau)

Historique

12 juillet 2023 : Remplacement du Monzana 4-en-1, du Pro Breeze 5L et du Midea Silent Air Cooler Pro par l'Oneconcept CarribeanBlue Blanc, le Climatiseur mobile Tiptop Home et l'IcyAir 703D.
2 mars 2023 : Ajout du climatiseur Midea Silent Air Cooler Pro.
16 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés (remplacement de tous les produits).
29 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
10 juin 2021 : Ajout des astuces.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT